• Actualité
  •  

                                      Un bénévole du Croissant Rouge syrien a été tué et trois autres blessés mardi 24 à Douma, dans la banlieue nord de Damas. Mohamed al-Khadraa a été victime de tirs qui ont ciblé son véhicule, pourtant dûment décoré du sigle du CRS. Le président du CRS, Abdoul Rahman al Attar, a indiqué que Mohamed al Khadraa était le troisième membre de l'organisation à être tombé en service depuis le début de la crise. Le gouvernement attribue les tirs meurtriers à [...]



En Syrie les civils sont d’abord victimes des bandes armées

Par Guy Delorme,



Certaines des victimes de la bombe des apprenti-artificiers de l'opposition....

 

... qui a fait 16 morts et 24 blessés civils à Hama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bénévole du Croissant Rouge syrien a été tué et trois autres blessés mardi 24 à Douma, dans la banlieue nord de Damas. Mohamed al-Khadraa a été victime de tirs qui ont ciblé son véhicule, pourtant dûment décoré du sigle du CRS. Le président du CRS, Abdoul Rahman al Attar, a indiqué que Mohamed al Khadraa était le troisième membre de l’organisation à être tombé en service depuis le début de la crise. Le gouvernement attribue les tirs meurtriers à un groupe armé, et, de fait, on voit mal les militaires ouvrir le feu contre le véhicule d’une organisation para-gouvernementale. Une erreur, dans un contexte de guérilla urbaine, est toujours possible. Mais les rebelles  sont habitués à cibler tout ce qui est lié symboliquement à l’État et à l’administration syriens.

Attentat « indirect » et sanglant à Hama

Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner, mais vraiment le cessez-le-feu n’aura jamais concerné une part notable de groupes armés : Le Monde lui-même le reconnaissait (pour la première fois) mercredi (voir notre article « Le niet souverain de Damas à Washington, Londres, Paris, Doha… », mis en ligne le 25 avril). Mais cette violence est toujours « diluée » par les gens de l’OSDH dans  leurs bilans : l’officine pro-opposition, pro-occidentale et londonienne recense  pour le mercredi 25 avril trois « civils » tués par « les forces du régime » à Mareh (région d’Alep) et à dans un village de Mohsen (région de Deir Ezzor). Et l’OSDH ou plutôt ses correspondants locaux ont vu ou entendu des « bombardements » ou des « attaques » dans ce dernier village, à Harasta (banlieue est de Damas), à Douma (banlieue nord de Damas), Maarat al-Numan (région d’Idleb), à Homs, à Hama.

Mais l’OSDH n’est pas le seul comptable de la violence en Syrie, et certains des médias français relaient désormais les informations de l’agence Sana. Qui rejette la responsabilité de la dernière tuerie de Hama, dans le quartier de Macha’a At Teir, sur les groupes armés : selon Sana, une bombe  fabriquée dans un immeuble par une équipe de rebelles artificiers a explosé prématurément, faisant « au moins » 16 morts et 12 blessés, les victimes étant en majorité des femmes et des enfants. Évidemment, l’OSDH s’efforcera de mettre ces victimes au passif de la répression du régime. En tous cas, l’agence Sana publie les photos de huit de ces victimes, parmi lesquelles un enfant apparemment seulement blessé.

Sana rend compte encore de l’embuscade de Douma où a péri mardi soir l’agent du Croissant Rouge. Et d’un attentat à la bombe – mercredi 25 – à al-Marjeh, un quartier d’Alep, qui a fait trois blessés, ainsi que d’un autre attentat à la bombe à Massakein Hanano, toujours à Alep, qui a coûté la vie à un directeur d’école.

On peut toujours se dire que, malgré tout, et malgré les exagérations de l’OSDH, le niveau de violence était, comme mardi, plutôt limité mercredi – si l’on excepte le drame de Hama/At Teir.

