• Actualité
  •  

Bachar al-Assad a donc formé, un mois et demi après les élections législatives, un nouveau gouvernement, dirigé par l'ex-ministre de l'Agriculture Riad Hijab. C'est évidemment un gouvernement taillé pour la gravité de l'heure, avec des fidèles issus du sérail bassiste. Et quand même un léger air de nouveauté et d'ouverture. Les ministères-clés ne changent pas de titulaires : Walid al-Mouallem aux Affaires étrangères, le général Daoud Rajha à la Défense, Mohammad Ibrahime al-Chaar à l'Intérieur et Mohammad Jleilati aux Finances. Il [...]



Gouvernement syrien : des piliers et deux nouvelles têtes

Par Louis Denghien,



Un nouveau gouvernement, un nouveau parlement, une nouvelle constitution : des pas dans la bonne direction, au seul rythme rendu possible par la situation. Et tout le reste n'est que démagogie et irresponsabilité (calculées)...

Bachar al-Assad a donc formé, un mois et demi après les élections législatives, un nouveau gouvernement, dirigé par l’ex-ministre de l’Agriculture Riad Hijab. C’est évidemment un gouvernement taillé pour la gravité de l’heure, avec des fidèles issus du sérail bassiste. Et quand même un léger air de nouveauté et d’ouverture.

Les ministères-clés ne changent pas de titulaires : Walid al-Mouallem aux Affaires étrangères, le général Daoud Rajha à la Défense, Mohammad Ibrahime al-Chaar à l’Intérieur et Mohammad Jleilati aux Finances. Il y a quand même du nouveau symbolique : l’opposition modérée sera représentée par deux personnalités, Ali Haidar et Qadri Jamil, co-dirigeants du Front populaire pour le Changement et la Libération, coalition, créée en juillet 2011, de communistes et de nationalistes de gauche qui avaient accepté de participer aux élections législatives (voir nos articles « Désolé M. Juppé, Russes et Chinois ne veulent toujours pas de votre guerre ! » et « Et si on parlait un peu des législatives ? », mis en ligne le 27 avril et le 2 mai 2012). Ali Haidar, issu du PSNS  (nationaliste grand-syrien) a hérité d’un ministère de type nouveau et, si l’on peut dire, taillé pour mesure, celui des « Affaires de la Réconciliation nationale » : Ali Haidar, il n’est pas inutile de le rappeler, a perdu un fils dans les événements, assassiné le 2 mai dernier près de Hama par un groupe terroriste. Qadri Jamil, ex-communiste, est pour sa part nommé ministre du Commerce intérieur et de la Protection des consommateurs, ainsi que vice-Premier ministre pour les affaires économiques.

À ceux qui crieront à la « poudre aux yeux », ou au changement homéopathique, on répondra calmement que c’est tout de même la coalition d' »Unité nationale » dirigée par le Baas qui a gagné la grande majorité des suffrages exprimés par 51,3% du corps électoral, et que la plupart des autres forces d’opposition – ne parlons évidemment pas du CNS ni des Frères musulmans – comme le CCCND n’ont pas voulu tenter leur chance. La présence au gouvernement de ces deux hommes politiques critiques de la gestion passée est quand même un avancée démocratique, comme l’ont été la nouvelle constitution post-article 8 ou la nouvelle loi sur les partis. Ce n’est pas assez ? Ce n’est déjà pas mal pour un pays sans tradition réelle de pluralisme « à l’occidentale », et soumis aujourd’hui aux pressions que l’on sait. Et c’est beaucoup mieux pour les Syriens que la charia, le sectarisme communautaire et les voitures piégées de l’opposition radicale !

Conférence de presse du Front populaire pour le Changement et la Libération, à Damas, le 19 avril dernier

Martyrs civils et militaires

Et puisqu’on parlait de l’opposition radicale, de son projet et de ses oeuvres, constatons que c’est un chiffre particulièrement élevé de « martyrs » qui ont été portés en terre ce samedi 23 juin. Pas moins de 67 selon Sana. Il est vrai que ce chiffre intègre 22 civils victimes des terroristes. S’agit-il des hommes massacrés vendredi à Darat Izeh (ou Darat Ezzat), à une trentaine de de kilomètres à l’ouest d’Alep ? On note que la très grande majorité de ces victimes civiles provient de la ville ou du gouvernorat de Hama. Soit à une centaine de kilomètres minimum au sud du lieu du drame. S’agissait-il de certains de ses fameux chabihas comme le prétend l’OSDH, venus en mission dans ce secteur très proche (une quinzaine de kilomètres à peine), là encore, de la frontière turque, par où s’infiltrent – ou se réfugient – en permanence les  bandes armées ? Sana continue de parler de civils, et même de femmes, d’enfants et de vieillards. Miliciens ou civils, ces hommes sont bien tombés victimes de semeurs de mort et de chaos hébergés et encadrés par l’actuel gouvernement Erdogan.

Pour les autres, 45 tout de même, tombés hier ou ce matin dans les environs de Damas, dans les gouvernorats de Homs, Idleb, Alep et Deraa, il s’agit de deux colonels, un  capitaine, un lieutenant, un sous-lieutenant, cinq adjudants-chefs, trois adjudants, deux sergents-chefs, six sergents, cinq caporaux, seize conscrits et trois policiers. Bien évidemment ces hommes ont pour la plupart péri dans des affrontements avec des groupes rebelles sur lesquels Sana, et on peut le regretter, ne s’étend pas.

Tout de même, l’agence de presse syrienne signale pour ce samedi la mort de plusieurs terroristes tués par l’explosion de la bombe qu’ils étaient en train de poser près d’un réservoir d’eau à al-Rosen, près de Talkalah, à l’ouest de Homs et sur la frontière du Nord-Liban. Ce genre d' »accident » meurtrier semble assez fréquent chez les activistes qui n’ont pas tous apparemment le niveau de professionnalisme exigé par leurs activités (même si le réservoir a été mis hors d’usage). Par ailleurs un nouvel arsenal a été découvert dans le quartier d’al-Arba’ine de Hama.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

119 commentaires à “Gouvernement syrien : des piliers et deux nouvelles têtes”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Souriya Allah hamiha

  2. Martin dit :

    Y’a pas eu grand changements en réalité. Nouveau cabinet au sein duquel l’ancienne garde a été maintenue mais incluant pour la première fois un portefeuille de « réconciliation nationale », au moment où le régime ne reconnaît pas l’ampleur de la contestation et l’assimile à du « terrorisme ». Le « faucon » de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a préservé son poste ainsi que le ministre de l’Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar et son homologue de la Défense Daoud Rajha sous le coup de sanctions américaines pour son rôle présumé dans la répression de la révolte lancée le 15 mars 2011. Quoiqu’il en soit, ce nouveau cabinet n’a aucune incidence sur la gestion de la crise, les clés du pouvoir étant tenues par le puissant clan de M. Assad.

    • Espoir dit :

      Il vaut mieux un petit changement que rien du tout. On ne fait pas table rase comme ça. Il ne faut pas oublier non plus, que les  » anciens » connaissent mieux les ficelles du pays et il faut  » quand même  » s’appuyer sur  » leur savoir  » pour guider  » les nouveaux  » dans ces pentes…plus que dangereuses.

