• Actualité
  •  

  Le Conseil de sécurité ayant approuvé à l'unanimité, samedi 14 avril, l'envoi immédiat d'observateurs des Nations-Unies en Syrie, une "avant-garde" d'une demi-douzaine observateurs arrive aujourd'hui à Damas ou se trouve déjà le chef de la dite mission, le général norvégien Mood, un "vétéran" de ces "forces de paix" onusienne. Cette petite équipe doit, pour commencer, établir un QG opérationnel à Damas.Ces premiers observateurs doivent être suivis "dans les prochains jours" de 25 autres. Et si tout ce passe (à peu [...]



Feu vert donc aux observateurs onusiens…

Par Louis Denghien,



Une des assez nombreuses victimes de l'activisme "post-trêve" des bandes armées

 

Le Conseil de sécurité ayant approuvé à l’unanimité, samedi 14 avril, l’envoi immédiat d’observateurs des Nations-Unies en Syrie, une « avant-garde » d’une demi-douzaine observateurs arrive aujourd’hui à Damas ou se trouve déjà le chef de la dite mission, le général norvégien Mood, un « vétéran » de ces « forces de paix » onusienne. Cette petite équipe doit, pour commencer, établir un QG opérationnel à Damas.Ces premiers observateurs doivent être suivis « dans les prochains jours » de 25 autres. Et si tout ce passe (à peu près) bien, la mission regroupera 250 bérets bleus avec leur logistique, mais sans armes. Ces hommes sont recrutés parmi les contingents onusiens opérant déjà dans la région – Golan, Sud-Liban mais aussi Soudan.

Cette équipe arrive à Damas alors que, comme c’était prévisible, le cessez le-feu décrété jeudi matin 12 avril par le gouvernement connait toujours un certain nombre d’accrocs. L’OSDH fait état de « bombardements » de quartiers de Homs comme celui d’al-Khaldeeye (nord de la ville), qui serait soumis selon l’officine de désinformation basée à et soutenue par Londres, au« plus violent pilonnage » depuis le début de la trêve.

Comme pour désarmer ou affaiblir à l’avance, critiques, impatiences et vraies-fausses déceptions, Kofi Annan a déclaré qu’il ne fallait pas attendre « trop » de cette mission, et notamment pas sur le plan politique, auquel l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe déclare continuer à travailler. Et le « cessez-le-feu politique » entre le gouvernement et le CNS parait encore plus irréalisable que celui entre l’armée syrienne et l’ASL. Kofi Annan a encore rappelé que le second était évidemment la condition du premier, et dit qu’il incombait « au gouvernement syrien et à l’opposition de cesser toute forme de violence« .

La trêve ? Quelle trêve pour les djihadistes ?

Et de ce point de vue, rien n’est acquis. Outre les bombardements, ou plus certainement les quelques tirs de mortier sur des nids de rebelles, qui frappent toujours certains points de Homs, l’agence syrienne Sana signalait ce dimanche matin 14 avril l’assassinat d’un colonel en retraite à Adra dans la banlieue de Damas, et la découverte de trois corps de civils victimes apparemment de groupes armés en trois points de la périphérie de la capitale. Et pour samedi Sana rapporte l’attaque d’un patrouille de l’armée sur la roue Deraa-Soueydaa, dans le sud, attaque qui a fait deux tués, un adjudant et un sergent, et deux blessés dans les rangs de la patrouille mixte de soldats et de policiers. Et deux corps de militaires, un lieutenant-colonel et un lieutenant, ont été découverts dans la banlieue de Deraa, où un policier a également été attaqué et blessé à son domicile, et son père et son frère tués.

Sana cite en outre une attaque d’activistes à Alep dans le quartier Jabal al-Izaa contre un bâtiment de la télévision, ouvrant le feu sur des policiers et des civils, incendiant un véhicule, avant de sillonner le quartier: il y a eu des blessés, et selon des témoins le commando se composait de 11 personnes

Et en ce qui concerne Homs, Sana accuse un groupe terroriste d’avoir tiré au RPG sur des maisons du quartier d’al-Zahraa, quartier  alaouite pro-régime situé au centre-est, faisant un mort et 12 blessés. Enfin (si l’on peut dire), un groupe a attaqué un bus civil sur la route Idleb à Seraqeb (ou Saraqib, 15 kikomètres au sud-est d’Idleb), blessant deux femmes et un jeune homme.

Tout ceci n’est que la démonstration en temps réel de ce que nous avons écrit : que l’ASL n’a qu’une autorité théorique sur les bandes sévissant en Syrie, d’obédience politico-religieuse et de recrutement variés, certaines obéissant à des donneurs d’ordre – qataris ou djihadistes – dont l’agenda n’est pas celui du CNS/ASL. D’ailleurs, en quoi des djihadiste libyens, irakiens, afghans, ou venus du Golfe voire des banlieues françaises, peuvent se sentir concernés par le plan de paix Annan ou les demi-consignes du CNS ? Leur logique et leur projet n’ont rien à voir avec le dialogue politique inter-syrien, et la Syrie n’est d’ailleurs pour eux qu’un théâtre d’opérations ou une étape d’un combat bien plus vaste.

De cela, tout le monde, pourvu qu’il soit honnête ou au moins lucide, est bien conscient. Reuters cite aujourd’hui cette confidence d’un « responsable occidental » anonyme à propos des groupes armés : « Le problème est qu’il y a tout un éventail de groupes très disparates ». Un problème incontournable, que les Américains ont commencé d’ailleurs d’intégrer à leurs réflexions, dont les Russes  sont conscients depuis le début, seuls Alain Juppé et sa clique continuant de se voiler les yeux et de se boucher les oreilles.

Sur les raisons d’une belle unanimité

Les 15 du Conseil de sécurité étaient tous obligés, pour des motifs et arrière-pensées différents, à l'unanimité

A propos de confidences faites aux journalistes de Reuters, des « diplomates » dont l’origine n’est pas précisée ont fait état de confidences de diplomates russes selon lesquelles ils s’attendaient à la chute de Bachar al-Assad et à son remplacement par un autre représentant des alaouites. Voilà un bel exemple d’intox médiatico-diplomatique. D’abord parce que même si les milieux diplomatiques Russes avaient cette conviction, ils ne la communiqueraient pas à des diplomates ou des journalistes occidentaux. Ensuite parce que la position de Bachar parait plus assurée que jamais, lui demeurant, en dépit de tout ce que nous racontent nos médias depuis des mois, la seule personnalité syrienne crédible et fédératrice, face à des bandes armées fanatiques et un CNS qui n’a de crédibilité que pour le Quai d’Orsay (et encore !)

Pour revenir au vote d’hier au Conseil de sécurité, on peut s’interroger sur les motivations des uns et des autres. Pour les Russe et les Chinois, c’est à peu près clair : ils soutiennent le plan Annan dont ils sont devenus, de fait, les principaux et, apparemment, les plus résolus promoteurs face aux réticences et critiques des Euro-américains. Pour Moscou et Pékin, il s’agit de prendre le CNS, l’ASL et leurs protecteurs de Washington, de Londres et de Paris au mot, et aussi de monter au monde que 1) rien ne se fera dans la région sans leur accord et que 2) que leur « protégé » syrien est de bonne volonté, meilleure en tous cas que l’opposition soi disant démocratique d’Istambul. En face, les Euro-américains étaient bien obligés de soutenir diplomatiquement un plan dont ils bruyamment proclamé la nécessité, en espérant qu’il déboucherait sur le départ de l’équipe dirigeante en place à Damas. Ce qui constitue toujours leur véritable objectif immédiat, le second étant toujours l’isolement et l’affaiblissement de l’Iran, dans une logique de confrontation armée à laquelle les médias, et singulièrement le très atlantiste Figaro, préparent plus ou moins l’opinion occidentale.

Il est probable qu’aucun des divers protagonistes ne croit en fait aux chances, à plus ou moins long terme, du plan de paix Annan, mais que tous se sentent tenus de le soutenir publiquement, pour des motifs divers et même opposés. Nous n’y croyons guère non plus, mais tant qu’il ne s’avère pas une escroquerie pro-CNS, il faut le soutenir, dans l’espoir qu’il fasse malgré tout reculer la violence, et aussi qu’il détache un maximum d’opposants intérieurs raisonnables des excités exilés du CNS et des Frères musulmans.