Ca n’empêche pas, on le sait, un Alain Juppé en fin de carrière de menacer, plus ouvertement que jamais, la Syrie d’une intervention armée, sous mandat de l’ONU. Mais l’ONU, pour ce genre d’opération, c’est d’abord le Conseil de sécurité : c’est cette assemblée à pouvoir exécutif qui doit entendre, le 5 mai, le rapport de Kofi Annan sur l’application du plan de paix, rapport que Juppé espère négatif pour pouvoir obtenir « sa » guerre. Mais, que l’on sache, la Russie et la Chine sont toujours membres du Conseil de sécurité, et l’on ne voit qu’elles accordent le 5 mai à Clinton et Juppé ce qu’elles leur ont déjà refusé le 4 février, alors que tant Moscou et Pékin savent très bien qui sont les responsables de la continuation des affrontements en Syrie. Alain Juppé aura donc gesticulé jusqu’au bout, jusqu’à la veille de l’élection qui devrait le contraindre à évacuer ses cartons du Quai d’Orsay.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

44 commentaires à “En Syrie les civils sont d’abord victimes des bandes armées”

  1. Samy Drissi dit :

    J’ai l’impression d’avoir déjà entendu ceci de la part de ce site…

    Zzzzzzzzzzzz

    • Merrick dit :

      [Samy Drissi Dit "Zzzzzzzzzzzz"]
      En espérant que vous ne vous réveillerez plus !

    • sowhat dit :

      Il est tout à fait inutile de répondre à ce crétin qui du reste utilise plusieurs identités sur le site. Dans la mesure où ces contributions s’apparentent plus à des provocations injurieuses qu’à de véritables commentaires, je me demande s’il est bien pertinent de continuer à le publier.

      par ailleurs, sur la bombe iranienne : on nous aurait donc menti ?

      Israël renonce à 21 ans d’intox sur la prétendue bombe iranienne
      http://www.voltairenet.org/Israel-renonce-a-21-ans-d-intox

      Je cite Benny Gantz

      « Je pense que la direction iranienne est composée de gens très rationnels« . Il n’y a pas de raison de douter du bien-fondé de cette réflexion. Mais il pourrait en dire autant de la direction syrienne … contre laquelle Israel a échoué.

      • betehem dit :

        Un extrait que j’ai trouvé savoureux sur voltaire (merci sowhat) :

        « En outre, les dirigeants iraniens ont souligné que s’ils disposaient d’une telle arme, ils ne pourraient en faire usage contre leurs adversaires car en cas de bombardement de l’Arabie saoudite, ils se détruiraient aussi, et en cas de bombardement d’Israël, ils détruiraient aussi les Palestiniens. »

        Mais le renoncement à l’intox, je n’y crois pas.

      • fatima dit :

        Tu as raison , Sowhat. Il ne faut pas répondre aux crétins. Laissez-les aboyer, ils se tairront tout seuls .
        Quand au jupette, il a déclaré que « l’intervention est sous l’article 7 de l’ONU »..

    • Joska dit :

      Il serait temps que vous dégagiez de ce site, mongolien impuissant

      • Joska dit :

        Il faut lire « il serait temps que dégagiez de ce site, mongolien impuissant samy drissi » et retournez à l’école des ânes

        • betehem dit :

          On n’a pas assez de ses âneries à lui, ou luiS, voir elle -S ?
          Il faut en rajouter ?
          Si on parle comme lui, alors on est comme lui. On se met à ce niveau-là.

          Ouf, sur Info Syrie, la Censure n’est pas la Loi.
          Paraît-même qu’il peut y avoir débat.
          Entre personnes intelligentes, évidemment.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Monsieur Samy Drissi,
      Pouvez-vous, en toute franchise, me dire :
      1)-si vous soutenez les opposants armés dans leur lutte violente contre le régime ?
      2)-si vous trouvez normal que des éléments armés étrangers, non syriens, participent aux combats ?
      3)-si vous estimez que tous les syriens devraient participer, en masse aux élections pluralistes qui auront lieu dans le cadre de la nouvelle constitution ?

      Vous voyez, j’utilise, volontairement, des termes neutres pour vous permettre de répondre librement et sereinement à ces questions essentielles.
      D’avance, merci.

