• Actualité
  •  

Le 9 juillet à Damas, Bachar a tendu à Koffi Annan une perche que ce dernier s'est empressé de saisir   On en sait un peu plus sur ce que se sont dit lundi dernier Bachar al-Assad et Kofi Annan. Ce dernier avait exprimé publiquement sa satisfaction de cet échange au sortir de celui-ci, avant de se rendre en Iran, puis en Irak. Mardi soir 10 juillet, l'émissaire spécial des Nations-Unies pour la Syrie a levé un coin du voile sur [...]



Initiatives syriennes – et pro-syriennes – tous azimuts

Par Louis Denghien,



Le 9 juillet à Damas, Bachar a tendu à Koffi Annan une perche que ce dernier s’est empressé de saisir

 

On en sait un peu plus sur ce que se sont dit lundi dernier Bachar al-Assad et Kofi Annan. Ce dernier avait exprimé publiquement sa satisfaction de cet échange au sortir de celui-ci, avant de se rendre en Iran, puis en Irak. Mardi soir 10 juillet, l’émissaire spécial des Nations-Unies pour la Syrie a levé un coin du voile sur les propositions qui lui ont été faites par le chef de l’État syrien : Bachar al-Assad lui a suggéré en substance de concentrer dans un premier temps les efforts onusiens de pacification sur les zones les plus touchées par la violence, afin d’y faire baisser progressivement l’intensité des affrontements ; cet exemple, selon Bachar, pouvant permettre ensuite une diminution progressive de la tension militaire dans le reste du pays.

Très précisément, Kofi Annan  explique que Bachar al-Assad lui a proposé « de mettre en place une approche partant de la base dans certaines zones théâtre d’une extrême violence pour tenter d’y contenir la violence puis progressivement de faire cesser la violence dans tout le pays ».

La preuve par Homs ?

À Homs, les derniers insurgés cherchent à sortir de l’impasse. Une évolution qui pourrait, si elle se confirme, faire tache d’huile en Syrie

À quelle « approche partant de la base » le président syrien fait-il allusion ? Peut-être à des négociations, possiblement arbitrées ou garanties par le général Mood et ses casques bleus, entre autorités militaires et politiques d’une part, et chefs rebelles d’autre part, au niveau d’une ville particulièrement touchée par les affrontements. Ce n’est pas de la politique fiction : en ce moment même à Homs, des négociations sont en cours avec un certain nombre de rebelles – 300 dit-on –  retranchés dans les quartiers centraux d’al-Khaldeeye, Juret al-Shiyah, Qarabis, al-Hameediye. Ces négociations, qui auraient d’ailleurs abouti selon le site d’information catholique Fides, se sont faites sous l’égide d’un « comité interreligieux Mussahala« , qui regroupe effectivement des personnalités religieuses de toutes les confessions du pays – dont le père Michel Naaman, prêtre syro-catholique – ainsi que des figures de la société civile homsie.

Selon le père Naaman, les quelque 300 insurgés concernés par ces pourparlers sont des jeunes, voire de très jeunes gens entrés dans la bagarre par idéalisme, mais qui auraient à présent pris conscience de l’impasse de la lutte armée. Nombre de membres du comité Mussahala ont de relations avec certains de ces jeunes, ce qui a facilité les négociations. Le fait que les représentants de l’armée aient donné  à ces combattants l’assurance qu’il pourraient ensuite, non seulement revenir à une vie civile normale mais poursuivre une opposition politique à condition qu’elle soit pacifique, a évidemment été décisif. Le comité Musahala s’est, bien sûr, lui aussi porté garant. On attend la confirmation de l’accord, mais s’il se fait vraiment, ce sera certainement une étape importante – pas seulement pour Homs – sur la voie de la pacification et du dialogue tant réclamé, avec plus ou moins de sincérité, par tant d’intervenants extérieurs. À suivre de très près, donc….

De Homs, revenons à Damas : bien sûr, Bachar cherche, tout en faisant un nouveau geste envers la communauté internationale et Kofi Annan, à séparer les rebelles « repéchables » des durs. Et notamment des djihadistes étrangers : à Homs, , il resterait environ une centaine de ces combattants étrangers qui ne peuvent bénéficier de l’amnistie gouvernementale et n’ont donc plus rien à perdre. Mais il se dit que la Croix-Rouge internationale pourrait tenter une médiation avec ceux-là aussi.

