• Actualité
  •  

  Les mois passent, l'AFP demeure l'obligeant relai de l'OSDH et de l'opposition : elle parle ainsi dans une dépêche de vendredi soir 22 de "violents combats" et de "manifestations massives"' de l'opposition. Les rebelles le dos au mur turc Pour ce qui est des combats, c'est l'OSDH qui souffle ses mots et ses bilans à l'AFP. L'officine londonienne de Rami Abdel Rahmane parle depuis jeudi du pilonnage de la ville d'Aazaz, ville de 75 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres [...]



De l’OSDH à l’AFP : les mots d’usage courant du mensonge

Par Louis Denghien,



La mobilisation du vendredi dont n parlent jamais les médias français : celle des partisans du gouvernement à Damas (ici le 23 mars, place Sabe' Bahrat

 

Les mois passent, l’AFP demeure l’obligeant relai de l’OSDH et de l’opposition : elle parle ainsi dans une dépêche de vendredi soir 22 de « violents combats » et de « manifestations massives »‘ de l’opposition.

Les rebelles le dos au mur turc

Pour ce qui est des combats, c’est l’OSDH qui souffle ses mots et ses bilans à l’AFP. L’officine londonienne de Rami Abdel Rahmane parle depuis jeudi du pilonnage de la ville d’Aazaz, ville de 75 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres au nord d’Alep, et à une dizaine à peine de la frontière turque. Et aussi de la ville de Binèche (ou Binnish) à une dizaine de kilomètres à l’est d’Idleb : là un « correspondant » de l’AFP donne la parole aux belliqueuses vantardises d’un « général » de l’ASL, un certain Abou Abdel Kader, censé commander les combattants rebelles de Binèche, et assurant que ses hommes ont placé des mines anti-chars et anti-personnel autour de la ville et « dans chaque rue et chaque ruelle« . Cette jactance d’un soi disant « général » ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel : l’armée syrienne poursuit sa reconquête méthodique des zones d’insécurité, et singulièrement de la zone frontalière avec la Turquie, dernier sanctuaire de l’ASL après la reprise de contrôle des secteurs troublé de Homs et le verrouillage de la frontière libanaise. Nous prenons le pari qu’en début de semaine prochaine, le « général » Abdel Kader et ses « troupes » auront disparu de Binèche et des dépêches.

Et l’AFP/OSDH continue d’entretenir la flamme – l’illusion – d’une « résistance » à Homs, plus de trois semaines après la réduction des insurgés de Bab Amr en évoquant des chutes d’obus sur deux ou trois quartiers de la ville, jeudi et vendredi, qui aurait tué neuf « civils« . Et en continuant de baptiser Homs « place forte des rebelles » ! Nous avons déjà dit que dans un contexte urbain et nocturne, le moindre tir de Kalash’ a une résonance garantie, et amplifiée aussitôt par les opposants et leurs alliés médiatiques de France et d’Occident. Mais qu’y a -t-il derrière tout ça ? Des tireurs, ou des groupes, isolés, qui ne tiennent aucun quartier à Homs, et encore moins à Damas où, ces derniers jours, l’OSDH, les « militants » à portable et donc nos médias ont entretenu la fiction d’une « bab-amrisation » de certains quartiers de la capitale syrienne, ce parce qu’une poignée de desperados a tenu quelques heures un appartement ! Il faut lire ce qu’écrit à ce sujet l’AFP : »Les violences ont également gagné ces derniers jours Damas et sa région, théâtre chaque nuit d’affrontements entre soldats et déserteurs« . Bref, on nous refait le coup de janvier dernier, quand, parce que quelques groupes plus ou moins ASL s’étaient infiltrés dans des localités de la grande banlieue est de Damas, les journalistes français, en plein accès de psittacisme pro-opposition, décrivaient Bachar al-Assad assiégé dans son palais présidentiel ! Du virtuel comme consolation du réel décevant…

Et que dire – que répéter plutôt – du traditionnel bilan avancé par l’OSDH sur le coût humain de chaque journée : pour celle du vendredi 23 mars, on compterait 33 personnes tuées, dont 17 « civils« , 13 soldats et trois « déserteurs« , essentiellement dans la province d’Alep. Dans ce communiqué, il n’y a guère que le mot soldat qui puisse échapper aux guillemets de précaution : comment croire, en effet, que dans la situation de désorganisation et de reflux qui est celle des bandes armées, celles-ci puissent infliger des pertes quatre fois supérieures aux leurs à une armée bien dotée en équipement lourds et en unités aguerries ? Les « civils » tués au nord d’Alep ont de fortes chances d’être des combattants maquillées en habitants désarmés par les bons soins de l’OSDH et de ses correspondants locaux. Quant aux « déserteurs« , c’est là encore un mot trop commode pour être honnête : le gros des quelques milliers de guérilléros encore à l’oeuvre en Syrie se recrute parmi de très jeunes gens radicalisés et aussi parmi un flot de volontaires étrangers, venus de Libye, du Golfe, d’Irak, du Liban et jusque, pour certains, d’Afghanistan.

La dramatisation et l’exagération demeurent bien les deux plus grosses « mamelles » de la désinformation sur la Syrie, un an après le début de la crise. Force est donc de constater qu’il n’y a guère de progrès vers un minimum d’objectivité, de sérieux même de la part des journalistes français. Qui au maximum précisent que les informations avancées sont « difficilement vérifiables« , et qui, un peu plus qu’avant, font état des dépêches de l’agence Sana ou de la télévision syrienne.

Justement, que dit Sana du front intérieur ? Un civil a été tué et deux autres blessés par un groupe armé à Deraa jeudi, ainsi qu’un capitaine et un soldat tombés dans une embuscade sur la route reliant Alep à Khan al-Assel ; un groupe terroriste a été accroché et décimé dans un village ; un important arsenal – un de plus – a été saisi le même jour dans un quartier de Hama ; des charges explosives ont été désamorcées en plusieurs endroits du pays – et vendredi un démineur du génie a été tué, et quatre autres blessés, en tentant de désamorcer un engin placé sur un pont entre Alep et al-Safirah (à une trentaine de kilomètres au sud-est d’Alep). Et, vendredi 23 mars, deux membres des forces de l’ordre enlevés la veille à Hama sur le pont Mardas ont été libérés par une intervention, et un groupe insurgé a été intercepté dans le secteur d’Idleb : Sana donne les noms de quatre insurgés tués dans l’affaire, assurant qu’ils étaient déjà  recherchés, et indique que d’autres membres du groupe ont été capturés.

