• À la Une
  •  
  • Actualité
  •  

Certains chefs de diplomatie s'en vont (heureusement) - Alain Juppé - d'autres restent en place (heureusement) : ainsi Sergueï Lavrov qui aujourd'hui sous la présidence de Poutine comme hier sous celle de Medvedev maintient la ligne, les analyses et le franc-parler de l'administration russe quant à la Syrie. Ainsi mercredi 23 mai, il tenait conférence de presse à Moscou, et en a profité pour remettre, à la lumière des derniers développements, un certain nombre de points sur un certain nombre [...]



La boussole russe montre toujours le nord !

Par Louis Denghien,



La diplomatie russe n'a changé ni de tête - ni de ligne sur la Syrie. Comme dirait feu Alain Juppé, elle est "droite dans ses bottes" !

Certains chefs de diplomatie s’en vont (heureusement) – Alain Juppé – d’autres restent en place (heureusement) : ainsi Sergueï Lavrov qui aujourd’hui sous la présidence de Poutine comme hier sous celle de Medvedev maintient la ligne, les analyses et le franc-parler de l’administration russe quant à la Syrie. Ainsi mercredi 23 mai, il tenait conférence de presse à Moscou, et en a profité pour remettre, à la lumière des derniers développements, un certain nombre de points sur un certain nombre de « i ». Au détriment de l’opposition et des pays qui la soutiennent, accusés par Lavrov de vouloir faire échouer le plan de paix de Kofi Annan et de l’ONU. Le ministre a clairement désigné les groupes armés et les pays qui les financent – suivez son regard en direction du Golfe – qui sabotent à coup d’assassinats et d’attaques le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis presque un mois et demi.

« Tout ceci constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité qui a totalement approuvé ce plan stipulant l’arrêt immédiat de la violence non pas seulement de la part du gouvernement mais aussi de la part de toutes les factions de l’opposition, dont bien sûr l’opposition armée » a ponctué Lavrov. Un énième rappel d’évidences, une nouvelle fois rendu nécessaire par l’autisme volontaire de certains gouvernements occidentaux, dont certains appuient théoriquement, eux aussi, le plan de paix. « On ne peut jeter la pierre à un seul camp » insiste S. Lavrov à l’intention de ceux dont il remarque qu’ils exigent du gouvernement syrien qu’il exécute immédiatement les dispositions du plan Annan alors qu’ils excusent, nient ou carrément encouragent et subventionnent les provocations sanglantes de l’opposition.

Justement, probablement à l’intention de cette opposition, ou de sa tendance dite la plus représentative, le chef de la diplomatie russe a lancé un appel à exprimer clairement ce qu’elle veut, à arrêter enfin la violence et à débuter un vrai dialogue politique avec le pouvoir, c’est-à-dire à donner enfin une chance au plan de paix de l’ONU, de la Ligue arabe et de Kofi Annan. Et Lavrov de demander, en faux ingénu, si certains opposants n’avaient pas, par hasard, un plan secret, très différent de celui d’Annan, et qui consisterait à changer de régime par tous les moyens, même illégaux… La question mérite d’être posée, en effet…

Dans le même temps, le second de Lavrov, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, par ailleurs envoyé spécial du président russe au Proche-Orient, a accusé nommément le CNS de fuir tout ce qui pourrait conduire à une application du plan Annan.

Sergueï Lavrov a aussi exprimé l’inquiétude quant à la possibilité de voir le conflit syrien s’inviter au Liban. À ce sujet l’ambassadeur de Moscou à Byrouth, Alexandre Zasypkin, s’est déclaré, à l’issue d’entretiens avec des responsables libanais, satisfait des mesures adoptées par l’armée libanaise pour lutter contre le trafic d’armes en direction de la Syrie. À noter que quelques jours plus tôt, le 10 mai, M.Zasypkin avait exhorté l’opposition syrienne à « couper toute relation avec les groupes armés« . Le genre de prière qu’on formule à haute voix pour mieux les voir tomber dans des oreilles de sourds !

Plus que jamais, l’administration russe, qui est là a priori pour un certain temps, montre le nord aux diplomates du monde entier comme aux protagonistes de la crise syrienne. Les cheveux d’Alain Juppé sont tombés bien avant lui, mais ceux d’Hillary Clinton n’ont pas fini de se dresser – et de blanchir !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

123 commentaires à “La boussole russe montre toujours le nord !”

  1. Ibn Salem dit :

    As salam alaykoum,

    Alala qu’est-ce que vous deviendriez sans la chine et la russie.
    C’est presque marrant si il ne participer au meurtres de civils syriens.

    • Steph dit :

      eh oui, c’est tellement plus facile d’être un toutou des occidentaux et d’israël…

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Que deviendraient le Qaqataristan et le Wawahhabistan, sans la protection yankee ?

      Que deviendrait Israël :
      - sans l’aide considérable, en dollars, armes, équipements, matériels, systèmes radar, systèmes anti-missiles, renseignements satrellitaires et autres, prodigués surabondamment par ces mêmes yankees,
      - sans les sous-marins offerts par l’Allemagne ex-nazie, etc..

      La Syrie dépense pour son armement, par an, ce que reçoit Israël, par semaine.

      Que deviendrait Israël si ses kidonim (assassins du Mossad) étaient jugés pour les assassinats qu’ils commettent même en « Occident » ?

      Que deviendrait Israël si les USA (Ultra-Sionistes-Associés) le persécutaient comme ils le font à l’encontre de la Syrie ?

      La Syrie ne vole pas les terres d’autrui.
      N’assoiffe pas les paysans.
      Ne fait le blocus d’aucun pays.
      Ne dénature pas l’Histoire.

      La Syrie se bat, pour elle-même.
      Et pour tous les peuples du Moyen-Orient.

      • Sorisharif dit :

        Bravo سوريا خالدة vous avez tout dis et bien répondu a ibn Salem alkhouraii .

    • Purpan dit :

      Sans eux, la Syrie serait devenu un Irak ou une Libye au choix.

      Vous pensez réellement que les USA, les Israéliens ou les pays du golfe ont de bonnes intentions envers ce pays ?

      • Steph dit :

        Il n’y a malheureusement plus aucune justice, ni principes, ni moral dans ce bas monde occidental…

      • Ibn Salem dit :

        As salam alaykoum,

        Bingo, tous tombé dans le piège.

        C’était tellement prévisible, c’est bizarre vous voyez un mal à ce que les occidentaux et gouverneur mécréant soutiennent les pays arabes traître et corrompu mais il n y a pas de problème que la dictature de poutine et du gouvernement chniois soutiennent bachar el fassad.

        Pourtant il sont tous pareil, ne cherchant qu’a préserver leur intérêts !

        Pour être clair je ne soutient AUCUN régime, si ce n’es ce qui ont hissé le drapeau noir du Tawhid et à l’heure qu’il est les territoires où est hissé le drapeau du Tawhid n’est pas assez vaste pour être un état.

        Le drapeau noir du Tawhid a fait son apparition en syrie et avec l’aide d’Allah Azzawajal ce seront eux les triomphants.

        Mise à part tout ça, la vrai question est :

        Quelle est la différence entre les sunnites et les alaouites ?
        Qui sont ceux qui se rapprochent de plus de l’islam orginel ?

        • Steph dit :

          en voilà un qui a pour idole Arour! je ne crois pas que tu sois le mieux placer pour dire qu’elle branche de l’islam représente le mieux l’islam originel! c’est un discour vraiment pathétique…

        • Suchite dit :

          Va foutre ton bordel en Arabie sioniste et laisse la Syrie tranquille.

        • sowhat dit :

          ici vous pouvez revenir quand vous voudrez mais en Syrie vous n’avez rien à faire et on vous mettra dehors si jamais vous vous y hasardez, si vous portez des armes je ne donne pas cher de votre survie

          au plaisir de vous lire

          • Ibn Salem dit :

            As salam alaykoum,

            @steph, Tu n’apporte aucune réponse.
            @ Suchite, qu’Allah te bénisse si tu as des hassanets en excès,
            moi je les prend, ne me connaissant pas et me traiter de sioniste…
            @sowhat, oui je reviendrai !

            Le problème est je dirai, presque le même que les extrémistes du complot,
            qui voit du complot partout.

            Votre problème est le suivant : Votre anti américanisme vous poussent à
            soutenir des gens qui ont de la haine envers l Islam.
            Ceux qui ne vont pas dans votre sens sont des ennemis, des traîtres, des sionistes en j’en passe.
            Ah oui, des salafisto wahabite, elle m’a bien fait rire celle la.
            Définition SVP je ne comprend pas ces mots !

          • freddy dit :

            tu es un manipulateur, bien sur, puisque tu joues a « c’est moi qui pose les questions » et a « cette réponse est hors sujet »
            Tout cela en commençant ton propos par une inversion de vérité et une accusation basée sur cette inversion.

            C’est pas toi qui dit ce qu’est notre problème.

            Le défense de la Syrie n’a pas lieu pas pur anti americanisme.
            La lutte contre les terroristes n’est pas la haine de l’islam tout comme ces derniers n’ont rien de musulman.

            Et il n’y a pas de problème ni chez les syriens ni chez les gens de ce site. Au contraire, leur esprit et sain, uni et défensif. Et ils posent problème car non manipulables. Tu es un revenant et tu aura a revenir a nouveau avec un autre pseudo. Une fois que tu auras bu ta honte avec le pseudo actuel comme avec ton précédent pseudo.

            Tu me fais très fortement penser a Etudiant. La technique est identique. Un vrai frère jumeau en version « as salam alaykoum ».

          • sowhat dit :

            @Ibn Salem

            @sowhat, oui je reviendrai !

            pas en Syrie. Assalam 3alloukoum :)

          • NO PASARAN dit :

            Bravo Freddy, belle réponse !

