• Actualité
  •  

Le "spassiba" (merci) de Bachar al-Jaafari, représentant syrien à l'ONU, à l'ambassadeur russe aux Nations-Unies Vitaly Churkin : l'axe de la Résistance a bien résisté   C'était plus ou moins attendu mais le nouveau véto conjoint que viennent d'asséner la Russie et la Chine à la majorité interventionniste du Conseil de sécurité fait encore plus "sens", étant donné les circonstances : dopés par l'attentat meurtrier contre le conseil de sécurité syrien - à propos duquel la question de l'implication, à tel [...]



Un double véto qui « compte double »

Par Louis Denghien,



Le « spassiba » (merci) de Bachar al-Jaafari, représentant syrien à l’ONU, à l’ambassadeur russe aux Nations-Unies Vitaly Churkin : l’axe de la Résistance a bien résisté

 

C’était plus ou moins attendu mais le nouveau véto conjoint que viennent d’asséner la Russie et la Chine à la majorité interventionniste du Conseil de sécurité fait encore plus « sens », étant donné les circonstances : dopés par l’attentat meurtrier contre le conseil de sécurité syrien – à propos duquel la question de l’implication, à tel ou tel degré, de certaine puissances siégeant au CdS peut être légitimement posée -, dopés aussi par l’incursion des bandes ASL transformée par leurs médias en insurrection populaire, les gouvernements occidentaux avaient redoublé de pressions et de fausses promesses à l’égard du bloc sino-russe, leur présentant sur tous les tons de la gamme propagandiste la cause de Bachar comme perdue.

Un non qui fait particulièrement sens

Rien n’y a fait : le projet euro-américain, qui prévoyait des sanctions supplémentaires contre le gouvernement syrien si celui-ci refusait de se désarmer face aux bandes ASL, ce projet a donc été bloqué par 11 voix pour, deux contre. Et deux abstentions, celles de l’Afrique du Sud – associée à la Russie et à la Chine au sein des BRICS –  et du Pakistan – un pays pourtant de coloration globalement islamiste sunnite.

C’est une nouvelle assez lourde défaire diplomatique pour le camp anti-syrien. Moins d’ailleurs pour le rejet annoncé d’un texte jugé à l’avance inacceptable par Moscou et Pékin, que parce qu’il démontre de la position de ces deux dernières capitales : Chine et Russie gardent en effet leur sang froid dans la tourmente – car on ne peut nier que le « sismographe » syrien s’est affolé cette semaine.

C’est sans doute que tous deux ont sur la situation de terrain et le rapport de forces gouvernement-ASL des informations qui ne sont pas celles diffusées quotidiennement par les tâcherons atlantistes d’I-Télé et de L’Express. On peut penser que les Russes, notamment, qui ont pas mal d’yeux et d’oreilles sur le terrain, savent que la « bataille » de Damas tient plus d’une opération commando d’ampleur de l’ASL que d’une offensive libératrice. D’une opération bien plus médiatique que militaire. En un mot ce n’est pas l’offensive viet cong du Têt en 1968. Et encore moins, bien sûr, une insurrection populaire.

Et Poutine et son administration ne doivent rien ignorer non plus de ce qui se passe, au moins dans les grandes lignes, dans le reste du territoire national : une traque tous azimuts des bandes.

Pas de sanctions donc contre Damas, pas de « défection » sino-russe. Les 15 membres du Conseil de sécurité doivent à présent décider, avant vendredi soir, du sort de la mission d’observation de l’ONU dont le mandat expire justement le 20 juillet à minuit. Russes et Chinois sont pour la prolongation de cette mission. Les Occidentaux sont moins enthousiastes, et pourraient chercher à se « venger » du troisième double veto russe et chinois, en enterrant cette mission.

Aujourd’hui, la Syrie blessée a quand même gagné une bataille, sinon la guerre.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

115 commentaires à “Un double véto qui « compte double »”

  1. l'étrangère dit :

    دمشق (العالم) ‏19‏/07‏/2012 أفاد مدير مكتب قناة العالم الإخبارية في دمشق بوجود مسلحين في حيي التضامن والميدان يرتدون بزات عسكرية للحرس الجمهوري، وأنه تم قطع بث قناة الدنيا على قمري عربسات ونايل سات، مؤكدا أن الجيش يواصل عمليات تطهير دمشق من المسلحين كما أن هناك مجموعة مسلحة سلمت نفسها للجيش السوري في منطقة القابون

    Damas (Al-Alam) 19/07/2012 – Le directeur du Bureau d’Al-Alam à Damas rapporte la présence d’hommes armés dans les quartiers de Tadamon et d’Al-Midane vêtus d’uniformes de la Garde républicaine, que le canal de diffusion d’Addounia a été coupé à partir des 2 satellites Arabsat et Nilesat, et a affirmé que l’armée syrienne continue ses opérations de nettoyage de Damas alors qu’une bande armée sévissant dans le Qaboun s’est rendue aux autorités militaires.

    PS : Al-Alam aurait-il subi le même sort ? Parasitage subit en plein discours ou revue de presse d’Al Jaafari…

    Alors que Rafic Nasrallah a déroulé sur Al-Manar le scénario qui aurait de grandes chances d’être mis en oeuvre pour nous induire en erreur, scénario proche de celui auquel nous avons assisté au moment de la prise de Tripoli par les suppôts de l’OTAN : vidéos préfabriquées dans les studios Qataris ou autres portant les sigles des TV syriennes dont Addounia concrétisant « virtuellement » la chute de Damas, la dislocation de la Garde républicaine, et ce que vous imaginez pour le Président… Alors armons-nous de patience et de solidarité !

    Merci Monsieur Denghien… vous au moins vous ne vous échappez pas, quoique j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour ce post… je verrai dans quelques secondes si c’est bon !

  2. karim dit :

    A entendre les commentaires de la plupart des gugus qui ont causé à l’onu( j’avoue que j’écrivais en meme temps, j’ai pas tout capté, il faudrait que france, GB ou USA opposent un veto au texte de prolongation. Là ils passeraient encore une fois pour les agresseurs effectifs de la syrie. Et ca leurs enlèveraient toute pseudo légitimation à dire ooooh ca devient grave il faut intervenir.

    L’ambassadrice US était aussi agressive que clinton…élection oblige à mon avis.

    ä Genève il y a tout un étage de l’onu reservé à l’équipe de Annan…

    • Souriya ya habibati dit :

      Pour résumer vous voulez dire « Allah Souriya Bachar wbass », n’est-ce pas?!

      • karim dit :

        je suis pour une syrie unie, non explosée et qui ira tranquillement vers la transition (quelques années). En Espérant qu’un jour que mes enfants puissent y aller sans crainte de critiquer.

        Bachar wbass? seulement pour la transition et surtout contre les autres fouscon qui feront moins bien que lui et que son père dans le sens ou il n’y aura rien de mieux et surtout il y aura une syrie en mille morceaux.

        Car le talent d’assad pèrec’est d’avoir offert la stabilité meme 10 ans après son règne. pour le reste il a laissé les mosquées pousser au lieu de construire des théatres…pour moi ca veut dire plus détruire que construire

        à comparer le père et le fils j’ai plus d’estime intellectuelle pour le père. Ce n’est pas lui qui en janvier 2011 aurait dit non tout va bien chez nous. Incredulité que je pouvais comprendre quand en 2002 il ne croyait pas à une invasion de l’irak. Mais pas 10 ans plus tard. Quant au dernier interview du 5 juillet il aurait montré un autre visage qu’encore une vois de la naiveté arrogante ou de l’arrogance naive.

        j’aime la syrie, oui je préfère assad aux autres prédateurs, mais j’aime aussi la liberté alors surtout pas un bachar wbass lui ouvrant la porte de la syrie sur les 50 ans à venir.

        Si en syrie il y avait eu une transition rapide à la tunisiene sans trop de mort, et puisqu’on est dans le rève, sans salafistes ou frere musulmans, vous diriez bachar wbass?

        • Souriya ya habibati dit :

          Allah Souriya Bachar wbass « mahma ‘awat al kilab » comme le dit si bien Walid Al Mouallem évoquant la caravane de la Syrie qui passe.. mahma ‘awat al kilab.

          • karim dit :

            ma foi si vous préférez avoir assad pendant 50 ans et puis son fils les 50 suivante vous êtes libre de votre choix…c’est cela que je dois comprendre quand vous parler de chien?

            plus que 5 ans ca fait trop pour moi et si cela ressemble à un aboiement au moins il est librement choisi. et il ne mort personne.

          • Charles dit :

            Souriya ya habibati, j’espère que « mahma ‘awat al kilab » signifie clairement à ce tartuffe ce qu’il est.

          • Souriya ya habibati dit :

            Charles,
            « mahma ‘awat al kilab » exprime parfaitement ce que l’ensemble de Tartuffes font depuis 24h00 en menant une offensive concertée contre la Syrie, autrement dit n’arrêtent pas d’aboyer ALORS que la caravane de la Syrie passe son chemin.
            Allah est Grand, disent nos amis musulmans.

        • mécréante dit :

          Une transition vers quoi ?
          That is the question !

          • karim dit :

            Une transition vers un partage du pouvoir politique plus équitable, vers une plus grande liberté de parole et surtout un partage du pouvoir économique plus équitable. Aussi, une transition vers un avenir plus stable sans passer par une guerre civile sanguinaire comme en algérie ou un pays morcelé à l’irakiene ou un pays détruit à la lybienne…ou un truc bidule avec des sanguinaires barbus comme police des moeurs.