Et, selon un triste rituel, elle rend compte de nouvelles obsèques, vendredi 23, de militaires victimes du devoir : un lieutenant, un sergent, un caporal, un conscrit et un employé civils, tombés à Lattaquié, dans la banlieue de Damas et dans la région d’Idleb. Ces indications sont un moyen crédible de juger du niveau de violence, au jour le jour, en Syrie : la victime de Lattaquié – où nulle activité de groupe armés n’a jamais été signalée – est évidemment victime d’un assassinat. Restent trois ou quatre victimes militaires, sur deux secteurs d’opération : un bilan littéralement déplorable, mais qui ne témoigne pas des « violents combats » que s’obstinent à annoncer l’OSDH/AFP.

Une révolution – littéralement – déconnectée

Un dernier mot sur les manifestations : nous somme suffisamment « rodés » aux pratiques désinformatrices de l’OSDH et de ses épigones pour enlever tranquillement un zéro à leurs estimations du nombre des protestataires de vendredi, et les ramener au chiffre plus raisonnable et plausible de « plusieurs milliers ». Alors oui, l’opposition est encore capable, un an après le début des troubles, de jeter à travers le pays des milliers de manifestants, le jour de la prière devenu le jour de la mobilisation. Rappelons d’ailleurs, à l’AFP notamment, que le vendredi voit aussi la mobilisation des partisans du gouvernement qui se sont rassemblés le 23 mars place Sabé’ Bahrat à Damas.

Bref, les manifestations des radicaux plus ou moins islamistes de Damas et d’ailleurs sont moins que jamais en situation de de menacer un régime qui à, à plusieurs reprises, déplacé lui des foules considérables. Mais, encore une fois, la « révolution syrienne » est une révolution essentiellement virtuelle, avec un faux peuple, de faux démocrates, et même de faux combattants syriens, et, bien sûr, de fausses nouvelles. Pour juger d’ailleurs du déphasage de ces cyber-opposants vraiment déconnectés pour le coup, qu’on songe seulement que les animateurs de la désormais fameuse page Facebook Syrian Revolution  2011 avaient donné comme slogan-thème à la journée de protestation de ce vendredi 23 mars ce cri triomphaliste : « Damas, nous arrivons ! » Le moins qu’on puisse dire, c’est que la route est encore longue…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

52 commentaires à “De l’OSDH à l’AFP : les mots d’usage courant du mensonge”

  1. Chamaco dit :

    Deux réflexions :
    1 – militaire. La reconquête des frontières libano-turque permet de couper les routes d’approvisionnement en hommes et armes, d’isoler les groupuscules et de les « rabattre » à l’intérieur du pays.
    2 – propagande. L’Osdh est certes nuisible mais le plus intéressant n’est pas ce Rahmane (Suleiman) de Coventry. Ses liens (appartenance ?) avec les Frères Musulmans apportent la réponse aux questions « Qui finance », « qui donne les consignes et les éléments de propagande à cet agent » ?

    • l'étrangère dit :

      De l’usage du mensonge, de ses méfaits, et du courage de les dénoncer pour le bien de tous :

      LETTRE A UN ANIMATEUR DE RADIO-CANADA
      Plaidoyer pour la non-ingérence en Syrie
      http://www.silviacattori.net/article3015.html

      • Marie-Christine dit :

        Merci, l’étrangère pour m’avoir fait faire connaissance de cette lettre ; je la trouve vraiment très bien et en plus cela me rappelle des souvenirs, car j’ai vécu de nombreuses années au Québec : Radio-Canada, Désautels, je connais.
        Il ne faut pas désespérer du Canada : il n’y a pas que des Samuel, sans parler des Harper et compagnie…
        Bien à vous

      • Byblos dit :

        Je viens d’envoyer cet article au journal Le Devoir, autrefois conscience du Canada Français, plus ou moins rallié aujourd’hui à la presse à la botte, en les mettant au défi de le publier. J’ai invité le «journaliste» François Brousseau à exercer son droit de réponse.
        Ici, comme dans le reste de l’Occident, la tête est de plus en plus pourrie. Mais il y a encore du beau monde au Québec, Dieu merci.

      • machiavel dit :

        Vraiment un chef d’oeuvre de grande lucidité et d’engagement intellectuel très rare de nos jours. Comme le dit Silvia Cattori,à juste titre d’ailleurs, en tant que francophones, nous nous référons machinalement et avec une certaine docilité il faut le dire, aux médias français qui nous apportent une certaine vérité,leur vérité,toute imbibée des préceptes de la doctrine sioniste, où l’objectivité et la fidélité aux nobles principes du journalisme s’effacent pour laisser place aux mensonges, à l’hypocrisie et à l’opportunisme, voire à un certain cynisme sadique qui jouit de la souffrance des autres,les plus vulnérables, les opprimés de la planète. Silvia Cattori a su avec courage et une grande intelligence du coeur et de l’esprit, nous redonner du souffle et de l’espoir,lorsque l’on sait qu’à l’autre bout de la terre, loin après les océans,il y a quelqu’un là-bas,présent,attentif,compatissant et défendant les justes causes et surtout dénonçant les pratiques mafieuses qui gangrènent le monde de l’information et de l’investigation journalistique et ses connivences avec les pouvoirs . Pour tout ça, un grand merci à vous Silvia Cattori. Merci à vous aussi l’étrangère de nous avoir offert ce cadeau, c’est une lettre et un bol d’air fertilisant.

  2. Souriya ya habibati dit :

    MERCI Infosyrie.
    Ce lien n’ajoute rien à votre article, je le poste pour le plaisir des yeux
    http://www.sana.sy/ara/2/2012/03/24/407899.htm
    Allah Souriya Bachar wbass

  3. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/03/23/407894.htm

    Les services compétents libèrent deux éléments des forces du maintien de l’ordre enlevés à Hama et mettent la main sur une voiture chargées d’explosives à Alep

    J’aime bien le parterre sur la première photo du lien en arabe, on ne peut pas parler d’usine désaffectée.. les gentils opposants selmié y préparaient quelques petits engins explosifs.. de quoi « tuer le temps »..
    http://www.sana.sy/ara/336/2012/03/24/407866.htm

  4. Binze dit :

    ils disent qu’ils essaient d’exfiltrer les chrétiens de syrie en donnant des visas sans conditions.
    des médecins auraient été torturés pour endormir les blessés d’un hopital avant une visite d’observateurs.

    • mécréante dit :

      C’est qui « ils » svp !

