• Actualité
  •  

L'appareil arménien immobilisé sur l'aéroport d'Erzerum : et maintenant Erdogan s'en prend (nostalgie grand-tuque ?) aux Arméniens !   Alors que Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a nié catégoriquement que l'avion de ligne syrien en provenance de Moscou et détourné par deux appareils turcs sur Ankara ait transporté du matériel militaire en contravention avec la réglementation internationale, les autorités turques ont immobilisé sur l'aéroport d'Erzerum (est de la Turquie) un avion cargo de la compagnie nationale Air Arménie, qui [...]



Erdogan : la piraterie aérienne comme ersatz de guerre ?

Par Louis Denghien,



L’appareil arménien immobilisé sur l’aéroport d’Erzerum : et maintenant Erdogan s’en prend (nostalgie grand-tuque ?) aux Arméniens !

 

Alors que Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a nié catégoriquement que l’avion de ligne syrien en provenance de Moscou et détourné par deux appareils turcs sur Ankara ait transporté du matériel militaire en contravention avec la réglementation internationale, les autorités turques ont immobilisé sur l’aéroport d’Erzerum (est de la Turquie) un avion cargo de la compagnie nationale Air Arménie, qui voyageait d’Arménie en Syrie. Evidemment, le prétexte de ce nouvel excès de zèle est la présence éventuelle de matériel militaire russe à destination de l’armée syrienne. Mais les inspecteurs turcs n’ont rien trouvé d’autre dans l’avion que sa cargaison d’aide humanitaire à destination de la population d’Alep.

Lavrov pas content

Mais ce nouvel « incident aérien » témoigne de la stratégie de la tension du gouvernement turc, qui refuse de perdre la face en dépit de l’échec de plus en plus évident de sa politique de déstabilisation politique et militaire de son voisin, alors que le nombre de réfugiés syriens sur son territoire aurait atteint le cap des 100 000.

Si l’on ne signale plus de tirs de mortiers turcs, censés répliquer à des tirs syriens, Erdogan a déployé de nouveaux renforts terrestres et aériens sur sa frontière.

Cette politique d’escalade et de menaces vaut pour l’heure à la Turquie des complications de ses relations avec La Russie, l’Iran, l’Irak et, bien sûr l’Arménie. Et le soutien embarrassé et platonique de l’OTAN.

On sait que sur l’affaire de l’avion syrien détourné, Lavrov a été très clair et très ferme, expliquant que les soutes de l’appareil ne renfermaient, en fait de matériel de guerre russe, que des pièces détachées de radar, articles autorisés par les conventions aériennes internationales et donc vendues et convoyées vers le client syrien. Lequel a réclamé à Ankara la restitution de ce matériel saisi.

Exigence légitime mais qui a peu de chance d’être satisfaite vu le comportement du gouvernement Erdogan qui a décrété l’interdiction du survol de son territoire par des avions commerciaux syriens. En réponse Damas a interdit le ciel syrien aux avions de ligne turcs, ce qui représente une nouvel effet commercial pervers pour la Turquie.

 La guerre, vraiment ?

Cette politique de piraterie aérienne – des sources russes comme la chaîne Russia Today confirment les violences faites par des policiers turcs à l’équipage et à des passagers de l’avion syrien pour leur faire signer de fausse déclarations d’atterrissage d’urgence – est clairement une provocation. Mais traduit-elle une marche à la guerre entre les deux pays ?

A entendre les déclarations d’Erdogan, tout semble aller dans ce sens. Samedi dernier, lors d’une réunion internationale à Istambul, le Premier ministre turc a réclamé une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, au prétexte qu’il s’est montré incapable d’apporter une solution à la crise syrienne. Evidemment, on voit venir Erdogan de très loin, d’autant qu’il se cache même pas : « Malgré tous nos efforts, l’ONU refuse de s »ingérer dans le drame humain qui se poursuit en Syrie depuis 20 mois » a -t-il déclaré à la tribune. Effet comique (involontaire), Erdogan évoque l’émergence d’un monde multipolaire pour contester la prééminence des puissances occidentales sur les Nations-Unies. Mais ce sont précisément les nations occidentales, soutien d’Erdogan, qui ont tout fait au CdS pour promouvoir l’ingérence militaire en Syrie, et ce sont la Russie et la Chine, puissances de fait diplomatiquement « anti-occidentales » qui s’y sont opposées, au nom justement de l’existence d’un monde multipolaire ! Le moins qu’on puisse dire c’est que la pensée – ou l’expression – du chef du gouvernement turc est aussi confuse que sa politique.

Le même jour, Ahmet Davutoglu, le patron de la diplomatie erdoganienne, se lançait lui un nouvel avertissement à la Syrie, sur les ripostes turques à  toute « bavure » trans-frontalière éventuelle de l’armée syrienne. Ce discours continuel de traîneur de sabre embarrasse jusqu’aux alliés traditionnels d’Ankara. Ainsi l’Allemagne, dont le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle, qui rencontrait Davutoglu, a fait un commentaire qui traduit bien la préoccupation de Berlin : « Nous sommes du côté de la Turquie mais nous appelons aussi la Turquie à faire preuve de mesure« . En clair, l’Allemagne, et donc l’Europe, ne veulent pas plus que l’OTAN d’une guerre aux conséquences redoutables et ingérables.

Pour autant, les dirigeants turcs peuvent-ils passer outre à l’opposition des alliés de la Syrie et à la réticence des alliés d’Ankara ? Erdogan semble être dans une logique de fuite en avant, comme si la catastrophe représentait la seule issue à l’impasse diplomatique, économique et militaire dans laquelle il s’est fourré.

Mais nous pensons que c’est la politique intérieure qui le retiendra au bord du gouffre : faire dégénérer la piraterie aérienne et les incidents de frontière en conflit ouvert avec la Syrie, c’est menacer sa position politique intérieure, un an et demi après le succès de son parti AKP aux législatives. Quel que soit le sort des armes, une guerre avec Damas, c’est l’assurance de nombreuses pertes humaines turques, de destructions sur le sol turc, et du chaos à la frontière, entre les cent mille réfugiés, les bandes ASL et l’offensive que ne manqueront pas de lancer alors les forces conjugués des milices kurdes du PKK et du PYD.

Même un hystérique impulsif comme Recep Tayyep Erdogan – qui et aussi un politicien chevronné – sait cela parfaitement.

 

Un homme à l’orgueil contrarié peut devenir dangereux. Et un homme politique est souvent très orgueilleux, voire mégalomane. Mais un homme politique est aussi contraint à la plus élémentaire prudence…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

218 commentaires à “Erdogan : la piraterie aérienne comme ersatz de guerre ?”

  1. Abbas dit :

    la guerre en Syrie bien analysée
    Guerre en Syrie en dessin animée
    http://www.youtube.com/watch?v=AhpYEtSZszs&feature=plcp

    vous pouvez vous abonnée a cet chaine elle traite sur les salafiste

  2. Frantz Fanon dit :

    ‘Le soutien embarrassé et platonique’ de l’OTAN pour Erdögan. Est-ce que vous pensez vraiment que le gouvernement turc peut pratiquer la piraterie de l’air sans que Washington, Paris et Berlin donnent au moins leur ‘placet’? Non, derrière la stratégie de guerre de celui qui aimerait sans doute bien jouer au Grand-Turc mais qui n’est définitivement qu’un pion dans le jeu de l’Empire, il y a un Obama désespéré parce qu’il est en train de perdre la belle mension à la maison blanche … Et éidemment tous ses acolythes européens.

    • En quoi le maintien d’Obama dans la « belle mansion » de Washington est-elle liée à une guerre syro-turque ?

      L.D. & Infosyrie

      • Fabius Maximus dit :

        Euh… il me semble que c’est la recette-miracle pour tout président US en poste que de faire remonter ses pourcentages en lançant une opération militaire. Avec Clinton, je me souviens, c’était systématique: dès qu’il baissait dans les sondages, hop!, une attaque de tomahawk sur Baghdad ou, plus rarement, sur le Soudan, permettait de rétablir la situation.

        Dans le cas de Barack Hussein, il couperait l’herbe sous les pieds de Romney qui l’accuse de mollesse à l’international. La tentation doit donc être grande….

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      @Frantz Fanon,
      Dans les conditions actuelles il vaudrait probablement mieux que Monsieur Barak Obama reste à la Maison Blanche car avec son adversaire nous allons tout droit à l’apocalypse.

      Le peuple turque et le gouvernement Erdogan sont deux choses très distinctes.
      Je ne suis pas du tout convaincue que le peuple turc veuille cautionner une guerre contre la Syrie et encore moins que Monsieur Bachar el Assad accepterait une guerre contre le peuple turque.

      • fatima dit :

        Vous avez tout à fait raison, Madame Marie Adélaïde DUGLAN.
        Romney est un assassin comme bush. Même vision sur le Moyen Orient.
        C’est pourquoi les juifs le soutiennent !!?? ce n’est pas par hasard.
        Moi, aussi je préfère qu’obama reste et de ne plus avoir ce mormant romney

        • LafleurJs12 dit :

          nOn à mon avis c’est entre la peste et le choléra…Obama est sans doute moins fou que Romney !

        • Marie-Christine dit :

          Je crois que c’est un certain Georges Marchais qui a lancé la formule : « Bonnet blanc et blanc bonnet ».
          Et si c’est Romney qui passe, pour moi cela ne fera pas fondamentalement de différence et aura au moins l’avantage de ne pas entretenir aucune illusion, s’il en restait…
          De toute façon, c’est le vote des Américains, pas le nôtre (nous avons déjà donné…).
          Pas de quoi se mettre le martel en tête, l’un comme l’autre, ce sera de toute façon la poursuite de la politique du pire (la même, même si l’emballage est un peu différent). la continuation de la politique du pire, et pour le monde, et pour le peuple américain.
          Pessimiste ?

          • Byblos dit :

            Je crois personnellement que les choses, au moins pour le Proche et le Moyen Orient, sont plus compliquées. Ainsi, si Hollande paraît plus radical, c’est probablement pour des raisons propres aux nouveaux rapports de la France avec le Qatar, autant que pour des raisons relevant des liens étroits entre le P.S. et Israël.

            Mais pour ce qui est d’Obama, on ne peut ignorer le bras de fer qui l’oppose à Natanyahou. Ce dernier est allé jusqu’à prendre position dans la campagne présidentielle. Si Erdogan n’a pas cédé jusqu’ici à sa paranoïa, il ne serait pas erroné d’attribuer cette «retenue» si l’on peut dire à un discret mais ferme No way de Washington. On notera également la discrétion de Hillary Clinton, plutôt va-t-en guerre d’habitude.

      • Mehmet dit :

        Le peuple Turc est clairement contre la guerre!! Erdogan est malheureusement le toutou des Américains.

  3. Jo dit :

    La crise syrienne lui a completement fait perdre les pédales a cette ordure , il ne sait vraiment plus quoi faire

    Plus la Syrie résiste , plus ce fou furieux ne sait plus quoi faire

    • Tarico dit :

      Je ne crois pas que M. Erdogan soit un fou.

      D’abord, ses premières années à la tête de la Turquie ont été plutôt bonnes : une politique d’apaisement à l’international, un rebond économique très net après de le refus d’intégration de l’Europe. En 2010, ne le nions pas, la Turquie d’Erdogan pouvait apparaitre comme un modèle crédible pour les pays du « printemps arabe ».

      M. Erdogan paye son engagement en pointe dans la crise syrienne, car aucun pays de la coalition anti-Bachar n’est aussi impliqué, si l’on excepte le colossal engagement financier du Qatar. Mais de tous ces pays hostiles à la Syrie, c’est la Turquie qui subit tous les retours de bâton, les autres jouissant d’un confortable retrait géographique.

      Tout a échoué pour ce pauvre Erdogan, la menace de guerre n’est qu’un bluff, personne, à part les dingos de l’ASL, ne peut envisager sérieusement une guerre de missiles si près de l’Europe. Combien de temps a duré la guerre Iran-Irak ? Erdogan veut-il passer les dix prochaines années dans un bunker ? Veut-il anéantir la dynamique économie turque déjà fortement impactée par la crise ? Renoncerait-il aux 30 milliards d’Euros du tourisme ? Veut-il être privé de gaz – et donc de toute énergie – par la Russie ? Veut-il perdre tous les contentieux qu’il a avec tous ses autres voisins ?

      Même si demain, l’armée syrienne expulse des milliers de dingos ASL en Turquie, Erdogan ne pourra que s’écraser lamentablement et gérer le chaos qu’il aura largement contribué à créer.

      • sowhat dit :

        1) « si l’on excepte le colossal engagement financier du Qatar »

        vous oubliez de mentionner l’Arabie Séoudite et ses satellites du Golfe

        2) « un rebond économique très net après de le refus d’intégration de l’Europe »

        - ce rebond il faudrait l’analyser et savoir s’il repose sur des fondations saines
        or il semble que l’Arabie Séoudite (également engagée en Egypte) soutienne les « phynances » turques à bout de bras et en fait on s’aperçoit que l’économie turque est plus fragile qu’on le pensait

        - il n’y a pas de cause à effet entre ce rebond et la non-adhésion à l’Europe . En quoi ce refus d’intégration a-t-il dopé l’économie turque ?

        - l’économie turque est fortement dépendante de ces voisins et en ce moment l’économie turque ne va pas très bien c’est à ce niveau qu’il y a une relation de cause à effet, à savoir entre la politique d’Erdogan et la dégradation de l’économie. Si Erdogan est parti d’une situation potentiellement bonne , le mérite revient à ses prédécesseurs pas à lui. Erdogan a habilement enfourché cette vague et dès qu’il s’est trouvé au pouvoir il a tout fait pour gagner la confiance des investisseurs du Golfe. Cela lui a été facile étant ses affinités idéologiques avec le wahhabisme des séoudiens et le plan de ces derniers de favoriser un bloc sunnite contre l’Iran (nous sommes bien en 2010)

        Mais pour le reste je suis d’accord avec vous.

  4. Frantz Fanon dit :

    Rappelez la visite de Westerwelle à Ankara, ce weekend. A quoi bon la visite? A transmettre de nouveaux ordres!

  5. Yavuz Sultan Selim dit :

    C’est très objectif comme article…à montrer dans les écoles de journalisme comme exemple…

    • I love PUTINE dit :

      Prix Nobel pour l’europe, un grand pas en avant vers le totalitarisme.L’europe vient de couper Presstv du satellite Hotbird. L’europe totalemre à quand?nt fasciste

      • Yavuz Sultan Selim dit :

        Ça aussi c’est une aberration…en même temps, le nazisme, le fascisme, et toutes ces notions totalitaires sont nées ici en Europe…ils sont les maitres du double langage…je ne cautionne pas du tout leurs actes et je ne m’en sens pas du tout solidaire. Ils peuvent même tous aller au diable, je parle des dirigeants…

        • Marie-Christine dit :

          C’est en quelque sorte un nouveau fascisme qui est en marche, mais dans une Europe, une Union Européenne, en situation de franchisée des US et de l’OTAN (et de plus en plus d’Israël ?) et qui vient d’être adoubé, récompensé par le prix Nobel ! Je le crains… Mais au moins, cela aura le mérite d’être de plus en plus clair.

      • Maroquino dit :

        Quelle farce!

  6. Roland dit :

    La Syrie cherche la confrontation elle aussi dans le présent conflit. Le régime sent que la soupe chaude ne refroidit pas pour lui aussi. Depuis environ 1 semaine, de nouveaux fronts se pointe devant Damas dans la répression de la rébellion, ce qui inaugure rien de bien étant donné que définitivement le régime ne réussit pas à mater la révolte.

    • sowhat dit :

      Il y a des augures plus puissants qui annoncent la fin de la vermine et son éradication définitive de Syrie. L’armée syrienne mate les terroristes importés ou du cru lentement mais sûrement. Je comprends que cette méthode épuise vos nerfs mais cela m’amuse

  7. Yavuz Sultan Selim dit :

    Par contre, l’attitude de ce site est louable parce qu’on peut exprimer ses opinions librement, et ça c’est bien.

  8. Arnold dit :

    La Russie a baissé son froc.

    Si tel n’était pas le cas, nous serions actuellement entrain de décompter les jours restants avant l’expiration de l’ultimatum qu’elle aurait fixée à la Turquie pour rendre le matériel confisqué et présenter ses excuses.

    Parmi les codes de la mafia, il y en a un qui veut dire « je t’emmerde, montre moi si tu en as ». C’est quand deux parrains dînent ensemble et que l’un d’eux pique dans l’assiette de l’autre.

    Er Dog Ãne a piqué dans l’assiette de Poutine en guise de doigt d’honneur et Poutine n’a rien fait en retour.

    • Le phoenix Syrien dit :

      Ah bon ????
      Je pense que tu ferais mieux de remercier Poutine pour sa retenue !!!
      Car actuellement, C’est Erdo l’Âne qui est dans la merde …….

    • sowhat dit :

      ah ouais ? et qui fournit du gaz à la Turquie à des prix très intéressants ? le Qatar peut-être ?

      Erdogan est en bout de course. Il a de l’attitude figée des mélancoliques profonds et ses poses en public sont de plus en plus caricaturales, son style oratoire de plus en plus saccadé et délirant. Il n’apparait plus en public qu’entouré de très près de personnel et de gardes du corps comme s’il craignait pour sa vie. Erdogan est un cas pathologique et cela se voit de plus en plus et probablement cela n’échappe pas à ses compatriotes qui ne sont pas Akpistes.

      La Russie ne baisse pas son froc devant des fous mais elle sait comment faire pour rendre les fous de l’espèce d’Erdogan encore plus fous. Et apparemment ça marche. Hier c’était l’avion russe, aujourd’hui c’est un avion arménien. Du diable si on peut démêler qui provoque qui. Mais il est certain que ce n’est pas Erdogan qui peut mettre les rieurs de son coté.

