• Actualité
  •  

  L'heure de vérité approche pour la Ligue arabe. C'est en effet ce jeudi 19 janvier, à 18 heures 30 (heure locale) que le chef de la mission d'observation en Syrie, le général Mustafa al-Dabi, devrait arriver au Caire pour remettre aux représentants de la Ligue son rapport d'activités, à partir duquel les ministres arabes devroint décider de la poursuite ou non de la dite mission. D'après le responsable au sein de la Ligue de la mission, Adnane Eissa El-Khodeir, le [...]



Heure de vérité – et test de crédibilité – pour la Ligue arabe

Par Guy Delorme,



Au fond, la Ligue arabe devra voter pour ou contre le Qatar !

 

L’heure de vérité approche pour la Ligue arabe. C’est en effet ce jeudi 19 janvier, à 18 heures 30 (heure locale) que le chef de la mission d’observation en Syrie, le général Mustafa al-Dabi, devrait arriver au Caire pour remettre aux représentants de la Ligue son rapport d’activités, à partir duquel les ministres arabes devroint décider de la poursuite ou non de la dite mission. D’après le responsable au sein de la Ligue de la mission, Adnane Eissa El-Khodeir, le général al-Dabi devrait remettre son rapport à Nabilal-Arabi, secrétaire général de laLigue, « ce soir ou demain« , voire vendredi.

La Ligue arabe (très) malade de la Syrie  :

Ahmed ben Helli, n°2 de la Ligue arabe, qualifie à bon droit cet événement d' »étape charnière » : en effet, ce qui va se jouer dans les 24 ou 48 heures à venir, c’est, non seulement la crédibilité de l’organisation pan-arabe – déjà fortement en question de puis des années – mais aussi son unité. Nul n’ignore en effet que la direction qatarie (et aussi tournante et bientôt achevée, heureusement) de la Ligue a impulsé depuis des mois un ton résolument anti-syrien à son action et à son discours. Jusqu’à ce que l’acceptation, fin décembre, par Damas de la mission d’observation change assez rapidement la donne. Les hommes de la mission Dabi donnant une vision équilibrée des choses, notamment en soulignant que la violence émanait aussi d’une partie de l’opposition, la Ligue s’est vue en un instant accusée par les Occidentaux de « servir la soupe » au régime de Bachar, et l’on a pu entendre les Hillary Clinton, les Alain Juppé, les David Cameron – qui la veille encore sommaient Damas d’accepter la venue des observateurs – décréter que leur mission était un échec, en choeur avec l’OSDH et le CNS.

En choeur aussi, et c’est là que, vraiment, les choses se corsent, avec le Qatar, l’Arabie séoudite et deux ou trois autres pétro-monarchies, qui ne voyaient dans la Ligue et sa mission, comme les Euro-américains, que le moyen d’obtenir une condamnation internationale décisive contre le régime syrien.

On a pu observer, ces dernières semaines, un net effritement du front anti-syrien au sein de la Ligue, et, parallèlement, une certaine marginalisation de l’activisme qatari : à des degrés divers, le Liban, l’Irak, l’Egypte, le Yémen, la Jordanie, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie se sont – par la voix de hauts responsables – soit solidarisés de damas, soit ont condamné l’ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie, soit ont refusé d’appliquer les sanctions économiques.

Même le Maroc – assez hostile à la Syrie au départ – a reconnu que le gouvernement syrien avait fait bénéficier sa délégation au sein de la mission d’observation « des plus grandes facilités » d’accès aux secteurs et établissements susceptibles de l’intéresser, et son chef Abderrahamane Benomar, ambassadeur marocain en Mauritanie, a déclaré (le 6 janvier) que lui et ses collègues avaient constaté un retour progressif à la normale à Hama. Ce qui ne va, ni dans le fond ni dans la forme, dans le sens de la dramatisation qatarie.

Et, ce week-end au Caire, chacun devra se déterminer à nouveau entre « ligne dure » qatarie et poursuite du dialogue avec Damas. Ce qui plaide en faveur d’une prolongation de la mission des observateurs par la Ligue, c’est que si celle-ci décidait de l’arrêter ces jours-ci, elle perdrait la face devant une large part de l’opinion arabe, qui penserait à bon droit que l’organisation pan-arabe, déjà accusée d’incapacité face au conflit israélo-palestinien, et de complaisance envers les Etats-unis, s’est « couchée » une nouvelle fois devant les exigences de l’Occident atlantiste.