            Bref une transition vers un avenir meilleur

        • Akyliss dit :

          « Si en syrie il y avait eu une transition rapide à la tunisiene sans trop de mort, et puisqu’on est dans le rève, sans salafistes ou frere musulmans, vous diriez bachar wbass? »
          cette solution n’existe pas dans les plans des occidentaux, pour eux une syrie démocratique avec des syriens élus démocratiquement jamais de la vie ! ils veulent une Syrie soumise, une Syrie disloquée, une Syrie faible et qui n’a aucun pouvoir sur rien du tout dans la région, sinon la démocratie syrienne aurait pu continué quand elle avait commencé dans les années 50, mais ce n’est pas le but recherché par les occidentaux et les sionistes… ca risque de rester un rêve dans le cas de la défaite de la Syrie…mais la Syrie le peuple syrien et Bachar El Assad vont gagner ! assez d’humiliation et de soumission pour les arabes ! que la Syrie ouvre la porte de l’indépendance la vraie vis à vis des occidentaux et que les autres pays arabes se libère de cette racaille occidentale démocratique …

        • sowhat dit :

          « Ce n’est pas lui qui en janvier 2011 aurait dit non tout va bien chez nous. Incredulité que je pouvais comprendre quand en 2002 il ne croyait pas à une invasion de l’irak. Mais pas 10 ans plus tard. Quant au dernier interview du 5 juillet il aurait montré un autre visage qu’encore une vois de la naiveté arrogante ou de l’arrogance naive’

          ça sent vraiment la mauvaise foi

          1) il n’a jamais dit que tout allait bien en janvier 2011 (entretien au WSJ sauf erreur)

          2) il croyait bien à l’invasion de l’Irak bien qu’il l’a jugé complètement irrationnelle et même contraire aux intérêts des américains et il avait raison

          3) de la naïveté arrogante et de l’arrogance na¨ve , quoi vous prétendez démontrer quoi avec ce jeu de mot facile ? avez-vous des exemples qui montrent une telle attitude . Je vois moi précisément tout le contraire.

          Il faudrait être plus explicite sur ce que vous reprochez exactement à Bachar. Mais le pouvez-vous ? Peut-être qu’il faut consulter …

          • karim dit :

            Pas très fut-fut le bachar, chacun de ses interview montre qu’il n’est pas un grand président. pour le moment il défend la syrie ça me suffit. De plus, ce n’est pas un président fort, son entourage l’est plus que lui. bref il me fait penser à bush junior, la vitrine du pays.

            Oui on peut toujours dire après coup j’ai vu. La force d’un politicien c’est de voir quelques années avant les événement, pas quelques semaines ou jours avant. Il faut préparer un pays, pas le laisser subir. Or qui peut ici dire que bachar a préparé la syrie ?
            Il vit sur ce que son père lui a légué rien de plus. J’espère qu’après le 18 juillet il sera capable de sortir le talent géopolitique de son père des ses propres gènes.

            Il semblerait que certaines personnes ici voient des ennemis de la Syrie des qu’on touche à bachar. Il semblerait qu’il faut mettre bachar avant la syrie .

            Pas de place pour les nuances qui soutiennent bachar mais en ayant en premier la syrie dans leur cœur. Waouw…des extrémistes de bachar, je ne savait pas que ça pouvait encore exister.

            D abord la syrie unie et sans trouble, ensuite bachar et surtout pas d’extrémistes, ni salafistes ni asl ni extrémistes bacharistes.

          • sowhat dit :

            « Pas très fut-fut le bachar »

            si c’était le cas le peuple syrien de même que les russes et les chinois l’auraient lâché dès les premières semaines

            par ailleurs, c’est sûr que Bachar n’est pas un grand orateur mais chacune de ses interventions ont été remarquables par leur pertinence, leur mesure et leur intelligence. Il y a peu de chefs d’état aujourd’hui capables d’en faire autant.

            De toutes les manières, que cela vous plaise ou non Bachar a pour lui la majorité du peuple et jusqu’à présent il ne les a pas déçu or à moins d’être raciste ou sectaire on ne peut pas considérer que ces millions de gens sont des imbéciles.

            Encore un effort de clarté et d’honnêteté intellectuelles monsieur Karim car vous n’avez apporté aucun exemple ni aucune preuve de l’incompétence ou de la faiblesse du président Assad. Ce que vous faites pour le moment c’est de la sophistique et rien d’autre. Malheureusement pour vous vous ne convaincrez aucun syrien qui a sa tête sur les épaules. Je répète donc ma question : QUE REPROCHEZ VOUS EXACTEMENT AU PRESIDENT ?

            Par ailleurs, il y a bien une opposition intérieure patriotique qui récuse toute intervention étrangère dans les affaires du pays à quelque niveau que ce soit. Or que dit cette opposition en termes de critique contre le président Bachar ? Faites-vous le relais des arguments contre lui pour voir. Ou est-ce que vous prétendez plus représentatif que l’opposition syrienne ? Vous seriez donc plus syrien que les syriens ? … peut-être pas syrien du tout ?

      • hezbollah dit :

        Ramadhan karim
        Saha ramdanek
        Ramadan moubarak

        Bon ramadan à toutes et à tous. La Syrie sera encore plus bénit en ce mois sain du ramadan.

    • karim dit :

      sorti il y a 5 minutes

      http://fr.rian.ru/society/20120719/195412382.html

      ca colle avec mon analyse…election oblige! D’ailleurs ce dernier est encore à 17 point d’obama sur intrade!!!

      Le coté brutale et fasciste des usa, concernant la syrie, est juste electorale pour couper cours à romney. ILs préfère maintenir Assad à la tete de la syrie tout en destabilsant un peu…pour au cas ou…. malheuresement, pour le peuple, la syrie reste une pion sur l’échiquier mondial.

      D’ailleurs ce dernier est encore à 17 point d’obama sur intrade!!!

      • JohnDoe dit :

        Aux Etats Unis contrairement a ce que les medias de la honte rencontre,
        l’americain est plus soucieux aujourd’hui de sa propre survie puisque lui est
        victime de ce systeme dangeureux qui s’est empare du pays. Les evenement de
        wall street. Venez voir la queue des sans emploie devant les bureaux de chomage vous comprendrez.

      • sowhat dit :

        « ILs préfère maintenir Assad à la tete de la syrie »

        ils se trompent sur leur capacité réelle et il est indifférent de savoir ce qu’ils préfèrent du moment qu’ils continuent dans ce qu’ils font. Ce genre de situations s’est produit quantité de fois dans le passé et même assez souvent avec les mêmes comparses. Que ce soit Obama ou Romney qui l’emporte c’est aussi parfaitement indifférent tant les tenants de la politique US restent les mêmes.

  3. kegan dit :

    J’aadorrre la photo !!!

  4. siham dit :

    Ne parlez pas des sunnites nous sommes contre cette colonisation ,nous interdisons, la rebellions et l’injustices, le meurtres. Nous voyons bien une agression Atlantiste dirigé par la sorcière de clinton sur la population syrienne sous de faux prétexte nous ne blanchissons pas le pouvoir en place il a ces torsd mais le plus grand tord c’est d’avoir fait couler le sang des syriens sur la terre syriennes ard moubaraka. Nous souhaitons à ce peuple qu’il s’unisse qu’il se pardonne les uns les autres et que cette fitna s’éteigne. el hamdoulilah allah protège cette terre. Nous sommes très triste de ce qui arrive à cause des terroristes et choqué que l’attentat sur les ministres n’est pas été condamné sauf par la russie . Voilà bien là une preuve de coopération avec des terroristes de la part de la sorcière de clinton.

    • Louis Denghien dit :

      Je voulais juste dire, Siham, qu’avec son « profil » politico-religieux, le Pakistan aurait pu être aligné sur le Qatar et l’Arabie séoudite : il n’en a rien été. Et nous n’oublions évidemment pas que la communauté sunnite syrienne, à commencer par le Grand mufti, ne marche pas dans sa majorité dans la combine CNS/ASL. Cette fidélité est d’ailleurs une des clefs du maintien de Bachar.

      L.D. & Infosyrie

    • thorop dit :

      je comprend bien que ce n est pas le reflet de la pensée de tout les sunnites mais le problème c’est que vous êtes affiliés aux plus radicaux avec courant de pensées comme le salafisme, le waabisme et autre qui fait que cette branche de l islam est la serpillère des ricains, quatar, les saoudis …

      le résultat est que le pekins moyens dans nos pays occidentaux commence séverement à vous haïr!

      pour l instant vous êtes les instruments géopolitique des plus abjects, quand allez vous vous réveillez et faire le ménage comme dans certaines communautés!

      • Charles dit :

        Le wahhabisme (et courants associés) est une sorte de protestantisme musulman qui partage avec certain protestantisme chrétien le puritanisme, l’iconoclasme, la répression des plaisirs charnels, la persécution du culte des saints – et des saintes -, l’aversion de la tradition religieuse (chrétienne ou musulmane), la prétention à imposer son interprétation des écritures saintes contre les croyances et les pratiques populaires, etc., le tout culminant et se résumant dans l’idolâtrie du Dollar de pierre, dit pétrodollar (bien plus sacré que la Pierre noire de la Mecque). Les wahhabites sont une secte d’origine sunnite, mais qui s’oppose à la tradition sunnite. Les confondre avec les sunnites, c’est comme prendre des évangélistes pour des catholiques, et c’est surtout faire leur jeu.

      • karim dit :

        thorop

        les plus proche du salafisme ce sont les 30% d’extremistes juif orthodoxe d’israel( place de bus pour femme, différente que pour homme, coup de lapidation si mal fringué dans certains quartier de jerusalem, sans parler de ce qui se passe dans les colonie)..si c’est de cette communauté que vous parlez c’est raté.

        IL ny a qu’en arabie saoudite la grande amie des israeliens, des francais et des usa que l’on trouve plus que 30% de salafiste. partout ailleurs c’est bien plus faible.
        je n’aime pas les freres musulmans mais ils ne sont pas aussi extrème que cela. mais la aussi ce sont les grands amis de l’otan…

        la syrie n’est en rien affiliée au salafisme…sauf les bardus qui tuent les civils que l’otan nomme rebelles, oposant et que la planète entière nomme terroristes qui utilisent des boucliers humains.