      T’as tout faux mon petit Arnold. Retourne à tes chères études.

      • ourika dit :

        on dirait que la Turquie est partie en guerre contre tous ses voisins
        prétextant des relations peu recommandables avec la Syrie:
        la Russie avec ses ressortissants russes dans l’avion
        l’Arménie: idem
        à quand l’Iran, l’Irak etc…
        l’ai toujours dit, la Turquie est la chèvre de l’occident ou l’appât!

    • georges dit :

      on est pas dans les series télé du samedi soir autorisé aux plus de seize ans ni dans l’ ouest americain! donc si on te suis apres le probleme de l avion la russie doit lancer un ultimatum d’une demi heure et lancé les missiles nucleaires c’est ça ? pauvre petit garçon frustré on parle de guerre à grande échelle et beaucoup de mort et destructions des deux cotés .le peuple turque ne veux pas ça la syrie ne veut pas ça assad est un homme sage.ceux qui veulent la guerre ce sont certaines forces obscur et ce con derdogan qui a misé sur un renversement d’assad et qui c’est trompé.que lui reste t’il comme choix?un seul declenché un coonflit et enrainé l otan avec lui.meme si l otan voulait la chute d’assad elle le voulait par intermédiare des terroristes (revolutionaire) quand le temps du conflit seras la assad seras ce qu’il a faire.

  9. Phoenix dit :

    Waouw InfoSyrie, sacrée bonne analyse de ce nouvel « Empereur » de la neo-Ottomanie…déchu…, même avant d’avoir été intronisé…

    J’espère que vous aurez raison dans la confirmation de fait de votre très bonne analyse sur Erdogan, son orgueil démesuré, sa frustration politique évidente, mais vu le personnage, je ne pense pas que ce politique, qui a plus du fanatique que de l’Homme d’Etat, ne s’arrêtera pas sur sa lancée guerrière contre la Syrie et un conflit potentiellement généralisé, pour des considération de politique intérieure…

    Non Erdogan…s’y voyait déjà (en haut de l’affiche) et c’est ça le problème de la Turquie, dont le capitaine est devenu fou et qui mène son pays (bateau) vers la catastrophe…du Titanic (de la Turquie ou neo-Ottomanie)…

    Mais pour Erdogan sa guerre tant voulue le guette, mais pas avec la Syrie, possible, mais pas certaine, mais la guerre civile en Turquie, qui n’est pas un pays aussi monolithique en ce qui concerne sa population et ses différences sociales…, que ce que cet apparatchik islamiste, apparenté aux Frères Musulmans et non Homme d’Etat a l’air de penser, ou occulte…, voguant en politique à l’aveugle… !

    « La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes. »

    Albert Camus

    En surplus de 2 textes, sur lesquels Erdogan pourrait s’arrêter, ainsi que de visionner ce qui se passa avec le Sultan ottoman envahisseur, pour éviter d’avoir les destin d’un de ses illustres prédécesseurs… Murad Ier…

    Miloche Obilitch

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Milo%C5%A1_Obili%C4%87

    The Legend of Milos Obilic

    (le dialogue entre le Sutan Murad Ier, blessé à mort et Miloche Obilitch, le chevalier serbe qui lui asséna ce coup de grâce et condamné a être exécuté par les Ottomans (minute 7:00 et 8:56), est extraordinaire et plein de sagesse, de philosophie…, mais aussi de noblesse de coeur)

    http://www.youtube.com/watch?v=fHK45Wfymu0

    Mourad Ier

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourad_Ier

    Phoenix

  10. fredo dit :

    ce erdogag est vraiement une M….E de la politique sioniste il na pas fait le mariole l’orsque le bateau turc a ete arraisonne et que tshaal a tue une dizaine de ces concitoyens haa oui il a provoque crie mais rien que dalle jespere que les russes et la syrie mettrons le hola vite sinon il va croire que cest arrive que cest un pacha alors que ce n’est q’un larbin aux ordres de sa majeste usraelsionotakfiro la M….E comme lui dsl sa enerve

  11. Tarico dit :

    La guerre avec la Syrie serait une guerre de missiles et contre-missiles. Les deux pays étant de forces équivalentes dans ce domaine. Personne ne sait qui a le bouclier anti-missile et anti-aérien le plus efficace, Erdogan ne peut se permettre un pari aussi risqué.
    Il n’ignore pas non plus que Russie et Iran peuvent fermer les gazoducs qui génèrent 100% de l’approvisionnement et 80% de l’électricité turque. La récente explosion d’un gazoduc en Iran a réduit les importations et affaibli les stocks, les russes ont augmenté leur débit, mais cela ne suffit pas, et la consommation de gaz tourne actuellement en flux tendu. Si les russes ferment le robinet, la Turquie sera immédiatement plongée dans l’obscurité.

    En fait, c’est plutôt Erdogan, mais aussi l’émir du Qatar, qui doivent faire très attention à ne pas fournir un casus belli à la Russie.
    On imagine la réaction immédiate et implacable de Vladimir Vladimirovith si le moindre attentat salafiste se produisait sur son territoire.
    On imagine l’impact colossal qu’aurait une action militaire sur ce petit ergot de sable qu’est le Qatar, la fuite des expats et ces bédoins livrés à eux-mêmes pour faire tourner une économie dont ils n’ont pas la moindre idée.

    Le chien qui mord le tigre n’a plus besoin de se gratter.

    • sowhat dit :

      assez d’accord, les russes préparent la relève d’Erdogan. C’est clair.

      • sowhat dit :

        et c’est bien vu de leur part car au niveau géo-stratégique c’est l’élément le plus faible du trio AS-TURQUIE-QATAR, le plus aisé à abattre. Mais il ne vont pas le faire militairement.

    • Nestor dit :

      Excellent Tarico (comme toujours)

      Je ne savais pas a quel point la Turquie était dépendante des meilleurs alliés de ces ennemis ! Ca me rempli de joie et d’espoir pour le future et nous rapproche un peu plus de la fin certaine d’Erdogan. Puisse l’armée turque reprendre le pouvoir et sa souveraineté nationale, inch’allah.

      « Le chien qui mord le tigre n’a plus besoin de se gratter »

      Alors celle là, je ne sais pas si c’est un proverbe arabe, une réplique d’un film de Karaté ou du pur Tarico, mais elle bien imagée.

  12. Schaka dit :

    Je dirai:
    Prix nobel de la Paix pour infosyrie.
    S.E

  13. ATILLA-TURK dit :

    La TURQUIE et les TURKS ne veulent surtout pas une guerre contres son et ces voisins , c est simplement de la politique coté TURQUIE pour preserver sa place de premier ministre [ ERDOGAN )
    Ce ci dit je souhaite LA PAIX AU FOND DE MON COEUR POUR LE PEUPLE SYRIEN ET LA SYRIE…

    • mécréante dit :

      Ca coute trop cher à la Syrie de « simplement » preserver sa place …

      • ATILLA-TURK dit :

        Ce n est pas la SYRIE et le peuple SYRIENS que vous défendez!Vous etes en train de défendre juste une personnalité juste une cause de bachar el asad.
        je pense pas que bachar el asad vas mètre pour plus tard son fils comme président.sur ce je dis une fois de plus vive le PEUPLE SYRIENS ET LA SYRIE UNIFIÉE.

        • mécréante dit :

          Atilla, d’où sortez vous ça ?
          Et vous, vous défendriez pas juste une personnalité juste une cause de tayyip erdogan

  14. ALGÊRIEN dit :

    Depuis 72 heures, les médias mainstream et Human Right Watch (HRW) déploient une campagne effrénée pour faire admettre que l’Armée Syrienne utilise des bombes à fragmentation (Cluster bombs) ! Pour cela, ils utilisent les vidéos des rats terroristes islamistes qui affirment qu’un peu partout en Syrie, l’armée syrienne utilise des bombes à fragmentation !
    Mais si on regarde bien ces vidéos, on constate que c’est une immense manipulation ; je m’explique : lorsqu’un projectile s’abat sur terre, il crée un cratère d’une certaine profondeur avec tout autour des projections de terre ! Mais dans ces vidéos, il n’y a ni cratères, ni projections de terre ! Les bombes sont tout simplement plantées, exactement comme si on plantait un crayon dans un yaourt (pas de cratères, ni de projections de terre ou autres matériaux)
    http://www.youtube.com/watch?v=YZFNvNvehso&feature=player_embedded
    et
    http://www.youtube.com/watch?v=gKQMtyM3FPE&feature=player_embedded
    et
    http://www.youtube.com/watch?v=bruRmhqArms&feature=player_embedded

    Regardez bien comme ces « bombes » sont plantées et vous découvrirez la supercherie !
    En plus, Ô miracle, ces bombes n’explosent pas par la grâce d’un dieu si complaisant, Allah Akbar !?!?

    • Baki dit :

      Avez-vous remarqué qu’elles sont rouillées ces fameuses bombes dans les vidéos… Mal tenu les arsenaux d’Assad dite donc.

      Bidon ;-)

      Le commandement de l’armée : « Les nouvelles véhiculées sur le recours de l’armée syrienne aux bombes à sous-munitions sont infondées »

      IRIB- Le commandement général de l’armée et des forces armées a affirmé que certains médias impliqués, dans l’effusion de sang syrien, avaient diffusé, récemment, des nouvelles mensongères, portant sur l’utilisation, par l’armée arabe syrienne, de bombes à sous-munitions, dans l’affrontement avec des groupes terroristes armés.
      Dans une déclaration faite, aujourd’hui, le commandement a fait savoir que ces nouvelles sont dépourvues de tout fondement et s’inscrivent dans le cadre de la tromperie médiatique, dans le but de détourner l’attention de l’opinion publique des crimes commis par les groupes terroristes contre la patrie et les citoyens. Le commandement a tenu à souligner que l’armée arabe syrienne ne possède pas ce genre de bombes.

    • nacera dit :

      Tu as raison. Mais bon s’ils avaient été intelligents, ils n’auraient pas poussé la situation dans leur pays jusqu’a ce stade.

    • spartacus dit :

      ils ne sont pas à un mensonge prés, j’ai aussi était étonné de ce mensonge vu que le gouvernement syrien essaye de préserver les civiles en les évacuant si possible avant chaque dératisation de villes ou villages, il est évident que l’armé de l’air n’utiliserait pas ce genre de munitions au risque de blesser ou tuer les civiles ou les militaires qui dératise au sol , d’ailleurs ce sont les armes préféré des ricains et de leur sbire israelien qui aiment polluer les territoire qu’ils bombardent « toujours étranger »www.youtube.com/watch?v=Sm81sNubaIg quant ce n’est pas leurs déchet nucléaire qu’ils incorporent à leurs bombes sales grace aux pouvoir perforant accrut de leurs ogives faite de cet uranium appauvris http://www.dailymotion.com/video/xhw3gj_rt-uranium-appauvri-pour-la-guerre-en-libye_news
      cette asso est un organe de propagande de la cia http://www.alterinfo.net/Human-Rights-Watch-antichambre-de-la-CIA-_a68420.html
      comme on dit c’est l’hôpital qui se ………

    • njama dit :

      Des bombes et des obus qui n’ont pas explosé, on en a eu des milliers de tonnes avec les deux grandes guerres, et on en retrouve encore tous les ans de tous les gabarits. Je ne sais pas si la grâce de Dieu a quelque chose à voir là-dedans (?) Ces vidéos ne prouvent absolument rien, ça ressemble à des bombes très conventionnelles.

      Pour l’armée israélienne, l’emploi de bombes à sous-munitions au Liban était légal (Le Monde.fr | 25.12.2007 à 19h06)
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2007/12/25/pour-l-armee-israelienne-l-emploi-de-bombes-a-sous-munitions-au-liban-etait-legal_993418_3218.html

      Ce type d’armes doit être très INefficace si j’en crois cet article de 2007 qui cite pourtant des sources onusiennes:
      « Ainsi, au Liban, les Nations unies estiment que les sous-munitions larguées par l’armée israélienne entre le 12 juillet et le 14 août 2006 ont provoqué la mort de 38 personnes et blessé ou mutilé 217 autres. Le sud du pays reste truffé de sous-munitions – jusqu’à un million selon l’ONU. »

      Aucun élément sérieux n’apporte de preuves de l’usage de ce type d’armes en Syrie. La Syrie étrangement accusée d’avoir largué des bombes à sous-munitions par une « communauté internationale » … qui ne s’étouffait pas en 2006 qu’Israël en use largement. Deux poids, deux mesures ? comme avec le nucléaire iranien. Israël n’a pas signé le TNP, et refuse toutes visites de l’AIEA contrairement à l’Iran qui ouvre ses portes à tous les contrôles des inspecteurs de l’AIEA.

      Si « plus de cent pays ont officiellement banni l’usage des bombes à sous-munitions en vertu d’une convention -[très récente]- entrée dans le droit international en 2010. » et que « la Syrie n’a pas signé ce texte » il est important de DIRE HAUT et FORT que, pas plus « la Russie, la Chine et les États-Unis » ne l’ont signée cette convention, bien qu’en tant que « géants » ils auraient dû être les premiers à montrer l’exemple !!!

      si j’en crois cet article du point.fr qui reprend l’info Reuters:
      http://www.lepoint.fr/monde/bachar-el-assad-utiliserait-des-bombes-a-sous-munitions-14-10-2012-1516817_24.php

      • Marie-Christine dit :

        J’apprécie votre exposé. Je touve que c’est bien vu : les criminels qui accusent « l’ennemi » de leurs propres crimes.

  15. Francois dit :

    Je repose ma question d’un post précédent: quid de la manif du 20/10? Est-elle confirmée? ATTEnTION, une manif ANTI BASHAR est programmée le meme jour á 15h á la Nation.
    Merci

  16. Fabius Maximus dit :

    La Russie devrait fournir des têtes nucléaires à l’Arménie. Histoire d’assurer la sécurité de l’autre « génocidé » (du premier, en fait) du XXème siècle.
    Les « amis d’Israël », qui justifient toutes les actions de l’entité sioniste sous prétexte que les Juifs ont le droit de se défendre contre un nouveau génocide, seraient bien emprunter pour nier ce même droit aux Arméniens.

    Et la tête que feraient les turco-ottomans ! :) ;)

    • Vanalic dit :

      « Et la tête que feraient les turco-ottomans ! »

      Que dites-vous donc de la Centrale Nucléaire de Medzamor, à l’est d’Erevan ?
      Certes,elle ne produit que de l’énergie pour des besoins civil,mais ne sait-on jamais ?

      D’autre part,les savants et ingénieurs scientiques n’ont jamais manqué, et ils n’en manqueront pas fort heureusement.Serguei Migoyan n’est-ce pas le père-créateur des Migs ? Etc..etc…

      Petit à petit l’aigle royal d’Arménie,fait son nid !

      Malgré, le « soit disant » blocus des turco-ottomans,qui date d’ailleurs, bien avant l’air Erdogan…

      En attendant,le 102ème régiment de commandos russes, bien équipés est en état d’alerte,à Gyumri,à deux pas de la frontière de l’Ex-Arménie (Turquie orientale )

  17. Aslan dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné par la mauvaise foi qui transpire de cet article .

    Le plus gros mensonge dans cet article, est la réaction de Lavrov , qui a dit ces derniers jours que l interception de l avion syrien ne risquait pas d avoir une incidence sur les relations russo turc .
    Précisant que ces relations étaient basé sur un respect et une entente réciproque et que ces relations allaient au delà de quelques désaccords sur le dossier syrien.

    Si vous avez raté cette déclaration de Lavrov, je peux vous poster une copie.

    Bref. Ce site n’était rien d autre que de l antiturquisme primaire . Ce site n est pas pro Baschar mais anti Turquie .

    Bien à vous ….

    • Bien sûr, Aslam, Lavrov est en phase avec Erdogan et sa clique, c’est tellement évident. D’ailleurs, ne trouvez vous pas qu’Erdogan est un rêve de propagandiste anti-turc (ce que nous ne sommes pas) ?

      L.D. & Infosyrie

    • bob dit :

      Lavrov a voulu dire que l’interception de l’avion n’était qu’une piqûre de moustique!

    • sowhat dit :

      Mais qui a la naïveté de croire un seul instant que c’est pour les beaux yeux de ton Merdogan que Lavrov s’est fendu de cette déclaration ? les russes se montrent conciliants envers les turcs et le peuple turc car ils voient bien que le roi est nu et que les turcs n’y sont pour rien.

      Aux yeux des responsables russes, Merdogan ne représente pas la Turquie mais l’Akp. Nuance importante. Et apparemment cette nuance t’échappe, raison pour laquelle tu considères que ce site est anti-turc. Non il est pour autant que cela concerne la Syrie – et sans vouloir me prononcer en lieu et place des rédacteurs d’Infosyrie- ANTI-AKP, ANTI-FRERES MUSULMANS TURCS et ANTI-NEO OTTOMAN.

      Cela te courrouce ? Tant pis pour toi !

    • Vanalic dit :

      N’est-ce pas un langage diplomatique? Ne fauti-il pas vous en méfiez? Aslan « Efendi »

      D’ailleurs, Nestlé Hoja (Esope turc) ne disait-il pas : çok karishder ma,bokhe çikar !  » ne touille pas trop,autrement, la « merde » jaillira  » Ce dont Erdogan, par orgueil, est entrain de faire au jour d’aujourd’hui…

      Mes respects.

    • sancho dit :

      Lavrov est excellent diplomate qui parle en termes de droit international. Il sait que face à lui le bourricot c’est Erdogan qui fait des bonds face à sa guerre qu’il a commencé et n’est pas prêt de gagner!

