• Actualité
  •  

Il est intéressant de garder un oeil sur la Libye, laboratoire de reformatage du monde arabe par la confédération euro-américaine, et modèle opératoire pour une ingérence en Syrie. Or, plus de deux mois après la chute et la mort du colonel Kadhafi, la situation est rien moins que stable. Mardi 3 janvier, des combats entre factions rivales - et ex-rebelles - ont animé certains quartiers de Tripoli faisant au moins quatre tués et cinq blessés, selon le chef du "Conseil [...]



Et pendant ce temps-là, en Libye….

Par Louis Denghien,



Une scène traditionnelle du Tripoli post-Kadhafi

Il est intéressant de garder un oeil sur la Libye, laboratoire de reformatage du monde arabe par la confédération euro-américaine, et modèle opératoire pour une ingérence en Syrie. Or, plus de deux mois après la chute et la mort du colonel Kadhafi, la situation est rien moins que stable. Mardi 3 janvier, des combats entre factions rivales – et ex-rebelles – ont animé certains quartiers de Tripoli faisant au moins quatre tués et cinq blessés, selon le chef du « Conseil militaire » de la ville, l’ex-compagnon de route de Ben Laden Abdelhakim Belhaj. Qui précise que les affrontement opposaient un groupe originaire de Misrata (215 km à l’est de Tripoli) et des membres du conseil militaire de Tripoli. Belhaj a assuré que les personnes incriminées – les misratistes ? – avaient été arrêtées et seraient déférées devant les tribunaux. De son côté, un subordonné de Belhaj a expliqué que l’origine des incidents était l’arrestation d’un combattant de Misrata en état d’ébriété, ce qui aurait entraîné une riposte – à l’arme lourde – de ses camarades. Mais les misratistes ont leur version des faits : une arrestation d’un ancien membre des forces kadhafistes qui aurait dégénéré. Ce qui est sûr, c’est que les journalistes de l’AFP ont parlé d’affrontements, impliquant notamment des RPG et même des canons anti-aériens, dans le centre-ville. Et de fait, la tension persistait dans la soirée, plusieurs quartiers de Tripoli étant fermés à la circulation. Un ballet d’ambulances entre les lieux des heurts et l’hôpital Zaouia a également été observé.

Anarchie milicienne ?

L’incident est clos ? Celui-ci, peut-être, mais il n’est qu’un révélateur parmi d’autres d’un climat assez malsain prévalant dans la Libye « libérée » par l’OTAN et Sarkozy : le correspondant de l’AFP Imed Lamloum indique que le CNT « peine » à dissoudre les milices issues de la lutte contre Kadhafi et qui « font la loi dans le pays« . Un certain nombre d’entre elles se sont installées dans d’anciens bâtiments publics de l’ancienne administration, et imposent leurs propres points de contrôle dans Tripoli. Or, précise Lamloum, ces groupes disposent « d’importants stocks d’armes légère et lourdes« , puisées dans les arsenaux de l’ancien régime. Le 11 décembre, des combats avaient déjà opposé des éléments de la nouvelle armée régulière à des miliciens pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli.

Tout récemment, le ministre de l’Intérieur CNT a annoncé l’incorporation de 50 000 « anciens combattants » des forces rebelles au sein de la nouvelle armée et de fores de sécurité. Et quid des anciens militaires réguliers, soldats et officiers ? Vont-ils jouer les « demi-soldes », vont-ils entrer en dissidence armée ?

Si l’on ajoute que d’importantes tribus de Tripolitaine se considèrent comme orphelines de Kadhafi, et en état de méfiance armée vis-à-vis du nouveau régime, méfiance qui se superpose à l’ancienne rivalité entre Tripolitains et Cyrénaïques ; si l’on  prend en compte les tendances islamistes radicales qui risquent d’entrer en conflit avec les éléments plus modérés du CNT, on est fondé à considérer que l’avenir est lourd de menaces en Libye.

En tout cas, les Etats-Unis ont cru devoir exprimer leur inquiétude après les accrochages de mardi à Tripoli. Et c’est vrai que l’administration Obama n’a pas envie de se payer une nouvelle situation à l’irakienne, dans un pays voisin d’une Egypte elle aussi imprévisible. Ca leur pend néanmoins au nez…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

16 commentaires à “Et pendant ce temps-là, en Libye….”

  1. Mohamed dit :

    C’est le chaos recherché ! C’est l’incertitude !

  2. Nouh dit :

    Vous en rêver de la guerre civile en Lybie .

    • sowhat dit :

      C’est une réalité et ce n’est que le début. Les puissances occidentales n’ont pas les moyens d’imposer la paix civile en Lybie encore moins de contrôler la circulation des tonnes d’armes tombées aux mains des différentes factions antagonistes. En plus de la guerre civile dont on observe incontestablement les premiers signes, tous les pays du Sahel vont être destabilisés par la prolifératon des armes et la présence des bandits terroristes plus ou moins affiliés à Al-Qaida. Les occidentaux et les experts en « chaos constructeur » cmme BHL bien évidemment n’ont pas prévu les conséquences de leur braquage sur la Lybie. Qu’est-ce que les lybiens ont gagné dans tout cela ?