        • BWANE dit :

          Ibn Salapiste (je signale que le masculin de salope existe et s’écrit salop) de merdre,
          venant de vider une bouteille de Volney, je tombe, en lisant votre commentaire minable,-qui vous ressemble si-bien, en tous points-, sur cet incroyable « drapeau noir du Tawhid » ! Outre le fait que vous diffamez-naturellement sans le savoir, étant donné l’ignorance intrinsèque qui caractérise tous les marauds dans votre genre spécial-, que vous diffamez le drapeau noir de l’Anarchie (au sens de Bakounine et non au sens des wahhabites) et la belle et grandiose théorie soufie d’Ibn ‘Arabi. Mais n’étant pas, misérable et sinistre djihadiste, à une infamie près, vous poussez l’inconscience jusqu’à faire ouvertement l’apologie d’Al-Qaïda, cette nébuleuse terroriste créée et financée par vos amis, et qui s’est signalée récemment par ses exploits macabres en Syrie. Nous connaissons vos maitres, qui en réalité ne maîtrisent rien, même pas leurs hordes terroristes, donc il est inutile de nous préciser que « je ne soutient AUCUN régime » ; quant à vos émirats salafistes, la Syrie les a éradiqués à la grande satisfaction de tout ce qui pense encore dans le monde, et le reste des mercenaires qui sévissent y encore errent désorientés et traqués, en assassinant lâchement. J’aborde enfin,pourriture salafiste, votre dernière question : « Quelle est la différence entre les sunnites et les alaouites ? », en fait, comme tous les tarés à toutes les époques, vous posez mal la question. Quel rapport , même lointain, existe-t-il entre l’Islam et ce wahhabisme nauséabond ? This is the question, compris à claques ?
          Qui sont ceux qui se rapprochent de plus de l’islam originel ? »

          • BWANE dit :

            Errata : Prière de lire :
            1) »qui y sévissent encore » en lieu et place de « qui sévissent y encore »
            2) »« Quelle est la différence entre les sunnites et les alaouites ? Qui sont ceux qui se rapprochent de plus de l’islam originel ? »
            , en fait, comme tous les tarés à toutes les époques, vous posez mal la question. Quel rapport , même lointain, existe-t-il entre l’Islam et ce wahhabisme nauséabond ? This is the question, compris tête à claques ? en lieu de place de  » Quelle est la différence entre les sunnites et les alaouites ? », en fait, comme tous les tarés à toutes les époques, vous posez mal la question. Quel rapport , même lointain, existe-t-il entre l’Islam et ce wahhabisme nauséabond ? This is the question, compris à claques ?
            Qui sont ceux qui se rapprochent de plus de l’islam originel ? »

          • mécréante dit :

            Cet Ass salamalaykoum me donne la chère de poule !

            j’avais pas pensé qu’ils blasphémait le drapeau de Bakounine…

            On vous demande Ibn ….
            Quelle est la différence entre les sunnites et les waha bite ?
            vous ne savez pas et vous prenez pour ce que vous n’êtes pas

          • BWANE dit :

            Chère mécréante, effectivement, ce genre d’individu cause la chair de poule, mais que voulez-vous ?Un monde qui produit de tels phénomènes est en soi étrange et n’inspire guère la confiance et nous sommes dedans, il faut résister pour garder son humanité. Comme dit la chanson « -Notre vie est un voyage,-dans l’hiver et dans la nuit,-nous cherchons notre passage,-dans le ciel où rien ne luit ». Amicalement.

          • NO PASARAN dit :

            Juste au niveau de la rhétorique : je ne soutiens « aucun » et « sauf », ça va pas ensemble…

          • mécréante dit :

            Cher BWANE, géniales vos colères, vous avez de la poésie dans vos insultes !

            je rentre d’une réunion importante pour mon travail (qui c’est bien passé merci)
            et hop infosyrie tout de suite, ça devient grave…

        • steven dit :

          jpense que le drapeau que tu défends , c de la merde vous etes les premiers a prétendre a la guidance ,l’orientation corecte (‘comme si on avais une boussole interne qui serai conécté a un pole d’énergie qui feré le lien dans la complicité …!)mais dans la situation de la syrie dernièrement ! vous etes les premiers a faire le jeu de l’empire avec votre doctrinne sunnites , wahabites, salafistes , clan d’al quaeda ; vous croyé défendre l’interet de votre communauté en combattant la menace du régime assad qui est soutenu par la majorité de son peuple pour faire prévaloir votre idéologie rétrograde ,totalitaire, et contredie par bocoup de faits ! alors areté de propagé votre idéologie puante sans arret! areté de croire que votre sauveur (le mahdi)va venir vous libéré dune servitude que votre religion na fais qu’emplifié !;,::;,!:p-rsé mhyites;,::é »rof$jpzn

    • kegan dit :

      « Alala qu’est-ce que vous deviendriez …  »
      Nous les syriens vous voulez dire?
      Et Vous c’est qui??

      • Ibn Salem dit :

        As salam alaykoum,

        @ Suchite je corrige peut être que j’ai mal compris.
        Tu dit « Arabie sioniste » sous entendant Arabie saoudite ?
        Ou Va foutre ton bordel en Arabie, sioniste <==== et la tu parle de moi ?

        • kegan dit :

          Vous etes sous ma reponse et vous répondez à Suchite;
          Pourtant je tiens à ma réponse; definissez Vous et Nous qu’on sache de quoi on parle (ou taisez vous à jamais)!!

    • Mohamed Ouadi dit :

      @Id Salem,
      السلام عليكم
      « Le drapeau noir du Tawhid a fait son apparition en syrie et avec l’aide d’Allah Azzawajal ce seront eux les triomphants ».
      Pourquoi ces « Moujahidines » ne déclarent-ils pas la guerre sainte, juste à côté, à un jet de pierre, pour libérer les lieux saints d’Al Aqsa, et récupérer les terres spoliées et permettre aux palestiniens de revenir dans leurs terres ? Et pourquoi ne profiteraient-ils pas des forces armées qu’ils sont en train de chercher à affaiblir pour se rapprocher de Dieu et des vrais préceptes de l’Islam ?
      Ne sont-ils pas là en train de faire la guerre à la place d’Israël, et pour Israël et les vrais kouffars et vrais ennemis d’Allah ?
      Et comment ça se fait qu’Al Qaida n’a jamais revendiqué d’actes de jihads contre Israël ?
      Le sang, l’honneur et les biens des fidèles qui disent اشهد أن لا إلاه إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله (صلعم
      ne sont-ils pas interdits par le prophète, dans son pèlerinage d’Adieu ?

    • freddy dit :

      Ibn Salem,

      Quand on est un vrai musulman, on ne propage pas des rumeurs qui ont pour but de diviser, de créer des divisions, des guerres et de verser le sang d’un peuple.

      Ceux qui participent a verser le sang des civils et des militaires syriens, on les connaît, comme toi tu les connais. Ce sont ceux qui font semblant d’être des musulmans comme toi tu le fais pour passer a de bien plus basses besognes dans la seconde qui suit leur, salut, leur salam ou leur Takbir,

      File! Ibn kalb! et reprend ton faux salam avec toi.

      • Ibn Salem dit :

        As salam alaykoum,
        Que la paix soit sur ceux qui suivent la guidée.
        @freddy, je t’ai répondu mais j’ai vu dans un autre commentaire une insulte de ta part donc j’ai effacé.
        @bwan, tu reviendra quand tu parlera sans insulte.
        @kegan, « vous » = le gouvernement syrien et ceux qui le soutienne

        @Mohamed Ouadi, tu es vraiment le seul à qui j’ai envie de répondre.
        Comment tu veut déclarer la guerre à israel, alors que les traîtres
        arabes et parmi eux bachar, que vous le voulez ou non ont collaboré avec les etat unis pour leur donner tout ceux qui paraissait un peu trop « salafiste/islamiste »
        Ce n’est pas parce que 2 groupes ont un ennemis en commun qu’ils collaborent ensemble.
        OUI ! il y a un complot contre la syrie par les occidentaux qui se cachent derrière quelques pays arabe.
        Ca me fait rire d’ailleurs quand je vois le traitement de l’information concernant la syrie, ce manque de neutralité flagrant.
        je vous parle du long terme, tout les pays arabe traître (dont l’arabie saoudite (ça m’évitera d’être traité de wahabite(qui au passage ne sait pas ce que c’est))que je considère traître) sauteront avec l’aide d’Allah. L’avenir c’est le califat et ça m’étonnerai que bachar y tienne un rôle.

        • Sorisharif dit :

          L’avenir c’est le califat et le calife sera Ibn Salem Alkhouraii .

        • sowhat dit :

          c’est ça assalam al-loukoum et vive le grand Babar !

        • BWANE dit :

          Je serai toujours là, personnage abject et indigne pour vous injurier copieusement. Je n’ai rien à discuter avec les gnomes de votre putride et pestilentielle espèce. Je déplore la position de certains de nos amis qui vous répondent normalement alors que vous êtes la honte et la lie de l’humanité, nous respectons ici toutes les opinions, mais notre tolérance ne va pas, vil et lâche individu, jusqu’à soutenir des « sociétés » pour la propagation du crime et autres ligues pour la suppression de la vertu. Donc, créature de Satan, allez ailleurs, en Libye par exemple.

          • BWANE dit :

            Naturellement, « vertu » est à entendre au sens classique du terme, et non puritain.

          • yoda dit :

            Bwane, c’est juste toi qui injure parce que tu n’acceptes pas l’opposition. Désolé, je ne connais pas de remède pour calmer ceci.

          • Akyliss dit :

            « Désolé, je ne connais pas de remède pour calmer ceci »

            en même temps il ne t’a rien demandé…grand sage des obscures ténèbres…

        • Mohamed Ouadi dit :

          @Ibn salem,
          Wa 3alaykoum Assalam wa rahmat Allah,
          Merci d’avoir voulu me répondre, mais, je dois constater que vous ne répondez absolument pas à mes questions, qui sont pourtant claires !
          Comme première remarque : je passe sur la forme, je ne vous ai pas tutoyé et je ne vous ai pas permis de le faire, que je sache ?
          Mais je vais aller au fond de la discussion.
          D’entrée, vous perdez les pédales, parce que vous mettez tout les pays arabes dans un même sac. Ceux qui ont pactisé avec Israël, officiellement, ceux qui ont normalisé avec par dessus ou par dessous de la table, (donc ceux qui ont trahi la cause arabo musulmane d’Al Aqsa, d’une façon ou d’une autre), et ceux qui ont toujours résisté et qui s’opposent à une fausse paix avant que les palestiniens n’obtiennent leurs droits, et qui malheureusement, sont en train de payer le prix fort de leur position de résistance et d’opposition à Israël. Alors rangez d’abord ces vérités historiques évidentes avant de continuer dans votre raisonnement. Si la Syrie paie, c’est parce qu’elle n’a pas baissé le pantalon pour faire la pax isréliana, et parce q’elle soutient la résistance chiite libanaise (2006) et sunnite ghazienne et irakienne, et tient des relations étroites avec la révolution islamique d’Iran, et tient à sa souveraineté en tant que dernier bastion de l’arabisme et de la diversité confessionnelle et communautaire, dans le monde arabo-musulman.
          Dans le paragraphe qui suit, vous vous contredisez en reconnaissant qu’il y’a « un complot contre la Syrie par les occidentaux qui se cachent derrière quelques pays arabe ».
          Vous invoquez ensuite une neutralité dont vous êtes très loin dans le traitement de l’information, car vous prêchez le faux, et vous cultivez la confusion et et vous prétendez faire à la rhétorique.
          Ensuite vous vous projetez dans un voeu à long terme, alors que la pérennité n’appartient qu’à Dieu, et c’est lui qui dispose de ses sujets comme il le veut.
          ET vous ne répondez absolument à ma question fondamentale sur l’autorisation ou non de tuer un musulman qui dit :
          (اشهد أن لا إلاه إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله (صلعم
          Et la recommandation formelle, répétée par le prophète محمد صلعم lors de son dernier pèlerinage.

          • Ibn Salem dit :

            As salam alaykoum,

            Comme d’habitude, injure = pas de réponse.
            Ceux qui croient au Jour Dernier, savent qu’ils y aura un jugement et ce jour la nul âme ne sera lésé fut-ce le poids d’un atome.
            Donc ceux qui veulent s’excuser… Sinon Rendez vous le jour des comptes.
            Allons y pour le vouvoiement,
            « D’entrée, vous perdez les pédales, parce que vous mettez tout les pays arabes dans un même sac. » Oui, je n y voit pas de drapeau noir.
            je passe le milieu, en suite concernant  » ET vous ne répondez absolument à ma question fondamentale sur l’autorisation ou non de tuer un musulman qui dit : (اشهد أن لا إلاه إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله (صلعم  »
            En voilà une question intéressante mais avant de répondre il faudrait peut être que vous me dites, quelle est la différence entre chiite, alaouite et sunnite.
            C’est pour ça que j’ai déjà demander dans un autre post,
            QUEL EST LE DOGME DES ALAOUITES ? Pas de réponse.
            Des policiers et militaires afghan proclame l’attestation de foi, ec-ce
            pour autant que les Talibans ne les tuent pas ?
            Il faut que la parole suit les actes.
            Autre chose moi j’atteste qu’il n y de divinité en dehors d’Allah et que
            Muhammad est son messager, certains m’ont traité de « sioniste », donc sorti de l’islam, etes vous d’accord ?
            Celui qui m’a traité « Ibn K*** » qui veut dire donc « Fils de ch*** » j’espère que tu mesure la gravité de ton insulte.

