• Actualité
  •  

Des milliers, ou des dizaines de milliers de personnes - les deux formulations ont été utilisées presque simultanément par les agences françaises - ont manifesté à travers la Syrie contre le gouvernement  à l'occasion du traditionnel vendredi de mobilisation de l'opposition. Redisons que tout ça est bien possible mais le laconisme de la presse française à ce sujet témoigne assez que cette mobilisation était - au mieux - ordinaire, c'est-à-dire très limitée. L'OSDH annonce un bilan de 96 morts pour vendredi. [...]



Erdogan touché par la DCA syrienne ?

Par Louis Denghien,



Erdogan joue avec le feu - et avec la Syrie - depuis des mois : et le voilà arrivé à un instant critique de son poker menteur diplomatique

Des milliers, ou des dizaines de milliers de personnes – les deux formulations ont été utilisées presque simultanément par les agences françaises – ont manifesté à travers la Syrie contre le gouvernement  à l’occasion du traditionnel vendredi de mobilisation de l’opposition. Redisons que tout ça est bien possible mais le laconisme de la presse française à ce sujet témoigne assez que cette mobilisation était – au mieux – ordinaire, c’est-à-dire très limitée.

L’OSDH annonce un bilan de 96 morts pour vendredi. Parmi ceux-ci 26 pro-Bachar massacrés à Darat Ezzat près d’Alep, dont le statut n’est toujours pas vraiment défini : civils enlevés par des commandos selon le gouvernement, ou miliciens chabihas tombés dans une embuscade selon l’opposition ? C’est en tous cas clairement un nouveau « fait d’armes » des bandes armées.

Un avion de moins, ou de trop ?

Cependant, c’est toujours l’affaire du chasseur bombardier turc disparu en mer hier qui retient l’attention des commentateurs : une source militaire syrienne a confirmé vendredi soir à l’AFP que l’appareil turc avait été atteint par un coup au but de la défense anti-aérienne syrienne, sans que la nature du projectile soit précisée. L’avion s’est abimé en mer à une dizaine de kilomètres au large de Lattaquié. Un porte-parole (officieux) de l’armée a indiqué que les radars syriens avaient repéré vers 11 heures 40 (heure locale) une « cible non identifiée », en tous cas pas un appareil syrien. À la suite de quoi ordre a été donné d’ouvrir le feu. Un porte-parole, cette fois officiel, de l’armée syrienne a donné ce 23 juin les précisions suivantes : l’appareil non identifié a été touché alors qu’il survolait à basse altitude et à grande vitesse les eaux territoriales syriennes, à un kilomètre environ de la côte. Il s’est ensuite abimé en mer à une dizaine de kilomètres au large, et à hauteur de la localité d’Oum Touyour, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lattaquié, et à une vingtaine de la frontière turque.

On est toujours sans nouvelles des deux hommes d’équipage, objets recherches conjointes d’unités navales turques et syriennes, confirmée tant côté turc que côté syrien.

Il ne s’agit donc pas vraiment d’une méprise, mais d’une réaction légitime et automatique de la défense d’un État souverain, d’autant plus légitime vu le contexte de tension, intérieure et extérieure, que connait le pays. Quant aux pilotes turcs, étaient-ils en mission de provocation, de « testing » des réactions syriennes ? S’étaient-ils à ce point égarés ? Le président turc Abdullah Gül a lui envisagé que le F4 a pu violer accidentellement l’espace aérien syrien en raison de sa vitesse. Oui, mais à ce compte-là, les violations seraient quotidiennes !

L’agence Sana ne fait pas états d’ »excuses » de Damas à Ankara, excuses qui avaient dans un premier temps été annoncées par Erdogan, avant qu’il semble se montrer plus évasif à ce sujet. Pour l’heure tout ce qui est sorti de la réunion de crise politico-militaire convoquée par le Premier ministre turc vendredi soir est le communiqué suivant : « La Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s’imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident« .

Il est certain qu’Erdogan a subi là un camouflet, mineur mais symbolique, et ce qu’on ait du personnage, de son arrogance et de son anti-bacharisme rabbique a de quoi inquiéter a priori. Dans un ^passé récent, parce qu’un obus et quelques balles syriens avaient franchi, à la poursuite de bandes ASL, sa frontière, le Premier ministre turc avait agité le droit pour son pays de se défendre, avec l’appui de l’OTAN. Pour autant, nous n croyons toujours pas qu’Erdogan et son équipe ont les moyens, militaires et politiques, de leur bellicisme : un aventure armée, même appuyée diplomatiquement par Washington serait équivalent à une séance de roulette russe . Ce alors que plusieurs soldats turcs-, sur un autre front, viennent de tomber victimes de séparatistes kurdes. Et que nombre de politiques et de citoyens turcs ne sont pas d’accord avec la ligne anti-syrienne et pro-OTAN. Il est certain que l’homme voudra absolument sauver la face. Comment, cela demeure la question.

