• Actualité
  •  

C'est devenu une sorte de rituel de la télévision syrienne : les aveux de "terroristes" capturés retransmis au journal du soir. Parmi les derniers en date, voici les "cas" de Omar Hamoudi Annasser et Najib Zaki Haj Najib. Le premier a reconnu avoir, avec un groupe armé, attaqué plusieurs voitures particulières sur la route Alep-Damas, près de Khan Cheykhoun : deux civils auraient péri dans cette attaque. Le second dit avoir participé à une attaque contre un local de la [...]



Des tueurs, des armes et des tués…

Par Louis Denghien,



C'est devenu une sorte de rituel de la télévision syrienne : les aveux de "terroristes" capturés retransmis au journal du soir.

C’est devenu une sorte de rituel de la télévision syrienne : les aveux de « terroristes » capturés retransmis au journal du soir. Parmi les derniers en date, voici les « cas » de Omar Hamoudi Annasser et Najib Zaki Haj Najib. Le premier a reconnu avoir, avec un groupe armé, attaqué plusieurs voitures particulières sur la route Alep-Damas, près de Khan Cheykhoun : deux civils auraient péri dans cette attaque. Le second dit avoir participé à une attaque contre un local de la sécurité militaire à Jisr al-Choughour, et « tué tous les hommes  » qui s’y trouvaient : s’agit-il du raid qui a coûté la vie, le 6 juin, à plus d’une centaine de jeunes policiers ?

Autre aspect de la lutte contre les groupes armés, les saisies de dépôts ou de convois d’armes : les services de police de Homs ont annoncé, dimanche 16 octobre, avoir saisi des fusils, des RPG et des fusils à lunettes, et pas mal de munitions, à bord de deux voitures dont les 4 occupants ont été arrêtés. Les mêmes services ont annoncé qu’au total pas moins de 34 personnes impliquées dans ces trafics avaient été arrêtées ces derniers jours.

Autre aspect de la lutte contre les groupes armés, les saisies de dépôts ou de convois d'armes

Et l’agence Sana d’accuser certains « milieux à l’intérieur du Liban » d’être à l’origines de l’essentiel de ces trafics et transferts d’armes et de munitions en Syrie. Une accusation étayée par plusieurs saisies à la frontière, mais aussi par l’arrestation, au Liban même de trafiquants proches du Courant du Futur, la faction libanaise du clan Hariri (voir notre article « Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection » mis en ligne le 8 août).

Et n’oublions pas les victimes de ces trafics et de ces tueurs : deux soldats de plus sont tombés dimanche 16 octobre dans une embuscade tendue contre eux à Hama, dans le quartier de Jarajmah. Deux de leurs camarades ont été blessés. Et le lundi 17 octobre avait lieu à l’hôpital militaire de Homs la levée des corps de l’adjudant-chef  Gheyath Youssef Makhlouf, du sergent Abdel Aziz Abdel Fattah Kheirbek et du conscrit Zaher Dhamen originaires de Hama et de Deraa et tombés victimes du devoir à Homs et Hama.

Autant de victimes dument identifiées mais qui n’auront pas d’OSDH ou d’AFP – sinon Sana et Infosyrie – pour rappeler pourquoi, quand et comment ils sont morts.

Obsèques de policiers syriens tombés dès le mois d'avril... Les premiers d'une longue liste

Obsèques de policiers syriens tombés dès le mois d'avril... Les premiers d'une longue liste

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

81 commentaires à “Des tueurs, des armes et des tués…”

  1. Souriya ya habibati dit :

    quand on entend ces types ordinaires raconter leurs crimes on a envie de se suicider de peine..

  2. Mohamed dit :

    Du terrorisme camouflé par les manifestations qu’ils disent pacifiques à du terrorisme qu’ils disent guerre civile globale.
    Les temps présents font vraiment pitié.

    • Souriya ya habibati dit :

      Salut Mohamed,
      Vous qui avez la main heureuse dans les liens, ce soir la TV syrienne et Addounia ont fait dans les five stars:
      – Qadri Jamil et le père Tony Dawra sur TV Syria
      – Nasser Qandil sur Addounia
      Je ne sais si vous les avez captés?! C’était extraordinaire de voir les opposants de retour de Moscou s’exprimer sur la TV syrienne. Quant-à Qandil? c’est toujouts agréable de l’entendre. Voilà cher Mohamed, si vous mettiez la main sur ces liens, nous vous serions reconnaissants de nous les poster sur infosyrie. Bonne nuit.

      • Mohamed dit :

        Sourya ya habibati,
        J’ai enregistré l’émission du duo Qadri Jamil et Père Tony Dawra et je me suis mis à les mettre en ligne, sur youtube depuis hier soir, avant de vous en communiquer les liens sur Infosyrie. C’était très intéressant, et l’idée me tente d’en faire la traduction en français. A la rediffusion de l’émission, ce matin, j’ai enregistré 15 m de ce que j’ai pu rater hier.
        Pour ce qui est de l’émission d’Addounia avec Nasser Kandil, je n’ai pu enregistrer que le dernier quart d’heure. Si l’on rediffuse l’émission aujourd’hui, je vais faire le nécessaire. Sinon, je pense que Hanan Noura nous fera la surprise, ou quelqu’un d’autre sur la toile.
        Avec mes amitiés.

        • Mohamed dit :

          En attendant, je rappelle deux liens sur la conférence de l’opposition à son retour de visite à la Russie :
          http://www.youtube.com/watch?v=dj3M3TOeDjY
          http://www.youtube.com/watch?v=tLR2T0Q6zP8&feature=related

          • Etudiant dit :

            Arrêtez de vous en faire le relais on pourrait croire que vous êtes contre Bachar

          • sowhat dit :

            Etudiant vous n’avez rien compris

          • Mohamed dit :

            Etudiant,
            « Arrêtez de vous en faire le relais on pourrait croire que vous êtes contre Bachar ».
            Visionnez ces vidéos, car à travers votre réponse, vous ne l’avez pas fait, ou revisionnez-les parce que vous n’avez rien compris.
            Cette opposition nationale et nationaliste n’appelle ni à la chute de Bachar ni à l’intervention étrangère …
            Vous faîtes pitié mon cher par votre malveillance et votre esprit borné !
            A maintes reprises vous vous êtes fait épinglé.
            IL vous va bien votre rôle de perturbateur. Continuez à égayer Infosyrie, qui vous laisse débiter librement vos bêtises, jusqu’à ce que vous vous fassiez casser la figure par vous même !

