• Actualité
  •  

Pour ses premiers pas internationaux, à Washington, au sommet du G8, François Hollande a joué une partition prévisible : celui d'un allié des États-Unis, juste critique ou différent ce qu'il faut pour se distinguer de son prédécesseur. À ce sommet des pays les plus industrialisés - dont sept sur huit appartiennent au camp occidental - il ne fallait pas attendre que le nouveau président français, à supposer même qu'il en ait eu l'intention, rompe avec la ligne diplomatique, sur la [...]



Hollande, Obama & la Syrie : wait and see….

Par Louis Denghien,



Au-delà des sourires et des shake-hands de circonstance, et malgré son conformisme diplomatique, Hollande est tenu de se différencier de l'atlantisme hystérique de son prédécesseur

Pour ses premiers pas internationaux, à Washington, au sommet du G8, François Hollande a joué une partition prévisible : celui d’un allié des États-Unis, juste critique ou différent ce qu’il faut pour se distinguer de son prédécesseur. À ce sommet des pays les plus industrialisés – dont sept sur huit appartiennent au camp occidental – il ne fallait pas attendre que le nouveau président français, à supposer même qu’il en ait eu l’intention, rompe avec la ligne diplomatique, sur la Syrie ou su l’Iran. Deux pays dont les « cas » ont été abordés dès l’ouverture du sommet, lors du « dîner de travail » inaugural de vendredi soir dans la résidence secondaire des présidents américains.

François Hollande a publiquement, durant la campagne électorale, qualifié le régime de Damas d' »abject« , et déclaré que lui président, la France s’associerait à une intervention militaire internationale en Syrie pour peu que celle-ci ait l’aval de l’ONU. Son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius n’est pas en reste. Juppé parti, l’atlantisme demeure, et le porte-parole du Quai d’Orsay, l’inamovible Bernard Valero, a rejeté avec hauteur  la main qu’avait tendue à la nouvelle direction française Bachar al-Assad lors de son entretien à la télévision russe, usant de la rhétorique habituelle sur le président qui massacre son peuple.

Hollande ne peut pas refaire Sarkozy

Pour autant, Hollande est-il un doublon ou une prolongation de Sarkozy ? Pas tout à fait : face à Obama, il a maintenu sa décision de retirer les troupes françaises – ou l’essentiel d’entre elles – d’Afghanistan d’ici la fin de l’année. Et sur la question du nucléaire iranien, il semble avoir plaidé pour que soient privilégiées des négociations. Sur la Syrie, les dîneurs du G8 auraient planché, selon un responsable américain, sur la question d’une « transition politique ».

Mais il y avait à ce dîner l’éternel empêcheur d’ingérer en rond, le représentant de la Russie, à savoir le nouveau Premier ministre russe Dimitri Medvedev. Et derrière ses épaules, les diplomates de l’Ouest pouvaient discerner l’ombre de la Chine et des puissances émergentes. La grande ombre aussi de Vladimir Poutine, le nouveau président de la Fédération de Russie dont l’absence à Washington est évidemment un signe politique : un signe d’indépendance de la Russie et de sa diplomatie, particulièrement sur les dossiers syrien et iranien.

Et François Hollande, politique conformiste mais garçon intelligent et prudent, ne peut ignorer ce poids grandissant de la Russie et des ses alliés. Etla politique étrangère étant parasitée par la politique intérieure, il sait qu’il lui est interdit de s’offrir un remake de la Libye, face à une opinion française qui n’est certes pas pro-Bachar (pas plus qu’elle n’est d’ailleurs pro opposition ou pro-islamiste), mais qui à l’heure où la crise économique s’aggrave de mois en mois, veut moins que jamais entendre parler de coûteuses expéditions militaires. D’ailleurs comment s’engager dans un conflit armé avec la Syrie – ou l’Iran – quand votre premier geste diplomatique est le retrait des soldats français d’Afghanistan ? Comment se payer « sa » guerre de Libye quand on s’est présenté comme l’anti-Sarkozy ?

Quant à Laurent Fabius, tout sioniste et ami de BHL qu’il soit, il devra se plier à ces réalités internationales. À l’ONU comme au Proche-Orient. Rappelons à ce sujet que celui qui n’était alors que l’agent électoral de François Hollande s’était rendu au Liban au début de février : il y avait rencontré, outre le Président et le Premier ministre – pas vraiment des ennemis farouches du régime syrien -, le vieux leader druze Walid Joumblatt devenu d’une année (2011) à l’autre (2012) une féroce adversaire de Bachar. Mais il s’était aussi longuement entretenu avec le président du parlement, Nabih Berry, une des grande figures du camp libanais pro-syrien (Berry est chiite et un dirigeant du mouvement Amal, associé au Hezbollah dans la coalition gouvernementale). Fabius et Berry se connaissent « depuis des années« , comme l’avait indiqué lui-même l’ex-Premier ministre français lors de cette visite : c’est dire si le nouveau chef de la diplomatie française est au fait de la complexité de la situation syrienne – et des argument et griefs des pro-Syriens. Même s’il avait « rituellement » condamné à Beyrouth la « brutalité » du régime de Damas.

Cette connaissance du dossier syrien – sans doute plus profonde (pas difficile) que celle que pouvait en avoir un Juppé – pondérera-t-elle les tendances  – profondes et lourdes – pro-américaines, pro-OTAN et pro-israéliennes de Laurent Fabius ? Qui vivra verra. Mais nous continuons de penser qu’il fallait se débarrasser du tandem Sarkozy/Juppé de toute façon.

 

Nabih Berry, un des grands amis libanais de la Syrie telle qu'elle est, et une vieille relation de Laurent Fabius



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

104 commentaires à “Hollande, Obama & la Syrie : wait and see….”

  1. Romain dit :

    On peut aussi espérer qu’un Roland Dumas agira en coulisse sur son « camarade » Laurent Fabius afin de modérer d’éventuelles futures ardeurs belliqueuses. Parcontre, Fabius n’est pas sur la photo !

  2. semoule dit :

    Vous savez que le Hezbollah est en fait une armée à la solde de l’Iran infiltrée au liban ? D’ailleur, le Hezbollah a été créé en Iran pour protéger l’ayatollah Khomeni.

    À quand un Liban libre de bashar et de l’Iran ?

    ps: j’ai un lien wikipedia, mais j’ai peur d’être censuré par Louis.

    • Louis Denghien dit :

      À quand un site Infosyrie libre du « pittoresque » Semoule ?

      L.D. & Infosyrie

      • semoule dit :

        Malheureusement Louis, Le Liban est pays passe-partout depuis trop d’années pour les luttes de pouvoirs syriennes et iraniennes. Ce pauvre pays écope depuis trop longtemps.

