• Actualité
  •  

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, exprime une condamnation "vigoureuse", Barack Obama est "horrifié", Alain Juppé exprime sa "très vive préoccupation", Rome parle d'"acte horrible" et demande à ce que soit saisi le conseil de sécurité des Nations-Unies, Berlin promet de nouvelles sanctions, Ankara exige que Damas retienne son armée. La cause de cette commune émotion diplomatique  ? Dimanche 31 juillet, l'armée syrienne est rentrée dans Hama, la grande ville du nord-ouest du pays, pour y reprendre le contrôle de la [...]



Hama : chiffres invérifiables & choeur des vierges occidentales

Par Louis Denghien,



Extrait d'une vidéo de YouTube : un civil blessé à Hama le 31 juillet. Par qui et comment ?

Extrait d'une vidéo de YouTube : un civil blessé à Hama le 31 juillet. Par qui et comment ?

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, exprime une condamnation « vigoureuse« , Barack Obama est « horrifié« , Alain Juppé exprime sa « très vive préoccupation« , Rome parle d’ »acte horrible » et demande à ce que soit saisi le conseil de sécurité des Nations-Unies, Berlin promet de nouvelles sanctions, Ankara exige que Damas retienne son armée. La cause de cette commune émotion diplomatique  ? Dimanche 31 juillet, l’armée syrienne est rentrée dans Hama, la grande ville du nord-ouest du pays, pour y reprendre le contrôle de la situation, des milliers de manifestants de l’opposition maintenant depuis des semaines un climat d’insurrection plus ou moins larvé. Cette intervention aurait fait une centaine de tués – 95 précisément – et des dizaines de blessés parmi les habitants, lesquels auraient manifesté vendredi – jour de la prière et des rassemblements d’opposants – à hauteur de 500 000 contre le régime de Bachar al-Assad. Et, afin de singulariser cette nouvelle et de frapper d’avantage les esprits, les médias le baptisent « massacre du Ramadan« .

Quatre remarques, à propos d’Hama et d’ailleurs

Tout cela – chiffres impressionnants et invérifiables de tués et de manifestants, imputation de la violence à la seule armée syrienne – a comme un air de déjà vu et lu depuis des semaines. Et une fois de plus, Infosyrie.fr voudrait rappeler des éléments très simples, qui conservent toute leur pertinence nous semble-t-il.

1) La totalité des estimations chiffrées de victimes comme de manifestants anti-Bachar, à Hama et ailleurs, émane de « cyber-dissidents » toujours établis à l’étranger et s’appuyant, selon leurs dires, sur tout un réseau de correspondants locaux équipés de téléphones, dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont – outre des calculettes « satellitaires » – une réactivité qui défie les lois de l’espace-temps ! La source la plus citée par les agences de presse et les médias occidentaux demeurant Rami Abdel Rahmane et son « Observatoire syrien des droits de l’homme« , sur l’identité duquel d’ailleurs le mystère s’épaissit (voir l’article que nous allons mettre en ligne aujourd’hui). Reste qu’on peut aussi « créditer » dans cette affaire un certain Ammar Qourabi et son « Organisation nationale des droits de l’homme« , sans oublier Abdel Karim Rihaoui et sa « Ligue syrienne des droits de l’homme » et Wissam Tarif  honorable correspondant syrien – à l’étranger – du groupe de pression américain Avaaz (voir « Les super-pouvoirs de M. Wissam Tarif »).
Autant d’associations qui se partagent le marché de l’indignation et des communiqués, et dont il est difficile d’apprécier la représentativité, l’objectivité des rapports et même la localisation. Autant d’associations qui, comme nous le fait remarquer un de nos visiteurs, ne sont nullement affiliées à la très officielle « Fédération internationale des ligues des droits de l’homme » fondée en 1922 et regroupant en 2010 164 ligues « homologuées » implantées dans plus de 100 pays. A croire que la défense des droits de l’homme est devenue, pour un certain nombre de Syriens (pas forcément présents en Syrie) un instrument de promotion personnelle….

2) Il y a évidemment des morts, à Hama et ailleurs, mais leur nombre est systématiquement exagéré, et mis au compte des seules forces armées. L’agence officielle syrienne Sana affirme pour sa part que les soldats syriens ont été confrontés, à Hama dimanche 31 juillet, à des groupes armés qui auraient fait au moins deux victimes parmi les militaires. Ces groupes auraient notamment érigé des barricades et incendié des postes de police. Sana cite aussi le témoignage d’un habitant de Hama selon qui « des dizaines d’hommes organisés en bande armées sont actuellement postés sur les toits des principaux bâtiments de la ville, ils ont des fusils mitrailleurs et ils effraient la population en tirant sans arrêt« . Propagande ? Il n’y a en tout cas pas de raisons sérieuses d’accorder moins de crédit aux affirmations gouvernementales qu’à celles d’opposants résolus à noircir au maximum le pouvoir syrien et émettant depuis l’étranger. En ce qui concerne l’existence à Hama de snipers appartenant à l’opposition armée nous renvoyons à la vidéo que nous avons mise en ligne le 20 juillet dernier et qui montre sans contestation possible un policier syrien victime de tirs adverses.

3) Il n’est pas très « professionnel » de relayer sans réserves aucune – à part de temps à autres la mention « selon des militants » – les chiffres délirants fournis par les cyber-opposants de « 500 000 manifestants » chaque vendredi à Hama, quand on sait que l’agglomération en compte au maximum 700  000. Il y a certainement des dizaines de milliers de manifestants « réels » contre le pouvoir à Hama, qui a toujours été un bastion de la contestation islamiste, et a subi en 1982, suite à une insurrection des Frères musulmans, une sanglante répression de la part d’Hafez al-Assad, dont son fils Bachar a reconnu dans un récent discours qu’elle avait laissé des traces jusqu’à aujourd’hui.

