• Actualité
  •  

  La chaîne d'information continue - et continuellement partiale et mensongère quant à l'actualité syrienne - al-Jazeera vient de perdre un nouveau collaborateur, et non des moindres : depuis 1998 Eman Ayad était devenue une référence de la chaîne qatarie, s'étant notamment vue décerner le titre de "meilleure journaliste-présentatrice arabe" lors du Festival des médias arabes. Eman Ayad animait le magazine Harvest of the day ("Moisson du jour"), et elle a, pour al-Jazeera, couvert les conflits afghans ou palestiniens - elle [...]



Et une démission de plus (et non des moindres) à al-Jazeera !

Par Guy Delorme,



La star d'al-Jazzera ne veut plus cautionner les mensonges et la propagande belliciste de la chaîne qatarie

 

La chaîne d’information continue – et continuellement partiale et mensongère quant à l’actualité syrienne – al-Jazeera vient de perdre un nouveau collaborateur, et non des moindres : depuis 1998 Eman Ayad était devenue une référence de la chaîne qatarie, s’étant notamment vue décerner le titre de « meilleure journaliste-présentatrice arabe » lors du Festival des médias arabes. Eman Ayad animait le magazine Harvest of the day (« Moisson du jour« ), et elle a, pour al-Jazeera, couvert les conflits afghans ou palestiniens – elle est elle-même d’origine palestinienne – ou encore les événements du 11 septembre, ou l’assassinat du dirigeant libanais Rafic Hariri.

Assez de mensonges et de haine !

Eh bien celle journaliste de référence et de prestige vient de claquer la porte d’al-Jazeera, après d’autres vedettes et hauts responsables comme Louna al-Chabi, Wadah Kanfar, Ghassan ben Jeddou (voir notre article « La discorde chez l’ennemi : al-Jazeera perd la tête ! », mis en ligne le 22 septembre). Pourquoi ? Eman Ayad accuse al-Jazeera de prêcher la violence et le meurtre dans le monde arabe. Une claire allusion aux encouragements prodigués par al-Jazeera aux insurgés syriens. Comme quoi, un (très) gros salaire n’empêche pas forcément, même dans un environnement qatari, d’avoir de la lucidité, et surtout de la conscience !

Quand Valeurs Actuelles se lâche un peu sur ses amis qataris

Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire franco-sarkozo-atlantiste Valeurs Actuelles consacre justement plusieurs pages – plutôt majoratives – au Qatar, avec un encadré consacré à al-Jazeera. Or que lit-on dans ces pages assez « qatari-friendly » ? Que la chaîne a un « traitement militant et à deux vitesses des révoltes du monde arabe« . Et le reporter de V.A. de citer cet aveu d’un journaliste d’al-Jazeera s’exprimant « sous couvert d’anonymat » : « C’est vrai qu’on n’a pas dit un mot sur la révolte à Bahrein et la situation en Arabie Séoudite. On informe sur le monde entier mais on observe un silence total sur ce qui se passe au Qatar. » Et le collaborateur honteux de la chaîne de préciser : « Il y a plus de liberté d’expression dans la presse écrite (qatarie) » On l’espère…

Dans le corps de l’article principal, on lit que le Qatar appuie une partie de son développement sur l’exploitation pure et simple des travailleurs étrangers, « esclaves low cost » ou « esclaves de luxe » mais tous renvoyables à merci du jour au lendemain.  Quant à l’article d’ouverture de ce mini-dossier, il y est écrit noir sur blanc que l’émir al-Thani, souverain assez absolu du Qatar, qui se définit lui-même comme « salafiste modéré » (!!!), a financé les révolutions arabes en Egypte et en Tunisie, la guerre en Libye, et qu’il « aide l’opposition » en Syrie et au Liban. Et concernant al-Jazeera, le journaliste de V.A. ne craint pas d’écrire que la chaîne « ne cache pas son prosélytisme islamique (…) ni son souci de relayer tous les courants de l’Islam d’aujourd’hui, y compris la propagande djihadiste (al-Qaïda)« … Pour qu’un journal atlanto-sioniste – et donc pro-monarchies du Golfe -comme Valeurs Actuelles écrive cela sur l’émirat et sa télévision, c’est vraiment que le dossier est lourd !