    • Nestor Vs tête de turc dit :

      Ah Ah Ah ! Tu as cru que parce que vous êtes alliés aux USA et Israel tu pouvais toi aussi jouer la pleurniche sur l’antialtaisme « primaire » ? Je ne crois pas que les ayants-droits qui ont copyrighter le racisme soient d’accord pour partager leur sentiments d’être une victime avec vous. Pour eux vous restez des musulmans ne l’oublie pas, vous êtes leurs alliés, pas leurs amis. A ce propos, vous faites les gros durs avec les faibles mais quand Tsahal vous tue 9 turcs là curieusement il n’y a pas de représailles, vous vous laisser massacrer par des soldats encore moins virils que les vôtres et jouer la diplomatie… Pfff…

      Moi, je trouve au contraire que ce site est bien trop gentils avec les kebabs-a-moustaches. Il n’a jamais par exemple été dit sur Infosyrie ce que pourtant tous le monde peut constater, a savoir que, même quand ils sont les pires islamistes, les turcs d’Ennahda ressemblent toujours plus a des gays américains qu’a des barbus salafistes. Ca expliquerais pourtant beaucoup leur comportement a a fois agressif et si peut viril. (toutes mes excuses pour la comparaison si j’ai froisser des gays (même américains) en les comparant a des turcs.

      Au fait, Aslan, dis moi tu la sens comment l’entrée dans l’union européenne ?
      plutôt dans mille ou dix-mille ans ?

      Vive la Syrie
      Vive le Kurdistan
      Vive l’Arménie
      Vive la Grèce
      et vive les contrôles d’Hygiéne Alimentaire dans les Kebabs.

      • Phoenix dit :

        @Nestor Vs tête de turc

        Désolée de vous contredire, mais OUI je l’ai dit et pas qu’une seule fois et ce depuis le début de mes interventions…

        Je l’ai fait sans ambages, mais vous devez zapper parfois… :D

        Cordialement

        Phoenix

      • Nestor dit :

        ERRATUM:

        Je voulais dire l’ »AKP » bien sur. Pas « Ennadha ».

        (mais ca vaut aussi pour eux)

  18. Roland dit :

    Je ne vois pas pourquoi je n’ai pas été publié. De se que je peux bien voir, ce site manque cruellement de visiteurs, donc un peux d’opposition ne peut que augmenter la cote d’écoute.

    • Cher M. Roland. Nous avons bien reçu votre candidature de bobardeur freeelance de l’opposition syrienne. Nous vous remercions de l’inquiétude que vous avez exprimée quant à la fréquentation de ce forum. Mais nous pouvons vous rassurer sur ce point :nous avons toujours plus de visiteurs que Syrian Facts ou le blog de l’inénarrable Leverrier.

      En revanche, nous n’avons malheureusement pas besoin d’un désinformateur amateur, ayant déjà affaire aux désinformateurs professionnels .

      Nous sommes donc au regret de ne pouvoir retenir votre candidature de troll agréé.

      Veillez agréer, cher monsieur, l’assurance de nos sentiments bacharistes.

      L.D. & Infosyrie

      • Julie dit :

        Chouette la lettre de refus de candidature, il est vrai qu’il avait un cv plutôt nul et des motivations encore plus nulles

      • Labaykabashar dit :

        Roland v..t..f..e avec mes sentiment distingue

      • Rami dit :

        (sentiments bacharistes). C’est très fort monsieur Denghien.
        J’aimerais bien informer Roland qu’en tant que syrien, je vois que ce site met la lumière sur les événements en Syrie de maniéré très professionnelle. Malheureusement, ce n’est pas le cas d’autres sites, mêmes pas le cas de grands journaux français, comme ils prétendent d’être professionnels, mais on sait bien quelle la source de leur information.
        Bref, c’est le premier site en français qui traite objectivement de la question syrienne.
        Merci Monsieur Denghien

    • Nestor dit :

      Pas super le remix de la chanson de Roland, je préférai l’originale.

  19. sowhat dit :

    « Même un hystérique impulsif comme Recep Tayyep Erdogan – qui et aussi un « politicien chevronné » – sait cela parfaitement. »

    Un politicien chevronné ? Erdogan n’est qu’un chef de faction, une bravache en cravate qui a n’a dû son ascension qu’à des coups montés et à la pratique systématique du populisme du plus bas niveau conjointement aux menaces et aux intimidations. C’est par ces moyens très peu politiques que l’Akp a conquis le pouvoir.

    De toutes les manières, voilà ce que c’est les frères musulmans aux affaires. Ces gens-là n’ont aucun projet politique. Et partout où ils sont au pouvoir ça sera calamiteux. On le voit en Tunisie, en Lybie et en Egypte.

  20. Espoir dit :

    Effet boomerang:
    Je relate un fait anodin qui m’est arrivé il y a un mois…
    A la sortie de l’école de mes enfants (en France), je rencontre une amie et on parle de la situation de guerre en Syrie.
    Une dame s’approche et me demande : De quel pays s’agit-il?
    Je réponds: la Syrie.
    Sur ce, elle me dit : ah, on avait pris des billets pour la Turquie, mais on va annuler du coup, vu que ce n’est pas sûr là-bas, maintenant!
    Et toc!

  21. Zorro dit :

    Les adorateurs de POUTINE, le vampire qui sucent le sang des Caucasiens,
    sont des sous-nazis qui s’ignorent. Leur passetemps, c’est de jeter la pierre à l’ »islamisme », qui en fait est un moindre mal.

    • Labaykabashar dit :

      Regarde toi adorateur des francs maçon
      L’horloge maçonnique de la Mecque et la maison du Prophète.
      Jeudi 04 Oct 2012
      http://www.centre-zahra.com/actualite/horloge-maçonnique-la-Mecque-728.html
      La destruction de l islam c est votre métier

      • Jean-Dominique dit :

        @Zozo

        L’islamisme est une plaie du monde et un cancer pour l’islam; Le sunnisme risque sa peau vu la vitesse à laquelle le wahhabisme se propage. Quand aux caucasiens traditionnels, ils bénissent Poutine dans leurs sermons tous les vendredi, au cas où tu ne le saurais pas.

        Pour les sous-nazis voir du coté de tel-aviv et des banques de la fédéral reserve.

    • nacera dit :

      Zorro réveille toi! Poutine est le sauveur du monde, tu peus me croire.

      • ourika dit :

        une petite confidence, entre nous et secrète!
        je n’aimais pas la Chine, ni la Russie
        j’allais même les boycotter
        et puis miracle
        je ne sais pourquoi, un petit rien est apparu
        et je me dis
        heureusement qu’ils sont là
        on peut ne pas être d’accord avec eux
        mais ils font contre poids poids face à quelque chose que je déteste: l’information à sens unique, la liberté d’expression à pensée unique, la loi hégémonique de tout un groupe d’états peu clairs dans leurs réelles intentions, et le comportement déviant, voire hors la loi d’institutions qui se dévoyent de ler mission de paix d’origine et se transforment en forces militaires universelles totalitaires (bien que je n’aime pas ce terme).
        alors je dis: vive leur présence pour soutenir les états non alignés pour faire reconnaître le droit à des états de ne pas être d’accord avec les autres.

    • Nestor dit :

      @ Zorro (le moustachu avec son fouet qui aime se travestir)

      Ton moindre mal je vais te le coller dans les fesses et tu nous diras ce que t’en pense…

      Tiens prends déjà ca, et tu nous reparle des nazis, d’accord ?

      http://www.youtube.com/watch?v=NkmP5bIrxgc&feature=plcp

  22. ATILLA-TURK dit :

    Ce n est pas une guerre quand je regarde sur you tube c est vraiment un massacre de pauvre gens……VIVE LA PAIX

  23. joseph cotton dit :

    Je pense que Erdogan est furieux contre l’Armenie et se venge

    Davutolglu: La reprise des vols vers le Haut-Karabajg n’est pas un geste amical.

    L’Arménie va reprendre ses vols vers l’aéroport de Khodjali dans la region contestée du Haut-Karabakh et cela va endommager le processus de solution avec l’Azerbaïdjan, a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoğlu lors d’une conférence de presse à Bakou.

    «Si l’aéroport est ouvert, cela pourrait endommager le processus de solution», M. Davutoğlu a dit, ajoutant que tout le monde devrait se concentrer sur une solution à la question

    http://www.hurriyetdailynews.com/armenias-airport-move-is-not-friendly-says-turkish-fm-.aspx?pageID=238&nID=32499&NewsCatID=338

  24. Cécilia dit :

    the sunday times 14 octobre

    Le drone iranien envoyé par Hezbollah en Israël aurait filmé et envoyé, avant qu’il soit abattu, des images en directe des positions militaires compris des photos concernant la préparation aux manœuvres militaires prévues la semaine prochaine avec l’armée américaine :

    Security shambles as Hezbollah drone spies on Israeli army
    Uzi Mahnaimi, Tel Aviv Published: 14 October 2012

    AN IRANIAN drone beamed back live images of secret Israeli military bases in a security debacle that has raised questions about the Jewish state’s air defences.

    The drone, which was airborne for three hours before being intercepted by an F-16 jet, is believed to have transmitted pictures of preparations for Israel’s biggest joint military exercise with the US army, which began last week, as well as ballistic missile sites, main airfields and, possibly, its nuclear reactor in Dimona.

    Middle East sources said the drone was launched from Lebanon by technicians from the Iranian Revolutionary Guard, with the help of Hezbollah militants. The drone is believed to have been been the new Shahed-129, which was unveiled by Tehran last month, with a range of up to 1,200 miles and a flight duration of 24 hours. Trying to explain why the drone was not detected, an Israeli defence source blamed “unfamiliar stealth

    http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/world_news/Middle_East/article1147496.ece

  25. Cécilia dit :

    Syrie: M. Brahimi reçoit une proposition iranienne de sortie de crise

    Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a remis dimanche au médiateur international Lakhdar Brahimi une « proposition informelle » visant à mettre fin à la crise en Syrie.

    L’Iran a remis à M. Brahimi, ainsi qu’à l’Egypte, à l’Arabie saoudite et à la Turquie, « une proposition informelle détaillée visant à résoudre la crise syrienne », a indiqué M. Salehi à la chaîne de télévision en langue arabe Al-Alam.

    Le chef de la diplomatie iranienne n’a pas détaillé le contenu de cette proposition, ajoutant simplement que Téhéran soutiendrait les efforts de l’émissaire international.

    L’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, arrivé à Téhéran après un déplacement en Turquie et une rencontre avec des responsables saoudiens, a salué l’initiative iranienne.

    « Je vous remercie pour vos propositions, et comme je vous l’ai dit, il y a certaines idées dans vos propositions qui peuvent aider en complétant celles déjà faites par d’autres Etats, qui sont également importants au regard de la situation syrienne », a déclaré M. Brahimi lors d’une conférence de presse commune.

    « Nous espérons que toutes ces idées s’organiseront au sein d’un projet, capable de mettre fin au cauchemar du peuple syrien », a ajouté M. Brahimi.

    « Je répète l’appel du secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) concernant la mise en oeuvre par le gouvernement syrien d’un cessez-le-feu unilatéral et demande à l’opposition de le respecter, une fois qu’il aura été initié par les autorités », a-t-il poursuivi.

    Les tentatives de casser la Syrie vont entraîner des décennies d’insécurité dans la région

    Dimanche soir M. Brahimi a eu un entretien avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au cours duquel le dirigeant iranien a réitéré la proposition du gouvernement iranien pour aider à résoudre la crise syrienne.

    L’Iran « est prêt à coopérer et à fournir une aide pour que le peuple syrien puisse connaître le calme et la sécurité » a ajouté le président iranien selon le site de la présidence iranienne.

    « La terreur en Syrie répand l’insécurité dans toute la région et les tentatives de casser la Syrie vont entraîner des décennies d’insécurité dans la région du fait de la structure ethnique du pays » a déclaré, selon la même source, M. Ahmadinejad au diplomate algérien.

    « La solution pour améliorer la situation en Syrie est, pour toutes les parties, de s’orienter vers une issue dans le calme et la sécurité, ce qui permettra de sortir de la crise », a souligné le président iranien.

    « Personne ne doit essayer d’imposer son opinion aux autres et le peuple syrien doit pouvoir s’exprimer dans des élections complètement libres. Tout le monde doit respecter les choix du peuple syrien » a-t-il ajouté.

    M. Brahimi, qui a entamé mercredi une nouvelle tournée régionale, doit rencontrer lundi le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Saïd Jalili, avant de s’envoler le jour même pour Bagdad, a indiqué le site internet de la télévision officielle.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=81609&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  26. Cécilia dit :

    la loi des Salafistes dans la plus grande prison au Liban

    La prison RoumiehLa prison centrale de Roumié s’est transformée en camp d’entrainement pour les prisonniers de Fatah el-Islam. Grâce à la couverture politique dont ils bénéficient, ils ont établi un émirat où ils imposent de force leurs lois. En prison, ils disposent de la force, des armes, et de la liberté d’émettre des fatwas (décrets religieux, ndlr) et d’entrer en contact avec les champs du Jihad. Derrière les barreaux, ils préparent l’après-sortie de prison.

    A Roumié, la loi de Dieu est appliquée aux autres prisonniers. Mais cette loi est taillée sur mesure pour les membres de Fatah el-Islam: celui qui commet une erreur est réprimandé, le récidiviste est fouetté. Celui qui blasphème a le crâne rasé pour être humilié, après avoir été frappé. Les détenus chrétiens et chiites sont contraints de payer la jizia, pour s’acheter une protection et éviter d’être agressé. Il existe également des salles de torture et des lieux de détention, d’où n’échappent même pas les prisonniers sunnites qui ne partagent pas les mêmes opinions que les membres de Fatah el-Islam.

    Vous n’êtes pas dans un émirat islamique, mais bien dans la plus grande prison du Liban, placé pour la forme sous l’autorité de l’Etat libanais et où les officiers, gardiens et des centaines de détenus répondent à l’autorité de 88 prisonniers islamistes de Fatah el-islam, une organisation responsable de la mort de 168 soldats et officiers de l’Armée libanaise.

    Les détenus islamistes exercent leur hostilité et leur agressivité non seulement contre les détenus des autres communautés ou les sunnites non pratiquants, mais également contre certains islamistes. Ils ont ainsi essayé d’égorger une des plus éminentes figures islamistes de la prison, détenues depuis 15 ans, pour la simple raison qu’elle s’était opposée à leurs pratiques.

    Le problème est apparu au troisième étage, le moins peuplé certes, mais où les détenus, des islamistes, sont les mieux bâtis physiquement et disposent de la meilleure logistique. L’atelier se trouve à leur étage, ce qui leur permet de fabriquer des couteaux, des poignards et des épées. Ils disposent aussi d’Iphone et d’autres matériels leur permettant de rester en contact avec le monde extérieur.

    C’est de la prison de Roumié que serait partit la fawta autorisant l’exécution, de deux balles dans la tête, du détenu fugitif islamiste Walid Boustani. Selon des informations, il était en désaccord avec un cheikh islamiste détenu à Roumié, qui a ordonné, de l’intérieur de la prison, son exécution.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=81661&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

    • Cécilia dit :

      Cet article vient du célèbre journal libanais, al-Safir, traduit par Médiarama.

      • Byblos dit :

        Il y a des années que l’État libanais a volé en éclats. Ici ou là certains morceaux sont ramassés, instrumentalisés, exploités. Pour ce qui est de la prison de Roumieh, elle est sous l’autorité des Forces de Sécurité Intérieure (F.S.I.) commandée par le «général» Ashraf Rifi, un sbire à la solde de la famille Hariri. Elle est donc tombée dans l’escarcelle des salafistes qui servent de couverture au jeune Saadoune et à l’Arabie saoudite qui tire les ficelles.

        Ceci explique cela.

        Le système de marionnettes au Liban est très complexe. Ce sont des marionnettes à plusieurs étages. Ne me demandez surtout pas comment on peut tirer les ficelles d’une marionnette pour qu’elle tire à son tour les ficelles de la suivante qui à son tour…

        P.S. Fouad Siniora, ancien premier ministre «haririen» n’avait jamais ouvert la bouche lors de l’invasion israélienne de juillet 2006, se contentant de verser deux larmes de crocodile à l’ONU. Il n’a jamais dénoncé non plus les dizaines, voire les centaines de survols du territoire libanais par les avions supersoniques israéliens avant, durant et après son mandat.

        Par contre, il vient de qualifier le survol d’Israël par le drone du Hezbollah d’«acte de guerre».

        Faut le faire!

        • sowhat dit :

          excellent commentaire

          le « système des marionettes », complexe en apparence, est représenté par le camp du 14 mars et les chefs féodaux qui en font partie et ces braves gens freinent des quatre fers pour empêcher le Liban de sortir du marasme. En face (le camp opposé qui regroupe le Hezbollah , Amal et le BCR de Michel Aoun plus la quasi-totalité des partis laïques et d’autres formations), il n’y a pas de marionettes ou de traitres.

  27. Frédéric Mari dit :

    « Qui veut la paix prépare le guerre… » peut-être, mais qui veut la guerre prépare sa ruine.

    • sowhat dit :

      c’est la maxime impérialiste par excellence. Elle a été utilisée par Rome autrefois. Aujourd’hui par l’Empire et par son protégé Israel sous la forme de guerres dites « préventives » qui n’ont d’autres buts que l’extension de l’espace de domination.

      Non le bon sens et l’honnêteté commandent que celui qui veut la paix prépare la paix, pour autant que la paix ne soit pas le résultat de la domination et de la sujétion.