4) Et à ce propos, il est irresponsable – de la part de journalistes prétendant informer leurs lecteurs – de présenter, de façon lénifiante autant qu’inexacte, les manifestants de Hama comme de simples partisans d’une démocratie pluraliste à l’occidentale. A Hama plus que partout ailleurs en Syrie, ce sont les Frères musulmans qui sont à la manoeuvre, eux dont cette ville est un bastion historique, eux qui dominent aussi, de l’aveu des journalistes occidentaux, l’opposition extérieure et radicale au régime syrien. Eux qui semblent bénéficier de la mansuétude des Américains – qui ont envoyé, au mépris des règles diplomatiques communément admises, leur ambassadeur parader au milieu des manifestants de Hama. Des Américains toujours prompts à manipuler – comme en Libye actuellement – tout ce qui sert leur jeu déstabilisateur. Et, précisément, en minorant ou taisant carrément le rôle des islamistes radicaux à Hama et dans le reste du pays, les journalistes du Monde, de Libération, du Figaro ou du Nouvel Observateur font le jeu – consciemment ? – du Département d’Etat américain qui n’a pas renoncé à l’opportunité historique de renverser ou au moins d’affaiblir de façon décisive un pouvoir qui s’oppose à la domestication du monde arabe par Washington et ses alliés, pour le plus grand profit d’Israël.

Tout ceci a déjà été dit et redit sur ce site, mais nous ne craindrons pas de nous répéter aussi longtemps que les désinformateurs, conscients ou instrumentalisés, continueront d’asséner leurs approximations ou mensonges. M. Obama est « horrifié » par ce qui se passe à Hama ? Mais alors, en toute logique, il doit être plus qu’épouvanté par ce que ses troupes ont fait depuis huit ans en Irak et ce que ses indéfectibles alliés israéliens ont perpétré depuis tant d’années à Gaza, à Jérusalem Est, en Cisjordanie et au Sud-Liban, autant de faits et d’exactions qui, au contraire des « tueries » d’Hama, sont dûment avérés !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

49 commentaires à “Hama : chiffres invérifiables & choeur des vierges occidentales”

  1. syrieux dit :

    « Il y a évidemment des morts, à Hama et ailleurs, mais leur nombre est systématiquement exagéré, et mis au compte des seules forces armées »

    Comment le savez vous puisque c’est invérifiable?

    Ensuite, que faites vous des centaines de vidéos postées sur YouTube?

    • Louis dit :

      Il suffit d’un peu de logique, et d’appeler nos nombreux amis sur place.

      Les vidéos ? Celles qui montrent des images d’archives de la guerre du Liban ?

      • syrieux dit :

        1- j’appelle mes amis et ma famille sur place.
        Tous me disent que c’est un carnage, l’armée tire dans le tas.

        2 – Non, les vidéos des syriens en Syrie. Je reconnais les places à Homs et à Hama. Hors sujet avec le Liban.

        • Akyliss dit :

          Syrieux, sana à parlé de deux morts dans les rangs de l’armée donc forcément l’armée ne va pas regarder faire les terroristes et a donc répliqué,
          de plus moi aussi j’ai de la famille en Syrie à Homs et Deraa, si il y a bien eu des tirs, aucun n’est capable d’affirmer qu’il a vue un policier ou un soldat tué les manifestants… et de plus la famille à Homs nous a fait entendre les tirs des soldats puis celle des terroristes et ce n’etait pas des tirs de petit calibre Syrieux…
          et pour ce qui est des vidéos, oui il y a de vrais vidéos mais aussi des fausses digne d’hollywood mais la encore quand on voit un homme avec une balle dans la tête rien ne prouve que cette balle vient d’une arme de la police ou de l’armée…en tout cas ce qui est sûr c’est que beaucoup de syrien d’ici en France croit la version d’al jazeera et de rami abdel rahmane car ils veulent le changement sans comprendre les consequences d’un changement radical ! si le président syrien tombe la Syrie ne sera jamais démocratique car ce n’est pas dans les papiers des etats unis et de la France, ce sera une multitude de mini états sunnite, alaouite, chiite, etc.

          • syrieux dit :

            1 – Ma question : pourquoi croire Sana?? Si on est critique, je ne vois pas pourquoi les croire sur parole.
            2 – Ma famille et mes amis à Homs et Hama ne me rapportent pas du tout la même version, mais alors pas du tout. Qui croire ?
            3 – Qui nous dit que les fausses vidéos ne sont pas le fait du régime pour discrétiser les vrais?
            4 – ça c’est sûr que les Etats Unis ne veulent aucun bien à la Syrie, on est d’accord sur ce point. Mais est ce que le patriotisme des syriens ne serait pas justement de changer de régime ( pour un meilleur régime ) et de rester unis? Dit autrement : Est on obligé de subir les humiliations du régime actuel sous prétexte que cela sera pire après? Pour moi c’est du chantage.

            PS : mes questions ( et réponses ) sont sérieuses.

        • Aleph dit :

          La dernière vidéo que j’ai vu montre des corps jetés à l’eau et, pour qui comprend l’arabe, on entend bien un de ceux qui insultaient les cadavres en les jettant à l’eau demander si le corps de celui qui est en traîn d’être manipulé est bien celui d’un militaire…

          Les frères musulmans syriens sont connus pour leur violence, pour leur fanatisme et leur obscurantisme et la majorité de la population musulmanne sunnite du pays ne les veut pas au pouvoir et ne les soutient pas. Pas plus que les autres composantes du peuple syrien.

