• Actualité
  •  

La situation à Homs est "rassurante". C'est l'impression générale qu'a retirée la "pré-mission" de la Ligue arabe dirigée par le général soudanais Moustafa al-Dabi à l'issue de sa première journée d'enquête à Homs, mardi 27 décembre. Dans une déclaration faite mercredi 28 à l'agence Reuters, le général al-Dabi s'est montré d'un optimisme un peu déconcertant, eu égard à ce qu'on sait du climat prévalant depuis des semaines dans certains quartiers de la grande cité, notamment à Bab Amr, bastion de groupes [...]



Juppé – et le CNS – déjà mécontents de la mission d’observation de la Ligue arabe

Par Louis Denghien,



Mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie : un défaut de catastrophisme qui agace - déjà - Juppé et l'opposition syrienne.

Mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie : un défaut de catastrophisme qui agace - déjà - Juppé et l'opposition syrienne.

La situation à Homs est « rassurante« . C’est l’impression générale qu’a retirée la « pré-mission » de la Ligue arabe dirigée par le général soudanais Moustafa al-Dabi à l’issue de sa première journée d’enquête à Homs, mardi 27 décembre. Dans une déclaration faite mercredi 28 à l’agence Reuters, le général al-Dabi s’est montré d’un optimisme un peu déconcertant, eu égard à ce qu’on sait du climat prévalant depuis des semaines dans certains quartiers de la grande cité, notamment à Bab Amr, bastion de groupes radicaux-terroristes. Qualifiant la visite de la délégation arabe, notamment dans ce quartier sensible, de « très bonne« , le général a assuré que « toutes les partie se sont montrées coopératives » et que, d’une manière générale, « il n’y avait rien d’effrayant (dans Homs) au moins lorsque nous étions là« . Le chef de la délégation d’observateurs – actuellement une cinquantaine sont présents en Syrie – a précisé que la mission se poursuivrait mercredi et jeudi à Homs, et au-delà, avec une vingtaine de personnes qui « resteront longtemps sur place« : une manière de répondre à certains opposants qui ont critiqué à l’avance la brièveté de cette mission, et donc sa fiabilité.

« Tout va très bien, Madame la marquise » ?

Evidemment, quand Moustafa al-Dabi évoque « toutes les parties« , on doute qu’il ait eu affaire aux snipers de l’ASL ou des groupes islamistes sévissant à Bab Amr et ailleurs. De fait, al-Dabi et ses collaborateurs nient avoir assisté à des violences et en tout cas à des actions répressives de l’armée syrienne, disant avoir aperçu tout au plus deux ou trois blindés légers au cours de leur pérégrination. Et certes, on se doute bien que les troupes du régime n’allaient pas déclencher une grande offensive sous les yeux de la mission arabe ! Mais les observateurs n’ont pas été confrontés non plus à des actes de guérilla urbaine. Certes, reconnait le général al-Dabi, « il y avait quelques endroits où la situation n’était pas très bonne« , mais ajoute-t-il aussitôt, « tout était calme et il n’y a pas eu d’affrontements« . Et les gens de la Ligue arabe ont pu rencontrer des Homsis, même si, là encore, l’OSDH et ses séides montent au créneau, citant les plaintes d’habitants prétendant que la délégation arabe s’était pratiquement bouchée les oreilles pour n’avoir pas à recueillir leurs doléances.

Ce qui est certain, c’est que l’opposition radicale – CNS, OSDH, CLC – n’a vraiment pas l’air à l’aise avec cette mission arabe dont elle réclamait naguère à cors et à cris la venue immédiate, notamment à Homs. Et c’est vrai que de son point de vue, les premières déclarations du général al-Dabi sont, comment dire, « décevantes » : Homs n’est donc pas à feu et à sang, n’est pas le Stalingrad – ou la Commune de Paris massacrée par les « Versaillais » bacharistes – que décrivaient à longueur de communiqués et de dépêches l’OSDH et les agences de presse occidentales.

On nous objectera que la mission al-Dabi n’a encore rien dit non plus du climat d’insécurité et de terreur instauré par les activistes anti-régime dans plusieurs quartiers de Homs. Mais avec ce qu’on savait des « donneurs d’ordre » du général soudanais, à savoir les monarchies du Golfe – Qatar en tête – qui mettaient le gouvernement syrien en situation d’accusé permanent et systématique, on est un peu surpris de cette « première impression » : la Ligue arabe cherchait-elle simpement, par l’envoi de cette mission, à sauver sa face ? Il semble en tout cas qu’elle ne veuille pas, ou plus, donner du grain à moudre aux extrémistes de l’opposition.

L’effroyable déception de l’administration Juppé

D’autres qui sont très déçus du premier rapport de Moustafa al-Dabi, et qui ne cherchent pas à le cacher, ce sont les « activistes » du Quai d’Orsay : mercredi 28, son porte-parole critiquait, à l’unisson du CNS et de la cyber-opposition, la « brièveté » du séjour à Homs de la délégation arabe, et incitait celle-ci à « retourner sans délai dans cette ville martyre » (justement, cher monsieur, c’est prévu), toujours frappée selon lui par une impitoyable répression. Et le Quai d’Orsay, à la manière cette fois du Département d’Etat américain, de prévenir que la « communauté internationale » sera « vigilante face à toute tentative de dissimulation ou de manipulation« . Là aussi, le dépit est visible : Juppé et ses collègues attendaient de la mission arabe à Homs un témoignage à charge contre le régime de Damas, ils ont à la place un avis de dédramatisation, sans doute un peu trop optimiste, c’est vrai, mais s’inscrivant en faux contre les mise en scène manichéennes et catastrophistes du Quai d’Orsay-Juppé.

