• Actualité
  •  

Alors que les caciques de la Ligue arabe se réunissent ce week-end au Caire pour décider de la reconduction ou non de la mission d'observation, sur le terrain les groupes armés continuent de fournir l'essentiel de cette violence reprochée systématiquement au gouvernement syrien par ses ennemis. Ainsi un colonel et deux soldats ont-ils été tués par des terroristes à Hama jeudi 19 janvier. Le colonel Adel al-Moustapha et ses hommes effectuaient une patrouille dans le quartier d'al-Jarajmeh quand un groupe [...]



Et toujours la violence, et encore des victimes (non homologuées par Alain Juppé)

Par Guy Delorme,



Mohamed Fahd Baqqar, amputé des deux jambes, pour la "démocratisation" de la Syrie...

Mohamed Fahd Baqqar, amputé des deux jambes, pour la "démocratisation" de la Syrie...

Alors que les caciques de la Ligue arabe se réunissent ce week-end au Caire pour décider de la reconduction ou non de la mission d’observation, sur le terrain les groupes armés continuent de fournir l’essentiel de cette violence reprochée systématiquement au gouvernement syrien par ses ennemis. Ainsi un colonel et deux soldats ont-ils été tués par des terroristes à Hama jeudi 19 janvier. Le colonel Adel al-Moustapha et ses hommes effectuaient une patrouille dans le quartier d’al-Jarajmeh quand un groupe a ouvert le feu sur eux. Lundi 16 janvier, c’est un général qui avait été assassiné dans son véhicule, dans la banlieue de Damas.

Toujours pour la journée du 19 janvier on signale…

-l’assassinat, devant sa maison de Daryya (banlieue de Damas) de l’ancien maire de la localité, Hassan Bouchnaq ;

-l’assassinat – après enlèvement – à Douma (20 km au nord de Damas) de deux fonctionnaires des services de l’électricité, Firas Qaddar et Bassam Barakat ;

-l’explosion, à Tadamoun près de Damas, d’une bombe artisanale au passage du véhicule de Mohamed Fahd Bakkar, qui a dû être amputé des deux jambes.

On ne sait pas précisément à quel titre – appartenance à la « mauvaise » religion » ou à l’administration, bacharisme notoire – ces civils – vraiment désarmés, contrairement à ceux mentionnés par les communiqués de l’OSDH – ont été ciblés par les terroristes. Mais il en tombe chaque jour, ce qui permet aux faussaires de l’opposition d’étoffer les bilans qu’ils « vendent » aux médias et gouvernements d’Occident.

Routine funèbre

Pour la journée du 20 janvier, Sana rend compte – c’est devenu une tradition sinistre – des obsèques, depuis l’hôpital de police de Damas et l’hôpital militaire de Souida, du policier Nazir Ibrahim al-Halabi et du soldat Chebli Wassim al-Tawil. La veille sept de leurs camarades avaient été portés en terre depuis les hôpitaux de Damas-Tichrine et Homs, trois sous-offfciers, trois conscrits et un policier tombés à Homs, Hama, Deraa et la banlieue de Damas, décidément les points chauds de la violence urbaine : cercueils recouverts du drapeau, portrait des « martyrs » portés par des camarades, honneurs militaires, hommage de civils, discours des parents et des officiels, c’est une routine du deuil et de la colère qui s’est installée en dix mois. Dix mois au cours desquels près de 2 000 militaires et policiers ont trouvé la mort en s’opposant aux artisans d’une guerre civile larvée. Dont la Ligue arabe devra bien reconnaître la réalité et désigner les responsables.

20 janvier...

20 janvier...

... 19 janvier

... 19 janvier



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

94 commentaires à “Et toujours la violence, et encore des victimes (non homologuées par Alain Juppé)”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Allah muhaiyi ejjeish Allah mhuhaiyi ejjeish.
    Berroh beddam nafdika ya Bachar

    • Akyliss dit :

      manifestation de pros Bachar et des pros SYRIE !

      http://www.sana.sy/fra/51/2012/01/20/395532.htm

      regardez les photos où l’ont voit des femmes et des femmes voilés,les syriens musulmans, chrétien et athée tous ensemble contre sarkozy,cameron,erdogan,juppé,bhl,obama et les sionistes !

    • Akyliss dit :

      J’espere que la Syrie va suivre le mouvement (de ne plus utiliser le dollar lors des échanges commerciaux avec la Russie et l’Iran et d’autres pays qui voudrait supprimer la domination des states)
      et il y a un joli commentaire à la fin de l’article que je met ici :

      leeloo 21-01-2012 20:00
      Les ennuis ne devraient pas tarder ! . . .

      Mieux vaut vivre libre et debout, que couché et soumis …

      http://french.irib.ir/info/economie/item/165135-liran-et-la-russie-supprime-le-dollar-de-leurs-echanges-commerciaux

    • Souriya ya habibati dit :

      Bonjour à tous les Infosyriens AMIS de la Syrie:
      ci-joint, réponse concernant la question sur ce qui se passe à Zabadni que j’ai glanée sur le site d’un opposant Nabil Saleh qui refuse que notre chère Syrie soit livrée au chaos des bandes armées; la réponse vient suite à un commentaire d’une lectrice du site; je vous laisse le lien qui donne accès à une pièce d’un seul acte qui donne la parole à deux de nos grands comédiens syriens qui parlent des évènements.
      C’est SUCCULENT.
      http://www.aljaml.com/node/80196
      (الجمل):تم تنظيف الزبداني من المسلحين وقد توقف الجيش بعد تعهد الوجهاء لهم بهدوء البلدة وعدم إيواء المسلحين أو التستر عليه، والعربية تنتهج أسلوب القنوات العبرية الذي خبرناهمنذ هزيمة ال 67

      il dit: « Zabadani a été nettoyée des bandes en armes.. Al jeish (l’armée arabe syrienne) s’est arrêté après avoir obtenu une parole d’honneur, de la part des personnalités que le calme sera maintenu, ils ont promis de ne pas cacher les terroristes ni de fermer les yeux sur leur présence. La TV al-arabia adopte la jactance des télés Ibriyées que nous avons tous connues après la défaite de 67 »

