• Actualité
  •  

  "Ses jours (ceux du régime syrien) sont comptés" : cette prophétie, faite lundi 28 novembre au micro de France Info, et qui s'inscrit sans doute dans la riche tradition française déjà illustré par Nostradamus et Elisabeth Tessier, nous la devons à Alain Juppé, décidément premier opposant à Bachar al-Assad, et inaccessible au découragement, en  dépit de la résistance prolongée du dit Bachar et de plusieurs échecs diplomatiques au Conseil de sécurité des Nations-unies. Couloirs condamnés Oh certes, nous accorde le ministre franco-atlantiste [...]



Juppé désavoué par l’ONU (en attendant de l’être par l’Histoire)

Par Guy Delorme,



Juppé et son homologue afghan, le 26 octobre dernier : à la place de l'Afghan on se méfierait de l'optimisme militant et des prophéties du Français

 

« Ses jours (ceux du régime syrien) sont comptés » : cette prophétie, faite lundi 28 novembre au micro de France Info, et qui s’inscrit sans doute dans la riche tradition française déjà illustré par Nostradamus et Elisabeth Tessier, nous la devons à Alain Juppé, décidément premier opposant à Bachar al-Assad, et inaccessible au découragement, en  dépit de la résistance prolongée du dit Bachar et de plusieurs échecs diplomatiques au Conseil de sécurité des Nations-unies.

Couloirs condamnés

Oh certes, nous accorde le ministre franco-atlantiste des Affaires étrangères, « les choses avancent lentement » en Syrie, au moins du point de vue de ses ennemis. Mais qu’on se le dise le chef – avec Bernard-Henryi Lévy – de notre diplomatie est confiant. Il espère aussi que son idée de « corridors humanitaires » (voir notre article : « Les corridors humanitaires – et fantasmatiques – d’Alain Juppé », mis en ligne le 24 novembre) destinées officiellement à aider les populations syriennes en détresse, et dans les faits à entamer la souveraineté de ce pays, ne sera « pas totalement écartée« .

Sur ce dernier point au moins, l’optimisme militant d’Alain Juppé risque d’être soumis à rude épreuve : « La situation en Syrie ne justifie pas pour l’instant la création de couloirs humanitaires pour venir en aide à la population civile« . Cet avis est « autorisé » puisqu’il émane de Valérie Amos, secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires. Qui ajoute : « Avant d’approfondir les discussions sur ces options, il est essentiel d’obtenir une meilleure évaluation des besoins exacts de la population et à quels endroits. » Autant pour le catastrophisme incantatoire d’Alain Juppé qui a besoin de maquiller en préoccupation humanitaire son projet politique de renversement du gouvernement syrien, seul véritable objectif – plus vraiment caché – de sa démarche, dont les ressorts – profonds mais néanmoins visibles – sont l’alignement sur les intérêts américains et israéliens.

Pour en revenir au prophétisme « juppéen », il nous semble relever d’avantage de la méthode Coué atlantiste que d’un don : comment interpréter sinon le traité franco-afghan concocté par notre ministre et annoncé en octobre dernier, et qui prévoit d’ambitieux programmes de coopération sur cinq ans entre Paris et l’actuel gouvernement afghan. Cinq ans alors que le retrait français et occidental est prévu en 2014 (et a commencé cette année), et que tout le monde – sauf peut-être le mage Juppé – est bien conscient que le gouvernement Karzaï ne survivra certainement pas plus de quelques semaines au départ de ses protecteurs de l’OTAN ?

Allez, touchée par une sorte d’émulation, la rédaction d’Infosyrie se risque aussi à cette prédiction : en Syrie comme en Afghanistan – en Syrie avant l’Afghanistan -, Alain Juppé devra manger son chapeau. Et si nous devions parier, nous ne sommes pas sûrs – contrairement là encore à M. Juppé – que nous le ferions en euros !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

85 commentaires à “Juppé désavoué par l’ONU (en attendant de l’être par l’Histoire)”

  1. antibacharon dit :

    Toujours la même chanson chez vous, vous êtes pathétique, toujours la même propagande. Votre maudit « président » est fini! ce n’est plus qu’une question de temps et si il a de la chance il connaitra le même sort que kadhafi.. Profitez en votre site va bientôt fermer comme avec la chute de ce régime satanique… 😉

    • joska dit :

      heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous rendre compte que la diarrhée verbale est toujours de mise avec la stupidité qui vous honore! Alors comme vous dite: Notre honorable Président vivra, vaincra et écrasera les simples d’esprit! Quand à Kadhafi, il a été assassiné par l’OTAN (le cnt et l’otan)! révisez votre histoire est déjà dépassée et on tourne la page, faites en autant et ne polluez pas notre soutien au peuple syrien, ne seriez vous pas dealer d’illusion foirée par vos provocations sans lendemain?

    • Christian dit :

      les chiens aboient… la caravane passe. Comme Al Moallem a dit: wishful thinking

    • Fed Up dit :

      Rigolo…très rigolo. Allez prendre une TCTS (tasse de café très serré) pour bien révéiller. Ne rêvez trop mon ami, les rêves ne se concrétisent pas. Mais, en même temps il n’est interdit de rêver.

    • Akyliss dit :

      ah un nouveau tiens ! qui répète la même chose que ses petits camarades etudiant-einstein et syrienne libre !
      encore un qui prend ses rêves pour la réalité et qui n’a rien compris…

      allez va, je te donne rdv dans 5 ans sur ce même site et tu seras encore entrain de nous dire que ce le président syrien va bientot tomber et que ce site va fermer…

      • Syrienne Libre dit :

        Tiens donc, Akyliss, tu souhaites donc ce « président » reste à perpétuité?
        Ne t’inquiète pas, il restera à perpétuité, bien protégé entre quatre murs, dans un 3m2…

        Ila zbalet el tarikh ya Bachar.

        • Akyliss dit :

          Merci Syrienne libre, je vais être moins con aujourd’hui grâce à toi !
          maintenant je sais que 5 ans = à perpétuité !

          heureusement que tu sais lire et que tu comprends bien les choses…

          je propose ta candidature en tant que future présidente de la Syrie !
          je suis sûr qu’en 5 ans avec toi il n’y aura plus de Syrie sur la terre…

        • Akyliss dit :

          « Ila zbalet el tarikh ya Bachar. »

          moi je dirais ça plutot pour les pseudos « révolutionnaires » et tous leurs ssoutiens accompagné des émirs du golf et de (k)erdogan et de saint sarkozy et de nobeldelapaixobama
          rdv dans 5ans 😉

    • Syrienne Libre dit :

      Exact antibacharon, pire que Sharon ce Bachar.

      En attendant les autres « chanson d’infosyrie », d’autre horreurs, d’autre crimes sont perpétrés par les sauvages assadistes :

      L’ONU vient de publier un rapport pour tenter de qualifier et quantifier la violence de cette répression.

      Malgré 9 mois de répression à huis clos en Syrie et les menaces de sanctions grandissantes, la commission d’enquête internationale n’a pas eu accès au pays. Mais elle est néanmoins parvenue à interroger 223 victimes.

      Des adolescents violés

      Des témoignages abominables détaillent la torture pratiquée quasiment systématiquement sur les soldats qui font défection. Mais également sur les manifestants et, c’est la « spécificité » syrienne, sur les enfants.

      Le rapport, qui compte 40 pages, raconte le cas de plusieurs adolescents violés devant leurs parents et battus à mort. Torture de la roue ou de l’électricité sont régulièrement pratiquée selon l’ONU.

      280 enfants tués selon la résistance

      A ce jour les comités locaux de coordination syrien (la résistance syrienne) estiment à 280 le nombre d’enfants tués par les forces de sécurité. Certains auraient même été assassinés après avoir subit des tortures abominables.

      « On a retrouvé le corps d’un enfant dans un égout »

      « Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de Syrie me disant qu’on a retrouvé le corps d’un enfant dans un égout à ciel ouvert. Cet enfant avait 8 ans, il a été torturé. Et ses parents se sont vus interdire de faire des funérailles. Il faut imaginer ce que ça veut dire un enfant de 8 ans, de 10 ans, de 13 ans qui est torturé », a raconté François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l’Homme.

      « L’enfant avait huit ans, il a été torturé »

      • joska dit :

        Torturé, oui, mais par qui? Alors, ne vous leurrez pas, des groupes armés attaquent, torturent, violent et assassinent des innocents, et on met cela sur le compte du gouvernement syrien! où est la vérité? Ne me dites pas que Bashar est responsable de ces actes de violences, et on oublie tous ces civils kindnappés, torturés, tués, démembrés et rendus tel quel à leur famille, oui, les tueurs connaissaient les familles de ces malheureux! Oui, nous avons foi à Bashar et sommes convaincus que le calme fera place à cette pseudo révolution tapageuse et entrain au carnage

      • Mohamed dit :

        Assez de mensonges,
        le dernier mensonge flagrant a été a/s de Sari Saoud Ibrahim, tué par des terroristes, et dont le sang a été exploité par Al Jazeera Et Al Arabya.
        Ceux qui tuent les syriens, tous les âges, sexes, et confessions confondus, civils et militaires sont désormais connus, encouragés par les américains, et entraînés par les renseignement américains, français, et anglais, au sud de la Turquie et au nord du Liban. Va t-on ne pas croire Mme Clinton qui a déclaré que les terroristes sont « très bien armés et entraînes et financés ». Et comme ont témoignés les délégations dont celles de journalistes occidentaux. Pourquoi vouloir nier l’évidence ?

