• Actualité
  •  

Au lendemain de l'exigence formulée par le gouvernement syrien d'un engagement écrit de l'opposition sur l'arrêt des violences et à la veille de l'entrée en vigueur théorique de celui-ci, les combats se poursuivent, surtout dans le nord du pays,  dans la région frontalière d'avec la Turquie, où, selon Ankara, 4 000 réfugiés syriens supplémentaires seraient arrivés depuis jeudi, portant le nombre total de ceux-ci à 25 000. Kofi Annan qui, a déploré la poursuite des violences et exhorté le gouvernement [...]



Erdogan plus que jamais l’homme de l’Amérique et des néo-cons

Par Louis Denghien,



Erdogan et McCain : la "sainte alliance" islamo-américaine pour soulager Israël

Au lendemain de l’exigence formulée par le gouvernement syrien d’un engagement écrit de l’opposition sur l’arrêt des violences et à la veille de l’entrée en vigueur théorique de celui-ci, les combats se poursuivent, surtout dans le nord du pays,  dans la région frontalière d’avec la Turquie, où, selon Ankara, 4 000 réfugiés syriens supplémentaires seraient arrivés depuis jeudi, portant le nombre total de ceux-ci à 25 000. Kofi Annan qui, a déploré la poursuite des violences et exhorté le gouvernement syrien à respecter ses engagements, doit justement se rendre mardi 10 avril en Turquie pour y visiter les camps de réfugiés, ce qui nous promet de nouvelles déclarations. Mais Annan doit se rendre immédiatement en Iran où il devrait entendre un autre point de vue que celui d’Erdogan et de son gouvernement.

Erdogan continue de montrer les crocs

C’est d’ailleurs de ce côté là que viennent les réactions les plus menaçantes. Outre qu’Erdogan s’est réservé de prendre de nouvelles « mesures » anti-syriennes si Dama n’arrêtait pas sa « répression » le 10 avril, il devrait confabuler ce lundi 9 avril avec les faucons du néo-conservatisme américain que sont le sénateur républicain – et candidat présidentiel battu par Obama – John McCain et son collègue Joe Libermann. McCain s’est toujours signalé par un extrémisme interventionniste sur le dossier syrien qui n’est hélas que le reflet de celui de son « champion » Mitt Romney, candidat certain du Parti républicain et successeur possible d’Obama à la Maison-Blanche. Mc Cain et Libermann ont du reste prévu de visiter les camps de réfugiés syriens mardi, ce qui laisse là aussi augurer d’effets de manche bellicistes.

La presse turque du coup ressort les scénarii possibles, et reparle de la mise en place des fameuses « zones-tampons » à la frontière syro-turque en cas d’afflux trop grand de réfugiés. Des « couloirs humanitaires » – chers à Alain Juppé – pourraient par ailleurs permettre l’exfiltration de Syrie des réfugiés. Le quotidien Milliyet explique que ces couloirs seraient aménagés dans le « no man’s land » entre les deux pays, sous la protection de l’armée turque. Et il est même précisé qu’une montée en intensité des combats dans la région nord d’Alep pourrait être considérée comme une « ligne rouge » pour la sécurité nationale turque.

Bref, le ton d’Ankara est plus menaçant que jamais vis-à-vis de Damas. Erdogan doit être en effet quelque peu frustré par les déboires de l’ASL et du CNS, au point de caresser plus fort que jamais le rêve d’une intervention de se troupes à lui. Et, de fait, toutes ces histoires de « zones-tampons » et de « couloirs » sont lourdes de provocations, d’incidents de frontière « providentiels », ce à un moment où l’rmée syrienne poursuit son nettoyage méthodique de cette zone-frontière au nord d’Idled et d’Alep. Justement, le gouvernement d’Ankara a annoncé ce lundi que deux réfugiés syriens et un traducteur turc du camp de Kilis venaient d’être blessés par des tirs venus de Syrie : le chargé d’affaires syrien à Ankara – il en reste quand même un – a aussitôt été convoqué au ministère des Affaires étrangères et sommé de mettre fin à ces « incidents de frontière ». Selon l’OSDH cette « bavure » serait liée à des combats en cours dans un village syrien voisin.

Maintenant, on demeure quand même dans l’incantation et le « retenez-moi ou... » : on ne ne voit toujours pas Erdogan, même avec le discret feu vert des Américains, prendre le risque d’une confrontation militaire avec l’armée syrienne, et en même temps d’une tension très forte avec l’Iran et la Turquie. Sans oublier le problème kurde. Tout ça alors que son opposition ne le lâche pas sur sur la Syrie.

Pour rester symboliquement en Turquie, notons que le chef officiel de l’ASL, le « colonel » Ryad al-Asaad, a réaffirmé à l’AFP que ses troupes respecteraient le cessez-le-feu du 10 avril à la condition que l’armée régulière syrienne en fasse autant. Et il a réitéré son refus de donner des garanties écrites au gouvernement de Damas. A noter que Ryad al-Asaad se trouve ponctuellement à Beyrouth au Liban, où, avec l’active complicité de l’opposition pro-occidentale menée par Saad Hariri, les rebelles chassés de Syrie se réorganisent. On peut voir bien sûr l’engagement – verbal – du patron de l’ASL à respecter le cessez-le-feu « même si les forces gouvernementales ne se retirent pas » (des centres urbains) comme un signal de bonne volonté apparente à la communauté internationale, qui ferait ressortir par contraste l' »obstruction » du gouvernement syrien. Mais cette attitude peut s’expliquer aussi par le souci de profiter au maximum de la trêve pour refaire un santé à son « armée« , durement éprouvée ces derniers jours : en se retirant en apparence, les combattants peuvent se réorganiser, recevoir des renforts en armes et hommes depuis le Liban et la Turquie. Et alors qui peut croire que les observateurs ounsiens du général Mood seront assez nombreux pour déceler des « flux » ? (Rappelons qu’ils devraient être 250 au maximum pour toute la Syrie).

Les Russes pour l’application du plan Annan

Voyons les autres réactions diplomatiques. Naturellement, la diplomatie sarkozyste a jugé « inacceptables » les dernières exigences du gouvernement syrien. La Chine a, elle, exhorté les deux camps à respecter les engagements du plan Annan. Mais, bien sûr, tous les yeux dont les nôtres se tournent une fois de plus vers Moscou. Moscou où précisément doit arriver ce soir le chef de la diplomatie syrienne Walid al-Mouallem, avec toute une délégation, pour y expliquer les dernières positions de son gouvernement. Moscou qui vient, ce lundi de Pâques, de réitérer, par la voix du vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, que le gouvernement syrien devait retirer ses troupes des villes le 10 avril, et qu’en ce qui concerne les groupes armés, le plan Annan offrait des garanties tangibles. Mais pour autant, il a réaffirmé l’opposition de la Russie à toute pression politique étrangère sur le pays. et pour rassurer ses alliés Syriens,M. Gatilov a dit que la Russie n’excluait pas de participer à la mission d’observation de l’ONU en Syrie. On verra ce qu’il ressort des entretiens al-Mouallem-Lavrov, mais il est évident que jamais la Russie ne laissera les groupes armés et eux qui les soutiennent profiter de la situation.

On notera que l’AFP cite in extenso le passage du communiqué syrien de dimanche où il est rappelé le précédent « fâcheux » de la mission d’observation de la Ligue arabe, en décembre/janvier derniers : « La Syrie ne va pas répéter ce qui s’était passé lors de la présence des observateurs arabes, quand les forces armées étaient sorties des villes, ce qui avait permis aux groupes armés terroristes armés de se réorganiser et se réarmer pour contrôler des quartiers entiers« .

