• Actualité
  •  

La nouvelle est tombée peu avant 18 heures (heure française) : les Occidentaux ayant voulu imposer un vote sur un texte certes amendé dans le bon sens - du point de vue syrien -, mais restant ambigu sur le point capital du maintien dans ses fonctions du président Bachar al-Assad, les Russes et les Chinois ont, ainsi qu'ils l'avaient annoncé ce matin, opposé leur véto à ce projet de résolution d'approbation du "plan de paix" de la Ligue arabe. C'est donc [...]



Encore raté, messieurs !

Par Louis Denghien,



Li-Baodong, représentant permanent chinois à l'ONU : il est avec son collègue russe Vitali Tchourkine celui qui a bloqué - définitivement ? - la machine occidentale à bombarder, sinon à affamer, la Syrie

La nouvelle est tombée peu avant 18 heures (heure française) : les Occidentaux ayant voulu imposer un vote sur un texte certes amendé dans le bon sens – du point de vue syrien -, mais restant ambigu sur le point capital du maintien dans ses fonctions du président Bachar al-Assad, les Russes et les Chinois ont, ainsi qu’ils l’avaient annoncé ce matin, opposé leur véto à ce projet de résolution d’approbation du « plan de paix » de la Ligue arabe.

C’est donc un  fiasco de plus pour les aspirants ingérents de l’Occident atlantiste – c’est la définition la plus juste nous semble-t-il de l’ensemble politique euro-américain, même si certains pourront nous reprocher d’omettre l’épithète « sioniste ». Un échec durable, sinon définitif, car le bloc « ingérent » avait tout fait pour convaincre Moscou et Pékin au minimum de s’abstenir lors du vote décisif. Il y avait donc la carotte : pas mal de concessions avaient été faites au fur et à mesure des discussions par les Occidentaux, avec la reconnaissance – bien tardive – de la violence des groupes armés de l’opposition, la réaffirmation de l’engagement de ne pas perpéter d’intervention militaire comme naguère en Libye ; et même, dans l’ultime version marocaine du projet, la mention explicite du retrait politique de Bachar avait disparu. Mais le flou subsistait à ce sujet, et ni Moscou ni Pékin n’ont voulu prendre le risque de croire en l’honnêteté intellectuelle et politique du camp adverse.

L’Occident n’est plus crédible hors d’Occident

Et puis il y avait aussi la menace, le bâton : jusqu’au dernier moment, ce samedi 4 février, les dirigeants de l’Ouest américano-centré – c’est encore une appellation possible – ont multiplié les condamnations orales et morales du gouvernement syrien, tentant d’exploiter les sanglants incidents de vendredi à Homs, présenté par l’opposition et les médias comme un massacre délibéré de 200 civils par l’armée, alors que ce qui se passe dans cette ville n’est ni plus ni moins qu’un affrontement entre soldats et insurgés armés. Du coup, on a pu entendre ou lire Obama dénoncer le caractère « abominable » du régime – fort sans doute qu’il était du bilan américain en Irak et en Afghanistan – et réclamer une fois de plus le départ de Bachar, tandis que son proche collaborateur français Alain Juppé – d’ailleurs très justement défini il y a moins de 48 heures par le président sénégalais comme un « sous-ministre américain des Affaires étrangères » – parlait à propos de Homs de « crime conte l’humanité« , oubliant les milliers de cadavres libyens qu’il a allègrement enterrés dans les tréfonds de son cerveau atlantiste et technocratique.

Mais, comme on sait, rien n’y a fait, ni la Russie ni la Chine – pour ne parler que d’elles – ne pouvaient plus croire dans les belles paroles ni se laisser impressionner par les condamnations morales d’une coalition atlantiste perçue comme impérialiste, cynique et manipulatrice. Dès ce samedi matin 4 février, Serguei Lavrov avait très clairement averti ses adversaires à ce sujet (voir notre article « Conseil de sécurité : le niet – puissamment réaffirmé –  des Russes », mis en ligne le 4 février).

C’est donc un jour faste pour  la Syrie telle qu’elle est et elle qu’elle entend rester. Il faut encore que le gouvernement réprime – les tueurs et fauteurs de guerre civile – et réforme – son administration, et l’organisation de sa vie politique. Pour paraphraser – à l’envers – de Gaulle, la Syrie vient de gagner une bataille importante, elle n’a pas encore gagné la guerre, mais elle peut tenir jusqu’à la victoire.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

104 commentaires à “Encore raté, messieurs !”

  1. Marie dit :

    Courage , nous sommes plus que jamais avec vous…..Unissez vous et prouvez au monde entier que vous êtes des hommes et des femmes libres…..

    • passionario dit :

      nous sommes libres et c’est la raison de notre endurance. Libres dans nos têtes que rien ni personne ne peut manipuler. Vive le Peuple syrien de Syrie!!!!!!!!!!

  2. Souriya ya habibati dit :

    ALLELUIA
    Souriya Allah hamiha.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Il faudrait que vous nous expliquiez, cher Louis, qui est-ce qui paie les tonnes d’encre qui ont été déversées depuis une dizaine de jours, pour convaincre les lecteurs de tous les torchons atlantistes, que la Chine et la Russie risquaient de se laisser attendrir par les psalmodies monotones et roucoulantes des ghirbanes al khalij et leurs porteurs de valises occidentaux!!!

    Gros bisous à tous les Infosyriens et Infosyriennes AMIS, les autres ils peuvent continuer leurs mensonges..cela n’empêchera pas la caravane de la Syrie de continuer son chemin mahma ‘awat al kilab.

  4. Fed Up dit :

    Jour historique.

    Notez-le, le 4 février 2012 est un jour historique, non seulement, qu’il a mis fin aux rêves de la coquille vide (la ligue arabe) et ses marionnettes, mais surtout pour la fin du monde uni-polaire.

    La Syrie restera unie et triomphera.

  5. nadia farah dit :

    dieu est grand dieu est grand dieu est grand
    allah syria bashar oubass allah syria bashar oubass allah syria bashar oubass!
    merci la chine et merci la russie ,comme on dit ,c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis
    vivre notre armée ,vive notre armée et vivre notre syrie et gloire eternelle a tous les martyres !

  6. BWANE dit :

    La stupidité géopolitique de l’OTAN et de ses valets pseudo-arabes est quasi-incroyable, Lavrov a pourtant averti ce matin ces ânes de la claque qu’ils ont effectivement essuyée cet fin d’après-midi, peut-être pour voir l’effet que cela faisait ; le spectacle sur la C.Q, qui s’est surpassée ces dernières 24 heures dans le mensonge et la falsification, fût digne d’un spectacle DADA du début du 20 siècle. Vive la Syrie indépendante, unie et souveraine. Saké et vodka à volonté ce soir pour célébrer la naissance de notre bébé-carré sino-russe, quel beau baptême pour notre VETO chéri.

    • Souriya ya habibati dit :

      J’ai déjà goûté le saké mais pas la vodka, ça viendra le jour où ma chère Syrie renaîtra de ses cendres; ceci dit, halib essiba’e – le lait de lion – originaire des contrées fertiles d’où je viens est tout aussi bon à fêter le double VETO chéri.
      Allah Souriya Bachar wbass

      • SORISHARIF dit :

        A la suite du veto du mois d’octobre, j’ai dis dans un commentaire sur infosyrie que je vais boire de vodka jusqu’a la fin de ma vie mais cette fois ci, j’ai été suivi par ma femme et mes enfants.

      • BWANE dit :

        mon bébé-carré est une allusion au poker (puisque les sino-russes ont imposé 2 double-véto aux atlantistes. Quant aux saké et vodka, c’est un hommage que je me suis permis de rendre aux deux peuples concernés, qui valent tout de mêmes mieux que des bédouins à jeun.

      • touri dit :

        Étant musulman, je ne peut fêter ce double veto par l´alcool, nos amis chrétiens comprendraient.
        Mais le plus drôle c´est qu´hier, j´appris par une info sur une chaine allemande que les directeurs de zoos en Russie en décidé de faire boire 1 litre de vodka par jour et par éléphant à cause du froid insoutenable pour ces bêtes habitués au climat asiatique et africain beaucoup plus tempéré.

        On ne nous dit rien sur les chameaux et les dromadaires originaires du Qatar, Bahreïn et Arabie Saoudite, s´ils avaient fait la fête aussi…

    • dfghjk dit :

      Ce n’est que partie remise quand les preuves du massacre seront diffusées, les russes seront obligés de lâcher du lest…

      • SORISHARIF dit :

        @dfghjk
        Vous parlez des massacres de l’ASL et de tes amis révolutionnaires!!