Décidément, même dans la bouche ou sous la plume de ses amis français, le roi – ou plutôt l’émir – est nu, et al-Jazeera un rien « resituée » !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

31 commentaires à “Et une démission de plus (et non des moindres) à al-Jazeera !”

  1. Mohamed dit :

    Signes d’un règlement international-régional de la crise syrienne !

    Des observateurs politiques se sont arrêtés sur les évolutions en cours en Syrie, devant certaines informations qui reflètent des indicateurs qui nécessitent vérification et identification de leurs symboliques, en vue d’explorer l’avenir de la crise syrienne dans les jours, les semaines, les mois à venir, négativement ou positivement.
    Après les propos du chef de la mission des observateurs arabes en Syrie, le général Mohammad Ahmed Mustafa Al –Dabi, sur les conditions en Syrie et la campagne lancée contre lui, et la prise de sa défense par le secrétaire général de la ligue arabe, Nabil Al Arabi, hier après-midi, il semble qu’il y ait suggestion de l’existence d’une « déception », de certaines destinations internationales et arabes, et même libanaise avec le ralliement de Saad Al Hariri aux rangs des sceptiques de la crédibilité des observateurs arabes.
    D’un autre côté, la scène des différences qui ont éclaté au sein du conseil – opposant – d’Istanbul, entre les signataires de l’accord avec l’instance de coordination et des forces et personnalités autres au sein de ce conseil, est digne de suivi et d’intérêt chez un certain nombre de politiciens qui y ont décelé une confusion au sein de l’opposition qui exprime des différences qui ont commencé à faire surface entre Ankara et Paris, sur fond de l’insistance française à parler du dossier du « génocide » des arméniens, le conseil étant une coalition des forces soutenues par Ankara, et d’autres soutenues par Paris, alors que le financement est exclusivement qatari. C’est pourquoi ces politiciens n’excluent pas que derrière la scission au conseil d’Istanbul, se trouvent des raisons relatives au conflit en cours entre les soutiens de ce conseil, au point que le nom de son président, Burhan ghalioun, fait l’objet d’insultes dans des manifestations de protestations dans les villes syriennes, à l’instar de ce qui est arrivé avec le conseil de coordination, lui-même, le jour où des opposants du conseil national ont agressé sa délégation, lorsque cette dernière s’était rendue au siège de la ligue arabe au Caire, dans ce que certains ont appelé « la bataille des œufs et des tomates », et des observateurs politiques craignent que ne soit derrière cette épuration flagrante des différences entre les deux groupes de l’opposition, et au sein de chacun d’entre eux, un désir de « désengagement progressif » de certaines parties arabes et internationales, du projet visant à renverser le régime syrien, et ces politiciens appuient leur point de vue par la récente publication, hier, par l’un des journaux arabes connu pour son opposition au régime syrien, sur « une bataille à armes blanches », survenue entre la coalition de tribus syriennes, rassemblées dans une banlieue, à l’est de Ryad.
    Dans le même contexte, ces mêmes politiciens ajoutent ce qu’a diffusé hier le réseau « CNN » américain sur des hommes armés au quartier Bab Amr, à Homs, et c’est un rapport qui complète ce qu’ont diffusé de nombreuses autres chaînes de télévision.
    Les politiciens s’arrêtent, aussi, devant ce que publient les journaux nationaux égyptiens, comme éditoriaux et articles de couverture qui indiquent « de grandes exagérations » dans ce que diffusent des chaînes satellitaires et des sites de l’opposition sur les conditions en Syrie. Mais la nouvelle la plus surprenante est ce qu’a publié un institut basé à Doha, comme sondage qui montre que plus de la moitié des syriens ne soutiennent pas la démission du président syrien Bachar Al Assad, ce qui a été considéré comme un message qui comporte plus d’un indicateur sur lesquels il faut s’arrêter.
    Toutes ces indications constituent-elles un signe qu’un règlement international – régional, à la solution de la crise syrienne, commence à se pointer à l’horizon, dont le contenu est la formation d’un gouvernement d’union nationale qui reflète un partenariat entre le parti Baath socialiste et l’opposition et les indépendants et la promulgation d’une nouvelle constitution qui comprend un dépassement de l’article 8, qui donnait au parti Baath l’exclusivité de la direction de la société et de l’Etat syriens, et insiste sur l’alternance du pouvoir, et ouvre la porte devant des élections qui déterminent la taille représentative des forces politiques syriennes.
    A cet égard, les politiciens, proches de Damas, soulignent qu’il n’est pas exclu que le discours que prononcera le président Al Assad dans les prochains jours, comporte les titres de la prochaine étape en Syrie, qui reflètent ce règlement historique.
    Mais la grande question reste : est-ce que les pressions extérieures et intérieures, en Syrie, ont commencé à décliner avec les débuts d’une année où les américains se sont trouvés obligés de se retirer de l’Irak, et que les israéliens se sont trouvés devant des faits nouveaux relatifs à la réconciliation palestinienne et le crash qui commence à prendre des formes inédites dans l’architecture israélienne, puisque les colons ont commencé des opérations contre l’armée, et les extrémistes ont commencé des opérations contre la femme, sans parler des troubles socio-économiques croissants dans une « entité » qui ne trouve plus de protection que dans l’édification de murs de séparation, avec l’Egypte antérieurement, et avec la Jordanie et le Liban présentement, dans une orientation claire vers une « forteresse », comme avenir à cette entité, au lieu d’un « marché ouvert », qui a constitué l’ambition de l’actuel chef de l’état hébreux, Simon Peres, au début des années 90 lorsqu’il a pensé que des accords avec des parties palestiniennes et arabes vont mettre fin au conflit historique dans la région ?
    La réponse à cette grande question sera apportée par la nature des évolutions que connaîtront les prochains jours sur les fronts régional et international.

