• Actualité
  •  

Les dirigeants turcs peuvent plaider la thèse de l'innocence frappée lâchement et sans sommation, et aller se plaindre au grand frère OTAN de cette traitrise, la Syrie n'en démord pas : le chasseur-bombardier F4 turc abattu par la DCA syrienne vendredi au large de Lattaquié a bien "violé la souveraineté syrienne". Abattu par un canon à portée limitée C'est ce qu'a réaffirmé ce lundi 25 juin Jihad Maqdissi, porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères au cours d'une conférence de presse très [...]



F4 turc abattu : Damas persiste et prouve

Par Louis Denghien,



Jihad Maqdissi : la Syrie a bien défendu un territoire "sacré" contre une intrusion effective

Les dirigeants turcs peuvent plaider la thèse de l’innocence frappée lâchement et sans sommation, et aller se plaindre au grand frère OTAN de cette traitrise, la Syrie n’en démord pas : le chasseur-bombardier F4 turc abattu par la DCA syrienne vendredi au large de Lattaquié a bien « violé la souveraineté syrienne« .

Abattu par un canon à portée limitée

C’est ce qu’a réaffirmé ce lundi 25 juin Jihad Maqdissi, porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères au cours d’une conférence de presse très courue. « L »avion militaire turc a violé l’espace syrien, les défenses aériennes syriennes ont riposté et l’appareil s’est abimé à l’intérieur des eaux territoriales syriennes. Ce qui s’est passé est une violation flagrante de la souveraineté syrienne » a donc résumé Jihad Maqdissi : on voit qu’Erdogan avait donc menti, au minimum en ce qui concerne les « excuses très sérieuses » formulées selon lui par Damas !

Mais le porte-parole syrien a donné quelques éléments à l’appui de la thèse défendue par le gouvernement : d’abord  les Syriens ignoraient la nature précise de la cible abattue, et donc la nationalité de l’ »OVNI ». Ensuite, celle-ci a été victime, non pas d’un missile sol-air, mais d’un classique « canon mitrailleur antiaérien« , dépourvu d’assistance radar. La nature des projectiles, indique Maqdissi, est indiquée par les impacts relevés sur des débris de l’appareil repêchés par des marins syriens, débris qui ont été remis aux officiers turcs. Or, la portée utile maximum de tels canons est de deux kilomètres et demi, ce qui laisse à penser que l’appareil turc, bien loin de voler innocemment dans l’espace aérien international  comme l’ont affirmé (avec un temps de retard) les dirigeants d’Ankara, était bien « en visite » chez le voisin.

Jihad Maqdissi après avoir communiqué ces éléments sur l’incident, a voulu en tirer une « morale ». Et une mise en garde à Erdogan et à son équipe qui accueillent les représentants de l’OTAN chez eux mardi : si cette réunion « vise à calmer la situation(…) nous leur souhaitons bonne chance. Mais si l’objectif est un agression, nous leur disons que le territoire, l’espace aérien et les eaux syriens sont sacrés pour l’armée syrienne« . « Tout comme le territoire turc est sacré pour l’armée turque » a ajouté le porte-parole syrien qui a tenu à réaffirmer que la Syrie « demeurait attachée aux relations de bon voisinage avec la Turquie » (un souvenir qui remonte à au moins un an et demi) et qu’elle n’avait donc « aucune intention belliqueuse envers le peuple et l’État turc« .

Un État turc dont l’incarnation politique du moment a cependant, selon Maqdissi, commis une provocation et un mensonge, notamment à travers les très récentes déclarations du chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, digne compère en la matière de Recep Tayyep Erdogan.

Cette mise au point du gouvernement syrien a été abondamment relayée, pour une fois, par les médias français, à hauteur, il est vrai, de la gravité de l’incident. Il semble bien que les deux pilotes turcs aient péri dans l’affaire…

Un succès « collatéral » et international de la DCA syrienne ?

Un spécialiste français reconnu des questions de défense et de géostratégie, Jean-Dominique Merchet, de l’hebdomadaire Marianne, a quant à lui déjà tiré un enseignement, sinon une morale de cet incident : pour lui, les responsables de l’OTAN vont y regarder à deux fois et même à trois avant de rééditer contre la Syrie une campagne de bombardements aériens du type Libye ou Irak. Et en effet, si un simple canon de DCA réussit à toucher un chasseur-bombardier, de type relativement ancien certes, mais néanmoins modernisé, qu’en sera-t-il des systèmes de missiles sol-air nettement plus sophistiqués dont dispose la défense aérienne syrienne ? Surtout les unités de lancement autonomes et mobiles, beaucoup plus difficiles à repérer pour les espions électroniques occidentaux, et « extrêmement nombreux » en Syrie, note Merchet. À quelque chose malheur est bon…

Un F4 "Phantom" turc au décollage : si un simple canon antiaérien syrien a pu en abattre un, quid des missiles sol-air ? (question à l'intention de l'état-major de l'OTAN)



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

151 commentaires à “F4 turc abattu : Damas persiste et prouve”

  1. Charles dit :

    Quand il a annoncé les excuses syriennes comme un fait réalisé, le premier ministre turc était sûr que celles-ci viendraient. Il croyait donc que la Syrie craindrait l’escalade et ferait profil bas. Ce fut tout le contraire, et c’est lui qui doit renoncer. L’incident montre à quel point le premier ministre turcs s’illusionne, ignore la réalité et à qui il a affaire. Il y a quelques mois Bachar Al-Assad disait que les ennemis de la Syrie finiraient par pâtir de leurs mensonges…

    • bob dit :

      Cet abruti d’Erdogan n’a pas encore compris qu’en s’excusant, Bachar se foutait de sa gueule!

      • Candide créateur du plan du même nom dit :

        « qu’en s’excusant »

        Il s’est excusé ou il ne s’est pas excusé. Faudrait savoir…

        • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

          .Vous transmettez mes excuses personnelles les plus furieuses à l’Erdogagnerien, l’enterreur d’Ataturk, pour les coups qu’il aurait dû recevoir, lui-même, au lieu de deux militaires qui ne faisaient qu’exécuter des ordres.

        • Joska dit :

          Candide merdique, tu n’as pas l’impression que tous tes amis vont périr? Et bien attend la suite et nous fouleront le sol syrien sur le sang et corps de tes amis les traitres et ennemis du peuple syrien, va au diable, pourriture

        • Cécilia dit :

          « Il s’est excusé ou il ne s’est pas excusé. Faudrait savoir… »

          NON, soyons logiques, croyez-vous sérieusement que Bachar va présenter ses excuses pour avoir défendu l’espace aérien de son pays ?
          Il doit être fière comme tous les Syriens Cécilia la première, si vous savez comment je suis excitée depuis !

          L’armée arabe syrienne a montré à la Sublime-Porte sa triste limite et l’orgueil ottoman s’est cassé, bien humilié devant nos militaires, lui qui rêvez encore il y a quelques jours d’un nouvel empire ottoman.
          Pire, il est seul et l’OTAN ne pourra absolument rien faire pour lui.
          En plus, ces pays cartoniques du Golf qui mettaient l’espoir sur lui pour une guerre ou une zone tampon en Syrie ont bien gardé le silence.

          A propos, savez-vous pourquoi les média français ont attendu plus dune dizaine d’heures avant d’en parler alors qu’infosyrie a rendu la nouvelle publique en publiant son article le jour même bien avant tout autre média français ?

    • sowhat dit :

      Erdogan se discrédite auprès de sa propre population

    • Christian dit :

      C’est bien la Turquie qui doit faire des excuses à la Syrie…

    • sowhat dit :

      pourtant les syriens lui ont laissé le choix à Erdogan. Et une fois de plus, le mamamouchi est tombé dans le panneau. Ce n’est pas étonnant car les frérots n’entendent rien à la politique. J’espère qu’il y aura une succession d’incidents de la même nature (il a déjà un palmarès remarquable) pour que le gouvernement Akp finisse par tomber de lui-même.

    • Souriya ya habibati dit :

      Pour vous Charles, ce début de traduction d’un lien qui raconte les dessous de l’affaire et le lien à établir entre la fuite du traître au bord du MIG 21 et le chasseur turc abattu par l’Armée Arabe Syrienne. (ce n’est que le début du texte, il faut me pardonner le style un peu traduction simultanée et je dois regarder les infos; la suite de la traduction viendra plus tard)

      http://www.dampress.net/?page=show_det&select_page=7&id=21087

      Les citoyens se réveillent sur un jour comme un autre, sur un grand bruit concernant la fuite du traître au bord de son avion, un jour ordinaire comportant son lot de charges explosives par-ci par-là , des coups de feu, des martyres aux coins des rues, le même mensonge médiatique et l’armée qui fait son travail sur le terrain. L’étonnement des Syriens, ce fameux 21/06/2012 fut à son comble, un MIG 21 qui atterrit en Jordanie alors que tout contact avec l’aviateur était perdu, l’avion qui avait décollé en mission de reconnaissance, c’est ce que les média syriens avaient déclaré en tout cas. Les Syriens furent tenaillés par l’angoisse , les peurs et les souhaits que le dénommé Hassan (Mer’i Hamadé, )l’aviateur n’ait pas commis l’irréparable en fuyant au bord de son avion, vers la Jordanie. Arrive le couperet avec la déclaration officielle du Ministère de la Défense considérant l’aviateur Hamadé comme un fugitif ayant trahi sa patrie et son honneur militaire. Ce fut un grand CHOC pour les Syriens, d’autant plus que les média avaient évoqué, dans un premier temps, un incident technique ayant obligé l’aviateur à atterrir en Jordanie.

      Comment les services se renseignements avaient pu commettre une telle imprudence en n’ayant pas découvert la défection que le traitre préparait ?! Avaient-ils envisagé la possibilité qu’il pouvait bombarder les positions de l’armée arabe syrienne en prenant la fuite ?! Telles furent les questions débattues sur les pages des réseaux sociaux en ce jour du 21/06/2012 et ne voilà-t-il pas que le 22/06/2012 apporte avec lui une nouvelle, pas comme les autres : un avion turc est abattu dans les eaux territoriales syriennes face à Albadrossié à Lattaquié , un deuxième avion a été touché mais avait rebroussé chemin revenant en Turquie, l’info fut publiée sur les réseaux sociaux sans qu’elle ne soit ni validée ni démentie, par les média syriens, jusqu’au moment où le Ministère de la Défense confirme par un communiqué que notre défense aérienne avait touché un « corps étranger » qui a été identifié par la suite comme étant un chasseur turc. Quelle relation peut-il exister entre la défection de Hamadé au bord du MIG 21 et la riposte de la DCA syrienne qui a détruit un chasseur turc et a obligé le 2ème à prendre la fuite ?! La réponse à cette question se trouve dans ce qui fut appelé « Opération de la CHASSE au corbeau » Mission Accomplie par les services secrets syriens.

