• Actualité
  •  

L'ambassadeur MCFaul : ses déclarations, pour surprenantes qu'elles soient, n'ont pas pu ne pas recevoir l'imprimatur de Hillary Clinton   L'eussiez-vous cru, lecteurs d'Infosyrie ? Les États-Unis partagent la position de la Russie qui s’efforce de prévenir la chute de l’État syrien et ne soutiennent aucune partie au conflit, a annoncé vendredi l’ambassadeur américain à Moscou Michael McFaul dans une interview au quotidien en ligne russe Gazeta.ru. Washington "pas hostile" aux partisans de Bachar « En réalité, nous ne soutenons aucun groupe impliqué dans le [...]



La diplomatie américaine aurait-elle perdu le nord en Syrie ?

Par Louis Denghien,



L’ambassadeur MCFaul : ses déclarations, pour surprenantes qu’elles soient, n’ont pas pu ne pas recevoir l’imprimatur de Hillary Clinton

 

L’eussiez-vous cru, lecteurs d’Infosyrie ? Les États-Unis partagent la position de la Russie qui s’efforce de prévenir la chute de l’État syrien et ne soutiennent aucune partie au conflit, a annoncé vendredi l’ambassadeur américain à Moscou Michael McFaul dans une interview au quotidien en ligne russe Gazeta.ru.

Washington « pas hostile » aux partisans de Bachar

« En réalité, nous ne soutenons aucun groupe impliqué dans le conflit syrien. Nous ne sommes pas hostiles aux Syriens qui soutiennent al-Assad. Ce n’est pas notre combat. Nous plaidons pour les négociations », a déclaré l’ambassadeur.

Selon lui, les États-Unis sont partisans d’une « évolution pacifique susceptible de faire apparaître de nouvelles institutions politiques répondant aux aspirations des gens ».

« En Égypte, en Tunisie et en Syrie, nous soutenons les règles du jeu et non les vainqueurs et les vaincus. Nous ne cherchons pas à déstabiliser Syrie. Nous ne voulons pas la chute de l’État syrien. Nous l’avons vu en Irak, en Somalie et dans d’autres pays. Nous partageons l’objectif du gouvernement russe: prévenir la désintégration de l’État syrien », a souligné le diplomate.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce haut-responsable diplomatique américain ne manque pas d’air, et prend ses interlocuteurs russes pour des demeurés. Le moindre fonctionnaire du FSB (jadis KGB) sait que des agents de la CIA sont à pied d’oeuvre en Turquie pour « dispatcher » aux rebelles ASL les armes fournies par l’Arabie séoudite et le Qatar. Certes, les Américains sont « techniquement » en retrait, enfin en seconde ligne, dans la crise syrienne, laissant les Turcs « mettre les mains dans le cambouis ASL ». C’était déjà à peu près le cas en Libye.

Mais sur le front diplomatique, Hillary Clinton n’a cessé de se comporter comme le patron du CNS, soutenant à bout de bras cette coalition d’exilés et d’extrémistes. « Pas hostile aux Syriens qui soutiennent Bachar al-Assad » ? Il suffirait de relire sur ce site les déclarations de la dame depuis le début de la crise, pour se poser des questions sur la logique de l’ambassadeur McFaul ! Alors ?

Alors, sûrement Mr McFaul cherche-t-il à amadouer l’incontournable et inébranlable ours russe. Un peu tard, un peu grossièrement, mais enfin peut-on imaginer que le représentant de Washington à Moscou, sur le sujet syrien, pourrait se permettre des digressions personnelles ?

Il s’agit peut-être d’une manoeuvre de charme. Telle qu’elle est exprimée, elle traduit quand même, à notre sens, une défaite de la diplomatie de la canonnière virtuelle utilisée par l’administration Obama et singulièrement sa responsable du dossier syrien. To be continued (à suivre)…

 

 

http://fr.rian.ru/world/20120727/195494070.html http://fr.rian.ru/world/20120727/195494070.html



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

64 commentaires à “La diplomatie américaine aurait-elle perdu le nord en Syrie ?”

  1.  » En Égypte, en Tunisie et en Syrie, nous soutenons les règles du jeu et non les vainqueurs et les vaincus. » Curieusement la Libye est occultée !

    Méfiance, méfiance, méfiance !!!

    • Marie-Christine dit :

      On dirait que face à la déblâcle annoncée de l’ASL mercenaire et les tractations multiples des chancelleries et consorts en coulisses, le cartel et les USA s’essayent à d’autres jeux vis à vis de la Syrie et de son Président, d’autres façons « d’intervenir »…
      Méfiance et vigilance doivent être de mise !

  2. yann dit :

    Comme la Russie s’est mise en position de pouvoir servir d’intermédiaire entre le gouvernement syrien et une partie au moins de l’opposition et que le CNS ALS et cpie semblent quand même en très mauvaise posture, il ne reste sans doute plus aux USA que d’opérer un « repli tactique » pour essayer de reprendre pied sur le terrain diplomatique …Tout en maintenant d’une autre main la pression militaire sur la Syrie pour tenter de l’effriter peu à peu. Bref, ils renoncent pour le moment au « regime change » et vont tenter de jouer à l’intermédiaire obligé …en échange de concessions qu’ils souhaitent obtenir du gouvernement syrien sur un certain nombre de dossiers. Ils souhaitent limiter leur défaite ..mais comme ils ont peu de cartes restantes dans leur jeu, on ne voit pas pourquoi les autorités syriennes auraient intérêt à ne pas poursuivre avec fermeté vers la victoire, quitte à se montrer magnanimes ensuite avec les débris les moins irrationnels de l’opposition et sans avoir besoin pour ce faire de l’intermédiaire yankee déconsidéré …aux yeux de beaucoup d’opposants sans doute aussi.

