• Actualité
  •  

Généralement niés en France s'ils concernent la Syrie, les agissements subversifs de la mouvance salafiste ne sont apparemment pas un sujet tabou en ce qui concerne la Tunisie. Il est vrai que les émeutes conduites par les extrémistes de l'Islam politique dans plusieurs villes de Tunisie, émeutes qui ont démarré dans la nuit de lundi à mardi et qui se sont prolongées toute la journée de mardi, sont difficilement "cachables". D'abord parce qu'elles viennent de conduire à l'instauration du couvre-feu [...]



Embarassantes émeutes tunisiennes

Par Louis Denghien,



Généralement niés en France s’ils concernent la Syrie, les agissements subversifs de la mouvance salafiste ne sont apparemment pas un sujet tabou en ce qui concerne la Tunisie. Il est vrai que les émeutes conduites par les extrémistes de l’Islam politique dans plusieurs villes de Tunisie, émeutes qui ont démarré dans la nuit de lundi à mardi et qui se sont prolongées toute la journée de mardi, sont difficilement « cachables ». D’abord parce qu’elles viennent de conduire à l’instauration du couvre-feu à Tunis et dans sa région, mais aussi dans les gouvernorats de Sousse, de Monastir, de Jendouba et de Medenine., c’est-à-dire aux quatre coins du pays de la « Révolution de Jasmin« . Cette tension sociale et politique, sans précédents depuis la chute de Ben Ali voici dix-sept mois, sonne comme un rappel douloureux pour la nomenklatura journalistique occidentale, qui pensait que le fondamentalisme était soluble dans la démocratie à l’occidentale. Analyse qui poussait les diplomates et éditorialistes à s’accommoder de l’arrivée au pouvoir d’Ennahda en Tunisie, comme des Frères musulmans en Égypte, et à considérer – via le CNS –  les islamistes syriens comme une alternative à Bachar al-Assad « jouable« . D’ailleurs, le président Marzouki, porté à la place de Ben Ali par les voix des islamistes locaux, ne s’est-il pas placé au premier rang des ennemis arabes de Bachar al-Assad, accueillant entre autres un sommet des « Amis de la Syrie » ?

Libre expression artistique & droits de la femme : un  double tabou occidental transgressé

Oui mais voilà, c’est bien à la guerre – ou à la révolte – sainte que des milliers de  manifestants ont joué dans les rues de Tunisie ces dernières 48 heures, et sur la base de revendications très culturelles et politiques. Et là aussi, ça pose problème aux « élites » de France et d’Occident. Car à l’origine de ces troubles, on trouve une exposition artistique organisée début juin à La Marsa (banlieue nord de Tunis), dont les oeuvres ont été jugées offensantes pour l’Islam par les intégristes. Et on peut dire que leur colère a été tonitruante, les locaux abritant l’exposition étant pris d’assaut à plusieurs reprises,, u grand nombre d’oeuvres détruites. Puis toute la périphérie de la capitale s’embrasant, les émeutiers attaquant les forces de l’ordre, dans la rue et dans les postes de police, incendiant un tribunal. Et puis très vite, les troubles ont essaimé dans le reste du pays, les locaux de syndicats et de partis opposés à Ennahda faisant les frais de la colère des émeutiers, ainsi que les institutions de l’État. Au point que le ministère de la Justice a appelé, mardi soir, à la mobilisation du personnel pénitentiaire… pour défendre les différents sièges de tribunaux du pays.

L’expression politique légale du salafisme tunisien, Ansar al Charia (out un programme), a quant à lui lancé un appel à manifstr en masse vendredi, jour de la prière. La Tunisie a certes eu raison d’éjecter Ben Ali, carpette des Occidentaux, mais elle semble partie pour tomber de Charybde corrompu en Scylla intégriste et obscurantiste. De quoi regretter le laïcisme musulman de Bourguiba et du néo-Destour. De quoi, peut-être, pour le président Moncef Marzouki, de considérer d’un oeil nouveau le modèle syrien qu’il a accablé d’injures et de menaces.

Cette révolte iconoclaste fait tousser en Occident. En France, le tout-Paris intellectuel s’est mobilisé bruyamment pour la défense du journal Charlie Hebdo qui avait publié une caricature – effectivement  insultante – pour le Prophète, et était plus tôt entré en croisade pour défendre les caricaturistes danois.  Notre nomenklatura n’ayant par ailleurs pas de mots assez durs ou méprisants pour les mobilisations « anti-blasphème » des catholiques traditionalistes. Bref, les salafistes tunisiens ont, du point de vue libéral-bobo, franchi une ligne rouge. D’autant que leur position à l’égard du statut de la femme cadre assez peu aussi avec les canons de l’Occident féministe – sinon féminisé – en la matière !