    Article écrit en arabe par Tariq Tarchichi, et publié le 03.01.2011 sur le page facebook du soutien à la chaîne « Meaden » lancée par Ghassan Ben Jaddou, dont lien, ci-dessous, et traduit en français pour Infosyrie :

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=319055444795136&set=a.237509156283099.66562.237376096296405&type=1

    • NO PASARAN dit :

      Je sais pas quand ça va péter en Israel, mais quand ça va péter, ça va péter !!!

      Bravo encore une fois et merci, Mohamed !!!

    • NO PASARAN dit :

      Et pour compléter l’info sur l’érection de murs de protection aux frontières d’Israël :

      http://www.mleray.info/article-israel-96095832.html

      • tsadik dit :

        pour repondre a l’article sur l’erection de murs en israel:

        juste en une phrase , se cacher derriere un mur pour se proteger des aggressions n’est rien comparé au fait de se cacher le visage en portant des lance roquettes , se cacher derriere les hopitaux, les ecoles, se cacher dans des habits de civils et se faire sauter au milieu d’une foule sans defence, se cacher derrriere des visages de faux pacifistes,se cacher derriere des ONG qui envoie des bateaux « humanitaires  » bourrés d’armes qui refuse de se soummetre a un cotrole de routine ( ou trouve t on dans le monde un navire qui refuse de passer au douane???)

        toujours les meme de qui on parle toujours les meme de qui on se moque toujours les meme de qui on s’amuse a jeter la pierre et ca fait 4000ans que ca dure…pour certaines personnes c’est normal de parler des juifs de cette maniere qui les rend abjectes et meprisables aux yeux des nations, pour d’autre personnes cela ne fait que confirmer les prophéties données a Moise (deutéronome 28 et 29 pour ceux qui veulent voir par eux meme et qui ne sont pas des moutons nourris a la graine palestienne médiatico-placébo anti juive)

        • Akyliss dit :