      • stephane dit :

        Ton rapport inclut-il le cas de Zeinab el hosni, ou bien encore de sari sa3oud?
        Deux exemples de falsifications dévoilés au grands jours parmis des centaines d’autres, voire des milliers?
        Vous allez jusqu’à tuer des enfants pour en accuser le régime. Vous êtes pire que des diables

      • l'ingenue dit :

        Essaie de lire entre les lignes chere syrienne libre.ne soit pas aveugle
        pose toi des questions

      • Akyliss dit :

        « pire que Sharon ce Bachar. » ptdr comme disents les jeunes , Syrienne libre avant de nous étaler ta science sur ce site va te renseigner sur Ariel Sharon et ses exploits avant de nous dire que Bachar El Assad est pire, va te renseigner sur les exploits de saint Sarkozy et ceux de double v bush et obamas …

        l’ONu avec son rapport me fait marrer également! ses témoignages viennent tous de personnes qui sont dans les camps qui sont sous contôles turcs, donc il n’est pas difficile de payer ses personnes pour qu’ils nous racontent des mensonges digne des ADM de Saddam Hussein.

        il faut que tu soulignes une choses syrienne libre : SELON L’onu c’est ce selon qui fait la différence entre la vérité et le mensonge

        le jour ou tu me prouveras que l’onu est libre de ses pensées, je ferais confiance à cette entité manipulé par les états unis

        en attendant comme tu le dirais si bien, ce ne sont que des récits qu’on raconte pour faire croire que le gouvernement syrien est pire que le diable en personne…

        revoit les conflits passé et les mensonges des occidentaux et peut être tu ouvriras les yeux pour ce qui se passe en Syrie

      • sowhat dit :

        des noms des preuves ?

      • Fed Up dit :

        M. Lavarov, Ministre des affaires étrangères russe a déclaré ce matin (le Mardi 28.11.2011) après avoir rencontré son homologue Islandais que :L’avis de l’ONU s’exprime uniquement par l’Assamblée Nationale et le conseil de sécurité.

        [Ces derniers n’ont pas de tout exprimé la conclusion que vous citez dans votre commentaire, mais, nous respectons votre point de vue.]

        M.Lavarov a ajouté : Il existe des déclarations des réprésentants de l’ONU concernant la Syrie, mais personne ne les ont chargé d’une telle mission.

        Et voici Le texte en arabe, publié par l’agence Novosti russe:

        ونقلت وكالة أنباء « نوفوستي » عن لافروف قوله عقب اجتماعه مع نظيره الأيسلندي
        اسور سكربيدنسن اليوم في موسكو إن « رأي الأمم المتحدة تمثله الجمعية العامة ومجلس الأمن، في حين أنهما لم يعلنا استنتاجات من هذا القبيل ».
        وأشار إلى أن هناك « تصريحات لممثلي أمانة الأمم المتحدة، ولم يفوضهم أحد بذلك ».

      • Syrienne Libre dit :

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cKbHvGa5xYY#!

        Voila comment on traite les blessés soupçonnés de manifester, ou les médecins osant les soigner…

      • touri dit :

        @Syrienne libre d´écrire n´importe quoi

        L´Algérie a connu dans les années 90 une décennie noire et les gens se posaient la question « Qui tue qui? »
        L´identité de la victime indique plus sur l´identité du tueur.
        Ce n´est pas derrière un écran depuis Londres, Paris et Washington qu´on puisse aboutir à la vérité.
        Quant à l´ONU, c´est le conseil de sécurité et l´assemblée générale qui ont un mot qui pèse. L´organisation Onusienne de Genève que vous citez était présidée il n´y a pas longtemps par un ambassadeur de Kadhafi. C´est vous dire si cette institution n´a pas été crée pour permettre aux apparatchik de différents pays de se la couler douce sur les bords du Léman.

        • Cécilia dit :

          Cette bandes ennemie de la Syrie et des Syriens qui se réclame faussement opposition, est prête à donner la Syrie entièrement brûlée avec ses habitant pouvu qu’elle arrive au pouvoir.

          Cette bande de lâches, terroristes, traitres, est le nouveau Néron de Syrie. Néron qui a brûlé Rome et pleuré par la suite.

          Mais, la Syrie sera toujours là.
          Quant à Bachar, « ghair Allah ma bichilo » (Il n’y a que Dieu qui peut l’enlever) car la volonté du peuple vient de Dieu et ce que le peuple veut, Dieu le veut aussi.

          Et tout le reste est littérature.

    • stephane dit :

      Bande de lâches, vous seriez prêts à raser un pays pour assouvir votre soif de sang et votre haine envers une personnalité.
      Mais je vous rassure, rien ne pourra faire partir notre président, aimé des millions de syriens, à part l’anéantissement pure et simple de la syrie et peut être même de la région.
      Quant à kadhafi, assassiné lâchement, après 8 mois de guerre sans relâche de la part de l’otan, 30 000 bombes larguées, des dizaines de milliers de morts, et tout ça sur un pays peuplé d’à peine 6 millions d’habitants. C’est tout simplement pathétiques!
      Alors ne et fais pas d’illusions et va faire tes prédictions sur un site de voyance mais ici tu ne provoquera rien d’autres à part un léger rictus de mépris.

    • sowhat dit :

      voici quelques prédictions beaucoup plus réalistes mon frère et ce n’est pas de la propagande ni des chansons

      1) les petits instructeurs de la racaille ALS seront rendus à leurs maîtres dans des boites à chaussure

      2) quant à ceux que ces instructeurs ont instruits ils seront réduits en poussière

      3) et ceux qui seront capturés vivants, seront traités avec tous les raffinements minutieux que leur méditent des millions de syriens

      عرفت شلون اخوي ؟

      voici pour te donner une petite idée

      http://www.youtube.com/watch?v=narvytu8cHw&feature=related

    • Assad Syrie dit :

      les chiens aboient… la caravane passe

      c’est les traitres qui vont à la poubelles de l’histoir

    • Cécilia dit :

      « ce régime satanique »

      Pourquoi parlez-vous de Satin cher antibacharon ?

      Pourquoi qualifiez-vous le régime syrien de « satanique » ?

      Quand on utilise cette référence religieuse, c’est pour dire que le régime ne suit pas la bonne religion et la bonne religion, c’est quoi pour vous ?

      Deux choses :
      – les bons qui sont les sunnites qui vont au paradis.
      – les « sataniques », ceux qui ne sont pas les « bons musulmans » qui vont en enfer.
      Les tuer est le chemin le plus court pour aller au paradis.

      Que les diables vous emportent, antibacharon, vous et vos semblables !

      Il n’y a pas une place pour vous en Syrie, esprit malade et moyenâgeux !
      Restez où vous êtes le plus loin possible d la Syrie et des Syriens.

    • NO PASARAN dit :

      Satanique ! On l’avait pas encore sortie, celle-la !!!

  2. Paul dit :

    Vous dites : Alain Juppé « le chef – avec Bernard-Henryi Lévy – de notre diplomatie »… Je ne suis pas du tout d’accord avec ce crédit encore accordé au piteux Alain Juppé… Il a bien été évincé par Bazar-Henri Lévy, devenu le vrai instigateur de la diplomatie française… Cocufié ! Par le coucou sioniste qui l’a viré hors du nid…

  3. l'ingenue dit :

    Ces rappaces imperialistes suceurs de sang des peuples trouvent toujours des traitres qu’ils paient pour leur faciliter la tache.Ils ne comprennent que la loi des armes.Alors l’armée syrienne doit agir et de manière forte

  4. Loubnan dit :

    Bonjour,

    Voici une analyse assez intéressante sur l’évolution des évènements dans cette région qui s’étend du Proche Orient à l’Asie Pacifique.

    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_les_transversales_de_l_autodestruction_28_11_2011.html

    Bonne lecture

  5. Mohamed dit :

    Notre ami Bwane nous a adressé le lien du dernier article de Thierry Meysson; étant donné l’importance de l’article, en voilà quelques extraits :

    GUERRE MÉDIATIQUE

    par Thierry Meyssan
    Depuis huit mois, les dirigeants occidentaux et certains médias publics font campagne pour une guerre en Syrie. Les accusations d’une extrême gravité qu’ils portent contre Bachar el-Assad intimident ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé d’une nouvelle intervention militaire. Tous ? non, car —avec l’appui du Réseau Voltaire— certains sont venus vérifier sur place et ont pu mesurer l’ampleur de la propagande de l’OTAN. Thierry Meyssan fait le point sur l’état de la guerre médiatique.
    (…..)
    Quatre mensonges de l’OTAN

    1. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, des manifestations de masse auraient lieu depuis huit mois en Syrie pour réclamer plus de libertés et le départ du président Bachar el-Assad.

    C’est faux. Il y a bien eu, dans quelques villes des manifestations contre le président Bachar el-Assad à l’appel de prédicateurs saoudiens et égyptiens s’exprimant sur Al-Jazeera, mais elles n’ont rassemblé au total, au grand maximum, que 100 000 personnes. Elles ne réclamaient pas plus de libertés, mais l’instauration d’un régime islamique. Elles exigeaient le départ du président el-Assad, non pas à cause de sa politique, mais parce que ces manifestants se réclament d’un courant sectaire du sunnisme, le takfirisme, et accusent Bachar el-Assad d’être un hérétique (il est alaouite) usurpant le pouvoir dans un pays musulman qui, selon eux, ne peut être gouverné légitimement que par un sunnite de leur école théologique.

    2. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, le « régime » aurait répondu en dispersant les foules par des tirs à balles réelles, faisant au moins 3 500 morts depuis le début de l’année.

    C’est faux. D’abord, il ne peut pas y avoir de répression de manifestations qui n’ont pas existé. Ensuite, dès le début des événements, les autorités ont compris que l’on cherchait à provoquer des affrontements confessionnels dans un pays où la laïcité est la colonne vertébrale de l’État depuis le VIIIe siècle. Le président Bachar el-Assad a donc interdit aux forces de sécurité, polices et armée, de faire usage d’armes à feu dans toute circonstance où des civils pourraient être blessés. Il s’agit d’empêcher que des blessés, voire des morts, de telle ou telle confession, soient instrumentés pour justifier une guerre de religion. Cette interdiction est respectée par les forces de sécurité au péril de leur vie, comme nous le verrons plus loin. Quant aux morts, ils sont moitié moins nombreux. La plupart ne sont pas des civils, mais des soldats et des policiers, ainsi que j’ai pu le constater en visitant des hôpitaux et morgues civils et militaires.

    3. Après que nous ayons réussi à briser le mur du silence et à obtenir que de grands médias occidentaux rapportent la présence en Syrie d’escadrons de la mort venus de l’étranger, tendant des embuscades contre l’armée, et assassinant des civils au cœur des villes, l’OTAN et ses alliés du Golfe ont communiqué sur la présence d’une armée de déserteurs. Selon eux, des militaires (mais pas de policiers) qui auraient reçu l’ordre de tirer sur la foule se seraient rebellés. Ils auraient pris le maquis et constitué l’Armée syrienne libre, déjà forte de 1 500 hommes.

