• Actualité
  •  

  Le Conseil national syrien, qui regroupe depuis la Turquie une coalition hétéroclite d'opposants radicaux à Bachar al-Assad, vient de publier sur son site - syriancouncil.org - un texte dont l'intitulé est tout un programme : "Une zone de sécurité pour la Syrie". C'est là un glissement historique - et dramatique - du CNS qui jusqu'à présent n'avait pas osé revendiquer une action militaire internationale - internationale se traduisant par "OTAN" - contrairement à nombre d'opposants radicaux de l'intérieur. Certes, le CNS [...]



Fuite en avant : le CNS dans une logique de guerre et de trahison

Par Droits réservés,



Burhan Ghalioun président-potiche du CNS : voici déjà venu le temps du désarroi

 

Le Conseil national syrien, qui regroupe depuis la Turquie une coalition hétéroclite d’opposants radicaux à Bachar al-Assad, vient de publier sur son site – syriancouncil.org – un texte dont l’intitulé est tout un programme : « Une zone de sécurité pour la Syrie« .

C’est là un glissement historique – et dramatique – du CNS qui jusqu’à présent n’avait pas osé revendiquer une action militaire internationale – internationale se traduisant par « OTAN » – contrairement à nombre d’opposants radicaux de l’intérieur. Certes, le CNS s’était prononcé pour la création d’une « zone tampon » dans le nord du pays, évidemment le long de la frontière turque, depuis son congrès de Tunis en décembre drnier. La « zone tampon » aurait permis de donner un embryon de légitimité territoriale et politique à l’opposition, la dite zone étant conquise théoriquement par les vaillants combattants de l’ASL, éventuellement aidés par les Turcs et la CIA.

La France elle aussi « réquisitionnée » pour bombarder la Syrie

Mais cette fois, le texte de syriancoucil.org donne des « détails pratiques » d’une extrême précision sur les conditions de mise en place, de défense voire d’extension de la zone « libérée ». Pour commencer devra intervenir une « campagne de frappes aériennes préventives » contre le système de défense aérienne syrien, ce afin de permettre aux avions amis de protéger ce territoire. La responsabilité de cette « zone d’exclusion aérienne » reviendra, sans surprise, aux forces de l’OTAN, le texte indiquant, sans fausse pudeur : « Les frappes pourraient être réalisées par des avions français, britanniques et turcs, avec le soutien aérien des Emirats arabes unis, du Qatar et de la Jordanie« . 
Bref, un vrai remake du scénario libyen, avec quelques variantes – une participation arabe plus importante, non limitée au seul Qatar, une implication turque. On remarque que les Etats-Unis brillent par leur absence ans ce plan : peut-être un peu trop « mauvais genre » pour l’opinion arabe.

Pour ce qui concerne le déclenchement des frappes, le CNS s’en remet, comme pour le cas libyen, à l’ONU. Qui pourrait « contourner » l’opposition des BRICS au Conseil de sécurité par un vote de la majorité des membres de l’Assemblée générale, les rédacteurs du texte s’appuyant sur le précédent… de la guerre de Corée, en 1950, un tel vote ayant permis de passer par-dessus le véto de l’URSS. Très référencé, décidément, l’article belliciste précise qu’un tel processus trouverait sa légitimité dans l’article 51 de la charte des Nations-Unies, qui autorise le droit à l' »autodéfense ». Soit celle des voisins de la Syrie, qui se sentiraient menacés par l’extension de la guerre civile ; soit celle du peuple syrien lui-même, à condition que le CNS soit internationalement reconnu comme son seul représentant légitime.

Nous parlions des rédacteurs de ce texte insensé de cynisme et d’irresponsabilité : approuvé et édité par Oussama Monajed, conseiller politique de Burhan Ghalioun, et le « général » Akil Hachem, conseiller militaire du CNS, ce manifeste en faveur de la guerre et de l’ingérence occidentale a été concocté par le politologue Michael Weiss et le Strategic Research and Communication Center, une officine basée à Londres et qui fournit le CNS en rapports. Le CRCC est présidé par… Oussama Monajed, opposant syrien en contact étroit avec le MI16 (contre-espionnage britannique). En ce qui concerne Weiss, il est le directeur de la Henry Jackson Society (HJS), un think-tank néoconservateur anglo-américain associé lui aussi étroitement aux services britaniques. Et à qui on doit d’ailleurs la publication, fin décembre, d’un scénario d’intervention anglo-américaine en Syrie « étrangement » similaire au projet du CNS !

