• Actualité
  •  

Le terroriste "pro-démocratie" vient de faire deux victimes de plus, deux victimes qui, de par leurs fonctions, ont une dimension symbolique. Jeudi 26, on a appris l'assassinat d'Abdel Razzaq Jbeiro, responsable du Croissant Rouge pour Idleb : Jbeiro revenait de son travail lorsqu'il a été abattu, au volant de sa voiture, par un groupe armé, au nord de Khan Cheikhoun (à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Idleb). On ignore pourquoi les terroristes l'ont ciblé - deux soldats ont péri [...]



Deux assassinats symboliques commis par les opposants

Par Louis Denghien,



Le terroriste « pro-démocratie » vient de faire deux victimes de plus, deux victimes qui, de par leurs fonctions, ont une dimension symbolique. Jeudi 26, on a appris l’assassinat d’Abdel Razzaq Jbeiro, responsable du Croissant Rouge pour Idleb : Jbeiro revenait de son travail lorsqu’il a été abattu, au volant de sa voiture, par un groupe armé, au nord de Khan Cheikhoun (à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Idleb). On ignore pourquoi les terroristes l’ont ciblé – deux soldats ont péri au même endroit à peu près au même moment – s’il s’agit, en quelque sorte,, d’un meurtre aléatoire, hypothèse pas forcément à exclure de la part de desperados agissant aux confins incertains de l’extrémisme religieux et du banditisme pur.

Une logique folle – et politiquement suicidaire

Toujours est-il que la mort tragique d’Abdel Razzaq Jbeiro a suscité une émotion certaine. D’abord du côté des organisations humanitaires : le Croissant Rouge syrien, la Croix Rouge internationale et l’Union internationale des organisations du Croissant Rouge et de la Croix Rouge ont publié un communiqué commun, parlant de « grand choc« .

Autre victime « typée » des groupes armés, le père Basilius Nassar, prêtre grec orthodoxe dépendant de l’archevêché d’Alep, tombé le 25 janvier à Hama, dan le quartier d’al-Jarajmeh. Un groupe armé l’a abattu alors qu’il s’apprêtait à porter secours à un blessé. Le père Nassar avait 30 ans… Hama, du moins certains quartiers, est depuis mardi 24 le théâtre de combats entre insurgés et forces loyalistes.

Après un journaliste, les activistes ont donc ajouté à leur « book » sanglant un prêtre et un humanitaire. Gageons que l’OSDH s’efforcera, une fois encore, d’attribuer ces meurtres au régime. On relèvera quand même que l’AFP a signalé ces deux meurtres en reprenant les dépêches de l’agence Sana, mais aussi la version des opposants des CLC selon qui le prêtre a été tué « dans le cadre de l’offensive du régime contre Hama« .

L’OSDH fait état de combats entre déserteurs et loyalistes dans plusieurs régions, notamment celles d’Idleb et de Hama, qui auraient coûté la vie à six déserteurs et quatre loyalistes.

On ne peut que constater, en tout cas, une logique jusqu’au-boutiste de la part des groupes armés, qui pour la plupart se moquent bien des consignes de « violence défensive et citoyenne » de l’état-major exilé en Turquie de l’ASL, et agissent pour leur compte, dans une espèce de « vertige djihadiste ». Il est évident que cette violence quotidienne, apparemment erratique, mâtinée de banditisme, ne contribue pas vraiment à la popularité et à la crédibilité de l’opposition radicale. On peut même dire que ce terrorisme tous azimuts scelle l’échec du CNS, déjà considéré par une majorité de Syriens pour ce qu’il est effectivement : un instrument aux mains des Américains, des Européens, des pétro-monarchies et des Turcs.

Bref, la Syrie souffre et saigne, mais l’opposition s’enfonce.

