• Actualité
  •  

Sur le terrain, alors que Bachar al-Assad vient, ce mardi, de réaffirmer sa détermination à éradiquer le "terrorisme soutenu par l'étranger", le combat pour la reconquête des zones de non droit et de chaos s'est poursuivi lundi 5 mars avec des combats à Rastan, à mi-chemin de Homs et de Hama. L'OSDH signale aussi des opérations militaires dans le gouvernorat de Deraa (près de la frontière jordanienne) et aussi à Yabroud, (près de la frontière libanaise, dans un secteur montagneux [...]



Depuis Al Qusayr, l’ASL fuit vers le Liban

Par Louis Denghien,



Le printemps 2012 s'annonce mal pour l'ASL (ici un groupe à Idleb, le 16 février)

Sur le terrain, alors que Bachar al-Assad vient, ce mardi, de réaffirmer sa détermination à éradiquer le « terrorisme soutenu par l’étranger« , le combat pour la reconquête des zones de non droit et de chaos s’est poursuivi lundi 5 mars avec des combats à Rastan, à mi-chemin de Homs et de Hama. L’OSDH signale aussi des opérations militaires dans le gouvernorat de Deraa (près de la frontière jordanienne) et aussi à Yabroud, (près de la frontière libanaise, dans un secteur montagneux à l’ouest de Damas). Reste qu’en dépit de sa « verve », l’agence de presse de l’opposition radicale peine à suggérer une dynamique des groupes armés qui semblent bien partout sur la défensive.

A Homs, l’aide humanitaire – un convoi de sept camions – est toujours bloquée aux portes de Bab Amr, quatre jours après la fin des combats, mais CICR et Croissant-Rouge syrien ont pu procéder lundi à des distributions dans le secteur voisin d’Inchaat. A Bab Amr, toutefois, les habitants reviennent, le plus souvent pour découvrir leurs habitations détruites : l’agence Sana évoque l’action des « services compétents » pour la remise en état le plus rapide possible des services et installations du quartier, et déblayer les rues. L’oléoduc qui passe à proximité de Bab Amr et qui avait été saboté par les opposants a été remis en état. Les autorités affirment avoir découvert dans le quartier un « laboratoire » voué à la fabrications d’armes, qui contenait en outre un avion de reconnaissance de type israélien !

L’ASL se réfugie au Nord-Liban

Mais le fait militaire dominant de ces dernières 48 heures, c’est ce qui se passe entre la ville d’al-Qusayr (20 kilomètres environ au sud-ouest de Homs) et la frontière libanaise, distante d’une grosse dizaine de kilomètres d’al-Qusayr : selon l’OSDH, des groupes de « civils » et de « blessés » fuyant la répression à Homs et dans sa région ont été pilonnés mardi 6 mars par les forces syriennes, dans le village de Rablé, alors qu’ils empruntaient un pont conduisant à la frontière libanaise, sur le fleuve Oronte. Une autre source opposante de Homs précise qu’il s’agit du pont qu’ont emprunté voici quelques jours les journalistes français Edith Bouvier et William Daniels et leurs accompagnateurs. Selon les mêmes sources partisanes, confirmées toutefois le 6 mars par le HCR, de 1 500 à 2 000 personnes ont déjà utilisé ce pont depuis le week-end dernier pour se réfugier au Liban. Il semble que les forces syriennes aient décidé de fermer ce passage.

Car soyons clairs : en fait de « civils« , ce sont bien les débris des bandes ASL chassées de Homs puis d’al-Qusayr qui utilisent cet itinéraire de fuite. Sans doute avec des familles, des civils compromis. Mais ce sont d’abord des combattants qui tentent, avec armes et bagages, de fuir au Liban après leur défaite militaire. On a écrit ici que la chute de Bab Amr représentait un tournant dans cette sanglante guerre sans nom. Ayant, dans une large mesure, éteint les incendies de Hama, de Homs, de Rastan – où l’on signale toutefois, de source opposante, des combats ce mardi -, et maintenant d’al-Qusayr, ayant, ou étant en train de nettoyer une autre portion de la frontière libanaise, du côté de Damas, entre Zabadani et Yabroud, l’armée syrienne a, on peut le dire, « cassé les reins » de l’ASL, expulsée des principaux centres urbains, notamment ceux de l’axe Damas-Alep. L’exode en cours du côté d’Al-Qusayr serait la suite logique de cet effondrement militaire ASL.