Une cérémonie religieuse islamo-chrétienne à Damas en janvier dernier : si le plan Annan pouvait au moins servir à réunir les Syriens de bonne volonté, contre les desperados islamistes, les marionnettes turco-qataries du CNS et les déstabilisateurs étrangers...



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

143 commentaires à “Feu vert donc aux observateurs onusiens…”

  1. machiavel dit :

    Les massacres continuent de plus belle ce qui démontre la mauvaise foi de tout ceux qui poussent à l’effacement des forces armées syriennes des lieux sensibles.De plus,compte-tenu de la cadence avec laquelle les observateurs de l’ONU seront acheminés vers la Syrie,il est fort à craindre que de nombreuses exactions et autres massacres et assassinats commis par les terroristes,passeront inaperçus voire imputés au Président Bachar el-Assad.
    Autre question non soulevée à savoir qui va protéger ces observateurs sans armes ?

    • betehem dit :

      Apparemment, ce ne sont pas des ‘massacres’, le terme est excessif, désolée.
      Les casques bleus ont l’habitude, ils se débrouilleront très bien.
      Pourquoi l’hypocrisie habituelle se tairait-elle ? C’est comme les exactions des terroristes et des prêcheurs de guerre, ça ne se tait pas, du moins pas tout à fait.

      • Rensk dit :

        Votre… – Les casques bleus ont l’habitude, ils se débrouilleront très bien.

        Doit être clairement relativisé quand vous savez le prix des soldats suisses (pays neutre ; avant l’entrée dans l’ONU…) entre les deux Corée et entre les membre de l’UE… et les ayant envie d’être membre de l’UE…
        (Chypre – Turquie)… Depuis le début nous payons… pour aucun résultat concret… sauf la guerre…

        De plus : savez-vous combien de soldats Suisse ont été blésé, voir tué, au service du Vatican ?

        • betehem dit :

          Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir blessé, ainsi que les soldats suisses, ou autres, qui tous prennent des risques, et vitaux.
          Je voulais dire qu’il me paraissait évident que dans cette organisation, il y a des savoirs faire et des protections pour les soldats.
          Je ne voulais rien dire de plus.
          Et certainement pas manifester le moindre irrespect.

          J’ignore combien de soldats suisses ont pu être tués pour défendre le Vatican, ces dernières décennies. Le passé, parfois, il faut le mettre derrière. Des siècles plutôt, oui, les Suisses ont payé de leur vie.
          Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Mais ils ont gardé une excellente réputation.

          Et le Vatican n’a jamais été unique à se faire protéger.

          Si les casques bleus constatent que la guerre reste, malgré leurs efforts et leur abnégation en faveur de la paix, ce doit être terrible pour eux.
          C’est aux décideurs politiques et militaires qu’il faut demander des comptes. Et aussi aux grandes entreprises et institutions internationales.

          Je ne peux m’empêcher de vous recommander la lecture de mondialisation.ca.

          • Rensk dit :

            Ce pourrait être le titre d’un film: Meurtres en série au Vatican. Le 4 mai 1998, trois personnes sont mortes… donc ce n’est pas si vieux que ça (et attention, je n’ai repris que le premier article trouvé sur google… car il y en a d’autres des cas pas si vieux que ça (vous vouliez me reporter dans le temps des « chevaliers » ? C’est très loupé car je peu trouver d’autre morts (de souvenir, peut-être à la page 2 de Google ?) plus récents encore…

          • Rensk dit :

            Encore moi…

            Mon pays « neutre » a obéi aux USA concernant les deux Corée…

            Notre constitution ne permet de nommer un générale uniquement en tant de guerre… Les USA et l’ONU (qui obéi aux USA) nous ont demandé de contrevenir à notre propre constitution… ce que nous avons fait à moitié :
            Les USA et l’ONU sont reconnaissant d’avoir a faire a un « général » de Suisse pour faire le travail ensemble… Ce « générale de parade » n’est nullement recconnu dans son propre pays qu’il sert… Ainsi en veux la politique !

          • betehem dit :

            J’en apprends, des choses, sur la Suisse !

      • machiavel dit :

        …et les blessures infligées à ce petit être encore dans le ventre de sa maman? c’est le summum de l’atrocité !

      • mécréante dit :

        observateurs et casques bleus c’est la même chose ?

        • Cécilia dit :

          Les observateurs ne sont pas armés, les Casques Bleus, si !

        • machiavel dit :

          Il y a les bérets bleus et les casques bleus. Selon leur mission,les bérets bleus sont chargés de missions d’observation et de police tandis que les casques bleus constituent les forces d’interposition entre des belligérants. Les premiers ne sont pas armés,généralement et les seconds, oui.

    • kegan dit :

      J’ai espoir que ces actes horribles isoleront un peu plus les terroristes des civiles « innocents » qui ont suivi, au début, le nom d’Allah sans regarder ce qui se cachait derrière.

      Quant à la protection des casques bleus, votre question est pertinente Machiavel; probablement des agents de securité syriens, ne serait ce que pour pas qu’ils soient accusés au cas où il arrive quelque chose aux schtroumphes de l’ONU.

      • betehem dit :

        Vraiment, je ne comprends pas le problème de la protection des casques bleus. Ils font partie d’une organisation qui les protège, non ? Ils sont formés pour ces missions, non ?
        Ils ont un casque bleu, mais ce ne sont pas des bleus !
        Ce n’est pas aux Syriens de les protéger, c’est à eux de protéger les Syriens, ou au moins d’être des témoins fiables de la situation.

        • machiavel dit :

          ils seront sans armes betehem et il est à supposer que dans le protocole que les autorités syriennes vont conclure avec la chef de cette mission d’observateurs,le Général norvégien Mood,des stipulations sur cet aspect seraient probablement prévues.Connaissant l’anarchie qui règne au sein des bandes terroristes armées,il est possible que les membres de la mission onusienne soient la cible de tirs de la part de groupes non contrôlés.

          • Charles dit :

            Si des observateurs de l’ONU sont visés par des mercenaires, cela pourrait contraindre cette organisation à reconnaître ouvertement les agresseurs de la Syrie et l’origine des violences.

          • machiavel dit :

            lire svp »…avec lE chef de cette mission… »; merci .

          • machiavel dit :

            Nous leur souhaitons un bon séjour en Syrie .

      • machiavel dit :

        c’est ce que je crois aussi Kegan parce qu’il faut bien que quelqu’un se charge de cette protection.

      • Charles dit :

        Il n’y a qu’une chose qui fasse cesser ou du moins réduire le feu, c’est l’écrasement des mercenaires de l’OTAN-CCG par l’armée syrienne (nationale régulière).
        Le gouvernement syrien n’est pas en train d’essayer d’étouffer un mouvement contestaire et de rétablir l’ordre, il n’est pas dans la position des gouvernements saoudite ou bahreïni qui répriment et tuent des manifestants (sans armes) réclamant des réformes ou un changement de régime.
        Le gouvernement syrien répond à une guerre non déclarée qui lui est faite avec des armes sophistiquées par l’OTAN-CCG.
        Que les exécutants soient des « islamistes » qui croient combattre pour leur « religion », c’est certain. Mais ce sont d’abord des exécutants, des mercenaires, des types qui veulent être payés. C’est pourquoi lorsque l’OTAN a déclaré à Istamboul écarter l’intervention militaire, les Saoud et Thani se sont empressés de proclamer qu’ils paieraient les mercenaires. Car des mercenaires nombreux et bien armés, on a intérêt à les payer quoiqu’on leur fassent faire ; il est imprudent de les licencier sans indemnité (laissés à eux-mêmes, à leur seule identité d’ « islamistes », ils pourraient essayer de s’emparer de la Jordanie, par ex.).
        Le cessez-le-feu onusien ne correspond pas à la guerre réelle, mais à une fiction, c’est un habillage, un camouflage. L’armée syrienne (nationale régulière), elle, combat l’ennemi véritablement actif ; et ce n’est pas la moindre des raisons pour lesquelles elle gagne, ses ennemis étant avant tout victimes de leurs mensonges et de leur présomption, tandis qu’elle est réaliste, mesurée et prudente.