        Et dire que le Hezbollah est, en réalité, une force iranienne infiltrée juste pour faire la guerre à Israël. Il est temps que le pays du Cèdre arrête d’être détruit par des forces étrangères.

        • semoule dit :

          Il est autant détruit par israël que l’Iran et la Syrie.

        • Louis Denghien dit :

          Ha, c’est donc le Hezbollah qui a attaqué le Sud Liban en 2006 et en 1982 ? Merci de l’info, Semoule.

          L.D.& Infosyrie

          • semoule dit :

            Non, je dis qu’Israël a attaqué le Liban à cause de forces étrangère au Liban. Le Hezbollah est une armée iranienne infiltrée, en réalité.

            C’est dommage, j’ai un beau lien wikipedia du Hezbollah iranien(en anglais), mais j’ai peur d’écrire ces lignes pour rien Louis.

          • semoule dit :

            En 1982, israël attaquait l’OLP et la Syrie s’est ingérée dans le conflit.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Louis,
      Jusqu’à quand vous allez « tolérer » ce genre de parasites insulter la communauté infosyrienne, sous le prétexte de respecter leur « autre » non-opinion ?
      Personnellement, je ne peux avoir aucun respect pour ce genre de provocation, qui mérite tout simplement une « fin de non-recevoir » ?

      • Louis Denghien dit :

        La première provocation de Semoule, c’est, disons, la puérilité de sa forme, bien avant la mauvaise foi de son fond. Maintenant faut-il l’exclure pour autant ? Faites un mini-référendum, nous nous plierons à ses résultats…

        L.D. & Infosyrie

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Personnellement, je ne suis pas contre la présence d’un clown, fût-il cynique et de mauvais goût.
          Après tout, même dans les villes les plus policées, il y a des latrines.

          • Cécilia dit :

            « Personnellement, je ne suis pas contre la présence d’un clown, fût-il cynique et de mauvais goût. »

            Je suis du même avis que la Syrie Eternelle.

            Il faut dire que je prends malin plaisir à les voir et entendre aboyer, du temps en temps, je leur balance quelques mots à la figure !

          • Cécilia dit :

            Les barbares fanatiques sont toujours à l’œuvre en Syrie !

            A Alep, un pauvre soldat syrien tombé dans leurs mains, torturé à mort avec le rite : « Allah Akbar, il a bien mérité cette punition, c’est un chabbiha à Baachar et c’est la punition réservée à tout chabiha » dit la voix de la vidéo de l’opposition démocrate syrienne à la sauce rouge d’Al-Qaïda et consorts.

            Images dures !

            http://www.youtube.com/watch?v=Lb33vk2ArMA&feature=youtu.be

          • joska dit :

            Non Louis, il faut l’exclure quoiqu’il en pense et même si d’autres ont besoin d’avoir des gens de son espèce, je vais finir par moi aussi, si ce genre d’individu viennent parsemer leur propagande contre infosyrie, ne plus me connecter chez vous car trop c’est trop! J’en ai marre!!!!….

          • Akyliss dit :

            moi aussi je suis contre, car de toute façon il y aura toujours ce genre de personnage qui fait son interessent et surtout sa théorie à la sauce Guysen, il y en a plein des semoules-samy drissi-samuel-samantha …

            on peut tout simplement les ignorer une fois qu’on a vue le niveau de leur réponse.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Vous allez jeter la semoule et vous aurez la soupe, mais toujours avec la même farine avariée, c’est la farine qu’il faut jeter, à mon avis …
          Je pense qu’il faut rejeter tout commentaire provocateur qui ne respecte pas un minimum de sérieux, ou qui sent de l’intoxication, nous faisons confiance à votre flair.
          Ce que l’on peut faire, c’est de revenir à ce genre de provocations et d’intoxications, pour évaluer dans quelle proportions, elles ont pu nous dévier de notre objectif et vidé les échanges de tout intérêt, pour contrecarrer leurs allégations de censures par Infosyrie. Car un infosyrien au lieu de commenter un sujet, à l’ordre du jour, se trouve inconsciemment emballé dans une discussion bidon.
          A moins de conserver une rubrique spéciale pour ce genre de provocations, au lieu de les censurer on les regroupe dans cet espace, et on laisse à ceux qui le désirent le soin de se défouler et de se décompresser, pourquoi ne pas avoir une poubelle à infosyrie. Pour moi cette provocation est à jeter dans cette poubelle …
          Ou adresser des avertissements, et les boycotter en s’abstenant d’y répondre …
          Cela ne peut pas continuer ainsi, et pour moi le temps que je viens de perdre à répondre, j’aurais pu l’utiliser de façon autrement utile.
          Avec mes amitiés.

          • Louis Denghien dit :

            Bon,Mohamed, on va y réfléchir une fois de plus…

            L.D. & Infosyrie

          • Kegan dit :

            Il ne faut pas jeter de l’huile sur la Semoule …

            En ce qui me concerne , que ce genre de Niaiseux s’exprime ou pas , ne fait pas grande difference même si j’ai un peu de mal à les supporter quand ils s’attaquent au site (pour le quel j’ai beaucoup de tendresse car trés important pour garder le moral loin du pays)..

            Le fait est que leurs argumentations sont tellement pueriles que j’ai du mal à croire que ce soient des adultes , c’est le genre d’arguments qu’on entendait au moment de la guerre du Liban de … 1975 entre ados de 14 -15 ans et les arguments des Niaiseux ressemblent à ceux des pro Phalengistes …

            Par ailleurs j’ai l’impression qu’ils moderent un peu leurs propos dernierement ..

          • Etudiant dit :

            « A moins de conserver une rubrique spéciale pour ce genre de provocations, au lieu de les censurer on les regroupe dans cet espace, et on laisse à ceux qui le désirent le soin de se défouler et de se décompresser »
            Ca fait un peu camp…
            Je vous suggère de procéder comme Louis a indiqué.
            Faites un référendum, c’est la mode en Syrie en plus.
            Mais pas de demi-mesure : soit bani, soit il reste.

            J’ai une autre question : qu’est ce qu’un lien oppositionnel Louis ? Un simple article de journal ? Blog ? …

          • betehem dit :

            Toujours pas d’accord sur la censure. Si des lecteurs d’info syrie se laissent impressionner par des infos aussi lamentables, c’est bien triste.
            Je vote contre la censure.
            A info Syrie, le style autruche tête dans le sable n’est pas, à mon sens, ni intelligent, ni réaliste.
            tout lecteur, d’ailleurs, a le droit de zapper. Non ?

          • NO PASARAN dit :

            Rubrique poubelle, je vote pour !!!

        • RoyL dit :

          > Faites un mini-référendum

          Je suis de l’avis de Mohamed Ouadi.