Ce n’est pas pour rien que régulièrement le médias syriens annoncent des manifestations de « repentance » d’insurgés », venu à chaque fois par dizaines rendre leurs armes et se faire enregistrer dans les postes de police du pays. Ce n’est pas pour rien non plus que le président syrien a promulgué une amnistie « de la dernière chance » étendue à tous les hommes armés. Ce n’est pas pour encore qu’il a confié un nouveau ministère dit de « la Réconciliation nationale » à Ali Heidar, un opposant modéré, lequel a commencé à organiser à travers le pays des réunions dans ce sens.

Le camp pro-syrien a repris l’initiative diplomatique

Téhéran, 10 juillet : pour redonner une chance à son plan, Kofi Annan tourne ses yeux vers le camp des (vrais) amis de la Syrie : Russie, Iran, Irak

En tous cas cette nouvelle proposition de la direction syrienne s’inscrit dans – ou coïncide avec – une nouvelle initiative russe proposant la tenue à Moscou, après Genève, d’une nouvelle réunion du Groupe d’action pour la Syrie,

D’autre part, le « plan Bachar » est dévoilé dans ses grandes lignes par Annan alors que celui-ci est allé chercher un appui à son plan auprès de l’Iran et de l’Irak, dont le premier est un allié déclaré de Damas, et le second – qui préside symboliquement la Ligue arabe – n’est pas une ennemi, bien au contraire.Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a sans surprise apporté son appui, comme les Iraniens à la démarche de Kofi Annan. Ce mercredi 11 juillet ce dernier doit rendre compte des résultats de sa tournée  devant le Consil de sécurité de l’ONU : gageons que les représentants du « trio infernal » ingérent États-Unis/Grande-Bretagne/France l’attendent de pied ferme

C’estque, entre autres choss, Annan s’est prononcé, comme les Russes, pour une participation en bonne et due forme de l’Iran aux travaux et sommets du Groupe d’action pour la Syrie : ce rapprochement de fait de l’envoyé de l’ONU (et, pour mémoire, de la Ligue arabe) des positions sino-russes, mai aussi, on vient de le voir, syriennes, est quelque chose de nouveau et d’important,; et pourrait représenter u tournant dans le long psychodrame syrien, longtemps dominé par le camp de L’OTAN et des princes arabo-pétroliers.

Et comme dans cette crise, le militaire n’est jamais loin du politique, on apprenait, alors que s’achevaient d’importantes manoeuvres combinées terre-air-mer de l’armée syrienne, que cinq unités de la marine russe faisaient route vers la Syrie. Autant de signes objectivement convergents d’une nette montée en puissance diplomatique du camp pro-syrien : l’opposition radicale se déchire, ses protecteurs occidentaux sont plus que jamais réduits aux menaces et pressions, l’OTAN et la Turquie n’ayant pas voulu ou pu saisir le prétexte de l’avion turc abattu pour passer « à la vitesse supérieur ». Alors les regards – ceux d’Annan notamment – se tournent « naturellement » du côté de l’Est et de sa « force tranquille ». Le feuilleton n’est certes pas fini, mais cette « saison » est intéressante !

De grandes manoeuvres militaires syriennes combinées ont coïncidé avec les offensives diplomatiques syrienne, russe, iranienne.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

26 commentaires à “Initiatives syriennes – et pro-syriennes – tous azimuts”

  1. bassel dit :

    Un petit moment de ré-information au 20h de TF1 concernant la Syrie 10/07/2012

    http://www.youtube.com/watch?v=AQOfGxTUBrY

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Commentaires de la tournée d’Annan, au sujet de la Syrie, avant de présenter son rapport devant le CS de l’ONU, qui va déterminer le devenir de la mission des observateurs onusiens en Syrie.

