• Actualité
  •  

On apprend aujourd'hui - en tous cas nous - que la Jordanie a entrepris de déployer quatre batteries de missiles américains Patriot sur sa frontière avec la Syrie. Ce n'est pas encore fait, mais ça ne saurait tarder, selon Georges Malbrunot, journaliste affecté aux questions syrienne et proche-orientale au Figaro. Ces missiles ont été vendus dans les années 90 par les Américains aux Allemands qui les revendent aujourd'hui au gouvernement jordanien. Après que ce dernier en eut fait la demande [...]



La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

Par Guy Delorme,



On apprend aujourd’hui – en tous cas nous – que la Jordanie a entrepris de déployer quatre batteries de missiles américains Patriot sur sa frontière avec la Syrie. Ce n’est pas encore fait, mais ça ne saurait tarder, selon Georges Malbrunot, journaliste affecté aux questions syrienne et proche-orientale au Figaro. Ces missiles ont été vendus dans les années 90 par les Américains aux Allemands qui les revendent aujourd’hui au gouvernement jordanien. Après que ce dernier en eut fait la demande à Berlin, et que Washington eut autorisé Berlin à les vendre à Amman. La Jordanie déploie les Patriot pour parer à d’éventuelles attaques aériennes venue de Syrie (!). Mais aussi et surtout, précise Malbrunot s’appuyant sur un expert, pour protéger la frontière orientale d’Israël. En effet, l’Etat hébreux, s’il est déjà garanti d’éventuels missiles du Hezbollah sur sa frontière avec le Liban, et de missiles « bacharistes » tirés à partir de l’ouest de la Syrie, reste vulnérable à ceux qui pourraient être envoyés depuis des territoires plus orientaux de son voisin. Et c’est là que la Jordanie « intervient ».

Les batteries de missiles anti-missiles devraient être déployées autour de la ville d’Irbid, à une vingtaine de kilomètres à peine de la frontière syrienne et de Deraa.

Maquiller l’agressif en défensif

On se doute, vu le contexte et la pays ciblé, que l’administration Obama n’a pas hésité longtemps à donner au gouvernement allemand cette autorisation de vente des Patriot à la Jordanie. D’autant qu’Israël a mis toute son « autorité morale » pour appuyer la transaction, indique Georges Malbrunot.

On sait depuis longtemps que la monarchie hachémite est un relai de la politique américaine dans la région. Mais les choses ne se sont pas arrangées, de ce point de vue, avec la montée en puissance des Frères musulmans locaux, longtemps réprimés mais aujourd’hui interlocuteurs valables et même incontournables du gouvernement jordanien (voir notre article « Al Qaïda et les Frères musulmans appellent au djihad contre Bachar« , mis en ligne le 13 février). Les « Frères » jordaniens, se solidarisant de leurs « cousins » syriens, ont appelé récemment à la guerre sainte contre Bachar al-Assad. Et le gouvernement royal ne les avait pas attendus pour adopter toutes les positions anti-syriennes de la Ligue arabe sous influence qatarie. Simplement, la Jordanie avait demandé à déroger aux sanctions économiques contre son voisin, son économie ayant manifestement besoin des échanges avec Damas.

On constate, une millième fois, que tous ces islamistes plus ou moins fondamentalistes sont les alliés objectifs de cet Etat hébreux et de ces Etats-Unis qu’ils vouent rhétoriquement aux gémonies. Mais Georges Malbrunot écrit que cette opération Patriot doit « être soigneusement tenue secrète pour ne pas mécontenter une population aux trois quarts composée de Palestiniens« , réfugiés en Jordanie depuis 1967 : c’est mal parti pour le secret, apparemment ! Et l’on verra comment les Frères musulmans expliqueront à leurs électeurs cette collusion objective avec l' »entité sioniste« …

Sur le fond de l’affaire, Georges Malbrunot nous explique qu’Israël « redoute » que le gouvernement syrien ne déchaîne, en une sorte de diversion désespérée à ses problèmes intérieurs, le feu de ses Scud et autres missiles M-600 – de fabrication syrienne mais de conception iranienne. Cette crainte aurait été alimentée par les déclarations menaçantes, en mai 2011, de Rami Makhlouf, cousin de Bachar et désigné comme « grand argentier » officieux du régime. Mais à supposer que le pouvoir de Damas ait sérieusement caressé un jour cette option, ce n’est pas maintenant qu’il taille des croupières aux bandes armées et qu’il est plus que jamais assuré du soutien de la Russie et de la Chine, qu’il peut envisager de se confronter militairement à une coalition israélo-américano-jordanienne ! En fait, une fois de plus, les Occidentaux et leurs relais locaux maquillent en mesure défensive tout un dispositif d’encerclement de la Syrie, destiné à une éventuelle pression militaire et, dans l’immédiat, à une pression psychologique accrue.

