• Actualité
  •  

Les trois membres de l'équipe de la chaîne syrienne al-Ikhbarya, enlevés vendredi à al-Tall, à cinq ou six kilomètres au nord de Damas, sont toujours vivants mais détenus : une vidéo diffusée par les ravisseurs montre les trois membres de l'équipe assis sur un canapé sur fond de drapeau de l'oppoitiion. Les trois - la reporter Yara Saleh et ses techniciens Abdallah Tabra et Hosam Imad - sont interrogés par leurs geôliers et semblent calmes ; seule la reporter Yara [...]



Les journalistes d’al-Ikhbarya toujours vivants, mais peu soutenus par la profession française

Par Louis Denghien,



Les trois membres de l’équipe de la chaîne syrienne al-Ikhbarya, enlevés vendredi à al-Tall, à cinq ou six kilomètres au nord de Damas, sont toujours vivants mais détenus : une vidéo diffusée par les ravisseurs montre les trois membres de l’équipe assis sur un canapé sur fond de drapeau de l’oppoitiion. Les trois – la reporter Yara Saleh et ses techniciens Abdallah Tabra et Hosam Imad – sont interrogés par leurs geôliers et semblent calmes ; seule la reporter Yara Saleh a été rhabillée selon des canons vestimentaires plus conformes à la mode féminine fondamentaliste.
En revanche, un quatrième membre de l’équipe, le caméraman Hatem Abou Yahia, a été tué lors de l’enlèvement.
On peut dire que leur sort demeure précaire. Toutefois, la présence derrière eux d’un drapeau de l’opposition officielle peut laisser espérer qu’ils sont détenus par une faction obéissant à l’état-major turc de l’ASL, et donc peu ou prou lié au CNS, ou en liaison avec les CLC. Soit des groupes qui pour être radicalement opposés au régime se doivent de donner quelques gages de modération, sinon de légalisme, aux gouvernements et à l’opinion d’Occident. On imagine que l’exécution froide de trois journalistes dont une jeune femme ferait désordre en ce moment, alors que les exemples de férocité des bandes armées suintent en différents points de la médiasphère occidentale. Des radicaux djihadistes auraient sans doute exhibé un drapeau vert ou noir, et auraient déjà égorgé leurs captifs coupables à leurs yeux de servir un régime impie, Yara Saleh aggravant encore son cas par son sexe. Deux journalistes de la télévision syrienne ont d’ailleurs été, ces derniers jours, enlevés et/ou assassinés par le groupe, proche d’al-Qaïda, al-Nosra, toujours dans le secteur de Damas.
Toutefois, l’OSDH, assez liée à cette l’opposition sous influence et dépendance occidentales, a incriminé une « faction rebelle non identifiée » ce qui est plus inquiétant.
En France, le silence de la presse française, en termes de condamnations de cet enlèvement, demeure assez assourdissant. L’ONG Reporters sans frontières n’a pu faire moins que de se fendre d’un communiqué dénonçant les « exactions en série » dont sont victimes en Syrie les représentants de médias officiels et rappeler que la résolution 1738 du Conseil de sécurité protégeait les « acteurs de l’information » quels qu’ils soient. Mais c’est vraiment le service minimum, et une réaction sans commune mesure avec son activisme médiatique quand l’armée ou la police arrêtait tel ou tel blogueur ou cyber-opposant syriens.
Rien que de très normal au fond, la caste journalistique française nous a habitué de longue date à la logique du « deux poids-deux mesures » et à l’indignation et à la compassion sélectives…

Ci-dessous, la vidéo des trois journalistes d’al Ikhbarya postée sur internet par leurs ravisseurs :

http://www.youtube.com/watch?v=V56d35eypX4

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

85 commentaires à “Les journalistes d’al-Ikhbarya toujours vivants, mais peu soutenus par la profession française”

  1. Amîn dit :

    Reporter sans frontière se permet même actuellement le luxe d’une campagne de presse avec encarts publicitaire payants. Quand vous cliquez sur le lien depuis leur site, on tombe sur ce texte : « Depuis le début du soulèvement en Syrie, en mars 2011, au moins 38 citoyens-journalistes et professionnels de l’information ont été tués par les forces du régime de Bachar Al-Assad. »
    On croit rêver ! Aucune références aux exactions comises par l’opposition dans cette campagne alors que d’autres articles (beacoup plus difficiles à trouver !) font pourtant référence aux crimes de l’opposition.
    Aucune objetcivité ! Une négation totale de tous les principes de la profession !
    Comment ces gens là peuvent encore se regarger dans la glace le matin après avoir renier la veille tous les principes qui donnent à leur profession un sens ?!?

  2. Romain dit :

    S’ils ont déjà liquidé le caméraman, je doute qu’abattre trois personnes supplémentaires leur pose un problème de conscience. La seule lueur d’espoir réside dans la mauvaise publicité que cela leur ferait auprès des médiacrates même les plus serviles d’Occident. Je vois mal nos jeunes et jolies présentatrices de JT nous annonçer froidement l’éxécution d’une jeune et jolie journaliste syrienne même avec leur baratin habituel sur les méchants « médias officiels » et les « gentils rebelles ».

    A moins que l’Armée ne réussisse à les libérer sains et saufs, ce que je souhaite ardemment.

  3. sowhat dit :

    ces malheureux vont être « revendus » à un autre groupe qui a plus de moyens que leurs premiers ravisseurs. Apparemment c’est ce qui a déjà eu lieu. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des effectifs de la pseudo-révolution est composée de salafistes de racaille et de repris de justicie pour ne parler que des syriens.

    D’ailleurs, ce qui me paraît évident, c’est qu’il y a de moins en moins de militaires déserteurs dans l’Asl. La participation massive de militaires déserteurs à l’ASLl est une fiction entretenue par les médias de la désinformation. Le nombre des militaires félons ayant rejoint l’ASL est délibérément exagéré. Il faudrait faire une enquête là-dessus, en particulier

    – effectifs réels de l’ASLl et par extension des bandes se réclamant de l’ASL
    – nombre de militaires syriens ayant rejoint l’ASL
    – encadrement de l’ASL par des officiers syriens

    je pense que la réalité est très différente de ce que présentent les médias de la désinformation à ce sujet

  4. Reportage de la chaîne Al Ikhbarya sur la visite de H. Clinton en Turquie, soit-disant pour coordonner de la période de l’après – Al Assad, qui s’obstine à ne pas vouloir arriver, après plus d’un an et demi, malgré tous les moyens utilisés et tous les plans concoctés …
    Le large clan qui a déclaré cette guerre contre et sur et autour de la Syrie, n’ont rien ménagé de leurs moyens pour arriver à leurs fins, qui ont trait à tout sauf à la démocratie et aux intérêts des syriens, mais en vain … Maintenant, ils ne font que dire tout haut ce qu’ils ont toujours pratiqués, en secret de polichinelle, depuis longtemps. Et si cela n’a pas marché lorsque l’effet surprise était de mise, cela n’a aucune chance de réussir, maintenant que l’on joue à découvert ! :
    http://www.youtube.com/watch?v=HhwcdjxZXSo&feature=plcp

  5. Deef dit :

    Hmm autant je suis un fidèle lecteur et j’abonde souvent dans votre sens, autant le genre de phrase « seule la reporter Yara Saleh a été rhabillée selon des canons vestimentaires plus conformes à la mode féminine fondamentaliste. » me dérangent. Abhorrer l’ASL et leurs pratiques ne doit pas déborder sur un vent d’islamophobie.
    Je sais bien qu’ici on la force et que c’est tout à fait condamnable, mais ce que vous appelez mode féministe fondamentaliste est le vêtement de millions de syriennes tout de même !

    • Miguel dit :

      c’est un message subliminal qu’ils envoie ces criminels ,quelle est la nécessité de le faire porter ce habillement? pour leur propagande ? ils veulent que planète entier s,habille de la sorte ? « La religion c’est l’opium du peuple » Marx .

    • Franc-tireur dit :

      +1
      Il faut savoir être lucide et apprendre à analyser de façon sereine….et saine

    • idriss dit :

      n’empeche que ça reste l’habit prefere des wahabites.et il n’y a rien d’islamophobe a appeller un chat un chat.l’islam du debut n’a rien a voir avec les pratiques retrogrades qui ont plonge le monde musulman dans le monde des tenebres.de precuseur de science moderne.est devenu ou reparti 3000 ans en arriere.a cause des saouds et de leur doctrine sectaire et raciste.

      • Lejuste dit :

        a force d’entendre Allah-akbar de la bouche de ces égorgeurs d’innocents, qui va s’étonner de la montée de l’islamophobie ?

    • sowhat dit :

      @Deef

      mais attendez c’est vrai oui ou non ?

      Yara Saleh apparaissait non-voilée sur la télé syrienne comme toutes ses consoeurs et sur la vidéo on la voit voilée à la mode islamique. Point barre.

      « ce que vous appelez mode féministe fondamentaliste est le vêtement de millions de syriennes tout de même »

      désolé de vous contredire en Syrie il y a au moins 20 façons de porter le voile or celle-ci est bien caractéristique de la mouvance fondamentaliste et je ne pense pas qu’elle soit partagée par des millions de syriennes comme vous le prétendez. Du reste accoler les mots « féministe » et « fondamentaliste » me paraît assez cocasse pour ne pas dire suspect.

      • Miguel dit :

        C’est une humiliation abominable agir de telle sorte , j’ insiste quelle était la nécessité de le faire porter ce habillement? je suis enragé avec ça.

