• Actualité
  •  

Elle va pouvoir reprendre son micro C'est incontestablement la bonne nouvelle de ces dernières 24 heures : au cours de son assaut de mercredi sur le QG ASL d'al-Tall, au nord immédiat de Damas, l'armée a libéré les trois membres de l'équipe de la télévision syrienne al-Ikhbariya, dont la présentatrice Yarra Saleh. Tous avaient été enlevés par un groupe ASL dans ce secteur le 10 août. L’assistant cadreur Hatem Abou-Yehya avait été tué lors du kidnapping. Rappelons qu'au cours de l’opération, [...]



L’équipe d’al-Ikhbariya libérée par l’armée !

Par Louis Denghien,



Elle va pouvoir reprendre son micro

C’est incontestablement la bonne nouvelle de ces dernières 24 heures : au cours de son assaut de mercredi sur le QG ASL d’al-Tall, au nord immédiat de Damas, l’armée a libéré les trois membres de l’équipe de la télévision syrienne al-Ikhbariya, dont la présentatrice Yarra Saleh. Tous avaient été enlevés par un groupe ASL dans ce secteur le 10 août. L’assistant cadreur Hatem Abou-Yehya avait été tué lors du kidnapping.

Rappelons qu’au cours de l’opération, plusieurs chefs rebelles ont été tués, dont Maher Ismaïl al-Tahhan, Yasser Charif al-Ahmar et Mouafaq Ismaïl al-Taleb.

Les trois journalistes d’Al-Ikhbariya, Yara Saleh, Abdallah Tabra et Hossam Imad ont pu immédiatement se rendre au au siège de la télévision nationale – qui prête des studios à Al-Ikhbariya depuis que ceux de la chaîne privée ont été détruits par un attentat – où ils ont été accueillis par leurs collègues, ainsi que par le ministre de l’Information, Omrane al-Zou’bi.

Voici une vidéo de la télévision syrienne de cet heureux événement : visiblement, Yara Saleh était était très émue, évoquant la mort de son cadreur Hatem Abou Yehya tué par les terroristes. Aboud, le photographe, remercie les soldats syriens, embrassant celui qui est le plus proche de lui : « Il ne faut pas avoir peur, nous avons raison et tant que nous avons raison, Dieu est avec nous ! » dit-il.

Ne boudons pas notre plaisir et ajoutons quelques liens photos et vidéos supplémentaires (merci à Cécilia et aux autres amis du forum) :

Réjouissons nous donc, mais n’oublions pas que mardi, le correspondant de la télévision iranienne arabophone al-Alam Ahmad Sattouf a été enlevé sur le chemin de retour à sa maison a proximité de la place Tadmor, dans la ville de Homs. Les bureaux de cette chaine dans la ville ont également été saccagés et leurs contenus dérobés. Cet enlèvement est le sixième en l’espace de deux semaines contre des journalistes syriens. Ajoutons que l’envoyé spécial d‘al-Alam à Alep, Hussein Mortada, a reçu des menaces nominales de mort.

Cette libération est aussi un important succès psychologique pour l’armée, qui vient de démonter – ce n’est du reste pas la première fois – qu’elle peut reprendre des prisonniers aux bandes. On peut dire aussi que la personnalité même de la journaliste Yara Saleh – une jeune femme « moderne », pour faire simple – joue aussi en faveur du gouvernement syrien dont les contempteurs occidentaux les plus obstinés voient bien à ce genre de détail qu’il n’a rien à voir avec les autocraties religieuses et misogynes du Golfe.

Hatem Abou Yehya, le quatrième membre de l’équipe d’al-Ikhbariya, tué le 10 août par l’ASL



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

70 commentaires à “L’équipe d’al-Ikhbariya libérée par l’armée !”