      • Marie-Christine dit :

        En réponse à toi Mécréante, je me suis permise de copier le texte très explicite de Cécilia sur la question, parmi les commentaires d’un aricle du 22 mars.
        Bien à toi, Marie-Christine

        Cécilia dit :

        24 mars 2012 à 18 h 30 min

        Merci BWANE pour le lien.

        Pour que la Vérité soit encore plus visible et plus exposée aux yeux, je fais copie-collée de votre lien si intéressant :

        Des Églises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens

        Le patriarche Ignatius IV HazimUn face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien Al-Hakika (La vérité).

        Des Visas ouverts aux Chrétiens seulement

        Les patriarches Agnatius IV et Zakka Ier ont découvert un plan ourdi par certaines ambassades occidentales à Damas, en l’occurrence celle de France, pour vider la Syrie de ses Chrétiens.
        L’affaire a été découverte par le patriarcat le mois dernier. Ainsi, des ministères des affaires étrangères français, canadiens, suédois, et allemands ont donné l’ordre à leurs représentations diplomatiques dans la capitale syrienne d’accorder à tout syrien de confession chrétienne un visa, sans exiger des garanties ou l’assurance qu’il rentrera au pays dès son expiration.

        Des offres de visas

        En même temps, révèle le patriarcat, ces ministères ont contacté par téléphone les ressortissants de ces églises et patriarcats syriens dans leur territoire leur demandant de mettre au point les listes de leur proches et sujet de leurs églises en Syrie, surtout ceux qui veulent la quitter, pour que les ambassades les appellent et leur accordent un visas ouvert ou de leur demander de se rendre aux ambassades pour obtenir ces visas.
        Selon cette source, les demandeurs de visas devraient présenter dans leur dossier une attestation de leur église certifiant qu’ils sont bel et bien Chrétiens.
        « Les églises syriennes ont vu des dizaines de ces demandes d’attestations de citoyens syriens qui se sont rendus à l’ambassade de Suède pour une demande de visas et furent surpris de voir que le consulat leur réclamaient une attestation de leur église » précise cette source.

        L’enquête menée par les patriarches a révélé que ces états, et en particulier la France, veulent vider la Syrie de ses Chrétiens, et ce de concert avec les États qui parrainent les organisations islamistes terroristes en Syrie, en l’occurrence l’Arabie saoudite et le Qatar.
        Ces patriarches ont alors contacté ces missions diplomatiques occidentales et les ont sommées de cesser ces actes.

        Le retour du négoce d’esclaves

        Selon cette source, l’altercation la plus violente a eu lieu entre le patriarche Ignatius IV Hazim qui est le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient pour les Chrétiens orthodoxes et l’ambassadeur de France en Syrien Eric Chevalier deux jours avant son départ.
        Le haut-religieux avait alors accusé les ambassades occidentales et en particulier française de ressusciter le négoce des esclaves, lorsque des commerçants transportaient comme du bétail les Africains au Continent américain pour les faire travailler dans les fermes américaines !
        Selon cette source, certaines églises syriennes, en l’occurrence les catholiques sont impliquées dans ce projet, surtout en France, alors que les autres églises notamment au Suède l’ont critiqué avec fougue et se sont dressées contre lui.
        Ces églises ont même eu recours aux autorités syriennes, leur demandant de déployer leurs efforts pour empêcher le départ des Chrétiens, en refusant entre autre de leur livrer des passeports, ou de des visas de sortie pour ceux qui en ont déjà.

        « Nettoyage ethnique » à Homs

        Jeudi, une note de l’Église orthodoxe syrienne qui compte 60% des Chrétiens de Syrie, adressée au Vatican et rapportée par l’agence Vides a fait état d’un « nettoyage ethnique » à l’encontre des chrétiens dans la ville syrienne de Homs. Elle serait menée par la « Brigade Al-Farouk » de l’Armée syrienne libre (ASL), des éléments armés d’Al Qaeda et par différents groupes wahhabites. L’ASL compterait dans ses rangs des mercenaires provenant de Libye et d’Irak.
        « Des militants islamiques armés, sont parvenus à expulser 90% des chrétiens de Homs, et par la force, ont placé leurs maisons sous séquestre » affirme cette note de l’Eglise orthodoxe.
        Selon des sources du Métropolite orthodoxe, les militants se sont rendus de maison en maison obligeant les chrétiens à s’enfuir, sans leur donner le temps de prendre quoi que ce soit avec eux.

        La presse étrangère ne dit pas toute la vérité

        Le vicaire apostolique d’Alep, Mgr Giuseppe Nazzaro, s’exprime en ces termes: « Nous ne disposons pas de sources permettant de confirmer directement ces informations, mais on peut dire que de tels rapports commencent à faire s’écrouler le mur de silence jusqu’ici construit par la presse dans le monde entier. Dans cette situation, les mouvements islamistes et terroristes commencent à s’imposer. »

  5. Byblos dit :

    Cette mise au pas des media français a pris tant d’importance qu’il s’agit désormais d’un important problème de politique intérieure française.
    C’est le DROIT CITOYEN À L’INFORMATION qui est mis à mal désormais.
    Les Français sont en pleine campagne présidentielle. N’est-ce pas là un problème MAJEUR de la vie politique française qui mériterait d’être sérieusement abordé?
    Pauvre France!

  6. Souriya ya habibati dit :

    Un hasard heureux m’a fait découvrir cette vidéo de Russia elyom; il s’agit d’un reportage fait à Ma’aloula, c’est en anglais sous-titré en arabe.
    Je lance un appel solennel à nos amis Infosyriens qui maîtrisent l’anglais, de nous faire un petit résumé du propos, afin d’en faire profiter nos AMIS français vraiment amoureux de la Syrie.

    http://www.youtube.com/watch?v=P0x751sqL5U&feature=youtu.be

    Je souhaite de tout coeur que ce petit projet ne fera pas l’objet de controverses inutiles.. sur la « palme » qui sera attribuée à celui qui aura trdaduit et posté le premier.. Notre SOUCI à toutes et tous est de rendre lisible l’info que les médias occidentaux tiennent sous le boisseau.. la rendre accessible aux Français qui commencent à s’interroger sur le discours formaté qu’on leur sert à tous les repas..