        • Ernesto dit :

          La nécessité est double :
          – montrer que les pseudo rebelles de l’ASL ont encore une grande capacité de nuisance sur le terrain
          – renforcer une image moyen ageuse de l’islam et entretenir l’islamophobie
          Il ne faut surtout pas perdre de vue la donnée fondamentale : ces groupes sont soutenus par l’impérialisme et en ce sens c’est lui le seul et unique responsable de ce qui se passe dans ce pays. En Syrie comme ailleurs (Afghanistan, Irak…) le seul responsable ce ne sont pas les hommes ou les religions mais la pression et l’ingérence impérialiste. Les pays du tiers monde ont 3 problèmes fondamentaux : l’impérialisme, l’impérialisme et l’impérialisme… (Ernesto Guévara)

    • Charles dit :

      Deer, vous faussez le texte en surinterprétant. Il n’est pas écrit : « Yara Saleh a été rhabillée à la mode féminine fondamentaliste », ce qui pourrait supposer le lien étroit que vous dites.. Il est écrit : « … selon des canons vestimentaires plus conformes à la mode féminine fondamentaliste… », ce qui est objectivement vrai. Un homme qui porte la barbe a un aspect « plus conforme aux canons de la mode masculine fondamentaliste » qu’un autre sans barbe, fût-il un bassiste laïque pur et dur. C’est un fait de mode, d’apparence.

    • passant dit :

      Je ne pense pas que ce soit dans ce sens.

      Ici Yara, a une tenue vestimenaire qu’elle n’avait pas avant son enlevement. Je pense que c’est sur cela qu’il faut s’attardé et sur sur la tenue en elle meme 😉

      Et sur un seul point je rejoins miguel : pourquoi l’avoir habillé de cette facon, sachant que ce n’est pas son style vestimentaire habituel 😉

      • Cécilia dit :

        Parce que Yara est une alaouite et une alaouite tout comme une chrétienne ou druze ne se voile pas. C’est cette belle diversité et harmonieuse syrienne qui dérange les ennemis de la Syrie.

        En plus, cela montre le vrai visage intégriste, très laid, de ces démocrates amis de nos dirigeants, les tartuffes très démocrates, amis de l’Arabie et Qatar.

        • mécréante dit :

          La reine de Jordanie est musulmane et dit qu’il n’y a pas d’obligation de port de voile en Islam !

          Je suis d’accord avec elle sur ce point, mais qui va m’écouter à moi pauvre pêcheuse !

          • Deef dit :

            Bon je ne suis pas intervenu pour orienter la discussion sur le voile islamique. Je pensais que les personnes qui postaient sur ce billet savaient faire la part des choses en le fondamentalisme religieux et l’islam mais malheureusement des odeurs nauséabondes d’islamophobie commencent à poindre..
            Je ne pourrais pas répondre à tout le monde par ce message, mais je suis également syrien et je connais aussi très bien mon pays (particulièrement Damas). Je suis tout comme vous derrière Bachar pour l’éradication de ces voyous mais ne dites pas sur le voile des choses que vous ne comprenez pas pas.
            Le voile porté par la demoiselle n’a aucune caractéristique du fondamentalisme et est plutôt classique, je dirais même que c’est la forme de Hijab la plus répandue portée la communauté musulmane.
            Ce qui vous choque (et ça je peux très bien le comprendre) c’est qu’elle soit forcée de le porter. Je pense que « passant » a bien saisi le point.
            Quand je lis monsieur Miguel (à qui je ne vais pas faire l’analyse critique du marxisme pour essayer de le convaincre), qui est enragé par ce voile islamique, j’ai vraiment l’impression d’être assis à côté d’un sympathisant de la branche dure du FN qui semble avoir développé une haine de l’islam. Ou encore « mécréante » qui prend pour exemple la reine de Jordanie (sic!) sur ce blog pour légiférer sur le voile..

            Bref je ne vais pas épiloguer sur le sujet, mais cette phrase me choque et me peine moi qui visite régulièrement ce blog et qui partage en grande partie les analyses qui y sont données. De grâce n’abaissez pas le niveau.

          • mécréante dit :

            Cher Deef ,
            je ne suis pas intervenu
            Je ne pourrais pas répondre à tout le monde
            je ne vais pas épiloguer sur le sujet,

            Pas vu d’argument à part que j’ai compris que vous étiez choqué

  6. Salvio dit :

    bonjour à tous

    sur le site « réseau Voltaire » il y un article traitant du sujet et qui joint plusieurs adresses mail de hauts responsable à l’Elysée. Le but est de les sensibiliser au devenir de ces otages.

    Lorsque je vois ce qui a été mis en branle pour le soldat Shallit je me dis que peut être ? Mais je reste réaliste et continue de penser qu’il y aura toujours 2 poids et 2 mesures.

    J’encourage tout un chacun à adresser un petit mot…………….

    Que vive la Syrie Libre !

    • idriss dit :

      on a beau crieer et vociferer apres les juifs.eux au moins sont unis et leur argent et connaissance sont mise au service de leur tribu contrairement au arabes et musulmans dans les pays occidentaux qui se chamillent pour l’imam de la mosque.algerien,ou tunisien ou marocain ainssi de suite.quand aux riches monarches ils sont la pour casser tt progres ou lobby qui derangent leur miserable vie de soumis aux yankees

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Est-ce qu’il leur reste une quelconque sensibilité?

  7. A titre préventif, voilà des liens – complémentaires – de deux autres vidéos sur cette affaire, pour parer à ce que l’utilisateur de la vidéo publiée dans l’article, n’en empêche ou en limite l’accès, comme cela s’était passé à plusieurs reprises ! Le site, ayant publié la vidéo empruntée, étant un site de l’opposition (ASL) !

    Selon des vidéo diffusée le 12 août 2012, sur youtube, trois des membres de l’équipe d’AlIkhbarya enlevés, il y’a deux jours, sont vivants, alors que le 4 ème, l’assistant cameraman, Hatem Abou Yahya, est donné pour mort.
    La journaliste Yara Saleh, le cameraman Abdallah Tabara, et le chauffeur Hussam Imad apparaissent en bonne santé : http://youtu.be/SfvAVxIMGqw
    Les ravisseurs disent que les journalistes sont leurs hôtes, et qu’ils sont traités selon les règles de convenance ? A espérer que ce ne puisse être les règles des takfiristes dont ils ont largement fait preuve …! :
    http://youtu.be/imJFuOKMflQ

    Quand aux journalistes occidentaux en général, et français en particulier, l’histoire présente et à venir retiendra d’eux qu’ils sont la honte des droits de l’homme, de la charte du journalisme, et de l’humanité tout court !

  8. ALPHA dit :

    Je suis très peu surpris par le calme qui prévaut sur le sort de ces journalistes dans les médias français car les vrais journalistes désormais se comptent dans ce pays sur les doigts de la main. Cela peut paraitre triste mais c’est la dure réalité.
    Des torchons sont édités chaque jour inutilement au détriment de la nature qui mérite bien plus que cela comme sacrifice (pauvres arbres!). Les médias dans leur rôle premier doivent d’éduquer les populations mais malheureusement, ils abrutissent à un tel point que parler généralement de la situation de la Syrie avec un citoyen lambda français vous tire presque les larmes des yeux.
    En Afrique, un proverbe dit ceci « on ne chie pas sur la natte où on dort ». Ce proverbe montre à tel point ces pseudo-révolutionnaires franco-américano-turquo-quatario-saoudien-israélo… n’ont qu’à foutre de la Syrie. La seule seule qu’ils visent c’est la destruction de ce pays et après ils laisseront le vrai peuple syrien à son propre et malheureux sort comme ils l’ont déja fait en Irak, Libye, Côte d’Ivoire, Afghanistan…
    Frères syrien tenez bon car la liberté acquis de hautes et lourdes sacrifices n’a point de prix.

    • Victorserge0 dit :

      non seulement ils s’en foutent des 3 journalistes otage mais si en plus les barbus violent la fille avant de les égorger, les journalistes français acompagné de BHL et Sarko font faire péter le champagne et faire la teuf toute la nuit !
      trève de plaisanterie, n’attendons rien de ces enfoirés !

  9. VLAD dit :

    on commence très LENTEMENT à en parler….

    http://www.20min.ch/ro/news/dossier/tunisie/story/Des-rebelles-jetant-des-corps-d-un-toit-18425342

    quand au diplomate syrien de l’ONU a Geneve, il attends aout 2012 pur se barrer..merci le beau petit chèque du Qatar !!!

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/13/97001-20120813FILWWW00294-syrie-nouvelle-defection-d-un-diplomate.php

    • antioche dit :

      Est ce que c’est le représentant syrien à l’ONU ou le représentant syrien aux droits de l’homme?
      Dans le second cas ce n’est pas grave et c’est aussi prévisible. que fait l’OSDH? je crois que c’est la même clique.

  10. El Fel dit :

    A ces enfoirés de Reporter sans Frontières ou êtes-vous. A moins que vous n’intervenez que sur commande de vos maîtres.

    Tout est clair maintenant bandes d’enfoirés.

    Et vous merdeux Kouchner, avec votre ami le juif sioniste BHL, vous versez si bien des larmes de crocodiles, en d’autres circonstances, avec votre cinéma de tape à l’oeil.

    Qu’attendez vous pour intervenir, dire quelque chose, condamner. Ils ne sont pas militaires ou des forces de l’ordre, ce sont des journalistes. Leur travail c’est d’informer, seulement ils disent des vérités qui vous dérangent, qui sont contraires à vos plans.

  11. vilistia dit :

    Leur guerre, ou l’héroïsme par le dollar

    La TV libanaise Al-Manar, proche du Hezbollah, a donné des détails concernant l’offre qatari faite à l’ambassadeur de Syrie en Mauritanie pour qu’il fasse défection, – un total de $5,8 millions selon un montage financier séduisant :

    $1 million à la réception de l’intention de faire défection, expliquée par l’impossibilité du contractant de continuer à “travailler avec un régime qui opprime son peuple” (formule-standard employée par différents transfuges syrien de haut rang depuis que la crise syrienne est passée en phase conflictuelle) ;

    puis $20.000 par mois pendant vingt ans, assortis d’une résidence gracieusement offerte par le gouvernement qatari, dans sa capitale de Doha.

    (Selon l’agence iranienne FARS, le budget qatari de corruption des fonctionnaires de haut rang syrien, pour obtenir leur défection, serait actuellement de $300 millions.)