On ne doit pas oublier que, suite à des accord bilatéraux, l’armée libanaise s’est redéployée le long de sa frontière avec la Syrie, pour empêcher ou gêner les flux d’armes et d’hommes à destination du pays voisin. Ce contrôle, parallèle au renforcement des positions syriennes, n’a pu que précariser les lignes de ravitaillement de ces groupes armés, même si le filet ne peut être complètement étanche, vu la longueur de cette frontière, et le caractère montagneux d’une partie importante de celle-ci. L’offensive, ou plutôt les offensives de l’armée syrienne ont fait semble-t-il le reste. On verra comment l’armée libanaise, mais aussi le Hezbollah, puissant dans cette partie orientale du Liban, contrôleront ces « réfugiés » : les Libanais, quelles que soient leur tendance, ne voudront certainement pas que l’ASL se constitue un petit sanctuaire sur leur territoire.

Etouffer et réduire

Du côté de Deraa, d’autres opérations sont en cours, notamment à Hirak (à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Deraa), impliquant des effectifs importants. Enfin on sait que les militaires syriens ont renforcé leur surveillance de la frontière turque, autre grand secteur d’infiltration des groupes ASL. Etouffer logistiquement et détruire ces bandes, c’est la stratégie suivie par le gouvernement syrien, avec un certain succès semble-t-il.

Bien sûr; et malheureusement, la Syrie n’en a pas fini avec la violence : traquées, pas coordonnées, en rupture de munitions, les bandes de l’ASL demeurent sans doute encore assez fortes pour entretenir quelque temps encore une insécurité sporadique. Et puis, encore une fois, il y a des groupes armés qui ne relèvent pas de l’ASL, mais plutôt de tendances ultra religieuses, et notamment d’al-Qaïda, et qui s’infiltreraient ou se renforceraient depuis l’Irak. Mais nous croyons que dans la partie de la Syrie que nous avons évoquée plus haut, leur capacité stratégique – déjà pas évidente auparavant du fait de l’absence de véritable coordination stratégique – a été réduite à bien peu de choses. Et sur le plan politique, leurs exactions – qui visaient autant des civils que des militaires -, le mal qu’elle ont fait notamment à Homs, les ont, on peut le penser, décrédibilisé auprès de la frange de la population séduite par les sirènes de l’opposition radicale, au moins une partie d’entre elle : vivre pendant des semaines à l’heure et  sous la coupe de bandes armées à fort recrutement étranger et à orientation islamiste, voire carrément salafiste ou wahhabite, n’a rien de plaisant, même pour des opposants à Bachar al-Assad !

Le CNS d’Alain Juppé et d’Hillary Clinton va, lui, continuer à publier des communiqués vengeurs, comme l’OSDH des bilans partisans : mais le bras armé de ces messieurs semble cassé.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

33 commentaires à “Depuis Al Qusayr, l’ASL fuit vers le Liban”

  1. Kinan dit :

    Je recopie ici un post qui me semble important

    UN PEU DE REALITE EMERGE-T-IL ?

    1ère mention dans la presse mainstream de la question de la présence d’agents français capturés en Syrie :

    – Le Daily Star of Lebanon (journal pro-Hariri) a publié un article (dans sa version papier) le 4 mars 2012 : http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2012/Mar-05/165514-13-french-officers-being-held-in-syria.ashx#axzz1oHlw2mfz

    – Le Daily Telegraph, important journal anglais, reprend la nouvelle le 5 mars en citant le Daily Star of Lebanon : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9122749/Thirteen-French-officers-captured-by-Syrian-Army.html

    Article du Daily Star (traduit par mes soins)

    13 OFFICIERS FRANCAIS DETENUS EN SYRIE

    March 05, 2012 02:07 AM (Last updated: March 05, 2012 06:11 PM)
    Par Lauren Williams
    The Daily Star

    BEIROUTH: Environ 13 officiers français sont détenus par les autorités syriennes en Syrie, comme l’ont confirmé des sources au Daily Star, ce que le ministère français des Affaires étrangères a déclaré ne pas pouvoir confirmer.

