• Actualité
  •  

Nous l'avions bien dit, indifférents aux exégèses médiatiques et aux bruits de chenilles de chars se massant à la frontière : la Turquie, ou plutôt Erdogan, n'attaquera pas la Syrie, quelles que soient les accusations qu'elle ou il formule sur les responsabilités de son voisin dans la destruction d'un chasseur-bombardier F4 turc vendredi dernier. C'est Recep Tayyep Erdogan lui-même qui a mis fin à ce (faux) suspense ce mercredi 27 juin : "La Turquie, le peuple turc n'ont pas l'intention [...]



Erdogan enterre la hache de guerre (mais n’en pense pas moins)

Par Louis Denghien,



Erdogan fait marche arrière en menaçant : une tactique empruntée aux cours de récréation

Nous l’avions bien dit, indifférents aux exégèses médiatiques et aux bruits de chenilles de chars se massant à la frontière : la Turquie, ou plutôt Erdogan, n’attaquera pas la Syrie, quelles que soient les accusations qu’elle ou il formule sur les responsabilités de son voisin dans la destruction d’un chasseur-bombardier F4 turc vendredi dernier. C’est Recep Tayyep Erdogan lui-même qui a mis fin à ce (faux) suspense ce mercredi 27 juin : « La Turquie, le peuple turc n’ont pas l’intention d’attaquer la Syrie » a déclaré le pourtant belliqueux Premier ministre turc au cours d’une cérémonie. M. Erdogan a ajouté que son pays ne montrait « aucune attitude hostile envers quelque pays que ce soit’.

Qui a commencé par être « hostile » ?

Son pays, sûrement, mais son gouvernement c’est moins évident. Il faut quand même répéter une fois encore, même si l’on se réjouit de cette désescalade verbale, que le gouvernement d’Erdogan a transformé la province frontalière turque du Hatay en base arrière et en sanctuaire de l’ASL . C’est avec l’assentiment des autorités d’Ankara que les bandes armées s’entraînent, s’équipent, recrutent dans les camps de réfugiés et parmi les volontaires islamistes étrangers sur le territoire turc ; c’est de celui-ci qu’ils partent pour mener leurs attaques et embuscades vers Alep, Idleb et Lattaquié, c’est là encore qu’ils viennent se réfugier en cas d’échec. C’est là enfin que se trouve l’état-major de l’ASL. C’est donc d’une attitude éminemment hostile que la Turquie d’Erdogan a fait preuve depuis au moins un an vis-à-vis de son ex-allié régional, c’est bien une guerre par procuration qu’elle mène contre lui.

Naturellement, et c’est dans la nature mais aussi l’intérêt politique du personnage, le chef du gouvernement turc contrebalance ces propos apaisants par une mise en garde : son pays répondra « par la manière la plus forte » à toute provocation le visant, sans toutefois faire référence explicitement à la Syrie. Mardi, s’exprimant devant les députés turcs, Erdogan avait en revanche violemment attaqué le gouvernement syrien, qualifié de « dictature cruelle« , et menaçant de traiter comme une cible tout « élément militaire » qui poserait un problème de sécurité à la Turquie.

Qu’en pense l’opinion turque ? On  ne le sait pas, dans l’attente des sondages qui ne manqueront pas d’éclore à ce propos. Le grand quotidien Milliyet titre dans son édition de mercredi : « La Syrie est un ennemi de fait ». Mais ce journal populaire reflète-il l’opinion d’une majorité de Turcs, certainement blessés dans leur honneur national, mais quand même conscients des conséquences globalement négatives de la politique syrienne d’Erdogan ?

La Syrie, quoi qu’il en soit, est un ennemi qu’on hésite à attaquer : l’écho des tirs du canon antiaérien syrien résonne toujours dans les cerveaux des responsables et stratèges, turcs ou occidentaux. Dans un article publié ce 27 juin, l’AFP consulte quelques spécialistes  de la Turquie sur les suites possibles de l’incident aérien. Tous n’excluent pas des incidents de frontière, des « provocations« , mais comme le dit l’un d’eux, « de tels incidents auraient une portée limitée« . Le même analyste rappelant opportunément que la Turquie « héberge à sa frontière des rebelles syriens, dont les dirigeants de l’ASL« .

Le vendredi 22 juin constitue incontestablement un tournant dans le conflit syro-turc, et peut-être dans le conflit géopolitique global autour de la Syrie. Erdogan et l’OTAN ont été obligés de montrer qu’ils n’avaient pas les moyens ou l’envie de s’en prendre à la Syrie. Il est regrettable que deux aviateurs turcs soient (probablement) morts pour le démonter, mais combien de soldats et de civils syriens sont morts du fait de la complicité active d’Erdogan avec l’ASL et les djihadistes venus de Libye, de Tunisie et d’ailleurs ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

61 commentaires à “Erdogan enterre la hache de guerre (mais n’en pense pas moins)”

  1. sowhat dit :

    La parole d’Erdogan ne vaut rien. Ce fou l’a sufissamment démontré. De fait la Turquie, en infiltrant les mercenaires étrangères vers la Syrie depuis son territoire, en leur fournissant soutien logistique, armes et entraînement est de fait en état de guerre contre la Syrie.

    • chb dit :

      Erdogan est en première ligne dans cette affaire, mais n’y est en somme pas plus « fou » que nos propres gouvernants qui jettent de l’huile sur le feu, et mènent la propagande, et s’abritent derrière la défense de la démocratie etc.
      Je reproduis ci dessous un communiqué du « Comité de Surveillance de l’Otan » le 26 juin :

      DECLARATION DU C.S.O. A PROPOS DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DE L’OTAN
       
      Préparatifs de guerre contre la Syrie. N’’en soyons pas complices sous prétexte de défendre le droit humanitaire !
      Le Conseil de l ‘Atlantique Nord, qui s’est réuni ce matin [le 26/06/12] à la demande de la Turquie, vient de présenter son communiqué à la presse. (*)
      Une heure de réunion a donc suffi aux ambassadeurs des 28 pays membres de l’’OTAN pour décréter leur condamnation sans appel des autorités syriennes à propos de l’’avion turc abattu par la Défense syrienne, alors que le gouvernement turc lui-même a dû reconnaître qu’il avait pénétré en Syrie et qu’’il s’agissait d’un avion militaire.
      Ce qui importe ici n’’est pas de voir « un souci de l’’OTAN d’’éviter l’’escalade militaire »  mais de se préoccuper du fait même de cette réunion extraordinaire.  Pourquoi une telle  urgence et un tel niveau de mobilisation pour un avion abattu ! L’’OTAN se présente à l’’opinion publique comme un acteur « diplomatique » . Comment peut-elle se substituer à l’’ONU quand le veto de la Russie et de la Chine au Conseil de Sécurité ne lui convient pas ?
      Nous considérons cette réunion de l’’OTAN comme un nouveau pas dans des préparatifs d’’intervention militaire plus directe. Nous sommes  lancés dans une  fuite en avant  infernale même si une guerre contre la Syrie n’’est pas encore déclarée ouvertement. La crise qui secoue la Syrie a été transformée en guerre civile, grâce au soutien militaire (en mercenaires et en matériel) et financier que les « rebelles » reçoivent des pays membres de l’’OTAN, et de plusieurs pays partenaires (dont  surtout le Qatar et l’’Arabie Saoudite).
      Les frontières de la Belgique se sont déplacées et sont devenues « les frontières sud-est de l’’OTAN ».  La Syrie serait donc devenue une menace de premier plan pour la sécurité de nos populations ? C’’est à cette question qu’’il faut répondre en tant que mouvement qui lutte pour la paix et contre la guerre, au lieu d’’invoquer des valeurs morales, ou un droit humanitaire qui est toujours à géométrie variable selon le pays ciblé. Et la réponse est claire pour nous : c’’est l’’OTAN qui est une menace car elle nous entraîne, à contre gré, dans des guerres sans fin.
      Comité Surveillance OTAN   
      26.6.2012
       
      (*) Ce communiqué  dit notamment: «  Nous considérons cet acte comme inacceptable et le condamnons dans les termes les plus fermes. C’est un nouvel exemple du mépris des autorités syriennes pour les normes internationales, la paix et la sécurité, et pour la vie humaine…Nous continuons à suivre la situation de très près et avec une grande inquiétude et nous restons très attentifs aux développements à la frontière sud-est de l’OTAN. La sécurité de l’Alliance est indivisible. Nous sommes aux côtés de la Turquie dans un esprit de profonde solidarité ».

    • idriss dit :

      ce qui ignore merd’okhan.c’est qu’apres le calme en syrie cet idiot va se retrouver avec tout ces criminels sur le bras par l’intermediaire du pkk.ces arme vont servir a massacrer ses soldat merci qui.
      le pkk remercie enormement merdokhan.de lui avoir fourni des armes gratis

  2. comores dit :

    allah akbar

    Dieu est grand, ces occidentaux feront le tt pr tt pr detruire les muslmans sans repli.maintnt c o musulmans de comprendre ces histoires ou se laisser tromper.

  3. L17 dit :

    Bonjour

    Erdogan a sacrifié avion et pilotes turcs pour tester les défenses syriennes et les réactions : la riposte instantanée a dû désagréablement le surprendre ainsi que ses commanditaires de l’OTAN. L’OTAN est sûrement à l’origine de cette provocation. Tousses membres semblent avoir réagi a minima, ce qui est une bonne chose. Cela donne du temps à l »Armée syrienne de réduire les poches rebelles terroristes comme l’a promis le Président syrien

    Russes et Chinois réaffirment tous les jours leur soutien à la Syrie, d’autres pays le font aussi.
    Ne pas céder à la coalition scélérate qui harcèle la Syrie avec des sanctions économiques ( qui s’accentuent depuis 2004 ! On n’en décrète aucune contre Israël qui massacre et pille la Palestine depuis 1947 résolution 181 de l’ONU)

    Donner un coup d’arrêt aux visées hégémoniques US et israélienne, au néocolonialisme larvé de la France et de la Grande-Bretagne permettra de sauver la Syrie grâce au courage des Syriens et de leur Président. Que l’aide de la Chine et la Russie ne se démente pas !

    Cordialement

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      « …de sauver la Syrie… »
      et, surtout, de décourager les futurs candidats à de telles guerres ignobles et hypocrites.

      • L17 dit :

        @ Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة

        Vous avez raison.
        La victoire de la Syrie sur ses adversaires fer , j’espère, fera réfléchir les va-t-en guerre de l’OTAN.

        La Syrie est actuellement la clef d’un nouvel équilibre du monde avec l’émergence d’un monde multipolaire où chaque pays pourrait avoir sa juste place, Inch’Allah !

        Russie, Chine et leurs alliés du BRICS travaillent à ce nouvel équilibre géopolitique en mettant un coup d’arrêt aux visées expansionnistes des USA et de leur satellite hébreu.

        Utopie à la portée de tous les hommes et les peuples de bonne volonté lorsque l’empire US vaincu en Afghanistan, bientôt en Syrie, contesté partout en Orient et dans le monde arabe devra rapatrier ses soldats et ses mercenaire comme en 1975 au Vietnam !

        Nous pouvons admirer et remercier chaleureusement Bachar Al-Assad et le Peuple syrien pour leur résistance courageuse, déterminée et efficace contre tous ces prédateurs qui prétendant imposer leur loi au monde entier, ou la « démocratie » en déversant une pluie de bombes sur des pays en paix et des peuples pacifiques.

        Cordialement

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Merci, et je suis heureux de cette convergence de vues.

