• Actualité
  •  

  Des étudiants d'Alep participent au déblaiement de leur université : ce massacre est comme une figure paroxystique de ce qu'est devenu la soi-disant "révolution" syrienne : une fuite en avant nihiliste, après avoir été une manipulation diplomatique et médiatique...   Le blasphème de Victoria Nuland Le sang des 87 victimes de l'université d'Alep n'était pas sec que deux voitures piégées et pilotées par des kamikaze ont sauté à Idleb, tuant 22 personnes selon le dernier bilan disponible. Et, selon l'agence Sana, deux [...]



Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

Par Louis Denghien,



 

Des étudiants d’Alep participent au déblaiement de leur université : ce massacre est comme une figure paroxystique de ce qu’est devenu la soi-disant « révolution » syrienne : une fuite en avant nihiliste, après avoir été une manipulation diplomatique et médiatique…

 

Le blasphème de Victoria Nuland

Le sang des 87 victimes de l’université d’Alep n’était pas sec que deux voitures piégées et pilotées par des kamikaze ont sauté à Idleb, tuant 22 personnes selon le dernier bilan disponible. Et, selon l’agence Sana, deux autres véhicules du même type ont pu être détruites par l’armée avant d’arriver dans la ville. La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, n’a pas craint d’attribuer le massacre d’Alep à un bombardement de l’aviation syrienne, reprenant à son compte les allégations des Comités locaux de Coordination (CLC) structure de l’opposition intérieure radicale qui, comme ce qui reste de l’ASL, « colle » désormais dans les faits aux extrémistes du Front al-Nosra.

Cette déclaration de Nuland lui a valu une réaction immédiate, et particulièrement sévère, du chef de la diplomatie russe : « J’ai vu sur CNN des communiqués affirmant que l’attentat a été commis par les forces armées du pays. Je ne peux rien imaginer de plus blasphématoire » a ainsi déclaré Sergueï Lavrov. La Russie avait présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement syriens juste après l’attentat.

La sortie de Miss Nuland n’est pas seulement blasphématoire, elle est grotesque : comment imaginer que l’aviation gouvernementale, qui n’en est pas à sa première sortie au-dessus d’Alep et de sa région, ait pu cibler un site se trouvant dans le secteur qu’elle contrôle ? Mais l’échec rend fou…

 

Le mythe de Taftanaz

Car c’est bien un gigantesque fiasco qui se profile à l’horizon pour le front des faux amis de la Syrie. Ces dernières semaines, l’histoire s’est accélérée. Et le sens qu’elle a pris n’est pas favorable à la « révolution » et ses sponsors étrangers. Sur le terrain, l’ASL semble avoir disparu, tant du terrain que des communiqués de l’OSDH, au profit des groupes djihadistes. Et ceux-ci, malgré leurs proclamations, n’enregistrent aucun succès définitif depuis des semaines. Autour de Dama ils ont été écrasés à la fin de l’année dernière. À Alep, ils ont bien du mal à maintenir leur positions. À Homs, ils assurent encore une présence symbolique dans le centre historique. À Marrat al-Numan, ils sont très vite passés du stade de l’ »offensive victorieuse » à celui du harcèlement sporadique.

Taftanaz ? Il faut lire ce qu’en dit à l’agence Reuters le croisé pro-révolution belge Pierre Piccinin, qui revient juste d’un séjour en zone rebelle, dans les environs d’Idleb :

« J’ai vu la Base 46 prise par la rébellion il y a quelques mois : ce qui a été présenté comme une grande victoire n’était rien d’autre que des casernements et des barbelés que l’armée n’a pas voulu protéger. Même chose à Taftanaz, un aéroport militaire tombé la semaine passée, on apprend qu’il n’y avait que 250 soldats vivant sous tentes et seulement des hélicoptères, pas d’avions : une autre base qui n’avait pas vraiment d’importance stratégique pour l’armée« . Encore une fois, c’est un adversaire hystérique de Bachar al-Assad, partisan d’une intervention militaire étrangère en Syrie, qui le dit. Et qui dit encore que la ville d’Idleb « proprement dite reste aux mains du régime de Bachar el-Assad, comme du reste toutes les villes sauf une partie d’Alep« .

Et M. Piccinin constate aussi que l’ASL, dans ce bastion militaire de l’opposition, a « fondu comme neige au soleil« , au profit des groupes islamistes durs, bien mieux équipés et argentés, et attirant de ce fait nombre de jeunes paumés.

 

Du Mali à la Syrie, en passant par le Qatar

Du train où vont les choses, Sarkozy va devoir changer de trottoir s’il croise (encore) l’émir Hamad !

À la fin de son entretien, Piccinin, toujours aussi accro à sa « révolution » syrienne moribonde, regrette que les Occidentaux s’investissent au Mali comme ils ne l’ont jamais fait en Syrie. Or, justement, dans cette accélération de l’Histoire « péri-syrienne », l’affaire du Mali et son prolongement algérien jouent un rôle considérable, dans l’évolution des consciences sinon déjà des déclarations. Car, sur les plateaux des chaînes d’information continue, on entend de plus en plus distinctement, au hasard du défilé de spécialistes et d’analystes, des noms qui fâchent, ou qui gênent :

-Le nom « Libye » : personne ne peut cacher le fait qu’un certain nombre des djihadistes du Mali viennent de Libye, ni que l’essentiel de leur armement le plus moderne et performant vient des arsenaux de Kadhafi. Une sacrée pierre dans le jardin dévasté de Sarkozy et de ses amis de l’UMP !

-Le nom »Qatar » : là aussi, les langues se délient, d’autant mieux que des journaux de référence en matière d’investigation, le Canard enchaîné et Marianne, viennent d’affirmer que l’émir du Qatar avait livré une importante aide financière aux combattants islamistes du Nord Mali, notamment ceux du Mujao, comme il avait naguère déversé sa manne sur les insurgés libyens, comme il continue de le faire pour les égorgeurs de Syrie. Et que le maire de la grande ville malienne de Gao, sur la ligne de front, a déclaré à RTL que le gouvernement français savait qui soutient les terrorises dans son pays : « Il y a le Qatar par exemple qui envoie soi-disant des aides, des vivres tous les jours sur les aéroports de Gao, Tombouctou (villes aux mains des islamistes) ».

Le Qatar qui, tiens !, a exprimé officiellement, mardi, ses « doutes » sur la pertinence de l’intervention militaire française au Mali, par la bouche de son Premier ministre cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. Décidément, l’ami qatari devient de plus en plus difficile à assumer pour nos gouvernants. Et là ça vaut autant pour Hollande que pour Sarkozy. Si ça continue, ces messieurs vont métaphoriquement et diplomatiquement changer de trottoir quand ils apercevront les robes blanches des princes wahhabo-capitalistes, qu ont pourtant été si généreux avec eux ! À terme, le dernier avocat, au sens propre et figuré, de l’émirat sera sans doute le faux-gaulliste et le vrai fiseur Dominique de Villepin…

-Le nom « Syrie », enfin. C’est sans doute de qu’il y a de plus embarrassant à reconnaître pour les anlystes et journalist plus ou moins « alignés ». Mais enfin, le parallèle est quand même fait, encore timidement, entre les barbus du Mujao et d’Ansar Eddine et leurs « cousins syriens » de Jabhat al-Nosra. On a même entendu sur I-Télé ou BFM, un spécialiste dire que du reste certains des occupants actuels du Mali revenaient d’un stage de djihad en Syrie. Et le lien sera fait de plus en plus, tant le roi est nu, l’incohérence diplomatique française évidente et la « révolution syrienne » moribonde. Que la prise d’otages dans le Sud algérien tourne au drame, et alors la position française sur la Syrie deviendra inaudible et intenable.

 

Attention ami lecteur : sauras-tu discerner les mauvais djihadistes maliens…

… des gentils djihadistes syriens ? Envoie vite ta réponse à François Hollande, palais de l’Élysée, 75008 Paris, et gagne le poste de Laurent Fabius !

 

La « révolution » syrienne en phase terminale ?

La révolution syrienne moribonde ? Nous le pensons sincèrement : elle crève de son impuissance – bientôt deux ans de cafouillage sanglant – à renverser un régime enterré très vite et trop vite par les diplomates et les journalistes aux ordres. Un régime qui tire sa capacité de résistance de la solidité, malgré tout ce qu’on en a dit, de son armée, et du soutien, malgré tout ce qu’on en raconte, de l’essentiel de son peuple. Elle crève bien sûr aussi de sa gangrène islamiste et terroriste, dont le premiers symptômes sont apparus très tôt, dès juin 2011 du côté de Jisr al-Choughour. Elle crève de son harcèlement de toutes les minorités, non seulement alaouites et chrétiennes, mis kurdes, palestiniennes et druzes, mais aussi de la masse des sunnites pacifistes et patriotes, intégrés à la communauté nationale syrienne, et qui ne veulent pas échanger dette communauté conte un califat à la al-Qaïda Elle crève des dollars du Golfe et de l’implication d’Erdogan, qui ne peut que susciter rejet et méfiance de la part de la grande majorité des Syriens. Elle crève des massacres, destructions et privations, acquis le plus tangible de 22 mois. Et aussi du spectacle lamentable de ces coalitions de la carpe islamiste et du lapin bobo, de ces politiciens exilés et stipendiés de la « Coalition nationale » aujourd’hui, du CNS hier, qui donnent le spectacle permanent de leur jactance et de leur impuissance, au point de lasser la plupart de leurs amis étrangers.

Car la « révolution » va crever, enfin, de la désintégration du front de ses soutiens internationaux : il y a objectivement, une nouvelle donne de la diplomatie américaine, avec la relève de Clinton-Panetta par Kerry/Hagel, avec la préoccupation grandissante de l’administration Obama vis-à-vis de la djihadisation de l’insurrection, annoncée déjà voici des mois par le gratin de l’armée américaine : ce ne sera pas une inflexion ouverte, médiatique – les Américains ont trop diabolisé Bachar, trop longtemps -, mais ce sera une irrésistible évolution vers le désengagement de ce bourbier. Il y a aussi ces contacts, reconnus par un organe pro-opposition comme le quotidien libanais L’Orient Le Jour, entre des responsables séoudiens et syriens, certains dans le Golfe commençant à s’effrayer de la vigueur et de la cruauté du monstre salafiste qu’ils ont nourri. Il y a l’impasse pathétique d’Erdogan qui se retrouve avec des dizaines de milliers de réfugiés syriens sur les bras, un front militaire kurde unifié et renforcé de l’Irak à la Syrie, et en délicatesse avec ses voisins immédiats ou proches russes, iraniens, irakiens, arméniens. Sans oublier l’opposition des 2/3 ou des 3/4 de son opinion intérieure à sa gestion de la crise syrienne.

Les alliés les plus fidèles  demeurent apparemment, à l’heure où nous écrivons, la France de Hollande, l’Angleterre de Cameron et le Qatar de l’émir Hamad. C’est mieux que rien, mis ce n’est pas suffisant. Et c’est de plus en plus fragile. La révolution syrienne pourrait bien mourir au Mali…

 

 

Indépendamment de ses tares constitutives, de la lassitude et de la confusion chez ses sponsors et des métastases djihadistes, la « révolution syrienne » va périr de la résistance du gouvernement, de l’armée et, en dernière analyse, de la population syriens

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

221 commentaires à “Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?”

  1. Baki dit :

    Le vrac du jour. Bon visionnage !

    Trois terroristes d’origine palestinienne tués à Daara
    http://youtu.be/UtfMLFsgxc4

    Bombardement sur l’héliport de Taftanaz.
    (après la chute de la base, filmé de loin)
    http://www.youtube.com/watch?v=IqWOVDD3vOI

    Interview de soldats syriens dans un petit poste isolé.
    http://www.youtube.com/watch?v=HTLh-aOTg1U

    Feu de joie de Marijuana rebelle
    Quel bande d’hypocrite !
    http://www.youtube.com/watch?v=VhhmrE0MVSY

    La misère progresse en zone rebelle.
    Crise du pain à Al Baab Alep.
    http://www.youtube.com/watch?v=vevQkxfY52g

    Tir de missile sol-air SA-24 par un rebelle.
    J’ai l’impression qu’il tire sur rien ce con !
    http://www.youtube.com/watch?v=6qZrq0g9ePo

    Bricolages loufoques à la madmax.
    http://www.youtube.com/watch?v=czGWOF7e1es

    Alep dévasté !
    Diaporama sur Alep.
    http://www.youtube.com/watch?v=XOtP6d-UICU&

    Bataille de char.
    Les blindées syriens en action avec un fond sonore impressionnant.
    http://www.youtube.com/watch?v=OZcT5sCZEvc

    Coup au but !
    http://www.liveleak.com/view?i=e20_1358187397

    Multiple coup au but !
    http://www.liveleak.com/view?i=372_1358264905

    Carte militaire de Daraa, Idleb et Alep
    Avec un point détaillé sur l’aéroport d’Alep.
    Par VerifiedNews
    http://www.youtube.com/watch?v=HpPYgCFuBfA

    Un peu d’humour (macabre).

    Nul part ou se cacher !
    Par ‪nutsflipped‬
    http://www.youtube.com/watch?v=thWb2q07W9E

    Et pour terminer, un reportage sur l’Iran à voir ou à revoir.

    Ne dites pas à ma mère que je suis en Iran
    En 6 épisodes sur youtube.
    http://www.youtube.com/watch?v=YKXc2is1ie4

  2. Machia dit :

    La vérité finira t-elle par éclater au grand jour ?

    http://www.slate.fr/tribune/67261/mali-guerre-strategie-analyse

    « De plus, les positions de Paris sont totalement contradictoires. Nous luttons contre les djihadistes au Mali et en Somalie, mais nous les avons aidés à prendre le pouvoir en Libye et continuons de les soutenir en Syrie, en dépit du bon sens. Certes le régime de Bachar el-Assad n’est pas un modèle de démocratie selon nos critères, mais il est infiniment plus libéral que les monarchies islamistes du Golfe persique: la Syrie est un Etat laïque où la liberté religieuse existe et Damas a participé à la lutte contre al-Qaida depuis 2002.

    Pourtant, paradoxalement nous continuons d’être alliés de l’Arabie saoudite et du Qatar, deux Etats ouvertement wahhabites, qui, après avoir engendré et appuyé Ben Laden, soutiennent les groupes salafistes partout dans le monde, y compris dans nos banlieues.

    En conséquence, une remise à plat de notre politique étrangère s’impose et il nous faut balayer devant notre porte. »

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      « Longue ambassade et long voyage – Aboutissent à cocuage. »
      Jean de La Fontaine

      • Fabius Maximus dit :

        C’est pour Hillary ? ;)

        • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

          Mais non FABUIS… elle c’est la cocu de la maison blanche et maintenant de toutes les façons, ils l’ont refilés au placard le temps de lui faire un écrin sur mesure pour contenir la taille de sa connerie. M.A.D

  3. Bouzman dit :

    Trop fort les vidéos,avec les rats en train de pleurnicher!!le moral n est plus au beau fixe on dirait…

  4. fredo dit :

    Allain Jules
    L’information déjantée, au Kärcher, et la liberté d’expression dans sa quintessence: « Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux » Dolores Ibárruri Gómez
    VIDÉO. Syrie: Plus con qu’un dirigeant arabe, tu meurs !