    Selon certaines sources, le groupe est détenu dans un hôpital de campagne dans la ville.

    La raison de la présence de ces officiers en Syrie n’est pas claire, de même que la question de par où ils sont arrivés, ou s’ils faisaient partie d’un contingent plus important dans la ville.

    La ville stratégique de Homs a été la cible d’un bombardement de 26 jours par l’armée syrienne, qui a envahi la ville où des protestations anti-Assad et des opérations de l’Armée Syrienne Libre s’étaient concentrées.

    Le journaliste français Remi Ochlick et l’américaine Marie Colvin ont été tués dans les bombardements sur un centre de presse de fortune le 22 février. Edith Bouvier journalistes française, qui a été blessée dans l’attaque, et William Daniels, ont été parmi les quatre journalistes qui se sont retranchés par la suite dans le quartier pendant une semaine, avant qu’on ne les fasse passer clandestinement au Liban.

    A French Foreign Ministry spokeswoman said there was “no confirmation” of French armed forces being held in Syria.

    L’ambassadeur français Eric Chevallier est retourné à Damas la semaine dernière pour essayer de sortir Bouvier et Daniels de Syrie, après qu’il avait été rappelé à Paris deux semaines plus tôt au cours du conflit syrien.

    Comme les agressions contre Homs ont continué vendredi, la France a déclaré qu’elle fermait son ambassade.

    Une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a dit qu’il n’y avait « aucune confirmation » que de forces armées françaises soient détenues en Syrie.

    Damas n’a pas commenté la présence de troupes françaises sur son sol.

    Selon certaines sources, Paris et Damas ont travaillé pour parvenir à un accord sur le sort de ces officiers. – L.W.

    Une version de cet article est parue dans l’édition imprimée de The Daily Star le 05 Mars, 2012, page 1.

    • Kinan dit :

      L’Agence STRATFOR – supposée proche de la CIA et récemment sous le feu des médias après que des « Anonymous » ont fait fuiter certaines de ses données – reprend la nouvelle sur son site, avec la même prudence que le Daily Telegraph :
      http://www.stratfor.com/situation-report/syria-13-french-officers-held-homs-report

      Quand est-ce que la presse française s’intéressera à cette question et à la véracité de ces allégations qui concernent au premier chef la France, et non le Liban du Daily Star, l’Angleterre du Daily Telegraph ou les USA de Stratfor ?!

      • L17 dit :

        Bonsoir

        Il semblerait que la nouvelle soit quasi officielle.
        Voici un article de Gilles Munier qui récapitule l’affaire
        http://www.france-irak-actualite.com/article-13-officiers-fran-ais-prisonniers-en-syrie-100868796-comments.html#comment97751801

        Un seul commentaire donne ce lien :
        http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5170&cid=280

        [[[La nouvelle de l’arrestation des officiers français en Syrie est quasi officielle

        La nouvelle de l’arrestation d’un nombre des agents français en Syrie se confirme. Cette information a été abondamment citée et commentée dans la presse internationale, sauf en France. Cependant, l’ancien colonel français Alain Corvez a brisé le silence formel français en affirmant que cette information qui circule depuis quelques jours s’avère quasi officielle.

        Dans une lettre électronique envoyée à certains de ses amis dont Alintiqad a reçu une copie, M. Corvez confirme que la nouvelle qui circule dans la presse depuis huit jours évoquant l’arrestation des officiers français en Syrie avec une différence sur leur nombre est devenue quasi officielle.

        « Que feront-ils dans cette impasse? Nos soldats sont davantage envoyés dans des pays pour défendre des intérêts qui ne sont pas les nôtres, mais ceux des Etats-Unis », a écrit l’expert stratégique dans sa lettre.