      L’histoire commence chez les services secrets de la Défense de l’Air et des frontières dont l’attention fut particulièrement attirée par des rencontres de Hamadé avec des personnes non syriennes, ceci étant, il fut mis sur écoute ainsi que toutes ses relations familiales ; résultats des investigations, toutes ces personnes se sont avérées de nationalité jordanienne, des agents des services secrets jordaniens ; des communications téléphoniques entre Hamadé et ces personnes ont été interceptées, il était clair que Hamadé subissait un affreux chantage, une vidéo d’ordre privé le montrant en compagnie d’une femme originaire de Damas, lors d’une soirée intime; il lui fut proposé, d’autres fois, de l’argent, des propositions de voyage pour s’installer en Europe en compagnie de sa famille. Le jeu était donc clair pour les services secrets syriens qui ont suivi au pas les mouvements des Jordaniens à Damas, leurs contacts avec des Turcs agents des services secrets turcs ; les choses prenaient une ampleur telle qu’il a fallu se poser et bien évaluer la situation : les services syriens penchaient, dans les premiers temps, pour l’hypothèse qu’une défection du Hamadé était en gestation, mais n’avaient aucune idée des projets d’une fugue au bord d’un MIG 21 . En épluchant de près le programme des vols quotidiens en exercices pratiques, ils découvrent qu’un vol pour Hamadé était prévu pour le 21 Juin ; il ne leur en fallait pas davantage pour imaginer qu’une fugue au bord du MIG pouvait faire partie du jeu ; les doutes ont été confirmés par le voyage surprise de toute la famille Hamadé vers la Jordanie le 19 juin, deux jours avant le RV programmé pour le vol de Hamadé sur le MIG21 ; la famille de Hamadé, arrivée à Jordanie, fut accueillie dans un hôtel five stars à Amman. Les services syriens étaient désormais sûrs que le Hamadé projetait de fuir lors de son vol programmé le 21 juin au bord du MIG 21, ils en étaient sûrs MAIS choisirent de ne pas l’arrêter..

      Pourquoi ?!

      • Charles dit :

        Merci Souriya ya habibati, aucun problème de style, c’est tout à compréhensible.

      • Souriya ya habibati dit :

        Les services secrets syriens furent informés par des agents en Turquie, qu’un plan se préparait en complète collaboration entre les services jordaniens et israéliens, il s’agirait de débuter par une défection imaginaire de chasseurs syriens, qui commenceraient à bombarder les défenses aériennes syriennes à Lattaquié, en préparation d’une no fly zone qui sera suivie d’une zone d’exclusion sur la frontière syro-turque, 15 Km en territoire syrien ; ils y seraient regroupés quelques milliers de terroristes syriens, arabes, africains et afghans afin d’y mener des attaques sporadiques vers l’intérieur de la Syrie, en prenant comme point de départ cette portion détachée de la Syrie ; le plan de défections imaginaires serait accompagné de l’activation de cellules dormantes dans les banlieues de Damas, Alep et Idlib ; ces cellules seraint conduites par des Jordaniens et des Turcs, le but étant de disperser les efforts de l’Armée Arabe Syrienne ; mais comment cette opération de défection imaginaire serait-elle mise à jour ??

        La Syrie dispose d’une flotte de MIG 21, cet avion fabriqué en Union Soviétique en 1959 ; il existe un accord entre la Syrie et la Russie pour en faire la maintenance et ces avions sont actuellement utilisés pour former les aviateurs, ils sont démilitarisés selon le Droit international et les accords avec les Nations Unies. La défection de l’aviateur Hamadé avait pour seul but, du point de vue jordanien, turc et israélien, de photographier l’avion avec plusieurs prises de vue, en vol et au moment d’atterrir ; mettre la main par la suite sur les codes d’identifications propres aux avions syriens ; ces codes permettent à n’importe quel avion dont il est munis, de se balader dans le champ des radars syriens, il y sera identifié en tant qu’avion syrien.

        Les services secrets syriens se sont trouvés devant deux choix:

        Ou bien incarcérer l’aviateur Hamadé avant le vol prévu le 21 juin, ce qui impliquerait la non capture des agents jordaniens et turcs ainsi que toutes les cellules dormantes, ou bien, laisser le Hamadé s’envoler vers la Jordanie ET jouer le rôle du « cocu » en attendant la FRAPPE FINALE.

        Les services secrets choisirent de sacrifier le Hamadé en l’utilisant comme hameçon ; le Hamdé prit donc la fuite au bord de son MIG 21.
        ضحت المخابرات السورية ب « الحمادة » كطعم, فر « الحمادة » بالميغ 21,

        Les média syriens passaient d’une version à une autre concernant le point de chute du MIG 21, une fois , il était dit que la liaison avec l’avion était perdue, une fois, on apprenait son atterrissage en Jordanie, et que le Ministère de la Défense syrien établissait des contacts avec la Jordanie afin d’assurer le retour de l’avion en Syrie, l’ensemble des déclarations transpirait les bonnes intentions. Tout cela contribua à rassurer les comploteurs quant-au succès de leur plan, ils ne disposaient que d’un laps de temps fort restreint pour terminer leur sale besogne (24h) avant qu’ils ne soient démasqués par le Ministère de la Défense syrien – c’est ce qu’ils croyaient – ;Un dispositif médiatique était prêt pour immortaliser l’atterrissage du MIG 21, les prises de vue commencèrent alors que l’avion approchait de l’aéroport , des prises de l’avion qui descend sous plusieurs angles ; les vidéos furent envoyés à aljazeera et alarabia qui devaient attendre le mot de passe pour lancer leur machine médiatique avec un gros titre « défection d’aviateurs syriens au bord de deux chasseurs bombardiers ; ils bombardent des cibles militaires du régime avant de se réfugier en Turquie ». Tout était prêt pour accompagner les vidéos, des émissions télévisées, des rapports militaires, et des analyses politiques éclairant le grand événement.

        A peine le MIG 21 a atterri sur le sol jordanien, que des spécialistes israéliens s’employèrent à décrypter le code d’identification de l’avion, il fut par la suite envoyé à Tel-Aviv afin de le cloner pour ensuite l’envoyer en Turquie au bord d’un chasseur israélien qui s’est posé sur la base d’Engerlik ; le code d’identification du MIG 21 fut adapté sur deux chasseurs turcs ; à l’heure 0, les deux avions turcs chargés de munitions, prirent leur envol vers le territoire syrien dans le but de bombarder des positions militaires syriennes, en conformité avec le plan préétabli ; en approchant des eaux territoriales syriennes face d’Elbedrossié à Lattaquié, ils s’envolèrent à une très basse altitude afin qu’ils ne puissent pas être identifiés à l’œil nu, ils sont apparus sur les radars comme étant des chasseurs syriens : les aviateurs turcs étaient rassurés CAR les Syriens sur leurs radars croient avoir affaire à des avions syriens ;les deux chasseurs s’approchèrent de plus en plus des côtes syriennes, SOUDAIN, la DCA syrienne attaque les deux chasseurs turcs ; l’un des avions est abattu sur le champ, il s’abîme en mer, le second est atteint, il rebrousse chemin vers la Turquie. Il est sûr et certain que les deux aviateurs turcs se soient trouvés en état de CHOC sous le coup INATTENDU ; ainsi fut l’état d’erdogan qui bafouilla des explications aux journalistes qui le pressaient de questions ;

        Que diable, comment comprendre que l’Armée Syrienne attaque deux avions reconnus sur ses radars comme étant des avions syriens ???

        في الوقت الذي كانت فيه وزارة الدفاع السورية تمثل دور المخدوع بحسن النوايا الأردنية, كانت المخابرات السورية تحضر الكمائن للعملاء الأردنيين والأتراك وخلاياهما النائمة في ريف دمشق وريف إدلب وريف حلب, وكانت تنتظر ساعة الصفر من وزارة الدفاع السورية للانقضاض على هذه الخلايا, عندما فر « الحمادة » بطائرة الميغ 21 إلى الأردن صدرت تعليمات هامة من وزارة الدفاع السورية لسلاح الجو السوري بضرورة عدم إقلاع أي طائرة سورية من المطارات مهما كان الظرف حتى إشعار آخر, وتعليمات مشددة وحازمة لقوى الدفاع الجوي بإسقاط أي طائرة مقاتلة تحلق في الأجواء السورية, حتى وإن كانت طائرة سورية!!! نعم وإن كانت طائرة سورية, فالمعلومات لدى وزارة الدفاع كانت كاملة تماما عن أن مقاتلات تركية ستدخل الأجواء السورية بنظام تشفير لطائرة الميغ 21 وبالتالي لن تتعرف عليها الرادارات السورية سوى أنها طائرات سورية.
        عند إسقاط المقاتلة التركية في المياه الإقليمية السورية وإجبار الثانية على العودة, تم الاتصال من تركيا بقادة الخلايا النائمة في سورية وإبلاغهم بفشل العملية وعليهم الهروب من المناطق التي يتواجدون بها فلقد علم الأتراك بعد إسقاط الطائرة أن خطتهم بالانشقاق الوهمي قد كشفت, لكن المخابرات السورية كانت أسرع إليهم, وكان الرد كالعادة, نعم فشلت العملية واصطدنا الغراب مع تحيات المخابرات السورية.

        Au moment où le Ministère de La Défense syrien jouait le « cocu » qui croyait aux bonnes intentions des Jordaniens, les services secrets syriens préparaient les traquenards aux agents jordaniens et turcs, sans oublier les cellules dormantes en banlieues de Damas, d’Idlib et d’Alep ; ils attendaient l’heure 0 , le signal du Ministère de la Défense afin de s’abattre sur les dites cellules ; au moment de la fugue du Hamadé au bord du MIG 21 vers la Jordanie, de très importantes instructions furent données, par le Ministère de la Défense, aux vaillants soldats de la Défense aérienne syrienne, d’interdire tout décollage d’un avion syrien INTERDICTION totale jusqu’à nouvel ordre ; en parallèle à cette interdiction, de FERMES INSTRUCTIONS furent données aux Forces de la Défense Syrienne, d’abattre tout avion chasseur qui apparaîtra dans l’espace aérien syrien, même si l’avion en question se révèle être un avion syrien !!! OUI, même s’il s’agit d’un avion syrien : les renseignements récoltés chez le Ministère de la Défense indiquaient que des chasseurs bombardiers turcs s’apprêtaient à violer l’espace aérien syrien, avec le code d’identification du MIG 21, ce qui impliqueraient que les radars syriens les reconnaîtront en tant qu’avions syriens.

