• Actualité
  •  

À l'occasion du synode des métropolites (archevêques) de l'Église grecque catholique, dite encore "melkite", qui se tenait à Beyrouth, Mgr Grégoire III Lahham, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, a lancé, lundi 18 juin, un message clair de soutien à la Syrie telle qu'elle est et au processus de réforme initié par son président. Agé de 78 ans, né à Damas, Grégoire III est patriarche de son Église depuis le 29 novembre 2000.  Cette dernière regrouperait 1 [...]



Grégoire III catholique et syrien toujours

Par Louis Denghien,



Grégoire III a donné à Benoit XVI une version "alternative" de la crise syrienne

À l’occasion du synode des métropolites (archevêques) de l’Église grecque catholique, dite encore « melkite », qui se tenait à Beyrouth, Mgr Grégoire III Lahham, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, a lancé, lundi 18 juin, un message clair de soutien à la Syrie telle qu’elle est et au processus de réforme initié par son président.

Agé de 78 ans, né à Damas, Grégoire III est patriarche de son Église depuis le 29 novembre 2000.  Cette dernière regrouperait 1 350 000 fidèles selon une estimation de 2005 : affiliée à Rome, elle est une des obédiences du catholicisme dit « oriental » et son siège est à Damas. Cette prise de position « pro-syrienne » n’a, il est vrai rien d’étonnant, Mgr Grégoire III étant à l’image de la communauté chrétienne syrienne qui n’est guère séduite (litote) par le radicalisme sunnite qui inspire l’essentiel de l »opposition armée et pas mal du CNS.

À Beyrouth, le patriarche d’Antioche « et de tout l’Orient » s’exprimait effectivement devant des dignitaires religieux catholiques venus de plusieurs pays arabes – outre la Syrie et le Liban, l’Égypte, la Palestine ou la Jordanie.

Dans un entretien accordé début février au grand quotidien libanais – plutôt de tendance pro-Hariri et anti-syrien – L’Orient-Le Jour, le patriarche constatait que son pays était devenu l’otage des rivalités entre la Russie et les États-Unis. Et il se prononçait pour un changement interne en douceur, accompagné par Bachar. Sans doute un rien naïf, Grégoire III avait alors confié au journaliste Fady Noun que n’attendant rien des États-Unis, il mettait tous ses espoirs dans l’Europe, au nom du passé et du présent commun méditerranéen. Mais sans doute depuis le patriarche a-t-il eu le temps de revenir de ses illusions sur l’autonomie diplomatique des Européens par rapport aux Américains, et sur leur attachement à la cause des chrétiens d’Orient. Il est vrai que le chef spirituel reprochait déjà aux Européens de pousser les Syriens à la violence plutôt qu’au compromis. Aujourd’hui comme en février, Grégoire III préconise le dialogue entre Syriens, dans le respect du modèle laïc syrien.

Et il est quand même assez lucide sur la situation présente : en mai, dans un entretien accordé à un site catholique, il accusait les rebelles d’utiliser les catholiques comme boucliers humains face aux soldats de Bachar. Il dénonçait aussi les enlèvements nocturnes de fidèles et affirmait que la trêve était violée par les rebelles. Et affirmait ne pas croire à la responsabilité de l’armée dans la tuerie de Houla. Autant de réalités dont il a entretenu le pape Benoit XVI lors de l’entrevue que celui-ci lui a accordée le 15 mars. Le patriarche Grégoire III a notamment expliqué au souverain pontife que c’était aux Syriens seuls de trouver une solution quant à leur avenir. Benoit XVI l’a écouté attentivement.

Bref, le père spirituel des catholiques melkites est un vrai patriote syrien, modéré et partisan du dialogue entre ses compatriotes. Que n’écouteront donc jamais un Hollande, un Fabius, un Juppé.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

19 commentaires à “Grégoire III catholique et syrien toujours”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    Un navire russe avec des hélicoptères pour la Syrie fait demi-tour
    MOSCOU, 19 juin – RIA Novosti

    Le navire Alaed, appartenant à la société de navigation russe Femco et transportant des hélicoptères vers la Syrie, a suspendu son voyage et mis le cap vers la Russie, rapportent les médias occidentaux citant le chef de la diplomatie britannique, William Hague.
    La chaîne CNN avait auparavant indiqué que la société d’assurance maritime britannique Standard Club avait suspendu l’assurance des huit navires de Femco, y compris de l’Alaed, qui, selon la chaîne, a quitté la ville russe de Kaliningrad il y a dix jours et se trouve en ce moment à quelques 40 miles nautiques du port écossais de Thurso.
    Les médias occidentaux ont rapporté précédemment que les autorités de l’UE avaient notifié à Femco leur intention d’inspecter le navire Alaed.
    http://fr.rian.ru/world/20120619/195094776.html

  2. L'étrangère dit :

    Un groupe de militaires français est arrivé au Liban et s’est évaporé dans la nature !
    par Nidal Hamadé
    Le gouvernement français (sans préciser lequel) aurait demandé au gouvernement libanais l’entrée de 50 soldats français qui devaient rejoindre les forces de la FINUL stationnées dans le Sud Liban. Ces soldats ont bien atterris, il y a environ un mois, à l’aéroport international de Beyrouth mais n’ont jamais rejoint la FINUL, leur destination étant toujours inconnue. Alors de deux choses, l’une : soit ils se sont rendus dans les camps d’entrainement de l’armée régulière libanaise… (en principe, ce n’est pas un secret); soit ils sont au Nord Liban et à la frontière syrienne, pour soutenir les salafistes armés oeuvrant contre Damas. A rapprocher des dernières déclarations de L. Fabius ??? À paris, c’est motus et bouche cousue, ce qui n’empêche pas les rouspétances de certains…
    http://www.alintiqad.com/essaydetails.php?eid=62929&cid=76!
    مجموعة عسكرية فرنسية وصلت إلى لبنان وانضمت لليونيفل ولم تنضم