Nos lecteurs qui se souviennent de la Guerre du Golfe et des très riches heures de l’administration Bush noteront avec intérêt la présence au sein de la HJS de « pointures » » américano-sionistes comme Richard Perle et William Kristol : l’opposition syrienne de Londres est vraiment en de bonnes mains, elle aussi !

Cette fois, c’est clair, net et précis : le CNS se proclame officiellement, avec la publication de ce texte, un auxiliaire de l’OTAN, du Golfe et de la Turquie, un fauteur de guerre étrangère et civile, qui a balayé les fausses pudeurs sur le caractère syrien, ou arabe, de son action. C’est dans les fourgons de l’OTAN que les gens du CNS pourront éventuellement rentrer à Damas, et en passant sur pas mal de cadavres.

Tout ceci est assez énorme pour qu’une des « têtes politiques » du CNS, Bassa Kodmani, membre du comité exécutif du CNS, ait éprouvé le besoin d’enclencher la « marche arrière », déniant à ce nouveau « manifeste de Brunswick » à la sauce néo-conservatrice tout caractère officiel, et ajoutant (en catastrophe) : « Oui, nous demandons la création d’une zone tampon. Nous explorons toutes les voies possibles. Non, nous ne souhaitons pas une intervention occidentale. Ce rapport est un travail de réflexion« .

Le divorce ASL/CNS consommé, sur fond de défaite militaire

Bref, c’est la cacophonie tous azimuts dans l’opposition radicale exilée. Nous vous parlions des bisbilles opposant depuis peu le CNSD à l’OSDH et à la « Coordination nationale » des opposants de l’intérieur (voir notre article « La discorde chez l’ennemi : rien ne va plus entre Rami Abdel Rahmane et le CNS ! »,mis en ligne le 5 janvier) ; or, et c’est Le Figaro, dans son édition du 6 janvier, qui le précise, ce texte est dicté à Weiss et ses clients du CNS par l’urgence de la situation. Car, sur le terrain « la situation militaire se dégrade » écrit Michael Weiss : comprenez la situation militaire des opposants, et notamment celle de la fameuse ASL qui, ajoute Weiss, « ne peut être prise au mot quand elle assure représenter les déserteurs« . Pour l’implacable analyste londonien, la résistance armée en Syrie est « atomisée« , et donc ne peut obéir çà l’état-major exilé en Turquie de l’ASL, et est par voie de conséquence incapable d’opérations de quelque ampleur, faute de plan d’ensemble et de coordination. Comme l’écrit, dans le registre de la litote, Michael Weiss, »il n’est pas certain qu’elle (l’ASL) contrôle même les offensives les plus en vue sur le terrain« .

Rien que nous n’écrivions déjà, mais cette fois c’est un « cerveau » du CNS qui le dit. Et donc comment ne pas voir là une nouvelle péripétie de la crise que rencontre cette opposition  radicale coincée entre ses différents manipulateurs : l’ASL est dans la main du gouvernement turc – et des Frères musulmans, peut-être -, le CNS, installé en Turquie, est plutôt dans la roue du Quai d’Orsay par Ghalioun interposé, et les CLC, la Coordination nationale et l’OSDH prétendent représenter les résistants de l’intérieur, engagés dans une spirale de radicalité. Un seul vrai absent dans ce panier de crabes, le peuple syrien réel.

En définitive, le bellicisme du CNS prospère sur le terreau de la décomposition de l’opposition radicale. C’est le bon côté de la chose !

Cette fois c'est un éminent conseiller du CNS qui le dit : l'ASL est une imposture médiatique et militaire



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Fuite en avant : le CNS dans une logique de guerre et de trahison”

  1. SORISHARIF dit :

    Où va le monde de l’information en France?
    Je viens de rentrer chez moi et M6 nous informe d’un attentat à Damas qui a fait 25 morts et à la journaliste d’ajouter « information publiée par la télé officielle syrienne qui soutient Bachar al Assad donc information à prendre avec précaution ».

    • Akyliss dit :

      ce qui est à prendre avec précaution c’est la stupidité des médias français menteurs!
      tant que le pingouin de l’élysée dira il faut descendre la Syrie, les petits moutons suivrons malheureusement !

      • NO PASARAN dit :

        Et les bouts de cervelles éparpillés partout, c’est l’Etat aussi ???