    Les résultats de cette tournée à Damas, Téhéran et Bagdad semblent positifs, mais le plus important c’est ce qui sera décidé aujourd’hui au CS et quelles seront les résultats des réunions avec l’opposition à Moscou, où le CNS pose comme préalable la chute du président Al Assad en échange de tout règlement à venir … Annan n’a pas apporté de nouveau à Téhéran, où il est allé cherché un soutien à ses efforts, à l’ombre de sa crainte que les américains et les russes ne fassent un accord sous la table qui le feront sortir de l’équation de la solution à la crise syrienne et voueront ses efforts de pacification à l’échec. Le soutien que lui ont apporté les iraniens est conditionné par le rejet de tout changement en Syrie imposé de l’extérieur. Téhéran a donc constitué pour Annan un refuge pour lui faire éviter l’échec. Tout en constituant une clef pour la résolution de la crise syrienne qui ne plait, évidemment pas, à Washington qui veulent isoler l’Iran et lui refuser tout rôle dans la région. Le plus important dans ce qu’a convenu Annan avec Al Assad, c’est de parer à la contrebande des armes en Syrie et l’arrêt de la violence. Et c’est ce que Téhéran accueille favorablement.
    Les iraniens ont avertis de façon claire les Russes que tout accord entre ces derniers et les étasuniens, qui se fasse en dehors de la pleine volonté et de la souveraineté de la Syrie, ne sera pas accepté par eux.
    Ils ont de même chargé Annan de transmettre un message à Hilary Clinton, que les Etats-Unis auraient à payer un prix très lours en pensant à faire payer à la Russie et à la Chine un coût pour leur position …

    http://youtu.be/Zl39oTMn6Ww

    • L'étrangère dit :

      « … Annan n’a pas apporté de nouveau à Téhéran, où il est allé cherché un soutien à ses efforts, à l’ombre de sa crainte que les américains et les russes ne fassent un accord sous la table qui le feront sortir de l’équation de la solution à la crise syrienne et voueront ses efforts de pacification à l’échec ».

      Que devons-nous comprendre de cette information donnée par Al-Mayaddine ? Annan se méfierait d’une entente « sous la table » entre les Américains et les Russes qui pourraient travailler contre « ses efforts personnels pour la paix en Syrie » et irait chercher l’appui des Iraniens ??? Cette entente pourrait-elle se faire sur le partage des voies d’acheminement du gaz, par exemple ? Après tout, que peuvent proposer d’autre les opposants syriens présents à Moscou, et sur cette même vidéo, pour rassurer les Russes sur leur intention et continuer à leur demander de l’aide pour faire chuter le « régime syrien » au nom de tout le peuple syrien !

      Mystère que toutes ces supposées ententes entre Washington et Moscou ! Cela suppose que le « jeu des nations » est hors de notre portée, et que le plus grand des mystères demeure la vraie mission d’Annan ! Cela rappelle aussi un autre projet d’entente concernant un certain nettoyage dont les syriens subissent et devraient continuer à subir les frais. Apparemment il ne tient plus la route ou alors… ce serait d’une pierre deux coups ?

      SYRIE : « ENTENTE SOUS LA TABLE » ENTRE POUTINE ET OBAMA ? http://www.infosyrie.fr/actualite/autour-des-800-civils-de-homs/

      Demain, voire aujourd’hui, il fera jour… espérons ! Sinon, faisons confiance à ceux qui savent nager !

      • L17 dit :

        @ L’étrangère et Mohamed Ouadi

        Où sont les signes «  » entente « sous la table » entre les Américains et les Russes «  » ? Et sur le dos des Syriens ?

        Pour ma part, mais je ne suis pas expert comme Al-Mayaddine (?), je pense que c’est de l’INTOX !

        Ce dont nous informe Mohamed Ouadi (dit : 11 juillet 2012 à 11 h 56 min) es vraiment plus crédible. Merci à lui.

        Les dernières nouvelles de Syrie, qui nous parviennent d’organismes, de personnes et de sites internet dignes de foi, montrent que la Syrie, grâce à son armée et au courage de ses habitants et de ses dirigeants, va vers la victoire, Inch’Allah !