          • betehem dit :

            Ma voix contre la censure ne comptera ni pour 3 ni pour 4.
            M’enfin, depuis quand les choses avancent sans contradiction ?
            On reproche aux atlantistes de ne rien vouloir savoir d’autre que leur position d’origine. Info Syrie ferait pareil :
            Nous on a raison, et les autres n’existent carrément pas ?
            C’est insensé.

        • Julie dit :

          Je trouve normal que tout le monde puisse s’exprimer sur ce site, d’autant plus que Sami n’est pas vraiment méchant.
          Je suis donc pour le garder.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      A quand une Palestine, un Liban, un Golan syrien, libérés des occupants et colonisateurs ?
      A quand l’eau de Palestine aux Palestiniens ?
      A quand les eaux territoriales libanaises aux Libanais ?
      A quand les assassinats « ciblés » et les corps criblés ou étranglés par des kidonim ?
      A quand la fin de l’impunité des criminels, Etats, services ou personnes physiques ?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Erratum :
        « A quand les assassinats « ciblés » et les corps criblés ou étranglés par des kidonim ? »
        Lire :
        A quand la fin des assassinats « ciblés » et les corps criblés ou étranglés par des kidonim ?

    • semoule dit :

      la seule qui a fait l’effort est syrie éternelle, donc avant de vouloir me mettre à part, dialoguez au moin. facile de me dire que je suis inutile quand ont ne fait pas l’effort de dialoguer.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Il y a une différence fondamentale entre un bec ensemoulé et nous autres :
        Nous regardons

      • joska dit :

        semoule au beurre rance fini vos interventions, nous serions plus tranquille, désolé, je deviens moins tolérant avec vos farfadesses, je ne vois quel échanges pouvons nous convenir avec vos provocations qui sont issues d’un monologue stérile, et vous nous demandez de dialoguer avec vos procations contre le site, le régime syrien, voire le peuple syrien et nous autres, les vrais amis de la Syrie, les infosyriens de souches syriennes! LÂCHEZ NOUS

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Il y a une différence fondamentale entre un semoule, au bec enfariné et nous autres :

        Nous regardons avec une immense tristesse les souffrances des syriens, des libanais, des irakiens, des palestiniens, et de tous les êtres dont les USA (Ultra-Sionistes-Associés), brisent le destin.

        Nous regardons, avec consternation, comment le PAF se moque du Peuple de France et le trompe.

        Journalistes bénéficiant de larges prébendes, aux rémunérations faramineuses, en contrepartie des ronds de jambes et des rhétoriques mensongères, cela nous donne la nausée.

        Quand d’autres se réjouissent des attentats qui tuent, aveuglément ou sciemment, nous, on en a le coeur qui saigne.

        Entendre qualifier les assassins de « pro-démocratie », cela ne nous fait pas rire.

        Qaqatariens, Qaqaïdistes, wawahhabistes, néo-cons-ervateurs américains ou européens, USA (Ultra-Sionistes-Associés), nous sommes lucides face à leurs criminelles conspirations.

        BHListes, Télé-Funkelcroutistes, nous sommes indignés par leur cynisme et leur racisme.

        Mosssadiens, shinbétiens, nous sommes scandalisés de la coupable tolérance dont ils bénéficient en France, Royaume Uni, Allemagne ex-nazie, et tant d’autres Etats, Américains, Arabes et autres.

        Alors, semoule, on ne vous chasse pas : il y aura toujours des mouches et des vautours, comme vous, ou pire, autour des blessures et des corps déchiquetés par la cupidité des rapaces.

        Par ailleurs, comme je ne désespère pas, et que je crois à la rédemption, sans trop de naïveté, si j’avais mon mot à dire, je ne voterais pas personnellement, contre votre accès à Infosyrie.

        Peut-être même, que vous retrouveriez, un jour, la lucidité, en lisant ce qui y est rapporté ?

        En attendant ce jour improbable, comme je l’ai écrit il y a quelques jours, je continuerai de jeter sur votre littérature, le regard que chacun de nous peut jeter sur la cuvette des wc, avant de tirer la chasse, pour voir de quoi on a été soulagé.

      • vilistia dit :

        semoule

        C’est jolie  » La Syrie Eternelle »..Cela me fait pense à ma Russie éternelle… N’est-ce pas !

        Bientôt la Syrie dans l’Union eurasienne.. elle y sera mieus qu’avec les cochounous du Qatar et d’arabie Saoudite.

        • vilistia dit :

          Excuses pour les fautes de frappe!

        • Akyliss dit :

          vivement que la Syrie se tourne complétement vers l’eurasie ! en plus c’est sa place naturelle étant un pays asiatique.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Merci vilistia.

          La Syrie est un carrefour de civilisations qui se sont croisées et fécondées.

          Puisse l’avenir permetttre à son peuple éprouvé, de vivre dans la paix et contribuer à rapprocher les blocs antagonistes.

          Utopie, mais j’ai le droit d’espérer.

          P.S. : Il faudra des siècles pour que les cochons qaqatarrhistes et wawahhabistes se transforment en gens de bonne commpagnie.

      • betehem dit :

        D’accord, Semoule : il faut dialoguer. C’est le minimum d’intelligence nécessaire pour faire évoluer les opinions et les actes.

      • Akyliss dit :

        c’est difficile de discuter avec toi quand tu comprends les choses de travers ! d’ailleurs on n’a pas l’impression que tu veux discuter avec toute les questions inutiles que tu lances tout azimut et dont tu réponds au fil de tes comentaires…

    • SORISHARIF dit :

      A quand un Liban libre de Feltman , d’Hariri ,d’Hamad,d’Erdogan ,d’Abdullah et de tous les traîtres .

    • betehem dit :

      Je témoigne qu’Info Syrie ignore l’art de la censure.
      Ne vous déplaise Mr ou Mme S;
      D’ailleurs, vos propos y sont transmis, non ?

    • Zéphora dit :

      Les militants du Hezb’Allah sont bien libanais. Au Liban, ils sont chez eux et leur organisation ne perturbe pas la République comme sont entrain de le faire aujourd’hui les salafistes et Al Qaïda à Trablous (Tripoli) au nord Liban! Nous savons tous que les salafistes et Al Qaïda sont à la solde d’USraël et des pouilleux du Hijjaz !