Il ne faut pas sous-estimer non plus la crainte croissante d’un certain nombre de pays arabes – échaudés par l’exemple de l’Irak et celui, plus récent, de la Libye – de l’émergence de courants islamistes radicaux, dont la subversion de la Syrie – un des derniers Etats laïcs arabes – « boosterait » l’influence et l’agressivité.

Enfin, le Qatar joue là – il ne nous parait pas exagéré de l’affirmer – ses dernières cartes contre Damas, l’émirat allié des Etats-Unis et partenaire d’Israël devant passer fin mars la présidence de la Ligue arabe à l’Irak qui a une tout autre approche du dossier syrien.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

20 commentaires à “Heure de vérité – et test de crédibilité – pour la Ligue arabe”

  1. L17 dit :

    Bonsoir

    Nous serons fixés au plus tard demain sur les conclusions de la Mission des observateurs de la Ligue Arabe.
    Il m’ont paru mesurés et objectifs. La « taupe » qui s’était introduite dans leurs rangs a préféré fuir devant leur honnêteté Alors gardons espoir.
    La fermeté du Président syrien et l’appui de son peuple sont le meilleur rempart contre les détracteurs.

    Les pays de la Ligue Arabe ne vont pas se laisser acheter par le Qatar qui n’était pas un état souverain avant 1971: ce serait se livrer aux USA qui concoctent avec Israël une attaque de l’Iran depuis des années.
    La guerre, ça suffit ! Surtout celle que les Américains font toujours hors de leurs frontières.

    A demain pour de bonnes nouvelles Incha Allah !

    • Akyliss dit :

      « Revue de presse Syrie » #30
      Moscou sonne la fin de l’illusion “humanitaire” en Syrie

      La conférence de presse du ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, sur le bilan de la diplomatie russe en 2011 a été l’occasion d’un rappel au droit international. Concernant la Syrie, le ministre a répété que Moscou ne laisserait pas le Conseil de sécurité légaliser une agression, ni même des sanctions, et qu’il continuerait à commercer avec Damas. De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a apporté son soutien aux observateurs de la Ligue arabe et a affirmé que leur présence est bénéfique.

      Si la fermeté de la Russie est accueillie avec empathie par la presse allemande et vaticane, elle est incomprise par le reste de la presse européenne qui persiste à battre les tambours de la guerre en évoquant une « urgence humanitaire », et préfère traiter les nouvelles sanctions édictées unilatéralement par l’Union européenne.
      Partenaires | 19 janvier 2012

      • Dans Le Figaro, Georges Malbrunot assure que des officier de la Garde républicaine syrienne sont en formation à Téhéran. Ce faisant, l’auteur dément ses imputations précédentes selon lesquelles les Gardiens de la Révolution iranienne seraient venus réprimer des manifestations en Syrie.

      • Le Financial Times Deutchland estime que les événements en Syrie ont provoqué, en 2011, une récession de 2 %. Le Wall Street Journal a enquêté sur la manière dont la Russie et l’Iran permettent à la Syrie de contourner l’embargo unilatéral sur le pétrole et les armes décrété par l’Union européenne et les USA. Quoi qu’il en soit, selon le Daily Star de Beyrouth, la livre syrienne s’est considérablement dévaluée. Il en fallait 47 pour acheter un dollar avant les événements, il en faut maintenant 60 dans les banques syriennes, voire 71 dans les banques étrangères.

      • L’Orient-Le Jour rapporte que les événements de Syrie ont cassé la croissance du Liban. Elle était de 8,3 % en moyenne durant les quatre ans, avant de chuter à 1,6 % en 2011.

      • Le Temps (Suisse) publie un entretien avec Anouar Malek, un ex-observateur de la Ligue arabe, qui prétend être témoin oculaire de crimes commis par l’administration Assad. Cette publication surprend, dans la mesure où, après avoir bénéficié d’un effet de surprise, M. Malek est considéré par la presse atlantique elle-même comme un personnage douteux.