Pas étonnant qu’on ait vu fleurir, dès avant les déclarations à Reuters du général al-Dabi , des articles fielleux sur la personnalité de ce dernier, soupçonné d’avoir lui-même réprimé tout son saoûl au Darfour. Nous ne savons pas grand chose des états de service du général soudanais mais nous constatons, sans nous en étonner plus que ça, que le Soudan a longtemps été – comme c’est étrange – une « tête de Turc » (pardon, Erdogan) des Etats-Unis qui ont imposé sa partition en deux suite à de puissantes campagnes « humanitaires » dans lesquelles, comme souvent, les people d’Hollywood ont servi les intérêts géostratégiques de la Maison Blanche.

Mais passons, et revenons – brièvement, comme dirait le Quai d’Orsay – à l’attitude de ce dernier : à l’instar du CNS et des radicaux syriens, Juppé and co ne cherchent ni la vérité ni l’apaisement à Homs et en Syrie, mais des arguments de propagande pour le renversement du régime : on comprend leur déception, et leur mauvaise humeur !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

60 commentaires à “Juppé – et le CNS – déjà mécontents de la mission d’observation de la Ligue arabe”

  1. l'ingenue dit :

    Plein dans le mil comme on dit merçi

    • sowhat dit :

      eh ben tiens voici ma réponse publiée sur le blog de Mme Minoui

      —————————
      ET APRES ? SO WHAT ?

      c’est si révoltant que ça comparé à tous les crimes que commettent quotidiennement les pseudo-révolutionnaires armés et soutenus par des puissances et des factions étrangères ? cela vous embête tant que ça Mme Minoui ?

      Hier 30 civils kurdes ont été carbonisés par l’armée turque quelque part au nord de l’Irak. Il y a deux jours une dizaine de civils ont été tués au Yemen. Il y a une semaine près de cent chrétiens civils ont été massacrés au Nigéria par des voyous islamistes. On n’a point vu s’exprimer autant d’indignation que celle dont vous et la plupart de vos confrères faites preuve à l’égard de la Syrie. Et avec le zèle tout professionnel que l’on a pu constater depuis maintenant plus de dix mois que « cela » dure !

      ————————-

    • caius Gracchus dit :

      Bien vue de la part de la journaliste (enfin des opposants qu’elle relaie servilement), mais du moins ce militant (sans doute plus qu’un simple militant) ne se fait il pas passer pour ce qu’il n’est pas (comme ce soi disant instituteur opposant un jour puis membre de l’ASL un autre jour). Comme quoi le parti Baas semble avoir compris les techniques communicationnelle mis en oeuvre de longue date dans nos « démocraties » médiatique…

  2. Mohamed dit :

    Les américains ont été plus directes en déclarant que quelles que puissent être les recommandations de la délégation des observateurs arabes, leur position ne sera pas changée sur la question syrienne.
    D’autres informations qualifient cette délégation comme un écran de fumée qui cache des négociations qui se déroulent entre les grands. Ils avancent que, les américains ayant grillé leurs cartes, ce sont les cartes russes qui seront les bonnes pour arriver à un compromis, sur la question syrienne parmi d’autres dossiers brûlants, tels la crise financière et économique, le nucléaire iranien, et le retrait des américains en Afghanistan en 2012. Toujours est-il que les russes ne vont pas lâcher du lest, sur la question syrienne, Bachar reste pour conduire les réformes, une entente est prévisible avec l’opposition nationale et patriotique, avec un possible gouvernement d’unité nationale, auquel participera cette opposition, certainement, pour conduire les élections législatives programmées, sur la base de la constitution révisée, et des nouvelles lois, et pour assurer une transition démocratique purement syro-syrienne, et il n’est pas exclu que le président Bachar Al Assad, fasse dans les jours à venir un discours très important qui va faire la lumière sur l’horizon syrien.

    • Mohamed dit :

      Il est temps que le couple Sarkozy-Juppé, si Bachar reste Et il y’a de très fortes chances qu’il reste, songent à commencer à faire leurs valises.

    • sowhat dit :

      J’aimerais bien entendu abonder dans votre sans mais je crains malheureusement que la coalition anti-syrienne ne poursuive cette entreprise méthodique de démolition.

      L’Arabie Saoudite et le Qatar font des pressions énormes sur leurs clients occidentaux et ceux-ci n’ont ni le pouvoir ni même la volonté de les contrecarrer. Des moyens gigantesques ont été investis et les enjeux sont considérables, tellement considérables qu’on ne craint pas d’en venir au bras de fer avec la Russie et la Chine. Ils ne peuvent donc plus y renoncer.

      Leur tactique va être maintenant de multiplier les attentats-suicide pendant que l’opposition s’emploiera à organiser des manifetations autant que possible émaillées de violence et usera d’un maximum de provocation
      à l’égard des forces de l’ordre, de telle manière que celles-ci avec l’armée finissent par être débordées. Il faut aussi noter la multiplication des actes de sabotage qui entrainent des problèmes d’approvisionnement,
      ainsi que l’infiltration croissante d’armes et de terroristes depuis les pays voisins. Les quantités d’armes saisies sont éffarantes. Le calibre et la qualité des armes se sont nettement renforcés au fil des mois.
      On voit de plus en plus des mitrailleuses lourdes, des mortiers avec des obus made in Israel particulièrement efficaces, des roquettes, des fusils de sniper dernier cri avec lunettes de vision nocturne etc… Qu’en est-il de celles qui n’ont pas été interceptées et qu’on ne voit pas ?