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Après la distraction de cette semoule infeste, impropre à la consommation, qui doit non seulement être jetée à la poubelle, mais carrément « incinérée » pour éviter toute contamination, revenant à la « nouvelle diplomatie française ».
    Jeter le couple précédent dans la poubelle de l’histoire est une bonne chose, certes. En attendant que les nouveaux locataires reviennent à la prise en compte des vrais intérêts des français, à la neutralité positive tout au moins, à défaut de réviser leurs principes « socialistes » qui ne peuvent équivaloir et cautionner ce chaos mondialo-tiermondisto-néo-islamiste, à moins que ce soit un néo-socialisme qui équivaut à un néo-colonialsme …

  4. Souriya ya habibati dit :

    « Mais nous continuons de penser qu’il fallait se débarrasser du tandem Sarkozy/Juppé de toute façon »

    Yeslam temmak ya Louis

    (ce « charabia » traduit un mot aimable s’adressant à quelqu’un qui vient d’énoncer une VERITE qui semble ne pas être trop CLAIRE à l’esprit des empressés.. ceux qui croient qu’étant donné que le « changement c’est maintenant.. » le discours officiel devrait changer instantanément.. A ce propos, unissons nos prières pour que le jour où le valéro sera obligé d’avaler son chapeau ne sera pas loin… « Allah est Grand », disent nos amis musulmans!)

    J’invite les Infosyriens à méditer sur la phrase (voir la traduction de notre ami BWANE de l’ITV du Président Syrien à la télé russe) où le Président évoque les calomnies dont il fait l’objet.. et le choix de ne pas y répondre.. de garder le silence.. en calculant le meilleur moyen d’en tirer profit.. POLITIQUEMENT parlant.. s’entend…

    Je vous aurai traduit exactement ce que l’expression « yeslam temmak ya Louis » veut dire MAIS je préfère m’abstenir.. afin de ne pas éveiller les ardeurs de la « Chatte sur un Toit Brûlant » toujours prête à bondir.. lorsqu’on parle de lui.. d’autant plus qu’un nouvel attentat en voiture piégée vient d’avoir lieu à Deir Ezzor.. Vous voyez bien que la PRUDENCE s’impose face à tous ces buveurs(ses) de sang.. dont la soif ignominieuse n’est jamais assouvie…

    Allah Souriya Bachar wbass

    • Souriya ya habibati dit :

      Illustration..
      http://www.sana.sy/ara/336/2012/05/19/419960.htm

      الأحـداث علـى حقيقتـها>>تسعة شهداء من المدنيين وحراس مبنى مؤسسة الإنشاءات العسكرية ونحو 100 جريح وأضرار مادية كبيرة بالتفجير الإرهابي في حي مساكن غازي عياش دير الزور-سانا

  5. semoule dit :

    Petite question à Mhamed et louis:

    Pourquoi que Hafez Assad a-t-il envoyé son fils jouer au Liban pour le préparer à le remplacer ? Tic-tact

    • semoule dit :

      Vive tout les pays libre, le Liban aussi !

    • Louis Denghien dit :

      Il se confirme que vous êtes trop fort, Samy-la-Semoule : on s’épuise à vous suivre !

      L.D. & Infosyrie

      • lafleuriel dit :

        Oui mais c’est vrai que c’est fatigant à la longue de devoir sans cesse passer sur le interventions de Monsieur Semoule e pour arriver aux vraies infos et analyses..

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        En fait, c’est simple :

        La semoule achetée et grassement payée, c’est comme les attaques de virus informatiques ou le brouillage des stations indésirées.

        semoule a du temps, puisqu’il est payé à la ligne de texte.

        Plus il en fait, plus il reçoit des morceaux de susucre de ses maîtres.
        Et de pétrodollars dans sa gamelle.

        Ainsi, il vaut mieux qu’il déverse, ici, son vent mauvais.
        Puisque, nous, sur Infosyrie, nous savons à quoi nous en tenir sur ses délires et ses élucubrations.

        • betehem dit :

          J’aime autant que cette personne, Mr Mme S soit payée en Petro-dollars.
          Le dollar et sa planche à billet (cause de ruines gigantesques dans le monde entier, pas seulement en Europe) est contesté de plus en plus par de plus en plus de pays.
          Et les Rois si démocratiques du pétrole risquent fort de devoir s’enfuir un de ces jours loin de leurs bien-aimés citoyens.
          N’ayons de crainte pour eux, ils trouveront des pays accueillants.

          • betehem dit :

            J’oubliais : et bien-aimants citoyens, dans ces pétro-monarchies-héréditaires

          • سوريا.خالدة dit :

            Des pays, nécessairement avec des casinos et des lupanars, sinon, comment dépenseront-ils les milliards qu’ils ont accaparés ?

    • kassyoun dit :

      tu oublie smoule que le dirigeant du dossier libanais à cet époque.. Était ton maitre Khaddam…pardon je veux dire le taitre Khaddam

  6. semoule dit :

    Louis, la censure démesurée à l’occasion fait en sorte que ton site pert sa crédibilité.

    Franchement, tu censures un lien wikipedia sur le Hezbollah iranien en anglais, wow.

    • Louis Denghien dit :

      Tout à fait entre nous, Samantha Semoule, c’est sur vous qu’on compte pour restaurer la crédibilité du site…

      L.D. & Infosyrie

      • Etudiant dit :

        Ca repose la question de qu’est ce qu’un « lien oppositionnel » … Tout ce qui ne vous plait pas quoi.

        • Louis Denghien dit :

          Un lien qui renvoie à des « informations » – articles et/ou vidéos – émanant de groupes, de personnes et de médias identifiés depuis longtemps pour leur opposition à la Syrie réelle et actuelle, et qui n’ont donc pas vocation naturelle à parasiter ce site, alors qu’elles sont disponibles sur la toile et reprises par la foultitude des médias français dits pluralistes (ricanement), mesurés (re-ricanement) et bien informés (par l’OSDH pour l’essentiel, toux nerveuse).

          C’est, si vous voulez Étudiant, un moyen terme entre le libre débat et la pollution. Une demi-mesure, de bon sens et d’équité.

          Louis Denghien & Infosyrie

          • betehem dit :

            Merci, Louis. Comme écrit ci-dessus, je suis témoin de la non censure et de l’ouverture de votre site. Chose rare et admirable; bien que parfois casse-pied pour certains. Mais quoi, c’est ça aussi, la démocratie.

          • Etudiant dit :

            Donc les liens sont définis selon votre interprétation quoi.
            Vous même renvoyez dans vos articles à l’OSDH. Vous allez vous censurez ?

          • betehem dit :

            Pollution de pensées contradictoires ? Ca veut dire quoi ?

          • yoda dit :

            Louis, donc tout ce qui ne te plais pas en réalité.