  1. idriss dit :

    j’ai les larmes aux yeux.que dieu donne encore plus de succes a l’armee des vrais combattnt syriens.pour une fois je vais singer leur slogan allah akbar.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Reportage sur les kidnapping en Syrie :
    http://youtu.be/U2XKXuRb3fU

    Reportage sur l’ASL au Liban :
    http://youtu.be/E3wBvNRBnM8

  3. Lejuste dit :

    Du coup mon e-mail adressé à l’Elysée pour demander la libération de Yarra Saleh est caduc.Des images bien émouvantes et vive l’armée syrienne

    • M. dit :

      non Lejuste, les mails envoyes a l’Elysee montrent bien que nous les tenons responsables du sort des journalistes, et que nous savons qui tire les ficelles.

      c’est peut-etre meme ce qui les a gardes en vie!

      avec les enlevements par le clan Mekdad, on voit bien les coupables s’auto-designer en demandant a leurs ressortissants de revenir au bercail!

      (FR – UK – KSA – UAE – QA – TK – USA…)

      • ourika dit :

        et pour punir les raçais qui bravent ces interdits, ils ne peuvent rentrer chez eux faute d’avions atterrissant en France.
        Il faudrait détourner un avion Aif France de Beyrouth vers… damas
        car si il y coupures de relations économiques en Paris et Damas, pourquoi Paris a demandé à Damas de lui donner du quérosène? Quand il quelqu’un est méchant il est méchant. Donc Damas est méchant alors on ne l’appelle pas à l’aide parce que là c’est faux-c.
        Même s’il y a du droit international car dans les faites contre la Syrie le droit international est bafoué puisque cela correspond à une guerre. Or il n’y a pas de guerre. Alors le droit international… n’en parlons pas.

  4. AVICENNE dit :

    C’est GEANT !.

    Je le dis encore et encore : fier d’avoir du sang syrien dans le veines !.

    • N. le Natio dit :

      @ AVICENNE

      Je partage ta joie mon ami, et je suis ravis, au delà de ton opposition légitime aux Djihadistes de l’ASL, du sentiment patriotique naturel que tu éxprime. La nation est un lien charnel a une culture, une langue, un territoire, un sens commun.

      En France il nous faudra beaucoup de morts et de malheurs avant d’abandonner ce sentiment colonialiste refoulé de « citoyen du monde » et retrouver une fierté nationale.

      • roll dit :

        Oui, AVICENNE, « c’est GEANT »!, c’est magnifique! l’armée syrienne est notre honneur à tous! et je suis fier de partager ce site d’infosyrie avec vous et tous les patriotes syriens qui s’expriment chaque jour!

        @ N. le Natio

        je suis tout à fait d’accord avec vous, mais nous sommes tout de même quelques uns à être déterminés à reconquérir notre fierté nationale

        battons-nous! et vive l’armée syrienne!

        • Hamraoui dit :

          je suis Algerien et je remercie les syriens de leurs courages.
          merci aussi a Bechar elAssad de son courage.
          un grand respect a sa determination merci aussi a l’armé syrienne de son integrité.

          a notre tour Algerien de nettoyer les infiltrés chez nous.
          Vive l’Algerie

    • Fox dit :

      Aujourd’hui il faut appeler les syriennes et les syriens qui ont été trompé à prendre les armes contre leur propre nation à revenir à la raison
      et de penser aux intéréts de la Syrie au-dessus de toute considération.

      La Syrie entourée de conflits et continuellement soumise aux pressions, aux embargos informels, aux machinations… n’aurait pas été aussi chanceuse d’avoir un régime aussi magnanime. Avec sans doute beaucoup de torts et d’erreurs mais qui n’a jamais trempé dans la haute trahison ou l’infamie comme celle de Hosni Mubarak ou de Saddam Hussein qui a délibérément massacré le peuple irakien de toutes les façons imaginables.

      Le sang qui coule dans nos veines n’est pas le notre.Il est celui de la Syrie qui l’obtient à chaque fois ou elle le réclame.

  5. Frantz Fanon dit :

    Mon Dieu, des hommes et des femmes qui s’embrassent en public!! En Arabie ‘Saoudite’ (je répète: jusqu’à quand ce nom honteux, qui glorifie un être humain, une famille, contre le principe de l’égalité de tous les hommes inscrits dans le Coran: la gloire à Dieu, et à Lui seul!), cela impliquerait au moins le fouet. Vive la République Arabe Syrienne!