Kofi Annan pour une entrée de l’Iran dans le processus de paix

L’affaire a sûrement été évoquée au cours des entretiens du ministre syrien des Affaires étrangères,Walid al-Mouallem, avec son homologue russe Sergueï Lavrov, qui ont commencé vendredi 22 juin à Saint-Pétersbourg. Une chose est sûre :  Lavrov a indiqué ce même vendredi, dans un entretien accordé à la télévision Rossia 24, que son interlocuteur syrien lui avait proposé un retrait des troupes syriennes des villes, à condition qu’il soit « simultané » avec celui des groupes armés. Tout ceci relevant selon nous de l’utopie militaire et politique, mais nous sommes sur le terrain de intentions et gestes diplomatiques.

Sergueï Lavrov a par ailleurs informé Walid al-Mouallem des préparatifs de la conférence internationale de Genève sur la Syrie, dans laquelle la Russie est très impliquée. Sans surprise, les deux hommes se sont accordés sur le fait que cette réunion devait se pencher activement sur le problème du financement et de l’armement des groupes armés en Syrie ; le Qatar, l’Arabie séoudite et la Turquie, qui doivent participer à la conférence de Genève se retrouveraient sur la sellette. Pour équilibrer cette réunion, on sait que Moscou défend avec vigueur la participation de l’Iran, que rejette la troïka Washington/Londres/Paris. Reste que sur ce point Moscou vient de recevoir vendredi un appui de taille, celui de Kofi Annan : « L’Iran devrait faire partie de la solution en Syrie » a déclaré à Genève au cours d’une conférence de presse le promoteur du plan de paix, qui sait bien que le temps de l’unilatéralisme occidental est passé.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

52 commentaires à “Erdogan touché par la DCA syrienne ?”

  1. Maurcich dit :

    http://videonuz.ensonhaber.com/izle/iste-turk-ucaginin-dusurulme-ani

    Petite vidéo de ce qui s’est passé, on ne voit pas grand chose mais cela fait plaisir d’entendre la joie des Syriens lorsque l’avion est abattu !

    • lafleuriel dit :

      annoncé sur le Parisien « la Turquie pays musulman de l’Otan » (mais qui s’inscrit comme laïc quand même dans sa constitution si je ne me trompe ! Et donc puisque « in God they trust y compris sur le papier toilette des dollars sans valeur que celle du support) les USA, pays chrétien de l’Otan non ? Israël qui très content très avisé ne participe d’aucune organisation de ce genre donc à l’avenir  » Israël pays juif non à l’Otan » et la France de Hollande pays très laïc de l’Otan et etc..;
      Mis ce qui me fait rugir de colère c’est le « non événement qui ne va pas empêché nos BHL de dormir : Cette femme et son amoureux du Nord Mali aux mains d’Ansar Din: cette bande de voyous qui, devant les habitants du village assemblés pour bien voir la punition, ont reçu leur cent coups de bâton, puisque comme la musique et autres plaisirs simples sont désormais interdits par ces débiles mentaux sadiques!
      Sans doute c’est en route pour la Libye. Pour l Algérie si les femmes sont en maillot de bain sur la plage de Tipasa, c’est la prison ! En marche pour la Tunisie et etc;..
      A Alep, quelques piscines (mixtes et nombreuses autrefois), sont encore ouvertes et mes amies y vont quand même malgré la peur mais la chaleur est torride. Les jeunes se marient et les gens sortent et vont et viennent !

      • mecreante dit :

        Madame, je me suis portant baigné en Algérie en 1988 sans problème et il y avait beaucoup de monde !
        Quel importance d’être en maillot de bain ou voilé quand on n’a pas de travail, pas de logement, pas d’école pour ses enfants ? Faut croire que de suivre ces quelques règles fait oublier les problèmes concrets
        On n’a jamais trouvé mieux que les religions pour mener les peuples…

      • Passionario dit :

        Tout à fait vrai au sujet d’Alep….Et la vie continue comme d’habitude……..
        De tous les pays que j’ai touristiquement visités, la Turquie dépasse de loin tous les autres, fanatiquement parlant…….Je me suis juré de ne jamais y retourner!………..

      • Byblos dit :

        Vous avez oublié la Grande Bretagne, monarchie très chrétienne de l’OTAN où Sa Majesté la Reine est concurremment Chef Suprême de l’Église Anglicane.

    • Daniel BESSON dit :

      Bonjour ,
      Cette video confirmerait  » au bruit  » que le F-4 aurait pu être abattu par un systéme de DCA  » classique « de type ZSU 34 en dotation au sein des forces armées Syriennes .
      http://www.youtube.com/watch?v=HaYCjfvHIsQ
      Cordialement
      Daniel BESSON

  2. fatima dit :

    Article écrit par Jo Ghanem sur le site Cham press 23-06-2012 12:53 .
    De plus vous pouvez allez à ce site et vérifier sur une carte la zone syrienne où l’avion tursc à survoler .