        Au moment même où l’un des deux avions turcs s’abîmait dans les eaux territoriales syriennes, tandis que l’autre fut obligé de rebrousser chemin, une liaison fut établie avec les leaders des cellules dormantes : les Turcs les informaient que l’opération avait échoué, qu’ils devaient quitter les lieux où ils se cachaient, les Turcs avaient compris, avec la chute en mer de leur F4, que leur plan secret pour fomenter des défections imaginaires fut découvert MAIS, les Services Secrets Syriens furent plus RAPIDES à l’action ; la réponse fut comme d’habitude : « Oui, l’opération a échoué et nous avons chassé le corbeau, avec les salutations des Services Secrets Syriens »

        • Souriya ya habibati dit :

          Au fait, j’ai oublié d’ajouter que le lien que j’ai traduit, cite en dernier paragraphe des infos colportées par alkhanzeera et con-sorts sur de supposées defections d’aviateurs qui seraient passés en Jordanie sur les traces du traître hamadé; un porte parole jordanien y apporte un démenti public; il affirme par ailleurs que la famille du hamadé le traître s’est bien réfugé en Jordanie; il dit que le renvoi du MIG 21 obéit aux accords internationaux, le bla bla quoi.

          Je viens de lire, par contre, une petite dépêche comme quoi le MIG 21 retournerait at home tomorrow mais, BON tant que je n’ai pas lu l’info sur SANA, j’attends confirmation.

          Allah est Grand, disent mes amis musulmans.

          • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

            Merci.
            On peut être victime d’un complot international UltraSionistesAssociés-Zémirois QataroWahhaboyants. et être plus intelligent que tous ces conjurés.
            La Syrie doit rester encore plus vivilante.

        • L'étrangère dit :

          Merci Souriya… ya habibati ! Votre passion ajoute à cette traduction un « je ne sais quoi » venu de toute la Syrie « telle qu’elle est ». T’slami!

          • Marie-Christine dit :

            En plus le suspense est là, palpitant… Un vrai roman d’espionnage à en rendre jaloux John le Carré : il n’aurait pas pu imaginer mieux !
            Merci Souriya ya habibati

        • BWANE dit :

          Merci pour votre traduction. Quoi qu’il en soit, il paraît évident que :
          1)la défection de l’aviateur syrien (un agent dormant ou quelqu’un qui a agi sous la menace ? , je ne sais)et la destruction de ce F4 turc par l’armée syrienne sont deux événements fortement liés.
          2)Si on pousse à son couronnement logique l’analyse de cet article, l’otan cherche à réaliser par une sorte de coup d’état -d’un genre inédit, médiatico-militaire ?-ce que le double veto sino-russe lui a refusé, et que ses hordes salafistes-drogués ont échoué à instaurer. Maudits soient tous ces comploteurs criminels.

        • Charles dit :

          Ce récit confirme et détaille l’information donnée par Daniel Besson avant hier d’après Komsomlskaya Pravada (http://www.infosyrie.fr/actualite/erdogan-touche-par-le-dca-syrienne/#comment-55838). Et surtout, cette démonstration de la supériorité des Syriens sur leurs ennemis dans l’art de la guerre rend très optimiste pour le proche avenir (et la suite).

          • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

            Avoir déjoué un traquenard, c’est bien.
            Rester vigilant, c’est mieux.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Merci Sourya Ya Habibati pour cette traduction.

      • machiavel dit :

        Merci bcp Souriya ya habibati pour cet effort de traduction,bien compréhensible.Je crois que les ennemis de la Syrie ne savent pas encore de quoi elle est capable et cet ensemble d’opérations bien maîtrisées par les services spéciaux syriens et l’Armée Arabe Syrienne,vient à point nommé pour les enfoncer davantage dans leur torpeur. BRAVO à la SYRIE et à ses HOMMES et ses NOBLES CITOYENS .

        • roll dit :

          Merci infiniment Souriya ya habibati pour votre formidable travail. Votre engagement est un exemple pour tous.

  2. citoyenalsacienmosellan dit :

    Bonjour,

    Y a t-il des images des pièces de l’avion abattu montrant les impacts de balles?

    Merci d’avance.

    • BWANE dit :

      Oui, regardez-vous dans une glace, et clignez de l’œil droit, puis criez à haute voix :  » suis-je candide ! « . Vous verrez alors le sanguinaire Bachar déchiqueter le F4 dans les eaux internationales en dégustant quelques cervelles d’enfants, et en bas à gauche de la glace, filmée par la C.Q, l’indignation brevetée de Hamad, Saoud, Fabius, Pisser-nain, Botul, France 24,…(pardonnez-moi, la liste est trop longue et mes capacités trop minces)
      .

      • citoyenalsacienmosellan dit :

        Bonsoir,

        J’ai les yeux grands ouverts, mais j’essaie de prendre les choses au fur et à mesure. Le sujet étant ici un avion dont l’équipage a disparu lors d’une altercation frontalière, une information officielle à ce sujet qui annonce qu’il a été abattu par une mitrailleuse de DCA, suivi d’une autre information disposant qu’une partie de cet avion a été remis au autorités turques, partie sur laquelle les balles ont laissé des traces, compte tenu que je suis un peu du genre saint Thomas, je dirais: « montrez moi ces trous que j’y mette les doigts »!

        • BWANE dit :

          1) La SYRIE A DÉCLARE OFFICIELLEMENT AVOIR DÉTRUIT CET AVION TURC.
          2)SES ENNEMIS N’ONT QU’A AGIR EN CONSÉQUENCE MAIS ILS EN SONT INCAPABLES
          3)RIDEAU. L’HEURE DE SOLDER LES COMPTES A SONNE.

          • machiavel dit :

            Vous êtes succinct mais « dangereusement » efficace BWANE;bien dit .

          • citoyenalsacienmosellan dit :

            Bonjour,

            Je suis désolé, mais le dialogue de sourd, c’est pas mon truc.

            Si un jour, des images des restes de l’avion sont montrés à la TV, par exemple, je compte sur vous, Monsieur Denghien.

            Merci

        • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

          Je pense que vous devriez laisser Saint Thomas tranquille.

  3. vilistia dit :

    Phantom Turc abattu : Des experts Russes confirment une tentative de pénétration de la défense Syrienne .

    http://goo.gl/lo1Lo

    • machiavel dit :

      Il n’y a pas de doute là-dessus cher ami.Un bombardier F4 survolant à très basse altitude « par erreur » un territoire étranger ? Que signifie cette mascarade? Il était sûrement porteur d’un message de « fraternité » mortifère à l’endroit du peuple syrien.Donc à mouvement suspect,réponse immédiate et directe.Bravo au soldat qui l’a descendu en flammes; il mérite une décoration et une augmentation de sa prime de guerre.

  4. BWANE dit :

    Il fait beau aujourd’hui, les soucis, zinnias et autres gazanias sont fleuris, mais c’est votre article qui nous réchauffe le cœur, Damas a clairement signifié à ces bandits qu’elle était prête à la guerre et que sa souveraineté était inviolable, le singe turc vociférant n’y changera rien, il s’est dorénavant ce qui l’attend ainsi que ses maîtres de l’Otan à la moindre incartade. Le tour des Salapistes qataris ou saoudiens n’est pas loin. Rira bieb, celui qui rira le dernier.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      La Syrie sortira blessée et meurtrie de la guerre infâme que la conjuration des « Tartuffes-AmisdelaSyrie lui font.

      Mais nous ne rirons pas quand tous les assassins salafous qaïdingues et UltraSionnistes seront boutés dehors.
      On ne rira pas.
      On pleurera les victimes innocentes, civiles et militaires, on désinfectera les villes et les campagnes et on rebâtira le pays.
      Dans la démocratie et l’unité retrouvée.

      • mecreante dit :

        je pleure déja,
        j’ai hate de désinfecter et rebatir le pays.
        Dans la démocratie et l’unité retrouvée.

        • machiavel dit :

          C’est dur,dur,dur mais gardons nos nerfs solides,la Syrie a besoin de toutes les énergies.

      • BWANE dit :

        Je suis d’accord avec vous et Mohamed peut vous raconter que j’ai réagi durement contre ce qui vous déplais dans mon post ; en vous priant d’excuser ma légèreté involontaire, croyez-bien que nous pleurerons éternellement nos martyrs, mais pour nos enfants, il faut que du visage hideux de la mort moribonde, jaillisse la figure éclatante de la vie, cette joie de vivre qui peut se résumer selon moi ainsi : être, connaître et aimer.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Morale de l’histoire : la conspiration contre la Syrie est énorme, MAIS, le peuple syrien a démontré qu’il est plus GRAND que le complot !

      • machiavel dit :

        …et il est entrain de gagner sur ce menteur de merdogan et sur ces sacs de graisse du golfe.Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage comme disait J.d.Lafontaine !

      • machiavel dit :

        Je suppose même que ce sont les services spéciaux syriens qui ont jeté exprès en appât ce traitre de pilote afin de piéger les naïfs de l’autre bord.Cette histoire de codes des avions militaires n’est qu’un jeu pour les cerveaux syriens et les crétins sont tombés dans le panneau(les sionistes occupant la Palestine,le merdogan et son davutoglu,les experts de l’otan que cette opération a dû tétaniser,la vieille Clinton et son patron déboussolé) tous et toutes,ils l’ont eu jusqu’à l’os .BRAVO les syriens.

  5. Candide créateur du plan du même nom dit :

    En Syrie, on tire à vue et sans sommation sur tout ce qui bouge :

    Manifestants, présumés terroristes, ado tagueurs, enfants qui trainent dans la rue, avions, ovni… Les oiseaux n’ont qu’à bien se tenir.

    C’est le prix à payer pour vivre en sécurité en Syrie !

    • réalité dit :

      Candide, prend un ballon et va jouer sur l’autoroute

    • suchite dit :

      Dommage que tu traine pas dans ce coin. Saloperie de sioniste.
      Createur de guerre et buveur de sang.