          Vous avez relevé que la Syrie est la clef du nouvel équilibre mondial.
          C’est exact, et elle s’en serait bien passée, vu le prix horrible qu’on lui en fait payer, en hommes et en destructions.

          Mais, telles que sont les choses, cet équilibre sera précaire et perpétuellement porteur de dangers, de tensions et de conflits.

          Une autre conjecture serait porteuse d’un autre équilibre, de paix et de véritable prospérité.

          Elle est tellement improbable qu’il me faut de l’audace pour l’exprimer :

          C’est le rôle de la France, dans la situation actuelle.

          Si la France se rapprochait quelque peu de la Russie et de la Chine, pour unir leurs efforts communs dans le sens d’un apaisement du conflit Syrien, le nouvel équilibre mondial serait, assurément, plus paisible.

          La France serait redevenue, tout simplement, fidèle à ses principes fondamentaux, ceux qui mettent la fraternité au-dessus des haines, des ambitions et des cupidités.

          Mais la France est aux mains d’hommes tels que Faubis-Dit-JuppéDeux et de tous les UltraSionâtres, Dollarâtres et Euroâtres.

          Et les Zémirois et les Haririens ont des charmes fort appréciés de ces hommes, comme aussi des extorques-girls qui buzzent autour de leurs palais cristallisés, doriférés et climatisés des déserts d’Arabie.

          Ils s’entendent à merveille.

          Et la Syrie sera pour longtemps, pour ce beau monde, un fémur en travers du goître.

          • ourika dit :

            les questions internationales n’ont jamais été abordées au cours de la campgane présidentielle
            le seul candidat qui en parlait était Marine LePen…
            par conséquent, tout laissant croire que cela continuerait.
            mais j’ai entendu dire qu’Israël ne voulait pas de départ de Bshar al Assad pour ne pas avoir le chaos à sa porte, côté syrie et côté liban.
            est-ce vrai?

        • ourika dit :

          je partage cette même idée que j’ai déjà écrite sur ce site et à tous mes amis syriens à Homs

    • ourika dit :

      ne doit -il pas y avoir, à la demande de Poutine, une réunion internationale pour régler la question de la Syrie avec comme participants, en particulier, les BRICS, l’Occident and co(trop complié à dire), et l’Iran? où Kofi Annan a finalement accepter l’exigence de la présence de l’Iran face au refus des USA?
      et que lors des travaux en vu de cette réunon, Kofi Annan a indiqué publiquement qui étaient ces opposants et qui les armaient?
      pourquoi ne parle-t-on pas des 16 français restés prisonniers en Syrie pour faits d’armes contre la Sécurité de l’Etat et dito avec 40 à 60 allemands pour même la même chose?
      et que la France ne sait comment payer les réparations demandés par la Syrie pour faire libérer ces français (aux frais des contribuables) sans que cela ne se voye?
      même problème pour dame Angela

  4. vilistia dit :

    Il est très TOUPIE….en ce moment…………

    Aurait-on changé les piles à Erdogan ?

    • roll dit :

      vilistia,

      « TOUPIE »? Non! DERVICHE TOURNEUR!
      l’OTAN a enfin trouvé sa danseuse!

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Les derwiches tourneurs n’ont jamais fait de mal.

        L’Ergodent, lui, a été chargé par les conjurés, de l’intendance et de la protection des ASL-(Assassins Sous Licence), estampillés Ultra-Sionnistes-Associés, au cachet USA en cire véritable, et aux sales salaires garantis par la Fed (*).

        Les derwiches peuvent tenir longtemps dans leur rotation mystique.

        L’Ergodent verra ses ergots le lâcher au premier quart d’heure de Rabelais.

        (*) Fed : Banque Fédérale Américaine

        • ourika dit :

          voyons; derwich tourneur: pénétrer en soi-même pour la réflexion
          Derwichtoupie: tourner sur soi-même pour s’enfoncer dans la terre.

  5. betehem dit :

    A tout hasard, j’ai utilisé mon droit de commentaire à la lettre du modem nouvellement reçue, à propos de leur article sur la Syrie. Toujours le même topo habituel. Je signale ça en me disant que peut-être d’autres reçoivent aussi des lettres d’info d’un parti et peuvent, si ce n’est déjà fait, s’y manifester.
    Je rappelle quand même que la France n’a plus les possibilités de faire une guerre. Ni, à mon avis, les USA, ni … Ouf. Mais qu’une réflexion neuve sur le sens des « droits de l’homme », la « souveraineté », le « droit d’ingérence » seraient bienvenues.

    http://lalettredemarielledesarnez.eu/newsletters/lettre-d%E2%80%99information-n%C2%B027-%E2%80%93-mai-2012/

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Merci betehem.

      J’ai regardé du côté de la Lettre du Modem.
      Ils se soucient à un très haut degré du sort de Madame Ioulia Tymochenko.
      Fort bien.
      Je m’associe, par principe, à leur inquiétude.

      Mais, ces bonnes âmes se soucient-elles du sort des Palestiniens sous tyrannie israélienne, et de l’esclavage des femmes en Saoudland ?

    • ourika dit :

      dans mes études de droit, faites en France, avec des professeurs très connus et compétents, j’avais appris toutes ces notions, je dis bien notions car aujoud’hui, au vu de ce qui se passe, au choix de la tête accusée de délit de « sale gueule », tous les prétextes sont bons pour attaquer, tuer ou violer le droit international, sous couvert de l’ONU ou de l’OTAN:
      ONU: faire tout pour maintenir la paix
      OTAN: se protéger quand un pays européen est attaqué. la Turquie en Europe? alors la Russie, aussi en Europe avec l’OTAN? le chien qui se mord la queue…
      maintenant je ne sais plus.
      peut-être
      OTAN: armée nationale européenne?
      ONU: délégation de la diplomatie et du pouvoir de déclarer la guerre (autrefois pouvoir donner au Parlement?)….?

  6. abbas dit :

    Les services compétents tuent et arrêtent nombre de terroristes à Douma, à Ariha, et à Deir Ezzor

    27 Juin 2012

    Gouvernorats / Les services compétents ont intercepté aujourd’hui un groupe terroriste armé qui a barré la rue de Khorchid à Douma, agressé les civils, entravé leurs mouvements et exécuté des actes de vol et de pillage.

    Une source du gouvernorat a indiqué à Sana que les services compétents se sont accrochés avec les membres du groupe et tué 13 d’eux, dont Mohammad Walid al-Idris et Omar Darwich.

    A Ariha à Idleb, les services compétents ont intercepté un groupe terroriste armé qui barrait la route Ariha-Jisr Achoughour au village de Ein al-Hamra.

    Citant une source du gouvernorat, le correspondant de Sana a indiqué que quatre terroristes ont été tués dans l’accrochage, dont Sattam Younes, recherché pour de différents crimes, et autres blessés, alors que leurs armes ont été confisquées.

    A Deir Ezzor, les services compétents ont poursuivi les opérations de nettoyage et de perquisition dans le quartier de Mouwazzafin et arrêté un grand nombre de terroristes recherchés pour des crimes contre les citoyens et les forces de l’ordre et pour des actes de sabotage.

    Une grande quantité d’armes a été saisie dans ce quartier.

  7. abbas dit :

    Vives condamnations de l’acte terroriste qui a ciblé aujourd’hui la chaîne al-Ikhbariah, faisant trois journalistes martyrs

    Damas / Des syndicats, unions et mouvements syriens et arabes ont vivement condamné l’acte terroriste qui avait ciblé aujourd’hui le siège de la chaîne syrienne al-Ikhbariah, faisant trois martyrs.

    L’union des écrivains arabes a, de son côté, condamné le ciblage de la chaîne syrienne, plate-forme médiatique ayant montré la réalité et les faits et mis à nu les actes des groupes terroristes soutenus par l’argent, l’arme et l’information.

    « Ce crime intervient dans le cadre du ciblage de la Syrie, ses établissements, ses citoyens, son rôle et sa résistance à toute forme d’hégémonie et de conspiration contre la patrie et le peuple », a estimé l’union dans un communiqué à cette occasion.

    Par ailleurs, les Golanais ont affirmé que cet acte terroriste intervient à la suite des sanctions occidentales et arabes imposées à l’information nationale qui transmet la réalité de ce qui se passe sur le terrain et dévoile les falsification médiatique occidentale et arabe visant à porter un coup à la stabilité de la Syrie.

    Dans un communiqué, les Golanais ont souligné que la main du traître ne pourrait ni faire taire la voix syrienne libre ni empêcher la transmission de la réalité tel qu’elle est à tout le monde.

    Pour sa part, L’union générale de la femme a estimé que l’agression contre la chaîne représente une tentative de faire taire la voix de droit et l’image de la réalité qui dérange ceux qui commercialisent le sang syrien.

    « Nous, les femmes de la Syrie, annonçons notre attachement à la voix de la réalité de l’information syrienne », a affirmé l’union dans un communiqué

    L’union des avocats arabes, l’union de la jeunesse de la révolution, l’union des paysans et l’ordre des médecins en Syrie ont affirmé dans des communiqués séparés que cet acte terroriste est une tentative d’obliger l’information syrienne à renoncer à son rôle national dans le dévoilement de la réalité des événements en Syrie.

    Ils ont estimé que cet acte criminel représente un nouveau crime commis par le terrorisme, soulignant que la liberté de l’information est la voie idéale pour former une opinion publique forte et active.

    L’union des syndicats des ouvriers arabes a affirmé, dans un communiqué, que l’exécution de nombre de travailleurs dans la chaîne syrienne al-Ikhbariah est un crime odieux, dont le responsable est tous ceux qui ont la main entachée du sang syrien à travers les chaînes de l’incitation médiatique ou bien à travers ceux qui financent et soutiennent les groupes terroristes.

    Le comité de défense arabe syro-libanais a estimé, dans un communiqué, que cette attaque fait preuve de la criminalité des terroristes qui cherchent à faire taire la voix de droit et à faire absenter l’image de la réalité.

    De son côté, l’ordre des avocats syriens a affirmé que l’agression contre la chaîne al-Akhbarieh est en exécution des buts des conspirateurs contre la Syrie et de ceux qui sont gênés de la voix de cette chaîne.

    « L’union européenne, la Ligue arabe et leurs maîtres ont exécuté ce matin ce qu’ils avaient promis en tentant de faire taire la voix syrienne », a affirmé l’union dans un communiqué publié à ce sujet.

    Par ailleurs, l’ordre des artistes a aussi souligné que cet acte terroriste est un ciblage de l’information syrienne dans le cadre du projet visant à faire absenter la voix médiatique.

    Dans un communiqué, l’ordre a affirmé que ce que font les groupes terroristes, dont le ciblage de l’information syrienne, cible aussi la vérité et constitue une tentative de faire taire les voix médiatiques qui luttent contre la désinformation médiatique extérieure.

    L’ordre des enseignants et l’union des artisans en Syrie ont aussi condamné, dans deux communiqués séparés, l’acte terroriste qui a visé la chaîne al-Ikhbariah, affirmant leur solidarité avec les fils de la patrie face à la conspiration qui vise la sécurité et la stabilité du pays.

    Pour sa part, le centre consultatif syrien des études et des droits de l’homme a affirmé que la Syrie fait l’objet d’un nouveau terrorisme, celui médiatique, mené par des forces qui exécutent des agendas extérieures, ce qui a été claire dans l’attaque barbare contre la chaîne al-Ikhbariah.

    « Cet acte terroriste a pour but de faire taire la voix de droit qui œuvre à mettre à nu ces forces, à dévoiler leur falsification et à faire échouer leurs guerres psychologiques », a-t-il indiqué dans un communiqué.