    رأي
    تسخين الحرب .. بقلم : جو غانم

    في تعليقه على حادثة إسقاط الطائرة الحربية التركية مقابل شاطئ رأس البسيط ,داخل المجال الجوي السوريّ ,قال نائب سابق في حزب العدالة والتنمية التركي ( حزب أردوغان ) أنّه في حال صحّ الأمر ,فإنّ على سوريا أن تتحمل عواقب ذلك بمواجهة « حلف الناتو » !.
    الصفاقة التي يتعامل ويتعاطى بها أتباع الناتو و عبيده و عماله , مُضحكة .و في هذه الحالة هي تشبه أنْ يهددك فلانٌ بأخيه الكبير أو بزوج أمه , مفتول العضلات .أي إمّا أن تدعه يفعل ما يشاء أو سوف يستدعي لك « كبيرهُ » كي يضربك .و بكلام آخر, يريد أردوغان ـ الذي فُتحت له أبواب الشرق على مصراعيها من بوابة سورية في زمانٍ قريبٍ مضى ـ أن يقول : إمّا أن تتركونا نستبيح بلادكم برّاً و بحراً و جوّاً و أن نُسلّح و ندعم كل من يريد القيام بعمليات عسكرية داخل أراضيكم ,و نُنصّب عليكم من نرتضيه نحن و يكون رهن تصرّفنا و إشارتنا , و إمّا سنذيقكم عذاب كبير آلهتنا « الناتو » .
    في الصراع القائم الآن في سوريا ـ و على سوريا ,و لأجل سوريا ـ يُعتبر إسقاط الطائرة التركية و إصابة رفيقتها ,تصعيداً خطيراً للأحداث , لكنّ التصعيد لا يبدأ بالإسقاط , بل بدخول الطائرات التركية المجال السوري بهذه الصفاقة.
    إنّ هذا التصعيد يُنبئ بتجلّي « الحرب الإقليمية »ـ القائمة فعلاً ـ أخيراً , في صورة لم تكن واضحة إلى هذه الدرجة طوال السنة وأكثر التي مرّت على بدء الحراك السوريّ , بعد أن تطوّر( وسُرِق ونُهِب وضُرِب من الداخل والخارج ) حتى تحوّل إلى صراعٍ دوليّ حقيقي على الأرض السورية وما حولها , نُسِي فيه « الشعب السوري » تماماً ولم يعد أحد يسأل عنه وعن آلامه ودمائه سوى بالمزايدات التجارية الإعلامية الحقيرة ( هل بينكم من يقرأ أو يسمع حديثاً أو تعليقاً عابراً لدُعاة « حريّة وديمقراطيّة الناتو » الأمريكية عن مئات الضحايا الأبرياء الذين يسقطون يوميّاً في العراق؟ لا , ألا يسقط المئات يوميّاً في العراق ؟
    أو عن العشرات أو المئات الذي يسقطون يوميّاً في حروب ميليشيات الناتو في ليبيا ؟,و هكذا سيتعاملون مع الوضع السوري تماماً لو انقضت أغراضهم ). فالواضح أنّ حكومة أردوغان قد اتخذت قرارها بمحاولة « الاستباحة » العلنيّة للبلاد و إشعال شرارة حرب شاملة , يُجَرّ « الناتو » و حلفاءه إليها ,وعلى الضفة الأخرى, من جهة سوريا وحلفائها, هناك قرار أكثر وضوحاً من أيّ وقتٍ سابق , بإخراج تفاصيل هذه الحرب إلى العلن, من باب أنّ الحرب بدأت منذ زمن ,وأن التدخل التركي ـ وغير التركي طبعاً ـ لم يبدأ بإرسال هاتين الطائرتين , بل هو قائم فعلاً وله شواهده اليوميّة على الأرض وعلى الحدود ,وحان الوقت للتعامل مع الأمر بطريقة أكثر وضوحاً, أو بطريقة صارخة ,كما يجب أن تتعامل في حالة الحرب المُعلَنة والقائمة , يجب تسخين الهامش « البارد » من هذه الحرب .لأنّ السوريين يعرفون أنه ليس بارداً سوى في بعض التصريحات الدبلوماسيّة , هو ليس كذلك على الأرض أبداً .لا « حرب دوليّة باردة »في سورية ,كما تردّد كثيراً في بعض وسائل الإعلام. فقد « سخنت » منذ أشهر طويلة .
    على طريقته ـ النجم أردوغان ـ تصرَّف إعلامياً و كأنه فوجئ بالأمر .و هذا ليس جديداً على مُمثّل كـ »رجب طيّب » .لكنّ الأكيد أنّ أردوغان تلقّى صفعة قوية اليوم عند شواطئ رأس البسيط . والصفعة موصولة لمن صوَّر للناس بأنّ سوريا أصبحت مستباحة و تنتظر قدوم الغزاة « الفاتحين! », إذ لا جيش فيها ولا مُدافعين عنها ( كلّهم صاروا في فنادق « الحَمَدين » آل ثاني,أو انضموّا لكتائب الملك فلان والأمير فلان والشيخ فلان ,الطائفيّة ).و الحقيقة أنّ شاطئ رأس البسيط كان يعجّ بالمدنيين السوريين بلباس السباحة ,و وجد بعضهم الوقت ليأخذ هاتفه ويصوّر الحدث بكلّ هدوء و »انبساط » ,و هلّلوا و كبّروا وهم يرون الطائرة تهوي (و هي غير التكبيرات والتهليلات التي يُطلقها دعاة الناتو ,عندما تقصف طائرات هذا الأخير , مواقع في بلادهم لتؤسسلهم قواعد « الحرية والديمقراطية والعدالة الاجتماعيّة » ) .
    والحقيقة أيضاً ,أنّ إسقاط الطائرة ( وإصابة رفيقتها ) ,لم يستنفذ ـ حسب الفيديو ـ سوى عدة رشقات قليلة من المضادات السورية, أي أنه كلّف : حفنة منَ الليرات .حسبَ شاهد عيان سوريّ ,ليس بينه و بين شاهد عيان آل ثاني « أبو محمد » الذي يرى و يسمع عن بعد آلاف الأميال , أي صلة أو علاقة. ما بين « ثورة وطنيّة شعبية  » على نظام ,و بين الاستزلام للغريب والارتزاق لديه ضد البلاد وأهلها , بون شاسع , لمن لا زال لديه القليل من الوطنيّة .
    هي الحرب . و ثمّة جنديّ سوريّ شجاع , خاض معركته الأولى صباح الجمعة , قرب الشاطئ الذي لطالما سبح فيه . قرب شاطئه .

