• Actualité
  •  

"Il y a beaucoup trop de discussions dans de beaux hôtels, dans d'agréables réunions, alors que l'on agit trop peu pour aller de L'avant, et arrêter la violence". Le coup de gueule du général norvégien Robert Mood, chef de la mission d'observation de l'ONU en Syrie - actuellement en "chômage technique" - a été abondamment relayé par la presse, qui voulait y voir une nouvelle condamnation implicite de la "répression" gouvernementale. Mood n'a pas mis en cause le gouvernement syrien À vrai [...]



Face aux manoeuvres diplomatiques occidentales: des manoeuvres navales syriennes

Par Droits réservés,



Le coup de colère du général Mood visait les discussions internationales sur la Syrie, pas le gouvernement syrien

« Il y a beaucoup trop de discussions dans de beaux hôtels, dans d’agréables réunions, alors que l’on agit trop peu pour aller de L’avant, et arrêter la violence« . Le coup de gueule du général norvégien Robert Mood, chef de la mission d’observation de l’ONU en Syrie – actuellement en « chômage technique » – a été abondamment relayé par la presse, qui voulait y voir une nouvelle condamnation implicite de la « répression » gouvernementale.

Mood n’a pas mis en cause le gouvernement syrien

À vrai dire, le général Mood, toujours à Damas deux semaines après sa décision de « suspendre » les déplacements de ses casques bleus, ne désigne ni n’incrimine personne nommément. Et son irritation est surtout causée par les belles paroles et grandes réunions de la communauté internationale, où les diplomates, surtout occidentaux, recomposent sur le papier une Syrie « idéale » plus conforme à leurs desiderata géostratégiques qu’aux réalités socio-politiques de la Syrie réelle.

Du reste, Mood est le premier à reconnaître la « difficulté » des négociations de paix. il est à vrai dire assez bien placé pour ça : lui et ses observateurs savent bien qu’un grand nombre de bandes armées n’obéissent à personne, en tous cas pas aux injonctions de  Kofi Annan, et multiplient leurs attaques de cibles militaires ET civiles.

Et puis, même si les médias français ont « oublié » de citer cette partie de son intervention, le général onusien a rappelé dans Sa conférence de presse qu’il avait reçu du gouvernement syrien « un engagement total » en faveur du plan de paix en six points de Kofi Annan. Mood n’a semble-t-il pas indiqué que l’opposition radicale avait été aussi claire à ce sujet. On doit aussi rappeler, ce que « nos » journaux ne font pas, que Robert Mood s’exprimait au sortir d’un enTREtien avec Fayçal al-Miqdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères.

Robert Mood, une fois sa colère exprimée, se raccroche « comme tout le monde » aux propositions issues du sommet du 30 juin à Genève, qui tournent autour de la solution du « gouvernement de transition« . C’est ce mois-ci qu’on saura, en tous cas, si la mission des observateurs onusiens est prorogée. Normalement, la logique de Genève voudrait qu’elle le soit.

Sur le front diplomatique, justement, la Russie a démenti, comme on pouvait s’y attendre, les rumeurs portées presque à l’état de scoop par les médias, et selon lesquelles les puissances occidentales étaient en train de « persuader » Moscou d’offrir l’asile politique à Bachar al-Assad. Plus tôt, et ce n’était pas davantage une surprise, la Russie a confirmé qu’elle ne participerait pas à la réunion des soi disant « Amis de la Syrie« , énième congrès des opposants radicaux syriens et de leurs protecteurs étrangers, que Laurent Fabius organise à Paris vendredi 6 juillet. Ce jeudi, la Chine a emboîté le pas à la Russie, annonçant sa non -participation à cette imposture géopolitique d’ampleur, la première organisée par le nouveau gouvernement français.