    De leurs côtés, les fils de la communauté syrienne à l’étranger ont affirmé que ce ciblage vise l’esprit et le stylo syrien, exprimant leur solidarité avec la mère patrie (Syrie).

    La fédération sportive a aussi souligné que ce crime terroriste intervient dans le cadre des agressions continuelles contre les mass médias syriens dans le but d’arrêter la voix de l’information qui transmet la réalité de ce qui se passe sur le terrain.

    « Cette démarche criminelle intervient après que l’information nationale a fait échouer tous les tentatives de désinformation et de falsification des réalités », a fait noter la fédération dans un communiqué.

    Par ailleurs, les tribus arabes en Syrie ont dénoncé le crime odieux contre l’information syrienne, affirmant qu’un tel acte barbare ne voile ni la voix de droit ni la détermination des Syriens à affronter les terroristes.

    Pour leur part, les deux partis des jeunes nationaux syriens et de Souria al-Watan, le secrétaire général de l’union des jeunes arabes et le réseau syrien des droits de l’homme ont aussi dénoncé cet acte terroriste, affirmant que cet acte n’affectera pas la fermeté de l’information syrienne résistante.

    Ils ont imputé, dans des communiqués séparés, dont des copies sont parvenues à l’agence Sana, la responsabilité de ce crime à tous ceux qui ont provoqué l’effusion du sang syrien, dont des organisations et des médias.

    Le mouvement nassérien indépendant au Liban a souligné que l’incitation, qui a visé l’information syrienne résistante, est derrière le ciblage de la chaîne al-Ikhbariah et toute l’information syrienne.

    « Le mouvement est convaincu que cette chaîne restera en tête des rangs qui défendent le droit de la Syrie et les droits de toute la nation arabe », a estimé le mouvement dans un communiqué publié aujourd’hui.

    De son côté, le rassemblement libanais arabe a affirmé que l’opération criminelle contre la chaîne syrienne n’affectera pas la fermeté et la force de la Syrie sous la direction du président Bachar al-Assad.

    Le rassemblement a souligné, dans un communiqué, que cet acte est une tentative visant à faire taire la voix de droit qui a mis à nu, avec ses confrères des chaînes syriennes, la conspiration tramée contre la patrie.

    Par ailleurs, le mouvement libanais Amal a affirmé dans un communiqué publié par son bureau médiatique que cette agression constitue une attaque exécutée par les groupes terroristes contre la presse, l’information et la liberté de l’opinion.

    Il a exprimé sa solidarité avec la chaîne syrienne et tous les mass médias libres défendant les causes de la nation arabe.

    De son côté, le responsable médiatique du Front Populaire de la Libération de la Palestine – direction générale/, Anwar Raja, a estimé que le ciblage de la chaîne al-Ikhbariah est un crime sioniste contre la voix de la Palestine et la résistance.

    Dans un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à l’agence Sana, Raja a affirmé que ce crime n’est que l’autre face des crimes commis par les terroristes.

    • ourika dit :

      la chaîne ALmanar n’est plus autorisée en France car elle émane de Hezbollah d’après ce qui m’ a été dit
      à vérifier
      mais en tout cas sur internet son captage est devenu impossible.

  8. marie dit :

    Excellent article de guillaume de Rouville à diffuser largement
    http://www.legrandsoir.info/la-democratie-contre-la-paix.html

    C’est le troisième article de cette personne dont le style est particulièrement pédagogique.

  9. Christian dit :

    La folie des grandeurs de Merdogan…

    Voici ici un bonne analyse aussi (en englais)

    http://www.presstv.com/detail/2012/06/27/248185/nato-liable-for-turkish-jet-shootdown/

    • Charles dit :

      Si le premier ministre turc avait la folie des grandeurs, il aurait répliqué à la destruction d’un chasseur-bombardier turc par un bombardement d’objectif syrien, comme il sait faire contre les Kurdes du PKK. Mais non, il s’est montré tout à fait raisonnable. Mis devant le choix « tu te couches ou tu fait la guerre », il s’est écrasé avec toute l’OTAN, car la Turquie otan-occidentalisée (bien que plus de trois fois plus peuplée que la Syrie, avec une armée pesant près du double de celle de la Syrie sans compter l’appui de l’OTAN) est incapable de supporter une guerre avec un voisin, une guerre qui se déroulerait en partie sur son territoire. Les frimeurs otanesques ne sont pas assez fous pour se battre : ils ont accepté « l’inacceptable »,ils ont perdu, renoncé, capitulé, dès que Bachar les a mis concrètement devant la perspective de la vraie guerre, avec pertes et fracas chez eux.

  10. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Ce sont Sarko, JuppéUn et FaubisDitJuppéDkeux qui sont furiiiiiiieux, keux

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Dans un même discours d’Erdogan, il se contredit lui même, il avance une chose et son contraire, et ce depuis le début de la crise syrienne !

  12. L17 dit :

    Bonjour à tous

    Pendant que tout le Peuple Syrien, son Président et le gouvernement,l’Armée loyale font face avec détermination et courage au terrorisme exporté par l’OTAN et sa clique, voici comment le Quai d’Orsay présentait hier la réunion convoquée par Istanbul(Erdogan) :

    [[[ Réunion de l’OTAN sur la Syrie (Bruxelles, 26 juin 2012)
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/syrie/la-france-et-la-syrie/evenements-4439/article/reunion-de-l-otan-sur-la-syrie-26

    A la suite de la destruction vendredi 22 juin d’un chasseur turc sans sommation, des consultations ont lieu aujourd’hui au Conseil de l’Atlantique nord à la demande de la Turquie, au titre de l’article 4 du traité de Washington.

    Comme l’a affirmé le 25 juin Laurent Fabius, la France exprimera aujourd’hui à l’OTAN sa solidarité vis-à-vis de son Allié turc, et répétera sa ferme condamnation de cet acte inadmissible.

    Cette agression constitue en effet une violation du droit international, et nous rappelle que le régime de Bachar al-Assad menace la paix et la sécurité internationales. Il s’inscrit dans l’escalade de la violence exercée par ce régime contre sa propre population.

    Il est temps que tous les Etats membres du Conseil de sécurité soutiennent sans ambiguïté les efforts de l’Envoyé spécial conjoint Kofi Annan en vue d’un arrêt de la violence et de la mise en œuvre urgente d’une transition démocratique répondant aux aspirations du peuple syrien.]]] … Ou l’art de transformer les faits et la vérité : l’agressé devenant l’agresseur !

    > 26 juin 2012
    Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord sur la destruction d’un avion turc Syrie
    http://www.nato.int/cps/fr/natolive/news_88652.htm?selectedLocale=fr
    Rasmussen évoque sans sentir son nez s’allonger :

     » mépris des autorités syriennes pour les normes internationales, la paix et la sécurité, et la vie humaine. »!!! Et il conclue :

     » La sécurité de l’Alliance est indivisible. Nous sommes aux côtés de la Turquie dans un esprit de forte solidarité. »

    La suite à la prochaine turquerie d’Erdogan…
    > Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères
    Syrie : les trois axes de travail de la France (Bruxelles, le 26 juin 2012)
    http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/un-express/article/syrie-6320

    – l’adoption de nouvelles sanctions contre le régime de Damas et contre tous les responsables qui participent à la répression des civils.

    – règlement visant à interdire la fourniture de services d’assurance à toute personne ou entité transportant des équipements militaires vers la Syrie.

    – au Conseil de sécurité : renforcer le plan Annan en le plaçant sous chapitre 7

    Quel sera l’impact de ces nouvelles sanctions ???

    Rien ne dit qu’elles seront appliquées et le gouvernement syrien trouvera des parades.

    L’OTAN est averti : cet avion espion qui faisait de la provocation au-dessus des eaux territoriales syriennes a été abattu !
    « Qui s’y frotte s’y pique ! » : Avis aux pilotes de l’OTAN !

    Cordialement

  13. l'ingenue dit :

    4
    27 juin 2012
    La démocratie contre la paix

    Guillaume DE ROUVILLE

    Les preuves de l’instrumentalisation par l’Occident du terrorisme islamique à des fins géopolitiques, notamment dans les conflits libyen et syrien, s’amoncellent, et pourtant l’opinion publique occidentale continue à soutenir l’idée que nos dirigeants défendent la démocratie contre la tyrannie dans ces régions du monde. L’Occident peut ainsi s’allier ouvertement avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, principaux pourvoyeurs de fonds aux mouvements terroristes islamistes dans le monde, leur fournir des armes, un appui logistique, des images satellites, des informations stratégiques et un soutien diplomatique sans faille, les opinions publiques refusent de voir la réalité en face et préfèrent penser que ces actions sont motivées par les valeurs démocratiques qui fondent nos sociétés.

    Pour ces opinions publiques, mettre en avant le jeu pervers des Occidentaux en Orient ce n’est pas dire la vérité, c’est soutenir Assad ou Kadhafi et faire le jeu des dictatures. Ce n’est pas expliquer le monde tel qu’il fonctionne devant nos yeux avec ses complexités et ses manipulations, ses enjeux géopolitiques et les calculs cyniques de ses principaux acteurs, c’est prendre parti contre des mouvements démocratiques.

    Quand les démocraties occidentales soutiennent et répandent la guerre et la terreur, comme en Libye ou en Syrie, avec les pires alliés que l’on puisse imaginer pour aller planter le drapeau de la démocratie en terres étrangères, ne faut-il pas être du côté de la paix et lutter contre les dérives de la démocratie occidentale au nom même des valeurs qu’elle est sensée représenter ? La paix n’est-elle pas un bien commun tout aussi important que cet autre bien commun qu’est la démocratie ? Quand la démocratie n’est qu’un prétexte pour des appétits prédateurs sans limite (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie), appétits qui se traduisent par des massacres de masse de populations civiles innocentes, quand la démocratie sert d’appât pour attraper un peuple à la gorge et le jeter dans un cycle de violences dont ne sortiront que la misère, le chaos et l’asservissement généralisés, ne faut-il pas prendre la défense de la paix contre la démocratie, quoiqu’il en coûte pour sa propre réputation ?

    Car il ne s’agit évidemment pas de défendre des dictateurs (comme d’habiles rhéteurs aiment à le répéter), nos dirigeants le font très bien à notre place, aussi longtemps d’ailleurs que ces dictateurs financent leurs actions ou hochent de la tête au pillage des ressources naturelles de leur pays. Il s’agit de répondre au bourgeois cultivé (celui qui lit Le Monde, le Guardian ou le New York Times et croit y trouver une description de la réalité) vivant dans les beaux quartiers de Paris, de Londres ou de New York, qui ne comprend pas que l’on puisse s’horrifier des stratégies employées pour faire tomber un dictateur. Il n’a jamais eu à se battre pour la démocratie, il l’a reçue en héritage et on l’a gavé depuis sa plus jeune enfance avec des valeurs démocratiques qui sont pour lui plus une jouissance qu’un devoir ou une obligation. Pour se sentir un citoyen méritant il n’a qu’à se soumettre avec nonchalance à la société de consommation et du spectacle et à aller voter de temps à autre pour le bonimenteur le plus présentable. Il n’y a pas de mal à cela ; c’est ainsi que vont les choses en démocratie et nous ne revendiquons pas d’autre régime politique pour gouverner le troupeau de consommateurs que nous sommes.

