• Actualité
  •  

La violence ne faiblit pas en Syrie où l’armée poursuit sans relâche sa traque des bandes armées, enregistrant des pertes et en infligeant à l’adversaire. L’OSH parle de 23 tués dans tout le pays pour la journée du samedi 3 décembre, reconnaissant la mort de sept militaires et de cinq « déserteurs » dans la région d’Idleb, lors de combats s’étant déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. A Homs, l’organisation, opaque et exilée à Londres, de Rami Abdel Rahmane, parle [...]



Groupes armés : les couper de leurs bases étrangères pour mieux les éradiquer

Par Guy Delorme,



Ces hommes sont les pompiers qui traquent les incendiaires qui voudraient embraser la Syrie

Ces hommes sont les pompiers qui traquent les incendiaires qui voudraient embraser la Syrie

La violence ne faiblit pas en Syrie où l’armée poursuit sans relâche sa traque des bandes armées, enregistrant des pertes et en infligeant à l’adversaire. L’OSH parle de 23 tués dans tout le pays pour la journée du samedi 3 décembre, reconnaissant la mort de sept militaires et de cinq « déserteurs » dans la région d’Idleb, lors de combats s’étant déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. A Homs, l’organisation, opaque et exilée à Londres, de Rami Abdel Rahmane, parle de cinq « civils » tués : étant donné la situation de guérilla urbaine que connaît la ville, on est tenté de traduire le mot « civil » par « opposant armé ».

Timide diversification des sources des agences de presse occidentales ?

De son côté, l’agence syrienne Sana annonce des opérations dans la région de Deraa (sud du pays) : « Les forces spéciales ont affronté des terroristes qui tentaient d’attaquer des forces de sécurité dans des zones rurales de la province » dit le communiqué qui précise qu’un des terroristes a été tué. Et Sana indique que les mêmes forces spéciales ont intercepté dans le secteur de Tel Kalakh – près de la frontière libanaise – des dizaines de personnes impliquées dans des trafics d’armes et de drogue entre le Liban et la Syrie : 14 d’entre elles auraient été arrêtées et auraient reconnu l’enlèvement et/ou le meurtre de soldats et de civils.

A Hama, l’armée a désamorcé à temps deux charges explosives, et à Lattaquié, toujours selon Sana, une bombe a en revanche explosé devant un atelier électrique, l’incendiant et entraînant la mort de deux personnes.

A noter que Reuters semble se mettre à citer les informations diffusées par l’agence officielle syrienne, « écornant » le « monopole de fait de l’OSDH.

Pour la journée du vendredi 2 novembre, le vendredi étant le jour traditionnellement dévolu aux manifestations de l’opposition, on signalerait un mort et dix blessés dans le village de Kfar Laha, au nord-ouest de Homs, et quelques blessés dans le quartier homsi de Bab Sibaa. Et des sources « médicales » parlent de deux personnes blessées par « des tirs venu de Syrie » dans la zone frontalière avec le Liban, mais Damas a démenti cette information.

Il semble en tout cas à la lecture des dépêches des agences de Reuters, de l’AP et de l’AFP – qui toutes relaient « mécaniquement » les communiqués de l’OSDH et des CLC, que ce vendredi 2 décembre n’ait pas été un « Austerlitz » pour l’opposition intérieure syrienne, en tout cas en termes de manifestations et de mobilisation.

Les « foyers d’incendie » demeurent circonscrits

Un des sept "martyrs" du 4 décembre...

Un des sept "martyrs" du 4 décembre...

Bref, les militaires syriens continuent, quotidiennement de jouer les pompiers chargés d’éteindre les foyers d’incendie allumés par les activistes et leurs soutiens logistiques et financiers de Turquie, du Liban et de Jordanie. Ceux-ci on jusqu’à présent, sauf peut-être dans deux ou trois quartiers de Homs, à déclencher un « incendie » de quelque ampleur.

Mais soldats et policiers continuent de payer un lourd tribut : samedi 3 décembre, 13 nouveaux « martyrs » ont été portés en terre à partir de l’hôpital militaire de Tichrine-Damas. Onze d’entre eux sont des sous-officiers, un est policier et un autre est un employé civil. Tous sont tombés dans des combats survenus ces derniers jours dans la banlieue de Damas. Et dimanche 4 décembre, ce sont sept autres soldats, policiers et employés civils, tombés dans la banlieue de Damas et à Homs qui ont été portés en terre depuis les hôpitaux militaires de Damas-Tichrine et Homs, et l’hôpital national de Hassaké.