        • Souriya ya habibati dit :

          Cher Mohamed,
          A mon humbre avis cela vous donnera un très gros travail pour ne pas dire les travaux d’Hercule.. Il y a eu des moments très forts dans l’émission qui méritent d’être lisibles à nos amis non arabisants, notamment l’echec de l’intelligenzia syrienne à fédérer les masses, le REFUS des opposants patriotiques de faire allégeance aux visées de l’OTAN et leurs larbins locaux, les enjeux du SOUTIEN russe, les commentaires que fait le père Dawra en décrivant leur interlocuteur russe (je ne sais plus s’il s’agit du Marguilof) qui lui a paru suspect et la description du complot.. enfin.. j’avance une idée puisque c’est vous qui êtes maître des opérations.
          MERCI Mohamed.

    • Syrienne libre dit :

      et pendant ce temps…

      http://www.youtube.com/watch?v=ADXBTp0Y0mo&feature=player_embedded#!

      Merci à ces militaires de vendre leur vidéos, quelques centaines de dollars, pour confirmer au monde qu’ils sont bel et bien à l’image du régime.

      • Syrienne libre dit :

        J’oubliai :

        Vive l’Armée Syrienne Libre!

        • sowhat dit :

          C’est une armée fantôme. Elle n’a jamais existé cette armée. C’est juste une bande de mercenaires, de traitres et d’assassins habillés par les soins de Hariri et de son compère le « docteur » Geagea, l’assassin d’enfants. De toute évidence, vous ne savez même pas ce que c’est qu’une armée.

          Vive l’armée populaire de Syrie ! Vive l’armée du peuple syrien !

      • Etudiant dit :

        Mais enfin syrienne libre, rien ne dit que ces molosses sont des soutiens de Bachar. Peut être des salafistes qui ont juste gardé la moustache pour se faire passer pour des militaires et qui ont acheté au souk des t-shirt à l’effigie du Dr Bacho ! et l’homme qu’il tabasse un civil pioché au hasard .

      • sowhat dit :

        Je doute que cette vidéo soit destinée à la vente (pour qui ?), je la crois plutôt destinée à l’édification des masses 🙂

        Quant à cet individu, d’après ce qu’on peut entendre sur la vidéo il s’agit d’un trafiquant d’armes. J’espère que tous ceux qui font le même métier que lui fassent ce gracieux sourire.

        Il n’y a pas d’Armée Syrienne Libre. Ce sont juste des terroristes et des repris de justice déguisés en soldats syriens grâce à des uniformes fournis par le docteur Geagea qui est un de vos amis et un des plus ardents défenseurs de cette pseudo-révolution. Ces uniformes sont passés du Liban en Syrie par des trafiquants comme cet individu. Puisent-ils tous subir le même sort ainsi que leur commanditaire.

        • Candide dit :

          Sowhat, si je comprends bien, il s’agit donc de terroristes déguisés en militaires syriens qui bâtonnent un trafiquant d’armes qui leur a fourni les armes.

          Y a pas un truc qui cloche dans ton histoire ?

          En tous cas, il s’agit de comportements d’animaux !!!!!

        • Etudiant dit :

          C’est tout à fait exact Sowhat.
          D’ailleurs aux côtés de Geagea il faut ajouter ce akho charmouta de Gemayel, de ibn hmar d’Hariri.
          Tous ces complices de criminels de guerre qui contribuent à tuer la glorieuse et vaillante armée syrienne ne mérite pas mieux que le sort de ces terroristes étrangers qui sèment le trouble en Syrie

      • sowhat dit :

        au fait si vous avez le temps تقبريني lisez ma réponse à votre post dans l’article sur l’OSDH du 14 octobre.

  3. Bahia dit :

    Décidément les ambassadeurs américains…. et dire qu’ils sont sensés pratiquer la « diplomatie »…

    http://www.silviacattori.net/article2160.html

    En revanche, les propos d’Eric Chevallier lors de son dernier séjour à Beyrouth, sont très réjouissants. Quant aux chancelleries européennes et à l’Administration américaine retrouveraient-elles la raison….

    http://www.silviacattori.net/article2159.html

    • Cécilia dit :

      Merci Bahia pour le lien.

      Je fais une copie-collée du passage concernant l’ambassadeur de France, monsieur Éric Chevallier pour ceux qui n’ont pas trop le temps de lire:

      « L’ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, qui a effectué récemment une courte visite à Beyrouth, a confié à ses interlocuteurs que le président Assad, encore très fort sur le plan militaire, bénéficie aussi d’une large popularité parmi son peuple. C’est ce qui rendrait son renversement difficile voire impossible. L’ambassadeur a rapporté à ces interlocuteurs libanais que l’Occident est gêné par la question syrienne, et certains États commencent à croire que les positions occidentales ont peut-être été improvisées et prises à la hâte. »

      • Souriya ya habibati dit :

        J’espère qu’Eric Chevallier retrouvera petit-à-petit son point de vue juste sur la réalité des événements en Syrie.. Il a le visage franc et sympa et ça n’a rien de commun avec le teint carnassier du dénommé Ford.. J’avoue – à cause de mon affection pour la France et les Français qui ne se laissent pas lobotomiser – que j’avais un faible pour Chevallier avant qu’il ne se pique de suivre le Ford à la queue leu leu.. Sait-on jamais?! moi, je crois aux miracles! Souriya Allah Hamiha wBachar Al-Assad Ra’iha.

        • Cécilia dit :

          Moi aussi, sourya, je veux toujours croire dans cette France que j’ai tant aimée et qui était un modèle de culture et de justice.

          Il est vrai que je suis plus que déçue, mais je ne perds pas espoir, après tout, les miracles existent toujours 🙂 (n’est-ce pas Candide?

          Cependant, j’essaie de ne pas perdre le Nord!