        Louis, le pakistan est loin de l’arabie saoudite…en tout cas parmis le gouvernement. quand au peuple, après avoir subit les ben laden pendant 30 ans ils ont encore deux ou trois reflexes arriéré, mais ca ne traduit la majorité des pakistanais.

      • mécréante dit :

        les pekins moyens dans nos pays orientaux commence séverement à vous haïr aussi !

        quand allez vous vous réveillez et faire le ménage comme dans certaines pays !

      • tounsi dit :

        Il ne faut pas généraliser thorop. Dans chaque communauté il y a des radicaux; Actuellement les occidentaux se servent de ces wahabites, salafistes via les médias comme ils l’ont déjà fait avec les chiites. Le plus important maintenant c’est de s’unir pour un avenir meilleur afin de contrer le projet sioniste monnayé par les saoudi-qataris.

    • Cécilia dit :

      siham

      J’ai du mal à vous suivre !
      Êtes-vous Syrienne ?

      • siham dit :

        je suis Algérienne et j’ai ma famille au sham. je trouve que vous mélangez tout, ce qui mettent le chaos dans le monde musulman et la syrie sont les takfiris ou el qaida des khawarej c’est une secte les population ne sont en rien responsable des actes des gouvernants elle subissent. Les sunnites sont des musulmans qui croient en Dieu et en son prophète Mohammad par conséquent qui rejettent l’injustice , le meurtre même de population non musulmane. ces takfiris se sont Alliés des USA c’est à eux qu’ils sont asservit pas à Dieu il combattent dans le chemin du diable ce qu’ils font est une abomination ne serait ce qu’avoir fait couler le sang d’une personne quelle que soit sa confession c’est interdit dans une guerre de toucher aux civils, aux enfants, aux femmes au veilliard, aux arbres . Par conséquent ce qui se passe en syrie est interdit par l’islam. De plus on a pas le droit de se révolter contre un gouverneur tant qu’il donne les droit aux musulmans à savoir pratiquer leur culte. Donc si l’islam rejette ce qu’ils font vous ne pouvez pas accoler ces assassins aux musulmans. Nous sommes horrifié par ce que nous voyons et nous nous battons aux coté de la population par nos moyens à expliquer l’agression sur un peuple par les usa en faillite et le début d’une 3e guerre mondiale. Il n’est pas évident que tous comprennent car nous vivons dans un monde ou l’ignorance est entretenue et même utiliser. en ce qui concerne l’Arabie saoudite une fatwa a été émise interdisant le jihad en syrie. La partie qui soutient les terroristes reste minoritaire le problème c’est qu’elle a les moyens et l’autre partie se font la guerre dans la succession et désapprouve cela. Nous n’accepterons jamais ce chaos en l’attribuant à l’islam. c’est contre la nature même de notre religion et tout ceux que je côtoie rejettent cette fitna et ce soit disant printemps c’est un massacre donc avant d’accuser renseignez vous. Nous souhaitons que ce pays reste unis et que la paix prospère. Qu’aucun intrus ne rentre et que le pays se stabilise la syrie est une terre bénie ou jésus saws doit revenir nous n’accepterons jamais cela et c’est à Allah que nous demandons secours contre tous ces complot.

        • sowhat dit :

          d’accord avec ce que vous dites

          « Nous sommes horrifié par ce que nous voyons et nous nous battons aux coté de la population par nos moyens à expliquer l’agression sur un peuple par les usa en faillite »

          et un grand merci pour votre action sincère

  5. Citoyen dit :

    Cela fait une semaine que j,avais posté ce texte ici, mais beaucoup de résistants n’ont pas daigné le lire. Voilà pourquoi ils sont en proi au désespoir en ce moment. Pourtant le texte était clair.

    Alors peuple épris de justice, je vous reposte le même texte. Lisez le attentivement et vous comprendrez la survenue des actes d’aujourd’hui qui augurent la décapitation ou sivous voulez bien le trépas de la bête

    A l’état de nature les nations sont des monstres froids. Et parmi ces monstres froids, les grandes puissances – et à plus forte raison les empires –, sont particulièrement dangereux lorsque leur suprématie est menacée. C’est que, comme on dit, une grande puissance ne meure pas dans son lit. Le sentiment de grandeur et d’invincibilité qui l’habite ; la certitude de son indépassable puissance ; la très haute opinion qu’elle a d’elle-même et de son Histoire la rendent généralement incapable d’accepter l’idée même de son déclin.

    Dès lors de deux choses l’une : lorsqu’une grande puissance vacille, soit elle cède à la fureur et allume des incendies dont elle espère, toujours à tort, pouvoir tirer profit pour rebondir ; soit les forces émergentes qui l’entourent sont suffisamment solides et structurées pour contenir cette fureur et allumer des contre-feux partout où cela est possible, afin d’encadrer et d’accompagner son agonie jusqu’à dissolution de cette puissance.

    Il s’agit donc en quelque sorte, pour les puissances émergentes destinées à prendre le relais, d’organiser un service de soins palliatifs autour du géant à l’agonie pour en contrôler au mieux les humeurs. Un processus de dissolution contrôlée en somme.

    Refus, colère, tractations…

    Et c’est exactement ce que sont en train de faire la Chine et la Russie autour de l’empire étasunien. Ils savent sa chute irrémédiable et c’est précisément parce que le résultat est d’ores et déjà acquis qu’il ne sert à rien de précipiter les choses.

    Il faut au contraire savamment doser l’administration de poison et de contre-douleur pour accélérer le trépas de la bête, sans pour autant provoquer son courroux, puisque ses capacités de nuisances resteront intacts jusqu’à son dernier soupir.

    Pour l’heure, les Etats-Unis n’ont bien sûr toujours pas accepté l’idée de leur déclin. Et si l’on se réfère aux cinq étapes du processus de deuil décrit par le docteur suisse Elisabeth Kübler-Ross (le refus, la colère, la tractation, la déprime et l’acceptation), les Etats-Unis sont en effet encore loin de l’acceptation et oscillent entre refus (ce n’est pas possible, pas moi), colère (j’utiliserai la force brutale pour rester au sommet) et tractation (bon, ok, je décline, mais partageons le pouvoir).

    Certes, les Etats-Unis ont bien compris que le moment unipolaire qui a suivi l’effondrement de l’URSS était terminé, que leur domination sur les affaires du monde l’était également, et ils pressentent aussi que la situation de banqueroute généralisée qui les ronge, conjuguée à la montée en puissance des pays émergents (BRICS), ne leur laisse aucun espoir de rétablissement dans leur puissance initiale.

    La Syrie, incendie du désespoir

    Première victime de leur mythe de l’american dream, les Etats-Unis restent toutefois absolument convaincus d’être la lumière du monde, d’avoir atteint un degré de civilisation indépassable, d’où le messianisme politique qu’il déploie ces dernières décennies, et qui a déjà coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de civils en Irak ou en Afghanistan, pour ne parler que des théâtres d’opérations où ils s’agitent directement.

    Aujourd’hui, leur offensive hystérique pour provoquer l’effondrement de la Syrie (avec Téhéran comme objectif final) est un épiphénomène de leur agonie. A travers cet incendie du désespoir qu’est devenu le théâtre syrien, ils ne font que tenter de maintenir leur suprématie sur la Méditerranée orientale dont ils ont d’ores et déjà été éjectés par les nouveaux maîtres des lieux que sont désormais la Russie et son allié chinois (en soutien aussi discret que déterminé).

    En bons spécialistes des soins palliatifs, Moscou et Pékin tentent donc de circonscrire l’incendie syrien, et empêcher ainsi la mise à feu de l’Iran. Mais ils ont encore besoin de temps pour prendre définitivement le relais en termes de leadership mondial, d’où la modération dont ils usent pour contenir et contrer les soubresauts de la bête.

    L’objectif étant de l’amener, sans qu’elle s’en doute, à tout de même mourir dans son lit.

    Source
    http://www.entrefilets.com/empire_kubel_ross_syrie.htm

    • suchite dit :

      grand merci pour ce super texte.

    • thorop dit :

      j abonde dans cette analyse, que j ai également faites!

      les attaques économiques contre l europe est aussi un signe mais c ‘est une pensée à court terme!

      c’est ce que j appelle le désespoir des damnées!

    • Raphael Babin dit :

      Psychologiser l’État, ou un empire, faire comme s’il s’agissait d’une bête ou d’une personne avec ses émotions et ses états d’âme, c’est peut-être bien pratique pour sembler dominer son sujet, cerner, grâce à une simple métaphore, un vaste ensemble de phénomènes socio-politiques concomitants, mais j’ai bien peur qu’au bout du compte, on ne parvienne qu’à s’offrir, si c’est bien fait du moins, le plaisir d’un bon spectacle. Et je dirais que celui que vous mettez en scène n’est pas mauvais. N’empêche que, quand vous parlez de « monstres froids », on pourrait croire que votre méthode d’analyse s’annonce d’un tout autre ordre. Personnellement, ce que je comprends à partir d’une telle image (qui n’a très probablement pas grand rapport avec ce que voulait en tirer Nietzsche), c’est que quand on dit « monstre », on pense à l’insignifiance des hommes qui, dans leur fragile individualité et l’innocence de leurs croyances et espoirs, s’y trouvent confrontés, et quand on dit « froid », on pense que rien de ce qui l’anime n’a à voir avec les références psychiques ou morales qui guident tout un chacun dans ses rapports avec autrui. En un mot, l’État est l’exact contraire d’un être doté de passions ou d’instincts dont les perspectives renverraient à ce qui se passe dans son for intérieur.