  3. Baas dit :

    Alevi, Sowhat, Bwane, 3 individus racistes qui utilisent la cause Syrienne pour faire passer leurs idées.

    Je vous rappelle qu’on peut soutenir Bachar Al Assad, sans cracher sur le sunnisme.
    JE vous rappelle que des imams Sunnites sont exécutés ces jours-ci à Alep car ils refusent de jouer le jeu des terroristes syriens.
    Je vous rappelle que la Syrie est peuplé majoritairement de sunnites, mais que dans leur majorité ils soutiennent Bachar Al Assad.

    C’est à cause de chiites (alevistes, etc…) racistes comme vous que des sunnites en Syrie en viennent hélas à soutenir ces hordes terroristes.

    Voilà, c’était pour dire que cette cavale raciste terni les commentaires de ce site.

    Pour le reste, merci de nous ré-informer, et courage aux valeureux militaires syriens.

    • bramso.media dit :

      C’est à cause de chiites (alevistes, etc…) racistes comme vous que des sunnites en Syrie en viennent hélas à soutenir ces hordes terroristes.

      Baas attend un peu chacun a sa maniere de concevoir les choses , certe je condamne leurs propos s’ils insultes le Sunnisme parce qu’apreson est tous Musulmans ou Chretiens croyant en Dieu un et unique voila. je suis Chiite et j’aimerais bien qu’on ne puisse s’emballé dans ce genre d’attitudes . De ma voix enfants du sud Liban je demande pardon au Sunna si ils sont insultées par nous les Chiites mais nous aussi sur d’autre sites nous sommes aussi victimes de l’extreme Sunna. Alors la a ce moment je demande a tout les Musulmans de toute orientations de s’unir contre le plans diabolique sioniste qui essais de nous detruire tous.

      • mécréante dit :

        Et moi je demande a touts les syriens et humains de toute orientations de s’unir contre le plans diabolique sioniste qui essais de nous detruire tous.

      • omar dit :

        noubllion pas que c’est terme sont principalement utiliser par les sioniste pour diviser les musulman entre eux , et le pire dans tous ça c’est que nous les musulmans on marche dans se complot.

        ps: vive tous les musulmans de bonne volonté et vive la Syrie

        • Marie-Christine dit :

          Est-ce le même Omar ou un autre ? Il faut dire que je commence à être un peu mêlée avec les pseudos de nos virus…

          • obliga allias omar dit :

            tu parle de quelle omar,y aurait il un autre omar ? dans se cas je change de pseudo et se sera Obliga !!!

          • Marie-Christine dit :

            D’accord, comme cela je ne confondrai pas, car celui dont je me souviens n’est pas très recommandable.

    • sowhat dit :

      Vous êtes dans l’erreur totale. Je n’ai exprimé aucune opinion spécifiquement anti-sunnite. J’ai simplement relevé que le sunnisme est l’environnement dans lequel s’est développée l’idéologie salafiste violente qui anime la plupart des pseudo-révolutionnaires qui s’acharnent à détruire la Syrie. . Du reste, sunnites et chiites sont-ils des races ? Vous ferez mieux de relire mes interventions ainsi que celles des autres commentateurs que vous citez.

    • mécréante dit :

      3 individus racistes !?
      Depuis quand le sunnisme est une race ?

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Baas dit :
      28 juillet 2012 à 15 h 23 min

      « Alevi, Sowhat, Bwane, 3 individus racistes qui utilisent la cause Syrienne pour faire passer leurs idées. »

      Cher Monsieur Baas.

      Je lis, depuis longtemps, les textes et commentaires de Alevi, Sowhat, Bwane.

      Bien entendu, ils s’exprimeront, s’ils le jugent utile, au moment qu’ils choisiront.

      Pour ce qui me concerne, n’étant pas mis en cause, je suis d’autant plus à l’aise pour vous apporter un point de vue éventuellement utile pour éviter des interprétations inappropriées.

      Je vous propose à cette fin, les quelques lignes que j’ai échangées avec Yassir Attalia qui avait une réaction similaire à la vôtre.
      Merci pour votre indulgence.

      Yassir Attalia dit :

      Bien que je soutienne Bachar Al Assad contre les terroristes…
      Je note hélàs sur ce site de plus en plus d’attaques islamophobe de la part de nombre d’intervenants.

      Vous n’êtes donc pas mieux que les bandits qui sévissent à Alep.
      Autre chose : il faudrait penser à censurer les passages infamants, racistes… sous peine de tomber sous le coup de la Loi.

      Le certain « Alevi » ou Marie-Christine par exemple peuvent facilement faire l’objet de poursuite judiciaire avec une adresse IP facilement identifiable.

      Merci au modérateur du site ( qui fait du bon boulot au niveau de l’information) de veiller au respect des religions, des races etc… Ici sur son site.

      Il en va de sa responsabilité pénale.

      Sinon, merci à lui pour tout ce travail d’information.
      En espérant que ce soir, les terroristes tombent en masse à Alep.

      Bonne soirée à tous.

      سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Bigre !

      Défendre la Syrie libre et unie contre les hordes d’assassins, d’égorgeurs et de kamikazes payés et armés par les zémirois et les Ultra-Sionistes, n’a rien de raciste.

      Les Intervenants sur ce site sont musulmans, chrétiens, sunnites, alaouites, chiites, druzes, ismaïliens, ou zaïdites ou libres penseurs.
      Toutes les religions et la libre-pensée sont respectées. Toutes.