Les Occidentaux – ils le montrent assez en Syrie – sont prêts à pardonner aux barbus bien des massacres. Mais pas touche à l’art contemporain et à la vision libérale de la femme !

Il y a une logique politique de l’émergence des forces islamistes sunnites, qui est celle de la radicalisation : en Égypte, les 40% de voix remportées aux législatives par les Frères musulmans ne sauraient faire oublier les 20% des salafistes. Et en Tunisie, les propos rassurants des leaders d’Ennahda sur leur adhésion aux valeurs et usages de la démocratie libérale et sur la préservation de l’essentiel du modèle laïc hérité de Bourguiba, ne peuvent masquer le fait politique incontournable qu’une partie de leur base ne les a pas élus pour ce beau programme « bisounours » euro-compatible’. C’est toute la question de la porosité entre islamistes « radicaux-modérés » plus ou moins inspirés du modèle turc AKP, et radicaux tout court. En Syrie, on sait que cette frontière, dans le contexte insurrectionnel, n’existe plus, si jamais elle a existé.

Cela pose aussi, en Tunisie comme dans d’autres pays, la question de l’Islam politique dont on a écrit ici qu’il constituait une forme de populisme propre au monde arabo-musulman, répondant aux questions de corruption des élites dirigeantes, aux questions sociales, mais aussi identitaires. En ce sens, il est une force légitime. Encore faut-il qu’il ne dérive pas dans un ultra-conservatisme rétrograde et psycho-rigide d’inspiration  (et de subvention souvent) wahhabite.

Encore faut-il aussi qu’il ne devienne pas l’instrument géopolitique de puissances fort peu musulmanes. Mais là, la réalité est en train d’infliger un nouvelle leçon de choses aux Occidentaux, qu ont cru pouvoir chevaucher le tigre fondamentaliste en Égypte, en Libye et en Tunisie. Et qui pensent pouvoir le faire en Syrie. Mais l’Histoire est en train de démontrer que les chancelleries d’Occident sont en train de perdre le contrôle de ce « Golem islamiste ». De nouveaux front s »ouvrent dans leur dos.

 

Au fait, 'une journaliste bobo française préférerait-elle vivre à l'heure d la Tunisie islamiste ou à celle de la Syrie laïque ?

.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

47 commentaires à “Embarassantes émeutes tunisiennes”

  1. Luc Bopre dit :

    Ni l’un ni l’autre. En syrie, c’est le chaost. Le régime réprime violement.

    • kegan dit :

      Vous debarquez de Mars machin !!
      ça fait un an et demi qu’on vous demontre que ce sont des bandes armées que l’etat combat (enfin! et après beaucoup de patience et aprés avoir épuisé tous les moyens economes en vie humaine); renseignez vous ou instruisez vous en lisant tout ce qui a été écrit et débattu sur ce site (unique dans son genre) et revenez discuter après si vous le souhaitez !!

      • Candide dit :

        Et ça fait un an et demi qu’on te dit que c’est pas vrai.

        • AVICENNE dit :

          Bopre et Candide,

          Décidemment, comme disait mon grand-père (français celui-ci du côté de ma mère): « même le nez dans la merde, ils ne sentent rien ! ».

          Un autre « dicton » de mon autre grand-père (syrien celui-ci du côté de mon père) : « tu vois la bridille dans l’oeil de ton voisin, tu ne vois pas la branche qui est dans le tien ».

          Vous avez des arguments « béton » : « Oui, non, non…. ». Ou plutôt: « non, non, non, non et renon ».

          « la révolution est belle, les militaires sont môches, les fleurs sont belles, la dictature c’est pas bien, Disneyland c’est la vraie vie….. ».

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Luc Bopre et Candide un tandem du genren Laurel et Hardy, Dupont et Dupond.
          Allez faire un tour à Gaza.
          Ou en Cisjordanie.
          Ou à Baahrein.
          Et vous reviendrez pleins d’usage et raison……si je suis optimiste.

    • Cécilia dit :

      « Ni l’un ni l’autre. En syrie, c’est le chaost. Le régime réprime violement.é

      Non, ce n’est pas encore le chaos que l’Empire veut nous imposer.
      Oui, le « régime » réprime violemment depuis vendredi les terroristes salafistes, wahhabites, qaïdites, sionistes, néo-ottomanes. Espérons vivement qu’ils seront envoyés le plus rapidement possible aux enfers et que le pays soit nettoyé une fois pour toute de ces racailles et mercenaires à la solde des ennemis de la Syrie.