Les inquiétudes – fondées -de Benoît XVI

Et puis, il nous faut revenir sur une réaction importante, moins immédiatement dictée par des considérations idéologiques et géostratégiques : dans sa bénédiction urbi et orbi à l’occasion de la fête de Pâques, le pape Benoît XVI a eu une pensée pour la Syrie. Où l' »effusion de sang » doit cesser tous doivent oeuvrer à la paix et à la réconciliation nationale. Mais Benoît XVI en mettant l’accent dans son message sur la situation angoissante des minorités chrétiennes, victimes de « discriminations et de persécutions » à travers l’Afrique et le Proche-Orient, a implicitement exprimé l’inquiétude de l’Église catholique quant aux minorités chrétiennes de Syrie. Le Pape est régulièrement informé par les dignitaires tant romains qu’orthodoxes des Églises syriennes du sort qui est fait ou promis aux chrétiens de Syrie par les radicaux islamistes, et il sait évidemment ce qui s’est passé à cet égard dans certains quartiers de Homs. Mais les inquiétudes du Souverain pontife ne sont pas celles d’Hillary Clinton et d’Alain Juppé qui semblent avoir fait une croix – si l’on peut dire – sur les chrétiens d’Orient.

Le pan-wahhabisme à l'oeuvre dans certaines zones de Syrie n'a rien à dire - et ne dit rien - aux chrétiens de Syrie

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

152 commentaires à “Erdogan plus que jamais l’homme de l’Amérique et des néo-cons”

  1. machiavel dit :

    Aucun Etat digne de ce nom ne peut tolérer la présence de forces armées concurrentes sur son territoire,a fortiori lorsque ces forces sont constituées de terroristes et de mercenaires soutenus de l’étranger.Les derniers assassinats commis à Toulouse et à Montauban en France par un seul présumé coupable ont mis en branle toutes les forces françaises qui n’ont pu venir à bout de Merah qu’après 33 longues et pénibles heures de siège.A se demander si ce qui se passe en Syrie se produisait en France,on aurait vu peut-être toutes les forces européennes voire de l’otan s’activer pour porter assistance à l’hexagone .Aussi, la date du 10.4 c’est-à-dire demain, fixée par Kofi Annan pour le début du retrait des troupes syriennes des villes et autres agglomérations sans que LES parties adverses cèdent sur une quelconque garantie du respect du plan de sortie de crise,ne doit en aucune façon faire plier le gouvernement syrien ou lui faire oublier sa mission essentielle,le rétablissement de l’ordre et de la sécurité dans le pays.Quant à ces deux futurs déboulonnés que sont Sarko et Juppéto et à leur indignation face aux exigences des syriens,il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas, à ce que l’on sache,les maîtres du pays et que par conséquent, ils feraient mieux de se préparer pour le pansage des blessures qu’ils ne manqueront pas d’essuyer lors de l’élection présidentielle française.

    • machiavel dit :

      Quant à Merdogan, honte à lui et à ce qu’il représente.Ne pouvant assumer la responsabilité d’un affrontement armés avec la Syrie,faible et indigne qu’il est,il recourt au grand Satan étasunien dans l’espoir de recueillir quelque soutien dans ce sens.Disons qu’il a complètement perdu le nord et seule la survenue d’un évènement imprévu en Turquie pourrait l’écarter de l’espace politique public et ainsi,lui épargner de plus amples humiliations.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Le temps des tergiversations des ennemis de la Syrie est terminé. Le flou a été dissipé et les choses se sont éclaircies et beaucoup de cartes ont été abattues et même grillées, dont bien sûr celle d’Erdogan et de ses amis arabes du golf. Maintenant, c’est le grand jeu, mené par la Syrie, peuple + armée + dirigeants, appuyés par les forces émergentes des pays du BRICS.
    Ou bien les pays qui arment, entraînent, et soutiennent les terroristes s’engagent à chercher la paix et à laisser, quitte à contraindre s’il le faut certaines parties, les syriens régler leurs problèmes entre eux, autour de la table du dialogue, si ce sont les réformes démocratiques qui sont en jeu, ou bien c’est la fuite en avant vers l’escalade de la guerre qui pourrait, embraser au-delà de la Syrie. Les forces armées syriennes sont aguerries et ont été entraînées, de fait et par nécessité, comme aucune autre armée de la région, et si, à l’intérieur, elles prennent beaucoup de précautions, par souci d’épargner les civils, pour balayer les terroristes, qui se cachent derrière des zones d’habitations il ne serait certainement pas de même quand elles seront obligées à se battre sur les frontières contre un ennemi pur et dur.
    Qu’Erdogan se tienne tranquille ! Rien n’est plus comme avant, et il ne pourra pas faire en ce moment de sa faiblesse, ce qu’il n’a pas pu faire à un moment où il paraissait un peu plus fort ! Qu’il continue de gesticuler et de grincer des dents, cela ne dérange surtout pas les syriens, et qu’il continue à ……. la caravane de la Syrie va continuer son chemin !

  3. samuel dit :

    pourquoi qu’infosyrie retombe dans ses vieilles habitudes avec de tels arguments et mots haineux…

  4. samuel dit :

    Et voilà ! Infosyrie s’appropie les dires du pape, allant même dire qu’il parlait pour les chrétients syriens, alors que c’est faux.

    Infosyrie, revenez sur la bonne voie !

    • papyelian dit :

      Samuel, vous êtes un grand analyste,fin stratège, géopoliticien,(les qualificatifs me manquent)chacune de vos interventions prouve vos grandes capacités, je m’étonne que C I A, D.G.S.E, Mossad et autres ne vous aient pas encore recruté, c’est un grand désastre que de méconnaitre de tels talents.
      Où avez vous appris à réfléchir ainsi ? A disserter aussi bien en français ?
      Travaillez juste un peu votre argumentation, prenez exemple sur Mohamed,Cécilia, et autres , le débat en sortira grandi.
      Rassurez vous, la Syrie gagnera sans vous, et infosyrie fonctionne aussi très bien sans vous.

  5. samuel dit :

    Erdogan et McCain : la « sainte alliance » islamo-américaine pour soulager Israël
    **************************************************************************

    C’est connu que ce site est anit-juif, mais pourquoi parler d’Israël ? ça juste pas rapport…

    • Maroquino dit :

      Qu’est ce qu’il y’a t’es con ? T’en reviens toujours à la même chose. T’es qu’une merde comme ceux de ta race mais t’inquiète un jour on finira le boulot entamé voilà bien des années mdr

    • machiavel dit :

      puisque vous le dites, soit !

    • Marie-Christine dit :

      Ant-sioniste Samuel, pas « anit-juif » !
      Si Israël menait ses politiques criminelles et de voyou en regard de toutes les lois internationales au nom des boudhistes (que les boudhistes m’excuse de les prendre comme exemple illustratif pris au hasard -ils ne sont pas du tout visés !), nous serions tout autant anti-Israël.
      Dans la ligne de cet exemple, beaucoup de boudhistes seraient choqués que l’on prétende commettre ces crimes en leur nom, commele sont beaucoup de juifs.

  6. machiavel dit :

    Si les troupes gouvernementales légitimes se retirent, les terroristes sans foi ni loi feront plus que ce crime abominable saisi dans cette vidéo par un terroriste capturé (âmes sensibles s’abstenir):

    http://www.youtube.com/watch?v=I2P0FfCgiIE&skipcontrinter=1

  7. samuel dit :

    Le Pape est régulièrement informé par les dignitaires tant romains qu’orthodoxes des Églises syriennes
    **************************************************************************

    C’est à rien y comprendre. Infosyrie a des contacts dans l’église ??