      Les critiques concernent la politique et les drames humains qui sont l’oeuvre des criminels ennemis de la Syrie, ainsi que les hypocrites incitations et les arguments utilisés pour séduire et enrôler les candidats tueurs. Ecoutez les Diables-Imams d’Arabie, Arour, Qaradaoui et tant d’autres, et vos cheveux se dresseront d’horreur à l’écoute de leurs Fatwas diaboliques.

      Ce qui est dénoncé, ici, c’est l’insulte faite à l’Islam, par les maîtres des tueurs, qu’ils soient Zémirois, ottomans, ou UltraSionistesAssociés, qui font croire aux kamikazes qu’ils iront au paradis s’ils tuent le maximum de monde.

      L’Islam est insulté quand on crie Allah Akbar pendant qu’on égorge un enfant ou on viole une femme.

      On insulte l’Islam quand on pense gagner le Paradis d’Allah, avec ses houris et éphèbes, ses rivières et ses jardins, et qu’on commet des crimes épouvantables contre l’humanité.

      Alors, vous êtes prié de rengainer votre sabre.

      Et de ne pas trancher la tête d’Alevi et de Marie-Christine.

      Et, puisque vous déclarez que vous soutenez Bachar AlAssad contre les terroristes, alors, joignez vos efforts aux nôtres, pour espérer mettre fin à cette ignoble conjuration contre le Peuple Syrien, aujourd’hui, et contre tous les peuples Arabes, demain.

      Et nous vous souhaiterons, alors, la bienvenue.

      Yassir Attalia dit :

      Bigre vous même !!

      N’avez vous pas appris à parler avec respecte ?!

      On peut combattre ces gens, sans pour autant tourner en dérision une croyance.

      Ca s’appelle le respect.

      خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Re-Bigre !

      Relisez, cela vous ferait, sans doute, le plus grand bien.

      Ici, les Intervenants sont musulmans, chrétiens, sunnites, alaouites, chiites, druzes, ismaïliens, ou zaïdites ou libres penseurs.

      Ici, nous respectons les religions, la foi sincère, la tolérence, le patriotisme et le sens de l’humain.

      Ici, nous raillons les Faux Précheurs, les Haineux déguisés en Imams, comme les Diables-Imams d’Arabie, Arour, Qaradaoui et tant d’autres.
      Ici, nous sommes disposons d’armes pacifiques et républicaines pour défendre des causes justes, comme la résistance héroîque de la Syrie, toutes communautés unies, contre les cannibales zémirois et les Ultra-Sionistes-Associés.

      Ces armes, c’est l’information, l’analyse et …….l’ironie.

      Si l’ironie fait mal à certains, c’est qu’ils ont compris, et, donc, que leur cas n’est pas désespéré.

      Ici, nous sommes solidaires avec les innocents et les braves que massacrent les agents et les tueurs qaïdistes, takfiristes, salafistes et autres pestes, payés par les Zémirois et les Ultra-Sionistes-Associés.
      Peut-être que votre (sainte ?) colère se calmera-t-elle ?

      J’attends de vos nouvelles.

      Bien cordialement.

      • Marie-Christine dit :

        Cher preux chevalier et avocat vaillant,
        Grâce à vous j’apprends que je suis ou j’étais -je ne sais pas la date de votre correspondance avec le sieur yassir Attalia(?)- avec Alevi, sur une liste noire d’internautes d’INFOSyrie établie par un parfait inconnu (en tout cas de moi) pour des crimes que j’ignore, mais qui semblent s’apparenter, si je comprends bien, à des « crimes d’ironie »…
        Ce censeur ombrageux, censeur de l’ombre du Net qui établit des listes de noms « susceptibles de poursuites pénales »(soit dit en passant, si des propos de ma part pouvaient lui avoir déplu ou avoir été mal interprétés, il aurait pu me le faire savoir immédiatement et directement, comme nous le faisons régulièrement tout un chacun dans les réponses…) me semble dénué singulièrement d’humour et d’à propos, puisque même le mot « bigre » lui parait une insulte et un manque de respect !?
        Cher Syrie.Eternelle, je vous remercie de votre plaidoirie éloquente, à laquelle je souscris entièrement, sur justement l’utilisation de l’humour et de l’ironie comme armes contre l’hypocrisie, la veulerie, la lâcheté, etc., et la solidarité à conserver entre nous, s’il est comme nous et comme il le proclame, du bord de la Syrie souveraine et de son Président…
        Enfin, apparemment cette personne étrange aux procédés peu amicaux, ne vous a pas répondu, et semble avoir disparu aussi vite qu’elle est apparue…!?
        Avec mes remerciements et mon amitié chaleureuse.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Ma chère Marie-Christine,

          Comment pouvais-je rester stoïque quand un (ou deux) rastaquouère attaque, hypocritement et ad hominem, des contributeurs d’InfoSyrie ?

          Surtout dont je constate, tous les jours, l’attachement à toutes les composantes, si diverses, du Peuple de Syrie ?

          Une telle accusation est, à l’évidence, une boule puante que des itinérants masqués lancent dans un espace de discussion solidaire de la lutte de la Syrie contre la conjuration Zémiroiso-Ultra-Sioniste.

          Et, s’agissant de vocabulaire, il confond « bigre » avec « bougre » qui lui siérait à merveille.

          Donc, oublions ces « fientes » lâchées par des corbeaux mal élevés, et qui sont tombées à côté du talon de vos chaussures.

          Avec mon admiration et mon amitié.