  2. Michel dit :

    Jacquier aurait été victime d’une bavure des insurgés

    Par Georges Malbrunot Publié le 20/01/2012 à 18:54

    Des révélations en provenance de Syrie ont été transmises à la Ligue arabe.
    Quelques heures après l’attaque qui a provoqué la mort de Gilles Jacquier à Homs, mercredi 11 janvier, un dirigeant d’une organisation des droits de l’homme de cette ville a confié à un responsable de l’opposition syrienne en France qu’il s’agissait «d’une grosse ânerie» commise par les adversaires de Bachar el-Assad. «Au téléphone, mon interlocuteur, que je connais depuis de longues années, m’a dit en arabe que c’était une “djahachaneh”, c’est-à-dire une grosse bourde de la part des opposants», nous a déclaré ce haut dirigeant de l’opposition. Pour ce dernier, son interlocuteur savait qui était derrière l’obus de mortier qui a tué sur le coup le journaliste de France 2, en visite ce jour-là à Homs, l’épicentre de la révolution contre le pouvoir d’Assad. «Peu après l’attaque, on a su assez rapidement, dans certains milieux de Homs, qui avait tiré», ajouta la source. Immédiatement après, opposants et pouvoir syrien s’accusèrent mutuellement d’être responsables de la mort de Gilles Jacquier.
    Ce responsable de l’opposition se confia le lendemain de l’attaque. Mais il fallait disposer d’autres éléments avant que Le Figaron’en fasse état. Le même jour, jeudi 12 janvier, notre source transmit le contenu de sa conversation avec son correspondant de Homs à Nabil al-Arabi, le secrétaire général de la Ligue arabe. Dans le cadre d’un plan de sortie de crise, l’organisation panarabe disposait d’observateurs. «Nous les avons sollicités afin que toute la vérité soit faite sur cette affaire», confiait ce mercredi un diplomate du Quai d’Orsay.
    Les rebelles « poussés à la faute »
    Sur le terrain, les recherches des observateurs arabes semblent avoir progressé assez rapidement. Vendredi, un responsable de la Ligue arabe déclarait au Figaro que «nous savons désormais qu’il y a eu une bavure commise par l’Armée syrienne libre (qui a coûté la vie Gilles Jacquier, NDLR). L’ASL a été poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur. Nous savons que les tirs sont venus de Bab Izraa», un bastion de l’opposition, qui fait face à celui de Nouzha, peuplé d’alaouites pro-Bachar, où a été tué Jacquier.
    Pour des raisons de sécurité, le responsable de l’organisation des droits de l’Homme à Homs et son correspondant de l’opposition en France ont demandé à garder l’anonymat. Mais ce dernier est prêt à témoigner devant une commission d’enquête. «J’attends qu’un juge indépendant soit nommé, dit-il. Même si elle est en notre défaveur, la vérité doit éclater.» Il confie avoir reçu, ces derniers jours, d’autres appels téléphoniques de Homs, confirmant la thèse de la bavure par l’Armée syrienne libre. Ces révélations contredisent l’hypothèse d’une manipulation par le pouvoir syrien, alimentée par les témoignages de plusieurs journalistes présents aux côtés de Gilles Jacquier au moment de l’attaque. Ceux-ci faisaient état «d’éléments troublants», comme le brusque départ des militaires en charge de leur surveillance, au moment du premier tir d’obus. Pour eux, le régime aurait voulu discréditer ses opposants en montrant au monde que les journalistes étaient visés par des «gangs armés».
    Gilles Jacquier, 43 ans, se trouvait à Homs en compagnie de plusieurs journalistes, suisses, belges et libanais. Leur séjour avait été organisé par Sœur Marie-Agnès, une religieuse libanaise installée près de Homs. Plusieurs Syriens ont également trouvé la mort ce jour-là dans les quartiers de Nouzha et d’Akrima, touchés par plusieurs projectiles en l’espace d’une demi-heure, peu après 15 heures. «Pour moi, ces tirs venaient du quartier de Bab Izraa», assurait également jeudi soir sur France 2 le photographe libanais Joseph Eid, de l’AFP, qui se trouvait au sein du groupe de journalistes.
    Selon des membres de l’opposition, les déserteurs de l’Armée syrienne libre possèdent des obus de mortier. «Ce type d’armes est trop imprécis pour une mission de liquidation ciblée», nous ont affirmé plusieurs généraux français.

    • Mohamed dit :

      A la bonne heure M.Malbrunot !

      • Candide dit :

        « A la bonne heure M.Malbrunot »

        Pffffffffff, le titre est au conditionnel et l’article ne nomme personne. Donc a prendre avec des pincettes et donc… au conditionnel.

        Bravo Georges, tu es la preuve que les masses sont manipulables grace à leur ignorance de la conjugaison !

        • Akyliss dit :

          décidément Candide, toujours le même !
          ca fait depuis 10 mois qu’il faut tout prendre au conditionnel avec toi quand il s’agit d’information qui innocente le gouvernement syrien …
          et tu as tout à fait raison les masses sont manipulables et tu le prouves avec d’autre « révolutionnaires » à chacune de vos interventions …

        • Marie dit :

          Il y a des conditionnels qui dérangent drôlement….
          Ne seriez vous pas un inconditionnel du matraquage attrape couillon et aussi dépourvu
          de cohérence que le braiment de l’âne??????

        • Mohamed dit :

          Candide,
          Sérieusement vous devez vous faire réparer votre cerveau ou vous en chercher un autre de rechange, un peu plus fonctionnel ! Voyez surtout du côté des lobologues !

        • Cécilia dit :

          « tu es la preuve que les masses sont manipulables grace à leur ignorance de la conjugaison ! »

          Rendons grâce au Seigneur !

          Alléluia !

          Non seulement Candide connait la conjugaison française, mais il est capable d’évaluer grandiosement notre niveau !
          Nous ne sommes donc après cette évaluation que des « masses », « manipulables ». Et devenez pourquoi ?
          Grâce à notre « ignorance de la conjugaison ».

          Décidément, c’est la faute de Vaugelasse.

          Candide a t-il besoin de grosse lunettes et des sonotones ?
          Candide a t-il besoin de cours de logique chère à Aristote ?
          Candide a t-il besoin de cours pour lui rafraichir la mémoire sur les médias français depuis dix mois déjà, surtout sur leur maitrise du conditionnel qui lui est très cher ?
          NO, je ne pense pas.

          Candide, le synonyme même de la mauvaise foi, nous a fréquenté quasi quotidiennement pendant plusieurs mois tout en essayant de nous décourager, mettre la zizanie, nous insultant avec une haine profonde, est parti quelque temps et le voilà de retour pour nous traiter de « masses manipulables » car nous ne maitrisons pas la conjugaison.

          Pour nous faire rire, il a bien réussi 😉

          (A propos, mon cher élève, vous ne maitrisez pas l’orthographe non plus : vous ne distinguez pas le verbe avoir conjugué à la troisième personne au singulier « a » du « à » qui est une préposition. Il faut écrire « Donc à prendre » avec l’accent, cela relève des cours élémentaires CE1,CE2. De même, « grâce » prend un accent circonflexe).

          Candide, le Tartuffe d’infosyrie !

          Cécilia vous dit comme le disait La Fontaine bien avant votre naissance : « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » .

          Essayez la prochaine fois de raisonner autrement, question de montrer à vous-même que vous êtes capable de vous évoluer !