        « En participant aux ingérences américano-qataries dans les affaires d’autres pays, notre diplomatie est devenue dépendante et destructive pour notre réputation internationale », a-t-il déploré.

        Et M. Corvez d’ajouter : « Bachar n’est pas prêt pour être renversé et ses partisans augmentent en Syrie et dans le monde arabe dont les peuples ne sont pas favorables seulement aux idées des Saoudiens et des Qataris alliés des Etats Unis, ce que la France cherche malheureusement à promouvoir ».

        « En tout cas, cette situation pourrait exploser à la face des candidats à la présidentielle française et changerait les données, même si certains candidats ont observé un silence à l’égard de ce sujet », a-t-il conclu.

        M. Corvez avait dénoncé un complot tramé contre la Syrie vise son rôle clé dans la région, accusant l’entité sioniste de jouer un rôle dans les événements en Syrie dans le cadre d’un agenda étranger bien défini.

        Dans une interview accordée à la télévision syrienne, il s’est interrogé sur les vrais motifs de Sarkozy à changer ses positions vis-à-vis de la Syrie. Il a appelé les autorités françaises à considérer que ce qui se déroule en Syrie n’est pas une révolution démocratique mais une tentative violente de certaines forces extrémistes à imposer un nouveau régime à la Syrie qui convient à leur taille.

        Samedi dernier, la télévision publique syrienne a confirmé des informations publiées deux semaines plus tôt par le Réseau Voltaire : l’Armée nationale syrienne a fait prisonniers 18 agents français à Homs et un 19e à Azouz.

        De son côté, la presse turque a confirmé l’arrestation du 19e agent français en expliquant que 4 agents turcs avaient été arrêtés avec lui.

        Source : Alintiqad Par : Nidal Hamadé – Paris ]]]

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/

  2. antarès dit :

    Vive la Syrie libre et souveraine et vive la résistance libyenne. J’espère que la résistance libyenne saura débarrasser leur pays du torrent de merde que sont le CNT et l’OTANAZI

  3. vilistia dit :

    Bachar dératise comme il faut dans le gouvernorat de Deraa et à Rastan, à mi-chemin de Homs et de Hama.

    Toujours la fameuse ligne droite : « Deraa, Homs, , Hama et Idlib” à nettoyer absolument.
    Ligne droite où la Horde Mickey aimerait y passer des pipelines d’Arabie Saoudite en Turquie.

    CARTE :http://www.planet-expert.com/commun/images/atlas/cartes/carte_syrie_fr.gif

    L’armée loyaliste syrienne est vraiment au top.

    • Syrienne Libre dit :

      vos phrases sont infectes

      • salim dit :

        Je suis bien d’accord avec vous Syrienne(?) ; la comparaison par la terminologie employée par Vilistia est non seulement insultante mais surtout injuste à l’égard des vraix rats ; qui eux, aussi répugnant qu’ils puissent nous paraître, ont une véritable fonction dans l’équilibre de notre écosystème… on ne peut pas en dire autant de vos amis qui eux, à contrario, font tout pour provoquer le chaos et déséquilibrer le « vivre ensemble » des syriens dans leur diversité.
        Cela étant, vos amis ne se gènent pas non plus pour en faire autant… « vampire » n’est pas une expression de Vilistia à ce que je sache!
        Plus sérieusement, je pense que l’on toujours tord de déshumaniser son adversaire (même s’il est compréhensible que l’on puisse le faire sous le coup de l’émotion et de la colère); car en le considérant de la sorte, on prend le risque de ne pas se projeter dans son esprit et de deviner ainsi les plans machiavéliques qu’il pourrait concevoir!

    • Caius dit :

      Les opposants, mêmes armés, mêmes salafistes, mêmes cruels, mêmes étrangers, ne sont pas des rats mais des êtres humains. Et un peu de compassion pour ces civils (souvent innocents) qui périssent ou sont gravement blessés dans leur chair et leur âmes lors des combats entre les rebelles et l’armée syrienne!

      Et a moins d’exterminer des centaines de milliers de personnes, ils faudra bien après les combats reconstruire la Syrie et un nouveau système politique avec tous ses habitants!