          Ils s’agit de terroristes entraînés et armés et fiancés par des forces qui ne veulent aucun bien à la syrie.

          La certitude est qu’ils sont ultra minoritaires, qu’ils terrorisent et tuent la pouplation et tuent beaucoup de forces de l’ordre. Et on leur souhaite la fin qu’ils méritent et qu’ils auront très bientôt. leur attente de l’appui des forces de l’otan sera très longue et ils ne verront rien venir à part l’étau de l’ordre, de la justice et celui d’un pays uni qui leur fera payer leurs crimes.

          Et les chiens aboierons pour crier à la barbarie syrienne dans un but guerrier et colonisateur. Et quelques syriens aboierons avec leurs maîtres occidentaux.
          Hèlas mais c’est dans l’ordre des choses.

          • syrieux dit :

            1 – Comment savoir la fiabilité de la vidéo dont vous parler? Pourquoi se baser sur celle ci et ne pas se baser sur celles où on voit des militaires sauter pour écraser le corps des manifestants?
            2 – Vous avez des certitudes sur les frères musulmans et la présence de terroristes armés qui me gênent. Etes vous un observateur comme moi, ou avez vous des informations que nous n’avons pas?
            Autant, je me pose des questions et je présente mes arguments, autant vous affirmez avec conviction des certitudes sans aucune preuve.
            PS : mes questions ( et réponses ) sont sérieuses.

  2. Oumeima KRICHEN dit :

    BRAVO!!!!!! Continuez à nous tenir au courant et à dénoncer la désinformation! Vous avez le soutien de la Tunisie malgré le matraquage des médias arabes et occidentaux!

    • syrieux dit :

      Vous soutenez le régime contre son peuple?
      C’est une question sincère.

      • Louis dit :

        Non, nous soutenons la Syrie.
        Nous soutenons les réformes, nous soutenons l’ouverture démocratique du pays, nous compatissons avec la peine et la souffrance du peuple syrien, nous comprenons aussi l’immense difficulté de diriger un pays aussi disparate et bigarré que peut l’être la Syrie.
        Mais nous désavouons totalement la campagne de désinformation menée contre le président al-Assad par des officines étrangères, nous redoutons les visées anti-laïques des Frères musulmans, nous méprisons les viles tentatives de déstabilisation de la part d’Israël et nous dénonçons toute forme de manipulation à l’égard de la Syrie, ses peuples ou son Président.
        Est-ce que la réponse vous paraît claire ?

        • syrieux dit :

          Pour le coup, ma question était adressé à Oumeima KRICHEN.

          Quant à votre réponse, sûre qu’elle est claire.
          Cependant, ce que je ne comprends pas, c’est d’où vous tirez vos informations.
          Que des officines étrangères soient contre Bachar, nous sommes d’accord, qu’Israël est un ennemi, d’accord, qu’on souhaite manipuler la Syrie, sans aucun doute. Mais, si je peux me permettre, aujourd’hui la question n’est pas là.
          L’existence d’ennemis à l’extérieur ne signifie pas qu’ils soient systématiquement derrière tout ce qui se passe. Nieriez vous les injustices commises par le régime en place? Je ne pense, vu ce que j’ai pu lire sur ce site. Alors pourquoi une révolte populaire serait elle impossible en Syrie?
          Et la réponse du gouvernement : niez la révolte en prétendant que c’est le fait d’agents extérieurs, et tirer sur les manifestants non armés, ne fait qu’empirer les choses.
          Les centaines de vidéos postées chaque jour le montrent bien. J’y vois ma ville, j’y vois des endroits connus, j’y vois l’armée tirer sur la foule.
          Comment pouvez vous nier cela??
          Et surtout pourquoi venir répéter la position officielle du régime syrien?? Eux qui sont connus pour leurs mensonges. A la limite, si vous voulez être suspicieux ( pourquoi pas) pourquoi croire un parti malgré l’absence de preuves et accuser l’autre parti malgrès la somme de preuves qui abondent?

          Merci de m’expliquer ces points ci.
          Un syrien honnête qui chercher à comprendre et qui ne voit aujourd’hui que la barbarie d’un régime qui se croit encore dans les années 80.

          • Akyliss dit :

            pour le coup Syrieux tu te trompes, le régime syrien ne se croit pas en 1980, et toute les vidéos que tu peux voir sur youtube (même si tu reconnais des endroits de Homs, de Damas, ou d’ailleurs) ne signifie pas que c’est la vérité, j’ai déjà vue des vidéos montrant des manifestants puis on entand des coups de feu et les manifestants n’avait pas l’air d’avoir peur car certains resté debout et d’autres avec un retard apparent qui n’est pas instinctif se mettent à genoux (pour eviter les balles) et d’autres se caches tranquillement sans se presser derriere des poubelles tout en souriant à la caméra!il y a bien des manifestants qui veulent des changements mais pas autant que ce que l’ont veut nous faire croire, pourquoi les médias ne parle jamais des manifestants pro régime ? et la démocratie ne s’obtient pas en un an ou deux ou trois il faut du temps surtout pour la Syrie avec tous ceux qui veulent l’affaiblir comme les israeliens, les etats unis et même le larbin saoudien.

          • Aleph dit :

            Rire. vous n’avez rien d’un syrien honnête.

            La constante des manipulateurs comme vous, c’est de renverser la charge de la preuve.

            On vous a formé pour cela.

            Par exemple vous posez la question suivante : L’existence d’ennemis à l’extérieur ne signifie pas qu’ils soient systématiquement derrière tout ce qui se passe. Nieriez vous les injustices commises par le régime en place? Je ne pense, vu ce que j’ai pu lire sur ce site. Alors pourquoi une révolte populaire serait elle impossible en Syrie?