      • Kegan dit :

        Laissez tomber S Eternelle c’est un niaiseux;même qu’il repondrait qu’on comprendrait rien à ses phrases et à ses fautes d’orthographe ;
        c’est un fils d’Israel ni arabe ni syrien et m’etonnerait qu’il ait un jour mis les pieds dans un pays arabe (au Maroc peut être);
        Lui et ses clones sont de vilaines parasites malfaisantes, des ordures, des niaiseux et ne meritent que le mepris et les injures qui, dans leur cas, sont des diagnostics …

      • Samy Drissi dit :

        Pour votre deuxième point, il faut dire que c’est difficile de le prouver avec la vidéo.

    • Sandra dit :

      Si tu as l’impression d’avoir déjà entendu ceci c’est parce que les criminels (rebelles) poursuivent leur génocide contre les civils. Alors, ce site ne fait que transmettre les faits. Donc, cela explique pourquoi vous l’avez entendu et vous continuerez à l’entendre.

    • BWANE dit :

      Infecte créature,
      après l’horrible vidéo que j’ai postée hier (dont Addounia, Al-alam…ont rendu compte), et qui illustre si-bien les exploits innommables de vos amis salafistes, vous venez encore, sinistre individu, faire semblant de commenter ce qui vous dépasse pour faire accroire que vous n’êtes pas stipendié pour être le pseudo-avocat des pseudo-diables de vos amis, sachez, vermine, que vous serez toujours accueilli par les crachats et les insultes ; les exactions de vos amis ont dépassé toute norme humaine connue, les défendre revient à s’identifier au parti des ténèbres que vous préfigurez. Donc, les individus d votre sale espèce seront systématiquement insultés dans les règles de l’art par mes soins. Cela inclut vos amis dénommés Candide, Samuel, Samantha, Syrienne Libre,…bande de crétins pousse-au-crime-crapuleux, disparaissez, que Dieu vous pardonne.

      • Samy Drissi dit :

        Pourquoi tu me traites d’infecte créature ? Je suis un humain.

      • Samy Drissi dit :

        Louis, tu est injuste, tu nous eprmet pas de répliquer sur la même ligne de conduite que lui. Tu nuis encore à ton site.

        Désolé, mais ce Bwane est un insecte nuisible.

        • Louis Denghien dit :

          Merci de nous faciliter la décision, Samy : nous gardons Bwane, et nous vous prions d’aler – définitivement – bourdonner ailleurs. Vous êtes donc viré, moins pour anti-bacharisme que pour franche médiocrité !

          Louis Denghien & Infosyrie

          • Samy Drissi dit :

            (publi pas ce message): Louis, arrête de dire que tu me bannis, car tu m’as déjà dit ceci par le passé et 2min après, tu me publiais sous un autre pseudonyme.

          • Louis Denghien dit :

            C’est donc la quasi-confirmation que Samuel se transforme en Samy ou en Samantha avec la même aisance. Ce forum étant réservé aux humains ordinaires, même anti-régime, les mutants n’ont rien à y faire…

            L.D. & Infosyrie

          • Samy Drissi dit :

            Ok, j’accepte de mettre de l’eau dans mon verre même losrque je suis pas content, mais laisse moi commenetr sous mon vrai nom .

          • Quel vrai nom au fait ?

            L.D. & Infosyrie

          • Samy Drissi dit :

            Je suis sérieux, j’accepte de commenter sans «parasiter» comme vous dites à partir de maintenant. Dit moi si tu es d’accord.

          • Samy Drissi dit :

            Dit le moi, car je veux pas prendre la temps de faire un long texte qui va être refusé…Samy Drissi est mon vrai nom.

          • Samy Drissi dit :

            Si tu l’acceptes, il faut tout de même accepter que je possède une liberté intellectuelle, mais je vais faire l’effort Louis. Jouons ce jeu, car dire que tu me bannis est ridicule, car on peut facilement en dévier.