        • spartacus dit :

          EXACTEMENT , nous avons d’ailleurs déja vu les mercenaire en rupture de soldes au liban sombrer dans le banditisme pur et s’attaquer aux banques de leurs donneurs d’ordres

        • machiavel dit :

          Un mercenaire est un mercenaire et il faut le traiter comme tel. Il ne faudrait pas justement que cet habillage comme vous dites Charles,soit le prétexte non déclaré pour laisser aux terroristes le terrain libre.Aux autorités syriennes d’invoquer et d’imposer en toutes circonstances, la souveraineté de l’Etat syrien; en d’autres termes, si les activistes armés ne respectent aucun minimum de paix,l’armée arabe syrienne ne devrait pas hésiter à les dénoncer d’abord puis à les anéantir ensuite;il n’y a pas à hésiter un seul instant là-dessus.

    • averoes dit :

      Il n’ y a pas de trêve face à des barbares armés, imaginons que la France, la GB, les USA, la Turquie, Israël ou encore le Qatar..bref tout ces pays impliquer dans le chaos syrien, subiraient le même sort que la Syrie, faudrait vraiment être naïf pour croire que ces dirigeants de ces pays respectifs accepteraient une quelconque trêve face à des terroristes qui sèmeraient le chaos chez eux,tout ça pour dire que la priorité des priorité pour les syriens est de dégager ou d’éliminer ces mercenaires armés, comme dirait l’autre « il faut terroriser les terroristes »

      • machiavel dit :

        Tout à fait averoes.Mais pour l’instant, on ne peut parler de chaos syrien;la situation est presque devenue normale,les citoyens vaquent à leurs occupations,les étalages sont bien achalandés,on ne parle ni de famine ni de rupture de ravitaillements,au contraire,les syriens bravent tous les défis que veulent leur lancer les Saoudiens et les Qataris et ce, en sortant dans la rue et en vivant normalement leur vie.Vraiment chapeau.

    • hezbollah dit :

      Hors-sujet!

      Mais je voulais vous faire écouter la plus belle musique de film selon moi.

      Impossible de rester insensible à cette musique qui est un chef-d’œuvre.

      http://youtu.be/xjU68ejm-3k

  2. Mohamed Ouadi dit :

    En ce moment-même se tient une large réunion des chefs de tribus syriennes et arabes.

    • machiavel dit :

      à tartoss

    • betehem dit :

      Des ‘tribus syriennes et arabes’ ?
      En Syrie, il y a un peuple, pas des tribus.
      Chez d’autres arabes, qui prêchent la démocratie avec des armes et des couteaux, il y a en effet des tribus.

      • Purpan dit :

        Moi je pense avoir compris.

        Le terme de tribus est en effet erroné.
        Je pense qu’il voulait parler de communauté.

        Surement qu’il doit y avoir des discussions notamment avec les druzes, avec les kurdes, avec tout le monde en fait !
        Car comme le dit si bien betehem, en Syrie il y a un peuple, il y a des Syriens.

        Et jour après jour ça se vérifie car la Syrie n’a pas explosée en guerre inter-communautaire.
        Et contrairement a ce que nous dise les médias, ce n’est pas chiites contre sunnites.
        De nombreuses familles sunnites sont nationalistes et ne veulent pas du chaos en Syrie. Certes, vis-a-vis de leur communauté, elles aimeraient être représentées politiquement et avec la nouvelle constitution, ce sera possible.

        Mais en aucun cas, les sunnites acceptent le chaos et la mort de leur pays en faveur des occidentaux et d’Israël.
        Et c’est pourquoi le CNS qui se prostitue aux USA et en Grande-Bretagne, n’a aucune légitimité sur le territoire syrien.
        Le CNS ne tient que par l’argent des petro-monarches qui vient d’ailleurs des dollars américains (cercle vicieux n’est-ce pas ? C’est pour cela que Qatar et Arabie Saoudite sont muselés concernant la cause Palestinienne).

        • NO PASARAN dit :

          Non non, il y a bien des tribus en Syrie> Ca ne veut pas dire qu’ils ne sont pas Syriens !!! Mais, en tout cas, c’est pas l’idee de la tribu a la lybienne que vous avez peut-etre vu a la television…

          Par contre, les druzes et les Kurdes ne sont pas des tribus. Les druzes sont des membres d’une religion ; les Kurdes sont une ethnie (langue propre, particularites culturelles dont un dabke different, par exemple !!!)

      • Mohamed Ouadi dit :

        Début aujourd’hui à Tartous des travaux de la rencontre des tribus syriennes et arabes

        15 Avr 2012
        Tartous / Les travaux de la 11ème rencontre des tribus syriennes et arabes commenceront aujourd’hui à Tartous.

        La rencontre de trois jours comprend nombres d’activités, dont des rencontres avec les forces actives de Lattaquié et une visite aux mausolées du feu président Hafez al-Assad et du Moudjahid Ezzeddine al-Qassam.

        Les participants à la rencontre assisteront au festival de Moudjahid Saleh al-Ali qui se tiendra le 18 courant dans la ville de Cheikh Badr à Tartous.

        A. Chatta / Gh.H.
        http://www.sana.sy/fra/51/2012/04/15/412593.htm

        • mécréante dit :

          Moi je pense que par tribus on désigne les bédouins (souvent nomades) bien présents en Syrie

        • machiavel dit :

          Mohamed Ouadi n’a fait que reprendre les propres termes employés par l’agence de presse syrienne SANA qui a effectivement parlé de tributs.En arabe on les appelle Al 3achaère,Al 3achira.La traduction de cette appellation au français est effectivement la tribu. Mohamed Ouadi ne s’est donc pas trompé en employant ce terme qui n’a du reste aucune connotation péjorative,à moins d’être frappé de paranoïa.

          • machiavel dit :

            lire svp à la 3è ligne « ….tribu…) ; merci .

          • betehem dit :

            Je ne sais pas si je suis parano, mais pour moi, en effet, le terme tribu est péjoratif.

          • machiavel dit :

            Ne nous énervons pas betehem! Al KABILA, Al 3ACHIRA, ce sont des appellations qui existent et qui signifient ces communautés de base d’une population donnée,sur un territoire donné,et qui forment AVEC les autres communautés ethniques et religieuses OU en leur sein, le socle de ce que nous appelons aujourd’hui,l’Etat-Nation.Ces acceptions sont couvertes et empruntent aux théories des formations sociales des pays.Encore une fois,il y lieu de distinguer le fait pour des kabila,des 3achaèr,des tribus d’exister,une organisation sociale traditionnelle qui se perpétue sous le dôme-Etat,et les comportement tribaux qui renient toute appartenance à cet ensemble national qu’elles combattent parfois,et qui restent des comportements introvertis.Cela n’empêche pas que ces tribus gardent certaines traditions sociales et même économiques qui leur sont propres ainsi que des codes sociaux puisés dans le fin fond de l’histoire et de la religion qui est la leur.

          • machiavel dit :

            lire svp « …il y a lieu de distinguer… » ; merci .

      • passionario dit :

        En Syrie il y a un peuple dont les tribus font partie, et ces tribus sont très souvent apparentées à celles d’Irak ou du liban,etc…….. On les appelle Âchaër, car formées d’un nombre incommensurable de personnes d’une seule et unique famille dont plusieurs ramifications, et chaque tribu a son propre chef: elles sont en général loyalistes; c’est un peu comme l’Aristocratie Européenne dont les origines sont reliées et à qui les tribus syriennes n’ont vraiment pas grand-chose à envier, car très nobles dans l’accueil, la générosité, l’amitié, la culture et la fidélité.

  3. lafleuriel dit :

    A lire la mise au point en français d’Al Jaafari au représentant de la France: « le temps de la tutelle est terminée » .C’est bien qu’il le rappelle et que ces Sarkozy-Juppé et leurs alliés anglais avaient oublié que le temps des mandats est loin derrière nous !

    • Rensk dit :

      Simplifie nous dorénavant notre envie de savoir… met le lien pour ne pas devoir chercher sur (Environ 352’000 résultats (0,42 secondes))

      Si tu prends simplement mon pseudo (Rensk = Environ 145’000 résultats (0,27 secondes)) je te promet que je ne « parle » (écris) pas autant… malgré que les premières pages de Google qui me mettent en gros à 50% présent… C’est parce que je travaille sur 17 trucs de Boinc ? 🙂

    • Cécilia dit :

      Exacte lafleuriel !