          • Candide dit :

            « après tout, les miracles existent toujours (n’est-ce pas Candide? »

            Cécilia,

            Je crois en l’Homme et en sa capacité à devenir meilleur. Maintenant pour les miracles, il parait que ça existe…

  4. sowhat dit :

    mais il est où M. Hariri ?

    M. Hariri est à Paris, son QG se trouve à Paris. Par conséquent, on est en droit de se demander si les services français ne jouent pas un rôle actif dans ses activités.

  5. lafleuriel Zakri dit :

    Je viens de lire ceci je vous fais un copier coller partiel faute de tempsJe n’ai même pas lu jusqu’au bout… La France n’est pas gentille. Elle a baladé les opposants Kilo et autres sous prétexte que au Quai d’orsay ne connaissez pas ces gens et voilà qu’elle met les opposants dans des charters? Une chance par ailleurs de pouvoir rentrer au pays pour ces opposants parce qu’avec l’embargo il n’ y a plus de place sur les avions syriens. A Air France peut-être ? Et tiens à Deraa il y a des trafics illégaux…première nouvelle !

    INFO OBS. Un opposant syrien à Paris menacé d’expulsion
    INFO OBS. Un opposant syrien à Paris menacé d’expulsion

    Publié le 17-10-11 à 20:59 Modifié à 21:41 par Sarah Halifa-Legrand 2 réactions
    Un immigré clandestin, ayant participé à plusieurs manifestations à Paris contre le régime syrien, est en passe d’être renvoyé chez lui, malgré la répression sanglante.
    Centre de rétention de Vincennes (BERTRAND GUAY / AFP) Centre de rétention de Vincennes (BERTRAND GUAY / AFP)

    * Réagir

    Il a beau être un opposant syrien, risquer sa peau s’il retourne dans son pays, il est actuellement dans le centre de rétention de Vincennes, sous le coup d’un arrêté d’expulsion. Arrêté le 13 octobre lors d’un contrôle d’identité, Zaher A.*, immigré clandestin en possession d’un passeport syrien, s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire par la préfecture de police de Paris. Un recours, déposé par son avocate, Maître Seve Aydin-Izouli, devant le tribunal administratif, a été rejeté ce lundi 17 octobre.

    Dans les manifestations parisiennes

    Dans le jugement, il est notamment reproché à Zaher A., entré avec un visa en septembre 2008 sur le sol suisse, d’être passé clandestinement en France courant 2009 et de ne pas avoir cherché, depuis, à régulariser sa situation. Zaher A. n’a pas fait de démarches en France, où il vivait de menus travaux, car il cherchait à passer en Angleterre où résident des membres de sa famille, explique Maître Seve Aydin-Izouli, qui juge que, quoi que l’on puisse reprocher à ce Syrien, il n’en reste pas moins que cette décision est « absolument inadmissible ».

    « Il a participé à plusieurs manifestations anti-Bachar à Paris, il risque la mort s’il est renvoyé en Syrie », s’insurge l’avocate qui défend d’autres opposants syriens récemment attaqués à Paris par des inconnus suspectés d’être à la solde du régime de Bachar al-Assad. Zaher A. est originaire de Deera, une ville syrienne où la répression a été particulièrement féroce. Chauffeur dans l’armée, il aurait quitté la Syrie car il y était menacé de représailles par le régime après avoir refusé de continuer à se rendre complice de trafics illégaux à la frontière jordanienne, explique son avocate, sur la base de son propre témoignage

    • Etudiant dit :

      Trafics illégaux du régime si vous lisez bien.
      Le régime serait donc derrière tout cela si je suis la logique de la population de ce site …

      • lafleuriel Zakri dit :

        A toutes les régions frontalières, Deraa (Jordanie) bande du Hatay (Turquie), Abou kamal et longue frontière avec l’Irak, et Tell khalakh (Liban ) il y a trafics en tout genre et depuis des lustres et combattu en tout temps ( mais comme partout c’est difficile) ou tentative de répression de ces contrebandes difficiles parce que les populations de ces bandes frontalières se sentent aussi syro libanaise ou syri jordanienne ou syro turque (bande du Hatay ou kurdes et PKK)c’est toujours le résultat du découpage au cordeau de la région par les deux puissances mandataires qui se fichaient des compostions des populations y compris bédouines..mais bon ce n’est pas propre à la Syrie non ? Vous fumez Etudiant ? les cigarettes en France c’est cher ! Il ne se passe rien dans nos aéroports ou aux frontières ? Oh et puis pensez ce que vous voulez. j’espère pourtant qu’il ne vous a pas échappé que les troubles ont commencé dans ces régions frontalières sensibles où ne passent pas que des …Malboro les contrebandiers par exemple sont très susceptibles quand on s’attaque à leur petites affaires (voir dans certaines de nos villes et banlieues et sans aller en Syrie. et enfin on a aussi nos ripoux pourris ;.on les aime même on fait de bons films de leurs exploits…

        • Etudiant dit :

          Ce que vous dites est absolument vrai.
          Mais il est bien connu en Syrie que les plus gros contrebandiers sont les créatures du régime. Il n’y a qu’à regarder le Liban. Le départ en 2005 des troupes syriennes dans les conditions que l’ont connait à contribué à faire diminuer la contrebande entre la Syrie et le Liban. Coïncidence ou pas ? Pour moi non, et allez demandez aux gens de Madaya qui leur fournissait chaussures, frigos, tshirt et autres … Ils vous diront que ce sont les militaires. Et ces trafics, notamment de drogue (Liban) ont été organisé par des généraux durant de nombreuses années.

          • sowhat dit :

            « Le départ en 2005 des troupes syriennes dans les conditions que l’ont connait à contribué à faire diminuer la contrebande entre la Syrie et le Liban »

            ah bon ? vous êtes sûr que cela concerne la contrebande d’armes ? car il est question de ça ici.

            Alors comment expliquez-vous que Khaddam, Ghazi Kanaan et Rustom Ghazalé et leurs sbires aient été écartés ?

            Encore une fois Etudiant comme les fanfarons vous parlez de choses que vous ignorez. Vous ferez mieux de vous taire.

          • Etudiant dit :

            Khaddam est parti de son propre chef il me semble.
            Sinon il aurait été arrêter.