      • Akyliss dit :

        Justement parlons des preuves du massacre de Homs de la nuit passé !
        les cercueils des morts ont été mis devant l’horloge de Homs (drôle de façon de traiter des morts ! pourquoi ne pas les transporter dans les mosquées ou les églises selon les confessions ?), mais il y a juste deux remarques !
        la première : comment le régime qui est supposé avoir tué ses gens les laisses se réunir autour des cercueils en plein centre de Homs ? pourquoi le régime ne leurs tirent pas dessus à ses manifestants ?
        la deuxième : l’endroit filmé ne se trouve pas à Homs et encore moins à la place de l’horloge car ce n’est pas la vraie horloge qui normalement au milieu de deux fois deux voies et elle est plate au dessus alors que là on voit qu’elle a un chapeau et surtout les batiments autour du lieu ne correspondent pas aux bâtiment qui devrait se trouver sur les côté et beaucoup plus loin de l’horloge que dans cette vidéos !

        donc tout était impeccablement préparé, la veille du vote un massacre « géant » qu’on a imputé au régime syrien pour dire aux russes : vous voyez ce que fait BAchar ? alors maintenant vous allez voter la résolution! et une manifestation en Russie pour mettre sous pression les russes !

        rien n’a fonctionné
        et Nicolas sarkozy akal ta’ji
        et Barak Obama akal ta’ki
        et la ligue de abou chahata akal ta’ji

        tous cassé comme dirait brice de nice…

      • BWANE dit :

        Grande Tête Molle,
        nous savons bien que les crétins dans votre genre sont incapables du moindre petit geste, à moins que l’OTAN et ses sbires locaux ne vous amènent sur leurs chars et autres porte-avions ; sachez, Monsieur le Salafiste, que le chemin de Damas vous est interdit pour toujours , et je vais expliquer, par pure charité chrétienne, à votre petit entendement étriqué et malsain, la raison pourquoi de cela. Permettez-moi avant, de vous infliger une petite citation :
         »  »
        Finalement je n’en trouve pas qui sied à des gens tels que vous, comme dirait l’autre , seul le knout vous rendrait quelque raison. Mais je rappelle à l’attention du public deux œuvres récentes de l’OTAN :
        – assassinat d’un million (1 000 000) d’irakiens. Apparemment pour instaurer la démocratie dans ce pays. Tout le monde peut contempler le résultat.
        -assassinat de 130 000 civils libyens pour les protéger, sans oublier la destruction de toutes les infrastructures de l’état libyen.
        je vous prie de croire que nous vous tenons pour une grande quantité d’importance nulle.
        P.S-Quant aux responsables des massacres de civils innocents en Syrie, je vous conseille d’être discret sur le sujet ; la justice syrienne va bientôt établir la responsabilité de vos amis dans ces crimes.

      • touri dit :

        Attendons d´abord les résultat de l´autopsie franco-française du journaliste Gilles Jacquier tué à Homs le 11 janvier passé…

      • Cécilia dit :

        Non, les Russes sont plus que jamais reconnaissants à la Syrie de leur donnée l’occasion de rétablir l’équilibre mondiale.

        Une cerise sur le gâteau, le ministre de service de renseignement russe sera à Damas le 7 février et sera même reçu par le président syrien, Bachar al-Assad.

        Vodka à votre santé !

        • Akyliss dit :

           » Une altercation orale aurait eu lieux entre Hamad du Qatar et le representant Russe à l’ONU : le premier a dit d’un ton menaçant à la Russie « vous n’aurez plus aucune influence dans un seul pays arabe ..  » le représentant Russe a répondu  » si vous me parler de la sorte , je vous assure qu’il n’y aura plus rien sur terre qui s’appellera Qatar !  »

          quelqu’un en a t il entendu parlé de cette altercation ?
          si c’est vrai le ben jassem en est à sa deuxième claque après celle de jaafri …

          • Cécilia dit :

            Moi Akyliss, je l’ai entendu.

            Hamad a dit aussi au Russe après le vote que finalement « il n’y a qu’une minorité qui soutient la Syrie » !

            Cet âne de Hamad, non seulement nul en géopolitique, mais aussi en calcule simple !
            La population chinoise à elle seule dépasse celle de toute l’Europe !

          • Akyliss dit :

            Merci Cécilia, décidément le Qatar veut se la jouer diplomatie avec une équipe de bras cassé incapable de réplique intelligente, à part la force fourni par les états unis ils n’ont rien ses petits larbin qataris …

  7. dfghjk dit :

    Lamentable comme toujours, les russes et chinois… Sans surprise… C’est plus facile d’attaquer le Tibet ou la Tchétchénie… Nous n’avons aucune leçons à recevoir de ces dictatures… Qui en défendent d’autres… En même temps c’est logique !!!

    • Marie dit :

      trop facile de reprendre la litanie des plus forts…
      Il faut être couillon pour ne pas te rendre compte que tu es dans la pire des dictatures , la plus criminelle , la plus abjecte,.Oublier l’Irak , le KOSovo, la Lybie, l’usage de la bombe atomique, le Vietnam et les coups foireux de la CIA et du MOSSAD réunis.
      ET une dernière pensée pour tous les otages exécutés à HOMS, nus et menottés mais soi disant morts bombardés…..
      Donc moralité, il faut commencer par lire petite histoire populaire des USA et reprendre tes manuels d’histoire avant de la ramener pour parler des lueurs massacrantes de la démocratie

    • BWANE dit :

      Pour mémoire, notre cher Aljaefari, homme cultivé et courtois,-qui s’est payé la tête de ces turco-incultes en citant Goethe-a rappelé que les états-unis ont opposé 60 (soixante) vétos contre des résolutions de l’ONU relatives à la Palestine ; il serait intéressant que certains nous dénombrent le nombre de vétos russes ou chinois, ainsi que leurs causes, depuis la création de cette « assemblée de brigands » (dixit Lénine parlant de la Société des Nations) en 1945.

    • s.34 dit :

      la Russie et la Chine défende leur souveraineté et LEURS FRONTIERES et n’entendent pas céder à des terroristes financés par la CIA and co, elles font un gros fuck aux génocidaires yankees qui EUX foutent la merde partout dans le monde EN DEHORS DE LEUR NATION (fondée sur le génocide des amérindiens toujours pas reconnu), Irak, Amérique Latine, Viet-Nam, Somalie … ETC ETC ETC

      • s.34 dit :

        défendent (pardon aux lecteurs)

      • lafleuriel dit :

        vu aujourd’hui un reportage ordinaire sur les routes du western… Les descendants d' »Indiens » en pleurent encore non seulement des massacres que les cowboys continuent de fêter comme de grandes victoires, mais encore ils comptent encore tous les accords signés par leurs chefs acculés par l’importance des moyens de mise à mort employés par les gouvernements américains, et accords qui furent tous violés et sans hésitation pour encore mieux spolier ces « populations autochtones « . Et les quelques Indiens interrogés ne se lassaient pas de répéter :  » ce qu’ils voulaient c’était nous faire disparaître jusqu’au dernier, nous anéantir…Ils n’ont jamais eu aucun regret… »

    • Romain dit :

      Pour votre information, le Tibet est une Région autonome de la République Populaire de Chine et la Tchétchénie une République de la Fédération de Russie, elles ne sont donc pas « attaquées » par leur gouvernements respectifs mais défendues contre les menées sécessionnistes des partisans de la dictature théocratique du Dalaï-lama et de l’Emirat Islamique du Caucase respectivement. Les seuls Etats qui attaquent sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ( l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Côte d’Ivoire, etc…).

    • Akyliss dit :

      et dfghjk akal ta’ji !
      va relire l’histoire et tu verras que ceux et sans surprise qui se disent champion de la démocratie sont les premiers à tuer des populations innocentes qui ne leur a rien demandé , réjouis toi nicolai sarkozai va créer un groupe d’amitié du peuple syrien, les membres on les connait déjà , ça va être les terroristes de l’asl et autres assassins du peuple syriens comme ce vendu de ghalioun et sa copine…tu pourras en faire parti je pense

  8. Christian dit :

    Double veto sino-russe encore une fois… ce n’est rien à coté de la soixantaine utilisés par les USA en faveur d’Israel… mais c’est un veto de plus dans la gueulle de occidentaux!

    Allah Souriya Bashar ou bass!!! Like it or not!!!!!!!!!!!!!!

  9. claude dit :

    Les Russes apprécient que leurs dirigeants sachent dire « niet » et maintiennent le cap. Avez vous vu le nombre de participants au meeting pro-Poutine http://fr.rian.ru/society/20120204/193265536.html ? Même Poutine en a été surpris.
    « Les hommes politiques et les militants de la société civiles intervenant lors du meeting ont appelé les manifestants à résister à « la peste orange », un terme employé par les détracteurs de l’opposition russe à laquelle ces derniers attribuent la volonté de préparer « une révolution de couleur ». »

    Beaucoup de gens commencent à réaliser ce qui se passe.

    Merci à la Syrie qui est à la base de cette prise de conscience et à tous les Syriens et Infosyriens

  10. suchite dit :

    vive bachar, vive la russie et la chine.
    a bat les americanosionstes
    a bat les rats salafowahabites
    a bat les traites comme la turquie derdogan
    a bat les imperialistes
    vive la resistance,
    vive la cohesion entre chretiens et musulmans.
    la victoire est proche inchalah.

  11. Kinan dit :

    Bonne nouvelle. Conclusion de l’article bienvenue.

  12. s.34 dit :

    Le projet de cet immondice de zbigniew brzezinski dans le grand échiquier a l’air d’avoir du plomb dans l’aile.
    Vladimir Poutine et Hu Jintao auraient-ils lu ce fameux ouvrage?
    Dans le doute il serait intéressant de leur envoyer.
    En tout cas, ces deux dirigeants qui dirigent bien plus que des nations, des civilisations ont je l’espère bien compris qu’ils ne fallait jamais transiger avec les fourbes yankees.

  13. Frantz Fanon dit :

    Je pense que ce qui est vraiment important dans cette affaire, c’est que la Chine a voté avec la Russie.C’est un bon signe pour l’Iran. La Chine ne suivra donc pas l’embargo, et la Merkel a reçu un NON quand elle est allé à Pékin cette semaine pour ordonner à la Chine de joindre le Club OTANGCC (OTAN-GCC ou Gulf Counterrevolution Club) et boycotter l’Iran. La Chine a compris, comme la Russie, que c’est son propre avenir qui est en jeu en Syrie. Car après la Syrie, c’est l’Iran … et déjà, on note une augmentation des activités subversives en Russie, et une multiplication des manoeuvres américaines dans les mers qui baignent la Chine. C’est une bataille gagné pour la Syrie, pour le peuple Syrien.

    Mais le Club OTANGCC ne se donne pas pour vaincu. Maintenant, le jeu passe par la Ligue dite Arabe (devenu, depuis l’assassinat du grand raïs Gamal Abd Al Nasser une dépendance de la maison Saoud) et la Turquie. Et déjà Ghannouchi, qui se rend à Davos, chez ses amis, les financiers de Goldman Sachs qui gouvernent l’Europe, donne des interviews à la Voice of Israel et réprime les pauvres, a ordonné à son gouvernement de rompre les relations avec la Syrie … Guerre diplomatique, guerre économique, guerre tout court.