    Continuez Louis, car vous rabaissez votre site.

    «amen»

    • samuel dit :

      Sachez que les églises syriennes ne sont pas romaines. Juste pour vous dire…

      • samuel dit :

        Plutôt des églises orthodoxes, ce qui fait qu’ils sont en dehors du contrôle de Rome. Mais vos «journalistes» papials vous l’ont sûrment dit 🙂

        • samuel dit :

          Déjà que vous faites à l’occasion des fautes de géo-politique, faites pas en plus des fautes «saintes». Les églises syriennes ne fonctionnent pas avec comme autorité centrale Rome ! 🙂

          • FredD dit :

            Apprenez donc à votre tour qu’il existe en Syrie des églises catholiques – et non orthodoxes – comme l’Eglise catholique syriaque, l’Eglise arménienne catholique, l’Eglise grecque catholique-melkite et même une Eglise latine. Qui toutes reconnaissent le magistère du Pape. Qui de son côté leur a accordé la « communion ecclésiastique » à des dates diverses.

            L.D & Infosyrie

            PS : n’oubliez pas pour votre nouveau cerveau, Samuel !

          • samuel dit :

            Voici de la documentation sur le sujet Loui:

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_orthodoxe

            Lisez puis on parlera.

          • samuel dit :

            Les orthodoxes demeurent majoritaire en Syrie Louis:

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_de_Syrie

          • FredD dit :

            S’ils sont majoritaires, c’est donc bien qu’il y a des minoritaires catholiques. Mais vous semblez mal posséder les subtilités de la langue française, ce qui peut expliquer une certaine confusion mentale de votre part…

            L.D & Infosyrie

          • machiavel dit :

            Certains ont encore un long chemin à faire Mr Denghien, mais peut-être ont-ils besoin d’un « cervo-frein » couplé au nouveau cerveau que vous leur préconisez.

          • Cécilia dit :

            « Apprenez donc à votre tour qu’il existe en Syrie des églises catholiques – et non orthodoxes – comme l’Eglise catholique syriaque, l’Eglise arménienne catholique, l’Eglise grecque catholique-melkite et même une Eglise latine »

            C’est très juste Louis,

            Cependant, il faut ajouter aussi l’Église Maronite, attachée au Vatican depuis plusieurs siècles déjà. D’ailleurs c’est le Pape qui nomme les Patriarches Maronites. Il est à signaler que les Maronites sont la majorité des chrétiens libanais et le poste suprême du président de la République libanaise est réservé aux Maronites.

            Quant à toi, Samuel révise tes cours et vérifie tes informations avant de sauter sur le clavier. Que les orthodoxes soient une majorité en Syrie est un élément basique à connaitre, heureusement d’ailleurs pour nous les Syriens, raison de plus pour que la Russie nous soutienne.

            Venir s’amuser sur infosyrie n’est toujours marrant, petit Samuel.

    • FredD dit :

      Rassurez-mo, Samuel, je ne le rabaisse quand même pas à votre niveau ?

      Louis Denghien & Infosyrie

      P.S. Il faudrait quand même Samuel, que vous pensiez à vous acheter un autre cerveau, il y en a sûrement en promotion…

      • samuel dit :

        Soyez conscient que vous essayez de nous dire que vous savez ce qui se passe dans les couloirs du Vatican Louis. C’est carrément loufoque 🙂

        • Maroquino dit :

          shoannanas tu connais?

        • Cécilia dit :

          « Soyez conscient que vous essayez de nous dire que vous savez ce qui se passe dans les couloirs du Vatican Louis.  »

          En tout cas, d’après les informations données par Louis, il paraît mieux informé de ce « qui se passe dans les couloirs du Vatican » que d’autres journalistes portes-paroles du gouvernement.

          Donne-nous un nom, Samuel, pour comparer car j’adore la comparaison même si « Comparaison n’est pas raison » !

        • sowhat dit :

          schnorrer va mendier ailleurs il n’y a rien pour toi aussi

        • Kegan dit :

          Sache gros NIAISEUX que toi on te dis rien du tout!!
          euh .. si; dégage niaiseux!!

    • Cécilia dit :

      Le Pâque, la fête de la Résurrection, a été fête partout en Syrie à l’intérieur de l’élise alors que d’habitude s’accompagne d’une procession à l’extérieur.

      Une vidéo qui montre la messe d’hier à Daraa, et à Lattaquié dans la deuxième partie :

      http://www.youtube.com/watch?v=QpIAUfLL5mE&feature=channel

      • Cécilia dit :

        Et pour Samuel, un entretien en l’église l’Olivier à Damas pour les Grecs Catholiques, avec le Patriarche Grégoire III Lahham, chef de l’Église, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem.
        Comme tu vois Samuel, nous avons en Syrie des élises qui ne soient pas orthodoxes, même Protestantes.
        Je laisse quelques liens :

        1- une Église grecque-melkite catholique avec Grégoire III Lahham à sa tête avec résidence à Damas. Le lien ci-dessous se date de lundi 9 avril :

        http://www.youtube.com/watch?v=XVyrn0d54yI&feature=channel

        2- Eglise Maronite qui est de toutes les Églises orientales, la seule qui soit entièrement catholique.
        Un débat sur le printemps arabe du Père Maronite Tony Dawra, (l’un des signataires de déclaration des chrétiens syriens contre Georges Kilo « Pas de surenchère sur les chrétiens SVP ») avec Kadri Jamil, un opposant et président du Front National pour le Changement et la réforme

        http://www.youtube.com/watch?v=xzThj7qFSH8

  8. samuel dit :

    Sincerement, vos articles sont du n’importe quoi ! Vous prenez l’information de gauche à droite, c’est tout.

    Continuez, car c’est marrant vous lire 🙂

    • FredD dit :

      Vous aussi, d’une certaine façon, vous êtes « marrant » à lire…

      L.D. & Infosyrie

    • Jo dit :

      Sincerement, vos articles sont du n’importe quoi ! Vous prenez l’information de gauche à droite, c’est tout.

      on te l’as deja dit le NAISEUX , t’aime pas ce site : DEGAGE

      Va sur le figaro , le monde ,BFM , ITELE, france 2 , ou l’express

      Il ya beaucoup de NIAISEUX comme toi sur ces sites

    • Le phoenix syrien dit :

      Pauvre Samuel !!
      Tout le monde ne prend pas l’information de droite à gauche comme toi (RDI ne te fait pas du bien hein toi !!).

    • Maroquino dit :

      chochochoa annanas mdr

    • Cécilia dit :

      « Sincerement, vos articles sont du n’importe quoi ! »

      Mais aux diables Samuel, pourquoi tu es souvent avec nous ?

      • FredD dit :

        Suite à une décision que nous avons prise, Cécilia, il sera désormais avec nous beaucoup moins souvent…

        L. Denghien & Infosyrie

        • Cécilia dit :

          « il sera désormais avec nous beaucoup moins souvent… »

          J’approuve, cher Louis !

          Interdire aux petits de venir s’assoir avec les grands « beaucoup moins souvent » pourrait être une bonne leçon pour eux.

          En effet, j’ai toujours constaté que Samuel manque de maturité intellectuelle et même affective. J’ai même essayé de l’aider à plusieurs reprises.
          Par contre, je ne sais s’il ne le fait pas exprès car j’ai aussi constaté qu’il pourrait être lucide intellectuellement et exprimer même en bon français.