Le gouvernement syrien a récemment établi un nouveau bilan de 1 100 militaires et policiers morts en service depuis mars. Le nombre de blessés doit être de trois à quatre fois supérieur.

Tout l’enjeu, pour le pouvoir de Damas, est de parvenir à « tarir » les sources de ravitaillement, en hommes comme en armes, de l’ennemi. Le récent redéploiement des forces syriennes le long de la frontière turque n’a pas d’autre but. On peut penser que les autorités et forces libanaises collaborent pleinement dans le même sens avec leurs homologues – et alliés – syriens. Et la Jordanie s’est engagée à réprimer, elle aussi, les trafics émanant de son territoire.

Guerre psychologique asymétrique

Mais la guerre est aussi psychologique : la télévision syrienne continue de produire des aveux de terroristes capturés. Samedi soir 3 décembre, les téléspectateurs syriens ont pu voir et entendre un activiste d’un genre particulier : Ala’e Messaoud, un jeune homme de 24 ans originaire de la banlieue de Damas, a reconnu avoir alimenté al-Jazeera en fausses informations, se faisant passer pour témoin oculaire d’exactions militaires « commises » dans le village – périphérique de Damas – de Kanaker, et alimentant la chaîne  satellitaire, qatari et désinformatrice en vidéos via un intermédiaire séoudien. Messaoud a parlé aussi d’une liaison en direct avec une présentatrice du journal d’al-Jazeera à qui il aurait décrit en détails la répression de l’armée sur Kanaker, alors que lui se trouvait au même moment à Damas.

Malgré les réserves qu’on peut naturellement exprimer sur ce genre d’aveux, il est indiscutable qu’al Jazeera, al Arabiya et tous les grands médias occidentaux ont fait un abondant usage de ces vidéos de portable et de ces témoignages oraux d’opposants pour alimenter leur couverture de l’actualité syrienne. Dans un sens invariablement dramatique et défavorable au régime syrien. Celui-ci se défend donc, avec beaucoup moins de moyens, mais pas moins de crédibilité que les cyber-propagandistes anti-Bachar.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

47 commentaires à “Groupes armés : les couper de leurs bases étrangères pour mieux les éradiquer”

  1. Syrienne Libre dit :

    « : la télévision syrienne continue de produire des aveux de terroristes capturés »

    Produire, comme vous dites si bien…

    Vive la revolution Syrienne
    Vive le peuple syrien libéré de ces sanguinaires
    Vive l’Armee Syrienne libre

    • Akyliss dit :

      « Vive la revolution Syrienne
      Vive le peuple syrien libéré de ces sanguinaires
      Vive l’Armee Syrienne libre »

      et toi tu as bien apprises ta leçon sur la « démocratie » de l’OTAN

      • joska dit :

        syrienne libre qui est tu pour proférer de telles allégations venues de traîtres à la solde des euro-américano-turco-sionistes et de la fameuse ligue moins arabe que notre peuple syrien? Tu n’es qu’un mirage oui un mauvais mirage venu de je ne sais où! comme on dit arrête ton char ben hur, tu te bat bat comme don quichotte contre des moulins à vent, tu sais tu devrais réfléchir avant d’accuser qui que ce soit, tes états d’âme ne sont faits que d’illusions dans une machination machiavélique émanant de l’occident.

    • l'ingenue dit :

      Pauvre con ,Comme dit ton maitre à pensée Sarkozy

    • touri dit :

      L´Amérique est le pays qui PRODUIT le plus de prix Nobel.
      D´après vous, Syrienne libre, cette assertion est vraie ou fausse, d´autant que le verbe produire y est inclut ?

    • NO PASARAN dit :

      En tout cas, ils sont plus pros que les votres, de fausses videos… Ca a l’air vrai, celles de addounia…

      Quelle revolution syrienne, faut-il vous repeter ? Il n’y a pas de revolution syrienne. pas plus que d’armee syrienne libre. (faudrait pour ca avoir de vrais effectifs, pourquoi n’a-to\-n jamais une vraie photo des  »troupes », juste celle de leur chef entoure de 7 gugusses…)

      Mais je suis avec vous : vive le peuple syrien bientot libere de ces sanguinaires : l’ASL.