    • ourika dit :

      pas ma comme explication
      je retiens
      mais… cela ressemeble aussi au jeu de mon chat qui joue avec la souris. Il sait qu’elle va mourir, mais il attend et paf un coup de patte, et pif un autre
      et la souris est toujours là, en mauvais état
      le chat la regarde partir, et paf un coup
      la souris repart sur la gauche et pif un autre
      pendant ce temps le chat se lave la patte et regarde une mouche voler
      alors la souris croit s’en sortir quand, paf… un autre coup: question c’est pour quand?

  6. vilistia dit :

    Très heureuse pour la Syrie!

    « Stalingrad en Syrie » n’est pas fini encore mais sur la bonne voie.

  7. hezbollah dit :

    Les résolutions de l’ ONU sur lesquelles les États-Unis ont mis leurs vétos pour protéger le petit cancer qui nous ont imposé dans le monde Arabe. Alors qui ne viennent pas emmerder les Russes et les Chinois pour 6 véto pour la Syrie depuis la crise en 2011. Bravo.

    1972 – condamnant l’Israël de tuer des centaines de personnes en Syrie
    et au Liban dans des raids aériens.
    1973 – la confirmation des droits des Palestiniens et demande à l’Israël
    de retirer ses troupes des territoires occupés.
    1976 – condamnant l’Israël pour attaquer les civils libanais.
    1976 – condamnant l’Israël pour la construction de colonies sur les
    territoires occupés.
    1976 – la reconnaissance du droit à l’autodétermination pour les
    Palestiniens.
    1976 – la confirmation des droits des Palestiniens.
    1978 – des appels des membres permanents de l’ONU(États-Unis, URSS,
    Royaume-Uni, France, Chine) pour mettre en œuvre une résolution de l’ONU
    pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
    1978 – discuter des conditions de vie des Palestiniens.
    1978 – la condamnation d’Israël dans le cadre de la situation des droits
    humains dans les territoires occupés.
    1978 – appel pour les pays développés d’ accroître la quantité et la
    qualité de l’assistance fournie pour le développement des pays
    sous-développés.
    1979 – appel pour mettre fin à tous les programmes militaires et
    nucléaires en coopération avec le régime de l’apartheid en Afrique du
    Sud.
    1979 – renforcement de l’embargo sur les armes pour l’Afrique du Sud.
    1979 – offre de l’aide à tous les peuples opprimés et les mouvements de
    libération en Afrique du Sud.
    1979 – problèmes des négociations sur le désarmement et la cessation de
    la course aux armements nucléaires.
    1979 – appel pour le retour de tous les habitants expulsés par Israël
    des territoires occupés.
    1979 – appel exigé qu’Israël cesse la violations des droits de l’homme.
    1979 – demande d’un rapport sur les conditions de vie des Palestiniens
    dans les pays arabes occupés.
    1979 – l’offre de l’assistance au peuple palestinien.
    1979 – discussion sur la souveraineté des entités nationales dans les
    territoires arabes occupés.
    1979 – la protection des exportations des pays en voie de développement.
    1979 – appel à des approches alternatives dans le système des Nations
    Unies pour améliorer les droits de l’homme et des libertés
    fondamentales.
    1979 – soutien à l’action contre l’ingérence dans les affaires
    intérieures ou extérieures d’autres Etats.
    1979 – conférence des Nations Unies sur les femmes.
    1979 – l’inclusion de la discussion sur la situation des femmes
    palestiniennes lors de la Conférence des Nations Unies sur les femmes.
    1979 – la garantie des droits des pays en développement dans les
    négociations commerciales multinationales.
    1980 – la demande d’Israël de renvoyer des personnes déplacées.
    1980 – la condamnation de la politique d’Israël en ce qui concerne les
    conditions de vie du peuple palestinien.
    1980 – la condamnation d’Israël sur la question des droits de l’homme
    dans les territoires occupés: 3 résolutions.
    1980 – la confirmation du droit à l’autodétermination pour les
    Palestiniens.
    1980 – l’offre de l’aide aux peuples opprimés de l’Afrique du Sud et a
    leur mouvement de libération nationale.
    1980 – une tentative de créer un nouvel ordre économique international
    pour promouvoir la croissance des pays sous-développés et la coopération
    économique internationale.
    1980 – approbation du Programme d’action pour la deuxième moitié de la
    Décennie des Nations Unies pour la femme.
    1980 – déclaration de non-utilisation d’armes nucléaires contre des
    Etats non nucléaires.
    1980 – une déclaration indiquant que le développement des nations et des
    individus est un droit humain.
    1980 – appel à une cessation de toutes les explosions nucléaires
    expérimentales.
    1980 – appel à la mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de
    l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
    1981 – soutien pour le mouvement coopératif dans les pays en
    développement.
    1981 – affirmant le droit de chaque Etat de choisir son système
    économique et social conformément à la volonté du peuple, sans ingérence
    extérieure sous quelque forme qu’elle peut prendre.
    1981 – condamnation des activités des intérêts étrangers, économiques
    dans les territoires coloniaux.
    1981 – appel à une cessation de toutes les explosions expérimentales
    d’armes nucléaires.
    1981 – appel à l’action à l’appui de mesures visant à prévenir la guerre
    nucléaire, freiner la course aux armements et de promouvoir le
    désarmement.
    1981 – appel à des négociations sur l’interdiction des armes chimiques
    et biologiques.
    1981 – une déclaration que l’éducation, l’emploi, les soins médicaux,
    une nourriture appropriée, le développement national, etc. sont des
    droits humains inaliénables.
    1981 – condamnation d’Afrique du Sud pour les agressions dans les pays
    voisins, la condamnation de l’apartheid et les tentatives visant à
    renforcer les sanctions: 7 résolutions.
    1981 – condamnation de la tentative de coup d’etat d’ Afrique du Sud
    dans les Seychelles.
    1981 – condamnation de la politique israélienne envers les Palestiniens,
    la politique des droits de l’homme et le bombardement de l’Irak. 18
    résolutions.
    1982 – la condamnation de l’invasion israélienne du Liban: 6 résolutions
    (de 1982 à 1983).
    1982 – la condamnation d’un soldat israélien pour tuer 11 musulmans dans
    le temple à Jérusalem.
    1982 – appel à Israël de retirer ses troupes du plateau du Golan occupé
    en 1967.
    1982 – la condamnation de l’apartheid et l’appel à mettre fin à l’aide
    économique à l’Afrique du Sud: 4 résolutions.
    1982 – appel à la création de la Charte mondiale pour la protection de
    l’environnement.
    1982 – création de la Conférence des Nations Unies sur la succession
    d’États en ce qui concerne des biens d’Etat, archives et dettes.
    1982 – l’interdiction des essais nucléaires et le transfert de la
    technologie nucléaire, ainsi que la déclaration de l’espace comme une
    zone dénucléarisée. 3 résolutions.
    1982 – soutient de nouvel ordre mondial de l’information et de la
    communication.
    1982 – interdiction des armes chimiques et biologiques.
    1982 – le développement du droit international.
    1982 – protection contre les produits nocifs pour la santé et
    l’environnement.
    1982 – une déclaration que le droit à l’éducation, l’emploi, les soins
    de santé, une nutrition adéquate et le développement national sont les
    droits inaliénables de l’homme.
    1982 – protection contre les produits nocifs pour la santé et
    l’environnement.
    1982 – le développement des ressources énergétiques dans les pays en
    développement.
    1983 – résolutions sur l’apartheid, les armes nucléaires, l’économie et
    le droit international: 15 résolutions.
    1984 – soutenir la condamnation de l’Afrique du Sud en Namibie et autres
    décisions politiques.
    1984 – l’action de coopération internationale pour éliminer l’apartheid.
    1984 – condamnation de l’Israël pour son occupation et les attaques du
    Liban du sud.
    1984 – résolutions sur l’apartheid, les armes nucléaires, l’économie et
    le droit international. 18 résolutions.
    1985 – condamnation de l’Israël pour son occupation et les attaques du
    Liban du sud.
    1985 – condamnation de l’usage excessif de la force d’Israël sur les
    territoires occupés.
    1985 – résolutions sur la coopération, les droits de l’homme, le
    commerce et le développement. 3 résolutions.
    1985 – mesures à prendre contre les activités nazies, fascistes et
    néo-fascistes.
    1986 – appel à tous les gouvernements (y compris les États-Unis) pour se
    conformer au droit international.
    1986 – mise en service des sanctions économiques et militaires contre
    l’Afrique du Sud.
    1986 – condamnation d’Israël pour ses actions contre les civils
    libanais.
    1986 – appel à Israël de respecter les lieux saints musulmans.
    1986 – condamnation d’Israël pour le détournement de l’avion libyen.
    1986 – résolutions sur la coopération, la sécurité, les droits de
    l’homme, le commerce, la partialité des médias, l’environnement et le
    développement: 8 résolutions.
    1987 – appel a l’Israël à respecter les Conventions de Genève dans le
    traitement avec les Palestiniens.
    1987 – appel a l’Israël à cesser d’expulser les Palestiniens.
    1987 – la condamnation d’Israël pour ses actions au Liban: 2
    résolutions.
    1987 – appel à l’Israël de retirer ses troupes du Liban.
    1987 – accord sur la coopération entre l’ONU et la Ligue des États
    arabes.
    1987 – appel au Cour internationale de Justice concernant les activités
    militaires et paramilitaires contre le Nicaragua et un appel pour mettre
    fin à l’embargo commercial contre le Nicaragua: 2 résolutions.
    1987 – mesures visant à prévenir le terrorisme international, l’étude
    des causes politiques et économiques majeurs de terrorisme, la création
    d’une conférence de définir le terrorisme et la classification des
    signes de différences entre le terrorisme et la lutte de libération
    nationale.
    1987 – résolutions concernant le journalisme, la dette et du commerce
    international: 3 résolutions.
    1987 – le rejet de la création et le déploiement d’armes dans l’espace.
    1987 – arrêt de développer de nouveaux types d’armes de destruction
    massive.
    1987 – arrêt des essais nucléaires: 2 résolutions.
    1987 – la proposition de déclarer l’Atlantique du Sud comme une “Zone de
    la paix.”
    1988 – la condamnation des actions israéliennes contre les Palestiniens
    dans les territoires occupés: 5 résolutions (1988 – 1989).
    1989 – condamnation de l’invasion américaine du Panama.
    1989 – la condamnation de la destruction de la résidence de
    l’ambassadeur du Nicaragua au Panama par les troupes américaines.
    1989 – la condamnation de soutien par l’US Army des Contras au
    Nicaragua.
    1989 – la condamnation de l’embargo illégal d’États-Unis contre le
    Nicaragua.
    1989 – résolution contre l’acquisition forcée du territoire.
    1989 – un appel pour le règlement du conflit israélo-arabe basée sur des
    résolutions antérieures de l’ONU.
    1990 – la décision du conseil de sécurité de l’ONU d’envoyer trois
    observateurs dans les territoires occupés.
    1995 – la confirmation du statut des territoires occupés pour les terres
    à Jérusalem-Est, annexées par l’Israël.
    1997 – appel a l’Israël à cesser la construction de colonies à
    Jérusalem-Est et dans d’autres territoires occupées: 2 résolutions.
    1999 – appel aux Etats-Unis à mettre fin à son embargo commercial contre
    Cuba: 8 résolutions (1992, 1999).
    2001 – la décision d’envoyer des observateurs non armés en Cisjordanie
    et au bande de Gaza.
    2001 – la décision de créer la Cour pénale internationale.
    2002 – la décision de prolonger la mission de paix en Bosnie.
    2002 – condamnation de l’assassinat d’un officiel des Nations Unies du
    Royaume-Uni par des soldats israéliens. Condamnation de la destruction
    de l’entrepôt avec les marchandises énoncées dans le cadre du Programme
    alimentaire mondial.
    2003 – condamnation de parlement israélien pour la décision de “retirer”
    le président palestinien Yasser Arafat.
    2003 – la condamnation de la construction par Israël du mur sur les
    terres palestiniennes.
    2003 – la décision de mettre fin à quatre décennies d’embargo américain
    sur Cuba.
    2004 – condamnation de l’assassinat du chef du Hamas, cheikh Ahmed
    Yassine.
    2004 – condamnation de l’invasion israélienne et les meurtres dans la
    bande de Gaza.
    2004 – la décision sur le fait que la production et la transformation
    des matériaux utilisés pour fabriquer des armes, doit être sous contrôle
    international.
    2006 – appel à la fin de incursions militaires israéliennes et les
    attaques dans la bande de Gaza.
    2006 – appel pour mettre fin au blocus financier contre Cuba.
    2007 – appel pour les utilisations pacifiques de l’espace
    extra-atmosphérique.
    2007 – appel à une convention contre la discrimination contre les
    femmes.
    2007 – résolution des problèmes liés aux droits des enfants.
    2007 – résolution sur les questions relatives au droit à l’alimentation.
    2007 – résolution sur l’applicabilité de la Convention de Genève pour la
    protection des personnes civiles en temps de guerre.
    2007 – appel à la protection du climat sur la planète.
    2007 – l’appel de déclarer la zone océan Indien comme la zone de la
    paix. Un appel pour la déclaration de l’Asie du Sud comme une zone
    exempte d’armes nucléaires.
    2007 – résolution prévoyant le droit à l’autodétermination pour le
    peuple palestinien. D’autres résolutions contre les Palestiniens et
    leurs droits.
    2008 – appel à des progrès vers un traité sur le commerce des armes.
    2008 – l’interdiction sur le développement de nouveaux types d’armes de
    destruction massive.
    2008 – fournir l’assurance que les Etats non-nucléaires ne seront pas
    attaqués par la menace des armes nucléaires.
    2008 – prévention d’une course aux armements dans l’espace et la
    transparence dans l’espace.
    2008 – appels à réduire le statut opérationnel des armes nucléaires et
    l’interdiction des armes nucléaires.
    2008 – appels à la fin de l’utilisation de l’uranium appauvri dans les
    armes.
    2008 – la décision sur le commerce illicite des armes légères.
    2008 – appel à la déclaration de l’Asie centrale et de l’hémisphère Sud
    comme une zone dénucléarisée. Prévenir la propagation des armes
    nucléaires au Moyen-Orient.
    2008 – traité appelant les puissances nucléaires en vue d’interdire les
    essais nucléaires. Les appels à un monde exempt d’armes nucléaires.
    2008 – appel à un accord sur les droits des enfants.
    2008 – condamnation de la discrimination raciale.
    2008 – pour réaffirmer le statut souverain des Palestiniens dans les
    territoires occupés et la souveraineté de leurs ressources.
    2008 – affirmant le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
    2008 – appel à Israël de payer le coût de la compensation sur la marée
    noire provoquée par le bombardement.
    de la côte du Liban
    2008 – appel à un nouvel ordre économique.
    2008 – un appel pour la reconnaissance du droit au développement pour
    toutes les nations.
    2008 – appel à la reconnaissance du droit humain à l’alimentation.
    2008 – la déclaration de respect de droit à la liberté universelle de
    circulation et l’importance capitale du regroupement familial.
    2008 – la décision sur les efforts conjoints dans le domaine de la
    technologie de l’information pour la sécurité internationale.
    2008 – résolutions sur la Palestine et son peuple, leurs biens, ainsi
    que d’Israël, en Palestine, y compris les colonies.
    2009 – appel à la fin des attaques israéliennes sur Gaza de 22 jours.
    2011 – appel à la démolition des colonies israéliennes illégales en
    Cisjordanie.
    2011 – demande à Israël de cesser d’entraver la circulation et l’accès
    du personnel, des véhicules et la livraison de l’Organisation des
    Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
    2011 – appel à une cessation immédiate et complète de toutes les
    activités des colons israéliens dans le territoire palestinien occupé, y
    compris Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan syrien occupés.
    Répondre