Ci-dessous, lien vidéo sur l’assassinat d’Abdel Razzaq Jbeiro :

http://www.youtube.com/watch?v=tr2L78fyy4E

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

37 commentaires à “Deux assassinats symboliques commis par les opposants”

  1. Souriya ya habibati dit :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=40698
    Un Officier Louai Al neqri abattu par des bandes armées devant chez lui à Homs.
    Je poste le lien pour la photo.
    Berroh beddam nafdika ya Bachar.

  2. l'étrangère dit :

    Bonjour,
    Les rédacteurs d’Infosyrie sont désormais attaqués par des bonimenteurs qui n’osent même pas signer leurs écrits d’une vilenie rarement atteinte.
    J’ai posté leurs articles sur votre fenêtre « Contact »… A vous de décider s’ils méritent une réponse de votre part ou si vous les traitez par le mépris !

  3. Julie dit :

    Quand les loups commencent (ou continuent) à se bouffer le nez
    Même en considérant que M. Manna est un doux rêveur, ce n’est pas de sa faute s’il adore les plateaux de télé, il est né avec ce penchant incontrôlable
    http://all4syria.info/web/archives/47773

  4. Nouh dit :

     » Jeudi 26, on a appris l’assassinat d’Abdel Razzaq Jbeiro, responsable du Croissant Rouge pour Idleb : Jbeiro revenait de son travail lorsqu’il a été abattu, au volant de sa voiture, par un groupe armé  »

    ???? Et donc vous concluez que les auteurs de ce crime sont ces opposants salafo-sionistes ?

    Propagande « bachariste » quand tu nous tiens…

    • Julie dit :

      C’est visible à l’oeil nu.
      Sauf que vous, vous devez (aussi)être atteint d’une Quataracte avancée.

    • Akyliss dit :

      « ???? Et donc vous concluez que les auteurs de ce crime sont ces opposants salafo-sionistes ?

      Propagande « bachariste » quand tu nous tiens… »

      non ce sont bien les hommes de Bachar ou plutôt les fameux shabihas qui ont fait ça ! puisque c’est connu qu’ils en sont capable et puis que Bachar ce n’est pas lui qui méne la barque et puis c’est logique e tuer un homme du croissant rouge et un responsable chrétien, c’est logique comme ça bachar il va se mettre à dos tout le monde et il pourra rester sur sa chaise …

      ça te va comme réponse Nouh ? tu vas mieux dormir cette nuit avec ce beau mensonge ?

  5. Nouh dit :

    Bref, la Syrie souffre et saigne, mais le régime s’enfonce dans la violence toujours et toujours.

    • lom dit :

      Bref, tu parle comme si le régime a fait souffrir son peuple par la violence durant les 40 dernières années lol. . . soudainement il y a un opposition, ils sont armées, et supposément défendent le peuple….mais sur le terrain, c’est que les barbus qui sont armées comme par hasard…tu es très comique Nouh!

  6. Cécilia dit :

    Un autre assassinat symbolique à Alep,

    Le grand industriel Haytham Khankan vient d’être assassiné.

    Que Dieu bénisse son âme !

    C’est trop, chaque jour apporte son lot d’assassinat, il faut que le gouvernement fasse le nettoyage une fois pour toute.
    La situation a assez durée et elle n’est plus supportable.
    Ces terroristes détruisent tous (la perte se chiffre par des milliards), tuent, torturent, enlèvent enfant, vieillard, homme et femme sans aucune distinction civile ou militaire.

    • Nouh dit :

       » C’est trop, chaque jour apporte son lot d’assassinat, il faut que le gouvernement fasse le nettoyage  »

      Oui, une éradication pure et dure de tous ces connards d’opposants n’est-ce-pas?

      • Jo dit :

        Non , juste les tes amis terroristes

        • joska dit :

          Bien dit, Jo! Nouh, doit avoir bu ou avoir pris une substance illicite! Il faut arrêter la moquette, et oui, c’est l’hiver plus d’herbe dans le jardin! Arrêtez la culture de la connerie, Nouh, ça nous changera

          • Nouh dit :

            Tu as des bonnes vannes. Sur ce terrain, c’est sur, tu es très fort.