      • Michael Young rappelle dans The National (Émirats) qu’il existe trois précédents d’intervention militaire arabe contre ou dans un autre État arabe : la fin de la guerre civile libanaise, Tempête du désert, et la récente guerre de Libye. Il en conclut qu’en l’absence de large consensus, ce type d’opération exacerbe les tensions régionales au lieu de les résoudre.

  2. fatima dit :

    « Washington amène le monde plus près encore de la guerre » par Paul Craig Roberts.Sur le site de Mondialisation.ca

    Je conseille à Tous de lire cet article qui est très intéressant sur la guerre que l’USA va la déclencher sur l’Iran..
    Vous allez voir que le point de vue de l’écrivain est tout à fait lucide..

  3. leelee dit :

    Une superbe vidéo, qui vous redonne de l’espoir et de la fierté, vive la Syrie et son armée et vive la résistance arabe, monde arabe dont l’avenir dépend de la Syrie

    Une autre vision du conflit syrien…
    Hommage à l’armée syrienne (Karbalaqsa)

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-autre-vision-du-conflit-syrien-10027.html

    http://www.dailymotion.com/video/xnfomc_hommage-a-l-armee-syrienne-karbalaqsa_news

  4. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/eng/21/2012/01/19/395400.htm

    President al-Assad: Syrian People Able to Overcome Current Circumstances, Build Strong Syria

  5. vilistia dit :

    Selon Adnane Eissa El-Khodeir, chef de la salle des opérations à la Ligue arabe chargée de la mission des observateurs, M. Dabi arrivera à 18H30 locales (16H30 GMT) au Caire et remettra son rapport au chef de la Ligue arabe ce soir ou demain vendredi.

    M. Dabi doit présenter dimanche son rapport au Comité ministériel arabe chargé du dossier syrien, qui l’examinera avant de soumettre ses recommandations le même jour à une réunion élargie à l’ensemble des ministres des Affaires étrangères arabes, selon des sources à la Ligue arabe.

    AFP
    (©AFP / 19 janvier 2012 19h40)

    _____________________

  6. Joseph Cotton dit :

    Sur le site de l’OSDH: Rami Abdel Rahman n’existe pas.

    L’original est en anglais mais le site donne une traduction un peu boiteuse en francais, dont voici quelque lignes:

    Mardi, 17 Janvier 2012 00:27

    Lettre importante de l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme à propos de Rami Abdelrahman.

    http://syriahr.org/index.php?option=com_content&view=article&id=638&Itemid=7

    Cher Monsieur / Madame Nous aimerions Apologise pour toute confusion que vous pouvez rencontrer actuellement en ce qui concerne l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme (SOHR). Nous voudrions profiter de cette occasion pour vous donner quelques informations à votre avantage. Premièrement, il ya aucun individu du nom de Rami Abdelrahman. Ceci est juste un alias qui est utilisé par tous les membres et SOHR principalement par les fondateurs de la SOHR lorsque des articles ont été initialement être publié. Il ya cependant un gentleman basée à Coventry dont le principal métier est l’installation d’antennes paraboliques qui ont donné à la fin SOHR 2010. Ce monsieur s’appelle M. Oussama Ali Suleiman et en tant que bénévole, il a contribué à la publication des articles en arabe nouvelles langues sur le site http://www.syriahr.net
    SOHR. ( a suivre)

  7. lafleuriel dit :

    Si cette Ligue arabe a un peu de fierté…Elle devrait s’affirmer et imposer sans ingérence ses conclusions et s’élever contre toutes ces ridicules, risibles et lâches critiques qui l’accablèrent à peine les chaussures des « malheureux » observateurs posés sur le sol syrien. Pour se sauver, elle n’a que la solution d’ être parfaitement impartiale…Elle traîne déjà tellement de casseroles surtout à propos des Palestiniens,de de Gaza ou d’ailleurs que si elle joue les incompétentes, les manipulables manipulées ou les mal formées à qui il fait vite donner des leçons de savoir(bien) faire (vite le son susucre !), ce sera sa fin ! Elle sera la risée de ces peuples arabes qui ne se sont jamais trompés par exemple ( et sans al Jazeera ou France 24 pour les mettre au pas) sur le problème palestinien quand leurs dirigeants se vendaient aux israélo-américains !
    D’ailleurs et entre parenthèses cela commence à faire des années et depuis Bush que tout ces » tapages et enfumages médiatiques et gesticulations guerrières  » visent surtout à empêcher Israël de partir en guerre en Iran ou de faire semblant pour recevoir encore plus d’aides et d’armement…
    Enfin le monde ne se résume pas à la France de Sarkozy, aux beni oui oui européens à la politique de Bush Obama Clinton;Il est en pleine réorganisation et les peuples des Brics et autres régions en pleine croissance sans nous, montrent depuis des années leur intelligence des ingérences ex colonialistes ex-mandataires et ex coca cola aujourd’hui tous en crise et tous en faillite..