    Que Dieu bénisse et protège le peuple Syrien et son président et leader, Bachar al-Assad!

  14. l'ingenue dit :

    Ils voulaient reediter le coup de la Libye( avec les attaques des ambassades et le coup des bombardement de l’aviation etc) en faisant une large compagne d’intimidation contre la Russie (le coup des manifestations en Russie n’est pas fortuit c’est dire qu’ont peut facilement acheter des gens )
    et contre la Chine (en faisant ressortir dossier « droit de l’homme » capitaliste et la question du Tibet.
    Ensuite la large compagne contre la Syrie avec les soit disant massacre de Homs et les attaques contre les ambassades. mais le monde evolue
    Et c’est encore raté
    Vive le monde multipolaaire
    a bas la dictature du capîtal
    Vive la Syrie libre et independante
    Les traitres à leur patrie à la poubelle

  15. s.34 dit :

    « Moscou ni Pékin n’ont voulu prendre le risque de croire en l’honnêteté intellectuelle et politique du camp adverse »
    MDRRRR honnêteté des yankees ??!, elle est bonne celle-là, sérieux je me tape un fou rire tout en ce moment même.

  16. lafleuriel dit :

    Depuis tans d’années les occidentaux et surtout les USA ont cyniquement utilisé leur veto contre les Palestiniens. Et le monde s’est incliné.La Syrie n’est qu’un pion dans ce nouveau jeu d’échec et de mort…mat ou Mot où la volonté des peuples dont on décidait du sort selon les intérêts de ce côté de notre monde des ex coloniaux n’était m^me pas un sujet de conversation de boudoir entre deux cigares après une réunion entre grands…mais plus que la Russie, un grand le plus riche pays du monde vient de se manifester et de dire NO ! : la Chine, qui a la maîtrise de l’économie américaine et plus de dollars dans sa poche qu’Obama,qui n’a d’ailleurs rien que du papier toilette tamponné à gogo du « In god we trust ». Et la Chine elle et en plus à des priorités qui ne correspondent pas avec celles d’Israël et n’a pas pour objectif de trouver des nouveaux terrains de manoeuvre pour ses armées et de nouveaux débouchés en pétrodollars pour sa quincaillerie et pour ses spécialistes qui sont embauchés avec. Elle produit autre chose..
    ET dans ces jeux anciens et nouveaux de possession du grand marché du monde et des nouveaux pouvoirs qui s’installent, notre Juppé fait très pâle figure, réprensant de plus de notre France qui grelotte et pas seulement de froid..; ! Une petite diplomatie d’arrière garde dans un monde qui se réorganise sans nous et sans plus obéir à nos donneurs de leçons depuis si longtemps, si souvent et partout disqualifiés mais qui s’y voulaient encore imposer leur baratin.
    Monsieur Juppé si vous êtes encore en place, pas de véto pour l’Etat de Palestine au prochain vote : un vote oui et franc sinon ce serait scandaleux non ? Quant au peuple de Syrie….une fois de plus et depuis tous ces mois, on se le passe et repasse…

    • Marie dit :

      Entièrement d’accord, Madame, Juppé à la triste figure n’aura plus qu’à pleurer sur les crimes contre l’humanité dont il parle mais dont il est en partie responsable.
      S’il lui reste un semblant de conscience, les 3 lettres que lui a envoyées le père Zahloui et les images de morts le tarauderont longtemps….pour dormir il ne lui restera plus que l’alcool ou les médocs.Et quand il reviendra sur Bordeaux, il serait bon qu’un comité d’accueil lui expose le visage des victimes des terroristes « tués » par les hommes »aux mains nus ».
      Celles de Juppé sont entachées à jamais du sang versé par d’autres pour servir des intérêts étrangers à la France:Vive le Gaullisme…

      • joska dit :

        Non Marie mais que dites vous Jupette en kilt écossais pour qu’on ne le reconnaisse pas, il est vraiment immonde ce pro Usioniste! Suis d’accord avec vous! On recense les morts mais on ne sait vraiment pas qui les a tués, du moins, pour eux et l’opposition c’est le pouvoir qui assassine son peuple! Moi suis syrien et pro Assad, seul président légitime de la Syrie

  17. jk dit :

    Mabrouk à tous les syriens,le plan avance comme prevu, il ne faut rien lâcher, la syrie n’est pas la Tunisie et ne le sera jamais!
    l’initiative doit rester aux syriens,donc, à nous de preparer notre destiné; elections et multipartis politique doivent s’exprimer à la syrienne!!!

  18. Cécilia dit :

    Ces ânes de la géopolitique ne voulaient pas comprendre que leur belle époque est de l’histoire ancienne et que le monde a changé. Bon, j’espère que ce double claque les avait bien réveillés.

    Vive la Syrie forte, souveraine et laïque !
    Vive l’armée syrienne nationale protectrice du peuple !
    Vive les Syriens tels qu’ils sont !

    Allah, Sourya, Bachar, la Russie, la Chine w bas !
    A bas les traitres et les comploteurs !

    Mille mercis Louis et l’équipe infosyrie pour votre travail honnête et sérieux pour établir la vérité dans un monde où le mensonge et la manipulation passent pour une vertu comme toute vice à la mode. Le peuple syrien ne vous oubliera jamais et en particulier moi-même. Je vous embrasse tous bien fort !

    Salutations fièrement syriennes !

  19. Etudiant dit :

    Il paraît que l’Inde et l’Afrique du Sud aient voté pour la résolution.
    Cela signifie que la Russie et la Chine ont décidé de s’aligner sur l’isolationnisme syrien.
    J’ose espéré douter qu’ils ne le souhaitent pas.

    • SORISHARIF dit :

      @Etudiant
      Les gens honnêtes sont rares dans ce monde, par contre ils sont efficaces.

    • Frantz Fanon dit :

      L’élite politique indienne est liée à son pair américain. N’oubliez pas que M. Singh est arrivé à la tête du gouvernement après un coup interne contre Mme Gandhi qui avait remporté les élections de 2004 pour son parti, qui s’est distingué par une politique exclusive en faveur des nantis à tel point que aujourd’hui, il y a des mouvements de guerrilla dans une grande partie du pays, a aussi renoncé à une politique atomique indépendante de l’Inde en bénéfice des EEUU. Donc, si bien il a besoin du gaz et du pétrole de l’Iran, il ne fâchera pas ouvertement l’Empire.

      Quant à l’Afrique du Sud, c’est plus étonnant qu’elle aie rejoint le champ impérial. Mais là encore, faut connaître les liens étroits entre les grands conglomérats miniers et la City de Londres … et ne pas se faire des illusions sur l’ANC, un parti qui a réussi à éviter une révolution dans le pays (la révolution s’appelait Steve Biko, et Pan African National Council). En Afrique du Sud, le pouvoir, c’est encore une petite élite politique qui perd de plus en plus le soutien des majorités conformément celles-ci se rendent compte qu’elles sont victimes et pas protagonistes du ‘changement’ de 1994: une élite politique qui devient par cela même prisonnière des élites économiques qui ont peur de perdre l’appui de l’Empire.

    • BWANE dit :

      Arrêtez de tergiverser, l’Inde et l’Afrique du Sud ont voté contre. Minable pseudo-étudiant et vrai salafiste, même votre méprisable C.Q l’ a passé en direct. Quelle honte.

      • BWANE dit :

        De plus, permettez-moi de vous infliger ce texte d’un (bien sûr coplotiste) :
        Après le départ des observateurs, l’industrie du mensonge tourne à plein régime

        Réseau Voltaire | 4 février 2012
        +

        Ce 4 février 2012, les organes de communication du parti de la guerre annoncent unanimement plus de 200 morts à Homs, une ville « saignée », la torture d’enfants et des bombardement « incessants ». Nous serions face au « plus terrifiant massacre » depuis le début de la « révolte ». Spontanément, des attaques ont été déclenchées dans la nuit contre des ambassades syriennes à Washington, au Caire, au Koweït et à Londres.

        En fait, afin d’accentuer la pression sur le Conseil de sécurité des Nations Unies et sur l’opinion publique, le dispositif de communication impérial reprend du service après une brève période d’accalmie.

        Les partisans d’une intervention en Syrie ont fait une erreur en envoyant une mission d’observation. Les 160 observateurs des 22 pays de la Ligue arabe ont pu établir le décalage entre la version des faits défendue par les Occidentaux et la réalité du terrain. Pour cette raison, leur rapport a été étouffé par la présidence de la Ligue arabe, et n’a pas été présenté au Conseil de sécurité, alors qu’il était sensé être la base même des nouvelles discussion concernant la Syrie.

        Le problème c’est que le rapport permet d’établir plusieurs points à contre-courant de la version atlantiste, alors que les lois de la propagande de guerre imposent de faire taire toutes les voix dissidentes quand on cherche à imposer son point de vue.

        Puisqu’ils refusent d’accréditer le storytelling de l’OTAN, les observateurs deviennent des témoins gênants. Alors que le maintien de leur mission avait été voté à 4 voix contre 1 (celle du Qatar) par le Comité ministériel ad hoc de la Ligue Arabe, ceux ci doivent quitter la Syrie pour raison de « sécurité » depuis que les observateurs du Golfe ont été rappelés et que l’Arabie saoudite a diffusé un appel du sheik Al-Aroor à les assassiner.
        Alors qu’on le présente comme un musulman radical, sheikh Adnan Al Aroor est un ancien officier syrien arrêté et condamné dans les années 70 pour avoir violé plusieurs des conscrits dont il avait le commandement. Réfugié en Arabie saoudite, il a créé sa propre secte et est devenu l’un des principaux prêcheurs takfiristes, guru des insurgés.