    Pardon de m’exprimer aussi franchement.. J’avoue que j’ai été un peu CHOQUEE par les derniers échanges concernant les traductions…
    Pitié, ne perdons pas le nord.. Notre COMBAT est que la Syrie re réveille du cauchemar qu’elle vit depuis un an.. L’un des atouts que nous devrions cultiver est celui d’interpeller l’attention du citoyen ordinaire – maltraité par les médias – afin de lui expliquer les choses et l’aider à former sa propre opinion. Se lancer dans des controverses inutiles.. nous fera perdre la boussole…

    Evitons de nous laisser comparer par les ennemis de notre chère Syrie – clones talibans et autres variations – aux opposants de majlis Istanbul qui vont d’inshiqaq à un autre…

    Souriya Allah hamiha

    • vilistia dit :

      Tenez Souriya ya habibati

      Sous titrée en français

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_t2r4Hw_H40

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hB0J8nToGvY
      __________________

      Sinon en langue française, nous sommes plusieurs à faire une page commune chaque soir où l’on récupère toutes les infos sur la Syrie

      http://icestationzebra.eklablog.com/

      A Syrie, vous cherchez « SYRIE NOUVELLES DU FRONT »

      C’est pour les gens pressés, fleimards..etc

    • Cécilia dit :

      Sourya ya habibati

      Je ne sais pas où vous avez trouvé cette vidéo. Elle est magnifique !
      Elle présente bien la Syrie et les Syriens.

      Parlant de côté pratique, elle est en anglais et sous-titrée en arabe.

      Quant à votre remarque concernant les traductions, je partage votre avis, mais nous sommes des humains et l’homme est attiré parfois par la bêtise quand se laisse dominer par les sentiments et l’amour propre blessé. Certes, cela n’est pas une excuse, mais une explication parmi d’autre concernant l’Homme en général.
      Donc, de mon côté, je prends note.

      Merci encore pour la vidéo

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonsoir Sourya Ya habibati,
      Je viens de terminer la traduction, et en m’apprêtant à la saisir, je vois qu’une vidéo sous titrée en français a été postée. C’est tout simplement extraordinaire. Merci à toutes.
      Je ne vais quand même pas jeter cette traduction écrite sur papier, à la poubelle. Je vais donc continuer la saisie et la poster. Cela ne fera aucun mal. Au contraire je pense qu’elle va donner envie de savourer la vidéo, car elle est tout simplement sublime ! Je tiens à m’excuser d’avance pour d’éventuelles erreurs.
      Excellent rapport sur la ville de Ma’aloula / 07.03.2012
      Loin des bataille de ce long conflit, le temps semble s’être arrêté, ici, même les enfants parlent une langue ancienne, probablement oubliée. Le village de Ma’aloula, au centre de la Syrie, est un endroit très distingué, et universellement célèbre pour être l’unique endroit au monde où les gens parlent encore la langue « aramique » qui est la langue du Christ.
      La proximité de ce village est troublée, un autre village appelé « Yebrud », qui est un centre de contrebandes en Syrie, se situe à 20 mn d’ici, et à 100 km de Homs. Mais Ma’aloula est l’un des rares endroits, dans ce pays qui n’a pas connu de troubles ou de violence depuis le début des manifestations.
      Un lieu de pèlerinage orthodoxe, une église catholique qui remonte au 4ème siècle, en plus d’une dizaine de mosquées, l’héritage religieux de ce village est très solide, pour les habitants gardiens de l’héritage.
      Explication de cette aubaine dont elle jouit : « Dieu nous a protégé, ce drame ne nous a pas atteint, parce que Dieu aime cette ville », explique un habitant.
      A ce qu’il paraît, Dieu n’est pas le seul à protéger cette société, à majorité chrétienne, dans une zone musulmane. « Nous ressentons de la peine pour la ville de Homs parce que les gens ne respectent pas le gouvernement », dit une jeune fille en anglais.
      « Nous craignons que ceux-là viennent ici pour nous troubler et détruire notre vie calme, comme ils ont fait à Homs et de nombreuses autres villes, mais nous faisons confiance à l’armée, à la sécurité et à l’Etat », dit en anglais un jeune homme qui tient sont enfant dans ses bras, au volant de sa voiture arrêtée.
      Pendant une décennie, le gouvernement du président Bachar Al Assad, qui appartient lui-même à une des communautés minoritaires, a protégé les intérêts de 10 % de la communauté chrétienne, par l’application de son programme laïc, et en réduisant l’effet du radicalisme. « Nous nous sommes habitués à vivre en paix, en tant que musulmans et chrétiens, bien sûr nous craignons que des gens n’arrivent de l’extérieur de la ville ou du pays et détruire cette unité. Al Assad n’est pas seulement un président, c’est une sorte de symbole universel de notre lutte pour notre vie », dit un jeune homme, qui était en train de se faire arranger la barbe. Lorsque la cloche a sonné, les gens se sont mis à faire du bien pour du bien. La soeur « Bellagea » dit que les gens n’ont pas rejoint les manifestations, non pas parce qu’ils ont peur du régime, mais parce qu’ils craignent de perdre ce régime. « Il y’a des gens qui veulent nous pousser contre le gouvernement et le président et l’armée. Si vous entendez que l’armée envahit les villes, tuent des gens, croyez-moi, c’est faux. L’armée est ici pour protéger les gens, que Dieu bénisse Al Assad, il a fait beaucoup pour protéger l’Etat, et le rendre puissant. Et, malgré cela, les craintes augmentent avec les appels croissants à l’intervention étrangère et à l’armement de l’opposition, et la certitude que le conflit sera tragique. Avant la crise, notre pays se développe, maintenant nous sommes tous perdants. Jésus a dit que tout royaume qui se divise, meurt rapidement. Ces gens reçoivent l’argent et les ordres et veulent détruire le pays ». Les paroles de Mère Bellegea s’accordent avec le discours de l’Imam de la ville. »Je me souviens qu’en avril dernier, il y’avait des personnes qui ont tenté, après la prière, de convaincre les gens de manifester contre le gouvernement, et les encourager à créer des troubles. Nous nous sommes réunis avec les gens et nous nous étions mis d’accord pour soutenir la direction ». l’imam a ajouté « qu’il n’a vu aucune de ces personnes auparavant, et il ne les a plus revu, par la suite, après ce vendredi. Nous ne parlons pas de personnes normales, mais d’extrémistes ».
      Les enfants continuent à prier dans l’Eglise de la ville en « Aramique », en arabe, en grec et en français. Mais il est clair que les prières de cette ville unique, peuvent être comprises par n’importe quelle langue.
      RT / Syrie

      • Mohamed Ouadi dit :

        Je me suis excusé d’avance pour des erreurs éventuelles, voilà quelques corrections :
        – langue araméen, au lieu d’aramique;
        – Mère Pelagia, au lieu de Soeur Bellagea;
        J’ai omis de citer le nom de la correspondante de Russia Today TV :
        Maria Finoshina, RT, Syrie.
        Encore une fois merci à Sourya Ya habibati et à vilistia, et mes amitiés à la communauté infosyrienne.