De son côté, le président iranien Mahmoud Ahmaninejad a déclaré que les Syriens devaient « décider librement de leur destin« , sans que d’autres pays s’en mêlent. Trois jours plus tôt, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait exprimé à peu près le même point de vue, proclamant l’attitude de « neutralité » de son pays dans le conflit syrien, neutralité qui se traduisait par sa volonté de s’opposer aux trafics d’armes et aux infiltrations de combattants au profit d’un camp ou d’un autre, étant étendu que ces mouvements s’opérant depuis l’Irak se font au profit des bandes armées de l’opposition.

Constitution d’un axe de combat pro-syrien FPLP/Hezbollah

Autre déclaration importante, quoique n’émanant pas d’une puissance étatique, celle faite sur la chaîne satellitaire arabe Mayadine, par Ahmed Jibril, secrétaire général du Front populaire de Libération de la Palestine, une des principales composantes historiques de l’OLP. C’est en effet une sorte d’avertissement sans frais que vient d’adresser Jibril aux déstabilisateurs avérés et agresseurs potentiels de la Syrie :

« Le régime en Syrie est fort, mais en cas d’agression extérieure, nous avons discuté de cette question avec nos frères syriens, avec le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Nasrallah au Liban et avec nos frères en Iran, e nous ferons parie de cette bataille« . Précisons que parmi les « frères » rencontrés par le n°1 du FPLP en Syrie et en Iran figurent Bachar al-Assad et Mahmoud Ahmadinejad. Ahmed Jibril a précisé son propos : « S’il y a une tentative d’escalade militaire turque, européenne ou de la part de l’OTAN, nous descendrons dans la rue aux côtés de nos frères syriens« . Jibril a indiqué que Nasrallah lui avait confirmé que le Hezbollah participerait lui aussi à cette éventuelle bataille. Rappelons très brièvement que le FPLP a obtenu 4,2% aux élections législatives palestiniennes de 2006, trois de ses membres siégeant au sein du Conseil national palestinien, l’assemblée législative palestinienne. Son idéologie mi-nationaliste mi-marxiste, en tous cas laïque, ne l’a pas empêché d’être plus proche sur certains points du Hamas que du Fatah, et l’année dernière les deux mouvements avaient condamné à l’unisson la volonté exprimée par Mahmoud Abbas de reprendre les négociations avec Israël. Mais il est vrai que la crise syrienne constitue un clivage entre FPLP et Hamas.

L'emblème du FPLP

 

Damas marque aussi sa souveraineté maritime

On voit que dans ce climat d' »avant-guerre », les camps en présence resserrent les rangs et par la-même forcent les hésitants à se déterminer peu à peu. Cela témoigne de la gravité de la situation mais cette mobilisation morale et orale des alliés de la Syrie – l’Iran n’a pas parlé aussi nettement mais son engagement n’est pas douteux – est une façon aussi de sauvegarder la paix dans la région, les fauteurs de guerre, sans doute déjà un peu échaudés par certaine récente mésaventure aérienne turque, y réfléchissant à deux fois avant de passer à l’acte.

La Syrie elle-même s’apprête à mettre en pratique ce principe romain du « Si vis pacem para bellum » (« Si tu veux la paix prépare la guerre ») : un certain nombre de chancelleries occidentales – dont la française – vienne de recevoir du ministère syrien de la Défense notification officielle de la tenue, les 7, 8 et 9 juillet prochain, de manoeuvres navales de grande ampleur, « comprenant des tirs de missiles et de l’artillerie navale« . La note du ministère avertit les gouvernements étrangers que les dites manoeuvres se dérouleront « dans une zone maritime formellement interdite d’accès aux navires et bateaux civils et aux navires et bateaux militaires, toutes catégories confondues, ainsi qu’à tout autre engin maritime civil ou militaire« .

Les autorités syriennes président que pendant ces trois journées les manoeuvres commenceront à 6 heures et se termineront à 17 heures (heurs locales) et elles fournissent, à toutes fins utiles, les coordonnées géographiques et topographiques de la zone concernée, pour éviter toute incursion « involontaire » d’un « corps étranger »….