          • Mohamed Ouadi dit :

            @Ibn Salem,
            السلام عليكم
            Vous tournez autour de la question intéressante pour ne pas y répondre.
            Et vous ne pouvez y répondre.
            Cesse de profaner l’Islam toi et tes semblables et craignez la colère d’Allah.
            ِSalam.

        • mika dit :

          as tu visionner les videos poster par les rebelles entrain d égorger un homme en criant le nom de dieu??? penses tu que ces gens la sont des musulmans pour agir ainsi, depuis quand est il legiféré dans l’islam qu’il faut cité le nom de dieu en gorgeant un être humain qu il soit juif, chretien ou musulman même à l époque des prophétes cette barbarie n’atteignait pas cette limite. Je suis ni pour un camp ou l autre mais la barbarie des rebelles qui sont soit disant musulman sunnite je n y crois pas trop, je pense que ce sont des mercenaires financer par les occidentaux pour effrayer la population et militaire pro assad. Un vrai musulman ne tue jamais un prisonnier c est sur car je l ai lu dans des sites et forum sunnite.
          sinon en parlant d israel regarde ce reportage tres interessant et constater à qui la faute.
          http://www.youtube.com/watch?v=6dHBaxgBHoY&feature=player_embedded

          • salah dit :

            ce sont des monstres qu’il faudra éliminer à tout prix et l’armée arabe syrienne est là pour les traquer et les supprimer de la surface de la terre
            ces illuminés sans foi ni loi ces mercenaires à la solde d’israel,des USA,des emirs du qatar et l’arabie saoudite et de la turquie. L’avenir prouvera que ce sont des traitres et des mercenaires qui pire que satan.

    • Cécilia dit :

      « C’est presque marrant si il ne participer au meurtres de civils syriens. »
      Les civiles syriens sont tués quotidiennement par l’argent des wahhabites d’Arabie et de Qatar et par les armes américano-israëliennes.

      Et ces pays wahhabites que deviennent-ils sans USA ?
      Je vous signale que la plus grande base militaire américaine se trouve dans ces pays, notamment à Qatar. Lisez, cher monsieur, il n’est jamais tard pour s’instruire, surtout, vriez vos lectures.

      • salim dit :

        Bonjour Amis infosyriens,

        Pourquoi avoir laissé passer les commentaires de ce décérébré takfirofioniste? Infosyrie, du fait de ses nobles et louables principes de transparence et de tolérance, en viendrait-il à donner la voie à des agents de sectes nihilistes dont le fond des propos n’incitent qu’à la haine, l’exclusion et la terreur???
        Je parie que ce machin d’ibn ratatouille, s’il réside en France, ne saurait tarder à être mis sous surveillance par la sureté intérieure… s’il s’amuse à prêcher de la sorte sur ce site ou sur d’autres… et cela serait tant mieux !
        Conseil donc à l’ibn ratatouille (non pas d’ami ; je ne suis point l’ami d’énergumène): tu ferais mieux de la fermer et de t’instruire pour peut être un jour ouvrir les yeux et espérer sortir de ton ignorance crasse plutôt que de venir ici nous déverser ta prose haineuse de fioniste… bas ton masque on t’as reconnu !

        De même, pour mes amis commentateurs, pourquoi s’acharner à vouloir éclairer et raisonner une cervelle d’illuminé dont le seul traitement réaliste reste l’internement psychiatrique ?

        Cela dit, je viens de faire un tour sur l’un des sites des parrain-copains de ce ibn ratatouille (l’OLJ, la harira de la mafia hariri)… la teneur de certains articles de ce jour (dont deux liens ci-dessous) me surprends sur le ton adopté qui est aux antipodes de celui que les journaleux de cet organe de presse ont tenu jusqu’à présent… on dirait que le hariri et son 14 mars commencent à avoir chaud au derrière… à force de provoquer les soldats de la résistance et au vu des avertissement en filigrane dans les derniers discours du Sayed Nassrallah, ils semblent avoir réalisé qu’ils ont poussé le bouchon un peu trop loin et qu’ils ne sauraient tarder à payer une addition qui sera plus que salé… c’est là où l’on voit toute la différence entre la noblesse de la résistance et la lâcheté des traitres à leur peuple incapable de courage et de conformité de leur actes à leur parole… de vrais coqs provocateurs en apparence mais des poules mouillés en réalité !désolé, je n’ai pas le temps de développer davantage et je vous laisse le soin de vous faire une idée par vous-même en espérant que mes propos vous en seront plus intelligibles !

        Bonne journée à tous les amis infosyriens !

        http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/760594/Tripoli_et_le_Akkar%2C_pertes_et_profits….html

        http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/760589/%3C%3C+En_bonne_sante+%3E%3E%2C_les_pelerins_chiites_enleves_par__une_brigade_que_l%27ASL_%3C%3C+ne_reconnait_pas+%3E%3E.html

        • Marie-Christine dit :

          M’est avis que cet ibn ratatouille (j’aime bien, car c’est plus facile à écrire pour moi) est un travesti, qui doit bien se marrer de nous faire tant flipper !
          Pas du tout convaincant son discours soi-disant d’illuminé shooté au califat… si tel était le cas, il serait truffé d’Allah Akbar et autres, d’anathèmes sur les mécréants et que sais-je encore… Peu habituel qu’un type de ce genre nous fasse une démonstration « rationnelle » sur la base d’une analyse nihiliste « intellectuel » : ‘tous des pourris, en quelque sorte, tous ne recherchent que leurs intérêts ; il n’y en pas un pour rattraper l’autre, que ce soit au niveau international ou dans le monde arabe ; tous ont des agendas cachés, aucune rhéthorique, aucun leader ne sont valables pour offrir une solution au monde arabo-musulman, sauf…’, et là, il sort de son chapeau, comme d’un coup de baguette magique, sa solution miraculeuse et sans appel du Califat !? A se frotter les yeux : on rêve !? M’étonnerait beaucoup, qu’un authentique type de la sorte viennent complaisamment traîner ses basques sur un site comme le nôtre !
          Un travesti ? De qui, de quoi ? Ma première option serait : de la hasbara…
          M’étonnerait pas que cet ibn ratatouille, nous revienne sous peu sous autre pseudo…
          Sauf le respect que je ne crois pas devoir à cet ibn machinchose, que je ne prends, à la vérité, pas du tout au sérieux…

          • salim dit :

            Bonjour Marie-Christine,
            Je ne vais peut être rien vous apprendre, mais le secret d’une bonne ratatouille consiste à préparer et à faire revenir les ingrédients séparémment avant de les mélanger par la suite. La mauvaise ratatouille (que vous retrouvez souvent dans votre assiette dans les restaurants) est celle que l’on prépare en mélangeant bêtement (car mécaniquement)et faisant cuire en même temps tous les ingrédients :)
            A la lecture assidue de vos interventions, je pense n’avoir nul besoin d’étayer la métaphore pour que vous voyez où est-ce que je veux en venir en parlant de cet ibn ratatouille :)
            Amitiés
            Salim

          • Marie-Christine dit :

            Bonjour salim,
            Votre recette me fait penser qu’il ya un certain temps que je n’ai pas mangé une bonne ratatouille !
            Notre cher Ibn, serait plutôt la ratatouille mécanique, plutôt plus que moins, indigeste, où l’on a du mal à reconnaître qui est quoi dans le mélange…
            Avec mon amitié
            Marie-Christine

          • sowhat dit :

            @Salim

            je prends les deux : la recette et la métaphore

    • Akyliss dit :

      Paix sur toi également brave Ibn Salem

      descendre une montagne est plus simple que d’ecalader cette montagne n’est ce pas ?

      il est donc plus facile de dire que Bachar = dictateur = assassin de son peuple que de ce dire que occident+sioniste= dictature mondiale et colonisateur ?

      • salim dit :

        Salam Akyliss!
        ça faisait un bail…
        Au plaisir de te lire de nouveau
        Salim

      • Ibn Salem dit :

        As salam alaykoum,

        Et pourquoi ne peut-on pas dire « Bachar = dictateur = assassin de son peuple » !!! ET !!! occident+sioniste= dictature mondiale et colonisateur.

        Je suis d’accord avec les 2 !

        • Akyliss dit :

          par ce que la premiere égalité a été imposé par la 2ème…depuis 50 ans on veut ruiner la Syrie et on tente de la déstabilisé par ce qu’il y a quelqu’un qui est arrivé et qui a mis fin au coup d’état et au manipulation des occidentaux et des sionistes…

    • idriss dit :

      si vous pouvez touche un petit mot aux qataris,saoudeen et autres pantins arabes.qu’ils changent leur d’epaule et mettent tte leur energie pour la creation de l’etat palestinien etla liberation d’el qouds profane quodiennement par les nazis israeliens.ha les traitres arabes tt pret a lecher les babouches des yankees meme avec de lamerde a la semelle.ya ibn yahoude va prechez ton venin wahabites ailleurs ici c’est un site pro assad a mort.vive la sirye et viva bacgar.creve dans ta haine.

  2. kegan dit :

    Arabi Press

    « La poursuite de violations des droits de l’homme en Syrie »

    UNe Commission d’nenquête du Conseil des droits de l’Organisation des Nations Unies,a annoncé que des violations graves et persistantes des droits de l’homme ont lieu en Syrie , malgré le cessez-le-feu, qui a commencé il ya six semaines.

    Le Comité a noté dans son rapport l’existence d’informations selon lesquelles un groupe de personnes armées anti-gouvernementales commet des violations comprenant des exécutions de soldats et de partisans, ajoutant qu’elle possede des documents prouvant des violations des droits humains menées par des groupes armés d’opposition, et a confirmé que les groupes armés procèdent à l’exécution de soldats, de prisonniers et la torture des autres et de l’enlèvement et la torture de civils, en plus de l’utilisation d’enfants dans le transfert de messages et de médicaments au sein des unités sur le terrain.

    Le rapport a également critiqué la soi-disant  » armée syrienne libre » qui a recours de plus à l’enlèvement de soldats des forces syriennes, dans certains cas, de les échanger avec ses comattants, et, dans certains cas pour obtenir une rançon à être utilisé pour l’achat d’armes.

    Le compité a condamné dans le rapport une série d’explosions, qui a causé de lourdes pertes de vies humaines à Damas et à Alep et Idlib, et a également condamné le caractère aveugle de ces attaques, exprimant sa consternation devant les pertes humaines qui en résultent.

    ….

    La Commission a le mandat de «mener une enquête sur tous les rapports de la violation des droits internationaux et droits de l’homme en Syrie, à partir de Mars 2011 et d’identifier les faits et les circonstances qui peuvent être liés à ces infractions. »

    ….

    أعلنت لجنة تحقيق حول سوريا مكلفة من مجلس حقوق الانسان في الأمم المتحدة، استمرار الانتهاكات الخطيرة لحقوق الانسان في سوريا رغم وقف اطلاق النار الذي بدأ قبل ستة أسابيع.