      Vive l’armée syrienne !
      Vive la Syrie laïque !
      A bas les wahhabites d’Arabie et Qatar !
      Vive l’islam syrien, islam de paix et de tolérance !

    • @ LUC BOPRE

      En Syrie c’est la chaos dites vous ! le régime réprime violemment???? en France c’est une concubine qui twitte à tout bout de champs ! et qui instaure un chaos diplomatique ! la premiére « Gaffe » DE France ! un KO pour François hollande représentant la gauche molle qui ne peut gérer une femme et qui veut gerer la crise !!!! comme on dit chez nous en Algérie : DAHAKTINI WANAYA MACHI KADER NADHAK !

  2. Elias dit :

    Bonjour Louis,

    Ce n’est pas tellement le rôle de l’islam politique, c’est plus le rôle réactionnaire de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

    Pourquoi l’Arabie Saoudite héberge ZABA (Ben Ali) c’est pour récupérer ces réseaux et organiser une contre révolution afin de récupérer le Pouvoir

    C’est ce qu’ils ont fait en Egypte.

    Tout cela sous la planification de la CIA

    • Louis Denghien dit :

      Mais c’est bien ce que j’écris : l’Islam politique n’est pas condamnable en soi. Ses excès, ses dérives terroristes, son instrumentalisation fréquente par les Américains & consorts le sont.

      L.D. & Infosyrie

      • sowhat dit :

        je ne suis pas d’accord avec vous : la religion n’a rien à voir avec la politique. L’islam politique est une chimère dangereuse et il faut s’insurger contre toute tentative pour le légitimer.

        • Louis Denghien dit :

          L’exemple du Hezbollah montre qu’un Islam politique n’est pas obligatoirement vecteur d’intolérance,d’obscurantisme et de collusion avec Washington.

          L.D; & Infosyrie

          • Abbou dit :

            Vous vous référez à une forme de pensée politique marquée par des siècles de résistance des communautés chiites à l’oppression interne ou étrangère. Cette pensée ne peut, par essence, être qu’anti-impérialiste et anti-capitaliste et est en permanence révivifiée et réinterprétée par des mujaddid, éveilleurs vivants des consciences. La « pensée politique » sunnite est l’exact opposé. A part quelques gourous à l’horizon intellectuel bien limité, comme Hassan al-Banna, elle est portée par des instituteurs de niveau primaire dont aucun n’ose critiquer les escrocs hadithistes du Moyen-âge qui ont détourné les musulmans du message libéral du Coran vers leurs propres élucubrations mises dans la bouche du Prophète pour légitimer toutes les horreurs et toutes les oppressions. Ce n’est donc pas le seul hasard qui fait que les meilleurs alliés des impérialistes dans le monde arabe sont les dirigeants sunnites du Proche-Orient. N’a-t-on pas vu en 2004 le cheikh al-Albani, l’un des gourous d’Arabie, demander aux habitants du Golan et de Palestine de faire leur « hijra », en quittant leurs terres et en l’abandonnant à l’occupant israélien ? Seul le Syrien Ramadane al-Bouti s’était à l’époque élevé contre cette fatwa sioniste. Voir http://salafya.over-blog.com/article-5103340.html

          • sowhat dit :

            Mais justement je ne pense pas que le Hezbollah représente le parti de l’islam politique au Liban. Il n’y a pas grand-chose de proprement islamique au Hezbollah et aucun zèle idéologique aucune théorisation dans ce sens. Le maître à penser du Hezbollah et sa référence idéologique était feu le cheikh Fadlallah or vous pourrez constater qu’il n’y pas de programme relevant à proprement parler de l’islam politique dans ses positions. L’islam politique est principalement incarné par des mouvements comme celui de Frères Musulmans. Il ne faut pas oublier que Nasrallah lui-même appartient à une famille de nationalistes syriens laïques.

          • Cécilia dit :

            « L’exemple du Hezbollah montre qu’un Islam politique n’est pas obligatoirement vecteur d’intolérance,d’obscurantisme et de collusion avec Washington.  »

            Tout à fait d’accord avec vous, Louis !

          • sowhat dit :

            @Louis

            il me paraît important de revenir sur la question :

            le Hezbollah est une solution provisoire (dans les 2 sens du mot), l’Islam politique se veut une solution définitive. Le Hezbollah coexiste avec la constitution républicaine libanaise, il n’appelle pas à la remplacer. Le Hezbollah n’appelle pas à la sédition mais à la résistance. Or la sédition est le fondement de l’islam politique, qui en fait n’a rien de politique. Nasrallah est un fin politicien, Erdogan – et l’on verra qu’il en sera de même partout où les Frères musulmans s’installent au pouvoir et c’est entre autres raisons pour cela que les voyous-coalisés sont si pressés sur le dossier syrien – n’entend rien à la politique et le montre à répétition. Nous sommes donc en présence de deux choses très différentes. En réalité, il n’y a pas d’islam politique c’est un oxymore, une contradiction dans les termes. Et heureusement qu’il y a des musulmans qui pensent de cette manière qu’ils soient sunnites ou chiites.