      • machiavel dit :

        Ami Espoir,vous n’avez pas à justifier quoi que ce soit à ce sioniston. Faites lui plutôt la pression sur la vésicule biliaire !

        • Rensk dit :

          Il s’agit juste de comprendre la différence entre « L’espoir est la consolation des imbéciles », souvent utilisé dans mon coin du pays et :

          L’espoir est la raison de la survie de l’homme… de l’animal éventuellement aussi.

    • suchite dit :

      Pour nous moins sa bouge, mieux c’est. Si non, cest au peuple syrien de decider et non a ton ami BHL espece de vicieux.
      Occupe toi de ton gouvernement d’ israel et laisse la syrie tranquille pourriture de soniste.

    • machiavel dit :

      Foutez-vous ces sanctions américaines là où je pense merdomartin . Les faucons ? oui bien sûr que la Syrie en a besoin….pour vous en boucher un à vous et à vos comparses sionistes. Ahhh ! vous vouliez de gentils et dociles petits chardonnerets au nouveau gouvernement syrien ! éh bein vous êtes bien servi pauvre drogué .

    • AVICENNE dit :

      Il est vrai martin que dans les pays « démocratiques », les personnes changent très vite.

      J’ai 45 ans et il y a des hommes politiques que j’ai toujours vu à un endroit du pouvoir.

      Il semble qu’on ne les voient plus quand…..ils meurent.

      • Espoir dit :

        Je suis d’accord avec vous Avicenne. Il est vrai que le gouvernement français, tout fraîchement élu, comporte de nouvelles têtes…mais…les poste-clés…sont occupés par les vieux de la vieille!!!
        Et ce sera toujours comme ça. Alors, des leçons de démocratie…personne ne peut en donner vraiment.
        De ce fait, je trouve encore plus admirable ce fragile et formidable équilibre dont jouissait la Syrie avant. Avant que les pro-démocrates s’en mêlent!
        Pourquoi les poubelles de l’Histoire, remplies jusqu’au couvercle, n’ont servi de leçons à personne? Il est beau le tas de ruine qu’est l’Irak aujourd’hui? Et le Yémen? Splendide? La Lybie de BHL? On ne peut rêver mieux? Et l’Egypte? Alors???

        • Rensk dit :

          Bon les mecs/nanas… je crois savoir que partout dans le monde il est dit dans toutes les religions quelque chose comme ça : Respecte tes vieux (appelé ancien quand ont les respectaient encore)…

          Moi je suis plus choqué que dans nos société un fils de médecin fera médecin, un prf fera un prof, un chanteur… un avocat… un…

          Et donc pour un gosse de politicien… croyez-vous réellement qu’il va faire banquier où assureur ???

          ENA = Esprit Non Available… (Non ouverts)

          • pasdaran dit :

            Désolé pour ENA vous faites grosse erreur

            Informer vous mieux que ça avant de pondre n’importe quoi

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Vous pouvez remarquer que les changements d’équipes au pouvoir dans nos « démocraties » n’affectent pas beaucoup le cynisme et la tartufferie de leurs politiques.

      Ces Etats modèles continuent d’opprimer les peuples moins nantis, d’y semer la terreur et la mort et de piller leurs ressources.

      En Syrie, l’unité nationale est une nécessité, pour faire face à l’ignoble conjuration des Ultra-Sionistes-Associés, avec les potentats Althanis et Saoudis, qui ont enrôlé, armé et payé les assassins et les terroristes de tous les coins du monde.

      Le nouveau gouvernement Syrien va, sans doute, dans le sens de l’unité et de la réconciliation.

    • raskolnikov dit :

      étrange c’est du mot à mot les commentaires de France24 .Peut etre faudrait-il apprendre à réflechir par nous même au lieu de répéter ce que nous impose « vos amis » les occidentaux.

    • malja dit :

      En France on a change le hardware par le software, les républicains par les démocrates, la droite par la gauche mais le programme USraélien est toujours actif……..Alors regardez la poutre de votre œil avant de vous occuper de la paille de celui de votre voisin.
      Religieusement votre

    • machiavel dit :

      Merci Jo pour le lien; mais vous avez vu la tête qu’il a botul ? Le type finira mal vous verrez à force de déverser sa bile sur des innocents.Dieu temporise et ne néglige rien ! Allaho Youm »hill Wala Youh’mill .

      • machiavel dit :

        Avec l »annonce du nouveau gouvernement syrien,botul va devoir subir une indigestion cérébrale.

        • machiavel dit :

          …peut-être un AVC et il n’a que l’embarras du choix entre l’ischémique et l’hémorragique ! Peut-être les deux à la fois et rejoindre son parrain sharon.

      • RoyL dit :

        > mais vous avez vu la tête qu’il a botul

        Comme ne pas être d’accord?!!! 🙂

        Tschäggätta:
        http://www.sagapictures.ch/masken/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=4

        [wiki] Les Tschäggättä (nom féminin difficilement traduisible par
        sorcière, femme simple d’esprit ou être étonnant) sont des
        personnages monstrueux que l’on voit dans les rues des villages
        du Lötschental en Suisse pendant Carnaval

        Les origines de cette tradition sont peu claires et plusieurs
        hypothèses sont formulées : légendes relatives à des brigands
        déguisés en monstres, protestation contre la politique valaisanne
        en 1550 avec des déguisements, symbole temporaire du retour des
        morts parmi les vivants ou lutte contre les mauvais esprits. […]

    • AVICENNE dit :

      C’est un connard dégénéré.

      (ce commentaire ne sert qu’à me soulager)

  3. capitolien dit :

    oui, en effet, les gens assassiné à Dairet Azzah (à une poignée de kilomètres du Monastère de St Siméon, pour ceux qui connaissent)étaient tous, sans exception, alaouites, et la plupart venaient du petit village de Wadi Al Ayun, à l’extrême ouest du gouvernorat de Hama.

    • suchite dit :

      Ces villages doivent etre armes, leur vies sont en danger.
      Si larmee syrienne est de 200000 soldats il faut un mimum de 100000 constament sur le terrain. Il faut quils prennent la place des policiers face a ces guerilleros. Ils faut camper dans les villes et une fois fait le netoyage, aller dans les campagnes et continuer le harcellement.

    • sowhat dit :

      il et probable qu’ils ont été habillés de treillis militaires avant d’être tués pour faire croire qu’il s’agit de militaires de l’armée syrienne ou de miliciens alors que ces pauvres gens sont de simples villageois

  4. suchite dit :

    Il faut que la syrie mette toute son energie pour en venir a bout de ces terroristes. quelle utilise tous les moyens technique et militaire. Les helicoptaires doivent rentrer en action pour proteger les convois et pilloner les bastions de terroristes afin deviter des importantes pertes humaines. Il faut quelle mette tout le paquet pour les acculer, pour que les rats abandonnent leur guerillas meurtriere et ne pensent plus qua sauver leur peau. Les 3 mois de traive leur ont permis de se reorganiser et apparament plus dans les campagnes.
    Y en a mare de voir ces valeureux soldats se faire abattre comme des pigeons. Il faut y aller une fois pour toute c’est le moment ou le gouvernement risque de se faire depasser par les evenements.