    Ce que nous souhaitons simplement souligner, c’est que les rentiers de la démocratie (dont nous faisons partie) n’ont aucun mérite particulier dans l’essor ni dans l’existence de la démocratie occidentale et de ses valeurs. Alors, quand sans aucune nuance, tel ou tel d’entre eux approuve des guerres qui apportent la ruine, la terreur et le chaos dans des pays non démocratiques, on a envie de lui dire, “va là-bas, va t’engager aux côtés des rebelles salafistes et va admirer les massacres, les haines ethno-religieuses s’élever sur le cadavre de la laïcité, va contempler les enfants se faire trancher la tête et dis-moi s’il faut nécessairement en passer par là pour mériter la démocratie” ? Car, apparemment, pour ces rentiers, pour ces enfants gâtés de la démocratie, il s’agit juste de la mériter, pas de l’avoir, ni d’en profiter.

    Si seulement cette démocratie était la promesse du sang versé et des souffrances endurées, on pourrait, en effet, comprendre l’envie du bourgeois cultivé de clouer le bec aux diseurs de mauvaise fortune et autres trouble-fête ou rabat-joie qui prennent la démocratie trop au sérieux pour jouer avec elle. Mais elle n’est, comme on l’a dit, que le prétexte d’un jeu géopolitique où l’Occident s’est allié avec des islamistes radicaux financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar pour détruire des États-nations laïques sur des bases ethno-religieuses afin, notamment, de contrer l’influence chinoise et russe et de s’assurer l’accès à un certain nombre de ressources naturelles. On ne bâtit pas la démocratie sur le sectarisme religieux, sur le démembrement des États-nations, en envahissant un pays, en ruinant son infrastructure, en y apportant le libéralisme le plus pur (comme en Irak et en Libye), en donnant le pouvoir aux légions wahhabites qui défendent un islam intolérant et moyenâgeux. C’est mensonger et criminel de le prétendre ou de feindre de l’ignorer. À la place de la démocratie nous avons installé des fosses communes dans lesquelles nous avons jeté pêle-mêle des civils innocents et le cadavre de la paix.

    Créer des guerres civiles dans des pays en paix : voila en un mot la responsabilité morale du bourgeois cultivé, rentier de la démocratie qui, dans le confort de ses certitudes sans conséquences pour lui, soutient l’impérialisme humanitaire de nos grands commis. Il y a beaucoup d’irresponsabilité et de morgue dans cette attitude qui consiste à soutenir la terreur wahhabite au nom des valeurs des Lumières et à faire de la démocratie occidentale un instrument de jouissance pour soi et de malheur pour les autres.

    Comment expliquer l’aveuglement volontaire des bourgeois cultivés qui forment la masse inerte de nos opinions publiques, celle dont l’élite se joue pour fabriquer le consentement général ?

    Peut-être que l’explication se trouve dans ce que nous appelons “l’ambiguïté démocratique” ou le “paradoxe démocratique” : la démocratie est à la fois le meilleur régime et celui qui permet le mieux de faire la guerre au nom de la paix, de tuer au nom des droits de l’homme, de persécuter au nom de la liberté individuelle, de conquérir des pays au nom des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il semble qu’il y ait un caractère orwellien inhérent à la démocratie, en raison de l’image de vertu qui lui colle à la peau et qui permet, sans forcer les gens, de leur faire accepter l’inacceptable. La domination d’une élite y est discrète, invisible, sans violence excessive. On peut limiter la répression à quelques individus, torturer essentiellement ceux qui n’ont pas la qualité de citoyens (10 000 Musulmans étrangers torturés pour un Bradley Manning). L’élite démocratique ne dépend pas d’un tyran identifiable dont il suffirait de couper la tête pour remettre en cause l’ordre établi. En démocratie, la domination d’une minorité semble être le résultat d’un consentement général que l’on appelle souveraineté du peuple. L’oligarchie parvient à vendre à l’opinion publique son credo libéral, la financiarisation de son économie qui tue ses emplois, des guerres d’agression qui ne profitent qu’à une minorité, des explications du monde qui ne résistent pas à l’examen critique (11-Septembre, guerre contre le terrorisme), etc. La démocratie semble ainsi être, entre les mains de nos élites, l’instrument le plus efficace qui leur permet de se maintenir au pouvoir et d’accomplir des politiques contraires à l’intérêt général au nom même de cet intérêt général. Comme nous l’exposons dans La Démocratie ambiguë (1) : le sentiment commun est que la démocratie est infaillible, que les dirigeants ne nous trompent pas, que les médias ne nous manipulent pas. Nous évacuons toute pensée contraire comme ‘théorie du complot’, absurde paranoïa d’illuminés du Web. Le simple questionnement de la version officielle est synonyme de folie.

    Il est quasiment impossible de démontrer aux citoyens d’un régime démocratique que leur pays peut, dans telle ou telle situation, incarner le mal. Les citoyens vivant en démocratie ne parviennent pas à être soupçonneux de leurs dirigeants ; ils sont de candides consommateurs qui ne peuvent pas admettre que la démocratie puissent faire le mal, car, si elle le faisait, ils ne vivraient plus dans cette démocratie immaculée qu’on leur vend, ils devraient, par conséquent, douter de la nature du régime dans lequel ils vivent, et cela, ils en sont psychologiquement et moralement incapables. À force de leur répéter qu’ils vivent en démocratie on leur a ôté l’appareil critique qui leur permettrait de voir les limites de cette affirmation.

    L’esprit critique semble impuissant à renverser cette image trop flatteuse que nous avons de nos propres démocraties. Il faut avoir un esprit dissident, et pas seulement critique, pour ne pas se satisfaire de l’apparence démocratique et pour exiger que la chose corresponde au mot.

    Ainsi, pour revenir sur le cas syrien, il est difficile pour la Russie ou la Chine de soutenir Bachar el-Assad car on assimile leur soutien à celui d’un régime dictatorial qui commet des crimes contre l’humanité. En revanche, et c’est là que le paradoxe apparaît, il est semble naturel et moral pour les États-Unis et leurs alliés occidentaux de soutenir les légions wahhabites (qui commettent également des crimes contre l’humanité – 2), car étant des démocraties, les États-Unis et leurs alliés ne pourraient pas vouloir le mal. Qu’importe que l’Occident utilise la guerre comme moyen de domination (en Afrique et au Moyen-orient par exemple) et que la Russie et la Chine aient principalement recours au développement économique, la morale semble toujours du côté de la ‘démocratie’.

    Souligner la complexité d’une situation et expliquer l’instrumentalisation de l’idéal démocratique par les élites occidentales, plutôt que de proposer une vision monolithique d’un conflit, c’est faire honneur aux valeurs démocratiques de discussions et de libre réflexion. Que ceux qui se posent des questions se fassent insulter et traiter d’auxiliaires des dictateurs par les bourgeois cultivés est certainement triste, mais ne doit pas les décourager de continuer à faire des efforts de compréhension et d’explication et à défendre la paix contre les fausses promesses des apprentis sorciers de la démocratie qui promeuvent, sur le mode orwellien, la paix éternelle par des guerres perpétuelles et les vertus démocratiques par des crimes de masse.

    Guillaume de Rouville

    • sowhat dit :

      Le simple questionnement de la version officielle est synonyme de folie

      c’est un très bon article. Pouvez s.v.p indiquer la source et éventuellment un lien pour qu’on le fasse circuler ?

    • sowhat dit :

      trouvé ceci sur Youtube

      Guillaume de Rouville sur la Démocratie ambigüe

      http://www.youtube.com/watch?v=g6r82sOqhGk

      QUE DIRE D’UNE ELITE POLITIQUE QUI PASSE LA PLUPART DE SON TEMPS A FAIRE LE CONTRAIRE DE CE QUI EST UTILE A L’INTERET PUBLIC
      ET EN MEME TEMPS « A DESAMORCER TOUTE CRITIQUE QUE LA POPULATION POURRAIT AVOIR. »

      Par quel mot désigner cette étrange praxis ?

      La réponse que dicte le bon sens est qu’il s’agit de prébendiaires corrompus et incompétents. (Qui est le prébendiaire M. Fabius ?)

      C’est quand même formidable que la Syrie agisse comme révélateur de ce point de vue. Mais c’était prévisible et un avertissement par la voix du président Assad est venu très tôt, dès le début des troubles en fait. La direction syrienne savait très bien ce qui se tramait mais elle ne pouvait pas en anticiper le mode opératoire ni l’ampleur méthodique ni les moyens etc…
      alors même qu’elle optait pour la transparence (M. Denghien a justement parlé de Glasnost à la syrienne) et le résultat de cette transparence ne peut advenir que dans le temps au terme d’un process dialectique.
      Certains tartuffes diront que la direction syrienne a fait exprès de laisser filer la situation et de permettre au mal de se répandre . Cette hypothèse ne resiste pas à deux secondes d’examen (si les candides ont des questions – de vraies questions – qu’ils les posent !)

      Concernant la classe politique française, on peut constater que l’affaire syrienne est devenue le shibboleth , le révélateur par excellence et d’ailleurs la plupart des masques sont tombés tombés. On sait maintenant qui est qui et surtout qui est un politique au vrai sens du mot et qui est un faux politique et un escroc. Par exemple, on se faisait des illusions sur tel ou tel ministre qu’on pensait irréprochable et maintenant on en est revenu. Fin des illusions. Fin définitive.

      Un ami me disait : quand j’ai appris que M. A de M. a été le premier homme politique français à féliciter M. Ouattara et ce dès la proclamation (illégale) des résultats par la commission électorale à l’hôtel du Golfe
      tenu par les nervis du ci-devant Ouattara (le bien nommé hôtel du Golfe) sans attendre l’avis du Conseil Constitutionnel, j’ai cessé d’avoir la moindre considération pour cet individu. Prébendaire corrompus incompétents et de surcroît complices d’assassins sinon assassins eux-mêms au premier degré (Rwanda, Centrafrique). Voila la nouvelle secte des assassins ! il me semble qu’étant donné le contexte cette « qualification » est tout à fait appropriée.

  14. Cécilia dit :

    En effet, Erdogan a transformé la province frontalière turque du Hatay en base arrière d’entrainement et du recrutement non seulement pour l’ASL, mais pour tout mercenaire jihadiste fanatique venant de quatre coins du monde.

    Ghalioun aussi, il s’est passé de Turquie en Syrie comme tous les clandestins avec l’aide de l’ASL et ses mercenaires protégés par la Turquie comme le montre bien ces vidéos ci-dessous.

    Ghaliuon en Turquie, Ghalioun en Syrie, qui peut confirmer ?

    Par contre, je sais une seule chose, si réellement était en Syrie, c’est qu’il entré clandestinement sous la protection des mercenaires armés, en plus obligé de nier son apparence. Quelle triste fin pour un universitaire ?

    En effet, Ghalioun en Turquie, se transforme complètement, le long Jebba blanc avec un koufia blanc-rouge, habit traditionnel de certaines régions en Syrie, compris Idleb, sur la tête et grosses lunettes noires. Déguisé ainsi il monte dans voiture allant vers la Syrie, probablement Idleb avec un chauffeur barbu à la mode de l’ASL qui dit avant de démarrer « Allez, dites y Allah ! » et la voiture démarre laissant une voiture noire sur laquelle s’est écrit en arabe « al-jech al-hur « ASL, brigade Rijal Allah, les hommes d’Allah » et une autre blanche immatriculée à Damas qui porte qui le numéro 706516.