    • jo dit :

      Les Syriens vivaient tranquillement jusqu’a ce qu’une bande de dégénérés dans ton genre sont arrivés pour foutre la merde

      « C’est le prix à payer pour vivre en sécurité en Syrie ! »
      On voit bien que tu ne connais rien a la Syrie, et Moyen Orient

      « présumés terroristes
      Tu les défends , soutiens et pense comme eux ,

      Ceux que tu soutiens ont revendiqué le massacre dans la banlieue d’Alep , mais on t’as pas entendu sur ce sujet , c’est pas grave c’était des Pro ASSAD , hein

      Grotesque personnage va

      • jo dit :

        Et tu nous sors l’armée Syrienne se rend

        C’est tes merdes de l’ASL qui se font démonter et quand ils font dans leur pantalon se rende

        L’armée Syrienne n’a aucune raison de se rendre devant les merdes que tu soutiens

        • jo dit :

          Pour ta gouverne, a Deir Ezzor tes merdes se sont pris une raclée , alors ta prppagande a 2 balles comme quoi l’armée se rend devant tes merdes , tu peux te les fourrer ou je pense

    • Espoir dit :

      Vous insultez la Syrie, Candide. Pour continuer à être lu, il faudra vous montrer plus modéré. Je ne parle pas de cacher vos sentiments mais d’être plus objectif. C’est ce qu’on attend d’un adulte responsable.

    • AVICENNE dit :

      candide,

      Tes posts n’ont aucun interêt. Vas à la foire faire du tir aux pigeons, cela te soulagera.

    • Cécilia dit :

      Des terroristes libyens en Syrie annoncent la création de la brigade « al-Oummah » pour « libérer la Syrie » dont deux chefs sont bien connus en Libye dont le célèbre Mehdi Harati qui commandait en tant que colonel la brigade de Tripoli, entrainé par le Qatar. Il était aussi commandant en second du conseil militaire de Tripoli.
      Ce Harati, on le voit dans la vidéo se filmer devant une voiture blanche immatriculée à Damas.

      Le deuxième homme est Abdul-Karim al-Michri.

      La personne qui lit la déclaration ne sait même pas lire l’arabe, mais il tient à menacer Bachar et faire « trembler la terre sous ses pieds » RIRE ET RIRE :)

      commander en tant que colonel la brigade de Tripoli, entrainé par le Qatar, de l’armée de libération nationale de Libye.

      Ces imbéciles criminels seront vite repérés en Syrie rien qu’à leur peau foncée avant même qu’ils ouvrent leur bouche pour entendre leur accent. Attendons comment seront écrasés par les bottes de nos militaires.

      http://www.youtube.com/watch?v=E-cU84QFSPc&feature=youtu.be

      Quant à vous Candide qui nous écrivez « En Syrie, on tire à vue et sans sommation sur tout ce qui bouge », puisque c’est le cas, vous avez intérêt à ne pas vous trainer les pieds en Syrie.

      Restez là où vous êtes, Candide, vous ordonnera Cécilia sans sommation !

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Can, dit dégoûtant

      En Syrie, la force publique tire sur des assassins surarmés, surpayés, surexcités, qui tuent au cours d’ignobles guets-apens, quand ils ne veulent pas rendre les armes.

      Israël, votre patron, tire sur des Palestiniens désarmés, hommes femmes et enfants, qui vont cueillir les olives et oranges de leurs champs assoiffés, et sur les adolescents qui s’approchent du Mur de la Honte, construit cependant à l’intérieur de leurs villages.

      Les Etats-Unis, votre patron-bis, tirent sur des villes surhabitées et rasent les quartiers surpeuplés.

    • FRANCOSYRIEN dit :

      CANDIDE, vous n’etez qu’un sanguinaire assoiffé du sang et un vendu du cors et d, l’esprit je ne comprends pas votre haine pour la Syrie car je constate de vos commentaires que plus le sang coule en Syrie plus vous réjouissez jusqu’à perdre la raison.Votre problème n’est pas le régime syrien mais la Syrie elle- meme et ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que vous n’etez meme pas Syrien je suis meme sur que vous ne connaissez pas la Syrie.Votre position ne s’explique que comme suivant ou vous etez sioniste jusqu’à l’os ou alors vous etez payé pour faire votre sale travail si ce n’est les deux en meme temps.Dites CANDIDE est-ce que vous etez payé au mot,à la ligne ou par commentaire?

    • mecreante dit :

      Sordide créature du clan trop con !

    • machiavel dit :

      Vous êtes bien atteint « Candide créateur du plan du même nom dit » ; rien qu’à votre pseudo,même un enfant syrien se rendra vite compte que vous êtes un dégénéré. Pauvre de vous ! y-a-t-il un psy dans ce site ?

    • sowhat dit :

      @Candide ou Ignace-le-Tratuffe

      on se demande si en définitive parmi les raisons importantes qui expliquent que la Syrie ait pu résister à ce complot mondial il ne faut pas aussi compter la crasse bêtise de ses ennemis

      corrompus incapables par tant de bêtise et d’incopétence et de surcroît racistes

      Sowhat auteur du plan pan-pan-sur-le-museau-sale-raciste

      • Louis Denghien dit :

        De toute façon, Sowhat, Candide a été expulsé de ce forum par le directoire révolutionnaire d’Infosyrie, pour l’ensemble de son oeuvre. Tant va la cruche à l’eau…

        L.D.& Infosyrie

        • Candide dit :

          Eh bien voilà, l’aventure se termine. Je l’apprends à l’instant.

          Je prends acte de la décision du directoire révolutionnaire d’Infosyrie, et je la respecte.

          Je ne posterai plus et je ne reviendrai plus jamais ici, même en tant que lecteur. J’ai l’habitude de tenir mes promesses.

          Je remercie ceux avec lesquels j’ai pu dialoguer normalement, ceux qui savent s’enrichir des différences.

          J’ai appris beaucoup de choses en fréquentant ce forum, et notamment sur la nature humaine. Malheureusement, rien sur la Syrie. Rien…

          On m’avait décrit la Syrie comme un pays merveilleux, il y a plusieurs années. Aujourd’hui ce pays est devenu un enfer.

          Je souhaite à la Syrie de retrouver la paix. Vive la Syrie.

  6. vilistia dit :

    Un F4 « Phantom » turc au décollage : si un simple canon antiaérien syrien a pu en abattre un, quid des missiles sol-air ? (question à l’intention de l’état-major de l’OTAN)

    Tous les petits joujoux russes sont de technologie « supersonique »…ça décoiffe et l’impact en est que plus amplifié.

  7. benallal dit :

    les turcs’responsables » ne cessent de mentir poureviter leur desaroi face au peuple turc
    la syrie intraitable sur tous les fronts irrite bien la turquie et ses maitres groupés dans l OTAN
    israel pousse l amerique et l amerique pousse l otan et l otan pousse la turquie pour attaquer la syrie ne sachant point que l etincelle provoquera un feu dans toute la region en commencant par l elimination d israel et la fin de l otan

    • machiavel dit :

      J’ai bien aimé les 9 derniers mots de votre commentaire benallal.C’est ce qui va se produire INCHAALLAH avec ce noyau dur dans la région. ( La résistance anti-sioniste ).

  8. bob dit :

    A noter qu’Israel ne s’est toujours pas excusé pour le massacre des 8 Turcs de la flotille pour Gaza, mais cela n’a pas l’air de trop chagriner Erdogan!

    • machiavel dit :

      Bien vu bob .C’est plus que pertinent votre réflexion.Après tout, cette histoire de flotille pour Gaza n’était qu’une pièce de théâtre orchestrée entre sionistes bien liés,le merdogan et les chiens enragés qui occupent la Palestine.

      • Joska dit :

        Ce que j’ai peur est que les turcs (le gouvernement merdique)attaque, par accident (soi disant) un avion civil syrien, en disant qu’il avait violé le ciel turque! En tuant des civils, ça le mettrait, aux beaux yeux de l’OTAN, en légitimes défense! Ces enfoirés sont capables du pire.

        • machiavel dit :

          Dans ce cas,ça sera une déclaration de guerre anarchique où les syriens où qu’ils se trouveront, vengeront tout naturellement leurs compatriotes assassinés dans cet avion.Mais je ne pense pas qu’on en arriverait là .

  9. sowhat dit :

    hors sujet et à propos :

    On parle des défections vraies ou fausses au sein de l’armée syrienne comme révélatrices de la solidité du pouvoir. Ces défections restent malgré tout peu nombreuses et aucune jusqu’à présent n’a concerné l’état major en exercice.

    On peut émettre les mêmes observations concernant les autres appareils d’Etat comme le corps diplomatique ou les hierarchies supérieures de l’appreil exécutif. Là il n’y aucune défection digne d’être relevée.

    Mais ce qui est encore plus révélateur, c’est le clergé sunnite officiel où les défections devraient être plus aisées. Or d’après ce qu’on sait et après 16 mois de troubles supposés déboucher sur une guerre civile, il y a très peu de défections dans la hirerarchie religieuse sunnite ni de tensions ni de prises de position contradictoires.

    Quand le grand mufti de la République (de Syrie, je précise pour les candides) dit dans une de ses interventions « la patrie après la religion » ou quand le prêcheur de la Mosquée de Damas le savant respecté Al Bouti futstige – expréssément et non pas à mots couverts – l’islam politique personne parmi les autorités religieuses sunnites n’a tonné contre ou protesté.

    Donc …

    Désormais l’Europe devra affronter à ses portes deux pays dirigés par les frères musulmans la Turquie et l’Egypte et ces deux pays sont des poids-lourds rien qu’en termes démographiques. Or on les connait les frères muslulmans on a vu ce qu’ils font et ce qu’ils sont capables de faire partout où ils accèdent au pouvoir. Attendez-vous à ce que cette configuration en tenaille ait des conséquences sur le vieux continent avec la présence massive d’immigrés musulmans plus ou moins « intégrés » originaires de ces régions.

    On n’a pas tardé à voir ces effets-là en France où les séoudiens et les qataris achètent à tout va (à tout va et donc à vil prix, certains candides savent pourquoi) pendant que les médias se mettent à encenser Tariq Ramadan et que les institutions musulmanes sont confiées à des fanatiques qui ne savent même pas ce que veulent dire les mots de « patrie » ou de « politique ».

    Vive la Syrie souveraine

    Gloire à nos martyrs

    Honneur à nos amis

    • Joska dit :

      Sowhat, je vous suis et ajouterai que la défection vient plutôt de l’ASL qui commet des assassinats et vole des uniformes ainsi que du matériel militaire syrien en montrant du doigt le régime, quelle bande de cons, ces terroristes

  10. AVICENNE dit :

    Macha allah !!.

    De plus en plus fier d’avoir du sang syrien dans les veines !.

