• Actualité
  •  

Après l'avoir imaginée et organisée, presqu'imposée à la Syrie, soutenue contre les Occidentaux et les Etats du Golfe, accepté son premier rapport et prolongé son mandat, la Ligue arabe a finalement décidé, samedi 28 janvier, de "suspendre" sa mission d'observation en Syrie, "avec effet immédiat" a précisé Nabil al-Arabi le n°1 de la Ligue - ou 1 bis, si l'on prend en compte la direction de fait l'émir du Qatar ou de son ministre des Affaires étrangères ben Jassem al-Thani. [...]



La mission « démissionnée » par la Ligue arabe

Par Louis Denghien,



La Ligue arabe au Caire, le 22 janvier : sa gestion du dossier syrien est "exemplaire" de confusion, de duplicité - et d'inefficacité

Après l’avoir imaginée et organisée, presqu’imposée à la Syrie, soutenue contre les Occidentaux et les Etats du Golfe, accepté son premier rapport et prolongé son mandat, la Ligue arabe a finalement décidé, samedi 28 janvier, de « suspendre » sa mission d’observation en Syrie, « avec effet immédiat » a précisé Nabil al-Arabi le n°1 de la Ligue – ou 1 bis, si l’on prend en compte la direction de fait l’émir du Qatar ou de son ministre des Affaires étrangères ben Jassem al-Thani. Le gouvernement syrien a, par un communiqué lu à la télévision, exprimé son regret et sa surprise de la décision de la Ligue arabe. « Surprise« , certainement pas, « regret« , ce n’est pas certain, mais après tout on est là en pleine partie de ping-pong diplomatique…

Du prétexte invoqué aux raisons – à peine – cachées

Le prétexte officiel de cette nouvelle palinodie ? « La grave détérioration de la situation en Syrie et le recours continu à la violence » explique dans son communiqué al-Arabi. De fait, le chef de la mission d’observation, le général soudanais Mustafa al-Dabi, avait fait état d’une aggravation du niveau de violence ces derniers jours.

Et c’est vrai, le niveau de violence s’est accru depuis la semaine dernière en Syrie. Parce que les groupes armés, sans réelle perspective politique, multiplient leurs activités de guerre civile. Et parce que le régime semble vouloir, à Homs, Hama et partout où ces groupes défient l’autorité et pourrissent la vie de la population, passer à l’offensive décisive.

La violence a beau être réelle sur le terrain, elle a, si l’on peut dire, bon dos : en réalité, la Ligue arabe était complètement en porte-à-faux avec cette mission qui contredisait dans ses rapports et les déclarations de la plupart de ses membres, la thèse qu’elle voulait imposer : une responsabilité majeure du régime de Bachar al-Assad dans les troubles, avec pour conséquence logique le départ de celui-ci. Et on se souvient que le texte adopté par la Ligue le 22 janvier au Caire, réclamait le retrait du président syrien du pouvoir, et la formation rapide d’un gouvernement d’unité nationale incluant les radicaux du CNS.

Bachar ayant opposé une fin de non recevoir à cette tentative de « coup d’Etat soft » et claqué ainsi la porte au nez de la Ligue à direction qataro-séoudienne, la mission des observateurs n’était décidément de plus aucune utilité pour ses instigateurs. Et même elle était une source d’ennuis, les monarchies du Conseil de coopération du Golfe ayant décidé de retirer leurs observateurs de cette mission, histoire de la délégitimer un  peu plus. En fait, c’était l’unité, voire le financement de la Ligue arabe – le Qatar ou l’Arabie Séoudite doivent être de plus gros contributeurs au budget de la Ligue que le Soudan, la Mauritanie ou l’Egypte – qui étaient désormais menacés par cette mission. Qui devait, dans l’esprit de ses initiateurs, enfoncer d’avantage le régime syrien et qui, finalement, a déstabilisé la Ligue arabe, confrontée à sa plus grave crise interne depuis la guerre du Golfe.

La Ligue arabe est « out »

Et maintenant ? Eh bien les observateurs – plus d’une centaine – vont rester sur place jusqu’à nouvel ordre de la Ligue arabe. Dont le patron Nabil al-Arabi a déclaré que les ministre des 22 Etats membres devraient bientôt se revoir dans la première quinzaine de février, pour faire le point. Avant cela, Al-Arabi et le président du comité spécial de la Ligue arabe sur la Syrie – qui n’est autre que le Premier ministre du Qatar ! – iront rendre visite mardi 31 janvier à Ban Ki-moon à New York, afin de voir ce qu’il est encore possible de faire contre Damas au Conseil de sécurité.