    Publié le 16 janvier 2013

    72

    Mohammed Hassanein Heikal

    Mohammed Hassanein Heikal

    Alors que leurs frères Palestiniens n’arrivent pas à s’en sortir, à la demande des Occidentaux, les pays arabes (que vous connaissez) ont dépensé, au moins, 15 milliards de leurs pétrodollars, pour renverser le régime de Bachar al-Assad. Quel programme ! Mais à quel moment ces gens comprendront que l’Occident ne les aime pas et que c’est pour mieux étouffer le nationalisme arabe qu’ils agissent ? Ne vous inquiétez pas, le tour du Qatar et de l’Arabie saoudite arrivera…

    C’est le célèbre journaliste vétéran et virevoltant anti langue de bois (ancien patron du journal Al Ahram) et écrivain égyptien, Mohammed Hassanein Heikal, qui l’a révélé, lors d’une interview avec la chaîne de télévision égyptienne, CBC, faisant allusion aux efforts consentis par certains pays arabes ennemis de la Syrie. Une pure vision comme le dirait l’autre, juste et sans concession. Il a aussi accusé Israël d’être dans le wagon des agresseurs.

    Petit trackback:

    «Soutenus par l’Occident et la Turquie, les pays arabes ont dépensé, depuis le début des agitations, en Syrie, pas moins de 15 milliards de dollars, sans arriver, pour autant, à un résultat tangible. Dans le même temps, Israël, qui a tiré le plus grand bénéfice de ces évènements en Syrie, est toujours présent, avec ses services de renseignements et d’espionnage, tels que le Mossad, dans toutes les régions aux alentours de la Syrie, voire, au sein même du pays».

    Heikal, a aussi affirmé que la position de la Russie, aux antipodes, témoigne que cette dernière a tiré avec justesse, les leçon des évènements libyens, alors que les arabes n’ont encore rien compris, ni conclu sur des évolutions réelles dans le monde arabe. Au moins un homme avec une vision. De savoir que tout le monde n’est pas lobotomisé par la propagande de la presse « mainstream » fait chaud au coeur…

    Etat-major général russe: » Une intervention militaire en Syrie ne mènera qu’à des résultats désastreux ».

    16 janvier 2013 19:13

    Alep: Des milliers d’étudiants de l’Université d’Alep ont défilé pour dire NON au terrorisme, après l’attentat contre leur campus…

    16 janvier 2013 17:11

    Edlib: L’armée arabe syrienne lance détruit deux positions terroristes et réussi à démantèler 4 bombes sur la route Edlib – al-Mastouma.

    16 janvier 2013 15:32

    Edlib: Ali al-Ahmad, le chef de fil du groupe terroriste Saif al-Haqq, a été tué à Bennesh.

    16 janvier 2013 17:27

    La Syrie et l’Iran signent un accord bilatéral pour faciliter une assurance commune et s’élevant à plus d’un milliard de dollars.

    16 janvier 2013 17:21

    Moscou: « Les explosions d’Alep ont été menées par des terroristes qui se vengent à cause de leurs lourdes pertes infligées par l’armée syrienne »

    16 janvier 2013 14:18

    Edlib: L’armée arabe syrienne déjoue une tentative d’attentat terroriste à l’aide de deux voitures piégées.

    16 janvier 2013 13:16

    Edlib: Deux explosions de voitures piégées, une, dans le carré de al-Mutlak et l’autre, à proximité de l’école Taha Ghreb. De nombreux morts, près de 22, et 30 blessés.

    16 janvier 2013 11:21

    Edlib: Une énorme explosion a été entendue dans le métro, du côté de Ariha.

    16 janvier 2013 10:30

    Homs: L’armée arabe syrienne bloque une tentative d’infiltration d’hommes armés venant du Liban et qui passaient par la sente Joseh à Qusair.

    16 janvier 2013 09:47

    • Eaux limpides dit :

      @ Monsieur Allain jules :
      Il faudrait peut-être que quelqu’un puisse juger utile de traduire l’article suivant de Naram Sarjoun :
      http://shamtimes.net/news_de.php?PartsID=1&NewsID=6181
      En bref : Monsieur Hassanein Haykal sait sans doute lire les hiéroglyphes mais certainement pas l’alphabet cunéiforme propre à la Syrie… si l’on faisait abstraction de sa notoriété… son analyse sur CBC, équivaudrait à ce qu’aurait pu diffuser les rédacteurs d’Al-Jazira…
      Ayant suivi l’émission sur CBC, nous sommes d’accord à 100%.
      Merci quand même !

      • fatima dit :

        Mahamad Hassaneine Haykal, depuis toujours un journaliste « lunadiquee » qui change régulièrement son avis. Il est pour celui qui paye le plus !!??
        Les Syriens connaissent ce monsieur depuis longtemps. Si vous lisez ces déclarations depuis la siccion de l’union entre la Syrie et l’Egypte, en passant par les 2 guerres avec israël, la mort de Sadate et l’arrivée de Moubarak en se terminant par les dites « révolutions arabes » vous constatez de vous même que c’est quelqu’un qui n’a ni principe, ni sincérité, ni honnéteté.
        Mon père (Allah Yerhamou) le détesté énormément.

  5. AVICENNE dit :

    C’est un superbe article !. Chapeau !.

    J’espère (et je crois) que vous avez raison Louis.

    • vanda dit :

      Avis partagé !

    • Baki dit :

      Très bon article de synthèse. Chacun y reconnait ses propres idées.

    • GeorgesMohamedAli dit :

      Avant on avait Laurance d’Arabie. A présent nous avons notre Louis de la Syrie.

      Je suggère qu’on accorde à Louis la citoyenneté syrienne dès que notre retrouve sa santé. J’écrirai personnellement à l’ambassade (la vraie) de la Syrie en temps voulu.

      Cher Louis nous vous témoignons tous ici de notre reconnaissance et de notre amitié.

      • Louis Denghien dit :

        Merci. Je prends tout de même moins de risque qu’un soldat – ou un étudiant – syrien. Et je fais ce que je fais autant contre les menteurs de France que pour les combattants syriens…

        L.D. & Infosyrie

        • tarik dit :

          @Louis Denghien
          Trouve en ce post ma profonde estime pour le travail que tu fais en entretenant ce magnifique site !
          je ne poste pas souvent mais je lis presque tous les commentaires …en un mot suis devenu accroc a InfoSyrie
          Merçi encore

      • Marie-Christine dit :

        Et ne le comparez quand même pas à Lawrence d’Arabie, cher GeorgesMohamedAli, il vaut mieux que lui, infiniment mieux à mon avis ! Et il oeuvre sur un autre registre : « héroisme » bien moins « flamboyant », mais très réel d’une fidélité à toute épreuve depuis près de 2 ans à la tàche quotidienne « ingrate »(?) de réinformation au service de la Syrie souveraine pour le public des internautes français et francophones ; bien moins flamboyant, mais tout compte fait, bien plus héroique et vrai !
        Car quand même ce Lawrence, personnage d’aventurier étonnant, héros d’épopée charismatique, holywoodien avant la lettre, a manipulé et trompé les Arabes sur les grandes largeurs au profit complet de son impérialiste british gouvernement. Involontairement dit-on, je veux bien, mais dans quelle mesure ?, et il en aurait conçu dit-on, des remords…, je veux bien, mais le résultat est là…
        Et ce n’est manifestement pas un danger que nous avons à redouter de la part de Louis Denghien !

        • Souriya ya habibati dit :

          Louis a sur mon esprit de Syrienne.. autant de charme et de séduction que notre beau Sergueï!

          • Marie-Christine dit :

            ;)

            Bisous

          • ch.genève dit :

            @Souriya ya habibati, V/texto du 18 crt à 1h31,
            Et plus, comme on dit chez nous, Mr L.D. est un « vrai frère »(parfois mieux qu un frère de sang, pour moi au moins..)donc je lui donnerai même la clef de ma maison ;) ce qui se dit et se fait chez nous en Syrie.Pour le moment pas de clef ni à Lawrence ni à Serguei bien que ces 2 derniers ne jouent pas dans la même cour certes tout en signalant que nous « devons » une reconnaissance éternelle à Poutine/Lavrov/Chine d avoir sauvé la Syrie Notre Amour (=Syria ya habibati, pour les non arabophones)par leur véto d un vrai cauchemar et d un vrai massacre desquels la Syrie ne serait pas relevée avant 50 à 100 ans…
            Bien à vous.
            ch.genève

          • Cécilia dit :

            Dans certain sens, il ne peut être que Syrien. En ce qui me concerne, je l’ai déjà adopté comme mon frère jumeaux depuis plusieurs mois l’écrivant fièrement ici-même plus d’une fois sans jamais demander son avis ! ;) J’espère qu’il n’est pas fâché contre cette Cécilia un peu particulière !

            L’adage dit « qui tacet consentire videtur », à moins qu’il – se comportant comme un gentleman – ne veut pas la froisser! ;)

            Pourtant, il lui est arrivé de la froisser une ou deux fois concernant le travail. Excusable, professionnellement exigeant.

            « On est tous frères, c’est entendu. Mais on n’est pas jumeaux ». D’accord, cher Louis Pauwels, cependant, c’est l’exception qui confirme la règle.

            Bonne journée, cher Louis
            Cécilia, votre sœur jumelle

          • Louis Denghien dit :

            Pas faché, au contraire, Cécilia…

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Pitié Cécilia, pas de « x » car il s’agit d’un seul frère jumeau !

  6. EAUX TROUBLES dit :

    http://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/syrie-a-alep-les-rebelles-syriens-veulent-mettre-fin-au-statu-quo

    depeche AFP

    « Les rebelles veulent mettre fin au statu quo à Alep, où les belligérants font du sur-place, affirmant désormais couper les routes et concentrer leurs attaques sur les bases militaires pour prendre le contrôle de la deuxième ville de Syrie.

    « L’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) prend de nouvelles mesures pour libérer la ville », affirme à l’AFP Hajji Anadane, l’un des chefs civils de Liwa al-Tawhid, une importante brigade d’Alep.

    « Nous nous concentrons sur les zones militaires autour d’Alep, les aéroports et les bases. Nous les assiégeons et petit à petit nous les libèrerons », poursuit-il.

    Parmi ces bases figure celle, emblématique, de la brigade 80 en charge de protéger l’aéroport d’Alep, le premier aéroport international syrien dont les autorités ont annoncé la fermeture en raison de la proximité des combats.

    « La brigade 80 est assiégée par l’ASL. Nous prévoyons une grande offensive sur cette base et sur d’autres, des attaques qui seront coordonnées et simultanées », ajoute Hajji Anadane.

    « L’ASL assiège la ville et se dirige vers les aéroports. Nous coupons les routes pour que l’armée ne reçoive ni renforts ni munitions. Personne ne peut soutenir l’armée », assure-t-il.

    La capitale économique et métropole du nord syrien, avec 2,5 millions d’habitants avant le conflit, est entrée dans la guerre en juillet. De nombreux résidents ont fui leurs quartiers ravagés par une guérilla urbaine dévastatrice.

    Mais depuis au moins trois mois maintenant, les fronts ne bougent plus et aucun des belligérants n’a fait d’avancée significative dans la ville divisée. Des quartiers entiers abandonnés séparent les deux camps qui multiplient les check-points et les contrôles de véhicules.

    Si quelques marchés et passants donnent l’impression d’une vie quasi-normale, la menace reste permanente: en zone rebelle, des raids aériens et des bombardements peuvent frapper à tout instant, et les quartiers tenus par l’armée sont régulièrement sous le feu de l’artillerie des insurgés.

    Pour Hajji Anadane, « la plupart des zones tenues par le régime ne sont pas sûres, car le régime ne les contrôle pas totalement. Les rebelles tiennent de nombreuses zones d’Alep mais les gens y sont aussi en danger à cause des bombardements ». »

    • je ne suis pas un expert mais je crois qu’il faudrait bien savoir si on parle ici de l’ASL composée initialement de déserteurs ou de syriens sunnites pas musulmans radicaux….. ou des mercenaires croisés de l’islam radical, ce que semble bien être le cas de Liwa al-Tawhid, le tawhid étant un marqueur religieux sans équivoque.
      Pour le reste on en demeure aux déclarations d’intention.
      Nous allons, nous ferons, nous commençons,etc….

    • salim dit :

      En somme, les « rebelles de mes deux savates » annoncent procéder à nouveaux « replis tactiques » :) … c’est plutôt une bonne nouvelle, car lorsque les terros parlent de « repli tactique » ou de « redéploiement des forces », il faut entendre qu’ils s’en sont pris plein le derche par l’AAS!

      • Marie-Christine dit :

        Ah ! les « reptiles tactiques », je ne sais pas s’il vont pouvoir faire les malins encore très longtemps, via la bouche qui n’en peut mais… du vendeur de kebab de l’OSDH.

        • salim dit :

          « reptile tactique » … euh… vous vouliez certainement parler de « reptile tactile », ma chère Marie – Christine… vous savez, ces « reptiles » réputés pour leur forte sensibilité kinésique… si vous vous rappellez bien, on nous avait montré en vidéo un spécimen nous faisons une démonstration de cette sensibilité si particulière… comment il s’appellait déjà??? Ah, oui… ça me revient… un certain Tlass :)
          bonne et heureuse année à vous
          Salim

          • AVICENNE dit :

            Je ne suis pas non plus un stratège mais, annonçe-t-on à l’avance à « l’ennemi » ce que l’on va faire ?.

          • Marie-Christine dit :

            Cher salim,

            :) :) :)

            Et bonne et heureuse année à vous aussi
            Marie-Christine

          • PIPO dit :

            Angleterre, USA = reptoland

            La reine elisabeth de mes deux = lizzy le lézard (surnom qui lui fut donné par feu Lady DIANA, allez savoir pourquoi ?)

    • Baki dit :

      Ils sont con ses barbus. Ils annoncent à l’avance se qu’ils veulent faire.

      Bravade de battu.

      Et quand à l’affirmation sur « depuis au moins trois mois maintenant, les fronts ne bougent plus à Alep ». J’en rigole encore quand je regarde la carte militaire d’Alep.

    • fatima dit :

      En lisant les plans « stratégiques » de ces criminels, je constate que ce ne sont pas des plans « sortis de leur intelligence », il y a un ou même des pays qui dessinent ces plans et ces gans wahhabites exécutent.
      J’ai lu un article que « les plans des combats des aéroports sont planifiés par les militaires français basés en turquie pour ces faits.
      Quant au Mali, la France est entré dans une mer de sable qui va la noyer.
      Car les djihadistes vont faire appel à d’autres dans les pays voisins et lointains. Ils ne céderont pas du tout. Ce que la France risque des attentats des kamikazes (est-ce la bonne orthographes ?)
      Hier, ce qui m’a fait sourir en écoutant un responsable militaire qui déclare que « les djihadistes se cahchent dans les villes et parmi les habitants !!! c’est difficile de les viser sans touvher les civils !!!?? »
      Alors là, ce monsieur décrit exactement l’attitude des criminels syriens que la france les soutiennent !!??
      Aujourd’hui, la france va impliquer tous les pays qui touchent le Mali : Algérie, Niger, Tchad, … Voilà, l’Algérie entre en guerre avec la France contre ces djihadistes.. Elle , aussi risque des attentats sur son sol !!! et tout cela pour les « beaux yeux de la vache hollandaise »
      De plus, la France est isolé, l’USA ne dit pas de grandes choses, les européens sont muets et la Grande-Bretagne soutient tout bas sans bruit !!!
      J’ajoute que cette guerre coûte 400000 euros par jours.!!!! Bravo, les déficits !!!
      Croyez-moi, la France s’est mouillée dans cette guerre, elle a tout perdu : les mines de Nickel et de l’uranium ; ainsi que le gaz algérien car les djihadistes ne lâcheront pas, ils vont toujours attaquer ces sites pour nuire à la France.
      La question que je me pose régulièrement « est-ce les FRançais vont se réveillés ou restés hypnotisés  » ???

      • Purpan dit :

        Fatima, a la fois d’accord et pas d’accord.

        D’accord sur le fait que les tactiques des djihadistes restent les mêmes, une tactique lâche cad se cacher parmi la population en espérant des bavures.
        Ça a fait ses preuves car le public occidental est sensible sur ces points. Et la propagande s’en inspire fortement.