            Kanaan a payé oui, il a été assassiné dans son bureau du ministère de l’Intérieur. Des terroristes certainement. Mais bon, la rumeur voudrait qu’il allait cracher le morceau pour l’affaire Hariri alors un petit « suicide » organisé ca mange pas de pain.

            Rustom Ghazalé : Il est encore en Syrie où il coule des jours heureux (encore qu’il y a eu des rumeurs de sa mot dernièrement).

            SI pour vous sanctionné c’est juste remplacer des pantins par d’autres pantins au sein d’un gouvernement de pantins… Ok dans ce cas.
            Moi je vois juste des crapules qui se succèdent dans les ministères, les états-majors, les administrations.
            Si certains sont contraint de partir c’est que leur allégeance au pouvoir n’est plus assez forte.

            Cordialement
            Etudiant – Taliban

    • Souriya ya habibati dit :

      Ma chère Lafleuriel Zakri,
      J’ai lu votre indignation postée à 13h20 et je trouve dommage, chère Madame, que vous perdiez votre temps à répondre aux carnassiers qui veulent déchiqueter notre belle Syrie.. La seule réponse à faire à ce genre d’énergumènes est d’appliquer la prescription.. de Walid Al-Mouallem.. quand la caravane de Syrie rencontre trop de bêtes enragées sur sa route..
      Vous, chère Madame, c’est votre AMOUR pour notre Syrie qui illumine votre plume.. tandis que le stylet des apprentis sorciers, trempe dans la mare fétide de leurs haines diluées dans le naphte et enrobées de banknotes..
      Pitié chère Madame, parlez-nous des splendeurs de la Syrie et laissez les aigries macérer dans la moiteur de leur haine..
      Vive la Syrie protégée par le Ciel et par tous ses AMIS sur terre.
      Je vous ai déjà dit que je vous aimais beaucoup n’est-ce pas?!

  6. Syrienne libre dit :

    Et pendant la redondance des articles d’Infosyrie, pâle copie de Sana et Addounia,

    Des défections,
    Des manifestations
    des tortures,
    des bombardements, des chars, des tirs,
    des arrestations
    des pillages
    des hommes meurent pour la liberté
    des enfants sont assassinés
    des shabbihas humilient, au rythme des « beddak elheryé wlak? min m3almak? »

    Mais tout ça n’est qu’un détail, n’est ce pas?
    Il est plus intéressant de recopier ou retranscrire les infos des chaines gouvernementales.
    Nous donner les liens, ce serait plus simple non?
    Vous êtes à court d’inspiration à ce que je vois…
    Je comprends qu’on vous impose une quantité , mais la qualité, ne vous est-elle pas également exigée?

    Cordialement

    • Sam dit :

      apportez des preuves de vos accusations(bombardements, pillages…), et alors vous ferez changer d avisbeaucoup de monde sur ce forum. Pour des accusations aussi graves, il faut des preuves autres que des temoignages anonymes, rapportes par des sources exilees a londres , dont nous n avons jamais vu le visage, ET SURTOUT qui ont ete prises a plusieurs reprises en flagrant delit de mensonge (fausse martyre, fausse demission de l ambassadrice,…). En revanche l agence sana ou infosyrie n a pas a ma connaissance avance une SEULE fois une info qui se soit averees etre un mensonge. Si je me trompe, merci de me donner un exemple, cela me fera surement plus reflechir que vos jeremiades sentimentalistes, aussi emouvantes soient elles.

      • Candide dit :

        « l agence sana ou infosyrie n a pas a ma connaissance avance une SEULE fois une info qui se soit averees etre un mensonge »

        Rires

        • sowhat dit :

          apportez donc la preuve du contraire au lieu de ricaner

          • Candide dit :

            « apportez donc la preuve du contraire au lieu de ricaner »

            La spécialité de Sana est le mensonge par omission (dissimulation de la vérité).

            La preuve peut être constatée en se rendant simplement sur leur site : Les informations ne vont que dans un sens. Rien de défavorable au régime ou qui ne pourrait remettre en cause la version officielle du régime.

          • Akyliss dit :

            « La preuve peut être constatée en se rendant simplement sur leur site : Les informations ne vont que dans un sens. Rien de défavorable au régime ou qui ne pourrait remettre en cause la version officielle du régime. »

            c’est pour faire contre poids de l’information occidental qui ne va aussi que dans un seul sens : défavorable au syrien, les occidentaux veulent faire de la Syrie comme ils ont fait avec la Libye et avoir un trophée de guerre comme le lynchage de Khadafi pour ne pas être obligé de le juger et de se prouver qu’ils ont aucune preuve contre lui avec leur TPI d’hypocrite!

          • Hadi dit :

            « le mensonge par omission » dans ce cas là tu peux cité tf1, france2, i tele, bfm …..

        • Cécilia dit :

           » l agence sana ou infosyrie n a pas a ma connaissance avance une SEULE fois une info qui se soit averees etre un mensonge »

          Candide,

          Personnellement, je suis infosyrie dès le début et suis plus qu’exigeante. Cependant, je n’ai pas encore trouvé une seule information « qui se soit averees etre un mensonge ».

          Maintenant, à toi de me prouver le contraire.

          Cécilia attendant la réponse de Candide

          N.B (Ce n’est pas trop courageux de fuir devant une femme)

          • Candide dit :

            Cécilia,

            Dans la mesure où Infosyrie se fait l’écho de Sana, je te laisse imaginer ce que j’en pense. Le seul mérite pour moi de ce site, est de nous laisser débattre librement.

          • Cécilia dit :

            « Personnellement, je suis infosyrie dès le début et suis plus qu’exigeante. Cependant, je n’ai pas encore trouvé une seule information « qui se soit averees etre un mensonge ».

            « Maintenant, à toi de me prouver le contraire. »

            Cela était ma question Candide.

            Et voici ta réponse:

            « Dans la mesure où Infosyrie se fait l’écho de Sana, je te laisse imaginer ce que j’en pense. Le seul mérite pour moi de ce site, est de nous laisser débattre librement. »

            Candide, tu ne réponds pas à ma question!
            Candide, ta réponse est hors sujet!