    • Albissaty dit :

      سوريا الله حاميها
      la preuve en est que malgré l’acharnement contre le pays depuis plus d’une année, rien ne prouve que le regime va s’effondrer. au contraire, chaque jour qui passe nous conforte sur le fait que la victoire du peuple syrien sur les forces du mal se rapproche de plus en plus.

      SOURYA ALLAH HAMIHA WA NAHNOU MA’AHA HATA ALNASR ALMUAZAR, INCHAALLAH

  3. Souriya ya habibati dit :

    Je pense à la réponse faite par Walid Al Mouallem, lors d’une conférence de presse l’année dernière – alors que le monde entier mijotait une gueguerre contre la Syrie – à une question de journaliste lui demandant, quelle serait la réponse de la Syrie à ceux qui envisageraient de l’attaquer?!!! Quelques secondes de silence.. et notre Al Mouallem répond par le début d’un célèbre proverbe – j’oserais dire syrien –  » celui qui nous jette une rose.. Nous lui lancerons une rose » (à la figure s’entend) et, notre grand diplomate laisse sa phrase en suspens… Ceux qui connaissent la suite auront compris la réaction syrienne.. face aux jeux belliqueux.. fomentés par les ennemis de la Syrie.. « man yarmina bi ouarda.. nirmihi bi ouarda » La SUITE: « man yarmina bi hajara.. narmihi bi hajara »*…

    Je pense à tous les journaleux et commentateurs de France et de Navarre qui avaient répété la phrase d’Al Mouallem.. à l’instar des perroquets.. sans imaginer ce que répondait Al Mouallem.. par le biais d’une suite de phrase.. laissée en SILENCE…

    * hajara = pierre
    ouarda = rose
    yarmina = celui qui nous jette
    narmihi = nous lui lancerons (jetterons)
    man = celui
    (Petit lexique à l’usage de nos AMIS Français Infosyriens)

    Allah Souriya Bachar wbass

    • Souriya ya habibati dit :

      On vient d’annoncer le nouveau gouvernement syrien:
      Notre AL Mouallem est notre Ministre des Affaires Etrangères.
      Souriya Allah hamiha

    • Mohamed Ouadi dit :

      Al-Assad promulgue le décret N°210 stipulant la formation du nouveau gouvernement sous la présidence de Ryad Hijab

      23 Juin 2012

      Damas / Le président Bachar al-Assad a promulgué le décret N° 210 stipulant la formation du nouveau gouvernement syrien.

      Le nouveau gouvernement de la République Arabe Syrienne présidé par M. Ryad Hijab est composé de :

      - Le général Daoud Rajha, vice-président du Conseil des Ministres, ministre de la défense.

      - M. Walid al-Mouallem, vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires Etrangères et des Emigrés.

      - M.Omar Ibrahim Ghalawanji, vice-président du Conseil des Ministres pour les affaires des services, ministre de l’Administration Locale.

      - M. Qadri Jamil, vice-président du Conseil des Ministres pour les affaires économiques, ministre du Commerce intérieur et de la Protection du Consommateur.

      - M. Imad Abdel Ghani Sabouni, ministre des Télécommunications et de la Technologie.

      - M. Mohammad Abdel Satar al-Sayyed, ministre des Waqfs.

      - M. Mansour Fadlallah Azzam, ministres des affaires de la Présidence de la République.

      - M. Redwan Habib, ministre de la Justice.

      - Le général Mohammad Ibrahim al-Chaar, ministre de l’Intérieur.

      - M. Mohammad al-Jleilati, ministre des Finances.

      - Dr Wa’el Nader al-Halaqi, ministre de la santé.

      - Mme Hala Mohammad al-Nasser; ministre du tourisme.

      - M. Imad Mohammad Dib Khamis, ministre de l’Electricité.

      - M. Bassam Hanna, ministre des Ressources Hydrauliques.

      - M. Sobhi Ahmad al-Abdallah, ministre de l’Agriculture et de la Réforme Agraire.

      - M. Mohammad Yehya Maalla, ministre de l’Enseignement Supérieur.

      - M. Hazwan al-Waz, ministre de l’Education.

      - M. Mohammad Zafer Mhabak, ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur.

      - M. Fouad Chokri Kerdi, ministre de l’Industrie.

      - M. Mohammad Ibrahim Saïd, ministre du Transport.

      - M. Safwan al-Assaf, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

      - M. Yasser al-Siba’i, ministre des Travaux Publics.

      - M. Saïd Mo’zi Hneidi, ministre du Pétrole et de la Richesse minière

      - Mme Lubana Mchaweh, ministre de la Culture.