  7. Pierrot dit :

    J’admire votre optimisme « wait & see » quant à la politique étrangère de notre nouveau gouvernement mais j’ai du mal à le partager.
    Francois Hollande a été très clair hier durant la conférence de presse. En gros c’est: « On vous suit intégralement sur la Syrie et l’Iran, et on ne négociera pas sur l’Afghanistan ».
    Le retrait des troupes de l’Afghanistan permettra au quai d’Orsay de se réclamer de l’héritage gaulliste (ou gaullo mitterrandiste). Une illusion d’indépendance diplomatique qui servira à masquer la soumission de la France à l’alliance sur les dossiers syrien et iranien. Les Etats Unis nous font une fausse concession en acceptant sans trop raler le retrait de nos troupes, la contre partie est l’alignement de la France sur le reste de la politique américaine au Moyen Orient.
    Cette stratégie parait d’ailleurs tenir la route d’un point de vue électoraliste. En effet l’opinion française est très sensible sur le dossier afghan (les soldats français qui meurent ca ne fait plaisir à personne), mais elle est aussi très majoritairement d’accord sur le fait que Bachar el-Assad est un tyran sanguinaire et Ahmadinejad le diable en personne (malgrè les efforts de votre site et d’autres pour remettre les choses à leur place).

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Pour rester objectif et pour permette d’illustrer l’inutilité des commentaires avariés qui ne peuvent qu’être dénoncés, voilà ce qu’il en est pour le début du thème actuel, et l’on peut faire autant, pour les provocations et intoxications lors des thèmes précédents. Si l’on adopte la proposition de la solution avertissement-boycottage, on n’aurait pas dépassé la première provocation, indigne d’être répondue :
    http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46511
    Vous savez que le Hezbollah est en fait une armée à la solde de l’Iran infiltrée au liban ? D’ailleur, le Hezbollah a été créé en Iran pour protéger l’ayatollah Khomeni.
    À quand un Liban libre de bashar et de l’Iran ?
    ps: j’ai un lien wikipedia, mais j’ai peur d’être censuré par Louis.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46514
    Malheureusement Louis, Le Liban est pays passe-partout depuis trop d’années pour les luttes de pouvoirs syriennes et iraniennes. Ce pauvre pays écope depuis trop longtemps.
    Et dire que le Hezbollah est, en réalité, une force iranienne infiltrée juste pour faire la guerre à Israël. Il est temps que le pays du Cèdre arrête d’être détruit par des forces étrangères.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46515
    Il est autant détruit par israël que l’Iran et la Syrie.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46519
    Non, je dis qu’Israël a attaqué le Liban à cause de forces étrangère au Liban. Le Hezbollah est une armée iranienne infiltrée, en réalité.
    C’est dommage, j’ai un beau lien wikipedia du Hezbollah iranien(en anglais), mais j’ai peur d’écrire ces lignes pour rien Louis.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46520
    En 1982, israël attaquait l’OLP et la Syrie s’est ingérée dans le conflit.

    Voilà un tas de vomis ramassés pour être plus frappant. Aux Infosyriens et aux administrateurs de décider : que l’on reste dans l’information, décryptage et ré-information, ou que l’on se laisse entraîner de temps en temps, dans ce genre de bêtises qui ….
    Attention les amis, il ne s’agit pas de clowns ou de pauvres « opposants » qui ne cherchent qu’à trouver un espace pour s’exprimer, ils jouent très bien leur rôle et ils savent ce qu’ils font … vous faire perdre votre temps et déprécier ce site …

    • Mohamed Ouadi dit :

      Puisque on est sur un site de décryptage, et pour démontrer que ce n’est pas innocent, voilà l’essentiel du message véhiculé :
      Diabolisation du Hizbollah, de l’Iran, de Bachar, et de Louis et Infosyrie qui les défendent. Victimisation du Liban, de la Syrie, et ….accessoirement de l’OLP, et encore pour charger la Syrie : « En 1982, israël attaquait l’OLP et la Syrie s’est ingérée dans le conflit », la faute est encore à la Syrie et non à Israël?!.
      Le mot censure est utilisé et répété :
      Bachar opprime les libertés des syriens, Louis censure = opprime les droits d’expression du groupe des semoule-sam-samy-samuel- etc ce qui en lui même a une connotation « oncle sam »…
      Voilà autant de messages que l’on essaie de faire passer à travers une certaine crédulité et une certaine fausse innocence … Donc à vous tous de juger !

      • lafleuriel dit :

        Mais passons ! il ne faut pas faire une fixation…

        • Mohamed Ouadi dit :

          Vous avez raison, on ne doit pas en faire une fixation, mais il faut aussi leur faire savoir qu’ils sont découverts.
          Si j’ai insisté, contrairement à mon habitude, car je les ai toujours ignorés, c’est seulement pour révéler leur jeu qui est très subtile, car nous ne sommes pas tous seuls sur Infosyrie, nous sommes à découvert, et il s’agit pour nous d’avoir une marque et une empreinte, que ces derniers veulent brouiller. Libre à la communauté infosyrienne de les laisser faire passer leur propagande. Al Jazeera a bien commencé par normaliser, avant de formater et de reprogrammer.
          En ce qui me concerne je mets un point et je ne répondrais plus à ce genre d’intoxications, et c’est à chacun d’assumer sa responsabilité propre.

          • lafleuriel dit :

            par contre il pourrait donner à Info Syrie la recette de la semoule préparée à la syrienne :de l’ Aricheh par exemple avec des amandes effilées et de la fleur d’oranger.A moins que confus comme est le sieur Semoule il il se mélange les pincea recettes.

      • betehem dit :

        Ouah ! Merci, M O. Bien d’accord.
        Comme si les presses occidentales n’opprimaient pas les libertés de penser occidentales en les bombardant (moins sévèrement qu’en Lybie) des Vérités Uniques et Incontestables. Disons, les VUI, voui, ben oui, bon, bon…
        (Je plaisante un peu; je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne)

        • betehem dit :

          Dans tous les cas, si je n’avais pas lu des commentaires contradictoires sur Info Syrie, jamais je n’aurais continué à regarder ce site.
          Avis à Mrs et Mmes les censeurs.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Entretemps, les posts qui ont suivis réconfortent ma thèse :
      Messages décryptés : « Bachar joue du Liban » = irresponsable ! Mhamed et louis (noms écorchés volontairement, pour faire le guignol) soutiennent cet irresponsable. « Censure démesurée, site « pert » crédibilité ».
      Sur cette argumentation, je demande à mes amis infosyriens qui croient s’amuser avec ces agents infiltrés, de réfléchir à la question, et de reconsidérer leur position, car ce sont eux qui risquent d’être des jouets. Et pour prime Louis, voilà bien du temps perdu pour nous et gagné pour EUX ! Mais la dénonciation et la dénudation en vaut le coût !

      http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46530
      Petite question à Mhamed et louis:
      Pourquoi que Hafez Assad a-t-il envoyé son fils jouer au Liban pour le préparer à le remplacer ? Tic-tact
      http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46531
      Vive tout les pays libre, le Liban aussi !
      http://www.infosyrie.fr/actualite/hollande-obama-la-syrie-wait-and-see/#comment-46532
      Louis, la censure démesurée à l’occasion fait en sorte que ton site pert sa crédibilité.
      Franchement, tu censures un lien wikipedia sur le Hezbollah iranien en anglais, wow.