    وأشارت اللجنة في تقرير لها إلى وجود معلومات تفيد بأن المجموعات المسلحة المناهضة للحكومة ترتكب انتهاكات تتضمن إعدام جنود ومؤيدين، مضيفة أنها وثقت انتهاكات لحقوق الإنسان تقوم بها جماعات المعارضة المسلحة، وأكدت امتلاكها أدلة مثبتة بقيام المجموعات المسلحة بإعدام جنود أسرى وتعذيب أخرين وخطف وتعذيب مدنيين بالإضافة إلى استخدام أطفال في نقل رسائل وأدوية ضمن وحدات ميدانية.

    وانتقد التقرير أيضا ما يسمى بـ »الجيش السوري الحر »، حيث أشار إلى أنه يلجأ بصورة متزايدة إلى اختطاف جنود القوات السورية، في بعض الأحيان لمبادلتهم بجنوده، وفي بعض الأحيان للحصول على فدية مالية لاستخدامها لشراء سلاح.

    كما أدانت اللجنة في التقرير سلسلة الانفجارات التي سببت خسائر فادحة في الأرواح البشرية في دمشق وإدلب وحلب وغيرها، كما دانت بصفة خاصة الطابع العشوائي لهذه الهجمات معربة عن استيائها من الخسائر في الأرواح التي نجمت.

    كما أشارت اللجنة إلى ارتكاب الجيش السوري انتهاكات لحقوق الانسان.

    ويأتي تقرير لجنة مجلس حقوق الإنسان، في ظل وجود 276 مراقب دولي في سوريا، من 38 دولة, من أصل 300 مراقب، بموجب قرارين لمجلس الأمن الدولي, منتشرين في عدد من المحافظات السورية لمراقبة اتفاق وقف إطلاق النار.

    وتضطلع اللجنة بمهمة « إجراء تحقيق حول جميع الأنباء المتعلقة بخرق الحقوق الدولية وحقوق الإنسان في سوريا ابتداءً من آذار 2011 وتحديد الوقائع والظروف التي قد تكون متعلقة بمثل هذه المخالفات ».

    ويشهد المجتمع الدولي خلافات شديدة في كيفية التعامل مع الأزمة السورية, حيث تطالب مجموعة من المنظمات والدول على رأسها الجامعة العربية والإتحاد الأوروبي إضافة إلى أميركا بتشديد العقوبات على السلطات السورية، في حين ترى مجموعة أخرى على رأسها الصين وروسيا أن ما يحدث في سوريا شأن داخلي يجب حله عبر حوار وطني، رافضة أي تدخل خارجي بالشأن الداخلي السوري، أو فرض عقوبات أحادية عليها.

    وكالات –عربي برس

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=37110

    C’est difficile de tra

    • Souriya ya habibati dit :

      Mon cher Kegan,
      Je salue votre première tentative de traduire, vous dites vrai « C’est difficile de tra » MAIS il faut continuer, quitte à résumer les idées maîtresses de l’article qui attire votre attention afin de le faire découvrir à nos AMIS Français.

      Souriya Allah hamiha

      et, ce petit cadeau pour vous
      http://www.dampress.net/?page=show_det&select_page=7&id=20353
      ثلاث كلمات نطق بها الرئيس بشار الأسد سابقاً : كلفت إسرائيل ملايين الدولارات وملايين الساعات والعقول التي حللت معناها

      • kegan dit :

        Mort de rire;
        Merci pour ce cadeau ..

        J’avais mis « c’est difficile de traduire; c’est un metier! » mais c’est parti avec le doublon !!

        Bien à vous .

        • Mohamed Ouadi dit :

          Bravo, Kegan.
          L’essentiel c’est de s’exprimer, de se faire comprendre et de communiquer. Le reste ça vient petit à petit.

          • kegan dit :

            Vos encouragements me vont droit au coeur !!
            Ca me fait plaisir de pouvoir faire ma part du boulot (au moins une partie) !

  3. kegan dit :

    En plus je fais des doublons !! Dsl

  4. Sofiane dit :

    http://www.franceinfo.fr/monde/document-exceptionnel-de-la-rtbf-le-temoignage-d-un-chercheur-belge-emprisonn-625547-2012-05-24

    Cela m’étonne que P.Piccinin change d’avis rapidement. Victime de pression ou situation réelle en Syrie?

    Je sais très bien que le gouvernement torture les opposants mais de là à ce qu’il dise qu’il faut intervenir, je me demande ce qu’il a vu.

    Cordialement,

    S.

    • Etudiant dit :

      Merci de poster ce liens. J’ai essayé vainement aujourdh’ui mais rien à faire, censure oblige.
      Je pense que ce qu’il a vu l’a horrifié. Il savait certainement que la torture existe en Syrie. Mais il ne s’imaginait pas à quelle point. féliciation à lui d’avoir ouvert les yeux. Mais dommage qu’il ait fallu en arriver là pour cela.

      • yoda dit :

        Louis, pourquoi tu as censuré Étudiant mais pas Sofiane ? Il semblerait que ce soit le même lien…soit logique Louis et laisse de coté ta haine envers l’opposition et laisse nous nous exprimer librement lâche.

      • yoda dit :

        Je m’en foux de se que yu vas me dire Louis. ta censure est rendu carrément ilogique ! Le même lien est publié pour l’un et censuré pour l’autre juste parce qu’il est un opposant.

        Ton site internet est juste une grosse merde totale !

        • Louis Denghien dit :

          Eh bien, je vais vous exfiltrer durablement de ce cloaque qu’est Infosyrie.

          L.D. & Infosyrie

        • Etudiant dit :

          Mais Yoda ne t’inquiète pas. C’est le dernier espèce de liberté qu’il resteaux mukhabarat francophone. Alors on peut les laisser pratiquer la propagande, ça leur donne un minimum de bien-être.

          • Il me semble que vous profitez un peu, Étudiant, de cet « espace de liberté » de type franco-mukhabarat ! Et c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup au pays de « reporters sans frontières ». Cela dit, ne vous inquiétez pas pour nous : on a plutôt le sentiment que nous sommes sur la bonne voie, contrairement à vous.

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « C’est le dernier espèce de liberté qu’il resteaux mukhabarat francophone. Alors on peut les laisser pratiquer la propagande, ça leur donne un minimum de bin-être ».

            Et vous, Faux Etudiant, pourquoi vous aimez tant cet espace « resteaux mukhabarat francophone » ?
            Vous êtes si souvent avec nous, donc cela laisse supposer que vous êtes si bien chez nous à moins que vous soyez masochiste vu surtout les méthodes mukhbaratite syrienne !

          • sowhat dit :

            « aux mukhabarat francophone »

            t’inquiète l’Etudiant on le prend comme un compliment car les moukhabarat (les renseignements) syriens font un travail remarquable sans quoi il y aurait eu beaucoup plus de victimes et les moukhabarat sur le terrain ont fait preuve d’un courage admirable, qu’on pense un peu au sort de ceux des infiltrés chez tes camarades pseudo-révolutionnaires qui ont eu le malheur d’être attrappés

            so what ? qu’en dis-tu l’Etudiant danseuse de Hariri ?

            GLOIRE A NOS MARTYRS

      • Akyliss dit :

        tout doux Etudiant, cela parait très très louche cette histoire qui tombe à pic !
        piccinin aurait été arreté pour espionnage alors qu’il en est à sa 3ème ou 4ème visite puis mis en prison avec les autres puis relaché finalement ???

        il est gentil le gouvernement syrien de donner cette occasion en or à piccinin pour aller raconter tout ça aux occidentaux qui rêvent d’avoir ce genre de nouvelle et surtout lui permettre de récuperer son poste après tout ce qu’il a pu raconter qui allait à contresens de la propagande officielle !!

    • Romain dit :

      Je pense qu’il faut attendre le témoignage complet de Pierre Picinnin. Ce qui transparait à l’air assez effarant et je comprends qu’il « change d’opinion » (cela dit il n’a jamais affirmé que les services secrets syriens étaient des enfants de cœur). Après, le fait qu’il appelle maintenant à une « intervention humanitaire » me semble être une conséquence du traumatisme subit et il a lui-même abondamment donné de raisons pour s’opposer à cela.

      Je remarque également que tant que P.Piccinin s’est opposé à cette doctrine d’ingérence, les médias lui ont craché dessus (« personnage controversé », « propagandiste pro-Bachar »,…) mais maintenant c’est presque le héros qu’il n’attendaient plus !

      • Louis Denghien dit :

        L’excès même du revirement de Piccinin – réclamer une intervention militaire après avoir fustigé une désinformation belliciste et magnifier l’ASL après en avoir dit pis que pendre montre une fragilité psychologique du personnage, quoi qu’il ait subi ou vu. Et nous nous doutons aussi qu’il se passe des choses pas très belles dans les prisons syriennes, dans les prisons d’un pays en guerre contre une opposition extrémiste qui a prouvé depuis longtemps que lerespect de la vie humaine et les droit de l’homme n »étaient pas intégrés à sa vision du monde. Il y a peut-être des innocents, ou des gens qui ne méritent pas leurs mauvais traitements, dans les prisons. Mais il y a aussi des fanatiques et des aspirants-tueurs. Piccinin – pour se dédouaner vis-à-vis de la sphére médiatique belge et occidentale ? – n’est pas crédible par la soudaineté et l’ampleur de son « retournement ». À notre avis.

        L.D. & Infosyrie

        • Etudiant dit :

          Mais il revient de Syrie, et livre un témoignage à chaud loin de votre confort parisien… Sur son analyse passée il est le premier à reconnaître ses erreurs. J’avais posté un lien à l’instant, avec une interview, sur la RTBF, mais Louis l’a encore supprimé.
          Décidemment.

          • Cécilia dit :

            Tourner sa veste à plus de 180° fait de lui une star courtisée par les médias alors que ses positions précédentes lui ont causé bien d’ennuis à commencer par pour sa propre carrière.

            De toute façon, passer de l’extrême à l’autre laisse beaucoup de points d’interrogation. Affaire à suivre !

        • Marie-Christine dit :

          Cher Louis, je constate que nous avons en même temps, exprimé à peu près les mêmes interrogations sur la crédibilité de ce témoignage et le revirement soudain de la rhéthorique du personnage qui sonne maintenant le tocsin d’une intervention militaire « humanitaire » ???
          Dit commentaire, pour l’instant, en attente de modération…

        • idriss dit :

          dollars,dollars.les cons ça s(achetent par paquets en ce moment de crise.

    • Marie-Christine dit :

      Bizarre, bizarre… Un changement à ce point est vraiment bizarre !!!
      En premier, c’est vraiment très étrange, qu’en tant que journaliste, qui plus est étranger, il ait été placé en situation d’observateur parfaitement libre dans le contexte de son emprisonnement (pour quelles raisons, au fait?) de toutes les horreurs qu’il nous décrit : c’en est presque invraisemblable…?
      Ce Monsieur, qui sait tout mieux que les autres et a l’habitude des scoops et des articles-terrain inédits, tout en faisant la nique à ses collègues, pas capables d’en faire autant, s’était fait expulser par ses pairs pour raison de langage non conforme, paraît-il, à la doxa sur la Syrie. Maintenant qu’il s’est fait expulser de Syrie et en revient avec une déclaration-choc à 180° de sa rhéthorique antérieure, va-t-il être réintégré par ses pairs ? En tout cas, il y a de quoi devenir une vedette, au moins pour un certain temps…

      • Amira dit :

        Relisez bien sa rhétorique, en effet. Opération bien montée dès le début ou en cours de route ? La séquence est clair, comme le fait remarquer Marie-Christine : reportages mi-figues, mi-raisins; critique des journalistes dont il est obligé de faire le métier; recherche de l’antipathie de son entourage; radiation puis victimisation; retour légal en Syrie… »INTERVENTION HUMANITAIRE » remise à l’ordre du jour !!! Certains l’avaient vu venir !