    Vidéo numéro 3
    http://www.youtube.com/watch?v=2WWSvWknnAg&feature=share

    Vidéo numéro deux :
    http://www.youtube.com/watch?v=bPshRSd_J24&feature=relmfu

    Et la première vidéo qui dit que Ghalioun est arrivé en Syrie (déguisé à la manière des mercenaires !)

    http://www.youtube.com/watch?v=pFNXoejZ0VU&feature=relmfu

  15. hezbollah dit :

    La dure réalité pour l’Occident et les monarchies félonnes du Golfe en Syrie.

    TRIBUNE LIBRE DE DJERRAD AMAR

    Ils ne veulent que leurs richesses et rien d’autres. Pour cela, ils se font aider par leurs vassaux. Ils trouvent toujours aussi bien des félons qui financent leurs propagandes, leurs expéditions que des supplétifs et des troupes prêts à mourir pour eux contre leur propre pays. Ils s’autorisent de bafouer toutes les lois internationales qu’ils ont eux-mêmes érigées. Ils s’évertuent à imposer leur ordre par le désordre. Ils se prennent pour les « maîtres du monde ».

    Bashar al-Assad

    Des félons arabo-musulmans alliés

    Envers les arabes et les musulmans, ils trouvent dans les monarchies arabes des alliés de taille. Des appuis financiers et politico-religieux sans commune mesure et des bases. Des monarchies, factices avec des richesses exorbitantes, qui ont trouvé l’occasion d’en finir avec ces ‘républiques arabes’ qui présentent un danger pour leurs dynasties. Les remodeler, à leur exemple et à leur façon, avec l’aide des démocraties occidentales, devenait possible voire souhaité. Pour eux, la fin ne s’embarrasse pas de morale. Ils érigent pour cela des stratégies, des tactiques, des théories de subversion, accaparent les médias lourds pour les rendre ‘média-mensonges’ ou ‘mainstream’ ; s’associent, en les pervertissant, les organisations internationales et régionales. Ils montent ainsi Aljazeera , Alarabia, Orient news et Safa que relaient BBC arabic, CNN et France 24 ; s’associent les principales agences d’informations ; recrutent des Cheikhs réputés pour mieux duper et endoctriner. Ils engagent des mercenaires islamistes abrutis et frustrés, surtout arabes, pour mieux tromper ; érigent à Londres une OSDH sur mesure etc. Bülent Esinoglu, le vice-président du Parti travailliste turc, a révélé que la CIA en a recruté 6.000 pour mener des opérations terroristes en Syrie. Ces Émirs arabes et leurs serviteurs islamo- takfiro-wahabistes se déclarent bien-sûr anti sionistes, anti colonialistes, anti dictatures, anti américains, anti…anti ou disent, en imbéciles, faire leur devoir envers leurs ‘frères’, mais ils sont sur la même ligne de l’Aipac, du Winep, de la CIA, de la NED du Mossad, du CRIF, de l’Otan et bien d’autres ‘Maisons’ et ‘Clubs’ de l’ordre ‘illuminatis’ et aussi dans la même catégorie que vise Émile Faguet dans sa citation : « L’imbécile est passif ; on l’atteint, il répercute ; on lui parle, il répond comme un écho ». Au sujet de « l’ordre mondial », on ‘découvre’ ce que l’on nomme la « Trinité » de l’Empire mondial. Il s’agit de 3 cités-Etats – souveraines, ayant leurs propres lois et système de gouvernance – qui dirigeraient le monde à savoir la ‘City de Londres’ (Finance), ‘Washington DC’ (Militaire) et L’État de la ‘Cité du Vatican’ (Religion).

    À propos d’alliance, le coordinateur spécial américain de la « transition au Moyen-Orient », William Taylor a avoué, le 31 janvier 2012 lors d’un entretien avec le journal tunisien Assabah, que Washington verse des sommes d’argent importantes à des partis islamistes en précisant que « Washington a des liens avec les responsables islamistes des différents pays de la région, comme la Tunisie, l’Égypte et d’autres pays »

    Contrairement à leur propagande, les américano-sionistes ne craignent pas les islamistes. Ils sont leurs alliés depuis des lustres avec le ‘frères musulmans’. Depuis Hassen El Bana et Seyyed Kotb à nos jours. Il y a des dizaines de faits qui prouvent cela. Leurs déclarations favorables aux thèses bellicistes occidentales contre des pays arabes et leurs soutiens militaires effectifs en sont quelques expressions. Il a été révélé, dernièrement, qu’un Émir du Qatar a fourni des valises de dollars aux FM d’Égypte pour le financement de la campagne en faveur de leur candidat et pour corrompre des électeurs.

    Bien entendu, l’Occident, les monarchies d’Al Saoud, du Qatar et la Turquie d’Erdogan disent intervenir pour “sauver” ces peuples arabes des “régimes dictatoriaux” ! Ils sont en fait des escrocs et l’escroc ne dévoile jamais ses manœuvres frauduleuses. Ce sont des colonialistes, des despotes, des corrompus/corrupteurs, des cripto-terroristes qui se qualifient de démocrates, d’humanistes, d’intellectuels et leurs suppôts arabes ne sont en fait que de vulgaires lâches qui puisent leurs forces de l’appui occidental et des tergiversations de l’adversaire, mais qui se débinent ou se rallient au moindre changement de rapport de force. Pouah ! Quelle déchéance !

    L’exemple algérien

    Ils ont essayé et échoué en Algérie, il y a 22 ans, par leurs ingérences puis l’extermination de leurs terroristes et de leurs soutiens. Les revoilà avec presque les mêmes stratégies et tactiques vouloir recomposer le monde arabe avec l’aide des arabes eux-mêmes, comme chair à canon, à qui l’on a fait croire qu’ils évoluent dans un « Printemps » de renouveau et de changement pour leur bien-être. Ils les trompent jusqu’à leur faire admettre qu’ils peuvent « sucer du miel du c… d’une guêpe ».

    Il a fallu, pour l’Algérie, une mobilisation des citoyens à grande échelle avec les services de sécurités composés d’éléments de l’armée, de la gendarmerie, de la police et surtout de milliers de citoyens organisés dans le cadre de « groupes de légitime défense (GLG) » pour protéger en permanence villes, villages, bourgades, hameaux, infrastructures économiques et sociales. Leur efficacité était telle qu’en l’espace de deux ans ils ont été mis en déroute. Les pouvoirs publics leur ont laissé, alors, deux choix : la reddition ou le suicide ! Les plus ‘chanceux’ se sont livrés avec armes, bagages et informations. Les plus abêtis se sont sacrifiés dans des opérations- suicide. Si l’on ajoute les règlements de comptes entre les groupes pour des histoires de ‘leadership’, de partages des richesses volées ou fournies par d’autres forces ou pays, on devine l’enfer dans lequel ils se trouvaient. Les grandes opérations où des groupes importants ont été anéantis l’ont été suite à des informations précises et détaillées fournis par leurs propres éléments. S’en est suivi comme toujours des épurations entre eux, des vengeances par des massacres de villageois sans défense ou l’adoption d’ultimes méthodes viles qui consistent à piéger les endroits publics, les cimetières et les… cadavres etc. La population a été le fer de lance dans leur éradication. Les moindres mouvements ou objets suspects sont signalés sur- le- champ. Les terroristes étaient acculés nuit et jour sans la moindre possibilité de mouvement d’où leurs méthodes extrêmes pour tuer le maximum de civils afin de les imputer, aidés par leurs relais internes et externes, aux « forces de l’ordre et l’armée ». Le quadrillage était tel que même les attentats suicides ou les voitures piégées étaient repérés avant même d’arriver à leurs objectifs. « La concorde civile » adoptée par le Président Bouteflika n’était que le son du glas de ces « groupes islamistes armées ».

    Mêmes tactiques en Syrie

    La Syrie, est bien face à des groupes terroristes qui pratiquent les mêmes tactiques, les mêmes méthodes, avec les mêmes objectifs et enchaînements que ce qui s’est déroulé en Algérie. Les algériens spéculent même sur ce qui va se dérouler en Syrie ; sans se tromper.

    A notre sens, la solution finale, qui sera le coup de grâce est que les services syriens pensent à ces auxiliaires « GLD » pour éviter de fragiliser leur armée qui est le but. Bien sûr que l’on parlera de « milices de Bachar », « d’escadrons de la mort » et tutti quanti comme ils ne cessent de le faire, d’ailleurs, depuis le début de la crise. Autant le faire donc avec un résultat garanti et rapide ! L’Armée syrienne est connue pour être une armée forte unie, organisée et efficace. Les spécialistes disent d’elle qu’elle peut anéantir tous les groupes terroristes en quelques jours (il suffit de se rappeler Baba Amr avec seulement des unités spéciales et en une semaine). Ce qui est certain, c’est que personne n’en reparlera par la suite comme en Algérie que l’on prend, maintenant, en exemple dans la lutte antiterroriste ! Lorsque les terroristes massacraient des populations entières en Algérie, le monde occidental et arabe accusaient aussi l’armée algérienne. Comme ils ne présentaient aucune preuve on a inventé le « qui tue qui ?» pour semer le doute dans les esprits. Lorsque les « GLD » sont apparus spontanément dans certains villages avec des fusils de chasse – l’armée les a vite encadrée en les organisant – les résultats étaient éclatants au point où les mêmes ennemis les ont taxé de « milices du régime ». Une fois les terroristes exterminés, tous ces opportunistes ont vite repris leurs places pour vanter les « capacités de l’Algérie ».

    Il est vérifié que si les terroristes sentent qu’ils arrivent au point ou leur mort devient certaine, après avoir épuisé leurs « modi operandi », ils désertent en masse leur groupe pour se mettre sous la « protection des services de sécurité ». Les tergiversations ou le ‘dialogue’ avec eux est toujours compris comme faiblesse de l’adversaire ; ce qui les encourage à redoubler dans leurs actions funestes. Ils ne comprennent, en fait, que le langage des ripostes violentes! Ils ne l’ont compris, en Algérie, que lorsque l’État a pris la décision ferme de les éradiquer sans aucune concession après s’être assuré le concours des populations ! L’expérience algérienne dans la lutte anti-terroriste est un exemple d’école.

    En Syrie, on parle d’«un massacre à El Haffé » par l’Armée syrienne. Mais pour exterminer ces assassins de civils et destructeurs des infrastructures économiques et sociales. Le nettoyage d’El Haffé de ces terroristes Otanien qui sèment la terreur aux populations, annonce certainement une offensive décisive éradicatrice des dernières poches en Syrie. D’où, encore, cette propagande de « massacre des populations civiles » pour justifier une intervention extérieure. En fait, c’est pour sauver ce qu’ils leur restent de troupes ; comme à Baba Amr lorsqu’ils ont exigé des « couloirs humanitaires »

    Parce qu’ils n’ont pas de causes justes que l’agent et le pouvoir et parce qu’ils ont comme devise « la fin justifie les moyens » qui est un principe du Mal dont use le sionisme, ils sont sur le point d’échouer en Syrie. On le constate d’ailleurs et déjà, avec ces milliers de « repentis » ; cette 3ème conférence sur les « amis de la Syrie » en quelques mois qui soutien une ‘opposition ’armée illégitime et sectaire ; ces coups de boutoir que leur inflige les unités spécialisées ; cet acharnement à vouloir faire échouer le ‘plan Annan’ ; cette persistance à surarmer ‘l’opposition’ via la Turquie et le Liban ; cette intensification du mensonge et cette propagande hideuse jusqu’au débile «enfants boucliers humains » ; cette multiplication des assassinats de civils par leurs bandes comme à El Houla suivis, par diversion, de l’expulsion des diplomate syriens pour faire croire à une œuvre de l’armée syrienne ; ces attentats contre les observateurs de l’ONU qui ont obligé la suspension temporaires de leur mission ; ce CNS ou ‘conseil d’Istanbul’ qui ne cache plus ses accointances et ses projets avec Israël ainsi que d’être le bras armé des États-Unis ; ces répétitions à la nausée que «le président syrien doit partir » alors qu’il dispose d’un soutien populaire massif puisqu’il se maintien – et son armée s’est consolidée – et au moment où le rapport de force montre nettement leurs revers ; cette décision d’empêcher de diffusion les chaînes de télévision syriennes etc.