          • Marie-Christine dit :

            Il a confondu bigre avec bougre…Bigre ! je n’y aurais vraiment pas pensé…
            Eh bien laissons-le à sa confusion, nous avons beaucoup mieux à faire !
            Je vous souhaite une bonne nuit, cher Syrie.Eternelle.
            Demain un jour de plus, qui va se lever sur la Syrie et sur Alep…

    • BWANE dit :

       » Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme,
      Ce beau matin d’été si doux:
      Au détour d’un sentier une charogne infâme
      Sur un lit semé de cailloux,

      Les jambes en l’air, comme une femme lubrique,
      Brûlante et suant les poisons,
      Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique
      Son ventre plein d’exhalaisons.

      Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
      Comme afin de la cuire à point,
      Et de rendre au centuple à la grande Nature
      Tout ce qu’ensemble elle avait joint;

      Et le ciel regardait la carcasse superbe
      Comme une fleur s’épanouir.
      La puanteur était si forte, que sur l’herbe
      Vous crûtes vous évanouir.

      Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
      D’où sortaient de noirs bataillons
      De larves, qui coulaient comme un épais liquide
      Le long de ces vivants haillons.
      (…) »

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Que Baudelaire est un immense poète que la France offre à tous.
        Mais, quel que soit son génie, il ne compense pas la honte de la politique de nos Grands Dirigeables mongols-fierots dans le drame de Syrie.

    • Cécilia dit :

      « Alevi, Sowhat, Bwane, 3 individus racistes qui utilisent la cause Syrienne pour faire passer leurs idées.

      Je vous rappelle qu’on peut soutenir Bachar Al Assad, sans cracher sur le sunnisme. »

      Baas

      Les trois personnes citées sont très loin d’êtres des racistes ou contre les sunnites. Je lis, en effet, leurs commentaires depuis plus d’un an, Jamais, une seule fois j’ai repéré un propos semblable sinon je serais la première à le dénoncer.
      Je pense sincèrement qu’il s’agit d’un malentendu ou d’une mauvaise lecture de leurs textes. Ils sont comme nous tous ici pour dénoncer le fanatisme religieux, ce même fanatisme dénoncé même par la plus grande autorité sunnite en Syrie à savoir le Grand Mufti sans parles d’autres des religieux syriens.

      Dénoncer ces fanatiques c’est rendre service à l’Islam car ces gens-là, font le travail de leurs maitres les USA, l’Arabie et Israël pour casser l’Islam. Désolée, moi que j’ai étudié l’Islam comme théologie et civilisation brillante, cet islam-là n’a rien à voir avec l’islam de ces barbares qui nous crient à tue-tête Allah O Akbar en égorgeant leurs victimes HALAL ! C’est cet islam que nous combattons tous.

      D’ailleurs, c’est un devoir mondial de sauver les Pierres et l’Humanité de ces barbares.

  4. karim dit :

    Louis,

    Ainsi que je le répète depuis un bout de temps, bien plus longtemps que sur ce site. Je ne pense pas que les USA soient les partisans du jusqu’au bout dans cette triste histoire. Certes, ils ont pris, avec les déclarations de Clinton, une position orale fortement agressive, mais pour des raisons electoraliste entre autres.

    Sur le terrain, les USA cherchent à placer un maximum de pions à eux, au détriment des services spéciaux et manipulations bien plus pernicieuses de la part de la France qui roule avec le Qatar et Israël.

    Le but des US,contrairement à celui d’Israël, n’est pas de morceler et de rendre instable la Syrie. ILs veulent la reprendre aux iraniens et si la « donner » aux turcs. Ils ne sont pas contre un kurdistan (bien au contraire depuis minimum 1991. Ils veulent que la Turquie rentre dans l’union européene (auparavant elle doit regler la question kurde, ils ne veulent pas un conflit avec la Russie, les Chinois ou les Iraniens.

    Pour pouvoir reprendre la Syrie à l’Iran, ils savent qu’ils doivent avoir des cartes en main sans pour autant perdre trop vite certains alliés (Israel, arabie saoudite). ILs ont joué double jeu, ils auront maintenant le controle sur une rebellion armée moins imposante, plus ciblée sur l’armée, qu’ils pourront reveiller quand ils veulent. Peut être pour mettre Tlass au pouvoir, avec pourquoi pas Assad président, dans un semblant de paix des braves entre le régime actuel et certains membres de l’opposition. C’est une continuation de la pseudo pax romana à la sauce USA.

    Bon week end à tous et toutes

    • Byblos dit :

      Peut-on sérieusement parler d’UNE politique US? Elles sont multiples. Et parfois en lutte les une contre les autres.

      Au sein même de l’appareil officiel, la politique de la secrétaire d’État n’est pas toujours celle de la Maison Blanche. Et les deux sont souvent distinctes de celle du Pentagone.

      Ne parlons pas des officines semi-publiques comme la C.I.A., le N.S.C. et autres sigles mystérieux qui constituent l’«État profond» par opposition à l’État public ou officiel. Et qui prennent souvent des décisions très graves sans même recourir à cette façade toute lézardée qu’est le Congrès US, remarquable surtout par son impuissance et son incompétence. J’aimerais que l’on fasse l’expérience de demander aux congressmen sur quel continent se trouve la Syrie. On serait surpris des résultats.

      Que dire encore de ce que Peter Dale Scott nomme le «Supramonde», oligarchie qui exerce sur la machine US une influence de moins en moins discrète et de plus en plus déterminante.

      Les USA sont une nation finie avant d’avoir existé. C’est Bernard Shaw qui disait que LES USA SONT LES SEULS NATION DE TOUTE L’HISTOIRE A AVOIR PASSÉ DE LA BARBARIE À LA DÉCADENCE SANS AVOIR CONNU LA CIVILISATION.