      Les insurgés armés comptent dans leurs rangs de plus en plus d’effectifs bien entraînés d’origine diverse et variée, lybiens, afghans, libanais et j’en passe, la crème des mouvements djihadistes si l’on peut dire. Croyez bien qu’ils ne ménageront aucun effort pour les recruter et les candidats sont nombreux car la cause de la Syrie mobilise encore plus que la Lybie vu le nombre d’impies qui ont le culot d’y vivre, alaouites, chrétiens et autres impies tous plus vils que les porcs.

      Je voudrais simplement souligner ici à quel point les décideurs politiques occidenteaux à s’obstiner de la sorte dans la voie du pire sont
      irresponsables et criminels. Ils font absolument tout le contraire de ce qu’il faut faire pour parvenir à une solution pacifique et je ne vois malheureusement pas de terme à cette folie perverse. Car l’aggravation de la situation en Syrie mènera inévitablement à une guerre civile puis à une guerre régionale sinon pire.

      C’est apparemment ce que ces gens-là ont projeté. Ils se disent qu’une reculade sur le dossier syrien aurait des conséquences plus graves pour leurs intérêts et présenterait somme toute plus de risques pour la réussite de leurs plans de prédation à l’échelle planétaire – quoiqu’il pourra en coûter au niveau des pertes humaines et quitte à échouer, tant pis on recommencera plus tard ….

      Et ils ont également l’assurance d’être défrayés par les financeurs saoudiens et qataris qui ont des milliards et des milliards en réserve. En revanche ce soutien pourrait leur manquer s’ils se désistaient, leur manquer directement à titre individuel alors qu’ils en ont grandement besoin dans ces temps de crise aigue et de périodes pré-électorales.

      Il faut bien se convaincre que cette coalition regroupe des criminels qui non seulement sont absolument dénués de tout scrupule mais de plus sont des fous, de véritables cas psychiatriques, et pour la plupart d’une ignorance crasse em matière d’histoire humaine ou de culture. Ces individus sont tout à fait indignes des responsabilités et des titres qu’ils prétendent assumer.

      La loi du plus fort est toujours la meilleure dit la fable. Mais la force brute ne se mesure que dans l’affrontement. Quand la diplomatie n’a plus rien à dire c’est à la guerre qu’il revient de décider. J’ai bien peu qu’on ait atteint ce stade et qu’il ne sera pas possible de sortir de ce cercle infernal sans une guerre. Que le meilleur gagne …

      • spartacus dit :

        malheureusement je partage ton scepticisme ces guignols ne se sentent plus depuis leur éphémère victoire libyenne ,certains oubliant vite que ce sont des missiles américain qui ont fait le boulot et non leurs quelques milliers de mercenaires fanatiques qui eux achevaient les survivants ,ils ne se rendent pas compte de ce qu’est la guerre la vrai avec des forces équivalente se faisant face ,une chose est certaine si le chaos arrive ces roitelets psychopathes narcissiques et leurs valets finiront leurs jours au bout d’une corde dressée par le peuple ou par les gagnants du futur conflit , historiquement la mascarade des nouvelles dynasties royale , sultana et compagnie qu’a créé le 20éme siècle après le démantèlement de l’empire ottoman est terminé ,ces guignols ne sont plus suffisamment fiable dans un système capitaliste en crise , l’ont ils compris?
        je ne peut vous souhaiter une bonne année , je serais un hypocrite ou un inconscient , par contre je vous souhaite que cette nouvelle année de lutte nous mène sur le chemin de la victoire vers un monde de justice et de liberté ou la vérité , la sincérité , l’honnêteté redeviendraient des valeurs au lieu d’être des handicapes comme hélas c’est devenus le cas aujourd’hui
        mes vœux 2012 vont à la Syrie et à son peuple ,que ce fantastique pays se débarrasse des traites et envahisseurs , que cette monstrueuse épreuve que l’impérialisme lui impose soit le révélateur qui ouvre les yeux des peuples du monde afin d éradiquer ces rapaces impérialistes prêt à tous pour dominer et asservir les peuples

    • NO PASARAN dit :

      Ben, au moins, ça simplifie les choses s’ils s’en foutent de la mission arabe !

  3. Deef dit :

    De toute façon quelque soit les propos qui peuvent redorer le blason de Bachar est forcément faux, dans ce cas pourquoi demander d’envoyer une délégation si on veut qu’elle rapporte ce que l’on a envie d’entendre..
    En vérité l’espoir qu’ils avaient mis dans l’envoi de cette délégation était juste donner du grain à moudre à leurs convictions, dommage pour eux !
    Ca me fait penser aux élections en Palestine où l’on était content de l’organisation d’élections mais mécontent de l’issue du scrutin, on veut la démocratie mais le résultat qui nous sied..

  4. leelee dit :

    Une petite vidéo pleine de surprise

    « Les observateurs de LA à Homs et il y a des surprises! (viédo) »

    http://french.irib.ir/component/k2/item/161292-les-observateurs-de-la-%C3%A0-homs-et-il-y-a-des-surprises-vi%C3%A9do

  5. jibril dit :

    Juppé aurait voulu conseiller au général al-Dabi pendant que celui-ci est à Homs de lire les journeaux français pour se convaincre de l’existence d’une répression sanglante dans cette ville…
    Le menteur finit toujours par être démasqué!