    • fatima dit :

      « La France rétablit la censure militaire »,Réseau Voltaire | 4 mars 2012.
      cet article parle de l’omerta que sako a imposé aux médias français.
      Il est le chef d’une « mafia » bien organisée..

    • sowhat dit :

      En somme les syriens ont bien de laisser filer Conroy car s’il avait trouvé la mort à Homs ces informations n’auraient pas été divulguées. Thierry Meyssan présente des faits bruts, irréfutables. J’espère qu’il est bien protégé.

  4. bramso.media dit :

    Baba Amro: découverte d’une usine d’armes et .. d’un drone militaire!

    L’équipe du site

    Selon une source officielle , cité par le site Ilaf, « les autorités syriennes ont découvert une usine d’armes et un drone militaire, sans compter des véhicules militaires blindés dans le quartier de Babab Amro, à Homs ».

    Selon l’agence Sana, « les autorités compétentes ont saisies dans le quartier d’Amr Baba , une usine d’armes (…) avec à l’intérieur un drone militaire similaire à ceux utilisés par l’entité sioniste, des caméras de surveillance et des voitures militaires blindés , mais aussi des missiles anti-chars, des lances-roquettes et des missiles variés. »

    L’agence a indiqué que « les groupes terroristes armés utilisaient cette usine pour y confectionner des engins explosifs et des explosifs , des roquettes qu’ils lançaient de manière sporadique sur les quartiers résidentiels. »

    Toujours selon la même source, « les autorités compétentes ont saisi dans le quartier de Baba Amro, des couloirs et des tunnels creusés par les terroristes pour la contrebande d’armes et le déplacement entre les quartiers. »

    Par ailleurs, les résidents de baba Amro et les familles du quartier continuent de retourner dans leurs foyers d’où ils ont été chassés par les groupes terroristes, souligne SANA.

    Les services compétents travaillent également pour réparer les biens publics et privés que les terroristes avaient détruits.

    Les équipes de maintenance oeuvrent aussi afin de remettre en service les installations publiques, de déblayer les débris laissés par les terroristes et d’ouvrir les routes à l’intérieur du quartier.

    Dans ce contexte, les ateliers de maintenance ont terminé la réparation de l’oléoduc qui passe à proximité de Baba Amro et qui a été ciblé par des groupes terroristes.

    De même, il est prévu que les deux autres oléoducs qui ont été vandalisés par des terroristes soient remis en service pendant les deux prochains jours.

    Rappelons que le ministre russe des Affaires Etrangères, M. Sergueï Lavrov, avait affirmé, dans une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien, M. Nasser Joudeh tenue à Moscou, qu’il y avait de données qui prouvent non seulement l’armement de l’opposition syrienne, mais le passage illégal des combattants depuis d’autres pays vers la Syrie.

  5. Purpan dit :

    J’ai un site qui va en faire bondir plus d’un !

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/06/moscou-avertit-l-occident-que-sa-position-sur-la-syrie-ne-changera-pas_1652811_3218.html#xtor=AL-32280308

    Je demande pardon car je cite lemonde ! lol
    Je rigole mais au moins, ici, on a le droit a la parole !

    Petit extrait pour vous donner l’eau a la bouche :

    « Nous aimerions appeler nos partenaires américains et européens à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités. La position russe sur la règlement du conflit en Syrie n’a jamais dépendu d’événements conjoncturels et ne se forme pas en fonction de cycles électoraux, contrairement à certains de nos collègues occidentaux », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

    ÉNORME !
    Ils sont forts les Russes (d’ailleurs ce sont les seuls avec la Chine a pouvoir tenir tête aux USA et aux occidentaux en général, dans le monde actuel).