Quelques semaines après l’incident du Phamtom turc en mission de testing des défenses syriennes et abattu par la défense anti-aérienne syrienne, Damas envoie à l’étranger un nouveau signe de sa fermeté dans la défense de sa souveraineté. On ignore si les unités navales syriennes apercevront au cours de leurs évolutions des navires russes allant ou revenant de Tartous, mais il est peu probable qu’elles croiseront des unités turques ou de l’OTAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

28 commentaires à “Face aux manoeuvres diplomatiques occidentales: des manoeuvres navales syriennes”

  1. lucien dit :

    Wikileaks va dévoiler des millions de courriels en provenance de Syrie, qui incriminent autant le régime que l’opposition. On y apprend notament que des compagnies italiennes vendent de la technologie de réppression au régime syrien.

    • Citoyen dit :

      Wikileaks contrairement à ce que beaucoup pense, n’est rien d’autre qu’un outil de distraction et de propagande à la solde de ceux qu’il prétend décrier les exactions. L’observateur averti pourra s’en rendre compte en remontant au moment de la publication des cables de cet outil de propagande, cables qui soit-disant ont suscité le courou des usa puisqu’ils explicaient une de leurs bavures. Ce que le public n’a pas compris c’est que ce moment coïncidait avec la survenue d’un évènement sur les côtes sud-coréennes. Alors wikileaks devait tout simplement empêcher l’opinion de se focaliser sur cet évènement.

      N’oubliez jamais que l’oligarchie est très subtile dans ses mises en scène. Pour cela au moins il faut lui reconnaître tout sont mérite. Malheureusement cela ne suffit plus pour tromper le peuple

      • vilistia dit :

        Citoyen
        Vous avez raison.. il se méfier de Wikileaks ou savoir très bien lire entre les lignes pour y voir les pièges..

        Anonymous aussi…

        • roll dit :

          je reprends,après un incident de manipulation…

          Citoyen,

          je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond – « Wikileaks contrairement à ce que beaucoup pense, n’est rien d’autre qu’un outil de distraction et de propagande à la solde de ceux qu’il prétend décrier les exactions. » (même si l’épiphénomène coréen, auquel, il est vrai, je n’avais pas pensé avant de vous lire, ne me convainc pas pleinement).

          Wikileaks et les Etats (criminels) occidentaux: une heureuse rencontre! Le hasard ferait-il bien les « choses » des Etats occidentaux, à court de problématiques politiques et géopolitiques- à la différence de la Russie, de la C?

      • roll dit :

        Citoyen,

        je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond – « Wikileaks contrairement à ce que beaucoup pense, n’est rien d’autre qu’un outil de distraction et de propagande à la solde de ceux qu’il prétend décrier les exactions. » (même si l’épiphénomène coréen, auquel, il est vrai, je n’avais pas pensé avant de vous lire, ne me convainc pas pleinement).

        Wikileaks et les Etats (criminels) occidentaux: une heureuse rencontre! Le hasard ferait-il bien les « choses » des Etats occidentaux, à court de problématiques politiques et géopolitiques- àla?

      • roll dit :

        je reprends,après un deuxième incident de manipulation…

        Citoyen,

        je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond – « Wikileaks contrairement à ce que beaucoup pense, n’est rien d’autre qu’un outil de distraction et de propagande à la solde de ceux qu’il prétend décrier les exactions. » (même si l’épiphénomène coréen, auquel, il est vrai, je n’avais pas pensé avant de vous lire, ne me convainc pas pleinement).

        Wikileaks et les Etats (criminels) occidentaux: une heureuse rencontre! Le hasard ferait-il bien les « choses » et les affaires des Etats occidentaux, à court de problématiques politiques et géopolitiques- à la différence de la Russie, de la Chine?

  2. touri dit :

    La Suisse a décidé de suspendre ses ventes d’armes aux Emirats Arabes Unis après avoir appris que des grenades fabriquées en Suisse étaient utilisées par des gangs armés en Syrie.