      • Souriya ya habibati dit :

        Bonsoir Marie-Christine,
        Votre question me fait penser à cet article
        http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30919
        dont extrait

        « L’Arabie saoudite et le Qatar se chargent de financer et d’orienter leurs médias officiels, leurs chaines TV par satellites et celles des opposants syriens dans le but d’élargir le cercle d’influence d’activistes présents en Syrie, en diffusant des rumeurs pouvant mener militaires et agents de sécurité à se désolidariser de leurs autorités respectives. Par ailleurs tous les alliés devront mettre en œuvre un plan média dont l’objectif principal sera de paralyser les différents partisans du Président par une approche adaptée à chacune de leurs catégories et l’exploitation d’agents déjà infiltrés dans leurs rangs, censés créer un état d’esprit défaitiste. Ainsi, le plan média des prochains mois consistera à concentrer les efforts des experts de la Syrie [américains, libanais, saoudiens, et syriens] sur la divulgation de scandales réels ou fabriqués portant sur toutes les composantes institutionnelles autour du Président, sur sa famille, sur les dirigeants de l’armée et des services de sécurité ; pendant que d’autres réseaux d’agents plus discrets travailleront à instiller et à répandre un sentiment de frustration qui devraient conduire à celui du découragement, face à la soi-disant incapacité des autorités civiles et militaires et du Président à régler d’une manière décisive le problème du terrorisme et des prétendus révolutionnaires ».

        Le virement à 180° est un petit chouia bizarre!!! Quelqu’un de sensé peut-il croire, un seul instant, qu’un pays en état de guerre permettrait à un type de se balader.. dans une prison avec « Fenêtre sur cour » lui donnant accès à toutes les « scènes d’horreur » qui s’y dérouleraient?!!!

        J’ai entendu le petit oiseau parler.. il s’exprimait avec le même accent de « vérité » qu’adoptent les « correspondants » de rami abdel rahmane… Attendons voir le fin mot de l’histoire.. Je dois dire que c’est un peu drôle d’assister à ce virement.. dans une semaine où la rumeur qui fait la une chez les « amis » de la Syrie.. est la mort.. suivie de la RESURRECTION de plusieurs dirigeants Syriens!!!!

        Allah est Grand, disent nos amis musulmans.

        • Etudiant dit :

          Ca y est. Peut être que tout simplement il s’est rendu compte quand il était enfermé de la vraie nature de ce régime, et de la propension au réforme qu’il a : il invente tous les jours de nouvelles tortures.
          Vraiment, il y a des moments on rigolerait avec vous si la situation n’était pas si dramatique.
          Ecoutez l’interview que piccinin vient de donner au Cercle des Volontaire. Il y explique pourquoi il a changé après ce troisième séjour. Il ne change pas son analyse, mais ses conclusions. (pas de lien, sorry, mais je suis puni par maître louis)

        • Amira dit :

          En effet… un héros BRAVE et en COLÈRE… Que n’a t’il demandé DES interventions humanitaires en d’autres temps et en d’autres lieux !? Document à lire entre les lignes et à rapprocher de la littérature de « ceux qui se prétendent pro-palestiniens »… des palestiniens qu’on espère déplacer au Liban et en Syrie… prétextes ethniques… prétextes religieux (lisez plutôt : attaqué notamment sur le fait que je suis chrétien !!! sic)… Ils ont tous un point commun : leur humanité ne s’exacerbe que lorsqu’il s’agit d’intervenir « miltairement » en Syrie… BHL est en retrait… Georges Malbrunot est obligé d’avaler son chapeau… Edith Bouvier, autre héroïne d’un jour, n’est plus exploitable maintenant que son propre héros s’est révélé être un vulgaire terroriste … Bref… A bon entendeur… Salut !

          De : Piccinin Pierre [mailto:pierre_piccinin@yahoo.fr]
          Envoyé : dimanche, 30. octobre 2011 21:00

          Madame, Monsieur,
          Chers Collègues,
          Chers Amis,
          Il y a un an, en octobre 2010, j’avais pris dans la presse la défense d’un collègue de l’Université Libre de Bruxelles, harcelé et menacé de mort, attaqué au couteau devant son domicile, après avoir critiqué vivement la politique colonialiste israélienne en Palestine lors d’une conférence. J’ai en outre publié plusieurs articles relatifs au conflit israélo-palestinien, et notamment après l’assaut meurtrier qui avait été donné par les commandos israéliens contre la Flottille de la Paix, en mai dernier.
          Depuis lors, j’ai moi-même reçu des menaces de mort ; certains de mes collègues et ma direction ont reçu des courriers me qualifiant d’antisémite et demandant mon licenciement ; je suis régulièrement attaqué par diverses publications sionistes, attaqué notamment sur le fait que je suis chrétien ; et, le 27 septembre, l’Union des Étudiants juifs de Belgique a formulé à mon propos des assertions insidieuses, publiées par La Libre Belgique, quotidien auquel je collaborais et qui, à la suite de cette intervention de l’UEJB, a choisi de mettre un terme à cette collaboration sans autre forme de procès.
          Face à ces attaques de plus en plus virulentes et à leur conséquences sur ma carrière professionnelle, bien décidé à ne pas me laisser intimider et à continuer mon travail sur le dossier du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien, j’ai décidé de rendre public ces méthodes de harcèlement dont nous sommes victimes, plusieurs de mes collègues et moi-même.
          J’ai donc déposé une plainte auprès du Procureur du Roi compétent.
          En outre, je vous invite à nous rejoindre pour la fondation de l’Association pour la Protection des Libertés et du Droit à l’Expression.
          Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ce dont il est ici question en suivant ce lien : http://www.pierrepiccinin.eu/article-europe-sionisme-pour-que-s-arrete-la-peur-87498662.html (merci d’avance aux personnes qui veulent nous aider et aux sites amis de diffuser largement).
          La seule façon de combattre ce genre de procédés étant de les exposer au grand jour, je me suis donc adressé à vous pour donner à cette démarche le plus grand retentissement possible et compte sur votre amitié et votre bienveillance pour relayer au mieux ce courrier.
          Certain du cas que vous ferez de cette lettre, je vous prie, Madame, Monsieur, chers Collègues, chers Amis, de recevoir l’expression de ma parfaite considération.
          Pierre PICCININ
          Professeur d’histoire et de sciences politiques (Ecole européenne de Bruxelles I)
          Maître de stages (Sciences politiques – Université catholique de Louvain)
          Membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient – CCMO
          Member of the American Institute for Yemeni Studies – AIYS
          Contact : pierre.piccinin@eeb1.eupierrepiccinin@pierrepiccinin.eu
          Website : http://www.pierrepiccinin.eu
          L’espoir a deux filles de toute beauté : la colère et la bravoure.
          La colère face aux choses telles qu’elles sont.
          Et la bravoure nécessaire pour les changer.
          (Saint Augustin)

        • Amira dit :

          @ souriya ya habibati

          Oui Madame… mais avant la Belgique, le CANADA !!! Argumentation pas très différente de celle de Picinnin : le plan est en marche… mais nous en sommes avertis… « un averti en vaut…

          Voici un courrier (en anglais et en français) adressé aux canadiens d’origine syrienne et intitulé :

          From: Canadians for Justice and Peace in the Middle East
          Subject: Worried about Syria? Tell your MP / La situation en Syrie vous préoccupe? Contactez votre député

          L’an dernier, le printemps arabe déferlait sur la Syrie. Depuis, 10 000 personnes ont perdu la vie et le pays semble s’être enfoncé dans un cycle de violence sans fin. Le 17 mai, CJPMO s’est rendu sur la Colline du Parlement pour sensibiliser des dizaines de députés à la situation en Syrie et leur présenter des pistes de solutions. Il est important que les politiciens soient informés des opinions de leurs commettants et qu’ils comprennent que les Canadiens veulent la fin de la violence.

          Information additionnelle :

          Quoi qu’ils pensent de la situation en Syrie, les Canadiens doivent se faire entendre et dire à leurs élus qu’ils sont préoccupés par la violence. À l’origine, les manifestations lancées en Syrie en mars 2001 étaient pacifiques, mais elles se sont graduellement militarisées quand les protestataires et les rebelles ont commencé à lutter contre la répression exercée par le gouvernement. Pour l’instant, la communauté internationale fonde ses espoirs sur un projet de cessez-le-feu – mené par Kofi Annan et appuyé par des observateurs internationaux – pour désamorcer la crise.

          Tant et aussi longtemps que M. Annan et ses observateurs travailleront à mettre en œuvre le plan de paix de l’ONU, il est possible que la Syrie évite la guerre civile. Toutefois, la présence de plus de 100 observateurs internationaux et l’appui des Nations Unies ne semblent pas avoir réussi à réduire la violence. Si le plan Annan échoue, il est probable que la Syrie s’enfoncera dans une longue guerre civile, marquée par la violence.

          La situation en Syrie diffère de celle observée en Libye ou en Égypte sur plusieurs plans.

          Les conflits syrien et libyen diffèrent l’un de l’autre du fait que :
          •Le conflit syrien peut avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de la région, ce qui n’était pas le cas avec la guerre civile libyenne;
          •la chute du régime Assad affecterait grandement les rapports de force régionaux;
          •le gouvernement syrien possède une force aérienne qui empêche l’Occident de contrôler aisément l’espace aérien;
          •le pouvoir militaire du gouvernement syrien est suffisant pour écraser une opposition mal armée;
          •l’Occident ne s’opposait pas à l’idéologie de l’opposition libyenne; cependant, l’opposition syrienne est diversifiée et n’est pas unie dans ses attentes, ses demandes ou son idéologie.

          Pour leur part, les événements en Syrie et en Égypte diffèrent pour les motifs suivants :

          •L’opposition massive au régime Moubarak s’est manifestée de façon immédiate, universelle et absolue. L’opposition envers Bachar el-Assad s’est organisée graduellement et provient de plusieurs sources. L’armée syrienne est restée fidèle au président Assad.
          •En cas de chute du régime Assad, on ne sait pas quelle personne ou quel groupe comblera le vide et prendra le pouvoir. En Égypte, on attendait manifestement que l’armée s’en charge.
          •Le régime Assad a prouvé qu’il est disposé à utiliser une force meurtrière envers sa population, comme il le fait depuis des mois. Le nombre de morts résultant du conflit en Syrie est au moins 10 fois plus élevé que celui de l’Égypte. Il n’a fallu que 18 jours de manifestations pour que Moubarak renonce au pouvoir.

          Pour en apprendre plus sur la dynamique actuelle en Syrie, veuillez consulter la prise de position et les fiches d’information ci-jointes. Vous y trouverez également des recommandations pour le Canada en lien avec le plan Annan.