      • Marie-Christine dit :

        « LES USA SONT LES SEULS NATION DE TOUTE L’HISTOIRE A AVOIR PASSÉ DE LA BARBARIE À LA DÉCADENCE SANS AVOIR CONNU LA CIVILISATION. »
        C’est vraiment très fort ! Je ne connaissais pas cette citation.

        • Sam dit :

          Contrairement a l’empire Romain qui a laissé de magnifique chose derrière lui,l’Amérique elle laissera quelques façades de Mac Do qui pour nos descendants sera source de fou rire.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Mais pourquoi la France se laisse-t-elle entraîner dans cette chute morale, politique et stratégique ?
          C’est tragique !

          • cyrille dit :

            la france ne se laisse pas entrainer. elle est forcée de suivre le maitre USA. à la fin de la 2ème guerre mondiale, les USA signèrent avec de nbreuses nations europeennes, la France et la GB en premier des accords de partenariat politiques et militaires qui leur donneraient un poids considerable dans la nouvelle organisation(ONU). ces accords incluaient un soutien inconditionnel dans les decisions prise par le conseil de securité et ces accords sont valable aujourd’hui. la France est l’une des seules nations qui ne lachera pas de sitot les USA, des larbins zelés koi.

      • karim dit :

        Au jour le jour ça ressemble à ce que vous dites.Enrevanche en regardant l’histoire des états unis depuis la doctrine Monroe ( début 19eme siècle, ils ont construit patiemment un empire, le premier qui touche le monde entier. Leurs films sont vu partout, leurs capitalisme est partout, la voiture « démocratisée » aussi, le père noël de coca est partout,le style émission télé US est partout, les chewing gum sont partout, la musique est partout, les fast-food aussi , franchement si ca ne ressemble pas à une civilisation quoi qu’on en pense…

        Quant à Bernard Shaw, il a raté les 60 dernières années. Mais il faut dire que personne ne sait réellement d’où vient cette phrase, Elle serait apparue dans les années trente, avant la fin de l’empire britannique.

        Je ne suis pas un grand fan des USA , mais faut reconnaitre certaines évidences.

        • Byblos dit :

          La doctrine Monroe (l’Amérique aux Américains ) visait à interdire tout retour d’une puissance européenne au Nouveau Monde, qu’il s’agisse de l’Espagne, du Portugal, de la France ou de la Grande Bretagne. Mais elle ne dit rien des opérations US sur les autres continents. Nous connaissons la suite. Faut-il rappeler que les USA ont laissé l’Europe se détruire une première fois de 1914 à 1918, tout en l’alimentant et armes? Ils vont courir au secours de la victoire en 1917 seulement. Et pourront alors jouer les arbitres entre des nations exsangues.

          Ils récidiveront lors de la seconde guerre mondiale, fournissant la Grande Bretagne en armes pendant que leurs grandes entreprises continuent leur commerce criminel avec Hitler. Ils n’entreront en guerre qu’en 1942. Et pénètreront en Europe davantage en conquérants qu’en libérateurs, quoi qu’en dise l’Histoire truquée de l’Europe. Demandez donc à des gaullistes de la première heure ce qu’ils pensent de la Libération.

          Leur réussite économique est là. Ils ont alimenté en armes l’Europe entière à deux reprises et, en véritables vampires, se sont repus du sang versé.

          Pour le reste, cinéma bidon (éternelle happy end ou victoire permanente du Bien sur le Mal), la voiture «démocratisée» qui pollue, coca cola, le hamburger, le hot dog et la mal bouffe, l’obésité, et j’en passe, c’est comme Hollywood ou leur démocratie financée par les lobbies => de la vente d’illusions. Et du vent. Rien que du vent. Allez voir l’état de sinistrose catastrophique dans lequel se trouvent des milliers de villes comme Detroit qui tombent en ruine.

          Il va falloir remettre les pendules à l’heure et revoir l’image d’Épinal que les crieurs de foire US nous ont imprimée dans le cerveau.

          Salut et Fraternité.

          • karim dit :

            Vous avez très bien résumé la doctrine Monroe. La meilleur défense étant l’attaque, elle consiste aussi, implicitement, à grignoter les pouvoirs des autres. Cela se fait plus sur un plan économique et géostratégique en dehors de leurs sphère d’influence, à commencé par les plus faibles (les sphère d’influence de l’Espagne, par exemple). Localement ce fut géographique, effectivement ils ont envahi une grande partie de l’Amérique du nord.

            Je ne juge pas sur un plan moral ce qu’ils apportent, je regarde l’influence sur la civilisation. Je dois à ce propos préciser ma pensée, je pense et je ne suis pas le seul, que la civilisation dominante actuelle est la continuité de la civilisation sumérienne. Toujours plus influente et toujours plus étendue. Chaque peuple, région, pays, état-nation qui y a contribué a aussi contribué à faire évoluer la notion de moralité.

            Parmi les dirigeants qui ont exercé une influence sur les dernières 5000 années d’histoire, lesquels ont œuvré pour la moralité et lesquels ont contrôlé par la moralité ? la nuance de par/ pour et œuvré/contrôlé a son importance. Voilà pourquoi je suis d’accord avec vous qu’il ne faut pas tomber dans le piège des images Épinal.

    • Lajri dit :

      Raul sur le chemin de Damas, vigilance!!!