          Tsadik, tu résumes bien ce que les sionistes ont fait dés le début pour voler la terre de Palestine, souviens de toi de la hagana du groupe stern avec les bombes qu’ils mettaients dans les marchés palestinien?
          tu nous remets toujours le même vieux disque rayé, toujours la pauvre victime israéliennes qui est obligé de massacrer des populations à coup de bombe au phosphores, ça tu évites d’en parler n’est ce pas !
          et arrete de parler des juifs, Israel et les sionistes piétinent le judaisme et s’en sert dans leur propagande pour faire taire ceux qui vous critiquent ! vous n’avez rien d’innocents les sionistes, vous êtes des assassins et vous vous croyez tous permis par ce que vous avez la protection en armes, en économie de vos « amis » occidentaux…
          on voit le résultat aujourd’hui, vous etes de plus en plus isolé au point de vouloir construire des murs aux frontières de la palesine volée !
          est ce que c’est le début de la fin de l’apartheid sionistes ?
          combien d’israélien repartent dans leurs pays d’origine dis moi tu le sais ?

          • NO PASARAN dit :

            Merci, Akyliss pour cette excellente réponse !!! (au fait, jette un oeil aux articles du 28 déc dans décryptage, je crois que tu vas encore rigoler !)

  2. L'étrangère dit :

    Sans oublier :

    1/ L’Iran face à une attaque à l’arme nucléaire : « Aucune option n’est écartée »
    par Michel Chossudovsky
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28473

    2/ President Obama Union for Reform Judaism Speech Video Dec. 16. 2011: Address at URJ Biennial, 71st General Assembly
    http://www.shallownation.com/2011/12/16/president-obama-union-for-reform-judaism-speech-video-dec-16-2011-address-at-urj-biennial-71st-general-assembly/

    Extraits :

    …Now, since my daughter Malia has reached the age where it seems like there’s always a Bar or Bat Mitzvah — (laughter) — every weekend, and there is quite a bit of negotiations around the skirts that she wears at these Bat Mitzvahs — (laughter) — do you guys have these conversations as well? (Laughter.) All right. I just wanted to be clear it wasn’t just me. (Laughter.) What time you get home.

    As a consequence, she’s become the family expert on Jewish tradition. (Laughter.) And if there’s one thing I’ve learned from her, it’s that it never hurts to begin a speech by discussing the Torah portion. It doesn’t hurt. (Laughter and applause.)…

    … We stand with Israel as a Jewish democratic state because we know that Israel is born of firmly held values that we, as Americans, share: a culture committed to justice, a land that welcomes the weary, a people devoted to tikkun olam. (Applause.)

    So America’s commitment — America’s commitment and my commitment to Israel and Israel’s security is unshakeable. It is unshakeable. (Applause.)

    I said it in September at the United Nations. I said it when I stood amid the homes in Sderot that had been struck by missiles: No nation can tolerate terror. And no nation can accept rockets targeting innocent men, women and children. No nation can yield to suicide bombers. (Applause.)
    And as Ehud has said, it is hard to remember a time when the United States has given stronger support to Israel on its security. In fact, I am proud to say that no U.S. administration has done more in support of Israel’s security than ours. None. Don’t let anybody else tell you otherwise. It is a fact. (Applause.)

    I’m proud that even in these difficult times we’ve fought for and secured the most funding for Israel in history. I’m proud that we helped Israel develop a missile defense system that’s already protecting civilians from rocket attacks. (Applause.)

    Another grave concern -– and a threat to the security of Israel, the United States and the world -– is Iran’s nuclear program. And that’s why our policy has been absolutely clear: We are determined to prevent Iran from acquiring nuclear weapons. (Applause.) And that’s why we’ve worked painstakingly from the moment I took office with allies and partners, and we have imposed the most comprehensive, the hardest-hitting sanctions that the Iranian regime has ever faced. We haven’t just talked about it, we have done it. And we’re going to keep up the pressure. (Applause.) And that’s why, rest assured, we will take no options off the table. We have been clear.

    We’re going to keep standing with our Israeli friends and allies, just as we’ve been doing when they’ve needed us most. In September, when a mob threatened the Israeli embassy in Cairo, we worked to ensure that the men and women working there were able to get out safely. (Applause.) Last year, when raging fires threatened Haifa, we dispatched fire-fighting planes to help put out the blaze. (Applause.)

    On my watch, the United States of America has led the way, from Durban to the United Nations, against attempts to use international forums to delegitimize Israel. And we will continue to do so. (Applause.) That’s what friends and allies do for each other. So don’t let anybody else tell a different story. We have been there, and we will continue to be there. Those are the facts. (Applause.)