      En plus, sa réponse était dans la langue de Molière et pas dans la langue de Shakespeare !

      Et voici le lien :

      http://www.youtube.com/watch?v=FKXl8zitOq4&feature=youtu.be

      • Rensk dit :

        @ Cécilia…

        J’aime beaucoup le mélange… tu nous dis que c’est en français qu’il est intervenu (ce qui est juste) mais on ne l’entend pas dans cette langue vu que la TV a choisi de traduire au même moment… Vous ne me pousseriez pas a apprendre l’arabe ? Sachez qu’avec le chinois… j’en ai encore pour quelque temps… (ont apprend plus lentement avec l’âge)

        • betehem dit :

          Exact, on n’entend que le début et la fin en français, Rensk.
          Moi, je n’ai rien contre d’apprendre l’arabe.
          Plus on en sait, mieux on comprend, mieux on réfléchit et réagit.
          Qu’importe l’âge. Comme l’a si bien chanté Brassens.

          • machiavel dit :

            Tout à fait.Parfois on peut être arabe de naissance et d’avoir négligé de soutenir soi-même l’apprentissage de la langue maternelle.

        • Cécilia dit :

          Rensk

          Je ne suis pour rien concernant la traduction simultanée de la télé syrienne.
          Mais quand même, il ne faut pas trop exagérer. On entend bien les phrases en question sauf une, celle « Le temps de la tutelle est révolu! ».
          En effet, le début est bien nette à l’oreille : « Monsieur l’ambassadeur de France fait référence au peuple syrien : « Le temps de la violence est bien révolu ! », puis à la fin : « Car le 17 avril, le peuple syrien fête son indépendance ».

          Me demander le beurre et l’argent du beurre et la crémière n’est-il pas un peu trop, cher Rensk ?
          Je fais le mieux que je peux !

          • machiavel dit :

            Qui a l’oreille fine,arrive à capter sur fond de traduction,le texte en français.Je l’ai suivi en direct et j’ai immédiatement posté une alerte sur InfoSyrie.

        • machiavel dit :

          C’est vrai Rensk qu’avec la traduction simultanée,il est difficile de suivre Mr Jaafari dans la langue qu’il a utilisée.

      • betehem dit :

        Rensk avait, à mon sens, raison : le lien manquait. Mais bon, on oublie tous souvent un truc ou l’autre. Merci Cecilia pour le lien que je vais m’empresser de lire.

      • lafleuriel dit :

        Réponse àRensk mais je ne sais où trouver sur mon ordi. la petite tête jaune et tout aussi hilare ?

        A propos de al Jaafari (à Cécilia :une belle tête et intelligente celle de Al Jaafari non ? mais des fois je trouve qu’il a l’air fatigué avec toutes ces cloches qui l’entourent

        Sa réplique à notre « cher et finaud » représentant :
        Tout simplement sur Sana agence de presse qui donne, mais en partie je crois le texte, que j’ai lu plus attentivement après qu’une amie d’Alep m’ait également au téléphone aujourd’hui fait part de sa réplique en très bon français m’a-t-elle dit.
         » Tous ces résultats y compris sur Google. ». Tiens c’est comme pour mon nom …j’ai découvert des tas de gens qui ont ce nom et qui tous ou en majorité viennent du même coin perdu de centre de la France,dans la région de Vichy, Saint Pourçain,..C’est comme cela que j’ai découvert un parent très connu comme footballeur ! Je pense que cela doit être la m^me chose quand ils tapent leur nom et voient apparaître le mien avec tout ce que je raconte y compris sur Kodmani et le savon d’Alep.Je en sais pas s’ils se sont mis du coup à lire info Syrie re-info et s’ils sont très contents devoir le nom associé à toutes mes prises de position peu politiquement correctes..
        D’Auvergne la Syrie c’est un peu loin encore que Cécilia,n’est ce pas, les aciers qu’on retrouve en Auvergne la fabrication des lagioles, les papiers de chiffe avec inclusion (le mot rame (de papier) les chiffres arabes utilisés par Gerbert d’Auriac, les prunes violettes et j’ai perdu ce queje voulais dire du reste :j’en trouve tout les jours en plus des plus connus …ça nous vient d’où ?

  4. samy drissi le buveur de vin cacher dit :

    C’est drôle de voir infosyrie modérer ses propos quand la Russie est d’accord…Si la Russie n’avait pas droit au veto, je suis certain que l’article aurait été différent.

    • katioucha dit :

      « Si la Russie n’avait pas droit au veto, je suis certain que l’article aurait été différent. »

      avec des Si on peut refaire le monde tout les jours, les heures, les minutes …
      essai d’argumenter sur les positions des uns et des autres au lieu d’attaquer InfoSyrie betement…

      • machiavel dit :

        Mais katioucha,son but c’est de torpiller le site,c’est un hasbarite engagé pour cette mission.C’est pour cela que vous le voyez, lui et d’autres samantha et candide, tenir des propos incohérents et sauter du coq à l’âne.

        • betehem dit :

          Il ne peut pas torpiller ce site. D’autant moins qu’il ne propose aucun argument.
          On pourrait considérer info-syrie comme site de ré-info, mais aussi un petit laboratoire de démocratie où tout le monde peut s’exprimer, non ?
          D’une certaine manière, l’opposition oblige chacun à peaufiner et mieux réfléchir ses propres positions, donc aussi à s’informer mieux.
          Ca a donc un côté intéressant, je trouve.

          • machiavel dit :

            Je n’ai pas dit qu’il pouvait torpiller le site InfoSyrie mais que son but,la raison de son existence,c’est de le détruire.Pour le reste,nous sommes d’accord.

  5. samy drissi le buveur de vin cacher dit :

    Arrêtez avec les djihadistes, c’est pas vrais ! C’est juste une excuse pour tirer dans le tas.

    C’est même difficile de le prouver avec de la vidéo. C’est juste des écrits qui polluent la toile à ce sujet.

    • hakim dit :

      reste en train de cuver ton vin et ne viens pas nous emmerder. et que alkhanziria n’a qu’a allez te le payer

    • Rensk dit :

      – « Pour être réussie, la mission de M. Annan n’a pas besoin seulement du soutien du gouvernement syrien…mais de l’engagement des autres pays à l’arrêt du financement, l’armement et la formation des groupes armés », a-t-il dit.

      Là il me plait… il ne parle même plus de « l’opposition armée dans le pays » mais il prend le problème à la source… Devant l’ONU !

    • Merrick dit :

      Samuel le retour ! Toujours la même argumentation basée sur la négation.

    • betehem dit :

      Que voulez-vous dire, Samy ? Il n’y a pas de djihadistes ?
      Mais je suis d’accord avec vous, les vidéos, ça se trafique très facilement.
      Des images d’archives qu’on fait passer pour de l’actualité; qui sont parfois tournées des années plus tôt dans une autre ville, voire dans un autre pays …
      Oui aussi : les vidéos mensongères polluent très largement.
      Avec un relais comme l’OSDH, et le parti pris des medias français, et atlantistes, c’est facile.
      A qui profiterait le crime (si on le laissait commettre), à votre avis ?
      Au peuple Syrien ?
      Voire à l’Islam comme religion importante, humaine et intelligente ?

      Il faut revenir aux questions de base. Toutes simples.
      A qui peut profiter que la Syrie soit mise à feu et à sang ?

      • machiavel dit :

        réponse à votre interrogation betehem : à l’entité sioniste et à ses amis les « musulmans sionistes » du khalij essentiellement .

      • lafleuriel dit :

        Mêm Randa Kassis à « un C’dans l’air »de la semaine (j’ai pas le lien !) s’est mise à raconter que l’opposition était entièrement phagocyter par les islamistes salafistes et que ce sont eux qui payaient les gens et donc que c’est pour cela qu’elle était dans l’opposition avec les autres amis du peuple syrien pour faire contrepoids !
        Kassis dans un plateau avec Birkin (toutes deux maigres ) et de l’autre le tas des salafistes et des militants radicaux du Hisb al Tahrir qui sévissent en particulier à Homs, et ont fait des petits depuis des lustres où ils se sont bien implantés..Devinez qui va se trouver éjecté ?