    Dedefensa

  12. Miguel dit :

    Il faut absolument qu’ un commando kidnap une personnalité dans le plus bref délais pour monnaie d’échange , je voie pas d’ autre solution , je pense à PKK ..ou un autre , une guerre ça se joue a deux , trop de naïveté …bonne chance à ces trois héros !!

  13. lina dit :

    lache traitres ces francais qui ont vendu la france de napolean aux ordures des qataris attention francais les qataris pourrait installer un etat islamique en france si vous ne reagissez pas gare a vous ne croyez pas a leurs mensonge ils vous utilise pour arriver a leur fin ou etes vous votre gouvernement a vendu votre pays pour que les wahabite pisse dessus ou etes vous francais reagissez ya plus d homme chez vous pour dire la verite manifestez contre le qataret les islamistes slafistes je crois que vous qui vivez dans les pays dites democratique que reelment je doute vous etes gouvernez parles veritables dictateur vive la russie vive lasyrie de bechar el assad

    • Nina dit :

      …… Des cosaques partent de Moscou pour arriver à Versailles, pour fêter la défaite de Napoléon et on accepte cette mascarade –
      oui la France est un pays de vendus – actuellement au qatar, mais il y eut par le passé « les diamants de bokassa » entr’autre, et bien d’autres choses.

      Espérons que la Syrie s’en sortira – après tant de souffrance – mais comment pardonner à tous ces pays qui mènent cette curée.

    • N. un Nationaliste Français dit :

      « lache traitres ces francais qui ont vendu la france de napolean »

      Je ne sais pas d’ou tu viens toi, mais ca doit pas être joli-joli non plus. Lave toi d’abord les yeux lina, ils sont pleins de conjonctivite parce que pour ce qui est de la trahison on est tous logés a la même enseigne en 2012.

      Sinon tu as raison pour le danger que représente le Quatar en France (pays d’Europe ou il y a le plus de musulmans) Ca pourrait bien péter d’ici quelques années, mais vu l’argent qu’ils ont investis ici je pense qu’ils comptent plus sur l’inépuisable viviers d’abrutis que représente les banlieues Françaises pour le recrutement. Pas pour faire le Djihad ici, pour les envoyer en Iran ou ailleurs.
      Mais, tu as raison, méfions nous quand même. Avec le temps, la discipline n’étant ni le fort des fondamentalistes ni celui des banlieues, la situation pourrait leur échappée a trop jouer la surenchère.
      Et là, quand ca va commencer, cela va être très, très, très dur pour la majorité des rebeus de France de continuer a faire l’anguille sur ce sujet. Il faudra prendre clairement position les gars et forcement s’associer a des non musulmans pour régler le problème. Il faudra bien s’émanciper du corporatisme clérical. J’en veut pour preuve le fait que même la journée pendant le ramadan, les gens qui n’en ont rien a foutre mais qui sont d’une origine associée a l’Islam sont obligé de se cacher pour manger.

  14. vilistia dit :

    L’armée syrienne repousse les attaques désespérées contre la RTV Alep 13 08 2012 – 15 h
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2H3-I5w2L_8
    _____________________________

  15. salim dit :

    « Le 8 août, des activistes et des membres de l’ASL avaient rédigé un « code de conduite » signé par plusieurs commandants de brigades dont l’article 2 stipulait: « Je jure à mon peuple et à la révolution que je ne ferai rien qui porte atteinte aux principes de la révolution, de la liberté, de la citoyenneté et de la dignité ». « Je respecterai les droits de l’Homme, les principes tolérants de notre religion et les lois sur les droits de l’Homme », peut-on encore y lire. »
    source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/13/97001-20120813FILWWW00297-syrievideos-les-rebelles-mis-en-cause.php

    La bonne blague!

  16. Une fois de plus, l’armée arabe syrienne repousse une attaque des bandes armées de l’ASL contre les bâtiments de la radio télévision d’Alep. Le reportage est de la chaîne Addounia, et l’attaque échouée par l’armée s’est déroulée aujourd’hui même.

    Le reportage montre des soldats en pleine action, puis un cadavre d’un laissé pour compte par les terroristes après leur déroute, car les terroristes essaient toujours de retirer les corps de leurs pertes pour ne pas laisser de traces, surtout que parmi eux il y’a beaucoup de terroristes non syriens.

    Selon l’officier responsable, les terroristes ont commenté à attaquer les bâtiments de la RTV à Alep, depuis les premières heures de la journée, de toutes les directions, et la direction de l’armée a envoyé des renforts qui ont repoussé et traqué ces terroristes, et après de violents combats, les alentours des bâtiments ont été nettoyés. Un grand nombre d’entre les terroristes a été tué, et le reste s’est retiré, selon l’officier.

    Le militaire responsable, qui parle de l’intérieur des bâtiments, souligne que le contrôle de la RTV est très important pour les terroristes, pour pouvoir diffuser leurs haines et leurs idées noires, et assure les Alepins et citoyens syriens que les ondes et les fréquences resteront pour les choses belles et artistiques, et productives et intéressantes …

    Les accrochages ont continué, alors même que l’équipe TV est sur place. L’officier ajoute qu’aujourd’hui les bâtiments de la radio sont nettoyés, et que demain ce sera le tour de tous les autres quartiers, endroit après endroit, jusqu’au nettoyage total de toute la ville d’Alep, des terroristes et des hors la loi, et des mercenaires étrangers.
    http://www.youtube.com/watch?v=2H3-I5w2L_8&feature=plcp

  17. tarico dit :

    YouTube pourrait fournir l’adresse IP d’où a été uploadée la vidéo. Ça aiderait à localiser les ravisseurs.
    Si ça se passait n’importe où ailleurs, les flics auraient déjà cette information.
    La dissimulation d’IP derrière le réseau TOR est pratiquement impossible pour l’upload d’un gros fichier comme une vidéo.

    • mourlevat dit :

      oui mais avec un VPN autre que TOR et vu la résolution pourri en plus rien ne prouve qu’elle à été uploader à Damas !

      et pour localiser l’IP :/

    • M. dit :

      ils utilisent des telephones satellites comme modem, genre Thuraya, Inmarsat.
      a ce moment, il faudrait demander et l’IP a youtube et la source de l’IP a Thuraya, mais vu qu’ils participent a l’effort de guerre, ca me parait peu probable.

  18. Zenon dit :

    voici pour la Suisse :

    http://www.pressemblem.ch/

    et plus loin :
    http://www.pressemblem.ch/7545.html

    à ma demande, ils ont mis le lien sur votre site

  19. Eba dit :

    Le deux poids deux mesures dans cette tragédie syrienne, il faut faire avec…On ne peut pas lutter contre des personnes qui refusent obstinément d’ouvrir les yeux… ce qui me desespère et m’exaspère, c’est cette mise en scène, et la tenue « de rigueur » pour cette journaliste…je suis atterrée que des femmes (surtout) puissent soutenir ces rebelles…et je ne comprends pas ! on voit ce qui se passe en Egypte avec l’émergence de cette nouvelle chaine de télé avec toutes ces femmes en niqab.. C’est une horreur !

    Quant à la Turquie… je commence à me demander, qui de Bachar ou d’Erdogan va partir le premier… 60 ou 61% des Turcs sont opposés au soutien d’Erdogan aux rebelles…on peut s’attendre dans quelques semaines (quelques jours) à des heurts entre les refugiés et les rebelles qui se balladent dans les rues avec leur fusil sur l’épaule.. et la colère commencent à monter… wait and see…

  20. nabil dit :

    une invitation à ecrire a tous les medias occidentaux pour dire notre part de vérité ! ma lettre .

    Syrie , mensonge et ineptie des médias

    Je supporte depuis 14 mois les inepties de RFI et de France24 sur la Syrie . Evidemment et je vous comprend, c une propagande antisyrienne savamment orchestré par le Quai d’orsay et cela est particulièrement désolant ! Le nettoyage ethnique que commentent les miliciens rebelles toutes obédiences (djihadistes étrangers et syriens) confondus est outrageusement éludé par les médias d’état français. Les minorités syriennes chrétiennes, alalouites et chiites sont systématiquement attaqués et on subit de nombreux massacres.

    Les bombardements sur les villes syriennes sont a sens unique selon certains journalistes: c’est toujours l’armée de Bachar, jamais l’armée des « bons » djihadiste soutenus par les plus obscurantistes monarchies au monde. Diriez vous la même chose de l’armée des Saoud en Arabie saoudite ( eh oui cet immense royaume est sous la coupe d’une seule famille – c’est unique au monde) qui persécutent les chiites du Bahrein et de leur propre pays.

    Ces monstruosités doivent s’arrêter, RFI, France24 couvrent la guerre en Syrie comme des alliés objectifs des extrémistes djihadistes et se rendent coupables par leur silence des crimes de guerre de leurs alliés fondamentalistes .

    Ceci est une honte pour la presse . Pas un mot sur les tueries de journalistes syriens par les rebelles !!! et les fonctionnaires et soldats syriens ils n’ont pas de familles ? Leur avez vous enlevé toute humanité ? Quand j’écoute les journalistes de RFI expliquer la guerre en Syrie aux auditeurs africains je tombe des nues, tellement il y a de contrevérités dont on bourre le crâne de l’auditeur.

    Depuis 14 mois que les médias français font la une de la guerre en Syrie, jamais je ne me rappelle avoir vu et entendu un intervenant proche du gouvernement syrien. Les débats sont toujours à sens unique.
    Tous les intervenants sont des sympathisant de la rébellion. On a abreuvé l’opinion publique française et occidentale d’une propagande atlantiste digne des meilleurs films hollywoodiens a part que là on a choisi de soutenir les mêmes djihadistes extrémistes ( que l’on combat par ailleurs en Afghanistan, au Yemen et même sur le sol europeen depuis 11 ans ) contre un régime laïc unique dans le monde arabe où les droits de la femme et des minorités sont les plus respectés dans le monde arabe.

    Que direz vous demain si la France se retrouve avec des milliers de Mohamed Merah formés en Syrie et en Irak, financés par les pétromonarchies et instruit par les services secrets de l’Otan ?