      • Syrienne Libre dit :

        « Ca a l’air vrai, celles de addounia… »

        Ahalalala,
        Il n’y a plus que les vendus au regime pour parler comme ca…

        Tawfik elHallaq : journaliste et présentateur vedette, un des pionniers de la télé syrienne, a voulu vérifier de ses yeux, l’existence de groupes armés et n’a vu que des manifestations pacifiques réprimées par les sbires et militaires du régime.

        Alaa Khodr: directeur de SANA, arreté le 18 novembre apres sa démission et apres avoir porté un panneau  » je suis un journaliste syrien » sur la poitrine, un scotch sur la bouche.

        Samira Al Masalmeh, ancienne rédactrice en chef du quotidien gouvernemental Tichrin, affirme que pour être considérés comme de « vrais patriotes » en Syrie, les journalistes ont le choix entre deux solutions : rapporter tels qu’ils leurs sont livrés les bobards des moukhabarat ou se résigner au silence.

        Allez continuez a regarder Addounia ou Syria TV, mais je suis certaine que vous ne le faites pas, tellement ils sont insupportables a entendre.

        • Akyliss dit :

          Syrienne libre,
          je ne regarde ni addounia, ni la télé syrienne, ni aljazeera,
          mais par contre tu penses comme ma femme et la plupart des syriens « opposants » à Bachar El Assad : vous dites qu’il n’y a pas de terroriste en Syrie et tout est monté par le gouvernement syrien, oups pardon, je voulais dire le « régime » syrien et tout semble s’expliquer pour vous et tout est logique à vous entendre…

          il y a quand même des incohérences à penser comme ça !
          faire descendres l’armée pour quelques manifestants vue le prix que ca coute et surtout les sanctions et autres boycottent contre la Syrie, c’est difficile de croire votre raisonnement !

          la police aurait suffit aidé des shabihas pour matter les manifestants non puisque les manifestants sont censé être « pacifique » ?

          pourquoi donc le « régime » se tire une balle dans le pied en tuant son peuple avec tous les yeux du monde rivé sur la Syrie ?

          il y a quelques choses de pas logique dans votre raisonnement et surtout que vous n’êtes pas sur place !

          • Syrienne Libre dit :

            Nous avons l’Armée Syrienne Libre.
            Les manifestations, elles, sont pacifiques.
            Je plains votre femme, parce que mon mari a beau être contre la revolution, dire qu’il existe des « extrémistes » ou terroristes aidés par l’étranger, il ne défend certainement pas le régime et reconnait toutes leurs exactions…

          • Akyliss dit :

            « Nous avons l’Armée Syrienne Libre.
            Les manifestations, elles, sont pacifiques.
            Je plains votre femme, parce que mon mari a beau être contre la revolution, dire qu’il existe des « extrémistes » ou terroristes aidés par l’étranger, il ne défend certainement pas le régime et reconnait toutes leurs exactions… »

            tu ne réponds pas à ma question Syrienne libre ! comme d’habitude
            ce n’est pas une réponse que de me dire qu’il y a des manifestations pacifiques, j’ai dit que oui il y en a (lis tu vraiment les posts avant d’y répondre ? )

            pourquoi plains tu ma femme ? tu me considére comme un shabih si je ne suis pas comme un petit mouton vos pensées sur le « régime » ?

            j’essaie de comprendre votre point de vue vous autre « opposant » mais c’est comme si je palais à un mur, vous avez tous le temps la même réponse sans jamais pouvoir discuter vraiment !

            vous n’êtes pas logique, vous ne voyez qu’une chose, le « régime » et encore « le régime »

            ça me rappelle les attentats du 11/09/2001 ou le moindre petit incidents après était imputé à Oussama Ben Laden !

            il fait froid en Syrie ! c’est à cause du régime !

            continuez bien syrienne libre dans ton délire illogique et ne t’en fais pas pour mon épouse !

        • NO PASARAN dit :

          Non non, on regarde, c’est la seule bonne vraie tv, et on aime beaucoup… Je me faisais justement la reflexion justement qu’avant cela, on crachait un peu dans la soupe en trouvant Addounia un peu ennuyeuse…

          Au fait, vos machins, c’est quoi la source ?