      • Jean-Dominique dit :

        @Frederic Mari

        Bachar aurait bien fait de préparer la guerre et de la faire en janvier 2009 pour aider Gaza. Il en pleure tous les soirs de n’avoir pas une le courage nécessaire, alors.

        Espérons que l’épreuve transformera le plomb en or et qu’un Bachar nouveau sortira de cette épreuve.

        Oui, je sais, sowhat va encore gueuler. So what?

        • Vanalic dit :

          Malheureusement,en 2009 les occidentaux,Sarkozy en tête,jouaient aux copains, copains avec Bachar pour qu’il intégre les « rangs » de la « démocratie » occidentale.
          Par conséquent ce n’est nullement une question de courage ou pas, il était simplement dans l’expectative d’un résultat probant…

          Ce fut bien évidemment un échec.

        • Akyliss dit :

          jean dominique, et tu penses que si la Syrie et Bachar auraient osé attaquer les sionistes, les occidentaux, les usa, les pays arabes et la Turquie auraient laissé faire la Syrie ?
          le courage c’est la patience et la Syrie, les syriens et Bachar en ont, si il aurait attaqué les sionistes la Syrie serait actuellement en ruine…

          dans pas longtemps j’espère, la Syrie avec ses nouveaux alliés seront assez fort face aux états unis-sioniste- et autres larbin, pour imposer leurs visions et leurs paix. pas celle des dirigeants occidentaux qui ne sèment que le chaos partout ou ils vont aider les peuples à se « libérer »

          • Nestor dit :

            Mais non voyons Akyliss

            Bachar aurait du se mettre un bandeau vert sur le front avec une bombonne de Gaz dans un sac-a-dos et courir vers Sarkozy la bave aux lèvres en hurlant des sourates. Les Palestiniens auraient été sauvés instantanément !

          • sowhat dit :

            @Nestor

            « Les Palestiniens auraient été sauvés instantanément ! »

            Décidément vous ne pouvez pas vous en empêcher. Ce trait dernier d’ironie paraît inutile eu égard à celui qui le précède et même le contredit. Expliquez-nous la logique qui vous a conduit de l’un à l’autre, d’un rire-jaune au suivant ? En bref, que voulez-vous dire ?

            vous commencez par dire « Mais non voyons  » mais ce n’est pas du tout évident.

  28. Cécilia dit :

    Un prix Nobel musulman

    Les autorités iraniennes ont annoncé samedi leur intention d’instituer leur propre récompense créée sur le modèle du prix Nobel, rapporte l’agence d’information iranienne Fars.

    « Le Prix mondial du Grand Prophète+ sera décerné tous les deux ans aux scientifiques musulmans œuvrant dans les trois domaines dans lesquels l’Iran a réalisé des progrès remarquables », a déclaré la vice-présidente iranienne pour la Science et les Technologies Nasrin Soltankhah. Il s’agirait de ceux des cellules souches, de la pharmaceutique et de la technologie Nano.

    Selon la responsable, le but de cette récompense est de promouvoir le développement de la science dans le monde musulman et d’accroître sa compétitivité à l’échelle internationale.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=81631&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1

    • roll dit :

      @Cécilia

      Il y a déjà pas mal de temps (depuis probablement 1951, lorsqu’il fut attribué à Léon Jouhaux!) que le prix Nobel n’est plus « de promouvoir le développement de la paix, ni… de la science (…) « , mais de justifier la politique colonialiste, néo-colonialiste, impérialiste, néo-impérialiste, atlantiste, sioniste… des Etats occidentaux – bref de légitimer la politique d’agression criminelle des peuples par les Etats occidentaux.

      Donc, effectivement, c’est une excellente initiative de la part de l’Etat iranien, que cette création du « Prix mondial du Grand Prophète », dans la lutte sans merci qu’il doit mener contre les Etats occidentaux.

      Et nous ne l’en remercierons jamais assez! de contribuer activement et efficacement à cette lutte!

    • mécréante dit :

      Et après ? Le pris du Grand Messie ?
      Nobel était un chimiste, scientifique donc pas prophète !
      Oui bon, je ne l’aurais pas appelé comme ça, ni limité aux musulmans !
      Mais bon c’est mon humble avis…

      • anonyme dit :

        Créer un prix concurrent , pourquoi pas , mais attribué selon des critères objectifs , en dehors de tout critère religieux , ethnique , politique .

        • Phoenix dit :

          D’accord sur toute la ligne avec vous @anonyme et @mécréante

          Si un prix décerné à la science, a la recherche ou à l’excellence, l’est dans un cadre sectaire, religieux musulman en l’occurrence, alors quelque part il discrédite ses propres critères d’attribution et quelque part n’est pas mieux que le détournement du prix Nobel de la Paix…

          ça s’appelle du prosélytisme, dans le cas précis de ces prix, du prosélytisme musulman !

          Pourquoi entend-on tant parler de l’islam ? prosélytisme musulman

          La « Da’wa », un mot pour le prosélytisme musulman.

          http://www.critique-islam.com/article-la-da-wa-un-mot-pour-le-proselytisme-musulman-74144553.html

          Voici un très bon article paru cet été sur le sujet du prosélytisme religieux, exactement du prosélytisme musulman en autres sujets traités dans ce texte, mais imbriqué dans une vue globale du monde et des causes à effets…

          Crise économique, impérialisme américain, prosélytisme musulman : tour d’horizon avant les vacances

          http://ripostelaique.com/crise-economique-imperialisme-americain-proselytisme-musulman-tour-dhorizon-avant-les-vacances.html

          Citation de Paul VIDAL DE LA BLACHE (Principes de géographie humaine)

          …extraordinaire histoire. Tout ce qui, en bien et en mal, caractérise la nature humaine se fit jour au contact entre ces sociétés différentes, inégales, séparées par des évolutions séculaires. Le prosélytisme religieux prit à tâche de ramener à une foi commune les infidèles involontaires et déploya parfois pour cela un héroïsme admirable, tandis que d’autre part les plus impitoyables procédés…

          Phoenix

      • Souriya ya habibati dit :

        Vous savez mécréante, que la Syrie gagne avec le soutien de tous ses AMIS et ALLIES.. et les appellations n’auront aucune importance…

        Allah est Grand et ça ne me gêne pas de vous le dire à vous chère « mécréante »!

        • mécréante dit :

          C’est pas la même chose ma chère Souriya ya habibati
          je suis d’accord pour « que la Syrie gagne avec le soutien de tous ses AMIS et ALLIES »
          mais la c’est un pris scientifique, à moins que vous vouliez que la Syrie gagne le prix du Grand Prophète !

          De votre part je prend très bien « Allah est Grand »
          de toute façon quand on parle, nous les syriens, on met allah à toute les sauces…

          • georges dit :

            tu dis que vous mettez hallah à toutes les sauces alors commence par changé de pseudo qu’est qu’une mécréante?
            c’est une personne qui ne croit en aucune religion donc si tu es mécréante garde le pour toi.
            de plus c’est toi qui parle indirectement de religion mécréante.

          • Akyliss dit :

            « de toute façon quand on parle, nous les syriens, on met allah à toute les sauces… »
            ce n’est pas faux !

          • Marie-Christine dit :

            « de plus c’est toi qui parle indirectement de religion mécréante. »
            Peut-être, Georges, mais si ça lui plaît, c’est à la fois son droit et son affaire, sans vouloir vous vexer, pas les vôtres…
            C’est peut-être même elle, qui d’une certaine façon avec son pseudo, parle le plus des religions…

          • mécréante dit :

            C’est qui hallah ?
            C’est qui georges pour me donner des ordres ?

      • Akyliss dit :

        je te comprend mécréante mais n’oublie pas que l’Iran est dirigé par des religieux donc c’est sûr qu’il ne vont pas penser en tant que athée …

        c’est l’humain avec ses différences ! ;)

        • mécréante dit :

          On a pas besoin d’être athée pour récompenser un bon travail réalisé par un frère humain qui croit à une autre religion Akyliss :) Non ?

          • Nestor dit :

            laisse tomber, mécréante. c’est un relou.

          • sowhat dit :

            @mécreante

            pardonnez-moi si je suis dans l’erreur, mais il me semble que vous vouliez dire qu’on a pas besoin d’être croyant (dans le sens ordinaire qu’à ce mot) pour etc. …

            mais Akyliss a raison, il faut accepter des différences mêmes radicales pour autant que celui qui est différent n’est pas un barbare et qu’il ne cherche pas à vous faire la guerre. L’Iran tombe-t-il sous ces catégories : barbarie et agressivité ? Et la Syrie ?

  29. kavurde dit :

    le problème n est pas d aujourd hui sa fait des siècles que c est comme ça et on a pas le choix,il ne veule pas de paix juste le pouvoir parceque ses pervers sont des islamistes nationalistes sunnites lancer dans une guerre anti-chiite,anti-alaouite et anti-kurde depuis l arrivé des ottomans.pour moi l empire ottoman a éttoufé l islam et les peuples dans toute les regions du moyen orient.en turquie on dit que celui qui tu un alévi va directement au paradis et quand on dit alévi automatiquement un turcs voient l image d un kurde.surtout ne me dite pas que les turc on été gardien de la paix pendand 7 siècle avec leur sultan corrompu

  30. RoyL dit :

    > Erdogan qui a décrété l’interdiction du survol de son
    > territoire par des avions commerciaux syriens. En réponse Damas
    > a interdit le ciel syrien aux avions de ligne turcs

    Corrigez moi, mais ce n’est pas ainsi: la Syrie a d’abord
    interdit le ciel syrien aux avions de ligne turcs –
    officiellement en réponse à l’acte de piraterie turque dont
    l’avion de Syrian Air à été la victime. Et ensuite les turcs on
    fermé leur ciel aux avions de ligne syriens *en réponse*.

    Maintenant: je suspecte que l’interdiction du ciel syrien aux
    avions de lignes turques soit plutôt une mesure PRÉVENTIVE anti
    false flag … moi j’aurais réagi ainsi de toute façon; les
    turques eux mêmes ayant livrés des MANPADS aux terroristes en
    Syrie; les avions civils étant particulièrement vulnérables aux
    MANPADS pendant le décollage et l’atterrissage; et Erdogan se
    trouvant dans des conditions similaires aux janitors pauvres
    diables/condamnés à mort travaillant à Fukushima, au Japon, sur
    les sites des centrales nucléaires dévastées, et ayant encore
    moins de choix et un degré de liberté plus limité encore de ces
    derniers.

  31. lesalutvientdesténèbres dit :

    Tant que des puissances sérieuses comme la Russie et la Chine ne lui auront pas fermé son clapet, le roquet turc continuera d’aboyer. Je ne pense pas qu’il soit fou, il sait parfaitement ce qu’il fait et ce qu’il veut provoquer. Par contre je ne crois pas qu’il sache comment ça risque de se terminer pour lui.

    • sowhat dit :

      « Par contre je ne crois pas qu’il sache comment ça risque de se terminer pour lui. »

      Il est donc fou car l’imprudence en politique s’appelle de la folie. Et Erdogan n’en est pas à sa première imprudence. C’est un récidiviste en la matière.

      Il est pire que fou car son complètement – en termes politiques – s’appelle de l’hubris, c’està-dire la folie propre au tyran.

      Les ténèbres n’apprennent point à raisonner cher ami.

      PS

      dites nous voir combien de prisonniers de conscience y a-t-il en Turquie (sans compter les kurdes et les militaires) ? Une petite appréciation ?

      • sowhat dit :

        prière de lire « comportement » au lieu de « complètement », mon correcteur orthographique me joue des tours

      • Marie-Christine dit :

        Il semblerait bien que le nouveau pacha emprisonne à tour de bras, notamment dans le milieu étudiant jugé contestataire (et il ne faut pas grand chose). Peut-être même que dans la Turquie moderne, il n’y a jamais eu autant de prisonniers d’opinion que sous le règne de Merdogeôle le premier !?
        Un dossier dont on parle encore très peu…
        Si vous avez plus d’informations, j’apprécierais de les connaître. merci.

  32. eclereure dit :

    toute la politique turc et de cette maudite republique maçonique dite de turquie vien de se juif franc maçon qui et attaturk qui a trahi l’islam et le khalifa agent britanique infiltré par les britih et les sionistes pour abattre le khalifa et vendre la terre saint d’el qods a ces coreligionaire sioniste et un des rare homme qui a dénoncer ce criminel de attaturk c’etait cheikh Abdelhamid Ben Badis rahimahullah et pour le parti akp leur symbole et une ampoule de lumière qui fait référence au lumière maçonique ce n’et pas un hasard et que Necmettin Erbakan rahimahullah a dénoncer la trahison de l’islam de erdogan et Abdullah Gül pour des divers raison

    • sowhat dit :

      c’est du délire caractérisé

      • Labaykabashar dit :

        c est pas du délire il suffit de faire quelque recherche sur internet et tu verra que la maçonnerie à une branche maconique
        http://www.centre-zahra.com/actualite/horloge-maçonnique-la-Mecque-728.html

      • Phoenix dit :

        @sowhat

        And so what, pourriez vous préciser concernant le délire, ou la partie du délire, ou son entièreté, mais développez svp ?

        Je ne défend personne, même pas @eclereure, l’ayant même apostrophé une fois…, concernant un « éclairage » pas très éclairé…

        Mais cette fois-ci non, car j’ai même développé son ébauche, du moins une partie…, car connaissais un peu le sujet…

        Alors on attend votre lanterne pour nous éclairer sur ce « délire » !

        « Faire semblant qu’un danger n’existe pas, c’est le meilleur moyen de tomber dedans. »

        Alain Rey

        Phoenix

        • Phoenix dit :

          Je rajoute ou juste précise, que mes positions globales, sont loin de rejoindre celles de @eclereure, qui semble être préoccupé, par l’islam ou la compréhension qu’il en a, car je suis loin de toutes les Bondieuseries, tout en respectant ceux qui y croient…, si ça les remplit de quoi que ce soit…, mais quelque part ras le bol de tous les « ayattollah » de toutes religions confondues…

          Mais le mélange des genre vient parfois embrouiller le débat…

          La liberté de penser ça existe aussi et je pense que le but en soi de l’existence d’InfoSyrie, n’est pas la défense de l’islam, ni d’une autre religion, mais de la Syrie souveraine et du Droit de son peuple de disposer librement de lui-même, ainsi que de choisir le type de système politique dans lequel il veut vivre…et quels dirigeants sont représentatifs de ses aspirations…

          D’accord pour ceux qui ont choisi la Théocratie comme système politique, ainsi que religieux imbriqué dans le politique…

          Mais pas d’accord de le prendre comme étalon…d’or surtout pas !

          Les dogmes ne sont pas la tasse de thé de tous…

          Phoenix

          • sowhat dit :

            vous délirez vous aussi, décidément c’est contagieux

            savez-vous qu’un grand nombre d’hommes politiques syriens entre les années 30 et 70 étaient franc-maçons ?

            savez-vous que le prince Abd-el-Kader l’algérien (oui celui de Damas) l’était aussi ?

            et même Hafez el Assad (d’après Antoine Sfeir) était franc-maçon

            et il est probable que Bachar a été initié à Londres

            la franc-maçonnerie est également très répandue dans les milieux laïcs turcs et certainement bon nombre de ceux qui ont visité la Syrie parmi les députés et chefs de parti qui se sont entretenus avec les responsables syriens le sont

            il y a également beaucoup de franc-maçons au Liban et il en reste encore probablement en Syrie bien que la Syrie sous mandat français fut plus franc-maçonne que le Liban

            (il y a un site syrien où vous pouvez voir des photos de réunions franc-maçonne en Syrie dans les années 40, avec les insignes , les tabliers et tout le toutim avec des personnalités importantes de la société civile (président de la République, ministres, responsables religieux …)

            on prétend que Michel Aflak (co-fondateur du part Baath) était franc-maçon

            la franc-maçonnerie était également très répandue en Egypte

            renseignez-vous au lieu de vaticiner sur ce que vous ignorez en y mêlant je ne sais quels fantasmes

            mais encore une fois pour le reste , je suis entièrement d’accord avec vous

    • Phoenix dit :

      @eclereure

      Il-y-a du vrai dans ce que vous dites, du moins en ce qui concerne Mustafa Kemal, dit Attaturk.

      Mustafa Kemal est un crypto-juif, de Théssalonique, converti à l’Islam.

      Mieux dit sur ses origines juives…que par un site juif, serrait plus difficile à égaler…

      Atatürk, le père des turcs, est un juif d’origine.

      http://mais-si-srael.over-blog.fr.over-blog.fr/article-16299662.html

      Il faisait partie des « Jeunes Turcs » (principalement militaires d’origine juive), mouvement d’activistes laïques, dans le saing de l’armée ottomane. Il a refusé d’accepter le démembrement de l’Empire ottoman, selon le traité de Sèvres, post WW1. Il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir à Ankara. C’est de cette ville qu’il mène à la tête de la résistance turque la guerre contre les occupants (les alliés gagnants de la grande Guerre 1914-1918, dont la France et la Grande Gretagne. Sous son commandement, les forces turques vainquirent les armées arméniennes, françaises et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la région d’Izmir, la Thrace orientale et des îles de la mer Égée (Imbros, aujourd’hui Gökçeada, Ténédos, aujourd’hui Bozcaada, et Moschonisi, aujourd’hui Alibey). Après la bataille du Sangarios (aujourd’hui Sakarya), la Grande assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de Gazi (le victorieux)2 ; il parvient à repousser définitivement les armées grecques hors de Turquie. À la suite de ces victoires, les forces britanniques choisissent de signer un premier armistice avec lui et s’engagent aussi à quitter le pays.
      Mustafa Kemal affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.
      Inspiré par la Révolution française, il profite de ce qu’il considère comme une trahison du sultan lors de l’armistice de Moudros, pour mettre un terme au règne du sultan le 1er novembre 1922. Il instaure ainsi la laïcité : séparation entre le pouvoir politique (sultanat) et spirituel (califat).Mustafa Kemal affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.
      Inspiré par la Révolution française, il profite de ce qu’il considère comme une trahison du sultan lors de l’armistice de Moudros, pour mettre un terme au règne du sultan le 1er novembre 1922. Il instaure ainsi la laïcité : séparation entre le pouvoir politique (sultanat) et spirituel (califat).
      Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et occidentalise le pays à travers plusieurs réformes. Notamment, il inscrit la laïcité dans la Constitution turque, donne le droit de vote aux femmes et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire dotée d’un parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent, qu’on appelle généralement « révolution kémaliste ». Le 24 novembre 1934, l’Assemblée lui donne le nom d’Atatürk, ce qui ne veut pas dire « père des Turcs », mais le « Turc-Père », au sens de « turc comme l’étaient les anciens », le mot Ata voulant dire ancêtre.
      Il meurt d’une cirrhose du foie le 10 novembre 1938. Au cours des funérailles nationales, il est enterré au musée ethnographique d’Ankara. Sa dépouille repose aujourd’hui dans le mausolée dit de l’Anıtkabir.