    • Julie dit :

      Ce qui va peut-être rabattre le caquet à quelques uns en France.
      Par contre, Malbrunot n’hésite pas y ajouter une dose de mauvaise foi, il doit en avoir à revendre: les rebelles « poussés à la faute » phrase prononcée selon lui par un responsable de la Ligue Arabe, mais Malbrunot en fait l’en tête (ça se dit ou pas?) de son paragraphe.

      • Candide dit :

        « Ce qui va peut-être rabattre le caquet à quelques uns en France » Ca c’est pour les passages qui t’arrangent.

        « phrase prononcée selon lui par un responsable de la Ligue Arabe » Bien évidemment quand ça t’arrange pas, c’est tout ce qui te reste à dire.

        C’est ce qu’on appelle la sélectivité.

        • NO PASARAN dit :

          Ca serait logique de dire « poussé à la faute » si c’était une institution régulière (armée, corps de police, etc.), mais des terroristes poussés à la faute ???

          Si on compare, imaginons la scène suivante : un ado se fait poignarder en plein gare à l’heure de pointeoàppppçàààààààç (les dernières lettres, c’est mon chat qui a écrit 😉 ) par un autre ado (c’est une histoire vraie) pour lui voler son MP3. Le jeune homme décède. On va dire que celui qui a commis la faute (que d’aucun qualifieront rapidement de délinquant) mortelle a été « poussé à la faute » par l’appel du MP3 ??? C’est exactement la même chose : les terroristes ont été « poussés à la faute » par des manifestants scandants des slogans pro-Bachar ???

          Soyez un peu sérieux, Candide…

          • ourika dit :

            ce n’est pas « poussés à la faute », mais simplement « pris dans leur propre jeu » ou « à leur propre piège »

        • Marie dit :

          Le mieux serait encore que vous demandiez à Monsieur Malbrunot de reformuler son article qui décidément a été mal interprété par les internautes et tant que vous y êtes jetez donc un coup d’oeil sur l’article du figaro » le qatar téléguidé par les USA »
          Dans la foulée vous pourriez porter plainte contre le figaro pour usage insuffisant du conditionnel.
          décidément ,il faut s’occuper de tout!!!!!!!!!

        • Cécilia dit :

          « C’est ce qu’on appelle la sélectivité »

          Et vous Candide, le Tartuffe d’infosyrie, n’avez-vous jamais pratiqué « la sélectivité » sur ce site ?

          Vous en êtes le maitre couronné !

    • touri dit :

      Un commentaire interessant parmi d´autres lu sur le figaro, concernant la bavure de Homs et les autres …bavures.

      fredy89

      L’armée syrienne libre ?? Je croyais que seul Bachard El Assad avait une armée avec laquelle il massacrait la population civile pacifique et sans défense. Mais alors, à voir cette « bavure » des opposants qui tirent n’importe comment sur n’importe quoi, comment oserez-vous encore dire que les 5000 victimes sont le fait du régime et de lui seul?

    • Candide dit :

      C’est vrai que tu aurais moins honte si l’opposition n’était armée que de sarbacanes et de lances pierres. Un peu léger face aux chars de fachy non?

      • caius Gracchus dit :

        Donc vous trouvez normal que des insurgés tirent sur des manifestants pacifiques qui manifestent pour le président, et anormal que l’armée officielle tire sur des manifestant pacifique mais contre le gouvernement? Pouvez vous mieux m’expliquer votre morale?

        • Candide dit :

          « Donc vous trouvez normal que des insurgés tirent sur des manifestants pacifiques qui manifestent pour le président, et anormal que l’armée officielle tire sur des manifestant pacifique mais contre le gouvernement?  »

          Il va falloir reformuler ta question, car elle est incompréhensible.

          • caius Gracchus dit :

            je pense pourtant m’être clairement exprimé…

          • Akyliss dit :

            Caius ta question est très clair mais Candide n’aime pas répondre aux question qui dérange et qui ne vont pas dans le sens de la propagande qui lobotomise les personnes des pays démocratique et pour qui la réalité fait mal et fait s’écrouler les belles convictions des démocraties …

          • NO PASARAN dit :

            Pfffffffffff… Vous êtes LAMENTABLE, Candide !!!

          • Cécilia dit :

            Caïus

            Candide devient sourd devant une question qui le dérange.

            C’est la nature des Tartuffes et il n’y a rien à faire !!!!!!

        • NO PASARAN dit :

          J’approuve entièrement votre commentaire et je suis impatiente de voir ce que Monsieur aura a répondre…

      • Marie dit :

        Décidément, monsieur Candide, c’est la fièvre du samedi soir!!!!!Buvez un grand verre d’eau froide et calmez-vous.
        Il y a quelques mois vous ne vîtes que des fleurs au bout des sarbacanes, déjà ça va mieux vous parlez de groupes armés.
        Maintenant il s’agit d’assumer l’inassumable, la complaisance face à la barbarie, aux âneries (euphémismes de l’article de Malbrunot) des voyous .
        Du coup vous ne pouvez plus vous prénommer Candide, maintenant vous savez.
        Mais alors depuis quand mentiez-vous?

      • SORISHARIF dit :

        @Candide
        Vous avez bien vu qu’ils sont bien armés vos amis opposants, donc ne criez pas au massacre quand notre armé va les écraser comme des rats.

      • Cécilia dit :

         » l’opposition n’était armée que de sarbacanes et de lances pierres. Un peu léger face aux chars de fachy non? »

        Êtes-vous journaliste Candide en mission en Syrie pour le savoir ?
        Donnez-nous vos liens sur ce que vous avancez et je serai la première à vous croire.

  3. l'étrangère dit :

    « L’ASL a été poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur ».

    Une « djahdjanée » de plus = « ânerie » plus exactement !
    C’est de plus en plus insupportable…

    • touri dit :

      L’ASL a été poussée à la faute…

      cela me rappelle la réponse de mon petit neveu de huit ans à sa mère qui le sermonnait pour avoir mangé durant un jour de Ramadhan:
      « c´est de ta faute, tu n´avais pas à laisser les croissants sur la table de cuisine »…
      Poussé à la faute peut-être, mais il avait au moins l´excuse de l´âge.

  4. fatima dit :

    Le jour même de l’assasinat de Gilles Jacquier, le site « shukumaku » a projeté sur Youtube un « film » qui montre pas à pas le déplacement du groupes de journalistes occidentaux.
    Avec eux, il y avait un journaliste syrien et un de BBC .. Le quartier dans lequel ils se trouvaient , était le quartier Akrama..
    Je peux vous le dire sur ce film tout était très claire.. les habitants de se quartier après les 2 première frappe ont rammassé l’aile du RBG israËlienne..
    Un jour, la vérité apparaitra au grand jour..et les syriens triompherons..