    C’est faux. Les déserteurs ne sont que quelques dizaines, ayant fui en Turquie où ils sont encadrés par un officier du clan Rifaat el-Assad/Abdel Hakim Khaddam publiquement lié à la CIA. Il y a par contre de plus en plus d’insoumis, de jeunes gens qui refusent de faire leur service militaire, souvent plus sous la pression de leur famille que par décision personnelle. En effet, les militaires qui se trouvent pris dans une embuscade n’ont pas le droit de faire usage de leurs armes à feu pour se défendre si des civils se trouvent sur les lieux. Ils doivent donc faire le sacrifice de leur vie s’ils ne parviennent pas à fuir.

    4. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, le cycle révolution/répression aurait laissé la place à un début de « guerre civile ». 1,5 million de Syriens, pris au piège, souffriraient de la faim. Il conviendrait donc d’organiser des « couloirs humanitaires » pour acheminer une aide alimentaire et permettre aux civils qui le souhaitent de fuir les zones de combat.

    C’est faux. Au regard du nombre et de la cruauté des attaques par les escadrons de la mort venus de l’étranger, les déplacements de population sont peu nombreux. La Syrie est autosuffisante en matière agricole et la production n’a pas baissé de manière significative. Par contre, la plupart des embuscades ayant lieu sur les grands axes routiers, ceux-ci sont fréquemment interrompus. En outre, lorsque des attaques ont lieu au centre des villes, les commerçants ferment immédiatement leurs boutiques. Il en résulte de graves problèmes de distribution, y compris en matière d’alimentation. Le fond du problème est ailleurs : les sanctions économiques ont provoqué un désastre. Alors que la Syrie avait au cours de la décennie une croissance de l’ordre de 5 % par an, elle ne peut plus vendre ses hydrocarbures en Europe occidentale tandis que son industrie touristique est sinistrée. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi et leurs revenus. Ils font des économies sur tout. Le gouvernement les prend en charge et procède à des distributions gratuites de mazout (pour le chauffage) et de nourriture. Dans ces conditions, il conviendrait plutôt de dire que si le gouvernement el-Assad n’intervenait pas, 1,5 million de Syriens souffriraient de malnutrition du fait des sanctions occidentales.

    En définitive, alors que nous n’en sommes au stade que de la guerre non conventionnelle, avec l’envoi de mercenaires et de forces spéciales pour déstabiliser le pays, la narration par l’OTAN et ses alliés du Golfe s’est déjà considérablement éloignée de la réalité. Ce fossé va se creuser de plus en plus.

    Pour ce qui vous concerne, ami lecteur, vous n’avez aucune raison de me croire plus que l’OTAN, n’étant pas vous-même sur place. Vous avez cependant plusieurs éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

    Bernard-Henry Lévy, qui se flatte d’avoir embarqué la France dans la guerre de Libye dans l’intérêt d’Israël, annonce dans « Le Parisien » qu’il a une liste de cibles.
    Quatre évidences soigneusement cachées par l’OTAN

    1. On pourrait croire que les imputations sur la prétendue répression et sur le nombre de victimes ont été soigneusement vérifiées. Pas du tout. Elles ne proviennent que d’une seule et même source : l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, basé à Londres, dont les responsables requièrent l’anonymat. Que valent des accusations de cette gravité si elles ne sont pas recoupées et pourquoi des institutions comme le Haut-Commissariat des Droits de l’homme de l’ONU les reprennent-elles sans les vérifier ?

    2. La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité ouvrant la voie à une intervention militaire internationale. Les responsables politiques de l’OTAN nous expliquent, désolés, que les Russes protègent leur base navale militaire de Tartous et que les Chinois feraient n’importe quoi pour racler quelques barils de pétrole. Devons-nous accepter l’idée manichéenne que Washington, Londres et Paris sont guidés par de bons sentiments tandis que Moscou et Pékin seraient essentiellement égoïstes et insensibles au martyre d’un peuple ? Comment ne pas remarquer que la Russie et la Chine ont bien moins d’intérêt à défendre la Syrie que les Occidentaux n’en ont à la détruire ?

    3. Il y a une certaine étrangeté à observer la coalition des États soi-disant bien intentionnés. Comment ne pas remarquer que les deux principaux contributeurs de la Ligue arabe et promoteurs de la « démocratisation » de la Syrie, l’Arabie saoudite et le Qatar, sont des dictatures vassales des États-Unis et du Royaume-Uni ? Comment ne pas se demander si les Occidentaux —qui viennent de détruire successivement l’Afghanistan, l’Irak et la Libye, tuant plus de 1,2 million de personnes en dix ans et montrant le peu de cas qu’ils font de la vie humaine— sont bien crédibles en brandissant l’étendard humanitaire ?

    4. Surtout, pour ne pas se laisser manipuler à propos des événements en Syrie, il convient de les replacer dans leur contexte. Pour l’OTAN et ses alliés du Golfe —dont les armées ont envahi le Yémen et le Bahrein pour y écraser les manifestations dans le sang—, la « révolution syrienne » est le prolongement du « printemps arabe » : les peuples de la région aspirent à la démocratie de marché et au confort de l’American Way of Life. Au contraire, pour les Russes et les Chinois, comme pour les Vénézuéliens ou les Sud-Africains, les événements de Syrie sont la continuation du « remodelage du Moyen-Orient élargi » annoncé par Washington qui a déjà fait 1,2 million de morts et que toute personne soucieuse de la vie humaine se doit d’arrêter. Ils se souviennent que le 15 septembre 2001, le président George W. Bush programma sept guerres. La préparation de l’attaque de la Syrie débuta officiellement le 12 décembre 2003 avec le vote du Syrian Accountability Act dans la foulée de la chute de Bagdad. Depuis ce jour, le président des États-Unis —aujourd’hui Barack Obama— a pour ordre du Congrès d’attaquer la Syrie et est dispensé de venir devant les assemblées pour ouvrir le feu. Dès lors, la question n’est pas de savoir si l’OTAN a trouvé une divine justification pour entrer en guerre, mais si la Syrie trouvera un moyen de se sortir de cette situation comme elle est parvenue à échapper à toutes les accusations diffamatoires et à tous les pièges précédents, tel que l’assassinat de Rafik Hariri ou le raid israélien contre une imaginaire centrale nucléaire militaire.

    Des médias mainstream occidentaux témoignent

    Au terme de cet article, je voudrais vous indiquer, ami lecteur, que le Réseau Voltaire a facilité un voyage de presse organisé à l’initiative du Centre catholique d’information des chrétiens d’Orient, dans le cadre de l’ouverture aux médias occidentaux annoncée par le président el-Assad à la Ligue arabe. Nous avons aidé des journalistes mainstream à voyager dans les zones de combat. Nos collègues ont d’abord mal vécu notre présence à leurs côtés, à la fois parce qu’ils avaient un a priori négatif à notre égard et parce qu’ils pensaient que nous cherchions à leur bourrer le crâne. Par la suite, ils ont pu constater que nous sommes des gens normaux et que le fait de choisir notre camp ne nous a pas fait renoncer à notre esprit critique. En définitive, bien qu’ils soient intimement persuadés de la bienveillance de l’OTAN et ne partagent pas notre engagement anti-impérialiste, ils ont vu et entendu la réalité. Avec honnêteté, ils ont restitué dans leurs reportages l’action des bandes armées qui terrorisent le pays. Certes, ils se sont abstenus de contredire ouvertement la version atlantique et ont essayé de concilier ce qu’ils avaient vu et entendu avec elle, ce qui les a parfois conduits à des contorsions autour du concept de « guerre civile » opposant l’armée syrienne à des mercenaires étrangers. Quoi qu’il en soit, les reportages de la Radio Télévision Belge (RTBF) ou de La Libre Belgique, pour ne citer qu’eux, montrent que, depuis huit mois, l’OTAN masque l’action des escadrons de la mort et impute mensongèrement leurs crimes aux autorités syriennes.

    Thierry Meyssan
    Pour lire l’intégralité de l’article :
    http://www.voltairenet.org/Mensonges-et-verites-sur-la-Syrie

    • Candide dit :

      Heureusement que ce bon Meyssan existe.

      Sans lui, le monde entier pourrait croire le contraire de ce qui se passe réellement en Syrie.

      Je propose qu’on supprime le métier de journaliste. En effet, nul besoin de journalistes : Thierry Meyssan est le seul à avoir les compétences pour dire ce qui se passe réellement en Syrie. Et quand Thierry Meyssan affirme quelque chose, c’est parole d’Evangile, non mais !

      • Akyliss dit :

        mieux vaut croire georges malbrunot qui est un vrai jounraliste et qui travail pour un vrai journal que personne au gouvernement français n’influence…
        bien sûr Candide, quand un journaliste comme Thierry Meyssan ne suit pas la ligne de propagande imposé au journaliste français ce n’est pas crédible…tu as raisons de ne pas y croire, il n’y a que la sainte télévision française qui dit la vérité et les médias français également…

      • NO PASARAN dit :

        Venez-donc verifier par vous-meme ici sur place…

  6. Akyliss dit :

    bien que cela ne plaise pas du tout à nos « révolutionnaire » du site je met le lien suivant du voltairenet et de son président Thierry Meyssan qui certes n’a pas le professionnalisme de Georges Malbrunot et du Figaro (lol)

    http://www.voltairenet.org/Mensonges-et-verites-sur-la-Syrie

    MENSONGES ET VÉRITÉS SUR LA SYRIE

    Depuis huit mois, les dirigeants occidentaux et certains médias publics font campagne pour une guerre en Syrie. Les accusations d’une extrême gravité qu’ils portent contre Bachar el-Assad intimident ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé d’une nouvelle intervention militaire. Tous ? non, car —avec l’appui du Réseau Voltaire— certains sont venus vérifier sur place et ont pu mesurer l’ampleur de la propagande de l’OTAN. Thierry Meyssan fait le point sur l’état de la guerre médiatique.