        Maintenant que la Syrie est de nouveau seule à pouvoir donner une autre version des événements, l’industrie du mensonge mise en place pour cette opération reprend du service. Une nouvelle fois la source unique admise en Occident et dans le Golfe est l’autoproclamé Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, basé à Londres et dirigé par les Frères Musulmans. Aucune preuve n’est fournie, mais quelques images floutées, la juxtaposition d’images de manifestations et d’explosions, ainsi que quelques témoignages non identifiés suffirons : « l’information » est immédiatement reprise sans vérifications par des centaines de médias à travers le monde.

        Alors qu’on les présente comme les défenseurs d’intérêts cyniques, les Russes et les Chinois sont en fait les derniers au Conseil de sécurité à faire prévaloir les faits sur la communication, et le droit international sur le mensonge.
        Version à imprimer Recommander cet article Facebook Twitter Delicious Seenthis Digg RSS
        Réseau Voltaire

        Voltaire, édition internationale
        Focus
        En bref
        Controverses
        Fil diplomatique
        Veille documentaire
        Syrie
        Il est urgent d’attendre
        Il est urgent d’attendre
        « Revue de presse Syrie » #43

        L’OTAN se heurte à la Russie et à la Chine
        L’OTAN se heurte à la Russie et à la Chine
        « Revue de presse Syrie » #42

        Rapport du chef de la Mission des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie pour la période du 24/12/2011 au 18/01/2012
        Rapport du chef de la Mission des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie pour la période du 24/12/2011 au 18/01/2012

        La fuite imaginaire de la famille el-Assad
        La fuite imaginaire de la famille el-Assad
        « Revue de presse Syrie » #40

        382 Articles
        11 Septembre, La Faillite des médias
        Par David Ray GRIFFIN
        À commander dans la librairie du Réseau Voltaire

        Communication
        La communication politique, qu’on l’appelle positivement « art de la persuasion » ou négativement « propagande », a changé de nature au cours des deux Guerres mondiales. Les premiers, les Britanniques (Lord Baeverbrook et Lord Northcliffe) ont créé un ministère de l’Information et ont élevé le mensonge au rang de stratégie militaire. Leur exemple a d’abord été suivi par les États-Unis, puis par l’Allemagne (Goebbels) et l’URSS (Tchakotine).
        En principe, ce qui était admis en période de conflit ne l’était pas en temps de paix, mais la Guerre froide étant un état intermédiaire, les deux blocs développèrent des systèmes concurrents de propagande dans leurs zones d’influence. Au cours des années 70, le mouvement des non-alignés tenta de libérer l’information en secouant le joug des agences de presse monopolistiques. Cette révolte tourna court lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni claquèrent la porte de l’UNESCO.
        À la fin des années 80, les États-Unis étendirent leur hégémonie médiatique à l’échelle du globe à la faveur de l’essoufflement de l’URSS. Ils créèrent un nouveau modèle de consommation, l’information audio-visuelle en continu, qu’ils submergèrent de leurs propres contenus. La rapidité de la transmission leur permit ainsi de court-circuiter le travail de vérification des journalistes et d’imposer leur narration de l’actualité.
        Au début du XXIe siècle, les gouvernements anglo-saxons mirent en place des outils communs de « communication globale » veillant à associer la narration de l’actualité avec des émotions et des actions collectives de conditionnement. Par exemple, à l’occasion de l’an 2000, la Maison-Blanche manipula les peurs millénaristes en annonçant un gigantesque bogue informatique. Ce canular fut accompagné de toutes sortes d’historiettes sur les conséquences prévisibles du bogue et d’instructions pour sauver les installations informatiques. Cette mise en scène fut appuyée par une agence temporaire des Nations Unies, l’International Y2K Cooperation Center (IY2KCC), et permit aux USA de vendre pour plus de 200 milliards de dollars de logiciels faisant de Bill Gates l’homme le plus riche du monde.
        +
        La présidence de la Ligue Arabe cherche à étouffer le rapport de ses experts
        La présidence de la Ligue Arabe cherche à étouffer le rapport de ses experts

        Les Syriens sont une majorité à soutenir le président Assad, mais ce n’est pas des médias occidentaux que vous pourriez l’apprendre
        Les Syriens sont une majorité à soutenir le président Assad, mais ce n’est pas des médias occidentaux que vous pourriez l’apprendre

        Censure en Grande-Bretagne : comment continuer à regarder Press TV
        Censure en Grande-Bretagne : comment continuer à regarder Press TV

        Le Royaume-Uni suspend la liberté d’expression de Press TV au nom de la liberté d’expression
        Le Royaume-Uni suspend la liberté d’expression de Press TV au nom de la liberté d’expression

        209 Articles

        Articles sous licence creative commons

        Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

        Source : « Après le départ des observateurs, l’industrie du mensonge tourne à plein régime », Réseau Voltaire, 4 février 2012, http://www.voltairenet.org/a172619

        Soutenir le Réseau Voltaire

        Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
        Aidez-nous par un don.

        Comment participer au Réseau Voltaire ?

        Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
        – Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues… vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
        – Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.
        Édition internationale
        français
        English
        Español
        italiano
        Português
        عربي
        русский
        Deutsch

        Die wichtigsten Titel der Woche

        Glatter Reinfall der französischen Geheimagenten in Homs
        Der Tod in Syrien des Journalisten Gilles Jacquier
        Glatter Reinfall der französischen Geheimagenten in Homs
        von Boris V.
        « Der Beschluss Syrien anzugreifen war in einer September
        « Der Beschluss Syrien anzugreifen war in einer September
        von Thierry Meyssan, Chérif Abdedaïm
        Die Syrische Freie Armee wird von dem Militärgouverneur von Tripolis kommandiert
        Die Syrische Freie Armee wird von dem Militärgouverneur von Tripolis kommandiert
        von Thierry Meyssan
        François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar
        François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar
        Die Europäer, erste Opfer der Sanktionen gegen Iran
        Die Europäer, erste Opfer der Sanktionen gegen Iran
        Der Vorsitz der arabischen Liga versucht den Bericht ihrer Experten zu verheimlichen
        Der Vorsitz der arabischen Liga versucht den Bericht ihrer Experten zu verheimlichen
        Les principaux titres de la semaine

        Le fiasco des barbouzes français à Homs
        Le fiasco des barbouzes français à Homs
        par Boris V.
        Le « Projet Jugement dernier » et les événements profonds : JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre
        Histoire de l’État profond aux USA (2/2)
        Le « Projet Jugement dernier » et les événements profonds : JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre
        par Peter Dale Scott
        Le « Projet Jugement dernier » et les événements profonds : JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre
        Histoire de l’État profond aux USA (1/2)
        Le « Projet Jugement dernier » et les événements profonds : JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre
        par Peter Dale Scott
        Après le départ des observateurs, l’industrie du mensonge tourne à plein régime
        Après le départ des observateurs, l’industrie du mensonge tourne à plein régime
        François Hollande négocie avec l’émir de Qatar

      • Etudiant dit :

        Bwane,
        c’est confirmé, l’Af du Sud et l’Inde ont voté pour…
        Mais bon, peut-être que mon esprit salafiste me joue des tours.
        A moins que la grâce ne vous ai touché et que vous ayez réussi à changer le vote de ces deux pays…

        http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10536.doc.htm
        15 votants au Conseil, 13 pour et 2 veto.
        Si votre sainteté peut nous faire l’addition, le misérable rat que je suis en serai ravi. Dans le cas contraire, il le sera tout autant du fait du ridicule de votre situation.

        En attendant je remercie Frantz Fanon pour sa réponse qui a au moins le mérite d’être cordiale et argumentée. J’aimerai d’ailleurs qu’il m’explique un aspect si cela est possible. Pourquoi l’Inde/Af Sud avaient-ils jusqu’alors tenu à calquer leur position sur la Russie et la Chine pour finalement retourner vers ce que vous qualifiez de « parrain américain » ?
        En tout cas merci pour votre réponse précédente, même si ces éléments me semble un peu mince pour justifier un changement de position que certain trouveront « brutal ».

        • sowhat dit :

          alors pourquoi la Chine a voté contre et ne s’est pas abstenue ?

          double-veto bis repetita et l’Etudiant n’a toujours rien compris à la diplomatie. C’est quand même une de nos chances que d’aussi médiocres poissons-pilotes que les individus de ta sorte servent de guides et de conseillers aux puissants nababs du Golfe. Tu n’es pas sans savoir que chez nous on appelle ces individus des « semsars » c’est-à-dire des entremetteurs. Majoritairement libanais et syriens souvent de confession chrétienne leur fonction est de mettre en relation les princes wahabites avec les milieux occidentaux de la finance et du pouvoir. Mais à juger tes commentaires idiots je pense que tu n’en es pas encore là l’Etudiant, je veux dire dans l’exercice de ce noble métier sinon tu ne serais pas en train de perdre ton temps ici. Tu en es encore aux classes dans l’étude du métier et tu as encore beaucoup de progrès à faire . Mais le temps que tu y parviennes étant donné ta lenteur, il se pourrait fort bien que la race de tes parrains et patrons ait été éradiquée … pour le plus grand bien de la planète. Le jour où les Hamads les Saouds les Hariris et consort auront disparu marquera un grand soulagement pour l’humanité.

          • Frantz Fanon dit :

            Cher ami, je partage vos opinions, je souhaite aussi que les Hamads, Khalifas, Saouds, Hariris et Cie. rentrent au désert d’où ils sont sorti de la main des colonialistes anglais. Mais je pense qu’il faudrait éviter les insultes entre nous. Il faut discuter, éclaircir, nous aider mutuellement à comprendre. Mais pas nous insulter. Enfin, le prof qui insulte ses élèves … Célébrons la journée du 5 février 2012, la fin de 20 ans d’ignominie! Et préparons-nous pour les combats de ce 6 février et des jours qui viennent … en rassemblant!