  11. Loubnan dit :

    Très bon papier en anglais de M K Bhadrakumar sur l’actualité récente concernant la Syrie. Cet homme est un ancien diplomate indien qui a notamment travaillé en Turquie et qui a déjà fait une analyse approfondie de la politique actuelle turque et mis en évidence la différence de conception de la société turque par l’actuel président Gul puis son premier ministre Erdogan. Une réelle divergence existe entre ces deux hommes issus du même parti politique. Cet ancien diplomate connait de nombreuses personnalités politiques turques. L’article qui suit est d’une qualité exceptionnelle. Elle met en évidence la médiocrité des journalistes français et de leurs articles bidons (de simples « copiés collés » de l’AFP dont la crédibilité journaliste n’est plus à démontrer).

    http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NF26Ak02.html

  12. Anonyme dit :

    Selon les déclarations de Maqdissi, l’avion a été abattu par un missile… du mon c’est la traduction anglaise de ses propos par PressTV… Pouvez-vous confirmer Mr. Denghien?

    http://www.youtube.com/watch?v=fdw-WOba0gs&feature=player_embedded#!

    Merci d’avance.

    • Louis Denghien dit :

      Non. A priori, un canon antiaérien tire des obus, pas des missiles.

      L.D. & Infosyrie

      • Anonyme dit :

        Je suis bien d’accord, mais c’est quand-même ce que la traduction anglaise de PressTV affirme autour de 1:57 dans la vidéo ci-dessus… Avez-vous eu accès à la version arabe? En d’autres termes, est-ce un problème de traduction?

        • BWANE dit :

          On se fiche ici du comment que cet avion de merdre, qui a violé,-c’est le cas de le dire- la SOUVERAINETÉ SYRIENNE, a été mis hors d’état de nuire. L’essentiel, pour nous porte sur les points suivants :
          -cet engin a été détruit par l’armée arabe syrienne, qui ne va tout de même pas pousser sa sollicitude envers les gentlemans de l’otan jusqu’à leur révéler ses moyens d’action,
          -vos va-t-en-guerre plus ou moins salapisés savent maintenant à quoi s’en tenir,
          -ce fût une grande joie et aussi un grand soulagement pour le peuple syrien martyr de vérifier « in vivo » que la terrible armée de « Bachar » était…effectivement terrible…pour l’otan.

          • sowhat dit :

            « vos va-t-en-guerre plus ou moins salapisés savent maintenant à quoi s’en tenir »

            pas tout à fait, ils ne savent que ce que les syriens ont montré et pour l’instant on peut considérer que c’est juste un lance-pierre de leur arsenal de défense qu’ils ont montré. Coup de chance extraordinaire (divin presque,
            on dirait la flêche d’un dieu que ce tir) qu’avec un canon ordinaire de DCA de faible calibre l’armée syrienne ait pu abattre cet avion d’une petite salve au visé et sans guidage assisté. C’est miraculeux. Et cela est assez conforme à un état d’esprit collectif qui est vécu en Syrie actuellement et qui peut produire ce genre d’efficacité miraculeuse.

          • sowhat dit :

            mon commentaire était pour Bwane

        • MS dit :

          C’est claire et net sans aucune ambiguïté possible! M Maqdissi précisait que c’est un canon anti aérien et non un missile.
          voici un lien en arabe: l’habituel décryptage des mensonges médiatiques de où M Maqdissi précise bien les faits mettant l’accent par exemple sur la portée du canon

          http://www.youtube.com/watch?v=k1cTFaqNyrA&feature=youtu.be

  13. vilistia dit :

    Syrie, les options de la guerre
    Jean-Dominique Merchet

    http://fr.rian.ru/tribune/20120625/195147754.html

    • machiavel dit :

      « Peut-on alors rejouer le scénario libyen ? Il s’agirait alors d’une double intervention extérieure : frappes aériennes et actions des forces spéciales clandestines en soutien de l’opposition armée. On est là dans le champ du militairement possible. Depuis des bases dans la région (Chypre, Turquie…) et des porte-avions, l’aviation de l’Otan pourrait frapper des cibles en Syrie, par exemple des batteries d’artillerie, des camps militaires, des véhicules blindés ou des postes de commandement. Pour obtenir un effet stratégique, une telle campagne durerait des mois et l’on entendrait vite les criailleries habituelles sur les « risques d’enlisement » et les inévitables « bavures », bien que réduites à portion congrue. » .
      J’AIME PAS CE TYPE !

  14. suchite dit :

    Alors que la turquie ne se gene pas d’installer des bases dentrainement de tueurs envoyes en syrie pour faire des carnages, la syrie doit en plus laisser violer son espace aerien sans broncher?
    Si elle est coincee dagir audela de ces frontieres, elle hesitera pas a rendre coup pour coup les actions hostiles des pays etranges a linterieur de ces frontieres.
    Bravo assad pour cette lecon que tu a donner a ces chacals.
    La bete nest pas morte du tous et elle est prete a sauter a la gorge sur celui qui osera si frotter.
    Que dieu te protege.

  15. Cécilia dit :

    Nouvel incident aérien entre la Syrie et la Turquie

    Par Les Echos | 25/06 | 14:26 |

    Un nouvel incident aérien entre la Syrie et la Turquie, qui n’a fait ni victime ni dégât matériel, s’est produit au dessus de la Méditerranée après la destruction d’un avion de combat F-4 turc abattu vendredi par la Syrie

    Un avion Casa CN-235 de recherche et de sauvetage de l’armée turque qui participait aux recherches des deux pilotes du F-4, a été visé par un système de défense sol-air syrien, l’étape ultime avant l’ouverture de feu, a indiqué lundi une source diplomatique européenne à l’AFP. Ce système de défense comprend un radar et des missiles.

    « Lorsqu’un avion est pointé par un système de défense, il en est averti par ses instruments, et c’est ce qui s’est produit », a-t-on précisé.

    On ignore si l’avion se trouvait au moment de cet incident dans l’espace aérien syrien, soit à moins de 12 milles nautiques (env. 22 km) de la côte syrienne, ou dans l’espace international.

    L’incident, qui a eu lieu vendredi ou samedi, a été rapporté par le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu aux diplomates des pays de l’Union européenne et de l’Otan lors d’une réunion dimanche à Ankara, a précisé cette source.

    Une autre réunion d’information sur ces incidents a eu lieu au ministère des Affaires étrangères avec des représentants de plusieurs autres pays.
    Deux pilotes portés disparus

    Un avion de combat F-4 turc a été abattu vendredi par la défense aérienne syrienne, alors que, selon Ankara, il effectuait une mission d’entraînement, n’était pas armé, et se trouvait dans l’espace aérien international, après une brève incursion dans l’espace syrien.

    L’incursion dans l’espace syrien aurait été de trois minutes selon la Turquie, et de cinq selon la Syrie. L’arbitrage est compliqué par le fait que la Turquie n’a pas signé la Convention de Montego Bay (1982) sur le droit de la mer, à cause de ses différends territoriaux avec la Grèce. Les deux pilotes sont portés disparus.

    Un navire garde-côte, deux frégates, quatre vedettes rapides des gardes-côtes, cinq hélicoptères et des avions basés à Ankara, dont des Casa, participent aux recherches, menées en coordination avec des forces syriennes, selon la même source diplomatique.

    Suite au grave incident du F-4, la Turquie a demandé une réunion urgente avec ses alliés de l’Otan, qui aura lieu mardi à Bruxelles.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202137396818-nouvel-incident-aerien-entre-la-syrie-et-la-turquie-337367.php?xtor=AL-4003-Choix_de_la_redaction-Nouvel%20incident%20a%C3%A9rien%20entre%20la%20Syrie%20et%20la%20Turquie

    • machiavel dit :

      Espace aérien ou maritime, international ou sous souveraineté syrienne,ces bandits de grands chemins que sont les atlantistes ont bien les moyens satellitaires pour définir exactement le lieu de l’impact. Alors qu’on ne nous raconte pas de nouvelles histoires à la manière des »armes de destruction massive »irakienne.Les syriens les ont eus et c’est l’essentiel !

  16. suchite dit :

    Cest pas con et ils lont dans los. Si les canons tire 2.5 klm
    comment cette artillerie peut atteindre lavion turque a 25 klm des frontieres syrienne comme le pretent Davoglu.
    comme ils peuvent pas bombarder la syrie par voie aerienne,
    ils font transporter leurs bombes par des rats au sol pour essayer d’atteindre leurs cibles.

  17. Cécilia dit :

    Un intéressant commentaire au Figaro sur l’avion abattu :

    Jacques Lechasseur

    Commentaires officiels turcs :

    « La Turquie a accusé dimanche la Syrie d’avoir abattu un de ses avions de combat dans l’espace aérien international et non dans l’espace syrien comme l’affirme Damas… D’après nos conclusions, notre avion a été abattu dans l’espace aérien international, à 13 milles nautiques de la Syrie… M. Davutoglu a cependant reconnu que l’appareil, qui effectuait sans armes une mission d’entraînement et de test d’un système radar en Méditerranée, était entré un moment dans l’espace syrien mais qu’il a été détruit 15 minutes après cette violation involontaire… L’appareil est ensuite tombé dans les eaux syriennes », a-t-il dit… »

    Raisonnement :

    Donc le F-4 turc fait une incursion dans l’espace aérien syrien et, 15 minutes plus tard, il est détruit par un missile syrien alors qu’il se trouve seulement à 13 milles nautiques de la Syrie, donc à uniquement un mille nautique hors de l’espace aérien et des eaux territoriales de la Syrie.

    Qu’a fait son pilote durant ces 15 minutes avec son nouveau système radar ? Comment est-il également possible que le F-4 abattu à un mille nautique des eaux territoriales syriennes s’écrase dans les eaux syriennes ? Volait-il en direction de la Syrie au lieu de s’en éloigner ? Que de questions troublantes les commentaires du ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, font surgir. Il n’a pas réfléchi ou bien il s’est mêlé dans ses pinceaux en nous dressant un tableau faussement accusateur.

    http://plus.lefigaro.fr/article/avion-turc-abattu-inacceptable-usa-20120624-981698/commentaires?page=1

  18. Labaykyabashar dit :

    Incroyable Erdogane à redoré le blason de Bashar et de la Syrie.
    Les candides et compagnies vous êtes devenus minuscule.
    La victoire est proche
    Allah Souria Bashar ou Bass

    • Etudiant dit :

      Lol juste qu’on ne parle pas pour ne rien dire ne veut pas dire qu’on est plus là.

      j’ai une question dont je ne trouve pas la réponse : comme l’opinion turque réagit à ces événements récents lié à l’aviation ? Accable-t-elle encore une fois Erdogan ou bien critique-t-elle la suréaction syrienne ?