      • Louis Denghien dit :

        Eh bien les opérations de référendum sont closes, et Semoule est banni. Cela dit il risque de se remanifester sous une identité alternative (personnellement je le verrais bien en Sam Suffi).

        On verra bien !

        L.D. & Infosyrie

        • betehem dit :

          Pas d’accord. Pas du tout. C’est de la fuite vers la pensée unique. tout le monde sait à quoi ça mène. Il n’y a qu’à zapper, si rien n’est dit d’intéressant. Censurer est une solution de facilité qui ne mène qu’à de mauvaises choses. S’il n’y avait que des « patriotes syriens » sur ce site, il perdrait tout intérêt, ce serait seulement, de l’auto-
          Je vous laisse le choix des mots.

          • Louis Denghien dit :

            Les interventions de Semoule sont censurées pour cause de bêtise, pas pour cause de lèse-Bachar. Les anti-Bachar ont le droit de s’exprimer ici, pour peu qu’ils témoignent d’une pensée structurée, même perverse.

            Louis Denghien & Infosyrie

        • سوريا.خالدة dit :

          Pas de regrets ! Et que salafistophès l »emporte !

    • Etudiant dit :

      Mohamed, je suis quand même un peu surpris.
      Quand j’essaye d’apporter des « éclairages » de manière sincère, en essayant d’avoir le plus de recul possible (cf. article sur Ghalioun), j’ai le droit à des réponses méprisantes qui sont loin de « l’information, décryptage et ré-information » mais qui ne relèvent que de l’insulte.

      Donc moi j’appel à ce qu’il n’y ait pas de 2 poids de mesures : tout message inutile devra être supprimé (exemple : les proses de Bwane, es insultes de Joska, mes réponses à ses insultes…).
      Bref, qu’en dites vous ?

      • betehem dit :

        Moi, je suis d’accord avec vous Etudiant. Que chacun pense ce qu’il veut. Mais que d’abord et écoute et s’informe.

      • BWANE dit :

        « les proses de Bwane », par exemple faquin ! Vous ne pouvez vous mesurer à moi, misérable, sur aucun plan, même celui de l’injure, ce n’est pas moi qui l’affirme âne bâté, mais l’opinion unanime des commentateurs de ce site. Tout porte à croire que mes lettres d’insultes à votre adresse et à celles de vos amis ont apporté leur fruit. Vous serez toujours traité de la sorte par moi, et je refuse tout dialogue ou débat avec des irresponsables tels que votre triste personne qui soutiennent l’assassinat du peuple syrien. Vous aurez remarqué, cuistre moderne, que je n’ai pas participé au référendum relatif à Semoule, un décervelé de vos amis,-quoique j’approuve son exclusion de ce site-, mais vous venez, vous, charlatant, m’y mêler ; eh bien, voilà, je vous réponds comme vous le méritez, sous-valet démocratique. Donc, pseudo-chevalier à la triste figure, chantre du salapisme, hamadiste pitoyable, apôtre de la servitude et de la soumission, Shylock qatari, Judas islamiste, nullité phénoménale, phénomène nul,niais de la race d’Agar,je cite Shakespeare pour caractériser votre conception de la dé dèmocratie, en tous points identique qu’a Shylock de la justice :
        « Eh bien, la livre de chaire que j’exige de lui, je l’ai chèrement payée : elle est à moi, et je la veux. Si vous me la refusez, fi de vos lois ! Les décrets de Venise sont sans force ! Je demande la justice ; l’aurai-je ?Répondez. »(Le marchand de Venise.Pléiade I, page 1250).

        • Etudiant dit :

          Bravo. on dirait du Adonis.

          • BWANE dit :

            Exercice :
            1)Complétez les additions ou multiplications suivantes :
            0+0+0+0+0=….; 0*0*0**0=…
            2)a)Comptez le nombre d’injures à vous adressées par BWANE.
            b)Additionnez les chiffres du nombre entier naturel obtenu.
            c)Multipliez le résultat obtenu par zéro.
            3)Trouvez l’intrus dans l’ensemble suivant :
            {honnête, sincère, véridique, Etudiant, généreux, droit, bon }.

        • marie dit :

          Bravo et merci de l’excellence de votre »prose », la poésie et l’art de la lettre sont les antidotes à la crétinerie.
          Les imbéciles pensent que la liberté d’expression va immanquablement élever leur niveau de culture et insuffler à leurs écrits la force de l’esprit éclairé mais cela ne suffit.
          pas. La liberté de parole ne met pas à égalité les différents esprits.
          Ce n’est pas parce qu’on s’achète une voiture Ferrari qu’on devient aussi
          puissant que son moteur.
          De même pense-t-il qu’en se soumettant aux tenants en titre de la « démocratie »ils revêtent l’habit du moine, symbole d’humilité ,de compassion envers l’humanité tout entière, sont donc intouchables mais cela ne suffit pas!!!
          Ces remarques valent aussi pour moi et c’est pourquoi je pense que la meilleure façon de ne pas se prendre pour un dieu c’est de puiser dans l’expérience des autres et dans la culture de remercier ceux qui par leur travail ou leur connaissances font un peu plus que pérorer.Vive l’érudition contre l’abrutissement.

          • BWANE dit :

            Bien d’accord avec vous, chère marie. Ces anarcho-salafistes, commme dit Louis, veulent une sorte de « démocratie » de va-nu-pieds intellectuels.

          • Cécilia dit :

            « Ces anarcho-salafistes, comme dit Louis, veulent une sorte de « démocratie » de va-nu-pieds intellectuels. »

            J’adore cette expression « va-nu-pieds intellectuels » !
            Quelle finesse !

        • Souriya ya habibati dit :

          Mon cher BWANE,
          Toute cette énorme machination de diversion menée par les clones talibans – dénommés récemment avec d’autres noms d’oiseaux – est essentiellement faite pour détourner l’attention des visiteurs – anciens et nouveaux – d’Infosyrie, de votre traduction de l’ITV de Bachar.. disponible en français, uniquement sur Infosyrie.. Et, comme l’a si-bien dit, notre Syrie.Eternelle:
          « semoule a du temps, puisqu’il est payé à la ligne de texte. Plus il en fait, plus il reçoit des morceaux de susucre de ses maîtres. Et de pétrodollars dans sa gamelle ».
          Le tout donc en ce moment – tout est chronométré au millimétre – est de parler surtout d’autre chose.. afin que les lecteurs ne se souviennent que des « résumés » d’al-khanzeera et de l’AFP.. c’est toujours ça de gagné sur les esprits des descendants de Voltaire et de Rousseau…

          MAIS Oublions tout ça..