      En ce qui concerne le génocide arménien, beaucoup ont tendance à croire que ce ne sont pas les seuls Turcs qui l’ont initié, mais aussi la forte communauté juive, à qui les Arméniens faisaient de l’ombre, car ils étaient très bien structurés, forts économiquement et impliqués aussi dans la gestion politique, au même titre que la communauté grecque, qui a été en grande partie déportée vers la Grèce…, les arméniens massacrés et génocidés…

      Il faut toujours voir à qui profite le crime, hormis les évidences que cela a été fait en Turquie…

      ce qui pourrait corroborer ce qui est écrit plus haut et est relié au parti du sioniste Mustafa Kemal, dit Attaturk: Le parti « Union et Progrès », plus connu sous la dénomination « Les Jeunes Turcs »…

      Le génocide arménien : Hayots Tseghaspanoutyoun en arménien, Ermeni Soykırımı en turc) a eu lieu d’avril 1915 à juillet 19161. Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. Il fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », dirigeant l’Empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme l’un des tout premiers génocides du xxe siècle, il a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et du haut-plateau arménien.

      La famille juive de Salonique de Mustafa Kemal et celle de Nicolas Sarkosy du coté de sa mère Andrée, aussi de Salonique : Benedict Mallah était son grand-père maternel, étaient des familles très proches et amies.

      Donc d’après le récit « officiel », le grand-père maternel de Nicolas Sarkozy, Benedict Mallah qu’il aimait passionnément, serait un « Juif grec né à Salonique ». Pour tous ceux qui connaissent l’histoire du peuple juif, cette information comporte une omission, un « non-dit » considérable sur les origines « ottomanes » du Président de la République française.

      Les origines ottomanes du président Sarkozy

      http://blogs.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy

      « Le coupable est celui à qui le crime profite. »

      Sénèque

      Phoenix

      N.B. J’ai écrit un article il y-a un certain temps sur ça…

      • Labaykabashar dit :

        Si tu regarde cette vidéo c la preuve la plus limpide de la franc maçonnerie islamique
        Ils ont construit la réplique du temple maconique de londre à la mecque ou aujourd hui des million de musulmans se tournent pour prier vous imaginer les barre de rire de rotshild et compagnie et la cerise sur le gateau ils ont détruit les vestige de la maison du prophète .
        Le wahhabisme et la franc maçonnerie sont décrit comme les l harbre du mâle

      • Phoenix dit :

        Petit oubli de ma part, mais d’importance, l’origine des Saoud est aussi juive…

        Et ce n’est pas un bobard, mais la pure vérité…, basée sur des faits historiques…

        Thématique : L’ histoire de l’ Arabie Saoudite

        Du 15e au 19e siècle la famille Al-Saud étendit peu à peu sa dynastie à partir de … Les origines de AL SAOUD est connues sont des « juifs d’origine » et se sont …(suite dans le lien)

        http://www.firdaous.com/00102-l-histoire-de-l-arabie-saoudite.htm

        Mafia Juive & Sionisme et massacre d’innocents
        Les Origines juives de la famille AL SAOUD

        Les origines juifs de Al Saoud

        http://www.alterinfo.net/the-truth-life/Les-Origines-juives-de-la-famille-AL-SAOUD_a30.html

        Finalement tout se recoupe: Erdogan mène une politique sioniste, le père de la Turquie moderne Mustafa Kemal, dit Attaturk, était un crypto-juif, ou Juif converti à l’Islam…pour la bonne cause du sionisme, les chameliers du désert du MO ou d’Arabie Saoudite précisément, qui main dans la main avec Israël mènent la guerre contre la Syrie et indirectement contre l’Iran chiïte, sont des sionistes, d’origine juive…Nicolas Sarkosy, était un crypto Juif, converti au catholicisme, un sioniste, qui a trahi la France, qui l’a élu pour gouverner au nom de la France et non du CRIF et d’Israël…

        Avec son Atlantisme effréné, sa guerre contre la Libye un pays souverain et la mise à mort de son Président légal et légitime sur son ordre personnel…, sont des signes qui ne trompent pas sur l’allégeance de ces dirigeants

        Mais elle ne va certainement pas à leurs pays respectifs…, qu’ils ont trahi ou trahissent pour la cause du sionisme…, commettant des actes de Haute Trahison envers leurs propres pays…

        « Les apparences suffisent largement à faire un monde. »

        Jean Anouilh

        Phoenix

        « Les apparences sont souvent trompeuses. »

        Proverbe français

        Phoenix

        • sowhat dit :

          mais on est en plein délire ma parole

          • Marie-Christine dit :

            Il me semble, comme vous je crois Sowhat, qu’un tel discours devient aberrant… L’origine juive de certains ancêtres va finir par devenir la chose au monde la plus répandue (et pourquoi pas dans la réalité…), et vice et versa pour les juifs…
            Sowhat ? Que voudrait-on en déduire ? Qu’avec du « sang juif » dans les veines, hérité en métissage d’ancêtres plus ou moins lointains ou qui se perdent dans la nuit des temps, on a forcément hérité avec, d’un gène sioniste !!!
            Je suis d’accord avec vous, Sowhat, c’est la porte ouverte à bien des délires…, et on dirait bien qu’ils sont déjà en marche…
            Alors, nos chers délirants, prenez un peu de recul…, pas besoin encore du psychiatre…

          • Phoenix dit :

            @sowhat

            Désolée, je ne vous ai pas manqué d’égard ni de respect, mais je ne vais pas me gêner pour autant pour vous dire votre propre délire et strabisme mais je soupçonne un peu de vanité aussi et manque de courage et d’honnêteté intellectuelle…(soyons francs mais restons polis), car nulle part je n’ai parlé ou écrit sur la franc maçonnerie…de qui que ce soit!

            De vos délires, vrais cette fois-ci…, vous me faites avoir le fou-rire… :D :D :D

            Alors je n’ai pas de leçons à recevoir de vous sur ce sujet et d’apostrophe d’un délire supposé, car ce n’est certainement pas à vous que je vais demander d’approuver ou pas la véracité de ce qui est écrit, venant des autres ou de moi, ni l’autorisation de m’exprimer librement sur tous les sujets, surtout ceux que je connais et que vous semblez oublier de n’être pas la seule personne à pouvoir commenter…

            N’en vous déplaise et le discrédit ne vient pas des autres mais cette fois de vous-même!

            Qui êtes vous, pour, toute « InfoSyrienne » ou « InfoSyrien » que vous soyez ? !

            Car ce n’est pas une référence en soi non plus…

            Vous m’auriez lu auparavant, vous auriez su combien « j’aime » tous les Ayatollahs, Kapos et Torquémadas de la pensée libre et de la liberté d’expression…

            L’honnêteté intellectuelle, les connaissances et l’intégrité morale reconnue aux autres aussi, vous connaissez ?

            Car je vous ai bien posé une question et ce de façon polie et courtoise, de développer votre accusation de DÉLIRE prononcée contre les autres, qui juste s’expriment, ce que vous avez tendance fâcheusement, sans preuves valables juste de jeter en pâture, pour discréditer, mais étayer et développer votre nonos jeté, ça non!

            Car je ne sais pas non plus si vous en êtes capable ?

            L’esquive est preuve de lâcheté et non de connaissances et de courage !

            C’est typique des sionistes et vous me mettez maintenant dans un certain dilemme…(malgré les apparences qui souvent sont fausses…)

            Récitez avec qui de Droit 3 Khol Nidré pour tous vos pêchés, crimes passés et futurs et comme vous le savez déjà probablement…, ils vous seront seront absous et pardonnés !

            Tous les vrais hommes, avec leurs connaissances, ressentis et expériences personnelles, au travers de métaphores propres ont néanmoins pu toucher le plus grand nombre, car l’homme vit et rêve de façon semblable, sauf que certains sont plus représentatifs que d’autres ou à même de dire, juste par certains talents et expressions de la vie qui peuvent s’appliquer à d’autres…et sont exprimés de la meilleure façon possible…

            « Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. »

            Eric Tabarly

            (In extenso cette phrase d’Eric Tabarly, le grand navigateur français disparu, peut s’appliquer ailleurs aussi, surtout à long terme et pour séparer le grain de l’ivraie…)

            Shalom

            Phoenix

          • Phoenix dit :

            @sowhat

            petit addendum d’importance…

            « renseignez-vous au lieu de vaticiner sur ce que vous ignorez en y mêlant je ne sais quels fantasmes

            mais encore une fois pour le reste , je suis entièrement d’accord avec vous »

            And so What ? !

            Je pense que les termes « élaborés » que vous affectionnez particulièrement, comme « vaticiner, pour nous en jeter à nous pauvres hères que vous regardez du haut de votre subculture, ne vous ont pas dirigé dans la bonne direction de la varie connaissance et culture, malgré ce que vous voudriez bien prétendre et nous faire croire…

            Je pense que c’est plutôt vous qui en lieu et place de faits et connaissances historiques vraies et non nonos sans importance nous jetés en pâture, vous êtes fait une spécialité de: Prédire l’avenir ou « prophétiser » de manière confuse et pompeuse tout le vide sidéral de votre propre inculture…et qui est l’explication du verbe vaticiner…, qui ne sied mieux à personne qu’à vous-même…

            Et je pense que ce n’est pas que votre correcteur d’orthographe qui a des problèmes, mais tout le logiciel…à globalement parler…

            Phoenix

            N.B. En ce qui concerne « le reste » comme vous dites sur mon commentaire, je n’ai pas besoin de votre accord, ni approbation, car qui êtes vous, pour, n’étant une référence pour quoi, ou qui que ce soit ! ?

            Vous n’avez pas besoin du mien pour vous discréditer vous même :-( !

            Aussi passez votre route…, en essayant de trouver la pierre philosophale…, car l’espoir fait vivre… :D

      • Ulpien dit :

        Je soupçonne que M. Davutoglou (=Davidson) pourrait avoir une origine pareille à celle de Moustafa Kémal…

      • mécréante dit :

        ThesSalonique est grecque quand même !

        Presque en même temps qu’elle fut prise par les otto man (vers 1450), les séfarades y sont arrivés (après leur expulsion d’Europe)…

        Elle est reprise par les grecs en 1912. La langue grecque est de nouveau largement utilisée, tandis que l’usage du turc diminue. De même, les églises byzantines, transformées en mosquées par les Ottomans, redeviennent des lieux de cultes chrétiens.

        Incroyable ce qu’on fait subir au peuples

  33. Stov dit :

    Non! Ce n est pas RFI, le Figaro, Le Monde et j en passe.

  34. Antoine dit :

    Vas-y Merdogan, fais ta connerie, attaque la Syrie pour faire le beau et t’attirer les faveurs des islaméricains. Après ce (court) moment de gloire, quelques trainées blanches dans le ciel turque viendront illuminer Ankara dans une gerbe de feu et de cendres…

  35. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    Dans cette affaire Otanesque Turque:
    Les nouveaux récipiendaires du Prix Nobel de la Paix qui sont également membres de l’OTAN doivent ce gratter la tête pour ne pas perdre la face devant le monde entier !
    Finalement c’est pas si mal que ça le Prix Nobel de la Paix !!!

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      L’Honneur des Prix Nobel de la Paix membres de l’OTAN est-il en jeu?

      - Allemagne – Belgique – Bulgarie – Danemark – Espagne- Estonie – France – Grèce – Hongrie – Italie – Lettonie – Lituanie – Luxembourg – Pays Bas – Pologne – Portugal – République Tchèque – Roumanie – Royaume-Uni – Slovaquie
      - Slovénie.

    • Le Gardien dit :

      Eh, misère ! C’est pas croyable. Alfred Nobel doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’on a fait de son prix.

      Pacifistes, mon c.. !

    • croix morand dit :

      ils vont baisser leur froc et passer pour des pacifistes. ça tombe bien non?

      • Marie-Christine dit :

        Allons dont, allons dont, pas d’illusions ! Ils ont commencé par fêter ça en votant un énième train de sanctions contre la Syrie…
        Et avez-vous vu que le prix Nobel de la paix décerné à « titre préventif » à Obama, à part enrichir le monsieur, ait servi en quoi que ce soit à freiner les ardeurs belliqueuses de domination du monde du nouveau président américain ? Moi, je n’ai rien remarqué…

        • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

          Bonjour Marie-Christine, Croix Morand, Le Gardien,

          Dans le domaine des hautes distinctions, il n’y a rien de plus « Politique » que le Prix NOBEL de la Paix.

          Pour reprendre le sens de la phrase de Croix Morand…
          Ils ne vont pas baisser leurs frocs et passer pour des pacifistes aussi vite que ça…mais ils vont le baiser quand même…mais, il faut leurs laisser le temps.

          Le Prix Nobel c’est finalement un bras d’honneur et un défit au monde!

          L’O.T.A.N doit être très mal à l’aise dans cette affaire et elle va y
          perdre beaucoup dans sa crédibilité.

          Imaginez un seul instant deux pays membres de l’Union Européenne rentrant en conflit l’un contre l’autre…et pourquoi pas?
          Comment vont ils faire ???

          Nous le voyons très bien en ce moment malgré les efforts colossaux des Russes des Chinois et des Persans qui n’arrivent même pas a faire appliquer les résolutions prises à Genève.
          La diplomatie ne peut pas tout faire?

          La Syrie est plus que jamais dans son droit, la Turquie à loupée définitivement son entrée dans l’Europe, elle a perdue la partie mais c’était quand même pas joué d’avance.

          De ce fait,
          Monsieur le Président Bachar el Assad et la représentativité des religions de Syrie sont le symbole de la lutte contre le terrorisme mondial.
          Contre l’intégrisme religieux barbare cruel et féroce qui brule les mosquées.
          Contre le fondamentalisme bestial, inculte et inhumain, d’un autre âge qui sont les massacreurs des enfants de Dieu.
          Contre les sanguinaires qui sont derrières Al-Qaïda et qui martyrise le monde.

          Oui Marie, je pense aussi qu’ils vont continuer un peu a faire les Matadors pendant quelques jours et ils vont vite s’essouffler car derrière tout cela ils ont tous… leurs opinions publics.
          Comme je l’ai mentionnée plus haut:
           » Dans la situation du monde actuel, je préfèrerais que Obama reste à la maison blanche car avec le mormon nous irions vers… l’Apocalypse. »
          Finalement c’est pas plus mal, si Obama a eu lui aussi le Nobel de la Paix.

          M.A.D

          • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

            Bonjour Marie-Christine,

            Concernant les nouvelles sanctions contre la Syrie.

            Malgré le fait qu’elle vient de ce voir décerner le Prix Nobel de la Paix, l’Union Européenne donne des effets de manches à l’encontre de la Syrie
            et son embargo sur les armes … autorisant les inspections de navires et avions….il y a pas de quoi fouetter un chat dan la situation ou ils sont tous dans l’E.U car ils y sont bien tous!!!

            A part l’effet d’annonce sur les médias je ne vois pas trop en quoi les nouvelles sanctions servent les fossoyeurs de terrorismes de l’OTAN.
            Il est évident aujourd’hui que les États-Unis et l’ensemble de tous les pays de l’O.T.A.N soutiennent les terrorismes.
            Les despotes arabes du golfe qui sont les bailleurs d’Al-Qaïda avec les sionistes vont faire comment pour empêcher le conflit de s’étendre chez eux?

            L’IRAN n’a pas dit son dernier mots…et il va bientôt falloir que les États-Unis et l’Europe lui demande d’intervenir dans l’affaire Syrienne pour apporter la PAIX!

          • Marie-Christine dit :

            Vous restez une idéaliste, chère M.A.D., mais après tout, il en faut peut-être…!?
            Bien à vous

          • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

            Marie-Christine,
            Un petit peu de feu dans quelque coin du monde, et tous les miracles de grandeur restent possibles.
            Tant qu’il reste un idéaliste rien n’est perdu mais il faut être suffisamment pessimiste pour faire face à son destin, oeuvre pour laquelle les optimistes encombres inutilement le chemin.
            M.A.D

  36. l'ingenue dit :

    La plupart des musulmans sont facilement manipulables. le premier venu inculte avec une barbe peut donner des discours sur la religion et sur la politique alors que ce qui les interresse c’est uniquement le pouvoir et l’argent. je sais bien de quoi je parle étant donné que je suis musulman sunnite

    • mécréante dit :

      La plupart des humains sont facilement manipulables….
      je sais bien de quoi je parle étant donné que je suis humaine ;)

      • Phoenix dit :

        @mécréante

        Oui mais certains plus que d’autre et l’angélisme n’est pas toujours bon conseiller, car le: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ne tient pas la route…historiquement !