    • salim dit :

      Pour la syrienne, dont je ne sais si elle est vraiment libre ou si elle écrit sous la contrainte de son porceau de parrain qatari, voici un commentaire que j’avais en réponse à un autre de vos posts et dans lequel vous trouverez un lien qui vous donne la bonne mesure de l’intégrité journalistiques de vos médias-sponsor! Qu’en pensez vous? Hein?

      salim dit :
      5 décembre 2011 à 13 h 06 min
      Syrienne à la pensée étriquée!
      voici un lien qui pourrait vous donner une idée du professionnalisme de la Manon, de la Sofia « H’Amara » et de leurs autres accolytes professionnels de la presstitution!
      http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3410

      Aprés avoir visionné ça, si vous êtes une vrai syrienne et libre (comme vous le prétendez), votre honnêteté intellectuelle (si vous en avez réellement) devrait vous conduire à mettre un peu de pensée critique aussi bien dans vos certitudes que dans celles de vos idoles journaleux mainstream!

      bon visonnage!

      Répondre

      • Syrienne Libre dit :

        Je ne comprends pas bien le rapport.
        Je connaissais déjà cette « interview »
        Et Alors?
        C’est comme si je vous disais  » Regardez, alMouallem s’appuie sur des vidéo tournées à Tripoli au Liban, donc toutes les vidéos sur lesquelles il s’appuie sont fausses »

        Ca ne vous plairait pas n’est ce pas?

        Quelle logique!

        • salim dit :

          @ à la Syrienne « enchaînée »!
          Vous n’en saisissez pas le rapport!!!! Vous qui ne cessez de nous bassiner avec vos soient disantes vidéos témoignant des horreurs d’un « régime de vampires », vous qui mettez sur un pied d’Estal la presstituée française, vous ne voyez toujours pas le rapport de cet exemple de mensonge journalistique dont vous dites pourtant en avoir déjà eu connaissance ?
          Vous, qui vous targuez et qui vous vous affabulez en défenseur et en promoteur de la subversion nécessaire, la pensée critique est une chose qui n’est pas inscrite dans ce qui vous sert de cerveau ?
          Vous vous ne dites pas que si les journaleux, d’autant plus d’un organe de presse historique tel que le Point, sont capables de mensonges et de falsifications de donnée sur un événement se situant sur leur propre territoire, qu’en est-il de la fiabilité de ce qu’il reportent sur un pays tel que la Syrie dans le contexte actuel et compte tenu des enjeux géostratégiques eurasiens sous-jacents?
          Le minimum d’intégrité intellectuelle serait de laisser la place au doute, à la modération et à la rationalité avant de l’ouvrir « bêeeeelement » en pensant qu’il vous suffit de jouer sur la fibre affective de vos interlocuteurs et d’adopter l’hystérie comme mode d’interpellation pour les « convaincre » d’adopter vos points de vue et d’embrasser votre cause… si cause réelle vous en avez ! Car, au travers de chacun de vos posts, vous ne faites que me confortez dans l’idée que vous n’êtes au mieux qu’une syrienne naïve, dotée en prime d’une faille narcissique d’un abîme tel que toute une vie sur un divan psychanalytique ni encore moins tout l’or du monde ne sauraient suffire à combler ; et au pire, qu’une mercenaire payée pour une mission à accomplir pour le compte d’un porceau-laquais dénué de tout courage et de toute autonomie autre que celle de savoir baisser son pantalon devant ses maîtres. Ne vous en déplaise, quelle que soit votre rôle réel dans cette tragédie syrienne, je ne fais pas partie de cette masse de veaux-spectateurs que vous pensez facilement « convaincre » en jouant sur ses cordes sensibles et en le leurrant avec une danse du ventre « made in America » dénuée d’esthétisme et de sensualisme oriental… Rambo, bas ton voile, je t’ai reconnu ! 
          J’ai déjà expliqué que j’étais franco-marocain et que, ne connaissant pas la Syrie et n’ayant initialement que les échos d’une presstituée que je savais déjà malade de part ses faits d’armes odieux et mensongers sur d’autres sujets qui font entre autres le jeu de la montée de l’islamophobie en France, je m’étais d’emblée positionné pour l’opposition syrienne au début des manifestations. Mais que m’étant depuis informé en divers sources et ayant corrélé rigoureusement leurs différentes données, j’en étais arrivé à une position, qui sans dénier le despotisme du régime syrien (qui a grandement besoin de se réformer et de répondre aux attentes réelles de son peuple représenté par une opposition de l’intérieure crédible et légitime), faisait toutefois que je m’opposais fermement à cette autre « opposition des traitre-laquais » au service de leur nombril et des intérêts étrangers.