            Cécilia attends toujours la réponse

    • lafleuriel Zakri dit :

      Outrecuidance toujours…Comme donneuse de leçons vous vous posez mais là.Bon je vous fais une autre copie ..je vous ai répondu ailleurs sur ce site mais je ne sais plus où et je vais au plus facile..Tous ici n’ont pas autant de temps libre pour répondre à vos incessants comemntaires où vous croyez avoir réponse à tout et vous avez beaucoup de chance je vous l’assure pour pouvoir librement écrire tout ce qui vous passe par la tête et que tant d’amis vous répondent. D’ailleurs je commence à penser que tous ces commentateurs de bonne volonté consacrent trop de temps à vous répondre à vous seule et à Etudiant. Cela devient effectivement répétitif et lassant;Vous tournez en rond et moi, d’autant qu’il y a tellement de choses importantes qui se passent et qui demandent une analyse (ex.déclaration de KILO au monde) .

      • lafleuriel Zakri dit :

        Et c’est ma dernière réponse à vos commentaires ! j’ai un pullchaud à finir pour mes vieux os.
        lafleuriel Zakri dit :
        18 octobre 2011 à 0 h 56 min

        A Syrienne libre : ben oui Syrienne libre, je suis une vieille dame zénophobe, condescendante et donneuse de leçon: à mon âge on ne se refait pas mais j’ai lu et relu en particulier et avec attention ce gros pavé sur la Syrie dont Le sommaire fait à lui seul 4 pages : « La Syrie au présent: reflets d’une société » chez Actes Sud. Dans ce pavé de 878 pages datée fin 2007, il y a une étude chapitre 2( sur les huit) qui vous raconte et qui s’intitule : La population de la Syrie : des réticences à la transition démographique (ce n’est pas la seule étude d’ailleurs su sur la population syrienne qui traite et partout de ce que les auteurs appellent une particularité syrienne !) L’étude très approfondie avec courbes diverses et etc fait, va la page 78 à la page 213 (!) et je me suis fiée bêtement à son auteur Youssef Courbage et aux autres auteurs dont plusieurs sont syriens; Et en plus cette collection est dirigée par Farouk Mardam Bey et en plus sur la société syrienne et tous ses aspects il y a plusieurs études de Burhan Ghalioun, Samir Aita et etc. Il y a plus de 80 contributeurs et sur la population syrienne, ils sont 12 spécialsites mais je ne crois pas qu’ils soient 12 xénophobes et condescendants ! A moins que les quatre directeurs de l’édition dont Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage, Mohammed al Dbiyat aient induit sciemment en erreur les malheureux comme moi qui se sont « farcis » ce gros morceau. ILs ont sans doute oublié de vous consulter bien qu’ils soient de vos amis. Pour ma part je ne les connais pas et je fais plutôt confiance surtout si je remarque dans les rues et dans les campagnes syriennes des choses qui collent avec ce que je lis et qui d’ailleurs m’avaient étonnée…

        ET NON Syrienne libre, ce n’est pas par la révolution et par vous seuls les « éduqués,les diplomés, les démocrates de l’intérieur et de l’extérieur les intelligents de toutes confessions et qui découvrent la révolution » que la Syrie et son patrimoine archéologique, ses paysages, son histoire multimillénaire, son artisanat et le reste sont connus du monde entier et qu’ avant vous rien n’était fait et que le monde vous attend pour apprendre ce qu’est la Syrie! C’est par tous ces chercheurs, voyageurs,écrivains, photographes etc, qui depuis tant d’années se sont intéressés à votre pays et l’ont fait connaître et dans des milliers d’ouvrage très spécialisés ou non. Citez nous alors combien d’articles ou communications ou conférences ou productions diverses et expositions vous avez vous seuls fait passer en France et dans les revues ou ailleurs..Moi sur le monde arabe et sur la Syrieje dois avoir plus de deux mêtres cubes de papier et quand je parle de la Syrie ce n’est pas pour appeler à son boycott et ruiner ses productions. Pour votre histoire, je vous conseille la lecture de mon roman sur les savants arabes et pour la Syrie toute entière mon gros bouquin en édition soignée et refaite en anglais et en français mais en panne pour cause de révolution.Pour vos connaissances en agronomie, mes travaux sur le savoir et savoir-faire de vos paysans, pour vos sites mes innombrables articles dans de bonnes revues ;Je sais ce qu’ il y a de livres de vulgarisation sur la Syrie en français et en Europe. Il n’y en a pas beaucoup;il est temps que vous vous remettiez au travail au lieu de perdre votre temps avec nous les ignorants d’info syrie; Ce sont VOS amis (dont Souria Houria ) qui racontent sur toutes les chaînes et à la radio que la Syrie est en panne de médicaments – (je connais très bien la firme Obari d’Alep, et j’achète mes médicaments en Syrie ainsi que mes lunettes, mon dentiste est au coin de Charé Faycal) -, que la population a faim comme ses soldats tous corrompus et qu »il faut très vite que Sarkozy Obama le Qatar la ligue arabe dont on sait comment elle travaille, et les autres viennent à so n secours. Lisez aujourd’hui la déclaration de KIlo etce que vous écrivez vous, dans l’Express, Le point et autres ou racontez à la radio ! Moi, je vous le dis j’ai aussitôt pondu une longue réponse à France inter pour dire ma colère à propos de horreurs débitées par vos amis.
        Et Non vous n’êtes pas pas du tout les seuls à faire connaître la Syrie.Depuis des années mon mari promène en tant que syrien d’origine de belles expositions de ses calligraphies et divers oeuvres qui vous font connaître et à haut niveau. Renseignez vous avant que d’insulter et de vous croire supérieure. Pour moi vous avez encore beaucoup de chemin à faire avant de nous donner des leçons. Et enfin, vous savez de quoi vos artisans se meurent ? De ce que trop d’entre vous préférez acheter pour vous, vos maisons et vos amis les m…es, qu’on vous envoie et je ne vous vois guère intéressés parce qu’ils font et venir dans le souk les soutenir ! Enfin qui on rencontre en toutes saisons sur les innombrables sites de votre pays ? des touristes (mais vous les avez chassés ! Tant de Syriens et Syriennes ( les femmes de votre famille !) ne vont même pas à la Citadelle et bien moins encore connaissent Palmyre ou Apamée et y sont allée en plein mois d’aout comme ces touristes étrangers que j’y rencontrais et je ne parle m^me pas Nabi Houri, qalaat al najm, Deraa ou les sites de la plaine du Khabour…Arrêtez votre char de pseudo imprératrice, descendez de votre piédestal et cessez de nous prendre pour des imbéciles incapables de réflexion Vous n’êtes ni Zénobie, ni Julia Domna…pitié ! Vous êtes entrain de ruiner votre Syrie avec l’aide des nouveaux Bush,Obama-Clinton Zarko- Juppé et autres bouffons, mais je trouve moi avec beaucoup d’outrecuidance…
        PS si je raconte que je suis une vieille dame c’est que cela m’arrange pour avoir une place assise dans le métro mais je dios courir aussi vite que vous..