          • joska dit :

            En parlant de vannes, Nouh, vous êtes bien placé, mais là je suis sûr que vous êtes étonné de ma réaction? Normal, vous êtes une petite personne propagandiste anti-gouvernementale qui est extravertie dans votre illogisme de première garde! Mais ne vous fâchez pas car vous ne ferez que conforter mes écrits, et en matière de rétorques j’en ai encore pour vous servir, vous êtes malveillant et surtout agressif contre ceux qui ne pensent pas comme vous, mais comme on dit, « VIVE LA SYRIE, VIVE BASHAR » qui veille pour son peuple et se battra jusqu’à vous anéantir, vous autres terroristes qui intervenez sur le site info Syrie, voyez notre tolérance, alors que vous ne maîtrisez pas la vôtre!

      • Julie dit :

        Non, sérieusement. Le chemin sera long et douloureux car il y a des blessures qui ne pourront jamais se refermer. Mais j’espère de toute mes forces que la sagesse prenne le dessus et que chacun se dise: c’était aussi un peu de ma faute.
        Après tout, nous sommes tous les fils et filles de cette terre et je suis certaine que vous l’aimez autant je l’aime, le reste n’est que provisoire.

      • Cécilia dit :

        Non Nouh,

        Nous avons besoin de « ces connards d’opposants » pour nous amuser.
        D’ailleurs, je vous aime bien et vous me faits souvent rire.,)

        Quant aux terroristes criminels, il faut finir avec eux une fois pour toute.

        • Nouh dit :

          Oui , vous aussi me faites rire parfois, pas tout le temps, avec vos fantasmes …

        • joska dit :

          Ma chère Cécilia, Nouh, ne m’amuse pas avec ses accusations pro occidentales!
          Ce dernier ne cherche que le conflit avec les intervenants du site, prêche-t-il sa vocation de guerrier illusoire derrière son écran? J’en suis sûr!

          • Cécilia dit :

            Je pense que tu as raison joska !
            J’ai tendance à ne pas bien voir le mal et vouloir à tout prix croire que le bien est plus fort chez l’homme.

            Tu as bien fait de m’en parler et je te remercie.

  7. Fghjkl dit :

    Ben voyons, et les 20000 morts de oms en 2002… Beau site. Propagande comme il s en fai plus…

    • Akyliss dit :

      🙂 🙂 🙂
      lkjhgf le retour avec une bonne blague !!!

      20 000 morts de Homs en 2002, tu peux me la refaire celle là pantin ?

      c’est pas la moquette que tu as fumé toi c’est carrément l’usine qui fabrique les moquettes…

    • Loubnan dit :

      2002 ?????? Je ne comprends pas votre commentaire.

      Si vous considérez ce site comme un site de propagande, alors pourquoi continuez-vous de suivre l’actualité sur http://www.infosyrie.fr ? Vous pouvez arrêter de consulter ce site. Je vous conseille de continuer à boire les mensonges d’aljazeera.

      En ce moment même, vous avez tous les médias occidentaux qui sont « anti-Bachar Al-Assad ». Vous avez donc l’embarras du choix pour suivre la propagande occidentale. Je vais vous aidez un peu:

      -Libération (appartient au financier et pro-sioniste Édouard de Rothschild)
      -TF1 (appartient au parrain du fils de Nicolas Sarkozy)
      -France 2,3,4,5 (appartient à l’état français et est donc soumis à Nicolas Sarkozy)
      -Le Figaro (appartient à Serge Dassault qui est un oligarque et un vendeur d’armes. Cet homme est un député français et un ami très proche de l’actuel président français. Ce sont les avions militaires de sa société d’armement qui ont détruit la Libye et massacré plus de 70000 Libyens en 2011. A oui j’ai oublié de dire que cet homme fait souvent l’apologie de l’état sioniste. Normal il est lui même sioniste et participe régulièrement aux dîners du CRIF (AIPAC français)).
      -Je ne vous parle pas des dizaines de TV ou Journaux qui appartiennent au groupe Lagardère. Arnaud Lagardère est un très proche du président français et également un vendeur d’armes. Le Qatar est l’un des plus gros actionnaires de ce groupe (il détient plus de 6% du capital).