        Par contre, pas d’accord sur la non-intervention de la France.
        Comme l’a dit Poutine, les terroristes, il faut les chercher jusque dans les chiottes, c’est que comme ça qu’ils comprennent.

        Laisse leur ton doigt, il te prenne le bras.
        C’est un véritable cancer qui métastase.

        Et ce qui est cool, c’est que d’une certaine façon, la France et la Syrie vont combattre le même ennemi.
        Cet ennemi va devoir faire un choix et vite car leurs forces ne peuvent être diluées sur 2 fronts : la Syrie et le Mali.

        Les armes et les munitions Libyennes + leurs combattants sont limités.
        Ils ne peuvent pas combattre sur les 2 fronts.

        Donc, pour la Syrie, c’est le moment de donner le coup de grâce.
        Et pour la France, c’est le moment de se refaire un honneur : combattre l’impérialisme islamiste (que fait le Qatar au Mali, si ce n’est pas de l’impérialisme, c’est quoi?) avec une population plutôt accueillante, c’est la panacée.

        Après, ne soyons pas naïf, il y a des intérêts (matières premières minières et combustible nucléaire en abondance). Mais qui fait la guerre et dépense 400.000 euros par jour (chiffre a vérifier) sans contre-partie ?

        + le gaz Algérien, 4 eme exportateur vers la France (15,4%) derrière … la Norvège (37%), les Pays-bas (16,6%) (la mer du Nord) et la Russie (16,1%).

        Ma conclusion :
        Laissons le 2 poids 2 mesures aux USA xD

        • ch.genève dit :

          LA FRANCE DEFEND-ELLE AUSSI SES CITOYENS A L ETRANGER???AFFAIRE DU MALI
          —Il ne faut pas oublier d une part que 6 000 résidents français se trouvent au Mali + les 9 otages (malheureusement 1 tué). D autre part, le climat presse car bientôt le sable du désert + la chaleur ne sont pas bons ni pour les soldats ni surtout pour les hélico. Le geste qu a fait la France est compréhensible et à soutenir ( à on humble avis).
          —Quant à la solidarité européenne, elle n est que verbale ( vas y en avant, on est derrière toi, ne fais pas de souci, on t aime et on pense à toi, on t embrasse… ) . Malgré ce qui précède, l action française au Mali servirait tous les pays et les Gvts européens en « offrant » un paratonnerre mais en prenant, seule la France, le risque sang :oops:
          —Notre icône au moins sur ce site, Laurent :roll: a dit hier: «  »Pour le Mali, nous sommes les précurseurs et tout le monde de ce fait nous suivra » fin de citation. C est vrai que les français sont précurseurs au Mali mais toujours seuls pour le moment malheureusement. On sait que Laurent n a pas été précurseur pour léser la Syrie mais Mr Juppé :twisted: était bien avant lieu ( malgré la soi disant Alternance Politique mais la stratégie quoique nauséabonde est la même :evil: )
          Bien à Vous.
          ch.genève

  7. fredo dit :

    Moyen Orient

    More Sharing Services
    Les Etats-Unis et la France dirigent la guerre en Syrie
    L’équipe du site

    Il a été beaucoup été question dans les médias de la présence d’officiers des services de renseignements ou de sécurité occidentaux en Syrie, pour assister les insurgés.
    Un officier militaire de l’opposition armée se trouvant provisoirement en France pour se faire soigner en parle sans gêne. Il a révélé pour le journaliste libanais Nidal Hémadé vivant en France que le plan d’attaque contre les aéroports syriens a commencé avec les Français et s’est poursuivi avec les Américains.

    À l’origine, l’idée est suggérée par les Français, rapporte sous couvert de l’anonymat cet officier qui a été blessé dans une des attaques contre un aéroport syrien qu’il évite d’identifier. Lorsqu’elle a rencontré certaines difficultés dans sa mise en exécution, les américains l’ont prise en charge, suggérant d’attaquer les bases de défense aérienne au motif qu’elles sont moins assiégés. Depuis, ils supervisent la bataille dans tous ses détails : « les Américains distribuaient les éléments chacun dans sa position, et nous donnaient les quantités d’armes et de munitions nécessaires pour chaque attaque », poursuit le milicien.

    Bataille de Damas : le lien avec Deraa

    Concernant la bataille de Damas, elle présente selon lui des risques majeurs pour l’opposition armée, vu que « son dos est à découvert » du côté de Deraa où stationne d’après ses estimations la moitié de l’armée syrienne régulière. Ce qui explique les raisons pour lesquelles le gouvernement reste attaché à cette région et refuse de laisser tomber aucun de ses barrages. Alors que dans le passé, l’armée y disposait d’une trentaine de barrages, aujourd’hui leur nombre s’élève à plus de 300. À chaque fois qu’un barrage faisait l’objet d’une attaque de la part des miliciens, les militaires gouvernementaux le reprennent avec persistance. « Tant que Deraa est entre les mains du régime, il n’y a aucun espoir pour la bataille de Damas », conclut l’officier.

    Les otages iraniens contre le 4 officiers turcs

    Otages iraniens de retour en IranConcernant de l’opération de libération des otages iraniens, l’officier de l’insurrection a confirmé les informations selon lesquelles elle s’est faite en échange de 4 officiers turcs qui avaient été arrêtés à Alep et reconduit à Damas. Pilote de l’air, ils avaient été détectés alors qu’ils tentaient à la tête d’une milice de s’infiltrer dans l’aéroport de Kwayrès. Sachant qu’Ankara avait alors nié catégoriquement leur arrestation.
    L’officier milicien signale qu’avant cette opération, deux autres l’ont précédée : la première à Deir Baaliya dans la ville de Homs, avant qu’elle ne soit sécurisée par l’armée gouvernementale et la deuxième a eu lieu à Darayya le 3 de ce mois-ci.

    Paris : capitale des salafistes et Frères Musulmans ?

    Selon le journaliste libanais, les capitales occidentales en général et Paris en particulier grouillent ces temps-ci de jeunes syriens qui se rencontrent dans les café et parle de la guerre en Syrie et de ses victimes, des pertes qu’ils ont subies et celles qu’ils ont infligé au pouvoir.
    Sans aucun ménagement, voir avec une certaine fierté, ils parlent du rôle américain et du parrainage de la France. « C’est étrange, la maternité politique est passée des Maronites au Liban aux courants salafistes et confréries des Frères Musulmans en Syrie », s’étonne Hémadé.
    Ce dernier rapporte aussi que ces Syriens se vantent aussi de l’aide qatarie qui leur est fournie, « un trésor qui nous est tombé du ciel », s’exclame l’un d’eux, et qu’ils ne voudraient en aucun cas perdre. En dépit des accusations qu’ils s’échangent sur celui qui a pris plus, ou sur la part qu’il a envoyé en Syrie ou celle qu’il s’est gardée pour lui.

    Source: Spécial notre site
    17-01-2013 – 12:11 Dernière mise à jour 17-01-2013 – 12:58

  8. EAUX TROUBLES dit :

    http://www.elwatan.com/international/ses-ravisseurs-reclament-300-000-dollars-17-01-2013-199874_112.php

    « Les ravisseurs syriens de la journaliste ukrainienne Ankhar Kotchneva, enlevée en octobre en Syrie, ont baissé le montant de la rançon réclamée de 50 millions à 300 000 dollars, mais exigent qu’elle soit payée d’ici une semaine, a rapporté hier l’agence officielle ukrainienne, citant sa famille. »

  9. idriss dit :

    depuis l’intervention francaise au mali.les amis de la syrie et leurs sponsors on disparue des bulltins et premieres pages journauleustisques.et comme une nouvelle n’arrive jamais seule la prise d’otage in amenas en algerie.en tant qu’algerien ça me fait c er un peu.mais dans un autre sens je me rejouis car on va oublier 5 minutes la syrie et bachar.et de donner une occasion de faire quelques cartons loin du regards des merdias.

    • fatima dit :

      Idriss,
      on parles en premier des exploits de la vache hollandaise au Mali!!
      Les merdias français savent très bien que les occidentaux ont échoué en Syrie. C’est pourquoi, on parle plus de « la victoire approximative de Mali » que de leur échec en Syrie..

  10. CJ dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà envoyé ce lien dans les commentaires de l’article d’y hier mais je me permets de le remettre ici puisque ce que dit Louis correspond à ce que je pense : « l’échec rend fou… » et quand les menteurs sont acculés ils n’ont que deux solutions avouer et faire preuve de contrition ou bien partir en délire (et sur France-Inter lundi matin on était en pleine hystérie – Bernard Guetta était rassuré probablement qu’il y ait plus pervers que lui).

    A réécouter donc : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=540823

    Question : la perversité et le mensonge peuvent-ils être considéré comme maladie psychiatrique avant d’être considéré comme un crime politique ?
    CJ

    • errare humanum est
      perseverare diabolicum

      étant athée agnostique ou panthéiste selon mon humeur
      je propose de remplacer ce « diabolicum » bien suranné par
      « délire schizophrénique due à une lobotomie du cerveau »

    • Dru dit :

      Perversité et mensonge n’entrent pas dans la nosographie psychiatrique. Par contre, la politique en cas de guerre en fait un usage constant. Je vous recommanderais la lecture d’un petit livre écrit par Alexandre Koyré, Réflexion sur le mensonge, éditions Allia, 2004. Tout mensonge cherche à prendre en otage la conscience de son auditeur ou de son lecteur. C’est le manège dans lequel font circuler leur peuple, tous les dirigeants politique durs,dictateurs et tyrans, qui n’attendent rien d’autre que de la servilité sous des formes variées. Mais les Universités, apportent une vie intellectuelle meilleure, qui dénonce ce type d’aliénation subjective et économique. C’est en raison de cela que la jeunesse étudiante représente un espoir pour certains, mais au contraire, un risque menaçant pour le pouvoir en place. J’ai supposé un moment que la Syrie se trouvait dans ce cas. Or, je crois que c’est pire en raison d’autres facteurs internes au pays, mais auxquelles se sont ajoutées des pressions étrangères incessamment rappelées par l’agence.

      • Louis Denghien dit :

        On n’a jamais autant menti que dans cette France socialo-libérale présidée par le mou entre les mous Hollande. Jamais les journalistes n’ont été aussi serviles et alignés que dans notre cool-démocratie. Quant aux étudiants, en Syrie ce n’est pas le pouvoir qui les assassine… Vous n’avez décidément rien compris au film, M.Dru… (Il est vrai que, sorti de Shoah…)

        L.D. & Infosyrie

        • fatima dit :

          C’est génial, Louis.
          Je vais vous apprendre ce qu’on dit en arabe de quelqu’un « mou »..
          « Mahloule », ce mot est plus explicatif et expressif que le mot mou.
          Vous pouvez désormais l’utiliser.
          Merci bien

          • Louis Denghien dit :

            Mahloule… Et comment dit-on « excité » (c’est pour Sarkozy) ?

            L.D. & Infosyrie

          • ch.genève dit :

            —Bravo, c est juste, mahloule c est « déboulonné » ou flask donc il part dans un sens vertical mais jamais longitidunale (remède c est de serrer les vis si possible ou le mettre cuché pour qu il pousse vers le haut et non pas en horizontal terre à terre) ou comme un chewing gum ou une pâte à modeler.
            —Excité c est « Zambour » équivalent à un « ressort » qui saute dans tous les sens, trajet indéfini…
            —Sincèrement, j aime ce site de plus en plus.
            —Bien à Vous, tous des « Khabadaï »( brave et courageux!)en commençant par Mr L.D!
            ch.genève

          • ch.genève dit :

            Egalement, pour un excité un nom propre conviendrait:Lucky Luke qui tire sur tout ce qui bouge sans savoir pourquoi au préalable mais il le justifie après coup et ça lui arrive souvent de se tirer dans son propre pied.
            Sur ça, bonne nuit..

          • Khodr dit :

            @ch.geneva

            Enta zalami,

            Enta kabadaï

          • Cécilia dit :

            Je vois qu’il y a plusieurs dialectes ici !

            A Damas, on a l’habitude d’utiliser « mahroua bassalto » pour dire « exciter ».
            En arabe littéral, on dit « haëj » qui est un peu péjoratif, mais il y a aussi « moutahhammès » qui est mélioratif.

            Ai-je répondu à votre question, Louis ?

          • Cécilia dit :

            « mahroua bassalto », traduction mot à mot « Son oignon est brûlé ! »

          • ch.genève dit :

            @Cécilia,
            – Son oignon a ou est brûlé( frit à l huile de l olive pour le moujadara par exemple, sayem ca tombe bien pour un vendredi :) ,bon appétit) c est quelqu un d impatient, il ne peut pas attendre.
            –Moutahammes est très engagé et passionné ( Al hams palestinien sans mêler la politique)
            –Hayej est mieux ( plutôt agité qu excité).
            Sauf erreur de ma part :evil:

        • CJ dit :

          @ Pierredelacraudetoulon,
          convenons que « diabolicum » reste toutefois plus court et plus efficace, et selon l’étymologie le « diable » c’est celui qui divise… nous sommes donc bien d’accord.

          Ne nous divisons pas

          Merci à Dru pour la référence bibliographique, ceci dit vos dernières lignes me surprennent fortement (je comprends la réaction de Louis Denghien). Vous comprenez bien qu’il est impossible de croire que l’armée syrienne ait pu tirer sur son université, surtout si vous suivez le « dossier de la Syrie » depuis un moment déjà. Par contre en France il est vrai que l’université est (était) très crainte par le pouvoir, puisque par définition on y apprend à réfléchir et on finit par penser, mais la France a réglé son problème avec l’Université : 80% de réussite au bac en baissant le niveau, ce qui a permis de noyer les facs qui ont fini par y perdre leur latin (sens propre et figuré !).
          Cette inflation n’a pas eu lieu dans les universités en Syrie, puisque la Syrie de Bachar el Assad reste un pays qui sait que sa jeunesse représente son avenir, un pays qui n’a pas peur de ses enfants.

          • Dru dit :

            Je veux répondre aux deux que je ne cherche pas à incriminer le pouvoir car il serait absurde de tirer sur une ambulance, si la jeunesse syrienne a ce rôle dans ce conflit meurtrier et donc tragique. Les grandes tragédie fascine les foules. C’est le reproche que fait Socrate à Agathon poète tragique. 30000 mille grecs se sont déplacer pour voir son spectacle. La Syrie est en ce moment un spectacle mondial où l’on voit les morts mélangés à la terre ou entassés sur des camionnettes. C’est bizarre et qui sont ces syriens, peuvent se demander les enfants européens, russes, américains, des barbares? Pourquoi aiment-ils se tuer entre eux et dans un même pays. Je comprends votre gêne Louis et c’est aussi la mienne. C’est comme une maladie. J’ai toujours été contaminé par la hantise de la guerre. Elle arrive par les autres, c’est indéniable. En France par le nazisme, en Algérie par la France, en Palestine par les juifs sionistes et colonialistes et en Syrie par le printemps arabe propulsé par la France et les autres… Le malaise dans la civilisation occidentale, il trouve son origine dans la spéculation boursière et financière pour posséder une montre Rolex. C’est une distinction la montre Rolex pour qui peut se la payer. Et je m’avance un peu, pouvoir faire la guerre, c’est encore une autre distinction, si celui qui la commande, avec la collaboration de ses alliés est sûr de la gagner. Les allemands ont perdu deux fois et les français ont gagné autant de fois, mais avec les russes et les américains en renforts. Horribles nos ancêtres, mais des héros. Les descendants, moi entre autres nous avons eu à nous soigner pour guérir de cette maladie mentale. Shoa était pour moi une sorte de traitement et j’avoue que ce film est plutôt amer à voir, et que pour suivre ce qui s’y dit, je me suis cramponner. Merci pour vos remarques.

          • Louis Denghien dit :

            Sur la deuxième guerre mondiale, je préfère La Nuit des généraux, ou La grande vadrouille, c’est selon l’humeur… Au fait, vous avez essayé Exodus ?