          En tout cas, je ne vais pas me revirer les sens comme disent les Québécois !

        • Candide dit :

          Ca y est. Ça commence par la censure à sens unique. Pk Samuel et non pas maroquino?

          Je sens que mon tour va bientôt venir…

          • FredD dit :

            Le tribunal spécial siègera sur votre cas Candide. Mais comprenez que nous sommes très occupés ! Profitez-en, tant que vous le pouvez…

            L. D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Je sens que mon tour va bientôt venir… »

            Le voici encore une fois de plus, Candide se prend pour la nouvelle future victime !

            Candide le Marseillais,

            On ne t’a jamais appris que la victimisation est un sentiment excessif et exagéré et que ce passage de victime réelle à victime ressentie réside dans la simple façon d’observer les faits ? On est donc dans la subjectivité complète ?

            Dois-je te dire que la personne qui se pense victime s’enfermer dans un schéma psychologique permanent : elle a le « statut permanent » de victime. Cette façon noire de voir les choses peut altérer sa vision de la vie au point d’aboutir à des conduites systématiques et répétitives de victime ?

            Ensuite parce que s’il y a victime, il y a « bourreau » ou « agresseur ». Or dans le cadre d’une victimisation excessive, se retrouve étiqueté bourreau quelqu’un qui n’en a ni les intentions ni la perversion.

            Enfin, dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.

            Dis-moi, Candide, ton cas atteint-il quel niveau de cette maladie ?
            C’est juste pour t’aider avant qu’il soit trop tard !

          • Kegan dit :

            Ben oui; disparais
            Va au diable, on te l’a déjà dit (moi en tout cas)
            Tu pollues comme l’autre niaiseux !

          • Maroquino dit :

            espérons le plus vite possible, mais dit moi est ce que vous êtes tous comme ça? à balançer et à vous prendre pour des victimes? occupe toi de tes petites fesses et laisse maroquino tranquille on ne censure pas la vérité miss

        • Marie-Christine dit :

          Aaah!

  9. Vanalic dit :

    SANS COMMENTAIRE!

     » Petit rappel sur le code penal turc  »

    l’article 305 prévoyant jusqu’à 10 ans de prison pour les personnes déclarant que le génocide arménien a effectivement eu lieu pendant la première guerre mondiale ou contestant la présence de l’Armée turque à Chypre.

     » Par une modification à la séance plénière du 1°novembre 2009, l’application de cet article est étendue, non seulement aux citoyens turcs, mais également à tout étranger se trouvant en Turquie. Par contre, l’aggravation de cette peine en cas de commettre le “crime” par la presse a été supprimée.

    Donc, une déclaration orale contre la négation du génocide arménien ou l’occupation de Chypre par l’Armée turque reste toujours passible de 10 ans de prison.

    Les autres articles anti-démocratiques non-modifiés du nouveau code pénal turc sont les suivants:

    Article 215 – Eloge à un crime commis ou à une personne qui a commis ce crime: jusqu’à 2 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

    Article 216 (nouvelle forme de l’Article 312) – Inciter une partie du peuple appartenant à des classes sociales, races, religions, sectes ou régions contre une autre partie du peuple dans une manière dangereuse pour la sécurité publique: jusqu’à 3 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

    Article 220/8 (nouvelle forme de l’Article 169) – Propagande d’une organisation fondée pour commettre des crimes: jusqu’à 3 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

    Article 285 – Révélation de l’information confidentielle relative à une enquête légale: jusqu’à jusqu’à 3 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

    Article 299 (nouvelle forme de l’Article 158) – Insulte au président de la République: jusqu’à 4 ans (si commis par des médias, augmenté d’un sixième).

    Article 300 (nouvelle forme de l’Article 145) – Insulte au drapeau turc ou à n’importe quoi portant le symbole de l’état turc (croissant et étoile): jusqu’à 3 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers) ; Insulte à l’hymne national turc : jusqu’à 2 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers).

    Article 301 (nouvelle forme de l’Article 159) – Insulte à l’identité nationale turque, à la République ou à la Grande Assemblée nationale de Turquie: jusqu’à 3 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un un tiers) ; insulte au gouvernement turc, aux organes juridiques d’organes, aux institutions militaires ou de la sûreté: jusqu’à 2 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers).

    Article 305 – Activités menées par un citoiyens turc ou par un étranger se trouvant en Turquie contre des intérêts nationaux fondamentaux pour obtenir directement ou indirectement un avantage des personnes ou des établissements étrangers: jusqu’à 10 ans. (Selon le motif de cette disposition rédigé par la Commission parlementaire de la Justice, les citoyens qui demandent le retrait des militaires turcs de Chypre ou déclarent que le génocide arménien a effectivement eu lieu pendant la première guerre mondiale, pourront être poursuivis en vertu de cet article.)

    Article 318 – Incitation des personnes contre le service militaire: jusqu’à 2 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

    Article 323 – Diffusion des nouvelles ou informations non-fondées pendant la guerre: jusqu’à 10 ans (si commis comme une campagne de propagande contre les militaires et en complicité avec un étranger: jusqu’à 20 ans).

    Article 329 – Dévoiler l’information qui devrait demeurer confidentielle en raison de sa nature pour la sécurité ou pour les intérêts politiques internes et externes de l’état: jusqu’à 10 ans (si commis pendant la guerre ou la préparation de la guerre: jusqu’à 15 ans).

    Article 330 – Dévoiler, en vue d’espionnage politique ou militaire, l’information qui devrait demeurer confidentielle pour la sécurité ou les intérêts politiques internes et externes de l’état: Prison à vie.

    Article 336 – Dévoiler l’information qui est interdite par les autorités compétentes et devrait rester confidentielle en raison de sa nature: jusqu’à 5 ans (si commis pendant la guerre ou la préparation de la guerre: jusqu’à 15 ans).

    Article 337 – Dévoiler, en vue d’espionnage politique ou militaire, l’information qui est interdite par les autorités compétentes et devrait rester confidentielle en raison de sa nature: jusqu’à 15 ans (si commis pendant la guerre ou la préparation de la guerre: Prison à vie).

    Et vous y trouvez ce régime démocratique ?  »

    Sources : Chroniques françaises

    • Vanalic dit :

       » Et vous y trouvez ce régime démocratique ?  »

      Question, bien évidemment à l’attention d’Alain Juppé et confrères…ainsi que consoeurs…

      • machiavel dit :

        Pour Juppéto mon cher Vanalic, les sionistes occupant la Palestine passent avant les arméniens,il n’y a pas de doute là-dessus!Pourvu que les textes normatifs turques ne pipent mot hostile à l’entité sioniste,tout le reste passe avec une simple gorgée d’hypocrisie juppétorienne !

        • Vanalic dit :

          Bonsoir Machiavel,

          Grâce au tout Puissant, l’arménien possède encore le 10ème de l’Arménie historique, 30 000km², sublimement dominé par le Mont Ararat .

          Mais malheureusement tel n’est pas le cas du palestinien; j’espère de tout coeur que ce peuple brimé depuis 1948, puisse enfin avoir également son foyer national, une patrie libre et indépendant…

          Sur qui peut-on compter ? La Ligue Arabe ? Dont certains membres, par djihadistes interposés, sans vergognes, guerroient en Syrie, le seul pays du bloc Arabe qui défend encore la cause palestinienne, le seul pays ayant sacrifié une portion de sa terre sacrée…

          Au vu du contexte en fait, l’objet de mon post entres autres concerne, surtout la Syrie, bien plus que l’Arménie :
          Comment ne pas faire le parallèle entre le code pénal turc, et ce qui se passe actuellement en Syrie ? A voir le comportement de Merdogan , le mécréant se donne tous les droits de s’ingérer dans les affaires intérieures syriennes et y met le feu au poudre :

          – Article 216 (nouvelle forme de l’Article 312) – Inciter une partie du peuple appartenant à des classes sociales, races, religions, sectes ou régions contre une autre partie du peuple dans une manière dangereuse pour la sécurité publique: jusqu’à 3 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).