        • Frantz Fanon dit :

          Cher ami, merci pour formuler cette question: pourquoi l’Afrique du Sud et l’Inde ont changé de position? Dans mon dernier commentaire (pas bien formulé, je m’excuse, j’allais trop vite, mais je vois que vous avez compris), ja’i cherché à expliquer les contradictions internes de ces deux pays. Je pense que le changement de leur alignement sur l’Empire dans la session du Conseil de Sécurité d’hier s’explique d’un côté par le chantage américain. Le prix Nobel de la Paix, qui si bien joue son rôle de Oncle Tom, leur a envoyé un ultimatum: l’Iran (car c’est bien l’Iran qui est en question dans toute cette affaire de la Syrie) ou Moi.

          L’Inde partage de nombreux intérêts économiques avec l’Iran. L’élite économique s’intéresse pas seulement pour le gaz iranien, mais aussi pour des inversions dans l’industrie iranienne. Or, depuis une semaine, le grand projet symbole de cet intérêt, un pipeline Inde-Pakisan-Iran, est mise en question par New Dehli. Les EEUU ont signalé qu’ils ne permettront désormais plus des extravagances. Et comme l’Inde est entré en une crise économique, qui s’ajoute à la crise sociale dont je vous ai parlé déjà (guerrillas paysannes), les élites indiennes ne veulent pas prendre des risques et se sont pliés devant Washington.

          Pour l’Afrique du Sud, il faut partir aussi du chantage de l’Empire. L’élite économique du géant du Cap ne veut pas prendre des risques non plus. Elle dépend largement du pétrole de Qatar/Kufar (voir les investissements de la pétrolière Sasol dans ce pays). Ici encore, faut partir d’un chantage des EEUU.

          Si le Brésil et la Turquie étaient au Conseil de Sécurité, ils votaient sans doute eux aussi avec l’Empire. C’est fini l’époque où on pouvait faire des négoces avec tout le monde, où on pouvait bricoler des compromis. Obama, choisi par Bush pour sa succession (!), ne tolère plus des dissidences.

          Peut-être serait-il convenient de relire le Discours sur le Colonialisme de Aimé Césaire (1954) pour connaître ce qui se passe actuellement dans le monde. Césaire, rusé en politique, mais sincère comme penseur (et qui savait réfléchir, à différence de ces politiciens analphabètes qui nous gouvernent aujourd’hui, aux antipodes de Oncle Tom et de Napoléon IV). Du reste, je peux vous recommender aussi les excellents articles qui se publient en AsiaTimes Online, pour la Syrie surtout ceux de Pepe Escobar, et, pour l’Inde, Mainstream Weekly.

          J’espère avoir répondu à votre question. À votre disposition.

          • Etudiant dit :

            Merci pour ces éléments de réponse Frantz Fanon.
            Vous avez le mérite d’être respectueux, ce qui me permet de lire votre réponse de manière attentive, d’autant plus que celle-ci développe des éléments intéressants.
            Je tiens par ailleurs a remercier Sowhat, pour sa réponse argumentée qui ne comporte aucune faille, et qui bien sûr est là pour me convaincre par le débat (!).
            Et je remercie aussi Marie, qui dit que je n’ai pas compris mais qui ne prend pas le soin de me dire en quoi (dommage, je ne demande qu’à en savoir plus).

          • Kinan dit :

            Etudiant,
            vous vous piquez, à la suite de T. Pierret, de sémantique mais vous utilisez les termes à tort et à travers. En quoi la Russie et la Chine seraient-elles isolationnistes ?

            Petit rappel. L’isolationnisme, si je ne m’abuse, est une attitude politique qui consiste à refuser de s’occuper des affaires d’autres pays, et plus précisément, aux USA, il s’agit du refus de se mêler des affaires de l’Europe (et a contrario de n’intervenir que sur le continent américain : doctrine Monroe). L’isolationnisme américain a mené les USA à ne pas adhérer à la SDN (pourtant issue d’une initiative de W. Wilson).

            Que je sache la Russie adhère à l’ONU et ne compte pas la quitter. Elle y propose d’ailleurs des résolutions sur la Syrie, preuve qu’elle ne se désintéresse pas (bien au contraire !) de ce qu’il s’y passe.
            Poutine et les Russes savent par contre très bien ce que valent les promesse des Occidentaux. Par exemple la promesse faite à Gorbi de ne pas élargir l’OTAN vers l’Est s’il laissait se dissoudre le pacte de Varsovie. Ils savent aussi parfaitement comment les Occidentaux utilisent la législation internationale, c’est-à-dire uniquement comme un moyen que l’on utilise au besoin et que l’on viole si nécessaire : du TNP non signé par Israël – sans que cela ne gène personne, en passant par la CPI à laquelle n’adhère pas les USA et tout récemment encore le viol de la résolution 1973 sur la Libye, la liste est longue !

            Par ailleurs j’ai fait un comptage rapide de l’utilisation du véto au Conseil de sécurité pour la Chine, la Russie et les USA depuis la fin de la guerre froide (chute du mûr de Berlin en nov. 1989). J’ai incorporé dans le comptage les deux vétos récents sur la Syrie.

            Voici les résultats :
            * 6 vétos pour la Chine
            * 8 vétos pour la Russie
            * 17 vétos pour les USA – dont 14 (!) portant sur la question palestinienne.
            Donc, les USA à eux seuls ont plus utilisé de vétos durant cette période que la Chine et la Russie ensemble.
            http://www.un.org/fr/documents/sc_vetos.shtml

        • BWANE dit :

          Je reconnais m’être trompé, mais l’essentiel reste le carré sino-russe, que voulez-vous, la journée d’hier ressemblait à « ces bacchanales de la vérité où personne ne reste sobre » (Hegel), sans avoir bu la moindre goutte de saké ou de vodka. Mais la différence entre vous et nous, est que ceux de nos amis qui ont fait honneur à ces deux breuvages dans les limites raisonnables de l’excès n’ont aucune gueule de bois aujourd’hui, contrairement à vous et vos amis.

    • Marie dit :

      CE que vous espérez n’intéresse que vous et on sent bien que Etudiant n’a pas tout compris….

  20. Hourya Slimani dit :

    C’est un grand jour , c’en est fini de l’unipolarité .Vive le monde multipolaire et que Dieu bénisse la Syrie la Russie et la Chine

  21. pop dit :

    Vous n’avez pas vu le plan des occidentaux… des USA en particulier: c’est pas le coup de la Libye.

    En fait pour le cas de la Syrie il faut remarquer leur persistance de soutenir la Ligue arabe, d’ailleurs dans la résolution ce qui les intéressait c’était de soutenir les décisions de la ligue arabe et c’est là que l’intervention militaire va venir.

    Les USA envisage d’envoyer des troupes de la ligue arabe pour appliquer la résolution ce qui va entrainer une guerre ligue arabe + Turquie soutenus par les occidentaux et par la meme entraîner aussi une réaction de l’Iran.
    Les USataniques vont en profiter pour mettre en avant leurs accords de défenses avec les pays traîtres du CCG pour attaquer l’Iran leur but!

    Il faut savoir que la syrie n’est pas visée, la syrie n’interesse pas l’occident mais c’est bien l’Iran qui l’est.
    L’Iran tient Israel à la gorge avec la syrie et le hezbollah donc il faut enlever cet etau avant de passer à l’Iran.

    Récemment les occidentaux ont proposé de laisser tranquille la Syrie mais que la Russie et la Chine soutiennent leur action contre l’Iran. Mais c’est niet.

    Retenons ceci: la syrie et l’Iran font partie des plans militaires de la chine et de la Russie. La chine et la Russie auront dans l’avenir des bases navales en syrie pour le controle des eaux chaudes et des bases en Iran pour le controle du petrole.

    Pendant ce temps la chine et la russie verouillent l’Iran en l’aidant sur son programme nucléaire! les satellites envoyés par l’Iran Vendredi ne sont pas des satellites mais des tests d’ogives nucléaires!

  22. SORISHARIF dit :

    Une altercation orale aurait eu lieux entre Hamad du Qatar et le representant Russe à l’ONU : le premier a dit d’un ton menaçant à la Russie « vous n’aurez plus aucune influence dans un seul pays arabe ..  » le représentant Russe a répondu  » si vous me parler de la sorte , je vous assure qu’il n’y aura plus rien sur terre qui s’appellera Qatar ! « 

  23. Tounsi Horr dit :

    Vive la Syrie, vive la Russie, vive la Chine. Honte au nain Marzouki !

  24. malja dit :

    Comme en 40 la Syrie vient de gagner sa bataille d’Angleterre mais la lutte contre l’Empire Saxon Sioniste est loin d’être achevée.

    L’ennemi n’est pas encore a genoux et il faudra au Bricks et a ses amis syriens et iraniens une très grande surveillance des agissements de l’Empire.

    La Syrie va et doit etre un exemple a suivre pour les pays arabes comme l’Egypte la Lybie La Tunisie Yémen Bahrein qui n’ont pas fini leur revolution, les Emirats l’Arabie Saoudite le Koweit qui ne vont pas tarder a la faire.

    J’espere aussi que cette victoire aura des conséquences en Europe et que ces pays decouvriront enfin que leur avenir est a l’est et non a l’ouest.

  25. pop dit :

    INFOS: 4 tibétains viennent de s’immoler par le feu en chine: la CIA manifeste sa colère déjà!

  26. Rajae dit :

    Chers syriens et syriennes, vous avez remporté une grande victoire aujourd’hui, c’est grâce au double véto, mais aussi et surtout grâce a vous. Ne baissez pas votre vigilance, l’herbe a été coupée sous les pieds des traitres, mais les attaques à l’intérieur du pays risquent de continuer. Tenez bon. Nous sommes de tout cœur avec vous.Dieu est grand et la Syrie triomphera inchaAllah.

