• Actualité
  •  

Une des premières manifestations chiites en Arabie séoudite en mars 2011 : elles n'ont en fait plus cessé depuis, et connaissent un net regain cette année. Avec, pour la première fois ce week-end, des incidents armés...   Un manifestant armé et un policier ont été tués vendredi soir dans des violences intervenues dans l'est de l'Arabie séoudite. L'AFP  le tient de l'agence officielle séoudienne SPA. Qui précise que "tard vendredi", une patrouille de police a été la cible de tirs de [...]



Intéressantes nouvelles des « amis » de la Syrie (et de la liberté)

Par Louis Denghien,



Une des premières manifestations chiites en Arabie séoudite en mars 2011 : elles n’ont en fait plus cessé depuis, et connaissent un net regain cette année. Avec, pour la première fois ce week-end, des incidents armés…

 

Un manifestant armé et un policier ont été tués vendredi soir dans des violences intervenues dans l’est de l’Arabie séoudite. L’AFP  le tient de l’agence officielle séoudienne SPA. Qui précise que « tard vendredi« , une patrouille de police a été la cible de tirs de la part de quatre « émeutiers armés » circulant à motocyclette dans la région de Qatif, ville de l’est séoudien, sur le Golfe persique, face à l’Iran et à moins de 100 kilomètres au nord du Bahrein. Une région où sont concentrés l’essentiel des quelque deux millions de chiites que compte le royaume wahhabite. Un des policiers a été tué, un autre blessé, et un des agresseurs a été abattu à son tour.

Concentration explosive de chiites, de pétrole et d’ennemis géostratégiques

Ce n’est certes pas la première fois que cette communauté donne des signes tangibles de mécontentement et de révolte contre l’autocratie des Séoud (voir notamment notre article « Ca bouge à nouveau en Arabie séoudite », mis en ligne le 27 juillet 2012). Les manifestations se succèdent dans cette partie de l’Arabie séoudite, point éloignée du volcan chiite du Bahrein.  Justement, les quatre homme armés avaient, si l’on en croit des témoins évoqués par l’AFP, avaient auparavant participé à une manifestation commémorant l’anniversaire de l’imam Hassan, petit-fils du prophète Mahomet, et figure historique et religieuse prépondérant du chiisme.

C’est en revanche, à notre connaissance, la première fois qu’il est questions d’attaques à main armée de forces de l’ordre dans ce pays tenu d’une main de fer, et lui-même super-gendarme régional de l’ordre wahabbo-américain. La première fois que la protestation de la communauté chiite contre sa marginalisation sociale et politique dégénère en activisme violent. Et même si les 10% de chiites séoudiens ne constituent pas une force susceptible de faire chuter à elle seule la maison Séoud, ils sont quand même suffisamment nombreux pour la déstabiliser, d’autant que les chiites ne sont pas les seuls mécontents en Séoudie, une parte importante de la population ne profitant pas autant de la manne pétrolière que les milliers de princes que compte ce royaume.

D’autant, aussi, que la minorité chiite est concentrée dans des districts orientaux et littoraux où sont également implantés la quasi-totalité des gisements pétroliers. Districts qui sont les plus proches aussi du royaume du Bahrein où la dynastie sunnite alliée aux Séoud est confronté, elle, à la révolte ouverte, sinon toujours violente, de ses chiites (70% de la population, dans ce cas). La métaphore politique du baril de poudre – ou de pétrole – prêt à exploser rejoint ici la réalité géographique et géologique ! À suivre…

Erdogan contre son armée

Autre pays leader régional de la croisade anti-Bachar, au point d’abriter ou d’entretenir l’essentiel de l’ASL et des bandes islamistes, la Turquie d’Erdogan, par ailleurs engagée dans une guerre de cent ans contre les indépendantistes kurdes, combat aussi contre… sa propre armée : on sait que des purges, d’inspiration islamiste et gouvernementale, ont déjà frappé depuis des mois le corps des officiers d’une armée longtemps garante des principes de laïcité institués par Mustapha Kemal Ataturk. Et ce samedi 4 aout un conseil militaire vient d’annoncer le limogeage de pas moins de 55 généraux et amiraux turcs, dont 40 se trouvent déjà en prison ! Encore libres ou déjà embastillés, ces officiers supérieurs sont accusés par la justice et le gouvernement AKP de préparer un coup d’État contre l’actuel gouvernement, et d’avoir participé à une campagne sur internet visant à discréditer Erdogan et ses amis. Erdogan qui a approuvé, bien sûr, la décision du conseil militaire.

Il semble qu’Erdogan et son AKP soient engagé dans une stratégie de verrouillage de la société turque, étape nécessaire sur la voie de leurs ambitions internationales. Mais processus risqué qui risque effectivement de donner des idées de putsch à certains militaires non encore  chassés de l’armée, et en tous cas d’accroître la tension politique intérieure entre le pouvoir et toues ses opposition, au moins unies contre lui.

Au fait, si tant de postes de généraux turcs se libèrent, Erdogan va pouvoir recaser utilement les 25 ou 27 généraux syriens qui, à en croire les milieux gouvernementaux d’Ankara, se seraient réfugiés ces derniers mois en Turquie. À quand une « Armée turque libre » ?

 

À défaut d’être le Soliman magnifique de la nouvelle Turquie islamo-atlantiste, Erdogan est déjà le Staline épurateur de son armée…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

104 commentaires à “Intéressantes nouvelles des « amis » de la Syrie (et de la liberté)”

  1. Aux chiites du royaume des AL SAOUD: allumez le feu ! Faites exploser les oléoducs, sabotez les installations pétrolières et gazières! de toute façons vous n’avez rien à perdre ! tout l’argent du pétrole va aux poches des Al Saoud pour entretenir terroristes, putes, les occidentaux, les réseaux pédophiles ( dans l’ordre que vous voulez ) ! souvenez vous des citations de Omar Ibn el Khattab, pur qoraichi lui : Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés et surtout celle là : « depuis quand vous avez rendu les hommes des esclaves alors que leurs meres les a mis au monde libre ».