            Aucun syrien raisonnable ne peut nier les injustices. Aucun français raisonnable ne peut nier les injustices dans son pays.
            Aucun américain raisonnable ne peut nier les injustices dans son pays.
            Vous connaissez un pays sans injustices vous?

            Les syriens savent qu’il y a injustice et j’ajouter corruption et une des alaouites aux postes clefs de l’armée. et ils n’aiment pas cela.
            Mais ils savent que cela reste des syriens et qu’il vaut un million de fois mieux ce régime la que d’avoir le régne d’un président fantoche élu par des éléctions fantochent et qui prend ses ordres de la maison blanche et de tel aviv en direct.

            Alors pour répondre à votre question et pour donner satisfaction à votre soif de comprenette enfantine, je dirais qu’il n’est nullement impossible pour le peuple syrien de se révolter. Comme il n’est nullement possible pour le peuple français de se révolter prochainement même s’il vit dans une démocratie.
            Le seul hic est que le peuple syrien ne se révolte pas.
            On ne la lui fait pas au peuple syrien. Il sait de quoi il en retourne quand l’occident, ancien colonisateur, colonisateur de toujours et colonisateur sur le retour, jette toutes ses forces dans une bataille pour libérer ce pauvre peuple syrien du « joug de la dictature ».

            Depuis quand on veut le bien des peuples au nom de la démocratie. Citez moi un seul pays auquel l’occident a apporté la démocratie et la liberté.

            A l’irak voisin? Plus de deux millions sont morts. leur pétrole ne leur appartient plus pour toujours. et ils sont devenus pauvres et asservi.

            Arrêtez de faire semblant d’être honnête et on ne vous en voudra pas

          • syrieux dit :

            Akyliss

            1- Je répète ma question alors : Ces vidéos où il s’agirait de montages grossiers, pourquoi ne pourrait on pas imaginer que cela soit le fait du régime? Notamment, pourquoi passerait on de montages grossiers ( comme ceux que vous décrivez ) à des montages ( d’après vous ) incroyablement réaliste! Je vous jure, je n’t décèle pas le moindre montage!!
            Pour ma part, à moins de me montrer le contraire, j’accorde du crédit aux vidéos que je vois.
            2 – La proportion de syriens qui veulent le changement, je ne la connaît pas. Je constate effectivement que ce n’est pas 100% de la population. Je ne sais pas pourquoi les manifestations pro-régime ne sont pas relayés par les médias, et à vrai ce n’est pas mon soucis. Toutefois, sachant la facilité avec laquelle le régime peut organiser des manifestations en forçant une partie des syriens, quel poids donner à ces manifestations pro-régime?
            3 – Il me semble que les manifestants ne demandent pas la démocratie mais l’arrêt des humiliations, et la liberté ( houriyi ).
            4 – D’accord avec vous pour les projets noires que souhaitent les US et Israel, et sans oublier les saoudiens. Mais je pense que la question n’est pas là, mais celle du peuple qui n’en peut plus de cette dictature et auquel on ne réponds que par les balles.

          • syrieux dit :

            @ Aleph

            1- Riez autant que vous voulez, mon honnêteté n’a pas à recevoir l’approbation d’un inconnu qui a lu deux messages de ma part. Question de logique.
            Est ce ainsi que vous discutez ? Toute personne qui n’accepte pas vos idées est devenu un manipulateur, formé pour cela en plus ? Aurais je un passé que j’ignore?

            2- Effectivement, aucun pays ne peut se prévaloir de n’avoir aucune injustice. Mais ces injustices ne sont pas du même ordre et ne touche pas la même proportion de gens. En clair, en vivant en France, vous avez bien moins de chance de subir une injustice et celle ci sera moins injuste. En Syrie, les horreurs du régime de Al-Assad père et fils fait froid dans le dos. Voyez vous la différence ou je rentre dans les détails?

            3 – Il y a nettement moins de chance qu ele peuple français se révolte, et s’il le fait cela ne sera pas pour les mêmes causes étant donné que ce n’est pas les mêmes injustices ( cf. plus haut).

            4 – On en vient à la vraie question : Le peuple syrien se révolte t il ou pas?
            Alors soyons clair : je fus parmi ceux qui étaient contre toute ingérence en Irak, je n’ai jamais cru au discours libérateur sous le faux prétexte de démocratisation de la région.
            Mais qui a demandé l’aide des hypocrites américains??? Les slogans que j’entend sur les vidéos demandent la chute du régime. Point. Ils veulent faire chuter le régime sans l’aide de personne, alors arrêtez de nous sortir les américains, les israeliens et les saoudiens, personne n’en veut. En plus, juste une réflexion, quand je vois l’empressement de l’OTAN à bombarder la Lybie et le peu d’empressement quand il s’agit de la Syrie, avec des discours complétement hypocrites du genre : « il faut que cela cesse »,  » Bachar doit partir » et 5 mois plus tard on en est au même point, je me demande sérieusement si dérrière leurs discours hypocrite, les américains et les israeliens et l’OTAN ne souhaite pas secrétement la stabilité de ce régime. Bon, je n’ai pas de certitudes, contrairement à vous, mais pour le coup, je ne pense pas que l’appui des américains soit si évident.
            Ce que je pense en revanche : le peuple syrien est laissé face à deux ennemis : le régime de son pays qui le massacre et l’axe américano-sioniste. Que le premier soit l’ennemi du second ne change rien à sa douleur.

            Syrieux, un syrien honnête, n’en déplaise à quiconque.