          Alors que, Merdogan et compères incitent les lâches du CNS à intenter à la sécurité intérieure d’un pays tiers…

          – Article 220/8 (nouvelle forme de l’Article 169) – Propagande d’une organisation fondée pour commettre des crimes: jusqu’à 3 ans (si commis par des médias, augmenté d’un demi).
          En plus de la propagande pour commettre des crimes, Merdogan est Maître en ingérence, comme vous dites si bien Machiavel, dans votre post de ce jour, à 13h52 :
          « Aucun Etat digne de ce nom ne peut tolérer la présence de forces armées concurrentes sur son territoire, a fortiori lorsque ces forces sont constituées de terroristes et de mercenaires soutenus de l’étranger. »…

          – Article 300 (nouvelle forme de l’Article 145) – Insulte au drapeau turc ou à n’importe quoi portant le symbole de l’état turc (croissant et étoile): jusqu’à 3 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers) ; Insulte à l’hymne national turc : jusqu’à 2 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers). »

          Il permet au CNS, par la même occasion il se permet « d’innover » le drapeau syrien…

          – Article 301 (nouvelle forme de l’Article 159) – Insulte à l’identité nationale turque, à la République ou à la Grande Assemblée nationale de Turquie: jusqu’à 3 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un un tiers) ; insulte au gouvernement turc, aux organes juridiques d’organes, aux institutions militaires ou de la sûreté: jusqu’à 2 ans (si commis par un citoyen turc à l’étranger: augmenté d’un tiers).

          La Turquie à sa façon insulte la Syrie et menace la Syrie sans cesse…

          – Article 323 – Diffusion des nouvelles ou informations non-fondées pendant la guerre: jusqu’à 10 ans (si commis comme une campagne de propagande contre les militaires et en complicité avec un étranger: jusqu’à 20 ans).

          En revanche, lui grand démocrate, ne s’oppose nullement à la diffusion de nouvelles, la plus part du temps mensongères…

          Etc… Etc… Etc…

          En conclusion, ce qui peut être valable pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre …

  10. samuel dit :

    Lol…On essaye de nosu dire que les chrétients syriens ne sont pas orthodoxes…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_de_Syrie

    Ils sont même majoritaire !

  11. samuel dit :

    Louis, pourquoi tu ne m’a pas dit que tu as fait de lecture sur le pouce pour tenter de me réfuter ?

    En réalité, tu ne savais même pas, comme pour la plupart de tes articles dit «journalistiques»…

    • FredD dit :

      Bien. Cher Samuel, nous avons jusqu’à présent, en dépit de nombreuse sollicitations de nos lecteurs, laissé passer vos « contributions ». Par curiosité, puis par pitié, et puis aussi, soyons franc, parce que leur niveau généralement consternant devait « foutre la honte » à des opposants un peu plus « structurés » comme Candide, Etudiant ou Syrienne Libre.

      Mais il est écrit qu’on ne flattera jamais en vain nos penchants naturels répressifs. Nous vous excluons donc désormais de ce forum où vous vous comportez bien plus comme un moutard incohérent et ignare que comme un contradicteur digne de ce nom.

      Un grand écrivain français, Henry de Montherlant, faisait prononcer cette sentence à un de ses personnages : « En prison pour médiocrité ! » Vous n’irez pas en prison, mais vous irez vous épancher ailleurs, sur L’Express ou France 24 par exemple.

      Adieu Samuel, votre bêtise nous manquera par moments…

      L. Denghien & Infosyrie

      • Mohamed Ouadi dit :

        Bravo Louis ! C’est bien dit bien fait !
        Que cet énergumène aille jouer ailleurs. Ici, il n’est pas de taille, et il n’a pas sa place.

      • machiavel dit :

        Allaaaaah Mr Denghien ! je m’amusais beaucoup à la lecture des aberrations samueliennes; par votre décision, vous m’ôtez ce plaisir mais je l’accepte volontiers;et comme vous dites,Adieu samuelos,votre bêtise nous manquera par moments…mais attention,le cancre fera tout pour revenir sous un autre pseudo, une autre adresse électronique et une autre adresse IP.

        • samantha dit :

          Ne t’inquiète pas; je suis toujours là.

          • Jo dit :

            je m’en fous de toi , la souteneuse des terroristes qui ne connait rien a la Syrie , ni des Syriens ,qui n’a certainement aucune famille ou des amis la bas , qui n’a jamais mis les pieds la bas
            qui ne savait meme pas ce qu’était que la Syrie avant tous ces evenements et qui ne savait meme pas la situer la Syrie sur une carte

          • Cécilia dit :

            « Ne t’inquiète pas; je suis toujours là. »

            Pour le moment, Samantha, car le double ne survit pas longtemps à sa moitié.

          • Jo dit :

            ne t’inquiete pas , nous aussi on est toujours la

          • Marie-Christine dit :

            Merci samantha, j’avais peur que la disparition du Kas Samuel nous laisse comme un vide… Appliquez-vous !

      • touri dit :

        Merci, pour votre décision, il était temps ! Je comprends que vous l´ aviez utilisé comme faire-valoir, mais par moment il faut laisser tomber certaines postures et justifications. Ce troll hasbariste fait sûrement partie de l´armée électronique de Tsahal. Il a fait dévier les débats en monopolisant la parole sur sa personne; Il était temps de le bannir.

      • sowhat dit :

        « puis par pitié »

        car c’est un mendiant … qui ne vient ici que pour parasiter

      • Kegan dit :

        Euh non, il ne nous manqeura pas je vous assure; on n’en pouvait plus…

  12. vérité dit :

    il est temps que le serpent à 3 têtes erdogan- saouds – thani
    soit décapité
    ce serpent au service des synagogues de satan massacre les musulmans
    allez messieurs prier le satan dans vos synagogues,
    et les occidentaux réveillez vous ! vous vous êtes fait voler votre pays vos richesses votre pouvoir votre indépendance par une communauté qui ne represente qu’1% de votre population (ceux qui prient le satan dans leurs synagogues)
    ils ont pris vos richesses organisé le chaos et le chomage dans vos pays afin de vous désorganiser
    occidentaux révoltez vous contre ces malfrats mafieux de crif et des synagogues et récupperer vos biens

    • sowhat dit :

      je trouve cette assimilation par le biais du mot synagogue assez équivoque pour ne pas dire odieuse
      je vous demande de bien vouloir clarifier vos propos

  13. RoyL dit :

    > Rappelons qu’ils [les observateurs ounsiens] devraient être 250
    au maximum pour toute la Syrie

    Et que s’ils pourraient être transportés par ‘150-er Tux’^1, un
    téléphérique, ils voyageraient tous d’ici à là en ne remplissant
    que deux cabines seulement.