Un système de lancement de Patriot : un produit américain pour défendre Israël par Jordaniens interposés. Qu'en pensent les islamistes locaux ?

Un système de lancement de Patriot : un produit américain pour défendre Israël par Jordaniens interposés. Qu'en pensent les islamistes locaux ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

26 commentaires à “La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe”

  1. salam dit :

    Vingt quatre députés jordaniens demandent d’expatrier l’opposition syrienne se trouvant sur les frontières
    Amman / Vingt quatre députés jordaniens ont demandé au gouvernement de leur pays d’expatrier l’opposition syrienne se trouvant sur les frontières syro-jordaniennes à des régions loin et d’imposer la souveraineté de l’Etat sur ses territoires à proximité des frontières.
    Dans un mémorandum livré par le président de la Chambre des Députés au président du gouvernement jordanien, les députés jordaniens ont insisté sur leur rejet de toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie, tout en exprimant leur confiance en la capacité de la Syrie de sortir de sa crise actuelle via le dialogue.
    Ils ont réclamé du gouvernement de suivre les mouvements de l’opposition syrienne se trouvant en Jordanie et d’éloigner ses membres s’ils perpètrent des actes contraires aux lois.
    Mme Salma al-Rebdi, membre de la Chambre des Députés jordaniens, a exprimé son rejet de l’établissement des camps s’ils avaient comme but de mobiliser contre la Syrie.
    De son côté, M. Tayssir Chdeifat, ancien Député de la Chambre des Députés jordanienne, a indiqué que la présence de l’opposition sur les frontières syriennes à Erbed, à Ramtha et dans les régions de Raba’ al-Sarhane aggrave les conflits en Syrie.
    Pour sa part, Mme Narimane al-Rossane, vice-présidente de la chambre des députés jordanienne, a souligné les violations de certains pays de Golfe, notamment le Koweit, dont les députés viennent sur les frontières jordano-syriennes sous prétexte de l’octroi des assistances aux réfugiés.
    M. Wasfi al-Rawachdeh, membre de la Chambre jordanienne des Députés, a indiqué qu’il est éventuel que les pays arabes œuvrent pour mettre fin à la violence, n’appuient pas une partie au dépens de l’autre et appellent toutes les parties à s’asseoir sur la table du dialogue. Sana, 23 Fév 2012

  2. Rensk dit :

    Vous savez que le CICR demande 2 heures par jours…

    La Suisse a convoqué a une assemble avant le rdv de la Tunisie… Le

    Objet des discussions lors de la réunion une proposition du CICR de mardi, quotidiennement deux heures de respect du cessez-le-feu (heures régulière question organisation) pour l’approvisionnement et l’évacuation des blessés et malades en provenance des zones. L’Union européenne soutient la proposition.

    Sceptique par contre, l’UE, l’est en revanche par rapport à la demande de l’opposition syrienne : création des couloirs humanitaires par les pays voisins. (ceci est une demande totalement incompatible avec le CICR sinon ils perdraient tout crédit, les ONG les font déjà trop de tords !)

    Présent : Des représentants de gouvernements ainsi que des représentants de l’ONU le bureau de coordination pour les affaires humanitaires (OCHA), de l’ONU le commissariat des réfugiés (HCR) et de l’International Croix Rouge (CICR)…

    Ce pour se « préparer » au rdv de Tunisie !!!
    http://www.tagesanzeiger.ch/ausland/naher-osten-und-afrika/Bericht-Graeueltaten-auf-Anordnung-von-oben/story/28724255

    • passionario dit :

      Les couloirs humanitaires sont toujours nocifs dans ce genre de combats et pour les deux parties; nous les avons expérimentés durant la guerre du Liban à tel point que le CICR avait été interdit d’approcher certaines zones; les attaquants barbares, se prétendant victimes, en profitent pour certaines tactiques non étrangères à l’armée syrienne qui n’est pas dupe: elle est sur le point de réaliser une chirurgie très minutieuse pour épargner autant de civils qu’elle peut. Elle les avait pourtant prévenus, mais les assaillants s’en servaient en guise de boucliers humains, et ce depuis le mois de septembre; on ne peut malheureusement pas épargner tout le monde dans ce genre de combats…………Que Dieu vienne en aide aux innocents!

      • mécréante dit :

        « Que Dieu vienne en aide aux innocents! »

        C’est une façon de parler ? Vous pensez pas qu’il va venir ?