          • NO PASARAN dit :

            En tout cas, la confirmation qu’il s’agit d’un crétin !!! « publi pas ce message » ;-) ;-) ;-)

    • shezar dit :

      en image et en son un sniper de l »ASL » abat un soldat de l’armée réguliere

      http://www.youtube.com/watch?v=-1yBmgZBwTA

  2. averoes dit :

    Voici ce que soutiennent Juppé et consorts criminels de guerre et que les merdias ne nous montre pas:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BTe0l5G-4dA

    • Mohamed Ouadi dit :

      C’est la démonstration des droits de l’homme « nouvelle conception », exclusivement réservé aux syriens, à côté des égorgements au couteau, des pendaisons, et des autres forces d’exécution de barbarie civilisée ..!

    • shezar dit :

      Ils viennent de faire dans le meme genre,cette video circule partout,mais tous accusent l’armée,si vous écoutez bien les voix,vous vous rendez compte que la voix a été superposée car elles ne sont pas à la meme fréquence et les levres de la victime ne bougent pas,pour les arabophones,les soldats syriens le punissent car il n’a pas dit il n’y’ a d’autre Dieu que Bashar

      http://www.youtube.com/watch?v=_zql5CLH6xA

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Al Qaida se mobilise, en plein jours et sous protection des forces égyptiennes, à Sina, pour lancer sa guerre sainte de libération de la Syrie, et cette manifestation se passe à jet de pierre des territoires palestiniens occupés, qui seront libérés une fois la Syrie détruite et émiettée :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NLnOaAqgl38

    • Maroquino dit :

      Pfff rien à craindre de ces chiens de traîtres, ils ne savent même pas tiré à la kalashnikov ils me font rirent à se cacher derrière un mur et à tirer dans tous les sens en priant Allah que les balles touchent leurs ennemis. Wlh je rêves d’exterminer toute cette race de singe bonobos.

      • sowhat dit :

        « Wlh je rêves (sic) d’exterminer toute cette race de singe bonobos. »

        pourquoi en avez-vous après les singes bonobos ? C’est une espèce très sympathique et très pacifique certainement bien plus douée que nombre de frères humains … Et puis jurer par Dieu d’exterminer ces créatures, n’est-ce pas quelque part imiter ceux que vous dénoncez ?

        • betehem dit :

          J’adhère, à ce que vous dites Sowhat.
          Je comprends aussi que parfois, on aime bien exuter sa rage, son chagrin, sa peine.
          Mais il faut rester quand même un peu mieux que les bonobos.
          (Lesquels ne sont pas si pacifiques que ça, surtout, et c’est bien normal, si leurs familles et territoires sont en jeu).

  4. averoes dit :

    excellente analyse sur le complot touchant la Nation syrienne et la Nation arabe tout court:

    http://www.alterinfo.net/Les-preuves-du-complot-contre-la-Syrie-Les-alliances-la-presse-mainstream–Kofi-Annan-et-l-OSDH_a75258.html

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Aide/Syrie: Moscou opposé à des corridors humanitaires
    MOSCOU, 26 avril – RIA Novosti

    Moscou est opposé à la création en Syrie de corridors humanitaires et de zones tampons lors de l’octroi d’aide humanitaire, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

    « L’aide humanitaire n’est accordée qu’en cas d’acceptation de la partie d’accueil. Il importe aussi que les autorités syriennes agissent plus rapidement et efficacement, qu’elles concertent au plus vite les plans humanitaires et ouvrent l’accès vers les régions touchées aux organisations humanitaires internationales », a déclaré le diplomate.

    Selon ce dernier, Moscou juge nécessaire de ne pas instrumentaliser l’octroi d’aide humanitaire en Syrie pour promouvoir des idées dangereuses, comme l’installation de corridors humanitaires et de zones tampons.
    http://fr.rian.ru/world/20120426/194462423.html

  6. BWANE dit :

    Cécilia,

    je vous prie de se reporter à la page :
    http://www.infosyrie.fr/actualite/un-voyou-a-la-tete-de-la-tunisie/
    pour comprendre ma position relativement à Mahdî. Bien à vous.

  7. Binze dit :

    http://www.liveleak.com/view?i=615_1335396064
    quelqu’un pourrait traduire pour confirmer la légende de la vidéo ?