    Que diriez vous si demain les Chiites du Liban prenait le contrôle du Liban et demandez l’abolition de l’apartheid confessionnel qui régit ce pays depuis sont existenceet l’instauration de la règle du suffrage universelle dans le droit de vote qui veut qu’un homme égale une voie.
    Au Liban la minorité sunnite qui représente moins 20 % a de facto la primature du pays c’est a dire la gouvernance effective du pays alors que les Chiites qui représentent environ 40 % donc confession majoritaire doivent se contenter de strapontins. Est ce que si les chiites prennent les armes pour cela la France armera la majorité chiite, je dit bien la majorité chiite du Liban ?
    Pour toutes les images et vidéo qui nous arrivent enfin montrant le fanatisme ahurissant d’une partie des rebelles syriens combien de crimes doivent se faire dans l’ombre de cette terrible guerre imposée à la Syrie et à son peuple.

    Aucun Dieu et surtout pas celui de l’Islam ne peut justifier ni excuser de telles crimes abominables.

    La soif de sang de ces combattants implorant dans leur folie haineuse  » Allah Akhbar » en égorgeant leur ennemis, les jetant vivant des toits des immeubles, les mitraillant sauvagement , je la comprend. Oui je la comprend car ils sont animés d’une folie meurtrière financée gracieusement par les mêmes qui ont crée Al Qaida c’est à dire la monarchie pétrolière des Saoud, avatar du colonialisme britannique dans la péninsule arabe. Lorsqu’on connaît les liens de la Cia avec cette famille comment ne pas voir finalement la Cia derrière Al Qaida

    Une explication primaire sur ce qui se passe en Syrie actuellement
    http://www.youtube.com/watch?v=q8UUB0FHrbo&feature=youtu.be

    Ci-joint le lien d’une vidéo parmi tant d’autres qui démontre le travail des rebelles syriens
    http://www.rt.com/news/syria-aleppo-post-video-476/

    Nabil

  21. Zenon dit :

    voici pour la Suisse :

    http://www.pressemblem.ch/

    et plus loin :
    http://www.pressemblem.ch/7545.html

    Voir le lien sur votre site !!

  22. Zenon dit :

    A l’attention du modérateur : SVP prendre seulement le DERNIER COMMENTAIRE !!
    (ie sans la mention « à ma demande »… je dois protéger les sources !!)

  23. antioche dit :

    Vous avez vu sur le figaro; l’homme qu’on viens de descendre aux USA?
    On à titré l’article Alors qu’on voit bien que c’est une exécution. Alors que dans le cas de la Syrie qui se défend bien contre des terroristes on dit qu’on tue les populations

  24. Eba dit :

    Concernant les vidéos postées, plusieurs média en parlent…c’est déjà ça…on avance… mais on n’échappe pas aux « si elles sont authentifiées »… « quel crédit donner à ces vidéos »… des précautions qui si je me souviens bien n’ont jamais été prises concernant les vidéos pro-rebelles sur les « atrocités des sbires de Bachar »….il n’y a jamais eu aucun doute, sur d’éventuelles mises en scènes maccabres… Bref…Ainsi va le monde médiatique….

  25. Cécilia dit :

    Un Mig syrien abattu ou tombé en panne technique à Mouhassan ?

    Deux vidéos sur Russia al-Yaoum en arabe :

    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/592219/

    La ville de Mouhassan » dans la province de Dair Ezzor est 400 km à l’est de Damas.

    • Cécilia dit :

      J’ai oublié de préciser que dans la deuxième vidéo, l’ASL interroge le pilote qui leur répète ce qu’ils aiment entendre à savoir qu’il était chargé de bombarder les civiles.

      • Cécilia dit :

        Et une deuxième vidéo avec un écrain plus grand

        http://www.youtube.com/watch?v=QNj5MNxiM-U&feature=plcp

        L’officier, Abou Sayef, qui lit la déclaration se présente comme le chef de la brigade Ahfad Mouhammad (Les petits-enfants du prophète Mahomet) appartenant à l’ASL.

        – il commence par la Basmalah (au nom d’Allah miséricordieux) suivie par un verset du Coran qui montre que c’est la main de Dieu qui a bien visé l’avion et non la main d’un homme.

        – Il désigne les trois « officiers » qui ont abattu l’avion dont le premier Abou Allawi de la brigade d’Othman (un autre compagnon du prophète).

        – Le pilote dit qu’il était en mission pour bombarder la ville et demande aux autres pilotes de l’armée syrienne de faire défection d’un « régime criminel ». Il dit aussi qu’il a été bien traité et soigné de ses blessures.

        – Abou Sayf dit que le pilote va être traité correctement selon les tradition.

        Espérons-le !

  26. Cécilia dit :

    Des soldats français, déguisés en « humanitaire », à la frontière Syrie/Jordanie !

    Soldats Français
    La politique étrangère de la «France» s’est transformée en politique spectacle UMPS, pour couvrir la réalité sur le terrain : aide logistique aux mercenaires/ASL/Takfiristes/Al-Qaïda et opération militaire, sous couvert «d’humanitaire», à la frontière jordano-syrienne de la soldatesque Sarko-Hollande, tout cela, aux frais des contribuables français.

    Alors que les médias propagandistes inondent les écrans TV et internet de «commentaires», après les déclarations intempestives de Sarkozy, criminel de guerre, illégitimement, élu, en 2007, après avoir fraudé, dans le cadre du financement de sa campagne électorale présidentielle, son ex-secrétaire d’état, le judéo-sioniste, Pierre Lellouche, vient de confirmer ce que l’on sait déjà. Hollande poursuit la même politique étrangère que Sarkozy arrimé à l’axe de la guerre, sans fin, Tel-Aviv Washington. En ce qui concerne la Syrie, le duo machiavélique synchronise, “à l”américaine”, sa communication politique spectacle.

    Il y a bel et bien coordination UMPS sur les décisions prises concernant la politique étrangère adoptée vis-à-vis de la Syrie et elle vise une intervention militaire sous forme d’aide «humanitaire», car la guerre de proxis menée par l’ASL, les milliers de mercenaires takfiristes et autres terroristes d’al-Qaïda n’a pas donné les résultats escomptés : chasser Assad du pouvoir.

    Par conséquent la phase «humanitaire» a été enclenchée. Elle vise d’abord le front Sud syrien, le plus à découvert, actuellement, le gros des troupes syriennes se concentrant au Nord, à Alep, et prés de la Frontière turc. C’est au Sud qu’avait démarré la guerre par proxis (mercenaires, takfiristes, Al-Qaïda et autres) de déstabilisation du gouvernement syrien de Bashar Al Assad avec la complicité de la Jordanie allié inconditionnel de l’Axe américano sioniste.

    Comme le signale l’AFP aujourd’hui

    «La France a envoyé, jeudi, un groupement médico-chirurgical militaire, à destination de la Jordanie, pour venir en aide aux réfugiés qui fuient les combats, en Syrie, et affluent à la frontière syro-jordanienne. Un Airbus A310 transportant quelque 90 militaires et plus de 20 tonnes de matériel médical a décollé, à la mi-journée, de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), à destination d’Amman, a constaté un journaliste de l’AFP, sur place.

    L’appareil, avec à son bord une cinquantaine d’hommes, dont 25 membres du service de santé des armées, avait quitté l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un peu plus tôt dans la matinée avant de faire escale à Istres. Là, une quarantaine de militaires supplémentaires, dont du personnel médical et infirmier, ont rejoint le groupement parti de Roissy, tandis qu’était embarqué le matériel nécessaire à l’installation d’une structure médicale légère qui devrait être opérationnelle dès la fin de la semaine, selon le médecin en chef Gérard Dosseh.

    Un deuxième avion, transportant, cette fois, uniquement du matériel médical, devrait s’envoler, pour Amman, depuis Istres, samedi matin. Le déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire français, à la frontière jordano-syrienne, pour venir en aide aux réfugiés a été décidé, lundi, par le Président François Hollande»

    De plus, comme l’a annoncé le Porte-parole du Quai d’Orsay, Vincent Floréani :

    «une mission interministérielle (Intérieur, Défense, Affaires étrangères), est partie, mardi matin, pour la Jordanie, afin de préparer le déploiement du groupement médico-chirurgical militaire français, annoncé, lundi, par l’Elysée, pour venir en aide aux réfugiés».

    Pour une mission d’aide «humanitaire» de secours aux réfugiés, ce déploiement en force d’une telle Armada politico-militaire semble, tout particulièrement, excessive, sauf d’être l’arbre qui cache la forêt, d’une attaque militaire, sous couvert d’humanitaire.

    L’objectif est clair : intervenir, directement, en lançant des opérations militaires menées par des forces spéciales lâchées contre l’armée syrienne, restée, majoritairement, fidèle à Assad, (inclus le grand nombre de Sunnites, qui servent, au sein de cette armée).

    Fabius, le chef d’orchestre de cette opération militaire, doit se rendre, en Jordanie, le 15 Août, pour coordonner celle-ci avec le roi de Jordanie, le terrain ayant été déblayé, pour cela, par la mission interministérielle. Il passera, également, en Turquie et au Liban, deux pays impliqués, directement, dans la guerre, par proxis menée contre la Syrie, surtout, la Turquie, qui est, de facto, en guerre contre la Syrie, depuis plus d’un an et qui risque de le payer très cher (effet boomerang avec son problème kurde).

    Toujours, dans le cadre des préparatifs, pour une attaque israélienne contre la Syrie – et le Hezbollah – visant, en fait, à «neutraliser» l’allié de l’ennemi public N°1 de l’entité sioniste l’Iran, le Mossad a lâché ses chiens takfiristes, dans le Sinaï, pour occuper l’armée égyptienne.