    L’échec de l’objectif syrien

    L’échec de l’Occident sur l’objectif syrien est tel que l’on cherche maintenant à imposer une victoire « virtuelle » par le ‘pilonnage’ et le ‘bidonnage’ médiatique !

    Thierry Meyssan annonce que L’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication consistant à empêcher de diffusion des chaînes syriennes pour les remplacer par celles créées par la CIA afin d’imposer « des images réalisées en studio montreront des massacres imputés au gouvernement, des manifestations populaires, des ministres et des généraux donnant leur démission, le président el-Assad prenant la fuite, les rebelles se rassemblant au cœur des grandes villes, et un nouveau gouvernement s’installant au palais présidentiel. Cette opération, directement pilotée depuis Washington par Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale des États-Unis, vise à démoraliser les Syriens et à permettre un coup d’État ».

    En fait, il ne s’agit que d’une « réalité virtuelle » – faite de mensonges, de tromperie et de subversion – qui ne peut être qu’éphémère. On ne saurait substituer une réalité historique par une réalité virtuelle, sinon les Sciences humaines et sociales n’existeraient pas.

    Moscou, par la voix de Sergueï Lavrov, a exigé l’arrêt immédiat de cette guerre médiatique contre la Syrie.

    Les risques d’une intervention militaire sans l’ONU

    Récemment, les Russes ont nettement montré à l’Otan, que toute intervention militaire en Syrie, par cette option, sera considérée comme un « casus belli ». Le tir d’essai de missiles balistiques intercontinentaux, qui a troublé le camp agresseur serait-il un avertissement ? Ils ont tiré des missiles “Topol” dans la région d’Astrakhan et des “Bulava” depuis le sous-marin dans la mer Blanche. Deux grands navires de débarquement, le Nikolaï Filtchenkov et le César Kounikova se prépareraient à partir vers Tartous en Syrie selon un officier de l’état-major d’après Interfax. On parle aussi d’une grande manœuvre conjointe en Syrie entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Syrie ; 90 000 soldats participeront. Les exercices se dérouleront, dans les eaux territoriales et sur le sol syrien. Des navires de guerres, des centaines de missiles, 400 avions et 1.000 chars seront déployés à l’occasion de ces exercices selon Farsnews.

    L’ambassadeur de Russie au Liban a jugé « définitive » la position de la Russie rejetant l’intervention militaire en Syrie. Si l’on ajoute la réponse de la Chine au bellicisme occidental on observe que les choses sont arrivées à un point où même la sagesse chinoise se retrouve contrariée. En décembre 2011, selon ‘Farsnews’ qui se réfère au bulletin du département d’État US (Europian Union Times), le président chinois Hu Jintao aurait averti, à propos de l’Iran qui est l’objectif des EU par le ‘pont’ syrien, qu’« en cas d’une intervention militaire contre l’Iran, la Chine entrera, immédiatement et directement, en guerre contre les Etats Unis ». « On fera la guerre, même si cela déclenche la troisième guerre mondiale », aurait affirmé le président chinois. Avertissements pour éviter une guerre destructrice ? Cependant, lors de la 1ère conférence de presse 2012, Obama semble avoir compris le risque en déclarant : « ce qui se passe en Syrie est bouleversant et scandaleux. D’un autre côté, je pense que ce serait une erreur de lancer, comme certains l’ont suggéré, une action militaire unilatérale ou de croire qu’il existe une solution simple » et de fustiger les émules de George Bush par : «quand je vois la légèreté avec laquelle certains parlent de guerre, a dit Barack Obama, j’en vois qui fanfaronnent et parlent beaucoup, mais quand on leur demande ce qu’ils feraient, ils reprennent à leur compte les décisions que nous avons prises au cours des trois dernières années ». Sagesse, renoncement pour ne pas se trouver face à la Russie, la Chine et l’Iran ou tactique ?

    Réitérons ce message, d’une grande gravité, émis, en novembre 2011, par le chef d’État-major général russe Nikolaï Makarov, lors de son intervention devant la Chambre civile (Kremlin). Ce général, en citant l’expansion de l’Otan en Europe de l’Est avec le bouclier antimissiles et le contexte post-Libye de pression sur la Syrie et l’Iran, avait affirmé qu’« il devient évident que le risque d’implication de la Russie dans des conflits locaux a augmenté… sous certaines conditions, les conflits régionaux risquent de dégénérer en conflits d’envergure avec un possible emploi d’armes nucléaires ». Le message est clair, le risque est donc grand !

    On n’imposera jamais un modèle unique à un monde qui n’existe que par la diversité. Il est vain, futile et dangereux de forcer la nature en imposant ses propres valeurs au reste du monde. Le facteur identité demeurera déterminant dans les relations internationales et les valeurs humaines communes d’équilibre, d’entente et de coexistence pacifique existeront éternellement. La stabilité du monde dépendra de la propension des hommes à admettre un monde multidimensionnel et non binaire. Approche qui semble être adoptée par les pays rejetant l’intervention militaire extérieure contre la Syrie.

    Djerrad Amar

    http://allainjules.com/2012/06/27/la-dure-realite-pour-loccident-et-les-monarchies-felonnes-du-golfe-en-syrie/

  16. suchite dit :

    Ont remarque que les rebeles ne sont pas constitues que de salafistes mais une coalition composee de tolar, de voyou et de brigant qui se sont greffes dans ce mouvement profitant de l’anarchie pour ce faire des casses et des enlevements.
    Ce mouvement a finalement reuni tous les dechets de la societe

  17. Labaykyabashar dit :

    C est malheureux que les terroriste arrive à entre aussi facilement dans les endroit gouvernementale par ex le siège de la Tv des caserne etc…

  18. Cécilia dit :

    Parade de l’ASL à Deir Ezzor, mardi 26 juin.

    Avez-vous peur ? Regardez-les !

    http://www.youtube.com/watch?v=xGJzfGNHeZk&feature=share

    • Cécilia dit :

      Toujours à Deir Ezzor qui connait des échanges de tires depuis plusieurs jours déjà, il ne faut pas oublier que son mufti a été enlevé par les terroristes car comme tous les mufti de toutes les villes syrienne n’approuve pas ni l »ASL ni les terroristes, il aime son pays et veut la paix pour tous les Syriens :

      http://www.youtube.com/watch?v=ZO7sJbK61KY&feature=relmfu

      La présence armée de ces terroristes est souvent accompagnée des enfants :

      http://www.youtube.com/watch?v=YqhKcIzXjUY&feature=relmfu

    • Etudiant dit :

      La question n’est pas d’avoir peur ou non. Le fait est qu’il ne faiblisse pas vraiment malgré ce que vous tentez de nous faire croire. AU contraire. Ils sont maintenant armée et nombreux. Notamment à Deir Ezzor (le régime se concentre sur Homs, afin d’y éliminer les sunnites encore présents)

      • sowhat dit :

        « le régime se concentre sur Homs, afin d’y éliminer les sunnites encore présents »

        espèce de petit saligaud

      • Cécilia dit :

        « le régime se concentre sur Homs, afin d’y éliminer les sunnites encore présents) »

        Cela est-une réponse à mon poste, Faux Etudiant, Grand Tartuffe ?
        Pire, on dirait que c’est ARROUR qui parle !

        Grotesque que vous êtes avec une mauvaise foi sans limite, agent de BHL !

        Ce sont les minorités qui sont massacrés tous les jours par vos amis.
        Ce sont les sunnites pro Bachar, la majorité écrasante qui ont payé le prix de leur soutien à commencer par le fils du grand mufti de la Syrie et continuent à payer.
        Faut-il être une cent watts pour comprendre que sans le soutien des sunnites Bachar ne serait pas encore au pouvoir ?

        Allez aucune odeur de sainteté !

  19. Leboninformateur dit :

    Profanation d’Eglises Chrétiennes en Syrie

    Russia Today rapporte la profanation d’églises chrétiennes par les bandes armées à Homs.

    Les atlanto-sionistes ont utilisé les mêmes méthodes en Iraq

    Lien et photo: http://www.rt.com/news/syrian-rebels-desecrate-christian-churches-897/

  20. Cécilia dit :

    Homs/ Qusayr

    ASL enlève des civiles pour les filmer comme des soldats syriens arrêtés sur des barrages militaires nous prenant pour des imbéciles.
    En effet, il suffit de regarder leur visage si jeune en plus, aucun d’eux ne porte l’uniforme de l’armée syrienne.

    Fabius peut nous dire s’ils sont réellement des soldats syriens ou des civiles syriens enlevés en Syrie comme c’est déjà le cas depuis plus d’un an ?

    http://www.youtube.com/watch?v=E5FosgI3r6g&feature=share

  21. jo dit :

    Vrai ou Faux ?

    Qu’en pensez vous Louis ? Est-ce du a la pression des occidenataux ?

    Il parait que la Russie a suspendu le contrat pour la fourniture de systèmes de missiles anti-aériens S-300 PMU-2

    la Russie continue (ou déjà achevé) la fourniture aux Syriens, des missiles anti-aérien à moyenne portée “Buk M-2″, des missiles et canon anti-aérien “Armour-C”, ainsi que des “Petchora-2M”.

    Merci

  22. Cécilia dit :

    L’armée syrienne continue à payer de son sang pour protéger la Syrie unie et souveraine. Cette fois-ci, une femme officier dans l’armée syrienne, il s’agit de Taghrid Hamdan, née à Missyaf (Hama), le 15.02.1976, tombée martyre dans la banlieue de Damas, touchée par une balle d’un tireur.
    Taghrid était la mère de jumeaux, garçon, Qasoura et une fille Cidra. Les deux orphelins sont encore à l’école primaire, en CE1. Ils vont grandir sans leur mère, mais ils seront fières d’elle. Beaucoup de petits syriens grandissons aussi sans leur père tombé martyr.

    Gloire à tous nos martyrs !
    A bas à tous les traitres !
    Vive la Syrie !

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=391907994200992&set=a.104437549614706.3156.101842439874217&type=1&theater

  23. Mohamed Ouadi dit :

    Journaux turcs : La Syrie joue avec nos nerfs !
    Toutes les déclarations des responsables turcs, d’Erdogan à Oglu, contre la déclaration du porte parole des affaires étrangères syrien, Dr Jihad Maqdissi :
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=40870

  24. Cécilia dit :

    تركيا ..نيبال الشرق الأوسط ..كيف تسقط السماء على الأرض؟

    La Turquie, le Népal du Proche-Orient, comment le ciel tombe sur la terre ?

    par بقلم: نارام سرجون, mercredi 27 juin 2012, 00:24 ·

    لو سقطت السماء على الأرض هذه الأيام لرفعتها تنهدات وزفرات الساسة الأتراك في استانبول .. ولو سقطت النيازك من الفضاء على استانبول لانحرفت مساراتها من زفرات أردوغان هذه الأيام .. ولو مرت كل غيوم العالم في سماء أنقرة لبددتها وشتتتها كعصف مأكول حدة الجدال الدائر في أروقة المطابخ السياسية التركية وهي تتساءل عما يمكن أن يفعله أردوغان ..