    And when I look back on the last few years, I’m proud of the decisions I’ve made, and I’m proud of what we’ve done together. But today isn’t about resting on our laurels. As your tradition teaches, we’re not obligated to finish the work, but neither are we free to desist from it. (Applause.)

    We’ve got to keep going. So today we look forward to the world not just as it is but as it could be. And when we do, the truth is clear: Our union is not yet perfect. Our world is still in desperate need of repair. And each of us still hears that call.

    And the question is, how we will respond? In this moment, every American, of every faith, every background has the opportunity to stand up and say: Here I am. Hineni. Here I am. I am ready to keep alive our country’s promise. I am ready to speak up for our values at home and abroad. I am ready to do what needs to be done. The work may not be finished in a day, in a year, in a term, in a lifetime, but I’m ready to do my part. (Applause.)…

    • NO PASARAN dit :

      Un ptit passage que vous allez aimer !!!

      « Nous y arriverons sans problème par le même trajet que le matin, dans le trafic banal de la grand route, où l’on voyage nettement plus discrètement qu’ « à moto à travers champs [et pleins phares], pour échapper à la surveillance des forces de la répression » (sic) (cf. reportages de Sofia Amara, M. Loizeau et Laroche-Joubert). J’espère que les téléspectateurs auront aussi relevé ces détails grotesques et incohérents.

      Je me permets de dire au passage à Manon Loizeau de soigner davantage les détails de sa mise en scène : quand on doit courir pour échapper aux tirs de forces de sécurité qui vous traque[raie]nt, il vaut mieux enfiler les deux bretelles de son sac à dos, plutôt que de le porter négligemment en bandoulière. C’est plus commode pour courir et plus crédible et cohérent avec la bande sonore de la caméra qui la filme « courageusement » etc. »

      • NO PASARAN dit :

        A propos de la population de Homs, autre remarque par respect pour cette population qu’elle dit avoir rencontrée, mais aussi pour sa fiabilité de reporter du service public, concernant l’ « exceptionnelle enquête journalistique en Syrie » et « grandissime (sic) reportage de Laroche-Joubert »8 : il n’y a pas « 800.000 habitants à Homs »9mais 1.647.00010.

        • Syrienne Libre dit :

          Je suis désolée, mais vous avez tort, la, vous parlez de la province, pas de la ville en elle même.
          A Homs, 900 000 habitants estimés, aujourd’hui.
          Le dernier recensement, date de 1981.
          Apres, il s’agit d’estimation.

        • Bahia dit :

          … Ils ne sont pas à cela prêt.. Déjà le reportage paru sur Arte en juin passé, était plein d’incohérences et la dernière image montrait un syrien courant en brandissant un drapeau…. yéménite…
          Ils n’ont en plus, même pas le respect de leurs téléspectateurs et lecteurs….

  3. NO PASARAN dit :

    Autre remarque linguistique à propos des images qualifiées de « volées » par nos reporters de guerre : journalistes ou pas, nous n’avons dans notre groupe « volé » aucune photo, aucune image ; les gens que nous avons interviewé l’ont fait en toute connaissance de cause de l’utilisation possible de leur témoignages, oral ou filmé. Que signifie alors « image volée » ? Dans un vol, le voleur généralement lèse ses victimes mais lui, ainsi que tous les receleurs qui en profitent ensuite jusqu’au sommet de l’échelle des complicités, tire bénéfice de son larcin.

    • NO PASARAN dit :

      Et que penser de reportages de service public qui ne donnent la parole qu’à une des parties en présence -opposée au gouvernement- dans un pays avec lequel nous ne sommes pas (officiellement) en guerre ? Et où l’on qualifie l’armée régulière (et de conscription) de ce pays de « miliciens du régime » ?

  4. L'étrangère dit :

    Précision pour qui n’aurait pas la chance d’être un « élu » ou qui chercherait à l’être !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tikkoun_olam

    Selon certaines explications, plus grand est le nombre de mitzvot (prescriptions religieuses) réalisées, plus le monde se rapproche de la perfection. De cette idée assez générale, acceptée par tous, y compris les Juifs karaïtes, le mysticisme juif a développé l’idée que le tikkoun olam déclencherait ou accomplirait les prophéties concernant la venue du Messie ou celles du monde à venir.