          Bref, si vous n’en comprenez pas le rapport de mon post en réponse aux votre, je n’y puis rien pour vous! Si vous êtes réellement syrienne, et non encore une de ces figures mythiques de « lesbienne à Damas » financée par le porceau-laquais du Qatar (lieu où vous même dites vous situer actuellement) pour servir une volonté tierce de destruction de la Syrie au profit d’intérêts de clans qui n’en ont rien à fiche des syriens et de leurs intérêts et encore moins de leur liberté et autodétermination, je vous plains sincèrement. Je vous plains dans ce cas, car j’imagine pleinement le conflit de loyauté dans lequel vous devez vous trouver aujourd’hui… qu’aurez-vous d’autres à dire demain à vos enfants sinon que, par votre ignorance, par votre lâcheté ou par votre narcissisme maladif, vous avez contribué à mettre le feu dans votre pays et trahi ainsi votre nation, vos frères et vos sœurs… tout ça pour une poignée de lentilles et une vie de servilité ? Résistant n’est pas qui veut !

          A bon entendeur, Salut et Paix sur toi !

    • sowhat dit :

      pauvre taré(e)

      votre fin est proche les collabos ! où que vous soyez à Doha, Instanbul, Paris, Londres peu importe on saura vous atteindre

      le peuple syrien n’oubliera vos crimes et vous aurez le châtiment que vous méritez, mettez-vous bien ça dans la tête

      • Syrienne Libre dit :

        petit comique ce Sowhat, pourquoi tant de haine?

        Aie plutôt de la haine pour ceux qui tuent, répriment, torturent et bombardent.

        • Akyliss dit :

          « Aie plutôt de la haine pour ceux qui tuent, répriment, torturent et bombardent »
          et toi syrienne libre tu en as contre l’émir du qatar, contre sarkozy contre obama qui ont tués, réprimez torturé et bombardé des civils innocents ?

          • Syrienne Libre dit :

            Qui a dit que j’aimais ces personnes?

            A part vous, personne.

          • Akyliss dit :

            « Qui a dit que j’aimais ces personnes?

            A part vous, personne »

            Syrienne libre je remet ce que j’ai écrit : « et toi syrienne libre tu en as (de la haine ) contre l’émir du qatar, contre sarkozy contre obama qui ont tués, réprimez torturé et bombardé des civils innocents ? »

            à la fin de ma phrase il y a bien un point d’interrogation, donc JE n’ai PAS DIT que TU aimais ces personnes, mais j’ai POSé UNE QUESTION !

            commence à lire les posts comme il faut avant d’écrire des réponses qui n’ont pas de sens…

        • NO PASARAN dit :

          C’est exactement ce qu’il fait, il conspue ceux qui tuent, répriment, torturent et bombardent ainsi que les collabos qui les encouragent comme vous, marida nafsie qu’on appelle ca ici, et pour moins encore… Oui, vous ete sune collabo et, comme le dit SElim, vous devriez avoir honte devant vos enfants…

        • joska dit :

          Je crois que vous êtes sur une autre planète ou en Mongolie (petite alilénée)essayez de modérer vos provocations car vous ne pouvez dire et mentir comme vous le faites sans modération, je tiens à vous dire que ceux sont des bandes armées qui ont blessé mon petit cousin militaires à Homs, il n’a jamais tiré des balles sur des manifestants pourtant vos traîtres armés par des étrangers voire même par israel, la Turquie, le Qatar, la CIA et l’Europe, bravo les sauveurs pour la démocratie, je ncrois que vous soyez une syrienne car chacun de nous doit avoir un ou plusieurs membres de sa famille dans l’armée ou la police syrienne, et eux disent la vérité mais vous qu’en est-il?

  2. Mohamed dit :

    Au même où les militaires syriens traquent les terroristes escadrons de la mort, les forces armées viennent de réussir des manœuvres militaires, très riches en messages. Voilà les commentaires qu’en fait le Général libanais Amine Htait :
    http://www.youtube.com/watch?v=TdWWgy55KgY&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&feature=plcp

  3. polytriiique dit :

    Simple constat :

    Le site « InfoSyrie » apporte son soutien à Bachar al-Assad comme l’écrasante majorité des syriens, Hugo Chavez, Thierry Meyssan et le Hezbollah…

    L’internaute « Syrienne Libre » souhaite la chute de Bachar al-Assad comme une minorité de syriens, Nicolas Sarközy, Bernard-Henri Levy et Al-Qaïda…

    • Etudiant dit :

      Les soutiens de Bachar sentent le souffre.