    • M. dit :

      il y avait meme un militaire qui fumait, mais bon il n’etait pas musulman.

      Le nom naturel de l’Arabie « Seoudite » est le Hijaz ou la Terre du Hijaz. c’est comme ca que ceux qui ne reconnaissent pas ces sionistes d’emirs l’appellent.

      • sowhat dit :

        « Le nom naturel de l’Arabie « Seoudite » est le Hijaz ou la Terre du Hijaz »
        FAUX c’est le Najd , les séoudiens sont originaires du Najd non du Hidjaz.

        • M. dit :

          le pays s’appelle Hijaz, et le Najd n’est qu’une partie du Hijaz.

          les AlSeoud n’ont malheuresement pas seulement colonises le Najd, mais tout le Hijaz.

      • idriss dit :

        le hijaz maudit par le prophete mohame(sas).et c’est de la qu’est parti la trahison envers tous les musulmans et par ce coin la que la fin du monde arrivera.
        ce que mon pere me repetait a chaque fois qu’il voyait un pingoin du moyen orient.

        • M. dit :

          seulement le Najd, cher Idriss.

          le Hadith du Prophete concerne le Najd specifiquement, tout en mentionnant en bien la Syrie (le Cham) et le Yemen!

          le voici en anglais:
          “O God, give us blessings in our Syria, O God, give us blessings us in our Yemen.” Someone called out, “And in our Najd?” But the Prophet ignored him. The Prophet repeated his request for blessings upon Syria and Yemen, and again the onlooker shouted, “And in our Najd?” Finally, the Prophet replied, “From that place will come only earthquakes, conflicts, and the horns of Satan.”

          je l’ai en Arabe aussi, mais cela interessera peut-etre moins de personnes.

  6. bodobodo dit :

    les larmes de YARA ET LA PHOTO DE HATEM SONT L IMAGES DU PEUPLE SYRIEN

  7. Stéphane dit :

    Encore une fois l’armée syrienne montre son degré de précision et de courage.

  8. Merrick dit :

    « … Hatem Abou Yehya tué par les terroristes ». Leur libération et leur témoignage met en pièce l’argument bidon des terroristes qui prétendent que leurs otages meurent sous les bombardements des avions syriens.

  9. Franc-tireur dit :

    Je suis en train de préparer un message sur le mur facebook de Fabius…je le posterai dès ce soir…même si je sais qu’il sera supprimé….

    Je compte mettre la vidéo de la libération des journalistes avec le messages provocateur suivant :
    « Libération honteuse de l’équipe d’al-Ikhbariya à Damas par l’armée Syrienne…cette femme a qui nous avons fait porté le voile contre sa volonté …ne le porte plus…
    SVP monsieur Fabius continuez à nous aider afin d’instaurer un état wahhabite à l’image de notre modèle de liberté : l’Arabie Saoudite »

    C’est con comme message….mais ça crée des réaction bizarre chez les internautes lol

    • VLAD dit :

      ta raison, qui ne tente rien à rien
      moi serge michel il ne me répondra pas, mais tant pis

    • M. dit :

      ca fait penser, donc c’est bon.

    • ourika dit :

      et je rajouterai, instaurer en France
      cela décoifferait d’avantage…
      pouvez vous me donner votre clé pour faire de même et inviter tout le monde à le faire histoire d’inonder ce brave Laurent!
      merci d’avance.

  10. Eba dit :

    Contente pour ces journalistes, qui n’ont pas été, c’est le moins que l’on puisse dire, soutenus pas la communauté internationale… car c’est vrai l’opposition controle (controlait ?) 70% du territoire !

  11. Cécilia dit :

    La joie n’est jamais complète !

    Le journaliste Ali Abbas travaillant à SANA a été assassiné lâchement chez lui (on voit son frère, un militaire, parler dans la vidéo).

    HOMS

    Alep ne doit pas nous faire oublier que l’armée continue à nettoyer d’autres endroits en Syrie, notamment Homs.

    TROIS BONNES NOUVELLES !