  8. nana dit :

    on en a marre de Juppe s’il pense que la France a une armée suffisamment forte il peut toujours l’envoyer comme ca on verra s’ils peuvent affronter seul la valeureuse armée Syrienne. c’est très facile d’agresser une victime a plusieurs

  9. Syrienne Libre dit :

    Et voila, le régime a depuis le tout début, tenu ce même discours de « bandes armées », « terroristes », des « intrus » jusqu’à ce qu’ils existent réellement!
    Il a parlé de réformes et a fait « l’effort » de nous donner l’illusion de les avoir appliquées… tout en continuant cette répression.

    l’opposition légitime : ces gens qui se prennent tout dans la gueule : les manifestants pacifiques, les défenseurs de la liberté et des droits, comme les avocats,les journalistes ou autres intellectuels qui se sont toujours battus, les économistes, les chefs d’entreprise qui combattent la corruption, finalement on n’en entend jamais parler.

    Et malheureusement, il existe des voyous ou des groupes armés qui PRETENDENT faire partie de l’opposition, ne les confondez pas avec l’ASL qui ne peut contrôler tout le monde.Nous sommes dans l’age d’or des voyous.
    Pour moi l’ASL de Abdel Razak Tlass est légitime et a respecté le cesse-le-feu ainsi que les conventions de Geneve, par ses declaration, par ses écrits et ils l’ont prouvé. Leur combat est juste…

    Quand je suis pessimiste (et ça m’arrive souvent), je me dis qu’il est fort probable que tous ces Syriens morts, 10 000, 15 000, ou 30 000, qu’ils soient civils ou militaires le seraient pour rien ou plutôt, pour pire?
    Tous ces gens que le regime a fait emprisonner et torturer cruellement,tous ces enfants morts sous les bombardement, par une balle de sniper ou par la torture toutes ces femmes violees, tous ces habitants ont ils été sacrifiés légitimement par le régime pour « la sécurité » du pays?
    Quelle horreur

    L’ »opposition » va de pire en pis, les gens honnêtes ont encore la bonté d’accueillir les habitants qui ont fui, les Syriens de l’extérieur vont aux camps de réfugiés, font des dons, ou envoient de l’argent a leur famille en Syrie.
    La situation est humainement dramatique dans certains endroits en Syrie et dans les camps en Turquie, Liban ou Jordanie.
    Le régime oppresseur et ses fanatiques se délectent de se manque de cohésion et de cohérence (auquel ils ont bien sur contribué) pour dire « vous voyez, on avait raison depuis le début! ». C’est vrai, après tout, eux, se sont montrés cohérents : « je fais de beaux discours et je réprime derrière », « je promets et je mets en scène les promesses ».

    Je sais, nous n’avons pas de leader, ça ne me gène pas en soi, mais l’opposition se fragmente pour que chacun mène son propre combat, au dépend de ceux qui prônaient l’union. Leur point commun? se focaliser sur la chute du régime(indispensable, certes), au lieu d’insister sur le futur pour rassurer TOUT un peuple.
    Parce que c’est vrai qu’on ne pourra jamais remplacer ce système en un claquement de doigt, même avec un coup d’état qui a toujours été un leurre dans l’histoire. Le système se change progressivement mais il ne se remplace pas.

    Et voila que Juppé « envisage un recours a la force ».

    C’est désespérant.

    • ARABIA HORRA dit :

      vous ne pouvez pas comprendre du moment que vous etes avec aberrazik tlass alors vous ne pouvez comprendre leurs crimes nous l’avons tous vu sauf vous et pourquoi vous avez confiance en tlass? qu’ espérez vous de lui?la liberté?la democratie? il n ta meme pas un niveau intelectuele ;tlass n’est pas légitime le peuple syrien ne la jamais connu le peuple syriens n’a connu que ses crimes d’aprés les medias etrangeres .toutefois jevoudrais bien savoir vos sources d’informations qui vous croyez et qui vous ont informé des nobres de victimes les enfants mort sous les bombardements les femmes violees

  10. ARABIA HORRA dit :

    je suis avec tout ceux qui defond la syrie contre les rebeles terroristes qui egorge sans remords et qui disent apres allah akbar vraiment se sont des crimes au nom de la liberté