  8. Charles dit :

    L’Afrique du Sud aurait dû faire mieux (alors qu’elle est du BRICS).
    Le Pakistan aussi, alors que l’alliance avec la Chine se resserre, et aussi les liens avec la Russie (et qu’il est candidat à l’Organisation de Shanghai).
    L’Inde déçoit, une fois encore (alors qu’elle est du BRICS et candidate à l’Organisation de Shanghai).

    • karim dit :

      ILs ont leurs propres soucis à gérer cela l’inde a quand meme critiqueé l’obligation de mettre le chapitre 7 dans la resolution, en terme politique c’est comme un non…sauf pour monsieur tout le monde.

      • sowhat dit :

        en diplomatie rien d’inutile
        du moment que le double veto (le 3ème) russo-chinois est suffisant

        par conséquent « en terme politique c’est comme un non…sauf pour monsieur tout le monde. » est une proposition fausse et m »monsieur tout le monde » a la tête à l’envers 🙂

        por rappel à monsieur tout le monde :

        primo) la Syrie compte maintenant 3 alliés de plus en Asie qui sont de surcroît des pays musulmans :

        – l’Indonésie (merci RoyL)
        – la Malaisie
        – le Pakistan

        deuxio) l’Inde n’a pas fondamentalement changé de position malgré les apprences
        une délégation indienne a récemment visité Damas et il n’y a jamais pour l’instant la moindre déclaration hostile ou critique que ce soit dans les médias ou de la diplomatie indienne de l’Inde .

        Décidément les souhaits de « monsieur tout le monde  » ont du mal à devenir réalité 🙂

    • Frantz Fanon dit :

      Enfin, on voit qui est qui dans ce monde. Pas de surprise enfin. Je ne suis surpris par aucun de ces gouvernements (qui ne représentent que les élites, ou les voleurs, ce qui vient d’être la même chose, de leur pays).

    • Lajri dit :

      pas à pas, il ne faut pas oublier que nous commençons à peine à sortir d’une aire unipolaire, cela va venir, il faut savoir être patient;de très gros enjeux sont en question.Il ne faut pas perdre l’espoir, c’est l’essentiel.

    • joseph cotton dit :

      Mais c’est un progrès car pour la précédente résolution pour laquelle la Russie et la Chine avaient opposé leur veto, l’Afrique du Sud avait voté en faveur de la résolution ainsi que tous les membres, excepté la Russie et la Chine .
      Pour celle-ci il y a 2 abstentions. La prochaine?

    • claudia dit :

      Vous avez absolument raison. Ce qui laisse

    • sowhat dit :

      leur vote est inutile du moment qu’il y a le double veto russo-chinois (pour la 3ème fois consécutive du jamais vu dans l’histoire de l’ONU) en diplomatie on fait pas des gestes inutiles

      que veut dire ce 3ème double veto ?

      que les russes (et les chinois) ne vont pas permettre au complot d’aboutir cela veut dire pratiquement que la rébellion sera écrasée et qu’il s’il le faut russes et chinois utiliseront tous les moyens qu’ils peuvent utiliser sur le champ de bataille et hors du champ de bataille et pour écraser la rébellion et pour en même temps infliger une défaite sérieuse aux voyous-coalisés – avec pertes et fracas. A bon entendeur …

      Quand les médias de la doxa prétendent que la situation devient incontrôlable ils ne font que perpétuer une fiction rassurante pour la coalition mais au demeurant ils ne font que s’auto-intoxiquer et croire en leur propres mensonges. Car mis à part l’attentat de Damas contre le centre de sécurité populaire et l’incursion des bandes terroristes dans trois quartiers de Damas entièrement encerclés par l’armée, la situation est loin d’être incontrôlable. Bien au contraire, les autorités syrienne marquent des points partout, sur tous les terrains y compris économique puisque les prix à la consommation sont à la baisse et que le dollar est stable. Contre tous les pronostics des génialissimes stratèges l’économie syrienne ne s’est pas effondrée, l’état continue à payer ses soldats et ses fonctionnaires et même se permet dinvestir dans des projets de développement ambitieux, l’Etat a vite réparé les infrastructure démolies par la vermine pseudo-révolutionnaire de même qu’il a remédié à la plupart des problèmes d’approvisionnement et de logistique dans les villes autant que dans les provinces et les zones rurales. L’Etat ne donne de signes de faiblesse. On dirait même qu’à ceratains égards il se renforce. Comparez pauvres imbéciles à la Lybie, à la Tunisie, à l’Egypte et au Yémen où l’on voit l’Etat progressivement se déliter.