          Je réitère mes remerciements BWANE, et j’invite nos AMIS Infosyriens à méditer les paroles du Président Bachar évoquant le plan Annan.. Loin de moi l’idée d’orienter les pensées des gens.. Mais les propos de Bachar ressemblent fort à une feuille de route sine qua non…

          (R : Le plus horrible à mon avis, c’est l’assassinat des citoyens paisibles et pacifiques. Maintenant, ils commencent à tuer un plus grand nombre de civils, des instituteurs, des professeurs et des chefs de tribus ; ceux-là n’ont aucun rapport avec la chose politique. De même, ils essaient de propager un climat d’anarchie. Le plan de Kofi Annan ne se résume pas seulement à arrêter cette violence, mais encore à aider les gens à revenir à leurs foyers, foyers que les terroristes les ont obligés à quitter. De même, il revient à ce plan de mettre fin au trafic d’armes et au financement des terroristes. Ainsi que de faire pression sur d’autres pays et de leur demander des comptes sur leurs déclarations irresponsables à propos la situation tendue en Syrie. Le plan Annan ne devrait pas se limiter seulement à ce terrorisme destructeur et aux affrontements quotidiens qu’il occasionne, mais aussi à son financement et à ses soutiens).

          Allah Souriya Bachar wbass

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            C’est consternant de voir combien le Conseil de sécurité de l’ONU manque à sa mission fondamentale : le maintien de la paix et tous les efforts pour amener la paix, si elle est mise en péril.
            Comment ce CS-ONU ne fait la moindre « remontrance » aux Qaqatariens et aux Wawahhabistes qui, urbi et orbi, déclarent armer, financer et protéger les hordes sanguinaires qui sévissent en Syrie ?

          • BWANE dit :

            Vous devez avoir raison chère Souriya ya habibati, étant donné l’acharnement fanatique des clones taliban hier. Vive la Syrie. Vive la Résistance..

    • RoyL dit :

      > l’inutilité des commentaires avariés

      ** la perte de temps qu’ils causent
      ** la régression mentale dans laquelle ils poussent
      ** le déraillement — véritable hijacking — du flux du discours
      et des idées
      ** ils dispersent les threads

      ** on leur sert de sparring partner pendant qu’ils s’entrainent a
      l’intox

      ** c’est plus facile de pratiquer le social engineering et de
      *instrumenter* le site avec des *adversaires* qui sont irrités et
      offensés

      ** ils offrent le prétexte, le jour qu’ils en décident ainsi et
      via IP de quelque leur crétin, de vous mettre sous investigation

      ** ils ruinent l’indexage (Internet) de infosyrie.fr
      ** …

      ** dois-je continuer?, je préfère regarder les vidéos que les
      gens intelligents de ce site indiquent, et lire du matériel
      sérieux

  9. Cécilia dit :

    Un jour seulement avant les événements de Tripoli.

    Arrour à sa chaine salafiste parle de l’armée syrienne qui massacre son peuple en Syrie comme le font aussi les habitants de Jabal Muhessen à Tripuli avec les Libanais. Il dit de pratiquer la loi de talion, « dent pour dent, aoeil pour oeil, car c’est notre religion qui est comme cela », dit-il; « et nous allons hacher ces jeunes-là, comme je l’ai déjà dit ».

    Avec tels propos, nous ne sommes pas loin d’Arnaud Amabric, l’abbé de Cîteaux et légat du Pape criant contre les Cathares : »Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

    Donc, incitation à la haine et aux meurtres confessionnels. Il suffit de l’écouter. Pour les francophone, j’ai traduit en haut ces propos.

    http://www.youtube.com/watch?v=93OgFAgjgP8&feature=relmfu

    • betehem dit :

      Ayant étudié un tout petit peu, j’ai appris que la loi du Talion avait été instaurée pour limiter les dégâts.
      Traduction : pour un oeil, tu ne prendras qu’un oeil, pas deux. Pour un esclave tué, tu ne tueras pas le fils de la maison.
      Ca paraît encore sauvage, mais à l’époque, c’était une avancée humaniste.
      A part ça, les Français se sont montrés très fort pour massacrer des populations entières, des catho non-républicains-libres, des catarrhes, des protestants, des catholiques, des juifs et… ça s’arrêtera peut-être un jour ? Ceci dit, les Français ne sont pas les seuls a avoir commis des trucs moches. La peur de l’autre et les raccourcis violents actifs sont très répandus dans l’humanité.

      • RoyL dit :

        > loi du Talion

        Et sourcil pour sourcil — est-ce on ne voit pas (vidéo) les
        effets de l’Henna jusqu’aux sourcils?

        (Je garde toujours depuis la noël de l’année passée trois sachets
        de Ayurvedic Henna – natural hair conditioner, que j’avais
        achetés au Mustafa Centre [Little India] de Singapour, pour ma
        femme, laquelle se lamente, parfois, des ses premiers cheveux
        blancs qui *devraient* — ?!! — être en train d’apparaitre, sa
        chevelure étant noire comme le charbon; elle n’a pas été trop
        enthousiasmée/impressionnée du réflexe légèrement rougeâtre-brun
        que l’Henna naturelle a fait acquérir à ses cheveux après une
        première application; en effet, il n y a plus eu de suite avec
        cette histoire; qui sait, peut être les .. *hommes* sont
        différant en ça; ou qu’il faut les juger plutôt par les bombes
        qu’ils font poser que pour les shampoings qu’ils utilisent.)

        • RoyL dit :

          À noter (peut-être je n’ai pas été clair) que j’ai écrit *hommes*
          en italique, impliquant: sarcasme; en effet, il y en a de ceux
          qui aiment faire voire leurs triceps, tatouages, laisser
          entrevoir leur poitrine, se teindre les cheveux, barbe,
          moustaches, sourcils! 😎 quand il vieillissent, etc. —
          possiblement un signe de leur homosexualité latente ou mal
          réprimée; de leur propre insécurité, manque d’identification pour
          sur.

          Dans ce sens — celui de Wilhelm Reich en analysant le fasciste
          ou (Adorno) le caractère autoritaire plus en général: des
          frustrés à (virtuellement) jamais, incapables de s’émanciper —
          j’ai écrit:

          ou qu’il faut les juger plutôt par les bombes qu’ils font poser
          que pour les shampoings qu’ils utilisent

          les shampoings (à défaut des triceps ou pectoraux inexistants)
          n’arrivant plus à les satisfaire, convaincre ou à les tenir
          tranquilles.

