• Actualité
  •  

Robert Ford n'était pas le seul diplomate occidental physiquement présent à Hama le 8 juillet. L'ambassadeur de France, Eric Chevallier, s'était rendu dans la grande ville du nord dès le jeudi 7, officiellement pour visiter des blessés - et le fait est qu'il s'est abstenu de tout bain de foule à l'américaine parmi les manifestants du 8 juillet. Mais sa présence de facto  aux côtés de l'ambassadeur américain n'a pu qu'être interprétée, à Damas et ailleurs, que comme une énième manifestation [...]



Hama : la France à la remorque de Washington ?

Par Louis Denghien,



A-t-on forcé la main de notre ambassadeur à Hama ?

A-t-on forcé la main de notre ambassadeur à Hama ?

Robert Ford n’était pas le seul diplomate occidental physiquement présent à Hama le 8 juillet. L’ambassadeur de France, Eric Chevallier, s’était rendu dans la grande ville du nord dès le jeudi 7, officiellement pour visiter des blessés – et le fait est qu’il s’est abstenu de tout bain de foule à l’américaine parmi les manifestants du 8 juillet.

Mais sa présence de facto  aux côtés de l’ambassadeur américain n’a pu qu’être interprétée, à Damas et ailleurs, que comme une énième manifestation du suivisme de la diplomatie « sarko-juppéenne » vis-à-vis du Département d’Etat américain. En conséquence de quoi M. Chevallier – dont la retenue dans la crise syrienne était, jusqu’à présent, exemplaire – a été convoqué dimanche 10 juillet, comme son homologue américain, au ministère syrien des Affaires étrangères pour s’y voir reprocher « une ingérence flagrante dans les affaires intérieures syriennes ».

On peut penser que notre ambassadeur a agi à Hama sur ordre ou « recommandation » de sa hiérarchie. Celle-ci a en tout cas tenu à riposter à la convocation syrienne en convoquant à son tour au Quai d’Orsay l’ambassadeur de Syrie en France, Lamia Shakkour. Le prétexte invoqué par le porte-parole du Quai, Bernard Valero ? « Drapeaux français brûlés, jets de projectiles dans l’enceinte (de l’ambassade de France), destructions de véhicules (appartenant à l’ambassade) », tout ça sans que les forces de l’ordre soient intervenues contre les manifestants anti-français (ou plus exactement antisarkozystes) de Damas. Ces violences sont en effet condamnables au regard du modus vivendi diplomatique reconnu par toutes les nations civilisées. Mais dans cette affaire d’Hama, la France a, après les Etats-Unis, nettement contrevenu aux principes mêmes du dit modus vivendi.

En effet, au-delà de ce folklore diplomatique, revenons au fond de l’affaire : la diplomatie de Juppé/Sarkozy se comporte, dans cette affaire comme dans d’autres, en auxiliaire de la Maison-Blanche. Comme elle, et quoiqu’elle en dise, elle a pratiqué, à Hama comme dans d’autres endroits de la Syrie, une ingérence assez caractérisée en affichant, via la présence de son ambassadeur, un soutien direct à des manifestants d’opposition, et souvent d’opposition violente. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas vu Mme Lamia Shakkour s’afficher au milieu de manifestants cégétistes ou d’émeutiers de banlieue.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

3 commentaires à “Hama : la France à la remorque de Washington ?”

  1. Akyliss dit :

    C’est quand même gonflé de la part des diplomates français de convoquer l’ambassadrice syrienne pour dégradation de leur ambassade à Damas alors que quand quelques pseudos pacifiste ont peint la façade de l’ambassade de Syrie à Paris, les forces de l’ordres françaises n’ont pas bougé le petit doigt…Sarkozy se croit tout permis par ce qu’il est le fidéle larbin des états unis ou quoi ?

  2. afriquelibérée dit :

    Mais qu’aurait donc dit la France si les ambassadeurs, allez au hasard, d’Iran et de Syrie étaient venus soutenir les manifestants de l’automne 2010 dans les manifestations, allez encore un hasard, contre la réforme des retraites….??????????

  3. Rensk dit :

    Désolé pour les deux du dessus… vous êtes trop faux pour être juste…
    Les syndicats en France et les protestataires pour X raisons… ne sont pas armé de fusils… (Êtes vous déjà touché par TF1 et sa vente de cerveau libre pour Coca ?)

    Imaginez plutôt que les gens de Marseille montent sur Paris en tirant dans le tas… dans le but de renverser le pouvoir…
    Que fait l’État ? Il envoie la police ET l’armée !

    Si cela arrive il est aussi clair que de l’eau de roche… que l’on veut savoir qui est derrière cela (argent, armes, entrainement, logistique et bien sûr les téléphones par satellite…)

Commenter