  3. Titus dit :

    De grâce, un peu d’indulgence pour nos dirigeants français! C’est qu’ils ont fort à faire déjà pour éviter que l’opinion publique ne se rendent compte d’un étrange phénomène.
    Voilà qu’en terre de France, en-deçà des Pyrénnés, on verse de chaude larmes pour les crimes commis par un terrosite djihadiste comme Mohammed Merra contre des polulations civiles et des militaires, mais qu’au delà des Pyrénnés, dans la lointaine Syrie, les mêmes crimes sucités par la même idéologie, se transforment en exploits héroïques dignes des plus hautes distinctions de la République française, voire même d’un film de BHL.
    Heureusement nous disponsons d’un stock assez conséquent de clones du regretté Garcimore, reconditionnés en hommes politiques, pour nous faire les mêmes tours de préstidigitations ratés.
    L’important c’est d’amuser le badaud, et de l’entretenir dans un état de fausse innocence pour qu’il soit sans défense face à aux incompréhensibles mais pourtant inévitables consèquences de ses actes. Histoire de faciliter la prochaine guerre éventuellement…

    • BWANE dit :

      Tout laisse à penser que ce Mohamed Merha n’a rien commis du tout, du moins aucune preuve de sa culpabilité n’ a été produite et les morts ne peuvent parler.

      • Candide dit :

        C’est vrai ça : c’est meyssan qui a fait le coup ou alors les victimes se sont tout simplement suicidées. Je vois que le niveau est encore très bas ici.

        • Louis Denghien dit :

          Allez donc vous remettre « à niveau » au Monde ou France 24… Là bas, on ferait plutôt dans le conspirationnisme de la désinformation.

          L.D. & Infosyrie

        • Louis Denghien dit :

          Allez donc vous remettre « à niveau » au Monde ou France 24… Là bas, on ferait plutôt dans le conspirationnisme de la désinformation.

          L.D. & Infosyrie

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Candide et têtu de vin blanc.
          Qu

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Candide et têtu de vin blanc.

          Allez dégueuler ailleurs tout votre soul et déverser vos souillures sur d’autres sites.

          Ici, nous sommes en deuil, pour toutes les victimes syriennes, lucides et patriotes qui se battent pour leur pays, et aussi pour celles fourvoyées, manipulées abusées par les hypocrites « Tartuffes-Amis de la Syrie ».

          Et nous n’avons pas envie de rire de vos impostures.

          • Candide dit :

            C’est vrai que de dire que l’autre abruti n’est pas coupable, c’est pas une imposture. Pffffffff!

        • sowhat dit :

          @Candide ou Ignace-le-tartuffe

          je te surprends encore à ricaner au spectacle du sang syrien qui est versé

          visiblement tu t’en délectes

          tu vas te prendre une grosse gifle publique

    • betehem dit :

      Je partage votre opinion Titus. Quant à Merra, le dossier est loin d’être clos. Nos super-man du GIGN, remplacés régulièrement par des troupes fraîches, n’auraient pas pu attraper un type seul ? Auraient été obligés de le tuer ? De le faire taire, oui.
      C’est peut-être pour ça qu’on envoie nos super men ailleurs, pour s’entraîner.

  4. Pas d’inquiétude… Juppé est passé… Hollande et Fabius passeront… vapeurs et buées…
    Grégoire III restera …
    Courage à l’inimitable peuple syrien toutes confessions confondues.

    • Marie-Christine dit :

      Amen !

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Je partage votre confiance et votre optimisme, à long terme.

      Au jour le jour, que de souffrances !

      La Syrie est multimillénaire et riche de sa diversité et de tous les composants de sa culture, de sa civilisation et des diverses expressions de sa spiritualité.

  5. Maurcich dit :

    IMPORTANT:

    Sur la page wikipedia de ce qu’ils appellent « Soulèvement en Syrie » nous pouvons voir que selon eux il y a eu quatre batailles, le siège de Homs, le siège de Deraa, le siège de Hama, et des combats dans le gouvernorat d’Idlib.

    Seul un article existe et c’est pour « le siège de Homs », il serait peut-être bien que des rédacteurs d’Info Syrie passent sur cette page pour apprendre la vérité à tous.

  6. machiavel dit :

    …et que lui a-t-il dit Benoit XVI à part de l’avoir écouté attentivement? apparemment rien et en tout cas,pas de promesses d’action auprès des chefs chrétiens des Etats occidentaux pour qu’ils cessent leur soutien au terroristes opérant en Syrie !

  7. bipboom dit :

    bonjour,
    je ne m’étonnerai pas si on me disait que Merah était du renseignement français, et encore moins si on disait que le rapport du patron du raid était faux. Ils auraient pû lancer du gaz lacrymo par les aérations (merah était dans les toilettes) ou lui tendre un piège et le neutraliser d’un tir à l’épaule, mais ils fallaient le tuer.

    à betehem (post du 20 juin): c’est le raid qui est intervenu, pas le gign. Le gign n’intervient jamais en ville, sauf si c’est à l’étranger.

Commenter