  10. Cécilia dit :

    Arrestation et saisie d’armes dans la banlieue de Damas :

    http://www.youtube.com/watch?list=ULh7UG8WulGKo&v=SNcAc71uGIw&feature=endscreen

    • Romain dit :

      D’après une dépêche AFP, les racailles de la soi-disant « opposition » ont imputé la responsabilité de « tous les attentats » au « régime » : http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.php#916626

      Dans la série « on touche le fond mais on creuse encore », on ne fait pas mieux !

      Mes condoléances à tous les Syriens pour cette nouvelle tragédie.

      • ourika dit :

        toute la responsabilité des attentats est toujours mise sur le dos de l’état syrien-je ne dirai pas « régime syrien » car Bashar Al Assad n’aime pas ce terme et il a raison, parle-t-on du régime Hollande? Obama? Angela Merken?
        mais on ne donne pas la pensée de Mood er Kofi Anann. Croient-ils à cette version?
        certains pensent être propriétaires de la Tour Eiffel, on les laisse dire et pourtant ils n’en sont pas propriétaires. Alors ne serait-ce pas: la caravane passe et les chiens aboient? Les attentats sont de la responsabilité de qui on sait. Les syriens ou autres gens sur place le savent. Il n’y a que ceux qui ne sont pas sur place qui croient à cette fable.

  11. vilistia dit :

    La horde atlantiste laisserait-elle enfin tranquille le peuple syrien dont on peut remarquer le courage….
    dans l’Histoire , verra t-on ceci :
     » Le peuple syrien a mis à bas l’hégémonie USA et ouvert la porte au multipolaire  »
    __________________

    C’est désormais à visage découvert , à l’image des autorités Géorgiennes , que la Turquie soutient le terrorisme Caucasien sur le territoire de la Fédération de Russie .

    http://goo.gl/fRwUH

  12. jibril dit :

    Je suis pour laisser semoule patauger… Son style enfantin et les commentaires qu’il suscite apportent un zest d’humour dans l’ambiance chagrine que nous vivons!

  13. betehem dit :

    Cher L D, votre article m’a d’abord énervée. Evidemment qu’Hollande, prudent, s’est immédiatement caché derrière l’Onu, sachant pertinemment que ni la Russie ni la Chine ne suivraient. Il n’est pas idiot.
    Mais j’ai été contente des infos qui ont suivi.
    Quelques mots me semblent pourtant encore choquants : la politique extérieure étant « parasitée » par la politique intérieure, c’est un peu fort ! Le rôle d’un président n’est-il pas de s’occuper d’abord de ses propres citoyens? Des franco-franco, franco-algériens, franco-syriens et plein d’autres, franco-grecs, franco-brésiliens ? Et de le faire obligatoirement dans un contexte international ? C’est ce que fait le président syrien, il me semble.
    Fabius et Berry se connaissent ? Les Français ne veulent plus de guerre ruineuse (pour eux et pour le pays détruit) Bien entendu.
    Ca vous étonne ?
    Ces petites critiques mises à part, merci encore à Info Syrie de m’avoir appris à lire autrement. Je m’amuse désormais beaucoup à voir les délais et censures aux infos françaises.

  14. chx dit :

    Mais quand on parle de la colonisation et de l’independance a vrai dire on ne dit rien parce que les dominants sont la pour developper des idees qui leurs les pouvoirs de dominer encore plus. En effet, un peuple sans technologie sera toujours domine. C’est pour quoi si on peut regarder avec justesse tout ce qui se passe ou se dit autour de l’Iran on comprendra que les dominants ne veulent pas voir l’Iran sortir du cercle de domines. Si l’Iran n’a jamais attaque un pays quelconque comment Neta peut-il penser que l’Iran nucleaires efacera un Israel alie des USA sur la carte? Une pensee qui ne peut etre justifiee car un Iran qui va en guerre contre Israel en offensif sera efface de la terre ou disparatra apres 2 minutes. Donc ce sont de pensees infondees. En Syrie on veut simplement faire un replay libyen. Quand l’armee Syrienne peine a lutter contre une opposition on doit se demander d’ou viennent toutes ses armes que l’opposition utilise? Et la encore la reponse est simple, ces armes viennent de ceux qui crient haut et fort que le regime en place est un regime criminel.

    Je me dis toujours une chaose; c’est que les anciens n’ont toujours pas torts quand ils disent que les mechant tombe dans la fosse qu’il a faite. Sur l’Iran on peut se dire que vraiment il y a un changement de comportement des autres, de ceux qui veulent nous faire croire que l’etat Iranien est un etat terroriste. Mais les Saoudiens qui furent 15 de 20 terroristes du 11 septembre 2001 sont alies des USA: alors il faut chercher l’erreur. Tous les attentats qu’ils nous disent commis par les iraniens solde sans mort alors je me demande pourquoi les personnes ne meurent pas quand les terroristes sont des Iraniens? Et si la bombe atomique est une arme de dissuation, pour quoi interdire l’Iran de la posseder? Lui qui est un pays riche et dont les richesses sont tant convouatees.

    On nous dit que l’Iran a du petrole et qu’il n’a aucune raison de se preparer de l’apres petrole mais ils n’ont jamais dit aux milliardaire de ne plus faire des interrets parce que leurs richesses leur permettes de vivre pendant plus de 100 ans sans qu’ils deviennent pauvres? On ne peut pas dire a quelqu’un qui a de l’or qu’il n’a pas raison de chercher de l’argent?

    Bon qui vivra vera car il y a un proverbe qui dit: quelque soit la duree de la journee le soleil apparaitra et l’autre dit tout finira.

  15. chb dit :

    Le député F Loncle, vendredi 18 mai 2012, invité du matin sur RFI :
    « Ce ne sont pas les puissances occidentales qui sont responsables des morts en Syrie, ça c’est clair » (pas directement, certes, mais F Loncle ne dit pas que nous n’y sommes pour rien)
    « Est-ce qu’il y a d’autres phénomènes qui viennent de l’extérieur? » (les Amis de la Syrie organisent et payent; Clinton, Panetta, Ban etc. ont par exemple admis la présence d’al Qaeda, mais F. Loncle, n’en dit rien dans cet entretien)
    « Tout ça il faut le prendre en compte, collectivement, avec nos alliés » (effectivement, il ne faut braquer personne…)
    http://www.rfi.fr/emission/20120518-francois-loncle-depute-ps-eure-membre-commission-affaires-etrangeres-assemblee-nat
    Ce membre PS de la commission des affaires étrangères de l’assemblée avait été un des rares députés à ne pas voter pour la prorogation de l’opération Harmattan contre la Lybie. Il est très prudent, « diplomate » sur la Syrie, ne disant en fait… rien, ni dans un sens, ni dans l’autre.

  16. Julie dit :

    Les Frères Musulmans, le nouveau visage d’al Qaîda?
    http://www.youtube.com/watch?v=y7enAm41ggk

Commenter Akyliss