  27. peace 2012 dit :

    j comprend pas pourquoi vous soutenez ce regime de tueur, quand on voit tous ces enfants, femmes et hommes qui demande qu un peu plus de liberte.ils sont syriens eux aussi.pour vous, faut rester la les bras croiser et regarder vos freres et soeurs s entretuer? et dire vive la chine et la russie qui ont des interets bien a eux et qu ils sont foutent royalement des droits de l homme.

    • Cécilia dit :

      « dire vive la chine et la russie qui ont des interets bien a eux et qu ils sont foutent royalement des droits de l homme. »

      Ah bon ! USA, OTAN et consort soutiennent royalement les droits de l’homme pour les beaux yeux des Syriens, des Libyens, des Irakiens, des Afghans, des Somaliens, des Palestiniens, des Vietnamiens, des Japonais bombardés par deux bombes atomiques ?

      Dois-je continuer cher peace et tu prends la suite en allant chercher dans l’histoire sur les massacres des Amérindiens et les noirs arrachés à leur pays pour devenir des simples esclaves en Amérique ?

      Dans l’histoire, je te mets en défi de me citer un pays colonisé par la Chine. De même, la Russie n’est pas un pays colonisateur. Mon petit garçon de 13 ans me l’a fait rappeler il y a quelques jours à ma grande surprise. Il faut dire que j’ai deux garçons fascinés par la culture chinoise.

    • sowhat dit :

      « ce regime de tueur »

      c’est faux, il y a des régimes nettement plus tueurs.

      « faut rester la les bras croiser et regarder vos freres et soeurs s entretuer »

      qui vous a dit ça ? vous voyez bien que c’est tout le contraire car autrement vous auriez été vous-même incapable de commenter sur ce site dédié à la ré-information sur la Syrie où les commentaires de ceux qui soutiennent la souveraineté de ce pays montrent tout sauf de l’indifférence à l’égard de leurs frères et soeurs victimes des exactions de terroristes soutenus financés et armés par des « régimes » autrement plus tueurs , vos « régimes » à vous.

    • Akyliss dit :

      juste une chose peace : arrête de croire tout ce que la télé et les médias français te disent, c’est du lavage de cerveau, de l’embrigadement…toi qui aime la veuf et l’orphelin souviens toi que pour la guerre en 1991 contre l’Irak, les médias occidentaux faisaient pleuré dans les chaumières les gens par ce que les soldats de saddam hussein avaient tué des bébés koweitiens dans leurs couveuse avec le témoignage d’une petite fille de 10 ans …c’était un mensonge pour diaboliser les soldats irakiens…
      renseigne toi sur chaque guerre mené par les occidentaux et tu verras que pour chacune elles sont précédé d’un gros mensonge et avec des morts enfants, femmes vieillards pour mieux vendre la guerre
      et après on pourra parler des droits de l’homme bafoué

    • s.34 dit :

      L’abus de merdias otanazis nuit gravement à l’intelligence, excusez-moi mais je dirai même rend très con.

  28. malja dit :

    Peace 2012 vous devriez lire de Noam Chomsy citoyen américain « la guerre politique étrangère des USA » et vous comprendriez un peu mieux ce qui se passe depuis l’origine des etats unis.

  29. s.34 dit :

    http://www.leparisien.fr/international/russie-120-000-manifestants-anti-poutine-a-moscou-04-02-2012-1845668.php
    La propagande journaleuse dans toute sa splendeur, les commentaires sont croustillants.

  30. codebarre dit :

    Honte sur vous et sur vos paroles. Les forces de Bachar torture des enfants civils (malgré la censure, les images indiscutable de massacre nous arrivent)

    Seuls les faibles et les lâches s’attaquent aux enfants sans défense. A grand coup de char sur des civils, osez nier que les civils ne sont pas pris pour cible !

    Ce message sera censuré j’en suis sur, car vous n’avez pas le courage d’affronter la réalité des faits.

    @Cecilia: Colonisé par la Chine ? Le Tibet par exemple ? Toujours d’actualité…

    Oui la guerre en Irak etait mauvaise, oui la guerre d’Algérie est un sombre passage de l’histoire de France et oui les occidentaux ont dans leur passé traité les noirs comme du betail mais cela se passait il y a plus de 400 ans, venez voir dans nos pays si aujourd’hui ces personnes ne sont pas libre au meme titre qu’un autre individu… nous avons appris de nos erreurs. Et pour ces raisons, nous ne devrions rien dire sur le regime de Bachar ? A ce rhytme plus personne ne dit rien car tout les pays ont dans leur histoire une guerre injuste…

    Vous cautionnez le massacre de femmes et d’enfants, car oui il n’y a aucune manipulation lorsqu’on nous presente une video sans coupures, sans commentaires, des massacres commis. Juste le peut de réalité qui nous arrive de Syrie…

    Un homme libre ecoeuré par cette boucherie ignoble…

    • Francis dit :

      Sacré « codebarre » de la connerie. L’holocauste, Hiroshima-Nagazaki, l’invasion et la destruction de l’Irak c’était pas il y a 400 ans. Les cadavres Libyens n’ont pas encore refroidis que vous piaffez d’impatience de repartir à l’assaut d’un autre pays arabe. Le monde du mensonge et du cynisme qui est le votre est haï par le reste de l’humanité. Votre capacité à mentir avec sang froid, à vous donner des alibis pour justifier votre rapacité m’étonnera toujours. Je viens de voir Guido Westerwelle, dont le pays a récemment voté contre l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, déclarer, presque la larme à l’oeil, son amaour pour le peuple Arabe syrien. Hier c’était Suzane Rice à l’ONU qui faisait son cinéma.

      • joska dit :

        Codebarre peut nous dire si les images sont authentiques ou des montages? Mais s’il pense que nous sommes des va-nu-pieds, il n’a qu’à s’en prendre à celui qui l’habille le matin! Donc, à l’occurrence, lui-même.

      • peace 2012 dit :

        quand on voit ce qui se passe la bas , il y a de quoi a faire son cinema, c est repugnant, c est pas du trucage, c est pas de la propagande, c est tout simplement ce qui se passe, et je salut le courage de ses syriens qui manifeste apres 10 mois, meme sous les feus des tirs d un regime qui fait tout pour les faire taire.

        source
        http://www.youtube.com/watch?v=YYl1fcxCgyI

    • Gallus dit :

      Codebarre, pourquoi croyez-vous tout ce que l’on vous raconte? Il se trouve que j’ai déjà assisté à une gigantesque manipulation des médias en 1990, lorsque Saddam a occupé le Koweit. Je vous rappelle qu’une des « vidéos sans coupures, sans commentaires » passée en boucle à l’époque racontait comment l’armée irakienne avait assassiné plusieurs centaines de nouveaux-nés en les tuant à coup de botte. Cette infecte machine à manipuler les émotions avait été commandé par l’émir du Koweit à une agence de communication américaine et RIEN de tout cela n’était vrai. En Syrie, il y a un début de guerre civile. Bien sûr vous ne connaissez rien de ce pays, mais un peu de bon sens vous conduirait à penser qu’une insurrection fait des morts et qu’il est peu avisé de prendre feu et flamme pour un des partis sous prétexte que les morts ne sont pas beaux à voir, sans compter que vous ne savez pas qui les a tués. Vous devriez vous intéresser à l’identité des partis en cause. Vous verriez alors que la tolérance, l’art de vivre et la paix sont du côté de Bachar, et que le renversement du régime abaoutirait à un régime cent fois pire.

      • touri dit :

        Pour rafraichir la mémoire de « codebarre » qui devrait, au regard de son pseudo et numériquement parlant, la conserver je vous livre ce lien:

        http://www.youtube.com/watch?v=LmfVs3WaE9Y

        Il s´agit du témoignage d’une koweïtienne sur les atrocités des troupes de Saddam et le « vol » des bébés dans leurs couveuses dans une maternité de Koweit-city. Plus tard il s’avéra que cette jeune fille n’est autre que la fille de l’ambassadeur koweïtien à Washington et qu’elle ne pouvait avoir été au Koweït.
        Remarquez comme elle raconte bien son histoire fabriquée de toutes pièces devant le caucus du Congrès américain, en pleurant quand il faut, grâce aux cours de l’Actor’s Studio. C’était le 10 octobre 1990. Le « témoignage » a été diffusé par 700 chaînes de télévision aux États-Unis, vu par près de 53 millions d’Américains, cité une dizaine de fois par Georges Bush père dans les semaines qui suivirent. Le 16 janvier 1991, les USA entraient en guerre avec le soutien de 79% de l’opinion.

        Le même procédé fut employé en Libye, utilisant encore une fois la gent féminine, une femme d´un âge mûr, sortie on ne sait d´où, mais arrivant tout de même à l´hôtel Rixos de Tripoli, lieu de chute de plusieurs « journalistes » occidentaux… Elle doit être vachement renseignée pour s´être dirigée directement des mains de ses bourreaux (les hommes de Kadhafi) qui l´avaient violée, vers une telle tribune trouvée là par hasard…

        Ce qui est triste et drôle en même temps, c´est de constater qu´en Occident, la femme est très souvent l´objet de manipulations diverses: Elle est soit utilisée pour émouvoir, soit pour soulager des portes-feuilles et inciter à la consommation effrénée, soit pour servir d´alibi et de faire-valoir avec cette espèce de discrimination positive et ce quota en tout et partout, soit pour sortir des lois scélérates anti voiles, etc…Ce n´est pas facile d´être femme et je crois savoir que chez les juifs, il existe même une prière ou il est dit en substance: Louange à toi mon Dieu de ne pas m´avoir fait femme…

    • Cécilia dit :

      @ codebarre !

      La question de Tibet colonisé par les Chinois est une question très complexe. Le Tibet ne se trouve pas géographiquement en dehors de la Chine. Il a toujours fait partie de la Chine et on ne peut pas parler de colonisation à moins que te considère que la Corse est colonisée par la France pourtant il y a la mère qui les sépare !