  5. Fitz dit :

    C’est la première fois que je publie un commentaire sur ce site alors que je suis un lecteur quotidien de vos articles que je trouve de grandes qualités, mais je trouve aussi par moment que vous êtes quelque peu dédaigneux à l’égard de concepts tels que « charia » ou même « salafiste ». A ce titre, je tiens tout de même à préciser que le « droit musulman » reste la source principale de législation en Syrie comme dans d’autres pays et ceci, est explicitement mentionné dans la nouvelle constitution de février dernier. Que votre combat légitime qui consiste à dénoncer les exactions absolument atroces commises par ces groupes armés et à nous ré-informer ne vous pousse pas à caricaturer ou même nier la réalité en dénonçant, en définitive, les mêmes concepts que la presse française. La Syrie n’est pas peuplée « que de musulmans » mais il me semble que l’histoire de ce beau pays est aussi liée à des dynasties musulmanes qui ne gouvernaient pas selon « La Politique » de Platon mais bel et bien selon la charia, qui ne se définit pas par le raccourci « des mains coupées et de la lapidation ». En vous félicitant pour le travail que vous faites chaque jour et ce, malgré les semaines qui passent et les difficultés qui s’agrandissent. Merci à vous.

    • Louis Denghien dit :

      On ne s’en prend sur ce site, évidemment, ni à l’Islam ni au sunnisme, religion et culture d’une majorité de Syriens et dont le chef spirituel, le Grand Mufti de Syrie a constamment dénoncé les crimes et les appuis des groupes extrémistes, payant d’ailleurs cette attitude de la vie de son fils. Et nous ne confondons pas cette religion, cette culture, avec les fanatiques instrumentalisés par des puissances pas très musulmanes…

      L.D. & Infosyrie

    • sowhat dit :

      « le droit musulman reste la source principale de législation en Syrie comme dans d’autres pays »

      pas tout à fait : la nouvelle constitution dit UNE source principale et non pas LA source principale c’est une nuance importante et elle est intentionnelle et a fait l’objet des commentaires des rédacteurs eux-même. On peut remarquer en passant que deux nouveaux ministres, Jamil et Zoobi, (il y en a peut-être d’autres … à vérifier) faisaient partie de la commission qui a élaboré le texte de la nouvelle constitution et se sont exprimés publiquement à de nombreuses reprises sur leur travail. Zoobi est un brillant baasiste nouvelle génération.

      Par ailleurs, par droit musulman il faut comprendre pour l’essentiel la jurisprudence or celle-ci est par essence de nature relative et varie selon l’époque , le lieu, etc… Il est impensable d’appliquer aujourd’hui des cas de jurisprudence qui remontent à des siècles. Cela ne concerne donc qu’une partie du droit (mariage, succession, etc…) qui reste encore régi par le droit musulman en Syrie.

      J’ignorais que « salafiste » était un concept. On en apprend tous les jours …

      • Charles dit :

        Les autres « sources principales » sont-elles nommées ? Et si non, ça fait plus qu’une nuance entre le droit musulman et les autres sources supposées, à tel point que celui-ci se retrouve bien être LA source principale. D’ailleurs LA religion du président est l’islam : qu’est-ce qui nuance ce LA ? Ne pinaillons pas : la Syrie est un État islamique, tolérant à l’égard des autres religions, certes, mais constitutionnellement islamique.

        • machiavel dit :

          الباب الأول

          المبادئ الأساسية

          الفصل الأول

          المبادئ السياسية

          المادة الاولى

          1- الجمهورية العربية السورية دولة ديمقراطية ذات سيادة تامة، غير قابلة للتجزئة، ولا يجوز التنازل عن أي جزء من أراضيها، وهي جزء من الوطن العربي.

          2- الشعب في سورية جزء من الأمة العربية.

          المادة الثانية

          1- نظام الحكم في الدولة نظام جمهوري.

          2- السيادة للشعب، لا يجوز لفرد أو جماعة ادعاؤها، وتقوم على مبدأ حكم الشعب بالشعب وللشعب.

          3- يمارس الشعب السيادة ضمن الأشكال والحدود المقررة في الدستور.

          المادة الثالثة

          1- دين رئيس الجمهورية الإسلام.

          2- الفقه الإسلامي مصدر رئيسي للتشريع.

          3- تحترم الدولة جميع الأديان، وتكفل حرية القيام بجميع شعائرها على أن لا يخل ذلك بالنظام العام.

          4- الأحوال الشخصية للطوائف الدينية مصونة ومرعية.

          المادة الرابعة

          اللغة العربية هي اللغة الرسمية للدولة.

          Pour éclairer le débat,voir ci-dessus le contenu du titre I de la nouvelle constitution syrienne relatif à la nature de l’Etat syrien:
          Dans ce titre,le constituant dispose que la République Arabe Syrienne est un Etat démocratique dont la souverainté est entière et n’est susceptible d’aucun démantèlement.Aucune concession nest permise concernant toute portion de son territoire.
          Le peuple de Syrie fait partie de la nation arabe.
          La nature du pouvoir de l’Etat est le régime républicain.
          La souveraineté appartient au peuple et il n’est pas permis ni à un individu ni à un groupe de se l’approprier.Cette souveraineté est fondée sur le principe du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple qui l’exerce conformément aux dispositions de la constitution.
          Dans son art.2 :
          alinéa1 :La religion du Président de la République est l’Islam.(on ne dit pas que la religion de l’Etat est l’Islam mais tout simplement que le Président doit être de religion musulmane).
          alinéa2 :La doctrine islamique est source essentielle (de base)à la législation.(On ne dit pas ici l’Islam est la source du droit ou qu’il est la seule source du droit ou que c’est le rite untel ou untel qui est la source du droit).
          alinéa3 :L’Etat respecte toutes les religions et leur garantit l’exercice de tous leurs rites dans la mesure où ledit exercice ne porte pas atteinte à l’ordre public.(Cette disposition intervient ici pour lever toute équivoque quant à l’éventuelle interprétation d’exclusion des autres pensées spirituelles par l’Islam).
          alinéa4 :Les affaires de statut personnel des communautés religieuses sont garanties(protégées,soutenues).(Là aussi,tout statut personnel, mariage,divorce,naissance,mort,successions etc etc…est respecté et garanti).
          Dans on art.4: La langue arabe est la langue officielle de l’Etat.