            L.D. & Infosyrie

          • I love Putine dit :

            Je crois nous assistons à L’Histoire en direct. Le DIABLE est bien plus respectable que nos
            experts en communication journaleux, le fond de l’abyme de la sordidité n’est pas encore touché.
            Donc Diabolicum n’est pas aussi mauvais que ce dont nos oreilles sont témoins

          • Cécilia dit :

            Ch-geneve

            Mon texte : « En arabe littéral, on dit « haëj » qui est un peu péjoratif, mais il y a aussi « moutahhammès » qui est mélioratif »

            marque la distinction entre les deux termes, l’un est péjoratif et l’autre mélioratif.

            Concernant l’oignon, je viens de préparer le kibbeh bis-séniyeh, je le mettrai au four vers 8h pour le diner. J’utilise beaucoup l’oignon et l’ail dans la cuisine « c’est top bon pour la santé! Les Anciens Romains mangeaient l’oignon cru, ce n’est pas mon cas ! ;)  »

            Vous venez de quelle ville en Syrie, chère ch. de Genève ?

          • ch.genève dit :

            Chère Cécilia,
            Merci pour votre aimable (houlou) gentil texte du 18 crt 17h52.
            Mon début de CV ( pour rire) est de une, je suis né (sans le e muet) a Bab Touma, sifl al tallé (Do you know it?). Au fait, né à al moustachfa al faransi puis grâce à mes parents, j ai vécu aussi dans plusieurs autres villes dont Alep et Homs entre autres. A Al cham (plus correct Acham car le
            L ne se prononce pas, wa chaddé sur le ch,non?). J avais eu la chance de rencontrer souvent le Père Elias Zahloui, exceptionnel et unique, à Al Cham (il y a longtemps de cela…kanet ayam houlwa wa ya zaman…)Ca suffit, je pense, pour cette année 2013…:roll: sinon je vais me faire tapper sur les doigts…
            Avec toute mon admiration pour Vous et Bien à Vous.
            ch.genève

    • Vogel dit :

      Jean-Pierre Filiu, diplomate de carrière, donc « enbedded », mais qui en ce moment se présente comme professeur (titre usurpé du point de vue universitaire), alors qu’il est détaché par son ministère auprès de l’institut d’études politiques de Paris, a été conseiller à l’ambassade de France à Damas, il y a une dizaine d’années. Ses analyses actuelles sont naturellement biaisées, puisqu’elles ne peuvent aller contre sa véritable hiérarchie. Et son souhait, c’est bien évidemment d’avoir bientôt une ambassade en pays arabe.
      Pour la petite histoire, lorsqu’il était attaché culturel à San Francisco, il se promenait, notamment dans les bars qu’il aimait bien, avec le keffieh palestinien… depuis il a oublié que la Syrie a été une généreuse terre d’accueil et d’aide pour ces êtres humains chassés de leurs terres.

      • Marie-Christine dit :

        Merci pour ces informations qui aident à comprendre le personnage et ses « ambitions de carrière »…
        Il m’a donné l’impression d’être littéralement en « service commandé » en ce qui concerne ses propos « fous » sur la Syrie, outrageusement, je dirais « haineusement » anti-Bachar qui frisent le « ridicule » odieux !
        Son dernier livre dont il est en pleine promotion, un livre de commande, dont il espère récompense…justement pour sa carrière…?

      • alicepa dit :

        Merci Vogel pour cette analyse, 100% d’accord.j’ai écouté ce Mr Filiu , pas crédible.Il vient de pondre un livre il fait sa promotion sur toutes les radios.

  11. fredo dit :

    jai l’impression que le larbin se rebelle »  » hord sujet »

    Services
    Obama : « Netanyahou est un lâche il ne comprend pas les intérêts d’Israël »
    L’équipe du site

    Selon le quotidien israélien Haaretz, le président américain Barack Obama a déclaré lors des réunions à huis clos que « le Premier ministre Netanyahou est un lâche, il ne comprend pas les intérêts politiques d’Israël et les actions de son gouvernement mènera Israël à l’isolement international allant jusqu’à menacer son existence ».

    Le correspondant des affaires politiques de Haaretz, Barak Ravid a obtenu cette information du journaliste américain, Jeffrey Goldberg, qui a publié ces déclarations sur le site Internet Bloomberg View.

    Le journaliste américain connu pour être proche de la Maison Blanche a affirmé: «Le président américain est désormais indifférent à l’égard de la politique d’autodestruction du premier ministre israélien ».

    Et de souligner qu’ « Obama estime qu’à chaque annonce d’une nouvelle mesure de colonisation dans les territoires palestiniens enfonce Israël plus dans un isolement international quasi-total ».

    Haaretz rapporte des publications de Goldberg que « le président américain pense que si Israël se trouve rejeté par la communauté internationale alors même les Etats-Unis s’éloigneront et Israël ne pourra pas survivre ».

    Pour ce qui est de l’Iran, Obama estime que « la République islamique d’Iran est une menace à court terme sur l’existence d’Israël. Toutefois, le comportement d’Israël est une menace existentielle pour lui-même à long terme ».

    Et malgré les craintes israéliennes envers la nomination de John Kerry au poste de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en raison de son intention affiché de relancer les négociations, le président Obama n’est pas enthousiaste pour leur relancement. Car, il estime que Netanyahou est prisonnier des caprices du lobby israélien de colonisation qui ne s’intéresse guère à faire preuve de bonne volonté envers les Palestiniens ».

    « Pour Obama, un geste politique du Président des États-Unis d’Amérique à ce moment précis ne serait pas une chose sage ».

    Réaction du Likoud: le président s’ingère dans les élections israéliennes

    Des parlementaires israéliens ont accusé Barack Obama de s’ingérer dans les élections israéliennes prévues le 22 janvier, après un éditorial affirmant que le président américain jugeait « contre-productives » les politiques du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    « Ceci constitue une interférence grossière du président américain dans les élections israéliennes », ont souligné de hauts responsables du Likoud à Israel HaYom, un quotidien ouvertement pro-Netanyahu.

    D’autres ont déclaré au Jerusalem Post que M. Obama était « en train de prendre sa revanche » sur M. Netanyahu, qui avait ouvertement apporté son soutien à son rival, le républicain Mitt Romney, lors de la campagne présidentielle américaine, l’automne dernier.

    Le bureau de M. Netanyahu s’est refusé à tout commentaire sur cet article.

    Mais Danny Danon, numéro 5 sur la liste du Likoud, a affirmé au quotidien Yediot Aharonot que tels commentaires auraient seulement pour conséquence d’ »amener plus de sièges » à M. Netanyahu, qui fait déjà la course en tête.

    Dans son article, M. Goldberg écrit que « M. Obama n’a pas été surpris quand Israël a annoncé son projet de construire dans la zone E1, un secteur ultra-sensible de Cisjordanie situé près de Jérusalem, estimant qu’il s’inscrivait dans le cadre des politiques contre-productives de M. Netanyahu ».

    Même si les Etats-Unis n’arrêteront pas leur aide à « Israël », l’etité sioniste pourrait néanmoins remarquer bientôt un « changement significatif » en « terme de protection diplomatique américaine (…) en particulier à l’ONU », écrit le
    chroniqueur, laissant entendre que les Etats-Unis pourraient ne pas faire de lobbying pour réunir des votes contre des résolutions perçues comme anti-israéliennes, et pourraient même s’abstenir.

    Source: Divers
    16-01-2013 – 15:50 Dernière mise à jour 16-01-2013 – 15:50 | 1700 vus

    • fatima dit :

      A cause de la position d’obama vis à vis de natanyahou, celui-ci a répliqué en disant qu »‘il n’admet pas du tout que obama se mêle dans les affaires d’israël et de donner aux israëliens des consignes de votes » !!???

      • fatima dit :

        j’ai oublié d’ajouter que la revue « Books » sur sa couverture a noté un titre qui attire l’attention « Israël se suicide .. »
        Je n’avais pas le temps de la regarder, mais je vais le faire afin de savoir de quoi s’agit-il ?

    • Marie-Christine dit :

      Le communiqué date de fin novembre…
      Les promesses du Qatar…? Hélas pour lui! il a de plus en plus de mal à les tenir…ses menaces !

    • Matthias dit :

      Hamad ben jassim el tahani à part son nom qui fait 1 mètre de long, n’a rien qui attire l’attention, il a moins de charisme qu’un moineau tombé dans une flaque d’eau !!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrr.

      • Marie-Christine dit :

        A part son nom… et sa corpulence qui n’a rien de celle d’un moineau…

        • ch.genève dit :

          Vous avez parfaitement raison Marie Christine. Le jour ou un Fan Club de Tahani se crée sur ce site, j espère bien même si je suis quasi-sur que personne n en ferait pas partie (mais on ne sait jamais,…)
          Certes, on garde Lavrov donc :)

    • Fabius Maximus dit :

      Vitali Tchourkine lui avait bien rabattu le caquet, au ministre bédouin.

  12. Phoenix dit :

    Très bonne analyse de votre part et ce qui en ressort malgré la monstruosité et le double jeux de Occidentaux de « BONS » (en Syrie) & « MAUVAIS » (les mêmes au Mali) TERRORISTES, selon la géographie où ils se trouvent, régie par les agendas des atlantistes sionistes.

    Mais ce qui est bien dans cette évolution de la situation, c’est que les Russes ne prénnent plus des gants pour le dire directement aux Occident, donc implicitement les accusent de complicité ou même organisation de ce crime contre la Syrie.

    Si ils sont en situation d’être de plus en plus clair face à l’Occident, c’est que ils sont aussi en position de force je pense et que tous les salmigondis de la propagande officielle occidentale ne passe plus et leurs intentions de traîner Bashar Al Assad et les dignitaires de son régime au CPI, via leurs vassaux, dont les Suises, avec une représentante importante de la « Justice » internationale, pardon Injustice, en la personne de Carla Del Ponte ex Procureure du TPIY, ont avorté, suite au NIET russe…

    Je pense que la récré c’est fini pour eux, surtout après la fermeté de plus en plus évidente des Russes sur le plan politique et diplomatique, mais militaire aussi avec les manoeuvres d’une énorme flotte militaire navale russe en Méditerranée, et aux portes de la Syrie où ils « simulent » avec leurs troupes d’élite un débarquement en Syrie…

    L’Occident n’a de fait plus les moyens de sa politique d’hégémonie world wide et les coffres des Gofistes ne sont pas sans fonds non plus pour leur payer ces guerres incessantes et l’entretien de 1.200 Bases Militaires Américaines (hors US) de par le monde…

    Ils n’ont pu se refaire une santé financière avec la guerre en Syrie, ils en sont maintenant en milliards de pertes ces investisseurs de la mort et c’est bien fait pour eux, car la peur va changer de Camp et pour les Golfistes et Erdogan je pense que ça va devenir chaud et que ce sera sauve qui peut, avec soulèvement populaires possibles, donc révoltes des peuples de ces traîtres et l’Egypte craignant un tel sort comme une pute, excusez du peu, commence à fricoter avec l’Iran, pour équilibrer la chose et tirer son épingle du jeu, si les choses avec les Golfistes = Atlantistes sionistes aussi, foirent…

    Mais pauvres de nous, peuples d’Occident, on va passer à la caisse pour payer leurs saloperie de guerres et les pertes engendrées par les Banksters dans la mauvaise affaire syrienne (pour eux).
    *
    La crise, la crise …elle a bon dos et le crash planétaire est très proche je pense…

    Les conséquences impensables et incontrôlables aussi…

    C’est mathématique et logique ce qui est kif-kif…

    C’est du moins ma propre traduction de la situation et mon analyse et elle n’est pas dénuée ni de raison, ni de sens…

    Феникс « рајска птица ватре »

    • Fabius Maximus dit :

      Bonjour Phoenix !

      Vous parlez l’italien ? Si oui, il y a cette vidéo qui devrait vous intéresser:
      http://www.megachip.info/finestre/zero-11-settembre/9644-imposimato-emilio-alessandrini-il-bilderberg.html

      Amitiés,
      FM

      • Phoenix dit :

        Bonjour Fabius,

        LA RÉPUBLIQUE DES MASSACRES IMPUNIS !

        Très bon titre pour ce sujet, je vais acheter le livre ;-) !

        Merci de ce lien et j’ai écouté l’interview de Ferdinando Imposimato ce magistrat brillantissime, Président honoraire de la Cours de Cassation d’Italie sur la genèse de la politique italienne, de l’implication de Gladio= CIA (entre autres organisations, car il ne faut pas oublier les renseignements américains avec le Général Lyman Lemnitzer, père spirituel de la stratégie démoniaque du terrorisme international américain et de son hégémonie et mise au pas des autres membres occidentaux de l’Otan, dont l’Italie.

        Je sais que Bildeberg, dont le Prince Bernhardt de Hollande est le créateur, ainsi que la mafia italienne et les différents pouvoirs qui se sont succédé en Italie, en plus du Vatican (très impliqué dedans dans cette machine machiavélique et démoniaque aussi)ont tout à fait la main mise sur l’Italie et Monti n’est pas une exception non plus, ayant occupé de grande fonctions dans la Banque Goldmann Sachs (qui de fait détermine la politique de l’UE et pas nous ses citoyens !)et oeuvrant contre les intérêts de l’Italie, de son peuple, qui malheureusement se rabat après sur Berlusconi, qui n’est qu’un opportuniste qui s’en est mis plein les poches et joue sur cette vague…

        Mais j’adore l’Italie et son peuple, d’où sont sorties des perles de l’intelligence, de la créativité et ont souvent donné le « la » au monde en plus d’une cuisine extraordinaire :lol: , mais nous vivons aussi un drôle de monde, en pleine mutation de système je pense, ou cela en à tout l’air du moins…

        Bon je m’arrête car c’est un long sujet auquel je m’intéresse depuis longtemps et connais des gens qui ont écrit dessus, avec tous les risques que cela comporte, dont un qui m’a même posté un gentil mot sur InfoSyrie et c’est l’un des érudits de l’ombre qui connaît le mieux ce sujet. Il est Français.

        Mais notre « puissance » par rapport aux forces en présence est inexistante et seule la Russie et la Chine je pense avec les Brics pourront changer la donne, car la force n’écoute que la force.

        Le lien ci-dessous mène vers ce vrai monstre du système que fut le général américain Lyman Nemnitzer, à qui nous devons tous ces massacres et trrorisme international institutionalisé dans le système qui nous gouverne. Hitler et Ben Laden…à côté de lui peuvent facilement passer pour des enfants de coeur. ça c’était un vrai fasciste, un nazi pur et dur! Si on peut mettrre ça en métaphore, car ne suis pas trop portée vers le religieux, ni la bigoterie, c’était le diable personnifié. Je pense que Kennedy l’a su à ses dépens, car l’a écarté du pouvoir, ainsi que ses idées et projets monstrueux, surtout envers Cuba et l’URSS, avec qui il voulait partir en guerre…

        Après, aux Etats Unis, plus aucun Président ne fut librement choisi, ou n’a pu mener une autre politique que celle des différents Bildeberg, CFR, Commissions Trilatérales & Co… :evil:

        http://en.wikipedia.org/wiki/Lyman_Lemnitzer

        Bien amicalement à vous Fabius et au plaisir de vous lire.