    > il [le — j’aime ce sarcasme — *chef officiel* de l’ASL, le «
    colonel » Ryad al-Asaad ] a réitéré son refus de donner des
    garanties écrites au gouvernement de Damas

    Après quoi l’on découvrira, que le *chef* n’était pas, ou plus,
    lui; ou qu’il n’était pas le seul; que l’ASL avait — surprise —
    changé en XYZ; qu’il y a d’autres *armées*, *brigades*, hordes et
    regroupements combien on en demande et cherche auxquels on aurait
    du demander avant et qui ne sont pas d’accord; que de toute façon
    ce n’est pas à eux, ni aux autres *capiciurma* de décider, ni
    garantir, quoi que se soit; etc.

    ***

    Ça rappelle à des conditions qui ont été inspirées directement du
    livre des contes des Frères Grimm, néanmoins l’on aimerait faire
    croire que tout obstacle pour pouvoir démarrer au quart de tour
    vient des syriens …

    1.
    http://www.hintertuxergletscher.at/fr/erlebniswelt-gletscher/327/150-er+Tux.html
    150-er Tux – le plus grand téléphérique à va et vient d’Autriche

    [… c]abines avec une capacité de 150 personnes chacune

    • machiavel dit :

      Malheureusement RoyL, je ne suis pas assez riche pour commander ce fameux 150-er Tux suisse .Plus tard peut-être ! merci en tous cas pour l’image de ce téléphérique sublime.

    • RoyL dit :

      J’invite tous ceux qui comprennent l’anglais bien à écouter:

      http://tarpley.net/world-crisis-radio/

      World Crisis Radio 04-07-12 Hr 2
      from GCN-World Crisis Radio Podcast

      Show dated 04-07-12, Hour 2.

      La partie qui regarde le Balouchistan^1, ABSOLUMENT.

      1. [wiki] une région d’Asie, partagée entre, à l’ouest, l’Iran,
      au nord, l’Afghanistan, et à l’est, la province pakistanaise du
      Balouchistan.

    • Mohamed Ouadi dit :

      CV de l’opposition armée syrienne :
      Brigade de Farouk,
      Brigade de Hamad,
      Brigade de Fayçal,
      Brigade de Hariri,
      Brigade des Afghans,
      Brigade américaine,
      Brigade française,
      Brigade britannique,
      ……
      Chefs spirituels : Qaradawis (au pluriel), les Aro’ors, Al Dhawahiris …
      Fournisseurs officiels d’armes et d’argent : Qatar et Arabie Saoudite;
      Le maître d’hôtel officiel : Erdogan.
      Entraîneurs : services secrets otanesques.
      Parrain : Obama – Clinton et valets.
      Maître d’oeuvre : Israël.

      • machiavel dit :

        y a pas de doute sur cette configuration satanique.

      • Cécilia dit :

        Merci Mohamed, voilà le résumé en quelques mots de l’opposition syrienne du CNS !

        • Mouna Alno-Nakhal dit :

          Un sommet jamais atteint dans le «foutage de gueule » : l’ancien « vice » ministre Khaddam s’adresse aux Syriens pour les mettre en garde contre le projet funeste « de ses amis » visant la partition de la Syrie, mais dont il attribue la paternité à Bachar al-Assad ! Pourquoi se fouler ? La dite communauté internationale procède t’elle autrement ? Attribuer ses crimes à ses ennemis n’est-il pas l’un des principes essentiels du fameux « soft power » censé épargner des dépenses inutiles en ces temps de disette ? Ne mériterait pas lecture s’il n’était impératif de connaître les complices des « ennemis de la Syrie » pour mieux les combattre.

          http://www.arabi-press.com/?page=article&id=31219
          خدام: انتصار بشار الأسد سيغير جميع المعادلات في المنطقة

      • Jo dit :

        Tres bien résumé

      • Marie-Christine dit :

        Merci Mohamed pour la présentation de ce CV impressionnant !
        Quand ils auront perdu leur « job » en Syrie, avec un tel CV, ils trouveront certainement à se faire réemployer ailleurs…

      • fatima dit :

        Un CV honorable !!!
        C’est honteux cette opposition assassin

      • RoyL dit :

        http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=CAR20120409&articleId=30227
        Syrian Peace Deal: UN’s Cloak to NATO’s Dagger
        by Tony Cartalucci

        April 9, 2012

        Turkey begins fabricating « cross border » incidents to justify
        Brookings^1 prescribed « safe havens » inside Syria.

        From the very beginning, US policy makers admitted that Kofi
        Annan’s « peace mission » to Syria was NOTHING MORE THAN A ROUSE^2
        to preserve NATO’s proxy forces from total destruction and create
        « safe havens » from which to prolong the bloodshed. It was hoped
        that with established « safe havens » in Syria, protected by
        Turkish military forces […] violence and pressure vers[u]s the
        Syrian government could be perpetually increased until it finally
        collapsed and the carving up of Syria could commence. […]
        [Emphase ajoutée]

        Etc. — a lire.

        1. [wiki] The Brookings Institution is a nonprofit public policy
        organization based in Washington, D.C.,[2] in the United States.
        One of Washington’s oldest think tanks, Brookings conducts
        research and education in the social sciences, primarily in
        economics, metropolitan policy, governance, foreign policy, and
        global economy and development.[3][4]

        Its stated mission is to « provide innovative and practical
        recommendations that advance three broad goals: strengthen
        American democracy; foster the economic and social welfare,
        security and opportunity of all Americans; and secure a more
        open, safe, prosperous, and cooperative international system ».[2]
        […]

        2. http://www.globalr2p.org/centres/kaiptc.php
        Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC)

        The role of the Kofi Annan International Peacekeeping Training
        Centreas an African associated centre of the GCR2P is to
        contribute to the effective operationalization of the R2P concept
        by undertaking sound, empirically-based, policy-oriented
        research. These analytical activities will be undertaken with
        other GCR2P partners and other institutions in Africa. […]

        Par example. Ainsi que:

        http://www.voltairenet.org/Kofi-Annan-peau-noire-masques
        Kofi Annan, peau noire, masques blancs
        par Thierry Meyssan
        27 mars 2012

        [… D]ans la même veine, lors de son discours devant l’Assemblée
        générale, le 20 septembre 1999, le secrétaire général exposa ce
        que l’on nomme la « doctrine Annan ». Arguant de sa propre
        impuissance au Rwanda et en Bosnie, il affirme que, dans ces cas
        là, les États ont failli à leur devoir de protéger leurs
        ressortissants. Il en conclut que la souveraineté des États,
        principe cardinal de la Charte de l’ONU, fait obstacle aux Droits
        de l’homme. Cette vision sera adoptée sous la dénomination «
        Responsabilité de protéger » par l’Union africaine, puis par
        l’ONU en 2005, lors du Sommet Mondial chargé du suivi du Sommet
        du Millénaire. La doctrine Annan est un avatar du devoir
        d’ingérence invoqué par les Britanniques pour guerroyer contre
        l’Empire ottoman et remis au goût du jour par Bernard Kouchner.
        Le concept rénové sera explicitement utilisé la première fois, en
        2011, pour légaliser l’opération coloniale en Libye [4]. […]

        • RoyL dit :

          http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=58889&cid=20&fromval=1
          Intervention militaire turque possible en Syrie sans l’aval de
          l’Onu
          10-04-2012

          [L]e quotidien turc Milliyet a révélé lundi que la Turquie
          envisage d’intervenir militairement en Syrie sans l’aval de
          l’Onu.

          [C]itant des sources civiles et militaires bien informées, le
          quotidien a révélé que la Turquie accueille actuellement 25.000
          réfugiés SYRIENS [surtout ça!!!] dans des camps réparties sur
          trois provinces, une OPÉRATION COÛTEUSE [pardon, encore une fois,
          s’il vous plait?!], selon le Premier ministre, Recp Tayeb
          Erdogan. [Emphase + remarques]

          [D]eux développements sur le terrain pourraient accélérer cette
          intervention, poursuit le quotidien: […]

          Etc.