    En 1999, lors de la guerre du Kosovo, le Réseau Voltaire s’indigna de ce que la France puisse entrer dans le conflit aux côtés de l’OTAN sans vote de l’Assemblée nationale avec la complicité passive des présidents de groupes parlementaires. Nous considérâmes que le refus du président de la République et du Premier ministre d’organiser un authentique débat augurait de l’opacité avec laquelle cette guerre serait conduite. Aussi, nous prîmes l’initiative de publier un bulletin quotidien sur le conflit. Les sites internet du gouvernement serbe ayant été immédiatement détruits par l’Alliance atlantique, nous ne pouvions avoir accès à la version serbe des événements. À défaut, nous avons souscrit des abonnements aux agences de presse de la région (croate, bosniaque, grecque, chypriote, turc, hongroise etc. ). Tout au long du conflit, nous avons présenté chaque jour un résumé de la conférence de presse de l’OTAN à Bruxelles et un résumé du témoignage des journalistes des pays riverains ; des pays ayant parfois de lourds contentieux avec la Serbie, mais dont les gouvernements partageaient entre eux une même narration des événements. Au fur et à mesure du temps qui passait, la version de l’OTAN et celle des journalistes locaux s’écartèrent jusqu’à ne plus avoir aucun point commun. À la fin, il s’agissait de deux histoires radicalement différentes. Nous n’avions aucun moyen de savoir qui mentait et si l’une des deux sources disait vrai. Nos lecteurs avaient l’impression de devenir schizophrènes, d’autant que les médias ouest-européens ne relayaient que la version de l’OTAN et que, par conséquent, nos lecteurs n’étaient confrontés aux deux versions parallèles qu’en nous lisant. Nous avons continué cet exercice de style durant les trois mois de combats. Lorsque les armes se sont tues et que des confrères et des amis ont pu se rendre sur place, ils ont constaté avec stupeur qu’il n’y avait pas eu « de la propagande des deux côtés ». Non : la version de l’OTAN était entièrement fausse, tandis que celle des journalistes locaux était entièrement vraie. Dans les mois qui suivirent, des rapports parlementaires dans plusieurs États membres de l’Alliance établirent les faits. Plusieurs ouvrages parurent sur la méthode mise au point par le conseiller en communication de Tony Blair qui permit à l’OTAN de manipuler la totalité de la presse occidentale : le « story telling ». Il est possible d’intoxiquer la totalité des journalistes occidentaux et de leur masquer les faits, si on leur raconte un conte pour enfants, à la condition de ne jamais interrompre la narration, de la charger de références réveillant de lointaines émotions, et de lui conserver sa cohérence.

    Je n’avais pas eu le réflexe de courir en Serbie avant la guerre et je n’ai pas pu le faire lorsque les armes parlèrent. Par contre, ami lecteur, je suis aujourd’hui en Syrie où j’ai pris le temps d’enquêter et où j’écris cet article. C’est en pleine connaissance de cause que je peux affirmer que la propagande de l’OTAN est aujourd’hui en action à propos de la Syrie comme elle le fut à propos de la Serbie.

    L’Alliance a commencé à raconter une histoire déconnectée de la réalité, dont le but est de justifier une « intervention militaire humanitaire », selon l’oxymore blairien. Le parallèle s’arrête là : Slobodan Milosevic était un criminel de guerre que l’on cherchait à présenter comme un criminel contre l’humanité pour pouvoir dépecer son pays ; Bachar el-Assad est un résistant à l’impérialisme et au sionisme qui a soutenu le Hezbollah lorsque le Liban était attaqué et soutient le Hamas et le Jihad islamique dans leur quête pour la libération de la patrie palestinienne.
    Quatre mensonges de l’OTAN

    – 1. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, des manifestations de masse auraient lieu depuis huit mois en Syrie pour réclamer plus de libertés et le départ du président Bachar el-Assad.

    C’est faux. Il y a bien eu, dans quelques villes des manifestations contre le président Bachar el-Assad à l’appel de prédicateurs saoudiens et égyptiens s’exprimant sur Al-Jazeera, mais elles n’ont rassemblé au total, au grand maximum, que 100 000 personnes. Elles ne réclamaient pas plus de libertés, mais l’instauration d’un régime islamique. Elles exigeaient le départ du président el-Assad, non pas à cause de sa politique, mais parce que ces manifestants se réclament d’un courant sectaire du sunnisme, le takfirisme, et accusent Bachar el-Assad d’être un hérétique (il est alaouite) usurpant le pouvoir dans un pays musulman qui, selon eux, ne peut être gouverné légitimement que par un sunnite de leur école théologique.

    – 2. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, le « régime » aurait répondu en dispersant les foules par des tirs à balles réelles, faisant au moins 3 500 morts depuis le début de l’année.

    C’est faux. D’abord, il ne peut pas y avoir de répression de manifestations qui n’ont pas existé. Ensuite, dès le début des événements, les autorités ont compris que l’on cherchait à provoquer des affrontements confessionnels dans un pays où la laïcité est la colonne vertébrale de l’État depuis le VIIIe siècle. Le président Bachar el-Assad a donc interdit aux forces de sécurité, polices et armée, de faire usage d’armes à feu dans toute circonstance où des civils pourraient être blessés. Il s’agit d’empêcher que des blessés, voire des morts, de telle ou telle confession, soient instrumentés pour justifier une guerre de religion. Cette interdiction est respectée par les forces de sécurité au péril de leur vie, comme nous le verrons plus loin. Quant aux morts, ils sont moitié moins nombreux. La plupart ne sont pas des civils, mais des soldats et des policiers, ainsi que j’ai pu le constater en visitant des hôpitaux et morgues civils et militaires.

    – 3. Après que nous ayons réussi à briser le mur du silence et à obtenir que de grands médias occidentaux rapportent la présence en Syrie d’escadrons de la mort venus de l’étranger, tendant des embuscades contre l’armée, et assassinant des civils au cœur des villes, l’OTAN et ses alliés du Golfe ont communiqué sur la présence d’une armée de déserteurs. Selon eux, des militaires (mais pas de policiers) qui auraient reçu l’ordre de tirer sur la foule se seraient rebellés. Ils auraient pris le maquis et constitué l’Armée syrienne libre, déjà forte de 1 500 hommes.

    C’est faux. Les déserteurs ne sont que quelques dizaines, ayant fui en Turquie où ils sont encadrés par un officier du clan Rifaat el-Assad/Abdel Hakim Khaddam publiquement lié à la CIA. Il y a par contre de plus en plus d’insoumis, de jeunes gens qui refusent de faire leur service militaire, souvent plus sous la pression de leur famille que par décision personnelle. En effet, les militaires qui se trouvent pris dans une embuscade n’ont pas le droit de faire usage de leurs armes à feu pour se défendre si des civils se trouvent sur les lieux. Ils doivent donc faire le sacrifice de leur vie s’ils ne parviennent pas à fuir.

    – 4. Selon l’OTAN et ses alliés du Golfe, le cycle révolution/répression aurait laissé la place à un début de « guerre civile ». 1,5 million de Syriens, pris au piège, souffriraient de la faim. Il conviendrait donc d’organiser des « couloirs humanitaires » pour acheminer une aide alimentaire et permettre aux civils qui le souhaitent de fuir les zones de combat.

    C’est faux. Au regard du nombre et de la cruauté des attaques par les escadrons de la mort venus de l’étranger, les déplacements de population sont peu nombreux. La Syrie est autosuffisante en matière agricole et la production n’a pas baissé de manière significative. Par contre, la plupart des embuscades ayant lieu sur les grands axes routiers, ceux-ci sont fréquemment interrompus. En outre, lorsque des attaques ont lieu au centre des villes, les commerçants ferment immédiatement leurs boutiques. Il en résulte de graves problèmes de distribution, y compris en matière d’alimentation. Le fond du problème est ailleurs : les sanctions économiques ont provoqué un désastre. Alors que la Syrie avait au cours de la décennie une croissance de l’ordre de 5 % par an, elle ne peut plus vendre ses hydrocarbures en Europe occidentale tandis que son industrie touristique est sinistrée. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi et leurs revenus. Ils font des économies sur tout. Le gouvernement les prend en charge et procède à des distributions gratuites de mazout (pour le chauffage) et de nourriture. Dans ces conditions, il conviendrait plutôt de dire que si le gouvernement el-Assad n’intervenait pas, 1,5 million de Syriens souffriraient de malnutrition du fait des sanctions occidentales.

    En définitive, alors que nous n’en sommes au stade que de la guerre non conventionnelle, avec l’envoi de mercenaires et de forces spéciales pour déstabiliser le pays, la narration par l’OTAN et ses alliés du Golfe s’est déjà considérablement éloignée de la réalité. Ce fossé va se creuser de plus en plus.

    Pour ce qui vous concerne, ami lecteur, vous n’avez aucune raison de me croire plus que l’OTAN, n’étant pas vous-même sur place. Vous avez cependant plusieurs éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

    JPEG – 25.7 ko
    Bernard-Henry Lévy, qui se flatte d’avoir embarqué la France dans la guerre de Libye dans l’intérêt d’Israël, annonce dans « Le Parisien » qu’il a une liste de cibles.

    Quatre évidences soigneusement cachées par l’OTAN

    – 1. On pourrait croire que les imputations sur la prétendue répression et sur le nombre de victimes ont été soigneusement vérifiées. Pas du tout. Elles ne proviennent que d’une seule et même source : l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, basé à Londres, dont les responsables requièrent l’anonymat. Que valent des accusations de cette gravité si elles ne sont pas recoupées et pourquoi des institutions comme le Haut-Commissariat des Droits de l’homme de l’ONU les reprennent-elles sans les vérifier ?

    – 2. La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité ouvrant la voie à une intervention militaire internationale. Les responsables politiques de l’OTAN nous expliquent, désolés, que les Russes protègent leur base navale militaire de Tartous et que les Chinois feraient n’importe quoi pour racler quelques barils de pétrole. Devons-nous accepter l’idée manichéenne que Washington, Londres et Paris sont guidés par de bons sentiments tandis que Moscou et Pékin seraient essentiellement égoïstes et insensibles au martyre d’un peuple ? Comment ne pas remarquer que la Russie et la Chine ont bien moins d’intérêt à défendre la Syrie que les Occidentaux n’en ont à la détruire ?