  6. Byblos dit :

    Il ne faut rien attendre de Sarkozy/Juppé que des coups bas. Mais il ne faut rien espérer non plus de l’alternative Hollande. Quant à Marine Le Pen… Le titre du message révèle son contenu, comme dit un proverbe bien de chez nous. Restent Mélanchon, Joly ou Bayrou. Mais ce sera pour les années 2040. Inchallah!!!

    • Akyliss dit :

      Bayrou ?!!
      il était présent à la réunion anti-syrie de bhl à saint germain…

      • FredD dit :

        La seule candidate qui se soit officiellement félicité du veto chinois et russe, c’est Marine Le Pen. Elle a une ligne très claire au sujet de la Syrie.

        • Akyliss dit :

          c’est vrai que marine le pen ne dit jamais pareil que les autres mais en même temps elle fait de la politique aussi, peut etre qu’aujourd’hui elle parait différente des autres mais on ne sait pas ce qu’elle vaut une fois au pouvoir, elle utilise le racisme tout comme sarkozy qui veut nettoyer les cités au karsher, mais si un jour elle arrive au pouvoir (en 2012 peut être vue les guignols qu’on ??) je ne fais pas d’illusions sur ce qu’elle pourrait faire de différents de nos traditionels droite ou gauche !

        • sowhat dit :

          Que se vayan todos. Mélenchon ne peut pas parler de la Syrie. Il a soigneusement évité ce sujet alors qu’il s’est exprimé sur le cas de la Lybie et de la Tunisie et même de l’Egypte si je ne me trompe pas. De manière générale on peut inférer de ses positions concernant l’Otan et les américains qu’il sera au moins plus objectif que Sarko et cie.

        • Lubnan dit :

          Salut,

          C’est sûrement grâce à son père qui a toujours eu des positions fermes aux sujets des interventions étrangères alors qu’elle ,en ce moment, prête allégeance aux sionistes et exacerbe les tensions liées à l’Islam.

          Hormis cela, n’attendons rien de Sarkouzy/Jouppé…ni de Hollande/(un pro-sioniste sûrement).

          J’aimerais juste ajouté une info-arnaque de la part de l’Usrael sur la Russie (on leur doit bien ça aux Russes), j’espère que les anti-syriens verront la mauvaise foi de ces gens qui veulent intervenir en terre syrienne:

          http://www.youtube.com/watch?v=Ik2ZSZm34_A&feature=player_embedded.

          Il paraitrait que les troupes de l’Otan sont à la frontière syro-jordanienne pour intervenir (Je dis: Nous les attendons de pieds ferme):

          http://tv.globalresearch.ca/2011/12/nato-troops-syrian-border

          Bien à vous.
          http://tv.globalresearch.ca/2011/12/nato-troops-syrian-border

  7. Cécilia dit :

    Damas, jeudi 29 décembre
    Quartier al-Midan

    Manifestation pro Bachar

    http://www.youtube.com/watch?v=mLg3HUkP8hs

    Et voici un opposant à Istanbul nous parle des chars cachés, des noms des rues et quartiers changés, des villages vidés de ses sunnites pour les remplir des « Nussairites » et ces derniers qui massacrent les sunnites.

    Bref, un délire total!
    A l’écoute avec modération ou sans modération !

    http://www.youtube.com/watch?v=3d2Y_Vz4OQo

  8. Nouh dit :

     » à l’instar du CNS et des radicaux syriens, Juppé and co ne cherchent ni la vérité ni l’apaisement à Homs et en Syrie, mais des arguments de propagande pour le renversement du régime : on comprend leur déception, et leur mauvaise humeur !  »

    Et le régime Assad cherche-t-il forcément la paix ?

    • fareska dit :

      Nouh ton commentaire me laisse un peu d’espoir malgré le point d’interrogation.
      nous somme pour une syrie apaisée ou tout le monde a sa place ou les reformes promises se concrétisent. on peut ne pas être d’accord sur tout mais que le dialogue s’installe au service du peuple Syrien pour un pays moderne vivant avec son temps sans dictas extérieurs ou intervention étrangère. Ce qui importe pour moi c’est sauver la Syrie des gueules des loups et des charognards car ce beau pays et son peuple ne méritent pas ça.
      allez sans rancune.

      • Nouh dit :

        Là est le problème, je ne pense pas une seconde que ce régime veuille sauver la Syrie ou la construire.

        • sowhat dit :

          si c’était le cas il n’aurait pas tenu 2 semaines et ça fait non pas 10 mois mais 10 ans qu’il résiste

          • sowhat dit :

            et j’ajoute qu’en 10 ans ce régime a beaucoup fait pour le pays et une grande majorité de syriens le reconnaît. Vous ne pourrez pas le nier même si tout le monde n’a pas pu en profiter. Mais il y a des gens à l’intérieur et hors de Syrie qui n’apprécient guère le progrès et le développement … ou alors à la mode des pays du Golfe. Je soutiens qu’une écrasante majorité de syriens ne veulent pas de ce genre de « prospérité ». La Syrie n’est pas à vendre.

          • NO PASARAN dit :

            Des choses ont été faites, mais il reste encore beaucoup à faire, ce qui va être comblé avec les nouvelles réformes. Par exemple, l’un des problèmes majeurs, c’est le manque de poids de l’Etat sur les entreprises privées (je ne parle même pas des indépendants, complètement free, ni des employés de l’Etat qui, eux, ont a peu près les mêmes droits qu’en Europe, pensions, congés de maternité, boni salariaux, etc.) : la loi spipule qu’ils doivent repspecter certains avantages sociaux, comme les congés de maternité, par exemple, mais, le problème, c’est qu’il n’y a aucune sanction si la société s’en lave les mains. Avec les réformes, on pourra aller se plaindre au tribunal si ce n’est pas respecté.