      • Louis Denghien dit :

        Avant l’incident, un sondage turc paru mi-juin montrait que 11,5% des Turcs apppuyaient une éventuelle guerre contre la Syrie, et 51 ou 52% s’y opposaient…

        L.D. & Infosyrie

      • Joska dit :

        Le petit révolutionnaire non agréé (étudiant) fait sa toute petite révolution propagandiste, mais apprend une chose, que la Syrie est légitime dans sa réaction de riposte quand un avion étranger, d’un pays hostile à la Syrie, emprunte un couloir syrien sans autorisation, les militaires sont en droit de réagir, ne t’en déplaise, niaiseux de pacotille

  19. ATTILA BOZKAGAN dit :

    Les turcs sont patients ils analysent etc… gare à vous les arabes l’histoire est le reflet de l’avenir il suffit juste que je crache pour vous anéantir.

    • mecreante dit :

      Beurk etc…
      pour l’instant c’est votre avion qui s’est craché ;)

    • Cécilia dit :

      Bonjour ATTILA qui se trouve face à une difficulté majeure devant les Syriens alors il isulte « les arabes » leur demandant de faire « gare » pour « cracher » !

      Vous ne crachez que sur vous-même, barbare Attila !

      Nous-menacez vous par une nouvelle invasion des Huns et le nouveau Attila à leur tête ?

      Cécilia vous dira que la Syrie sera une nouvelle Gaule où Attila avait échoué il y a plus de 1600 ans lors de la bataille des champs Catalauniques. Cette défaite marque la fin de son incursion en Gaule romaine et l’abattement de F4 est la fin de vos rêves ottomans ou huns.

      Attila, selon Jordanès, Histoire des Goths, XXXV, de « taille était courte, sa poitrine large, sa tête très grosse. De petits yeux, la barbe clairsemée, les cheveux grisonnants, le nez aplati, le teint mat, il reproduisait ainsi les caractéristiques de son origine. »

      Avez-vous en Turquie un dirigeant décrit ainsi ?

      Les nôtres sont grands de taille et clairs de teint, en plus, ils sont civilisés contrairement à ce barbare d’Atilla qui disait « Là où passe mon cheval, l’herbe ne repousse pas. ».

      Au fait, votre Erdugan a obtenu les excuses d’Israël ?
      Il n’obtiendra rien non plus de la part de la Syrie.

      Allez, calmez-vous et présentez vos excuses à Bachar car ni l’OTAN, ni les pays cartoniques du Golf peut faire quelques choses pour vous.

      Cécilia fièrement syrienne

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Très patients les turcs, effectivement ils analysent depuis de très longs mois la tuerie que Israel a commise contre des turcs dans les eaux internationales.Israel doit s’attendre à une réponse terrible de la par la Turquie quand celle-ci aura fini ses analyses c’est-à-dire quand la poule aura des dents.N’est pas ATTILA ? Vous crachez quoi au juste? de la….

    • ALEVI dit :

      Les turcs patients ????? Tu me fais bien rire….
      Moutons…cerveau formates par erdogan et ces acolites….
      Avec lui c la charia qui vous etouffera bientot…
      Vos meres..vos soeurs…vos filles seront laminées par sa dictature…
      Il a reussi a ligoter la grande armee turque…..tout ce que le grand ATATURK a construit
      erdogan est en train de le detruire….
      OUVRE TES YEUX ET TON CERVEAU. AU LIEU DE FAIRE LE MOUTON……

    • Christian dit :

      Rêve toujours mon coco… vous êtes des lâches et vous ne combattrez qu’avec l’OTAN à vos côtés. Vous ne pouvez pas le faire seuls…

    • kegan dit :

      Qq chose me dit que c’est un Samy déguisé cet Attila là, le text est typiquement niaiseux !

      • machiavel dit :

        Le site est truffé de cette racaille,kegan; heureusement, nous avons assez de réserves de kärcher pour en venir à bout !

    • Joska dit :

      Pourquoi craché? actuellement, Attila bozkagan, c’est votre avion qui s’est crashé!…..

  20. Cécilia dit :

    Homs

    Bonne nouvelle du quartier Jourat al-Chayyah, l’armée avance lentement mais sûrement pour éviter la perte parmi les civiles. En effet, elle fait même maison par maison dont beaucoup ont été vidées de leurs habitants par les terroristes qui l’ont même minées pour tuer le maximum de soldats arabes syriens, mais ces derniers sont accompagnés de certaines unités spéciales.

    Tout se joue à Homs où des maisons et des églises sont devenues des cachettes d’armes ou des positions militaires pour les terroristes. Homs est connu par ses ruelles assez nombreuses et assez étroites dont beaucoup aussi ont été minées par les terroristes sans parler leur prise les civiles comme otages.

    • Cécilia dit :

      Et voici le reportage de la chaine al-Alam à Jourt al-Chayyah avec Hussein Murtada, son correspondant à Damas :

      - l’armée fait maison par maison.
      - les terroristes ont creusé dans les murs pour relier les maisons et faciliter leur mouvement.
      - Murtada montre une rue non encore sécurisée vu la présence de snipers sur les toits avec des appareils trop sophistiqués.
      - il parle au téléphone avec un responsable terroriste lui posant la question sur leur refus de se rendre et ce que cela implique comme conséquence de destruction de la ville, la réponse est qu’il s’en fout !

      http://www.youtube.com/watch?v=ZR83k82jB2c

      Quant au quartier chrétien al-Hamidyeh vidé de sa population et le peu qui est resté a été enlevé et pris comme bouclier humain avec d’autres homsi d’autres quartiers, la destruction quasi totale comme le montre un terroriste qui montre fièrement la destruction de véhicules militaires.

      http://www.youtube.com/watch?v=67qsLDo0yxo&feature=related

      Cependant, pour avoir une idée de dégâts de ces terroristes, je poste une de leurs propres vidéos en date de 25 février où ils tirent sur le bâtiment du parti Baath jusqu’à sa destruction avec « Allah Akbar Opération de l’ASL » en disant qu’ils ont « tué 60 chabihs qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Allah Akbar, Hamidyeh a été libéré par ASL ! »:

      http://www.youtube.com/watch?v=X-vAw3D6QRk&feature=related

  21. Nasser dit :

    Il s’agit bien d’une violation du droit internationale de la part de la Turquie d’Erdogan. En plus au moment où se pays joue le vassal de l’Empire en armant et hébergeant les terroristes. Des journalistes Turcs ont révélé que les camps dits de « réfugiés » ne sont en fait que des camps de l’ALS. Que vient faire cet avion de combat sur les eaux territoriales de la Syrie? Une erreur? Non! De la provocation et de l’espionnage oui! Il était sur les eaux internationales? Mensonge! Une partie de la carcasse montre bien que l’avion a été abattu non pas par un missile mais par des armes d’une portée de 2,5 km. Il était donc à au moins à la même distance des côtes syriennes. Réunion de l’Otan? Foutaise! La Turquie étudie sa riposte? Elle est incapable sinon elle l’aurait déjà fait. Avec l’aide de l’Otan? On revient à la même problématique que rejettent la Russie et la Chine.
    A notre sens, la Turquie a essayé par cet acte de jauger les capacités de défense de la Syrie pour le compte de ses maîtres. Elle a reçu la réponse adéquate de l’armée syrienne qui est humiliante pour Erdogan.

  22. fatima dit :

    Cet information du site « top news Nasser Kandil » sur l’opération de l’attaque de l’avion turc par les Syriens. Je ne suis pas tout à fait forte en traduction.. Si quelqu’un parmiles infosyrines peut le faire ? merci énormément.
    Ce qui est venu dans cet article, je viens de l’écouter sur la radio Sham FM, de l’analyste militaire Libanais Mr Houtaite.

    خاص | توب نيوز – عملية « اصطياد الغراب »عملية مخابراتية سورية

    محكمة كللتها دفاعاتنا الجوية بالنجاح

    سلوم عبد الله

    استيقظ السوريون في ذلك اليوم كأي يوم منذ بداية المؤامرة على سورية, عبوة ناسفة هنا, إطلاق نار هناك, شهيد من هنا وشهيد من هناك, والتضليل الإعلامي هو ذاته, والحسم جاري على الأرض.

    قبل ظهر ذلك اليوم /21/6/2012 كانت دهشة كبيرة للسوريين, طائرة ميغ 21 تهبط في الأردن بعد انقطاع الاتصال بها وقد كانت في طلعة تدريبية, هذا ما صرحت به وسائل الإعلام السورية.

    ظلت الحيرة في نفوس السوريين والأماني ألا يكون الطيار (حسن مرعي الحمادة) قد انشق وفر بالطائرة إلى الأردن إلى حين قطع الشك باليقين ببيان لوزارة الدفاع السورية ينص على أن الطيار الحمادة يعتبر فار من الخدمة وخائن لوطنه وشرفه العسكري! .. كانت صدمة كبيرة للسوريين وخاصة بعد أن أذاعت وسائل الإعلام السورية خبراً أن سبب الهبوط في الأردن هو عطل فني في الطائرة.

    تساءل السوريون كيف للمخابرات السورية أن تغفل عن ذلك وماذا لو أن الطيار الفار قصف مواقع للجيش العربي السوري عند فراره؟؟؟

    في يوم 22/6/2012 انتشر على صفحات الفيسبوك ووسائل الإعلام غير السورية خبر إسقاط طائرة مقاتلة تركية في المياه الإقليمية السورية مقابل البدروسية في اللاذقية وإصابة مقاتلة تركية أخرى عادت إلى تركيا , لم تؤكد الخبر وسائل الإعلام السورية كما لم تنفه إلى أن صدر بيان عن وزارة الدفاع السورية يؤكد أن دفاعاتنا الجوية أسقطت « جسماً غريباً » تبين فيما بعد أنه مقاتلة تركية.