          • mecreante dit :

            Si vous permettez, je dirais plutôt que la religion est une politique, c’est une façon de mener le peuple.
            j’adore le hezbolah pour ses idée libératrices et sociales mais je ne pense pas qu’un pays dirigé par eux serait viable pour des gens comme moi…
            ex Iran, vaut mieux être leurs ailés que vivre avec 😉
            Ma Syrie c’est bien mieux.

        • joska dit :

          Sowhat désolé de vous contredire, la politique est issue de la religion de part toutes les révolutions que nous avons eu dans le monde, soyez gentille car je doute que les religions n’ont rien à voir avec tous les conflits mondiaux, surtout qu’hier Rome a demander des sanctions supplémentaires contre le régime donc le peuple va subir toutes les sanctions! Il faudrait demander aux terroristes de ne pas crier « Allah Akbar » en massacrant des innocents en son nom, quelle hérésie, vous ne croyez pas?

        • Elias dit :

          Sowhat,

          C’est la réaction qui est un vecteur d’intolérance, je suis musulman et je considère le Coran comme laïque

          Prends l’exemple du verset suivant:

          Sourate 5 Verset 48
          Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .

          De ce verset j’en déduit:
          – Que la diversité dans les religions est un élément fondamental et sacré, que cela fait partie de nature de la création, qu’il faut accepter cette diversité et cette divergence des chemins.
          Que si on ne la comprends il faut attendre l’au delà pour la comprendre.

          La religion dans le Coran n’est pas liée a l’espace et au temps, et donc lorsque on est dans un espace temporel et spatial donné le respect de ce verset cela se nomme la laicité

          Effectivement cela dépendra comment chacun interprète le texte et lève les ambiguïtés car elles font partie de l’épreuve du croyant.

          Certains se servent de l’islam pour conquérir le pouvoir d’autre pour la libération et la justice.

          • sowhat dit :

            mais mon ami où est la politique dans ce que vous dites ? parlons-nous de la même chose ?

          • mecreante dit :

            Elias,
            avec mes respects pour votre islam, je suis laïque, j’ai appris le Coran et je ne le considère pas comme laïque (je ne suis pas la seule).
            Votre verset commence en s’attribuant la vérité « le livre avec la vérité » ce qui sous entent que c’est le bon ! C’est un jugement et ceci n’est pas laïque, à moins que la définition ai changé !!
            l’épreuve consiste donc à sélectionner ceux qui vont trouver le Vrai du faux. Ceux qui ont trouver le vrai c’est les musulmans et les autres donc…

          • Ibn Salem dit :

            Que la paix soit sur ceux qui suivent la guidée, ensuite,

            Dans un forum / site islamique, votre commentaire serait supprimé.
            Quel niveau de science religieuse avez vous pour « déduire » de l’explication d’un verset ?
            Des personnes comme Ibn Kathir ou Al Tabary ont travaillé à l’exégèse du Qu’ran, donc le musulman doit se référer à l’exégèse ou appelé aussi Tafsir et pas dire d’un verset « je pense, j’en déduit ».

            Attention !!!

            Quand à sowhat qui veut séparer la politique de la religion…
            Quel chose injuste envers notre créateur, donc d’après vous les musulmans doivent se référé aux coran et hadiths -donc à notre Seigneur- en ce qui concerne le mariage, le jeûne, la prière etc et quand il s’agit de mener la vie des gens -donc politique- la vous dites Non Allah n’a rien avoir dans tout ça.
            Vous vous rendez compte de l’énormité gravissime de ce que vous dites ?!?!

          • Algérien de Montréal dit :

            Salut à tous,

            Je me permet humblement de donner mon avis sur ce post. Bien que
            musulman ( pas pratiquant, il faut le reconnaitre), j’ai pu voir
            lors de la première guerre du golf ce que les musulmans (les imams
            et etc)
            peuvent faire de l’Islam. Je me rappelle surtout de ces deux assemblées de savants soit-disant musulmanes l’une en Irak et l’autre en A. saoudite.
            Les deux se contredisant et les deux croyant avoir la vérité divine.
            C’est depuis ce jour là que je crois que la religion musulmane est une
            affaire privée et sortie de ce contexte, elle devient une
            calamité et je suis bien placé pour le savoir. On a souffert en
            Algérie de cet Islam ou le frère égorge son frère, ou la
            sœur devient un bien licite à violenter, ou les jeunes filles
            deviennent butin de guerre.Mes chers Syriens, rassemblez vous, battez vous
            mais juste le terrain de l’appartenance à une nation qui est la Syrie.
            Si on entre dans la polémique Islam politique ou pas, on n’en
            sort jamais. Vive la Syrie Libre, Vivent les Syriens et que Dieu ou
            Allah maudissent les gens de la fitna à jamais.