      Objectivement donc (encore une fois on ene répètera jamais assez ce mot décidément) les pseudo-révulotionnaires et leurs souteneurs (leurs vils proxénètes) et au premier rang nos prébendiaires officiels les messieurs que par auto-censure prudente je ne nommerais pas ici ceux-là même qui ont fait preuve dans cette affaire d’un zèle spécial et d’une vindicte acharnée envers le président Bachar et par extension envers les millions de syriens qui continuent à l’appuyer , telle que jamais on en ait vu d’exemples dans l’histoire récente de la France – pas même Pol Pot pas même Boumediene n’ont été l’objet d’une telle haine – bref tout ce beau monde aurait tort de crier victoire.

      Pour le moment ce qui est certain c’est que les soldats syriens et les forces spéciales ne feront pas de quartier … 🙂

      GLOIRE A NOS MARTYRS

  9. claudia dit :

    N’empêche que 11 pays ont voté en faveur. Si on enlève les 3 pays récalcitrants (France, GB et USA), cela fait 9 pays. 9 pays en faveur de la destruction de la Syrie est une aberration et un scandale.

    Suite à la mort de haut-gradés du gouvernement, le temps est venu d’accuser et de pointer du doigt les vrais coupables et de les identifier publiquement à l’ONU.

    • JohnDoe dit :

      Quels sont ces pays? Avez-vous la liste?

    • The Truth dit :

      Tout le monde sait ce qui se passe. La diplomatie est un cirque d’hypocrites. D’un côté il ya les pays serviteurs des américains qui suivent comme des toutous leurs maîtres et de l’autre des pays récalcitrants qui sont contre ce genre de politique agressive.
      Les occidentaux ont montré de nombreuses fois leur non fiabilité dans le dossier syrien. Comme par exemple lorsqu’ils se mettent d’accord avec les russes pour une solution pacifique ou quand ils bafouent ouvertement le droit international en apportant une aide militaire aux rebelles (pour la plupart des fanatiques biocides). Et pourtant ils continuent leurs agissements comme si de rien n’était. A un moment en tirant trop sur le bouchon, ça va péter à la figure. Ces gens là ne comprennent apparemment que le langage de la force. Et au train où vont les choses, on risque fort bien un nouvelle guerre mondiale.

    • sowhat dit :

      membres non permanents du Conseil de Sécurité

  10. saladin dit :

    La syrie blessée,abimée et meurtrie n’est pas seule dans cette guerre que lui mènent les extremistes . Je suis ,comme l’écrasante majorité des libanais, très profondement choqué et revolté par cette haine ,cette sauvagerie et ce manque d’humanité que déversent tous les ennemis du peuple syrien. Nous sommes abasourdis par l’attitude ignoble de certains pays du golf qui s’attaquent au dernier rempart de la nation arabe pour servir des intérets étrangers .A tous les syriens ,j’adresse un message de solidarité et de fraternité . Tenez-bon face à ces bandes de criminels qui agissent au nom d’un islam qui les vomit et rejette à chaque instant.Vous ne devez jamais oublier que ces contre-révolutionnaires qui sèment la mort et la destruction seront battus et écrasés .La nation toute entière,que vous defendez avec courage, est très fière de vous.Les haineux avec ou sans la barbe n’auront jamais le dernier mot.A bas la babarie ,vive La Syrie de la lumière.

    • sowhat dit :

      A bas la babarie ,vive La Syrie de la lumière

      « Nous sommes abasourdis par l’attitude ignoble de certains pays du golf … »

      ce n’est pas très étonnant de leur part et vu ce qu’ils font chez eux et ailleurs leur attitude pour ignoble qu’elle soit n’a rien d’étonnant

      en revanche nous sommes abasourdis par l’attitude ignoble et criminelle de pays comme la France (je parle bien entendu des prébendiaires ministériels – que par prudence je ne nommerais pas mais certains faux candides reconnaîtront leurs maîtres – et de leurs complices dans les médias bref la crème de la crème de l’élite française au pouvoir) qui se veulent des phares en matière de liberté et de progrès. Abasourdi par l’attitude ignoble et criminelle de la prétendue Europe des Lumières qui s’est fait cyniquement complice des barbares et des égorgeurs. Car on ne peut et on ne pourra pas soutenir qu’ils n’étaient pas a

      • sowhat dit :

        … qu’ils (les européens) n’étaient pas au courant. Les responsables français, anglais allemands et autres sont très bien informés, savent très bien ce qui se passe réellement en Syrie et sont très bien renseignés sur la nature et les méthodes de la vermine pseudo-révolutionnaire … Mais par la grâce de Dieu les prébendiaires vont le payer.

  11. Etudiant dit :

    Ce double veto conforte surtout les rebelles dans le fait qu’eux seuls ont le destin de la Syrie entre leur mains.
    Ahsan hek.

    Sinon pas un mot par la prise du poste frontière de Bab al-Hawa, principal poste entre la Syrie et la Turquie, par les rebelles ?
    Idem pour celui de Boukamal pour la frontière avec l’Irak ?

    L’ONU discute et l’ASL poursuit ses opérations. Tant mieux, les Syriens auront réussi leur révolution sans l’aide de personne et leur liberté et leur fierté n’en sera que plus grande une fois tout cela fini.

    • Louis Denghien dit :

      Pathétique ! On la garde celle-la : Étudiant et son poste-frontière !

      L.D. & Infosyrie

      • touri dit :

        En Algérie il y avait le GIA, Le MIA, le FIS, les F.M , les Salafistes,les « afghans » et quelques autres groupuscules et brigands, soit une trentaine de mille. La plupart des terroristes ont été éradiqués, plusieurs centaines se sont rendues, quelques centaines se sont exilés pour toujours et ceux qui se cachent encore dans le maquis sont retournés à l´ère du Neandertal.

    • joseph cotton dit :

      Tant mieux, les Syriens auront réussi leur révolution sans l’aide de personne ??
      Ironique, j’espere…

    • mécréante dit :

      « les Syriens auront réussi leur révolution sans l’aide de personne  »

      Il rêve ! Et le fric et les armes ça tombe du ciel ?

      • Etudiant dit :

        Certains syriens ont du fric non ? Ils aident l’opposition armée. TOut comme Makhlouf, Kuzbari, Shehabi et autres payent pour que le régime puisse réprimer.

        • mécréante dit :

          Allez arrêtez, même libé écrit noir sur blanc maintenant que l’argent vient du Qatar !
          et les téléphones satellite de Fafa c’est les Syriens aussi ?

          • mécréante dit :

            Et tiens les Kuzbari je les connais c’est des frères musulmans je vous les garantie !

            j’ai eu deux profs de religion de cette famille très élégantes avec leur voiles assortit à leurs manteau mais n’ouvrant la bouche que pour sortir des bêtises au nom de la religion …

    • sowhat dit :

      « Ce double veto conforte surtout les rebelles dans le fait qu’eux seuls ont le destin de la Syrie entre leur mains. »

      mais bien sûr comme dab t’a tout compris l’Etudiant !

      non crétin ce double veto confirme que les rebelles sont bel et bien cuits car maintenant les soldats et les forces spéciales et si nécessaire avec l’appui concret des forces spéciales russes et chinoises ne vont pas faire de quartier. La vermine pseudo-révolutionnaire sera écrasée dans le sang après avoir subi l’humiliation qu’elle mérite (*) Toi le zéro et ceux ce ton camp vont pousser des cris hystériques jusqu’à vous égosiller mais on vous montrera notre derrière et cette fois pour de bon à l’antique

      (*) pourquoi l’armée refuse que les rebelles de Al Midane puissent disposer d’un couloir pour sortir s’ils le veulent à condition qu’ils sortent seuls s’ils libèrent leurs otages mais persiste à exiger leur réddition totale ? ça veut dire qu’il n’y aura pas de quartier et encore moins maintenant après l’attentat de Damas.

    • suchite dit :

      Sinon pas un mot par la prise du poste frontière de Bab al-Hawa, principal poste entre la Syrie et la Turquie, par les rebelles ?

      Je pensais que damas allait basculer et que le gouvernement allait chuter?? Finalement vous n’avez meme pas depasser la frontiere.
      bandes de clowns.

    • Joska dit :

      Etudiant a dû rêvé encore, j’ai eu ma famille(région de Homs), Dotmour (Palmyre) et Lattaquié, rien, c’est le silence qui règne! Par contre seulement dans quelques quartiers de Damas (Cham) on entend des tirs ou explosions! Alors le petit farfadé va arrêter de pavaner et retourner à ses jouets pour assouvir ses pulsions psychotiques! Tu n’es qu’un malade, un aliéné! La schysophrénie, ça se soigne de nos jours, va faire un stage en psychiatrie, tu serais un bon cobaye pour nos internes

    • Cécilia dit :

      Faux EtudianT

      Les jours de vos amis rebelles armés et terroristes barbares sont comptés !

  12. joseph cotton dit :

    On me rapporte que dans les quartiers défavorisés de la banlieue de Damas dont l’electricité et l’eau ont été interrompus depuis hier soir
    à cause de l’attaque sur la centrale de Qaboune ont vu apparaitre des camions de livraison d’eau distribuée par l’Etat.
    C’est à l’honneur de ce gouvernement d’un pays dans la tourmente que de pendre en considération les besoins de base des civils innocents et victimes des consequences d’actes terroristes des rebelles.