    • Candide dit :

      « Je peux vous le dire sur ce film tout était très claire.. les habitants de se quartier après les 2 première frappe ont rammassé l’aile du RBG israËlienne.. »

      Passe nous toujours le lien, on te diras

      • NO PASARAN dit :

        Mais non, Candide, ça faisait partie du complot, bien sûr !!!

      • Marie dit :

        Pourquoi passe nous ?le candide naïf qui voulait savoir a fait des petits?????
        Décidément, on a du mal à te croire.Celui qui ment sur ce qu’il est, ment aussi sur ce qu’il prétend être…..
        Et comme dans le conte de Pinocchio, tu sais ce qu’il arrive aux menteurs……

      • Cécilia dit :

        « Passe nous toujours le lien, on te diras »

        Candide

        Vous ne lisez pas ?
        Moi-même j’ai posé trois liens sur ce sujet. En plus, avez-vous des connaissances en armes ?

  5. FOURNIER dit :

    Mais qu’attend donc l’armée syrienne pour cogner dur sur ces terroristes de l’ASL ou autres ??

    • hadi dit :

      si l’armée tape trop fort, elle va etre accuser de massacre … mais la population à Home (parmis laquelle ma famille) ne demande que ca : l’intervention massive de l armée

      • nadia farah dit :

        donc ça veut dire que les terroristes peuvent taper fort sur une population désarmée et sur les forces de l’ordre et autres et on les laisse faire c’est ça?? c’est pas juste pour toutes les victimes tombées en martyre et toutes les victimes a venir parceque si l’armée ne tape pas tres tres fort sur ces assoiffés de sang et ben il y’aura encore et encore d’autres victimes innocentes qui vont encore tomber et cela c’est pas juste !

        • ourika dit :

          question de nuance:
          là je me pose la question: qui est armée légitime et illégitime?
          à partir de l’instant où l’occident a reconnu ou soutient l’ASL et le CNS ou CNT, je ne sais plus comme tous copient la Lybie…., l’ASL ne serait-elle pas dorénavant l’armée légitime et l’armée de la Syrie l’armée illégitime, d’autant que j’ai cru comprendre que la vente d’armes à l’ASL était légale et que celle à l’armée de la Syrie protégeant l’Etat syrien, son peuple, sa société etc. est illégale
          Bref, c’est le monde à l’envers et là j’ai besoin d’un cachet d’aspirine, car dans le même esprit je croyais que l’OTAN n’intervenait que pour défendre ses états membres et que l’ONU était une organisation pour la paix avec pour principe: la conciliation avant les armes….les casques bleus sont des soldats pour faire régner l’entente ou des militaires partant en guerre?

  6. Syrienne Libre dit :

    On peux publier le même genre de photo, avec en sous-titre :

    Torturé pour la « sécurité » de la Syrie…

    • Marie dit :

      Tu veux parler des photos et des montages bidonnés , je suppose…..
      Tu as raison l’opposition est capable de tout, elle a même fait de la récupération de cadavres , une spécialité à des fins de propagande

    • joska dit :

      Syrienne libre pouquoi pas dire aussi que le peuple via le pouvoir assassine tous les opposants? Vraiment n’importe quoi! Alors que les occidentaux débâtent sur une invasion armée sur la Syrie, vous venez, là, nous rabâcher votre propagande pour une guerre civile afin de vous faire entendre, mais qui êtes vous? Dites vous, que les syriens quels qu’ils soient, ne veulent nullement de l’ingérence étrangère dans notre merveilleux pays et resteront unis pour sauver leur terre sainte, déjà que les sanctions affectent et infectent seulement les plus démunis en Syrie, heureusement qu’il y a des pays qui s’opposent et s’opposeront toujours à une résolution de sanctions à l’encontre de la Syrie, croyez vous qu’ils viendront (les occidentaux et sionistes sans oublier les turques) vous sauver? Ils n’en ont cure, rassurez vous, car comme en Lybie, ils se serviront avant de vous lâcher et vous abandonner à votre sort!

    • touri dit :

      @Soldate Syrienne Libre

      On peuT : il faut déjà définir ce « on »
      La victime sur la photo porte un nom, une adresse, un n°de sécurité sociale et un tas d´autres renseignements prouvant sa réalité. Ce n´est pas comme les morts annoncés depuis les bureaux du MI6, pardon de l´OSDH.
      Le virtuel n´a de prise que sur les soldats virtuels lobotomisés.

    • caius Gracchus dit :

      sur le fond la remarque est juste, et la pratique de la torture est une tache noire du régime, néanmoins les turpitudes des uns (les services de sécurité) n’excusent pas les turpitudes des autres (les insurgés) et s’il s’agit simplement de changer celui qui tient le fouet autant garder les actuels qui ont par ailleurs quelques avantages…

      • Candide dit :

        « autant garder les actuels qui ont par ailleurs quelques avantages… »

        C’est vrai ça, quand on est content d’un tortionnaire, pourquoi en changer. Avec le temps, on le trouve même sympathique 😉

        • caius Gracchus dit :

          merci de gouter l’ironie qui se trouve dans mes propos… mais c’était une ironie qui s’adresse à ceux (je ne vise en particulier ici personne) qui oublie que lorsqu’on se targue d’être de démocrates on n’utilise pas des méthodes qui en sont l’exact opposé…
          et le fait d’avoir subie des exaction des forces de sécurités ne fait pas de cette personne un meilleur démocrates (et peut être même sa soif de vengeance le conduira à des exactions pires que celles qu’il a subit)

          • joska dit :

            Merci vaius Gracchus, surtout n’oublions pas que les opposants actuels et les soit disant déserteurs faisaient parti du pouvoir ou étaient militaires, policiers, et je ne sais encore d’autres!… Mais ceux là sont de grandes personnes qui vont peut-être réorganiser le pays, mais au fait, comment? Des idées, ils n’en manquent pas! Comme en Libye ou en Egypte calquons un peu sur ces pays qui se déchirent et sont encore en crise, ils se divisent de plus en plus! Vive la liberté et la démocratie à l’occidentale, mouai! plutôt l’anarchie, qui grandit dans pays libérés par l’occident et les frères musulmans qui ont soif de pouvoir et établissent leurs lois!

      • Akyliss dit :

        bien dit Caius !

      • BWANE dit :

        oui ma chérie; continuez de la sorte, vous irez loin, quelle blague !

        • BWANE dit :

          Il est logiquement faux d’appeler ces terroristes des insurgés, ce que vous appelez régime n’existe que dans votre petite tête mal formatée, quant à vos turpitudes, je me flatte de les avoir moi-même dénoncées et démenties en leur temps. Diffamez en paix, il en restera toujours quelque chose.