    في الشأن التركي لاحاجة لقراءة الكثير ولاحاجة للمراوغة .. ولاضرورة للمراجعة في مراجع السياسة الدولية ولا انتقاء المفردات الديبلوماسية كيلا يصاب أحد بالحرج .. ولاحاجة لاضاعة الوقت في تفحص لون عيون تركيا .. فأكثر مايحتاجه الناظر الى الشأن التركي هو عين فاحصة على الجغرافيا .. كيلا يصيبه الوهم والتوهم .. فتركيا هي نيبال الشرق الأوسط ..موقع محير سياسيا وجغرافيا ..فلا هي اسلامية ولاهي غربية ..لاهي آسيوية ولاهي أوروبية ..وكذلك سياستها غامضة منذ سقطت الخلافة ..لكن أكثر كلمة تناسب السياسة التركية حاليا هو السياسة الحائرة ..والحائرة جدا ..

    الموقف التركي في الأزمة السورية لايحير أحدا كما يحير الأتراك أنفسهم في كل مستوياتهم .. كل شيء في تركيا حائر من قصر يلدز …الى قبر أتاتورك .. ومن شرق تركيا الى غربها ..من بواباتها الأوروبية الى سدودها في الشرق .. الأزمة السورية على غير توقع دوّخت حزب أردوغان الذي كان في بلاده وفي الشرق يتمايل كما واثق الخطوة يمشي ملكا وهو يبني الحديقة الاسلامية-الصهيونية .. لأن السؤال الذي يتمنى اردوغان ان يجيب عليه أحد هو: ماذا بعد ياأردوغان؟

    كان اسقاط الطائرة التركية حادثا اصاب مستقبل اردوغان .. فمن يسمع الرجل منذ أشهر كان يعتقد أن حادثا كهذا سيجلب الكارثة على سورية .. ولكن الرجل لايريد الآن سوى اعتذار ..اعتذار لم يعطه له الاسرائيليون سابقا .. ولن يعطيه له السوريون لاحقا ..أطوار هذا الرجل غريبة .. يطلق العنتريات في شوارع الشرق الأوسط وعندما يصفعه احد لايطلب منه سوى اعتذار لاينال .. وكما ان مصير الطيارين التركيين غير معروف بعد فان مستقبل أردوغان على المدى الطويل صار مجهولا لما تسبب به تورطه من احراج لهيبة وسمعة تركيا في الشرق بل واستقرارها نفسه..

    أردوغان وفريقه يشبهون من يجلس في مسابقة المليون على كرسي وقد وصل الى الأسئلة الصعبة ..والسؤال الآن هو: ماذا بعد يا أردوغان؟ لقد تجاوز الرجل وفريقه الأسئلة السهلة (التي يكسبها كل المتسابقين لتشجيعهم) عن ليبيا وتونس ومصر ..ولكنه في السؤال السوري تبين له أن سؤال المليون صعب للغاية وأنه لا يعرف الاجابة .. ويبدو طيف جائزة المليون بعيدا أكثر وأكثر .. وبالرغم من أن اردوغان وفريقه طلب مشورة صديق هو الناتو فان صديقه لم يقدر على اعطائه اجابة شافية .. ويفرك أردوغان جبهته ويسأل: ماذا بعد يااردوغان؟ يتأمل أردوغان وفريقه أربعة احتمالات عليه ان يختار احدها .. ولكن الجواب الخاطئ سيخرجه من المسابقة تماما خاسرا كل ماكسب:

    1-
    اما أن يعود من حيث أتى .. ويعود به الزمن الى أيام كان المواليد في الشرق العربي يسميهم آباؤهم رجب وطيب واردوغان … الى أيام كان يدخل الشام كما أهل الشام .. ويلعب وسيطا مهابا في الشرق ..ولكن أردوغان الآن مكروه أكثر مما كان جمال باشا السفاح مكروها .. صار مكروها من الوطنيين السوريين لخيانته .. ومكروها من المعارضين الذين خذلهم ووعدهم بالقدوم على حصان الناتو الأبلق..ولم يفعل

    ولكن من يقدر على أن يعيد أردوغان الى الشرق غير السوريين؟؟ دخل اردوغان تاريخ تركيا نفسها من البوابة السورية لأن الأتراك عادوا الى الشرق عندما أغلقت دمشق متحف جمال باشا السفاح وأيامه الكئيبة ومعركة السلطان سليم في مرج دابق .. ومن أجل ثلاث دقائق في دافوس شطبت دمشق 400 سنة عثمانية كراهية .. ومن اجل سفرة تركية واحدة الى غزة هدمت دمشق كل جبال طوروس أمام الأتراك .. وصارت حلب ودمشق مرئية لمن يدخن الأركيلة في استانبول .. ولكن بعد الخيانة والطعنة الغادرة الآن جاءت مقامرة أردوغان وفريقه بسلسلة جبال الهيمالايا وقمة ايفريست الى حدود تركيا الجنوبية .. ولن ترحل أبدا..

    -2

    أما أن يكمل المشوار مع المعارضة السورية

    التي صارت أكبر نحس ونذير شؤم يلتصق بحزب العدالة والتنمية منذ ولد في المعترك السياسي .. انها العلاقة التي جعلته مقامرا خاسرا.. لاشك ان أردوغان السياسي الطموح والذي يحب النجاح والمدائح صار يكره المعارضة السورية في قرارة نفسه وصار اسم سورية هو الشؤم بعينه والتي يراها في كوابيسه .. وكأن نظراته الى المعارضين السوريين تقول عندما يقابلهم: يانذر الشؤم ..من أين أتيتم؟؟ ولكن من يدري اين نهاية المشوار مع المعارضة السورية؟ وكيف ستكون؟ وكم الثمن؟ وهل هو طريق مأمون العواقب بعد اليوم..

    3-
    ان لايعود من حيث اتى ولايكمل المشوار بل يبقى حيث هو دون اي حركة بحيث يترك الباب مواربا للمستقبل للعودة لزيارة الشام كبطل سابق في رفع الأثقال الشرقية اذا جاءت مرحلة الصفح والغفران .. أما اذا سقط النظام بالصدفة فانه سيدخل الشام عبر المعارضة السورية كشخص له افضال عليها دون أن يبقى في مرتبة الشهم (أبو اليتامى).. لكثرة خذلانه للمعارضة

    4-
    ان يعلن أنه سيغير قواعد الاشتباك .. ويدفع نحو الحرب مع سورية ..ولكن هذا بحد ذاته سيكون مقامرة المقامرات .. لأنه سيكون الثقب الاسود الذي سيمتص المنطقة الى حرب طاحنة لن تنتهي الا على جثة أردوغان السياسية..انه خيار انتحاري ..

    لقد تحول الربيع العربي بالتدريج من ثورة يديرها بالوكالة امراء الخليج مع خلفاء بني عثمان لبناء الحديقة الاسلامية-الصهيونية الى مغامرة يخوضها الاسلاميون الصهاينة في استانبول .. ولكن ومع تقدم الزمن تحولت المغامرة الى مقامرة تركية بلا أمل ..

    لافرق بين المغامر والمقامر الا أن المغامر يفعل فعل المغامرة معتمدا على شيء من الحظ وشيء من الموهبة والامكانات الشخصية والشجاعة الفردية والجسارة مثل مغامرات الرئيس صدام حسين .. أما المقامر فانه يعتمد على الحظ فقط دون اية مواهب او امكانات .. وهو يفسر الاحداث حسب سوء الطالع أو حسن الطالع ..ومثال المقامر هو الموقف التركي الذي صاغه المقامرون الثلاثة في السياسة والذين جروا حزب العدالة والتنمية ..انه مثلث أردوغان-غول-أوغلو ..

    هذا الثلاثي المقامر في وضع لايحسد عليه على الاطلاق ..ولاأبالغ ان قلت ان كم القلق في مقر القيادة في

    استانبول من تطورات الاحداث السورية وتعقيداتها وتعثر المشروع الاسلامي السوري هو أكبر بكثير من كم القلق الذي تمر بعض أحياء حمص التي هرستها مطاحن المقاتلين ..وبالتأكيد فان قصر الشعب في سورية رغم كل الضغوط والعقوبات الأوروبية فان حجم الأخبار المريحة التي تدخله يوميا عن انجازات سياسية وداخلية واستخباراتية واتصالات تجعل الأعصاب باردة .. ولكن نفس هذه الأخبار تدخل الى رئاسة الوزراء التركية يوميا وتجعل منسوب التوتر وفرك الأصابع لايحتمل ..والزفير كالأعاصير

    ققد يستطيع محلل أن يتنبأ أين ستكون سورية غدا وفق عدة احتمالات لكن لايعرف أحد أين صارت تركيا في عهد أردوغان وأين ستصير غدا ..

    فقبل أردوغان كان هناك اتجاه وأمل وجهد بأن تركيا ذاهبة ان عاجلا أو آجلا الى الغرب … وأن ميولها وأحلامها الاوروبية ستحرك الجغرافيا .. وأن القطعة التركية تلتصق أكثر باوروبة وسيتلاشى مضيق البوسفور وتلتحم شفتاه .. فيما ستتشقق الأرض وتصنع فالقا ابديا على امتداد جبال طوروس التي تربطها كالمشيمة بأمها الآسيوية وشرقها الاسلامي تفصل تركيا عن الشرق الى الأبد ..أي أن التاريخ العثماني الذي يرتدي الشروال قد فصله أتاتورك بحد السيف عن وجدان المواطن التركي الذي حلق لحيته وحروف لغته .. وصار لون عيون تركيا أزرق .. ولون دستورها أنغلوساكسونيا ..

    لكن أعلن اردوغان في بياناته الانتخابية ان لتركيا موقعا وضميرا اسلاميا وقلبا عثمانيا…وأوهم الشعب التركي أنه العملاق الذي سيرفع السوط الاسلامي في الشرق وتسمع فرقعته الدنيا .. حتى أوروبة سيذلها بالسوط الاسلامي .. وسيعود لون عيون تركيا بنيا .. الا أن الأوروبيين استعملوا هذه النزعة العلنية لابعاد حلم تركيا عن اوروبة .. وعادوا الى عناد معركة فيينا ضد التوجه التركي نحو دخول أوروبة .. واتسع مضيق البوسفور الى أن ساوى عرض البحر المتوسط ..

    و عندما جاء الربيع العربي وفي خضم الازمة السورية ظهر أردوغان في موقف مغاير حاملا لضمير الناتو وممسكا بسوط الغرب الاسلامي .. وتبين ان السوط الاسلامي الذي رفعه اردوغان وجلد به الشرق من تونس الى سورية قد سقط من يده على أعتاب جسر الشغور السورية .. وكلما حاول استعادته لسعته سياط الفشل ..في حماة وفي بابا عمرو .. والآن سقط في البحر قبالة قرية أم الطيور السورية .. والفضيحة أن السوط لم يكن اسلاميا .. بل سوط الغرب والناتو على ظهور العرب والمسلمين ..وأن ما اعتقدناه لونا شرقيا على السوط كان لون الدم العربي في ليبيا وفي فلسطين وفي العراق ..سوط مغمس بالدم واللحم الممزق بيد اردوغان ..

    فنهضت المخاوف في الشرق كله من تركيا ..وارتفعت جبال طوروس أكثر الى السماء .. ولذلك صار لمثقفون الأتراك يميلون للقول ان الورطة التركية في الأزمة السورية لم تعد سياسية بل هي ورطة هوية حقيقية وورطة مستقبل أمة بكاملها كشفتها مقامرة أردوغان في الجنوب على حدود سورية ..