    • sowhat dit :

      l’Etat Syrie est toujours là et n’a pas faibli. Il s’acquitte de ses obligations vis à vis de la population avec une constance remarquable. Et il y a par conséquent (n’en déplaise aux faux candides) une interaction saine entre l’Etat et la population, autrement dit le peuple soutient l’Etat et vice-versa? Sans cela la Syrie se serait effondrée dès les premiers mois. Or elle a pris des coups très sévères et l’Etat est toujours là. Les services publics fonctionnent. Malgré quelques problèmes ponctuels parfois aigus, électricite , eau, gaz, éducation, produits alimentaires de base tout est assuré. Les prix ont amorcé dernièrement un mouvement à la baisse. La situation est loin d’être catastrophique en dépit de toutes les rumeurs. La Syrie réelle est extraordinairement résiliente.

    • Binze dit :

      pendant que le gouvernement assad distribue de l’eau à son peuple, les turcs distribuent des gaz lacrymogène aux réfugiés syriens qui manquent d’eau dans les camps frontaliers.

  13. Nina dit :

    syriarevolutionsolidarity@gmail.com

    sur un site de pétition « mes opinions.com » – il y a un article et l’adresse est ci-dessus

  14. antares dit :

    La soumission d’un nombre considérable de nations à la peste yankee me surprendra toujours …

  15. Loubnan dit :

    Les temps à venir seront difficiles pour les syriens. Les états-unis ne laisseront pas les syriens en paix. Actuellement, des endroits représentant certains quartiers de la Syrie sont en construction au Qatar. La principale TV syrienne a été supprimée des satellites arabsat et nilesat. La désinformation va être très très importante dans les jours et semaines à venir. Les impérialistes US ont précisé après le double véto sino-russe qu’ils allaient travailler hors ONU dans le dossier syrien. Cela prouve une énième fois qu’il n’y a pas de révolution populaire en Syrie (je ne nie pas les manifestations localisées et pacifiques des syriens réclamant des changements politiques et l’arrêt de la corruption qui sévit malheureusement dans certaines sphères du pouvoir) et surtout que ces mêmes US veulent simplement décapiter le pouvoir actuel en Syrie pour déstabiliser la Syrie et permettre sa décomposition territoriale. Les syriens doivent s’unir, refuser la guerre civile et le rejet de l’autre et se méfier des informations qu’ils recevront dans les jours qui viennent. Ne rien prendre pour vrai. La désinformation bat son plein en France. Par curiosité, j’ai regardé le faux journal de TF1. C’est simplement pathétique. De la pure désinformation. C’est même plus de la désinformation, c’est un déni de réalité. Aucune information sur le véto. Rien concernant les rebelles. Tout est la faute des autorités actuelles (c’est intéressant de constater que les médias français considèrent l’armée nationale syrienne comme une entité stupide appliquant bêtement les diktats du président syrien. Ils disent l’armée de Bachar.). Pas un mot sur les 3500-4000 militaires syriens sauvagement assassinés par les révolutionnaires financés par la république démocratique de Hamad & family les qataris). Bref que des mensonges ou des approximations.

    • sowhat dit :

      « C’est même plus de la désinformation, c’est un déni de réalité »

      mais ce déni de réalité ne les concerne qu’eux , les syriens et les libanais et leurs amis n’en sont pas dupes.
      Ces gens-là se leurrent eux-mêmes car ils ne pourront pas faire cette fois ce qu’ils ont fait avec la Cote d’Ivoire et la Lybie. Ce déni de la réalité aurait pu être une simple posture cynique s’ils avaient l’avantage de la force. Mais ils ne l’ont pas l’avantage de la force. Car au fond qu’est-ce qu’ils peuvent faire de plus à part organiser quelques attentats plus ou moins sophistiqués quand l’armée et les forces spéciales (y compris russes) sont ou seront en train de réduire les bandes terroristes ? Par conséquent quand bien même vous avez raison de le déplorer cher Loubnan, il faut en rire et s’en féliciter … car plus dure sera leur chute. Ce 3ème double veto russo-chinois il sonne comme le 3ème coup du destin et il est l’indice clair et indubitable que les russes et les chinois sont déterminés si la situation l’exige à engager leurs troupes sur le terrain. Par conséquent à moins d’un imprévu majeur c’est bientôt la fin des bandes terroristes. Car maintenant on pourra s’asseoir sur les cris et les protestations des tartuffes … 🙂

    • JohnDoe dit :

      Tu n’es pas l’auteur de cette demonstration. Quand tu reprend une idee deja developpee quelque part il faut mentioner l’origine. Cela on appelle ca l’honnetete intellectuelle. Les Americains sont un tigre an plastique. Les mythe est en train de disparaitre a petit feu. L’America n’est pas solidaire de ses hommes politiques. Il y a beaucoup d’Americain comme moi qui ne vont hesister a se joindre au combat control Isreal. Ce pays devient le mal de toute l’humanite.

      • sowhat dit :

        « Tu n’es pas l’auteur de cette demonstration. Quand tu reprend une idee deja developpee quelque part il faut mentioner l’origine. Cela on appelle ca l’honnetete intellectuelle. »

        mais encore ? à propos de quoi ?

  16. l'étrangère dit :

    UN DOUBLE VETO ça s’CONTOURNE !

    Lama Atassi sur BFM TV : un poême ! Mais, il y a déjà une intervention directe en Syrie du fait de l’invasion par les Russes, leurs armements, leurs spécialistes… Heureusement les révolutionnaires sont déterminés et passent par les frontières irakiennes et même turques… il faut contourner les vetos russo-chinois qui renforcent le régime syrien « par la R2P! »… Allez… on ne parle plus d’alaouites, ce sont des syriens quand même…

    Et le jeune présentateur de l’au-delà du plateau de conclure : la diplomatie c’est finie maintenant, un pays (ou des pays ? sais plus) a le droit d’intervenir seul comme pour l’Irak !

  17. sdqsdqs dit :

    Bon boulot

  18. Loubnan dit :

    Urgent!!!

    Article récent de Thierry Meyssan sur une attaque de mercenaires contre la capitale syrienne et surtout sur la coupure de la TV syrienne des satellites ArabSat et NileSat. La nuit de jeudi à vendredi et surtout la journée de vendredi vont être très très difficiles. Les syriens ne doivent en aucune manière croire ce que les médias es pays du Golfe racontent et doivent suivre les conseils du ministre syrien de l’information concernant les modalités à suivre pour continuer à avoir les TV authentiques syriennes et non les images satellites made in CIA/studios du Qatar. La majorité des mercenaires infiltrés depuis la Jordanie sont libyens. L’armée syrienne doit frapper fort, très très fort cette racaille pour préserver la stabilité et la cohésion de la Syrie. Cette bataille est primordiale pour les deux parties. Si l’armée syrienne écrase ces mercenaires, alors les syriens peuvent considérer que la déstabilisation de la Syrie prendre partiellement fin. Ce complot doit être neutralisé. L’armée syrienne a les moyens de mettre un terme à toute cette mascarade atlantiste. Il faut « simplement » que les syriens ne tombent pas dans le piège de la désinformation en cours. Dieu est grand et protègera la Syrie.

    http://www.voltairenet.org/La-bataille-de-Damas-a-commence

    • hezbollah dit :

      Ne t ‘ inquiète pas Loubnan, l’ armée Syrien, les gardiens de la révolution Iranienne, le Hezbollah, les forces spéciales Russes,les Palestiniens de Syrie et du Liban,pour ne citer qu’eux, les attendent depuis des semaines. Les mercenaires Turques, Blackwaters et bédouins du golf vont se faire haché-menu.

      • Loubnan dit :

        Que Dieu protège la Syrie et le Liban. J’ai lu le résumé de l’intervention de ce grand homme qu’est Hassan Nasrallah. Le Liban peut-être fier d’avoir un patriote libanais comme lui. J’ai un respect et une admiration immense pour cet homme courageux qui consacre sa vie pour défendre la souveraineté du Liban. Le Hezbollah est un pilier pour le Liban. Je n’ai aucune considération pour ces clowns qui accueillent les psychopathes comme John McCain ou autres adorateurs du sang arabe au Liban. C’est une honte d’accueillir cette ordure comme l’ont fait certains politiques libanais. Le seul qui a dénoncé cette visite au Liban est Hassan Nasrallah. La dissuasion du Hezbollah est conséquente et nous, les libanais, avons besoin d’eux pour neutraliser les volontés hégémoniques de ceux qui ont usurpé la Palestine. Vive la Palestine libre et vive la résistance libanaise. Je garde dans mon cœur tous les martyrs libanais qui ont combattu en 2006 pour mettre en échec la tentative d’occupation du sud du Liban. ces traitres de la ligue arabe n’ont rien fait pour soutenir le Liban dans cette période difficile. Mais les libanais n’oublieront jamais la traitrise de ceux qui veulent soumettre la Syrie aujourd’hui.

        • sowhat dit :

          200% d’accord et bravo car c’est très bien dit

          au delà de tout ce qui peut les rapprocher, les intérêts des peuples syriens et libanais sont les mêmes

          j’ajoute un petit complément à l’attention du lecteur pressé qui reprend une phrase de votre commentaire

          « Le Hezbollah est un pilier pour le Liban » et un pilier légaliste

          Contrairement aux Frères Musulmans qui sont dans la sédition plus ou moins déclarée partout où ils ne sont pas au pouvoir (et même souvent après qu’ils y arrivent) le Hezbollah est à fond pour la légalité, il ne fait rien qui soit contraire à l’Etat ou aux intérêts de l’Etat ou qui contrevienne à la constitution et aux lois. De plus le Hezbollah a toujours oeuvré avec ses alliés laïques ou chrétiens (par ex. PSNS et CPL du général Aoun) pour la moralisation de la vie politique au Liban et contre la corruption et le sectarisme. Le Hezbollah n’a jamais cherché à imposer le port du voile, ni les prières collectives, ni la religion ni aucune contrainte que ce soit à la population.