        • Cécilia dit :

          Mohamed

          Vous avez fait la même chose que moi l’autre jour à propos de Lama al-Atassi 😉
          Il faut écrire « langue araméenne » et non « araméen ».

          C’est la faute au clavier en plus de la vitesse et la fatigue.

          Il est à souligner que la langue araméenne est la langue de Jésus Christ.
          Le syriaque est dérivé de cette langue. Écouter la messe dans cette langue est plus que sublime. Vous arrivez à comprendre quelques mots qui ressemblent à l’arabe. L’arabe comme une langue liturgique n’est rentré que très tardivement d’où la survie de syriaque et l’araméen.

          Dans la Bible, on parle aussi du pays d’Aram qu’il s’entendait de tout le territoire compris entre la Méditerranée, le mont Amanus, les montagnes de la Perse et celle de l’Arménie : tel est le pays d’Aram ou de Syrie dans sa plus grande extension.

          Aram était le cinquième fils de Sem (Ge 10 :22) et le père des peuples de Syrie qui sont nommés Araméens de son nom.

          Cécilia conteuse d’histoires !

          Merci pour la traduction

          • Cécilia dit :

            Il y a une erreur géographique concernant la position de Maaloula en Syrie !

            En effet, Maaloula ne se trouve pas au « centre de la Syrie » comme Mohamed a écrit, mais au Nord-est de Damas, sachant que cette dernière est au Sud-Ouest de la Syrie.
            Maaloula est situé dans le Djebel Qalamoun qui fait partie de la chaîne de l’Anti-Liban à 56 km de Damas.

            Un peu de rigueur concernant la géographie de la Syrie SVP !

            Le site de Syrieux accuse d’infosyrie d’ignorer la Syrie par une simple erreur de géographie qui mettait Soueida « sur l’Euphrate » (leur seul et unique exemple), pourtant j’avais souligné l’erreur à l’époque dans le commentaire et par mail.
            Pendant plusieurs jours, leurs amateurs venaient poster ici en parlant de l’Euphrate à l’Est. Je ne comprenais pas au début leur message jusqu’à jour où je suis allée sur leur site. Le pire, mon nom est mentionné à côté car la vidéo venait de moi !

            On serai peut-être pardonné pour les erreurs de langue, mais pour le contenu pas de tout.

            Merci à tous les amis de la Syrie dans leurs investissements dans le travail pour la Syrie et la Vérité !

          • mécréante dit :

            Merci, très agréable d’entendre ces histoires !
            Les gens oublient comme la civilisation est ancienne en Syrie;

      • Souriya ya habibati dit :

        MERCI Mohamed, tous les efforts sont salutaires à notre cause sacrée, celle de défendre la Syrie face à l’invasion barbare qu’elle subit. La traduction que vous avez postée fera le bonheur d’un éventuel internaute qui n’aurait pas le temps de regarder la vidéo, ou pour tout autre raison, celle par exemple d’avoir un ordinateur qui manque de mémoire ram par ex. qui met une éternité avant de télécharger la vidéo (je parle par expérience). Le plus IMPORTANT pour nous est que l’info soit diffusée.. Face aux rapaces médiatiques qui se nourrissent de sang et de cadavres syriens, jours et nuits..nous devons rester plus que jamais UNIS pour mener notre contre OFFENSIVE. Concernant les doublons en traductions, il faudrait poster la nouvelle version sur une autre page du site, ce qui garantirait qu’elle soit lue, par l’internaute pressé qui n’aura pas le temps de regarder les autres articles, il choisit le titre de l’article qui l’interroge à un moment donné. Notre STRATEGIE est de rendre accessibles un maximum de données valides et vérifiées à l’entendement de nos AMIS français, en leur offrant un voyage virtuel en syrie mais qui rend compte du REEL sur le terrain.
        Pour finir en souriant, je dirais que les controverses entre internautes furent une tactique dont il a été urgent d’opérer un repliement.. pour ne garder devant nos yeux que le choix stratégique d’éclairer nos amis non-arabisants.
        J’ai été très heureuse de vous relire, Mohamed, après une période de retrait de notre communauté infosyrienne.
        Souriya Allah hamiha

        • Mohamed Ouadi dit :

          Merci Sourya Ya Habibati pour votre sagesse,
          Je pense que nous devons nous demander en quoi certains de nos commentaires enflammés, pour la simple raison de faire valoir notre ego, peuvent-ils servir la cause de la VERITE pour la SYRIE que nous prétendons défendre.

  7. BWANE dit :

    ASL : Ministère de la Paix,
    OSDH : ministère de la Vérité,
    CNS : ministère de l’Amour,
    « Les Amis de La Syrie » : ministère de l’Abondance.
    « Les noms mêmes des quatre Ministères qui nous dirigent font ressortir une sorte d’impudence dans le renversement délibéré des faits. Le Ministère de la Paix s’occupe de la guerre, celui de la Vérité, des mensonges, celui de l’Amour, de la torture, celui de l’Abondance, de la famine. Ces contradictions ne sont pas accidentelles, elles ne résultent pas non plus d’une hypocrisie ordinaire, elles sont des exercices délibérés de la doublepensée » (1984).

    • Marie-Christine dit :

      BWANE, excusez-moi, je suis ignorante : d’où vient cette citation que vous datez de 1984 ? Merci.

      • mécréante dit :

        George Orwell

      • BWANE dit :

        Marie-Christine, vous n’avez nullement à vous excuser, j’aurais du indiquer les références exactes de cette citation, cet article d’InfoSyrie et son titre m’ont tellement plu, que je me suis empressé de leur rendre hommage à ma façon vieux-jeu, donc la citation est de George Orwel (de son vrai nom Eric Blair), extraite de son roman 1984 (écrit pendant les dernières années de sa vie, il est mort en 1950), elle se trouve à la page 261 de la traduction d’Amélie Audiberti (Gallimard, Du monde entier). Tant que j’y suis, je vais extraire deux ou trois citations de ce roman, qui s’appliquent si-bien à nos pseudo-révolutionnaires-salafistes et aux média occidentaux et golfiques qui les glorifient :
        « DEUX ET DEUX FONT CINQ »
        « LA LIBERTÉ, C’EST L’ESCLAVAGE »
        « L’IGNORANCE,C’EST LA FORCE ».