        • Akyliss dit :

          sarkozy n’en a rien à faire du peuple syrien, il dira que c’est Bachar le « sanguinaire » qui a fait le coup et il n’aura même pas un mot pour les morts tué par l’occident dans cette attentat !

          ils vont nous sortir une de leurs phrase de merde genre c’est à cause de Bachar car il n’arrive plus à assuer la sécurité de son peuple, et on se propose nous dirigeant occidentaux à aller « liberer » la Syrie à coup de bombe plus meurtriere les une que les autres !

          les moutons de service vont nous rabacher que c’est Bachar le fautif, ils n’ont toujours pas compris qui veut la peau des syriens !

          • s.34 dit :

            Mais « nos » merdias et journaleux seraient-ils devenus complotiste?
            théorie du complot : concept utilisé par les merdias pour empêcher toute réflexion sur le grotesque inside job qu’est le 11 septembre.

          • Jo dit :

            Tout a fait , il ta beaucoup de moutons en France qui voteront gentiment pour le petit berger de l’élysée

      • djizehel dit :

        Non Akyliss ils ne sont pas stupides, ils sont vendus à une puissance étrangère qui a pour nom Ish rat El.

  2. Akyliss dit :

    « Revue de presse Syrie » #24

    Impossible accord entre opposition islamiste et séculière
    Impossible accord entre opposition islamiste et séculière

    La presse internationale consacre aujourd’hui peu d’espace à la Syrie. Cette baisse de tension laisse entrevoir un possible reflux des ambitions de l’OTAN dans le pays.

    Au demeurant, la nouvelle principale est l’annulation de l’accord survenu au Caire entre les factions islamiste et séculière de l’opposition pro-occidentale, le Conseil national syrien (vitrine des Frères musulmans) et le Comité des Forces pour le changement démocratique. La presse affirme que cette désunion porte sur le recours à une intervention étrangère. Cependant des sources proches du Comité assurent que l’accord a été rejeté par le Conseil parce qu’il comprenait l’expression « Droits de l’homme » que les islamistes se refusent à employer.

    Partenaires | 5 janvier 2012

    Le Washington Times révèle que, selon Mohammed Farouk Tayfour, leader des Frères musulmans syriens, le Guide suprême de la Révolution iranienne Ali Khamenei aurait envoyé en octobre trois émissaires négocier avec la Confrérie à Istanbul. Trois réunions auraient eu lieu en présence d’un négociateur turc indépendant du gouvernement. L’Iran aurait proposé de convaincre le président el-Assad de partager le pouvoir et d’accorder 4 importants portefeuilles ministériels en échange de leur soutien au régime. La Confrérie aurait refusé.

    • Le Jerusalem Post rapporte que le président de l’Internationale libérale, Hans van Baalen, a longuement rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le convaincre de nouer des liens avec les rebelles syriens.

    • La presse philippines consacre de gros titres à la conférence de presse de son ministre des Affaires étrangères, Albert del Rosario. Malgré tous les efforts de son ministère, les 17 000 travailleurs philippins ayant émigré en Syrie refusent de rentrer à la maison. Le ministre évoque l’attrait des emplois à l’étranger en dépit de la situation sécuritaire.

    tiens tiens , les philippins veulent rester en Syrie malgré le chaos annoncé par les « opposants » !

    • NO PASARAN dit :

      Merci, Akyliss, pour tes « revue de presse » !!! Maintenant, quand on voit une Philipinne, avec mon mari, on se dit en rigolant : « Et celle-là non plus, elle est pas rentrée dans son pays ! »

    • NO PASARAN dit :

      Pour ceux qui prétendaient que l’attentat n’avait pas été revendiqué !!!

      Verra-t-on un commentaire de pseudo-syrienne pseudo-libre ??? l’ASL toujours fleur entre les dents ???