    1- Quartier al-Nazihine est PROPRE de ses terroristes égorgeurs HALAL et la vie reprend petit à petit avec la réparation de l’électricité, l’eau et le ramassage des poubelles. Les habitants remercient les soldats pour avoir chassé les terroristes et ramené la sécurité dans leur quartier comme le montre le reportage.

    2- Quartier al-Chammass est aussi nettoyé après avoir connu la présence des terroristes qui n’ont pas hésité à tirer sur les voitires transportant des femmes et enfants fuyant leur terreur causant la mort de trois enfants dont la fille Manal al-Chami, la fille de la femme voilée qui raconte comment ils étaient terrorisés et empêchés même de quitter le quartier et comment le conducteur a accéléré malgré les tires pour ne pas arrêter jusqu’à la barrage de l’armée syrienne leur demandant secours et qui ont pris en charge les blessés jusqu’à l’hôpital al-Nahda.

    3- Quartier des Arméniens où un homme crie sa colère contre ces « terroristes qui cherchent à détruire le pays et à nous chasser d’ici. Mais, non, nous sommes les enfants de cette terre et nous ne la quittons jamais malgré tout ce qu’ils font ! ». Un autre, il dit que tant que nous avons notre armée, la Syrie va bien ! » :

    http://www.youtube.com/watch?v=xMtwssptJ0I&list=UU1stV4LRa9a3Q7EYwOZI04g&index=9&feature=plcp

    • M. dit :

      il est mort en martyr, et aura droit inchaa’ Llah au 72 vierges (ou je ne sais combien)!
      c’est un des heros de la Nation Syrienne et meme Arabe!

      • Maroquino dit :

        Arrêter avec vos vierges pourriture, ayez un peu de respect, vous en avez tellement abusé que ce n’est plus du tout marrant! Allahi rahmo.

        • M. dit :

          Khoya, les vierges font partie du lot de tous les (vrais) martyrs, et le fait d’avoir ete assassine en defendant son pays (son armee) le qualifie pour cet etat.

          Wa Llaho A3lam!

          je ne rigolais pas du tout.

        • Cécilia dit :

          Je suis tout à fait d’accord avec Maroquino !
          Un peu de respect pour son âme et laissons cette histoire de « vierges pourriture » comme vous dites.

          Rahimaho Allah !
          La tajouzo 3alayhi illa al-Rahmmah !

      • Memon dit :

        Pour toi, M.,personnellement, ce serait plutôt 72 verges.
        Bon amusement.

        • mécréante dit :

          Désolée Maroquino mais cette histoire n’est pas marrante mais ridicule !
          C’est pas dans le coran cette histoire de 72 V….

          « ayez un peu de respect » Pour quoi ?
          A moins qu’il y ai une explication à ce hadith !?

          • M. dit :

            vous pouvez consulter cette page: http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%AD%D9%88%D8%B1_%D8%B9%D9%8A%D9%86 . c’est tres court mais ca peut vous fournir une idee des textes de base, ici des Hadiths du Prophete saws.

            dans notre religion, le Vierges sont offertes a tous ceux qui ont (re)gagne le Paradis, de meme que des arbres fruitiers exquis, et des ruisseaux de miel…

          • mécréante dit :

            Désolée M. le texte wiki confirme ce que je pense houriat = très belle femme et non pas vierge !!

            Quand j’étais jeune je comprenais les arbres fruitiers et tout mais je me demandais pourquoi les houriates ?
            Evidement après j’ai compris c’était pour les hommes par pour les femmes…

          • Nina dit :

            et les femmes on leur réserve quoi ?

          • mécréante dit :

            L’histoire ne le dit pas !

  12. Maroua dit :

    Honneur et gloire à l’armée Syrienne , vive et vivra éternellement le souvenir de Bachar El Assad

  13. Eba dit :

    Il faut s’attendre à une réaction lâche des rebelles…Deux claques pareilles, et c’est l’attentat à la bombe à coup sur…

  14. Le Gardien dit :

    Euh… Il y a cette vidéo que j’ai trouvé, mais malheureusement je ne comprends pas l’arabe. Si quelqu’un pourrait traduire ou dire de quoi il s’agit, ça serait grandement apprécié.

    http://www.youtube.com/watch?v=Ega4GI4ihlU&feature=player_embedded#!