    – 3. Il y a une certaine étrangeté à observer la coalition des États soi-disant bien intentionnés. Comment ne pas remarquer que les deux principaux contributeurs de la Ligue arabe et promoteurs de la « démocratisation » de la Syrie, l’Arabie saoudite et le Qatar, sont des dictatures vassales des États-Unis et du Royaume-Uni ? Comment ne pas se demander si les Occidentaux —qui viennent de détruire successivement l’Afghanistan, l’Irak et la Libye, tuant plus de 1,2 million de personnes en dix ans et montrant le peu de cas qu’ils font de la vie humaine— sont bien crédibles en brandissant l’étendard humanitaire ?

    – 4. Surtout, pour ne pas se laisser manipuler à propos des événements en Syrie, il convient de les replacer dans leur contexte. Pour l’OTAN et ses alliés du Golfe —dont les armées ont envahi le Yémen et le Bahrein pour y écraser les manifestations dans le sang—, la « révolution syrienne » est le prolongement du « printemps arabe » : les peuples de la région aspirent à la démocratie de marché et au confort de l’American Way of Life. Au contraire, pour les Russes et les Chinois, comme pour les Vénézuéliens ou les Sud-Africains, les événements de Syrie sont la continuation du « remodelage du Moyen-Orient élargi » annoncé par Washington qui a déjà fait 1,2 million de morts et que toute personne soucieuse de la vie humaine se doit d’arrêter. Ils se souviennent que le 15 septembre 2001, le président George W. Bush programma sept guerres. La préparation de l’attaque de la Syrie débuta officiellement le 12 décembre 2003 avec le vote du Syrian Accountability Act dans la foulée de la chute de Bagdad. Depuis ce jour, le président des États-Unis —aujourd’hui Barack Obama— a pour ordre du Congrès d’attaquer la Syrie et est dispensé de venir devant les assemblées pour ouvrir le feu. Dès lors, la question n’est pas de savoir si l’OTAN a trouvé une divine justification pour entrer en guerre, mais si la Syrie trouvera un moyen de se sortir de cette situation comme elle est parvenue à échapper à toutes les accusations diffamatoires et à tous les pièges précédents, tel que l’assassinat de Rafik Hariri ou le raid israélien contre une imaginaire centrale nucléaire militaire.
    Des médias mainstream occidentaux témoignent

    Au terme de cet article, je voudrais vous indiquer, ami lecteur, que le Réseau Voltaire a facilité un voyage de presse organisé à l’initiative du Centre catholique d’information des chrétiens d’Orient, dans le cadre de l’ouverture aux médias occidentaux annoncée par le président el-Assad à la Ligue arabe. Nous avons aidé des journalistes mainstream à voyager dans les zones de combat. Nos collègues ont d’abord mal vécu notre présence à leurs côtés, à la fois parce qu’ils avaient un a priori négatif à notre égard et parce qu’ils pensaient que nous cherchions à leur bourrer le crâne. Par la suite, ils ont pu constater que nous sommes des gens normaux et que le fait de choisir notre camp ne nous a pas fait renoncer à notre esprit critique. En définitive, bien qu’ils soient intimement persuadés de la bienveillance de l’OTAN et ne partagent pas notre engagement anti-impérialiste, ils ont vu et entendu la réalité. Avec honnêteté, ils ont restitué dans leurs reportages l’action des bandes armées qui terrorisent le pays. Certes, ils se sont abstenus de contredire ouvertement la version atlantique et ont essayé de concilier ce qu’ils avaient vu et entendu avec elle, ce qui les a parfois conduits à des contorsions autour du concept de « guerre civile » opposant l’armée syrienne à des mercenaires étrangers. Quoi qu’il en soit, les reportages de la Radio Télévision Belge (RTBF) ou de La Libre Belgique, pour ne citer qu’eux, montrent que, depuis huit mois, l’OTAN masque l’action des escadrons de la mort et impute mensongèrement leurs crimes aux autorités syriennes.

    Thierry Meyssan

    • BWANE dit :

      Merci Akyliss. J’ai posté le même lien, mais il est bon que tout le monde ait sous les yeux cet article. Honte aux menteurs. Nous, nous voulons juste un morceau de pain ett un verre de in. A bas les salafistes et longue vie aux vrais croyants chrétiens ou musulmans ou…

      • Candide dit :

        « Nous, nous voulons juste un morceau de pain ett un verre de in. »

        C’est bien de l’affirmer, mais c’est surtout courageux de le vivre. Facile à dire, confortablement installé en France…

        • BWANE dit :

          Je ne vous apprendrai pas que beaucoup de ceux qui résident en France sont loin d’être « confortablement installés »,même au sens de ce confort pollué et trivial des cadres stressés qui lisent Libération la semaine, regardent ARTE le soir, et lisent le Monde Diplomatique le week-end, après être allés vaillamment acheter les ersatz produits à leur intention par l’industrie agro-alimentaire et culturelle. En revanche, il vous a échappé que le « Nous, nous voulons juste un morceau de pain et un verre de vin. » est une allusion directe au quatrain célèbre d’Omar Khayyam « -Tant que j’aurai un peu de pain à portée de ma main,-Une gourde de vin et un morceau de viande, -Et que nous pourrons tous les deux nous asseoir dans la solitude, – Aucun sultan ne m’aura pour convive dans ses plus somptueux festins. ». Que voulez-vous, je n’ai pas perdu mon temps à l’université.

          • Akyliss dit :

            Magnifique Bwane !
            😉 🙂

          • Cécilia dit :

            BWANE

            Tout simplement Bravo!
            En plus, j’adore Omar Khayyam le philosophe et le et le soufi :

            « Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
            je n’y prononçais aucune prière,
            mais j’en revenais riche d’espoir.
            Je vais toujours m’asseoir dans les mosquées,
            où l’ombre est propice au sommeil. »

            Et :

            « Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
            ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
            Et notre âme, qu’Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
            Je vous répondrai là-dessus quand j’aurai été renseigné par quelqu’un revenant de chez les morts. »

            Et ma préférée :

            « Contente-toi de savoir que tout est mystère :
            la création du monde et la tienne,
            la destinée du monde et la tienne.
            Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »

          • BWANE dit :

            Cécilia,

            je suis comme vous un inconditionnel d’Omar Khayyam, merci donc pour les magnifiques que vous avez postés.

  7. jibril dit :

    @Infosyrie
    Comment ça se fait que Infosyrie est rarement référencé par les moteurs de recherche comme google ou yahoo? Est-ce intentionnel?
    Merci

    • Candide dit :

      « Comment ça se fait que Infosyrie est rarement référencé par les moteurs de recherche comme google ou yahoo? Est-ce intentionnel? »

      Essaye de taper « infosyrie » sur google : plus de 41 000 résultat. Je ne sais pas ce que tu entends par « rarement »…

      Par contre si je tape « Bachar président qui aime son peuple » en expression exacte : 0 résultat, mais on sait pourquoi 😉

      • NO PASARAN dit :

        Et si je tape  »Candide est un cretin », zero aussi… ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas vrai (Mayssan : pas la verite ; un moteur de recherche, une machine, quoi : la verite absolue »).

        Ca veut juste dire que ce n’est pas une recherche pertinente…

  8. Jean Tourel dit :

    Bien vu. Monsieur Juppé, toujours droit dans ses bottes, qui fait pire que son prédécesseur au Quai d’Orsay, est un spécialiste des massacres de grande ampleur. Il était ministre des Affaires étrangères lors du génocide rwandais. Il doit être poursuivi devant la Cour pénale internationale pour les crimes commis en Libye par l’Otan dont la France fait partie. C’est Monsieur Juppé qui avait conseillé à Chirac de dissoudre l’assemblée nationale. Une idée géniale qui a amené les socialistes atlantistes au pouvoir avec Jospin. Sa prophétie à propos de la Syrie me rappelle celle de Mitterrand en 1991 quand il avait déclaré, côte à côte avec Bush père, que les jours de Saddam Hussein sont comptés. Il sera renversé au bout de quelques mois. Il a fallu attendre 2003 pour que le régime de Saddam Hussein soit renversé, non par son peuple, mais par une agression extérieure. Avec de tels politiciens « visionnaires », on comprend pourquoi la France est gouvernée aujourd’hui par des nains et d’anciens repris de justice. « La France a payé 300 millions d’Euros pour instaurer la charia en Libye », comme disait marine Le Pen. Combien de milliards elle va payer pour allumer la guerre civile en Syrie et rallumer le feu du terrorisme dans la région et en France-même. Juppé est un homme dangereux. Orgueilleux, prétentieux, il est prêt à aller très loin pour satisfaire son égo malade.

    • joska dit :

      Bien vu ces personnages jouent un rôle de destructeur dans la région! Mais le peuple, Bashar, ses alliés et nous autres sommes pas dupes et attendons leur future chute! Vive la démocratie en France, Stop les mensonges et les provocations de ces deux guignols, leur punition sera révélée lors des prochaines élections

    • Cécilia dit :

      Juppé a joué sa dernière carte en Syrie, mais échec et mat !

      « Il doit vivre très long temps » comme il a dit le Ministre syrien des Affaires Étrangères pour voir le régime syrien tomber !

  9. Hamed dit :

    DAMAS, 28 novembre – RIA Novosti

    La Syrie est prête à ce que la Russie, pays ami de longue date, joue le rôle de médiateur dans le règlement de la crise syrienne, a déclaré lundi à Damas le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.

    « Si la Russie le souhaite, nous le saluons. Nous considérons qu’il faut régler la crise par la voie du dialogue », a indiqué M.Mouallem lors d’une conférence de presse.

    Les autorités syriennes sont prêtes au dialogue avec tous ceux qui veulent l’entamer, y compris avec l’opposition syrienne de l’étranger. Damas garantit la sécurité des représentants de l’opposition sur le sol syrien, a assuré M.Mouallem.

    Le 22 novembre dernier, l’Assemblée générale de l’Onu a adopté une résolution dénonçant les « exécutions arbitraires et l’usage excessif de la force » en Syrie. 41 pays dont la Russie et la Chine se sont abstenus pendant le vote.

    La Russie s’oppose à toute ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie qui, selon elle, est capable de régler ses problèmes au moyen d’un dialogue politique. Une délégation de l’opposition syrienne a récemment effectué une visite en Russie où elle a été accueillie par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Ilias Oumakhanov.

    Depuis la mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 3.500 morts. Damas dément se chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.