    L’attaque contre un poste frontière égyptien, dans le Sinaï, prés de Gaza, n’a pu se faire que, sous couverture du Mossad, Shin Bet et consorts, cette zone étant sous surveillance aérienne 24h/24, par les drones israéliens. Le moindre mouvement palestinien, dans le secteur, déclenche, immédiatement, un feu nourri de l’aviation israélienne ou de ces drones de surveillance/attaque quand ce n’est pas des mitrailleuses postées le long de la ligne de démarcation avec la Bande de Gaza. L’armée égyptienne/ le gouvernement des Frères Musulmans fait, donc, le sale boulot, pour les judéo-sionistes, en protégeant cette entité coloniale de toute attaque, sur son flanc Sud, en bouclant, également, la Bande de Gaza, pour «neutraliser» le Hamas. Il y a, bel et bien, des préparatifs de guerre régionale, au Moyen-Orient, la «France» de Hollande y participe, activement, dans la continuité de la politique de Sarkozy.

    Après 5 ans de «Sarkozisme», les Français vont-ils se laisser rouler dans la farine, acceptant cure d’austérité, sur cure d’austérité, alors que des centaines de millions d’euros sont dépensés en opérations militaires, pour le compte de gouvernements étrangers -US Israël- par le «Hollandisme» ? Il est grand temps d’unir toutes les forces de gauche, comme de droite, soucieuses de garantir et restaurer l’indépendance de la France, en matière de politique étrangère. C’est cette France là que la majorité des Français aime et soutienne et pas celle, sous la botte de SarkoHollande/UMPS, des collabos de l’Axe guerrier Tel-Aviv/Washington.

    Source : Irib qui citait Mireille Delmare

  27. Miguel dit :

    Vous êtes tous très naïfs , Reporters sans frontières, Médecins sans frontières , sont toutes des ONG made in USA donc CIA , toutes les ONG sont made in CIA , reveilléz vous SVP.

  28. Cécilia dit :

    Minimisez les caractères Maximisez les caractères Dire à un ami Imprimez Enregistrez l’article
    0 Share on facebook Share on twitter Share on google Share on email Share on favorites Share on print Share on tweet
    La « révolution » syrienne tourne au sadisme
    L’équipe du site

    Ils auraient pu le tuer, tout bonnement, d’une balle dans la tête, puis le trainer dans les rues comme ils l’ont fait fréquemment, sous les yeux des gens. Ils auraient pu aussi le mitrailler comme ils ont fait avec les membres du clan Berri, lorsqu’ils ont ouvert le feu contre eux, durant de longues minutes. Mais non, cette fois-ci, les miliciens ont choisi d’égorger leur victime puis de le décapiter. « Un chabbiha » selon leurs dires. Après avoir murmuré un « bismillah ». Sans manquer bien entendu de médiatiser leur acte, via une vidéo amateur sur You Tube. Le crime odieux a eu lieu dans une région d’Alep, signale Syrian Documents. (Attention, les images sont très dures)

    http://media.almanar.com.lb/videofiles/2012/August/reports/13-8-2012/i3dam-syrian.flv

    Même constat pour les membres des forces de sécurité qui gardaient le bâtiment de la poste dans la région de Bab, également dans la province d’Alep. Les miliciens auraient pu se contenter de les tuer. Mais non. Après avoir rassemblé des gens, ils sont montés sur le toit de l’immeuble et les ont jetés l’un après l’autre, alors que les spectateurs, comme hypnotisés prenaient en photos les victimes. Par la suite, les images étaient diffusées sur la toile. ( Les images sont moins horribles que les précédentes)

    http://media.almanar.com.lb/videofiles/2012/August/reports/13-8-2012/syriapost-halab.flv

    Les cadavres jetés du toit du batiment de la poste à BabCette scène rappelle ce qui s’était passé dans la localité de Douma proche de la capitale avant d’être nettoyé. La victime était ce jour-là un civil connu pour ses positions hostiles à l’insurrection. Les insurgés ont quant à eux dit qu’il était un informateur. En somme, il a été jeté vivant de la fenêtre de sa maison, sous les yeux de sa famille et de ses voisins. Les images de l’assassinat ont été directement diffusées sur la toile.
    Les images du chef de la tribu des Berri, Zéno et de ses trois fils, torturés et humiliés avant d’être mitraillés dans une frénésie sadique sont encore toutes fraiches.

    Traumatiser pour changer les positions

    Ce genre de pratiques sadomasochistes soigneusement médiatisées sur la toile par leurs auteurs sont loin d’être l’effet naturel d’une insurrection en ébullition aux pratiques de vengeance incontrôlables. En perpétuelles progressions, il parait fortement qu’elles sont dictées par une stratégie sciemment développée : celle de produire un traumatisme chez la population surtout chez ceux qui soutiennent le pouvoir dans le but de changer leur position. Cette politique de la terreur à coup de liquidations odieuses et de tortures médiatisées, est pratiquée par les insurgés dès qu’ils se sont rendu compte que leur « révolution » n’est pas populaire et que la majeure partie de la population soutient le pouvoir.

    Toujours des liquidations de journalistes

    Obsèques du journaliste Ali AbbasEntre temps, les liquidations de journalistes aussi se poursuivent. Dimanche ont eu lieu les obsèques d’un directeur d’information de la télévision syrienne, Ali Abbas, qui a été abattu à domicile samedi, dans la région Jdeit Artouze, dans la province de Damas.

    De même, ont été publiees sur la toile les images de l’équipe de la télévision Ikhbariyya de la correspondante Yara Saleh kidnappé vendredi dans la même région. y apparaissent Yarra voilée, ainsi que le cameraman et le chauffeur. Alors que l’assistant du cameraman Hatem Abou Yahia, originaire de Souwayda, dans le Golan, y est absent. La télévision syrienne en a conclu qu’il a été exécuté. Dans la vidéo, le ravisseur dit qu’il a été tué dans un pilonnage de l’armée régulière dans la ville de Tall dans la province de Damas et dit négocier avec les autorités syriennes via un médiateur se trouvant à Riad en Arabie saoudite en vue de les libérer.

    Version AFP-OSDH

    ((Des vidéos particulièrement horribles montrant des rebelles syriens jetant des corps du toit d’un bâtiment ou égorgeant sauvagement un homme ont circulé lundi sur internet et suscité l’indignation des ONG des droits de l’Homme et de militants.
    Ces trois vidéos postées sur Youtube, qui n’ont pu être ni authentifiées ni datées et qui semblent avoir été tournées dans la région septentrionale d’Alep, montrent aussi un homme assassiné froidement.
    Régime et rebelles qui s’opposent depuis 17 mois en Syrie sont accusés de violations des droits de l’Homme et de meurtres.
    Le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a indiqué que si ces vidéos étaient authentifiées, il condamnait fermement ces « atrocités ».
    L’un des documents montre une foule hurlant « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) en se rassemblant autour de plusieurs corps gisant sur la chaussée avant que trois autres victimes ne soient jetées du toit d’un bâtiment.
    « Ce sont les ‘héros d’al-Bab’ qui sont dans le bâtiment de la poste » assure le vidéaste et lorsque le premier corps est jeté, la foule crie « c’est un chabbih » (un milicien pro-gouvernemental).
    Les faits se déroulent dans la ville d’al-Bab, au nord d’Alep, près de la frontière avec la Turquie, mais il n’a pas été possible d’obtenir la date de cette scène atroce.
    Dans une autre vidéo amateur, un homme, les yeux bandées et les mains liées dans le dos, essaie de résister alors qu’un groupe le force à s’allonger sur la chaussée.
    Les combattants lui crient « Assieds-toi » et l’un d’eux crie: « Je préfère qu’on le tue par balle » mais un autre lui rétorque: « Non, tais-toi ».
    Alors que des gens crient aussi « Allah Akbar », un homme apparaît avec un petit couteau, l’égorge et son sang se répand sur la chaussée. « C’est le sort de tous les chabbiha et ceux qui soutiennent Bachar (al-Assad) », assure le cameraman.
    Ce dernier ajoute « Hamdoulillah » (louange à Dieu) et demande à l’égorgeur de s’arrêter ce qu’il ne fait pas. « O Bachar, c’est le sort de ton armée et de tes chabbiha », ajoute le caméraman.
    Dans le troisième clip, tourné à Azaz dans la province d’Alep, un homme portant une barbe est sorti d’une voiture avec les mains attachées derrière le dos et jeté à terre.
    Un homme tire sur lui avec un pistolet et un autre l’achève avec un fusil mitrailleur. Ils tirent sur lui à plusieurs reprises et la victime meurt face au sol.
    « Si cette vidéo est authentifiée, ces atrocités portent atteinte à la révolution. Cela bénéficie au régime et aux ennemis de la révolution à l’intérieur et à l’exterieur » de la Syrie, a souligné à l’AFP M. Abdel Rahmane.))

    Terrain

    A Alep, citant les sources de l’OSDH, l’AFP a signalé que l’armée syrienne est entrée lundi dans un second quartier tenu par les miliciens dans l’ouest d’Alep, celui de Seif ed-Dawlé, avec des chars, et des affrontements se déroulent avec les rebelles et ce cinq jours après l’offensive de l’armée sur le fief rebelle de Salaheddine. la chaine de television mayadine a signalé pour sa part que les miliciens ont tenté pour la énième fois de s’emparer du batiment de la radio-télévision, mais en vain. Des dizaines de miliciens ont été tués selon la chaine Al-Alam. Le site Arab Press quant à lui assure que l’ASL a effectué un repli tactique du quartier Sukkari.

    Les sources médiatiques syriennes ont aussi affirmé pour le site que l’armée régulière contrôle depuis dimanche la totalité du quartier Machad situé aux confins de la ville. Elle avait pilonné dimanche un point de rassemblement des miliciens dans l’école Saoura dans la région Bazzaa, aux confins d’Alep. Les habitants de la localité Saffira ont appelé l’armée après avoir tenté d’expulser les miliciens qui voulaient s’y installer. Des accrochages ont alors eu lieu au cours desquels, des miliciens ont été tués et 5 de leur véhicules à mitrailleuses détruits.