  3. Cécilia dit :

    Explosion à Damas dan le quartier al-Midan

    1er bilan : pas moi de 25 morts. La plupart sont de civiles.

    http://www.youtube.com/watch?v=4cYiy-r3jAY

    Un attentat suicidaire à la voiture piégée explosée au feu rouge

    http://www.youtube.com/watch?v=EKmnvNo5ekg&feature=channel_video_title

  4. l'ingenue dit :

    Tout le monde sait comment finissent les interventions étrangères :
    * par la destruction des infrastructures du pays,
    * par des bombardements sur les habitations de civils,
    * par des milliers et des milliers de morts civils .Donc un fleuve de sang, des cadavres, et la destruction totale du pays. Et pour finir par le chaos total c’est-à-dire des milices ; guerres civiles ;attentats etc…etc…
    comme en IRAK ;AFGHANISTAN ;PAYS AFRICAINS en LIBYE etc
    Aucun homme sensé et doté d’une intelligence ne souhaite cette catastrophe à à son pays et à ses compatriotes
    Seuls ceux qui ont des intérêts à mettre à terre tout un pays et tout le monde sait qui c’est .Alors ceux qui se disent qu’ils sont pro-démocratie( ?????) viennent nous prouver le contraire
    donc arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

  5. Alep dit :

    « Où va le monde de l’information en France? »

    Effectivement SORISHARIF@ on est en droit de se poser cette question concernant les médias, en fait les médias français, occidentaux et arabes sont corrompus, ils ne sont que la voix de l’OTAN et de l’Empire impérialiste on l’a bien vu lorsqu’il fallait diaboliser le régime libyen et justifier une intervention militaire.
    Concernant le traître Burhan Ghalioum du CNS et les « frères musulmans » qu’on qualifieraient plutôt « les frères de Lucifer », ces larbins donc ont un agenda impérialiste sioniste bien précis qui est de morceler la Syrie on de petits Etats insignifiants face au régime Sioniste (Israël)
    Alors 2 de choses l’une ou bien les syriens se soudent une fois pour toute pour chasser ces traîtres du CNS et consorts ou bien leurs pays va disparaître au mieux ça sera le chaos comme en Irak où les carnages sont au quotidien, d’ailleurs les « attentats » commencent à être fréquent en Syrie, aujourd’hui 25 morts à Damas..donc aux syriens de choisir!

  6. Nouh dit :

    Bizarre que vous ne parliez pas de la démission de Mahmoud Sleiman Hajj Hamad,premier inspecteur syrien des finances.
    Ca doit être surement un traître payé par les islamo-sionistes,
    c’est sur, c’est évident!!

    • salim dit :

      Je ne me suis pas encore penché sur le pédigrée cette brebis (certainement galeuse); mais pourquoi s’interresser à la défection (sans jeu de mot of course!)d’une seule brebis, quand l’espace informatif international regorge de nouvelles toutes fraîches qui donnent toutes une lecture de la situation syrienne évoluant à la faveur de la résistance syrienne (le peuple syrien, la légitime opposition de l’intérieur et le Docteur Bachar)?
      Promis, Neuneuh, par intégrité intellectuelle, j’irai voir ce que donne le pédigrée de ce monsieur et rechercherai par la même occasion ce que signifie sa « démission » et les implications que cette « démission » pourrait véritablement avoir sur l’évolution de la situation syrienne.
      En attendant, vous pouvez également m’épargner un tel travail en me fournissant des infos et des arguments un peu plus poussée que les simples assertions que vous formulez dans votre présent post!
      P.S : ma dernière demande est sérieuse et sincère!

      • Candide dit :

        (certainement galeuse) c’est ce qu’on appelle un jugement à priori. Il ne s’est pas encore penché sur le cas de la brebis, mais comme elle faisait partie du troupeau de son berger assassin Fachar, elle est certainement galeuse !

    • sorisharif dit :

      Depuis quand les opposants comme vous donne de l’importance à un fonctionnaire en Syrie même haut placé ?
      Vous êtes vraiment convancu que sa dimésion à de l’importance ?
      Essayez de trouvez autre commentaire à faire dans cette journée sanglante .

    • fareska dit :

      votre provocation n’a pas place en ce moment c’est le temps du recueillement et le temps de l’indignation contre la tuerie et assassinat des innocents Syriens et Syriennes accomplies par ceux qui sont envoyés par les Euro-Américano-sionistes et les pays du golfe et les dirigeants Turcs.
      Quelques soient nos opinions, nous devons condamner ces genres de crime contre le peuple Syrien avec la plus grande fermeté et sans complaisances.

      • Nouh dit :

        Oui je les condamne monsieur le donneur de leçons , autant que vous les pseudo-patriotes.
        Je serais plus modeste que vous quant à savoir qui est derrière cet attentat.

        De la même manière je condamne ce régime pourri qui ne représente que lui-même, pour ses crimes envers la population syrienne .

        • fareska dit :

          pourquoi quand on essaie de dialoguer avec vous vous êtes si abject

          • Nouh dit :

            En gros si je ne suis pas d’accord avec vous, je suis abject ?