    La Ligue arabe a instauré dimanche des sanctions économiques contre la Syrie en réponse au refus de Damas d’accueillir des observateurs arabes.

    « La Ligue arabe veut que le dialogue national syrien se déroule au Caire et préconise la formation d’un gouvernement d’unité nationale et l’instauration d’une période transitoire. C’est inacceptable. Un vrai dialogue doit se tenir en Syrie et déboucher à la réconciliation nationale », a conclu le chef de la diplomatie syrienne.

    • Christian dit :

      Ce n’est pas grave car il y aura plus à manger pour les Syriens. Les pays du golfe ne sont même pas capables de planter un radis et ils importent tous leurs fruits, légumes et viandes de Syrie… on va voir qui aura faim. J’espère que la Syrie va imposer une TVA sur tous les produits qui traverseront son territoire vers le golfe, plus particulièrement les produits turcs.

  10. Hamed dit :

    SYRIE : Mensonges médiatiques ou le prétexte à une autre «guerre humanitaire»
    Manifestations en Syrie: Qui compte les morts?

    par Julie Lévesque

    Mondialisation.ca, Le 25 novembre 2011

    Selon de nombreux reportages provenant des organisations humanitaires, des médias occidentaux et de l’ONU, un grand nombre de manifestants pacifiques ont été tués par les forces syriennes depuis le début des troubles dans le pays à la mi-mars. Mais d’où viennent les chiffres?

    Bon nombre de reportages sur la présumée répression meurtrière par le gouvernement syrien ne mentionnent pas la source de leurs informations et font souvent uniquement référence à des « groupes de défense des droits humains » ou « activistes » :

    « Des groupes de défense des droits humains ont affirmé dimanche que des troupes ont réprimé des manifestants pacifiques tuant huit personnes dans le nord de la province d’Idlib et quatre autres dans des zones centrales, près de Hama. (Syrian Forces Kill 12 as ICRC Head Visits Damascus, Voice of America, 4 septembre 2011.)

    Ces manifestations représentent une contestation sans précédent du président Bachar Al-Assad et de sa famille qui dirige le pays depuis plus de 40 ans. Les coûts sont élevés : de nombreux cyberactivistes ont été emprisonnés et, selon des groupes de défenses des droits humains, au moins 200 personnes sont mortes. (Deborah Amos, Syrian Activist In Hiding Presses Mission From Abroad, NPR, 22 avril 2011.)

    Des activistes pour la défense des droits humains ont informé Amnistie internationale qu’au moins 75 personnes on été tuées aujourd’hui en Syrie durant d’importantes manifestations […]

    Trente personnes ont été tuées dans le sud de la ville d’Izzra, 22 à Damas, 18 dans la région de Homs et le reste dans d’autres villes et villages ont affirmé les activistes […] (Scores killed in Syria as ‘Great Friday’ protests are attacked, Amnesty International, 22 avril 2011.)

    Dans certaines circonstances, on peut comprendre la nécessité de demeurer « anonyme » là où l’on dit que la dissidence constitue un danger de mort. Toutefois, cette attitude sème systématiquement le doute : les « chiffres » peuvent être utilisés pour diaboliser le gouvernement dans le cadre d’opérations clandestines par des États ou des organisations souhaitant un changement de régime à Damas. Il est clair que plusieurs puissances étrangères, dont les États-Unis et Israël, cherchent depuis longtemps à renverser le régime syrien.

    La confiance que les médias accordent à des informations émanant de groupes anonymes transmet une compréhension biaisée des manifestations en Syrie, lesquelles appuient l’objectif plus vaste de déstabilisation du régime syrien.

    Lorsque des informations relatives au bilan des morts et provenant de sources anonymes sont publiées par un média dominant ou un organisme de défense des droits humains reconnu, ces informations sont relayées comme étant des « preuves factuelles » par d’autres sources d’information ou des boîtes de réflexion, cela sans davantage de vérifications. De plus, en cours de route, l’information est l’objet de déformation. Voici un exemple de ce phénomène :

    Le groupe de défense des droits humains Amnistie internationale a affirmé vendredi avoir enregistré les noms de 171 personnes tuées depuis que les premiers manifestants sont morts à Daraa le 18 mars.

    Le groupe s’est basé sur des informations fournies par des activistes des droits humains, des avocats et d’autres sources et a déclaré que la plupart des personnes semblaient avoir été tuées par balles par les forces de sécurité. (Protesters killed in southern Syria, Al Jazeera, 9 avril 2011.)

    L’article précédent est basé sur le communiqué suivant:

    À la suite du décès d’au moins huit autres personnes durant les manifestations, Amnistie internationale a signalé aujourd’hui qu’au moins 171 personnes auraient été tuées au cours de trois semaines troubles sociaux en Syrie.

    Le nombre de victimes des confrontations aujourd’hui pourrait s’accroître dramatiquement selon des rapports d’activistes des droits humains du pays.

    Amnistie internationale a enregistré les noms de 171 personnes tuées. Les informations proviennent de sources incluant des activistes des droits humains et des avocats. (Death toll rises amid fresh Syrian protests, Amnesty International, 8 avril 2011.)

    L’information initiale d’Amnistie internationale (AI) indique que « 171 personnes auraient été tuées », une déclaration démontrant que bien qu’elle ait « enregistré les noms de 171 personnes tuées », l’organisation n’a pas pu confirmer cette information. Al Jazeera, omet cette « incertitude » et décrit ainsi comme un fait la supposition que 171 personnes ont été tuées.

    Voici un autre exemple de ce genre de déformation :

    Bien qu’elles aient promis de mettre fin à la répression, les forces de sécurité syriennes ont continué à supprimer des manifestants antirégime, tuant au moins 18 personnes jeudi dans la ville de Homs (al-Jazeera) (sic). (Jonathan Masters, Assad’s Broken Promises, Council on Foreign Relations, 3 novembre 2011.)

    Cette analyse vient du Council on Foreign Relations (CFR), la fameuse et très puissante boîte de réflexion sur la politique étrangère des États-Unis. Il est fondé sur l’article suivant d’Al Jazeera où l’information concernant la tuerie est nettement différente.

    Des dizaines de personnes auraient été tuées jeudi dans la ville de Homs, un point chaud des affrontements, alors que les forces de sécurité syriennes ont bombardé des zones résidentielles avec des chars d’assaut.

    Les Comités de coordination locaux de la Syrie, un groupe d’activistes qui surveille le soulèvement du pays, ont déclaré que les décès signalés ont eu lieu jeudi dans le district de Bab Amro à Homs. (Syria “violence defies peace deal”, Al Jazeera, 4 novembre 2011.)

    La formulation d’Al Jazeera, « auraient été tuées » et « décès signalés » révèle que ces décès ne sont pas confirmés. Le média qatari mentionne aussi que ces affirmations proviennent d’une seule source, à savoir un groupe d’activistes nommé Local Coordination Committees of Syria (Comités de coordination locaux, CCL). L’article du CFR a transformé les allégations d’Al Jazeera en faits concrets.

    Lorsqu’il est temps de compter les morts, le CCL est très souvent cité dans les médias mainstream comme source d’information dans les reportages sur des tueries commises par les autorités syriennes, comme on peut le voir dans les exemples suivants :

    Un autre groupe d’opposition, les Comités de coordination locaux, ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas corroborer le bilan du Syrian Observatory [Observatoire syrien] concernant les pertes militaires, même s’ils ont également qualifié la journée de lundi comme l’une des plus sanglantes du soulèvement, avec la mort d’au moins 51 civils. « Nous n’avons aucune confirmation de ce qu’ils avancent » a affirmé Omar Idlibi, un porte-parole des Comités de coordination locaux. (Nada Bakri and Rick Gladstone, Syria Faces New Threats as Opposition Seeks Allies, The New York Times, 15 novembre 2011.)

    Selon le réseau de l’opposition, les Comités de coordination locaux, au moins cinq personnes ont été tuées pendant l’offensive militaire : trois dans la province centrale de Homs, une à Tall Kalakh, une ville frontière de l’est, et une autre à Idleb, le long de la frontière avec la Turquie. (Roula Hajjar, Syria: Activists report manhunt for defectors and protesters, Los Angeles Times, 5 septembre 2011.)

    Un activiste de la Syrian Revolution Coordinators Union (SRCU) [Union des coordonateurs de la révolution syrienne] a déclaré à Al Jazeera que la police secrète a ouvert le feu et a lancé des gaz lacrymogènes afin de disperser plus de 10 000 manifestants à Deir Ezzor, dans l’est tribal de la Syrie. Dix manifestants ont été blessés et environ 40 arrêtés, a-t-il affirmé.

    La SRCU est le nom donné cette semaine à l’un des réseaux populaires d’opposition en Syrie. La SRCU travaille en collaboration avec les Comités de coordination locaux (CCL), un autre réseau d’opposition populaire. (Al Jazeera Live Blog – Syria, 3 juin 2011.)

    Au moins 2 200 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début des troubles sociaux selon le bilan des Nations Unies. Un groupe d’activistes, [la SRCU], a affirmé mardi que, uniquement durant le Ramadan, 551 personnes avaient été tuées. Le groupe a déclaré que 130 autres personnes ont été tuées le 31 juillet, la veille du Ramadan, dans une attaque contre la ville de Hama, laquelle a par ailleurs été la scène d’une répression féroce en 1982.

    Quatre personnes ont été tuées mardi à Hara et deux autres à Inkil, deux villes de la province de Dara, selon les Comités de coordination locaux, un autre groupe d’activistes qui documente les manifestations. (Nada Bakri, Syrian Security Forces Fire on Worshipers as Ramadan Ends, The New York Times, 30 août 2011.)

    Le dernier article cite un bilan des Nations Unies (ONU) comme s’il s’agissait d’une source indépendante d’information. Toutefois, selon l’un de ses rapports, l’ONU se fie elle aussi à la même source d’information, le CCL, et indique dans une note être incapable de confirmer si les informations fournies par ce groupe sont vraies :

    Au moment de la rédaction de ce rapport, la mission avait reçu plus de 1900 noms et informations de personnes tuées dans la République arabe syrienne depuis la mi-mars 2011. Tous seraient des civils [26].