      - M. Jassem Mohammad Zakaraya, ministre des Affaires Sociales et du Travail.

      - M. Omran Ahed al-Zou’bi, ministre de l’Information.

      - M. Ali Heidar, ministre d’Etat pour les affaires de la Réconciliation nationale.

      - Mme Nazira Farah Serkis, ministre d’Etat pour les affaires de l’Environnement.

      - M. Hussein Mahmoud Farzat, ministre d’Etat.

      - M. Joseph Jerji Sweid, ministre d’Etat.

      - M. Mohammad Terki al-Sayyed, ministre d’Etat.

      - M. Najem al-Dine Khreit, ministre d’Etat

      - M. Abdallah Khalil Hussein, ministre d’Etat.

      - M. Jamal Chaabane Chahine, ministre d’Etat

      Le président al-Assad promulgue trois décrets législatifs stipulant la formation de nouveaux ministères

      Le président Bachar al-Assad a promulgué aujourd’hui le décret législatif N°44 stipulant la formation du ministère des ressources hydrauliques qui remplacera le ministère de l’Irrigation.

      De même, le président al-Assad a promulgué le décret législatif N°45 de l’an 2012 stipulant la formation de deux ministères d’habitat et du développement urbain et celui des travaux publics.

      En outre, le président al-Assad a promulgué le décret législatif N°46 de l’an 2012 portant formation de deux ministères du commerce intérieur et de la protection du consommateur et le ministère de l’économie et du commerce extérieur.

      A. Chatta / L.A. / R.B.
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/23/427160.htm

  4. eclereure dit :

    a mon avis il faut que la syrie aide le pkk comme la turquie aide l’asl et bravo poure le pantsir 1 quia abattu le f4 fantome et en generale a la dca syrienne

    • Tarico dit :

      C’est ce que font les pays de la région depuis des décennies: emmerder l’autre en finançant ou armant les groupes séparatistes.
      Outre que ça n’a jamais été déterminant ce petit jeu ne fait que créer de la souffrance et de la haine entre les peuples.
      Dans le même registre, financer des groupes terroristes à Bahreïn indisposerait l’Arabie, mais qui supporterait l’immanquable répression qui suivrait? Le peuple de Bahreïn bien sûr! Et leur révolution pacifique serait entachée de la même ignominie que celle de l’ASL.
      Non. Ces stratégies appartiennent au passé. Laissons-les dans les poubelles de l’histoire.

      En turquie même, la forte opposition à la politique de Ergogan finira par l’emporter, et plus vite qu’on ne le pense.

    • idriss dit :

      eclereure.
      j’ai toujours pense que le point faible pour attaquer merdokan.c’est de lui rejeter les armes a la tronches.armer les pkk et annoncer le soutien de la syrie.c’est une arme fatale pour calmer les ardeurs guerriere de merdo khan.

  5. LE SYRIEN dit :

    quelle bonheur..
    j’espère qu’il y’aura d’autre qui tombent …

  6. Rev-Soul dit :

    Voici une vidéo des faits: http://www.youtube.com/watch?v=gA1qHLUMf8s

    L’avion semble avoir été abattu par un canon de DCA de type S60:
    http://www.youtube.com/watch?v=-qmF7xFzAm0&feature=related

    L’armée syrienne en possède beaucoup :
    http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/479714_401136976590178_303674729_n.jpg

  7. madrid dit :

    Re Bonjour …je suis actif aujourd hui
    Erdogan touche, F4 coule
    La vitesse de l avion aurait ete le pretexte du viol de l espace aerien syrien, et bah … on aurait tout entendu !
    En tout cac Bravo a la DCA Syrienne, qui elle, a pu couler un avion qui volait a une vitesse presque supersonique a croire les turques.

    Putain de F4 …
    En 1973, dans la region de deraa, c etait un vendredi ..j irrigait notre champ de tomate pres de Mzireeb.
    beaucoup de familles etaient de pique nique pres du lac.
    plusieurs avions israleliens ont attaque la region, bombarder Mzireeb, Daell et Athaman ou il y avait les radars avec les experts russes.
    La DCA a tire pendant des longs moments, les avions ont tout lache sur les maisons, ca brelait de partout et dans plusieurs vilages.
    Plusieurs dixaines de morts, des fermes entierement brulees …
    A l epoque … on disait que c etaient des F4
    Peu importe …voire cet avion se faire couler …quelle joie

    • lafleuriel dit :

      Le viol de l’espace aérien de nous autres membres de l’Otan ou blancs de peau plusque les chefs indiens, ça nous gratyte plus que le viol de toutes ces femmes par nos amis les salafistes et les Ansar Din et que le traitement infligé par ces pseudo monarques ou riches familles saoudiens ou des pays du Golfe à pétrole à leurs pauvres domestiques asiatiques; IL es t vrai que le viol de l’air et de la mer et de touts nos espaces …c’est pas bien non plus !