            J’ai mon opinion et je vois les choses autrement, si vous n’arrivez pas à l’accepter , c’est votre problème pas le mien .

        • NO PASARAN dit :

          Soyez logique ! Vous pensez que ce genre d’attentat profite à l’Etat syrien. Or, c’est un facteur de gel économique. Ce n’est donc pas dans l’intérêt de l’Etat, si l’argument de tirer sur ses propres forces de police (???) ne vous suffit pas pour écarter cette idée…

    • NO PASARAN dit :

      Excuse-nous d’être préoccupé par plus grave…

      • Nouh dit :

        Oh le pauvre !!! T’as fini de verser tes fausses larmes, tu t’en ai remis ?
        Tu veux aller voir un psy ?

        • salim dit :

          mais t’es vraiment une M… ; toi! c’est pas possible qu’une énergumène comme toi puisse avoir été engendré par deux être humains.
          Si j’ironise facilement, je n’ai pas pour habitude d’insulter les autres – avant tout par respect par moi-même et de mes principes de vie – mais depuis que je vous lis, je ne vous lis que coeur de pierre. quand on a rien à dire non seulement on se la ferme, mais surtout on évite de prendre son pieds dans le malheur des autres!
          Alors, neuneuh… défend tes positions avec raison ou alors DEGAGE!
          Je ne te salue point bien sûr!

  7. Alep dit :

    Depuis que les instructeurs des services secrets occidentaux financent et entraînent les groupes armés terroristes salafistes en Turquie et ailleurs les attentats sont quasi quotidiens en Syrie comme en Irak, voila ce qui arrive lorsque des traîtres vendent leurs pays aux puissances étrangères, les sionistes doivent se frotter les maiins!

  8. salim dit :

    Je me délecte ces derniers jours de voir dérouler sous mes yeux la déconfiture de tous ces traitres à leur peuple. Avec ces dernières infos, rappelées dans le présent article, les masques sont définitivement tombés et, conséquemment, les rôles et les fonctions de ces différents porteurs de masque deviendront de jour en jour inutile aux yeux de leurs metteurs en scènes et maîtres… bientôt, à l’instar d’un Ahmed Chalabi, le ghalioune et sa troupe de danseuses du ventre (les soit disant ASL, OSDH…) seront giflés par les petits moignons de leurs maîtres et jeter à la poubelle de l’histoire avant même d’avoir eu le plaisir d’embarquer à l’arrière d’un véhicule de transport des troupes made in FRANUSA !
    A présent, il est difficile pour les opposants sincères – ceux qui ont encore une bribe de conscience humaine – de ne pas voir la profonde pathologie narcissique qui anime les gesticulations de ces ghanioulesques et l’énormité de leurs mensonges depuis leur mise en avant sous les projecteurs de la presstituée du bloc des colons.
    A présent, et à l’instar de ce qui est entrain de se jouer pour les traitres libyens, la dynamique « cannibaliste » est enclenchée au sein du système-réseau des traitres ghaliouniens et, selon une logique toute cybernétique, nulle solution ne saurait enrayer l’accélération de cette dynamique et donc empêcher désormais les rats de se dévorer entre eux.
    A présent que le système-réseau des rats a commencé à partir en vrille, que, corrélativement, le système-réseau de leurs maîtres joueurs de flûte est également bien parti pour se désintégrer*, et que le Pentagone et son Oblabla sont passés d’une position offensive à une position défensive vis-à-vis de l’Iran** et, incidemment donc, vis-à-vis de « l’arc sanitaire » anti-colons (dont fait partie la résistante et Grande Syrie) ; il y a, pour reprendre le concept du magnifique Alain Badiou, une « conjoncture événementielle » dont tout semble indiquer que les nuages menaçants qui planaient jusqu’à présent sur la tête de la résistance syrienne (Le peuple syrien, la légitime opposition de l’intérieure et bien évidemment le Docteur Bachar) vont se dissiper de plus en plus rapidement. Autrement dit, il y a donc de quoi constater factuellement que la donne a beaucoup changé depuis le début du mois de décembre et qu’elle est de plus en plus favorable à la résistance syrienne.