    • katioucha dit :

      Samy je te croirais le jour ou tu me diras que tu es sur place en Syrie parmi les manifestants « pacifiques » qui se font tirer dessus par l’armée

      mais en attendant les vidéos truqué, manipulé etc. on en voit aussi beaucoup de la part des « opposants » et oui Samy-Samuel tu as raisons la toile est pollué par beaucoup de chose…

  6. Rensk dit :

    J’ai lu ça de la part des russes :

    – « Nous déplorons le fait que le secrétariat de l’Onu n’est pas parvenu à mener à bien les consultations à ce sujet avec les autorités syriennes. Les négociations avec le gouvernement de la République arabe syrienne ont été suspendues par l’Onu juste au moment où des progrès se sont manifestés », lit-on dans le document.

    « Nous estimons qu’il faut relancer immédiatement les négociations entre l’Onu et les autorités syriennes (…). Le problème revêt un caractère d’urgence. Nous nous attendons à ce que le Secrétaire général de l’Onu présente des propositions concrètes en vue d’assurer la présence d’observateurs de l’Onu en Syrie après des consultations avec le gouvernement syrien », indique le ministère.
    http://fr.rian.ru/world/20120414/194312632.html

  7. betehem dit :

    ‘Chefs de tribus syrienne et arabes’, vous dites ?
    En Syrie, il y a un peuple, pas des tribus.
    Ce sont des gens évolués, démocrates, laïques et tolérants.

    Pas en Arabie, pas dans plusieurs prétendues nations arabes où il n’y a que des despotes niant les intérêts réels de leur peuple.

    Je ne désire pas entrer dans des discussions religieuses, surtout pas sur l’Islam, que je respecte mais que je ne connais pas assez à mon goût.
    Alors je m’informe, du mieux que je peux.
    Ce matin, l’émission Islam sur TF2 « Le jour du Seigneur » m’a beaucoup intéressée. Sur l’évolution. Sur la stagnation.
    J’ai des lectures en perspectives.

    • betehem dit :

      PS, cette émission est retransmise pendant une semaine.

      • Maroquino dit :

        Et puis si tu veux en apprendre sur l’Islam par pitié lis lis lis ne regarde pas ces imbécillité à la télé. Forge ta propre opinion. Amicalement.

        • Rensk dit :

          @ Maroquino,

          J’ai fait de la taule dans plusieurs pays pour plusieurs raisons…

          J’ai donc eu l’occasion de lire bien des livres… (en pagaille)…

          Savez-vous le livre (et ses suites) qui m’a vraiment marqué ?

          Carlos Castaneda… Jamais de ma vie je ne l’oublierais ce « con » !!!

    • Rensk dit :

      Ils cherchent a mélanger les pays… la Libye et la Syrie… beaucoup d’étudiants US disent que Genève est un État et que la Suisse et la Suède est un… même et unique pays…

      • mécréante dit :

        suis témoin on confonds les pays aux EU et notamment Suisse et Suède..
        mais l’état la république et canton de Genève ça existe non?

    • Maroquino dit :

      Tous les arabes à l’origine descendent de tribues, tu ne connais pas bien l’Islam mais encore moins l’histoire des Arabes.

      • mécréante dit :

        une tribu consiste en une formation sociale existant avant la formation de l’État (Wiki)
        C’est pas seulement les arabes Maroquino, il y a des tribus en Indes en Amériques etc…
        Les humains vivaient en tribus avant l’avènement de la nouvelle forme de société qui s’appelle Etat.

      • betehem dit :

        Je l’avais admis a priori, non ?

    • machiavel dit :

      betehem,l’émission le JDS passe sur F2.Pour une chaîne publique d’un Etat laïque,laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’une drôle de laïcité en France.Ensuite,que de mensonges et de dénaturations des trois religions monothéistes dans cette émission poudre aux yeux et insidieusement superficielle. Et comme le dit si bien Maroquino,il est préférable de ne pas regarder ces conneries-imbécilités.

    • lafleuriel dit :

      Mais non Betehem, en Syrie il y a des tribus mais cela fait partie de la spécificité d’une partie incontournable des populations de la région et cela n’empêche pas les Syriens de se sentir syriens ni d’être tolérants, intelligents et cultivés comme les gens des villes; Il ne fait pas faire passer les gens des tribus pour des démeurés… On ne peut pas faire abstraction de cette réalité et ce serait dommage…Même Abdessalam al Ujaïli, le grand écrivain syrien originaire de Raqqa qu ‘il n’a jamais quitté jusqu’à sa mort, se disait de la tribu des Bou Badran. Il m’a souvent raconté qu’il était d’une tribu qui nomadisait de Mossoul en Irak à Urfa au sud du Taurus. IL était fier de son appartenance bédouine même si déjà sa famille était semi sédentaire. A Alep dans les quartiers informels, il y a des sous clans des Beggharas qui, eux, possèdent des troupeaux de bovins, mais j’ai aussi souvent discuté avec des gens des grandes tribus bébouines entre Palmyre et GHoms et au dela de Palmyre. J’ ai discuté avec une dame très fine et très amusante aussi de la tribu des Anazé.Les Syriens savent très bien comme la famile de mon mari ou d’amis qu’ils sont d’origine citadine ou si ils sont de tribus ;..les Ala

  8. passionario dit :

    Quel chemin pour la crise syrienne après l’arrêt des opérations militaire!?…….Une analyse de Amin Hotait:

    http://www.silviacattori.net/article3095.html

    • Rensk dit :

      J’aime bien « notre » (ma) Silvia… dommage qu’elle n’est pas ouverte au dialogue… elle en a tellement « ramassé » que c’est excusable… mais plus pour très longtemps… vu qu’elle a été obligée de travailler en tant « qu’indépendante » et que donc elle se présente sur le NET… Elle doit accepter le dialogue pour faire (avoir une chance lors des votations et non d’élections)réagir !

      Elle est très très près du contrat journalistique de Munich, une vraie exception de nos jour… mais… elle peu faire bien mieux (vu son succès auprès de l’ONU et de la confédération)

    • machiavel dit :

      Les analyses de Mr Amin Hotait,de par leur qualité et leur pertinence, nous fournissent toujours les clés pour comprendre les enchevêtrements de la géopolitique et de la géostratégie au proche-orient. Merci pour ce lien passionario.

  9. hakim dit :

    3 personnes arreté à la frontiere jordanienne avec une grosse quantité d’armes en territoire jordanien. il s’agit de journalistes d’aljazira.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/181886-jordanie-3-agents-d%E2%80%99al-jazeera-arr%C3%AAt%C3%A9s-aux-fronti%C3%A8res-syriennes
    et d’un autre coté, le directeur d’aljazira en iran demissionne.
    et les manifestation en arabie saoudite et au bahrein s’intensifie. l’arroseur ce fait arroser

  10. Souriya ya habibati dit :

    Et moi, j’ai lu sur un site que le mamamouchi prévoit de faire un petit voyage à Moscou.. ce qui contribuera à lui régler sa boussole..

    Allah Souriya Bachar wbass

  11. RoyL dit :

    > que l’ASL n’a qu’une autorité théorique sur les bandes
    > sévissant en Syrie, d’obédience politico-religieuse et de
    > recrutement variés, certaines obéissant à des donneurs d’ordre
    > – qataris ou djihadistes – dont l’agenda n’est pas celui du
    > CNS/ASL.

    « Certaines bandes, » elles ont toute l’aire d’être des véritables
    commandos entrainés (militairement), certainement pas
    « d’obédience politico-religieuse. » Est-ce que on a fait une
    analyste *statistique*? Les victimes sont sélectionnées et triées
    — comme dans les *années de plomb* en Europe (Italie en
    particulier), ou comme en Iran avec les professeurs et les
    scientifiques dans ces derniers temps.

    Pour assassiner (en Syrie) un colonel, un général ou un adjudant
    [wiki: le grade d’adjudant est le plus élevé de la hiérarchie des
    sous-officiers d’élite], il faut plutôt du *travail* (+ du temps),
    *concept* et *organisation* style *Brigate Rosse*, Action directe
    ou *Rote Armee Fraktion* (RAF), et beaucoup moins *Allahu Akbar*.

    Dans la *série* soi-disant *aléatoire*/*normale* des fatalités
    intervenant après le cessez-le-feu il y a un pourcentage
    d’officiers supérieurs (et probablement de cadres plus en
    général) du coté syrien trop haut, qui demande d’explication.

    Est-ce que on n’enseigne pas de la statistique à l’école?