  3. soleiman dit :

    j’espère que vous diffusez le vidéo de ceux « pacifique » qui ont engorgé 7 homme de l’armée … aidez nous de transmettre la vérité sur la situation ..des bandes armés des fanatique islamiste qui sème le terreur partout … je vous jure que mon frère était la victime de ceux terroriste seulement parce que nous appartenons à un autre communauté religieuse ..
    si vous voulez j’organise un archive de toutes les crimes commis par ceux qui prétendent faire une révolution balnche

  4. Souriya ya habibati dit :

    Un grand MERCI pour Louis et pour le site infosyrie.fr ET j’ai l’impression que le site est surveillé de très près par une colonie de taupes à l’oeuvre pour discréditer mon pays, mon Président Bachar el Assad et l’armée de Syrie, l’armée qui reste soudée « mahma ‘awat al kilab » et la Syrie triomphera de ses ennemis. Les propos d’un « syrien » souhaitant la destruction de la Syrie provoqueront les moqueries chez les vrais Syriens et les lovesyrie & co. flairent trop le pipeau pour être pris au sérieux.. Aucun vrai Syrien ne se permettrait de dire du mal de l’armée de Syrie.

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=26159

    La video montre une pendaison en direct qui a eu lieu dans les rues de Hama, elle remonte au 5 juin dernier. Il s’agit d’un agent de la sécurité et le titre mentionne le retour du terrorisme des années 80.

    http://www.youtube.com/user/syriadefender#p/u/48/nbej-uj16bs

    la 2ème video montre les enfants de Syrie, la 1ère déplore les visées malveillantes contre la Syrie, une 2ème veut faire un don de sang MAIS elle est trop jeune pour le faire et les deux derniers répètent un slogan très en vogue actuellement et jusqu’à la dissipation du gros nuage qui tente en vain d’étrangler mon cher pays. Que Dieu protège la Syrie.

    • syrieux dit :

      « Aucun vrai Syrien ne se permettrait de dire du mal de l’armée de Syrie. »

      Je suis un vrai syrien et je dis du mal de l’armée. C’est grave docteur?
      N’ai je donc pas compris que l’armée syrienne est angélique ?

  5. Fatima dit :

    Mr syrieux, que dites-vous de ces manifestants armés ? qui reçoivent leurs armes de tout bord. Ma soeur habite à Homs, dès la première manifestation, les slogans de haine qui nous a surpris !!! on a jamais pensé que des frères syriens qui crient « les chrétiens à Beyrouth et les alaouites aux tombeaux » !!! Dites moi, votre avis.. Que dites vous des policiers qui sont victimes des hommes armées parce qu’ils appartiennent à une communauté précise ? !!! que dites-vous des barricades montés dans les rues et les opposants du régime empêche les gens d’ouvrir leurs magasins ? et vous me dites que c’est pacifique.
    Merci à Louis qui éclaire les choses.

    • syrieux dit :

      Fatima,

      Je vous répondrais avec sérieux, bien que vos questions semblent n’être que réthorique. (Peut être que je me trompe)

      Le problème que j’ai, c’est que je n’ai pas du tout les mêmes témoignages que vous! Contrairement à certains, je ne vous traiterez pas de menteuse et de manipulatrice mais j’essaie de comprendre.
      Je n’ai pas du tout les mêmes témoignages. Ma famille et mes amis me disent que les slogans sont plutôt :  » wahed wahed wahed, alcha3b alsouri wahed!  »
      Pour répondre à votre question ( vous me demandez mon avis ) , si ce que vous dites est avéré :
      - soit ceci est une manipulation du régime pour faire peur aux syriens en nous sortant le spectre du communautarisme.
      - soit ceci n’est nullement une manipulation, et il est évident que ceci est inacceptable. Dans ce dernier cas, cela serait qu’une infime portion des manifestants et nul doute que les syriens patriotiques feront le ménage. Personne ne veut de découpage communautaire, nous sommes tous syriens et tous frère de patrie.

      Autre problème, on a pas vu beaucoup d’hommes armés! oui je pense que les manifestations sont à 99% pacifiques.

      • Akyliss dit :

        Syrieux, je ne vais pas me fatiguer à répondre à toute les questions que tu me pose, mais je te dirais ce que j’ai déjà répondu à mes amis syriens et à mon épouse qui est également syrienne (ce qui n’a strictement servi à rien d’ailleurs), vous êtes persuadé d’avoir raison sur le fait que c’est forcément l’armée, la police, les moukhabarats et les fameux voyous »shabihas » qui tuent les manifestants pacifiques( ce que je reconnais c’est qu’il y a bien des manifestants pacifiques mais ce que je ne reconnais c’est les nombres que Rami Abdel Rahmane annonce du genre 500 000 pour Hama, et la je me base sur une photo de la place ou les manifestants se retrouve et ou on peut voir qu’il est impossible qu’il y ait 500 000 manifestants étant donné que la place ne peut tout simplement pas contenir autant de monde et tu peux faire le calcul toi même pour t’en apercevoir), donc pour vous il n’y a pas de terroriste armées en Syrie mais un gouvernement qui fait croire ce genre de chose, et j’ai beau avancé des arguments on me laisse même pas le temps de finir et on me dit que c’est le gouvernement puisque forcément vous connaissez sa manière de procédé ! donc je ne me fatigue plus à argumenter et je laisse dire, de toute façon l’avenir nous montreras la vérité, malheureusement il y a des victimes innoncentes des deux côté (manifestants comme militaires et policiers) mais la seule chose qui me tracasse dans votre désire de voir le président syrien laisser le pouvoir c’est que vous ne parlez jamais du « leader » qui pourrait gouverner à sa place tout simplement par ce que ce leader n’existe pas! si tu connais vraiment bien la Syrie tu regardes le passé depuis l’indépendance jusqu’a 1970 il y a eu 10 coups d’état et certains ont voulue déjà à l’époque faire de la Syrie une démocratie, donc actuellement l’opposition n’a aucune base forte comme Bachar El Assad et le risque certains c’est si ils arrivent au pouvoir ils ne feront pas long feu car les rapaces occidentale sont là pour veiller à affaiblir la Syrie.