    La mesure a été prise mercredi dernier après que le journal Sonntagszeitung ait publié la photo d’une de ces grenades en possession des forces qui s’opposent à Damas dans la ville de Marea, au nord d’Alep, à la fin du mois de juin, selon l’AFP.

    Une enquête préliminaire de la photo a révélé que la grenade en question avait été fabriquée par la firme d’armements RUAG de Bernes et faisait partie d’une livraison de cette entreprise aux Emirats Arabes Unis en 2003.

    Selon le Département Fédéral des Affaires Economiques, 225 162 grenades à main ont été exportées aux Emirats Arabes Unis qui se sont engagés par écrit à ne pas réexporter ces munitions.

    « D’après les informations que détient le Département Fédéral des Affaires Economiques, la grenade à main…. vient d’une livraison de RUAG aux Emirats Arabes Unis de 2003. Pour le moment rien ne prouve que des grenades à main suisses aient été envoyées en Syrie; cependant nous poursuivons nos investigations, » a déclaré le gouvernement.

    Le Département Fédéral des Affaires Economiques a aussi indiqué que les livraisons d’armes suisses à la Syrie se sont arrêtées en 1998 et il a émis des doutes sur le fait que la photo ait été vraiment prise en Syrie.

    Antje Baertschi, une porte parole du Secrétariat d’Etat aux Affaires Economiques, a dit que la Suisse avait immédiatement pris la mesure « provisoire » de « geler tous les permis d’exportation d’armes aux Emirats Arabes Unis ».

    « Nous avons pris la chose au sérieux parce qu’un incident identique s’est produit l’année dernière avec la découverte par un journaliste qui couvrait la Libye de caisses de munitions suisses en Libye » a-t-elle précisé.

    La Syrie vit une période troublée depuis mars 2011 avec des manifestations à la fois contre et en soutien du régime du gouvernement du président Bashar al-Assad.

    Le gouvernement syrien affirme que ce sont des hors la loi, des saboteurs et des terroristes armés qui sont à l’origine des désordres et de la violence meurtrière, mais selon l’opposition ce sont les forces de sécurité qui sont responsables des massacres.

    Damas dit aussi que le chaos est orchestré de l’étranger et que les forces de sécurité ont reçu l’instruction précise de ne pas faire de mal aux civils.

    Pour consulter l’original: http://www.presstv.com/detail/2012/07/05/249403/switzerland-suspends-uae-arms-shipments/

    Traduction: Dominique Muselet
    PressTV

  3. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Je demande à notre Exécutif tout neuf, de mettre ses actes en accord avec ses principes : respect de la légalité internationale et traitement égal de situations similaires, quel que soit l’Etat concerné.

    En conséquence, mettre sous le chapitre 7 de la charte des Nations Unies, le respect des décisions du Conseil de Sécurité concernant Israël.

    -Inadmissibilité de l’annexion de terrirtoires par la force ;
    -Illégalité de l’annexion de Jérusalem ;
    -Illégalité de la « colonisation » ;
    -Illégalité du Mur de la Honte ;
    -Illégalité des barrages et check-points ;
    -Inadmissibilité du traitement discriminatoire contre les populations occupées..
    …La liste est trop longue. Mais, comme elle est certainement connue de nos excellents fonctionnaires du Quai des Brumes, à défaut de l’être de notre Faubis-DitJuppéDeux ; donc, je m’arrête là.

    Si jamais cette haute administration a perdu ses archives, par mégarde, ou parce que JuppéUn, dans sa fureur de devoir quitter les bords de Seine pour les bords de Gironde, a, depuis les grandes fenêtres de son bureau, tout jeté dans la Seine avant de transmettre les clés à son Usurpateur, je précise qu’en tapant sur la tête de Davidogoogel :

    http://www.un.org/fr/documents/scres.shtml

    ils auront accès à la totalité des résolutions du Sage Conseil de Sécurité. Mais ils n’auront aucune indication sur les auteurs diaboliques des problèmes cruels qu’il faut résoudre.