        Il faut être objectif, surtout quand il s’agit des « siens », car persister dans l’erreur ne mène nulle part, ou mène à l’impasse, parfois les guerres…

        Je pense que plus que la Syrie, c’est l’islam entier qui a besoin de réformes, car son interprétation, souvent ad hoc, selon les besoins du moment, n’est pas faite pour faire perdurer cette philosophie, où les sectes (wahhabisme d’abord,) pullulent et où le degré d’inculture permet ce commerce à ceux à qui ça profite…

        Amen

        « L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises. »

        Bertrand Russell (un des derniers grands philosophes et penseurs contemporains et critique des pouvoirs. Avait instauré, avec Jean-Paul Sartre : Le Tribunal Moral pour Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité, suite aux crimes de guerre des Américains contre les Vietnamiens dans leur guerre contre le Vietnam du Nord de Ho Chi Minh)

        Cordialement

        Phoenix

        N.B. Vous dois une réponse, concernant Théssalonique, la capitale de la Macédoine, Salonique (Francisé) ou en turc Selânik et pour les Bulgares et Serbes Sólun) dit dans un contexte historique pour la période où régnaient les hordes ottomanes sur la péninsule des Balkans et pas seulement sur la Grèce et ce depuis 1389 à la bataille de Kosovo Polye(Champ des merles) dans le Royaume de Serbie (Champ des merles), jusqu’aux 2 guerres des Balkans (pour la Grèce) de 1912 et 1913, menées par l’alliance des Serbes, Monténégrins, Grecs et Bulgares contre les Ottomans).

        Mais le démembrement de l’Empire Ottoman a déjà été scellé en 1830 Conférence de Londres, où la Grèce a acquis son indépendance, reconnue seulement en 1832 par les Ottomans, mais pas encore dans ses frontières actuelles et en 1878 suite au traité de Berlin, où certains pays comme la Serbie et le Monténégro ont acquis leur indépendance… La guerre des Balkans en 1912 et en 1913 a alors signifié de fait la fin de cet Empire Ottoman, venu par hordes de Mongolie…

        Il faut toujours s’en tenir au contexte historique et ne pas s’attarder aux détails, si on n’en connait pas le pourquoi du comment, pour comprendre globalement une situation, même d’actualité…

        • mécréante dit :

          « L’homme est un animal crédule » Oui mais certains plus que d’autre Phoenix
          Il y a des animaux très crédules qui choisirons toujours le wahhabisme !

          • Phoenix dit :

            @mécréante

            Chère mécréante, je vous l’accorde volontiers et vous suis sur toute la ligne :D

            Mais lisez-moi plus loin et vous verrez ce que j’en pense en âme et conscience, mais aussi en connaissance de cause, ayant par concours de circonstances, assisté de très près à un conflit semblable, dans le cadre de mon exercice professionnel, où j’ai eu comme sur une scène les prémisses de la guerre, l’atmosphère qui y précède et la guerre en elle-même…,avec presque des conditions identiques et les composantes religieuses, qui auparavant n’étaient pas existantes, car le pays était laïque, mais les « parrains » occidentaux et otanesques ont fait que ce soit un facteur déclencheur, important par dizaines de milliers des islamistes wahhabistes d’Afghanistan, d’Arabie saoudite, du Yemen, du pakistan, de Tchétchénie, faisant venir Oussama ben Laden him self, la créature de la CIA et d’Al Qayda, leur propre créature et organisation terroriste, suite à la venue au pouvoir du jeune régime socialiste en Afghanistan…et de l’URSS, qui se faisait agresser par ces terroristes d’abord sur son propre territoire…

            Pour comprendre le présent, il faut toujours revenir en arrière…

            Je pense que ces bêtes comme vous dites, sont d’autant plus manipulables, à cause de leur degré d’inculture et d’arrièration et que ce qu’ils croyent comprendre de la religion et de la Foi, qui sont une affaire privée entre Dieu (si on y croit) et la personne elle-même et non une arme de destruction massive, à l’échelle de sociétés obscurantiste et d’un pouvoir de la même veine, qui tient les gens sciemment dans l’ignorance et s’en sert au besoin, pour atteindre ses propres buts et desseins, qui n’ont rien avoir avec Dieu… Mais ça les manipulés et crédules, mais aussi primaires et peu évolués, sont loin de le savoir. Un homme qui pratique sa foi, ma foi je n’ai rien contre, du moment qu’il tient compte de l’autre, qui existe aussi et n’est pas forcément comme lui, ni pense comme lui et c’est son droit aussi.

            Les différences entre les personnes, ne viennent quasi jamais de la différence de couleur de peau ou de croyances propres, mais du niveau de culture, car comment alors comprendre que beaucoup de personnes, ne vinant pas dans leur milieu d’origine on eu des parcours valables et se sont intégrés à la société d’accueil, tout en restant eux-mêmes aussi ?
            tandis que des 2ème ou 3-ème génération, n’ont aucun désir de faire partie de cette société et cultivent parfois même la haine envers les gens d’origine de ces pays et ne désirent entamer aucun type de dialogue même ?!

            Enfin, c’était juste une digression sur un sujet qui touche non seulement la Syrie, mais aussi l’Occident…

            Cordialement

            « Il y a deux manières d’être un homme parmi les hommes. La première consiste à cultiver sa différence, la seconde à approfondir sa communion. »

            André Malraux (1901-1976)

            Phoenix

          • mécréante dit :

            Je suis aussi à 100% Phoenix

    • Labaykabashar dit :

      les sioniste détruisent la mosquée d al Aqusa
      Les salafiste la mosquée des omeyades et autre lieu de culte
      Les wahhabite la maison du prophète à médine
      http://www.centre-zahra.com/actualite/horloge-maçonnique-la-Mecque-728.html
      Mali Tunisie ….

      • Labaykabashar dit :

        Et même les statuts de bouddha en Afghanistan
        Vive la francs maçonnerie islamique

        • bramso.media dit :

          bonjour le film 2012 a deja donnée des signes , d’ici la fin de l’année il ne doit plus avoir ni le Vatican ni la Mecque ni Al Aqsa ni rien qui nous permet de pont a Dieu, ils ( franc macon ) veulent crée un monde ou eux ce prononceront comme Dieu . La fin est proche mes cheres freres et soeurs on attend juste le retour du Mahdi que la Paix de Dieu l’accompagne ainsi Qui Issa ( Jesus Christ le Messie ) preparons nous parce que le dajjal est deja present parmis nous ( Qatar & Arabie Yahoudite & Israel & Usa et le Wahabisme ) Bientot ce sera la bataille final et le coup d’envoi a ete donnée au Liban en 2006 Lybie , Syrie , Mali et Bientot le monde tout entier . Mais Avec la Force D’Allah nous vaincrons le Complot tramer contre Dieu.

          • Phoenix dit :

            @bramso.media et aux autres…

            Pouvez-vous quelque part comprendre, que ce site n’est pas un site religieux et que nous sommes tous, ou du moins la majorité là à soutenir la Syrie souveraine et laïque (pas bigote), avec toutes ses composantes, dont les faits de la foi sont d’ordre strictement privé et à soutenir le Droit du peuple syrien à disposer librement de lui-même.

            Je respecte votre Foi, mais vous, respectez mes convictions et celles des autres en cessant de m’abreuver de force jusqu’à saturation de vos mantras, quels qu’ils soient, même ceux de l’appartenance de mes ancêtres, qui sont chrétiens, mais dont l’impact dans nos sociétés est plus de l’ordre de la tradition qu’autre chose…

            C’est nous les hommes qui avons un impact actif sur l’Histoire et sommes sujets de celle-ci et non une force ou des personnages fantasmagoriques, où nous aurions à subir plutôt qu’agir et serions réduits au statut d’objets. Rien de ce qui adviendra n’est encore écrit, quoi que certains en pensent…

            http://www.maphilo.net/sujet_religion-illusion-2053.html

            Néanmoins, je ne conteste à quiconque le Droit à avoir besoin de la Foi pour vivre et vaincre ses propres dilemmes…, mais mon droit et celui des autres est aussi à ne pas avoir besoins d’ersatz à la place de ma propre conscience et de mon libre arbitre et liberté de vivre et de faire…, sans oppression aucune de la part de quiconque ou d’un groupe spécifique, qui par diktats voudrait m’imposer ses façons d’être pas en accord avec mes propres choix.

            Exemple: Un dhimmi (en arabe : ذمّي, habituellement traduit en français par « allié » ou « protégé ») est, selon le droit musulman, un non-musulman ayant conclu, avec les musulmans, un traité de reddition (dhimma) déterminant ses droits et devoirs].

            C’est donc du prosélytisme et un statut d’apartheid donné aux autres groupes, non musulmans…

            Etant née libre, je considérerai que toute personne ou groupe, essayant de quelque façon que ce soit de m’imposer une façon d’être autre que celle que j’aurai choisie est une personne que je combattrai de toutes les façons possibles, au même titre que son groupe…

            Mais l’injustice qui touche l’homme, est une cause universelle et on la combattra pour tous les hommes, peu importe à quel groupe de croyance ils appartiennent.

            C’est pour ça que les réformes sont nécessaires dans certains qui se sentent rattachés à un groupe pratiquant une même foi, qui est toujours d’ordre privé, est-il nécessaire de le répéter.

            La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit. Elle est l’opium du peuple.

            Karl Marx

            (« Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel », Karl Marx, dans Œuvres, Karl Marx, Maximilien Rubel, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982)

            Phoenix

    • Jean-Dominique dit :

      @ l’ingénue

      Bientot tu n’auras plus qu’à choisir entre un imam wahhabite d’arabie séoudite ou un corrompu du Maroc. Tu prends quoi?

    • bob dit :

      Et les Plombiers aussi!

  37. I love Putine dit :

    Bonjour Totalitarisme, Adieu Liberté d’Expression ..Est-ce à cause du Prix Nobel pour la Pet(pêter) que la
    Commission européenne vient de suspendre PRESSTV et autres stations iraniennes des satellites HOTBIRD?
    C’était LA VOIX DU PEUPLE que l’anti-démocratiqe Europe cherche à museler. A quand les salutations à
    Mussolini ?

  38. anonyme dit :

    « A quand les salutations à Mussolini ?  »
    Ils ont bien réussi à faire prendre les vessies pour des lanternes, on ne peut pas leur retirer ce mérite, même si la tâche leur a été facilitée.

    • mécréante dit :

      :) c’est bien ça !

    • Phoenix dit :

      @anonyme

      Merci pour ce lien, car je jette en vitesse éclair un regard sur les MSM, sans vraiment m’y attarder, leur fiel fait parfois gerber, mais les commentaires des lecteurs sont édifiants, quant à la compréhension assez juste des citoyens français de la politique actuelle servile de la France et de l’UE aux USA et aux sionistes d’Israël…et d’ailleurs…, contre les intérêts vitaux et géostratégiques de leurs pays respectifs et peuples…

      Donc sont coupables de Haute Trahison !

      La débâcle de l’UE, avec le crash économique et la chute de l’Euro n’est pas très loin de se produire…(l’ai mis hier en ligne sur ce site)

      Il ne restera alors aux Européens « nobelisés » que leurs yeux pour pleurer…et se plaindre à leurs mentors atlantistes et sionistes…

      (je soupçonne même ces même mentors d’avoir donné ce nonos de « Prix Nobel de la Paix », faute de leur donner quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent… C’est un prix de consolation de leur frustration permanente de vassaux serviles aux sionistes et atlantistes…, qui a pour conséquence l’appauvrissement de leurs propres pays et peuples…

      En plus de la peur d’être in fine jugés par leurs pairs pour Haute Trahison et Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité, en plus des autres charges de magouilles financières, dont la Pakistan-Karatchi Gate,l’Affaire Clear-Stream…une extension de cette Karatchi-gate de rétrocommisions venue grossir la poche de ce sioniste, ainsi que la de bettancourt Gate la Libya Gate pour le sioniste Sarkosy et les autres pour les membres de l’UE qui se sont sucrés au détriment de leurs peuples…

      Et on ose parler là de « démocratie »…

      On nous prend (ou essaie du moins) vraiment pour des demeurés…

      Le prix Nobel de la « Paix », c’est un peu le médoc placebo pour l’Europe malade…de ses traîtres (crifards et Cie…)… :D :D :D

      « La grandeur d’un pays, c’est d’assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d’ombre. »

      CHIRAC (Jacques)

      Phoenix

      Phoenix

    • Marie-Christine dit :

      Hé bien, Fabius nous ferait-il un accès de lucidité ? C’est grave, docteur ?

  39. eclereure dit :

    merci a vous Phoenix pour se texte magnifique parseque en vit un temps court avec beaucoup d’évenement et si on remonte pas l’histoire on ni comprendra rien

    • Phoenix dit :

      @eclereure

      C’était un plaisir personnel de partager mes modestes connaissances avec InfoSyrie, mais quant à vous perso, étendez un peu votre esprit ailleurs qu’aux « faits » de la foi et de l’appartenance à une particulière…

      Il n’y a qu’aux chevaux qu’on met des oeillères (contre les mouches)…

      Dans le cas présent…les connaissances et l’ouverture d’esprit en lieu et place des dogmes…

      Cordialement

      Phoenix

  40. Jean-Dominique dit :

    @Cecilia, Louis et Guy, merci pour votre travail.

    Voilà un article sur le nombre de rebelles d’après les services de renseignement occidentaux et quelles perspectives d’avenir entrevoir:

    http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=58305

  41. nacera dit :

    Je ne pense pas qu’il se contenterai de pirater des avions s’il était encouragé à faire autre chose.
    Ce qui est sûr c’est que c’est à cause de lui que le feu continue de brûler en syrie.
    Il est temps que le conseil de sécurité rappelle à tous les pays de respecter la souveraineté de leurs voisins.
    Si le monde veut vraiment que la crise syrienne s’achève et que des vies soient épargnées, il faut absolument que les responsables prêtent attention à ce dépassement de la turquie.

  42. kenan dit :

    erdogan soufre de pb psychàlogique. il se croit plus que il ne vaut.
    il a comportement dictatorial. toute manif est reprimée severement par la police, plus de 300 etudiants sont en prison depuis 3 ans sans jugement parce que ils ont manifesté pour les etudes gratuites,
    coup monté contre les militaires avec de fausses preuves sur cd,
    c’est un ennemi d’ataturk,il veut detruire la republique et creer un autre regime,
    meme dans son parti, personne n’ose le contrarier..

    • Marie-Christine dit :

      Donc pour commencer, un vrai dictateur domestique. N’augure rien de bon pour le reste et en premier lieu pour le peuple turc…!

  43. camilo dit :

    Concernant le jet abattu la semaine dernière par l’ASL, malheureusement il ne s’agît pas d’un leurre, ou d’un montage, mais bien d’un vrai appareil aux couleurs des forces aériennes syriennes. Les rebelles sachant pas faire la différence ont vite dit qu’il s’agissait d’un Mig, mais c’est faux. En fait il s’agit d’un appareil d’entrainement L-39. Il faut savoir que le pilote a apparament été capturé vivant, ci dessous la video du Pilote peux de temp après etre capturé, que dieux lui vienne en aide :

    http://www.youtube.com/watch?v=NK0EfMiHnyg

  44. Cécilia dit :

    New York Times, 14 octobre

    Selon des responsables américains de la diplomatie au Moyen-Orient, la plupart des armes livrées à la demande de l’Arabie saoudite et le Qatar pour les rebelles qui combattent le gouvernement syrien de Bachar al-Assad vont à la ligne dure des djihadistes islamiques et non aux groupes d’opposition les plus laïques que l’Occident veut renforcer.

    Rebel Arms Flow Is Said to Benefit Jihadists in Syria

    By DAVID E. SANGER
    Published: October 14, 2012

    WASHINGTON — Most of the arms shipped at the behest of Saudi Arabia and Qatar to supply Syrian rebel groups fighting the government of Bashar al-Assad are going to hard-line Islamic jihadists, and not the more secular opposition groups that the West wants to bolster, according to American officials and Middle Eastern diplomats.

    That conclusion, of which President Obama and other senior officials are aware from classified assessments of the Syrian conflict that has now claimed more than 25,000 lives, casts into doubt whether the White House’s strategy of minimal and indirect intervention in the Syrian conflict is accomplishing its intended purpose of helping a democratic-minded opposition topple an oppressive government, or is instead sowing the seeds of future insurgencies hostile to the United States.

    “The opposition groups that are receiving the most of the lethal aid are exactly the ones we don’t want to have it,” said one American official familiar with the outlines of those findings, commenting on an operation that in American eyes has increasingly gone awry.

    The United States is not sending arms directly to the Syrian opposition. Instead, it is providing intelligence and other support for shipments of secondhand light weapons like rifles and grenades into Syria, mainly orchestrated from Saudi Arabia and Qatar. The reports indicate that the shipments organized from Qatar, in particular, are largely going to hard-line Islamists.

    The assessment of the arms flows comes at a crucial time for Mr. Obama, in the closing weeks of the election campaign with two debates looming that will focus on his foreign policy record. But it also calls into question the Syria strategy laid out by Mitt Romney, his Republican challenger.

    In a speech at the Virginia Military Institute last Monday, Mr. Romney said he would ensure that rebel groups “who share our values” would “obtain the arms they need to defeat Assad’s tanks, helicopters and fighter jets.” That suggests he would approve the transfer of weapons like antiaircraft and antitank systems that are much more potent than any the United States has been willing to put into rebel hands so far, precisely because American officials cannot be certain who will ultimately be using them.