    En avant ! pas de quartier !

    • Figadere dit :

      tout à fait d’accord!
      Ils ont allumé le feu pour détruire les shiites, l’Iran shiite et la Syrie Alaouite.
      Qu’ils en payent le Prix.

      • Que disaient ils? « Le volcan de Damas et le séisme de Syrie ».????

        L’épicentre s’est déplacé maintenant : Volcan de Bahreïn et le séisme de l’Arabie Saoudite ! Si Manama tombe, Ryad suivra ! théorie des dominos !

        • AVICENNE dit :

          Je ne pense malheureusement pas que nous en soyons encore là.

          Par contre, si la syrie marque des points décisifs sur le terrain dans les prochaines semaines et que les « amis de la syrie » se retrouvent sans aucun « plan Z » (il ont utilisé tout l’alphabet !), alors, effectivement, cette « victoire » (n’oublions pas les morts qui n’avaient rien demandé)pourrait avoir un impact important sur les communautés chiites des pays du golf.

          Si vous saviez à quel point je l’espère.

      • Byblos dit :

        Du calme, Fidagere. Ne faites pas le jeu des USsionistes. Ce quio se passe en Syrie est un combat entre l’obscurantisme et la la convivialité. Entre la soumission et la souveraineté. Si l’opposition, en tout ou en partie, cherche à en faire une guerre contre les alaouites, ce n’est pas le cas de l’État syrien légal et légitime.

      • lebad dit :

        Figadere , je suis syrien alaouite et je partage ton avis .

    • lebad dit :

      Entièrement d’accord avec toi , Zoheir , ce pays est un pays de corrompus , les chiites doivent tout exploser .

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/08/02/breaking_the_arab_news

    Un certificat d’authenticité délivré par FOREIGN POLICY à al khanzeera et al ‘ibria.

    Allah est Grand

  3. unknownsoldier dit :

    « ..armée longtemps garante des principes de laïcité.. »
    armée qu’a toujours été pro empire, avec quelques nuances de façade.
    Actuellement, laïc ou pas, la solution est binaire : pour ou contre l’empire !

    • Charles dit :

      D’autant que la « laïcité » est un colifichet strictement franco-catholique, et fallacieux.

      • Maroquino dit :

        Absolument, d’ailleurs je ne crois ni en la laicité et encore moins a la démocratie, tout ceci n’est rien d’autre que leurs propres outils de travail. Faut pencher sur quelque chose de nouveau.

        • vanda dit :

          La laicité est un terme qui mérite qu’ on le définisse un petit peu : Si la laicité veut dire athéisme quasi obligatoire, absence totale d’ expression religieuse , neutralité (et l’ on sait ce qui peut se cacher derrière ce vocable)quoiqu’il advienne, reproduction des inégalités sociales,….. alors la laicité est un « machin » dont je n’ ai rien à faire! Mais si par contre laicité veut dire foisonnement des idées ,lutte pour des idéaux , pluralisme religieux et y compris expression de l’ appartenance, …toutes les appartenances ,respect des autres religions et connaissance des autres religions ,bousculer la hiérarchie sociale, se servir de l’ école laique pour faire réussir tous les gamins au nom d’ une vraie laicité …. il me semble que compris comme cela le mot laicité regagnerait ses lettres de noblesse ! Mais si vous allez dire cela à Jules Ferry et à ses emules vous n’allez pas etre déçu du voyage.

          • Charles dit :

            Très bien, vanda, mais cette belle définition n’est une réalité ni en Europe ni au Moyen-Orient.
            Il faudrait y ajouter, en premier lieu, la liberté de conscience des enfants, et donc l’interdiction de l’endoctrinement religieux, d’où qu’il vienne, et de toute pratique religieuse aux mineurs (que les mosquées, les églises, les synagogues et autres temples soient comme les sexshops : interdits aux moins de 18 ans).

          • ourika dit :

            le terme l’aïcité est une question typiquement française. elle a ses origines dans la lutte contre le pouvoir de l’Eglise au sein de la direction du pays. Elle veut simplement opposer le terme de LAIC – celui qui n’a pas de titre dans la hiérachie de la religion par exemple un prêtre, un curé, un abbé, un moine, une soeur une père, une mère supérieur, un évêque, un arhevêque, un pape etc. à celui qui a ce titre et qui est appelé un « CLERC » ou clérical. Un point, c’est tout. Tout le reste n’est qu’exprolation de la terminologie. La laïcité n’interdit donc aucune pratique religieuse; sauf que celui qui pratique une religion ne peut être un élu local par exemple. Un curé ne peut être maire d’une commune ou Président de la République. Et pour être encore plus proche de ce qui se passe, je cite la nouvelle constitution syrienne: le futur élu doit être de religion musulmane, mais ne doit pas être religieux.

        • Nina dit :

          Democracy is a pathetic belief in the collective wisdom of individual ignorance.
          H. L. Mencken
          Read more at http://www.brainyquote.com/quotes/quotes/h/hlmencke129257.html#lL9w0cWrdHdlsr1i.99

          • vanda dit :

            Charles , il y a endoctrinement lorsqu’il y a une seule source d’information , une seule doctrine religieuse proposée ; c’ est pourquoi je propose de remplacer la fausse neutralité, l’ absence , par le foisonnement, la cohabitation!

    • Moi dit :

      contre, mais laïc

      • Moi dit :

        si c’est bien de la Turquie que tu parle ,je me suis tromper

        des hypocrites qui abrite une base de L’otan,laïc peut-être

  4. Cécilia dit :

    Alep

    Images de la destruction de Salahdin filméeS par les rebelles d’al-Tawhid.
    Sur une voiture, on peut lire en arabe « Liwaa al-Tawhid » et sur le mur, plusieurs Allah O Akbar et Liwaa al-Tawhid.