        • Bahia dit :

          Bravo lafleuriel Zakri, j’aime votre humour que l’on perçoit à travers votre colère que je partage.

        • Syrienne libre dit :

          Je suis face à un mur.
          des preuves?
          il y en a plein, et il continue d’y en avoir.
          Nous en n’avons pas arrêté d’en fournir.
          Mais les assadiste pseudo defenseur de la cause palestinienne, Irak et autres (ce n’est pas avec le blabla, qu’on fait bouger les choses) ont bel et bien un court circuit qui filtre l’info.

          Peu importe, je l’ai déja dit et ecrit : je ne suis pas la pour changer d’avis, ni faire changer celui des autres.
          Je suis là pour comprendre ceux qui soutiennent la répression.
          Et je ne me vante de rien, je ne fais que commenter.
          Vous rabaissez les syriens en particulier les sunnites en balancant qu’ils n’ont pas fait leur transition démographique : c’est tres mauvais de ne pas préciser , où, qui, comment.
          Vous dites d’eux qu’ils ne connaissent pas l’histoire et la richesse culturelle de leur pays, ça me choque d’en faire une généralité.
          Les Aleppins de ma famille ne vont jamais à la citadelle ni au vieux souk?
          Vous en savez des choses dites moi.
          Mais je ne vais pas vous raconter ma vie , hein?

          Je tiens à préciser, que je ne vous ai jamais insultée et ne me crois pas supérieure, loin de là, donc evitez de m’accuser injustement pour justifier votre mauvaise colère..
          je vous ai vue vous énerver gratuitement et injustement, contre Etudiant pour l’accuser de « macho » ou meme d’extremiste religieux…
          C’est intolérable.

          Et vous etes là, toujours, à nous raconter que vous êtes la seule à vous interesser à nos artisans, à nos vieux souks, à parler avec eux, à connaitre notre histoire, à visiter nos sites historiques. Pendant que les Syriennes pauvres , sont trop occupées à elever leur 10 enfants, et les Syriennes riches à faire du shopping et meubler leur maison de produits occidentaux et chinois.

          La caricature est difficile à avaler.

          Je ne vous en veux pas.

          Cordialement

          • Akyliss dit :

            « Je suis face à un mur »
            moi aussi j’ai cette impression quand je parle aux pros chute de la Syrie comme toi ou Etudiant…

      • sowhat dit :

        Vous perdez votre temps chère Madame. SL est le type même de l’émigré réactionnaire infatué de ses droits imaginaires qui ressasse à longueur de temps les mêmes rengaines et qui sous des dehors humanistes n’est préoccupé que des ses privilèges perdus.

        • lafleuriel Zakri dit :

          Depuis le temps du Vietnam jusqu’à la Palestine en passant par la guerre d’Algérie et l’Irak, on supporte ces menteurs et ces médias manipulateurs. Mais je trouve que cela s’aggrave et on ne peut les laisser profiter de tout y compris de ce site où ils agissent sans aucune vergogne et le plus insupportable ce sont ces médias aux ordres ! Ils sont sans vergogne. Aujourd’hui ils pleurnichent sur les Algériens balancés dans la Seine et semblent découvrir des faits dont tout le monde à l’époque était au courant (et comme pour les armes de destruction massive en Irak) mais à l’époque, alors que les SL applaudissaient avec tout autant de arguments fallacieux et cyniques, il y avait aussi plein de gens (c’ était plus réactif )dont les étudiants qui prenaient beaucoup de risques pour dénoncer et essayer de rétablir la réalité des faits.
          On ne peut pas les laisser faire et cela n’est qu’une infime partie de l’action. Le problème est que cela n’empêche pas grand chose..On ne peut que constater après le désastre et tristement qu’on avait raison et ça recommence ailleurs !

    • sowhat dit :

      ما في حرية للزعران طاول طاول
      شلوني معِك ؟

      cordialement

    • Hadi dit :

      Sur ce coup chere « Syrienne libre » tu deçois (encore une fois)
      je te retourne le compliment : tu est une pâle copie de tf1, bfm, i tele et même si ca ne te fais pas plaisir de bhl

      Des preuves : des défections ok : Combien ? de soldats ? de ministres , de deputes ? de maires ? d’ambassadeurs ? (A oui c’est vrai ils sont tous corrompus sauf les « revolutionnaires et ratroul)
      Des manifestations : Oui il y a des manifestations pour le presidents et contre le presidents … et alors ????

      Des tortures : Des preuves

      Des bombardements, des chars, des tirs : Des preuves (tu parle des bombardements imaginaire de Latakié ?)

      Des arrestations : encore heureux

      Des pillages ? par qui ?

      Des hommes meurent pour la liberté : (petit rappel historique : depuis la nuit des temps les hommes meurent pour la liberté, ce qui pour moi n’est pas le cas en Syrie) Et les soldats, policiers et civils tué par les « pacifistes c’est pas des hommes ?

      Des enfants sont assassinés : Par qui ? des preuves
      Des shabbihas humilient : des preuves

      C’est pas un detail c’est des preuves qu’il faut

      Tu parle de qualité mais tu en manque enormement

      Tu parle de passé (dans un autre commentaire) Etudie le ce passé

      Et tu écris bien « Mahommeté dans un commentaire « 2 ou 3 choses sur le discours de medvedev

      Cordialement « syrienne libre  » en manque de reconnaissance

    • Akyliss dit :

      tu t’informe auprès du porte parole de saint sarkozy pour ses nouvelles ?