          • caius Gracchus dit :

            non insurgés est un terme neutre, terroriste est une des méthodes qu’utilisent certains insurgés
            Le terme de « régime » est glénant, mais pour résumer l’organisation politique depuis 40 ans il me parait synthétique : on ne peut résumer le système politique global simplement par « gouvernement » ou « autorité » .
            Sinon libre à vous de nier la pratique de la torture en Syrie, et la tendance à emprisonner les opposants (même si les choses se sont améliorer depuis 10 ans), mais cela est suffisamment documenté… je ne sais rien sur ce qui se passe depuis quelques mois, mais je crains que les choses, face aux attaques contre le police et l’armée ne ce soient pas améliorée…

          • NO PASARAN dit :

            Caïus, comme je vous respecte et par curiosité personnelle, pourriez-vous me donner des liens pour ces rapports, svp ? C’est une question qui m’intéresse depuis longtemps et impossible de savoir vraiment qqch… Merci d’avance !

    • Syrienne Libre dit :

      Je vous conseille alors, ce documentaire, ou vous serait bien servi en details, noms, et repression que vous voulez tant nier…
      Documentaire sous titre en francais, donc accessible a tous.

      http://www.dailymotion.com/video/xnsvnd_syrie-torture-a-l-echelle-industrielle-sous-titres-francais_news

  7. JK dit :

    Bonjour,

    pourriez vous svp, me confirmer que si l’armée avait bien negociée avec les insurges(terroristes)pres de Damas (Zabadani)?
    Merci d’avance,

    • BWANE dit :

      Selon le réseau Voltaire « Sur le terrain militaire, l’armée nationale syrienne a abandonné la ville de Zabadani (proche du Liban) aux rebelles. »
      lien :
      http://www.voltairenet.org/Le-rapport-de-la-Ligue-arabe-se

    • Julie dit :

      Un début de réponse pour JK
      http://www.youtube.com/watch?v=x5TZ1GkoQYg&feature=youtu.be
      Difficile d’en savoir plus, les nouvelles sont rares et contradictoires.

      • BWANE dit :

        Merci Julie pour la vidéo. Je ne comprends pas trop ce qui se passe présentement à Zabadani, cela a l’air assez-inquiétant.

        • Cécilia dit :

          Zabadani hier soir,

          La caméra de la télé syrienne à Zabadani hier 20 décembre ne montre rien d’inquiétant BWANE.
          Ce sont les médias étrangers qui continue leurs filmes.

          Voici une vidéo qui va dans le même sens que celle de Julie :

          http://www.youtube.com/watch?v=eyIaJEdtkQ4&feature=mfu_in_order&list=UL

          • BWANE dit :

            Merci Cécilia pour cette vidéo très rassurante, je ne sais que penser de l’affirmation du Réseau Voltaire, nous sommes pleinement dans une guerre psychologique, restons vigilants et confiants, après tout :
            « La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre histrion qui se pavane et s’échauffe une heure sur la scène et puis qu’on n’entend plus… une histoire contée par idiot, pleine de fureur et de bruit et qui ne veut rien dire. »

          • Candide dit :

            « Merci Cécilia pour cette vidéo très rassurante, je ne sais que penser de l’affirmation du Réseau Voltaire »

            Il faut en penser la même chose que ce qui est écrit sur Infosyrie : C’est blanc bonnet et bonnet blanc (même chroniqueurs, mêmes idées, mêmes copains, mêmes intérets…)

          • Ulpien dit :

            Selon SANA, les observateurs de la Ligue Arabe ont visité aujourd’hui Zabadani…

            http://www.sana.sy/fra/55/2012/01/21/395724.htm

          • Cécilia dit :

            Pour compléter les précédents liens sur Zabadani :

            1- Zabadani, le 18 décembre selon des témoins d’al-Arabyah.

            Comme vous constatez, il y a déjà des contradictions entre les deux témoins qui tombent d’ailleurs dans les intérêts du gouvernement syrien.

            http://www.youtube.com/watch?v=tOAQWDOPBCg&context=C3d04af0ADOEgsToPDskIIsJsEyq6vMBIoDXyEnXqQ

            2- Et une autre vidéo de la télé Dounia avec les observateurs arabes en visite à Zabadani, le 21 décembre.

            http://www.youtube.com/watch?v=4h295rNNSx0&feature=youtu.be

            Il est à signaler que les Syriens ont fait de la politique un métier, vous avez tous remarqué qu’ils ne parlent pas beaucoup car ils préfèrent travailler en silence sans laisser trop d’indices. Parfois, la vraie politique consiste à laisser croire autre chose quelque temps pour telle ou telle raison.
            L’armée syrienne est très forte, composée de 400 000 hommes d’environs. Plusieurs guerres : 1967, 1976, Liban, puis son soutien concret à l’armée de la résistance libanaise. D’ailleurs, dans le discours d’été de Sayed Nasrallah a dit que Bachar lui a dit que la Syrie était prête pour l’aider durant la guerre de 2006. Donc, cher BWANE, soyez rassuré. Ce n’est pas une petite poignée qui va chasser l’armée syrienne de Zabadani, une toute petite ville de 40 000 habitants.

            3- l’article du journal Le Point du même jour qui permet de voir comment l’opposition et ce média traitent la question et selon quelles informations :

            Syrie : les militaires insurgés craignent une offensive de l’armée à Zabadani

            Le Point.fr – Publié le 21/01/2012 à 18:50

            L’Armée syrienne libre redoute une opération comme à Hama et à Rastan

            Le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL) a dit redouter samedi une offensive de l’armée régulière contre la ville insurgée de Zabadani (nord-ouest de Damas), d’où elle s’est récemment retirée, affirmant que les soldats dissidents tenteraient d’en défendre les habitants. Le commandant Maher Noueimi a indiqué que l’armée s’était retirée depuis quelques jours de Zabadani (45 km au nord-ouest de Damas), où se trouvent des groupes de l’ALS, mais qu’elle pourrait y revenir.

            « Ce retrait de quelques kilomètres pourrait être un retrait tactique pour préparer une nouvelle attaque », dit le commandant Noueimi, basé en Turquie. « J’ai peur que le régime soit en train de faire des plans pour Zabadani semblables à ceux qu’il avait faits pour Hama et Rastan » (centre), a-t-il dit, en allusion à des offensives, en juillet et en octobre, de l’armée contre ces deux villes insurgées pour en reprendre le contrôle. « Les armes en notre possession ne permettent pas une confrontation avec l’armée régulière. On continuera à faire des opérations éclairs (…) et des embuscades à but défensif pour protéger les civils de Zabadani », a-t-il ajouté.