  4. joseph cotton dit :

    L’armée syrienne fait exploser 5 camions turcs près d’Alep. Les chauffeurs ont été ‘sauvés’ par des rebelles et ramener au bercail.
    Que transportaient ces camions? La presse turque ne dit rien sur sa cargaison.

    http://www.hurriyetdailynews.com/syrian-military-fires-on-turkish-trucks.aspx?pageID=238&nID=24809&NewsCatID=341

  5. claudia dit :

    IRIB – Trois hauts officiers syriens dont un général, ont été assassinés mercredi par des hommes armés dans différentes régions du pays.

    Un général de brigade a été assassiné sur la route liant la capitale Damas à Soueida, un colonel a été tué dans la province de Hama et le troisième officier, un commandant, a été abattu sur la route d’Alep.

    Et selon Press TV, un convoi de bateaux de guerre de l’OTAN a quitté la Turquie pour la Méditerranée pour y effectuer des opérations « anti-terrorisme » dans la région.

    http://www.presstv.ir/detail/2012/07/05/249423/nato-begins-mission-in-mediterranean-sea/

    Est-ce que ceci est relié aux manoeuvres militaires syriennes en Méditerranée afin de provoquer une étincelle pour débuter une guerre?

  6. joseph cotton dit :

    Mood semble avoir de grands projets pour la suite de sa mission.
    Qui a dit qu’il demissionnait?

    http://news.xinhuanet.com/english/world/2012-07/05/c_131697690.htm

    «Nous sommes en train de consolider la mission afin de permettre un meilleur soutien au peuple syrien dans les prochains jours, » dit MOOD, ajoutant que « nous allons renforcer notre présence en équipes régionales afin de nous donner, une fois que nos activités auront repris, la souplesse nécessaire pour travailler efficacement à faciliter le dialogue politique et les projets de la stabilité.  »

    « La semaine prochaine, nous allons consolider nos 8 emplacements des sites locaux de l’équipe dans des emplacements régionaux, » Mood dit, ajoutant que « la mission déplacera du personnel et des biens de Hama, Idlib et de Tartous pour renforcer notre présence dans d’autres endroits. »

    Mood a souligné que « cette consolidation n’affectera pas le mandat actuel de la mission ou le nombre du personnel déployé. »

    Mood a clairement indiqué que «maintenant, nous sommes dans une situation dans laquelle nous avons des contacts et des connaissances, mais nous n’avons pas le cessez-le-feu. Donc, il est temps de cesser de nous étaler en petit nombre et de nous restructurer une fois plus efficacement pour le moment où nous reprendrons nos activités. « 

  7. Aa dit :

    Les manoeuvres navales syriennes sont liés aux manoeuvre de l’otan qui partirons a partir de la turquie

    • Marie-Christine dit :

      Ce point de vue me paraît pertinent, et la fière armada totanesque est dûment prévenue qu’elle aura tout un comité d’accueil pour la recevoir, si elle s’avisait de pénétrer dans la « zone des manoeuvres navales syriennes ».
      Je mettrai ma main au feu qu’elle aura reçu le message 5 sur 5 !

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Si ce n’était pas la réalité qui se déroule sous nos yeux, on s’exclamerait d’admiration pour le courage et le « panache » des patriotes syriens.
        Tenir devant tant de cruauté, de haine, de cynisme, de cupidité, de racisme et de BETISE, d’immenses arsenaux et de torrents de dollars !

        Shakespeare aurait à reprendre ses études.
        Camus réécrirait la Peste.

        Mais ça ne sa passe pas sur les planches.
        Ca ne dure pas deux heures.
        C’est en Syrie.
        Aujourd’hui.

        Tout cela, pour le brut noir et la soumission aux UltraSionistesAssociés.

        Votre chagrin, Chère Marie-Christine, est le mien ; et il nous est permis d’exprimer aus soldats et citoyens de Syrie, notre solidarité et notre affection communes.