  6. Nicola Gregorace dit :

    Les Etats Unis entendent transferer leur crisis a Siria?
    Beaucoup mechants le massacres a Bagdad, tre vieux le regime sirien de Assad, mauvaise la dictature. Le peuple sirien sera plus libre lorsque les Etats Unis mettront la cou parmi les jambes.
    Un nuovel regimen en Sirye, sous contròle americain, sera le commencement de nouvelles, très longues guerre qui porterono centaines di milliers e milions de morts.

    • syrieux dit :

      Et pourquoi pas un régime indépendant des pays extérieures et qui respecte son peuple?
      Où alors nous n’avons le choix qu’entre la peste et le coléra??

  7. Syrien triste dit :

    Je suis triste de voir les syriens divisés entre eux. Certes, il y a des tirs des deux côtés. Continuez et tous les syriens vont à la catastrophe. La seule solution est la discussion autour d’une table. Le pouvoir a appelé à un dialogue national, refusé par les opposants. La haine et la vengeance n’aboutiront à rien. Il n’y a que la sagesse des bonnes volontés, même opposées, qui fera sortir la Syrie de cette situation. Certes, il y a eu des erreurs, mais tant que les syriens se tournent vers le passé et ne pensent pas à l’avenir, la situation se dégradera davantage.

    • shamsi dit :

      +1 courage !

    • syrieux dit :

      Oui et j’entends votre message, mais le seul soucis c’est qu’en même temps qu’un appel au dialogue national est lancé, les tirs de l’armée ne cessent pas. Quasiment à chaque fois que j’appelle ma famille à Homs, j’entends des coups de feu.

      • Aleph dit :

        je vous répond à votre façon…

        Et comment savoir si les coups de feu que vous entendez ce n’est pas autre chose qu’un jeune de votre famille qui joue à la xbox???

        Voila le niveau de vos arguments. ça et l’argument du syrien honnête.

        J’en ai certainement fini avec vous. jusqu’à la prochaine fois où vous reviendrez avec un nouveau pseudo.

        • syrieux dit :

          Xbox? Bon vous n’êtes décidément pas sérieux.
          J’essaie de repartir des faits sur lesquels tout le mon de est d’accord : il y a des coups.
          Puis je prends les témoignages et les vidéos.
          Et c’est ainsi que vous répondez à la question???
          La question était de savoir comment vous avez vos certitudes! Personnelement je suis ouvert à tout, mais il ne suffit pas pour cela de me l’affirmer et de nier en bloc le reste des arguments.
          La question demeure : pourquoi se baser sur certaines vidéos et pas sur d’autres?
          Comment pouvez vous être sûr de qui tire? D’où viennent vos informations?

          Faites semblant de ne pas comprendre si vous le voulez, mais je pense être très clair.

          Quant à votre accusation sur les pseudos, ça me dit deux choses :
          - vos certitudes sans aucune preuve autre que ce que vous voulez croire
          - comment décridibiliser ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

          Super la méthodologie!

          Sinon, contactez l’admin de ce site et vérifier les adresses IP, ça vous évitera de parler sans savoir.

  8. shamsi dit :

    Longue vidéos ou l’on voit des insurgés armés tirer sur les forces de securités syriennes à Hama
    On y voit des hommes équipés d’AK47 et de fusils à pompe… Des « tireurs pacifistes » qui eux n’ont fait aucune victimes civiles évidemment

    http://www.youtube.com/watch?v=gzqboPoxq5A

  9. Nanograph dit :

    Bonjour,

    Souhaitant comprendre, je me permets de poster 2 liens de vidéos vues sur Youtube:

    - http://www.youtube.com/watch?v​=qBPVVQEbwEs&feature=related

    - http://www.youtube.com/watch?v​=GqrPI_WZea4&feature=related
    -> 43s pas d’armes, 1min apparition d’armes sur les corps… Est-ce des militaires Syriens?
    -> 7min10 des feux d’artifice… ?
    -> …

    Nous pouvons également voir des vidéos de chars en train de faire feu… Ils tirent « à blanc »? Cela fait maintenant plusieurs mois que « le mouvement » est en cours en Syrie, n’est-ce pas normal que des civils soient maintenant armés?

    Un peu du mal à savoir qui dit vrai… Merci de vos éclaircissements.

    Si je peux me permettre un dernier commentaire:
    Dans la rubrique « qui sommes nous? » vous signalez: « une équipe de spécialistes de géopolitique et du Proche-Orient ont décidé de réagir en publiant un point de vue alternatif à l’unanimisme en vigueur dans la presse occidentale. » J’ai envie de dire, mais encore? Des noms? Des qualifications? De plus, ce que vous appelez « décriptage » et « Ré-information » est très très orienté…

    Enfin, j’ai envie de dire à tous ceux qui crient à la désinformation, et que tout va bien en Syrie, depuis l’étranger, que je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas un billet d’avion histoire d’aller voir la famille en touriste joyeux dans un pays en paix.