  8. Cécilia dit :

    Zabadani

    Dans le Sud de Damas à la frontière libanaise où des bandes armés en majorité libanais ont pris position :

    http://www.youtube.com/watch?v=mssZMfRiOwk&feature=related

    • NO PASARAN dit :

      P… ça fait peur…

      Tu sais, Cécilia, j’avais oublié qu’il y avait des problèmes là-bas. L’autre jour, j’ai dit à mon mari, « tiens, pourquoi on va pas à Zabadani pour aller voir la neige (c’est super populaire, à Damas, d’aller se promener le vendredi là-bas, dans un cadre naturel… enfin, c’était…)…

  9. NO PASARAN dit :

    Marre des explosions !!! Ce soir, dans une banlieue de Damas, il y a qq jours aussi. Et à 05h, encore une autre !!! Pfff… Vraiment proche, cette fois (2-3 km peut-être). J’ose pas imaginer ce que ça doit être à qq centaines de mètres.

  10. Djezehel dit :

    No Pasaran,

    Je sais, ça ne doit pas être facile de garder ses nerfs dans une telle situation. Mais je voudrais te demander, ainsi qu’à tous ceux qui sonten Syrie de consigner les faits dont ils sont comme toi les témoins directs ou indirects afin de rassembler le maximum de faits, de documents qui le cas échéant nous permettrons de confondre la clique qui a pris possession de notre pays et déstabilise le vôtre. Ces documents envoie-les partout de par le monde, afin qu’il reste des traces pour les générations à venir. C’est très important !Si vous saviez comme c’est difficile de faire un travail sérieux sur la 2ème guerre mondiale,tant ils ont détruit, falsifié des documents, quand ils ne les ont pas bouclés à double tour au musée des archives. C’est le premier acte qu’a posé Sarkozy en tant que président. Il a interdit la divulgation des archives d’entre les deux guerres jusqu’en 47. Pourquoi, certains ont-ils des choses à cacher ?

    • NO PASARAN dit :

      T’es historien, par hasard ? 😉 Ils auront beaucoup de matériel sur Addounia, et puis sur Infosyrie !!! Salut à toi !!! Tu sais, au début, quand infosyrie n’existait pas encore, j’écrivais, mais la plupart des gens s’en foutaient… Quand ils ne se fâchaient pas !!!

  11. Bey Mustapha Bebbouche dit :

    Moi qui pensais que le Qatar allait devenir une locomotive ( quittar) du monde Arabe par son média « El-jazeera » et sa politique d’apaisement des conflits régionaux; et bien NON ! Le masque est tombé : le Qatar n’est qu’un wagon du sionisme et de l’impérialisme. Le Monde Arabe n’est plus dupe !

  12. Cécilia dit :

    Les observateurs arabes à Lattaquié, jeudi 19 décembre, écoutent les citoyens victimes des actes terroristes, hommes, femmes et enfants, chacun a son histoire, mais un point commun : ils font jurer les observateurs de dire la vérité telle qu’elle est et rien d’autres.

    http://www.youtube.com/watch?v=x7eqqzw6Hco&feature=related

  13. Cécilia dit :

    Les opposants démocrates continuent à tourner leurs filmes. Cette fois-ci, ce sont les observateurs arabes qui se trouvent sur les bancs d’accusés dans ces scénarios.

    De quoi ?

    http://www.youtube.com/watch?v=clCWszPKNeY&feature=endscreen&NR=1

Commenter