          Remarque:Il s’agit d’un modeste effort de traduction de ma part qui ne doit en aucun cas,malgré mon souci d’être le plus prêt de la version officielle,constituer une traduction officielle,qu’on peut du reste trouver dans les sites officiels de la République Arabe Syrienne.

          chaleureuses amitiés

          • sowhat dit :

            alinéa 2

            الفقه الإسلامي مصدر رئيسي للتشريع

            traduction : la jurisprudence islamique est (une) source principale pour la législation

            si le rédacteur avait voulu dire la source principale il aurait utilisé l’article comme l’exige la grammaire article étendu à l’adjectif « principal » et nous aurions eu

            المصدر الرئيسي

            la Syrie n’est pas un état islamique mais un état laïque et cette dimension laïque est inscrite implicitement dans la constitution, l’esprit de la constitution est laïque. Rien à voir avec d’autres états où la chariha est appliquée de préférence à toute autre source.

            Du reste cet alinéa a fait l’objet de nombreux commentaires sur les médias syriens et ces commentaires a dégagé le sens indiqué plus haut.

            Que la religion du président doive être l’islamm, ne prouve pas non plus que la Syrie est un état islamique.

      • Rensk dit :

        En prenant le vieux truc…

        La Constitution de 1973, pour se prémunir contre toute ingérence extérieure, demande explicitement que le président soit musulman. Cependant, l’Islam n’est pas religion d’État. La doctrine baassiste est basée sur le nationalisme pan-arabe, la laïcité et le socialisme, et cherche donc le plus possible à séparer religion et politique.

        je ne pense en effet pas qu’ils ont fait marche arière dans les vote populaire, ils ont éventuellement même amélioré le truc machin chose…

        • Charles dit :

          Non, un État laïc sépare les Églises et l’État, il met la religion à l’écart, par définition (française et foncièrement catholique) du mot. Que certains veuillent concilier leur amour de la laïcité et leur amour de la Syrie, n’empêche que la Syrie telle qu’elle est n’est pas un État laïc.

          • machiavel dit :

            Vous avez raison Charles,la République Arabe Syrienne n’est pas un Etat laïc mais ce n’est pas non plus un Etat dont la religion est l’Islam parce que la constitution ne le dit pas.(cf.mon com.plus haut)

          • Espoir dit :

            La laïcité,aujourd’hui, c’est la tolérence entre citoyens, toutes religions confondues. Cela va au-delà des lois écrites, charia ou autre. C’est un état d’esprit.
            En Syrie, cette laïcité existait et existe encore. Elle est fragile car la tolérence est ce qu’il y a de plus dur à demander à un homme.

      • Charles dit :

        La version française de la Constitution syrienne sur le site de Sana dit « LA source ESSENTIELLE » :

        Article 3
        1/ La religion du président de la République est l’Islam.
        2/ La jurisprudence islamique est la source essentielle de la législation.
        3/ L’Etat respecte toutes les religions et garantit le libre exercice de tous les rites à condition que cela ne perturbe pas l’ordre public.
        4/ L’Etat civil des communautés religieuses est protégé et respecté.

        • machiavel dit :

          En vérité,la traduction qui se rapprocherait le plus au texte constitutionnel dans sa version arabe,serait « La doctrine islamique(ce qui est différent de jurisprudence)est source essentielle pour la législation,(en vue de la législation,dans la législation) ».La doctrine est source (massdar) et non la source (al massdar)essentielle dans la production normative parlementaire.
          Le texte constitutionnel est plein comme ça de nuances et subtilités et il est à supposer que ses rédacteurs ont eu à chaque tournure de phrase,à prendre en considération le multiconfessionnalisme du peuple syrien,la confession majoritaire,le rite islamique majoritaire et les rites minoritaires,voire les adeptes de l’athéisme même si ce n’est pas dit expressément.

          • sowhat dit :

            exact c’est ce que je disais plus haut mais je maintiens que le terme « fiqh » الفقه qui est utilisé désigne la jurisprudence et non pas la doctrine.

    • machiavel dit :

      Merci Fitz de votre contribution;en fait,ce site,dans lequel je poste des commentaires depuis déjà plusieurs mois,est très attentif aux nuances que vous avez soulevées à juste titre.Nous tous ici, faisons la distinction entre tout ce qui relève des divers courants et doctrines afférentes à l’Islam et les crimes commis aujourd’hui en Syrie,injustement au nom de la noble religion musulmane, mais qui ne relèvent en fait que du terrorisme sioniste international,téléguidé de l’extérieur (USA,Europe)et avec des outils régionaux (pétromonarchies du golfe,entité sioniste et Turquie d’Erdogan)et intérieurs à la Syrie(milices terroristes armées et financées par lesdits commanditaires);sans oublier bien sûr les mercenaires venus de divers pays dont ceux qui se réclament de l’occident démocratique.
      amitiés

  6. Labaykyabashar dit :

    Donné nous des nouvelle du front raconte nous les exploits de la valeureuse armées arabes syriennes Allah Souria Assad ou Bass

    • Rensk dit :

      Une bonne initiative… cela peu vous suffire ?

      Cheikh Ahmed Chikho… Sûrement un gars optimiste, réaliste, avec des espérances (un salut a d’autres)…

      – Tartous / Avec la participation de nombreuses personnalités libanaises et irakiennes à la rencontre des délégations venant de plusieurs gouvernorats syriens, une rencontre a eu lieu aujourd’hui à l’invitation des personnalités des deux villes de Talkalakh et de Safita et ce dans le village de Yazidieh dans le gouvernorat de Tartous.

      Le président du comité de réconciliation nationale en Syrie, cheikh Ahmed Chikho, a souligné l’importance de ce genre de rencontres et de circonstance dans le renforcement de l’unité nationale et diffuser cette donne sur l’ensemble des villages et des zones pour traiter convenablement les blessures et panser les plaies dues à la crise que traverse actuellement le pays, se félicitant de la création au sein du nouveau gouvernement d’un ministère chargé de la réconciliation, vu son importance et son rôle dans le fait de surmonter la crise et ses aléas.

      Et en tant que sectaire du protestantisme 🙂 j’ai bien aimé la fin de l’article : Les participants ont lu les versets de la Fatiha à la mémoire de tous les martyrs, tout en rendant hommage aux soldats de l’armée syrienne qui veillent jours et nuits à la protection de la Syrie Etat et direction.

      http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/23/427254.htm

  7. suchite dit :

    Cest rats ce propagent comme un cancer dans le corps dun etre humain. Ils contaminent region par region. Sachant quune petite poignee de tueurs peuvent controler un village de quelque milliers dhabitant sans defense, assez facilement, la contagion peut aller assez vite. L’armee est encore solide, il faut y aller assez rapidement.

    • machiavel dit :

      A plusieurs reprises,j’ai,ainsi que de nombreux internautes,proposé que les autorités syriennes organisent et mobilisent les citoyens en comités de quartiers, bien armés et bien encadrés par l’armée arabe syrienne afin de contenir la progression de ces criminels et leur main-mise sur des villages sans défense.Nous n’avons pas été entendus pourtant ça a marché dans d’autres contrées pour la simple raison que lorsque le citoyen devient acteur de son destin,il se montre d’un soutien et d’une efficacité indiscutables à l’action publique.

  8. sowhat dit :

    je ne suis pas d’accord avec le titre de l’article

    de nouvelles têtes il y en a plus des deux Kadri Jamil et Ali Haidar. Il y a un nombre significatifs de nouveaux venus en particulier des scientifiques, d’anciens administrateurs d’entreprises publiques et des universitaires et globalement un nombre important de titulaires de doctorat et d’ingénieurs.