    • Mohamed Ouadi dit :

      Exact, Royl,
      Dans ces attentats contre la crème il y’a là un niveau élevé « de renseignements » et de technicité : choix et triage des cibles, suivi et localisation et exécution. C’est une vrai guerre qui ne dis pas son nom. Dans quelle guerre frontale peut – on enregistrer autant de pertes en capacités militaires et scientifiques académiques entre autres ? Et le grand handicap c’est que les forces régulières se sentent obligées à n’effectuer que des actes d’une précision chirurgicale, contre un ennemi dissout au sein de la population.

  12. Cécilia dit :

    Syrie:

    250 casques bleus dans le cadre du respect de la souveraineté syrienne

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité sa première résolution sur la Syrie, autorisant le déploiement sur place d’observateurs militaires non armés pour surveiller le cessez-le-feu.

    Les cinq premiers observateurs ont immédiatement pris l’avion pour Damas où ils arriveront dimanche, a annoncé l’ONU. Ils seront suivis de 25 autres dans les prochains jours.

    Intervention de Jaafari

    Bachar JaafariDe son côté, le délégué de la Syrie auprès de l’ONU, Bachar al-Jaafari, a précisé que Damas a accepté la mission d’observation de l’ONU dans le cadre du respect de la souveraineté syrienne. Jaafari a ajouté que les modalités du déploiement de ces observateurs font l’objet de pourparlers en cours avec M. Annan et son équipe.

    Il a souligné que l’ouverture de la Syrie et son engagement envers la mission de M. Annan ont coïncidé avec une escalade du terrorisme, dont entre autres : le déplacement forcé des citoyens vers des camps préétablis dans les pays voisins en vue de créer une crise de réfugiés qui serait exploité pour faciliter la mise en œuvre d’une soi-disant zone tampon et par conséquent entrainer à une intervention militaire.

    « Pour être réussie, la mission de M. Annan n’a pas besoin seulement du soutien du gouvernement syrien…mais de l’engagement des autres pays à l’arrêt du financement, l’armement et la formation des groupes armés », a-t-il dit.

    Il a dans ce contexte rappelé l’interview réalisé par le magazine allemand Der Spiegel, lorsque deux rebelles ont avoué avoir égorgé 150 personnes en Syrie sur les ordres de leurs chefs.

    Jaafari répond au représentant français

    Jaafari a conclu son intervention en répondant à Gérard Araud, le délégué de la France, qui s’est adressé au peuple syrien en disant que: « Le temps de la violence est révolu ».

    Jaafari lui a répondu en affirmant : « Je suis tout à fait d’accord avec lui, mais je tiens à lui rappeler que le temps de la tutelle est également révolu et que son discours est inapproprié maintenant puisque le peuple syrien va célébrer son indépendance de l’occupation française le 17 Avril »

    250 casques bleus

    Aux termes de la résolution 2042, la mission préparatoire devrait compter 250 Casques bleus mais son déploiement prendra plusieurs semaines et nécessitera une nouvelle résolution.

    Ces observateurs proviendront notamment des contingents de Casques bleus opérant « dans la région ». Selon des diplomates, il pourrait s’agir de personnels de l’ONU venant du Liban, du Golan ou du Soudan et du Soudan du Sud.

    Garanties du gouvernement et des rebelles

    La résolution 2042 exige des garanties du gouvernement syrien et des autres parties sur la sécurité des observateurs, leur liberté de mouvement et la confidentialité de leurs déplacements.

    Pour le représentant russe au conseil de sécurité, Vitali Tchourkine, les observateurs « devront relever un défi difficile et faire preuve de beaucoup de professionnalisme, de courage et d’objectivité ».
    Il a souligné que les recommandations du Conseil s’adressaient aussi à l’opposition syrienne

    Son homologue chinois Li Baodong a demandé « à toutes les parties, gouvernement et opposition inclus, de tenir leurs promesses » de cesser les hostilités et de dialoguer. « Nous devons éviter tout ce qui pourrait créer des difficultés pour la médiation de M. Annan ».

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=59759&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  13. Maroquino dit :

    Bonjour à tous, je cherchais sur youtube une vidéo ou on pourrait voir l’arsenal syriens, et à la place je suis tombé sur cette vidéo qui montre la puissance de feu Iranienne, j’ai été vraiment surpris par la puissance militaire mais aussi par l’avancé technilogique de ce pays sois disant arriéré. Franchement ça vaut le détoure regarder jusqu’au bout la vidéo commence réellement à 5min30 : http://www.youtube.com/watch?v=w_QgFxiKfHM&feature=related

  14. Cécilia dit :

    La délégation syrienne occupe le premier rang au stage de Website Design

    14 Avr 2012

    Le Caire

    Un stage sur le Website Design et les compétences techniques du journaliste complet a eu lieu du 8 au 11 avril courant au Caire avec la participation d’une délégation de l’Union des Journalistes syriens

    Les activités du stage ont porté sur la différence entre la rédaction des nouvelles sur les sites électroniques et celle dans les journaux et l’usage de multimédia dans la presse électronique.

    Les résultats de la valorisation ont placé la délégation syrienne au premier rang parmi les 14 délégations arabes y participant

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/04/14/412518.htm

  15. Cécilia dit :

    Le ministère du tourisme organise une exposition de photos des sites religieux en Syrie

    15 Avr 2012

    L’église, le Saint-Sauveur, dans la capitale russe, Moscou, accueille à partir d’aujourd’hui une d’une exposition de photos des sites des plus importants en Syrie

    L’exposition, organisée par l’ambassade syrienne à Moscou en coopération avec le ministère du tourisme, s’inscrit dans le cadre des activités promotionnelles lancées par le ministère syrien du tourisme en Russie pour attirer les touristes, pour faire connaître la richesse culturelle et la civilisation de la Syrie et pour encourager le tourisme religieux.

    Le ministère du tourisme avait participé à Moscou à nombre d’activités pour promouvoir les sites touristique, religieux et archéologique les plus importants en Syrie.

    http://www.sana.sy/fra/60/2012/04/14/412548.htm

  16. L17 dit :

    Bonjour à tous

    Voici ci-dessous la déclaration de Mr BASHAR JA’AFARI, ministre délégué de la Syrie au Conseil de Sécurité après l’adoption de la Résolution 2042 (2012) pour l’envoi immédiat de 30 observateurs militaires non armés
    (Point 7 : Decides to authorize an advance team of up to 30 unarmed military observers to liaise with the parties and to begin to report on the implementation of a full cessation of armed violence in all its forms by all parties…)

    Mr BASHAR JA’AFARI a répondu avec fermeté aux allocutions des diverses parties :

    [[[ BASHAR JA’AFARI ( Syria), recalling the recent killings of a son of the Imam of Syria and a university professor, said the authorities had arrested two young men who had confessed to the crimes. Each had been promised $800 for every crime they committed. That was an answer to those who questioned the existence of armed gangs in Syria, he said, stressing the importance of urging them to end their violence, as some had indeed done today. Syria would spare no effort to ensure the success of Mr. Annan’s mission and end the crisis, which threatened the country’s stability.
    He went on to say that the Syrian Government had taken serious measures to comply with Mr. Annan’s plan, declaring its intention to end armed confrontations and providing frequent updates on its efforts in that regard to Mr. Annan, in addition to accepting a monitoring mission.
    However, the mission must act within the limits of Syrian sovereignty, which “represented a red line that cannot be crossed under any condition”. Meanwhile, there had been an increase in terrorist acts as well as threats to use a refugee crisis as an excuse for imposing buffer zones and foreign military intervention.
    Some delegations did not hold armed gangs to account for their violence, even though some 50 violations had been recorded since the declaration of the ceasefire, he said, adding that he found it “puzzling” that those who claimed to care about human rights did not care about violations committed by armed gangs, including kidnapping, torture, recruitment of child soldiers and the use of civilians as human shields. Accounts of such atrocities had been documented, and Mr. Annan must obtain guarantees from the armed gangs that they would abide by his plan. Certain States must also stop encouraging them to continue the violence and avoid national dialogue.
    Describing the recent conference in Istanbul as an attempt to undermine Mr. Annan’s mission, he said some participants had proposed that Gulf countries fund the armed groups, offering $100 million to “feed the flames” of the crisis. What did it mean when some States said they supported Mr. Annan’s mission while engaging in such actions? he asked. The States encouraging further armed opposition must be held to account, and those supporting sanctions must be held responsible for the additional suffering in Syria, he emphasized, noting that a settling of regional scores in the current crisis exacerbated factionalism and could cause a much greater conflagration.
    Syria was ready to continue cooperating with Mr. Annan, he said, expressing hope that the Joint Special Envoy would not allow any party to escape its commitments.
    While today’s resolution was not balanced, it was in Syria’s interest to cooperate with measures aimed at restoring stability. Those who had voted in favour of the resolution could help by ending sanctions and taking other measures that would help the Syrian people, instead of arming Israel. “The time for violence is gone,” he said. “The time for stewardship over us is gone as well,” he added, referring to the upcoming anniversary of the end of the French mandate over Syria. ]]]