Justement, à ce sujet du Conseil de sécurité, Ahmed ben Hali, secrétaire général adjoint de la Ligue, a indiqué que son patron Nabil al-Arabi et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avaient eu samedi un entretien téléphonique. Point n’est besoin d’avoir mis sur écoute cette conversation pour en deviner la teneur et la conclusion : sans y croire sans doute, Nabil al-Arabi a dû demander à son interlocuteur d’assouplir la position de la Russie sur  le « plan de paix » de la Ligue arabe repris par les Occidentaux dans leur nouveau projet de résolution et qui donc demande le départ de Bachar. Et Sergueï Lavrov a dû, une fois de plus, lui opposer un « niet » franc et massif. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, a d’ailleurs réaffirmé samedi 28 janvier que le texte arabo-occidental soumis au Conseil de sécurité comportait des « aspects inacceptables« , mais que son pays était prêt à poursuivre les négociations.

La Ligue arabe étant, en dépit de ses déclarations, communiqués et sommets, hors jeu dans le dossier syrien, les Occidentaux étant toujours fermement bloqués au Conseil de sécurité par la Russie et la Chine, l’OTAN et la Turquie ayant réaffirmé, contraints et forcés par les réalités de terrain, qu’il n’était pas question d’une intervention militaire, le Qatar et l’Arabie séoudite n’ayant évidemment pas les moyens de pallier leur « défaillance », le problème n°1 de la Syrie demeure l’éradication des bandes armées qui ensanglantent et perturbent la vie du pays. Et le problème n°1 bis la mise en place rapide des réformes politiques et administratives.

Retour à la case départ, en quelque sorte, mais avec quand même une Syrie renforcée par une résistance de 11 mois de son Etat et de la majorité de son peuple, le soutien jamais démenti de puissants alliés et les fautes et défaillances de ses ennemis.

Ahmad ben Jassem al-Thani, chef officiel de la diplomatie qatarie, et chef de fait (jusqu'en mars au moins) de la Ligue arabe : à défaut d'avoir obtenu la peau de Bachar, il a divisé et démonétisé (un peu plus) la Ligue



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

21 commentaires à “La mission « démissionnée » par la Ligue arabe”

  1. vilistia dit :

    Merci, j’attendais un papier de vous. C’est mieux que l’enfumage des médias inféodés.

    L’Algérie commence à ne plus se taire et à contrer la Ligue Arabe

  2. ourika dit :

    merci pour toutes ces infos
    car de mon côté je suis véritablement dans le désert médiatique puisque systématiquement je « zape » toutes les infos en France qui désinforment: donc rien en France. je préfère regarder les « Zouzous » ou « Dora »en BD pour les enfants….

  3. Aa dit :

    Y’a une organisation qui n’est pas sous controle golfiste qui s’appelle l’organisation de cooperation islamique ou la russie y est adherente , pourquoi ne pas demander cette organisation d’intervenir au lieu de la ligue arabe ?

  4. l'ingenue dit :

    le problème n°1 de la Syrie demeure l’éradication des bandes armées qui ensanglantent et perturbent la vie du pays.
    Mais la ligue sioniste ne veut pas en entendre parler.Car ce qu’elle veut C’est une guerre de religion pour abattre le régime iranien .Tout ça pour le compte des USA en vu d’imposer la paxamericana au proche orient
    Voila le but de la ligue du golfe .Et pourquoi ces révolutions détournées
    par les frères soit disant musulmans

  5. l'ingenue dit :

    La présidence de la Ligue Arabe cherche à étouffer le rapport de ses experts

    par Réseau Voltaire

    Mondialisation.ca, Le 27 janvier 2012
    voltairenet.org

    Envoyer cet article à un(e) ami(e)
    Imprimer cet article

    0diggsdigg 40
    Share

    Depuis le début des événements qui endeuillent la Syrie, deux versions des faits s’opposent : pour les Occidentaux et leurs alliés du Golfe, le régime réprime dans le sang une révolution populaire, tandis que pour la Syrie et ses alliés du BRICS, le pays est attaqué par des groupes armés venus de l’extérieur.

    Pour faire toute la lumière sur ces événements, la Ligue arabe a créé une Mission d’observation composée par des personnalités nommées par chaque État membre (sauf le Liban qui n’a pas souhaité participer). Cette diversité des experts garantit l’impossibilité de manipuler le résultat, leur nombre (plus de 160) et la durée de leur mission (1 mois) permet de dresser le tableau bien plus large que tous ceux dont on disposait précédemment. A ce jour, aucun organisme tiers ne peut prétendre avoir conduit une enquête aussi vaste et aussi rigoureuse, et par conséquent ne peut prétendre mieux connaître la situation en Syrie.