  8. machiavel dit :

    Pendant qu’on y est,cet F4 a dû certainement se tromper de chemin pour regagner sa base,mon oeil! En tout cas,la réactivité des forces armées syriennes est à saluer et ainsi Merdogan et consorts devront réfléchir plus d’une fois avant de tenter une quelconque nouvelle aventure,parce que du côté de l’armée arabe syrienne,le temps de la plaisanterie est terminé;on est en guerre ouverte alors que la chose soit bien comprise une fois pour toutes.UN GRAND CHAPEAU AUX VALEUREUX SOLDATS SYRIENS.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Les pertes de l’Armée Nationale Syrienne sont considérables (mais elle vaincra) :

      Guets-apens,véhicules piègés, kamikazes.
      Terrorisme nourri par la haine préchée sur les ondes et les écrans des autocrates golfiques (AlMajzara, AlKharabiya) (1), et par les médias des « démocraties » qui ont étouffé leur conscience et prostitué leurs idéaux.

      L’immense majorité des soldats de Syrie (tous grades ccofondus, du conscrit-troufion aux généraux) est fidèle à sa mission de protection de sa patrie.
      Une grande leçon qu’ils donnent par leur courage, leur abnégation, leur stoïcisme et leur sang froid.

      Et c’est ces hommes qu’un Faubis-Dit-JuppéDeux, qui ne craint pas le pitoyable ridicule, exhorte à déserter.

      Il est vrai que cet homme a des convictions BéHacheHélienne, alignées sur l’UltraSionisme extrême. Et aussi, être du côté de la Syrie résistante n’enrichit pas son bonhomme.

      Un jour, si, la Justice de France est mise dans la possibilité de juger les complices-commanditaires des crimes de la conjuration anti-Syrienne, Faubis-Dit-JuppéDeux, plaidera l’irresponsabilité. Il en a l’habitude.

      Oui, l’Exécutif Français, et la majorité des politiciens, qui se bousculent pour se faire adouber par les groupes de pression anti-Syriens, surtout depuis 2004, se conduisent en renégats irresponsables.

      (1) Aljazira, c’est AlMajzara (la Boucherie) et AlArabiya, c’est AlKharabiya (La Destructrice).

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Une émission d’analyse des développements de la crise syrienne, à la suite des derniers faits sur les plans local, régional et international, présentée par la chaîne satellitaire Al Alam, mettant en présence Khalid Al Abboud, Daoud Kheir Allah et un analyste russe, diffusée vendredi 21 juin 2012 :

    La crise syrienne et le théâtre du combat …. 1ère partie :
    http://www.youtube.com/watch?v=PDt21ndCJws
    La crise syrienne et le théâtre du combat …. 2ème partie :
    http://www.youtube.com/watch?v=_mSzIOyxwYw
    La crise syrienne et le théâtre du combat …. 3ème partie :
    http://www.youtube.com/watch?v=08AU4OZFsQw
    La crise syrienne et le théâtre du combat …. 4ème partie :
    http://www.youtube.com/watch?v=s8cOoXuT90I

  10. Jacques Borde dit :

    Bon, ça se simplifie, la THK (Türk Hava Kuvvetleri)n’aligne plus que 54 « RF-4E Phantom II », les « F-4E » ne sont pus répertoriés comme opérationnels; le « gros morceau », ce sont les 196 « F-16C Fighting Falcon », une partie des 44 « F-16D Fighting Falcon », peuvent également prendre part à des missions de combat

  11. Labaykyabashar dit :

    Pouruoi la Russie ne fournie pas de S300 à la Syrie sa serait un garantie pour la sécurité des Syriens , je trouve ça pas normale sa prouve que la Russie est limite dans sont champ d action. on peut qualifiée cette situation de catastrophique pour les syriens .car c est une garantie de victoire pour l ôtan en cas d intervention armes .

    • Etudiant dit :

      La Russie a bien tenté de vendre des S300 à la Syrie mais les pressions d’Israël pour l’en empêcher (les S300 étant effectivement très efficace) a dissuadé Moscou (officiellement)

      • sowhat dit :

        et officieusement ?

        c’est pourquoi les syriens pas bêtes ont répliqué avec de simples canons DCA qui gràce à Jupiter ont fait mouche en quelques salves bien ajustées … et toujours le mystère sur de possibles capacités supérieures de l’armée syrienne

        le moins qu’on puisse dire est que le test est décevant !

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        La Russie a offert, grâcieusement, 201 Bombes nucléaires à la Syrie.
        Autant qu’Israël en possède, plus Une.

        Alors, un conseil, Etudiantre :

        Pendant les vacances scolaires qui approchent, évitez le Sharonistan, l’Erdoganistan, le Qataristan, le SaoudAbdallahistan, et même la Mer rouge (de sang).
        Car vous risquez avec les 201 bombes atomiques de la Syrie, de vous retrouver, le ventre enflé en l’air, flottant sur les eaux devenues calmes de la Mer définitevement Morte.

        Et, nous, on vous regrettera, bien sûr.

        Et nous essaierons de nous consoler, en embauchant un autre clown.

        • machiavel dit :

          c’est ce qui s’apparente à un avenir irradié à défaut d’être radieux pour ce poils de carotte encore imberbe !

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Peut-être qu’Etudiant est-il un barbu salafou parlant français !?

  12. Djazaïri dit :

    Qui a des infos des deux brigades terroristes encerclées dans un quartier de Homs?
    Sont-elles mises hors d’état de nuire?