    La vidéo est intitulée « Affrontement de l’ASL avec les chiens d’Assad à Salahdin, 04.08.2012″

    http://www.youtube.com/watch?v=RsiuPBPzbdo&list=UUFO1FNQssFXssfkDu__HuJw&index=1&feature=plcp

    http://www.youtube.com/watch?v=RsiuPBPzbdo&list=UUFO1FNQssFXssfkDu__HuJw&index=1&feature=plcp

  5. سورياالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Question :

    Notre Holla-MolletDeux va-t-il envoyer des GIGN et des éléments de nos Services spéciaux Action, au secours des révoltés pro-démocratie en Or’abie Saloudite ?

    Ce serait pour faire oublier l’intervention du même IGN à La MECQUE, à l’époque de Mitterrand, pour tuer les rebelles réfugiés dans la Kaaba.

    Y croyez-vous ?

    MolletDeux serait-il bien inspiré, s’il le faisait ?

    Mais kandirait le Maître en pierre filozofable, Barner-Han-Relaivie ?

    Et le CRIF avaliserait-il cette manifestaSion d’indépendance tardive ?

    Moi, je serais mille et une nuit fois d’accord.

    Vous êtes surpris ?

  6. nabil dit :

    il ne fait aucun doute que l’implosion de la Turquie suivra l’eposide syrien.
    Erdogan est aveuglé par une ambition démesurée, cliniquement démontré comme le debut d’une maladie mentale .
    La Turquie est un etat hétérogone qui ne resistera pas aux tensions regionales qu’elle contribue a alimenté .
    Les actions d’Erdogan sont de la pure folie auto destructrice , il espere peut etre recrée l’empire ottoman mais il n’a rien compris a l’histoire .

    • ce merdogan , aura beau faire le derviche tourneur, aura beau danser le french cancan en levant le plus haut possible ses jambes, a beau faire parti de l’OTAN, a beau jouer les judas, jamais, au grand jamais la Turquie fera partie de l’Europe ! On a beau couper les oreilles d’un âne, on n’en fera jamais un cheval de course !!!

      • Maroquino dit :

        L’Europe un cheval de course?? mdrrr c’est a se chier dessus!

      • Babayan dit :

        En attendant ce Merdogan joue parfaitement le jeu des US ,qui est démanteler tous les pays musulmans en
        mini-états. Il a effectivement perdu la raison, il donne des signes de délire pendant ses discours, mais
        personne pour l’arrêter?

      • ourika dit :

        comme dervish tourneur avec les pattes en l’air, dur dur comme équilibre. la pauvre fiancée Erdogan, va tomber en voulant épouser cette princesse Europe casse coup pour lui.
        Il fallait bien s’attendre qu’en semant la terreur autour de soi, on la récolte: arabie séoudite, qatar, barahien, turqui et occident pour la suite.
        c’est là où il faut voir comment tout ce petit monde va réagir.

    • Espoir dit :

      D’accord avec vous. En arabe, un sage dicton dit : el-jar abel el-dar. Traduction: le voisin, avant la maison. C’est à dire, quand on veut être tranquille chez soi, il faut être en bons termes avec ses voisins. Effctivement…l’Histoire ne lui a rien appris.

  7. hakim dit :

    Aoun : « le départ d’Assad , début de la guerre mondiale » !
    IRIB- Le président du courant patriotique libre, Michel Aoun a mis en garde contre un renversement du régime d’Assad qui « constitue un prélude à une guerre mondiale »

     » les intérêts des pays du golfe persique et d’Israel sur la Syrie se convergent . il s’agit d’éloigner l’Iran du jeu », a-t-il affirmé sur la chaine Al Mayadine. »La Russie et la Chine ne permettront pas que le régime Assad s’éffondre , a affirmé Aoun avant d’ajouter  » mais si cette chute a lieu, une guerre mondiale éclatera . les intérpets des américains sont beaucoup plus menacés dans la région que ceux des russes et des chinois ».
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/204347-aoun-le-d%C3%A9part-d-assad-,-d%C3%A9but-de-la-guerre-mondiale

    • ourika dit :

      AOUN n’a rien découvert, il rappelle seulement ce que Assad avait dit dès le mois de mars 2011: si vous touchez à la Syrie, tout explose dans la région et dans le monde.

  8. El Fel dit :

    Tu creuses à ton voisin tu tomberas dedans le premier.

    Goutez un peu messieurs du royaume.
    La suite ira en s’amplifiant et rira bien qui rira le dernier.
    Car s’il y a bien quelqu’un actuellement dans le collimateur c’est bien l’Arabie Saoudite

    • Espoir dit :

      Amen!

    • Auda dit :

      Ou comme on dit en allemand : « Wer andern eine Grube gräbt, fällt selbst hinein »…

    • Et si la Syrie et l’Iran et même l’Irak à travers Bassorah décident d’armer, les « rebelles chiites de l’Arabie Saoudite », que fera l’ONU,la Turquie, Bernard Henry Levy d’Arabie, Mr François Trierweiler et les autres Fabius et consorts??? Qui sera le boucher cette fois? Comme je l’ai lu quelque part sur le net ce sera le remake de  » l’arroseur arrosé » ! Chez nous on dit : KHALATHA TASSFA ! alors a fond le bordel !

      • vanda dit :

        Je ne peux qu’ applaudir à ce trait d’ humour fustigeant l’ hypocrisie de la propagande que nous subissons à longueur d’ antenne et que bien peu ne décèle.

      • ourika dit :

        réponse: BHL, notre philosophe du jour et du portemonnaie va trouver une autre source de revenus.. philosophiques!

  9. LafleurJs12 dit :

    a propos de Kofin Annan : il est peut être seulement naïf et plus honnête que son fils;mais bon, il a pris le job !et…..comme un Hercule Poirot embringué dans un nouveau roman polard à la Agatha Cjristie( son Rendez vous à Bagdad pendant la guerre froide raconte comment l’Irak était déjà grouillante de mercenaires et d’espions britanniques s etatres, ‘Crime en Syrie » ou « Rendez vous à Dalmas … » mais en moins perspicace il a cru que l’affaire syrienne était….syrienne et un ou plusieurs crimes menées par une famille syrienne nunuche du genre famille Kodmani-Gh brave mais fauchée et qui en veut au gros magot du méchant chef qui lui, les trouve tous imbéciles et .