    ما علاقة هروب الطيار « الحمادة » بطائرة تدريبية ميغ 21 إلى الأردن بإسقاط مقاتلة تركية وإصابة أخرى؟؟

    الجواب على هذا السؤال تلخصه عملية محكمة للمخابرات الجوية السورية تحت اسم « عملية اصطياد الغراب »

    في تفاصيل العملية:

    رصدت المخابرات الجوية السورية لقاء الطيار « الحمادة » مع عدة أشخاص غير سوريين, تم وضع كافة اتصالاته واتصالات عائلته تحت المراقبة, تم التوصل إلى معلومات عن هؤلاء الأشخاص, إنهم أردنيون, عملاء للمخابرات الأردنية, رصدت المخابرات السورية عدة اتصالات جرى في بعضها ابتزاز « الحمادة » بمقطع فيديو عن سهرة حميمة مع امرأة في دمشق وفي بعضها الآخر جرى تقديم عدة عروض له من مال وسفر إلى دولة أوروبية مع عائلته, فهمت المخابرات السورية اللعبة, راقبت بدقة تحركات الأردنيين في دمشق ورصدت عدة لقاءات لهم مع أتراك, عملاء للمخابرات التركية, وصلت الأمور لدرجة يجب فيها التخطيط بدقة ومعرفة النوايا الحقيقية, كانت توقعات المخابرات السورية في البداية أن كل هذا الضغط على « الحمادة » لكي ينشق, لكن لم تكن لديها معلومات عن الهروب بطائرة ميغ 21, اطلعت المخابرات السورية على جدول طلعات التدريب فتوصلت لمعلومات عن طلعة تدريبية ل « الحمادة » يوم 21 حزيران, ثارت الشكوك حول طائرة الميغ 21 وقتها, والذي أكد هذه الشكوك هو سفر عائلة الحمادة المفاجئ إلى الأردن يوم 19 حزيران أي قبل يومين من موعد طلعة الطيران التدريبية للميغ 21, وأقامت العائلة في فندق 5 نجوم في عمان, أيقنت المخابرات السورية أن الحمادة سيفر إلى الأردن يوم 21 حزيران بطائرة الميغ 21 , لكنها لم تلق القبض عليه, لماذا؟؟؟

    حصلت المخابرات السورية على معلومات من تركيا عن طريق عملاء لها داخل تركيا عن مخطط يعد بالتنسيق مع المخابرات الأردنية والإسرائيلية للبدء بعملية انشقاق وهمي لطائرات مقاتلة سورية ستقصف دفاعات جوية سورية في اللاذقية تمهيداً لفرض منطقة حظر جوي وبعدها منطقة عازلة على الحدود السورية التركية داخل الأراضي السورية بعمق 10- 15 كيلو متر يتم تجميع الآلاف من الإرهابيين السوريين والعرب والأفارقة والأفغان فيها لشن هجمات على الداخل السوري انطلاقاً من هذه المنطقة, وتترافق خطة الانشقاق الوهمي مع تحرك لخلايا نائمة في بعض مناطق ريف دمشق وريف حلب وريف إدلب يقودها أردنيون وأتراك لتشتيت تركيز الأمن والجيش السوري, لكن كيف ستحدث عملية الانشقاق الوهمي؟؟

    طائرة ميغ 21 صنعت في روسيا عام 1959, وقد حصلت سوريا على عدد منها منذ عقود, وتم الاتفاق مع روسيا بعد عدة جولات من الصيانة والعمرة لهذه الطائرات أن تستعمل فقط للطلعات التدريبية وهي منزوعة السلاح وفقاً للقانون الدولي والمعاهدات مع الأمم المتحدة.

    عملية انشقاق الطيار « الحمادة » كان المطلوب منها أردنياً وتركياً وبالدرجة الأولى اسرائيلياً هو فقط تصوير الطائرة من عدة جوانب في وضعيتين, في السماء وعند الهبوط, ومن ثم الحصول على نظام التشفير الخاص بالطائرات السورية, هذا النظام يتيح لكل طائرة تحمله مهما كان نوعها, إمكانية التجول ضمن نطاق رصد الرادار السوري على أنها طائرة سورية, أي ترى على شاشة الرادار أنها طائرة سورية.

    المخابرات السورية كانت أمام خيارين:

    إما أن تلقي القبض على الطيار « الحمادة » قبل الطلعة التدريبية المقررة حسب الجداول في 21 حزيران, وبالتالي لن تتمكن من القبض على كل العملاء الأردنيون والأتراك مع الخلايا النائمة.

    أو أن تترك « الحمادة » يفر إلى الأردن وتمثل دور المخدوع لحين الضربة القاصمة.

    ضحت المخابرات السورية ب « الحمادة » كطعم, فر « الحمادة » بالميغ 21, بان التخبط في وسائل الإعلام السورية عن مصير الميغ 21 , تارة فقد الاتصال وتارة هبطت في الأردن, ووزارة الدفاع السورية تجري اتصالات بالأردن لإعادة الطائرة والأردن يبين حسن النوايا, اطمأن أطراف المؤامرة أن خطتهم قد نجحت, كان لديهم وقت قصير جداً لا يتعدى 24 ساعة لتنفيذ مخططهم قبل تدارك الأمر من وزارة الدفاع السورية – حسب اعتقادهم -, آلة إعلامية كانت جاهزة للتصوير في مطار الهبوط في الأردن, وصلت الميغ 21 فوق المطار, بدأ التصوير من عدة جوانب للطائرة, أرسلت الفيديوهات مباشرة إلى استوديوهات قناتي الجزيرة والعربية اللتان ستنتظران كلمة السر عند عملية الانشقاق الوهمي لتبدأ عرض الفيديوهات تحت عنوان « انشقاق طيارين سوريين بطائرتين مقاتلتين وقصف أهداف عسكرية للنظام ثم اللجوء إلى تركيا » وأعدت التقارير العسكرية والمقابلات التلفزيونية والتحليلات السياسية المرتبطة

    بالموضوع.

    هبطت الميغ 21 في الأردن, سارع خبراء صهاينة, لفك نظام التشفير الخاص بالطائرة, أخذ النظام إلى تل أبيب, استنسخوا نظام آخر منه, أرسلوا النظام إلى تركيا بطائرة حربية إسرائيلية هبطت في قاعدة أنجرليك التركية, تم تركيب النظامين على مقاتلتين تركيتين, وعند إعلان ساعة الصفر طارت المقاتلتان التركيتان محملتين بالذخيرة الكاملة باتجاه الأراضي السورية لتقصف مواقع عسكرية سورية كما هي الخطة, وصلت المقاتلتان التركيتان إلى المياه الاقليمية السورية مقابل البدروسية في اللاذقية, انخفضت إلى أقصى حد من سطح البحر كي لا يتم التعرف عليها بالرؤية العادية, بانت على شاشات الرادار السوري كأنهما مقاتلتين سوريتين, الطياران التركيان مطمئنان فالسوريون يظنون أنهما طياران سوريان, اقتربت المقاتلتان أكثر من الشواطئ السورية, وفجأة, بدأ إطلاق النار من المضادات السورية على المقاتلتين التركيتين, أسقطت واحدة في البحر ما اضطرها للعودة إلى تركيا, من المؤكد أن الطيارين التركيين قد ذهلا من هول الصدمة, كما ذهل أردوغان وتلعثم بالكلام, فكيف يطلق الجيش السوري النار على طائرتين تبين لديه على شاشات الرادار أنهما سوريتان؟؟؟

    في الوقت الذي كانت فيه وزارة الدفاع السورية تمثل دور المخدوع بحسن النوايا الأردنية, كانت المخابرات السورية تحضر الكمائن للعملاء الأردنيين والأتراك وخلاياهما النائمة في ريف دمشق وريف إدلب وريف حلب, وكانت تنتظر ساعة الصفر من وزارة الدفاع السورية للانقضاض على هذه الخلايا, عندما فر « الحمادة » بطائرة الميغ 21 إلى الأردن صدرت تعليمات هامة من وزارة الدفاع السورية لسلاح الجو السوري بضرورة عدم إقلاع أي طائرة سورية من المطارات مهما كان الظرف حتى إشعار آخر, وتعليمات مشددة وحازمة لقوى الدفاع الجوي بإسقاط أي طائرة مقاتلة تحلق في الأجواء السورية, حتى وإن كانت طائرة سورية!!! نعم وإن كانت طائرة سورية, فالمعلومات لدى وزارة الدفاع كانت كاملة تماما عن أن مقاتلات تركية ستدخل الأجواء السورية بنظام تشفير لطائرة الميغ 21 وبالتالي لن تتعرف عليها الرادارات السورية سوى أنها طائرات سورية.

    عند إسقاط المقاتلة التركية في المياه الإقليمية السورية , تم الاتصال من تركيا بقادة الخلايا النائمة في سورية وإبلاغهم بفشل العملية وعليهم الهروب من المناطق التي يتواجدون بها فلقد علم الأتراك بعد إسقاط الطائرة أن خطتهم بالانشقاق الوهمي قد كشفت, لكن المخابرات السورية كانت أسرع إليهم, وكان الرد كالعادة, نعم فشلت .العملية واصطدنا الغراب مع تحيات المخابرات السورية

  23. jibril dit :

    Puisqu’elle a les preuves suffisantes la Syrie devrait saisir le conseil de sécurité pour cet acte d’agrsessionà sa souverainité…

  24. touri dit :

    Au prochain dessert, vous prendrez bien un petit Pantsir russe à la place d´un loukoum (DCA), Mr l´Ottoman. Et croyez bien que c´est une tradition réservée aux visiteurs non invités. Dites-le aussi à vos amis tétanisés de l´Otan, cela leur évitera le ridicule dans lequel vous baignez depuis la fameuse expédition de la flottille.

  25. ALEVI dit :

    C un coup monté par la turquie et l’otan….
    Tout tout sera essayé pour que ces chiens d’otano-salafisto-integriste debarquent en terre syrienne…..
    La russie doit hausserle ton elle aussi…….ces barbares occidentaux doivent comprendre qu’ils ne sont pas dans leur plaine de jeux……

    VIVE LA SYRIE….VIVE ASSAD…..DIEU RECONNAITRA LES SIENS

  26. Marcel dit :

    Un terroriste de l’ASL mort, revient à la vie, après leurs…trucage.

    http://www.youtube.com/watch?v=bIRYSc3V7Zw

  27. gabriel dit :

    ce pauvre erdogan ce croiyer roi,depuis 14 mois hurles comme un chien malade finalement va fermer ca geule ,ces la syrie des lions ,et les lion de la syrie defendron la syrie comme toujoures il faut lire notre histoir tous avec notre bien aimer bachar al assad ,allah suria bachar . merci info syrie

  28. Cécilia dit :

    Magnifique photo pour un magnifique bébé né le 1er décembre 2012, il est déjà enveloppé dans le drapeau de sa Syrie.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=440292072657524&set=a.279553445398055.69041.279535285399871&type=1&theater

    • Cécilia dit :

      Désolée, il faut lire « 2011″. En plus, décembre 2012 n’est pas encore arrivé.

      Je suis fatiguée, je vais dormir !

      • machiavel dit :

        …et il a déjà les yeux bien ouverts sur les frontières de son pays ce petit.Que Dieu le protège.

  29. Judith dit :

    Oui, j’ai déjà publié les messages du Saint Amour à Maureen sur le printemps arabe, nom donné à ces insurrections téléguidées, qui est un hiver au spirituel, et un bain de sang au temporel : mais personne ne lit et personne n’écoute. Donc, je recommence parce-que c’est ce que Dieu me demande.