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Mise au point du Dr Jihad Makdissi, le porte parole des affaires étrangères syriens, suite à l’incident de l’avion turc abattu, hier, après violation de la souveraineté syrienne : la Syrie n’a pas présenté d’excuses, l’avion turc a violé l’espace aérien syrien et il a été traité selon les règles d’usage, la Syrie n’a pas d’intentions bellicistes, et ne cherche pas à escalader la situation militaire, malgré la tension politique causée et entretenue par les dirigeants turcs, les forces maritimes syriennes participent avec leurs homologues turques à la recherche des deux pilotes.
    http://www.youtube.com/watch?v=m1E5QwlNneQ&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=1&feature=plcp

    • BWANE dit :

      Cette information est capitale. Les syriens signifient à qui vous savez leur position. Après les manœuvres de l’ennemi en Turquie, puis en Jordanie, l’Otan a dépêché le Grand Turc pour tâter le terrain pour une éventuelle intervention militaire, la réponse syrienne, instantanée et sans ambiguïté aucune, est venue remettre à l’heure les pendules déréglées des ennemis de la Syrie. Le message est clair ; nous sommes prêts, ainsi que nos alliés. Le plus cocasse dans l’affaire étant les camouflets que subit ce pauvre mégalomane appelé Erdogan, après les non-excuses relatives au Marmara, voici celles relatives au F4. La Sublime Porte se serait transformée en la Sioniste Politique. Misère de du néo-ottomanisme avec son islamisme réchauffé au sein du salafisme sanguinaire.

  14. dlauren dit :

    Comment détourner la réalité….

    Petition pour soutenir le professeur Oberlin

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article20295

    « En terrain conquis, le lobby pro-israélien a donné l’assaut contre l’Université Paris VII-Denis Diderot, obligeant son président Vincent Berger à ouvrir, jeudi, une enquête administrative sur une question d’examen sur Gaza, posée à des étudiants en médecine et considérée « à caractère polémique ». Un euphémisme si l’on en juge par la salve de critiques qui s’est abattue… »
    Voici la question:
    « le Pr Oberlin a posé une question de médecine humanitaire, en prenant l’exemple de la mort de 22 membres d’une même famille dans un « bombardement classique » pendant le conflit dans la bande de Gaza en 2008-2009. « Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) ? » a-t-il interrogé, ainsi que le rapporte Le Monde. »

  15. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Selon Komsomlskaya Pravada
    http://ural.kp.ru/daily/25900/2861052/
    qui cite des sources Syriennes , le F4-E aurait été abattu
    1-A l’aide d’un systeme de type ZSU  » Shilka  »
    https://www.youtube.com/watch?v=HaYCjfvHIsQ&feature=player_embedded
    2 –  » en visuel  » , sans l’aide d’un guidage radar pour le tir !

    La destruction du F4-E s’expliquerait par le fait suivant : Les Turcs auraient aessayé de  » tromper  » la Défense Anti-Aérienne Syrienne avec un systéme d’identification  » ami-ennemi  » recupéré sur le Mig 21 emené par le colonel deserteur en Jordanie et  » bidouillé  » en vitesse ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_friend_or_foe
    Cordialement
    Daniel BESSON

    • Charles dit :

      Merci de nous dire si ce lien étroit entre les deux événements se confirme dans les jours qui viennent.

    • The Truth dit :

      Je pense que ce système d’identification fonctionne pour les missiles à guidage électronique. Pas contre les batteries de DCA.

      Ils ont vraiment envie de faire cette guerre ces fous dangereux. On est vraiment dirigé par des fascistes

    • RoyL dit :

      > La destruction du F4-E s’expliquerait par le fait suivant

      Je m’en doute fortement:

      ** d’abord, les russes (ancienne Union Soviétique) étaient les
      véritables maitres et champions dans le domaine de ce genre des
      stratagèmes il y a des décennies déjà — j’ai un cas entier
      discuté dans un livre de software security / engineering quelque
      chose comme ça (je suis busy maintenant, je vais retrouver ça
      dans les prochaines jours/semaines; après je vais poster ici off
      topic); cas dans lequel dupés avaient été les sud-africains de
      l’apartheid et de leur amis israéliens.

      => en assumant que les syriens soient plutôt conseillés par des
      russes (mais attention: les iraniens aussi — dieu merci — se
      sont fait une réputation d’être parmi les meilleurs ingénieurs
      électroniciens au monde) et non pas par des experts de l’île de
      pâques, difficilement ça aurait été quelque chose de smart à
      essayer.

      ** Ça aurait été une histoire *one shot*, gaspillée de toute
      façon; les syriens (plus leur conseillers et techniciens)
      l’auraient toute suite compris et découvert; or, une autre
      histoire est s’ils ont EXPRESSÉMENT voulu provoquer ça — de se
      faire passer comme s’ils le VOULAIENT. (Histoire de backdors dans
      la réprogrammation du firmware, etc.)

      ** D’autre part, le F4, bien qu’étant assez vite, puissant
      (propulseurs) et suffisamment renforcé (chasseur bombardier), et
      ayant été refurbished quand même on peut s’imaginer, ne devraient
      pas être un champion dans le secteur manœuvrabilité pour évader
      les missiles (indépendamment de comme cet avion ait été hors état
      de nuire).

      => Est-ce que ils auraient utilisés de pilotes kamikaze ou
      cobaye? En essayant de se faire passer comme avion syrien — ne
      l’étant pas — dans l’espace aérien syrien et venant découvert en
      l’acte, que est ce que vous attenteriez comme réaction?