    • LafleurJs12 dit :

      suite sorry : …Ghalioun, ….les trouvent tous imbéciles et incapables …Donc Hercule Poirot-ANNan après avoir circuler dans cette embrouille , en vient enfin à s’apercevoir que la famille n’est même pas capable de tirer un coup de kalachnikov, mais pire que l’affaire est menée par d’autres : des gros mafieux qui ont sauté sur l’occasion donnée par quelque uns de ces membres de la famille ignares autant qu’illuminés et d’ailleurs sortis d’une maison de santé !
      . Il réunit tout le monde à l’ONU et annonce désenchanté mais ferme :messieurs ; je sais qui est le vrai coupable. ET les toisant tous il annonce sans les nommer mais personne n’est dupe: c’est vous les USA,vous la France, ce sont vous, tous les puissances étrangères qui avaient travaillé tout ce temps à saboter la mission que vous étiez obligé de me confier, mais que, avant m^me qu’elle débute, travaillez à la faire capoter !
      Cesont vous les cyniques et les criminels mais vous n’en êtes pas à votre premier coup.Quand j’étais aux affaires vous étiez déjà à l’oeuvre.. Mais aujoud’hui j’ai bu le calice que vous m’avez efforcé à prendre jusqu’à votre habituelle et dégueulasse lie !Vous m’avez assez manipulé et comme cela ne me rapporte que peu, mon jeu ne vaut plus votre chandelle par trop pipée.je décroche !
      Bientôt peut-être si j’en ai le courage et si vous ne faites plus ces pressions sur moi (Hélas j’ai un fils …et donc…vous en savez assez pour encore nous asticoter), je dirai ce que je sais sur les plans concoctés par vous pour ruiner ce pays et le reste de la région, comme vous l’avez fait avec mon ex complicité alors toute acquise, pour la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan…Il vous reste certes le Pakistan à lancer contre l’Inde, et l’Iran bien sûr mais je crains que ce soit là, plus difficile déjà pour la Syrie ce n’est plus aussi évident d’abattre vite et bien quand un peuple a déjà à été maintes fois vacciné ! je crains pour nous, ex esclavagistes, colonialistes et pilleurs des ressources du monde entier, et pour nos amis pétroliers et franchisés par nos soins, infantilisés à notre bling bling, empoisonnés par nos soins et, depuis nos valeureux GI d’après guerre, au coca -Mac DO et tenus sous bakchichs, n’en subissent bientôt les conséquences et qu’ensuite ce soit à notre tour de trinquer…

    • Babayan dit :

      Ces descendants de Genghis-Khan n’arrêtent pas de souiller le nom d’Allah, et que s’IL existe,
      IL doit vomir d’entendre son NOM prononcé par des imbéciles-criminels

  10. Napoléon dit :

    Officier superieur a la retraite depuis un an, je me pose une question pour Alep , pourquoi la 6eme armée n’interviens pas? Cela permettrait d’étouffer les rebelles, et d’envisager une tenaille sur idleb. Que fait la 6eme armée du général Rahman Hassan Daoud?

    • Colonel Patouillard dit :

      Apparemment l’Etat-major d’Adana a pris les choses en main, on n’est plus dans la configuration de la «bataille de Damas» -dont on saura plus tard les motifs du côté « insurgé »- et qui s’est caractérisée par l’amateurisme, la précipitation, le manque de professionnels encadrant, l’absence de troupes de couverture. Sans doute aussi des fuites ont permis à l’armée syrienne de devancer cette attaque en fait plus psychologique que technique. Dans le cas d’Alep les forces de l’OTAN ont recadré les assaillants et visiblement renforcent en permanence la couverture, capitale car les « insurgés » semblent perdre pied assez facilement (impréparation, immaturité, paniques, ratio professionnels/militants faible). La capacité de l’OTAN à envoyer sur le front des professionnels n’est pas convaincante et ce qui paraît prolonger le combat c’est la fluctuence des actions n’obéissant pas à la réalisation d’objectifs stratégiques mais à des problèmes de commandement. En fait tout se passe comme si l’on était parti pour une guerre d’usure où l’OTAN a tout intérêt à fixer l’armée loyaliste. La question est plus actuellement : l’OTAN a-t-elle finalement choisi la guerre d’usure ou a-t-elle choisi d’en finir au plutôt (car, évidemment, faire durer le conflit est bien incertain et surtout politiquement finit par légitimer le pouvoir syrien). Il doit y avoir débat à l’Etat-Major d’Adana sur la ligne à adopter, c’est toute la question de l’inadéquation de la théorie de la théorie et du terrain qui est encore en jeu, mais dans ses dernières aventures militaires l’OTAN nous y a habitués…

  11. balpiz dit :

    « … tenu d’une main de fer »

    Certaines expressions tellement galvaudées par les médias atlantistes ne devraient pas figurer ici.
    Elles puent trop la chaude propagande. Elles heurtent l’objectivité dont tentent de faire preuve les auteurs
    d’articles d’infosyrie. Elles choquent pour tout dire. Le talent d’écriture de ces auteurs offre certainement
    d’efficaces alternatives de vocabulaire à ces clichés nauséabonds, marqués du mensonge et de l’outrance.
    Petit pinaillage sans doute. Mais les mots comptent.

    • Euh euh ! j’ai en aucun cas remarqué que le nez de Monsieur Louis Denghien s’allongeait ! bizarre !