        Phoenix

        • Phoenix dit :

          Fabius Maximus

          :oops: Correction d’erreur par omission, comme pour Dick Marty ;-)

          « Gladio= CIA (entre autres organisations, car il ne faut pas oublier les renseignements américains avec le Général Lyman Lemnitzer, père spirituel de la stratégie démoniaque du terrorisme international américain et de son hégémonie et mise au pas des autres membres occidentaux de l’Otan, dont l’Italie. »

          Il fallait écrire et lire: « il ne faut pas oublier les renseignements américains MILITAIRES, avec le Général Lyman Lemnitzer, père spirituel de la stratégie démoniaque du terrorisme international américain »

          Désolée, mais j’écris vite et dans le feu de l’action les mots parfois sautent… :oops:

          Si d’autres erreurs, pardonnez moi et essayez de comprendre entre les erreurs… :oops:

          Phoenix

  13. VLAD dit :

    et pendant cela , l’armée algérienne a lancé un assaut et 34 otages sont déjà morts…car certaines sources parlaient de ceinture explosives attachés sur les otages..du coup c’est de la pure folie d elançé un assaut…

    les occidentaux ont rien foutu, cela montre bien leur mépris de leur peuple (GB-France, USA entre autres)

      • VLAD dit :

        C’etait qu’une parenthèse mais en algérie, l’armée algérienne a mené l’assaut..et on sent l’inaction totale d’Hollande et toute la bande de l’UE qui sont directement concernés par cette prise d’otage..Un assaut comme celui d’aujourd’hui est de la pure folie…si on se mets a la place des otages…

        • georges dit :

          la pure folie c’est d’avoir attaqué la libye c’est le resultat l’algerie ne voulais pas de guerre en libye et encor moins que des barbus fanatique entre en algerie foutre la merde.c’est malheureux pour les otages mais les barbu comprendront que la seule chose qu’ils peuvent trouvé en algérie c’est un allé simple pour l enfer

    • David dit :

      VLAD déjà les 34 otages tués c’est la version islamiste … Aucune source n’indique le nombre d’otages tués. Si tu écoutes les sources islamistes c’est que tu ne vaux pas mieux que les islamistes de l’ASL.

      L’Algérie est un pays souverain, JAMAIS la France n’interviendra sur son sol, la France ou un pays de l’OTAN.

      Les Algériens sont allés au chardon, respect à eux, ils font tout pour sauver les otages, j’ai de l’admiration pour leurs soldats qui se battent contre la barbarie islamiste.

      Avant de juger VLAD, renseigne-toi et face à des fous de Allah, tu n’as pas 36 solutions … L’Algérie a parfaitement réagit et montrer par la même occasion qu’on ne joue pas avec elle.

      • VLAD dit :

        David, Je pense simplement qu’un assaut doit être au minimum préparé ou au moins négocié un minumum avant de foncer dans le tas.. mais bon je suis pas bien placé pour juger du contexte sur le terrain… Je te rassure, je me réfère jamais aux sources des islamistes en Syrie..mais pour l’ Algerie….j’ai mal écrit j’aurai dû dire « d’après une source non vérifiable  » mais me comparer à une vermine d’asl est un rapprochement sans fondements…c’est même une insulte à mon égard et c’est mal me connaitre.. mais je ferme cette parenthèse d’Algerie….

        ps: 34 morts proviendrait d’une source mauritanienne…

      • Ulpien dit :

        Cette fois, 100 % d’accord avec vous, David!

    • Baki dit :

      « L’agence britannique Reuters évoque quant à elle un bilan de six tués parmi les otages étrangers et de huit morts parmi les islamistes. »

      Un peu tôt pour avoir de vrai info. De plus, les algériens ont l’habitude de combattre les djihadistes. Faux rester zen.

    • Baki dit :

      Un drone américain a survolé le site
      Les Etats-Unis ont envoyé un drone en mission de surveillance survoler le site gazier où des islamistes retiennent des otages en Algérie, a déclaré un responsable américain ayant requis l’anonymat. Ce responsable n’a pas précisé le moment ni la durée de ce survol.

      L’armée syrienne a-t-elle des drones ?

      • malja dit :

        pas a ma connaissance en fait ils attendent ceux des americains et des israeliens pour les recuperer sous le bienveillant patronage des specialistes iraniens….

    • Tarico dit :

      Bravo à l’armée algérienne pour son assaut audacieux et victorieux !
      Bombardements immédiatement suivis d’assaut de forces spéciales, c’était la seule manière.
      Avec Al Qaïda, on sait à quoi s’en tenir.
      Il y aurait moins de morts qu’annoncé précédemment. Le moins possible, espérons-le, même si c’était inévitable.

      • ch.genève dit :

        Il faut dire que les algériens ont perdu 250 000 algériens depuis 15 ans dans leurs combats contre les islamistes…Ils sont devenus experts, immunisés et expérimentés…Donc autant sur le plan militaire que médiatique, ils savent ce qu ils font et pour eux c est comme ça et rien d autre…circulez il n y a rien à voir…De plus, le pouvoir ne veut perdre son gaz…Ils avaient à faire à douze nationalités d otage…

        • FB dit :

          Je crois me souvenir que les Algériens ont également leur propre version de l’OSDH.

          Il y a dix ans on disait 100 000. Depuis il n’y a plus ou pratiquement plus de combats.

          Comment est-on passé de 100 000 à 250 000 morts en période de paix?
          C’est une sorte mystère de l’arithmétique.

          • ch.genève dit :

            —A Mr Louis DENGHIEN , Bonjour, à nous éclairer plus sur ce sujet si possible et Aux autres Amis infosyriens sur ce qui se suit.
            —Je vous transmets (petit récapitulatif) d un très intéressant article frais de la Tribune de Genève de ce matin.
            —Ex patron de la DGSE , Alain Juillet réagit sur les positions ambivalentes du Qatar suite à l affaire de l intervention de la France au Mali et l assaut des Algériens ( tous deux très courageux et à saluer, soutenir et remercier à mes yeux, ndr).
            —Il dit que la politique de la promotion de l islam par le Qatar est un
             » droit » comme les évangélistes américains qui envoient des prêcheurs dans le monde entier. Mitt Romney l a fait aussi en Europe pour promouvoir l église mormone. Mais le Qatar impose un islame wahabite très radical ce qui est « discutable » d une part et de l autre et surtout que ce Qatar soutient, de ce fait, des groupes très extrémistes.
            (Je mets en majuscules ceci, ndr)et Mr A. Juillet conclut: LORSQU ON VOIT CE QUI SE PASSE EN SYRIE, PAR EXEMPLE , ON PEUT SE POSER BEAUCOUP DES QUESTIONS.
            —Quant à la politique d expansion économique du Qatar en Europe, France et Allemagne entre autres, il dit aussi que c est un « même » poids même mesure que ce que les USA font avec avec l Arabie Saoudite wahabite aussi ( A méditer, ndr).
            —Le Qatar subit souvent des changements d homme en postes clefs et de futur changement de génération aussi ce qui rend ses politiques très
            ambivalentes et questionables.
            Bien à Vous et Merci.
            ch.genève

            N.B: Pour la Syrie, notre sujet, je vois d un bon oeil (au pied levé :oops: ) ces nouvelles en lumière de ce qui se passe Aa Mali et en Algérie autant pratiquement parlant que naturellement ou instinctivement. Ceci me rappelle ce que Mr L.D. avait écrit il y a quelques jours que la donne va changer cette année 2013, je l espère de tout coeur. Entre autres que l Armée Arabe Syrienne étudie aussi ce qui est prenable de ces faits..

  14. Byblos dit :

    Je relève deux faits avérés et rapportés ici même par Louis Denghien :

    1- Dans l’article d’hier 16 janvier : «…un communiqué de la Maison Blanche a en effet démenti les informations répandues ces jours-ci dans la presse américaine selon lesquelles le gouvernement syrien utiliserait des armes chimiques contre les insurgés».

    2- Dans l’article d’aujourd’hui 17 janvier : « La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, n’a pas craint d’attribuer le massacre d’Alep à un bombardement de l’aviation syrienne…»

    En vingt quatre heures, deux déclarations officielles aux antipodes l’une de l’autre, l’une plutôt favorable aux autorités légitimes syriennes, l’autre manifestement hostile. La première provient du département d’État où Hillary Clinton continue de sévir pour quelques heures encore. L’autre émane de la Maison Blanche, domaine reconquis par Obama pour quatre années de plus.

    Deux interprétations possibles :

    1- Les USA cafouillent.

    2- Il s’agit d’une illustration évidente de l’amorce d’un virage. Mais il ne faut pas s’y tromper. Même si virage il y a, ce ne sera pas la première fois que les USA auront MILITÉ pour le meilleur intérêt d’Israël en dépit des dirigeants israéliens. Kissinger en 1973 avait forcé la main à Golda Meir au prix de la guerre du Kippour.

    • Ulpien dit :

      J’espère que cette sale chieuse Nuland disparaitra en même temps avec Hitlary.

    • Manant dit :

      La première réaction est adressée à la Russie : les USA n’ont pas l’intention d’intervenir en Syrie. Ils enterrent le prétexte des armes chimiques.
      La seconde est avec les jihadistes : continuez à vous battre, nous sommes derrière vous et nous sommes prêts à couvrir tous vos crimes. C’est clair?

  15. polo33 dit :

    c’est une bonne nouvelle pour le Syrie qui s’est bien défendu Bravo

    • VLAD dit :

      c’est vrai que la Tunisie reste discrète tout comme l’Algerie sur les evenemenst sen Syrie…Je pense que le gouvernement tunisien tout comme celui de l’Algerie soutient la Syrie et son gouvernement sans l’afficher….farouchement

      • salim dit :

        « Je pense que le gouvernement tunisien tout comme celui de l’Algerie soutient la Syrie et son gouvernement sans l’afficher….farouchement » … euh… pour le gouvernement algérien, je ne contesterai pas ; mais pour le machin tunisien, vous devez certainement avoir la même courte pour oublier les sorties anti-bachar de marzouki et vous omettez les opérations de recrutements des takfréros tunisiens que l’on continue à envoyer en « joyeuse balade » au pays du Cham … bref, pas si discrète que ça la tunisie !

        • fatima dit :

          je d’accord avec vous Salim.
          VLAD, plusieurs sites syriens ont révélé que le nombre de djihadistes tunisiens est le plus élevé parmi les gangs. De plus, il y a une association qui recrute des jeunes « fous d’Allah » .. elle récolte sous la bannière des aides humanitaires des sommes considérables afin de payer ces djihadistes ..
          L’Algérie ne pratique et ne permet jamais ces atrocités contre le peuple syrien.
          Aujourd’hui, dans envoyé spécial, il y aura un reportage sur les université tunisiennes et l’infiltration des « fous d’allah » dans ces sanctuaires que jusqu’au départ de Ben Ali sont restés « propres »

          • Baki dit :

            J’ai regardé le reportage sur la Tunisie. Misère, cela n’a pas l’air de s’arranger.

            Des fascistes sectaires. Il n’y a pas d’autres mot.

            Il y avait même une petite phrase sur la Syrie à propos de la jeune fille de 14 ans fugueuse et embrigadée dans la secte salafiste.

            « On ne sait pas ou elle partie pour faire son djihad, surement en Syrie pour combattre ou être marié à un combattant salafiste ». Sous entendu femme-soldat.

            Horrifiant !

          • lafleur dit :

            Baki, ils ont ajouté que, peut-être, elle a été mariée
            à un de ces incultes fanatiques installés en Syrie.
            sans doute prostituée et servante ( espérons pour mon
            ex chez moi) et cuisinière et corvéable et battue comme plâtre
            si non experte !
            J’ai passé l’info comme quoi l’innommable libyen ou son
            remora syrien à la tête
            de la » brigade » des 15 libyens, et Liwa’a al Tawid,
            installée dans ma maison de la citadelle Alep
            s’est marié et qu’il y avait une fatwa qui autorisait
            ces braves gens de convoler mais avec des femmes
            ( choisies parmi les plus jeunes) en
            odeur d’islam, et cela pour donner
            du coeur à l’ouvrage à ces égorgeurs

          • Manant dit :

            En Tunisie, il y a deux sons de cloche : le président, qui n’a qu’une autorité symbolique, se démarque des islamistes et se rapproche de l’Algérie. Mais le gouvernement développe un Etat dans l’Etat avec milices, jihadistes (destinés aux champs de batailles extérieurs), camps d’entrainement, filères clandestines d’armement, etc. Autrement dit, selon les catégories US, la Tunisie est en train de devenir un « Etat failli ».

  16. houssman dit :

    super article !

  17. Amical dit :

    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?
    Par Louis Denghien, le 17 janvier 2013
    « L’essentiel de leur armement le plus moderne et performant vient des arsenaux de Kadhafi. »

    Êtes-vous sûr que ce sont toujours des arsenaux de Kadhafi ? Pourquoi continuer à tort de surcharger le monsieur ?

    Votre allégation, c’est le cas de le dire, est lourde de conséquences, voulues ou non, morales, intellectuelles, politiques et autres.

    Cette allégation vous fait tomber dans le strict contraire du discours et des idées que vous semblez défendre.

    Les arsenaux dont vous parlez appartiennent désormais aux intégristes libyens cousins des djihadistes maliens et syriens et amis de Sarko et Hollande. Comme cela ne doit pas vous échapper, l’histoire est un plus compliquée qu’elle n’y paraît. Bientôt l’arroseur sera pleinement arrosé. C’est juste une question de temps et le temps change.

    • Louis Denghien dit :

      Vous avez une drôle de façon de lire le français : quand je parle des « arsenaux de Kadhafi », je parle évidemment de ceux qui ont été récupérés par les islamistes après son renversement et sa mort. C’est vous qui en l’occurrence compliquez les choses en me faisant dire ce que je n’ai évidemment pas écrit.

      L.D. & Infosyrie

      • Amical dit :

        -Le nom « Libye » : personne ne peut cacher le fait qu’un certain nombre des djihadistes du Mali viennent de Libye, ni que l’essentiel de leur armement le plus moderne et performant vient des arsenaux de Kadhafi. Une sacrée pierre dans le jardin dévasté de Sarkozy et de ses amis de l’UMP !

        J’ai une drôle de façon de lire parce que justement vous avez tourné votre phrase d’une drôle de façon, non intentionnelle, mais qui a attiré mon attention. Pour le reste, je partage très largement l’opinion de votre article. Comme vous, je suis très engagé sur la Syrie et suis ausi un lecteur assidu de Infosyrie depuis sa création.

    • Matthias dit :

      petit Rappel, Kadhafi est Mort !!!

    • Ancien dit :

      vous ajoutez de votre main le mot « toujours » au texte original ce qui en change artificiellement le sens.
      Je pense que tout le monde a compris le sens évident: « l’armement … vient » (« est venu ») et non pas « vient maintenant » .
      Merci à Monsieur Denghien pour cet article excellent.

      • Amical dit :

        Désolé je n’ai rien ajouté au texte de monsieur Denghien. J’ai fait un copié collé. Pour le reste monsieur Denghien a compris que ma remarque n’était en aucun cas hostile.

    • The Insider dit :

      Iyad Ag Ghaly, actuellement chef d’Ansar el Dine, était un homme de Kadhafi.
      Ce dernier l’avait armé jusqu’au dent, mais le barbu l’a trahi à Bani Walid et s’est enfui au Mali avec ses hommes et ces armes au moment ou Saif el Islam avait le plus besoin de lui…

      • sowhat dit :

        Les corps d’élite de l’armée malienne ont été formés par les américains et ont fait défection pour passer avec leurs armes et leur équipement ainsi que les éléments qui ont accepté de les suivre aux insurgés. C’est le général Desportes de l’armée française qui le dit.

        en passant, cela ne vous rappelle rien ?

  18. « Cette allégation vous fait tomber dans le strict contraire du discours et des idées que vous semblez défendre » (je cite).

    Cela aurait dû mettre la puce à l’oreille et inciter aux plus grandes précautions oratoires.

  19. EAUX TROUBLES dit :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/170113/syrie-violents-affrontements-entre-les-kurdes-et-rebelles

    « Les forces armées kurdes ont annoncé avoir tué quelques 70 « rebelles », rentrés par la Turquie à Rass al-Ain (Serékaniyé en kurde), au Kurdistan occidental.