    • Akyliss dit :

      Syrienne libre je crois que toi aussi tu es à court d’inspiration … tu nous rabache tes vérités à longueur de tes posts sans preuve, ah si des vidéos ! mais les vidéos c’est facile à faire à monter pour qu’on montre ce que l’ont souhaite….

  7. Cécilia dit :

    Non, c’est à Wall Street.

    Je vous laisse le commentaire ou les commentaire:

    http://www.youtube.com/watch?v=cyyDjHy4S7Y

  8. Cécilia dit :

    Des martyrs par l’image.

    Le 15 octobre, par l’image, onze martyrs de l’armée syrienne.

    http://www.youtube.com/watch?v=-f2OuRZwSKo

    Jusqu’à quand cela va continuer!

    • Etudiant dit :

      Jusqu’à la chute du régime…

    • Candide dit :

      « onze martyrs de l’armée syrienne »

      Un martyr (du grec ancien μάρτυς,-υρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer

      Cécilia, « martyr » est un terme qui ne s’applique pas quand un militaire se fait tuer en mission. Jusqu’à preuve du contraire, ces militaires sont payés et reçoivent des ordres pour se trouver là où ils se font tuer. Ce sont les risques du métier. A ce que je sache, on ne considère pas les soldats français qui se font tuer en Afganistan comme des martyrs et la hérarchie peut être inquiétée quand les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées.

      Je parlerai plutot de « victime », tout comme les manifestants qui se font tuer sont des victimes.

      Ce terme, dans le contexte syrien, est bien pratique pour stigmatiser tout et n’importe quoi. Se cachent derrière des connotation religieuses à des fins clientélistes.

      Par contre, la victime d’une torture subit un martyre.

      • Cécilia dit :

        شكل أساسي يطلق لقب الشهيد في الإسلام على من يقتل أثناء حرب مع العدو، سواء أكانت
        المعركة جهاد طلب أي لفتح البلاد ونشر الإسلام فيها، أم جهاد دفع أي لدفع العدو الذي هاجم بلاد المسلمين. وقد ذكر محمد رسول الإسلام: (من قتل دون دينه فهو شهيد ومن قتل دون ماله فهو شهيد ومن قتل دون دمه فهو شهيد ومن قتل دون نفسه في سبيل الله). وكذلك من مات غريقا أو محروقا فهو شهيد

        « Ce terme, dans le contexte syrien, est bien pratique pour stigmatiser tout et n’importe quoi. Se cachent derrière des connotation religieuses à des fins clientélistes. »

        NON Candide,

        « Martyr » n’est pas lié au contexte syrien. c’est un emploi général dans le monde arabo-musulman.

        Il est vrai que le sens premier de ce mot est religieux aussi bien dans la religion chrétienne que musulmane.

        En effet, le mot « Martyr », appartient essentiellement et à l’origine, à la terminologie chrétienne; et Il se trouve déjà dans les « Actes des Apôtres ». Nous savons que la qualité « martyr » était donnée dès le premier siècle à Saint Étienne (Stéphane)lapidé, et à Saint Pierre crucifié (sous Néron).

        Par contre, Jésus, même s’il fut crucifié, n’est pas appelé « martyr » par les chrétiens car ils considèrent que le martyr rend témoignage de la mort de Jésus-Christ lequel est mort pour le salut de tous les hommes.

        Quant au judaïsme, il utilise le mot « kadosh hashem » pour désigner un homme qui meurt pour la sanctification du Nom (Dieu) « kiddoush hashem » (même racine que l’arabe quddous qui veut dire « sacré », racine qui vient de l’araméen.
        Donc, un seul sens religieux limité, plus strict que chez les chrétiens.

        Mais en islam, l’extension du sens dépasse les deux religions monothéistes:

        D’après le texte écrit en arabe plus haut, qui est un « hadith nabawi » sur la définition du mot « martyr », le martyr est:
        – celui qui meurt au nom de Dieu,
        – celui qui meurt pour défendre sa religion (le texte ne précise pas laquelle, curieux!)
        – celui qui meurt en protégeant son argent,
        – celui qui meurt en protégeant l’honneur (sang). Le nouveau titre de Saif al-Islam depuis la mort de son père hamel al-damm (porteur du sang) selon la tradition tribal en Libye.
        – celui qui meurt en état de légitime défense,
        – celui qui meurt noyé,
        – celui qui meurt brûlé.

        Aujourd’hui et par extension, le mot désigne aussi celui qui est torturé et /ou tué pour une cause ou idéale aussi bien dans la culture arabo-musulmane qu’occidentale. Nous parlons du poète espagnol républicain, Federico Garcia Lorca comme un martyr. De même, Balzac parle de père Goriot comme un « martyr de l’amour paternel »

        Donc, ta définition de ce mot n’est pas complet mon cher Candide et ton manque de culture, notamment islamique, a joué contre toi.

        Cécilia te dira:
        la prochaine fois, Candide fera mieux!

  9. Cécilia dit :

    Merci Louis pour votre article.

    J’y ajoute la vidéo des aveux de ces « terroristes » à la télé syrienne.

    http://www.youtube.com/user/HananNoura?blend=23&ob=5

    • Candide dit :

      « J’y ajoute la vidéo des aveux de ces « terroristes » à la télé syrienne »

      Cécilia, j’aurais plutôt écrit ‘

      J’y ajoute la vidéo des « aveux » de ces terroristes à la télé syrienne.

      C’est un détail, mais ça change tout 🙂

      • Cécilia dit :

        « Cécilia, j’aurais plutôt écrit

        « J’y ajoute la vidéo des « aveux » de ces terroristes à la télé syrienne.

        « C’est un détail, mais ça change tout 🙂 »

        Candide,

        Cécilia répond par NON.
        Tu as ton opinion et j’ai la mienne.

  10. fateh dit :

    je comprend pas comment les extrémistes et les frères musluman extrémistes demandent de la liberté?
    est ce que on va vivre en état libre si ils occupent la pouvoir, je pense pas?
    est ce que ils vont donner les femmes leurs droits, je pense pas,
    donc les médias doivent tout de suite arrêter de dire que les manifestant en Syrie sont pacifistes et arrêter encore de parler de printemps arabes(ou on peut dire le printemps des pays occidentaux et usa)

    plus de 80 % de syriens sont avec le président Bachar Alassad
    on veut pas détruire notre pays pour quelque dizaine de extrémistes qui cherchent de n’import quoi!!!
    à Homs les extrémistes enlèvent et tuent des personne fans du président ou selon leur religion

  11. Cécilia dit :

    Ce que s’est passé à Homs dépasse toute imagination.