    But Mr. Romney stopped short of saying that he would have the United States provide those arms directly, and his aides said he would instead rely on Arab allies to do it. That would leave him, like Mr. Obama, with little direct control over the distribution of the arms.

    American officials have been trying to understand why hard-line Islamists have received the lion’s share of the arms shipped to the Syrian opposition through the shadowy pipeline with roots in Qatar, and, to a lesser degree, Saudi Arabia. The officials, voicing frustration, say there is no central clearinghouse for the shipments, and no effective way of vetting the groups that ultimately receive them.

    Those problems were central concerns for the director of the Central Intelligence Agency, David H. Petraeus, when he traveled secretly to Turkey last month, officials said.

    The C.I.A. has not commented on Mr. Petraeus’s trip, made to a region he knows well from his days as the Army general in charge of Central Command, which is responsible for all American military operations in the Middle East. Officials of countries in the region say that Mr. Petraeus has been deeply involved in trying to steer the supply effort, though American officials dispute that assertion.

    One Middle Eastern diplomat who has dealt extensively with the C.I.A. on the issue said that Mr. Petraeus’s goal was to oversee the process of “vetting, and then shaping, an opposition that the U.S. thinks it can work with.” According to American and Arab officials, the C.I.A. has sent officers to Turkey to help direct the aid, but the agency has been hampered by a lack of good intelligence about many rebel figures and factions.

    Another Middle Eastern diplomat whose government has supported the Syrian rebels said his country’s political leadership was discouraged by the lack of organization and the ineffectiveness of the disjointed Syrian opposition movement, and had raised its concerns with American officials. The diplomat, who spoke on the condition of anonymity because he was discussing delicate intelligence issues, said the various rebel groups had failed to assemble a clear military plan, lacked a coherent blueprint for governing Syria afterward if the Assad government fell, and quarreled too often among themselves, undercutting their military and political effectiveness.

    http://www.nytimes.com/2012/10/15/world/middleeast/jihadists-receiving-most-arms-sent-to-syrian-rebels.html?partner=rss&emc=rss&smid=tw-nytimes&_r=1&

  45. Cécilia dit :

    Hezbollah / drone

    Une vidéo qui explique un peu le passage de drone libanais dans l’espace israélien. Je ne savais qu’il était si petit cet Ayoub ou Job !

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Jw19V46558U

    • sowhat dit :

      d’après al-Manar (Hezbollah)

      Sayed Nasrallah a baptisé le drone Ayoub au nom du prophète Ayoub (Job) et du martyr de la résistance Hussein Ayoub.

      Le jeune martyr de 24 ans était l’un des cadres de la résistance islamique au Liban spécialisé dans ce type d’armement.

      Hussein Ayoub est tombé en martyr le 4 mars 1996 tué par les israéliens.

  46. Cécilia dit :

    Hama / Province

    Des villages libérés de terroristes acueillent en héros l’armée syrienne.
    Reportage exclusif de Sama, la toute nouvelle chaine syrienne de 8 octobre:

    http://www.youtube.com/watch?v=vGkItbV2row&list=UUPoU04CP9GF3bLYgPlvvZXQ&index=10&feature=plcp

  47. Cécilia dit :

    Alep / Mosquée des Omeyades

    Des très belles images de la mosquée il y a deux ans avant l’arrivée des barbares. On entend la voix de Mouazzen appelant à la prière à la manière syrienne avec l’accent syrien :

    http://www.youtube.com/watch?v=cbyJAPHWmZ8&feature=youtu.be

    Que Dieu vous maudisse pour l’éternité, enfants du Satan, ennemis de Dieu de l’humanité pour le Mal que vous faites !

    • Cécilia dit :

      Et voici comment cette mosquée est devenue après le passage des barbare.
      L’homme mort par terre est le gardien et le vieux est le cheikh de Jabhat al-Nusra à Alep.
      Que vos mains soient coupées !
      Je pleure chaque fois je vois telles images et j’ai la rage.
      Y a-t-il au moins une seule chose sacrée pour vous ?

      http://www.youtube.com/watch?v=Bwj27FktSKs&feature=plcp

      • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

        Bonjour Cécilia,

        De voir ces images nous voyons la sauvagerie des barbares fondamentalistes qui n’hésitent à profaner un Lieu Saint des Religions…car cette crise syrienne nous aura fait prendre davantage conscience de l’importance des monothéistes.
        Souiller un lieu Saint quel qu’il soit est un blasphème contre le monothéiste de l’être de Dieu!
        Violer une Mosquée à Alep, une église en France une synagogue dans le monde c’est exactement la même chose.
        La Syrie est notre terre à tous car elle est dans nos livres et représente aujourd’hui l’union du monothéisme contre la barbarie !
        La Syrie est dans la substance même de l’essence divine et elle le sera pour toujours.
        Avec eux jusqu’à la Victoire, bientôt les syriens dirons Dieu est Grand !
        M.A.D

    • Auda dit :

      Dieu ne maudit pas pour l’éternité, Cecilia, Il laisse les hommes prendre conscience eux-mêmes de leurs crimes et les place ensuite en telle situation qu’ils puissent réparer leurs fautes. C’est l’âme de l’homme elle-même qui se juge, pas Dieu.

      • njama dit :

        Je suis très triste aussi Cécilia, j’ai passé dans la douceur du printemps de si belles heures dans le souk et sur l’esplanade de cette mosquée avec des syriens dont certains sont complétement passionnés de littérature française.
        Je suis plutôt d’accord avec Auda.
        Le Coran lui donne un nom, Iblis. Dans l’AT, satan, « haschatan » en hébreu (le shaytan de l’arabe), est un nom commun qui signifie « adversaire ». Il a été personnifié en Satan (nom propre) vers le I ou II° siècle. Sa période de gloire (si je puis dire) c’est dans le christianisme médiéval. Il n’est cité que 3 ou 4 fois dans l’AT. Relis Job, il s’entretient avec Dieu, … qui le laisse faire. Coran, idem sourate 15 verset 37 Dieu lui accorde le délai qu’il demande ! (voir 15/31 à 43). L’opposer à Dieu, le placer « en rival » c’est (pour moi) être associateur. Il n’a pas pouvoir de créer le vivant, il a du pouvoir certes, mais relatif (« Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, … ») il tente (tentateur) de séduire, par des illusions d’un bonheur éphémère, par des mensonges … mais les bêtises, les crimes, le Mal, ce sont les hommes qui le commettent. Pas lui. (sourate 14 /22).
        Que Dieu vous maudisse / Dieu ne maudit pas, dit Auda. Si Dieu n’est pas bon Juge, qui l’est ? Il n’est pas interdit de lui en vouloir à Satan, de l’exprimer. Le jet de Jamrat Al-Aqaba est une expression symbolique du mépris, du rejet du tentateur, mais aussi de la tentation. Les pierres ne doivent pas être plus grosses qu’une fève ou un noyau de datte. On a tous un petit tyranneau qui sommeille en chacun de nous. La lapidation de la Jamarat représente également le rejet de notre « petit despote intérieur » tentateur. Au dernier Jour, le diable lui-même ne sait pas plus que l’homme, à quelle sauce il sera mangé ?
        Le christianisme a eu aussi (hélas) ses fous de Dieu:
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1s_de_Torquemada#Guerre_contre_les_musulmans_et_pers.C3.A9cution_des_juifs
        http://www.decitre.fr/livres/l-inquisition-apostolique-au-mexique-9782738470300.html

        • Auda dit :

          Merci. C’est évidemment poser la question du rôle du Mal dans la Création (notamment pour le développement de la liberté humaine).

          http://spfc441.blogspot.de/2012/02/satan.html

          • njama dit :

            C’est un vaste sujet Auda (un peu décalé « hors sujet » par rapport à ce site. Je vais essayer de faire court)
            Je ne crois pas en une « existence » du Mal (comme du Bien) en « tant que telle », d’un point de vue « matériel » voire « ontologique ». L’un comme l’autre résultent d’actes, et en remontant en amont de volontés, de choix, d’intentions [la tentation opère à ce niveau de "l'esprit" et détermine les choix dont chacun et tous sommes responsables]. Mal et Bien sont des conséquences de choix, d’intentions dont les effets durent plus ou moins, et non des causes existantes par elles-mêmes. L’un comme l’autre résultent des actions humaines. Le mal engendre le mal, la vengeance, la vengeance, la violence, la violence, comme l’exemple engendre l’exemple, le respect, le respect. Le mécanisme fonctionne dans les deux sens, en Mal, comme en Bien. La mécanique du monde penche hélas en faveur du premier semble-t-il, ce qui ne veut pas dire que cette situation soit irréversible, même si les horizons sont sombres.
            Il y a quand même quelques outils pour interrompre au moins ponctuellement cette spirale funeste. La loi du talion est obsolète ou régulés par les lois humaines, ne pas rendre la mal pour le mal, être généreux, compatissant … se réconcilier, faire la paix, pardonner (si on peut).
            Je ne me suis pas penché sur l’anthroposophie dont un (ou le) grand inspirateur fut Rudoplh Steiner, dont je crois savoir qu’il était assez impliqué dans des sociétés secrètes, rosicruciennes, ou maçonnes. Ces chemins ne sont pas du tout ma tasse de thé, ni mon état d’esprit au plan spirituel, bien au contraire ! je préfère suivre le chemin qui a du cœur, plutôt que de me hasarder dans ces chemins souterrains, hypocrites, caverneux, occultes, élitaires.
            Existence du Mal (ou du Bien) est une façon de parler. La Genèse tend à nous dire, que la dualité de ces manifestations bonnes ou mauvaises ne faisait pas partie de la Création Originelle, au moins pour ce qui est de de ce que la conscience de l’homme pouvait en percevoir, avant la Chute … La liberté humaine, « restreinte », mais enrichie de cette connaissance du Bien et Du Mal et de ces effets fastes et néfastes, c’est la condition humaine comme dit Malraux. Avec toutefois cette possibilité donnée dès le départ qu’il est possible à l’homme (être humain) de sortir de ce labyrinthe, de cet exil situé à l’Est d’Éden … où il doit connaître la mort.
            Les gens se sont disputés, entretués pour des questions de « foi » (croyances, représentations cosmogoniques, cultures), faisant fi que leurs actes n’étaient plus en accord avec leur foi. La foi sans les Actes correspondants ne vaut rien. Je crois que Dieu préfèrerait que la Justice prospère sans Son Nom, plutôt qu’en Son Nom régnerait l’injustice. Les Actes (donc les intentions qui les précédent) sont à mon sens plus importants que la « foi » (sur laquelle personne ne s’accorde vraiment, les coutumes et cultures interfèrent). Une foi « humaniste » (même athée) peut être très valable et faire l’affaire.
            Plutôt que de poser la question du rôle du Mal, je préfère poser la question du rôle de l’adversité (la tentation, le tentateur qu’il soit extérieur, humain ou angélique, ou en soi – la convoitise, la jalousie ,… -), sans les visons fantasmagoriques des religions, et des millénarismes apocalyptiques. Je crois que le rôle de l’adversité est de nous éduquer en nous mettant à l’épreuve (il faut mériter le paradis).
            Le thème de l’adversité est très proéminent dans le récit biblique, une suite de mise à l’épreuve de la loyauté, de la fidélité … Encore faut-il avoir conscience de l’enjeu. C’est à la fois œuvre individuelle, l’exemple … dans le « Bon » sens, et œuvre collective pour que l’Aube puisse se lever.
            Les religions sont jalouses, hégémoniques, bien que Jésus ait dit (Jn 14/1-2)Croyez en Dieu, «  »et »" croyez en moi.
            Il y a « plusieurs demeures » dans la maison de mon Père. « Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. »
            Je développe un peu plus sur ce Ch. 14 ici (@ tikhomir 13 octobre 20:33):
            http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-dieu-a-la-carte-124136#forum3501164

          • Auda dit :

            @ Njama
            Je ne sais trop où te répondre, Njama, mais tu as déjà compris l’essentiel :
             » Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. »

            Plusieurs Guides ont montré la Voie et la Vérité; le Christ seul peut donner la Vie.

          • njama dit :

            @ Auda
            « Plusieurs Guides ont montré la Voie et la Vérité; »
            Ils n’ont pas été suffisamment écouté, sinon il n’était pas nécessaire d’envoyer d’autres prophètes. Pour explorer cette longue histoire de Dieu et des hommes, le minimum qui me paraît indispensable, est de penser que Dieu ne se contredit pas.
            « le Christ seul peut donner la Vie. »
            le Christ est Dieu, le Verbe du Commencement. Le Christ (Dieu) est attaché à la nature humaine, l’étincelle divine en « l’Homme », depuis Adam symboliquement. Jésus n’est pas « né » Christ (pour moi), accompagné du Souffle du Verbe, il l’est devenu, il a suivi un chemin, il a reçu l’esprit de Vérité, puis la Vie par le Père. Jésus donne généreusement son expérience par ses enseignements pour que tout le monde puisse en profiter. En ce sens il est Messie, « Messager ».
            La rédemption est une libération. Le rédempteur, un libérateur. Dieu est Rédempteur, Il permet aux « hébreux » de sortir de la servitude d’Égypte.
            Jésus permet de sortir de la servitude du Temple, de la Loi, pour passer à l’Esprit de la Loi.
            Jésus est un rédempteur, incontestablement il est un libérateur.
            Quiconque libère est un rédempteur. (voir dans le même sujet Agoravox, + bas ma réponse @ Amaury 14 octobre 00:06 ). [Je ne crois pas au rachat par le sang versé. J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur, ce n'est pas ce point dogmatique de seule "foi" qui pourrait à mon idée être un bras de levier pour remettre le monde d'aplomb].
            Vers le IV° siècle Théodose I°, empereur romain converti au christianisme nicéen, est conquérant et persécuteur des hérétiques, les christianismes d’Orient, dont les Coptes en Égypte … qui accueilleront plus tard les musulmans comme des libérateurs.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odose_Ier#Le_triomphe_du_christianisme_nic.C3.A9en
            La vie des chrétiens d’Orient n’étaient pas un long fleuve tranquille. Ce qui justifia (à mon idée) « la nécessité » d’un autre prophète – incontestablement dans le fil de la ligne abrahamique – qui eut la sagesse, pour ceux qui ne souhaitaient pas se soumettre, de ne pas s’occuper des questions dogmatiques internes des chrétiens [la preuve elles existent encore aujourd'hui], ou de celles des juifs, pour la dîme de rester respectueux et de ne pas troubler l’ordre de la Cité par du prosélytisme.
            Je ne sais pas si j’ai tout compris, mais j’ai fait le lien christianisme-islam, en partie en m’attachant à l’histoire, j’aime les deux dans leurs singularités, sans être naïfs des défauts des uns et des autres.
            Mais, comme me dit un ami, « Si les humains s’améliorent, le monde s’améliore ! ».

          • Auda dit :

            « Jésus n’est pas « né » Christ » C’est déjà avoir compris certaines choses…
            Je ne peux pas te répondre ici comme il conviendrait (notre modérateur unique et préféré y perdrait son temps), mais si le sujet t’intéresse, tu peux éventuellement consulter le lien ci-dessous et m’y rejoindre en commentaires =
            http://spfc441.blogspot.de/2008/12/i-sagesse-paenne-foi-chrtienne.html

          • njama dit :

            Merci Auda, j’ai archivé le lien dans mes Marques-Pages.
            Si j’ai abusé de la patience du seul unique et préféré modérateur de ce site, qu’il m’en excuse.

  48. Jean-Dominique dit :

    VOILA CE QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS A LA TÉLÉ:

    http://www.youtube.com/watch?v=2iAnhGCaG6s

  49. [...] Erdogan : la piraterie aérienne comme ersatz de guerre ? [...]

  50. bob dylan dit :

    bravo euro et usa ,ils sont entrain de rediculiser les russes et chinois et iraniens.si la turquie agit de cette maniere , c’est qu’il y a des assurances.

    • Bob Dylan est devenu gâteux, ça devait bien arriver un jour…

      L.D. & Infosyrie

    • Nestor dit :

      @ bobo dylan

      Tu n’a qu’a former une Brigade Bob Dylan allias Robert Zimmerman, parles en a Al-Nusra je suis certains qu’ils seront ravis.

      • sowhat dit :

        « bob dylan » n’a fait ce commentaire que dans le but de provoquer un commentaire comme celui de Nestor

        lequel dans son commentaire prend soin d’indiquer l’élément nécessaire ( Al-Nusra – bande salafiste qui opère en Syrie) pour faire le lien avec la Syrie, sans quoi sa réponse à Nestor serait déconnectée du sujet syrien car en quoi le fait que Bob Dylan soit juif concerne en quoi que ce soit la Syrie ?

        Que Nestor partage les positions de bob dylan, ou non le résultat est le même.

        Il suffit d’une petite dose de suspicion pour se convaincre que bob dylan et Nestor sont complices et jouent le même rôle.

        Et des exemples comme celui-ci il y en a depuis quelque peu de plus en plus sur Infosyrie . A longueur de commentaire, c’est juif par ci juif par là. Indépendamment de toute considération disons d’éthique et de propreté intellectuelle, je trouve que cela est très nuisible à notre cause, la Syrie, qui n’a rien à avoir avec tout ça.