        • Akyliss dit :

          bon alors Nouh, qui est capable de sauver la Syrie ou de la construire ?

          • Nouh dit :

            J’en sais rien , je crois qu’on en sera résignés – enfin, moi je verrai ça comme une résignation, pour d’autres je ne sais pas – à choisir ce régime.
            Mais je ne m’en réjouis pas, car pour moi il n’a aucun respect pour cette population.

          • sowhat dit :

            Le « régime » est en mutation. Bashar n’a pas attendu les troubles pour amorcer cette mutation et beaucoup de choses ont été réalisées depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Cela est indéniable. Même les américains et partant les israéliens l’ont reconnu (cf rapport Wikileaks de 2006). S’il n’y avait pas autant d’obstacles créés en grande partie à cause de la politique imbécile des occidentaux les chose seraient allées plus vite. J’en veux pour preuve que Bashar a fait le ménage autour de lui, il s’est débarrassé des vieux caciques du Baath dont Khaddam. Des hauts fonctionnaires notoirement corrompus ont été virés. Bashar a renouvelé l’équipe a pouvoir et ce qui est très important a changé le style même de la direction. La vlonté de réforme est réelle.
            Naturelemment cela ne plait pas à tout le monde, en particulier la frange du lumpen gagnée à l’idéologie wahabite. Si une démocratie véritable devait être appliquée en Syrie et du fait des contraintes inhérentes qui auront force de loi, le tiers de la population devrait être mise sous les verrous. On ne peut pas achever la démocratie quasi du jour eu lendemain en quelques semaines dans le contexte historique qui est celui de la Syrie. Il faut d’abord apprendre à la population ce que c’est que la démocratie et cela ne peut se faire que de manière pratique , c’est-a-dire en acte (dans cette perspective avoir organisé des élections locales sans imposer la prééminence du Baath avant la tenue des élections législatives prévues pour février-mars 2012 a été très sage de la part des autorités …). L’approche contraire relève de l’angélisme hypocrite (autrement dit de la fausse candeur) et cache des intérêts qui n’ont rien à avoir avec la démocratie ou le bien-être des syriens.

          • NO PASARAN dit :

            Très juste, Sowhat !

            Ca n’a rien à voir, mais une petite comparaison : il y a une campagne publicitaire pour réduire l’utilisation de sacs plastiques, en Syrie… Mais il faudrait d’abord, longuement travailler sur l’évolution des mentalités, l’éducation citoyenne (comme, rappelons-le, le fait Addounia, la chaîne télévisée préférée des Syriens). Ca n’existe pas vraiment, ici, ce genre de considérations. Comme, par exemple, il y a eu laxisme (à cause de la crise) face à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les taxis : du coup, tout le monde se remet à fumer partout, comme avant… Pfff, quel dommage de régresser quand on avait fait un pas dans la bonne direction !!!

        • fareska dit :

          Ne soyez pas injuste,le président actuel a déjà sauver la Syrie d’une partition certaine pendant la guerre d’Irak.Il a mis en échec le plan Américain qui visait le remodelage du proche orient selon la volonté Euro-Américano-sioniste.Un peu de patience vous verrez les Syriens sont capables de repousser ces charognards et les reformes se mettront en place c’est la seule façon de déstabiliser les régimes monarchiques car ces gens là ne veulent absolument que la Syrie jouisse d’une telle démocratie de peur de contagion pour leurs royaumes.
          allez sans rancune.

  9. Cécilia dit :

    Le char syrien est un phénomène typiquement syrien.
    On peut le cacher dans l’entrée de n’importe quel immeuble.
    On peut l’habiller en rose comme la panthère rose.

    Cher ghalyoun,

    Je vous aime bien et je vais encore plus loin que vous, le char syrien peut même voler très haut 😉

    Vérifier vous-même par ces images.

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=313260995374887&set=a.214104781957176.59765.213648502002804&type=1&ref=nf

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=313336165367370&set=a.214104781957176.59765.213648502002804&type=1&ref=nf

  10. hamed dit :

    Juppé qui a eu à faire à la justice plusieurs fois et condamné n’a rien à faire en politique.
    Quelle honte pour notre pays !

  11. Kouyate dit :

    Jupé,sarko et obama soufrent tous d’une constipation spirutuelle.Ils pensent pouvoir influencer les observateurs de la ligue arabe comme ils l’ont fait avec le panel des chefs d’etats africains lors des evenements en cote d’ivoire ou la france avec ses avions de guerres et des mercenaires burkinabés,nigerians,malien et l’onuci ont endeuillés la cote d’ivoire.

  12. touri dit :

    Le général Soudanais chef des enqueteurs arabes, commence dès à présent d´être diabolisé, et pour cause, ses rapports et observations quotidiennes ne plaisent pas et ne vont pas dans le sens voulu par les CNtisés et autres otanisés. Le figaro se pose la question: Comment la Ligue arabe a-t-elle pu nommer un tel chef à la tête de ses observateurs en Syrie? Au bout de seulement trois jours, le général soudanais Mohammed al-Dabi concentre les critiques des ONG et des gouvernements occidentaux.