        Je préfère compter sur la croix (croissant) rouge 😉

    • mécréante dit :

      Salut,

      Oui, moi je sais, le CICR l’a demandé aux deux cotés : armée syrienne et opposants militaires…
      En revanche l’UE n’a rien a faire avec le CICR ! Le CICR est sensé être indépendant de ne s’exprime que pour rappeler les conventions de Genève 1949 (qui fixent des règles à ne pas dépasser lors d’une guère).

      « Créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence »…
      Remarquez qu’ils ont du faire un croissant rouge pour ne pas fâcher les musulmans..
      plus sur
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Comité_international_de_la_Croix-Rouge

  3. salim dit :

    petit à petit, le torchon de dassault commencerait-il à s’ouvrir à la nuance dans ses écrits sur la tragédie Syrienne? A moins que ce genre d’article nuancé ne soit qu’un incident de parcours de la rédaction du Figaro. Wait & see…

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/23/01003-20120223ARTFIG00503-pourquoi-les-occidentaux-n-interviennent-pas-en-syrie.php

    • vilistia dit :

      salim

      C’est bon signe.

      Cela veut dire que le Figaro mettrait la pédale douce.On va voir si les autres médias vont suivre.

      En général, c’est le Figaro qui donne le Top départ.

    • mécréante dit :

      Pas mal cette journaliste !
      Celle-ci a travaillé son sujet. Elle ne s’est pas contenté de recopier l’AFP et le cns etc..

      Pourvu que ça se calme et que la paix revienne!!

    • Loubnan dit :

      L’article du figaro est terrible. Lorsque la journaliste Laura Raim parle de la Libye et des intérêts de la France, elle n’a aucune pensée pour ces milliers de Libyens assassinés sous les bombes de l’aviation franco/britannique. En effet, j’ai lu son article et j’ai surtout été horrifié de lire le passage suivant:

      « Quant à la France, elle a déjà testé et promu son matériel de guerre en Libye, ce qui lui a d’ailleurs permis de remplir son carnet de commandes. »

      En effet, Laura Raim fait référence aux Rafales que la filiale Dassault aviation va vendre à l’Inde. Je rappelle que le figaro appartient à Serge Dassault qui est le propriétaire et l’actionnaire majoritaire du groupe Dassault.

      Il faut rappeler également aux lecteurs de ce site web que le bombardement intensif et illégal de la France en Libye a causé plus de 70000 morts. A l’issu de ce crime de guerre, personne ne semble réagir.

      Où est la communauté internationale pour condamner ces crimes de guerre ?
      Qu’a fait cette ligue arabe pour défendre la souveraineté et l’intégrité de la Libye ?
      Qu’attend la « CPI » pour juger et condamner les dirigeants de l’axe franco/britannique pour crimes contre l’humanité en Libye ?

      Madame Laura Raim, ayez un peu de décence pour les milliers de Libyens assassinés par « les porteurs » de la démoncratie. C’est vrai que le multimilliardaire Serge Dassault est heureux d’avoir prouvé au monde entier à quel point ses avions pouvaient causer des massacres en toute impunité. Ce monde est malade. Nous vivons cette décadence morale occidentale.

      Cet article est une honte vis à vis des victimes de la guerre impérialiste, criminelle et colonialiste menée par M. Nicolas Sarkozy et David Cameron. N’oublions pas que les résolutions 1970 et 1973 ont été violées par les occidentaux. Le but réel de ces gens étaient bien évidemment un changement de régime brutal. Regardez mes amis pro ou anti régime syrien la vie en Libye. Sous Mouammar Kadhafi les Libyens vivaient plus ou moins bien. Actuellement, il ne se passe pas un jour sans que des affrontements sanglants aient lieu entre tribus rivales. Tout comme en Irak, les occidentaux on encore une nouvelle fois déstabilisé un pays en toute impunité. La Libye ne s’en remettra pas avant des décennies. Et pendant ce temps, les occidentaux pompent le pétrole « presque » gratuitement.

      Vive la démoncratie à l’occidentale.