      – Parlant de massacres, il faut être insensé pour croire tout ce que les médias racontent. As-tu oublié les derniers mensonges historiques comme les bébés massacrés dans les couveuses par l’armée de Saddam au Koweït ou les armes de destruction massives ?
      L’armée syrienne ne massacre pas, elle est même massacrée car elle fait son devoir de protéger le peuple et instaurer la sécurité. Il faut arrêter de gober tout ce que les médias vous vendent, varier les sources d’informations et poser des questions intelligentes.

      Cécilia une femme scandalisée par les mensonges et la manipulation …

      • Cécilia dit :

        A rectifier :

        « il y a la mer qui les sépare ».

        La mer et non « la mère »!

        Désolée !

      • Syrie d'amour dit :

        Je suis d’accord sur le fait de pas gober tout ce que les médias nous montrent, je sais que ce qui se passe en Syrie n’est pas une simple « révolution » voulut par le peuple Syrien. ce que Je sais, c’est qu’une grande partie des évènements qui se déroulent sont planifiés par les américains/européens/sionistes, et qu’aucuns d’eux ne veut les intérêts de la Syrie et du peuple Syrien si ce n’est que les leurs.
        Mais faut aussi comprendre que nous sommes, malheureusement, que de simples pions sur un grand jeu d’échec joué par les russes, chinois les européens et américains.
        mais ce qui me dérange dans les commentaires sur ce site (que je visite assez fréquemment pour avoir des points de vues différents que ceux proposés par la majorité des médias), c’est le soutien aveugle que vous avez pour ce régime qui n’est pourtant un régime corrompu,
        comment soutenez-vous un régime ou une famille (al-assad) et leurs amis contrôlent complètement le pays que ce soit politiquement ou économiquement
        comment expliquez vous que arracher une photo du président mérite 30 ans de prison? il existe aucune liberté d’expression en Syrie, on n’ose pas parler de politique par peur d’être dénoncé et embarqué le lendemain par les « moukhabarat » soit disant « protecteurs » du peuple Syrien

        comment soutenez-vous un régime ou la propagande règne partout, que ce soit dans la rue, sur la télévision ou dans l’éducation dans les écoles publiques alors que vous détestiez la propagande occidentale médiatique?
        et s’il vous plait, arrêtez de dire systématiquement, que les morts sont causés par les « gangs armés » , vous mentez à vous mêmes.
        Ce que j’ai aussi remarqué de traiter systématiquement de « salafiste » toute personne qui met un commentaire qui ne correspond pas à ce que vous voulez entendre
        Sur un site ou normalement on cherche à ré-informer ce qui se passe en Syrie et ou on essaye de chercher les réponses qui s’approchent le plus de la Vérité, tout ce que je vois (surtout dans les commentaires), c’est des personnes soutenant aveuglement ce régime et qui voient Bashar el Assad comme quelqu’un d’exception
        certes il y a une énorme manipulation étrangère, des mensonges médiatiques à go-go mais ça n’empêche que ce régime, installé depuis plus de 40 ans, commence à pourrir

        Vive la Syrie!

        • Nouh dit :

          Ce genre d’arguments ne passe malheureusement pas dans la tete de ces commentateurs.

        • NO PASARAN dit :

          « comment soutenez-vous un régime ou la propagande règne partout, que ce soit dans la rue, sur la télévision ou dans l’éducation dans les écoles publiques »

          Marre d’entendre ce refrain… Donnez-nous des preuves, au lieu de blablater sur la popagande ! Je suis sérieuse, j’aimerais VRAIMENT qu’on me montre des trucs crédibles sur la soi-disant propagande de Bachar el-Assad et sur la torture en Syrie !

  31. Cécilia dit :

    Syrie : Les magouilles de l’Onu (et de la Ligue dite arabe)
    Par : Aisling Byrne
    Publié le : 03/02/12

    Corruption, pots-de-vin, violations des procédures, manipulation des médias… tout est utilisé pour faire tomber le régime syrien.

    « Sale business malveillant », « pressions agressives des diplomates américains », « pressions féroces sur des membres non permanents plus faibles », « type de pressions auxquelles des pays plus faibles ne peuvent résister ». Voilà comment un ancien diplomate britannique aux Nations unies, Carne Ross, a décrit, en septembre dernier le débat à l’ONU sur la demande de reconnaissance d’un État par l’Autorité palestinienne. « C’est comme ça que le pouvoir marche », a-t-il dit. Il aurait dû ajouter « l’argent », écrit Aisling Byrne, dans une longue analyse sur les magouilles diplomatiques autour de la Syrie publiée sur AsiaTimes Online. De l’argent, précise la journaliste, au vu de ce qui s’est passé cette semaine pour convaincre le Conseil de sécurité par rapport à la Syrie. « Corruption, pots-de-vin, violations des procédures sans précédent à la Ligue Arabe, avec des déformations de la réalité et une manipulation des médias », dit la journaliste. Selon Aisling Byrne, au centre de cette bataille diplomatique « d’une importance historique », la campagne menée par les États-Unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Royaume uni, et la France pour obtenir un mandat de l’ONU autorisant une intervention extérieure visant à renverser le président Bachar al-Assad et son régime.

    Le rapport de la Ligue arabe (http://www.afrique-asie.fr/actualite/2256-syrie-le-rapport-de-la-mission-dobservation-arabe-enfin-devoile-.html) qui, en réalité, soutenait plusieurs des positions syriennes et reconnaissait que la Syrie avait répondu à pratiquement toutes ses exigences, a été présenté de façon biaisée par le ministre qatari des Affaires étrangères, le président en exercice de l’actuelle session de la Ligue arabe, Sheikh Hamad bin Jassim al-Thani. Tout a été fait pour limiter la discussion aux seules propositions de ce dernier concernant le renversement du régime. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a insisté sur la nécessité de considérer l’ensemble du rapport de la Ligue arabe. Selon Ria Novosti, apparemment, « certaines informations du rapport manquaient » dans le document que les ministres de la Ligue arabe ont soumis au Conseil de sécurité de l’Onu. « Bien sûr, nous entendrons leurs propositions, mais nous voulons voir le rapport lui-même. » a déclaré Lavrov.

    Lavrov a raison, estime Aisling Byrne, car l’Arabie saoudite ment lorsqu’elle affirme que « la Syrie n’a exécuté aucune des demandes qui lui ont été faites ». La première mission de la Ligue arabe qui avait duré un mois, avait défini quatre objectifs très clairs : la protection des civils, l’arrêt des actes de violence, la libération des détenus et le retrait de toute présence militaire des villes. Ce qui devait conduire à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition et au lancement d’un processus politique parallèle.

    Le rapport reconnaît une « accalmie considérable de la situation et une retenue de la part de ces forces ». La présence de groupes d’opposition armés engagés dans le conflit est maintenant reconnue dans la nouvelle résolution US/UK/France/GCC (paragraphe 8). Pour ce qui est des détenus, le rapport note que 5152 ont été libérés, et confirme que « tous les véhicules militaires, tanks et armes lourdes ont été retirés de toutes les villes et les banlieues résidentielles ». Il conclut que la mission a bénéficié de la coopération du gouvernement syrien.

    Le rapport note que durant son mandat de 23 jours, « de nombreux groupes ont rapporté de façon mensongère des explosions ou des violences » qui n’étaient pas fondées. Se référant à l’ « exagération des médias » dans la « nature des incidents et le nombre de personnes tuées », il a également noté des allégations mensongères. La mission a aussi noté qu’elle avait été « la cible d’une campagne médiatique malveillante, avec la publication de déclarations faussement attribuées au chef de la mission ». Et elle a conclu qu’ « un engagement de toutes les parties à cesser les actes de violence pour lui permettre de poursuivre son travail afin de pouvoir, finalement, poser les bases d’un processus politique » était nécessaire, « un processus qui doit être accéléré et un dialogue national lancé pour créer un environnement de confiance qui contribuerait à son succès. » C’est précisément cette dernière recommandation qui est occultée par la résolution soutenue par les Occidentaux.

    Selon certaines sources, le Qatar aurait, en septembre dernier, acheté la présidence de la Ligue arabe aux Palestiniens, dont c’était le tour d’occuper le poste, contre 400 millions de dollars d’ « aide ». C’est cette présidence – et la présidence du comité de la Ligue arabe sur la Syrie – qui donne au Qatar, aujourd’hui, la possibilité d’exiger le départ du régime syrien. Et, en complicité avec les Occidentaux, de mettre en place un plan provocateur de la Ligue qui ne pouvait qu’être refusé par la Syrie. Pour la première fois dans l’histoire de la diplomatie de la Ligue arabe, un « ultimatum » de très courte durée était inscrit dans le « protocole » de mise en place de la mission. Lorsque le comité ministériel a voté par quatre voix contre une (le Qatar) la prolongation d’un mois, l’Arabie saoudite a retiré ses observateurs, suivie de près par les autres membres de Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi décida unilatéralement de suspendre la mission, sous prétexte que les observateurs étaient en danger, juste après, comme par hasard, que le chef spirituel des salafistes syriens, Sheikh Adnan al-Arouri, annonçait sur al-Arabiya une fatwa qui interdisait de tuer les observateurs.

    Les Occidentaux ont utilisé le retrait volontaire des forces syriennes des villes pour leur propagande, en faisant croire que l’opposition armée (l’Armée libre syrienne – Fsa) avaient pris le contrôle de certaines villes et zones. C’est le cas de al-Zabadani. On a parlé, à tort, de cessez-le-feu accepté par l’armée syrienne le 17 janvier et d’une prise de contrôle par la Fsa. Le site Internet des services de renseignements israéliens, Debka, mettait en garde, le 27 janvier, contre des informations de ce type.