            Mercredi, le chef de l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane avait indiqué que « les chars et les transports de troupes se trouvaient aux alentours » de Zabadani, une ville devenue selon lui une des places fortes de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad. Il avait indiqué que le pilonnage de cette ville, qui se poursuivait depuis six jours, avait diminué. « L’armée syrienne (…) a essuyé de lourdes pertes humaines et matérielles ces derniers jours », avait-il précisé. La répression de la révolte qui a éclaté en mars 2011 a fait plus de 5 400 morts, selon l’ONU.
            « Nous n’avons pas les moyens de passer à l’attaque »

            Face à cette répression, de nombreux soldats ont déserté et ont rejoint l’ASL, qui revendique 40 000 combattants. Ses opérations contre l’armée régulière et les forces de sécurité ont déjà fait des dizaines de morts. Le commandant rebelle a en outre souligné que l' »objectif premier » de l’ASL était la défense des civils dans toutes les régions syriennes. « Notre mission consiste à empêcher les brigades d’el-Assad, les services de sécurité et les chabbiha (milices pro-régime) de tuer les gens », a-t-il ajouté. « Nous n’avons pas les moyens de passer à l’attaque », a-t-il encore dit.

            « On ne peut pas dire qu’il y a des régions sous le contrôle total de l’armée libre. Il y en a sous notre contrôle partiel », a-t-il dit, soulignant : « Le régime peut les atteindre en utilisant l’artillerie lourde ou l’aviation. » Il a également affirmé que l’ASL n’utiliserait « le territoire d’aucun pays voisin pour (ses) opérations directes ou indirectes ». Le pays « a besoin d’une région tampon et d’une intervention internationale rapide comme ça s’est passé au Kosovo pour arrêter le bain de sang », a-t-il en outre ajouté. Après plus de dix mois de violences, plusieurs mouvements d’opposition syriens ont réclamé une saisine de l’ONU, allant dans le sens des demandes occidentales.

            http://www.lepoint.fr/monde/syrie-les-militaires-insurges-craignent-une-offensive-de-l-armee-a-zabadani-21-01-2012-1422014_24.php

          • Cécilia dit :

            « Il faut en penser la même chose que ce qui est écrit sur Infosyrie : C’est blanc bonnet et bonnet blanc (même chroniqueurs, mêmes idées, mêmes copains, mêmes intérets…) »

            Et Notre Tartuffe nous aime tels que nous sommes. La preuve, il a du mal à nous quitter.

    • NO PASARAN dit :

      D’après ce que j’ai entendu, chance a été donnée, à ceux qui voulaient rendre les armes avant de mater l' »ASL ».

  8. Jk dit :

    Merci de vos réponses.
    je partage les explications données
    À suivre,

  9. Alyfa dit :

    la propagande des journaux occidentaux et arabes est tellement puissante que les gens ( a Dubai,au koweit et au Caire) lorsqu ils savent que tu es syrienne ils te demandent avec qui tu es? tu es oblige de mentir et leur dire que tu es avec les opposants sinon ils vont commencer avec les insultes sur le president Bashar et son regime…HONTEUX..

    • Akyliss dit :

      Alyfa, moi je ne cache pas que je suis contre les opposants à mes amis qu’ils soient syrien ou français, à mon épouse également qui est contre le gouvernement syrien, mais le fait est qu’ils insultent quand même le gouvernement syrien puisque pour eux et sans aucune preuve toute les balles qui tuent des syriens civils, militaire et policier viennent du régime…d’une logique à tomber par terre…ou comme dirait certains : les bras m’en tombe…

      • Marie dit :

        C’est ça le courage, d’agir selon sa conscience et non conformément à la pensée dominante.
        La plupart de ceux qui n’assument pas de penser différemment des autres sont victimes de la peur( peur du quand dira-t-on, peur du regard de ses proches, peur de perdre les amis.. peur de passer pour un suppôt de Satan)
        La liberté s’affranchit de la peur mais nous soumet parfois à la solitude, c’est pourquoi elle est rare et chère et tôt ou tard on rencontre d’autres personnes libres et là on peut se dire que ça valait la peine……
        Je suis toujours en admiration face à ceux qui du fond du leur solitude clame invariablement le droit de penser librement.

        • Marie dit :

          Lire qu’en au lieu de quand et clament

          • joska dit :

            Marie et Akyliss, moi même pro Bashar, je me suis heurté aux critiques contre le régime, mes amis français relataient ce qui se passait en Syrie, de par la presse française, j’ai écouté, parlé et quand l’écoute n’était de mise, j’ai haussé le ton, et pour finir ceux qui ne croyaient pas ce que j’avais vu en Syrie l’été 2011, 2 séjour en juillet et août, je leur ai demandé de ne plus me considéré comme ami! Et depuis quelques temps, certains m’ont rappeler et m’ont vraiment écouté, depuis que j’ai pu m’expliquer, tous se sont rallier à la cause du peuple syrien! Ils visitent, tous, les sites qui commentent les évènements et même celui d’info Syrie, grâce à Dieu ont vu clair sur la propagande anti syrienne, car on veut plutôt atteindre le peuple que le pouvoir et tout cela, au nom de la démocratie ou la liberté! FOUTAISE! Vive la Syrie, le peuple syrien et le pouvoir syrien!

        • Akyliss dit :

          Bien dit Marie !
          et c’est les pays dit démocratique qui voudraient qu’on pense que le régime syrien et le seul coupable des morts syriens et qu’il n’est pas capable de mener à la démocratie !

  10. Jk dit :

    Je crois que la situation devient assez claire :
    1-Le mandant va être renouvellé un mois encore par les Arabes démocrates.
    2-l’Irak prendra la présidence dans un mois
    3- Obama commence à avoir plusieurs soucis et aucun n’est réglé à ce jour, le Nigeria entre à son tour dans une guerre confessionnelles grave, les Talibans avec leurs amis Pakistanais dominent toujours le pays, la forte crise financière que traverse l’Europe & USA encourage la monté des partis extrêmes,la forte pression sur l’Iran et un peu moins sur la Russie,
    Le prix des matières premiers explosent, la rue en Europe ne pourra plus supporter cette forte inflation
    Israël profite de la situation et l’arrivé des élections en France, Amérique pour en exiger d’avantages à ses amis.
    L’Irak et l’Algerie devront jouer les conciliateurs.
    La Turquie grande perdante devra revoir sa position
    Donc, les 2 prochains mois sont déterminants pour la Syrie et je crois que la victoire est proche.

  11. l'étrangère dit :

    SABAH’L NOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u

    Retour d’Azzabadani à la normale 21.01.12.flv
    De : tamadonte | 21 janv. 2012 | 0 vue(s)

  12. l'étrangère dit :

    Encore !!!
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/0/aAKAE_8fvVE
    http://www.youtube.com/watch?v=aAKAE_8fvVE&feature=channel_video_title

    Retour d’Azzabani à la normale 21.01.12.flv !!!
    De : tamadonte | 21 janv. 2012 | 0 vue(s)

    Quelqu’un peut m’expliquer comment se fait-il que je tombe sur ces liens et le précédent, en activant un lien recopié, sur Word, il y a quelques jours et relatif à Nasser Kandil ???

    Je sais, ce n’est ni le lieu, ni l’endroit… et c’est une superbe nouvelle…

    Et dire que sur France 24 c’était déjà leur SL !!!