    Ps: Un site français qui fait de la ré-information sont leitmotiv comme vous: http://www.fdesouche.com/

    • Akyliss dit :

      Nanograph, j’ai des amis qui étaient en Syrie dernierement à Damas, et à Damas rien de particulier se passe, par contre il y a aussi des journalistes qui sont allés la bas et ils sont revenus vivant! Alain gresh y était, un chercheur belge a fait le tour des villes où il y a des manifestations notemment il est entré à Hama escorté par les manifestants, il y a aussi une journalisté états uniennes d’origine libanaises qui a pu constaté tout ce qui s’y passe (et elle n’est pas du côté du gouvernement syrien) mais elle a parlé de groupes armés qu’elle a pu voir etc. et la désinformation existe belle et bien, il n’y a qu’a voir en détail les reportages des médias français et en décortiquant en profondeur leurs texte et leurs images tu pourras te rendre compte qu’ils sont en plein désinformation et cela n’est pas seulement valable pour la Syrie mais pour tous en général! il n’y a qu’a voir le traitement de l’information reservé au pays arabes en comparaison du silence quand il s’agit d’Israel, quand on interdit à des citoyens européens de voyager librement en Israel sur ordre du gouvernement israéliens et qu’on en parle pas c’est quoi pour toi ? par contre il suffit qu’un pseudo défenseur des droits de l’homme tel Rami Abdel Rahmane annonce qu’il y a eu 100 morts en un jour à Hama pour conspuer le gouvernement syrien et dans tous les médias occidentaux.

  10. Nanograph dit :

    De toute façon toute information et ré-information est orientée… Je ne vous compare pas au site Fdesouche, je dis juste que personnes n’est totalement objectif, et il ne faut pas tombé dans des travers dignes de Fdesouche. Désolé, la fin du message n’était pas clair.

  11. Nanograph dit :

    Sans vouloir vous manquer de respect, et je ne pense pas me tromper en disant ceci, mais Monsieur Louis Denghien, je n’apporterais du crédit à vos ré-information que lorsque vous posterez vos articles depuis la Syrie.

    A bon entendeur…

    • Akyliss dit :

      oui mais au moins Monsieur Louis Denghien lui n’est pas à Londres devant son ordinateur à faire croire qu’il à 200 informateurs en Syrie et qui arrivent à transmettre des informations sur des manifestations monstres de plus de 500 000 personnes (comment ses 200 personnes éparpillés sur toute les villes de Syrie arrivent à faire le compte et aussi vite en plus ? ) en un temps record ! à croire que les 200 personnes sur place sont partout en même temps ! dés qu’il y a un mort on le sait dans la seconde qui suit!c’est ça l’information ? ca me rappel l’attentat contre le premier ministre libanais M. Rafik El Hariri, 4 heures seulement aprés l’attentat, les états unis d’amérique accusé la Syrie sans aucune enquete, des preuves? des témoins? non ils en étaient persuadé puisque le gouvernement syrien en était capable, et plusieurs années plus tard aucune preuve de l’implication syrienne… ce qui me raméne à aujourd’hui et au trouble en Syrie…aucune preuve mais les opposants et les occidentaux sont persuadés que les militaires et la police sont les seuls à tuer les manifestants puisqu’ils en sont capables…l’histoire se repète …

  12. Souriya ya habibati dit :

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-que-se-passe-t-il-en-syrie-par-domenico-losurdo-73542227.html

    Juste pour saluer Louis et l’assurer encore une fois de notre gratitude pour tous les efforts qu’il déploie avec l’équipe d’infosyrie afin que la VERITE éclate aux yeux de tous. Le présent lien parle de Syrie bien sûr et je voudrais le faire lire à Akyliss et Aleph; je recommande particulièrement le passage qui évoque la grande fumisterie que fut le « génocide » perpétré à Timisoara par la police de Ceausescu.. Une fois, le passage lu vous comprendrez l’inutilité de perdre de l’énergie en discutant avec ceux qui sont pétris de sérieux préjugés contre la Syrie.. J’embrasse Oumeina et Fatima. Que Dieu protège la Syrie.

    • Akyliss dit :

      Merci Souriya ya habibati pour ce texte!
      mais ca me fait de la peine de voir que même ma propre épouse est persuadé que c’est la faute au gouvernement et sans argumenté le pour et le contre !!! Al jazeera joue bien le jeu des occidentaux et avec l’appui de ce rami abdel rahmane les gens sont lobotomisé et ne croit plus que ces gens là !!

  13. syrien de hama dit :

    merci louis vraiment ce site est vraiment une bouffée d’air dans cette tornade de diabolisations
    je suis syrien, je viens de hama, j y vais chaque années sauf cet été bien évidemment car menacé de mort
    mon cousin s’est fait tué dimanche par un sniper, la balle l’a transpercé de derrière l’épaule gauche jusqu’à la hanche
    @ syrieux : vous voulez le numéro de téléphone de ses parents?
    vous voulez des numéros de téléphone de mes cousins qui sont parti se réfugier à karnaz de peur de ces groupes armées? arretez votre fausse naiveté, les gens de hama vivaient tranquillement avant cette pseudo révolte:
    menace contre les personnes, assassinats, commercants forcés de fermé, barricades, lois du plus forts,
    a hama il ne reste plus personne, à part ces gangs.
    vous connaissez beaucoup de manifestations à 5 heures du matins? (si c’était des manifestant qui se sont fait tué par l’armée)
    Comment se fait-il qu’il n’y avait étonnemment aucune manifestations a hama pendant des mois et que subitement des manifestations  » monstres » sont apparus? pourquoi les gens fuient hama ?
    cela fait plus d’un mois que ces gangs ont prit le pouvoir à hama
    plus aucun policier ni meme de force de sécirité, vous savez pourquoi? certains notables sont parti en personne demander le retrait des forces de sécurité de hama au président et au muhafez ( gouverneur) ce qui leur a été accordé, et on comprends pourquoi aujourdhui
    pour pouvoir ériger des barricades et s’armer tranquilment en faisant régner la terreur
    j’aime la syrie et quiconque comme moi qui aime son pays ne peut soutenir le chaos qui règne en ce moment dans certaines parties du pays!
    pour info jai mon frère qui est en syrie en ce moemnt et croyez moi la population n’attends qu’une seule chose, c’est que l’état les débarasse de ces gens la
    je vous le répète nous étions tranquille avant ce foutoir
    nous n’avions pas besoin de cela et le peuple prospérait tranquillement mais surement
    la syrie jen suis convaincu sortira grandit de cette experience vous le verrez