    • joska dit :

      balpiz quel est votre opinion? si les auteurs et leurs écritures vous gènent que faites vous sur ce sîte, allez vous renseigner sur les sites anti syriens et la vérité vous sautera sur le paf!… Moi, je remercie Louis, Cécilia, Sowhat et tous les intervenants qui nous racontent la vérité même si cela vous parait une propagande contre productive, il n’empêche que leurs témoignages sont authentiques, alors s’il vous plaît, on ne vous demande pas votre avis sur leurs écrits mais avec les infos sur les sites et les confirmations de mes cousins en Syrie dans la régions de Homs, le site n’a pas failli mais vous devriez vous désembuer vos lorgnons

      • balpiz dit :

        Ne vous fâchez pas. Mon opinion n’est pas celle que vous croyez. Je partage votre vision de ce conflit.
        Depuis les événements de Côte d’Ivoire, puis de Libye, ma position n’a pas changé. J’ai appris à ne pas être dupe.
        C’était juste une remarque de communication pour dire que sur un site (que j’apprécie) qui s’efforce, lui, à faire preuve de pondération, de mesure, l’emploi d’expressions abusivement utilisées par les adversaires dans leur outrancière propagande, telle que « tenu d’une main de fer », m’a semblé maladroite. Ca ne va pas plus loin. Désolé de vous avoir mis dans cet état pour si peu. Méfiez-vous quand même, la passion semble embuer votre raison…

  12. claudia dit :

    Selon Press TV, un charnier a été découvert près de Damas par l’armée syrienne. En effet, on aurait découvert plusieurs corps de civils ainsi que les corps de soldats. Faudra s’y faire, les histoires d’horreur s’accumuleront au fur et à mesure qu’elles seront découvertes. Les mercenaires soutenus par Obama, Cameron, Hollande & Cie. ne sont là pour rien d’autre que de torturer, martyriser, égorger et décapiter les gens au nom des pétro-dollars.

    • vanda dit :

      D’ ici que nos médias s’ emparent de cette info pour la transformer en charnier dont les responsables sont les soldats de Bachar … Y a pas des kilomètres!

  13. hakim dit :

    je viens de voir les infos sur almayadeen, il est indiquer que l’armée n’a pas encore donner l’assaut sur alep, et que 20000 soldats vont attaquer la ville dans les jours qui viennent.
    par ailleurs, sur syria tv, il est indiquer qu’un feu c’est déclarer dans un hopital à homs et que les pompiers sont à pied d’œuvre pour l’éteindre.
    toujours sur la tv syrienne, l’armée à abattu les terroristes qui ce cacher à tadamoun à damas, et à libérer hajr asswouad.
    A Alep, l’armée a tuer et fait prisonnier des terroristes de nationalité étrangère.

  14. Christian dit :

    Regardez la video… j’aime beaucoup ce que l’officier dit vers la fin à ceux qui envoient de l’argent aux terroristes.

    http://french.irib.ir/galeries/videos/item/204393-mmmmmmmmm

  15. ALEVI dit :

    4 Ağustos 2012

    Türkiye’de aldıkları eğitimi anlattı
    BBC, Türkiye’de bulunan bir kadın Özgür Suriye Ordusu militanı ile röportaj yaptı. Röportajda Türkiye’de askeri eğitim aldığını söyleyen kadın, Adana’daki gizli üste sayısını bilmediği sayıda insanın eğitim aldığını söyledi.

    je traduis en bref

    c’est un article paru dans le journal CUMHURIYET principaledition d’opposition au regime AKP d’erdogan ce 4 aout 2012

    un reportage de la BBC , qui interview une rebelle de l’armée libre syrienne (hum..hum). Elle confirme l’existance de camp d’entrainement créer par le gouvernement turque a adana

    si meme les terroristes confirme ça….

  16. ALEVI dit :

    pour poursuivre , ce même media turque annonce la possession totale de DAMAS par l’armée regulière…..
    YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

  17. mécréante dit :

    Le Collectif pour la Syrie commence à bouger !

    Lundi 6 août 2012 à 8h15 sur France-Info :
    Intervention du Porte-parole du Collectif pour la Syrie.
    Monsieur Bassam Tahan, déjà intervenu sur BFM TV et radio Alger.
    On risque d’entendre des choses différentes….

  18. Marie-Christine dit :

    Les Palestiniens dans la tourmente syrienne : article de Ramzy Baroud déjà transmis précédemment, mais dont la traduction ici, me paraît meilleure et plus complète

    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12485

  19. ALEVI dit :

    ENCORE DES INFOS TURQUES de ce jour

    le ministre iranien Hüseyin Amir Abdullah s’est rendu en Russie pour come il disent  » coordonner » une solution a la crise syrienne.

    coordonner ….j’aime bien ce mot… ;-) ))

  20. vilistia dit :

    Alep -La télé alikhbariasyria accompagne notre chère armée syrienne à Alep
    Publiée le 4 août 2012
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ro8Y4Fk74Wc

  21. vilistia dit :

    Terroristes en Syrie venus de Belgique
    Publiée le 4 août 2012

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5qLQyuWKVLQ

  22. vilistia dit :

    Alep- la destruction de Salahdin filmées par les rebelles d’al-Tawhid.04.08.2012
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=dEGDnGx7yxY

  23. vilistia dit :

    nouveau massacre commis par les terroristes salafistes dans le banlieue de Damas faisant 20 martyrs
    Publiée le 4 août 2012

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mIlEHHYV5k0

  24. Christian dit :

    Analyse de Mahdi Darius Nazemroaya (en anglais)

    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=32134

  25. Le Lion du désert dit :

    « Amis de la Syrie » quel cynisme abjecte ! L’immonde Ibn Tamya a lancé des siècles passés cette sinistre fatwa, appelant au génocide des Chiites et Alaouites, coupables d’etre hérétiques …! Tiré sur des manifestants pacifique qui demandent le respect de leur humanité est un crime contre l’humanité, leur détermination mérite respect et considération. Khalifa n’est qu’un grotesque dépravé soumis, les droits humains des barheinis sont ensevelis dans les sables de la corruption occidentale, le dollars a le dernier mot, il cache et ensevelit tout. Ce qui est particulièrement choquant c’est que ce pétro-gros lard les qualifie de terroriste ! alors que ce vieux sénile finance le terrorisme en Syrie, consternant et dégoutant ! Le sois disant « printemps arabe » a été un leur planifié depuis longue date, le parti Ennhadha est financé par le Qatar, les tunisiens ont toujours tapiner pour deux sous.