  13. Cécilia dit :

    En Libye, rien ne va plus avec la démocratie installée par BHL et son vassal Sarkozy.

    La mise à sac samedi du siège du CNT par les manifestants !
    Le vice-président du CNT annonce sa démission sur Al-Jazira

    Le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdelhafidh Ghoga, a annoncé dimanche sur la chaîne qatarie Al-Jazira qu’il démissionnait, après des appels à son départ. Cette annonce intervient après la mise à sac samedi du siège du CNT par des manifestants.

    « J’ai choisi de démissionner (…) dans l’intérêt de la nation », a déclaré M. Ghoga à la chaîne par téléphone. Des membres du CNT contactés par l’AFP ont indiqué ne pas être au courant de la démission de M. Ghoga, précisant toutefois que ce dernier n’avait pas participé aux réunions du CNT samedi et dimanche.

    M. Ghoga a expliqué qu’il n’y avait plus le même consensus autour du CNT et qu’il ne voulait pas que le conflit autour de sa personne ait un « impact négatif » sur le Conseil. « L’important c’est de préserver le CNT », a-t-il ajouté.

    M. Ghoga, qui est aussi le porte-parole du CNT, est régulièrement accusé par des manifestants qui réclament sa démission d’être un « opportuniste » et d’avoir fait partie du régime de Mouammar Kadhafi. Il avait été pris à partie et agressé jeudi à l’Université de Benghazi, où il était allé pour une cérémonie en l’honneur des martyrs de la révolution qui a renversé Kadhafi.

    Manifestants à Benghazi

    Le siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi a été saccagé samedi par des manifestants en colère, qui assiégeaient le bâtiment depuis plusieurs heures, a indiqué à l’AFP un membre du CNT. Les protestataires, armés de pierres et de barres de fer, ont investi les lieux et ils ont par la suite saccagé les locaux, selon la même source.

    Auparavant, des manifestants avaient jeté plusieurs grenades artisanales sur le siège du CNT sans faire de victimes, ont indiqué des témoins à l’AFP.

    Par ailleurs, l’adoption de la loi qui régira l’élection d’une assemblée constituante en juin en Libye a été reportée à la semaine prochaine et le quota de 10% prévu pour les femmes devrait être abandonné, a indiqué dimanche un membre du CNT.

    http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Libye:_le_vice-president_du_CNT_annonce_sa_demission_sur_Al-Jazira.html?cid=31984254

  14. Kinan dit :

    Je reposte ici ma revue de presse où elle aura plus de chances d’être lue par ceux qu’elle pourrait intéresser :

    PETITE REVUE DE PRESSE ANGLOPHONE

    * Selon un article de Bloomberg du 18 janv., le ministre des affaires étrangères russes Sergeï Lavrov a déclaré que « nos partenaires de l’Ouest sont en fait en train de discuter d’une zone d’exclusion aérienne » et que d' »autres idées sont en train d’être réalisées incluant des convois humanitaires, dans l’espoir qu’il provoque une réponse des forces gouvernementales, des garde-frontières ».
    De son côté le chef du conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrushev, a déclaré le 12 janv. que des membres de l’OTAN et des pays du Golfe envisagent une répétition de la campagne de Libye et que la Turquie jouerait une rôle-clé et travaille avec les USA sur une zone d’exclusion aérienne.
    Sergeï Lavrov a par ailleurs précisé que « si quelqu’un décidé d’utiliser la force à tout prix, je doute que nous pourrions le stopper, mais cela aura lieu de leur propre initiative et restera sur leur conscience. Ils n’auront pas de mandat du Conseil de sécurité. »
    Lavrov s’est également défendu contre les critiques américaines, notamment de Susan Rice, l’ambassadrice américaine à l’ONU, concernant les récentes livraisons d’armes russes en Syrie malgré l’embargo américain et de l’UE, en rappelant que ces livraisons n’avaient rien d’illégales.
    http://www.bloomberg.com/news/2012-01-18/russia-insists-u-s-allies-discussing-military-option-in-syria.html

    * Dans The Independent, un article du 19 janv. évoque le rapport de deux organisation arabes de défense des droits de l’homme qui indique que l’OTAN, comme toutes les autres parties prises dans le conflit, a commis des crimes de guerre en Libye : http://www.independent.co.uk/news/world/africa/nato-accused-of-war-crimes-in-libya-6291566.html
    Après la visite de sites libyens bombardés par l’OTAN et la consultation de témoins oculaires, ces deux organisations en sont venues à la conclusion que des sites civils ont été considérés comme des cibles militaires par l’OTAN.
    Le rapport évoque par exemple la mort de 47 civils à Sirte tués par un missile de l’OTAN. Il évoque également la ville-fantôme de Tawergha (près de Misrata) où 30 000 résidents ont été chassés de leur maison par un acte de revanche et de punition collective des forces anti-Kadhafi.
    Ces deux organisation à l’origine de ce rapport souhaitent également réaliser des investigations au Yémen et en Syrie.

    * Toujours dans The Independent, en date du 15 janv., un article de Patrick Cockburn (déjà signalé) analyse la propagande youtube qui alimente la couverture des évènement en Syrie : http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/patrick-cockburn-whose-hands-are-behind-those-dramatic-youtube-pictures-6289808.html
    Le blogger Djazaïri a assuré la traduction en français de cet article : http://mounadil.wordpress.com/2012/01/16/la-syrie-et-les-nouveaux-leviers-de-la-propagande/

    * Un article du 20 janv. de Pepe Escobar d’Asia Times onLine évoque « l’attraction fatale USA-CCG », fond géopolitique des crises actuelles au Moyen-Orient : http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NA20Ak02.html
    L’article rappelle l’importance de la relation entre les USA et les pétromonarchies du golfe dans le psychodrame américano-iranien et la tentative de regime change en Syrie et en Iran. Il rappelle que les pays du golfe sont la base militaire fondamentale des américains mais aussi un Club de la Contre-révolution du Golfe dans les « révoltes arabes ». Après avoir rappelé l’importance des contrats d’armement signés récemment entre les USA et ces pays, et des troupes américaines qui y stationnent (avec en plus l’arrivée de 15000 Gi’S d’Irak redéployés au Koweït), Pepe Escobar explicite le deal fondamental entre les USA et les peties élites dirigeantes des pays du CCG : les USA accordent protection et soutien politiques et militaires en échange du fait que ces pays ne vendent leur pétrole qu’en dollar, inondant le monde de pétrodollars, et assurant ainsi la valeur des bons du Trésor américain.
    Selon Escobar si le Maroc et la Jordanie n’ont été que très peu touchés par les révoltes c’est que le CCG, effrayé notamment par le risque de chute du trône hashémite d’Amman, a sécurisé le pouvoir royal de ces deux pays. Il rappelle également le cas de l’invasion saoudienne et émiratie à Bahreïn.
    Escobar, après avoir rappelé la constitution à la faveur de la crise libyenne du monstre géopolitique OTAN-CCG, s’intéresse ensuite à la relation sino-saoudienne. Il rappelle que sur la question iranienne et syrienne, la Chine adopte des positions qui suivent celles de la Russie (et du Pakistan, et de nombreux autres pays non-alignés) et sont antagonistes de celles de l’OTAN. Pourtant la Chine est devenue, depuis l’année dernière, le premier client pétrolier de l’Arabie saoudite, devant les USA, et les importations de produits chinois (et asiatiques) en Arabie saoudite ne cessent d’augmenter (même si les importations de produits de l’UE restent encore les plus importantes).
    Pepe Escobar conclue envisageant qu’ à terme les Chinois suggèreront aux Saoudiens de commercer avec eux en yuan, plutôt qu’en dollar (comme les Chinois le font déjà avec l’Iran), créant ainsi un pétroyuan, ce qui changerait toute la donne…