    26. Ces informations sont compilées par des comités de coordination locaux actifs dans la République arabe syrienne, où ils documentent les noms des victimes et les détails à leur sujet. La mission n’est pas en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. (Nations Unies, Report of the United Nations High Commissioner for Human Rights on the situation of human rights in the Syrian Arab Republic – A/HRC/18/53, 15 septembre 2011.)

    Que sont les Comités de coordination locaux (CCL)?

    Selon un article du Christian Science Monitor, le groupe CCL fait partie du Conseil national syrien (CNS), une entité non élue. Même si la plupart de ses membres vivent en exil et que ses membres en Syrie demeurent inconnus, le CNS est présenté comme l’autorité légitime de la Syrie et a été reconnu par le Conseil national de transition de la Libye, un autre organisme non élu, reconnu par les puissances occidentales comme représentant « démocratique » du peuple libyen.

    Les leaders de l’opposition syrienne ont formellement créé le Conseil national syrien [CNS] lors d’une rencontre dimanche en Turquie, réunissant ainsi les groupes les plus disparates cherchant à déloger le président syrien Bachar Al-Assad.

    Associated Press rapporte que le conseil comprend entre autres les Comités de coordination locaux, qui ont organisé la plupart des manifestations au pays, les Frères musulmans syriens et des groupes kurdes. Presque la moitié des membres [du CNS] sont actuellement en Syrie selon le Washington Post, répondant ainsi à la forte crainte que le conseil compterait trop sur des exilés. (Ariel Zirulnick, Syrian oppositon groups formally unify overcoming key hurdle, 3 octobre 2011.)

    Le CCL est plutôt anonyme. Le groupe a refusé une entrevue par téléphone mais a accepté de répondre à quelques questions par courriel. On affirme que par mesure de sécurité, le nombre de membres au sein de l’organisation ne peut être divulgué, mais on indique que 13 d’entre eux sont membres du CNS. « Nous avons suffisamment de membres pour organiser une manifestation sur le terrain, pour les médias et les opérations de secours. »

    Logo du CCL

    Les membres seraient issus de divers milieux et de tous les groupes d’âge; certains œuvreraient en Syrie, d’autres à l’extérieur du pays. Le CCL signale que, en Syrie et ailleurs, ses membres ont été menacés, arrêtés et torturés par les autorités syriennes.

    Comment sont-ils devenus une source d’information pour les médias étrangers? Parce qu’ils fournissent des faits crédibles, affirme le porte-parole.

    Quel est le but ultime du CCL? « Notre but est de changer le régime en Syrie et comme première étape, nous voulons mettre fin au mandat de l’actuel président, lequel est politiquement et légalement responsable de crimes commis par son régime contre le peuple syrien. Ensuite nous souhaitons transférer le pouvoir de manière sécuritaire. »

    En somme, le CCL désire un changement de régime en Syrie et il semble constituer la source principale d’informations pour les médias occidentaux et les organisations humanitaires. Si ce groupe d’opposition affirme fournir des « faits crédibles », il n’existe aucun moyen de vérifier ces faits. Les faits présumés pourraient très bien constituer de la propagande visant à discréditer le régime actuel et à galvaniser l’opinion publique en faveur du changement de régime que le groupe souhaite mettre en œuvre.

    Même si le porte-parole du CCL a refusé de divulguer les noms des membres du groupe, certains sont parus dans les médias dominants. L’un des membres ou collaborateurs, est Rami Nakhle, un cyberactiviste vivant en exil à Beyrouth au Liban.

    « Aujourd’hui, après 98 jours de protestations, il vit dans le déni », déclare Rami Nakhle, un Syrien travaillant à Beyrouth avec les Comités de coordination locaux, un centre d’échange pour les manifestations et les activités l’opposition syrienne. « Il est maintenant évident pour tout le monde que Bachar Al-Assad ne peut pas changer. Il ne réalise pas que la Syrie a changé pour toujours, mais il demeure le même président, celui que nous avons entendu la dernière fois en avril. » (Nicholas Blanford, Assad’s speech may buy time, but not survival, The Christian Science Monitor, 20 juin 2011.)

    Selon NPR, l’activiste a une relation privilégiée avec Al Jazeera :

    Lorsque la chaîne arabe Al-Jazeera diffuse les dernières nouvelles, les images proviennent du réseau de Nakhle. (Deborah Amos, Syrian Activist In Hiding Presses Mission From Abroad, 22 avril 2011.)

    Il convient de signaler ici qu’Al Jazeera a joué un rôle clé dans la promotion du changement de régime en Libye.

    La cyberdissidence

    CyberDissidents.org, un site web présenté par le Bush Center comme une « Voix de la liberté en ligne » brosse un portrait de Nakhle, qui n’est pas sans rappeler les autres portraits parus dans la presse mainstream, lesquels le décrivent uniquement comme un cyberdissident, comme s’il n’avait jamais eu d’autres occupations :

    Rami Nakhle est un cyberdissident de 27 ans. Son utilisation des médias sociaux pour diffuser des informations sur la révolution syrienne a capté l’attention des autorités syriennes, ce qui l’a amené à fuir au Liban en janvier 2011. Depuis les trois dernières années, il travaille sous le pseudonyme de Malath Aumran. Même si la police secrète syrienne a découvert sa véritable identité, il continue à utiliser ce pseudonyme afin de conserver la reconnaissance de ses adeptes en ligne.

    Malgré ces menaces du gouvernement syrien, Nakhle continue à travailler dans la clandestinité et poursuit sa campagne pour la liberté par Facebook, Twitter et en donnant des entrevues sans restrictions avec de grands médias comme la BBC et le New York Times. (CyberDissident Database)

    Portrait de Rami Nakhle sur CyberDissident.org. « [Ils m’ont dit] tu retires ton appui à la révolution syrienne ou nous allons t’anéantir. » – Rami Nakhle, blogueur syrien en fuite à Beyrouth

    Le gouvernement étasunien et des organisations non gouvernementales comme Freedom House, faisant le travail de la CIA, sont d’importants promoteurs de la cyberdissidence :

    Des dissidents politiques de la Chine, de l’Iran, de la Russie, de l’Égypte, de la Syrie, du Venezuela et de Cuba se rendront à Dallas pour se joindre aux fellows de l’Institut George W. Bush, aux experts de Freedom House, aux représentants du Berkman Center for Internet and Society de Harvard, aux membres du gouvernement des États-Unis ainsi qu’à d’autres leaders de ce domaine pour discuter des succès et des défis des mouvements mondiaux de dissidence politique sur Internet.

    L’Institut George W. Bush a annoncé aujourd’hui [30 mars 2010] qu’il serait l’hôte le 19 avril 2010 d’une conférence sur les cyberdissidents, en collaboration avec l’organisation des droits humains Freedom House. (George W. Bush Institute and Freedom House to Convene Freedom Activists, Human Rights and Internet Experts to Assess Global Cyber Dissident Movement, Business Wire, 30 mars 2011)

    Rami Nakhle ne cache pas ses intérêts pour les organisations étasuniennes. Sur sa page Facebook, il dresse la liste d’« intérêts » suivants : National Democratic Institute (NDI), présidé par Madeleine Albright, Human Rights Watch et l’ambassade des États-Unis à Damas.

    L’intérêt du cyberactiviste pour ces organisations démontre clairement dans quel camp il se trouve, tout comme le membre du CNS, Radwan Ziadeh, ancien fellow du National Endowment for Democracy, une autre organisation reconnue pour ses liens avec la CIA

    Dans une entrevue avec le Guardian, le cyberdissident affirme avoir été harcelé par la police secrète syrienne sur sa page Facebook. C’est possible, cependant, il s’agirait là d’une tactique inhabituelle pour la police secrète, laquelle habituellement, comme l’indique son nom, agit secrètement. Un tel harcèlement ressemble davantage à de la propagande noire : des gens opposés au régime tentant de faire mal paraître les autorités syriennes. Une sorte de « cyberopération sous faux pavillon », conçue pour être vue de tous.

    Le « soulèvement syrien » semble être une copie des événements de Libye, lesquels ont favorisé une intervention de l’OTAN et mené à un changement de régime. La presse dominante a encore une fois une source principale d’information, soit le groupe d’opposition. Les médias ignorent les pertes miliaires et omettent de rapporter que l’on trouve parmi les manifestants des hommes armés, au nombre de 17 000 selon un rapport de l’International Institute for Strategic Studies. Un groupe non élu, le CNS est présenté paradoxalement comme un mouvement démocratique et on lui accorde davantage de crédibilité et une importante couverture médiatique.

    Julie Lévesque

    Le 25 novembre 2011

    Julie Lévesque est journaliste et chercheure au Centre de recherche sur la Mondialisation.

  11. Julien dit :

    Bonsoir,

    Je poste ici mon commentaire totalement hors sujet car je n’ai pas pu envoyer de mails à contact@infosyrie.fr (Delivery to the following recipient failed permanently)

    2 journalistes belges (de La Libre Belgique et la RTBF) sont allés à Homs, voilà le lien vers leurs reportages. Ils se rapprochent de la version des faits décrite ici, ils peuvent donc je pense vous intéresser:
    La libre Belgique: http://www.lalibre.be/actu/international/article/700974/reportage-des-corps-mutiles-a-homs.html
    RTBF: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-la-situation-est-explosive-selon-une-journaliste-rtbf-sur-place?id=7110083

    • Louis dit :

      Merci pour les liens.
      Le problème avec le mail est normalement réparé, maintenant.
      Cordialement,

    • Mohamed dit :

      Merci pour les liens.

    • Mohamed dit :

      Une vidéo de Thierry Meysson à propos de l’échec des manipulations en syrie et de leurs possibles conséquences en Egypte devait normalement être diffusée, dans son intégralité, je crois sur Dailymotion, le 28.11.2011.
      A noter que Meysson a fait partie de la délégation qui vient d’effectuer une visite en Syrie.

      • Candide dit :

        « A noter que Meysson a fait partie de la délégation qui vient d’effectuer une visite en Syrie. »

        Voyage organisé sous la haute protection des autorités qui lui ont montré ce qu’il avait envie de voir. Quel journaliste ce Meysson, il prend tous les risques…

        • BWANE dit :

          Si vous savez écrire, faites nous donc des portraits croisés de M. Malbrunot et de M.Meyssan, cela nous changera de vos posts inutiles mais tout de même moins haineux que ceux de l’infâme étudiant que vous savez. Je lirai avec plaisir vos développements de cet intéressant sujet.