      Tu oublie dans les soutiens à la révolution les partis de gauche, les ONG, les sociétés civiles de tous les pays.

      Mais bon, continue à t’acheter Minute, ça te sied à merveille.

      • Kinan dit :

        Sentent le soufre !? De diaboliques fascistes en somme…

        Mais dîtes moi, l’Equateur n’a pas un gouvernement de gauche ? Le Venezuela non plus ?

        Et, vous, de quelle gauche française parlez-vous M. l’Etudiant ? Celle, béhalisée, communautaire et pro-israélienne, qui trouve déjà trop radicales les critiques, pourtant assez modérées, de la politique de l’Etat « hébreu » par un Boniface ?
        http://www.communautarisme.net/Pascal-Boniface-quitte-le-PS-qu-il-juge-communautariste_a8.html

        Cette gauche française là, qui n’est plus depuis longtemps celle qui avait inspiré les leaders anti-impérialistes du monde (de Fanon à Shariati, en passant par Lumumba et Sankara), nous vous la laissons !

        • Kinan dit :

          Petit tour sur le blog de Salingue (du NPA, me semble-t-il), et au détour d’un lien sur un bouquin qu’il a dirigé(surprise !), je retombe sur vous (aïe!) :
          http://cerclechercheursmoyenorient.wordpress.com/2011/11/04/retour-sur-les-revolutions-arabes/

          Je ne sais si vous êtes prof ou étudiant, mais quelle infatuation dans le ton autoritaire, voire vaguement comminatoire, du propos ! Et puis on sent l’adepte très à cheval sur le principe du pluralisme « démocratique » : « Bouh le vilain fasciste dont les écrits ne sont pas assez favorables à l’opposition et qui ne pense pas comme moi ».
          J’allais vous faire remarquer que, mine de rien, vous mêlez vos voix contre Piccinin à celles de la meute des sionistes qui essaient de le faire virer de son poste à l’Université de Louvain, mais j’imagine que vous verrez là une saillie typiquement antisémite caractéristique des lépenistes-fascistes-nazis-d’extrême droite- signes que la Bête est toujours féconde- …

          Le problème, M. l’Etudiant, c’est que vous n’avez pas fait la mise au jour de votre logiciel, et cette mise à jour ce n’est pas de la sociologie mais de la géopolitique. Nous ne sommes plus en 2001, cher ami, Ben Laden a été officiellement et médiatiquement annoncé comme mort; et Belhaj a été installé à Tripoli par le Qatar pour le compte de l’OTAN-CCG et, espèrent-ils, bientôt à Alep . Nous sommes donc plutôt revenus en 1978. Quand le Nouvel Obs’ chante les louanges du salafisme syrien, c’est qu’il est temps de faire un upgrade.

      • sowhat dit :

        et toi continue à t’enfoncer la tête dans la m…

        car ce n’est pas Minute qui défend la Syrie et tu le sais très bien mais de plus en plus de médias non officiels et de blogs de la gauche républicaine, avec un certain retard en France. La vérité va finir par s’imposer que cela te plaise ou non. En tout cas on peut constater que ça n’a pas l’air de plaire beaucoup à tes patrons libanais 🙂

      • Akyliss dit :

        « Tu oublie dans les soutiens à la révolution les partis de gauche, les ONG, les sociétés civiles de tous les pays »

        Etudiant, peux tu donner un lien qui confirme ton information ?

      • polytriiique dit :

        Qui sont ceux qui sentent le souffre ?
        Hugo Chavez qui redistribue les revenus du pétrole à son peuple, Thierry Meyssan qui a démonté les mensonges du 11-Septembre et le Hezbollah qui a tenu en échec l’armée israélienne en 2006 ?
        Ou alors Sarközy qui vend régulièrement l’or la France au profit du Capital, BHL qui soutient toutes les guerres de l’OTAN et d’Israël et Al-Qaïda qui fait la promotion d’un sectarisme ultra-violent ?
        (estimer que ce sont les premiers qui sentent le souffre montre dans quel camps on se situe par rapport à l’impérialisme)

        De quels partis de gauche parles-tu ? Des partis de gauche occidentaux qui soutiennent la pseudo révolution syrienne comme hier les bombardements humanitaires en Libye ? Ou alors des partis de gauche au pouvoir en Amérique du Sud qui font l’exacte contraire…

        De quelles ONG s’agit-il ? De celles qui sont liées à la NED ce faux-nez de la CIA et qui ont menti au sujet de la Libye ? De Amnesty International qui vient de placer à sa tête une assistante d’Hilary Clinton venue tout droit du Département d’Etat ?
        De quelle société civile s’agit-il ? De celle promue par l’Open Society Institute de George Soros ce milliardaire spéculateur fidèle allié de l’impérialisme US ?