  26. vanda dit :

    Certes Erdogan est une vielle fripouille et le role qu’ il joue dans la crise syrienne le montre bien. Cependant je ne ferai pas plus confiance aux militaires turcs y compris ceux qui se sont opposés à lui ou qui s’ apprétaient à le faire . Essayez de chercher à propos du role joué en Turquie à la fin des années 70 et début 80 par les généraux de l’ époque et vous verrez à quel point ces gens la savent faire le jeu de l’OTAN . Peut etre reprochent- ils tout simplement à Erdogan de ne pas aller suffisamment loin contre la Syrie et Bachar.

  27. Le phoenix Syrien dit :

    IRIB- Les forces gouvernementales ont lancé un assaut décisif, à Alep.
    20.000 soldats des unités anti-émeutes ont été déployés, à la capitale du Nord de la Syrie. Selon une chaîne de télévision libanaise, Al-Manar, les troupes se déplacent de trois côtés, vers le district Salah d’al-Di, capturé, par les militants. L’artillerie et les hélicoptères effectuent des frappes précises sur les quartiers avoisinants, où se trouvent des concentrations de l’opposition armée. Les batailles ont lieu à la périphérie d’Alep – dans la région des villes d’Anadan, d’ Aazaz et de Tall Rifaat, d’où le commandement de l’armée syrienne libre essaye de transférer les renforts militaires.

    Soure : http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/204418-les-troupes-syriennes-ont-lanc%C3%A9-un-assaut-d%C3%A9cisif-d-alep

  28. Tarico dit :

    Il n’est pas souhaitable que les révoltes chiites en arabie et barhein dégénèrent en lutte armée.
    Il s’e suivrait une effroyable répression et de toute façon ces minorités ne pourraient se maintenir au pouvoir dans cette région.
    Qu’au contraire la lutte du peuple au barhein reste pacifique et contraste avec la sauvagerie de leurs maîtres.
    La lutte pour les droits élémentaires finira ar payer car la position de l’émir est intenable.
    La victoire de l’armée syrienne influera peut-être sur les événements et surtout sur la vision que nous en avons en occident.
    Mais de grâce, laissons ces stratégies d’un autre âge qui consistent à armer des rébellions en contre feu d’autres rébellions.

    • Charles dit :

      De quel âge sommes-nous ? À part les moyens techniques et la puissance de destruction, en quoi les guerres d’aujourd’hui et leurs acteurs diffèrent-ils de ceux d’hier ?

  29. vilistia dit :

    Russie – Tatarstan – subversion – Islamisme – Syrie – séparatisme : Quelle grille de lecture adopter ?

    http://goo.gl/AhbgJ

  30. Marie-Christine dit :

    je ne suis vraiment loin d’être fana de tout ce qu’écrit Robert Fisk sur la Syrie : vision superficielle et a priori de base qui me paraissent renvoyer dos à dos gouvernement et armée syriennes, et opposition armée…
    Je vous transmets cependant la traduction française de cet article récent, qui a déjà été partiellement transmis en anglais sur le site en ce qui concerne les Palestiniens ; sa deuxième partie parle des chrétiens.

    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12488

  31. vilistia dit :

    Samedi 4 août 2012 à 21:52
    La Russie menacée d’un nouveau bain de sang par un islamiste
    Un militant islamiste a menacé samedi la Russie d’un nouveau bain de sang et a revendiqué les attentats meurtriers perpétrés en juillet contre deux responsables religieux modérés au Tatarstan, république de Russie centrale de tradition musulmane souvent citée comme exemple de tolérance religieuse dans le pays.

    Guysen News

    • Le Lion du désert dit :

      Le véto sino-russe leur reste à travers la gorge, Poutine a dit NIET !
      ils essaient pitoyablement l’intimidation avec leurs islamistes ignares et pouilleux…Ce sont des malades mentaux qui provoquent, ils doivent être traités comme ils sont, des cafards, la Russie doit traiter son problème de salubrité publique.

      • ALEVI dit :

        ces menaces ne feront que renforcer les convictions russes…..
        PAS DE COMPROMIS AVEC LES TERRORISTES

  32. AVICENNE dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Les nouvelles en ce moment « me mettent en joie » (entre guillemets bien entendu car tous les jours amènent leurs lots d’horreurs).

    J’ai néammoins encore des questions car je ne trouve rien sur ces sujets. Si vous avez des news, ce serait sympa :

    - Quid du crak des chevaliers ?. Est-il toujours aux mains de ces salauds ?.
    - Concernant les postes frontière Irak/Turquie. Sont-ils toujours « pris » ?.

    Bonne soirée

    • Cécilia dit :

      AVICENNE

      - malheureusement oui, pour la première question.
      - concernant les postes frontalières repris, CERTAINS postes.

  33. ALEVI dit :

    LES OCCIDENTAUX ONT LA MEMOIRE COURTE QUAND CELA LES ARRANGE

    ILS ONT APPAREMENT OUBLIE LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE

    sur 19 terroristes 15 etaient des saoudiens….

    • claudia dit :

      Et dont plusieurs sont en vie aujourd’hui, au cas où vous l’ignoriez.
      Sur la liste des passagers, aucun noms arabes n’y figuraient. Ils ont été rajoutés plus tard. Et ce n’est pas par hasard que le Pentagone a accusé les musulmans d’en être responsables tout simplement parce que c’est dans les pays musulmans où se trouvent les plus grandes réserves en hydro-carbure. Voilà pourquoi cette guerre par procuration avec la Syrie aujourd’hui.

  34. bob dit :

    Je ne sais pas si ces mercenaires sont payés en liquide (ça ne laisse pas de traces), ou bien si leur salaire est viré sur un compte! Dans le doute, je préconise à l’Armée syrienne de leur faire les poches avant de les fourrer dans des sacs poubelles, on ne sait jamais!