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @karim dit :

      28 juillet 2012 à 15 h 25 min

      « Je ne pense pas que les USA soient les partisans du jusqu’au bout dans cette triste histoire. Certes, ils ont pris, avec les déclarations de Clinton, une position orale fortement agressive, mais pour des raisons electoraliste entre autres. … »
      « ….Le but des US,contrairement à celui d’Israël, n’est pas de morceler et de rendre instable la Syrie. ILs veulent la reprendre aux iraniens et si la « donner » aux turcs. ….Ils veulent que la Turquie rentre dans l’union européene .. »

      Je ne savais pas que Karim était au courant des pensées secrètes et réelles des Zétats-Zunis !

      Quelle pertinence ! quelle intuition !

      Donc, selon Karim, les Zétats-Unis, veulent une Syrie Unie et entière (sauf le Golan, peut-être ?)

      Ils aiment tellement la Syrie qu’ils veulent l’arracher aux bras de l’Iran.

      Pour la donner aux turcs, qui sont forts comme des turcs, et l’installeront dans leur Harem, comme première concubine.

      La nouvelle Puissance sera l’Empire Ottoman du 21ème siècle.

      Il sera tellement attirant, séduisant et viril que l’Union Européenne lui ouvrira les portes de son intimité.

      Du coup, la Syrie intégrera l’Union Européenne.

      Et Israêl sera l’ennemi de l’Europe.

      Et il sera obligé de rendre le Golan à la Syrie.

      Et tout et tout.

      Bachar AlAssad devrait consulter ce Karim, si perse-picace.

      Et, tout de suite, faire candidature à la Présidence de la République Française. Contre Hollande, Fabius, Juppé, DSQ ressusciité, Anne Sinclair, reconvertie en première secrétaire du PS, et tant d’autres canddidats aux dents acérées …

      Puis succéder à Giscard à l’Académie Française.

      Et on fera l’Union Pour la Méditerranée.

      Ah ce karim !

      Il n’arrêtera jamais de m’étonner !

      Quel prophète ! mais on sait qu’un nul n’est pas prophète en son pays.

      Dommage.

      • Souriya ya habibati dit :

        Je vous embrasse Syrie.Eternelle

      • karim dit :

        Syrie éternelle,

        Vous avez l’air surprise de ce que je dis! Or, j’ai déjà parlé de cela, et vous êtes déjà intervenue pour dire que c’était du n’importe quoi.en me traitant d’ultrasioniste antisyrien. Je vous remercie donc d’avoir mis un peu d’eau dans votre vin et d’avoir tenté d’expliquer en quoi j’avais tord. J’attends donc les arguments.

        « …
        Et il sera obligé de rendre le Golan à la Syrie.
        … »

        Tiens, le Golan, je n’en avais pas parlé, sans doute parce que je ne lis pas l’avenir, cela dit en lisant le passé je ne vos pas ce que les Assad ont fait pour le Golan.

        Essayer de lire entre les lignes des différents politiques ou réécrire l’histoire avec ses espoirs chacun son truc.

        Vous avez l’air surprise de ce que je dis! Or, j’ai déjà parlé de cela, et vous êtes déjà intervenue pour dire que c’était du n’importe quoi.En me traitant d’ultrasioniste antisyrien. Je vous remercie donc d’avoir mis un peu d’eau dans votre vin

        PS

        Non je ne suis pas français, encore un petit effort.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          @karim dit :

          29 juillet 2012 à 5 h 57 min

          -« Je vous remercie donc d’avoir mis un peu d’eau dans votre vin » :

          Je suis un InfoSyrien (et non une InfoSyrienne) qui ne met pas d’eau dans mon vin.
          Si le vin est bon, je le bois (très modérément), s’il est mauvais, je le vide dans les égoûts.

          -« et d’avoir tenté d’expliquer en quoi j’avais tord. J’attends donc les arguments »

          Je n’ai aucun argument à produire devant des considérations absconses (ce n’est pas un mot grossier !).

          Donc, j’épargne l’espace disque d’InfoSyrie, en arrêtant cette discussion.

  5. jamel dit :

    t’as l’heure j’ai vu sur france 24 leur reporter karim hakiki ( https://twitter.com/karimhakiki/ ) qui avait couvert auparavement la tragedie de homs qu’il decrivait comme un massacre de manifestants desarmé et pacifique par l’armée de bachar assad ( sur france 24 ils disent jamais l’armée syrienne , ils disent toujours l’armée de bachar assad )
    la sur la tragedie de alep , ce batard de harki nous refait le coup de homs
    selon lui les civils qui fuient alep ne se refugie pas en turkie , il restent dans la region de alep au nord dans les campagnes parce selon ce batard de harki  » la region est controlé par l’armée syrienne libre et que donc il se sentent en securité »
    vraiment ce chien de garde n’as vraiment pas honte

    j’aimerais juste savoir qui ce rat ( karim hakiki ) et de quel origine il est ?

    jamal du maroc

    • fatima dit :

      Tous les médias français appellent l’armée syrienne « armée d’Assad ». Cette nomination est depuis fort longtemps sur la bouches des cons

      • ourika dit :