    Par ailleurs Kadri Jamil (communiste) est nommé – détail important – vice-premier ministre aux affaires économiques et ministre d’état chargé de l’économie et du commerce intérieur.

    Un ministère de la réconciliation nationale créé ad hoc a été confié à Ali Haidar qui est à la tête du PSNS (gauche nationaliste) officiellement dans l’opposition.

    • sowhat dit :

      excusez-moi Louis j’ai lu trop vite votre article et j’ai répété ce que vous indiquez au sujet de Kadri Jamil et Ali Haidar mais je maintiens qu’il y a plus de « nouvelles têtes » que ces deux là

    • Etudiant dit :

      POurquoi un ministre de la réconciliation ? Le régime ne dit-il pas que les troubles viennent de l’extérieur du pays et que ce sont des terroristes non syriens qui agissent ??? Etranges non, un ministre de réconciliation dans un gouvernement qui affirme que tout va bien !

      • Espoir dit :

        Etudiant…tu veux la paix en Syrie ou la mouise!?
        Décidément, la Syrie n’a aucune grâce à tes yeux. Quoi qu’elle fasse, elle est toujours à côté, n’est-ce pas?
        Le gouvernement a reconnu beaucoup de ses erreurs et essaie de réctifier. C’est déjà pas mal!!!

      • sowhat dit :

        le gouvernement n’a jamais affirmé que tout va bien

        tu mens effrontément l’Etudiant mais ce n’est pas nouveau

        nommer Ali Haidar à ce nouveau ministère est une très bonne initiative, comme le ministère atribué à Kadri Jamil, ce sont des responsabilités de terrain. Les deux ministres ont beaucoup de pain sur la planche et auront une obligation de résultat.

        • Espoir dit :

          Merci Sowhat. Du positif…ça fait du bien…

        • Candide dit :

          c’est faux Sowhat. Le gouvernement à toujours affirmé que les troubles étaient générés par des terroristes. Les terroristes vont-Ils se réconcilier avec les syriens grâce à ce ministère?

          Pfffffffff. De plus en plus ridicule ce régime de clowns

          • Louis Denghien dit :

            Pas tant que les opposants BHL et OTANo-compatibles comme vous, cher Candide, en ce 16e mois de chute imminente du régime en question…
            L.D.& Infosyrie

          • joska dit :

            Candide tu devrais te présenter devant Bashar et ses ministres et balancer tes sarcasmes d’abrutis! Va parler à ton vrai ami Boureau Hérétique Lourdingue comme ta langue de vipère

          • Candide créateur du plan du même nom dit :

            « Candide tu devrais te présenter devant Bashar et ses ministres et balancer tes sarcasmes d’abrutis! Va parler à ton vrai ami Boureau Hérétique Lourdingue comme ta langue de vipère »

            Joska, tu n’arguments pas, tu te contentes d’insulter, tout comme fachy qui tue ses opposants pour éviter de discuter. L’insulte est une violence !

            Donc : Bip !

          • Louis Denghien dit :

            Discuter avec qui, le CNS ? (rires de plus en plus gras)

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « L’insulte est une violence ! »

            Exact, Grand Tartuffe !

            « Charité bien ordonnée est à commencer par soi-même », mon cher ami.

            Je note quand même que vous maintenez l’effort, normal, vous êtes beaucoup moins avec nous, donc vous avez beaucoup moins de chance pour trébucher.

            Cécilia doit-elle peut-être provoquer ce grand événement, Grand Tartuffe ?

          • Espoir dit :

            Candide, on aurait aimé UN SEUL commentaire positif ou constructif. En êtes-vous capable seulement?

          • sowhat dit :

            non monsieur le faux-candide vrai-tartuffe c’est la vérité et c’est toi qui ment

            le gouvernement n’a jamais affirmé que tout va bien

            et le président Assad n’a jamais nié qu’il y a une crise interne et qu’il faut trouver la solution pour y remédier et que la solution passe nécessairement par les réformes. Et tu veuilles le reconnaitre ou non (espèce de raciste) des réformes ont été accomplies. Sinon ce régime se serait effondré. Au contraire tout montre qu’il fait preuve d’une résilience et d’une « souplesse » exceptionnelles.

            « De plus en plus ridicule ce régime de clowns » je me demande si les bras cassés incompétents et corrompus tes maîtres vénérés et gavés de prébendes auraient tenu plus de deux mois dans de telles circonstances – ceux-là même qui aujourd’hui sont en train de brader la France à l’encan

  9. jo dit :

    Sinon , on en est ou avec le grand nettoyage , Louis ?

    Merci

    • Charles dit :

      Ça dure un peu parce que les rats ne s’enfuient pas, ils y croient encore (ils attendent les téléphones de Fabius). Et c’est peut-être mieux comme ça : l’armée syrienne va les massacrer sur place jusqu’au dernier, ils n’iront pas porter la peste ailleurs.

      • machiavel dit :

        En vérité,ces dirigeants des puissances occidentales ainsi que leurs valets dans la région qui soutiennent les terroristes en Syrie, devront eux aussi passer par …la justice des droits de l’homme et pénale internationale à défaut de pouvoir les passer par la potence.

    • Candide créateur du plan du même nom dit :

      « grand nettoyage »

      Qu’en des termes chatiés, ces choses là sont dites. On croirait lire les contributions d’un site nazi…

      • Louis Denghien dit :

        À vous lire vous, on se croirait au conseil de surveillance du Monde ou d’Arte, avec des visqueux de la qualité de Minc ou de BHL…

        L.D;& Infosyrie

        • Candide dit :

          Ce qui veut dire que tu approuves, Louis?

          • Louis Denghien dit :

            Approuver l’éradication de ces racailles terroristes stipendiées de l’étranger – et de quel étranger – ? Bien sûr ! Et tiens, ce doit être l’émulation, je vous éradique aussi Candide.. Vous irez faire de l’esprit bobo à deux balles sur des sites plus accueillants et adéquats. Bonne chance dans votre courageux combat pro-américain et pro-israélien !

            Et RDV pour la réélection de Bachar !

            Louis Denghien & le directoire d’Infosyrie

      • sowhat dit :

        c’es toi le collabo nazillon qui jette à la figure des autres tes propres tares , pan pan sur le museau petit raciste

      • Cécilia dit :

        « On croirait lire les contributions d’un site nazi… »

        Mais comment osez-vous transformer la vérité de la sorte ?
        Il ne vous pas de réfléchir un peu avant d’écrire ?

        Oui pour le nettoyage de la Syrie de ces terroristes à fond et pour toujours.
        Votre ami G.W.Bush n’a t-il pas envahi l’Afghanistan au nom de la guerre contre le terrorisme ?
        Combien de victime a t-il fait sans parler de la destruction de tout un pays ?
        La Syrie rassure la protection de ses citoyens contre les terroristes dont beaucoup sont infiltrés par l’étranger et si cela dure depuis plus d’un an, c’est parce que l’armée cherche à épargner les civiles sinon expliquez-nous plusieurs milliers de victimes militaires ?