      • WAHRANI dit :

        le monde arabe n´est plus libre, tout le monde arabo-musulman se couche, tout le monde arabe s´écrase, tout le monde arabe se tait, pour n´est pas offenser les puissants, leurs maîtres américano-franco-sionistes, pour ne pas encourir leurs foudres!!! tous les rois et emir du golf persique jusqu´aux côtes atlantique sont des hypocrites (munafiqun) et traitres?.c´est la secrétaire d´état clinton qui leur donne les ordres, toi tu fait ca, et toi cela, et ils se taisent comme les p….?

  14. Blacky dit :

    encore l’imbécile de Samuel met les pies dans le site , il faut lui montrer la porte le plus vite a cet vermine , trop de tolérance égal faibleisse .

  15. mohamed dit :

    avant de critiquer les autres pays comme l’Europe et usa
    il faut savoir c’est des démocraties il tue pas leur peuple
    on peux les critique on peux les changer c’est ne pas comme la Syrie
    diriger par une famille depuis 50 ans pendant que le peuple vie dans misère alors la famille assad vie dans luxe .il faut réfléchir d’abord.
    dans mon pays d’origine c’est je critique les dirigent je fin en prison

    • Jo dit :

      « il faut savoir c’est des démocraties il tue pas leur peuple »

      Non ils préferent tuer des Vietnamiens , Lybiens ou des Irakiens ,des Afghans sur des mensonges

      « diriger par une famille depuis 50 ans »

      c’est 40 ans , quand on sait pas on se tait

      « diriger par une famille depuis 50 ans pendant que le peuple vie dans misère alors la famille assad vie dans luxe .il faut réfléchir d’abord. »

      c’est pas toute la Syrie qui vit dans la misere

      C’est vrai que tes amis terroristes sont des grands démocrates hein .

      bref , encore un qui ne connait rien de la Syrie et qui brasse du vent

    • machiavel dit :

      c’est mohamsamuelos qui revient!

    • Kegan dit :

      Tu pues le Takfiriste toi je me trompe?
      En tout cas ton français est lamentable, tu devrais varier tes lectures!
      Si ta préference va aux pays ennemis, je ne suis pas étonné que ron pays d’origine t’ait craché tel un glaviot puant !!

  16. I would prefer not to dit :

    Les interventions de Samuel m’amènent à poser cette question : d’aucuns ont préconisé le « pas de liberté pour les ennemis de la liberté », d’un autre coté, ce dernier principe est en contradiction flagrante avec la liberté d’expression garantie à priori à tous, donc comment les démocrates sincères comptent résoudre cette quadrature du cercle ? Samuel qui soutient le seul état ouvertement raciste, qui pratique une politique de colonisation au grand jour, une politique d’apartheid sans nom, qui se permet de bombarder à l’arme lourde les habitants de cette grande prison à ciel ouvert appelée Gaza,femmes, enfants et vieillards confondus dans un même déni, sous les yeux sourcilleux des Grandes Têtes Molles Démocrates, qui lorgnent plutôt du coté de la Syrie, où parait-il, les plus grands crimes contre l’humanité sont en cours, à la grande indignation des al-Saoud et de Hamad, garants absolus et infaillibles de cette démocratie new-look, il est instructif de voir la trajectoire catastrophique de cette belle et indiscutable Démocratie : elle a débuté en acceptant l’esclavage, l’oppression des femmes, la guerre, la monnaie (la Grèce antique), tout le monde peut observer de ses propres yeux qu’elle s’impose maintenant à coup de bombardements humanitaires et de salafistes importés : quel beau naufrage ! Donc, pour en revenir à ce Samuel, qui dit n’importe quoi, et ce n’importe comment, comment sauver la qualité des commentaires de ce site tout en restant un pur démocrate. J’ai bien peur que cela soit impossible, mais dans ce dernier cas , il faut avoir le courage (politique, compris ?) d’en tirer toutes les conséquences.

    • Cécilia dit :

      le site infosyrie est beaucoup plus démocrate que les autres. Plusieurs fois j’ai été censurée ailleurs. Je comprends donc parfaitement ce sentiment même si la différence entre moi et Samuel et à tous les niveaux, c’est le jour et la nuit

      Quant à Samuel et à titre personnel, je ne suis pas pour le censurer systématiquement. D’ailleurs, je ne pense pas que c’est le cas d’infosyrie, non plus. Louis a bien écrit :

      FredD dit :
      9 avril 2012 à 16 h 24 min

      Suite à une décision que nous avons prise, Cécilia, il sera désormais avec nous beaucoup moins souvent…

      L. Denghien & Infosyrie

      Louis a bien écrit « beaucoup moins souvent », tout le sens se trouve dans ces trois mots. Louis, non seulement, est un démocrate, mais il est également pédagogue.

      Bien à vous

      • Marie-Christine dit :

        Non Cécilia, je crois que vous vous trompez, Louis a commencé à dire « moins souvent », puis dans un autre post, nous a avisés que la décision de se passer définitivement de ses « contributions » avait été prise.
        Je ne crois pas qu’il s’agisse là d’un cas de censure de la liberté d’expression, car peut-on parler d’expression « articulée » et un minimum cohérente de la part de ce trublion provocateur à temps et à contre-temps, que l’on pourrait qualifier d’enfantin, qui perturbait quand même pas mal le fonctionnement du site. Nous avions fini par nous habituer…comme une calamité naturelle…! Et même parfois, comme le dit Machiavel, il nous amusait (mais pas toujours, vraiment pas toujours !!!).
        Vous avez été sur le site, la plus patiente avec lui. Moi-même je me suis surprise à vouloir lui parler « comme un grand », et à essayer d’être pédagogue…mais c’était peine perdue et sans fin !
        je crois que la décision d’infosyrie, à un moment donnée, devait être prise.
        Samantha nous a déjà fait savoir qu’elle s’emploierait à combler le « vide », car en fait, Samantha, Candide, Syrien ou syrienns libre et tutti quanti, il s’agit d’une équipe : un de perdu, dix de retrouvés en quelque sorte…
        Bien à vous.

        • Marie-Christine dit :

          Lire Syrien ou « Syrienne » Libre.
          Pour samuel, la meilleure « pédagogie » que nous pouvions en définitive avoir avec lui, était de lui montrer la sortie.

          • machiavel dit :

            Leur présence dans les sites est inévitable,il faut seulement être conscient qu’ils sont là pour une mission bien déterminée,torpiller la logique de fonctionnement des sites n’épousant pas les doctrines sionistes et essayer de redorer le blason de l’entité colonisatrice de la Palestine. Ce sont les deux missions principales des hasbarites et à travers celles-ci,oeuvrer en vue de noircir le tableau des pays et organismes représentant un obstacle majeur à l’expansionisme sionisto-étasunien: Iran,Syrie, Hezbollah,résistance palestinienne à titre d’exemple .

        • Cécilia dit :

          Non, Marie-Christine, je ne me trempes pas ! Louis n’a pas commencé à dire « beaucoup moins souvent », mais il a bien terminé avec. J’ai bien vérifié. « Suite à une décision que nous avons prise, Cécilia, il sera désormais avec nous beaucoup moins souvent… ».
          Je sais très bien lire, interpréter le français, comparer les propos et leur chronologie..