          • Elias dit :

            A Ibn salem,
            Je ne savais pas qu’Allah Jala Jalalhou demande des diplômes pour lire le Coran.

            Demandez a vos diplômés et proclamés Oulama ce que Allah fera des Indiens d’Amérique, Esquimaux, Arborigenes, Japonais…toutes ces peuplades qui n’ont pas connu ni l’islam ni les autres livres saints…iront ils
            en enfer..

            Regardez les branches d’un arbres, d’une famille, d’un fleuve, les doigts d’une main…plein d’exemples

            Allez-vous coupez certains doigts de votre main parce que ils ne se ressemblent pas ou vous dire chacun a une fonction un rôle?
            Dans ce verset Allah nous dis je ne vous ai pas créer une seule communauté mais plusieurs, il y a une raison
            Peut être vous saisirez le sens et le message de l’Islam.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Qaqatarrhe et Séoudistan sont des créatures Anglo-américaines.

      Les meilleusr amis des néo-cons américains, soi-disant chrétiens, sont les Ultra-Sionistes-Associés….et les Princes du Golfe Israélo-Qaqatarho-Saoudistanais.

      Ces Princes au nombre indéfini de concubines, viennent en Europe trousser les jupes de nos Escortgueurles et vider quelques mathusalems de champagne.

      Et, pour certains, clamecer de cirrhose du foie.

  3. Elias dit :

    La question n’est pas être islamiste ou non, mais être avec ou contre les USA.

    L’Arabie Saoudite Symbole démocratique par excellence, jamais critiquée, c’est la tête du serpent.

    • joska dit :

      Elias, je suis d’accord avec vous, il faut savoir si nous contre ou avec les USA de par leurs accusations, leurs sanctions et leurs tactiques de déstabilisations géopolitiques

  4. MC dit :

    L’Islam politique est une création de l’Occident, dans le but de servir ses intérêts et en effet, c’est ce que nous voyons depuis sa création:
    a) après avoir encouragé les arabes de la péninsule arabique à se révolter contre les Ottomans sous le commandement de la famille régnante de la Mecque (les Hashemites) pendant la première guerre mondiale, les anglais n’ont pas tenu leur promesse avec eux, et ont installé à leur place la famille des Séoud qui n’avait pas tiré un coup de feu contre les Ottomans, et qui étaient juste connus comme des fondamentalistes extrémistes et coupeurs de gorge (ce qu’ils sont restés: voir ce qui se passe en Syrie). Leur prise de pouvoir en 1917 a été marqué par de massifs massacres dans les villes saintes de l’Islam (La Mecque, Médine).
    b) Le Mouvement des Frères Musulmans a été créé en 1928 à Ismailia (Egypte) par Hassan el Banna avec le financement et le soutien des coloniaux britanniques et de la Compagnie du Canal de Suez. Ce mouvement est toujours resté fidèle à ses maitres.
    c) plus proche de nous, il est bien connu que le mouvement Hamas en Palestine a été soutenu en sous main dès le début des années 80 par le Shin Beth israelien (service secrets intérieurs) avec pour but de torpiller l’OPL laique. Mission accomplie, car cette dernière est maintenant moribonde et les israeliens ont les « prétendus » ennemis qu’ils désirent et qu’ils brandissent en épouvantail.
    d) Le prince séoudien Bandar (appelé Bandar Bush par G. Bush, tellement il le considérait comme son frère) est l’un des coordinateurs des groupes fondamentaliste Salafistes qui sèment la terreur en Syrie (ces groupes s’exhibaient et exhibaient leurs victimes, allègrement sur YouTube, dès le tout début des évènements en Syrie, sans que la presse occidentale n’y ait rien vu). Son frère, le prince Walid bin Talal bin Abdelaziz Al-Saud, est le deuxième actionnaire du groupe de presse News Corporation de Rupert Murdoch (récemment impliqué dans une série de scandales en Grande-Bretagne), dont il est l’ami (à ses dires). News Corporation possède Fox News, une des stations de TV les plus hystériquement anti-musulmans et anti-arabes qui soit, au même titre que les stations et journaux que ce groupe de presse possède en Grande-Bretagne.
    Du joli, n’est-ce-pas? et j’en passe…

    • Elias dit :

      L’Emir Abdel Kader qui a mené la resistance en Algérie en 1830 et 1847 il l’a fait au nom de l’islam, il s’est opposé au massacre chrétiens a Damas en 1868 environ, massacres planifié par l’occupant Ottoman.