        Désolée de vous dire que toute discussion avec vous est stérile !

        Vous êtes bien trébuché, pauvre Candide, en comparant notre site de nazi.

  10. Martin dit :

    jE VIENS D’APPRENDRE QUE MA COUSINE SYRIENNE SUR PLACE A ÉTÉ EMMENER D’URGENCE À L’HÔPITHAL POUR CANCER DES OVAIRES…

    mERCI DE VOS SYMPATHIS.

    • Martin dit :

      ma plus grande crainte est de savoir si elle va avoir les soins requis

      • AVICENNE dit :

        Martin,

        La syrie n’est pas un pays arriéré !. Les médecins syriens sont extrèmements professionnels et les infrastructures hospitalières n’ont rien à envié à celle des pays occidentaux (il en allait de même en Irak avant que…..).

        Par contre, pas de sécu bien entendu.

        Mon oncle vient de finir son traitement pour un lymphome (Hodgkinien). Il a été traité selon les standards mondiaux et est désormais en surveillance.

        J’espère simplement (pour votre tante) qu’elle n’est pas dans une région où les hôpitaux ont été soit pillés soit partiellement détruits par ces chers « rebelles de la liberté ».

        • Rensk dit :

          Ton intervention ci dessus… m’a fait penser aux deux grecs qui ont dû passer par l’hôpital avant même d’avoir juré craché leurs « sièges »…

          Ils ont tous les deux survécu à l’hôpital et je crois savoir qu’ils n’ont toujours pas encore « juré craché » pour leurs poste prévu…

    • AVICENNE dit :

      Je suis désolé pour votre cousine.

      Je fais une parenthèse sur la syrie

      Je peux vous donner quelques éléments qui, je l’espère vous aideront :

      Voici la prise en charge d’un cancer de l’ovaire (pour un premier diagnostic):

      – Chirurgie la plus complète possible (ovaires annexes utérus pour faire court).
      – Selon les constatations chirurgicales (anatomopathologiques aussi):
      – Si stade I à II, simple suivi (ou chimiothérapie possible pour stade II) et « taux de survie » > 90%.
      – Si stade III ou IV, nécessité de chimiothérapie (taxol/carboplatine + Avastin si possible). Le pronostic est beaucoup moins bon: Survie à 5 ans d’environ 40%.

      Ce ne sont que des statistiques, nous sommes des êtres humains…

      • Rensk dit :

        Je pense aussi qu’il faut passer par l’ablation, en espérant que le truc a été vu assez tôt car sinon c’est les radiation avec des médicaments qui vous… Aïe…

        J’ai lu plusieurs articles concernant le cancer de par le monde… le lait au USA n’est plus contrôlé question atome depuis l’histoire du Japon… En Irak même pas l’AIEA ose y pénétrer pour raison de bombardement qui font 80/1’000 d’enfants mort nés (donc sans compter ceux qui meurt un poil plus tard !!!)

      • Cécilia dit :

        Je constate que vous en connaissez quelques chose, AVICENNE ? Êtes-vous gynécologue ? 😉 😉 😉

        • Rensk dit :

          Suffit d’être de la famille qui parle ensemble de trucs et d’autres trucs, j’ai par ce moyen-là appris une chose sur mon oncle que je ne doit pas savoir, il fait partie des service dit « secret »… Un autre oncle a craché en avion (avec 26 personnes a bord) en compagnie de 5 avions militaire qui voulaient l’aider, au Brésil…

          PS: un autre gars de la famille a reçu les honneur de l’État avec la patrouille Suisse (très rare dans mon pays)… Un autre a été chez Swatch, juste à coté du patron qu’il devait remplacer quand ce dernier prenais des congés (vacances)…

        • Rensk dit :

          Tiens Cécilia,

          j’ai fait le tour de ma grande famille, 6 ont des problèmes de maladie du sexe, 9 en ont avec leurs peau, 3 avec leurs foie (et pas foi), 4 avec les poumons, 8 avec le cancer, 19 avec la dépression grave (invalidité, burn-out)…

          MAIS… le reste de la famille va bien 🙂

        • mecreante dit :

          En tout cas Cécilia AVICENNE est médecin, il l’a déja mentioné dans ses commentaires…

        • AVICENNE dit :

          Non Cécilia,

          Je suis Oncologue médical spécialisé dans le cancer du poumon, ORL et appareil uro-génital.

          Je traite donc des cancers de l’ovaire régulièrement.

          • Cécilia dit :

            Alors ça tombe bien AVICENNE !

            Depuis une semaine ou deux, il y a du bruit permanent dans mon oreille gauche.
            Il y a une semaine, c’était accompagné de douleur au cou ainsi qu’une partie de mon épaule gauche (même côté).

            Je déteste aller chez le médecin !

            Pour la douleur, je pensais que ma position trop prolongée devant mon petit ordinateur qui dort avec moi était la cause 😉

            Ce bruit à l’oreille est-il grave, docteur ? 😉

        • Espoir dit :

          Merci Avicenne. Voilà une bonne surprise!
          Je confirme, les médecins syriens sont très bons. La preuve, mon père en est un!

    • sowhat dit :

      doit-on publier ce genre de commentaires ? quel rapport avec le sujet ?

      • Martin dit :

        Un peux de sympathie avec moi Sowhat. Je ne sais même pas si elle va avoir les soins, car c’est une opposante.

        • Louis Denghien dit :

          Seuls les cancéreux bacharistes sont soignés ? Qu’est-ce que c’est que cette propagande lacrymale à deux balles ?

          L.D. & Infosyrie

          • Rensk dit :

            Y a des gens partout dans le monde qui ne savent pas ce qu’ils disent… Ne se rendant pas compte de l’influence qu’ils peuvent donner a des mensonges…

            La propagande a toujours et de tout temps, fait des « victimes » innocentes.

        • kegan dit :

          Tu es trop niaiseux abruti !

        • AVICENNE dit :

          Martin,

          Mon humanisme à ses limites.

          « Peur qu’elle soit torturée » ?. Vous n’êtes qu’un menteur. Je ne connais pas une personne saine d’esprit en Syrie qui torturerait une femme atteinte d’un cancer de l’ovaire.

          J’ai bien parlé de personnes saines d’esprits. Oui, vos « amis » sont capables de le faire pas les syriens (les vrais).

          Je vous plaints sincèrement.

      • AVICENNE dit :

        Désolé Sowhat mais mon métier a prit le dessus.

        Je suis avant tout là pour soigner. Et puis, même un Martin, s’il a besoin d’aide, nous devons être là.

        C’est, à mon avis, ce qui fait la différence entre l’obscurantisme et l’humanisme.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Bonjour Avicenne,
          C’est quelqu’un qui badine avec la maladie, et qui se moque de la galerie.
          Car depuis quand les médecins, tenus par le serment d’Hippocrate, demandent-ils aux malades leurs religion, leur race ou leur appartenance politique ou leurs croyances … Et puis dans quel stade doit se trouver cette malade d’un néo ovarien pour être transférée en urgence dans une structure d’hospitalisation ? Et où était-elle pour n’avoir pas été consulté auparavant pour les symptômes qui auraient pu orienter le diagnostic ?
          C’est quelqu’un de méprisable pour son comportement irresponsable !