      • Gilles dit :

        « 1984 » est le titre d’un célèbre roman de George Orwell, écrit en 1948. Il se présente comme un roman de science-fiction. En réalité, il décrit le fonctionnement des Etats totalitaires modernes. A lire absolument.

        • Gilles dit :

          Peut-être n’aurais-je pas dû écrire « il décrit le fonctionnement des Etats totalitaires modernes ». Il décrit le fonctionnement des Etats modernes, qui sont totalitaires.

          • Marie-Christine dit :

            Merci à tous pour ces précisions. Effectivement je n’ai jamais lu ce livre ; voilà pourquoi j’ai confondu le titre (que je connaissais pourtant, avec une simple date).
            Il va absolument falloir que je comble cette lacune !

          • BWANE dit :

            Exact, je suis de votre avis. Eh, oui, le totalitarisme surgit là où on ne l’attend pas. C’est la faiblesse du roman d’Orwell, ce néo-tolitarisme moderne et terrible, qui est comme une autre face de l’ETAT DÉMOCRATIQUE MODERNE, ne vient certes pas de la Russie Stalinienne, mais est une sorte d’ersatz de ce cauchemar américain, qui n’ a pas fini d’empoisonner nos rêves.

  8. Cécilia dit :

    Articles S.Cattori
    Entretiens S.Cattori

    Témoignage sur le récent massacre de civils à Homs

    Les journalistes encartés qui cherchent à discréditer les témoignages de Syriens qui affirment, depuis le débout des troubles, que les actes de barbarie en Syrie sont commis par des bandes islamistes extrémistes, devraient avoir aujourd’hui l’humilité de reconnaître qu’ils se sont trompés.
    20 mars 2012 | Thèmes (S.Cattori) : Syrie

    Donner la parole à « l’autre côté », c’est-à-dire aux victimes d’une prétendue Armée syrienne de libération, n’a rien de grotesque. N’en déplaise à ces journalistes et autres « spécialistes de l’extrême droite » qui depuis quelques semaines tentent de discréditer [1] – en les qualifiant de pro-Assad, conspirationnistes, négationnistes etc – les rares journalistes qui n’ont relayé ni la propagande de l’« Armée syrienne libre », [2] ni celle d’un « l’Observatoire syrien des droits de l’homme » des plus douteux [3].

    Faire entendre la voix de Syriens qui continuent d’exprimer leur soutien au président Assad et souffrent de voir leur pays mis à feu et à sang par des bandes armées, [4] est une question d’éthique. Un journaliste a le devoir de « rechercher la vérité, en raison du droit qu’a le public de la connaître et quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même. » [5

    Le Syrien qui s’exprime ici est âgé de 75 ans et vit dans un village dans la province de Homs (*).

    Silvia Cattori :

    Le 12 mars, les images insoutenables de 47 femmes, hommes, enfants mutilés, égorgés, certains carbonisés, à Homs, nous ont laissés sans voix. L’opposant Hadi Abdallah a attribué ce massacre « aux milices d’el-Assad » et a affirmé que des membres de « l’armée libre » avaient retrouvés ces corps dans les quartiers de Karm al-Zeitoun et d’al-Adawiyé et qu’ils les ont transportés dans le quartier de Baba Seeba où il les a filmés. [6] Selon vous l’armée gouvernementale serait-elle impliquée dans ces massacres barbares ?

    Réponse :
    ——-
    Ce qui se passe ici est tout le contraire de ce qui se dit chez vous. Je vous demande pardon Madame. Nos soldats ne sont pas des mercenaires. Ce sont les fils de ce peuple, toutes religions mélangées. Ce sont mon frère, mon fils, mon oncle. C’est cela notre armée. Il est impossible que le fils tue délibérément son père. Nos soldats font face depuis de longs mois à des mercenaires payés par des fonds extérieurs pour commettre des meurtres. Le massacre de ces femmes et enfants, dans les quartiers de Karm al-Zeitoun et d’al-Adawiyé, ce sont eux qui l’ont commis, pour ensuite en imputer la responsabilité aux forces du gouvernement. Il y a des preuves : les habitants des quartiers de Bab Sebaa, Nazihine et Nazha ont reconnu parmi les victimes de ce massacre des proches kidnappés et rançonnés par les mercenaires.

    Je puis vous parler d’un autre massacre qui a été découvert par nos soldats [le 10 mars] dans le quartier de Shomari, proche de Baba Amro. Mon père avait des amis musulmans à Shomari. Je suis allé plusieurs fois leur rendre visite avec lui. Il y a quelques jours un jeune homme a frappé à ma porte. Il a dit : « Je suis le petit fils de l’ami de votre père ». Je vous dis de mémoire ce qu’il m’a raconté.

    « Tous les hommes de notre quartier étaient contraints par les milices de Baba Amro à porter des armes et à les retourner contre le régime. Ils nous disaient que celui qui refusait serait égorgé. Mon père, mes frères et moi avons alors pris les armes. Après la prise de Baba Amro, le 1er mars, quand le gouvernement a appelé à rendre les armes, mon père, mes frères et moi, les avons rendues. Le 10 mars, quand nos soldats ont découvert de nombreux hommes égorgés à Shomari, j’ai reconnu parmi les corps mon père et mes deux frères. Les milices avaient égorgé tous ces hommes parce qu’ils avaient rendu les armes. Je me suis tout de suite enfui du côté des soldats, je leur ai demandé de me protéger et de m’accompagner chez vous ».

    Ce que je rapporte est la vérité Madame. Je ne suis pas ici pour défendre le gouvernement. Tous les hommes égorgés à Shomari étaient des musulmans. Les milices les ont égorgés parce qu’ils avaient rendu les armes et étaient en désaccord avec eux. Ce qu’il m’a raconté a été confirmé par un homme qui était encore en vie. Transporté à l’hôpital il a raconté ce qui s’est passé.

    Parmi ces musulmans armés qui massacrent il y a des fanatiques. Mais ils sont une petite minorité. Ce sont surtout des jeunes. Parmi eux, il y a des hommes venus de l’étranger. Le jeune homme dont je viens de vous parler a dit qu’il y avait à Baba Amro des Irakiens, des Libyens, des Français, des Qatari, des Égyptiens, etc. Le pouvoir fait ce qu’il peut pour les combattre. S’il a pris son temps avant de prendre d’assaut Baba Amro en février, c’est qu’il voulait parvenir à les déloger en causant le moins de pertes possibles parmi les civils.