      La résistance mené par Omar Al morkhtar en Libye contre l’envahisseur italien.

      La résistance mené par Abd Al krim Al Khitabi au Maroc.

      Tous l’on fait au nom de l’islam, tous étaient issus de confréries soufis, c’est pour cela que la réaction cherche a vider l’islam de sa substance.

      La réaction fait cela avec toutes les religions pour enlever tout sens éthique et fabriquer des moutons consommateurs alimenté avec le politiquement correct (Affectif).
      La raison est mise de coté

      • Algérien de Montréal dit :

        Mon cher Elias,

        Je me permet de vous amener quelques éclaircissements sur l’Émir
        Abdelkader, en tant qu’Algérien primo et en tant que descendant de
        cet illustre Émir, étant de Beni Chogran ( Mascara, Algérie). Les tribus à cette époque jouant du chacun pour soi, il fallait trouver un fédérateur
        qui ne pouvait être que la religion ( bien que l’Émir soit considérant après par ces mêmes Wahhabites comme franc-maçon). Cet état de fait a conduit à la plus grande usurpation de l’histoire algérienne, car l’Émir étant berbère (vous n’avez qu’à voir ses photos), il fallait trouver un subjectif et trouver un lien entre l’émir et la descendance du prophète
        pour être considéré comme un vrai sultan des musulmans. Cela fut aisé et
        on considère jusqu’à ce jour l’Émir comme descendant du prophète. Passant sur les détails, et il faut reconnaitre malheureusement un état de fait que vit maintenant la Syrie. Selon le livre de Churchill ( pas celui de la 2éme guerre mondiale)mais un contemporain de l’émir, il a passé plus de temps à combattre ses propres compatriotes qui ne cessaient de le trahir
        qu’à combattre les français ( d’où le lien d’avec la Syrie aujourd’hui)ou la soi-disant élite passe ses journées sur les plateaux de télévision à
        vouloir la destruction de leur propre pays. L’Émir à travers ses poésies, à travers ses actes ( la défense des chrétiens de Damas) a prouvé justement qu’il existe un autre Islam que celui prôné par les Wahhabites, Quataris et consorts.Que Dieu préserve la Syrie de tout malheur, Inchallah.

        • sowhat dit :

          je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Un petit détail, en Syrie Abd-el-Kader était aussi un franc-maçon.

        • Elias dit :

          @Algérien de Montréal

          Moi aussi je suis Algérien, La référence religieuse de l’Emir était le Cheikh soufi Ibn Arabi,
          l’emir était profondément religieux et spirituel.
          Il a eu des échanges avec les Franc Macons par curiosité intellectuelle mais il ne l’a jamais été.

          • mecreante dit :

            Les soufis c’est autre chose, leur intrepretation de l’islam est differente, ils me semblent passifistes, ils chantent et parlent d’amour…
            mais dites moi c’est mal d’etre franc-maçon ?

    • sowhat dit :

      merci pour ces précieuses précisions

      toutefois je nuancerais la première phrase de votre commentaire : l’islam politique est une réaction obscurantiste que les occidentaux ont nourrie. Mais ils ne l’ont pas provoquée. Ses causes primitives sont purement arabes. Il semble qu’on touche là une sorte de tabou. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’occident. Les élites au pouvoir en Occident et en Israel ont trouvé de leur intérêt de soutenir l’islam politique en qui ils disposent d’un allié en vue de leurs objectifs propres. De même que les américains soutiennent la pègre d’Amérique centrale. Mais la pègre n’avait pas attendu les américains pour sévir.

  5. Frantz Fanon dit :

    À propos de « l’Islam politique ». Il n’y a pas que les frères musulmans, les salafistes, wahabites etc: des caricatures du croyant tel comme le propose le Coran. Il y a aussi une autre tradition d’Islam politique et que nous ignorons volontairement. Je pense à l’Islam libérateur, incarné par un Ali Shariati ou un Malek Bennabi. Les premiers utilisent un Coran qu’ils savent réciter mais ne comprennent pas pour opprimer, pour légitimer des hiérarchies entre les hommes. Pour les deuxièmes, toute hiérarchie, économique, politique, scientifique, religieuse, est une blasphémie qui empêche la vocation divine de l’homme. Ali Shariati et Malek Bennabi, au dessus les deux de ces querelles infantiles entre ‘chiites’ et ‘sunnites’, sont le meilleur antidote contre ce pseudo-islam des wahabites et compagnie. Ils démasquent ces hypocrites et les renvoient au désert d’où ils sont partis de la main des troupes impériales.