        • Akyliss dit :

          il y a d’autres journaliste plus courageux qui sont soit planqué à Londres et qui donne le nombre de mort avant que ses derniers ne soient tombés par terre, soit des journalistes qui sont entré en Syrie « clandestinement » et qui nous font un reportage remplie de mensonge alors qu’elle n’est même pas embêté par qui que ce soit des shabihas ou des informateurs (sofia amara)…mais tout ça tu y crois volontier Candide puisque la télévision française l’a dit …

  12. Fed Up dit :

    Il faut se réveiller!

    Rêver n’est pas interdit. Au contraire, rêver est un droit légitime à tout les endormis et endormants. Mais, à un moment donné, il faut se réveiller M.Juppé. Il faut arrêter d’être complexé par Le BHL. Il ne peut plus vous dépasser, donc, il faut se réveiller.

  13. No PASARAN dit :

    Nous le repeterons encore et encore, la seule chose dont nous ayons besoin en Syrie est que vous nous foutiez la paix et vivre tranquille. Arretez de pretendre vouloir nous distribuer des cadeaux de Noel. Cadeaux empoisonnes !!! La France a du sang sur les mains ! Encourager le meurtre confessionnel s’apparente au genocide. Statistiquement, on n’y est peut-etre pas encore, mais la logique est la meme !

  14. vilistia dit :

    Bonjour,

    Un pharisien déguisé en bonne soeur.

  15. Hamed dit :

    http://www.lepost.fr/article/2011/11/28/2648423_russie-rogozine-bientot-en-chine-et-en-iran-pour-evoquer-le-bouclier-americain.html

    Outre le fait que l`article soit eclairant, c`est aussi le calendrier qu`il faut noter, les russes n`envisagent apparemment pas d`attaque dans l`immediat.

    • Etudiant dit :

      « les russes n`envisagent apparemment pas d`attaque dans l`immediat. »

      Le fait que certain l’ait envisagé montre le niveau intellectuel de ceux-ci

      • Candide dit :

        « Le fait que certain l’ait envisagé montre le niveau intellectuel de ceux-ci »

        Tu en doutais? Pas moi. (je parle du niveau intellectuel)

        • Cécilia dit :

          « Tu en doutais? Pas moi. (je parle du niveau intellectuel) »

          Et moi, non plus, je n’ai jamais douté de votre niveau intellectuel.
          Pire ! Rien à faire pour qu’il soit amélioré.

          Cécilia franche

      • sowhat dit :

        « les russes n`envisagent apparemment pas d`attaque dans l`immediat »

        si c’est vous qui le dites … mais vous allez être déçus

        et ne vous inquiétez pas on vous enverra les vidéos 🙂

        au fait, que donne la désobéissance civile en Syrie ?

  16. Cécilia dit :

    عيش وبتشوف « ich w betchouf »

    Il faut vivre pour voir !

    يعني اذا الله كتب له العمر « yaani itha Allah katab laho al-umr,

    C’est-à-dire si Dieu lui donne une longue vie.

    Voici ce que a dit le Ministre Syrien des Affaire Étrangères commentant les propos de monsieur Juppé concernant la Syrie : « Les jours du régime syrien sont comptés ».

    http://www.youtube.com/watch?v=vAp9g56ueVA&feature=mfu_in_order&list=UL

  17. Hamed dit :

    Enfin !!! Ca commence dans les pays du golfe!!!

    Koweït: des dizaines de milliers célèbrent la démission du gouvernement

    De Omar HASSAN (AFP) – Il y a 9 heures

    KOWEIT — Des dizaines de milliers de Koweïtiens sont descendus dans la rue lundi soir à l’appel de l’opposition pour célébrer la démission du gouvernement et réclamer la dissolution du parlement.

    Agitant des drapeaux koweïtiens, les manifestants scandaient: « le parlement doit être dissous ».

    L’opposition avait initialement appelé à cette manifestation pour réclamer la démission du gouvernement, dirigé par cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante, pour une affaire de corruption.

    Or le gouvernement a présenté sa démission lundi après-midi et l’émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, l’a acceptée.

    Les organisateurs ont estimé à 90.000 le nombre de participants à la manifestation, ce qui en fait la plus importante de l’histoire du Koweït, dont la population autochtone est de quelque 1,2 million de personnes.

    « La démission du cabinet ne suffit pas. Le parlement doit être dissous et les députés corrompus traduits en justice », a affirmé le parlementaire islamiste Mohamed Hayef devant la foule qui l’acclamait.

    L’émir a accepté la démission du gouvernement de cheikh Nasser, 71 ans, un de ses neveux, et lui a demandé de continuer à expédier les affaires courantes.

    Depuis sa nomination à la tête du gouvernement en février 2006, cheikh Nasser a démissionné à sept reprises sur fond de conflit avec le Parlement. La Chambre a été également dissoute à trois reprises par l’émir dans ce pays secoué par des crises politiques à répétition.

    Il n’a pas été possible de savoir si l’émir avait l’intention de nommer cheikh Nasser une nouvelle fois à la tête du gouvernement. L’opposition réclame la dissolution du parlement et la tenue d’élections anticipées.

    « Aujourd’hui marque une victoire pour le peuple koweïtien dans sa lutte contre la corruption », a affirmé le député d’opposition Jamaan al-Harbash aux manifestants.

    Un représentant de 26 groupes de jeunes et d’étudiants, Abdel Rahman al-Qashaan, a pour sa part réclamé « la traduction en justice » du Premier ministre sortant et des 15 membres de son gouvernement.

    Les orateurs ont également demandé à l’émir de mettre fin aux luttes intestines des membres de la famille régnante des Al Sabah, au pouvoir depuis 250 ans.

    « Votre altesse, les disputes au sein de la famille régnante constituent une menace pour le Koweït », a affirmé le député indépendant Saifi al-Saifi.

    « Nous disons à la famille régnante que les régimes (dans les pays arabes) sont en train de tomber mais nous tenons à vous (..) vous devriez unifier vos rangs », a déclaré pour sa part M. Harbash.

    Les manifestants ont également réclamé la libération de 24 opposants, dont le procureur général a prolongé la garde à vue pour trois semaines et qui sont accusés d’avoir participé à un assaut contre le siège du Parlement le 16 novembre. Ces militants sont en grève de la faim depuis vendredi.

    Parmi les militants placés en garde à vue figurent des chefs de petites formations de jeunes appelant à une monarchie constitutionnelle, ainsi que des universitaires, des médecins, des écrivains et plusieurs députés de l’opposition qui ont envahi le siège du Parlement.

    La situation s’est tendue dans ce riche émirat pétrolier, membre de l’OPEP, lorsque des députés de l’opposition ont lancé une campagne pour réclamer la démission de cheikh Nasser et dénoncer les arrestations et les mesures prises à l’encontre de militants.

    L’opposition accuse également cheikh Nasser d’avoir transféré des millions de dollars de fonds publics sur ses comptes bancaires à l’étranger.

    Le gouvernement a catégoriquement nié ces accusations.

    • Candide dit :

      Mon Dieu, un moment j’avais eu peur que les russes se préparaient à embarquer Bachy et sa petite famille. Ouf, ils vont laisser ce soin à l’opposition.

      • Cécilia dit :

        « Ouf, ils vont laisser ce soin à l’opposition. »

        Rassurez-vous, les Syriens laissent pour le moment vos petits copains s’amuser en Syrie, dans le Sud de la Turquie et au Nord du Liban.
        Mais on va rire un peu avant Noël.

        Rira bien qui rira le dernier Candide

      • Akyliss dit :

        l’opposition ? quelle opposition ?
        celle des terroristes de la turquie ? ou celle de ghalioun le laquais ?

  18. joska dit :

    A qu’elle belle la ligue arabe avec ces monarques qui ont soif de pouvoir et du sang de son peuple! où est l’erreur? je te juge alors que je fais pire que ce qu’on t’accuse!

  19. sowhat dit :

    Syrie : plus de 600 volontaires libyens pour combattre le régime de Bachar el Assad

    http://www.guysen.com/news_Syrie-plus-de-600-volontaires-libyens-pour-combattre-le-regime-de-Bachar-el-Assa_335133.html

    ILS VONT SE REGALER

  20. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    post à ne pas publier mais pour information : Le communiqué ( En Anglais et en Portugais ) de la réunion des vice-ministres des AE le 24 novembre 2011 à Moscou sur le site du MAE Brésilien :
    http://www.itamaraty.gov.br/sala-de-imprensa/notas-a-imprensa/comunicado-conjunto-por-ocasiao-da-reuniao-de-vice-ministros-de-relacoes-exteriores-do-brics-sobre-a-situacao-no-oriente-medio-e-no-norte-da-africa-2013-moscou-24-de-novembro-de-2011

     » The BRICS Deputy Foreign Ministers stressed that the only acceptable way to resolve the internal crisis in Syria is through urgent peaceful negotiations with participation of all parties as provided by the Arab League initiative taking into account the legitimate aspirations of all Syrians. Any external interference in Syria’s affairs, not in accordance with the UN Charter, should be excluded. In this context the experience of the international community with regard to developments in Libya needs a thorough review to see if the actions taken were in conformity with the provisions of the relevant resolutions of the UN Security Council.  »

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-syrie-et-proche-orient-gerard-araud-dementi-par-une-vue-de-l-esprit-90676582.html
    ( article libre de droits )

    Tres Cordialement
    Daniel BESSON

  21. Visage pale dit :

    Décidement, votre vocabulaire et vos images me font rire énormément.
    Bien touché. Quel humour. Le canard enchaîné, tout encrotté, devrait solliciter des cours chez vous.
    A part ça : est-ce que je fais de l’ingérence étrangère en écrivant ?
    C’est déplacé, ça me regarde pas ? Je suis curieuse de voir s’il y aura des réactions aux textes d’une non-musulmane, non-arabe. Est-ce comme ça qu’il faudra se définir ? Par le non ?

  22. Visage pale dit :

    3 auteurs des articles. Dont un « droit réservé ».
    tous de noms francophones.
    Qui etes-vous ?

    Il faut que j’apprenne à lire mieux.

Commenter