    On le soupçonné même d´avoir crée des milices au Darfour. C´est grave docteur ?
    J´attends qu´on l´accuse d´être aussi le principal responsable du réchauffement climatique, car dans Darfour, il y a « four »…
    Il ne manquerait plus que la désignation de Botul-Henry Lévy à sa place, puisque le « faitlesouef » est né en Algérie. Le droit au sol au secours du droit d´ingérence, en quelque sorte. Elle est pas belle la vie ?

  13. Bahia dit :

    Je ne sais pas si vous avez lu la 3ème lettre adressée à juppé par l’exceptionnel Père Elias Zahlaoui. Si non, la voici (le lien se trouve au bas de la lettre :

    Troisième lettre ouverte d’un prêtre Arabe de Syrie à Monsieur Alain JUPPÉ, Ministre français des Affaires Étrangères
    27 décembre 2011

    
Troisième lettre ouverte d’un prêtre Arabe de Syrie à Monsieur Alain JUPPÉ, Ministre français des Affaires Étrangères
    Cette fois-ci, laissez-moi vous féliciter.
    En effet, votre bande de « Grands » assassins à la solde d’Israël, a fini par trouver, en ce qui s’appelle la Ligue Arabe, le nouveau Ali-Baba, qui est censé vous ouvrir la porte de la Syrie.
    Eh oui, cette Syrie, dont M. BARRAULT, ancien directeur du Louvre, avait dit un jour, en un moment de grande vérité, qu’elle est la seconde Patrie de tout être humain… digne de ce nom. La Syrie, ce berceau incomparable des Civilisations et des Religions, doit être annihilé, pour la simple raison qu’elle empêche Israël, ce paradis exceptionnel de tous les droits humains et divins, de vivre en paix !
    Pauvre Monsieur JUPPÉ ! Pauvre France ! Pauvre Europe !
    Où donc allez-vous ? Où donc menez-vous le monde ?
    Ou plutôt, où vous mènent les États-Unis ? Et où, en fait, Israël mène les États-Unis ? Ne seriez-vous tous, en fin de compte, qu’un troupeau d’esclaves au service du Sionisme international ?
    Pouvez-vous ignorer que vous tous préparez, au niveau du monde, des lendemains pire que ce qu’ont été vos passés, tout d’injustices, de massacres, de rapines, de génocides, de famines, d’exploitations, d’esclavages, de mensonges et de turpitudes ?
    Mais sachez aussi que vous vous préparez, au niveau de tout l’Occident, aussi bien européen qu’étatsunien, des lendemains ruisselants d’horreurs, de sang et de terreur.
    Monsieur le Ministre,
    Professeur d’université comme vous êtes, vous devez savoir que l’histoire ne pardonne pas.
    Sa logique est implacable. Vous avez beau être puissants en ce moment, un jour viendra où votre Occident arrogant, menteur, insatiable et sanguinaire, chancellera sous le poids, si coûteux, de ces crimes et de ses bêtises « historiques », ainsi que des soubresauts inéluctables de vos victimes et de leurs descendants !
    En effet, qui peut nier que « vos exploits » en Irak et en Iran d’abord, ensuite au Koweït et en Irak de nouveau, puis en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie, au Soudan, au Liban, en Lybie dernièrement, pour « défendre les droits humains »…, et toujours en Palestine bien sûr, constituent un palmarès sans précédent, quant à l’étendue des désastres humains et des profits pétroliers, opérés en un laps de temps si court. Il manquait à ce tableau « grandiose », la Syrie, pour que les « Grands » de l’Occident, dont vous êtes bien sûr, méritent l’unique honneur de transformer Hitler même, face à eux,en un modeste enfant de choeur !
    Mais, vous sachant talonné par le souci pressant de mettre les dernières touches au plan de destruction de la Syrie, je m’interdis aujourd’hui d’être long. Je laisserai donc à deux voix remarquables, des États-Unis et de France, d’être mon interprète pour ce qui me reste aujourd’hui à vous dire.
    Je laisse donc la parole à Mgr Bernard LAW, l’ancien évêque de Boston. Seul, de tous les « Grands » prélats des États-Unis, il a eu le courage de dire ses quatre vérités à M. Georges BUSH Junior, dans une lettre ouverte qu’il lui a adressée le 2/4/2002. Vous savez bien ce que ça lui a coûté. Voici, entre autre, ce qu’il lui dit – et vous dit ! – dans cette lettre :
    « Dites la vérité au peuple au sujet du terrorisme. Si les illusions au sujet du terrorisme ne sont pas détruites, alors la menace continuera jusqu’à notre destruction complète…
    Aucune arme, de votre arsenal, ne peut éviter une bombe terroriste. C’est un fait militaire…
    Monsieur le Président,
    Vous n’avez pas dit la vérité sur le « pourquoi » nous sommes la cible du terrorisme, quand vous avez expliqué pourquoi nous bombarderions l’Afghanistan et le Soudan. Vous avez dit que nous étions la cible du terrorisme, parce que nous défendions la démocratie, la liberté et les droits humains dans le monde.
    C’est absurde !
    Nous sommes la cible des terroristes, parce que, dans la plus grande partie du monde, notre gouvernement a défendu la dictature, l’esclavage et l’exploitation humaine. Nous sommes la cible des terroristes, parce que nous sommes haïs, et nous sommes haïs, parce que nous avons fait des choses odieuses.
    Nous l’avons fait en Chili, nous l’avons fait au Viêt-Nam. Plus récemment nous avons tenté de le faire en Irak. C’est clair ! Combien de fois, l’avons-nous fait au Nicaragua et dans d’autres républiques en Amérique Latine ?
    De pays en pays, notre gouvernement a obstrué la démocratie, a étouffé la liberté et a piétiné les droits humains…
    Nous ne sommes pas haïs, parce que nous pratiquons la démocratie, la liberté et les droits humains. Nous sommes haïs parce que notre gouvernement refuse ces choses aux peuples du Tiers-Monde, dont les ressources sont convoitées par nos groupes multinationaux. Cette haine que nous avons semée, se retourne contre nous, en nous effrayant par le terrorisme, et, dans l’avenir, par le terrorisme nucléaire. Une fois que la vérité a été dite sur les raisons de cette menace, et une fois qu’elle a été entendue, la solution devient évidente.
    Nous devons changer nos pratiques…
    En résumé, nous devons être bons, au lien d’être mauvais, Qui alors essaierait de nous arrêter ? Qui nous haïrait ? Qui voudrait nous bombarder ?
    C’est cela, M. le Président, que le peuple américain a besoin d’entendre. » Monsieur JUPPÉ, N’est-ce pas cela aussi que les peuples européens ont besoin d’entendre ?
    Voici maintenant une autre voix qui vous est plus proche. Elle vient de France. Il s’agit d’un évêque aussi, mais dont je préfère taire le nom, pour lui éviter les « bonnes grâces » de votre gouvernement.
    Il s’agit d’une lettre qu’il m’a écrite dernièrement, en réponse à la mienne. Je la reproduis intégralement :
    « J’ai lu avec intérêt les documents que vous m’avez fait passer sur la situation en Syrie. Il se trouve que la revue « France Catholique » a publié un texte de Mère Agnès-Mariam, dans son numéro du 2 septembre.
    Je suis impressionné par les manipulations et les mensonges transmis aux opinions publiques occidentales.
    Comment peut-on vouloir la déstabilisation d’un pays ?
    Le chaos irakien n’a pas ouvert les yeux de ceux qui pensent pouvoir manipuler des pays à distance, et les faire entrer dans une ère nouvelle ?
    Le mensonge s’installe avec de plus en plus d’audace dans nos pays occidentaux, et touche bien des domaines.
    Je prie pour vous et pour nous. Que le Seigneur nous prenne en pitié. »
    Monsieur le Ministre, Puissiez-vous, vous aussi, vous prendre et prendre la France en pitié, et aider l’Europe à seprendre en pitié, avant qu’il ne soit trop tard.
    Pr. Elias ZAHLAOUI
Église Notre-Dame de Damas
Koussour – Damas
Le 29/11/2011
    URL de cette brève 2201 
 HYPERLINK « http://www.legrandsoir.info/+troisieme-lettre-ouverte-d-un-pretre-arabe-de-syrie-a-monsieur-alain-juppe-ministre-francais-des-affaires-etrangeres+.html » http://www.legrandsoir.info/+troisieme-lettre-ouverte-d-un-pretre-arabe-de-syrie-a-monsieur-alain-juppe-ministre-francais-des-affaires-etrangeres+.html