    … DU MONDE A VENIR… Question perfection, nous sommes déjà servis !!!

  5. NO PASARAN dit :

    Voir article de C. Baulieu : extrait : « L’OSDH (le prétendu Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) basé à Londres, donne quotidiennement un nombre de morts sans préciser le noms de ces victimes présumées, et n’indique jamais non plus s’il s’agit de forces de l’ordre. Un ex-correspondant d’Al Jazeera et actuel journaliste de la TV syrienne d’information continue, est parvenu à se procurer la liste d’une centaine de noms, liste dont il a entrepris la vérification auprès des familles et qui s’est avérée fausse (abandon des recherches après la quarantième personne) ». http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2057

  6. cmoi dit :

    et voilà une autre preuve du « professionnalisme » de cette chaîne sioniste…
    je dis bravo à ceux qui ont le courage de claquer la porte!

  7. Jean Tourel dit :

    Merci pour votre article sur cette chaîne malfaisante.
    Vous avez cité parmi les victimes de cette chaîne Waddah Khanfar. Il est vrai ce journaliste a été limogé de son poste de directeur général de la chaîne. Mais avant d’être limogé, il a été celui qui faisait la chasse à tous les journalistes qui n’étaient islamistes. Il avait viré la plupart des journalistes patriotes ou libéraux tel Michel Kik, l’ancien directeur du bureau de Paris car il était chrétien. Idem pour l’ancien directeur de la chaîne à Moscou, Akram Khouzam. Je pense qu’al-Jazeera n’est plus que l’ombre d’elle-même. Paradoxe: cette chaîne n’a jamais consacré le moindre reportage sur la base américaine qui se trouve à vol d’oiseau de son siège à Doha

  8. Gandalf dit :

    A plusieurs reprises j’ai lu que le président syrien allait « incessamment, sous peu » prononcer un discours important. Je ne vois rien venir. A t-on plus d’informations sur la proximité de cette intervention ?

    Autre chose, des élections législatives étaient (sont ?) prévues en février. est-ce toujours valide ? Fevrier c’est en effet tout proche.

  9. Kinan dit :

    Vidéo de Meyssan sur la Syrie et les observateurs de la Ligue arabe :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IRcVJH2Vv88

  10. Syrienne Libre dit :

    Vous tombez plus bas que bas Infosyrie.
    Aucune conscience professionnelle.
    Vous recopiez aveuglement, une fois de plus un article basé sur aucune preuve!

    Iman Ayad est absente de la chaine pour raison medicale, depuis bien avant la revolution syrienne.
    Mais ca, vous ne le saviez pas!
    Elle est en voie de retablissement et reviendra bientot sur la chaine qatari.

    Cet article prouve une fois de plus votre manque de professionnalisme.
    Il montre surtout la mauvaise foi, le non respect de la vie privee et les mensonges des medias pro Assad,

    Allez, heureusement, le ridicule ne vous tue point.
    Surtout, quand elle viendra démentir cette info, prenez soin d’effacer discretement cet article!

    • joska dit :

      va au diable pourriture, tu nous gaves, effaces toi-même tes passages, et ne viens plus nous gaver, sois maudit et vas pourrir en enfer, là est ta place! 2012 t’apportera la solitude et la maladie, in chaallah!

      • Étincelle dit :

        En tenant ce discours hostile et aussi peu intelligent Joska, tu accrédites plutôt ce que dit Syrienne Libre, ce qui n’est pas forcément l’effet que tu recherches… Pas sûr que les musulmans soient heureux que tu te dises dans leur camp, car en réalité, à tenir de tels propos d’abruti infidèle, c’est l’Islam en entier que tu discrédites. Je fais le voeux que tu réfléchisses et que l’année 2012 t’apporte la paix et la sérénité.

    • NO PASARAN dit :

      Et Ghassan Ben Jeddou, il est en congé maternité, c’est ça ? Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier…

Commenter