  6. Tarico dit :

    Comme il était doux de vivre dans la Tunisie de bourguiba!
    Une population insouciante et dépolitisée laissant la responsabilité du pouvoir à une élite éclairée.
    Un modèle qui a perduré tant que l’economie fragile du pays l’a permis.
    Politique d’education mais concurrence chinoise et diplômes au rabais , populisme social mais démographie galopante et reislamisation rampante.
    Ben Ali n’a perdu sa popularité qu’en 2008 quand l’Europe a levé les taxes d’importation sur le prêt à porter chinois, arrêt de mort pour le modèle de développement tunisien.
    Ce petit paradis est désormais perdu pour les progressistes. Paradoxalement ceux là même qui ont fait la révolution.

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Rachid Al Ghannouchi, leader du mouvement islamique Annahda, en Tunisie a lancé une attaque contre les salafites. Il a qualifié Al Zawahiri de calamité pour l’islam et pour les musulmans. L’organisation d’Al Qaida apporte la destruction et les ravages partout où elle va, a-t-il ajouté. Le projet d’Al Qaida n’apporte aucun bien à l’Islam, et Al Zawahiri est un modèle de l’extrémisme musulman.

    A la bonne heure M. Ghannouchi !?
    Source : les infos d’Almayadeen TV, le 13 juin 2012.
    Vidéo suivra.

  8. Cécilia dit :

    Tunisie/

    Comment devenir « salafiste jihadiste » en 20 jours ?

    Un jeune tunisien arrêté en Syrie pour activités terroristes, il s’agit d’un ancien étudiant en BEAUX ARTS de 21 ans, Sami Kamel Ben Achour, parti en Libye, le 09 mars pour suivre de cours en théologie musulmane, mais le 21 mars, il appelle sa famille pour dire qu’il est en Syrie.
    Le père dit qu’il a écrit au président, au premier ministre, ministre de l’intérieur tunisien ainsi que des associations de droits d’hommes en Tunisie et en Syrie. C’est seulement de Syrie, il a reçu une réponse sur son fils qui dit qu’il est arrêté et il attend son jugement.
    La mère parle d’un lavage du cerveau fait par les cheikhs salafistes qui préparent les jeunes pour le jihad leur donnant même le nom « salafiste jihadiste » comme le disent ces jeunes.

    Un professeur de Sami dit que le cas de Sami n’est pas rare, c’est les cheikhs salafistes qui recrutent les jeunes dans les mosquées, un vrai lavage de cerveau pratiqué sur la nécessité de suivre le modèle de prophète et ses compagnons en pratiquant le jihad qui mène directement au paradis selon eux.

    Les amis de Sami disent aussi étonnés qu’il soit devenu salafiste jihadiste tout comme les voisins vu surtout son caractère pacifiste.

    Voici le lien vidéo en arabe tunisien.

    http://www.facebook.com/photo.php?v=158236077641666

  9. Cécilia dit :

    Et voici le scénario tunisien avec de la musique :

    http://www.youtube.com/watch?v=tPGe7GvuNQg&feature=youtu.be

  10. Cécilia dit :

    120 travailleurs dans une BouZidi se trouvent au hommage forcé :
    – salafistes attaquent les bars et magasins qui vendent de l’alcool.
    – salafistent interdit de le vendre.
    – salafistent attaquent l’usine de fabrication et menacent ouvriers et direction.
    L’Etat est incapable de les protéger ni d’appliquer la loi.

    Ironie de k’histoire, c’est ici où la révolution du jasmin a commencé avec le jeune Bouzidi :

    http://www.facebook.com/photo.php?v=241506639296425

  11. Elias dit :

    @Mécréante,
    Voici un autre verset
    Sourate 3 verset 7

    « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. »

    Ce verset est auto explicatif, cela veut dire que tous les versets doivent être pris en compte même si ils paraissent contradictoires pour trouver une interprétation et qui ne peut être qu’une approximation de la vérité.
    Car la vérité il y’a qu’Allah qui la connait.

    Par exemple certains qui avaient une maladie dans le coeur ont utilisé un verset qu’ils ont appelé le verset de l’épée pour justifier les persécutions d’ordre politique au nom de l’islam en disant que ce verset abroge les centaines de versets qui appelle a la pais et a la reconnaissance de l’autre.