    Je vous laisse cette vidéo de la télé syrienne.
    Attention: certaines images sont dures!

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=250000225050023

  12. yahya dit :

    français anglais arabe

    Langue source : arabe
    français anglais arabe
    بسم الله الرحماني الرحيم. إنا أعداء ألام الاسلمي في أضعفي أيامهم فعندم يلعبون ورقة قطر الاردن أسعودي إنما هوم يواجهن أصحو ألاسلمي في ألعالم. إنا أشعوب ألاسلمي أجبرث ألاعداء و بي قوة علي تخلي عن كلي ألموأمرث. إن أمريك عندم تعلن عن موت أسام بنلدن فهد معناه أنها خسيرث هاثه ألورق ألة وجدثه من أجل أصيطر إنا قطر — أسعودي — ألاردن — تلقو أكبر أصفعاث من كول ألاحرار في العالم فمصير هؤللأ ألعملأ مرهون بي شعوب
    ألمنطق ألثي بي فضلي الله أصبحث ثنثصير إلي أثريخ و ريسا ل ألمحمدي أسليم. فبثالي إني أدعو كولي ألاحرار في ألعالم إلي لقيام بي ألواجب ألاسلمي ولكلم بي قوا دض كلي أضلمات. فلن نتروك أنضام ألعنصوري في قطر إدعاته أن ثمر مرور ألكرام سوأ علي ألقيد ألمقاوم في سوري بي قيادث أرإس بشار ألاسد أو كول إرادث أشعوب ألاسلمي. فمن واجب كول مسلم إضهار صوث ألحق دض ثلك ألانضم ألمسموم بي ألموأمرث وليلقول بي كولي قوة نحن ألمسليمون عيشنا ثحث أضلم و ألاهاب ألامريكي وأكبر دليل أشعب ألمضلوم في في فيلصطن ألمحثل. فلن ننخدع بي ألقنواث ألمشبوه سواء ألجزير أو قنواث أخر. إني أدكرو كولي أنصار ألام ألاسلمي أننا نملك ألكثير ألكثير من دليل علي كولي ألمأمراث في هاثه أنقط ألثي دكرث وبي نصطحق هاد أنصر ألاهي.

  13. yahya dit :

    –Pièce jointe du message transmise–
    From: gochi@hotmail.fr
    To: copyright@2011.wwwalkawthartv.ir
    Subject: message ames
    Date: Thu, 18 Aug 2011 14:35:45 +0200

    au nom de dieu . jais le gronde plisser peurs mon permis à partages mes mou avec tout les libre dons le monde . les ennemi aujeurdui commence une Neuville stratèges contre le peuple du SYRIE . leurs travaille passe pare 2 situation très défirent apris toute les Satake à tous les nu vous en commencement pare les adyoliges salafiste elle sont pas trouvais le terrine suites grasse au gronde gouvernement et au peuple SYRIE . le peuple du SYRIE grasse à sont civilisation et le gouvernement aujeurdui et sertes très fore malgré les sauges interdis parapheurs au (AL AKIDA AL ISLAMIYA ) sitadire (atakiya ) pesse pars les ennemi avec tous leurs Moyenne et aujerdui mois jais le très gonds plisser peurs dire très fore que toute les a tac contre la SYRIE elle sont une gronde relation directement peurs les peintres du SERVICE SUCRAI DU AMIRIC – ENGLIS – FRANCI – SIONISTE – dons les SERVICE SUCRAI DU JORDANIE – SAOUDITE . les SERVICE SUCRAI DU JORDANIE sont les plusse perche sur le nu vous humaine du ressaut terroriste AL KAYDA et le SERVICE SUCRAI SAOUDITE pare un demande ENGLIS peurs utilise toute les moyenne espionnage et le déclaration des ennemi sure la more du BANE LADANE savedier passai complètement à une Neuville Sistema parsec grasse à la RÉPUBLIQUE ISLAMISTE IRONT le ressaut terroriste AL KAYDA na pas marches contre le développement du peuple libre dons le monde et le résultat une gronde divette des ennemi AMIRIC – ENGLIS – FRANCI . les ennemi mat-no en SYRIE b ici les bras complètement et vont déclarais les dimition un apris autre et les gronde problème entre tous . et je ra-pille très fore que les poins très apportent je lais déclarais déjà LE /02/04/2011/ peurs la channe AL ALAME TV IRONT – ET AL KAWTARETV.IR ET PEURS toute les libre dons le mondeاوقفت السلطات السورية في مطار دمشق الدولي ضابط إستخبارات قطري برتبة رفيعة، كان قد وصل على متن رحلة جوية قادمة من أحدى الدول العربية، مستخدما جواز سفر عربي مزور في الدخول الى سوريا.وافاد موقع « حوار وتجديد » امس السبت، ان السلطات الأمنية التي اشتبهت في ذلك الشخص أوقفته بشكل مبدئي في مقر أمني داخل المطار، لكنه اعترف لاحقا أنه قطري الجنسية، وهو الأمر الذي دفع السلطات الى نقله الى جهة أمنية خارج المطار، لإستكمال التحقيقات معه.وتمكنت جهات التحقيق السورية من إنتزاع إعتراف القطري المعتقل بأنه يعمل في جهاز الإستخبارات القطري، كاشفا المهمة التي جاء الى دمشق من أجل تنفيذها، إلا أن المصادر السورية لم تستطع أن تتبين معلومات إضافية عن نوع المهمة وحجمها.وجرت عملية الإعتقال مطلع شهر تشرين الثاني/نوفمبر الماضي، وقامت السلطات السورية بتصوير إعترافات الضابط القطري.وبدأت إتصالات سورية قطرية بشأن الضابط القطري، وسط معلومات لم تتأكد بأن الضابط هو أحد أفراد الأسرة الحاكمة في قطر، وأحد أقارب أمير دولة قطر الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني من الدرجة الأولى

Commenter