    • Nanograph dit :

      « certains notables sont parti en personne demander le retrait des forces de sécurité de hama au président et au muhafez ( gouverneur) ce qui leur a été accordé, et on comprends pourquoi aujourdhui »

      -> Toujours dans un soucis de comprendre, je vous mets ici le lien d’une vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=l2-huioUHAc ). Ne parlant pas du tout la langue, pouvez-vous traduire? Me confirmez-vous que les forces de sécurité sont retirés? Au quel cas, à qui appartiennent ce()s char(s)?

      Merci d’avance.

      • syrien de hama dit :

        En quoi la video que vous avancez est-elle en contradiction avec ce que je dis?
        je vais vous expliquer calmement.
        MA Mère est revenu de hama il ya 3 semaines donc je pense être bien placé pour parler de hama vu qu’il s’agit de ma ville.
        Vous par contre je ne sais même pas si vous avez déja mis les pieds en syrie.
        Bref je vous ai dit que les notables étaient parti demander le retrait des forces de SECURITE . qu’ont il fait après ? ils ont ériger des barricades et commencé à tuer les gens. Ils sont resté un mois entier sans aucune présence policière!! ils ont kidnappé le fils de mon cousin qui est chauffeur d’une responsables politique car il était présumé pro gvt.
        Eh bah à force de jouer avec le feu on se brûle! cette video est datée d’aujourdhui après que l’armée soit rentrée. Et elle a bien fait! elle nous a enfin débarassé et je peux vous dire à l’heure qu’il est que hama est redevenu sûre!

      • shamsi dit :

        Une vidéos de l’entré de blindés syriens dans le centre de Hama..
        postée hier alors que tous les médias « citant des sources humanitaire  » indiquent que le gouvernement a coupé l’eau l’électricité et tout les moyens de communications.. Des moyens de communications donc coupés mais mais ou l’on peut encore poster des vidéos sur Youtube et connaitre le bilan précis au mort près.

        Ils ne sont pas trop fort ces syriens hein ??

        http://www.lematin.ch/actu/monde/syrie-bachar-al-assad-lance-ses-chars

        « Il y a une centaine de chars et transports de troupe sur la route qui conduit au centre de Hama (centre de la Syrie) et environ deux cents près de Deir Ezzor (est)», a dit Rami Abdel Rahmane, membre de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

        Il a précisé que toute les communications téléphoniques et l’internet ont été coupées dans Hama et sa région. »

        • Louis dit :

          « Ces informations n’ont pas pu être vérifiées de source indépendante, la presse internationale ne pouvant se déplacer en Syrie. »

          Tiens, nos confrères du Matin ont un sursaut de déontologie…

          • syrien de hama dit :

            mais oubliez-vous que monsieur rami abel rahman ainsi que ses acolytes kourabi et ouweiss, sont omniscients et savent tout, je dis bien tout!

  14. Akyliss dit :

    entendu aujourd’hui à la radio français :
    1- RCF à 15h00 : il y aurait 12 000 manifestants (bien douze milles) dans toutes les villes de Syrie !!!!
    2- sur France info à 15h04 : il y aurait des dizaines de milliers de manifestants !!!
    ils ne suivent plus Rami Abdel Rahmane où quoi ? il n’y a plus des centaines de milliers ou le 1.2 millions de manifestant anti Bachar ?
    est ce que c’est par ce que les journalistes ont droit maintenant d’entrée en Syrie qu’ils ont plus de mal à mentir ? il y avait l’envoyé spécial de France info en Syrie depuis avant hier et tout ce qu’elle a dit c’est la sécurité à Damas, des policiers dans tous les coins de rue, des bus municipaux pour empecher les manifestations …et des suppositions mais aucun témoignage sur les manifestations …à suivre dans la journée, ça se trouve notre Rami Abdel Rahmane va en quelques minutes nous réveler qu’il y a eu 100 morts à Hama …

    • shamsi dit :

      gagné . hélàs .maintenant c’est sur les morts que Rami continue son commerce.. c’est vrai que c’est plus difficile a contester de maniere indiscutable

  15. [...] sui disordini siriani diffuse dai media mainstream. In un articolo da significativo titolo «Hama: le cifre inverificabili e il coro delle vergini occidentali », il sito francese parte proprio dalle dichiarazioni più solenni: «Ban Ki-moon, segretario [...]

  16. laura dit :

    celui qui ne veut pas comprendre car la haine a l aveugle inspire son ame et suie les fawa des imames saudien wahabistes et salafaistes ? quel democratie ?? chez des tueurs .. j ai de la famille la bas tous pour l amélioration mais obama gza iraq afghanistan .. ni sarkozi afghanistan lybie et méme ses masacres en cote d ivoire peut nous fournire ses fauses deoc ?? la syrie n est pas l egypte ni la tunisie .. bachar avec tous ce qu il a fait pour son pays bien constaté ppar toux pour ou contre .. n est pas mobarak ni ben ali ni les roies ?? salafistes ?? ceux qui ont trahie kleur peuples ..

  17. marwa dit :

    juste pour dire merci a louis comme vous des vraies professionelles nous manque que ce soit pr vos analyse pour la syrie ou autres mais dire la veité en utilisant la science le logiq et en nette pas comme d autres ou leur interet cache toute la réalité ..
    vive la syrie .. a bas les traitres ..