    Je considere que ces gens n’ont pas réussi leur épreuve qui était de se guérir de leur soif de domination et de pouvoir…exactement ce qui ce passe aujourd’hui avec les familles Al Saoud et Al Thani

    L’épreuve est de trouver la juste voie entre le coeur et la raison pour vivre en homme libre avec des hommes libres, L’épreuve est de guérir son coeur de ses passions destructrices et de se dépasser soi même dans la quête vérité.

    Sachez qu’Il y a un aspect multi-dimensionnel dans le Coran pour saisir le sens des mots et des versets, il faut prendre le Coran comme un tout et établir les liens entre les versets pour saisir la logique.

    Ce n’est pas l’objet de site, je m’arrete la.

    Merci Louis d’Avoir publier mes Posts.

    • mecreante dit :

      Elias, vous etes adorable et vous honorez l’islam.
      la prochaine fois si vous voulez me signaler un verset, ne vous fatigez pas à le traduire, il sufit de me donner la soura et le verset, je le trouverai dans mon Coran en version originale.

      • Cécilia dit :

        Moi aussi, je possède deux versions du Coran; une en mini format, un cadeau qui vient de Damas et l’autre en français, édition rare et limitée réalisée dans l’atelier d’art de Jean De Bonnot à Paris que j’ai commandée il y a une quinzaine d’années. Il s’agit d’un « tirage à part », spécial de 7000 exemplaires, imprimé sur papier vergé filigrané à la forme. La reliure est en cuir véritable de mouton, finissage à la main avec une garantie d’authenticité.
        La traduction et les notes viennent d’Albin de Biberstein Kazimirski.

        Je l’adore, il est fait dans le même style des Corans en Syrie avec même de la dorure non seulement de bords de pages et la Basmala écrit toujours en arabe (dire bismi lahi-rahman ar-ahim, cette remarque s’adresse aux francophones), mais aussi un croissant doré sépare chaque verset.
        Cette traduction est considérée inégalée par de grands érudits islamistes, les mots laissés en italique correspondent à des passages ou des expressions dont la signification e fait pas l’unanimité de traducteurs et combien sont-ils si nombreux ?

        D’ailleurs, dans cette collection j’ai acheté « La Conquête de la Gaulle » en deux volumes, de Jules César ainsi que les « Lettres de Napoléon à Joséphine », qui reflètent la passionné la grande passion du Général, du Premier Consul, de l’Empereur. Ces lettres, une après l’autre se changent avec le temps; de lettres passionnées, tendres, exigeantes, elles deviennent plus brèves, laconiques, jusqu’à n’être plus que tristes bulletins de santé…
        Bref, j’étais très contente de trouver ces « Lettres » que j’avais lues à Damas traduites en arabe où j’avais à peine 14 ans grâce à mon père, une fourmi de livres. .

        J’adore les beaux livres comme les beaux vêtements, ce sont deux choses pour lesquels je dépense sans trop regarder !

  12. Elias dit :

    @Ibn Salem,
    Justement je ne fréquente pas les Forums qui véhicule l’ignorance sous prétexte de l’existence d’une science religieuse.
    En réalité ils entretiennent une forme de djahilia abstraite, des idoles abstraites tel « Houbel « . qu’il ne faut pas remettre en cause sous prétexte de mécréance.

    Je vous dis, J’ai une seule vie, Allah m’a donnée un coeur et un cerveau et je serai jugé sur mes actes et sur ce que j’ai fais avec ces dons. « Ibn Kathir, Tabari, Ibn Taymiya… seront tous jugés de manière individuelle et sur leur actes »

    Méditez le verset suivant
    Sourate 2 verset 170
    « Et quand on leur dit: «Suivez ce qu’Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» – Quoi! et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction? »

    C’est exactement votre raisonnement ne lisez pas le Coran suivez les ancêtres et surtout n’utilisez pas la Raison parce que elle vous mène au KOFR.

  13. Elias dit :

    @Mécréante
    Je n’ai pas jugé la Franc maçonnerie, je ne la connais pas. Il y a effectivement des préjugés voir des fantasmes.

    Pour l’Emir, cette rumeur était destiné à détruire son image d’esprit libre et de le présenter comme un agent d’une organisation secrète.

    L’Oeuvre de l’Emir est enorme:
    Rien que la leçon de prendre position pour la justice et le droit fusse-elle être avec des chrétiens et contre des musulmans.

    Cette posture positionne l’homme en homme libre capable de sortir de la secte, du parti, de la tribu de la djahilia en faveur de la justice et du droit.

    L’homme exerce ainsi sa liberté, cette liberté est la « Amana » qui nous a été confiée et que les Montages et les cieux ont refusé de porter.
    Cf: Sourate 33 verset 72

Commenter