          Cordialement,
          Thomas Woodley
          Président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient.
          Courriel CJPMO – Site web CJPMO

    • kegan dit :

      Je ne dis pas que torturer peut être justifié!
      Cependant; les gens qui son en prison sont ceux dont les mains ont trempé dans le sang (puisque les autres sont relachés).
      Ils connaissent les noms et pedigrés de TOUS ceux qui ont tué et torturé; ce sont des tueurs et tortureurs de soldats et d’alaouites; leur punition dans ce pays est l’execution (sommaire en temps de guerre)..

      Je ne suis pas étonné du tout; je sais d’instinct que tout terroriste ayant trempé dans des meurtres puis arrêté par l’armée ou les services secrets, est encouragé vivement à raconter sa vie depuis sa toute petite enfance sans omettre le moindre detail…

      Que ça ait choqué ce pauvre Piccinin ça ne m’etonne pas non plus; cela fait des mois que nous repetons qu’il faut vite arrêter cette pseudo révolution et que c’est mauvais pour tout le monde..

      Le peuple syrien est , j’en suis sur, tout à fait au courant de ces atrocités, mais comme nous ils n’ont plus aucune pitié pour ces criminels qui se disent revolutionnaires et qui ne se gêneront pas pour rendre le pareil si un jour ils ont le pouvoir…

      • Sorisharif dit :

        P.picinnin ,je le connais ,j’ai déjà vu sa photo quelque part , j’ai trouvé ,c’est le copain de Fadwa Sulieman, la révolutionnaire qu’il la rencontré a Baba Amr peu avant sa fuite .

        • idriss dit :

          crif veille.ils ont du lui sortir une histoire de cul.ou bien des photos derangeantes ils sont maitre en la matiere.
          de toute façon tt les journalistes envoyer sur les terrains sont des espions putes.aucun journaliste en france est digne de porter ce titre.tous des laches et pleutres.ils choissent le boulot a l’honneur et al’ethique.comme disait feu kadafi des khanafis drogues.

    • gree6 dit :

      Ayant vécu longtemps en Syrie, où j’ai déjà été confronté aux services de police (pour de la routine, mais ça suffit pour voir qu’ils sont attentifs à ce que font les étrangers), l’histoire de Piccinin m’intrigue:
      1/ en tant qu’étranger occidental, on est toujours ménagé en Syrie, y compris par la police qui essaie de faire son boulot avec tact avec les Occidentaux, et il n’aurait donc jamais dû se retrouver dans la situation qu’il décrit. Au pire on l’aurait gardé dans un bureau le temps d’étudier son cas;
      2/ les services de sécurité n’avaient qu’un coup de fil à passer pour savoir qui il était, donc pourquoi le garder une semaine alors que l’affaire aurait dû être entendue en quelques heures? Je ne crois pas qu’ils soient nuls à ce point, même s’ils sont très bordéliques. Il y a un numéro de contrôle écrit sur les passeports à la frontière, il suffit de chercher dans un ordinateur pour savoir où et quand est entrée la personne;
      3/ tout le monde sait que les prisons syriennes c’est Midnight Express et que les opposants se font ramasser comme les feuilles en automne, rien de neuf sous le soleil. Difficile de croire que Piccinin ait été naïf au point de l’ignorer et de subitement le découvrir quand il est confronté au fait.
      4/ les témoignages de Piccinin depuis un an continuent d’être valables et démontrent les mensonges des médias occidentaux sur la description de la situation. Très bizarre que soudain il se mette à réclamer une agression étrangère, qui selon lui serait la seule capable d’apporter le bien aux Syriens. Au détour de l’entretien qu’il donne à la RTBF (qu’on peut entendre sur Youtube), il dit que c’est une erreur des autorités de l’avoir laissé sortir après tout ce qu’il a vu (il dit avoir été enfermé avec des prisonniers politiques dans une prison civile de Damas): ce commentaire est étrange et sonne mal. Ce ne sont quand même pas des enfants de choeurs totalement naïfs, même s’ils ne se préoccupent guère de l’image qu’ils donnent à l’étranger en ce moment.

      Par conséquent il est fort probable que:
      - soit il n’était pas en situation régulière dans le pays ou a commis des actes interdits,
      - soit il a collaboré avec l’opposition,
      - soit il a été acheté ou menacé pour tourner casaque à 360°,
      - soit il a fait l’objet d’une manipulation, par exemple l’opposition ou un service étranger ont pu le balancer aux autorités en le désignant comme un espion étranger;
      - soit il bosse depuis le début pour les services belges et participe à sa manière au concert de désinformation. C’est une technique de désinformation bien connue que de s’arranger pour qu’une personne apporte un éclairage critique sur l’information pendant des mois et de soudain lui faire désavouer sa propre version des faits plus tard d’une façon spectaculaire, ce qui décrédibilise alors toute critique.

      On peut d’ailleurs s’étonner que l’affaire soit médiatisée aussi vite alors qu’elle n’a été connue qu’à son retour en Belgique jeudi et qu’il aurait dû aller directement se faire examiner dans un hôpital (un article prétend qu’il a été passé à tabac, mais on ne sait pas si c’est par les flics ou les autres détenus: en tout cas on peut voir sur le net une photo de lui où il a l’air plutôt en bonne santé, reposé et rasé de près à sa descente de l’avion comme s’il sortait de la douche) ou se faire débriefer par les services belges: au lieu de ça, il descend de l’avion comme monsieur tout le monde et répond à la RTBF qui l’attendait comme par hasard. Par comparaison, on attend toujours l’interview exclusive d’Edith Bouvier et de ses compagnons…

      • Amira dit :

        « C’est une technique de désinformation bien connue que de s’arranger pour qu’une personne apporte un éclairage critique sur l’information pendant des mois et de soudain lui faire désavouer sa propre version des faits plus tard d’une façon spectaculaire, ce qui décrédibilise alors toute critique. »
        Exemple type : la chaîne d’information Qatari : Al-JAZEERA !

      • Etudiant dit :

        Ecoutez son interview au CErcle des Volontaire, vous aurez vos réponse. JE vous l’aurez bien transmis le lien, mais comme en SYrie, les opposants sont ici muselé et je n’ai pas le droit.

        • Il ne vous reste, pour donner à la crise de nerfs de pierre Piccinin, que 99% des médias français. Vous ferez donc avec, vous jouant de l’adversité, comme tous les résistants dignes de ce nom…

          L.D. & Infosyrie

      • salim dit :

        Je vous invite vivement à aller faire un tour sur les commentaires des lecteurs du figaro… forts intéressants! La majorité ne prend pas pour argent comptant les attestations de ce Monsieur Picinnin… pour ma part, je n’oublie pas la soit disante lesbienne de damas et autres affabulations propagandistes de ce genre. Les éléments d’éclairage restent à ce stade insuffisants pour se positionner sur le degré de sincérité de ce monsieur et donc sur les véritables raisons de son revirement. Peut-être est-il sincère… mais cela ne change rien à la réalité que ces mêmes agents de la sécurité syrienne (qu’il dénonce) ne sont pas confronté à des enfants de coeur et qu’ils paient chaque jour au prix de leur sang les mafaits de ces fous terroristes. Aussi, ne nous laissons pas enfermé dans le piège d’une réflexion centrée uniquement sur ce sujet… là où en est la syrie aujourd’hui, la bonne question n’est pas de savoir si les services de sécurité sont des tortionnaires ou pas, mais bien de ramener la réflexion à la seule question qui vaille de se poser: comment se débarasser du cancer qui tente de gangréner la syrie? Les preuves sont à présent suffisantes pour ne plus discuter de la présence ou pas d’une pseudo opposition qui terrorise la population. rappellez-vous qu’il y a encore quelques mois, nous étions encore à nous acharner à convaincer les aveugles de cette dernière réalité. Maintenant qu’ils ne peuvent plus la nier sans se ridiculiser, il me parait logique qu’ils cherchent autre chose pour maintenir le mensonge et la pression sur les autorité syrienne. Le reviremment de ce monsieur pourrait parfaitement faire partie de cette autre chose (ce n’est là qu’une hypothèse et pas une affirmation).
        Sinon, que croyez-vous qu’il se passe lorsque les services de la sécurité intérieure francais se trouve dans une situation de lutte contre le terrorisme en métropole? Avec un regard candide, je les imagine trés bien offrir café et croissant le matin et carresser dans le sens du poil les mis en garde à vue dans une situation analogue!!
        A bon entendeur, salut

        http://plus.lefigaro.fr/article/un-belge-temoigne-de-lhorreur-des-prisons-syriennes-20120524-944246/commentaires?page=2

      • sowhat dit :

         » soit il bosse depuis le début pour les services belges et participe à sa manière au concert de désinformation. C’est une technique de désinformation bien connue que de s’arranger pour qu’une personne apporte un éclairage critique sur l’information pendant des mois et de soudain lui faire désavouer sa propre version des faits plus tard d’une façon spectaculaire, ce qui décrédibilise alors toute critique. »

        c’est l’hypothèse la plus plausible et ce qui fait pencher vers elle c’est la qualité médiocre ainsi que les nombreuses approximations et contre-vérités dans ses couvertures antérieures (par exemple sur l’importance de la population turcomane en Syrie) En fait ce type n’a fait qu’aligner des clichés. Il est possible que les service syriens s’en soient rendu compte à la fin et qu’ils l’aient traité en conséquence …

    • Mohamed Ouadi dit :

      Les hommes sont appréciés par leur position. Qui faut-il croire, le Piccinin d’avant ou le Piccinin d’après ?
      Pour moi, ce qu’il dit n’a aucune importance, c’est décousu, c’est invraisemblable, « ça ne tient pas debout », comme on dit, et à la façon dont il le dit le pauvre, soit il a reçu plein d’argent pour faire le revirement, ou qu’il a craqué face aux menaces qui ont pesé sur lui, ou qu’il joue un sale jeu des services de sécurité.
      Et sans développer davantage parce que ce non évènement ne le mérite pas, je constate que la Syrie fait face a une guerre bien rangée et ce n’est pas Piccinin qui a va y changer quelque chose, l’intervention musclée à laquelle il appelle est d’ores et déjà mise en oeuvre, mais par procuration et de façon indirecte par alliance du terrorisme international étatique, extrémiste et qaidite. Il ne manque plus que lui …
      Que vaut son témoignage face à de très nombreux témoignages qui témoignent de cette réalité au quotidien ?
      A méditer sans plus de commentaires : Au Taxas, aux USA, 20 ans de prison pour un américain qui a « tenté d’entrer en contact » avec Al Qaida !??
      http://www.arabi-press.com/?page=article&id=37238

  5. balpiz dit :

    Moi aussi, comme Sofiane. Suis très surpris par Piccinin et me demande ce qu’il faut en penser…;

    • yoda dit :

      Verdict: le régime syrien est sanguinaire envers l’opposition pacifique. Attention Louis avant de me répondre, j’ai bien dit «l’opposition pacifique».

  6. Mohamed Ouadi dit :

    Armes pour l’opposition syrienne: Moscou suivra l’enquête
    MOSCOU, 24 mai – RIA Novosti

    La Russie suivra attentivement l’enquête engagée par le Conseil de sécurité de l’ONU sur la contrebande d’armes destinées aux rebelles syriens, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

    En avril dernier, la Marine libanaise a arraisonné dans les eaux territoriales nationales le cargo Lutfallah II qui battait pavillon du Sierra Leone. Les perquisitions effectuées à bord du navire ont abouti à la découverte de trois conteneurs remplis de fusils d’assaut, de lance-roquettes, de plusieurs tonnes d’explosifs et de munitions. La cargaison destinée visiblement aux rebelles syriens a été saisie par les autorités libanaises et transportée à Beyrouth dans un convoi placé sous haute surveillance militaire.