        Cordialement

        • L'étrangère dit :

          Nous sommes donc d’accord… cette argumentation effectivement avancée par El Mayaddine :  » « … Annan n’a pas apporté de nouveau à Téhéran, où il est allé cherché un soutien à ses efforts, à l’ombre de sa crainte que les américains et les russes ne fassent un accord sous la table qui le feront sortir de l’équation de la solution à la crise syrienne et voueront ses efforts de pacification à l’échec » ne semble pas coller avec la réalité sur le terrain. C’est le voeu pieux de l’opposition de semer la zizanie entre l’Iran et la Russie, entre autres… Cette chaîne se veut neutre et je vois mal ses responsables se prêter à l’intox ! Mais allez donc savoir sur la base de quel renseignement ils ont évoqué cette possibilité…

          • L'étrangère dit :

            @ L17
            PS : Apparemment, je me suis mal fait comprendre… Bien que les circonstances nous obligent à la méfiance, je pense sincèrement que l’avenir de la Syrie est entre les mains de son peuple, de ses autorités et de son armée… J’ai juste voulu souligner cette énième interprétation qui veut que la Syrie soit menacée par une entente russo-américaine et, ici, l’ironie du fait que Mr Annan voit ses efforts pour la paix menacés par les russes !

  3. Marcel dit :

    Un haut dirigeant de la Brigade al Farouk nommé Hussein Tlass (une famille ?) tué par l’armée Syrienne à Rastan (région de Homs) :

    http://www.youtube.com/watch?v=EVxqKGXv81I

  4. ourika dit :

    si les mouvements en Tunisie, en Lybie, et en égypte s’appellent « le printemps », comment appeler cela qui me semble avoir plus de réalité et de meilleure perspective?…. voyons, l’hiver? en pensant que l’hiver est une saison très agréable: ski, patinage, luge, boules de neige, bonhomme de neige et autres jeux?….

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      le Calendrier des saisons n’a rien à voir avec l’Agenda des Ultra-Sionistes-Associés qui font la guerre à la Syrie, hypocrites et sanguinaires.
      Mais, je l’espère et le crois, viendra bientôt le moment où ces Tartuffes-Amis-de-la-Syrie verront leurs ambitions s’écrouler.
      Ils iront chercher, ailleurs, d’autres champs où pratiquer leurs jeux cruels et ammasser meilleure fortune.

      • L17 dit :

        @ سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle

        Si Dieu veut et Inch’Allah car Dieu ne veut que le Bien !

        De tout cœur avec vous et tous les Syriens pour une victoire totale que j’appelle de tous mes vœux et souhaite la plus proche possible.

        Amitiés – L17

        • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

          Merci, Ami.
          Nous attendons, rassurés, l’arrivée des beaux jours, où les Syriens auront renvoyé, chez eux, ou au « paradis » des salafous, tous les terroristes et assassins que les Ultra-Sionistes-Associés ont dollarisés, armés et formés.

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Un entretien, analytique, d’Ali Hayder, ministre de la réconciliation nationale, avec la chaîne satellitaire libanaise, NBN, dans une émission d’analyse avec la journaliste libanaise, Scarlett Haddad, de l’Orient Le Jour. Du fait des impératifs des élections présidentielles étasuniennes, le bout du tunnel ne sera pas avant les élections aux USA, à part si les syriens prennent leur destin en main et se mettent à table pour résoudre leur crise, ce qui coupera l’herbe sous les pieds de tous les intervenants étrangers. Le DIALOGUE entre les syriens, un passage obligé, tôt ou tard.
    Haydar : L’initiative d’Annan s’inscrit dans l’équilibre des forces internationales, de ce fait ce plan est ouvert à l’exploitation politique qui convient à toutes les grandes puissances en lutte, l’étasunien d’une part et le russe d’autre part… Les six points du plan sont ceux qui sont présentés par tout le monde … Il n’a pas de syrien qui dit refuser l’arrêt de la violence, ce qui est très nécessaire pour créer les conditions du dialogue, le problème se trouve dans les détails et dans le protocole signé, et qui constituait, une oeuvre pour la diplomatie syrienne, en son temps, mais qui est resté insuffisant car il ne déterminait pas de façon précise les différentes PARTIES en question ….
    http://www.youtube.com/watch?v=0gCgi46XqhQ&feature=plcp

  6. Mohamed Ouadi dit :

    Les autorités compétentes ont découvert les cadavres de 14 éléments de l’Armée de Libération de la Palestine à Idleb, 11 d’entre eux entre les villages Zerdené et Ketyané, et 3 près d’Al Mastomeh !?
    http://cort.as/2D1d

  7. L'étrangère dit :

    L’OTAN et Tlass : qui a trompé qui ?
    Secrets de l’escalade américaine dans la guerre… et manœuvres syro-iraniennes…
    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=43387
    خاص جهينة نيوز: طلاس والناتو من خدع من.. أسرار التصعيد الأمريكي والمناورات السورية الإيرانية..؟

  8. Tarico dit :

    Hum, ces « jeunes idéalistes » appartiennent tout de même à deux brigades salafistes rescapées de Bab el Amr, dont l’une se réclame d’Al Qaïda. Ils retiennent des civils comme boucliers humains et ont tiré sur la Croix Rouge, sans parler des églises qu’ils ont pillées et détruites, entre autres atrocités impardonnables.