      ** Etc.

      • RoyL dit :

        attendriez comme réaction

        (l’algorithme qui propose des substitutions pour mon
        spell checker en francais fait $%#&& !!!)

        • RoyL dit :

          attenderiez [= mot original = mon erreur]

          Change « attenderiez » to:
          1 « Attenteriez »
          2 « Attendriez »
          3 « Attende riez »
          4 « Amenderiez »
          5 « Attarderiez »
          6 « Attenterez »
          7 « Atténueriez »
          8 « Attendrirez »

          24 « Attèleriez »
          25 « Tenteriez »

  16. Labaykyabashar dit :

    J espère que c est pas un moyen de diversion pour une opération sur d autre front comme la Jordanie ou l Irak côté kurde ou bien le Liban

  17. joseph cotton dit :

    Les Turcs et les Israeliens ont le meme type d’avions made in USA

  18. spartacus dit :

    bonsoir à tous les infosyriens , espérons que ce n’est pas un plan « l’excuse » pour tous les rapaces pour durcir la guerre et jeter le monde dans la tourmente avec ces dégénérés ont peu s’attendre à tous ollande le digne successeur de sarkonazi n’a rien à lui envier , croisons les doigts qu’un soupçon de lumière ou d’intelligence frappe leurs cerveaux atrophiés pour merdogan je crois que c’est raté
    Syrie libre et indépendante

  19. Vanalic dit :

    Que peut-elle cacher donc, la base navale Russe de Tartous ?

     » Il s’est ensuite abimé en mer à une dizaine de kilomètres au large, et à hauteur de la localité d’Oum Touyour, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lattaquié, et à une vingtaine de la frontière turque. »

    Probablement les pilotes du F4 étaient en mission de reconnaissance ou d’espionnage, ayant pour objectif final la base navale Russe de Tartous.

    Par la route,M1 Oum Touyour ne se trouve qu’à 117 kms de Tartous, en vol d’oiseau la distance n’est plus qu’une soixantaine de kms.
    Par conséquent,sur la base de mach 2.2, 37 secondes suffisent à un F4 pour parcourir ladite distance.

  20. Cécilia dit :

    Erdugan apprenant la mauvaise nouvelle (pour lui, pas pour moi) par son secretaire:

    سكرتير اردوغان لاردوغان: أردوغان أفندم, شام شريف طج أرض طيارة مال حظرتكم

    رد اردوغان : امان ياربي امان ايش هادا بشار سلطان شام شريف على طول بيخوزق انا ؟؟ ايش قفا مال انا يستحمل ليستحمل موش كفاية كوردي ؟؟

  21. Labaykyabashar dit :

    C incroyable Erdogane a raptissie il est devenue minuscule devant bashar . La destruction de cette avion et la déroute de la Turquie et l immobilisme des allié devraient inquièté les terroriste .le grand nettoyage à bien commencé c la fin des rats

    samedi, 23 juin 2012 13:15
    Table ronde (La Turquie, prête à intervenir, militairement, en Syrie?)
    http://french.irib.ir/programmes/table-ronde/item/196276-table-ronde

    samedi, 09 juin 2012 12:20
    Table ronde (Syrie: le revirement des Etats Unis et de la France? )
    http://french.irib.ir/programmes/table-ronde/item/193669-table-ronde

  22. Jo dit :

    Ankara a prévenu dimanche Damas de ne pas défier militairement la Turquie, après avoir accusé la Syrie d’avoir abattu vendredi l’un de ses avions de chasse dans l’espace aérien international.

    « Personne ne peut se permettre de mettre à l’épreuve les capacités (militaires) de la Turquie », a affirmé le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, au cours d’un entretien à la chaîne publique turque TRT.

    Il aussi averti que « personne ne peut menacer la sécurité de la Turquie ».

    Il s’exprimait après avoir accusé la Syrie d’avoir abattu vendredi un avion de chasse turc dans l’espace aérien international, et non dans l’espace syrien comme l’a affirmé Damas.

    « D’après nos conclusions, notre avion a été abattu dans l’espace aérien international, à 13 milles nautiques de la Syrie », a dit Ahmet Davutoglu.

    Le ministre a insisté sur le fait que le F-4 Phantom turc volait seul et n’avait « aucune mission, y compris de collecte d’informations, au dessus de la Syrie ».

    Par ailleurs selon un diplomate, la Turquie a réclamé une réunion urgente de l’Otan après qu’un de ses avions de chasse a été abattu vendredi par la Syrie en Méditerranée, a indiqué une source diplomatique turque à l’AFP.

    http://www3.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=69739&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=35&s1=1

    La Turquie a invoqué l’article 4 du traité fondateur de l’Otan qui prévoit que les pays membres de l’Otan puissent porter une question à l’attention du Conseil de l’Alliance atlantique et en débattre avec les alliés, a souligné
    cette source sous couvert d’anonymat, ajoutant que la réunion était prévue pour mardi.

    Cet article stipule que « les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».

    • Jo dit :

      cette raclure de Davotoglu dit : » personne ne peut menacer la sécurité de la Turquie »

      C’est l’hopital qui se fout de la charité

      lui il se gene pas pour foutre la merde en Syrie