    Le Comité ministériel de la Ligue Arabe, chargé du suivi du Plan arabe et composé de 5 États sur les 22 membres de la Ligue (Algérie, Égypte, Oman, Qatar, Soudan) a validé le rapport de la mission par 4 voix contre 1 (celle du Qatar) et a décidé de prolonger d’un mois la mission des observateurs.

    Le problème c’est que le rapport confirme la version du gouvernement syrien et infirme celle des Occidentaux et des monarchies du Golfe. Notamment, il atteste qu’il n’y a pas eu de répression létale de manifestations pacifiques et que tous les engagements pris par Damas ont été scrupuleusement respectés. Il valide aussi le fait capital que le pays est déstabilisé par des groupes armés, responsables de centaines de morts parmi les civils syriens et de plusieurs milliers dans les rangs de l’armée, ainsi que plusieurs centaines d’actes de terrorisme et de sabotage.

    C’est la raison pour laquelle le Qatar cherche désormais à empêcher la diffusion du rapport par tous les moyens. En effet, celui-ci se révèle être une véritable bombe pouvant se retourner contre lui et son dispositif de communication.

    Le Qatar exerce actuellement la présidence de la Ligue ; non pas que son tour soit venu pour cela, mais parce qu’il a acheté à l’Autorité palestinienne son propre tour de présidence.

    La présidence de la Ligue a donc décidé de ne pas diffuser le rapport de la Mission d’observation, de ne pas le traduire, et même de ne pas placer la version originale arabe sur son site internet.

    Le risque pour l’Émirat wahhabite est énorme. Si par malheur le public occidental avait accès au rapport, c’est bien au Qatar et à ses relais qu’il risquerait de demander des comptes en matière de démocratie et d’implication dans le massacre de populations.

  6. jibril dit :

    La question qu’on est en droit de se poser: pourquoi les BRICS et en particulier la Russie s’ils sont en faveur des réformes et du maintien de Bachar à la tête de l’executif ne clament-ils HAUT et FORT leur désoprobation avec l’opposition armée, le GCC et l’OTAN et en révélant la vérité sur les troubles tragiques qui secouent la Syrie? Armement de l’opposition par la turquie et les pays du golf, soutien de l’otan et en particulier la france et l’angletterre à l’opposition armée…
    Il ne suffit pas de s’opposer aux décisions de l’ONU mais de faire éclater la vérité aux yeux du MONDE ENTIER!

  7. layth dit :

    Aa , l’organisation de cooperation islamique a déjà condamné la Syrie même avant le rapport que la ligue arabe a donné fin du premier mois de sa mission , donc ils sont tous pareille (deux faces pour une même pièce).

    vive la syrie .

  8. nadia farah dit :

    sa me fait chaud au coeur de lire ce genre d’information fiable que j’attends toujours avec impatience car j’ai zappé depuis longtemps tout ce qui se rapporte aux medias français et etrangers qui excellent dans la manipulation et la désinformation;
    merci de nous tenir informé de se qui se passe dans notre si tendre et aimante syrie et de ce qui se trame contre elle par ses ennemis !
    vive la syrie digne et fiere , son peuple solide et uni et vive notre armée si proche de nous et de nos coeurs allah hamiha !
    allah syria bashar oubass

  9. Souriya ya habibati dit :

    أما من يعتقد أننا وضعنا بسذاجة كل البيض السوري في سلة نبيل العربي فلاشك أنه لايعرف أننا لانضع أي بيض في سلال تختبئ فيها ثعابين كامب ديفيد .. ومن يظن أن السوريين قد تلقوا صدمة وأنهم قد رفعوا حواجبهم تعجبا وشهقوا وتلفتوا مستغربين من قرارات العرب فلاشك أنه لايعرف من ألوان السياسة الا مثل ماتعرف موزة بنت المسند .. أما من يعتقد أن الأزمة السورية لم تعد تعرف اتجاها ولاقرارا فسنقوده اليوم الى حيث يتعلم السياسة على أصولها ..الجامعة العربية لم تفاجئنا الا بأنها لم تعقد اجتماعها في تل أبيب ولاتزال تحافظ على المجاملات والشكليات
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=294329530614794

    Je suis désolée pour les non-arabophones, c’est Naram Sargon qui donne son éclairage sur la politique pratiquée par les Syriens comme un ART MAJEUR que les ghirbanes al khalij sont loin d’en soupçonner les ficelles.. et les strates…

  10. Souriya ya habibati dit :

    « La grave détérioration de la situation en Syrie et le recours continu à la violence » explique dans son communiqué al-Arabi »

    Berroh beddam nafdika ya Bachar
    http://www.sana.sy/eng/337/2012/01/29/397263.htm

    • Souriya ya habibati dit :

      The bodies of 23 army and law-enforcement forces martyrs on Sunday were escorted from Tishreen and Homs military hospitals and Sweida National Hospital to their final resting place.