        • sowhat dit :

          que l’on permette d’ajouter que cela est d’autant plus nuisible que – à mon humble avis – le principal facteur mental qui fait obstacle à la bonne perception et à laappréciation des choses relativement à la Syrie est le racisme. Par exemple il y a du racisme dans le fait de mépriser l’opnion de millions de syriens qui n’ont pas le bongeur de penser comme messieurs Hollande Fabius et BHL voudraient qu’ils pensent et qui continuent à soutenir leur président. Il y a beaucoup de racisme dans la cécité à ne pas reconnaître les réalisations des syriens malgré toutes les sanctions dont ils sont victimes et à ne voir dans cette soi-disant révolution autre chose qu’une sédition de racaille appuyée par des puissance étrangères. Et beaucoup de racisme chez les ONG soi disant anti-racistes

        • sowhat dit :

          que l’on me permette d’ajouter que cela est d’autant plus nuisible que – à mon humble avis – un sinon le principal facteur qui fait obstacle à la bonne perception et à la juste appréciation des choses relativement à la Syrie réside dans le racisme.

          Car il y a du racisme dans le fait de mépriser l’opnion de millions de syriens qui n’ont pas le bonheur de penser comme messieurs Hollande Fabius et BHL voudraient qu’ils pensent et qui continuent à soutenir leur président, ce dictateur-sanguinaire-qui-tue-son-peuple. Il y a beaucoup de racisme dans la cécité à ne pas reconnaître les réalisations admirables des syriens malgré toutes les sanctions dont ils sont victimes depuis plus de 40 ans et à ne pas voir que cette soi-disant révolution n’est autre chose qu’une sédition de racaille alimentée par des puissances étrangères dans une guerre qui ne veut pas dire son nom. Elles ne sont pas nombreuses les voix qui s’indignent de ce que l’on méprise à ce point les syriens pour leur infliger toutes ces horreurs.

          Voilà pourquoi il convient de dénoncer les propos de Nestor et ceux de la même farine de même que ceux qui cherchent à provoquer ce genre de commentaire car cela revient à occulter le racisme anti-syrien par un autre racisme qui n’est du reste nullement le fait des syriens – car ce racisme fait partie de l’histoire anti-sémite de l’Europe avec les pogroms qui remontent au moyen-âge et l’horreur génocidaire qui culmine avec les nazis et leurs collabos français et autres nullement de l’histoire de la Syrie, ni de l’histoire ni de la culture ni des traditions de la Syrie-, et qui est le racisme anti-juif . Cela dit indépendamment comme je disais plus haut de toute considération de « propreté intellectuelle » …

        • bob dit :

          Playboy : Avez-vous grandi en pensant au fait que vous étiez juif ?

          Dylan : Non. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être juif. Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un juif ou un non-juif. Je n’étais pas immergé dans un milieu juif. Je ne suis patriote d’aucun credo. Je crois en tout comme en rien. Un chrétien dévot ou un musulman peut être aussi juste et valide qu’un dévot juif.
          http://www.bobdylan-fr.com/articles/playboy1978.html

        • Nestor avec un "N" comme Nazi dit :

          @ sowhat

          Gros couillon de sowhananas, il ne t’est pas venu a l’esprit que le fait que Bob Dylan soit juif n’en fasse pas le meilleur symbole de « résistance » aux yeux des salafistes ?

          Et que par conséquent (toujours du point de vue de l’ennemi) les droits-de-l’hommiste occidentaux qui s’en réclames n’en sont pas moins des koufars d’infidèles comme nous.

          J’ai du mal a croire a ta naïveté, sowhat. Cela fait quelques mois que je te lis et tu n’arrête pas de dénoncer des complots imaginaires, des trolls qui n’en sont pas et plus graaaaave encore au regards de tes principes : des « antisémites ».
          Comme les staliniens et les salafistes tu fait en permanence ton petit commissaire politique qui démasques les traitres, mais je commence a croire que c’est toi le traitre par tes pratiques de division et dénigrements. d’ailleurs je te soupçonne même d’écrire une bonne partie des commentaires que tu dénonce. Tu n’a pas un blog ? pour un mec qui passe autant de temps a tout lire et répondre a tous le monde sur Infosyrie c’est assez cheulou.

          • sowhat dit :

            peu importe ce que tu penses de moi. Aussi bien, ma réponse n’est pas pour toi.

            Je ne dis pas autre chose que le l’anti-sémtisme qui transpire de certains commentaires (tant pis si tu t’y reconnais) occulte un autre racisme qui est le racisme ant-syrien que je ressens dans l’attitude des ceux qui se prétendent être les amis de la Syrie.

            Et c’est bien évidemment le but de Bob qui vient du reste de confirmer ses intentions par son 2ème commentaire. Et ce racisme anti-syrien je n’ai eu de cesse de le dénoncer depuis que je commente sur Infosyrie. Raison pour laquelle je suis vigilant (peut-être à l’excès) à l’égard de commentaires comme les tiens qui détournent l’attention de ce qui me paraît important. Si tu appelles ça de la naïveté, c’est tout simplement que tu es soit incapable de comprendre, soit de mauvaise foi.

            Et j’ajoute ainsi que je l’ai dit plus haut que l’anti-sémitisme ne fait pas partie de la culture de la Syrie ni de son histoire ni de ses traditions (même s’il y a pu y avoir à un moment donné des connivences avec d’ex-nazis). Aux anti-sémites français, nous disons c’est votre histoire pas la nôtre, donc pas d’amalgames. Aux sionistes enragés qui essaient de nous avoir à la culpabilité et à la terreur intellectuelle, nous disons nous ne sommes pas responsables. C’est aussi simple que ça … en dehors de toute considération « d’honnêteté intellectuelle » …

          • sowhat dit :

            « qui essaient de nous avoir à la culpabilité  »

            j’entends « la mauvaise conscience »

  51. Phoenix dit :

    De ci de là j’en lis certains, qui après que la Syrie souveraine se soit fait agresser sur son sol, via barbus terroristes égorgeurs et massacreurs islamistes (interposés), du peuple syrien innocent, envoyés par les Mongols Ottomans, les chameliers wahhabistes siono-fascistes du GP et l’Occident otanesque, qui maintenant tiennent des discours d’angélisme à gerber…(je parle de certains intervenants d’InfoSyrie)

    La « paix », après avoir massacré à tout va et le: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, après tant de souffrances en Syrie, causée par ces monstres va-t-en guerre, ne passera pas!

    NO PASARAN, comme disait Dolores Ibarruri, La Passionaria, car le prix pour la Syrie a été trop élevé!

    Il faut vaincre et éradiquer jusqu’aux derniers, ces rats de terroristes islamistes, les Frankensteins de têtes malades comme efendi et sayian Erdogan et Cie… et après dicter ses condition de paix possible entre voisins et dans le Moyen Orient.

    La « paix » concédée n’est pas la paix, mais l’asservissement de la Syrie…

    Pour ces pacifistes de comptoir, la mémoire a l’air de flancher, quant à Erdogan, car ce n’est pas le saint esprit qui l’a placé à la tête de la Turquie, mais bien librement le peuple turc qui l’a élu. Elire un « élu » à la tête de la Turquie, pourrait presque être un gag, mais malheureusement, cela n’en est pas un.

    Alors, oui, le peuple turc, ou du moins, la grande majorité de celui-ci est coupable et pas comme Ponce Pilate…à s’en laver les mains, maintenant que ça commence à chauffer pour eux !

    « Une société qui tolère le mal en devient la complice. »

    D. Eugénio Sales

    Phoenix

  52. nacera dit :

    sur cette vidéo et à partir de la 22ème minute et 41ème seconde, on peut voire les bombes qu’ankara laisse passer en syrie.
    Ce n’est pas de cette manière qu’ankara peut prétendre aider à instaurer la paix!
    http://www.youtube.com/watch?v=XehNwUaIKN4&feature=plcp

  53. polo33 dit :

    Erdogan n’a plus que ça pour qu’on parle de lui ,il faudrait éventuellement demander au Hezbollah de lui envoyer un drone ou un hélicoptère télécommandé pour qu’il puisse passer ses nerfs ,j’espère que le peuple turque va jarter ce larbin qui n’a pas eu autant de testostérone quand la flottille turque a été pilonnée par l’armée israélienne

  54. Aslan dit :

    Je vais prendre la peine de vous répondre .

    Langage diplomatique ou pas, ce que dit est claire .

    Je vous serais gré de bien vouloir ennonce les mesures de rétorsions qu aurait pris la Russie suite à l interception . Moi j en vois aucune .
    Concernant les répliques aux tirs syriens , à l heure actuel ni la Russie ni l Iran n ont bougé le petit doigt pour défendre Baschar.

    Enfin .. On retrouve sur votre site les mêmes posteurs que les sites Alterinfo, JssNews, et dreuzinfo… Soit les sites sionistes .

    • Bien sûr, Bachar et Infosyrie sont sionistes, et Erdogan et l’AKP sont à la pointe du combat contre Israël : on voit dans quel enferment mental en tout cas croupissent les sectateurs de ces derniers !

      L.D. & Infosyrie

      • Aslan dit :

        Mr Denghien,

        Je vous laisse visiter le site JssNews et lire les commentaires .

        Vous retrouvez les même insultes dans les commentaires sur votre site .  » MerDogAnne » .

        Ceci montre la frustration des posteurs vis à vis d un homme élue par plus de 25 millions de voix. Et oui. . Les Turcs sont derrière leur dirigeant . Les quelques égarés qui l insultent ici n’y changerons rien .

        Bien à vous …

      • Nestor dit :

        Voyons Louis, vous oubliez les grands résistants au sionisme que sont Mahmoud Abbas pour la Palestine, Mohamed 6 pour le Maroc et naturellement Al Quaeda qui en dix ans de leadership antisioniste n’a JAMAIS tenté la moindre petite action, même symbolique, contre Israel.

  55. Phoenix dit :

    ANKARA PAYERA ET çA RIME BIEN !

    « Chant du cygne » * de Recep Tayyip Erdoğan

    * Le chant du cygne (expression d’origine grecque) désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir. En art, il s’agit donc de la dernière œuvre remarquable d’un poète ou d’un artiste.

    Au sens figuré, le terme est employé pour indiquer que l’on va prendre congé de personnes avec qui une période de temps a été partagée.

    Cette expression s’applique également aux personnages politiques dont on sent qu’ils veulent réaliser une dernière grande action avant la fin de leur carrière.

    Mais quand je disais que le peuple turc, majoritairement est coupable et non seulement Erdogan d’une telle politique envers la Syrie et de son ambition néo-Ottomane, c’est que il faut rendre aussi ce peuple responsable des actions d’Erdogan, car ils l’on mis majoritairement et très confortablement en place et aux commandes de la Turquie…

    Il ne faut pas que les Turcs et ses dirigeants avec, tous complices et comploteurs, comme dirait un certain LdE (comploteurs)s’en lavent maintenant les mains, à l’instar de Pontius Pilatus, Préfet de Judée…

    Erdogan et la Turquie avec les Turcs bien sur…, s’en lavent les mains, après avoir perpétré le Crime contre la Syrie, mais en extension avoir exacerbé les tensions entre les acteurs clés de ce drame du Moyen Orient…

    Ceux qui aiment l’Histoire et les histoires et légendes découlant de l’Histoire se souviendront de Jésus de Nazareth…concernant Pontius Pilatus…

    Quoi qu’on fasse pas moyen de sortir de cette voie de la foi dans la région du MO…, ça en devient parfois obsessionnel…

    Au passage de mes multiples déplacements et voyages, j’ai retenu cette maxime populaire, qui est bien à propos : Après avoir copulé (excusez du peu)…, il ne faut pas regretter…

    Syrie : L’arnaque, la diversion turque, et la folie guerrière de l’OTAN [vidéo]

    http://allainjules.com/2012/10/04/syrie-larnaque-la-diversion-turque-et-la-folie-guerriere-de-lotan-video/

    OOOOOOOh surprise, Erdogan, n’en aurait-il pas assez fait pour ses amis sionistes (qui entre nous soit dit n’ont jamais eu d’amis dans l’Histoire, depuis qu’elle est connue) ?

    Erdogan (tout comme Mustafa Kemal) a été mis en place par ses mentors sionistes (malgré les apparences) pour détruire ce qu’il restait de stable dans les pays arabes et musulmans, les Perses sont aussi musulmans)et faire venir l’obscurantisme dans cette région en lieu et place du progrès et de vraies réformes, même du fait de la foi, qui si ça continue, va imploser dans ses différentes composantes et obédiences…plus sectaires qu’autre chose…

    Donc, Erdogan, n’ayant pas achevé sa mission pour les sionistes et atlantistes en passant en devient plus dangereux que fréquentable…

    De ce point de vue là, la Syrie, malgré ce que la propagande (la leur) a bien pu dire et pu faire croire, est bien plus fréquentable et fiable, avec Bashar Al Assad à sa tête, qu’un Erdogan, versatile et ne pouvant aller jusqu’au bout de ses desseins et ambitions néo-Ottomanes, le cerbère russe se mettant en travers de sa route…

    Donc, il est possible que cette punition vienne d’ailleurs que celle d’où on pense…

    Toujours suivre la voie de réflexion: A qui profite le crime… ?!

    L’État-dhimmi d’Erdogan Par le Dr Emmanuel Navon (j’avais aussi parlé et mis hier en ligne le terme: dhimmi*, concernant l’instauration du Prix concourent au Nobel, pourquoi pas, par les Iraniens, mais dans une optique sectaire car prix allant uniquement aux musulmans, donc une position prosélyte de la part d’un Etat et communauté religieuse, tandis que le progrès et la science n’ont pas de frontières, surtout celles de la religion, sectes ou parfois philosophies nauséabondes comme ce fut le cas en Europe, dans l’histoire récente…

    *Un dhimmi (en arabe : ذمّي, habituellement traduit en français par « allié » ou « protégé ») est, selon le droit musulman, un non-musulman ayant conclu, avec les musulmans, un traité de reddition (dhimma) déterminant ses droits et devoirs.

    http://www.terredisrael.com/infos/?p=39469

    On verra l’issue finale, mais d’après les statistiques historiques, l’Histoire a toujours balayé in fine les 5-èmes colonnes et ceux débordants d’ambitions, mais n’ayant pas les moyens de celles-ci…

    Malheureusement pour Efendi-sayan (M)erdogan, la restauration de son Empire néo-Ottoman n’aura pas lieu…

    Ce tigre en papier est déchu…, même avant d’avoir été intronisé :D !

    Il aurait dû se souvenir de la sagesse qu’il ne faut pas toujours prendre ses rêves pour de la réalité…

    L’ours des steppes est là pour l’arrêter…, mais aussi le lui rappeler qu’il ne faut pas prendre ses rêves pour de la réalité et que sa Bérézina à lui Erdogan est proche… !

    Si Napoléon Bonaparte l’a appris à ses dépens en Russie où la rivière Bérézina a arrêté l’expansion de son empire et mis fin à celui-ci, si à Stalingrad Adolf Hitler l’a appris à ses dépens et ceux de l’Allemagne débordante d’ambitions d’hégémonie et de domination…, par rapport à ces illustres prédécesseurs de la désillusion, Efendi-sayan Erdogan va encore plus vite et facilement devoir comprendre les leçons de l’Histoire…

    Malgré ce que je peux bien penser de Mustafa Kémal, il a quand même autrement eu plus de coffre qu’Erdogan, pas ce politicien averti et expérimenté, comme certains sur ce site l’ont décrit, le petit apparatchik des Frères Musulmans de l’AKP, au service du sionisme(qui n’a jamais eu ni d’amour, ni d’amitié envers qui que ce soit, mais que des intérêts) et pas un fin politicien ou homme d’Etat de haut vol !

    La politique n’a d’ailleurs pas d’amis, mais que des intérêts et je trouve d’ailleurs presque rigolo de lire certains apostropher la Russie pour son supposé intérêt en Syrie, son manque de fiabilité, d’action, de réaction et que sais-je encore…

    La Russie n’est fiancée avec personne (même pas avec la Syrie) autant que je sache…

    Tous ces « Machiavels » en devenir, pourquoi ne proposent-ils pas leurs services directement à la Syrie, au lieu de nous les rabattre à longueur… ?!

    Au moins cela pourrait-être profitable aux deux parties, en plus d’être potentiellement utile…

    N’est fou ni génie qui veut !

    « Un ministère qu’on soutient est un ministère qui tombe. »

    Talleyrand-Périgord Charles Maurice de (1754-1838)

    Soyons généreux avec les citations et je suis d’humeur telle aujourd’hui…

    « Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent. »

    Jorge Luis Borges

    Phoenix

  56. tadios dit :

    Que le guignol d’Her Dogan et sa la piraterie aérienne ne se réjouisse pas trop vite
    L’Otan plie bagage, la Turquie au bord de la crise de nerfs par Thierry Meyssan
    http://www.voltairenet.org/article176269.html

    Non content d’avoir annexé le Sandjak d’Alexandrette les turco mongoles veulent aussi occuper l’ouest de la Syrie
    Dans le djebel turkmène, les barils venus du ciel sèment la mort
    le Monde : 16.10.2012 Par Lewis Roth
    Tout au nord, la rébellion se prépare à attaquer le village de Kassab, frontalier avec la Turquie, peuplé de Turkmènes et d’Arméniens, et encore sous contrôle de l’armée syrienne. « Si on le prend, on aura accès à la mer et on disposera d’un passage officiel avec la Turquie. On pourra faire venir des armes », se réjouit Abou Moustapha, avant de menacer : « Je préviens nos frères arméniens à Kassab : qu’ils partent avant l’offensive de l’Armée libre, sinon ils vont avoir des pertes civiles et encore se plaindre d’un génocide perpétré par des Turcs. »
    http://www.lemonde.fr/international/article/2012/10/16/dans-le-djebel-turkmene-la-mort-vient-du-ciel_1776054_3210.html

    Pour ce qui est du Prix Nobel : 137 fois plus de juifs que de non juifs !
    http://www.tribunejuive.info/culture/prix-nobel-137-fois-plus-de-juifs-que-de-non-juifs