  6. Kinan dit :

    Je fais remarquer en passant qu’avant de se trouver à Bab Amr, la journaliste Edith Bouvier a selon ses dires rencontré le libyen Mehdi al-Harati, second de Belhaj, dans la province syrienne d’Idlib en décembre 2012 : http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00350-des-libyens-epaulent-les-insurges-syriens.php

    On peut se demander si ce n’est pas lors de ces contacts de décembre avec la « nébuleuse » al-Qaïda qu’elle a pu trouver à se faire passer (en février?) via le Liban à Bab Amr, sachant que la présence d’al-Qaïda (rebaptisée Abdullah Azzam brigades) à Arsal et Wadi Khaled est désormais clairement confirmée notamment par le reportage d’un journaliste d’al-Akhbar qui en a rencontré certains membres :
    http://english.al-akhbar.com/content/searching-al-qaeda-lebanon-i-coming-age
    http://english.al-akhbar.com/content/searching-al-qaeda-lebanon-ii-emir-greater-syria

  7. sowhat dit :

    amis infosyriens

    le site http://www.onsyria.com qui de toute évidence est un site de l’opposition « radicale » (euphémisme) présente toutes les vidéos postées par les agents de cette opposition sur tout le territoire et on peut supposer que cet ensemble est quasi exhaustif. Autrement dit, pour une période donnée, l’opposition avec tout ce dont elle dispose en termes de moyens de capture, ne peut présenter que ce qui a été mis en ligne sur le site. La plupart des vidéos sont authentiques. Pour d’autres, certains détails laissent penser qu’elles sont le produit d’une falsification ou qu’elles n’ont pas été tournées en Syrie. D’un point de vue anthropologique (hyperbole) le résultat est très intéressant. Qu’est-ce donc que cette révolution syrienne ? D’un autre coté et d’un point de vue factuel, ces vidéos constituent une excellente source de renseignement sur ce que se passe réellement dans le pays.

    Il s’agit donc en quelque sorte du meilleur média de cette révolution sur place même si les informations sont en partie truquées et sur ce plan elle appelle la comparaison non seulement avec les médias officiels publics ou semi-publics mais avec les médias de l’opposition que je qualifie de patriotique (eh oui n’en déplaise à tous les faux candides cette opposition patriotique existe bel et bien). Or que montre ces médias ?
    Que disent les gens qui s’y expriment ? Parlent-ils librement ou sous la contrainte ? Par exemple, Addounia TV a recueilli des milliers de témoignages de citoyens ordinaires de toutes les catégories sociales. C’est un fonds documentaire unique dans la meure où tous ces gens ne sont pas des agents stipendiés ni même forcément des individus favorables au système.

    Et au final la question essentielle : qui en Syrie est avec cette « révolution » et comment qualifier ces révolutionnaires ? Si la plupart des brillants analystes et savants es-Syrie tel M. Leverrier pour ne citer que lui, sont incapables d’apporter la réponse à cette question et de reconnaître ce qui leur est présenté sous le nez ou la barbe, c’est que ça va vraiment mal en Europe et en France tout particulièrement.

  8. Cécilia dit :

    Chaque jour annonce une nouvelle à Bab Amr, mais le plus important, c’est le sourire sur le visage des habitants, heureux de trouver la liberté après des mois terrés chez eux privés de tout :

    http://www.youtube.com/watch?v=UN_cSOyW2Y0&feature=player_embedded

    • Cécilia dit :

      J’ajoute qu’on voit dans cette vidéo ce que dit cet article à propos de la découvert à Bab Amr d' »un « laboratoire » voué à la fabrications d’armes, qui contenait en outre un avion de reconnaissance de type israélien ! »

      Regardez bien les images et dites nous de quoi s’agit-il exactement.

  9. Luc Lepropre dit :

    J’ai été en Syrie. Quand j’ai atterri à Alep je pensais voir une foule d’indigents prostrés dans les caniveaux et des militaires à tous le coins de rue. J’étais bourré de préjugés.Et quand on découvre que tout ce que l’on vous a inculqué est faux, on commence à se poser des questions. Et on se dit, que si tout cela est
    faux, la campagne de désinformation sur la Syrie, elle est vraie.

  10. Riviere nicolas dit :

    regardez ce petit reportage sur la syrie de l’effet papillon, partie 2, à partir de 14minutes

     » nous sommees tous des djihadistes, exterminons les alaouites, chassons les chiites  »

    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3356-c-effet-papillon.html

  11. Luc Lepropre dit :

    Et les militaires Français, quand vont ils défiler dans les rues de Damas ?