    Les images truquées montrées sur YouTube ont reçu la réprobation de nombre de médias et autres personnalités. Le directeur de la rédaction de Channel 4-BBC, par exemple, déclarait : « Cela montre à quel point il faut être prudent avant de diffuser des images dont nous ne sommes pas les auteurs et comme ce conflit est devenu cruel et sale. »

    Dans toute autre situation, l’ « extraordinaire acte de guerre » du Qatar et de l’Arabie saoudite qui ont approuvé la fourniture d’armes à des insurgés armés dans un État arabe frère, aurait été qualifié de terrorisme d’État, particulièrement lorsqu’il est prouvé qu’une majorité de Syriens soutiennent le régime.

    Derrière cette campagne mensongère sur les succès des rebelles armés, les États-Unis, la France, la Grande Bretagne et leurs alliés du Conseil du Golfe, essaient d’imposer au Conseil de sécurité une résolution visant à un changement de régime. Réussiront-ils ? demande Aisling Byrne. Cela reste à voir. La Russie persiste dans son refus de soutenir toute résolution qui forcerait un changement de régime, elle veut un processus politique syrien et non « un résultat imposé par la Ligue arabe » ou dans le style Libye. « La résolution du Conseil de sécurité proposée par les Occidentaux sur la Syrie ne conduit pas à la recherche d’un compromis. Continuer de la pousser équivaut à aller vers la guerre civile », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Genani Gatilov.

    « Administration américaine ne s’attend plus à ce que Moscou soutienne une initiative internationale visant à expulser Assad du pouvoir, même par des moyens non militaires, écrit le Foreign Policy. Mais la confrontation à l’Onu vise à isoler la Russie diplomatiquement et à convaincre que la Ligue arabe et ses amis occidentaux ont épuisé tous les recours diplomatiques avant de passer vers une aide directe à l’opposition intérieure, si cette décision est finalement prise. »

    « Et le spectacle continue….. » conclut la journaliste.

    Source : http://wwww.atimes.com/atimes/Middle_East/NB03Ak03.html

  32. Frantz Fanon dit :

    Merci Cécilia, pour ces détails concernant la diplomatie onusienne. Il y a quelques jours, on pouvait lire un analyse détaillé sur la corruption dans l’entourage personnel de Ban Ki Mun, un rapport établi par une spécialiste dans cette matière, une suédoise, si je me rappelle bien. D’ailleurs, ce monsieur qui aujourd’hui joue la comédie du défenseur des droits humains a bien reçu ce qu’il mérite lors de sa visite en Palestine: sa voiture fut bombardé de souliers par les jeunes palestiniens. Peut-être vous avez vu les vidéos correspondants aussi.

  33. codebarre dit :

    Bonjour,

    @ Francis: Il ne faut pas déformer les paroles:
    – Quand vous dites « que je piaffe d’impatience de repartir à l’assaut d’un autre pays arabe ». Je n’ai nullement prôné une intervention militaire (comme d’ailleurs Gallus évoque les risques), il s’agit juste d’un blocus sur les armes, le pétrole et sur l’économie afin de ne pas financer ce conflit.

    – « vous donner des alibis pour justifier votre rapacité ». Ahah bel exemple de désinformation, pourquoi m’attribuer cet alibi? Sachez que je suis athée et ne suis pas membre d’un quelconque parti politique, j’ai 25 ans ai fini mes études, autonome et penseur libre. Vous devez je pense entrevoir les fantôme de l’Irak je l’accorde mais il ne font pas confondre les conflits qui sont par nature très différents. La France s’était d’ailleurs opposée a cette guerre en n’y participant pas. Un pays qui pourrait être « rapace » par contre, ce serait la Russie (vente d’arme, achat pétrole, bases militaires,…) qui emprisonne en ce moment les opposants russe a l’élection présidentielle.

    @ Gallus: Je ne prend pas parti pour le CNS ou ASL, trop peu d’infos nous parviennent dessus pour l’instant. Il y a des sources d’infos manipulées mais d’autres comme Reuters, l’AFP, HWR, etc.. qui sont fiables à 99%, on ne peut pas dire que tout les journalistes de la planète sont dans un complot gigantesque. D’ailleurs si Bachar a les mains si blanches, pourquoi les journalistes ne peuvent y accéder ? Une volonté de cacher l’info ? Niez vous les 5000 morts minimum du conflit ? ou même le bombardement récent de Homs… Il n’est pas question d’intervention mais ce président a perdu sa légitimité en répondant par la violence. Si des élections avaient étés organisées comme le demandait pacifiquement le peuple, le conflit n’aurai pas autant évolué.

    Pour le reste, il ne faut pas non plus insérer le conflit israél palestine partout et je ne soutient pas la cause Israélienne, le Tibet est quand même violemment réprimé par la Chine, on « arrete de gober les medias » mais on prend pas comme source son enfant de 13 ans…

    Cdt,

    • Ulpien dit :

      « mais d’autres comme Reuters, l’AFP, HWR, etc.. qui sont fiables à 99% »
      « ou même le bombardement récent de Homs »
      « Il n’est pas question d’intervention mais ce président a perdu sa légitimité en répondant par la violence. »
      et, et, etc.

      Beati pauperes spiritu!

      • Codebarre dit :

        Heureux les simples d’esprit si vous voulez mais ça n’en fait pas un argument pour autant. Vous voulez debattre ? Allons y mais il ne sert a rien de troller. Le manque d’argument nuit a l’objectivité

        J’ajouterai que oui certains medias sont a 99% fiable (meme si il y a parfois des erreure comme le cas des bébés en irak mais ce n’est pas avec ce seul exemple que vous me ferez croire que toute la presse mondiale est dans un complot). La preuve avec les recentes declarations de torture en Lybie: Si la presse n’etait destiné car couvrir nos interets, on n’aurai pas eu vent de ces actes.

        Niez vous le bombardement de Homs ? Ou meme les 5000 morts du conflit ?

        Et oui le regime de Bachar en est responsable. Je veux bien croireque ces actes sont a l’origine de L’asl ou du CNS mais montrez moi des preuves, bizarrement on voit bien sur plusieures videos des soldats frappant des civils a terre mais pas l’inverse. J’attend vos arguments

    • Akyliss dit :

      codebarre, avant tout conflit on affaiblit un pays, les valeureux combattants de la liberté n’osent jamais mettre les pieds chez un pays qui est fortement armée, l’Afghanistan, l’Irak après un boycotte de plus de 10 ans, la Libye avec des armes obsolètes tu en veux d’autres d’exemples ?

      tes médias à 99% fiables c’est les mêmes qui ont soutenus les plus gros mensonges au sujet des ADM en Irak en 2003, et les mêmes qui ont répandu l’information comme quoi les soldats irakiens ont tués des bébés koweïtiens dans leurs couveuses.
      c’est peut être un gros choc pour toi que d’admettre que les médias qui ont l’air d’être ta source de référence si ce n’est aussi ton idole puisque tu es athée, mentent autant sur la Syrie et le conflit actuel qui en ressort entre la bien pensante occident et les « régimes » rétrograde de moscou, pékin et damas…toujours cette vision du monde inculqué depuis la tendre enfance, la démocratie occidentale(le bien) contre les dictatures communistes du tiers monde (le mal) et donc impossible pour toi d’imaginer malgré les nombreuses guerre déclenché par les occidentaux et la très démocratique Israël que le mal c’est l’occident qui le représente en s’attaquant aux autres pays par pur intérêt et non pas pour la liberté des peuples!
      à ce jour les occidentaux n’ont jamais rien fait de concret pour le peuple palestinien, au contraire ils ont toujours soutenus Israël malgré les nombreux crimes de ce pays à l’encontre des peuples palestiniens et libanais…
      pour la guerre de l’Irak, c’était une autre époque et un autre président qui a dit non à la guerre!
      aujourd’hui malheureusement on a juste un laquais des états unis et d’Israël au pouvoir en France…

      • Codebarre dit :

        Cher Akyliss,

        L’intervention a été clairement ecartée des solutions par nos diplomates, vous leur faites la un procès d’intention qui est tout sauf objectif. Je ne prone pas l’intervention et les propositions du Qatar ne semblent pas non plus judicieuses (on savait deja que la diplomatie n’est pas leur fort). La solution sera Syrienne ou ne sera pas. Mais a part un blocus economique, quelles seraient les possibilité de marquer le refus de la politique repressive de Bachar ?

        Je vous rassure les medias peuvent etre manipulés et j’en suis conscient mais l’exeption ne fait pas la regle comme on dit. De plus, a cet epoque les medias doutaient deja de la non-presence d’ADM en Irak et elles le faisaient savoir ( raison qui a d’ailleurs motivé Chirac quant a l’illégitimité de cette guerre). Merci aussi de ne pas deformer mes paroles, je n’ai jamais dit que j’idolatrai la presse (et il ni a aucun rapport avec mon atheïsme…)

        Quand aux regimes retrogrades, la Russie et la Chine emprisonne ses opposants et pratiquent la torture, leur interet a soutenir Bachar est clairement economique. Damas est l’autorité responsable de son peuple et donc des 5000 morts (on ne parles pas ici de quelques centaines, 5000 !!! Comment cela peu il se passer si le regime n’est pas derriere ? Voyez les centaines de videos qui circulent)

        Quand a la Palestine (sujet qui n’a d’ailleurs rien a voir avec ce conflit mais je vois que baucoup s’en sert d’argument pourtant), Sarkozy a recemment soutenu leur demande dadhesion a l’Unesco contre l’avis/menaces des Usa et le probable futur president français (ie Hollande) s’est clairement positionné du coté de la Palestine. Donc Sarkozy pro Usa d’accord mais surement pas pro Israelien.

        Enfin ayez un peu d’argumentaire (je parle pour tous les intervenants) dire qu’on est salafiste, pro israel, profiteur ou autre n’est pas digne de debatants libres et non soumis a la propagande. C’est plutot l’inverse qui apparait.

        Cdt,

Commenter