    Dans la campagne de Homs il n’y a que deux villages qui sont contre le gouvernement : Qousseir et Al Bowayda. Hormis ces deux villages, il n’y a pas de problème entre les chrétiens et les musulmans. Nous avons de très bons contacts avec tous nos voisins. Dans le petit village où j’habite avec ma famille, nous sommes entourés de musulmans. Ils sont nos amis ; ils ne nous attaquent pas. Nous nous sentons bien avec eux, ils se sentent bien avec nous. Nous allons à leurs fêtes, ils viennent à nos noces. Ces liens intenses sont très anciens. Quand nous discutons avec eux ils sont aussi affligés que nous de ce que ces jeunes musulmans fanatiques font. Ils nous disent qu’ils ne peuvent pas contrôler leurs fils, qu’ils ne savent pas comment les faire cesser de tuer, car ils reçoivent beaucoup d’argent.

    Silvia Cattori :

    Savez-vous que, sauf rares exceptions, les reporters qui sont venus à Homs – et quasiment tous les journalistes qui commentent ce qui se passe en Syrie en Europe – qualifient Bachar el-Assad d’assassin ?

    Réponse :
    ——-
    Qui sont ces journalistes ? Croyez-vous que ce sont des journalistes honnêtes ? Depuis que ces actes de terreur ont commencé nous vivons un enfer à cause de ces mercenaires. Ces journalistes qui mentent portent une lourde responsabilité.

    J’ai vécu la plus grande partie de ma vie en dehors de la Syrie. Ma culture est presque européenne. Quand je suis revenu en Syrie j’étais en désaccord avec la politique de mon pays ; mais comparé à ce que nous subissons maintenant je me dis que c’était un moindre mal. Nous vivions paisiblement. Nous vivions en paix, nous étions contents, même si il y avait des choses qui n’étaient pas parfaites. Ma fille pouvait aller de Homs à Damas, voyager la nuit sans aucun problème.

    Nous n’imaginions pas qu’un jour, chrétiens, druzes, alaouites et musulmans seraient soudainement victimes du fanatisme de ces extrémistes musulmans. Tout cela pour déstabiliser l’État syrien. Les jeunes se sont laissé embrigader dans les villages pour commencer. Ils ont reçu de l’argent ; ils ont reçu des armes. Ils mènent des attaques contre des édifices gouvernementaux, tirent sur les policiers, les forces armées, sur les Syriens qui s’opposent à eux. Un policier de notre village a été tué à Homs en août.

    Ce fléau nous est venu du dehors. Les Syriens ne tuent pas pour tuer Madame. Ce sont des gens très cultivés et de nature paisible. J’ai parlé au début avec ces jeunes embrigadés. Je leur ai demandé : « Pourquoi agissez-vous comme cela ? » Ils m’ont répondu : « Parce qu’on est bien payés. Les hommes reçoivent 600 livres par jour [10 dollars US] et les femmes 400 livres ; ceci rien que pour aller manifester et se laisser filmer. C’est plus agréable que d’aller travailler dans les champs et bien mieux payé. » Voilà pourquoi on ne trouve plus de jeunes pour travailler la terre ; les gens ordinaires ne peuvent pas payer ce prix. Et voilà pourquoi les parents ne peuvent plus contrôler leurs enfants. C’est comme cela que le sang a commencé à couler. Chaque meurtre, chaque attentat, a un salaire.

    Silvia Cattori :

    Début mars, la révélation par la presse que les médecins syriens torturent les blessés a fait sensation [7]. Cela aussi vous le réfutez ?

    Réponse :
    ——–
    Je suis très étonné Madame d’apprendre cela ! Ce n’est pas de la Syrie qu’ils parlent ! Ici c’est tout à fait le contraire. Pourquoi un médecin ferait-il cela ? En Syrie, les médecins ne sont pas des tortionnaires. Ce sont des gens dévoués à soigner les patients comme dans n’importe quel hôpital du monde ! Tous les médecins travaillent d’arrache pied depuis des mois. Ici, les gens qui ne sont pas embrigadés par les mercenaires ne croiraient jamais ce que racontent vos journalistes…Pourquoi ces gens inventent-ils ces accusations ? Pourquoi sont-ils si acharnés contre notre pays ? Veulent-ils détruire la Syrie parce que c’est un pays qui résiste contre l’occupation du Golan par Israël ? Je vous prie de chercher à savoir quels liens ces journalistes ont avec Israël. Ces graves accusations ne sont pas sans conséquences pour nous.

    Je puis vous parler de mon médecin. Dès le début des troubles, lui, et tous ses confrères de Damas, sont tout de suite allés apporter leur aide aux médecins de l’hôpital Al Ahli, à Homs. Ils travaillent jours et nuits s’il le faut. Questionné au sujet des rumeurs disant que les manifestants blessés ne recevraient pas les mêmes soins que les soldats du gouvernement il a répondu : « Comment vous voulez qu’on fasse la différence ? Notre travail est de soigner du mieux que l’on peut tous les blessés et les malades. De quel bord ils sont ne rentre pas en considération. Notre geste envers tout blessé est d’empathie humaine avant tout. »

    Silvia Cattori :

    Pensez-vous que la Syrie pourra retrouver la vie paisible d’avant ?

    Réponse :
    ——-
    Les chrétiens et les musulmans qui en leur majorité portent la Syrie en leur cœur sont convaincus qu’elle sortira gagnante. Vous savez que les cheikhs et des prêtres prient ensemble à l’église et dans les mosquées. La Syrie et le Liban sont le paradis du monde. Ce sont des pays ou les prophètes ont vécu. Une terre bénie.

    Propos recueillis le 14 mars 2012

    URL de cet article :
    http://www.silviacattori.net/article3000.html

    Silvia Cattori

  9. Cécilia dit :

    Saraqeb,

    Après Izaz nettoyée il y a quelques jours, l’armée syrienne est entrée à Saraqeb, ville de la province d’Idleb dans le Nord, près de la frontière avec la Turquie sans réelle résistance de la part de l’ASL héroïque qui a préféré se rendre, fuir ou peut-être effectuer « un retrait tactique » 😉

    Il est à signaler que la ville était tenue par des déserteurs depuis plusieurs mois.

    • Cécilia dit :

      A Lire :

      Aazaz à la place d’Izaz

      Désolée !