    « Environ 70 membres des groupes des bandes armées ont été tués » a déclaré Rustem Azad, un combattant des Unités de défense du peuple (YPG), armée kurde créée en juillet 2012.

    Des dizaines d’autres ont été blessés, a-t-il dit sur la chaine de télévision kurde Ronahi TV, ajoutant qu’un combattant du YPG a été tué et un autre a été blessé, lors de ces affrontements depuis deux jours.

    Les blessés dans rangs des rebelle sont été transportés dans des ambulances turques vers des hôpitaux de Ceylanpinar, ville jumelle de Serékaniyé, a-t-on appris de sources locales.

    Les affrontements ont commencé mercredi 16 janvier, après un mois d’accalmie suite à un cessez-le-feu entre les kurdes et les groupes armés.

    Mercredi, les groupes armés sous commandement du Nawaf Ragheb Al Bashir sont entrés à Serékaniyé depuis la Turquie, attaquant d’abord les habitants des quartiers kurdes, ce qui a déclenché les affrontements avec armée kurde, composée de milliers de femmes et d’hommes. Dans la soirée de jeudi, les combats se poursuivaient.

    Le cessez-le-feu avait été conclu dans cette ville entre les kurdes et l’Armée syrienne libre (ASL), soutenue par l’Occident et la Turquie, ainsi que les Monarchies du Golf, suite à un accord qui prévoit la création d’un conseil du peuple pour diriger la ville et le retrait des groupes armés.

    Selon des sources kurdes, des dizaines de « rebelles » avaient été tués lors des affrontements entre le 12 et 14 décembre. Après avoir subi de lourdes pertes, ces groupes avaient demandé un cessez-le-feu.

    Les attaques contre les kurdes se multiplient

    Cette nouvelles attaques intervient au moment où la Turquie a bombardé les 15 et 16 janvier les « positions » du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le Kurdistan irakien, tout en parlant de « négociations » avec le leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonnée sur l’Ile d’Imrali depuis 1999.

    Toujours le 16 janvier, trois attentats visant des partis kurdes ont tué au moins 31 personnes à Kirkouk et Touz Khourmatou, en Irak.

    Moins d’une semaine avant ces attaques, le 9 janvier, trois femmes kurdes dont une membre fondatrice du PKK ont été assassinées à Paris.

    Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde »

    A suivre…

  20. vanda dit :

    J’ avoue qu’ à ses débuts la crise malienne m’ a laissé perplexe et ne savais pas trop par quel bout la prendre . Bien entendu certaines évidences sautaient aux yeux :
    1- La déstabilisation de ce pays trouvait son origine dans les suites de la crise lybienne : Un nombre invraissemblable d’ armes de toutes provenances « lybiennes » circulent et pour l’ essentiel entre les mains de terroristes islamistes apparemment aiguillonnés par le Quatar ( dans quel but : Hégémonie islamiste d’ obédience sunnite sur le monde musulman ????).
    2- La contradiction énorme de la France , soutenant les mêmes en Syrie et les combattant au Mali … alors que l’ on peut reconnaître ( sans que cela est un quelconque intéret positif) au Quatar une logique plus cohérente!

    Il me semble ( je dis bien il me semble) que l’ apparente incohérence française peut s’ expliquer de la manière suivante ( en effet, comment croire un seul instant que nos dirigeants -ce n’est pas du tout pour les soutenir ou les excuser que je dis cela , mais bien plutôt pour essayer de comprendre leur logique. Hollandouille n’ est pas andouille à ce point!):
    1-En Syrie , il y totale adéquation pour la France à s’ intégrer dans la logique « collective  » de l’ atlanto-sionisme qui est avant tout de renverser Bachar El Assad parce que c’est un gêneur : Nationaliste, propalestinien, anti-israëlien , allié de la Russie et de l’ Iran…. tout pour plaire!… ça c’est pour le court terme . Pour le long terme: faire main basse sur les potentialités syriennes ( gaz , pétrole…) réaliser certains projets de gazoducs pétromonarques .
    2- Au Mali , la France a des intérets qui lui sont propres : Les ressources du Sahel en Uranium plus particulièrement sont décisives pour nos 58 réacteurs nucléaires ( un rappel : Compte tenu du trés mauvais rendement
    des centrales classiques , il n’ y aura plus d’ uranium qu’ il y aura encore du pétrole ). La France étant le pays qui au regard du nombre d’ habitants a le plus grand nombre de réacteurs nucléaires ( peut-être dans l’ absolu aussi … mais de cela je suis moins sûr). Je pense que le gouvernement français a dû passer un marché avec le gouvernement malien:  » vous nous laissez libre accés à vos ressources minières avec la possibilité de défendre militairement par nous mêmes nos ressortissants et nos intérets économiques … et en contre partie nous réglerons leur compte aux opposants armés ou nous les rendront inopérents.
    3- On raconte , par médias interposés ,au public , qui ne sait pas bien encore que la France soutient les islamo-terroristes en Syrie que l’ on va arréter l’ avancée terroriste à la demande du gouvernement malien et ce pour le plus grand bien de la population qui avait à souffrir de ces bandes ( comme si en Syrie , ces bandes ne faisaient souffrir personne.

    • fatima dit :

      Bien dit, Vanda

    • Ancien dit :

      Les islamistes fanatiques (ainsi que les sionistes, probablement,mais c’est un autre débat) ne paraissent être que des « pions » sur le grand échiquier mondial de la maffia occidentale .
      En Syrie les « pions » islamistes, monstres sanguinaires, bien qu’ils échappent peu à peu à leur créateurs, sont encore considérés comme « utile » par cette maffia des prédateurs de l’Occident.
      Mais au Mali ils se prennent pour le « Roi » (de l’échiquier) et menacent l’entreprise de pillage des Etats voisins dont le Niger, saigné par AREVA depuis 4O ans, et alors « il faut les détruire ».
      Pour comprendre cette apparente shizophrénie occidentale ne suffit-il pas de se poser la question: A qui profite le crime ?

      http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120902112547/
      http://survie.org/mot/areva
      etc…

      • Marie-Christine dit :

        Depuis la « création » de Ben Laden et de son entreprise, on dirait bien qu »‘Ils » espèrent que dans tous les cas de figure le « crime » leur profitera toujours, ne serait-ce que pour l’alimentation de la guerre et du chaos destructeur (ils l’appellent « constructif ») perpétuels pour les peuples et les pays (régions) ciblés.
        Ce qu’ils n’aiment, pas dans les derniers évènements en Algérie, c’est que leurs ressortissants payent le prix de ce « jeu », mais ils ne sont pas avares (et on peut dire, je crois, cyniquement, bien au contraire !) du sang, de la vie et du malheur des peuples des territoires visés… Apparemment, encore une fois, bien au contraire !!

    • Phoenix dit :

      Bonjour Vanda,

      Je souscris à votre analyse et que je suis aussi dubitative que vous, mais pas étonnée du tout pour le Mali, conséquence de l’agression française et de Nicolas de Bocsa de Naguy Sarkosy, le Naboléon sioniste, sur la Libye…

      Mais in extenso, en ce qui concerne les prédateurs multiples atlantistes sionistes, je pense que en face cachée l’Algérie est visée directement ou indirectement, c’est selon, le Mali et sa petite armée n’étant pas en mesure de faire face.

      Le Mali, je pense ne sera qu’on prétexte à étendre le conflit sur toute cette région d’Afrique car les atlantistes sionistes n’en sont pas à une guerre près et que dans l’histoire syrienne, où le pays tient bon malgré tous les terroristes et armes envoyés contre elle et que les prédateurs occidentaux ‘Golfistes et Ottomans compris) y on perdu des dizaines de milliards d’€ et qu’il faut bien se rattraper quelque part et dans la dite « crise » (qui a bon dos pour nous piller encore et encore), ils risquent tous l’implosion dans leurs propres pays…car l’endettement est astronomique et les trous budgétaires abyssaux…, Etats Unis en tête et ça chauffe pas mal chez eux en ce moment, à cause de ce deuxième amendement de la Constitution ‘sur le droit de port d’armes, même pour les retourner contre d’éventuels pouvoirs tyranniques, dixit Thomas Jefferson, un de ceux qui a fait cette Constitution, après le soulèvement de 1776, que maintenant les Américains prennent en référence…

      Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, officier et homme politique français, héros de la guerre d’indépendance des États-Unis contre la Grande Bretagne, est l’un de ceux qui a participé à cette révolte aux côtés du peuple américain ! Il a été fait citoyen d’honneur des États-Unis en 2002.

      Comme quoi le destin des hommes et des peuples, au delà de la géographie, a toujours été inter relié!

      Amicalement à vous

      Phoenix

      • Phoenix dit :

        Je dois compléter une phrase du post précédent:

        « Etats Unis en tête et ça chauffe pas mal chez eux en ce moment, à cause de ce deuxième amendement de la Constitution ‘sur le droit de port d’armes, même pour les retourner contre d’éventuels pouvoirs tyranniques, dixit Thomas Jefferson, un de ceux qui a fait cette Constitution, après le soulèvement de 1776, que maintenant les Américains prennent en référence… »

        correct:
        « à cause de ce deuxième amendement de la Constitution sur le droit de port d’armes QU’ON VEUT ABROGER sous prétexte de terrorisme intérieur et de fusillades, que soupçonne ce pouvoir d’avoir lui-même concocté, car tous les tueurs étaient d’une manière ou l’autre étaient reliés à l’armée ou/et à l’Etat, devenus « subitement fous », sous l’emprise de différents Prosac, Xanax etc… :roll: (s’entend Obama et le vrai pouvoir derrière lui qui a peur du peuple et non de ce que le peuple subit), même pour les retourner contre d’éventuels pouvoirs tyranniques (suite dans le texte) »

        Désolée Vanda :oops:

        Phoenix

  21. Marie-Christine dit :

    Merci Louis pour cet article !
    Tiens au fait, toujours le beau Sergueï, celui qui sait le plus, tout diplomate qu’il est (et quel diplomate ! celui qui garde toujours le cap), appeler un chat un chat et un blasphème et une obscénité : « un blasphème et une obscénité »…

  22. Yopo dit :

    Bien dit Vanda!

  23. recherchinfo dit :

    Les attentats lourdement meurtriers, c’est la fin de la fin pour la « rébellion » qui prouve ainsi qu’elle n’a plus la capacité de contrôler la Syrie et se venge sur des innocents dont elle n’a pas su conquérir le coeur et dont l’armée régulière a su défendre le territoire.

    Une critique qui est en fait un compliment : Votre article ne m’a rien appris de nouveau car je lis le site Infosyrie depuis 6 mois et vous aviez dit à l’avance ce que vous synthétisez aujourd’hui.

    Le dégoût concerne les media français. Les journalistes qui ont traité du sujet devraient être mis en cause pour escroquerie et rendre le salaire qui leur a été versé depuis le début du conflit en Syrie. Ils démissionneraient s’ils avaient un minimum de dignité.

    Quant au gouvernement français avide de repentance, c’est à l’égard de la Syrie qu’il devrait la faire au lieu de l’exprimer à contretemps sur des sujet où elle n’a pas lieu d’être.
    Maintenant au Mali, les soldats français risquent de payer cher l’inconséquence d’une succession de gouvernements incompétents.

    • Louis Denghien dit :

      La presse française est une grande perdante du conflit syrien en effet. Dommage que trop peu de gens, dans le public et la profession, en aient pleinement conscience….

      L.D. & Infosyrie

      • ch.genève dit :

        Vous savez au moment que ça « chauffait » sur ce site la très mauvaise nouvelle de l attaque de l Université des Beaux Arts et de l Architecture à Alep(dans quelle architecture et dans quel art démoniaques, ces deux facultés se trouvent maintenant ? quel gâchis et les jeunes morts et blessés..) les radios France Info et France Inter parlaient du zizi coupé par une Geicha qui errait dans la ville du film Empire des Sens dont le réalisateur japonais Nagisa Oshima venait de mourir…et ils n ont abordé ce sujet que tièdement le lendemain matin…

      • AVICENNE dit :

        Pas seulement la presse Louis. Je pense que les « contrats » pour les Français vont « fondre comme neige au soleil » dans les prochaines années et le quatar/AS pourront à leur aise dépecer la France. Le peuple Français va payer le prix fort de l’incompétence de ses dirigeants (quels qu’ils soient).

        Les peuples « émergents » et leurs suites ne pardonneront jamais à la patrie des lumières.

        Oh!, bien entendu, ce ne sera que dans quelques années mais………

  24. Baki dit :

    Tiens, intéressant l’Irak fait le ménage à sa frontière syrienne.

    Irak: opération armée contre les bases d’Al-Qaïda à la frontière avec la Syrie

    IRIB-L’Irak mène une opération armée spéciale à sa frontière avec la Syrie et la Jordanie pour liquider les bases d’Al-Qaïda par lesquelles commandos
    et armes affluent dans le pays du territoire syrien, rapporte jeudi le site internet Naharnet, se référant à des sources militaires à Bagdad. »Lancée mercredi dans la province sunnite d’Anbar, une opération conjointe de l’armée et de la police se poursuit toujours. Cette opération faisant appel à des hélicoptères de combat a pour objectif de démanteler les bases où Al-Qaïda cache ses combattants et son matériel militaire », a déclaré un porte-parole du commandement de l’armée irakienne, le lieutenant-colonel Mohamed Khalaf Chalal.Et d’ajouter qu’au cours de l’opération, dix terroristes présumés ont été tués et sept autres captivés.Al-Qaïda utilise depuis longtemps les territoires désertiques de la province d’Anbar, limitrophe de la Syrie et de la Jordanie, pour aménager ses bases et postes d’appui, rappelle Naharnet.

  25. Marie-Christine dit :

    Je transmets cet article rien que pour la formule du titre, particulièrement bien trouvée, ou presque… Le contenu n’est pas inintéressant.

    Opinion
    Honni soit qui Mali pense
    Brahim Senouci
    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Brahim_Senouci.170113.htm

  26. Yopo dit :

    Voici un extrait très intéressant de Pierre Piccinin:

    « Quel agenda poursuivent ces brigades islamistes, faire de la Syrie un Etat islamique ?
    Oui. J’en ai parlé avec plusieurs responsables de ces brigades et ils ne s’en cachent pas. Mais ils ajoutent qu’ils respecteront le choix éventuellement différent des Syriens une fois le régime tombé. S’agissant de leurs intentions envers les minorités, ils disent n’avoir aucun problème avec les chrétiens, les druzes, les Kurdes, etc. Mais quand on leur demande leur avis sur les alaouites (secte d’où provient l’essentiel du régime, NDLR), ne cliquez sur mon nom qu’à vos risques et périls. ils répondent et répètent une phrase : « les alaouites soutiennent tous le régime », ce qui sous-entend des conclusions inquiétantes.

    Quelle proportion d’étrangers trouve-t-on dans leurs rangs ?
    Il y a une immense majorité de Syriens ! Mais j’ai vu des Egyptiens, un Libyen, un Algérien, un Tunisien, deux Britanniques d’origine pakistanaise en provenance de Bradford, un Toulousain d’origine maghrébine [....]

    Qu’en pensez vous chers amis infosyriens?

    VIVE BACHAR et Vive l’AMOUR entre tous les syriens!

    • Les FAITS
      ont démontré que ces adeptes de la démocratie laïque et de la religion d’amour toujours
      mettent dans le même sac que les Alaouites: les chrétiens les druzes les Kurdes (et j’ajoute les chiites voire les palestiniens ainsi que les Sunnites modérés, il y en a plus d’un). C’est de la Taqiya pour Occidental et Piccinin est assez c… pour gober cette taqiya.
      Quant au nombre de non syriens présents en Syrie, ou Piccinin est un expert capable de déceler rien qu’à l’accent un non-syrien (ce qui m’étonnerait) ou il n’a pas la lucidité de réaliser qu’il a vraisemblablement été manipulé instrumentalisé en ce domaine également.
      Mon estimation personnelle à la louche
      40 % dans le nord
      15 % dans le sud
      et dans les deux cas bien armés bien équipés bien nourris bien payés.