    « Les armes découvertes à bord du navire devaient être acheminées vers la Syrie et livrées à l’opposition. La partie russe suivra attentivement l’enquête sur cet incident, y compris dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU et de son comité des sanctions », a indiqué M. Loukachevitch lors d’un point de presse à Moscou.

    Selon les médias libanais, le cargo faisait rouge d’Alexandrie (Egypte) vers le port libanais de Tripoli situé à environ 50 km de la frontière syrienne.

    Damas avait antérieurement déclaré à plusieurs reprises que les insurgés recevaient des armes via le territoire libanais.
    http://fr.rian.ru/world/20120524/194825387.html

  7. Mohamed Ouadi dit :

    La Syrie sortira seule de la crise (Assad)
    BEYROUTH, 24 mai – RIA Novosti

    Les autorités syriennes sont en mesure de sortir seules le pays de la crise, a déclaré jeudi le président Bachar al-Assad cité par l’agence syrienne SANA.

    « La Syrie a surmonté les pressions et les menaces auxquelles elle faisait face au cours de nombreuses années, et elle pourra sortir de cette crise grâce à la fermeté de son peuple attaché à l’idée d’unité et d’indépendance », a indiqué M. Assad recevant à Damas le ministre iranien des Télécommunications Reza Taghipour. Ce dernier a transmis au dirigeant syrien une lettre de la part du président Mahmoud Ahmadinejad.
    http://fr.rian.ru/world/20120524/194826137.html

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Amis de la Syrie: la Russie boycotte une rencontre à Abou Dhabi
    MOSCOU, 24 mai – RIA Novosti

    La Russie a refusé de participer à une rencontre des « Amis de la Syrie » consacrée au redressement et développement économique du pays, qui se déroule à Abou Dhabi, le gouvernement syrien n’y étant pas représenté, a annoncé jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.

    « Le ministère russe des Affaires étrangères a reçu l’invitation, mais la Russie n’y participera pas, n’estimant pas possible de discuter du développement économique d’un Etat souverain en l’absence des représentants de son gouvernement », a déclaré le diplomate devant les journalistes à Moscou.
    http://fr.rian.ru/world/20120524/194824639.html

    Syrie: la mission d’observation de l’Onu portée à 270 personnes (Moscou)
    MOSCOU, 24 mai – RIA Novosti

    Près de 270 observateurs de la mission de l’Onu se trouvent actuellement en Syrie, a annoncé jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch lors d’un point de presse à Moscou.
    « Actuellement la mission d’observation de l’Onu en Syrie continue d’être déployée. Ses effectifs sont au complet à près de deux tiers avec, selon les dernières informations, un peu plus de 270 personnes, dont 60 sont des civils », a indiqué le diplomate.
    Selon lui, l’Irlande, la Suisse, la Belgique, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et d’autres pays ont envoyé leurs observateurs en Syrie.
    « La Russie a elle aussi délégué ses officiers pour la mission », a affirmé le porte-parole, en ajoutant que le déploiement de la mission devrait se terminer vers le début du mois de juin. « Avant cela, il serait prématuré de se livrer à des évaluations concernant son activité », a souligné le diplomate.
    Il a noté qu’ »avec le déploiement d’observateurs de l’Onu en Syrie, les informations sur ce qui se passe dans ce pays sont devenues plus équilibrées ».
    http://fr.rian.ru/world/20120524/194824980.html

  9. balpiz dit :

    extrait d’un dossier:
    LE TERRORISME, LA LUTTE ANTI-TERRORISTE ET LA TORTURE
    DROIT INTERNATIONAL ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    consultable dans son entier à http://www.redress.org/downloads/publications/TerrorismReport_fr.pdf
    Voilà cet extrait :

    2.3. LA TORTURE DANS LE DISCOURS SUR LE TERRORISME :
    UNE MISE EN CAUSE DE L’INTERDICTION ABSOLUE ?

    2.3.2. La mise en cause de l’interdiction officielle de la torture : l’exception dite de la
    « bombe à retardement »
    L’exception dite de la « bombe à retardement » dé jà enclenché e (« ticking time bomb »), a été
    présenté e comme une justification du recours à la torture et aux autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants lors de l’interrogatoire de terroristes présumé s. L’argument selon lequel la torture ou d’autres formes de mauvais traitement puissent servir à obtenir des renseignements qu’une personne est soupçonnée d tenir concernant une bombe pr te à exploser, occasionnant des dommages incommensurables sur la vie et la propriété , est assurément controversé .149 Sans se soucier de savoir si la torture est une méthode efficace pour extraire des renseignements fiables150, l’exception évoque « l’état de nécessité « , qui exonère la responsabilité pénale d’une personne dont l’action illégale était nécessaire pour empêcher une perte plus importante de vies humaines. L’état de nécessité est un argument utilitaire qui implique le choix du moindre de deux maux ; comme on dit souvent, la fiin justifie les moyens.
    Les Etats-Unis s’y sont référs récemment dans le cas d’un dé tenu à Guantanamo Bay,
    soup onné de d tenir des renseignements nécessaires pour empêcher une attaque
    terroriste imminente, qui a subi des techniques d’interrogatoire encore plus agressives que
    celles dé jà autorisées par les autorit s.151 Or, il n’a pas é té indiqué s’il existait ou non un
    v ritable danger imminent, ou si on a estimé que les techniques d’interrogatoire autoris es
    n’étaient pas suffisamment « efficaces » et qu’ainsi des techniques abusives conduiraient à de
    meilleurs résultats…
    La Cour Suprême d’Israël s’est penchée sur l’exception de la « bombe à retardement » dans
    un arrêt important concernant les méthodes d’interrogatoire employées par les services
    généraux de sécurité israelienne (GSS). L’Etat d’Israël n’a pas nié que les méthodes
    d’interrogatoire en cause avaient été employées, soutenant au contraire qu’elles ne
    relevaient pas de la torture ou de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
    et/ou qu’elles étaient légales, de toute manière. Considérant cette deuxième thèse, Israël
    s’appuyait sur l’ état de nécessité comme justification de l’emploi, par les interrogateurs, de
    « pressions physiques modérées » en dernier recours…
    « L’exception relative à ‘l’état de nécessité ‘ interviendra le plus souvent en cas
    de ‘bombe à retardement’ ; le ‘besoin immédiat’ (‘nécessaire de façon
    immédiate’ pour la préservation de la vie humaine) implique la nature
    imminente de l’acte plutôt que du danger. Ainsi, le critère d’imminence est
    satisfait même si la bombe est prévue pour exploser dans quelques jours, ou
    peut-être même après des semaines, à condition que l’on soit sûr que le
    danger se matérialise et qu’il n’y a pas de moyen alternatif pour empêcher sa
    réalisation. Autrement dit, s’il existe un niveau concret de danger imminent de
    l’explosion ».158…

    (Un beau sujet pour le Bac, non? Ils adoreraient…)

  10. Tarico dit :

    Lorsque le temps de la riposte sera venu, que la Russie et la Chine seront en position de réclamer que des têtes tombent, cela arrangera tout le monde de dépouiller le Qatar et l’Arabie, coupables de terrorisme d’état.
    Tout le monde a besoin d’argent n’est-ce pas?

    • camilo dit :

      Visionnaire, sauf que ce ne sera ni la Russie ni la Chine qui demandera des tetes et devorera le pactole Quataro-Saudite, mais les pays Atlantistes, cqfd.

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Assafir : division entre le courant wahhabite et le régime saoudien

    Le régime saoudien a commencé à se déchirer de l’intérieur. Des divisions commencent à se manifester à l’intérieur de l’institution religieuse wahhabite d’une part, et avec la famille royale de l’autre part, suite à des pressions américaines subies par le régime pour faire des réformes. Le prince Nayef a soutenu directement ces réformes, sous le prétexte de défendre la soi-disant « alliance historique entre le wahhabisme original et la famille royale ».

    En échange, les opposants estiment que les informations évoquant un conflit entre les chefs religieux wahhabites et le roi sont incorrectes. Ils considèrent que la diffusion de telles informations vise à prétendre que le roi à une vraie intention pour mener des réformes. Selon eux, la vérité est que l’alliance entre les deux côtés s’est renforcée après le déclenchement des révolutions arabes.

    Concernant les réformes, un écrivain saoudien opposant a révélé au quotidien libanais Assafir que le président du conseil suprême de la juridiction en Arabie Saoudite cheikh Saleh Ben Hamid a été licencié de son poste en mars dernier, de même que le Cheikh Abdel Aziz Al-Hamine. En outre, Cheikh Abdel Latif Ben Abdel Aziz Ben Abdel Rahman Al-Cheikh, connu pour ses positions ouvertes à l’égard de la femme spécifiquement en comparaison avec son prédécesseur, a été désigné à sa place. Notons qu’Abd El-Latif est de la descendance directe du fondateur du wahabisme Mohamad Ben Abd El-Wahab. Ce n’est qu’un indice sur les divisions à l’intérieur du courant wahhabite. En outre, le roi a ordonné de licencier son conseiller cheikh Abd El-Mohsen Ben Nasser Al-Abeqane de son poste, suite à des déclarations prononcées par ce dernier attaquant la juridiction, et suscitant une large vague de critiques.

    Ces accusations évoquent la présence des forces qui surpassent les pouvoirs du roi dans le régime saoudien. Ils représentent une expression indirecte du plan du prince saoudien Nayef pour élargir ses pouvoirs afin d’assiéger le roi, en empêchant ses conseillers de contacter les personnes proches de lui pour ne pas leur divulguer leurs secrets. Al Abeqane avait menacé de publier les noms des personnes impliquées dans un plan similaire.

    Le même écrivain a signalé que le courant wahabite dans le royaume est divisé en 2 fronts : le premier est le front extrémiste qui refuse toute réforme, parce qu’il considère qu’elle sera menée aux dépens de son alliance historique avec le régime. Le deuxième est le front de la modération qui guide la « direction de l’éveil » (Al-Itijah Al-sahaoui), dont les symboles sont Salman El-Awda, auteur du livre « les Questions de la Révolution », qui vient de susciter un débat.

    Le magazine Weekly Standard américain a estimé que le roi saoudien est chargé d’une mission difficile aujourd’hui, indépendamment de ses efforts futiles dans la formation d’une alliance dans le Golfe pour « faire face à l’Iran Chiite ». Le roi doit coordonner entre son pouvoir absolu et le courant wahhabite d’une part, et les mesures de réformes qu’il est engagé à exécuter, surtout au sein des rumeurs sur des pressions américaine et occidentale qu’il subit pour appliquer ce changement.

    Weekly Standard a souligné que les wahhabites ne sont pas les seuls qui craignent un changement. Il y a aussi le courant contraire à la reforme guidé par le prince Nayef, qui défend les avantages wahhabites, bien que les droits de la femme est l’un des sujets les plus controversés dans le cadre du changement et de la relation avec le wahhabisme.
    http://www.presseelectronique.com/liban/ALINTIQAD.htm

  12. NO PASARAN dit :

    Michel Collon: l’OTAN une association de criminels? (CSOJ)

    http://www.youtube.com/watch?v=CwX2yPe9ybQ&feature=share

  13. NO PASARAN dit :

    Bon, alors là, j’aimerais que nous mettions les infos en commun pour essayer de comprendre…

    A propos de Piccinin… Il avait l’air d’être plutôt favorable au « régime » syrien d’après ce qu’en disent certains et certains de ses écrits. D’autre part, d’autres l’accusent carrément d’être une agent de la CIA et du MOSSAD.