          Par contre, je ne comprends pas votre reproche que je sois « la plus patiente avec lui » ?
          Avoir la patience n’est jamais considéré comme un défaut. En plus, j’estime dans ce genre de débats que nous sommes là pour échanger, dialoguer, discuter, répondre et non pour échanger des éloges mutuels.
          J’ai toujours essayé de répondre toutes et à tous laissant tomber parfois des propos répétitifs comme ceux de Samuel, Samantha, Syrien ou Candide. Je leur réponds mais pas systématiquement même si certains le font.

          Vouloir à tout prix exclure définitivement Samuel, c’est lui donner de l’importance, faire de lui un cas, une victime et la victime se transforme vite en héros. Désolée, cela se passe ainsi dans toutes les cultures et tous les milieux, mais qu’avons-nous à gagner ?

          Et puis, pourquoi Samuel et pas Candide ?
          Parce que Candide sait mieux se défendre ?
          Il maitrise mieux le langage et le discours ?
          Pourtant, Candide est PIRE QUE SAMUEL !
          Pourquoi alors faut-il brûler l’un et non l’autre ?

          Personnellement, ni Samantha, ni Candide, ni Etudiant, ni Samuel, Sami ou je ne sais qui peut me déstabiliser car j’ai appris depuis toute petite à affronter les vrais « monstres » (bien qu’il soit virtuel, Samuel est traité de monstre par certains).
          Je peux même vous avouer que je prends un malin plaisir à les casser.
          Je suis peut-être à ce niveau différente de la majorité ici, mais je l’assume fièrement.

          Et pour terminer, j’aurais bien aimé de ne pas parler de ce sujet lui donnant ainsi une certaine importance. En Syrie, il y a un proverbe qui dit :zaghra b-tzghar, kabrah b-tekbar » qui se traduit approximativement :
          C’est nous qui donnons de l’importance ou non aux sujets !

          La messe est dite et je n’ai rien à ajouter

          Bien à vous

  17. Blacky dit :

    Cecilia pas de remord SVP , Samuel n. est pas une victime , c’ est un agent provocateur , il fallait juste décoder son  »modus operandi » bon débarras .

  18. Jo dit :

    Merdogan dit que les affrontements a Alep sont une ligne rouge a pas franchir

    Mais il se prend pour qui Merdogan , Alep n’est pas en Turquie , l’armée Syrienne a quand meme le droit de se défendre dans son propre territoire sans l’autorisation de ce torche – cul des occidentaux

  19. Vanalic dit :

    Pour tout public, sans distinction :

    Souvenirs de Damas…

    Hussein I. El-Mudarris & Olivier Salmon
    Extrait: sous format PDF

     » Remontez aussi loin que vous voudrez dans le vague du passé,vous trouverez toujours Damas; elle est un modèle d’immortalité,Damas a vu tout ce qui est advenu sur terre,et elle vit encore.  »

    Mark Twain.

    http://www.aleppoart.com/extrait%20livre%20Souvenir%20de%20Damas

  20. Vanalic dit :

    Oh! que c’est dommage, on lira plus les commentaires de  » Maître  » Samuel…

    Par prénom interposé, occasionnellement je revoyais mon passé professionnel, Samuel le collègue, fin imitateur, super vendeur, fort intelligent, contrairement à Samuel le « canadien « , grand bricoleur en contradiction!

    Malgré tout! Bon vent Samuel…

    • Kegan dit :

      T’inquiètes pas yeghpair djan, il va changer de nom et revenir (il est payé pour ça); en attendant tu as d’autres visiteurs du même genre à foison sur le site si tu veux t’amuser; mais c’est vrai que Samuel était le plus niaiseux d’entre eux !!

  21. Blacky dit :

    Candide , prochaine candidate a l’ ostracisme , sans pitié il faut montrer la porte a touts et toutes ces vermines des égout , nettoyage des rats même dans le virtuel .

    • Marie-Christine dit :

      Blacky, mais ne pas s’énerver trop non plus, c’est leur faire trop d’honneur !

    • Cécilia dit :

      « Candide , prochaine candidate a l’ ostracisme , sans pitié il faut montrer la porte a touts et toutes ces vermines des égout , nettoyage des rats même dans le virtuel » .

      Ce n’est pas à vous de décider !

  22. Blacky dit :

    est ce-que vous souffrez du syndrome de stockholm ? Samuel vous manque? Cecilia votre modus operandi : trop permissive avec un monstre comme Samuel, dans ces jours pas question de tolérer aucune provocation qui pourrais conduire a une déstabilisation , je n’ai rien contre vous .

    • Cécilia dit :

      Blacky

      Allez faire Freud ailleurs dans l’obscurité noir comme votre pseudo l’indique !

      Êtes-vous si fragile au point de craindre « une déstabilisation » de la part d’une personne provocatrice, pire complétement VIRTUELLE ?
      Et si cette personne était juste en face de vous, allez-vous prendre vos jambes à votre cou ou fuir à l’anlaise ?
      Réagir ainsi, c’est donner trop d’importance à ce Samuel, il doit être fièrement flatté !

      Ce sont vos propres mots qui vous trahissent « monstre, provocation, déstabilisation » .

      Vous écrivez : « trop permissive », le mot est toujours inapproprié pour me décrire, cher monsieur !
      J’ai l’honneur de vous dire que vous êtes toujours à des années de lumière pour décoder » mes modi operandi !

      Copie à revoir !

      Cécilia refuse de « philosopher » à coup de marteau !

  23. Cécilia dit :

    Article Arabi-presse
    10 avril 2012

    Des négociations sont toujours en cours entre le gouvernement syrien et la Turquie à propos les officiers turcs retenus en Syrie pour espionage. La Turquie a déjà proposé de les échanger contre des militaires syriens en Turquie mais le gouvernement syrien a refusé l’offre disant que la Turquie peut tout simplement les garder au cas où elle aurait besoin de leurs services car ils n’intéressent nullement le gouvernement syrien.

    En effet, les Syriens exigent, purement et simplement, la libération du dirigeant kurd, Abdullah Öcalan, chef du PKK contre les officiers turcs.

    Les dirigeants turcs à Ankara ne croyaient pas leurs oreilles !

    Ci-dessous le lien de l’article Arabi-presse traduit par Cécilia pour infosyrie, le 11 avril 2012

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=31479

    Il est à signaler que le Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK, formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation armée se présentant comme un mouvement de guérilla.

    Dès 1979, les responsables principaux du PKK quittent la Turquie à la veille du coup d’État militaire de 1980, et trouvent refuge à Damas. Le fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, y restera jusqu’en 1998, date à laquelle il décide de gagner l’Europe et la Russie pour défendre le problème Kurde. Il resta plusieurs semaines à Rome et à Moscou30. Ensuite il sera arrêté quelques mois plus tard au Kenya, avec la collaboration des services secrets israéliens31 de la CIA et des services secrets turcs (MIT).

  24. Blacky dit :

    Cecilia , je me demande sérieusement si vous êtes pas une infiltré dans ce site , quel agressivité de votre parte , ça démontre votre insécurité , au revoir !

    • Cécilia dit :

      « Cecilia , je me demande sérieusement si vous êtes pas une infiltré dans ce site, quel agressivité de votre parte , ça démontre votre insécurité , au revoir ! »

      Oh minot le Blaky, Qué mé dis ?

      Tes propos me font estrasser de rire !
      Dieu sait combien j’en ai besoin surtout à ce moment !

      Je confirme, je suis bien « une infiltrée dans ce site », mais devine par qui ?
      le Saint Esprit ! 😉 😉 😉
      Donc, sois bien rassuré à ce niveau !

      Au plaisir de te lire blanchy !

Commenter