  14. Cécilia dit :

    Daraa aujourd’hui 29 décembre

    Daraa a accueille la délégation de la ligue avec une manifestation massive sur le Rempoint de la Poste (Dawar al-Barid) en soutien à son président, les réformes et pour la souveraineté syrienne.

    http://www.youtube.com/watch?v=HVAkvCBSeCo

  15. Cécilia dit :

    L’opposant syrien, Hssan Abdel-Azeem, membre de la Coordination dit que la commission de la délégation arabe coordonne avec eux. Il accuse le CNS pour entrave à toutes les initiatives. De même, il nie les propos que certains propagent selon lesquels la délégation de la ligue arabe coordonne uniquement avec les représentants du gouvernement.

    Il est à signaler que Hassan Abdel-Azeem, avocat de métier, a reçu monsieur Ford l’été dernier ce qu’il a provoqué la colère des Syriens qui l’ont accueillent avec des œufs à sa sortie.

    Al-Akhbaryeh

  16. jibril dit :

    Il y a quand même un mystère que je ne m’explique pas. Lorsqu’on a vu le comportement partial de la ligue arabe on s’attendait à ce que sa délégation se comporte à l’identique i.e. dénigrer les faits et la réalité. Or c’est apparemment tout le contraire. Est-ce un revirement de la position de la LA ou en juste en raison de l’indépendance et de l’honnêteté des hommes qui composent la délégation?
    En tout cas il faut attendre pour voir…

  17. samuel Roulian dit :

    je vous rappelle aussi que Mr Alain Juppé s’est distingué au sujet de la loi pénalisant l’apologie et le négationnisme des génocides
    cela pour plaire à la Turquie état fascsite qui embastille des députés, des journalistes et de intellectuels par centaines, qui massacre sa population comme au Cambodge, au Soudan et au Rwanda ( plus de 30.000 victimes kurdes ) dont le code pénal comporte un article 301 réprimant la liberté d’opinion et d’expression.
    tout ça pour dire combien les termes de la lettre Père Elias Zahlaoui sont justes. l’occident va droit dans le mur avec cette politique guidée par des lobbyies aveugles, et je crains avec la crise financière (35.000 milliards de dollards de dettes occasionnées par des guerres tous azimut ) que cela nous conduise à une troisième guerre mondiale