          • Martin dit :

            On essaye de la faire quitter pour le Liban, car on a peur qu’elle soit torturer en Syrie.

          • AVICENNE dit :

            Mohamed,

            Je suis entièrement daccord avec vous. Toute la propagande sur le choix de soigner tel ou tel malade selon sa confession ou son appartenance politique n’est que du flan !.

            Martin, je pense être asser bien placé pour confirmer qu’il n’y a pas d’appartheid médical en syrie (notamment en oncologie). Malgré 16 mois d’une volonté farouche de la part des « opposants » de saccager le pays, j’ai toujours des relations professionnelles fortes et hebdomadaires avec le centre d’oncologie de Damas. Il y a des médicaments et tout le personnel qu’il faut.

            Je ne fais preuve que d’un peu d’humanité face à une personne dont j’exècre les idées mais (si cela est vrai) souffre.

        • mecreante dit :

          AVICENNE, si tout le monde été comme vous !!

      • mecreante dit :

        sowhat, ça montre juste que :
        1- malgré ses commentaires niaiseus ce Martin se sent chez lui à infoSyrie
        2- les infoSyriens sont généreux

        Un peu de tendresse dans ce monde de brutes !

        • Rensk dit :

          Un avis en deux points… vous avez oublié les miens ?

          N’an, comme vous, je pense qu’il/elle fait « de la résistance »… mais tout comme vous je pense qu’il/elle s’est planté par croyance voir pour être gentil par « manque d’information » (en effet, pas tous lisent des langues différente a celles apprise a l’école)

        • Cécilia dit :

          Martin, Samy, Luc, Samuel, Samantha et d’autres. Je vous ai reconnu dès le départ et Louis aussi.

          Je partage la tristesse et la souffrance de tout être humain et je suis toujours prête à aider tant que je peux.

          Cependant, je refuse de rentrer dans votre jeu mal sain, macabre pour faire passer haine, mensonges et propagande contre les Syriens et leur pays et c’est pour cette raison que je ne vous ai pas répondu hier. Mais à présent, je trouve que le conseil de Jolie est parfaitement convenable pour vous.

          Il y a des fatwas sur le pipi des chameaux faites par vos fous amis dont je poste quelques lignes :

          Question :Sans-titre-2-copie-1.gif

          Est-il permis de se laver la tête avec du « Wizr », l’urine des chameaux et prier dans cet état ?

          Est-il permis de se laver la tête avec l’urine des moutons et prier dans cet état ?

          Est-il permis d’accomplir la prière dans la bergerie ?

          Réponse :

          Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

          Après ce préambule :

          Premièrement : l’urine des animaux dont la viande est, selon la Charia, consommable, est pure.

          Si l’on applique cette urine sur le corps pour une certaine raison valable, il n’y a aucun inconvénient à prier dans cet état.

          Deuxièmement : Il est autorisé de faire la prière dans les bergeries, en vertu des hadiths authentiques rapportés du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), relatifs à cette question.

          Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

          La question 2 de la Fatwa numéro 9009

          http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997398.html

          Donc, Cécilia peut conseiller à votre cousine de pratiquer un lavage vaginal avec le pipi si miraculeux de chameaux si béni par Allah !

          Que les diables vous empotent pour le bien de l’Humanité !
          Vous avez sali l’islam et vous l’avez déshonoré !
          Le nom de Sa Majesté Dieu, Allah, est Sacré, mais vous le mâchez dans votre bouche sale jour et nuit même pour pisser ou tuer.
          Aux diables, on ne vous jamais appris que même avant de prononcer ce nom sacré en dehors de la prière, on dire d’abord « lafz al-Jalalah » ?

          Allah est innocent de vous et de tous vos crimes.

      • sowhat dit :

        qu’elle crève 🙂

    • machiavel dit :

      ….simples manoeuvres de diversion de merdomartin !

      • Marie dit :

        peut-être mais réponse honnête et humanitaire des internautes .
        Bravo, encore un test qui a fait mouche….

        • machiavel dit :

          Mais on n’a pas à justifier quoi que ce soit à cet inquisiteur illettré.Du temps de Saddam(hormis ce qu’on lui prête comme défauts dans sa manière d’exercer le pouvoir),l’Irak comptait des services de santé publique,un enseignement public et une condition de la femme des plus exemplaires et des plus performants, sans parler de celle des chrétiens.La dégradation de tous ces atouts, regardés avec beaucoup de nostalgie par les irakiens aujourd’hui,s’explique par l’intrusion d’un fou occidental en la personne de G.W.Bush,qui a tout détruit sur son passage.Alors de grâce,les propos de cet énergumène de merdomartin,ne méritent pas que l’on s’y attarde outre mesure.

          • Marie-Christine dit :

            Même une manipulation grossière et indécente de ce Martin-pêcheur en eaux glauques, se transforme en un débat magnifique entre nous (pour sa plus grande déroute, mais ça on s’en fout !).
            Merci à Avicenne et à tous les autres !
            Merci au site et à tous les amis infosyriens !

  11. Rensk dit :

    Merci pour l’info Louis, je me demandais combien avait porté les votes… Je constate qu’ils sont a deux, donc plus que par le passé chez-moi concernant le Jura (État crée contre l’avis de l’État)…

    Si ils font bien leurs travail il peuvent « changer le monde »… du moins a l’intérieur du pays… La patience est une vertu en politique.

    D’ailleurs, ils ne doivent pas êtres les seuls car derrière eux… il y a des élus…

  12. Cécilia dit :

    Voici comment The Jerusalem Post a commenté l’annonce du nouveau gouvernement syrien !
    C’est le maintien de Daowd Rajhah pour la défense qui attire son attention et passe selon le journal comme un démenti de son assassinat par les rebelles.

    Dois-je rire ?
    Mieux tard que jamais !

    Assad forms new government, keeps top ministers
    By REUTERS
    06/23/2012 14:44
    Reappointment of Syrian defense minister Rajha quashes rumors he was assassinated by rebels

    BEIRUT – Syrian President Bashar Assad issued a decree to form a new government on Saturday, shaking up many cabinet posts but keeping the heads of the interior, defense and foreign ministries, state television reported.

    The reappointment of Defense Minister Daoud Rajha will quash widespread rumors, previously denied by the government, that he had been assassinated by rebels who are struggling to bring down Assad’s rule.
    Related:

    UN: 1-1.5 million Syrians need humanitarian help
    Gul: Turkey can’t ignore that Syria shot down jet

    The 16-month uprising, which has faced a brutal government crackdown, is increasingly being termed a civil war by foreign observers. Assad argues he is pursuing reforms even as he fights a revolt he says is led by foreign-backed militants.

    But critics say Assad’s appointment of Riyad Hijab as prime minister earlier in June was a sign the president was turning to hardline loyalists. Hijab formed the new government given Assad’s approval, Syria TV said on Saturday.