      • mécréante dit :

        Quand elle dit « « Quant à la France, elle a déjà testé et promu son matériel de guerre en Libye, ce qui lui a d’ailleurs permis de remplir son carnet de commandes. » ». C’est du deuxième degré, elle condamne indirectement.
        Comme on peut dire « Quant au riche héritier il a déjà une voiture, ce qu’il lui a permis de partir rapidement » c’est pour moi une façon de pointer indirectement

    • Akyliss dit :

      ah sacré image de propagande du figaro sur le lien de Salim, sur le toit des maisons il n’y a rien en général qui puisse bruler de cette façon ! à part des pneus bien entendu ou les chaises et tables en plastiques qu’on met pour discuter tard le soir sur le toit de la maison…

  4. JPL dit :

    Bonsoir, Je partage tout à fait le point de vue émis par cet article. Permettez-moi, cependant; une petite remarque concernant la forme. Le nom ou adjectif : hebreu (au singulier) donne hebreux (au pluriel)… Il faut donc lire « l’Etat hebreu »…
    Cordialement JPL

    • Akyliss dit :

      moi j’ai plutôt tendance à dire l’état sioniste, car le but final des sionistes c’est de faire qu’en Palestine occupée il n’y ait plus que des personnes d’obéidiance juive … d’ou le trés répandu état hébreu, encore une propagande, tout comme le fait de parler des palestiniens seulement en les appelants les arabes et non pas les palestiniens pour effacer le fait que la Palestine existe …

  5. Christian dit :

    Si cette force de rebels terroristes à la frontière syro-jordanienne menaçait Israël, l’entité sioniste les aurait déjà bombardé en utilisant les motifs suivants: “Israel has the right to defend itself” ou bien “preemptive strike” et bien sûr le véto américain viendrait de surcroit soutenir l’agression. Je pense que la Syrie devrait faire de même soit en tirant des missiles ou un raid aérien… son intégrité étant menacée.

  6. Aghiles Zitouni dit :

    Et ils osent dire qu’ils sont les descendants du prophète.

  7. Maurcich dit :

    Informations provenant du Réseau Voltaire:

    « Lors de la prise du bastion insurgé dans le quartier de Bab Amr, à Homs, l’armée syrienne a fait plus de 1 500 prisonniers, dont une majorité d’étrangers. Parmi ceux-ci, une douzaine de Français ont requis le statut de prisonnier de guerre en déclinant leur identité, leur grade et leur unité d’affectation. L’un d’entre eux est colonel du service de transmission de la DGSE.

    La France a sollicité l’aide de la Fédération de Russie pour négocier avec la Syrie la libération des prisonniers de guerre. »

    Réseau voltaire rajoute ceci:

    « Le Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient été faits prisonniers à Zabadani. »

    • Djezehel dit :

      Si les informations du Réseau Voltaire se confirment, ces officiers de la DGSE ne peuvent absolument pas prétendre au statut de prisonniers de guerre pour la bonne et simple raison que la Syrie n’a, jusqu’à preuve du contraire, jamais déclaré la guerre à la France, pas plus que la France ne l’a déclarée officiellement à la Syrie, officieusement c’est une autre histoire. Juridiquement ils ne sont couverts par rien, ce sont de vils barbouzes soutenant une entreprise terroriste de déstabilisation d’un état souverain.

      • Akyliss dit :

        c’est vrai Djezehel, mais il y a la diplomatie qui joue un role, les syriens veulent faire payer le maximum à sarkozy avec la capture de ses barbouzes, et donc il y a certaine choses qu’ils ne diront pas officiellement pour obtenir des avantages…

        • Cécilia dit :

          Selon la loi, ils peuvent être accusés :

          – être des espions travaillant pour le compte d’un pays étranger.
          – complices des terroristes sinon terroristes tout court.
          – mettre la sécurité nationale en danger.
          – porte des armes si c’était le cas.

          Ces chefs d’accusation existent dans les lois dans les pays du monde entier.

  8. Camilo dit :

    La Jordanie a activement participé à la chute de Kadafi, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas de même avec la Syrie de Bachar al-Assad.

    Char Centurion Mk3 Kalid gracieuse donné par sa Majesté au CNT lybien pour renverser Kadafi :
    http://imageshack.us/photo/my-images/694/centurioncnt.jpg

    A bon entendeur…

  9. Albissaty dit :

    je me demande pourquoi le gouvernement syrien fait tant des concessions à des gens qui veulent l’inféodation du pays au sionisme? pourquoi changer la constitution alors que les autres ne sont pas animés de bonnes volontés et veulent que le monde arabe dans sa totalité soit sous la férule de l’impérialisme? pour ma part, je trouve vraiment insensé de tendre la main aux terroristes alors qu’eux-même, obnubilés par le soutien de sionisme international, n’en veulent pas. j’aurai aimé que le gouvernement syrien refuse tout dialogue avec ses criminels et surtout ne rien discuter avec leurs commanditaires. tous les anti-impérialistes sont prêts à descendre en terre syrienne et sans l’autorisation des dirigeants du pays pour affronter toute agression extérieure contre la Syrie et le peuple syrien. les impérialistes n’ont qu’à essayer. la souveraineté de la Syrie est une ligne rouge. Nous avons perdu l’Irak mais nous n’accepteront jamais de perdre la Syrie!

Commenter