  35. ImperialismoNO dit :

    Ahora que el Imperio no permite que haya Estados soberanos y pueblos libres debemos hacer de nuestra solidaridad y de nuestro internacionalismo un arma imparable. Protestemos, salgamos a la calle, gritemos por cada gota de sangre derramada, cada lágrima causada, cada sueño roto por los salvajes terroristas de traje, corbata y zapatos relucientes.
    Contra el eje diabólico económico-militar que todo aniquila. Larga vida al Gobierno legítimo de Al-Assad y a su heróico Pueblo.
    Todos somos sirios.

    *Traduction on-line:
    « Maintenant que l’Empire ne permet pas qu’il y ait les États souverains et les populations libres nous devons faire de notre solidarité et de notre internationalisme une arme imparable. Protestons, sortons à la rue, crions par chaque goutte de sang prodigue, chaque larme causée, chaque sommeil cassé par les sauvages terroristes de costume, de cravate et de souliers reluisants.
    Contre l’axe diabolique économique – militaire que tout anéantit. Une longue vie au Gouvernement légitime d’Al-Assad et à son Peuple héroïque.
    Tous sommes syriens. »

    Salud.
    http://stopimperialismo.wordpress.com/

    • Le Lion du désert dit :

      Absolument cher ami, nous devons former comme un seul homme contre ces impérialistes bestiales, je m’adresse à ceux qui en ont pas ceux qui jouent les gros bras derrière l’ordinateur et qui s’enfuit à la moindre incartade. Chaque goutte de sang des martyrs verser en Syrie doit être venger, l’ampleur des offenses infligés par ces pleutres aux syriens loyalistes et au président Bachar al Assad ne restera pas impuni.
      God Bless Syria Al Assad

    • ALEVI dit :

      HAKIM ALLAH…..;-)

    • Labaykyabashar dit :

      Vous avez vu comment il pleurniche on dirait des fillettes
      Après avoir égorgé des femme et des enfants il doivent à voir besoin d une bonne dose de cocaïne

      • sowhat dit :

        ils pleurent moins sur ces morts que sur eux-mêmes car il savent qu’un sort identique les attend

      • RoyL dit :

        > Vous avez vu comment il pleurniche on dirait des fillettes

        Vrai, mais plus en détail, en jugeant du *pitch*, des tonalités
        des voix: je n’ai jamais entendu des hommes pleurer ainsi (tout à
        fait!, comme des fillettes ou, alternativement, des soldats
        israéliens quand ils sont confrontés à Hezbollah) pour DEUIL; une
        autre histoire est pleurer SUR SON PROPRE SORT, de désespoir lié
        à des questions de SURVIE immédiat et direct, et c’est plutôt ça
        que l’on entend probablement: ils doivent commencer à réaliser
        même dans leurs tètes de loques que c’est fini, qu’il n’y a plus
        de canches de s’en sortir vivants de cette affaire et que la mort
        va les prendre lapas un après l’autre, sans faille; ils pleurent
        de deuil pour s’être laissés avoir par stupidité ainsi.

        > il doivent à voir besoin d une bonne dose de cocaïne

        Qu’ils utilisent des substances à base de amphétamines à déjà été
        observé et commenté (devrait être pratiqué par l’OTAN aussi,
        d’ailleurs); la cocaïne sera plutot pour les chefs et les films
        Robocop.

        Dans une vidéo dont l’URL a été posté ici récemment, et où l’on
        voit des terroristes qui partent à bord de pickups on peut
        reconnaitre des hommes qui montrent des signes typiques de
        *speed* (= argot anglais pour amphétamines).

  36. vilistia dit :

    ‎‪#syria‬‏ ‎‪#Syriantruth‬‏ الحقيقة السورية | اتحاد القنوات
    23h50
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ML4sRRm6TkY

  37. vilistia dit :

    Publiée le 4 août 2012 23h50 Russie
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RZsc6a3fzqE
    _____________

    ملاحقة فلول الارهابيين في ادلب 4-8-2012
    23h55
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=iTvK_jYPKcM

  38. vilistia dit :

    #syria‬‏ ‎‪#Syriantruth‬‏ الحقيقة السورية | اتحاد القنوات
    23h50
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ML4sRRm6TkY
    _______________
    #syria‬‏ ‎‪#Syriantruth‬‏ ‎‪#Russia‬‏ الحقيقة السورية |
    Publiée le 4 août 2012
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3h6eBWN2zWQ
    _____________________

    مرتزقة الارهاب في قبضة جيشنا الباسل 4-8-2012
    23h55
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZLnQ0PRU5a4

  39. Charles dit :

    M K Bhadrakumar, qui connaît très bien l’Orient (proche, moyen et extrême), donne de la situation turque une description encore plus réjouissante (pour la Syrie).
    40 des 68 généraux accusés de trahison étaient sur le point d’être promus, et ne peuvent donc plus l’être ; du fait de ce désordre dans le commandement, l’armée turque n’est pas actuellement opérationnelle.
    Par ailleurs, Gul, le président turc, a déclarer envisager de briguer un second mandat en 2014, au lieu de laisser la place à Erdogan ; ce front interne à l’AKP n’est pas qu’une question d’ambitions personnelles, mais de régime, plus ou moins parlementaire ou présidentiel.
    Voir http://atimes.com/atimes/Middle_East/NH04Ak02.html (en anglais).

    • LafleurJs12 dit :

      On dirait bien qu’il y a avec la Syrie un gros noyau coincé qui est entrain de pourrir la grosse machine à broyer le monde de « nous » les Occidentaux. C’est peut être là où le cynisme à atteint ses limites !

  40. vilistia dit :

    Il y a 13 minutes
    ‫#Syria

    أخبار الدنيا كاملة 4-8-2012
    ‬http://youtu.be/779uTPcZKWA

  41. Christophe Aufront dit :

    La moisson sera meilleure en Arabie Saoudite…
    Bravo, et Vive la Syrie et la Souveraineté des Peuples !