    Bien évidemment, et comme vient de nous le rappeler tristement l’actualité, les rats et leur maîtres joueur de flutes, dans leur dernières convulsions avant leur noyade certaine, chercheront à couler le sang d’un maximum d’innocents syriens.
    Je craignais, il y a quelques temps que les syriens n’aient à vivre les affres qu’ont connus les algériens durant une longue période dans les années 90-2000. Au vu de la spécificité des enjeux géopolitiques que constituent la Syrie pour un certain nombre d’acteurs externes (dont notamment la Russie, la Chine et l’Iran) conjuguée à l’impressionnante intelligence collective dont témoigne de plus en plus le peuple syriens et à la cohérence, malgré les différences, des actions des acteurs politiques syriens (le régime et l’opposition légitime de l’intérieure), je suis assuré et rassuré sur le fait que les terroristes ne feront guère le printemps 2012.

    NB : désolé si je ne vous suis pas entièrement intelligible, désolé pour les éventuelles fautes d’orthographe et de synthaxe ; mais j’écris sur le pouce tout en travaillant parrallèlement.

    Paix et Salut sur le Fier peuple Syrien!

    Salim

    * Quelques facteurs indicateurs de cette dynamique de désintégration : crise diplomatique entre les deux chefs d’orchestres des chancelleries turco-française, crise politique au sein de la ligue des traitres arabes, crise économique qui s’accélère de jour en jour au sein du bloc des colons conjuguée aux échéanciers électoraux à venir…

    ** Un certain nombre d’événements survenus depuis nov-décembre (affaire du Drone RQ-170, manœuvre de la marine iranienne dans le détroit d’Ormuz, contrat d’armement entre les laquais Saoud et leur maitre Pentagone, budget militaire ricain taillé en lambeaux…) tendent à montrer que, d’un point de vue psychologique au moins, les rapports de force sont entrain de changer… en faveur de l’Iran.

  9. salim dit :

    pour étayer encore plus certain point de mon précédent post, voici du « tout chaud » et une dernière info à savourer avec délectation!

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=44556&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=35&s1=1

  10. NO PASARAN dit :

    @ Akyliss :

    Je te poste ici la réponse à ce que tu m’as écris il y a qq jours… Merci pour cette histoire de bagages !

    Et toi, quand viens-tu ? Je te dois toujours une invitation et je ne sais pas si tu m’as répondu ce que tu aimais 😉

    Tiens, au fait, on n’a pas de nouvelles de Hadi… J’espère que tu vas bien, Hadi…

    • hadi dit :

      Bonjour, Salam

      Je vais presque bien, merci NO PASARAN.
      Le presque c’est a cause de ce qui ce passe en Syrie.
      Je n’ai pas le coeur à faire autre chose que prier pour la Syrie.
      Mais pas le choix, je suis pas mal occuper en ce moment (demenagement, demarches …)
      Je ne post plus grand chose mais je lis tout les articles et pratiquement tout les com. (j’ai vu qu’un nouveau clown nous a rejoint).

      A bientôt sur le site ou dans l’idéal à Damas … pour l’invitation que je n’ai pas oublier

      • NO PASARAN dit :

        Insh’allah à Damas ! Que tout aille bien pour toi, Hadi ! C’est bizarre, hier, on mari m’a parlé de Hadi de Homs, mon ancien patron, et j’ai d’abord pensé à toi avant de penser à lui !!! 😉

  11. l'étrangère dit :

    Merci Salim…
    A lire absolument… en matière de « langue de bois » c’est indépassable, surtout ce passage:
    « En Libye les désaccords et les conflits internes ont cessé et le pays traverse une période de transition positif, et donc au nom de la Turquie nous annonçons notre soutien à l’éveil populaire dans la région ». Davutoglu prouve ici qu’il est le stratège incontesté du nouvel empire ottoman… et bientôt d’une nouvelle période de 400 ans d’un sommeil cauchemardesque de la région. A défaut des syriens, voilà les libyens rassurés. Sauf que nous n’avons pas l’intention de nous coucher !

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=44556&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=35&s1=1

    Davutoglu: Nous comptons accroître les échanges commerciaux avec l’Iran

    L’équipe du site

    Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmet Davutoglu, a affirmé que la Turquie et l’Iran envisagent de rehausser les échanges bilatéraux à 30 milliards de dollars annuellement.

    Selon l’agence d’information iranienne Mehrnews, Davutoglu a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien, Ali Akbar Salehi : « Nous avons discuté dans les réunions de la nuit dernière, des relations bilatérales, et nous avons décidé de relever le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, l’Iran et la Turquie de 15 milliards de dollars cette année, jusqu’à 30 milliards de dollars par an ».