  18. ourika dit :

    effectivement, je constate que la Ligue Arabe était un organe politique exemplaire, blanc de tout soupçon: elle sanctionnait économiquement la Syrie qui ne lui obéissait pas, la suspendait de la Ligue illégalement, allant jusqu’à vouloir saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU parce qu’elle résistait à ses pressions. Il apparaissait alors que les membres de cette Ligue étaient très, très bien. Blancs comme neige, purs, droits, objectifs, et autres qualificatifs similaires laissant penser que tout ce qu’allait faire cette Ligue serait bien reçu par les voies de l’honneur et dignité humaine occidentale. Mais, comme les conclusions ne correspondent pas du tout à ce qui était souhaité par l’occident, il apparaît, finalement que cette Ligue Arabe ne présente aucun intérêt, aucune compétence, ses membres deviennent des tueurs(Soudan) etc.
    c’est un peu la situation de la Syrie, si, comme l’Arabie Séoudite, elle était soeur, la mano en la mano avec les USA, Mr Al ASSAD ne serait plus un tyran, et même, je soupçonne qu’il pourrait faire couper un bras et une jambe à chacun de ses opposants…. comme des bandits de grands chemin sans aucune réaction du monde entier.
    conclusion: nous découvrons une nouvelle définition de la démoncratie et de l’aide humanitaire.
    il ne fait pas bon de ne pas être aligné…

  19. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Tout comme pour les agences de notation financières , critiquables certes , lorsque l’on ne veut pas voir la réalité des faits en face et bien on cherche à casser le thermomètre !
    Ces  » critiques  » seraient pitoyables si derrière il n’y avait pas des tentatives de destabilisation . Mais monsieur Juppé n’en est pas à son coup d’essai de remise en cause de rapports ou de commissions internationales lorsqu’elles n’ont pas l’heur de lui convenir : Lors du bombardement du marché de Marakalé à sarajevo , un raport de l’ONU avait emis des doutes sur un bombardement Serbe et la publication de fuites sur ces doutes l’avait mis hors de lui !

    Meilleurs Voeux à tous et à vos proches .
    Daniel BESSON

  20. NO PASARAN dit :

    L’OSDH n’a pas tort de dire que les observateurs de la Ligue font la sourde oreille aux habitants ! Mais sans doute pas les mêmes (des précisions sur les dires de l’OSDH ???).

    En effet, on peut voir à la télévision que, où qu’ils se rendent, les gens les accueillent avec des manifestations patriotiques. Ils viennent près de leur voiture pour leur dire ce qui s’est passé avec tel ou tel proche, comment un tel ou un tel est mort, etc. Les observateurs fnt la sourde oreille et préfèrent les éviter.

    En tout cas, on ne peut pas dire qu’ils n’ont rien vu. Ils ont vu les cadavres et les blessés.

  21. NO PASARAN dit :

    Les gens se plaignent aussi des mensonges des observateurs à propos de Homs : les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les terroristes ont pris leurs maisons, etc.

  22. Edouard3 dit :

    Cher Monsieur Denghien,

    J’attire votre attention sur le fait que M. Malbrunot avait écrit sur son blog deux papiers samedi 24/12 sur l’attentat ayant eu lieu à Damas la veille, disant en substance et en attendant d’être mieux informé qu’ils étaient imputables aux Frères musulmans. Or le lendemain, il les a retirés de son blog. Etrange, non?

    On trouve les articles ici en cache sur Google:
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:oBeg3ScTrcYJ:blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/12/les-freres-musulmans-revendiqu.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kI1hUHd3nzUJ:blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/12/reflexions-autour-du-double-at.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

    Félicitations pour vos articles. Je regrette cependant que vous parliez des troupes « du régime » plutôt que des troupes gouvernementales…

    Si ça vous intéresse, Ignace Leverrier est le pseudonyme de Wladimir Glasman, universitaire et ancien diplomate à Alger, Amman, Riyad et Damas (2001-2007). Il intervient dans des conférences hostiles à la direction syrienne.

    • NO PASARAN dit :

      Merci, Edouard !

      Je crois qu’ils disent ça par rapport aux détracteurs d’infosyrie qui utilise à tout bout de champs « le régime par ci, le régime par là » 😉

      • Candide dit :

        « détracteurs d’infosyrie qui utilise à tout bout de champs « le régime par ci, le régime par là » »

        Erreur No Pasaran, les détracteurs que tu évoques ne sont pas contre Infosyrie, ils sont contre ce régime dirigé par des assassins sanguinaires.

  23. Edouard3 dit :

    Cher Monsieur Denghien,

    Félicitations pour vos articles. Je regrette cependant que vous parliez des troupes « du régime » plutôt que des troupes gouvernementales…

    J’attire votre attention sur le fait que M. Malbrunot avait écrit sur son blog deux papiers samedi 24/12 sur l’attentat ayant eu lieu à Damas la veille, disant en substance et en attendant d’être mieux informé qu’ils étaient imputables aux Frères musulmans. Or le lendemain, il les a retirés de son blog. Etrange, non?

    On trouve les articles ici en cache sur Google:
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:oBeg3ScTrcYJ:blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/12/les-freres-musulmans-revendiqu.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kI1hUHd3nzUJ:blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/12/reflexions-autour-du-double-at.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

    Si ça vous intéresse, Ignace Leverrier est le pseudonyme de Wladimir Glasman, universitaire et ancien diplomate à Alger, Amman, Riyad et Damas (2001-2007). Il intervient dans des conférences hostiles à la direction syrienne.

    Au fait, Juppé est un ancien du programme « young leaders » de la French American Foundation (fondée par Kisinger et entre autres, côté français, Gergorin – celui de l’affaire Clearstream), promotion 1981… Un article éloquent de Pierre Hillard qui montre que toute la presse française est infiltrée: http://www.voltairenet.org/Un-relais-des-Etats-Unis-en-France

Commenter