    • Cécilia dit :

      @ Le Gardien

      Cela tombe à pic !

      En effet, je viens de poster le lien avec un résumé de l’événement dont voici une copie-collée :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/chevenement/#comment-76613

      Cécilia dit :
      16 août 2012 à 16 h 46 min

      Damas / Mazzeh

      J’ai écrit sur ce sit avant hier qu’il avait un contrôle d’identité dans certain quartier à Mazzeh et hier dans l’après-midi, l’armée a attaqué deux groupes, l’un dans les vergers d’al-Razzi (attention, ce n’est pas le quartier huppé d’e Mazzeh), derrière l’autostrade de Mazzeh et l’autre dans un appartement qu’on voit dans la vidéo. Les terroristes tiraient sur l’armée à partir des toits dans al-Razzi qu’on voit bien dans la vidéo et à partir du bacon de l’appartement en face.

      L’attaque a été soldé par la mort des terroristes :

      http://www.youtube.com/watch?v=4VcyuvtXSlk&feature=youtu.be

  15. M. dit :

    autre bonne nouvelle: Assange a eu sa demande d’asile politique a l’Equateur accordee!

    c’est aussi l’un des resistants de ce monde.

    • ourika dit :

      alors là! bravo
      c’est un bras d’honneur à tout le système judiciaire occidental qui voulait sa peau au sujet d’une affaire de moeurs… si elle est. Et DSK? il a eu moins de problèmes
      mais lui, il a Wikileaks qui gène.

  16. Waldo dit :

    On peut souligner, sans être étonné, l’incomparable lâcheté de certains prétendus journalistes français sur le sujet.

    Qui a jugé bon de lancer un appel à la libération des confrères ?
    Les Jaulmes, Aubenas, Malbrunot (ces deux derniers ayant eu l’expérience d’otages) sont restés murés dans leur suffisance et leur idéologie malsaine.

    Ne parlons pas des politiques comme le maire de Paris qui affichait des portraits sur la Mairie et qui dans ce dernier cas est resté muet.

    Lâcheté, inhumanité, conscience absente, voilà la presse.

    • Bernard dit :

      Comme ils sont toujours muets à cette heure !
      Toujours rien dans la presse, serait-ce admettre que leurs infos sur l’ASL sont fausses ?

    • Romain dit :

      Waldo, les journalistes de chez nous sont trop occupés à préparer la grande soirée caritative ( retransmise en direct sut TF1, FR2,RTBF,TSR,…) parrainée par BHL : « Des oursons et des F-16 pour Alep » pour s’occuper de journalistes « pro-régime », enfin !

  17. Kavurde dit :

    Vive la Syrie sans les rebelles de la part d un kurde,je suis avec vous insallah

  18. Jacques Borde dit :

    ouf! quel soulagement!
    la belle yara et ses amis libérés! RIP à notre courageux confrère tombé sous les balles des hitléro-takfiri, agents du régime de washington! honte aux « je suis partout » de la kollaboration médiatique pro-us et autres « al-vomira »(et leur mentor le « dandytlérien en liquette blanche »)! & quel bonheur de voir ces hommes et ces femmes s’embrasser comme du bon pain sans risquer de se faire lapider par les partisans de la « forme américaine de l’islam » (vieux slogan iranien) takfir! vive la syrie libre! vive la france libre!

  19. Le phoenix Syrien dit :

    Le cargo russe appareille vers la Syrie avec à son bord hélicoptères et DCA !
    IRIB- Le cargo russe Alaed qui transporte des hélicoptères et des DCA à destination de la Syrie n’est pas encore arrivé à bon port mais il vient de franchir le canal de Suez ete ntrer en mer rouge.
    Les hélicoptères appartiennet à la Syrie mais ils sont érparés par les techniciens russes ? uen société d’assurance britannqiue avait refusé d’assurer ce cargo tout en l’araisonnant dans un port en Ecosse. le bateau a rebroussé donc le chemin et après un répit de plusieurs semaines le voilà en route pour Tartous.