    * Un article qui date un peu ( 22 déc.), mais toujours d’actualité, signé par Ibrahim al-Amin, rédacteur en chef d’al-Akhbar, appelle les Syriens à repenser leur manière de percevoir la crise qu’ils traversent : http://english.al-akhbar.com/content/time-rethink-syria
    L’article développe l’idée que la Syrie est dans une impasse car aucun des deux camps ne peut espérer l’emporter à court terme. L’article note qu’au sein du régime l’idée que la solution sécuritaire seule est insuffisante voire contre-productive pour résoudre la crise, et qu’il faut en arriver à un accord et un compromis réel avec des gens de l’opposition, est une idée qui gagne du terrain. Mais en revanche, selon l’article, une partie de l’opposition reste aveugle à cette réalité de la solidité et du soutien intérieur et extérieur dont bénéficie encore le régime et qu’elle est poussée à cet aveuglement par des puissances extérieures qui veulent qu’elle refuse le principe de négociations, pour s’orienter vers un scénario à la libyenne.

    * Un long article le 10 janv. du journal turc Sunday’s Zaman est consacré à la stratégie d’Assad pour contrer la politique turque de l’AKP vis-à-vis de la Syrie et qui consisterait à le contrer de l’intérieur même de la Turquie plutôt que de l’extérieur : http://www.todayszaman.com/news-268152-damascuss-%E2%80%9Cpersian-style%E2%80%9D-trick-ak-party-government-desired-to-be-stopped-from-inside-not-from-outside.html
    Selon l’article cherche le soutien de l’opinion publique turque et après avoir invité le CHP (ex parti kémaliste, 2e parti turc) et l’IP (parti d’extrême-gauche) en Syrie, Assad a invité le parti de la Félicité (SP), un parti islamiste basé sur les idées de Necmettin Erbakan et qui est, avec l’AKP d’Erdogan, l’autre successeur du parti islamiste turc Refah (interdit en 2001). Devraient suivre ensuite des invitations lancées aux parti nationalistes MHP et BDP.
    Selon l’article, dans cette stratégie pour contrer l’AKP turc, et en plus de la tentative de séduire et convaincre les milieux islamistes et nationalistes turcs (après l’avoir fait avec les partis de gauche CHP et IP), Assad préparerait la voie à une autonomie de la région kurde pour faire pression sur la Turquie. Il aurait à cet effet tenté de prendre contact avec Barzani (leader kurde du parti irakien PDK) qui aurait décliné l’invitation (mais aurait rencontré les Hariri), et Assad aurait pris contact avec le Parti de l’Union Démocratique, parti syrien lié au PKK turc. Le leader de ce parti Saleh Muslim a récemment été libéré par Assad. Selon l’article Assad envisagerait une autonomie de la région kurde sous domination du Parti de l’Union Démocratique.
    Pour en revenir à la visite du Parti de la Félicité (SP, islamiste turc) en Syrie, celle-ci a mené son leader Mustafa Kamalak à déclarer « [L’opposition] est nécessaire tant à l’Assemblée et que dans la presse. Les ingérences étrangères nous désolent. Le pillage a lieu chaque fois que l’Occident va quelque part. Cependant, les frères ne doivent pas faire verser le sang des uns des autres. Dans les pays islamiques, malheureusement, les frères s’entretuent. Le sang versé est le sang musulman, mais d’un autre côté, les armes utilisées par les deux parties appartiennent aux impérialistes. Ce sont les musulmans qui en subissent les dommages, tandis que les poches des impérialistes sont pleines.». Kamalak a par ailleurs ajouté au moment de la conférence de presse qu’il y a d’énormes différences entre l’image de la Syrie que l’on voit de la Turquie, et celle que l’on perçoit quand on s’y rend, et qu’il voulait informer le gouvernement [turc] à ce sujet.

  15. Cécilia dit :

    Ryad annonce le retrait de ses observateurs

    Le chef de la diplomatie saoudienne Saoud al-Fayçal a annoncé dimanche à la Ligue arabe le retrait des observateurs saoudiens en Syrie. « Le gouvernement syrien n’a respecté aucune des clauses du plan arabe de sortie de crise », a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation panarabe qui se déroule actuellement au Caire.

    http://www.guysen.com/news_Syrie-Ryad-annonce-le-retrait-de-ses-observateurs_340888.html

  16. touri dit :

    Selon le figaro, Saad Hariri s´est fracturé le tibia en skiant dans les Alpes françaises. Il a été opéré jeudi à l´hôpital américain de Neuilly. L’opération a été réalisée sous anesthésie générale et il fallait notamment poser des vis. (en or ou en titane ?)
    Il devra par la suite suivre une rééducation de deux mois: ce qui va le refroidir pour un temps d´autant que les neiges des Alpes n´ont rien de commun avec les sables chaud de l´Arabie Saoudite.

  17. Leboninformateur dit :

    En demandant au Président Syrien de céder ses pouvoirs à son Vice Président, la Ligue Arabe cherche à créer des frictions au sein de l’appareil d’Etat afin d’encourager les défections.

    La Syrie doit une fois pour toute, arrêter de donner de la légitimité à cette « organisation bidon »et se retirer de la Ligue Arabe qui est complètement à la solde de l’axe américano-sioniste.

    Damas doit coordonner son « retrait volontaire »de la Ligue avec la Russie et la Chine et renforcer ses relations bilatérales avec les pays-amis, notamment au sein du Mouvement des Non-alignés.

    Il est temps pour la Syrie de sonner la fin de récréation diplomatique et de mettre un terme aux ingérences inacceptables de régimes arables clients en mission télécommandé.

    • Akyliss dit :

      La Syrie ne peut pas se retirer de la ligue car elle représente l’arabité et de plus une fois les parasites (le qatar et les seouds mis hors d’état de nuire) la ligue arabe pourra renaitre…

Commenter