    Hijab, a former agriculture minister, is a committed member of Assad’s Baath Party, which has ruled Syria for nearly four decades since his father Hafez Assad took power in 1970.

    Most of the top government posts were given to Baathist loyalists. Critics consider the cabinet to be largely symbolic and say power in Syria remains in the hands of Assad and his close inner circle of family and security force elites.

    Click for full JPost coverage

    The new cabinet follows a May 7 parliamentary election which Assad said was part of the path to reform but the opposition boycotted as a sham, insisting the president must step down.

    Other than Rajha, the ministers to retain their post were Interior Minister Mohammed Ibrahim al-Shaar and Foreign Minister Walid al-Moualem.

    Several new ministries were created in the new cabinet.

    The moderate Qadri Jamil, a centrist who has said he is speaking both to the government and to rebels, was appointed minister of internal commerce and consumer protection. The post is newly formed and likely to be mostly ceremonial.

    http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=274916

    • Rensk dit :

      Une traduction en brut…

      Beyrouth – le président syrien Bachar El-Assad a promulgué un décret pour former un nouveau gouvernement le samedi, de bouleverser de nombreux postes mais en gardant la tête de l’intérieur, la défense et le ministères des affaires étrangères, rapporté de la télévision d’État.
      Le renouvellement du mandat de ministre de la défense Daoud Rajha annulera les rumeurs répandues, précédemment refusés par le gouvernement, qu’il a été assassiné par des rebelles qui ont du mal à faire tomber la règle Assad.
      Related:
      Nations Unies: 1 million de Syriens ont besoin d’aide humanitaire
      Gul : la Turquie ne peut ignorer qu’abattue jet
      le soulèvement de 16 mois, qui a fait face à une répression brutale de gouvernement, la Syrie est plus en plus être appelée une guerre civile par les observateurs étrangers. Assad soutient qu’il poursuit les réformes alors même qu’il bat d’une révolte, que dit-il, est dirigé par des militants adossés à des étrangers.
      , Mais les critiques disent nomination Assad de Riyad Hijab comme premier ministre plus tôt en juin était un signe du président tournait aux loyalistes radical. Hijab formé le nouveau gouvernement approuvé dEl-Assad, Syrie TV dit le samedi.
      Hijab, un ministre de l’agriculture ancienne, est un membre engagé le parti Baath Assad, qui a gouverné la Syrie pendant près de quatre décennies, puisque son père Hafez El-Assad a pris le pouvoir en 1970.
      La plupart des postes gouvernementaux de haut ont été donnée à baasiste loyali

    • sowhat dit :

      article qui mélange allégrement demi-vérités, mensonges, affabulations fantaisites et accusations fielleuses bien dans le style de la majeure partie de la presse israélienne qui se montre extrêmement méprisante envers la Syrie et le Hezbollah (comme si ce mépris qui a beaucoup à avoir avec le racisme pouvait changer quelque chose)

      qu’ils continuent donc à se mentir à eux-même et à leur propre population

  13. AVICENNE dit :

    L’OSDH crie haut et fort ce jour que 16 soldats ont été tués et « beaucoup » d’armes prises ce matin dans la région d’ALEP. Il y aurai également eu de « nombreuses » défections.

    Merci à l’armée de payer un prix élevé pour maintenir la cohésion de ce pays.

    Cependant, j’en ai marre d’entendre des chiffres clairs du côté des ces salauds et du vague du côté du gouvernement syrien (« nombre de terroristes ont été tué… »).

    Surtout que, depuis un certain temps, il semble que les déclarations de cette saloperie d’OSDH semblent être corroborés par le nombre de martyrs portés en terre le lendemain.

    • machiavel dit :

      Cher AVICENNE,l’osdh et consorts font de la propagande tandis que les autorités syriennes agissent en responsables d’Etat dont la diplomatie, d’après plusieurs observateurs,est une diplomatie réfléchie,agressive quand il le faut(cf.al-Jaafari ONU) et est bien sur ses pieds.Mais pour les événements dramatiques qui secouent le pays,je pense que les chaînes TV syriennes font très bien leur boulot informationnel et vont même plus loin dans l’analyse et le débat,ce que nous ne rencontrons nulle part ailleurs,chez les donneurs de leçons du golfe notamment.En tout état de cause,cette comptabilité macabre et cette bataille des chiffres ne doit pas nous éloigner de la réalité sur le terrain qui est que les autorités légitimes syriennes assainissent lentement mais sûrement le pays de cette vermine écervelée.

      • AVICENNE dit :

        Puissoez-vous avoir raison.

        Je viens d’avoir un ami via skype ce midi. Il est très confiant mais dit tout de même que cela va prendre du temps. Il habite lattaquié et dit que, jusqu’à maintenant, la ville est calme. par contre, il est persuadé « qu’ils » vont venir dans la ville bientôt et semer leur violence (« ils » vont venir des campagnes alentours où ils ont bien foutu le bordel et ont aussi été bien délogé par l’armée).

        Par la suite, l’armée fera son travail à nouveau. Il y aura eu encore quelques centaines de morts entre temps et des dégâts énormes.

        • machiavel dit :

          Bonsoir ou bonjour AVICENNE,ça dépend du décalage horaire. J’ai suivi ce soir de dimanche 24 juin deux débats,l’un sur Addounia et l’autre sur la chaîne en cours de test »al beth attajribi)mais qui fonctionne d’une manière très professionnelle.Dans la première chaîne,le député Khalid el Abboud a utilisé un franc-parler qui n’élude pas les difficultés de la situation sur le plan sécuritaire et il a dit notamment que cela va durer encore longtemps parce que justement les autorités ne veulent pas de bains de sang par une action militaire de grande envergure, où les civils,pris en otages par les terroristes,paieront le prix de ces opérations de nettoyage tous azimuts.Il a par ailleurs exposé un certain nombres d’approches multifactorielles pour ramener la paix dans le pays et il est optimiste quant à l’avenir de la Syrie.D’ailleurs,tous le jours des compte-rendus de presse font état de combats ciblés avec les terroristes,de saisies de matériel de guerre et de captures de criminels en armes. Ceci rejoint les dires de votre ami via skype.Quant au 2ème débat qui a réuni un député ancien baathiste et le Dr Jamil Kadri,ancien de l’opposition nationale et actuel ministre de l’économie et du commerce intérieur;un débat de très haut niveau animé par une jeune journaliste d’une compétence que ne peuvent atteindre tous les « journaleux-employés » chez les hamad et les saoud réunis.C’était vraiment très riche et ça vous booste les nerfs parce que vous avez affaire à des acteurs qui en veulent,déterminés pour faire remonter la pente à la Syrie,en dépit des manigances des salopards qui gouvernent les pays du golfe et la sublime porte.
          amitiés

  14. AVICENNE dit :

    Je viens de trouver cela sur le net :

    http://www.youtube.com/watch?v=vWb53l2BbOc

    Que nos « chers » opposant pro-démocratie osent dire encore qu’il n’y a ni crimes ni falsification de la réalité.

Commenter