    Bon, entre les deux, il doit bien y avoir quelque chose, mais quoi ? Je me pose des questions sur cet homme depuis le début mais il n’y a pas beaucoup d’éléments… On notera cependant qu’il rencontre à chaque fois des membres de l’opposition armée en Syrie.

    Enfin, là, rebondissement de l’histoire, il vient pour la troisième fois en Syrie et se fait emprisonner. Il reste en détention 6 jours avant d’être relâché.

    Et là, reportage, il déballe tout un truc sur les conditions de détention et tortures – bon soit – mais c’est surtout la conclusion explicite : j’étais pour laisser du temps au régime syrien mais là, il faut une intervention militaire d’urgence. Je trouve cela assez révélateur…

    http://www.franceinfo.fr/monde/document-exceptionnel-de-la-rtbf-le-temoignage-d-un-chercheur-belge-emprisonn-625547-2012-05-24

    Il y a vraiment un truc qui m’échappe dans l’histoire, mais je trouve pas ça net… D’abord, pourquoi a-t-il été emprisonné (je me suis même demandée, à un moment donné si c’était vrai ?), pourquoi relâché et si on l’aurait vraiment laissé voir tout ça pour qu’il aille en parler après…

    Il y a aussi la personnalité du gars… Je ne connais rien de lui mais j’ai des amis qui l’ont eu comme prof… A première vue, un gars un peu spécial (mais bon, c’est pas suffisant comme charge).

    Je dirais plausible qu’il ait été relâché grâce à l’ambassade belge et plausible qu’il soit vraiment allé en prison… Ou alors, bien informé sur tout cela pour monter un bobard…

    C’est quoi le mobile du gars ? Un type qui cherche vraiment le scoop ? Un demi-espion/agent à la solde de ??? (Mais pourquoi l’aurait-t-on relâché aussi facilement ???)

    Enfin bref, beaucoup de questions…

    Si on pouvait rassembler tous les documents sur lui depuis le début du dossier syrien (ou même sur les autres pays) et échanger les infos/commentaires, ça éclairerait peut-être, merci !

    • NO PASARAN dit :

      Allez faire un tour sur sa page facebook, intéressant… Et le commentaires aussi !!!

      • NO PASARAN dit :

        petits extraits :

        je me rallie à leur appel pour une intervention militaire en Syrie, qui puisse renverser l’abomination du régime baathiste, et ce même si le pays doit sombrer dans la guerre civile

        Fuck this bloody bastard regime !

        • NO PASARAN dit :

          commentaire :

          what kind of story is it?and why did you broke the ban to be arrested?contacted someone by the phone or the laptop of the guard??in Syria ??no!it was prepared!and the terrorists are connected to that person too!and other journalists were arrested too(3 Turkish who entered ILLEGAL ,with NO VISAS) but they still did not invent such lie!what is the gain??back to research structure, named CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient) with larger funds of « research »???

          • NO PASARAN dit :

            et encore

            je trouve troublant le succès que vous rencontrez dans les médias à présent, par rapport à l’ignorance dont ils ont fait preuve à votre égard avant

          • NO PASARAN dit :

            autre pièce au puzzle, il a l’air assez porté sur la religion.

            un extrait :

            Mais il faut reconnaître que l’Eglise catholique a échoué à transmettre le message de compassion du Christ aux hommes et à les amener à y adhérer.
            Les sectes luthériano-calvinistes n’y sont pas parvenu davantage, ajoutant au schisme, à la déchirure de la Tunique du Christ, la perversion de l’Evangile, par la promotion d’un individualisme outrancier et la justification de l’égoïsme qui en est la conséquence.
            Pas plus que le marxisme, dont l’échec –même si je ne crache pas sur le cher vieux rêve- est patent.

            Quelle est la proportion de vouloir être une star comme reporter de guerre ? Est-il proche sur certains points des jihadistes ? Il y a sans doute des choses à comprendre dans la personnalité même du bonhomme…
            Qu’en sera-t-il, dès lors, du XXIème siècle et de l’Islam ?

          • Etudiant dit :

            Le CCMO a pas trop fond …

          • NO PASARAN dit :

            Il a aussi un compte twitter, pour nos amis qui savent décortiquer ça (je crois Royl ou Jazaïri ou Mohammed, je sais plus…)

    • Romain dit :

      Bonjour No Pasaran, tous les documents sont sur http://www.pierrepiccinin.eu/ . On peut constater que le 9 mai dans une interview à Russia Today, Piccinin est encore assez positif à l’égard du « régime » et sur son compte Twitter, son post du 13 mai donne les Beyrouthins « massivement pro-Bachar »: https://twitter.com/#!/pierrepiccinin

      De tout cela, je pense que son témoignage « pré-arrestation » donne une image de la Syrie-de-l’homme-de-la-rue assez positive. Le fait qu’il ait fait les frais de la Guerre sans pitié qui se joue entre services syriens et rebelles armés n’annule pas la valeur de son témoignage,quoi qu’il en pense lui-même à postériori.

      • Etudiant dit :

        Mais il le dit lui même ! Il dit que son analyse reste identique en tout point. Juste que ses conclusions en changé, car à son analyse s’es ajouté un point : létat des DH en Syrie. Jusqu’à présent il diait que les DH n’étaient pas i catastrohpique que ça , que il fallait laisser du temps à Bachar pour réformer lentement le régime. AUjourd’hui il s’est rendu compte de 2 choses : les DH en SYrie sont dans un état abominable et le régime, ne fait des réformes que cosmétique et est identique en tout point à celui qui sévit depuis 1971.
        A partir de la ses conclsuion ont changé
        écoutez son interview au cercel des volontaires

        • NO PASARAN dit :

          Merci Etudiant, votre réponse est intéressante…

          Néanmoins, même si tout ce qu’il dit sur les prisons était vrai (je ne tiens pas à l’exclure), ça ne veut pas dire que TOUTES les réformes soient cosmétiques.

          Vous savez, on le voit bien sur le terrain, le plus difficile, ce n’est pas de réformer d’en haut mais de faire appliquer en bas… Il y a toujours un immobilisme de la part des gens, on continue à faire comme à son habitude… Et ça, c’est le vrai défi !!! Ca met vraiment du temps, au minimum une génération…

          Pour les prisons, je n’y connais rien mais, pour la police, j’ai discuté une fois avec un jeune cadre. (C’était bien avant les événements.)Il nous a dit que les choses étaient en train de changer, qu’une nouvelle génération de policiers était en train d’émmerger, qu’il fallait au moins attendre 5 ans pour commencer à voir les résultats mais qu’il y a vait de nouvelles méthodes, une nouvelle éthique.

          Peut-être que Piccinin est un peu chamboulé par rapport à toute cette histoire, mais de là à demander une intervention de l’OTAN parce qu’on ne respecte pas les DH dans les prisons syriennes, je trouve que c’est un peu trop. Ca fait enfin le bon prétexte !!!

          Mon amie, qui vient de voyager à l’étranger, nous a dit qu’ils ont remis les « bêtes » mukhabarat aux contrôles à l’aéroport… Je crois qu’il y a deux générations qui se cotoyent car d’autres font réellement preuve de beaucoup de civisme lors des contrôles…

          Tout ce qu’on demande, c’est qu’on laisse la Syrie et les Syriens en paix, qu’on nous laisse faire les réformes et faire avancer le pays, même si c’est imparfait.

          Je ne crois pas que ce soit en infligeant des sanctions économiques et en tuant la population (sans parler du Golan toujours occupé par Israël, ses habitants privés de beaucoup de droits) que ça fera avancer le shmilblick…

        • Romain dit :

          Bien d’accord, ses conclusions ont changé. Mais j’estime qu’elles n’en demeurent pas moins erronées: Faut-il attaquer un pays parce que ses « services de sécurité » ne font preuve d’aucune considération pour les DH ? Dans ce cas, il faudrait bombarder les EU à cause des centres de torture de la CIA, bombarder Israël pour les milliers de prisonniers palestiniens,etc. Personne ne va suggérer cela parce que ça ne résoudrait pas le problème de fond ( « état profond » aux EU, colonialisme en Palestine). Par ailleurs, le renversemment par la force de Saddam et Kadafi n’a pas supprimé les mauvais traitements dans les prisons irakiennes et libyennes, simplement leurs adversaires locaux (et les EU évidemment) ont repris le flambeau « démocratiquement ».

      • NO PASARAN dit :

        Sage réponse Romain…

        Il reste que ça reste bizarre, personne ne l’écoutait et, maintenant il devient la star de tous le médias…

        En attendant, on verra la suite…

  14. Cécilia dit :

    Les Syriens pro Syrie continuent à descendre dans la rue pour manifester leur soutien à leur pays et leur gouvernement comme ici à Tartus, jeudi 24 mai :

    http://www.youtube.com/watch?v=daKOc8vUuPE&feature=channel&list=UL

    Il est à signaler que Tartus est la première ville syrienne (la seule pour le moment) qui ne compte aucun analphabète.

  15. alevi dit :

    j’adoooooooooooore quand les plans diaboliques des occidentaux tournent a rien……
    votre pouvoir sur le monde disparailtement mais surement…

    la syrie laique et multiconfessionelle avec a sa tete Assad restera debout..
    la russie s’etait endormie en 1991 ….sachez que maintenant elle est bel et bien de retour
    VIVE LA SYRIE VIVE ASSAD ET SES ALLIES

  16. lilio dit :

    juste pour dire un grand merci a la russie qui n’a pas les mains propres chez elle et ailleurs mais qui reste le plus grand soutien international pour certains pays arabes et ce depuis des décennies ne serait-ce déjà pour les armes qu’elle fournit et la dissuasion qu’elles apportent. il y’a plus de cent milles russes en syrie et cela dissuade mains moins que les S-300, une redoutable arme de défense aérienne que redoute les aéronefs de l’occident, ce n’est pas un hasard si la russie a subit une telle pression international pour que ce systeme ne soit pas livré a l’iran. voilà merci la russie meme si je vous en veut terriblement d’avoir abandonner le grand Nacer pendant la guerre des six jours, on en serait surement pas là aujourd’hui.

  17. Sofiane ouadim dit :

    juste un test pour voir si je vois mes commentaires en attente.

  18. totographe dit :

    Salam
    je suis pas pour Assad mais franchement qd on voit que tout d’un coup l’occident se soucie du sort de Musulmans dans le monde, ca me fait rire.
    Où étaient ils quand la population civile Gazaoui (eux étaient des civils que Dieu ait leurs âmes) se faisait boumbarder au phosphore,on a vu des images insoutenables..*
    Aujourd’hui, on a un pouvoir qui géne les projets du sioniste, alors on envoye des barbares drogués, dingues ,sans foi ni loi, qui hurlent le nom de Allah alors k’ils tuent, égorgent et jettent ds gens innocents du haut des immeubles.
    S’ils étaient en Afghanistan, on dirait les talibans,terroristes mais là ils sont leur toutous, alors on parle de rebelles.
    Quels rebelles, mais non des mercenaires assoiffés de sang et d’argent…
    Ils ont liquidé Khadafi comme un chien, ne les laissont pas liquider Assad aussi… La résistance c’est pas eux mais ca doit etre NOUS.