        N’ayant jamais acheté Minute (ni même lu) j’ignorais que ce journal soutenait Bachar el-Assad, je sais par contre que comme toi Le Figaro, Le Monde et Libération s’y oppose et que pour eux aussi Chavez, Meyssan et le Hezbollah sentent le souffre…

        Au lieu d’échouer à deviner mes lectures réponds plutôt à ce que tu as zappé, à savoir qu’en Syrie l’écrasante majorité du peuple soutient Bachar el-Assad tandis que seule une minorité espèrent sa chute, ce qui implique de facto que ton amie « Syrienne Libre » et toi n’êtes pas du côté de la volonté populaire syrienne…

  4. stella dit :

    En tout cas les peuples ne sont pas dupes de ces manœuvres de l’occident visant à la déstabilisation de la Syrie. Que représente le CNS ? peanuts !
    Il ne se produira pas en Syrie ce qui s’est passé en Libye, nous ne laisserons pas faire les traites . Honte à la « Ligue contre les arabes » !

  5. Kinan dit :

    http://mounadil.wordpress.com/2011/12/03/syrie-libye-propagandes-de-guerre-dans-la-presse-des-democraties-avancees/

    QUI MEURT EN SYRIE?

    Left i on the news, 1er décembre 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri

    De nombreux titres annoncent aujourd’hui: “19 tués en Syrie.” Nul doute que c’est tout ce que retiendront les gens car ces titres renforcent la leçon qu’on leur martèle : le gouvernement syrien massacre ses citoyens. Mais si vous lisez plus attentivement, vous vous apercevez que la réalité est un peu plus compliquée.

    Sept soldats et 12 civils, dont une femme et un enfant, ont été tués dans les nouvelles violences qui ont touché certaines parties des provinces de Daal et d’Idlib. ‘Deux véhicules des forces de sécurité ont été soufflés par une explosion. Sept soldats ont été tués.’

    Et qui étaient ces douze “civils”? Eh bien, c’étaient peut-être des « civils innocents » massacrés gratuitement par les troupes du gouvernement syrien. Il est hors de doute que c’est ce que croient la plupart des gens. Mais c’étaient peut-être des civils innocents tués par l’explosion qui a soufflé le véhicule de l’armée, ce qui reviendrait à dire qu’ils auraient été tués par des rebelles.

    Où peut-être, en dehors de la femme et de l’enfant, n’étaient-ce pas dut tout des « civils innocents » mais des rebelles armées qui ont été tués quand l’armée a riposté à l’attaque qui a tué sept soldats.

    L’office Syrien des Droits de l’Homme affirme que 2 738 civils et 970 membres des forces de sécurité ont été tués. Mais c’est nébuleux à souhait. Qui étaient ces «civils»? Etaient-ce simplement des contestataires non violents et non des membres de l’organisation responsable de la mort de 970 membres des services de sécurité? Ce n’est guère probable. Le gouvernement syrien affirme que 1 400 membres des forces de sécurité, 716 insurgés et 700 civils ont été tués, des chiffres qui ne sont sans doute pas non plus impartiaux mais qui au moins essayent de différencier entre les catégories de civils tués.

    Quels que soient les chiffres exacts, une chose est claire – l’image univoque présentée aux consommateurs de medias occidentaux, d’un gouvernement syrien massacrant des civils innocents et rien d’autre est complètement fausse. Et l’est de manière intentionnelle.

  6. touri dit :

    En parlant de la ligue arabe, voilà ce que donne le mot PEPSICOLA, en le prenant lettre par lettre
    Pour l´Extension (du) Peuple Sioniste d´Israël (et) Contre l´Organisation (de la) Ligue Arabe.

    Sans doute un hasard.

  7. NO PASARAN dit :

    Reuters semble se mettre à citer les informations diffusées par l’agence officielle syrienne, « écornant » le « monopole de fait de l’OSDH.