    Tunnel à Damas

    Dans la province de Damas, et plus particulièrement à Jdeidet Artouze, où les miliciens sèment toujours la terreur, 10 cadavres mutilés et les mains liés au dos ont été retrouvés ce lundi. Quatre d’entre eux n’ont pas été identifiés.
    Dans la capitale syrienne, les forces de l’ordre étaient parvenues samedi à liquider un chef de la milice d’al-Qaida « Jabhat-Nusrat » Wael Mohammad Majdalawi. C’est l’agence Sana qui donné cette information sans plus de détails.
    Dimanche, informés par les habitants des vieux quartiers de Damas, les forces gouvernementales ont trouvé un tunnel reliant plusieurs de ses maisons entre Bab Sreijé et Bab Jabiyé. Des miliciens y ont été arrêtés et de grande quantité d’armements et de munitions ont été perquisitionnées, dont des bombes israéliennes, des jumelles de vision nocturne, et des appareils de communication satellitaires. Des cartes sur lesquelles étaient désignées les cibles de prochaines attaques ont aussi été retrouvées.

    Lourdes pertes à Homs
    A Homs, les sources de l’insurrection parlent ce lundi d’un pilonnage intensif contre le quartier Jouret-Chiah.
    Dimanche, des accrochages dans le quartier Chammas de la ville se soldés par la mort d’une cinquantaine de miliciens. En fin de journée, l’armée régulière a déclaré avoir nettoyé le quartier qui se trouve aux abords du quartier Bâb Amro et constitue l’une des entrées de la ville a été libéré. Des activistes sur le terrain ont rapporté pour Syrian Documents que des miliciens ont ouvert le feu contre un bus qui sortait du quartier tuant trois enfants, et blessant 8 adultes ont des femmes. La milice de l’ASL a dû subir d’autres revers douloureux dans la province de Homs. Elle a perdu trois voitures équipées de mitrailleuses Dochka dans le quartier Hamidiyyé, et deux de ses repères et dépôts d’armements y ont été découverts et détruits, alors que 10 de ses combattants ont péri dans une embuscade a proximité de la localité de Kseir et 26 autres qui ont été arrêtés à Talbissé. Dimanche matin, 7 soldats syriens ont été blessés dans des accrochages violents dans les vieux quartiers de Homs.

    A Idleb, les cadavres de deux éléments des forces de l’ordre ont été retrouvés, après une attaque perpétrée contre leur poste. Alors que les forces de l’ordre ont perquisitionné dans la ville d’Ariha 4 ateliers pour la confection des charges explosives, ainsi que trois dispensaires. Elles ont également démantelé une quarantaine de charges entre 200 et 400 Kg chacune et confisqué de grandes quantités d’armes.

    Dans l’est de la Syrie, un avion de combat de l’armée syrienne s’est écrasé lundi matin dans l’est de la Syrie, lors d’un entraînement, a affirmé l’agence officielle Sana.
    « Un avion de combat a subi une panne technique lors d’un entraînement de routine sur la région est. La subite panne technique a paralysé les instruments de navigation et a rendu impossible la poursuite du vol, ce qui a conduit le pilote à s’éjecter avec son siège. Les recherches se poursuivent pour le retrouver », a affirmé l’agence citant une source militaire.

    Selon l’AFP, une vidéo amateur mise en ligne par des militants sur Youtube avec un logo « la jeunesse révolutionnaire du pays de l’Euphrate » montre un appareil apparemment touché avec le bruit de tirs nourris.
    Une boule de feu s’échappe de l’avion, suivie par une traînée de fumée grise. L’avion continue à voler mais il semble que la queue de l’appareil a été touchée.
    Si l’avion a été touché par des tirs de la rébellion, ce serait la première fois que les rebelles réussissent à abattre un avion et pourrait signifier qu’ils disposent désormais de missiles sol-air.

    Défection du représentant syrien au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

    Le diplomate représentant la Syrie au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève a fait défection et a rejoint l’opposition, estimant ne plus être en mesure dans cette fonction d’aider le peuple syrien.
    « Tout simplement quand j’ai senti que je ne pouvais plus continuer à aider le peuple syrien, je me devais d’avancer », a déclaré Danny Al-Baaj dans un entretien téléphonique lundi avec l’AFP à Genève.
    « Quand j’étais impliqué dans des négociations sur la Syrie, ma préoccupation était de protéger le peuple syrien pas le gouvernement », a-t-il précisé.
    Il a ajouté qu’il était depuis un certain temps en contact avec le Forum démocratique syrien, un groupe de l’opposition basé à Paris. Il était en poste à Genève depuis deux ans.
    Cette annonce, faite d’abord vendredi via un site de l’opposition, intervient avant la diffusion mercredi d’un nouveau rapport sur la situation des Droits de l’Homme en Syrie, commandé par le Conseil à une commission d’enquête indépendante.
    M. Al Baaj espère qu’un consensus finira par se dégager sur la Syrie au Conseil à condition que « certains pays renoncent à leur propre agenda afin d’aider le peuple syrien ».

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=75241&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

  29. Maysaloun dit :

    http://www.michelcollon.info/Agitprop-occidentale-sur-la-Syrie.html

    Agitprop occidentale sur la Syrie, un art où rien n’est laissé au hasard
    Bahar Kimyongur

    13 août 2012

    Il faut le reconnaître : en affaires intérieures comme en géopolitique, nos médias, nos intellectuels et nos stratèges mainstream manient à merveille l’art pour ne pas dire l’arme de la rhétorique inversée. A vouloir en découdre à tous prix avec le gouvernement de Damas d’une part et purger l’espace public des voix critiques et dissidentes sur le conflit syrien d’autre part, ils n’ont pas peur de verser dans l’idéologie, la propagande et le militantisme dignes des troupes de théâtre soviétiques d’agitprop. On trouvera bien sous leur plume une touche autocritique de ci de là pour se donner des airs pluralistes et libertaires. Mais consciemment ou pas, ils nous resservent la vieille soupe habituelle dans leur gamelle de soldats du système. Coup de projo sur la guerre des mots menée par nos « experts » embedded en Syrie. Sans blindé et sans camouflage.

    C’était déjà le cas lors du conflit libyen de l’an dernier. Un banlieusard de Benghazi recruté dans une mosquée salafiste mimant une décapitation avec son pouce sur son cou aux cris d’Allah ou Akbar, devenait miraculeusement un mignon combattant de la liberté.

    En revanche, ses compagnons français du « gang de Roubaix » ou de « Forsane Al Izza » n’ont pas eu droit aux mêmes éloges. On se souviendra que les unités du RAID n’avaient pas fait dans la dentelle pour « neutraliser » le frère toulousain du barbu de Benghazi.

    Alors, imaginez la tête et le discours des présentateurs du JT de TF1, imaginez l’attitude de l’armée française si 6.000 à 8.000 Mohamed Merah se déployaient dans Paris, Marseille ou Lyon comme à Homs, Damas ou Alep. Oserait-t-on parler de « soutien populaire » à propos de ces djihadistes s’ils trouvaient des appuis dans certaines cités HLM ?

    Idem pour les commandos qataris, saoudiens ou égyptiens partis mener le djihad contre la Libye verte de Mouammar Kadhafi. Tous ces légionnaires ont été dépeints comme des humanistes passionnés de démocratie. Par contre, un militant panafricain d’origine nigériane, malienne ou sahraoui qui combat aux côtés de Mouammar Kadhafi se transformait en vulgaire mercenaire, « violeur » de préférence pour bien entretenir le fantasme du Nègre libidineux. Avec des cargaisons de viagra livrées par le colonel s’il vous plaît !

    Concernant la Libye, il y a eu autant de désinformation qu’il n’y a de sable dans le désert de Syrte…

    Même topo en Syrie.

    Le djihadiste syrien adoubé par Riyad et Doha qui achève sa victime selon des pratiques satanistes est travesti en guérillero romantique sous le clavier magique de nos « spin doctors ». Mais un soldat syrien qui résiste à une invasion étrangère est sèchement présenté comme une sorte de SS à la solde de la « secte alaouite ». Un civil armé progouvernemental qui défend son quartier contre les incursions terroristes, contre les preneurs d’otages et les cambrioleurs, c’est d’office un chabbiha (partisan armé du régime) « briseur d’os et de crânes ». Même le milicien discipliné et patriote du Hezbollah libanais qui se trouve chez lui devient un odieux terroriste « auxiliaire de la dictature alaouite ».

    Autre comparaison : quand nos soldats tuent des innocents, cela s’appelle une bavure. Les miliciens de l’Armée syrienne libre (ASL) étant (à l’instar des soudards de Tsahal) nos protégés, les massacres qu’ils commettent sont eux aussi maquillés en bavures même quand leurs salves visent des quartiers résidentiels, des hôpitaux, des écoles et tuent le journaliste Gilles Jaquier ainsi que neuf manifestants pro-Assad à Homs.

    A l’inverse, quand c’est l’armée syrienne qui tue des innocents, ce qui arrive hélas très souvent, cela s’appelle un massacre prémédité.

    Un chasseur-bombardier de l’OTAN, ça mène des frappes, ciblées voire chirurgicales dira-t-on au risque de faire un pléonasme.

    Mais quand l’armée syrienne envoie ses MIG ou actionne son artillerie contre des terroristes et des mercenaires après avoir évacué les populations civiles (si les preneurs d’otages le permettent) pour éviter les victimes collatérales, cela s’appelle un « pilonnage intensif », un « massacre » ou une « boucherie ».

    Autre découverte lumineuse de nos fabricants du prêt-à-penser, le terrorisme existerait partout dans le monde sauf en Syrie où ce label serait une exclusivité du régime de Damas.

    Mieux, le terrorisme qui sévit en Syrie depuis bien avant le début du printemps arabe serait une « prophétie auto-réalisatrice » ou comment la presse occidentale s’invente des légendes urbaines.[1]

    On peut aisément comprendre le manque de zèle de la part de l’Occident à reconnaître ce terrorisme-là : il impliquerait une reconnaissance du droit du régime syrien à la légitime défense.