        c’est ce que j’ai remarqué « armée d’assad ». En France, les gens n’arrivent pas à comprendre que la Syrie n’est pas une terre tribale comme l’Arabie propriété de la famille Seoudi ou la Qatar propriété de la famille Al Thani, mais UN ETAT LAIC. La syrie est peuplée d’une quantité impressionnante de cultures qui sont les origines de notre culture occidentale, notre berceau. Il n’y a qu’en Syrie que nous retrouvons traces de notre histoire et ce melting pot de culture qui fait sa richesse: les peuples d’avant JC dont je ne peux faire la liste car cela serait trop long, mais plus proche de nous, occidentaux, l’empire romain, l’empire bizantin, nos règles juridiques, mathématiques, scientifiques, artistiques, agricoles etc… nos échanges, nos relations, nos guerres de religion ou politique durant les croisades qui ont permis de faire exploser nos civilisations. Je résume tout cela, très brièvement. J’ai été enthousiasmé par toute la richesse que j’ai découverte lors de mes voyages en Syrie. J’avais enfin l’impression de découvrir pourquoi notre civilisation est ainsi. Nous n’avons que des points communs. Je parle de culture et non de religions. Chacune de nos religions ont des points communs dans leurs valeurs, dans leurs histoires. J’ai admiré la mosquée des Omeyyades et revu l’histoire de la péninsule d’Espagne, de la Septimanie, des rois catholiques. J’ai été impressionné par le Krak des Chevaliers et ai revu l’histoire de Frédéric Barberousse, l’histoire de Saladin, de l’Egypte, des mamelouks, de Baghdad et je me suis empressé d’acheter dans tous les endroits où je passe des livres qui traitent de ce sujet. Actuellement je lis : »Les croisades vues par les arabes  » de Amin MAALOUF ou la barbarie franque en terre sainte…. ne continuerait-elle pas encore?

        • Arnold dit :

          Il ne faut pas s’étonner lorsque les medias atlanto-sionistes emploient des termes pareils. Ca fait partie des éléments de langage de la propagande. Le but est évidemment d’ôter toute légitimité à l’armée régulière et à son chef, Le Président. Ils veulent introduire dans les cerveaux disponibles que le conflit oppose le peuple et son Armée Syrienne Libre, à un clan Les soldats de Bachar. C’était la même chose avec l’Irak (l’armée de Saddam) et la Libye (les soldats Khadhafistes).

          Pour Jamel.
          Il y a eu un vaste programme de recrutement d’Arabes de service dans les medias audiovisuels. Les maîtres de la France se sont rendus compte que la propagande sioniste passait de plus en plus mal tellement les choses étaient flagrantes. Avoir des Goupil, des Lévy pour dire aux français qu’il faut faire la guerre dans les pays arabes sucitaiot la méfiance des sceptiques. Alors pour faire passer la pilule, on leur met des journalistes arabes pour dire la même chose.

          A radio France Oumar Ouahmane a servi pour la Libye et maintenant pour la Syrie.
          Arte (la chaine de BHL) a recruté Leïla Kaddour-Boudadi pour présenter le journal.
          France 24 s’est payé deux Karim : Yahiaoui et Kakiki qui font un formidable travail contre la Syrie. L’un d’eux avait même été infiltré à Homs à l’époque ou ils caressaient le doux rêve d’en faire un Benghazi bis.
          Il y a eu l’inoubliable Sofia Amara et son bidonnage sur Arte…

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        On ne va pas passer son temps à corriger les sottises des imbéciles.
        Armée d’Assad, c’est, pour moi, Armée Nationale Syriene, qui se bat comme un assad, un lion.
        Et que les hyènes et les vautours s’enfuient pour ne pas perdre leurs poils et leurs plumes !

      • Byblos dit :

        Mais c’est parce qu’on ne peut pas dire armée de Hollande ou armée d’Obama. On devrait dire armée de Bilderberg, ou quelque chose comme ça. L’«armée d’Assad» lui obéit. Peut-on vraiment affirmer que le Pentagone obéit à Obama? Ou que Petraeus obéit au Pentagone? Pas sûr.

  6. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Nouveau langage d’un duplicimate du Nouveau Monde, pour espérer tromper des diplomates rompus à toutes les caméléonneries zétats-zuniennes et brutanniques

  7. hakim dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=vlY516vgMVI&feature=em-uploademail

    videos très interressante de hussein mortada qui s’exprime sur la frontiere syro-libanaise, sur mounaf tlass, et sur l’attentat de damas

  8. ALEVI dit :

    WHAT’S NEW DOC ?

  9. Naullay dit :

    L’article Yahoo citant une dépêche « Reuters », confirme l’ingérence étrangère du triangle Turquie-Qatar-Arabie Séoudite dans la formation, financement et armement des mercenaires envoyés combattre en Syrie. Il s’agit d’une base à Adana, dans ou près du camp Otan d’Incilirk, ce qui confirme indirectement l’implication de l’Otan…
    De fait, la Turquie est bien dans une guerre froide avec la Syrie et envoie sans doute des mercenaires Turcs, ingérence étrangère flagrante.

    http://news.yahoo.com/exclusive-secret-turkish-nerve-center-leads-aid-syria-113557861.html

    D’autre part, Tv5 d’après l’AFP, cite la nationalité non syrienne des mercenaires jihadistes, mentionne l’intervention sur le terrain en Syrie de la CIA. Evidemment, comme il se doit, le soutien est aussi fait aux combattants pour le démocratie de l’ALS, mais c’est du « foutage de gueule »: il y aurait des bons mercenaires (ALS) et des brebis galeuses (Jihad):
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Syrie-liberation-de-deux-photographes-neerlandais-et-britannique-enleves.htm?&rub=13&xml=newsmlmmd.c9f39a18e1ea6f8eff45ca11fb586a34.281.xml

  10. vilistia dit :

    Alors que les médias occidentaux pinaillent désormais sur les notions de salafistes pacifistes, salafistes armés, jihadistes-mais-pas-Al-Qaeda, et ne reconnaissent que «tout au plus quelques centaines» de tels combattants, voici ce que dit le correspondant du Al-Quds al-Arabi en Jordanie:
    c’est-à-dire:

    ❝Selon des sources jordaniennes, l’organisation regroupée sous la bannière «le Peuple de Sham» est, en pratique, la version syrienne d’A-Qaeda, estimée à environ 6000 hommes venus d’Asie et du Golfe, quelques Européens, beaucoup de Pakistanais, Tunisiens, Algériens, et surtout des Séoudiens.❞