          « Le Hezbollah est un pilier pour le Liban » et un pilier nationaliste

          car le Hezbollah se bat d’abord et principalement pour le Liban et pour aucune cause supra-nationale

          « Le Hezbollah est un pilier pour le Liban » et un pilier économique

          car il reconstruit une grande partie du Liban dévasté après la guerre de 2006 pendant que le gouvernement Sanioura s’appliquait à creuser la dette publique et à détourner des milliards

  19. l'étrangère dit :

    Pardon… le type de l’au-delà se nomme Mathieu Coache : »la diplomatie c’est finie maintenant, un pays a le droit d’intervenir seul comme pour les USA en Irak en 2003. D’ailleurs, selon le NYT, les USA sont en train d’en discuter en ce moment même avec les Israéliens! »

    C’est à se demander si Clinton n’en a pas suffisamment discutaillé lors de sa dernière visite à Israël ! Quelque chose du style : « Ah non, l’Iran pas possible… mais pour la Syrie et/ou le Liban… allez-y, on vous couvre… Mais avant, il faudra trouver un prétexte comme par le passé, un assassinat d’un ambassadeur ou d’un citoyen israélien que vous ne portez pas particulièrement dans votre coeur dont on pourra en accuser les autorités syriennes…  » Qui sait ?

  20. Bruno dit :

    Un peu hors sujet, mais je viens de trouver cette bande annonce d’un documentaire qui devrait passer sur la chaîne KTO avant la fin de l’année.
    Cela semble prometteur :
    http://youtu.be/5TS0H8RD6Z8

  21. karim dit :

    bonne nouvelle, le veto conte triple

    http://french.cri.cn/621/2012/07/20/444s288884.htm

    pour ceux qui ne m’apprecie pas: en lisant cri online, n’en poussez pas un! ce n’est pas le site du crif ou de fienkelcroute.

  22. karim dit :

    je n’arrive plus à lire sana mais pas les chinois

    bonne nouvelle, l’armée reprend du terrain à damas

    http://french.cri.cn/621/2012/07/20/444s288891.htm

    • sowhat dit :

      mais bien sûr

      d’ailleurs les russes et les chinois ne soutiendraient pas la direction syrienne s’ils l’estimaient incompétente
      ou pas à la hauteur or il lui ont témoigné un appui qui n’a pas faibli depuis près de 17 mois. Et en face on a une coalition de criminels de voyous et de corrompus

  23. Leboninformateur dit :

    Les atlanto-sionistes annoncent la « prise » par l’ASL de tous les postes frontières entre la Syrie et l’Iraq

    Quelqu’un a t-il plus d’informations de source arabe(al dounia,al-manar, TV d’état Syrienne

    L’AFP, Reuters sont en guerre contre la Syrie et tous les médias qui reprennent leur dépêche en boucle ne peuvent pas plus être considérés comme « fiable »

  24. sowhat dit :

    mais bon dieu quel citoyen syrien ayant son bon sens de quelque bord politique qu’il soit peut croire un seul instant qu’il y a eu un troisième double veto au Conseil de Sécurité de l’Onu rien que pour la défense de ses droits et de sa dignité

    et en France et partout ailleurs dans le monde civilisé qui va croire que tous ces bruits de bottes et ces menaces de troisième guerre mondiale c’est rien que pour que les syriens libérés de la botte d’un « dictateur sanguinaire » puissent jouir des bienfaits de la liberté démocratique ?

    plus la situation devient dramatique plus elle tourne au désavantage des voyous-coalisés
    ils devraient calmer le jeu mais on dirait qu’ils ne le peuvent plus

  25. JohnDoe dit :

    Voila la Liste des membres actuels du conseil de Securite des Nations Unies:

    France ( Permanent ) = V oui ( La France de Jules Ferry, Gloire a la Colonisation, La Guerre d’Algerie, La Guerre du Vietnam, La Guerre du Cacoa et du golf de Guinee en Cote d’Ivoire )

    Grande Bretain ( Permanent )= V oui Un royaume qui aime la colonisation et le sang qui en decoule souvenez-vous de l’Irland pendant 45 ans ils ont tue dans ce pays.

    Etats-Unis Amerique ( Permanent ) =V oui ( Un pays ou les noirs sont toujours des sous hommes. Au moins qu’ils font du sport. Ne vous trompez pas Obama n’est pas un Noir.

    Russie ( Permanent )= V non

    Chine (Permanent ) = V non

    Azerbaijan (2013)= V oui

    India (2012) = V oui ( Un pays sans charactere et substance )

    South Africa (2012) = V abstention

    Colombia (2012)= V oui

    Morocco (2013) = V oui ( Une monarchie qui vote une republique)

    Togo (2013) = V oui ( Tout simplement un departement francais ou les gens dans la rue actuellement pour demander le depart de leur president impose par la France. Il a succede a son pere )

    Germany (2012) = V oui ( Une nation occupee depuis 1945 qui cherche un repere)

    Pakistan (2013) = V non

    Guatemala (2013) = V oui

    Portugal (2012) = V oui ( L’occident apres leur crime au Mozambique et en Angolais )

  26. ALEVI dit :

    CETTE IMAGE SERA POUR MOI L’IMAGE DE L’ANNEE

    malgré tout je me pose des questions ? Est ce que la Russie et la Chine aident militairement l’armée syrienne comme le font ces chiens d’occidentaux avec leurs larves puantes de l’asl integriste ???

    De quelle maniere la Russie et la chine aident ils l’armée syrienne ?

    si quelqu’un a des infos à ce sujet…… merci de me les faires partager

  27. ALEVI dit :

    mon com n’a pas était accépté………… :-(((((((

    pas coool

  28. salam dit :

    La photo de l’article est magnifique

  29. Binze dit :

    Discours de Mouammar Khadafi à la 64e Assemblée générale de l’ONU – quelques extraits :
    Comme on le sait, l’ONU a été créée par trois ou quatre pays, à l’époque unis contre l’Allemagne. L’ONU s’est formé avec les pays qui s’étaient réunis pour lutter contre l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pays ont constitué un organe appelé Conseil de sécurité, dont ils sont devenus les membres permanents, et se sont octroyé le droit de veto. Nous n’étions pas là à l’époque. L’ONU a été conçue selon les volontés de ces trois pays, et nous a demandé de nous conformer à une vision originellement destinée à lutter contre l’Allemagne. Voilà en substance ce qu’était véritablement l’ONU lorsqu’elle fut fondée il y a plus de 60 ans[…]
    Le Préambule de la Charte déclare qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun. C’est le Préambule que nous avons adopté et signé, et nous avons rejoint l’ONU parce que nous voulions que la Charte reflète ces idées. Il dit que la force des armes ne doit être utilisée que dans l’intérêt commun de toutes les nations, mais que s’est-il passé depuis ? Soixante-cinq guerres ont éclaté depuis la création de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil de sécurité – 65 depuis leur création, faisant des millions de victimes de plus que la Deuxième guerre mondiale. Ces guerres, ainsi que le recours à l’agression et à la force au cours de ces 65 guerres, sont-elles dans l’intérêt commun de tous ? Non, elles sont dans l’intérêt d’un ou trois ou quatre pays, mais certainement pas de toutes les nations[…]
    Comment pouvons-nous être satisfaits de la paix et de la sécurité mondiales lorsque le monde entier est contrôlé par seulement cinq pays ? Nous sommes 192 nations et pays et nous sommes comme des orateurs dans le Speakers’ Corner (coin des orateurs) de Hyde Park à Londres. Nous ne faisons que parler et personne n’applique nos décisions. Nous faisons de la figuration et n’avons pas notre mot à dire. Nous sommes exactement comme les orateurs du Speakers’ Corner. Nous faisons simplement un discours et, ensuite, nous disparaissons. C’est ce que vous faites actuellement[…]
    Aujourd’hui, le Conseil de sécurité est le symbole du féodalisme de la sécurité, du féodalisme politique exercé par les membres permanents pour se protéger et pour s’en servir contre nous. On ne devrait pas l’appeler Conseil de sécurité mais Conseil de terreur. Sur le plan politique, s’ils ont besoin d’utiliser le Conseil de sécurité contre nous, ils s’adressent au Conseil de sécurité. S’ils n’ont pas besoin de l’utiliser contre nous, ils ignorent le Conseil de sécurité. S’ils ont un intérêt à défendre ou un but à poursuivre, ils respectent et magnifient la Charte des Nations Unies ; ils ont recours au Chapitre VII de la Charte et l’utilisent contre les nations pauvres. Mais, s’ils souhaitent violer la Charte, ils l’ignorent comme si elle n’existait pas du tout. Si l’on donne un droit de veto aux membres permanents du Conseil de sécurité qui ont déjà le pouvoir, c’est de l’injustice et du terrorisme et nous ne saurions le tolérer. Nous ne devrions pas vivre à l’ombre de cette injustice et sous la terreur[…] 09/2009 bit.ly/qSAwEJ

  30. Cécilia dit :

    « Aujourd’hui, la Syrie blessée a quand même gagné une bataille, sinon la guerre. »

    Magnifique vérité, Louis, aussi belle que la photo de l’article !

    Merci Louis !

  31. G.A dit :

    Vidéo : Thierry Meyssan à propos de la bataille de Damas

    RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 19 JUILLET 2012

    Entrevue enregistrée à Damas le 19 juillet 2012, à 18 heures.

    http://www.voltairenet.org/Video-Thierry-Meyssan-a-propos-de,175069

Commenter