    Pour faire connaître la réalité du terrorisme anti-syrien en dépit du catéchisme manichéen dans lequel certains « experts » de la Syrie cherchent à nous enfermer, en avril dernier, j’ai publié un texte intitulé « Le terrorisme anti-syrien et ses connexions internationales », par lequel je décrivais la consanguinité entre trois mouvements djihadistes antisyriens de naguère, d’hier et d’aujourd’hui, c’est-à-dire entre les Frères musulmans syriens qui ont dévasté le pays dans les années 70 et 80 avant d’être anéantis à Hama par l’armée syrienne en 1982, les mouvements anti-chiites comme Ousbat al Ansar, Fatah Al Islam ou Jound Al Cham qui ont contaminé les camps palestiniens du Liban au début des années 2000, puis qui ont vu leur force s’accroître après le départ des troupes syriennes du pays du Cèdre (avril 2005) surtout du côté de Tripoli au point de harceler l’armée syrienne sur son propre territoire et de frapper Damas et enfin, les filiales actuelles d’Al Qaïda en Syrie comme le Front al Nosrah, Ahrar Al Cham, la Brigade Tawhid etc. qui ont le vent en poupe à la faveur du prétendu « printemps syrien ».

    Hormis certains médias alternatifs, personne de la grande presse ne s’est intéressé à la genèse du terrorisme anti-syrien. Il y a comme un tabou à ce sujet.

    Tant et si bien que dès le début du printemps syrien, certains « experts » ont voulu nous faire croire qu’en Syrie, il n’existait pas de tradition d’Islam takfiriste et conquérant.

    Vous aviez beau leur rappeler que les plus farouches Inquisiteurs de l’Orient médiéval étaient syriens notamment Ibn Taymiyya ainsi que ses disciples Ibn Kathir et Ibn Qayyim, que certaines régions du pays s’abreuvent quotidiennement de prêches retransmis par des chaînes satellitaires saoudiennes comme Iqraa, Wessal ou Safa TV qui dépeignent les alaouites comme plus vils que les Juifs et les Chrétiens et qui appellent à « purifier » le pays des « impies », que pour cette raison, dans certains coins reculés de Syrie notamment en périphérie des zones de peuplement alaouites, les non sunnites et même les sunnites laïcs ne sont pas les bienvenus et ce, depuis des lustres, d’après notre presse officielle, ce serait malgré tout le gouvernement laïc et multiconfessionnel de Damas qui serait responsable de la « communautarisation » du conflit syrien.

    On se demande bien quel intérêt pourrait avoir Damas à nourrir une hostilité envers la population sunnite alors que le gros des effectifs militaires et l’essentiel de l’élite politique et économique du pays est sunnite.

    Pourquoi donc un gouvernement bénéficiant de l’appui de la majorité sunnite du pays s’aliénerait-il cette majorité ?

    Ceux qui connaissent le pays savent pertinemment bien que l’idéologie officielle ne tolère nullement le discours sectaire. Toute propagande à caractère « ta’ifiyyé » (sectaire) est pénalement punissable en Syrie.

    Or, seule l’opposition utilise la rhétorique sectaire, désigne les alaouites comme les « ennemis » ou les responsables de la répression et des injustices réelles ou supposées, accuse les druzes et les chrétiens de collusions avec le « régime alaouite » et menace les sunnites qui siègent au gouvernement de représailles pour leur prétendue trahison envers leurs coreligionnaires.

    Portée à bout de bras par les puissances sunnites (Turquie, Jordanie, Etats membres du Conseil de coopération du Golfe), l’opposition syrienne est l’unique camp qui peut réellement profiter de la confessionnalisation du conflit.

    En réalité, le ferment qui unit toutes ses forces contre le régime syrien n’a rien à voir avec la démocratie. C’est essentiellement la guerre contre l’Iran et ses soutiens politiques (la Syrie) et religieux (le Hezbollah) qui intéressent les bailleurs de fonds de la « révolution syrienne ».[2]

    Il convient de rappeler ici que la haine anti-chiite distillée par les régimes réactionnaires arabes d’inspiration sunnite s’est particulièrement exacerbée après les deux victoires du Hezbollah face à Israël, celle du 25 mai 2000 qui permit de libérer le Sud du Liban de l’occupation sioniste et celle qui couronna la « Guerre des 33 jours » durant l’été 2006.

    Ces deux victoires ont été conquises grâce au soutien sans faille de Damas. Depuis lors, les photos de Hassan Nasrallah, secrétaire-général du Hezbollah aux côtés de Bachar El-Assad ont fleuri dans tout le pays, ce qui n’a pas plu à tout le monde.

    En effet, le renforcement de la fraternité stratégique et idéologique entre la Syrie résistante et le Liban résistant a été brandi par les fondamentalistes sunnites férus de théories du « complot chiite » comme une menace pour « Ahl Al Sunna », la communauté des sunnites.

    Grâce à notre presse, l’opinion publique occidentale ignore dans sa majorité que les roitelets du Golfe ont à ce point paniqué de voir un mouvement chiite mettre Israël à genoux et générer une sympathie supra-confessionnelle dans la rue arabe qu’ils ont accusé celui-ci d’ « aventuriste », de « provocateur » et d’ « irresponsable ».

    Après cette mise au point nécessaire, revenons à d’autres cas d’abus de langage de notre presse engagée sur le front syrien.

    Quand un pays allié est attaqué par des groupes armés, ces derniers sont d’office des terroristes.

    Ainsi, le 5 août dernier, seize militaires égyptiens ont été tués dans le Sinaï non par des rebelles mais par des « terroristes ». [3]

    En revanche, les milliers de soldats syriens tués dans le même type de guet-apens sont les cibles légitimes des « révolutionnaires » et des « rebelles ».

    Un journaliste du camp ennemi tué par des terroristes est lui aussi une cible légitime puisqu’il n’est qu’un vulgaire « outil de propagande ». [4]

    Réduits à l’état de simples objets, de rouages inertes, les journalistes travaillant pour les chaînes publiques syriennes ne peuvent donc attendre la moindre compassion de la part de leurs confrères occidentaux.

    Le silence observé par les organisations internationales de défense de la presse à l’égard de la censure imposée par la Ligue arabe aux chaînes publiques syriennes n’a dès lors rien d’étonnant.

    Pour définitivement disqualifier un ennemi, rien de tel qu’une bonne dose de reductio ad hitlerum stalinumque.

    L’anti-hitlérisme et l’anti-stalinisme sont deux produits indétrônables de ce que Noam Chomsky appelle « l’industrie du consentement ».

    Les exactions commises par la police politique du régime de Damas sont ainsi assimilées aux pratiques « gestapistes » ou « staliniennes »[5] mais jamais à la répression survenue durant la guerre de Vendée ni aux horreurs perpétrées par la France lors de l’insurrection malgache de 1947 ni à l’usage massif de la gégène contre le peuple algérien ou en Indochine, ni aux tortures et exécutions perpétrées par l’armée US au Vietnam, à Bagram en Afghanistan, à Abou Ghraib en Irak ou en Amérique latine.

    Notre presse n’oserait jamais traiter nos alliés régionaux de Nazis, ni l’Arabie wahhabite de la dynastie Séoud peuplée de princes sadiques et de prêcheurs de la haine, ni l’émir putschiste et esclavagiste du Qatar ni le régime militaro-islamiste d’Ankara. Pourtant, ces trois régimes répriment, torturent, et emprisonnent. Cela dit, il est vrai que le premier nous approvisionne en pétrole, le deuxième nous fournit du gaz et rachète nos clubs de football et nos jolis quartiers et le troisième a un taux de croissance économique à deux chiffres. Et en plus, tous les trois sont Israel friendly.

    Dans les milieux atlantistes de gauche comme de droite, il est de bon ton de se référer à l’antifascisme pour « aider » le lecteur profane à décoder le conflit syrien.

    Pour Thomas Pierret, maître (incontesté) de conférences en islam contemporain à l’université d’Edimbourg, les djihadistes qui convergent en Syrie pour combattre le régime « impie » en Syrie font penser aux « Brigades internationales » mobilisées aux côtés de la République durant la guerre civile espagnole de 1936-39.[6]

    Mais il ne lui viendrait pas à l’esprit de comparer ces combattants aux recrues de la Division des grenadiers SS Charlemagne partis en découdre avec le bolchevisme sur le Front de l’Est durant la seconde guerre mondiale ou aux Contras qui ont combattu le gouvernement sandiniste du Nicaragua avec l’appui financier… de l’Arabie saoudite !

    L’utilisation abusive de la guerre antifasciste espagnole est devenue un classique parmi les marqueurs idéologiques permettant de distinguer les gentils des méchants.

    On se souviendra que l’an dernier, le philosophe mercenaire franco-israélien Bernard-Henri Levy s’était pris pour la réincarnation d’André Malraux affrontant les balles franquistes dans les tranchées de la République espagnole. Notre Don Quichotte milliardaire avait même confondu les Brigades internationales d’inspiration communiste avec les armées coloniales de l’OTAN et leurs supplétifs al-qaïdistes.

    Ces dernières semaines, les rebelles syriens et leurs alliés djihadistes venus « mourir à Alep » ont eu droit à de véritables chansons de geste dans notre presse où ils sont régulièrement comparés aux antifascistes du monde entier partis « mourir à Madrid » face aux troupes de Franco.[7]

    Je doute que BHL ne daigne offrir une image aussi épique de l’Internationale djihadiste qui se bat et meurt tout aussi « héroïquement » au Yémen ou au Pakistan à l’ombre des drones américains.

    Et puis, il y a ces mots aussi dévastateurs que des bombes…

    Suite à l’attentat du 18 juillet qui a visé les bureaux de la sécurité de Damas, le journaliste Pierre Prier du Figaro a interrogé le bloggeur associé du quotidien Le Monde, Ignace Leverrier, de son vrai nom Wladimir Glassman, le fameux borgne sioniste qui porte « un œil (un seul) sur la Syrie ».[8]

    Les deux comparses s’accordent à dire que le général Daoud Rajha victime de l’attentat était une « caution chrétienne » et un « idiot utile » du régime. Pour le sieur Leverrier/Glassman et pour bien d’autres observateurs, le régime syrien procède à des calculs ethniques pour « corrompre » les minorités et les rendre responsables de sa « politique de terreur ».