    Tout vient a point a qui sait attendre… Malbrunot, Reuters et tous les autres qui feignent enfin d’ouvrir les yeux… ou ne peuvent plus continuer a cacher la verite…

  8. Christian dit :

    … apparemment les 7 Estoniens qui ont disparus au Liban sont de la DGSE. Ils sont en train de former des tireurs d’élite au nord du Liban (fief de Hariri)… à suivre!

  9. leelee dit :

    Voilà, une vidéo des manœuvres militaires dont nous parlait Mohamed plus haut, j’en profite le saluer au passage ainsi que vous tous,

    Manœuvres militaires, en Syrie: l ‘Occident veut la guerre, il l’aura! (vidéo)

    http://french.irib.ir/component/k2/item/156923-manoeuvres-militaires-en-syrie-loccident-veut-la-guerre-il-lauravid%C3%A9o

    Une autre vidéo juste pour le fun, elle est amusante :

    Le Hezbollah met KO l’Amérique sur un ring !

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Hezbollah-met-KO-l-Amerique-sur-un-ring-9396.html

    Il semble que la Russie soit devenue l’état à abattre, après ses prises de position pro syrienne et anti-guerre, la machine a propagande bat son plein, à propos des élections législatives russes, ils sont pitoyables ces occidentaux j’espère pour eux qu’il y a une limite dans cette descente
    Provocation qatarie : l’ambassadeur russe roué de coups

    http://www.alterinfo.net/Provocation-qatarie-l-ambassadeur-russe-roue-de-coups_a67517.html

    Et pour finir vive la Syrie, vive les hommes libres de ce monde puant de corruption … La Syrie n’a pas le choix elle doit tenir et nous sommes tous derrière elle, vive le monde arabe et vive la résitance

  10. touri dit :

    Un article du journaliste américain Wayne Madsen

    http://www.silviacattori.net/article2426.html

  11. Syrienne Libre dit :

    Vive l’Armee Syrienne Libre!

    http://www.youtube.com/watch?v=a2JNrBB1SVE

    Bachar ila zbalet etarikh,
    Bachar a la poubelle de l’histoire…

    • Akyliss dit :

      « Bachar ila zbalet etarikh,
      Bachar a la poubelle de l’histoire… »

      à ta place je ne m’avanceré pas trop sur cette fin que tu souhaites !
      ton émir bien aimé risque d’y passer lui !

    • Cécilia dit :

      « Bachar ila zbalet etarikh,
      Bachar a la poubelle de l’histoire…

      Depuis neuf mois, vous répétez ainsi que vos amis le même refrain.

      Il faut savoir tourner la page et passer à autre chose.

      Bien à vous !

      Cécilia réaliste

      • Syrienne Libre dit :

        Demandez a vos amis d’arrêter de chanter toujours la même chanson : Je suis un homme, je ne suis pas syrienne, je suis salafiste, tous les commentateurs opposés au régime ne sont qu’une seule et même personne, etc.

        C’est vraiment barbant a la fin.

        • joska dit :

          tu es plus qu’un homme mais plutôt un trans ou transfuge? Quand tes amis auront usé toute leur stratégies, tu verras le renversement de vapeur de souffre que vous propagez avec vos accusations sans preuves, sans fondements, la Syrie sera libre lorsque des gens comme toi seront étouffés par leurs mensonges, exactions, assassinats que des lâches comme vous autres ne peuvent revendiquer car vous n’avez rien à demander au peuple syrien à part la tête de Bashar qui est intouchable et un grand Homme dont la charisme est sans pareil avec la minorité qui le clame avec les autres minorité! a bat les fouteurs de troubles qui ne veulent seulement que la déstabilisation du pays en se mettant en position de victime aux yeux de l’opinion occidentale qui ouvrira les yeux et comprendra votre vrai visage destructeur

        • NO PASARAN dit :

          Vous n’avez que la monnaie de votre (mauvaise) pièce qui que vous soyez ! D’ailleurs, on s’en fout que vous soyez un homme ou une femme, vendu(e) au sens propre ou au figuré, on sait juste que vous n’êtes pas de l’humanité…

    • joska dit :

      VADE RETRO SATANAS (tu es le diable incarné par tes allégations négatives et pro-sionistes, tu fais partie des gens maudites (gens est du genre féminin)

Commenter