    Juppé est toujours aussi menaçant envers la Syrie ; il oublie que dans un mois, il ne sera plus là : bon débarras !
    Lire sa prestation : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/syrie/article/syrie-adoption-de-la-resolution

    Gérard Arau n’a pas manqué d’insister sur « … toutes les tortures, détentions arbitraires, les disparitions forcées et autres violations des droits de l’homme perpétrées par le Régime depuis plus de 13 mois. »…

    Ces deux-là et quelques autres ont dû apprécier la conclusion de Mr Bashar Al’Jaafari

    Lire le Texte de la Résolution sur le site de l’ONU :

    http://www.un.org/News/Press/docs/2012/sc10609.doc.htm

    Ne pas manquer de lire les diverses déclarations : les ambassadeurs de l’Azerbaïdjan, de Russie, de Chine et d’Afrique du Sud ont insisté sur le maintien de la souveraineté syrienne, pendant que les représentants US-UE ont sorti leurs couplets habituels sur le régime syrien, prêts à l’accuser du moindre incident… Ils chercheront le moindre prétexte pour tenter de faire dériver les accords…

    Mais a Chine met en garde contre toute tentative de créer des difficultés pour la médiation de Kofi Annan :

    http://www.alterinfo.net/notes/La-Chine-met-en-garde-contre-toute-tentative-de-creer-des-difficultes-pour-la-mediation-de-Kofi-Annan_b4095895.html

    Pendant ce temps, hélas le 15 Avril 2012 en Syrie : » Les groupes terroristes armés ont poursuivi aujourd’hui et hier leurs actes agressifs contre les citoyens, les forces de l’armée et du maintien de l’ordre. »
    selon l’agence Sana.

    Cordialement

  17. L17 dit :

    …. Suite du commentaire précédent, l’article de l’Agence Arabe Syrienne d’information SANA sur les nouveaux crimes terroristes :

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/15/412786.htm

    [[[ Les groupes terroristes escaladent leurs actes agressifs à Damas, à Harem, à Hama et dans la Banlieue de Daraa

    15 Avr 2012

    Damas, Idleb / Les groupes terroristes armés ont poursuivi aujourd’hui et hier leurs actes agressifs contre les citoyens, les forces de l’armée et du maintien de l’ordre.

    Une charge explosive déposée par les groupes terroristes sous une voiture au quartier al-Tadamonn, à Damas, a explosé ce matin.

    La charge, d’après une source de la police, était déposée sous une Mercédès appartenant à Mohammad Abdel Al, de l’organisation palestinienne al-Saïka. Le chauffeur, Jihad Kaawaj, y a été blessé.

    A Idleb, un groupe terroriste a attaqué à l’aube de ce matin des forces du maintien de l’ordre à Harem faisant un martyr, Youssof Daoud Qawarid, et trois blessés.

    Une voiture fourrée d’explosives a aussi explosé visant des forces du maintien de l’ordre sans faire des victimes.

    Hier, un groupe terroriste a visé une citerne transportant 30 mille litres de Mazout sur la route Ariha-Alep. Le feu a pris dans la citerne qui s’était entièrement détruite.

    A Hama, un groupe terroriste a ouvert le feu aujourd’hui sur une voiture sur le pont de Qatrat al-Rayhane faisant deux martyrs, alors qu’une charge explosive plantée par les groupes terroristes armés a explosé au quartier al-Taaounyah, sans faire des victimes.

    A Saida, dans la Banlieue de Daraa, un groupe armé a ouvert le feu sur le gardien de l’association de bienfaisance (60 ans) qui a succombé sur le coup.

    Les services compétents dans la ville a par ailleurs découvert, près du carrefour al-Gharyah al-Gharbyah, le dépouille de l’adjudant-chef Adnan Naboulsi, des forces du maintien de l’Ordre, que les groupes terroristes avaient enlevé lors d’un assaut contre sa maison à al-Néeymé, dans la Banlieue de Daraa. Gh.H. ]]]

    Bonnes lectures

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/15/412786.htm

  18. NO PASARAN dit :

    En tout cas, cessez-le-feu pas respecte cette nuit : ca a encore tire du cote de Harasta/Douma/Jobar (1h20, durant qq minutes) + explosion a 3 h du mat.

    A Homs, ils ont tires sur des civils, femmes, enfants, vieillards. Pour l’une des femmes, cauchemard total : elle ne sait pas ou est son mari, elle est blessee et elle a accouche directement… Le bebe a eu les tympans perces a l’interieur de son ventre a cause des RPG… Et aussi 2-3 plaies… Le pauvre…

  19. Ararat dit :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4huBZmUoPVc

    il n’y a pas que les observateurs de l’ONU qui sont arrivés en Syrie:))

    • mécréante dit :

      Ceux la sont arrivés hier 🙂
      c’est des syriens de France et de Belgique qui sont en voyage de solidarité avec la Syrie
      j’ai vu un algériens avec eux, c’est sympa !

  20. NO PASARAN dit :

    Excusez-moi, c’est un peu hors sujet… mais totalement choquant !!! La police belge empeche des voyageurs a destination de la Palestine (qui s’y rendaient dans le cadre d’un voyage de solidarite) d’embarquer…

    http://www.rtbf.be/video/v_bienvenue-en-palestine?id=1720632

  21. NO PASARAN dit :

    Conference de presse de Jean Bricmont

    la politique de non ingérence expliquée à la gauche qui ne réfléchit pas:

    (L’on y parle bien sur de la Syrie)

    PasEnNotreNom-Jean BRICMONT- ConfPress 17.03.2012 Interpellation présidentielles 2012_1
    http://www.youtube.com

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RaWHTLLeir8

    2ème partie http://www.youtube.com/watch?v=uzgYxo7N-Ls&feature=relmfu

  22. NO PASARAN dit :

    L’execution d;un civil non arme a idlieb

    Syria: Execution of an unarmed Pro Assad Civilian in Idlib 08-04-2012 +18 http://www.youtube.com/watch?v=86l-8UVHUhk&feature=share

  23. shezar dit :

    La vidéo ci dessous est à diffuser au maximum de personnes,elle vous démontre comment les vidéos uploadées utilisent les memes personnages sont utilisées pour se faire passer de soldats tirant sur la foule à des militaires ayant fait defection pour finir par etre des civils tués par l’armée régulière et tout ceci avec des dates de diffusion confuses

    http://www.youtube.com/watch?v=j_Bw0lcUsrc

    il parait que la chaine Russia Today va l’utiliser avec un montage plus professionnel et la diffuser

  24. L'étrangère dit :

    POUR MÉMOIRE :
    CONFÉRENCE DE PRESSE DU DÉLÉGUÉ DE LA SYRIE AUPRÈS DE L’ONU, LE DOCTEUR BACHAR AL-JAAFARI. [14 Avril 2012]

    http://www.youtube.com/watch?v=IU7kXdUcLLA
    كلمة الجعفري بعد صدور 2042

    TRANSCIPTION :

    Well ladies and gentlemen, you have heard my colleague the Russian ambassador explaining to you the process of the negotiations that took place and which resulted in the adoption today by the Council of its resolution on the Syrian crisis. I fully adhere to what the Russian ambassador said and I would like to add some additional remarks.

    Number one: the Syrian government is of the opinion that the ball is in the camp of those who are supporting the armed groups in Syria. The governments and parties should get involved in respecting the letter and the spirit of the six point plan of Mr. Kofi Annan.