    En revanche, on ne les entendra pas utiliser les mêmes termes insultants à l’égard du Kurde Abdel Basset Sayda qui n’a été élu à la tête du Conseil national syrien (CNS) que pour draguer les Kurdes syriens et pour donner ainsi un cachet pluraliste à une opposition dominée par les Frères musulmans.

    Pourtant, Sayda, désormais grand ami de Sarkozy, est l’idiot utile par excellence, un parfait inconnu qu’une majorité de Kurdes syriens rejettent à la fois parce qu’il n’a aucun pedigree militant et parce qu’il siège dans une structure proche des services secrets turcs.

    Revenons sur le champ de bataille de la guerre des mots. Un imam sunnite soutenant le gouvernement de Bachar El-Assad est un « agent » du régime. Mais on n’utilisera jamais ce mot infamant à propos d’un imam de l’opposition inspiré par les prêches anti-chiites et inféodé au wahhabisme.

    Un gouvernement ennemi est toujours qualifié de « régime ». Il ne nous viendrait jamais à l’idée de parler de « régime » de Londres, de Paris, de Berlin ou de Washington.

    Un gouvernement ennemi doit continuellement inspirer haine et dégoût. C’est pourquoi, il doit être montré sous son jour le plus hideux.

    Par conséquent, la Syrie qui est à la fois un Etat-providence inspiré du modèle soviétique où le politique régule en grande partie l’économie, où le fonctionnariat est pléthorique, où l’enseignement est gratuit et de qualité de même que le système de santé, un Etat non endetté auprès de nos instances économiques et donc affranchi de la dictature financière occidentale, un Etat autosuffisant promoteur de la souveraineté alimentaire, un Etat tiers-mondiste et pro-palestinien, un Etat laïc et multiconfessionnel mais aussi un Etat policier où la torture et les exécutions sommaires sont monnaie courante, cette Syrie aux multiples facettes est dans notre presse réduite à son seul profil répressif. Les attributs de l’Etat syrien qui le rendent moins repoussant, seraient selon nos idéologues, tout bonnement fabriquées, bidonnés, manipulés et falsifiés.

    Un gouvernement ennemi est foncièrement machiavélique. Il est l’incarnation du Mal. Il tue ses ennemis mais aussi ses propres amis pour accuser ses ennemis. L’assassinat du fils du moufti pro-Bachar, c’est Bachar ! L’attentat contre les généraux de Bachar, c’est Bachar ! Les djihadistes anti-Bachar, une œuvre de Bachar ! Les étudiants pro-Bachar tués à l’université par des anti-Bachar, un coup de Bachar ! Les massacres de villageois, d’ouvriers, de fonctionnaires, de journalistes, de profs, de cinéastes, de sportifs pro-Bachar, un crime de Bachar ! Nos médias ne reculent devant aucune théorie du complot à propos de l’ennemi.

    Dans les rédactions occidentales comme dans la rue, celui qui n’associe pas l’Etat syrien aux termes « cynique », « brutal », « totalitaire », « féroce », « maffieux », « sanguinaire », « odieux », « barbare », « sectaire », « corrompu », « assassin » etc. est suspecté de sympathie envers l’ennemi.

    A moins de s’appeler Kofi Annan, défendre la paix, la modération, la réconciliation en Syrie comme le fit le défunt (premier) président algérien Ben Bella pour mettre un terme à la guerre civile qui déchira son pays devient suspect. Maccarthysme, le retour.

    Un gouvernement ennemi est « isolé » même s’il jouit du soutien des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), c’est-à-dire de nations qui totalisent plus de 40% de la population mondiale. Ajoutez à cette dynamique les Etats-membres de l’ALBA, l’Algérie, l’Iran ou encore la Biélorussie et vous arrivez à près de la moitié de l’humanité. Cela fait tout de même beaucoup d’amis pour un Etat mis en quarantaine.

    Un gouvernement ennemi comme celui de Damas a pour seul soutien populaire une bande de « profiteurs », de « clients » et d’ « apparatchiks »[9] mais les opposants achetés à prix d’or sur le marché de Riyad et Doha sont bien entendu des démocrates sincères et désintéressés.

    Quant au peuple, toujours d’après nos médias, c’est l’opposition qui en aurait l’exclusivité. En revanche, l’autre peuple, celui qui refuse de prendre part à l’anarchie, qui affiche un soutien total ou conditionnel au gouvernement, qui incarne la majorité silencieuse, ce peuple-là, n’existe pas. Au mieux, il est vaguement évoqué dans de rares articles d’analyse.

    La liste des mots détournés par le courant de pensée dominant dans le cas de la guerre civile syrienne est longue et le sujet mériterait que l’on y consacre un dictionnaire.

    Les quelques exemples cités dans ce billet montrent que dans une guerre, les mots ne sont pas neutres. Leur choix est déterminé par nos convictions. Ils sont le prolongement, le miroir de nos idées, de notre sensibilité. Les journalistes de guerre ne dérogent pas à la règle. Ils ne choisissent pas leurs mots, leurs sources ou leurs interlocuteurs au hasard. Avoir une idéologie et faire de la propagande n’a rien de surprenant en soi lorsque l’on a pour mission d’intéresser un public sur des événements politiques contenant une lourde charge émotive. Ce sont les intérêts sous-jacents qui doivent poser question et nous inciter à rester vigilants surtout lorsque ledit journaliste dissimule sa propagande sous les oripeaux d’une morale supérieure prétendument universelle.

    Source : michelcollon.info

    Notes :

    [1] Alain Jaulmes, Le Figaro, 31 juillet 2012
    [2] Il n’est pas toujours aisé de séparer le politique du religieux. Les courants orthodoxes comme les hétérodoxies cumulent souvent une dimension à la fois politique et religieuse.
    [3] France 24, 11 août 2011
    [4] AFP, 6 août 2012
    [5] Koen Vidal, De Morgen, 3 juillet 2012
    [6] Le Vif, 6 août 2012, Gokan Gunes, Syrie : qui sont ces djihadistes dont se sert Damas ?
    [7] Mourir à Madrid est un célèbre film documentaire de Frédéric Rossif consacré à la guerre civile espagnole
    [8] Le Figaro, 19 juillet 2012
    [9] Le Soir, 30 janvier 2012

  30. Abdel dit :

    Ils enlèvent et tuent les journalistes parce que ceux-ci empêches l’ASL de nous vendre la propagande qui sévit a la TV,sur internet et dans les journaux.S’est une une arme très puissante qui est pour celui qui la maitrise un énorme avantage.Les Americo-sioniste ont dans le monde musulman énormément investit dans ce domaine(Al Jazira,Al Arabia) cela en finançant,formant les journalistes tout cela sans aucune réaction des gouvernements qui eux n’en on pas réellement saisi la porté.Les Syriens en 17 mois on fait d’énorme progrès dans ce domaine contrairement a nous Algériens qui quand on lit certains de nos journaux ou quand on surfe sur le net pouvons voir que beaucoup de ceux sensé nous informé effectué de la désinformation au profit de ceux qui les payent.En temps qu’Algérien j’espère que tout comme les Syriens notre gouvernement va enfin se réveillé et investir lui aussi dans ces nouvelles technologie que sont internet,créer une chaine d’info en continue pour ainsi jouer a arme égale avec ceux qui ne veulent pas que du bien a nos pays.Nous tenir informé a couté la vie a beaucoup de journalistes Algériens peandant les années 90 et chose étrange l’organe de presse qui servait au terroriste du GIA a l’époque était basé a Londres,tout comme l’OSDH.Londres qu’on appelait Londonistant avait dit apres les attentats qu’il y a eu dans le métro que le ménage serait fait pour supprimer tous ces fanatiques,a croire que le boulot n’a pas été fait.

  31. Cécilia dit :

    La Syrie suspendue de l’OCI mercredi

    La Syrie sera suspendue mercredi de l’Organisation de la coopération islamique en raison de la répression du soulèvement populaire contre le président Bachar al Assad, a déclaré aujourd’hui un diplomate avant la tenue à Djeddah d’un sommet de l’OCI.

    Cette mesure devrait être rendue publique officiellement à l’issue de la seconde journée du sommet, qui sera présidé par le roi Abdallah d’Arabie saoudite pour aborder le conflit syrien. L’OCI compte 57 Etats musulmans parmi ses membres.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/13/97001-20120813FILWWW00389-la-syrie-suspendue-de-l-oci-mercredi.php

  32. de Italie dit :

    nous vous suivons aussi en italie.. grand regret sur la position de Radio Vaticana: http://it.radiovaticana.va/articolo.asp?c=612768

  33. maher dit :

    URGENT РM. Hollande, cessez de soutenir le terrorisme, lib̩rez Yara !.

    Lire cet article ici:

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=32313

  34. Auda dit :

    Réseau Voltaire / ASL / Journalistes otages =

    http://www.voltairenet.org/Les-ravisseurs-de-Yara-Saleh

  35. Devillez Claude dit :

    Madame Cecilia, Monsieur Louis d’Enghien,
    J’apprécie votre site. Plus même.
    La propagande est telle que le peuple d’où je viens et d’où je serai ne peut pas comprendre. La France réintégrant l’OTAN au mépris de la République une et univeselle. La « gauche » rejoignant les va-t-en guerre etc..
    Rien de plus (ce jour).

    Mon respect et mon admiration pour vous.

    ClaudeDevillez.

    • Cécilia dit :

      @ Devillez Claude

      En effet, Louis fait un travail formidable pour ce site.
      Quant à Cécilia, elle n’est qu’une goûte dans son océan.

      Merci, cher Claude, pour votre soutien. Cependant, vous pouvez m’appeler Cécilia TOUT COURT.

      Bien à vous

  36. Auda dit :

    Moscou condamne les prises d’otages en Syrie =

    http://sana.sy/fra/55/2012/08/14/436352.htm

Commenter