    Pour ce qui est des développements dans la région, Davutoglu a affirmé que « ces développements évoluent vite et nous les considérons comme étant un éveil régional : la Tunisie a été adoptée le chemin de la paix et a repris le pouvoir du gouvernement populaire, et ainsi en Egypte où quelque chose de semblable s’est passé, et les élections ont été tenues. En Libye les désaccords et les conflits internes ont cessé et le pays traverse une période de transition positif, et donc au nom de la Turquie nous annonçons notre soutien à l’éveil populaire dans la région ».

    Concernant la situation en Syrie, Davutoglu a souligné que « la question syrienne continue de nous préoccuper, nous avons souhaité que les critiques populaires adressés au régime se fassent sans effusion de sang et loin de les affrontements internes. Nous pensons que l’Iran est capable de présenter de bons conseils au régime syrien ».

    Quant à l’Irak, ministre turc des Affaires étrangères a déclaré: « Nous devons construire main dans la main l’avenir de l’Irak, et nous devons, à travers l’établissement de relations politiques, établir la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays, et donc la Turquie est prête à toute démarche constructive dans ce domaine »…

    Enfin, le responsable turc a insisté « sur la nécessité à unir tous nos efforts pour soulever la pression qui sévit dans la région ».

    Source: Fars News
    06-01-2012 – 15:29 Dernière mise à jour 06-01-2012 – 15:29 | 213 vus

    • Souriya ya habibati dit :

      Tiens, il s’est donc s’exprimer poliment, lui, au lieu d’aboyer?! paix.. sécurité.. stabilité.. démarche constructive!!! décidément, l’arrête syrienne lui reste en travers de la gorge..
      Allah yehmi Souriya.

  12. Mahmoud Barka dit :

    MERCREDI 4 JANVIER 2012

    L’UNITE ISLAMIQUE EST UNE SAGESSE : UN SENTIMENT DE SOLIDARITE HUMAINE ET DES ECOLES MUSULMANES, POUR LA PROSPERITE ET LE BIEN-ETRE DE LA COMMUNAUTE OUMMA ; ET POUR L’HUMANITE TOUT ENTIERE.

    Le monde islamique est dominé par l’impérialisme : l’Amérique et l’Occident impérialistes agissent d’une constante : il s’agit de la poursuite d’une guerre commencée des croisades à la colonisation qui profile « la mondialisation » OU A DES MUTATIONS STRATEGIQUES.

    Ces hostilités ont eu comme conséquences :

    a) le partage du monde musulman en zone d’influences européennes.

    b) L’abolition du leadership musulman.

    c) Et l’installation des entités féodales initiées à gérer les affaires du monde musulman dans l’intérêt stratégique des puissances impérialistes et colonisatrices.

    Il est inconcevable que des entités occidentales, qui se targuent de leur vocation à dominer le monde et considèrent l’émergence islamique comme un des véritables obstacles, puissent avoir comme partenaires et alliés des partisans du prophète Mohammed (psl) des ses compagnons et de sa famille.

    La question est que le prophète Mohammed (psl) ses compagnons et sa famille n’auraient jamais eu des partenaires et alliés de ces entités occidentales qui considèrent avoir :

    1. vocation à dominer le monde,

    2. mission d’écarter l’émergence islamique par tous les moyens y compris par

    · les divisions, heurs, et ou antagonisme confessionnels ;

    · la récupération de la dynamique des mouvements musulmans censés l’emporter et mettre un terme aux prétentions hégémoniques des actuels ennemis et ou faux amis (historiques, traditionnels) des musulmans et des peuples du tiers-monde.

    En tant que simple croyant musulman, je renvoie aux savants de toutes les écoles islamiques de bien vouloir clarifier ces questions ?

    Prendre en considération tous les impératifs de la confrontation imposée, par les impérialistes occidentaux depuis l’avènement de l’islam jusqu’à ce jour, exigent des réflexions:

    · stratégiques,

    · théologiques

    · d’unité des troupes mohammadiennes à l’échelle de la planète.

    · Des alliances que la Oumma (communauté internationale des musulmans) ; pourrait avoir avec les autres humains de cette terre, des autres continents ayant des intérêts communs à mettre un terme aux visés impérialistes qui menacent tout le genre humain.; quelque soit leur religion, leur race, et origines.