    Number two: double standards and double language will not be sufficient to prove the credibility of those who are manipulating the armed groups, supporting them, hosting them, training them and pushing them towards committing further violence in Syria. Fifty violations took place in twenty-four hours only, since yesterday. Many assassinations, and many sabotage operations against public and private facilities.

    Number three: it has been very indicative in the statements of some members of the Council, very indicative and very alarming actually, when we heard from these members of the council a totally unpleasant language, provocative language, irresponsible language, while talking about the Syrian government. I’m saying this because it was really astonishing to hear ambassadors, entrusted with maintaining peace and security, entrusted with the fulfillment and implementation of this very important plan of six points of Mr. Kofi Annan, using the term of regime while talking about the Syrian government. This is a bad sign, this is a bad sign, I think this explains the real bad intentions of their countries, and under such circumstances, these same states, and countries, and governments should assume the consequences of their acts towards putting an end to violence, cessation of violence in Syria, as well as towards fully implementing the provisions of the plan.

    Number four: Syria celebrates its national day on April 17th, of every year, as I indicated to my French colleague in my statement. It’s really unfortunate, and bizarre, and weird, and unacceptable that Paris will host a meeting on the same day, April 17th, to strengthen the sanctions in imposed against Syria and decided in the so called meeting of “Friends of Syria” in Istanbul. We need responsible governments to be with us, this is a very serious matter, we need good intentions, we need to see deeds, not only words, from the capitals involved in solidifying the Syrian crisis rather than extinguishing the fire.

    TRADUCTION :

    Mesdames et Messieurs, vous avez entendu mon collègue, l’ambassadeur russe, vous expliquer le processus des négociations qui a eu lieu et qui a abouti aujourd’hui à l’adoption par le Conseil d’une résolution sur la crise syrienne. J’adhère pleinement à ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie et je voudrais ajouter quelques remarques supplémentaires.

    Numéro un : le gouvernement syrien est d’avis que la balle est dans le camp de ceux qui soutiennent les groupes armés en Syrie. Les gouvernements et les partis doivent s’engager à respecter l’esprit et la lettre du plan en six points de M. Kofi Annan.

    Numéro deux: le deux poids deux mesures, et le double langage, ne seront pas suffisants pour prouver la crédibilité de ceux qui manipulent les groupes armés, les soutiennent, les hébergent, les forment et les poussent à commettre de nouvelles violences en Syrie. Depuis hier, cinquante violations ont eu lieu en seulement vingt-quatre heures. Elles ont consisté en de nombreux assassinats et opérations de sabotage contre des installations publiques et privées.

    Numéro trois : les déclarations de certains membres du Conseil ont été révélatrices… révélatrices et en fait très alarmantes. Nous avons entendu des membres de ce Conseil user d’un langage très déplaisant… un langage provocateur… un langage irresponsable pour parler du gouvernement syrien. Je dis cela, parce qu’il est vraiment étonnant d’entendre des ambassadeurs chargés de maintenir la paix et la sécurité, chargés de la réalisation et de la mise en œuvre de ce très important plan en six points de M. Koffi Annan… user du terme « régime » pour parler du « gouvernement syrien ». C’est un mauvais signe… C’est un mauvais signe et je pense qu’il traduit les réelles mauvaises intentions de leur pays. Dans de telles circonstances, ces mêmes États, pays, et gouvernements devraient assumer les conséquences de leurs actes pour mettre fin à la violence… la cessation de la violence en Syrie… et l’application intégrale des dispositions du plan.

    Numéro quatre : Comme je l’ai indiqué à mon collègue français dans ma déclaration, la Syrie célèbre sa fête nationale annuelle le 17 Avril. C’est vraiment malheureux, bizarre, étrange, et inacceptable que Paris accueille ce même jour, le 17 Avril, une réunion dite des « Amis de la Syrie » ; censée durcir les sanctions décidées à Istanbul, et contre la Syrie. Nous avons besoin de gouvernements responsables qui nous soutiennent, c’est très important. Nous avons besoin de bonnes intentions. Nous avons besoin d’actes, et pas seulement de paroles, venant de capitales impliquées dans la consolidation de la crise syrienne plutôt qu’en l’extinction de l’incendie.

    PS : DERNIÈRES PHRASES DE SON INTERVENTION, AU NOM DE LA SYRIE, SUITE À l’ADOPTION DE LA RÉSOLUTION 2042 [paroles adressées à Mr G. Araud]

    http://www.youtube.com/watch?v=AcZ0nwZBRWw&feature=relmfu

    Mon collègue, l’ambassadeur de France, a fait référence au peuple syrien en disant que le temps de la violence est révolu et je suis parfaitement d’accord avec lui. Seulement, je voudrais rappeler à son Excellence que le temps de la tutelle est révolu aussi, et que son allocution au peuple syrien est au moins inopportune car le 17 avril le peuple syrien célèbre sa fête d’indépendance de l’occupation française.

    • L'étrangère dit :

      PlUS BESOIN DU QATAR … LE MONDE DU CINÉMA ET DES « INTELLOS FAUSSÉS » FAIT DÉSORMAIS L’AFFAIRE !

      UNE VAGUE BLANCHE POUR LA SYRIE
      http://vagueblanchepourlasyrie.org/

      Plus jamais de massacres ! Nous sommes d’accord.
      Mais qui sont les criminels ? Ça c’est une autre affaire, pas le temps de chercher à comprendre. On dit que…

      • betehem dit :

        Terriblement bien fait, cet appel contre les massacres.
        Beaucoup s’y laisseront prendre, je crains.
        J’en viendrais presque à féliciter le Qatar pour la franchise de ses opinions.

  25. Cécilia dit :

    Une nouvelle divine à vous annoncer !

    L’ASL doit être divinement fière !
    Le CNS doit être religieusement béni !

    Une brigade vient de voir le jour au nom de grand cheikh ARROUR, satin et fils du satin, le chef spirituel de la grande révolution syrienne, le héros de la résistance avec ses appels à « hacher les infidèles et jeter leur reste aux chiens », à faire le takbir pour faire peur à l’armée syrienne et à manifester avec des casseroles et et et !

    L’armée syrienne doit trembler de peur devant cette brigade qui porte un tel nom:
    cheikh ARROUR et ce ne sera certainement pas le dernier cerise sur le gâteau !

    http://www.youtube.com/watch?v=hMtvH5vt0VE&feature=relmfu

  26. Cécilia dit :

    Alep n’est plus calme comme dans le passé :

    Encore des attaques contre le service de l’ordre dans Jabal al-Izaah.
    Témoignage des blessés :

    http://www.youtube.com/watch?v=B7ojf1oFtm0&feature=relmfu

  27. Cécilia dit :

    La voiture piégée commandée à distance devient un modus operandi chez les terroristes en Syrie. Regardez comment ils préparent fièrement une voiture sans conducteur pour tuer les « chabihas de Bachar » selon leur dire :

    http://www.youtube.com/watch?v=j_x7b2gO3pE&feature=youtu.be

  28. Mama de Samuel dit :

    SVP , n’est pas insulter mon fils Samuel , il est un enfant gentil malgré qu’il soit Homosexuel , (GAY) parfois il fait des crises de folie , SVP écoutez moi , Merci !!

    • samy drissi le buveur de vin cacher dit :

      Au moi, j’apporte au débat,mais bon, t’a rien de mieu à faire et ça c’est parc e que tu es lesbienne.

    • Cécilia dit :

      La maman parle de son fils « Samuel ».
      Le fils répond à sa maman au nom de « Samy drissi le buveur de vin » !
      Un fils qualifié par sa maman de « GAY » et la maman qualifié par le fils de « lesbienne ».

      Ils inventent en dessous d’un couvercle de chaudron.
      Avec ces deux fadas, je me demande, cher Louis, si nous n’avons pas affaire à des retardés mentaux qui venaient de s’échapper CHEZ LES FOUS ?

      Ne pensez-vous pas, cher Louis, qu’ils doivent déguiser en courant d’air ?

  29. samy drissi le buveur de vin cacher dit :

    Comment expliquer cette vidéo ?

    http://www.youtube.com/watch?v=70sZuisRsdg

    • Kegan dit :

      Tu as raison niaiseux, on y voit rie, on sait pas qui sait et on sait même pas ce qu’ils font,
      Mais celui qui filme est là avant que les types arrivent !!!

      Niaiseux!!!

Commenter