      • Cécilia dit :

        Désolée, mon commentaire est parti avant :

        Il est à signaler que la ville a été tenue par des groupes armés depuis plusieurs mois.

        • Amin Al Jazairi dit :

          Vivement que la Syrie redevienne ce qu’elle a toujours été, à savoir une terre de paix où chrétiens et musulmans cohabitent en parfaite harmonie.

          L’alternative eut été de donner raison à ceux soutenus par (Usa-Uk-France-Qatar-Ksa) qui scandaient ces slogans: « les alaouites au poteau, les chrétiens à Beyrouth! »
          Un programme politique digne de ses promoteurs…

  10. Cécilia dit :

    Homs, massacres Karm al-Zaitoun

    Nouvelles preuves accablantes :

    http://www.youtube.com/watch?v=j8w4tpUM2JE

  11. RoyL dit :

    > AFP : »Les violences ont également gagné ces derniers jours
    > Damas et sa région, théâtre chaque nuit d’affrontements entre
    > soldats et déserteurs«

    Je me demande: « théâtre chaque nuit. » (Le reste, « d’affrontements
    entre soldats et déserteurs, » je le laisse à AFP, dont les
    nouvelles ne valent — merci beaucoup — rien en général.)

    Qui sait combien de *tactique* objective, délibérée est liée
    véritablement a ce « chaque NUIT. » Assez peu, très probablement.
    Je pense: le hooligan, le voyou, le délinquant, le repris de
    justice et le bon à rien *standard* pour ainsi dire — tous ceux
    qui peuvent jouer de majeurs tributaires et vacataires des
    *révolutionnaires* surtout à l’état actuel de la situation, qui
    est la défaite — difficilement se réveillent avant midi. (Je
    parle des *manœuvres*, pas des terroristes ayant reçu un
    entrainement particulier.) En revanche, ils se couchent rarement
    avant les petites heures. Ça suffit pour produire du vacarme et
    du vandalisme; et comme le tanks, les roquettes et les avions de
    chasse postiche, on utilise cette recrutes temporaires et
    occasionnelles qui se réveillent et s’animent pendant la nuit
    pour simuler un’*armée* (fictive), supplémentée par des
    véritables terroristes que l’on déploie de temps en temps.

    Qu’est-ce qu’il faut pour embobiner des voyous et des petits
    criminels: de la drogue, de l’alcool gratis, un peu d’argent, des
    promesses de partage de butin?

    Dans une vidéo en particulier — celle pour laquelle j’ai
    remercié Cécilia ici sur le blog il y-a quelques semaines — l’on
    voit, parfaitement et en plusieurs reprises dans une mise en
    scène d’*assaut* à un bâtiment de la police syrienne (et qui
    avait été abandonne avant ou était vide au moment de la
    simulation), un individu qui chancèle comme le font ceux qui ont
    bu un verre de trop faisant partie du groupe des rebelles; ce
    même individu est filmé aussi lorsque il se met en sauf au
    dernier instant, en courant dans son ondoiement, d’un pneu qui
    brûle et que les rebelles venaient d’avoir lancé (contre la
    peinte d’un escalier!!!) et que lui roule derrière (Galileo
    Galilei!) un instant après.

    Je peux vous donner les détails, seconde après seconde, de la
    vidéo — si ça vous intéresse.

    • Cécilia dit :

      Merci RoayL !

      C’est très intéressante comme analyse et décryptage !
      On attende pour les autres vidéos.

      Je laisse une vidéo du quartier al-Sakhour à Alep vendredi 23 mars où nous voyons une voiture bic up avec une fausse immatriculation remplie d’explosives prête à exploser à distance.
      Un habitant s’adresse directement à ARROUR le traitant de tout, d’autre à Qatar et une femme, veuve, dit en pleurant que ces gens-là ont vendu leur honneur et leur âme pour l’argent de l’Arabie et de Qatar et sont des traitres demandant à Dieu qu’il protège l’armée et le chef de la Syrie.

      http://www.youtube.com/watch?v=RFtM-b2VTvQ&feature=share

      Peut-être les médias français parlent de ce genre de batailles nocturnes de l’ASL contre l’armée syrienne ? 😉 😉

      http://www.youtube.com/watch?v=6P9ZuqTHywk&feature=related

      ARROUR, le Satan sermonne :

      « l’ASL a les moyens nécessaires pour bombarder les villages alaouites, mais elle ne le fait pas pour le moment » ! 🙂 🙂 🙂

      http://www.youtube.com/watch?v=JtQx5ocTdvk&feature=related

  12. NO PASARAN dit :

    Si c’est à Damas même, vous pouvez enlever le « milliers » : ils étaient plusieurs, c’est tout ! (S’il y avait quelqu’un !)

  13. bricf6 dit :

    Dans votre décodage de la novlangue utilisée à propos de la Syrie, vous pouvez ajouter l’expression « militaires dissidents » de l’OSDH reprise par l’AFP pour désigner les membres de l’ALS, qui ont sûrement grand chose en commun avec les intellectuels soviétiques tels que Sakharov ou Soljenitsyne qui s’opposaient au PC d’URSS.

    Voici un exemple très récent de fusillade urbaine en France, mais pourtant personne n’en a déduit que Al-Qaïda menait des opérations révolutionnaires de grande ampleur dans cette ville, pas même les présentateurs de BFM: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KmBi5tHHs7Q#t=23s

  14. machiavel dit :

    Nous savons tous maintenant et pour certains,depuis toujours,que les médias du golfe et ceux de l’occident,à quelques exceptions près,manquent totalement d’objectivité et leurs journalistes ne sont que des professionnels du mensonge en ce sens que lorsque l’entité sioniste largue ses bombes et ses gaz prohibés internationalement sur les populations palestiniennes et libanaises, ces médias appellent cela de la légitime défense,mais lorsque des terroristes,armés et financés par les pétro-monarchies du golfe avec la bénédiction et l’appui des « démocraties » occidentales massacrent des citoyens paisibles en Syrie,ils imputent cela au pouvoir syrien . Tout cela n’étonne plus personne ,c’est leur culture,c’est leur conception de leur mission. En revanche, ce qui nous intéresse ici et c’est le plus important, c’est que l’armée arabe syrienne maîtrise le terrain et déploie l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Une fois ce travail accompli et il est en voie de l’être, c’est l’occupation du terrain et le contrôle des frontières qui dicteront les conditions et les voies à suivre pour la paix civile et la reprise de la vie politique . Tout le reste n’est qu’aboiements inutiles qui ne devront pas nous dévier de la boussole.

Commenter