    Après avoir lu certains savants musulmans anciens et modernes y compris CHEIKHS HASSAN EL BANNA, SEYYED KUTB, NAYYAB SAFARY ET L’IMAM KHOMEINY il m’a semblé comprendre que l’intérêt de l’unité de l’islam contre ses ennemis impérialistes avait forgé le fer, d’un sentiment de solidarité humaine et des écoles musulmanes, pour la prospérité et le bien-être de la communauté Oumma ; et bien au-delà, pour l’humanité tout entière.

    Je suis frappé que certains des nôtres, cherchent à détruire tout cela, je m’étonne qu’ils n’aient pas perçu ces conditions de la victoire du monde de l’islam et du monde de l’humanité par ce chemin. Ce qu’eux les ennemis impérialistes ont bien compris être leur talon d’Achille ; au point qu’ils s’efforcent de saper : au moyen des tous les conflits confessionnels, de divisions, d’antagonismes.

    Aussi novice, que je puisse être en tant que simple croyant musulman, je ne peux m’imaginer que les impérialistes puissent vouloir attribuer « des fonds et des aides des milliards de subventionnement» établir des lignes budgétaires et leurs bases occidentales de civilisation et militaires » pour la prospérité et le bien de l’islam, des musulmans, de leurs pays populations ; ni même au profit de toute l’humanité.

    Le fondement de la doctrine, de ma profession de foi musulmane, m’empêche de croire que puissent être les bienfaiteurs des musulmans et du monde entier, ceux qui ont combattu l’islam et l’envoyé de Dieu Mohammad dès son avènement, et qui ont comme mission de contrecarrer dans l’humanité sociétale, la sagesse du ciel enseignée des livres sacrés, dont le Coran, la Bible et autres livres saints.

    Serais-je devenu déviant ?, à penser que ni le Coran, ni la Sunna, ni les enseignements des savants anciens et nouveaux, ne m’autorisent à penser autrement des impérialistes ou ennemis de l’islam, des ennemis du genre humain qui se « targuent de la vocation à dominer le monde et considèrent l’émergence islamique et ou du tiers monde, comme un des véritables obstacles » ?

  13. Kinan dit :

    Le revirement de Ghalioun vis à vis de l’accord signé avec le CNCD qu’il a dû désavoué sous la pression d’une bonne partie du CNS, à cause du principe d’un rejet dans cet accord d’une intervention militaire étrangère non-arabe, est probablement à interpréter comme le refus par les frères musulmans (et leurs parrains géopolitiques) d’un accord russe qui était en préparation et qui aurait dû être proposé à l’opposition et au régime après la remise du rapport de la Ligue arabe (prévu par les Russes pour être assez équilibré).

    En effet al-Manna du CNCD, opposé à une intervention militaire étrangère, avait rencontré les autorités russes et semblait, à la différence du CNS, s’être entendues avec elles. L’accord CNCD-CNS finalement rejeté par le CNS est donc aussi une manière de rejeter, pour l’opposition la plus radicale et la plus liée à l’étranger, l’idée d’endosser avec le CNCD l’accord russe.

    Et quelles puissances en particulier, en plus du Qatar, veulent torpiller cet accord russe ? Les Américains ? Les Turcs ? Les Français ?

    En tout cas, quels que soient les commanditaires de l’attentat à Damas – à mon sens plutôt à chercher du côté de l’opposition radicale et de leurs parrains géopolitiques que des plus radicaux au sein du régime qui auraient pu être lésés par cet accord, leurs deux cibles sont : la crédibilité des observateurs de Ligue arabe et de leur rapport, et ensuite et surtout cet accord russe.

    Sur la question de ce projet d’accord russe entre opposants et régime, voir l’article (en anglais) de Sami Moubayed (universitaire syrien , rédacteur de la revue Forward) :
    http://atimes.com/atimes/Middle_East/NA07Ak03.html
    (je peux me charger de le traduire de l’anglais si cela intéresse).

  14. l'étrangère dit :

    En effet Kinan, cet article mériterait une traduction. Merci.

    Russia’s ‘democracy package’ for Syria
    http://atimes.com/atimes/Middle_East/NA07Ak03.html

    Extrait !!!
    Washington, apparently, and much of the European Union, have given the Russians carte blanche to come up with a solution for Syria, in coordination with the Arab League.
    Russia would thereby guarantee that American interests in Syria would be preserved, vis-a-vis Syria’s relationship with non-state players like Hezbollah in Lebanon and Hamas in Gaza, and its commitments to the peace process.

Commenter