    Je n’ai rien contre le repêchage des insurgés « récupérables » mais il ne faudrait pas mélanger les torchons sanglants et les serviettes humides de trouille.
    En gage de sincérité, qu’ils liquident eux-mêmes les mercenaires étrangers et libèrent les civils !

    Par ailleurs, ce n’est pas le rôle de la Croix Rouge, une des dernières ONG respectables, de servir de médiateur ! La Croix Rouge est là pour soigner les blessés de tous bords, civils ou militaires, sans prendre aucun parti, ni interférer dans des négociations autres qu’humanitaires. Il en va de sa crédibilité et de sa propre sécurité.

    Les derniers contacts de Kofi Annan me laissent dubitatifs. Faire entrer l’Iran dans un hypothétique règlement de crise me parait étrange, quand on sait que l’ONU ne fait rien sans l’aval des USA. Sous couvert de conciliation, n’y a-t-il pas une tentative d’élever le conflit à un niveau supérieur ? Les dernières déclarations du Hezbollah ajoutent encore à une logique « bloc contre bloc » qui contient les germes d’un conflit majeur dans la région.

    Bref, ce qui apparait aujourd’hui comme une avancée diplomatique pourrait se révéler délétère. Prudence, cher Bachar, Prudence est mère de Sûreté.

    • L17 dit :

      @ Tarico

      Je vous donne raison au sujet du rôle de la Croix Rouge qui devrait se cantonner strictement à l’Humanitaire.

      Il me semble normal de faire entrer l’Iran dans les « conférences » sur la Syrie, car ce pays est partie prenante comme le Liban (et non le Hezbollah parti libanais), en tant qu’États souverains, membres de l’ONU : d’ailleurs la Russie et Annan avaient réclamé la présence de l’Iran à la dernière réunion de Genève, présence récusée par les USA.

      Toujours abdiquer devant les USA, qui considèrent l’Iran comme un pestiféré depuis que le Shah (installé par eux) a dû fuir son pays et que Israël fait semblant de trembler devant un Iran qui se doterait de l’arme de DISSUASION nucléaire, ne pas tenir compte de l’Iran pays qui n’a attaqué aucun de ses voisins depuis combien de siècles (il s’est défendu contre l’Irak excité et armé par les USA !) vouloir suivre les USA en mettant l’Iran au ban des nations est une politique criminelle et dangereuse.

      De toutes manières  » les germes d’un conflit majeur dans la région. » sont déjà là et ont été engendrés par les USA-Israël et leurs suiveurs européens, dont hélas la France de Sarkozy-Juppé-BHL adoubée par celle de Hollande-Fabius-Vals…

      Il s’agit de ne pas laisser ces pays prédateurs dépasser la LIGNE ROUGE fixée par la Russie et la Chine. La victoire de la Syrie – elle semble en bonne voie – confortera les positions de tous ses Alliés qui sont plus nombreux qu’on ne le pense : les médias US-Occidentaux étouffent leurs voix et désinforment.

      Un nouvel équilibre géopolitique devra s’imposer, plus juste et respectueux de chaque nation du globe : il y va de l’avenir de nos enfants et de l’Humanité.

      Cordialement

      • Dumuzi dit :

        Je partage tout à fait votre analyse, L17. Les gouvernements ultra sionistes coalisés sont des tartuffes en puissance.
        Prennons comme exemple un pays comme le Pakistan, périodiquement en proie à des troubles intérieurs. Son gouvernement adopte parfois des positions radicales concernant certains sujets. Il possède la bombe atomique. S’en est-il pour autant servi contre l’Inde ? Je ne vois pas pourquoi l’Iran n’aurait pas le droit de la developper, elle aussi, régime républicain chiite ultra-radical ou pas.

Commenter