  12. Cécilia dit :

    Encore une autre vidéo fabriquée par l’opposition d’une crime commis par des membres du courant le futur libanais de Saad al-Harriri pour l’attribuer à l’armée syrienne à Sednaya.

    Attention, des images dures!

    http://www.youtube.com/watch?v=cdIOn_D3LbM&feature=youtu.be

  13. Cécilia dit :

    Helfaya (Hama),

    – dégâts des terroristes, mais des gens heureux de rentrer chez eux malgré le chagrin de trouver leur maisons détruites. Des enfants saluent l’armée syrienne qui a chassé ces terroristes et une femme demande à Dieu de donner une longue vie à Bachar.

    https://www.youtube.com/watch?v=XmtzeoiFyCQ

  14. DenisB dit :

    Bonjour, je ne suis pas syrien, je sais qu il y a maximum de propagande sur ces évènements et que c est le même processus que pour la Lybie. Je suis les évènements sur le réseau Voltaire et j ai vu sur Wikipedia que Bachar Al Assad a été élu en 2000 puis en 2007 avec 97,6% des voix, j aurai voulu connaitre le taux de participation et aussi que vous m aidiez a expliquer cette vidéo. Est ce que c est de la propagande? Qui a fait ça? (la vidéo est choquante, c est des enfants). Merci de m éclairer.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jKM9cSnPQPw#at=68

    • l'ingenue dit :

      les terroristes utilisent des enfants comme bouclier humains d’une part. Ils tuent des enfants pour ensuite organiser de funerailles en attribuants les crimes aux forces gouvernementales d’autre part.Ils suffit de se poser la question suivantes :quelle interet les autorité ont elle à massacrer des enfants de sang froid.Pour attiser encore plus la haine de la population peut etre ?absurde

  15. Cécilia dit :

    ASL a dit qu’elle a fait un « retrait tactique de Bab Amr ».

    Soit, mais pourquoi ces deux acteurs de Bab Amr à savoir le fameux médecin, Mohammad et son copain révolutionnaire, Khaled Abou Salah, un éternel blessé, jurent qu’ils sont toujours à Bab Amr et jurent qu’ils ne le quitteront jamais et que la question est « libres pour toujours ou mourir à Bab Amr » !

    http://www.youtube.com/watch?v=VfGKHcBedxo&feature=player_embedded

  16. Christian dit :

    Toujours l’ingerence americaine… l’ ambassadrice US au Liban demande à ce que le Liban accueuille les terroristes fuyant la Syrie (article en espagnol)

    http://spanish.alintiqad.com/essaydetails.php?eid=1211&cid=3

  17. Joseph Cotton dit :

    Une analyse intéressante dans l’Orient-Le jour

    L’Orient-Le Jour
    Baba Amr ouvre en grand le dossier de la frontière libanaise avec la Syrie
    Par Scarlett HADDAD | 07/03/2012