    Pour rappel, il y a encore tout juste deux semaines, le Monde supprimait purement et simplement d’une dépêche AFP le paragraphe qui mentionnait qu’un gentil combattants libanais allait en Syrie pour y mener le «jihad»:

    http://seenthis.net/messages/78483

    http://alquds.co.uk/index.asp?fname=today%5C25qpt967.htm&arc=data%5C2012%5C07%5C07-25%5C25qpt967.htm

    • bramso.media dit :

      Enfin je pense que globalement al qaida sera eradiqué du monde grace a la vraie resistance qui combat la vraie cause le trio ( Syrie Hezbollah et l’Iran ) sans oublié les vraie ami ( Russie Chine Irak ) de la Syrie sans ounlier tout ceux qui les soutiennent moralement et surtout physiquement. TAkbir Allah wou Akbar Takbir Allah wou Akbar takbir Allah wou Akbar.

  11. lafleuriel dit :

    Très très bonne interview de Samir Tahhan, un ami d’Alep et bien connu de tous, sur France info, vers 9heures ce matin , à propos de ce qui se passe réellement à Alep. et ce que pense la population. Il était en direct !je ne sais comment il pu se faire entendre des sourdingues médiatique. Comme France Info diffuse en boucle, ce devrait être possible de retrouver son témoignage ! J’ai fait un commentaire à la suite mais je ne sais si je suis passée ai censurée.
    Ah, une petite rectification à propos de golf et Golfe mais avec juste un eu de malice : Les amis, prière de noter que ces peuples du Golfe arabique ou mieux arabo- persique – même si ces « Arabiques » veulent ignorer l’Iran en face qui pourtant depuis que la terre tourne baigne dans les mêmes eaux -donc ces peuples du Golfe qui depuis la découverte du pétrole et la lourde main-mise de nous les « Occidentaux sur leur naphte, sont transfusés à l’or noir, et donc très alourdis en plus de l’ingurgitation des nourritures US obligées « pétrole argent du pétrole, coca cola et Macdo », leurs cerveaux sont complétement embués par les vapeurs de pétrole et d’alcool prohibé donc très consommé. Ils sont donc et de plus en plus, la prospérité aidant, absolument incapables de jouer au golf, et surtout pas de suivre d’un oeil vif la balle qu’ils ne sauraient d’ailleurs jamais capables de frapper. Ceci ‘autant que pour certains, les plus richissimes et donc les plus gras, le volume de leurs bides les empéche même de voir ce qui se trouve à leurs pieds !

  12. Marie-Christine dit :

    Que signifie ce changement de langage assez radical ?????????????
    Sous ces points d’interrogation se cachent dans ce jeu d’échec et de poker menteur pas mal de tractations (entre autres avec les Russes ?), de reconfigurations anticipées, d’enjeux pour les intérêts US à ne pas perdre,etc. que nous sommes encore loin de comprendre ! Peut-être les amricains anticipent-ils aussi une possible débâcle des des mercenaires de l’ASL ? Et on dirait bien que justement le cartel se mobilise maintenant pour éviter une telle débâcle appréhendée…
    N’avoir aucune confiance dans ces propos. Au contraire rester encore plus vigilants, ne serait-ce que pour comprendre ce qu’ils signifient.

  13. ourika dit :

    les USA ont perdu le Nord?… en arabe, lorsque quelqu’un perd la tête, est malade ou quelque chose comme cela, on dit, en écrivant en sons français « al garbou » est-ce exact?
    dans le sud de la France on dit « être à l’ouest » lorsqu’on perd la tête.
    est-ce de la shizophrénie ou du tartuffe, ou un revirement?
    que devons- nous en penser? et la pauvre Turquie, si c’est exact, encore la mariée trompée!: pas de déesse Europe, plus de kurdes en paix chez elle, des réfugiés révoltés, un sol infesté de soldats étrangers, un peuple qui réagit, un Président devant le tribunal pour trahison, et dans tout cela comment va l’ami Erdogan? va savoir qu’il ne « faut pas toucher au grizebi ».

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Je redis que la graine d’Erdogan, c’est l’Erdo-gangrène.
      Et les sympathiques voisins de la Syrie se repentiront d’avoir un tel Dirigeable politique.

  14. L17 dit :

    Bonjour à tous

    Très curieuses ces déclarations de cet Ambassadeur US qui joue les Mister Pinocchio!

    Il prend vraiment les Russes pour des imbéciles : si Clinton et son staff de diplomates pensent tromper et amadouer Russes ou Chinois par de tels propos grotesques, ils iront de déconvenues en échecs… Et nous nous en réjouiront tous.

    L’essentiel est que cela semble bien être la fin des despérados de l’ASL et autres tueurs à Alep. Malheureusement ces assassins vont encore massacrer leurs otages civils…

    Que Dieu protègent les habitants d’Alep et les soldats syriens qui donnent leur vie pour sauver leur ville des tueurs.

    Cordialement

    Cordialement

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Est-ce que nous, citoyens Français, pourons demander des comptes à Sarkomy, Hollande, Juppé rt Faubis?
      Non, ce sont les parlementaires qui pourraient le faire.
      Hélas,la plupart ont des dettes vis-à vis. du CRIF.

  15. Auda dit :

    C’est sûr que l’hypocrisie et la fausseté de ces Otaniens US est vraiment stupéfiante !!
    Les avoir pour « amis » est bien la pire malédiction que je connaisse…

  16. Guillaume dit :

    C’est plutôt Bachar qui a perdu le nord (de la Syrie) !

Commenter