  42. LafleurJs12 dit :

    -Minuit, aux infos de France inter..Damas est complètement calme. Il n’y a plus de combats ni de combattants barbus – le paradis se remplit, le fleuve de lait est tari, les barriques de bon vin ou de simple piquette mises en perce sont vides et les Houris exténuées mais encore capables font de l’abattage !
    -France inter ajoute vite que c’est même confirmé par les « rebelles » ! On passe aux sports sans plus !
    Ensuite à Alep c’est mieux surtout à Hamdaniyé où »les rebelles n’ont pas réussi à prendre la radio et se sont repliés ( vers où ?) ! Je n’ai pas de nouvelles aujourd’hui, une de mes amies ayant pu aller prendre son avion à l’aéroport en taxi avec ses deux enfants; elle va enfin se reposer un peu à Beyrouth ou à la montagne !
    L’ami menuisier d’Hamdaniyé s’est installé chez moi avec sa famille à la citadelle :le quartier ancien pour le moment est plus sûr !le reste des amis et de la famille qui habite au centre et à l’ouest va bien !
    -Lu aujourd’hui un article dans le Monde ce torchon que je n’achète plus qu’exceptionnellement.L’article en question à la page internationale au titre :  » faut-il livrer des armes aux rebelles syriens »
    sous titré : « Après l’échec de la voie diplomatique, les Occidentaux sont confrontés à ce dilemme aux lourdes implications » ( toujours nos rêves de domination sur le monde et les cauchemars pour les peuples visés !) pour « les Occidentaux  » cités dans l’article, la dame journaliste se garde de préciser à quels titres, les bienfaits (!) de ces quelques ex mandataires ou ex colonialistes, ces détrousseurs de peuples et assassins en particulier des « Indiens » associés à des mafieux chefs de bande de banque,marchands d’armes et pourvoyeurs de drogue dont les petits revendeurs agissent à deux pas des murs de la Maison Blanche !) (j’ai aimé quand même l’article, parce qu’on y décèle la déception de nos Fafa 1er et Président Fraise-Tacada le bien nommé par son copain d’hier et son serviteur d’aujoud’hui! Ils savent bien qu’ils n’ont pas pu imposer quoique ce soit, malgré les redomontades imbéciles mais comme de juste, de Fafa 1er et son envoyé à l’ONU!
    Et ce morceau de torchon était dû à la plume de Dame Natalie Nougayrède. N’ayant pas l’honneur de connaître de lecture ni d’oreille, la qualité de plume de cette dame journaliste, j’ai lu alors sur le net qu’elle avait été salement virée du Monde et Monde diplo, sous le règne de Sarko et de Koutchner aux ordres d’icelui – aujourd’hui en vacances où il s’adonne parait-il à la lecture de l’Equipe. Entre parenthèses, pour narguer son successeur  » Notre Normal », Sarko et sa dame chantante se sont installés à la plage… à une encablure de voile -à peine 120 brasses que l’Hyperactif est bien incapable de faire sans boire la tasse- de la résidence d’été de président Flanby. Celui là bronze tranquille et à nos frais de contribuables dûment rackettés !
    - Dame Nougayrède qui, sans doute, s’y connait en magouilles politiciennes diplomatico militaire sur fond de déstabilisation de l’Iran après d’autres pays, avait donc été envoyée par le fond vaseux du Monde et diplo, et même privée du dessert : dépêches à gogo du Quai d’Orsay lui même aux bretelles remontées par un Sarko énervé…Il semble donc que socialisme oblige, elle eu l’autorisation de revenir au Monde pour y faire cogiter les chers lecteurs sur l’opportunité de vendre des armes aux barbus de diverses obédiences (y compris aux très barbus formés dans certaines « madrasas » de nos banlieues.
    N.Nougayrède révèle donc à ses lecteurs du Monde sans doute pas encore informés ou plutôt très mal par leur papelard quotidien du 5 et 6/8/12, des nouvelles tout à fait neuves et inédites (!)et à savoir sur une page entière : »les demandes des groupes anti-Assad se font de plus en plus pressants et réclament des missiles sol- air et des armes antitanks (sic); elle détaille le rôle des USA-CIA ; la « fuite » Obama et son directive secrête pour leur renversement du président syrien.Obama n’avait pas pourtant, par téléphone du 1er aout, incité le frétillant Flanby de faire de même -Fabius a dû avaler de travers – le lecteur-Monde apprend encore que les armes déjà arrivent- divine surprise chez ses lecteurs censés ne pasêtre encore au parfum – par l’Arabie Saoudite et le Qatar  » deux pays qui, annonce-t-elle, financent les acquisitions des rebelles (des armes « acquises » alors où et à qui;.elle ne nous le dit pas, la fine mouche ! Enfin, nous découvrons notre « dilemne annoncé » . C’est qu’on ne sait jamais où vont ces armes -qu’on aime pourtant fournir à gogo- ; que les Etats Unis semblent dans le « pire non-choix possible », à savoir: « ne pas aider ouvertement l’insurrection syrienne, tout en laissant fuiter qu’ils le font !
    Si ce n’était pas si criminel, on rigolerait des interrogations débiles de ces politiciens de bas étage et de la prestation toute hypocrite de la journaleuse revenue au service de ses maîtres, euxm^mes au service de leur Maître ! et on fermerait la page 3 en ricanant: « quels pauvres c..s  »
    je vais quand même perdre un peu de temps et signifier par lettre ce mien jugement et mon incommensurable mépris de lectrice tout à fait normale !
    Au moins cela soulagera ma colère!

  43. Jacques Morin dit :

    Un site wiki sur les journalistes pratiquant la désinformation et l’incitation à la guerre:

    http://presstitutes.wikia.com/wiki/Presstitutes_Wiki

    Si certains ont du temps pour ajouter quelques spécialistes français en la matière…

  44. unknownsoldier dit :

    Hors sujet.
    Bonjour Mr Denghien,
    est-ce que l’adresse contact@infosyrie.fr est toujours valable ?
    J’ai eu deux retours de courrier !!
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.