    Éclairage
    Les drames humains causés par l’assaut systématique mené par l’armée syrienne contre le quartier de Baba Amr à Homs ne cachent pas le fait que cette opération militaire constitue une phase décisive dans l’évolution des événements en Syrie. Selon des rapports diplomatiques occidentaux parvenus aux responsables libanais, le régime syrien aurait ainsi réussi à entraîner l’opposition sur le terrain où il est le plus fort, celui des combats armés, se donnant ainsi la possibilité de créer des équations du type « vainqueur et vaincu », alors que si l’opposition était restée pacifique, il lui aurait été impossible de la briser militairement. Avec « l’opération » de Baba Amr, le régime syrien aurait donc réussi à s’imposer comme un élément incontournable de tout règlement éventuel. De plus, le fait de bombarder avec sauvagerie des villes sunnites n’a pas provoqué de scission significative au sein de l’armée qui reste unie et efficace, contrairement aux pronostics arabes et occidentaux. En dépit du tollé international provoqué par l’assaut militaire contre ce quartier de Homs, l’opération peut donc être qualifiée de succès sur le plan purement militaire. Après l’attaque contre Jisr el-Choughour, Deraa, Hama et Zabadani, l’armée syrienne semble déterminée à poursuivre ses opérations contre les foyers des opposants, notamment ceux des Frères musulmans, des groupes salafistes et des membres de l’Armée syrienne libre. Les mêmes rapports diplomatiques précisent que les Russes semblent avoir donné leur feu vert aux opérations militaires, convaincus qu’il ne peut y avoir de dialogue fructueux entre le régime et l’opposition tant que ces foyers de rébellion armée existent et tant qu’ils exercent des pressions sur les parties de l’opposition qui pourraient accepter un dialogue avec le régime.
    Mais le plus important dans ce qui s’est passé à Baba Amr, c’est que le régime a profité, pour réussir son coup, des divisions apparues au cours de la conférence de Tunis dans les rangs de l’opposition, ainsi que de la position américaine hostile à l’armement de l’opposition, clairement apparue dans les propos de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. En réalité, l’administration américaine serait de plus en plus inquiète d’un renforcement des courants radicaux musulmans dans la région, d’autant que si les Frères musulmans devaient l’emporter en Syrie, cela renforcerait les Frères musulmans en Égypte aux dépens de l’armée laïque et provoquer ainsi des dérapages incontrôlables.
    Les rapports diplomatiques précisent aussi que depuis l’opération de Baba Amr, la situation semble évoluer en faveur du régime. Ce dernier aurait ainsi réussi à pacifier autant que possible ses frontières avec la Turquie et la Jordanie. En Turquie, les développements en Syrie commencent à avoir des conséquences sur le tissu social interne turc, avec la présence notamment de près de 15 millions d’alaouites dont un peu moins de deux millions sont d’origine arabe. Sans oublier le fait que si la Turquie adoptait des positions trop en flèche contre le régime syrien, cela pourrait affecter son économie. C’est pourquoi la Turquie a mis un frein à sa volonté de créer une zone d’exclusion à sa frontière avec la Syrie, alors que le régime poursuit ses opérations militaires à Idleb. De même, la Jordanie qui, au début, a été tentée d’aider Deraa, elle aussi foyer des Frères musulmans, se contente désormais d’accueillir près de 80 000 réfugiés syriens, mais elle a fermé ses frontières au passage des armes et des combattants, par crainte de troubles sur son propre territoire. Seule la frontière avec le Liban reste ouverte et active, en dépit des opérations menées il y a quelques mois à Tall Kalakh et plus récemment à Zabadani dans la banlieue proche de Damas. Selon les autorités du pays, l’opposition cherchait, en investissant Zabadani, à encercler la capitale, à prendre le contrôle de l’aéroport et à couper la route reliant Damas à la frontière libanaise. L’armée a donc effectué une opération dans cette zone, avant de se concentrer sur Homs. Après la « prise » de Baba Amr, l’armée syrienne maintient la pression militaire sur la région s’étendant entre ce quartier de Homs et la frontière libanaise, notamment à Koussaïr et à Rastan. Elle a ainsi détruit un tunnel de trois kilomètres, mais la question de la frontière libanaise reste entière, le régime syrien estimant que cette zone est devenue le terrain d’activité et de circulation favori des opposants. Cette question a d’ailleurs été évoquée par l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, au cours de son entretien d’hier avec le Premier ministre Nagib Mikati. Le diplomate réclame une action plus ferme de la part de l’armée libanaise au Nord et dans la Békaa, tout en mesurant la division interne libanaise au sujet du dossier syrien. Ce problème brûlant vient s’ajouter aux autres qui se posent actuellement au gouvernement libanais, lequel espère un règlement politique en Syrie au plus tôt. Les derniers développements sur le terrain dans ce pays montrent en tout cas qu’une solution à la libyenne ou à la yéménite est impossible. C’est pourquoi les regards se tournent désormais vers la Russie et la Chine, en particulier vers la rencontre du ministre russe des AE avec les ministres arabes samedi et vers la mission du nouvel émissaire chinois dans la région.

Commenter