        • Marie-Christine dit :

          Cher Syrie.Eternelle,
          Quoi rajouter de plus…?
          Je vous embrasse et vous souhaite une bonne nuit, car elle est déjà là.
          Comment fait le soleil pour se coucher et se lever tous les jours, quoi qu’il arrive ?
          Il se lève tous les jours sur la Syrie !
          Avec mon amitié.

  8. claudia dit :

    Parlant de manoeuvres militaires maritimes, on sont passés les bateaux chinois qui devaient traverser le Canal de Suez à la mi-juillet? Etait-ce de l’intox? Soit-disant que l’Iran, la Russie, la Chine devaient prendre part à cette manoeuvre militaire considérée comme la plus grosse ayant jamais eu lieu au Moyen-Orient.

  9. africaboy dit :

    Il n’y a rien de nouveau sous les cieux. L’occident est en crise. Elle a un livre pour sauver la face: la recette coloniale
    Les grandes reunions rappellent celles qui ont conduit a partage du monde, de l’Afrique. Le Roi Belge faisait du Congo sa propreties privees. Quand la France s’octroyait les colonies d’AFrique centrale et d’Afrique de L’ouest. Quand L’Allemagne defait pendant la Guerre perdait ses colonies. Lire l’histoire de ces gens te fera comprendre qu’ils veulent tout simplement revivre le passe coloniale. Tous les avantages et les ruses qu’ils utilisaient sont a leur fin parce que l’information qu’il pouvait manipuler a souhait est devenue democratique. Aujour’dhui ils ont deux enemies: La vulgarisation de l’outil de communication et sa vitesse d’expansion, et la presence d’autre nations fortes militairement et economiquement. La bataille est dorenavant perdue. Mais c’est une race nuisible et demoniaque mais la lutte est perdue. L’occident a besoin de visionaire, de sage et de personne qui voit le monde en terme de societe universelle. C’est pourquoi j’avais vu un homme comme Jean Luc Melechon comme le sauveur de la France. Helas les Francais ont choisi une personne qui semble manque de vision et de sagesse. La recette coloniale ne peut plus se repeter apres ce qu’on a vu en Libye. Le modele social de gouvernance Libyenne etait plus parfaite que la democratie occidentale basee sur la confrontation, la corruption et le mensonge.

    • marie dit :

      Bonjour africaboy,
      Il ne faut rien attendre de Mélenchon, franc maçon et sioniste il fait intégralement partie du système , il n’a pas dénoncé la guerre en Lybie et encore moins le massacre qui a suivi.
      Il a pour mission de récupérer les brebis égarées pour mieux les garder dans le système.C’est le comble de l’hypocrisie.
      La France est ligotée à tel point que toutes les têtes qui montent sont contrôlées et ont un lasser passer pouvant servir le système.
      Bien sûr qu’il y a en France des femmes et des hommes intègres, dévoués à la cause juste mais on ne les verra ni à la radio ni à la télé.
      En cherchant on finit par les trouver et ça nous redonne confiance en l’humanité.
      Quand a nous, citoyens de base il ne faut plus nous contenter de constater mais il faut avoir le courage de dénoncer chacun à son niveau, en réclamant au moins le droit inaliénable de pouvoir douter .
      Je joins un lien de la conférence Jean Bricmont qui fait incontestablement partie de ces gens de bonne volonté.
      http://www.egaliteetreconciliation.
      fr/Jean-Bricmont-Resister-au-sionisme-defendre-la-liberte-d-expression-12699.html

  10. JO dit :

    L’OTAN entame des exercices navals au large de la Syrie.

    Un groupe naval des pays de l’OTAN a commencé les manœuvres dans la Méditerranée est, à proximité des côtes syriennes.

    De l’autre coté, la Syrie commence des manœuvres demain matin.

    Risque d’escalade selon vous ?

    A quelle distance ces exercices se dérouleront ils ?

Commenter