  30. AVICENNE dit :

    Juste une question tout de même; Qu’en est-il des pilotes du F4. Sont-ils morts ?, sont-ils aux mains des syriens ?;

    Plus personne n’en parle. Etait ce un F4 télécommandé ?. Y a t il un pilote dans l’avion ?.

  31. touri dit :

    Pardon pour le hors-sujet:
    A tous les Algériens de faire en sorte d´encourager leur proches, amis et connaissances à éviter de passer leurs vacances en Turquie. Ils étaient plus d´un million l´année d´avant à avoir choisi ce pays en hommage aux martyrs de la flottille mais Erdogan persiste à jouer avec la conscience et la foi des gens simples et naturellement bons.
    La baisse des rentrées d´argent pour les voyagistes les fera peut-être réfléchir et incitera ce lobby à faire pression sur le gouvernement de tempérer ses ardeurs belliqueuses contre le berceau de la civilisation universelle qu´est la Grande Syrie.

  32. Homsois dit :

    Un commentateur a affirmé que la version de la Turquie est impossible. Pour seule explication, il indique qu’un objet qui ne va pas dans une direction à la suite d’un incident. Il s’agit d’une faible explication et elle ne prend pas en compte la complexité de la situation. À la vitesse que l’avion allait, il suffisait d’une fraction de seconde pour que l’avion dévie de sa trajectoire (et possiblement en territoire syrien). Ce genre de chose arrive fréquemment (comme monsieur Brassard l’a indiqué). Maintenant, si l’avion est touché sur un côté, il penchera du même côté. L’avion suivait la frontière de la Turquie (comme tous les pays du monde le font avec leurs propres frontières plusieurs fois par jour dans le cadre de mission de sécurité), il est donc plus que possible que même s’il n’était pas en territoire syrien, il finisse sa course en territoire syrien. On doit aussi prendre en considération les vents. La théorie du commentateur est facile démontable.

    • sowhat dit :

      oui mais il a été touché par un obus de DCA calibre 23mm si je ne me trompe tiré à partir du sol syrien et dont la portée maximale 2.5 km comme l’a précisé le porte-parole du MAE syrien M. Makdissi. Donc l’avion se trouvait bien au dessus des eaux territoriales syriennes et de plus il ne pouvait pas juste avoir survolé cette zone par accident après avoir dévié de sa route initiale. L’avion se trouvait délibérément dans l’espace syrien à moins de 2.5km de la côte syrienne.

  33. vilistia dit :

    L’avion turc abattu vendredi testait pour l’Otan la défense antiaérienne syrienne

    Mis à jour le lundi 25 juin 2012 à 15h25

    Le F-4 Phantom turc abattu vendredi testait la défense antiaérienne syrienne pour le compte de l’Otan et sa destruction a montré l’efficacité des systèmes russes dont est équipée la Syrie, estimaient des experts spécialisés russes cités lundi par l’agence d’Etat Ria Novosti.

    L’incident, survenu selon Ankara alors que l’appareil effectuait une mission d’entraînement au-dessus des eaux internationales, et selon Damas alors qu’il avait violé l’espace aérien syrien, a causé un accès de tension entre les deux pays, et doit être au centre mardi d’une réunion de l’Otan dont la Turquie est membre.

    L’agence Ria Novosti affirme de son côté, citant l’expert Saïd Aminov, que le vol visait « selon toute probabilité à tester les systèmes de DCA syriens dans le but de mettre au jour ses éléments ».

    « L’avion volait à basse altitude, et c’est un des éléments clés de la violation de tout système de défense antiaérienne », ajoute Ria Novosti, citant Saïd Aminov, qui dirige le site spécialisé « Vestnik PVO » (Les nouvelles de la DCA).

    Une opinion partagée selon Ria Novosti par l’expert russe Igor Korotchenko, du Centre d’analyse des ventes d’armes internationales.

    Le but probable de la mission était « de forcer les moyens de visée des batteries syriennes à se déclencher, d’activer les stations radar, et peut-être de provoquer leur basculement en régime de combat », indique l’agence, citant Igor Korotchenko.

    La Russie, allié de longue date de Damas, a confirmé la semaine dernière continuer de lui livrer, outre des hélicoptères de combat après réparation, des moyens de défense anti-aérienne.

    Belga

    _____________________________

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-avion-turc-abattu-testait-pour-l-otan-la-defense-antiaerienne-syrienne?id=7793689
    ____________________

  34. vilistia dit :

    EN RESUME

    La Horde OTAN a essayé de connaître « la défense aérienne syrienne ».. Le vol en basse altitude le prouve.

    Repris par des médias merdias… donc pas de soucis.
    Le TOTO en tête de turc n’a pas réussi son coup.

    La Horde OTAN va être à nouveau obligé de marcher à pied pour visiter la Syrie..malheureusement au détriment du Peuple Syrien.

  35. AVICENNE dit :

    « Des combats intenses dans le coin des garnisons de la garde républicaine à 8 kms du centre de Damas ».

    Voilà comment l’AFP/OSDH commencent leur journée sur la Syrie !.

    « Un canon à été détruit » et les combats, qui ont commencé dans la nuit, ne sont toujours pas terminés » et « c’est un quartier où habitent de nombreuses familles de hauts gradés ».

    La belle aubaine !. La garde républicaine va être anéantie et les familles « encore » pro-bachar vont être exterminées !.

    Cela devient ridicule. Qu’il y ai des combats, pourquoi pas, mais tout de même, soyons sérieux.

    J’espére que ces rebelles auront mis toutes leurs forçe dans cet évènement (acte désespéré ?)afin que l’armée les anéantissent en une seule fois !.

  36. ivoirien dit :

    courage a l’armée digne de syrie!!! tous les comploteurs internes et externes seront anéantis. vive Assad vive la syrie!!! la côte d’ivoire de Laurent Gbagbo, nous les ivoiriens dignes et fiers, nous vous soutenons. il est temps que les fameuses puissances occidentales et leurs affidés comme la turquie de erdogan, la côted ‘ivoire de Ouattara comprennent que le monde evolue.

    • machiavel dit :

      …ne mélangeons pas les choses « ivoirien » svp !

    • raskolnikov dit :

      Le combat du Peuple Ivoirien comme les combats de tous les Peuples d’Afrique rejoignent le combat de tous les peuples qui veulent se libérer du Néocolonialisme Occidental.Sous couvert des droits de l’homme comme au 19ème siècle c’était sous couvert de civilisation ou de Christianisation .Ils n’ont besoin que de raisons qu’ils se donnent à eux mêmeIls peuvent même nous inventer une raison pour nous transformer en Être humain!!

  37. raskolnikov dit :

    Un expert militaire algérien : «Le F-4 turc a violé l’espace syrien»

    Article | 27. juin 2012 – 9:07

    La portée du canon Shilka ne dépasse pas 2 000 mètres. D. R.

    «N’importe quelle armée dans le monde aurait eu la même réaction que l’armée syrienne», a indiqué un expert militaire algérien, parlant de l’affaire de la destruction d’un avion de l’armée de l’air turque par la DCA syrienne. «Que le F-4 turc ait été équipé de missile ou non, cela ne change rien au fait que c’est un avion militaire conçu pour des missions de guerre», a ajouté l’expert algérien qui a requis l’anonymat. Pour lui, la preuve que cet avion a violé l’espace aérien syrien est flagrante : «La DCA syrienne a abattu l’aéronef à l’aide d’un système d’arme anti-aérien autopropulsé de type Shilka dont la portée ne peut dépasser 2 000 mètres», explique notre source. Ce qui veut dire que le F-4 turc volait au plus près des côtes syriennes et à une basse altitude. De plus, ajoute encore notre source, l’argument selon lequel l’avion n’était pas armé de missiles est absurde, puisqu’un appareil de ce type est encore plus dangereux lorsqu’il porte à son bord une caméra pour espionner une zone ciblée, «ce qui a l’air d’être le cas», souligne l’expert militaire algérien, qui explique : «Un missile ne peut détruire qu’une cible, tandis que qu’une caméra embarquée sur un avion de reconnaissance a pour mission de désigner un ensemble de cibles pour des attaques à venir», observe-t-il. Cette hypothèse est d’autant plus plausible que les autorités politiques et militaires turques se fourvoient, depuis cet incident, dans des explications contradictoires, voire farfelues parfois. Ainsi, une première réaction d’Ankara faisait état d’une attaque contre un de ses avions qui volait au-dessus des eaux internationales, avant de revenir sur ses propos et de déclarer, par la voix du président Abdullah Gül, que l’avion avait «sans doute violé l’espace aérien syrien» par erreur. La dernière version turque, appuyée par l’Otan, indique que l’avion, dont l’épave n’a pas encore été repêchée, a été abattu alors qu’il faisait demi-tour, ce qui prouve à demi-mot qu’il a réellement survolé une zone relevant de la souveraineté syrienne. «En tout état de cause, conclut notre source, qu’un avion militaire s’approche aussi près d’un pays en état de guerre – le président syrien lui-même vient de le déclarer –, est en soi un acte hostile, sachant que l’armée syrienne est sur le qui-vive et que l’ordre de la hiérarchie, dans ce genre de situation où règne la confusion, est de tirer à vue sur tout ce qui peut représenter une menace contre l’intégrité territoriale d’un pays, quel qu’il soit».
    Sarah H.

  38. [...] Turc abattu dans l’espace aérien international (ah bon ?) par un missile guidé Syrien. Or : il était dans l’espace Syrien [...]

  39. omar dit :

    je salut tous les patriotes Syriens, la situation en Syrie me rappelle celle de l’Algerie des années90 ou les assassins ont essayé de tout détruire et tout brûler assassinant intellectuels, journalistes,enseignants, enfants,bébés, militaires et tout le peuple qui refusait la politique mortifère de ces désaxés, ce sont des détraqués et il étaient déjà soutenus par les wahhabiste et consorts ainsi que les occidentaux soit disant démocrate mais le peuple et son armée sont restés debout et ont eu raison de la bête.

    Tant que le peuple syrien et sont armée et les justes resteront debout la victoire est a leur portée en tant qu’Algérien c’est ce que je souhaite de tout mon coeur

  40. france 75 dit :

    Tout le monde le sais tres bien le jeu et en connaisse les regles par contre la syrie a fait tomber un f 4 non grace a sa puissance mais d un tiers.Conclusion arret de rever syrie reste calme tu n as aucune change contre la turquie et encore moin contre l otan