      Quelle « fausse » diversité. Et dire que certains osent parler d’indépendance médiatique en France. Il n’y a aucun média libre et indépendant en France. La ligne journalistique de ces centres de désinformation dépend de la volonté de ces oligarques.

      Bon je m’arrête là. Vous voyez, vous pouvez suivre paisiblement tous ces médias aux ordres du pouvoir exécutif français.

      Et d’ailleurs vous n’avez jamais de commentaire constructif. A chaque fois que vous réagissez, c’est pour nous « traiter de cafards ou je ne sais quelle insulte ». Ce n’est pas sympa de votre part. Ce n’est pas grave, me concernant, je n’ai de haine vis à vis de personne et je sais pardonner et dialoguer avec mes « adversaires » politiques.

      • BWANE dit :

        Vous êtes injuste envers le nid des hariristes France 24 que avez omis de citer. Elle a sa place bien marquée au milieu de ces média mensongers, les yeux braquées sur Washington, et le cœur à Tel-Aviv.

      • Cécilia dit :

        Après toutes ces information, cher Lubnan, la corruption en Syrie passe pour un enfant du chœur 😉

    • Cécilia dit :

      En pleine délire Fghikl et tu ne sais pas de quoi tu parle.

      Raconte-nous ton conte sur « oms en 2002 » et « les 20000 morts ».
      Bien entendu, ton histoire doit être validée par un lien valable sous peine de nullité.

      Je crois tout simplement que tu es ivre-mort pour parler de la sorte.

  8. Vanalic dit :

    A tous les infosyriens…
    sont concernés également les autres: Syrienne Libre, Nouh, fghjkl et compagnie & un clin d’oeil plus particulièrement à Syrienne Libre, qui s’occupera de la reconstruction du pays…

    Rétrospective

     » Syrie Hommage aux resistants syriens  »

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dwWz8vdB_l0

    Vue sur le site Allainjules.com, rapportée par vilistia
    @vilistia France
    Étudiante.
    http://vilistia.ru/

  9. sorisharif dit :

    J’ai aimé vous faire partager ces phrases d’un article écrit par Naram Serjon s’adressant aux opposants Syriens
    اسمحوا لي أن أحتقركم أيها السادة ..

    بل سأحتقركم من غير استئذان لأنكم جديرون به حقاً

    ما أنتم سوى حشرات طيارة، لكن ليس من ذاك الفراش الذي يحوم حول الضوء الملتهب .. بل من تلك التي تندفع وراء القاذورات، وتنفر من الورد والعطر، وتلجأ للظل هاربة من النور

    أنتم دويدبات تلعق الجروح وتعفنها.. كم أود أن ألعنكم نيابة عن الموتى في القبور ..

    ..

    وكم أود لو أحاكمكم محاكمات يوم القيامة أيها المتلفعون بأقنعة الجهاد .. وأقنعة الإنسان

    لو تدرون جوعي لاحتقاركم … إنني أتضور جوعاً كليث لم يأكل منذ أسابيع ، ولن يأكل إلا أعناق الفرائس وأكبادها

    أيها السادة المتعملقون وأنتم أقزام الأقزام، ما أنتم إلا هياكل شمعية تذوب كالشمعة الحمقاء التي تحمل حتفها على رأسها تتباهى به باكية … ما نحن إلا لهب من جهنم، تحملونه على رؤوسكم..

    يا دمى الكرتون .. إني خجل من دهسك بحذائي ، فأنا لا أدهس إلا رجال الهزيمة الأبطال، ولا أجيد سحق الخسّة والنذالة ورموز النفاق .. إني أخجل ..إني أخجل ..إني أخجل.. أعلم أنكم قتلة … وكل ثوري وطني حقيقي يقول لكم: أعلم أني مقتول بكم .. لكن حياتي في مماتي

    .

Commenter