  27. kalikst dit :

    L’article est en effet très bon et encore merci à Louis pour son engagement inébranlable. Cependant
    , je ne partage pas vraiment le qualificatif de « Croise » attribue au dégénéré vendu dit « journaliste » pipicaca.
    En effet, les Croises avaient une cause que je considere comme Noble et Respectable (pour ne pas dire Juste afin d’eviter un debat pas vraiment utile), tandis que ce blaireau n’a mm pas d’amour propre pour avoir quoi que ce soit de positif.

  28. Observateur rationel dit :

    Selon un religieux saoudien (de ce pays qui donne des leçons de démocratie au gouvernement Syrien), les élections ne sont pas halal ! (sont contraires à l’islam).

    Interdiction de rire…

    A lire sur Al manar http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=92276&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=141&s1=1

    • touri dit :

      Apparemment ce cheikh est « modéré » puisqu´il a un compte Tweeter, ce qui est pas si mal.
      Il faut envoyer ce lien aux journaux français de Droite , de Gauche et des Extrêmes, sans omettre d´aviser Matignon et Les Élysées, juste pour leur rappeler ce qu´ils savent déjà et feignent de l´ignorer.

      • Eaux limpides dit :

        Sur Al-Alam : 30 femmes dont 2 princesses, toutes solidement bardées de diplômes, auraient été élues au PARLEMENT SAOUDIEN ! Oui… au Majless el-chaab ! S’y rendront-elles à dos d’ânes ou de chauffeurs, ce n’est pas précisé !

        • mécréante dit :

          Ces gens la ont tous des chauffeurs…

          • lafleur dit :

            forcément elles n’ont pas le droit de conduire
            ni même de se déplacer sans un mec de leur famille
            un mâle très proche: un jeune frère peut faire l’affaire
            (pas un cousin c’est dangereux )
            Et sachez qu’ une femme n’a qu’un demi cerveau ..c’est pour cela…
            il fut toujours protéger cet être irresponsable et
            toujours immature par nature qui en plus ne fait qu’attiser et exprès ) de se grands yeux toujours langoureux
            la convoitise de l’innocent et honnête mâle d’à côté…

  29. benamari dit :

    RIB- Les forces de sécurité syriennes ont découvert et saisi à Deraa deux véhicules avec à leur bord 290 missiles à guidage thermique et plusieurs roquettes! l’information est rapportée par Dampress .

    la découverte a eu lieu dans la localité Tal Matvagh et le lot comprend entre autre trois roquettes balistiques , trois roquettes AGC et des missiles anti aériens . Deux jours après la terrible attque contre l’université d’Alep qui a coûté la vie à 82 étudiants, les forces de l’armée nationale ont annoncé avoir intercepté les rejets des roquettes balistiques sur les lieux de l’incident. les terroristes ont visé le complexe de la faculté d’architecture depuis la localité de Al Yarmoun.
    vive l armee nationale syrien et vive l armee algérienne pas de pitié pour les terroristes arme par sarko quatar.. Syrie Algérie mêmep combats
    pas d ingérence étranger sous n importe quel preteste

    • fatima dit :

      C’est avec ces missiles que les gangs armés wahabites ont attaqué l’université d’Alep.
      Cette information vient du correspondant de « the Guardian » en Syrie.
      Cette novelle est confirmée par plusieurs sources dont le ministre Quadri Jamil sur les ondes de la radio Sham FM.

      • fatima dit :

        lire « cette nouvelle »..
        je tape vite et j’envoie sans réviser ..il faut que je fasse désormais attention.merci de votre indulgence

  30. Eaux limpides dit :

    Un certain Jean Pierre [Villieu ? Fillieu ? ] sur France 24 arabe déraille complètement à la Picinnin en ce moment même… C’est qui ce mec qui prêche que la chute de Bachar Al-Assad libérerait tous les peuples de la région… sans pouvoir s’empêcher de dire que son maintien au pouvoir menacerait la France ??? Il ferait la promotion d’un « ouvrage » qu’il vient d’écrire intitulé « le Nouveau moyen orient »!!! Le Khatib, le Sabra, et même le Manaa ne suffisent donc plus… il faut un obscur orientaliste pour maintenir le flot infini de mensonges ??? Ah… un nouveau massacre en Syrie… avec les insinuations d’usage. Avec de tels énergumènes nous sommes en droit de nous inquiéter « aussi » pour l’avenir et la sécurité de la France.

    • Marie-Christine dit :

      Jean-Pierre Filiu, son nom.
      Et hélas, je le découvre aujourd’hui sous cet aspect de propagandiste forcené et tellement peu crédible sur le simple plan de l’honnêteté intellectuelle pour l’historien-chercheur connaisseur du Moyen-Orient qu’il semblait être à la lecture de son précédent livre : Histoire de Gaza – je ne l’ai pas encore terminé…
      A vrai dire, je suis très déçue… et même ébahie : on dirait presque que c’est une autre personne…!?

      • Marie-Christine dit :

        Le Qatar est-il passé par là ?

        • ch.genève dit :

          Tant que le drame de la Palestine (En arabe on dit Falestine..passons :mrgreen: ) n est pas résolu, les extrémistes-djihadistes se piluleraient, Non? Suivez mon regard, quelqu un le disait.

    • André dit :

      Jean Pierre Filiu, une de mes bêtes noires, science-poiste arabisant qui parie sur les frères et les salafistes pour assurer l’avenir du Proche-Orient!

      • Marie-Christine dit :

        Oui André, je me souviens, vous l’aviez même rapproché de Leverrier, Ignace de son petit nom (potes de promotion en quelque sorte…), et à ce moment là, j’avais été étonnée et même choquée…
        Mais maintenant, on pourrait dire même, qu’en son genre, il le surpasse…!?

    • lafleur dit :

      on peut aussi réagir vertement à leurs infos je pense qu’il ne faut
      pas se gêner ! les pires ce sont les « petites dames « !
      Ce Monsieur Filiu est un prof Paris je ne sais plus quel numéro
      et il est de ces « spécialistes » qui, généralement passent en Syrie  » embedded » mais
      pour des missions où ils se baladent aux frais de la fac ou de je ne sais qui et quoi, font un tour au souk avec un guide : souvent un étudiant délégué à…,et vont sur les sites… quand ils ne sont pas archéologues…
      avec une voiture mise à dispo…et etc .
      et fréquente toujours dans le même « select » milieu et donc, à moins que je ne me trompe
      ne sait pas ou vit le peuple syrien à longues racines.
      Mais,c’était avant le chaos programmé qu’il a vu comme une authentique (sic) révolution
      Filiu pas
      connu d’ailleurs dans le sud de Lyon à la mer ! et de ceux qui travaillent depuis logtems p

  31. Eaux limpides dit :

    Je n’écoute plus France 24 dans toutes ses versions depuis une éternité… Je n’en reviens pas de ce que je viens d’entendre sur les nouveaux massacres commis évidemment par l’Armée Syrienne… cette chaîne est encore pire qu’Al-khanzira ! Je me demande si les 3 succursales diffusent les mêmes inepties…

    • nation dit :

      « Je n’écoute plus France 24 dans toutes ses versions depuis une éternité…  »

      Effectivement ces Médias PROPAGANDISTES ont décidemment de la merde dans les yeux, d’un coté ils nous disent que la France « lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel.. » en revanche tout ce qui arrive en Syrie c’est « l’Armée syrienne qui est à l’origine de tout » alors que c’est le seul rempart contre cette vermine terroriste et où la population syrienne demande l’aide de cette même armée pour se débarrasser de ces mercenaires-terroristes!!

  32. Vlad dit :

    derniere frasque de communiqué de l’OSDH
    D’apres l’afp, l’OSDH attribue le massacre des etudiants d’alep au régime …
    bah il a mis du temps le Rahmane…Ah ce monsieur n’a pas aimé la reponse de Lavrov, qui etait clair, net sur le caractère blasphématoire des accusations fallacieuses des médias. .
    http://fr.news.yahoo.com/syrie-r%C3%A9gime-accus%C3%A9-dun-nouveau-massacre-112517849.html

    • ch.genève dit :

      Et un kebab halal ça coûte combien chez Rahmane ainsi que ses salades pas très propres?

    • Fabius Maximus dit :

      Les commentaires à l’article sont désolants. Bêêêêêêê, pour résumer.

      • ch.genève dit :

        Vous avez raison Fabius maximus, les commentaires ne donnent pas seulement la nausée mais c est de l Apomorphine(un pharmacien ami me l avait appris, c est pour faire vomir quelqu un à « dégueler », pardon pour ce mot..)

      • Phoenix dit :

        Fabius Maximus,

        Bêêêêêêê,comme vous le dites si bien pour les commentaires, souscris à 100% !

        Dans le monde des lobotomisés et décérébrés, quel travail pour éradiquer toute cette ignorance, couplée avec l’ignominie…
        Beeeeeerk, rajouterai-je !

        Amicalement

        Phoenix

        N.B. Fabius, Vous ai laissé un commentaire sur le lien que vous m’avez mis sur « La repubblica delle stragi impunite » et le Juge Ferdinando Imposimato ;-)

        Marci pour ça!

  33. benamari dit :

    BIEN POUR DIT SALIM

  34. benamari dit :

    BEAUCOUP D ALGÉRIEN ET DE MUSULMAN PRATIQUANT D ORIGINE DIVERS SON DUE COTE ASSAD ET DES VRAIS SYRIEN FIERE DE LEURS PAYS DEPUIS LE DÉBUT DONC NE MÉLANGE ISLAM AVEC SES CHIENS QUI DETRUISE LA SYRIE ET QUI TUE LEURS FRÈRE

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      Je ne suis pas du tout surprise de votre constat et c’est une excellente chose que les arabes d’Afrique observent avec la plus grande attention la situation en Orient et notamment en Syrie.
      PS: la situation en Syrie ne doit pas intéresser seulement les musulmans.
      M.A.D

      • Berbère dit :

        Réponse à Marie Adélaïde DUGLAN et plus généralement au infosyriens.

        Les arabes d’Afrique comme vous les nommés n’existe pas, c’est une imagination…nous ne sommes pas arabes mais amazigh (berbère).
        L’afrique du nord est amazigh (exceptée une partie de l’egypte)….les empires berbères, les almoravides, les maures,al andalus,carthage, les guerres puniques, la guerre du rif,……pour les références historiques…

        Nous avons vécu ce que vous vivez aujourd’hui, nous avons combattu le colonialisme car ce qui se passe actuellement en Syrie n’est rien d’autre que du colonialisme…colonialisme sauvage et barbare, comment pourrait-il être autrement?

        Nous avons été décimé à l’époque par plus ou moins par la même coalition, à savoir francaise+ anglaise+espagnole, par l’usage de gaz en tout genre, d’arme en tout genre….mais nous avons perdu car nous avons été divisé…

        Si j’interviens c’est pour vous signaler que vous DEVEZ combattre et tenir tête a tout ces plans coloniaux car il en va de votre dignité.C’est un DEVOIR pour tout syrien.

        Nous, nous avons perdu militairement la guerre et nous sommes aujourd’hui damné a parcourir le monde pour nous nourrir.

        Notre terre est colonisée, notre culture génocidée, nos enfants humiliés….que dieu épargne aux enfants de la Syrie plurielle le même sort que l’histoire nous a réservé.

        Nos enfants envoyés en Syrie combattre pour des régimes obscurantistes, pendant que leurs enfants sont envoyé dans les plus grandes université américaines,….
        Regarder le nombre de tunisiens, marocains, algériens, libyens dans les rangs des terroristes….nos enfants sont perdus, nos enfants nous ont été volé par l’instauration de l’ignorance.

        Voici les desseins de votre nation si vous vous divisé.

        Que dieu vous aide, dieu est avec les gens juste et votre cause est juste.

        Que dieu protège l’armée syrienne , l’une des dernière a tenir tête au dictats.

        Que dieu protège vos enfants.

        • vanda dit :

          Berbère , on vous aime!

        • ch.genève dit :

          Que dieu vous bénisse Berbère pour votre commentaire et qu il vous protège ainsi que votre famille. Vous parlez bien et avec beaucoup de coeur, vous auriez pu être arabe oriental et Berbère à la fois :)
          Bien à Vous.
          ch.genève

  35. l'observateur dit :

    BEIRUT (Reuters) – More than 100 people were shot, stabbed or possibly burned to death by government forces in the Syrian city of Homs, a monitoring group said on Thursday, and fierce fighting raged across the country.
    The British-based Syrian Observatory for Human Rights said women and children were among the 106 people killed by forces loyal to President Bashar al-Assad forces who stormed Basatin al-Hasawiya, a poor district on the edge of Homs, on Tuesday.
    Plus de 100 personnes ont ete tuees par balles,poignardees ou brulees vives par les forces gouvernementales dans la ville syrienne de Homs…Sources OSDH.Pire,les medias le reprennent a leur compte.
    Voila comment les occidentaux sont informes.Et on voit les gens reprendre pareille sottise sur Facebook et autres.

  36. Matthias dit :

    ********* La ville de la ville de Zour Abi Hasan est securisée **********

    Jeudi, l’armée syrienne a repris le contrôle d’une ville centrale de la province de Hama, a déclaré une source militaire, alors que les activistes ont rapporté le meurtre de nombreuses personnes dans plusieurs points chauds du pays.

    La source militaire, cité par l’agence de presse SANA, a déclaré que la ville de Zour Abi Hasan, dans la province de Hama, avait été sécurisée par les troupes après des combats avec des groupes armés, dont la plupart des membres ont été tués ou blessés.

    La source a appelé les habitants à rentrer chez eux, car l’armée a détruit toutes les cachettes des groupes armés.

    Par ailleurs, le réseau des activistes, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, a déclaré que des hommes armés avaient assassiné jeudi Walid al-Aboud, le colonel de la force aérienne, ajoutant que M. Aboud, frère du député Khaled Aboud, a été abattu près d’un bureau de poste à Qatana, banlieue de Damas.

  37. Michel Paris dit :

    Il faut brûler tous ces cafards, payes par Hollande et ses sbires. Politiquement Hollande est foutu. Il est incompétent donc il ne s’en rend pas compte mais il est foutu. Vive Bachar!!

  38. EAUX TROUBLES dit :

    on condamne avant de SAVOIR :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/syrie/la-france-et-la-syrie/evenements-4439/article/syrie-massacre-de-homs-16-01-13

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/syrie/la-france-et-la-syrie/evenements-4439/article/syrie-attaque-de-l-universite-d

    « Syrie – Attaque de l’Université d’Alep (15 janvier 2013)
    La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée hier contre l’Université d’Alep, qui a causé la mort de plus de 82 personnes et plus de 150 blessés, en grande majorité des étudiants. Les auteurs de ces crimes devront rendre des comptes devant la justice. Nous notons que la Coalition nationale syrienne, seule représentante légitime du peuple syrien, a fortement condamné cette attaque.

    Cet épisode dramatique, qui a touché une nouvelle fois la population civile, vient s’ajouter au bilan accablant de la crise syrienne, qui a fait plus de 60 000 morts. Il nous conforte dans la certitude que Bachar el-Assad doit quitter au plus tôt le pouvoir afin de permettre la mise en place d’une transition politique et la fin des violences. »

    En quoi cet « attentat » conforte la diplomatie française dans le fait que Bachar El-Assad doit quitter le pouvoir ? C’est un mystere…!

  39. EAUX TROUBLES dit :

    « Hezbollah: « le terrorisme en Syrie est la responsabilité des pays qui soutiennent le chaos »
    BEYROUTH | iloubnan.info / NNA – Le 18 janvier 2013 à 08h45
    Le Hezbollah a commenté jeudi, dans un communiqué, les explosions terroristes, qui ont fait un grand nombre de victimes parmi les civils, en Syrie et en Irak, signalant que « les pays qui soutiennent le chaos sont responsables du terrorisme en Syrie ».