    • joska dit :

      qu’est-ce-qu’elle dit l’opposante à tous nos propos? Je suis sûr que c’est tout autre chose si on te découvrais

    • Akyliss dit :

      Non Nouh ce n’est pas nous qui en rêvons mais sarkozy et ses maitres sionistes, tu connais surement le diviser pour mieux régner non ?

      tu ne veux pas voir la réalité en face, tu as un exemple flagrant même deux : l’Afghanistan et l’Irak, rien n’a été reconstruit depuis les deux guerres et l’Irak a été divisé en 3 parties pour mieux leurs voler leurs pétrole
      et aujourd’hui la Libye c’est la même chose, qu’ils se battent entre eux est très bénéfique pour voler le pétrole libyen …

      mais bon continu à croire à la « révolution » syrienne…

      • Nouh dit :

        Et toi continues à croire à ce système pourri jusqu’à l’os .

        • Nouh dit :

          Ou plutôt ,continues de faire semblant de croire.

          • joska dit :

            Nouh, si nous, nous berçons d’illusions perdues, toi qu’est-ce-qui te fait croire que tu as raison de penser et croire à tes désillusions? Tu devrais cesser de nous rabâcher tes incessantes propagandes tendancieuses à l’occidentale pro-sioniste, tu sais sur ce site, tu remarqueras notre liberté d’expression est telle que tu devrais remercier les responsables qui informent tous les syriens ou les gens d’origines syriennes, mais toi qui a la science infuse prouve nous que tu penses ou dis vrai!… Va rejoindre tes amis sur le terrain ou autres sites hostiles au pouvoir syrien ainsi qu’au peuple syrien! Il est temps que toi et tes amis pourrissent à votre tour dans vos allégations sans lendemain et êtes des provocateurs de conflit, laisse les syrien diriger leur pays, j’y suis aller par deux fois dans la région de Homs, et ce ne sont pas les militaires, ni les policiers ou la sûreté nationale qui tue mais tous ces rebelles terroristes à la solde de la cia, la France, les turcs, Israël, et le clan Hariri, ma famille sur place a peur de ces assassins, pareil à Alep, Al Hassakey, Cham, alors vas-y prôner la chute de Bashar et même les sunnites refuse son départ, alors, comme on dit en France, prend un ballon et vas jouer sur l’autoroute et tu verras si tu échapperas aux véhicules transportant toute ta bêtise et stupidité irrationnelles!

        • Akyliss dit :

          tu as raisons, d’ailleurs je vais éviter de te parler aussi, car ça sert à rien de parler à un mur, je vais plutot laisser le temps te répondre à ma place.

        • NO PASARAN dit :

          C’est vrai, Nouh, on exagère quand même ! Il y a l’OTAN, l’ONU, le FMI, Amnesty International, les Prix Nobel… et le Père Noël ! C’est vrai, quoi, le monde est formidable et on ne fait que rouspéter… Nous sommes incorrigibles !!!

  3. kadhafiste dit :

    les loyaliste represente plus de la moitier du peuple libyen

  4. concitoyen dit :

    Bonjour,
    Au regard de ce qui se passe en libye, en syrie et dans l’ensemble des pays arabes en général, et vu les implications du qatar, Arabie Saoudite… dans les pays européens, finalement la question à se poser alors :
    Si l’on suit le résonnement jusqu’au bout, merci de prendre en compte le fait que la prochaine étape est alors l’europe… et ne pas oublier que les peuples où qu’ils se trouvent n’ont en général pas leurs mots à dire et subissent soit par ignorance, soit par désinformation.

    Merci

  5. kadhafiste dit :

    sans kadhafi la libye n’est plus,l’eau,les logement,les soins,tout était gratuit.Le pays était en plein travaux,des batiment pousser comme des champignons.Et maintenant?Petit par a petit tout le monde ce rendras conte.Si sarko aurais eu le puovoir 42 ans en france,il aurais détourner beaucoup d’argent que n’importe quel dictacteur au monde. ouvrez les yeux moutons!!!!!!!!

  6. touri dit :

    Au vu du chaos persistant en Libye, l´Algérie a décidé de fermer les trois points de passage avec la Libye. La frontière est du reste fermée depuis le 29 août 2011, jour de passage de la famille de Kadhafi (sa femme Safia, sa fille Aicha, ses enfants Hannibal et Mohammed ainsi que leurs bambins). Elle le restera tant que le visa de la honte a été institué pour les Algériens, comme si ces derniers avaient besoin de visiter ou de travailler en Libye. Même sous Kadhafi, très peu d´Algériens vivaient en Libye, moins de 8000 en comptant les femmes et leurs enfants; Pratiquement des cadres, des commerçants, des conseillers et des traducteurs. Maintenant avec l´atmosphère poussiéreuse et l´air « enrichi » à l´uranium appauvri, la Libye peut garder son visa pour encore 25 années…

  7. D. Débora dit :

    Et j’entends encore résonner l’avertissement de celui qu’ils appelaient « le fou ». Seigneur délivres nous des insensés!

Commenter