    انها مقامرة كشفت أن عملية خلط الماضي بالحاضر كانت ضحكا على الذقون .. انها الوصفة الرهيبة لتدهور الهوية التركية ولولوجها الأزمات .. لأن بعض المثقفين الأتراك الذين لحقوا مسرحيات أردوغان لم يعودوا يصدقون ان قيل لهم ان تركيا يمكن أن تقود الخلافة الاسلامية الحديثة لأنهم اكتشفوا أن تركيا الأردوغانية لا تزال عضوا فعالا في الناتو .. ويستغيث بالناتو .. بل وعضوا أطلسيا فعالا ضد البلدان الاسلامية من أفغانستان الى ليبيا .. والأطلسي هو أكثر أعداء الخلافات الاسلامية على الاطلاق منذ وجدت الخلافة الاسلامية على هذا الكوكب …

    الدور التركي في الربيع العربي وفي أزمة سورية فتح العين التركية على حقيقة مؤلمة وهي أن هوية تركيا لاتزال مفقودة منذ ان أعدم السلطان عبد الحميد .. ومنذ أن خرجت من الشرق عبر آخر بوابات الشام .. فلا هي في الغرب ولاهي في الشرق ولم يعد لها مكان هنا أو هناك ..

    ان مرحلة أردوغان تحصر تركيا أكثر وأكثر مثل حبة الحمص بين الشرق والغرب ..وصار البعض يشبهها بدولة نيبال الواقعة بين قوتين بشريتين عظيمتين هما الصين والهند .. فلا هي هندية ولاهي صينية وهي تهرس كلما تناطح وتدافع العملاقان الأصفر والأسمر.. اذا ماتكامل المحور السوري العراقي الايراني مع الروسي .. فستتحول تركيا الى نيبال الشرق الأوسط .. حبة حمّص مطحونة بين كتلتين كبيرتين متخاصمتين ..كتلة الشرق المقاوم ..وكتلة الغرب الأوروبي ..

    لايوجد رجل وضع تركيا في التيه مثل أردوغان .. ولايعرف أحد كيف سينتهي المستقبل السياسي لهذا الرجل الذي انتقل من الديبلوماسي الذي يقطف النجاح تلو النجاح الى الديبلوماسي الذي تقطفه الأزمات تلو الأزمات ..وهو يتلفت حواليه ويتعثر بخياله في أزمات الشرق العربي هذه الأيام ..

    السؤال الصعب جدا العاجل جدا الذي لايعرف أردوغان كيف يجيب عليه حتى الآن في اجتماعاته مه حلفائه وخصومه السياسيين في تركيا هو ماهي الفائدة التي سيجنيها من تورطه في حرب على السوريين؟ .. قد يقبل المواطن التركي بثرثراته وعنترياته لنصرة المآسي الانسانية في سورية كما يصورها الاسلاميون الصهاينة .. لكن التركي الذي يقبل بايواء المعارضة والمسلحين السوريين والدعم المعنوي للمعارضة السورية سيسأل عن مدى الحكمة من ارسال أولاده للموت في الحرب من اجل ثوار دوما وادلب ..وكذلك فان المثقفين الأتراك يعرفون أن دعم الناتو دعم خبيث ..فهو يعني أن تدخل تركيا الحرب ويبقى الناتو في الفضاء والسماء ويحارب من أعلى نقطة ..دون أن يخسر جنديا واحدا فيما الشباب التركي يلتحم بالشباب السوري على الأرض ويموت .. وفيما تنام مدن الغرب على أصوات الموسيقا الهادئة .. ستنام المدن التركية على صوت القصف وصفير صفارات الانذار وتكبيرات تشييع القتلى وانفجار الصواريخ ..وانفجار الأزمات ونهوض غضب الأقليات التركية والمذهبية

    فهل لايزال المجانين يصدقون أن تركيا ستؤخذ للحرب من أذنها .. لتحارب سورية؟؟..

    صدقوني لو سقطت السماء على الأرض لرفعتها هموم أردوغان وحيرته وأحزانه هذه الأيام .. لأنه لو غامر بالحرب لأسقطنا السماء على الأرض في استانبول..وهذا مايوجع أردوغان ..

  25. sowhat dit :

    la riposte de la Syrie au mamamouchi : réception d’une délégation de jeunes turques, conférence et marche nocturne commune syro-turque aux flambeaux

    à déconseiller aux candides

    http://www.youtube.com/watch?v=a7_qKE1qHN4

  26. kegan dit :

    Selon des sources françaises, il y aurait environs 12000 combattants en majorité etrangers dans la tégion de Qouseir, tres lourdement armés ..

    http://www.shamtimes.net/news_de.php?PartsID=1&NewsID=2669

  27. Henri-Bernard Evil dit :

    C’est hors sujet, mais on pourrait voir une relation de cause à effet par rapport aux rapports de force de la situation internationale actuelle:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/25/20002-20120625ARTFIG00677-les-brics-voient-leurs-monnaies-s-effondrer.php

  28. MC dit :

    Malheureusement Erdogan n’a pas tant enterré la hache de guerre que ça. Voir l’analyse fine de ses déclarations sous: http://www.moonofalabama.org/ la dépêche du 26 juin.

  29. hezbollah dit :

    La résistance à l’Empire atlanto-sioniste se joue en Syrie.

    Après les soulèvements en Tunisie et en Egypte, qui furent populaires et destinés à renverser des despotes soumis à l’Empire, ce dernier, par le biais des médias, a voulu nous faire croire en l’existence d’un « Printemps Arabe », vent de démocratie à la sauce occidentale qui balaierait les « tyrans ». Il faut le dire et le répéter : il n’existe pas de « Printemps Arabe ». Seulement deux mouvements de révolte, en Egypte et Tunisie, vite récupérés par les mondialistes.

    La Libye est la preuve ultime de cette escroquerie : un pays plutôt prospère, qui connaissait certes des lourdeurs et une opposition, mais le niveau de vie y était plus que satisfaisant. Un pays qui finançait de nombreux projets de développement dans toute l’Afrique et s’apprêtait à lancer une monnaie concurrente du dollar, le dinar or. Et voilà que d’un coup, on nous fait le coup de la révolte du peuple contre le tyran, en l’occurrence Kahdafi ! La réalité est qu’il s’agissait d’une minorité, armée et financée par les pétro-monarchies du Golfe et les services occidentaux, qui a déclaré la guerre à un pouvoir légitime en place. La suite on la connait : bombardements massifs de l’OTAN, lynchage de Kadhafi, assassinat d’une bonne partie de sa famille, massacres racistes anti-Noirs, et, cerise sur le gateaux ou plutot immondice sur le tas de fumier : le monstre BHL tournant un film sur un monceau de cadavres pour glorifier son image… La Libye vit actuellement les heures les plus sombres de son histoire.

    Les occidentaux et les monarchies wahhabite-sionistes ont tenté de réitérer cette abomination contre la Syrie. Même scénario : on prétend, médias serviles à l’appui, qu’un affreux dictateur sanguinaire – Bachar El Assad – massacre son peuple qui se soulève pour réclamer la liberté et la démocratie. La réalité, pour ceux qui s’intéressent de près à ces questions, est encore une fois toute autre : des mercenaires, financés et armés par des agents de l’étranger – les mêmes qu’en Libye – sèment la terreur dans le pays. Attentats, massacres de civils, spoliations…

    En réalité, Libye et Syrie sont depuis très longtemps dans le collimateur des puissances impériales et d’Israël. Pour la Libye, l’existence d’un pays arabe et musulman prospère, disposant de très importantes réserves de pétrole, qui œuvre depuis longtemps à l’édification d’une réelle indépendance de l’Afrique et du monde Arabe face à la domination impériale, était une perspective insupportable pour les yankees. Ajoutons que les sionistes ont toujours détesté Kadhafi pour ses déclarations anti-israéliennes et son soutien actif, financier et militaire, apporté aux palestiniens. Notez qu’il s’agit exactement de la même configuration que pour l’Irak de Sadam ! Il n’y a pas de hasard !

    S’agissant de la Syrie, les choses sont tout aussi claires : il s’agit d’un Etat allié de l’Iran, que les sionistes souhaitent depuis très longtemps raser pour son insoumission à l’entité terroriste. Renverser Assad permettrait à Israel d’éviter d’avoir à ses portes un soutien des Perses.

    Pour détruire les germes de rébellion AUTHENTIQUE dans le monde musulman, l’empire a naturellement noué alliance avec les monarchies wahhabites. Qatar et Arabie Saoudite, nous le savons depuis longtemps, sont des esclaves des occidentaux ; par leur haine des chiites et des sunnites non wahhabites, ils se sont alliés au démon qui leur a fait croire qu’ils pourront mettre en place des Etats de la même obédience dans tout le monde Arabe.

    Quels sont les objectifs de cette entreprise de subversion mondiale ? D’abord, nous avons vu qu’il s’agit de préparer une future guerre contre l’Iran. Mais de manière plus large, il faut rappeler que des juifs extrémistes, qui détiennent les rennes du pouvoir en Occident – via l’AIPAC, le CRIF, la LDJ, l’AJC, le Bnai Brith, Bilderberg etc…- , croient qu’ils règneront sur le monde après que celui-ci soit détruit par une immense guerre occident-orient. Certains, comme Rav ron Chaya, l’avouent sans aucune ambigüité, et c’est tout à son honneur. Il semble alors que leur idée soit de placer, dans tous les pays musulmans, des pouvoirs à la sauce saoudienne ou qatarie, c’est-à-dire des caricatures vivantes qui insultent par leur comportement l’Islam et les musulmans. Rappelons que ces deux Etats scélérats appliquent de manière impitoyable la loi pénale islamique aux plus humbles, aux pauvres et aux enfants sans appliquer aucune indulgence comme nous l’a enseigné le Prophète (sas), tout en laissant les dirigeants, criminels, traitres et pervers, commettre les plus graves violations des principes sacrés ; et que leur particularité est d’être complètement intégrés dans le système financier mondial, participant à l’escroquerie de cette monnaie de papier qu’est le dollar et de ce fait en laissant prospérer l’empire US, en lui laissant de surcroit construire des bases militaires où s’y déroulent les pires actes blâmables, et profiter du pétrole en abondance. C’est ensuite qu’aux yeux de l’opinion publique, il deviendra urgent de lancer une guerre mondiale contre ces affreux « barbus »…

    Cet intérêt rejoint en partie celui des fanatiques néoconservateurs américains. Pour ces derniers, la plus grande menace est représentée par la Russie et la Chine. Les USA étant sur le point de s’écrouler, vu l’état de leur économie rongée par la spéculation et la finance rapace des usuriers de Wall Street, ils craignent par-dessus tout l’avènement de ces deux puissances. Or, ce n’est pas hasard si Chine et Russie, ayant compris qu’ils étaient aussi la cible, soutiennent la Syrie : cet Etat, ainsi que l’Iran, sont des alliés stratégiques de ces deux grands pays.

    Plus que jamais, il faut marteler que les insurgés syriens sont des fanatiques, marionnettes avant tout de l’Empire judéo-atlantiste. Des gens sans cervelles, qui assassinent leurs propres frères en croyant œuvrer pour la grandeur de l’Islam, mais qui en réalité servent ses pires ennemis.

    http://www.alterinfo.net/La-resistance-a-l-Empire-atlanto-sioniste-se-joue-en-Syrie_a78366.html

Commenter