    « Ces pays apportent tout le soutien financier, militaire et politique aux assassins », a indiqué le communiqué.

    Tout en dénonçant « les actes criminels qui secouent la Syrie et l’Irak », le Hezbollah a appelé à « faire face au projet Americo-sioniste qui se sert des terroristes « takfiristes » pour semer la zizanie entre les fils d’un même pays ». »

    Tres juste !

  40. Fabius Maximus dit :

    J’ai adoré la légende des 2 photos !!! La meilleure depuis longtemps !

  41. EAUX TROUBLES dit :

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/796846/Combats_dune_violence_inedite_entre_islamistes_et_kurdes_dans_lest_syrien.html

    « Des combats d’une violence sans précédent ont opposé combattants kurdes syriens pro-régime et groupes islamistes dans la localité syrienne de Rass al-Aïn frontalière de la Turquie, ont rapporté des habitants et un militant à l’AFP vendredi.

    Les rebelles tiennent depuis novembre le poste-frontière de Rass al-Aïn dans le nord-est de la Syrie, et se déplacent librement entre les deux pays.
    « Des membres de groupes armés liés au Front (jihadiste) Al-Nosra ont traversé la frontière turque avec trois chars pour entrer dans Rass al-Aïn » jeudi, a indiqué un militant anti-régime, se faisant appeler Havidar, via internet.

    Selon Mohammed, un habitant de Rass al-Aïn, les combats se sont intensifiés et ont duré jusque tard dans la nuit, « après que les combattants kurdes ont reçu des renforts pour faire face à l’assaut le plus violent lancé par les rebelles depuis leur arrivée dans la ville » en novembre. »

    Soutien au TERRORISME de la part des militaires turcs !

    Le Front AL-Nusra, RECONNUE par les USA comme organisation terroriste.
    Si le lis bien, hébergement par les TURCS – allies des USA et faisant partie de l’OTAN – de ce maudit Front.

    Soutien au terrorisme DONC !

  42. PIPO dit :

    A quand un prochain rassemblement à Paris pour manifester notre solidarité envers L’AAS, le Président EL ASSAD et la SYRIE libre et souveraine ?

    • Djazaïri dit :

      Bonne remarque.

      En attendant, chacun peut:
      - imprimer des petits tracts (flyers) ou autocollants (avec des étiquettes d’enveloppes grâce à son imprimante) et faire connaître INFOSYRIE,
      - les flyers peuvent être glissés dans les boites aux lettres de son quartier ou distribués de 1001 autres façons,
      - reproduire les articles papiers d’InfoSyrie et les laisser traîner au boulot près de la machine à café ou carrément les montrer à des collègues,
      - écrire aux élus (depuis votre Maire jusqu’à l’Elysée) pour dénoncer l’agression qatari contre le peuple syrien) et FAIRE écrire à ces élus. nb: pour l’Elysée, il y a franchise postale (pas besoin de mettre de timbre).

      Vous voyez cher PIPO, entre deux manifs, il y a des tas de choses à faire. Je vous souhaite de bonnes occupations…

      ps: je sais qu’INFOSYRIE est un site d’information. Je respecte sa façon de faire. Mais je rêve d’une rubrique « kit militant » avec des tas d’articles longs ou courts (prêts pour impression en A4 ou A5), modèles d’autocollants, expériences vécues d’ELARGISSEMENT DU CERCLE D’ECOUTE, …

      re-PS: ceci est un avis personnel de militant et n’engage pas que moi. Un salut à l’équipe de Rédaction du site dont j’admire la constance dans cette bataille de l’information.

  43. Baki dit :

    Islamistes/armes : la France « en cause »
    AFP

    Marine Le Pen, la présidente du FN, a jugé aujourd’hui que les dirigeants français successifs avaient « une lourde responsabilité » dans l’armement des islamistes au Sahel. Sur France Info, l’ex-candidate à l’Elysée a assuré que la présence d’ »armes lourdes entre leurs mains est en grande partie à cause de la France ».

    « L’armée française est en train de réparer au Mali les conséquences des fautes politiques et géostratégiques majeures de nos dirigeants, tant sous le règne de Nicolas Sarkozy que de François Hollande », a poursuivi l’eurodéputée.

    « L’UMP et le PS étaient d’accord pour mener la guerre en Libye, la mener également en Syrie. Ces guerres ont consisté à aider et armer les islamistes qui aujourd’hui, sont au nord Mali et contre lesquels nous menons une guerre à fronts renversés », a insisté Mme Le Pen.

    .

    C’est chiant de ne pas aimer une « femme politique  » sur son programme et ses idées mais de devoir convenir qu’en matière de « politique étrangère », elle est d’une lucidité exemplaire.

    • VLAD dit :

      disons que ses idées sur la politique etrangere sont en adéquation avec ses idées sur sa politique « intérieure »…Liberté aux peuples, protectionnismes ( de son économie et de ses ressources) et démocratie au peuple…
      Une politique très similaire a ce que Gbagbo pronait en C.I et tres similaire egalement à la politique de Bachar..qu’on le veuille ou non…

  44. camilo dit :

    Bonjour,

    Je suis préocupé sur la situation a Raqqa, des declaration de L’ASL semblent dire qu’ils on pris la ville :

    http://www.youtube.com/watch?v=YrwHIdouPDU

    • AVICENNE dit :

      c’est quoi cette histoire de Raqqa ?

      • Louis Denghien dit :

        Un de ces « bruits » de couloir pro-opposition, apparemment repris nulle part. Par quel miracle d’Allah d’ailleurs, des rebelles se seraient emparés d’une ville aussi importante en 24 heures ?

        L.D. & Infosyrie

      • Cécilia dit :

        Ce bruit pour rien !
        Cela fait plusieurs jours qu’ils ont annoncé la bataille de libération de Raqqa et plus récemment Hassaké. Je suis en train de travailler sur la question pour trouver quelque chose de concret.

        Comme d’habitude, une montagne qui va accoucher une souris.

        Cécilia

  45. namr dit :

    Merci la france en attaquant le Mali sans demander aucune autorisation.Maintenant les pays du BRICS+IRAN n’ont aucune excuse d’aider la SYRIE avec tout les moyens humains,materiels, politique,etc.La syrie doit passer a l’offensive, frapper tous les interets des pays traitres.C’est une Honte au liban et hezbollah de demander de l’aide au qatar.Je preferes voir les otages mourir au lieu de demander a ce » centre commercial ».Le hezbollah s’en fout des libanais, lui sa mission edictee par l’Iran c’est sa couverture strategique en cas de guerre contre ce dernier.D’ailleurs meme la liberation des 48 iraniens contre +2000.je me poses la question qui a gagné?Tant le pouvoir et l’armmee sont encore surplace en syrie.TOUT LE MONDE S’EN FOUT ET MERCI

  46. pilo dit :

    POUR EN FINIR AVEC LA FAUSSE RÉVOLUTION SYRIENNE

    16/01/2013 La vidéo est tournée dans le coin d’une pièce aux murs couleur sable. Qualité GSM. A visage découvert, un milicien présente fièrement un poignard à la caméra comme pour une vidéo de promotion. Derrière lui, un homme en T-shirt bleu, de dos, tête baissée. Le «révolutionnaire» se retourne et commence à lacérer, à planter, à lacérer encore, en échangeant des commentaires goguenards avec un de ses potes hors-champ. Le sang coule et le T-shirt bleu se remplit de mauve. Le supplicié encaisse comme il peut. Il prie sans doute pour que tout aille vite. Il ne sera pas entendu.
    Nous sommes dans l’arrière-cour d’une maison. Sur le sol en terre battue sont couchés une quinzaine de jeunes civils supporters du régime d’Assad. Certains sont déjà ensanglantés. Un jeune homme plus hardi ou plus terrorisé que les autres essaie de sauver sa peau. «Je suis sunnite comme toi, dieu est avec toi», supplie-t-il. «Cause toujours», répond le milicien qui filme la scène. Coups de bâton. Le jeune homme hurle, le poignet brisé, en sang. Il rampe au milieu des autres dont certains tentent également de parlementer, toujours en invoquant Allah. La tension monte. Le jeune au poignet cassé le brandi comme pour dire : «Vous m’avez fait assez mal, laissez-moi partir maintenant». La caméra se fixe alors sur la Kalachnikov du vidéaste, et le massacre commence.
    Dans cette autre vidéo, d’autres glorieux «freedom fighters» ont enterré un homme jusqu’au menton. «Il n’y a d’autres dieux que Dieu, et Muhammad est son Prophète», murmure-t-il en boucle jusqu’à ce que le sable jeté à coups de pelle ne le fasse taire, ne le recouvre. Il ne reste plus rien. Aucune trace de lui. Je pense à sa mère.
    La scène se déroule au bord d’une route dans la ville de Homs. Des miliciens entourent un enfant à qui ils ont donné une machette. A terre, un officier de l’armée syrienne est étendu, la tête reposée sur une pierre. Lorsque l’enfant lève la machette sur les injonctions des vertueux rebelles, elle paraît si grande, et lui si petit. Mais au bout de quelques coups toutefois, la tête de l’officier se détache. L’enfant n’a sans doute pas dix ans. Vive la révolution.
    Nous sommes maintenant dans un hangar, un homme à terre supplie d’autres hommes armés de barres de fer, un océan de terreur dans les yeux. On n’imagine pas ce que les bras et les jambes peuvent supporter de coups avant de se briser, de se déformer vraiment. On n’imagine pas combien malgré la souffrance un supplicier peut encore supplier pour survivre avant de s’abandonner. L’homme aura finalement la tête écrasée à coups de parpaing.
    Des vidéos comme ça, il y en a plein youtube, plein liveleak (et il y aurait certainement beaucoup à dire sur le but réel de cette orgie de souffrances humaines proposées par Internet). Vidéos de tortures ; vidéos d’assassinats ; vidéos d’exécutions sommaires où ce sont parfois des dizaines de soldats ou de civils à la fois que les miliciens d’al-Nosra ou de gangs affiliés achèvent, leur téléphone mobile vissé au canon de leur Kalachnikov.
    C’est ça, la «révolution» en Syrie. La vraie, pas celle de Libé, de France 2 ou d’I-Télé.
    Ce sont eux, les «Freedom fighters» que financent, arment et cautionnent politiquement les «amis de la Syrie» emmenés par nos vertueux Hollande, Fabius, Obama et consorts.
    This time, we really are the bad guys…

  47. camilo dit :

    Meme chose, très préocupé sur la situation de l’aéroport militaire de Kwers, de fort combat si deroulent actuellement pour sa possetion.

    • AVICENNE dit :

      Dites donc camillo, étayez avant de conclure. Merci.

      il y a des combats à Kwers et des vidéos circulent où l’on voit des lobotomisés à environ 800 m de l’entrée principale (où flotte le drapeau syrien entre parenthèse).

      Ceci étant dit, je ne vois rien d’autre à l’heure actuelle.

  48. Dru dit :

    Merci pour votre courage à me questionner. Mes favoris sont Lars von Trier, Sarùnas Bartas, Carlos Reygadas, Abbas Kiarostami, Kurosawa, Ozu, Sakarov, Tarkowski, Douglas Seark, Fasbinder, tous des cinéastes étrangers, peu fréquentés en France…

    • Louis Denghien dit :

      Attention Dru, Lars von Triers a tenu des propos qui ont dû vous scandaliser, pas plus tard que l’an dernier… Fassbinder aussi en son temps, d’ailleurs (je ne suis pas sûr que l’irascible Claude Lanzmann les porte dans son coeur de sioniste fou)…

      L.D. & Infosyrie

      • Dru dit :

        Je ne juge pas les artistes et Lars a dit que c’était une plaisanterie émotionnelle qu’il a reconnu être une belle erreur. Son cinéma informel et baroque n’est pas à jeter aux orties. Ironique, il fait des chirurgies du mensonge dans tous ses films… Le Director, un bon film…

    • Manant dit :

      Sokourov et non pas Sakarov

    • Cécilia dit :

      Vous êtes un curieux personnage, cher Dru.
      Votre cas suscite la curiosité de Cécilia ! ;)

      Cécilia curieuse

      • Dru dit :

        Chère Cécilia,
        Je ne vois pas en quoi? Il m’arrive de croire que je vis des évènements que vous vivez aussi. En somme, je me suis souvent trompé et je me sers du langage pour m’y retrouver. C’est la première fois que je ne dialogue pas seul avec un bouquin ou des médias alléchantes. L’autisme est un facteur d’erreurs et d’enfermement. C’est dans la Genèse qu’il est dit: Il n’est pas bon pour l’homme de rester seul. Je cite de mémoire. Merci

  49. Baki dit :

    Un journaliste français tué en Syrie
    AFP

    Le journaliste français d’origine belge Yves Debay a été abattu par un tireur embusqué à Alep, dans le nord de la Syrie, où il était en reportage, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

    Des photos et vidéos montrant son cadavre ainsi que sa carte de presse ont été mises en ligne par des militants anti-régime qui ont accusé les forces du régime d’être responsables de sa mort intervenue hier. Le journaliste était en reportage en Syrie pour Assaut, une revue spécialisée qu’il avait fondée.

    Plus d’info sur :
    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/La-mort-d-Yves-Debay-reporter-de-guerre_a918.html

    La vidéo de son cadavre :
    http://www.youtube.com/watch?v=bCe9ln-M8jg

    Un reportage qu’il avait fait à N’Djamena
    http://www.youtube.com/watch?v=zRxL_K5STkE

  50. vilistia dit :

    Publiée le 18 janv. 2013

    Le député indépendant belge Laurent LOUIS s’oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali.

    Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte anti-terrorisme, le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste.

    TOUT EST DIT… Prêts pour le déni de vérité …

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TW9kWe3MI-M

    • Marie-Christine dit :

      Impressionnant ! MERCI VILISTIA !!
      Qui est ce député belge Laurent Louis ?
      Tellement seul, qu’il ressemble à un courageux Don Qhichotte, mais pourtant ce ne sont pas des moulins à vent, c’est de la vérité dont il parle !, dans l’apparente indifférence de la chambre…
      Prophète dans le désert !?

        • Marie-Christine dit :

          Merci.
          laurent Louis, apparemment, disons un personnage atypique… et sans réel poids politique…

          • LyonnaiseE dit :

            Le Président Bachar El Assad est extrêmement courageux devant l’adversité et il peut compter sur les nations comme l’Iran, la Russie et la Chine.
            Je ne comprends pas, par contre, la position de la France, laquelle est au bord du gouffre et va faire la guerre au Mali. Est-ce pour faire divergence , Je le pense. Mais cela va lui coûter une fortune qu’elle ne possède pas. Faut-il une guerre pour remonter les finances ? Non.
            Il faut de l’esprit, c’est tout autre chose.
            Faire revivre un pays, peut se faire avec de la volonté et aussi de l’initiative. Ce ne sont pas les ennemis de la France qui peuvent faire monter la France au premier rang, ni au secont rang.

  51. vérité dit :

    Je ne sais pas ce qui se passe en Syrie. Qui dit la vérité. Je mets dans le même sac régime Syrien et opposition. Par contre je suis d’accord de dire que les Islamistes sont une menace sérieuse pour nous tous.
    D’ailleurs ce qui se passe en Algérie et au Mali ne va pas dans le sens d’un soutien aux Islamistes Syriens. Je vois quand même mal les Occidentaux combattrent l’Islamisme au Mali et soutenir ces mêmes fanatiques en Syrie. D’ailleurs je trouve très appréciable de voir la Russie proposer son aide à la France au Mali.
    Personne ne gagnera dans une guerre civile en Syrie. Chaque partie devra faire des concessions ( en dehors des Islamistes )afin de trouver un accord politique.