      The martyrs were killed at the hands of the armed terrorist groups while on duty in Homs, Daraa and Damascus Countryside.

      Solemn funeral ceremonies were held for the martyrs, as they were carried on shoulders while the music of the « Martyr » and « Farewell » was playing.

  11. BWANE dit :

    Fac-similé de la démocratie que l’OTAN et ses amis veulent instaurer en Syrie :
    http://france-irak-actualite.over-blog.org/
    « rien ne me touche que ce qui est dans moi ; l’on meurt également partout »

  12. BWANE dit :

    Selon l’analyste politique turc Faek Polott, Ankara a pris sa décision définitive de renverser Assad et de liquider Maliki. Lien en français :
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=47999&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=35&s1=1
    et en arabe :
    http://www.alalam.ir/news/962064
    J’attends avec certitude le jour où Bachard Al-SSade dira à Merdogan : « Carcasse, tu trembles ? Tu tremblerais bien davantage, si tu savais où je te mène » (Turenne)

  13. BWANE dit :

    Un article qui résume bien la situation en Syrie :
    http://www.michelcollon.info/La-verite-sur-la-Syrie-des-hommes.html
    Il faut que le gouvernement syrien d’éradiquez au plus vite les groupes armés :
    « si vous êtes dans un lieu de mort, cherchez l’occasion de combattre, (…). Si vous vous trouvez dans de telles circonstances, hâtez-vous de livrer quelque combat » (Sun Tsé, L’art de la guerre)

  14. touri dit :

    Un lecteur du journal algérien El watan pose des questions pertinentes à un journaliste (Hassan Moali)dont celle relative à l´achat par le Qatar du tour de la présidence de la ligue arabe; selon lui c´est la Palestine qui devait normalement présider cette ligue. Si quelqu´un peut nous éclairer sur la question, je serai preneur car le forum du journal algérien étant fermé…
    ci-joint la réaction du lecteur:
    lhadi le 29.01.12 | 16h46

    Monsieur Hassan Moali

    Il paraît que le rapport de la mission de la ligue arabe valide la version du gouvernement syrien et infirme celle des occidentaux et des monarchies du golf. Ce rapport atteste qu’il n’y a pas de répression létale de manifestations pacifiques et que tous les engagements pris par Damas ont été scrupuleusement respectés. Il valide aussi le fait que le pays est déstabilisé par des groupes armés, responsables de centaines de morts parmi les civils syriens et de plusieurs milliers dans les rangs de l’armée, ainsi que plusieurs centaines d’actes de terrorismes et de sabotages. Par conséquent, des questions se posent. Pourquoi la présidence de la ligue a décidé de ne pas diffuser le rapport de mission d’observation ? Pourquoi cette focalisation seulement sur la Syrie ? Pourquoi le Qatar a acheté à l’autorité Palestinienne son propre tour de présidence ? Pourquoi Ben ki moon fait le même discours que fit koffi Annan concernant l’Algérie des années tragiques ? Toutes ces questions ne doivent pas êtres occultées. La compréhension de la géostratégie et la géopolitique doit nous inciter à plus de retenue sur les événements tragiques qui ont bousculé les pays de la Méditerranée (…). fraternellement lhadi (lahdi2’@yahoo.fr)

    • Rensk dit :

      Pour ta question c’est du « vite-vu » http://www.voltairenet.org/La-presidence-de-la-Ligue-Arabe (Du moins une confirmation des faits, à la fin de l’article…)

      Et je profite vu que je suis passé par-là… de vous signaler ceci (ce que nous confirme infosyrie.fr depuis… bof « une chiez de temps »)

      – Samedi, les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe se sont réunis à Istanbul avec leur homologue turc pour étudier une possible reconnaissance diplomatique du Conseil national syrien suivi d’une intervention militaire arabo-turque. Dimanche soir, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Abdul Latif Al-Zayani, est arrivé à Bruxelles pour rencontre son homologue de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.
      Lire le tout, pour les curieux, c’est par-là http://www.voltairenet.org/Le-CCG-et-la-Turquie-se-tournent

  15. Christian dit :

    Il fallait s’y attendre… la LA a son propre agenda américano-sioniste. Il est temps que la Syrie frappe d’une main de fer ces groupes armés…

  16. Bahia dit :

    Lettre ouverte au président de la ligue des droits de l’homme….

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28906

Commenter