    Source:http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/206764-le-cargo-russe-appareille-vers-la-syrie-avec-%C3%A0-son-bord-h%C3%A9licopt%C3%A8res-et-dca

    • Waldo dit :

      n’y a-t-il pas comme une incohérence ?
      franchir Suez, se retrouver en Mer Rouge pour arriver en Syrie ne me semble pas rationnel !! le navire tourne le dos à sa destination Tartous.

      • ourika dit :

        j’ai ressenti ce même prpblème dans mon orientation géographique
        la mer rouge,
        le canal de suez
        la syrie…
        là on a l’impression qu’il rebrousse chemin ou la carte est lue à l’envers…

        • française dit :

          Meme, pour venir de Russie, s’il est passé au large de l’Ecosse comme la première fois, donc il a contourné l’Afrique pour remonter par l’Océan Indien ? Il ne pouvait pas passer par Gibraltar ? Mais peut-être que la marine française était sur sa route, il a donc contourné…

          • M. dit :

            pour ce cargo en particulier, je ne peux pas dire.

            mais je sais qu’il y a deux semaines, plusieurs navires de la flotte Russe ont emprunte le canal de Gibraltar, et d’autres chinois ont pris le canal de Suez.

  20. Marie-Christine dit :

    JOIE

  21. Brahim dit :

    Le courage des syriens est impressionnant et l’armee syrienne est probablement la derniere armée nationale du monde arabe. c’est triste de voir comment une demande légitime du peuple syrien ( il faut reconnaitre que même si bachar al assad et son pere sont des resistants et des vrais combattants de la cause arabe, rien ne peut excuser la torture, les prisonniers politiques, …) a pu dégénérer a ce point.

  22. nasser dit :

    “Au cours de l’opération, plusieurs chefs des Contras ont été tués, dont Maher Ismaïl al-Tahhan, Yasser Charif al-Ahmar et Mouafaq Ismaïl al-Taleb.”

    “al-Tahhan” veut dire “le cocu” en algérien

  23. kaddy dit :

    Je ne suis pas syrienne mais je soutiens votre cause qui est très noble. Tous les jours, je visite votre site internet pour avoir la « vraie » information sur la syrie et je vous encourage tous pour ce que vous faites. L’information, c’est le pouvoir et vous avez été inspiré de Allah lui-même pour créer ce site afin de contrer les gros mensonges de l’occident… J’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu la vidéo des journalistes libérés et en bonne santé. Toutes les félicitations à l’armée syrienne et beaucoup de courage face à ces terroristes, bras armée de l’OTAN qui sème la pagaille dans le monde entier, avec à sa tête une France « perdue diplomatiquement » et qui cherche à redorer son blason, des US en mal d’égocentrisme et des pays arabes (arabie, qatar…) agissant comme les « colobo » de l’ère de la colonisation…
    Que Bachar et le peuple syrien, le vrai, tiennent bon!
    Que la Russie, la Chine et l’Iran ne lâchent pas cette fois-ci comme ils avaient lâché Kaddhafi!
    Que toutes personnes éprises de la cause de la Syrie et des autres sur lesquels ces criminels ont des visés conjuguent leurs efforts (commentaires sur les sites internet d’info, diffusions de vrais vidéos, etc.) afin de vaincre l’ennemi, grâce à Allah!
    Courage, l’ennemie sera vaincu car le début de la chute des « vampires » de l’occident est en cours!

  24. jamal du maroc dit :

    waoow !
    je suis ému , j’ai les larmes aux yeux
    notre magnifique et mignonne yara saleh a été libéré par la glorieuse armée arabe syrienne
    je n’arrive pas a y croire moi qui est passé tous ces derniers jours avec la hantise d’apprendre qu’elle a été égorgé hallal par ces rats sanguinaire
    allah akbar
    que dieu bénisse ce peuple de Syrie et son armée
    je cours annoncer la bonne nouvelle de la libération de yara a ma femme
    et merci a l’equipe de infosyrie