• Actualité
  •  

Les autorités syriennes ont lancé un appel à la population civile du quartier de Bab Amr, à Homs, lui demandant d'évacuer ses foyers, alors que les combats se poursuivent avec les groupes armés, et que des renforts militaires auraient pénétré en ville dimanche. Cet appel gouvernemental répond semble-t-il à une réclamation faite en ce sens lundi matin à l'AFP par des opposants. Les mêmes opposants ont précisé que les renforts militaires consisteraient en fantassins, sans appui de blindés. Des tirs [...]



La reconquête des zones d’insécurité se poursuit

Par Pierre Marulaz,



Des militants ASL "protègent" un rassemblement de l'opposition, fin janvier. Ce genre de légende de photos fleurit sur les sites d'"information" français, assimilant ces bandes armées à autant de "gardiens de la paix" : en Syrie, du moins, ça ne prend plus...

Les autorités syriennes ont lancé un appel à la population civile du quartier de Bab Amr, à Homs, lui demandant d’évacuer ses foyers, alors que les combats se poursuivent avec les groupes armés, et que des renforts militaires auraient pénétré en ville dimanche. Cet appel gouvernemental répond semble-t-il à une réclamation faite en ce sens lundi matin à l’AFP par des opposants. Les mêmes opposants ont précisé que les renforts militaires consisteraient en fantassins, sans appui de blindés. Des tirs d’armes lourdes continuent sur les positions des groupes activistes.

Lentement mais sûrement…

L’étau se resserre donc sur les bandes armées de Homs, sûrement mais lentement dans la mesure où, contrairement çà ce que nous serinent les médias français, le gouvernement syrien est soucieux de limiter au maximum les pertes civiles dans cette bataille pour l’expulsion du terrorisme islamo-étranger de Homs.

A Hama, les opposant communiquent à leurs porte-voix de l’AFP des nouvelles alarmistes selon lesquelles la grande ville est entièrement coupée du reste du monde. Ce parce que les abords de celle-ci sont contrôlés par des postes de l’armée : rien de nouveau sous le soleil, et rien qui empêche les communications entre Hama et le reste du pays. En revanche, l’annonce de perquisitions et d’arrestations dans les quartiers nord de la ville est plausible, la ville abritant un certain nombre d’opposants radicaux, qui se sont plus particulièrement illustrés – par leur sauvagerie notamment – l’été dernier  (voir les articles publiés par ce site en juillet-août au sujet de Hama). L’AFP indique du reste que l’armée a porté un coup aux activistes locaux en lançant, la semaine dernière, une offensive contre cette partie nord de Hama, entourée de zones rurales, où s’étaient concentrés des groupes rebelles.

Pour les premières heures de la journée du lundi 20 février, l’agence Sana rend compte, pour Homs, d’un accrochage entre militaires et des insurgés qui utilisaient une ambulance : tous les occupants de l’ambulance ont été abattus, et 141 (!) kalachnikovs, des roquettes RPG, cinq mitrailleuses – ou pistolets-mitrailleurs – et des munitions ont été trouvés à bord. Sana fait encore état d’un accrochage entre gardes-frontière et insurgés survenu près d’al-Salamyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Hama : il a coûté la vie au lieutenant-colonel Yasser Kheder Abbas et le sergent Hassan Kharfane Pacha, ainsi qu’à plusieurs activistes.

D’autre part on signale l’enlèvement d’un lieutenant de l’armée, Hammam Terki Ramadan, dans la banlieue de Deir Ezzor, dans l’est du pays, alors qu’il circulait à bord de son véhicule particulier.

A l’extrémité sud du pays, l’armée syrienne semble avoir repris le contrôle des quartiers « problématiques » de Deraa.

Comme on le voit, les combats quotidiens contre les groupes armés ASL/salafistes continuent d’avoir un prix, et la litanie des obsèques militaires se poursuit, jour après jour : ce 20 février ont eu lieu, à partir de quatre hôpitaux militaires à Damas, Lattaquié et Harasta, les funérailles de douze militaires,  tombés ces dernières 48 heures à Homs et Deraa : un capitaine, trois adjudants-chefs, deux caporaux, cinq conscrits. Douze « martyrs » qui allongent une liste déjà longue de plus de 2 000 noms.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

27 commentaires à “La reconquête des zones d’insécurité se poursuit”

  1. Ulpien dit :

    Selon RIA Novosti, s’appuyant sur Reuters, le Comité International de la Croix Rouge discute avec les partis concernés la livraison de l’aide humanitaire aux régions touchées par les combats. « Le CICR examine quelques possibilités pour livrer de l’aide humanitaire. On examine la possibilité à parvenir à un cessez-le-feu pour rendre possible l’accès aux membres du CICR et du Croissant Rouge » – a expliqué la représentante de l’organisation Carla Haddad. Selon des sources diplomatiques, la Croix Rouge a l’intention à parvenir à un cessez-le feu de deux heures à Homs et des autres régions…

    http://ria.ru/arab_sy/20120220/570712839.html

  2. Souriya ya habibati dit :

    Humat eddyari alaikoum salam
    Souriya Allah Hamiha

  3. NO PASARAN dit :

    Il leur manquerait plus qu’un casque bleu sur la tête avec l’effigie d’une colombe qui tient un rameau d’olivier dans son bec !!!

  4. GoergesMohamedAli dit :

    Si j’étais dans l’opposition j’aurais accepté de négocier aujourd’hui avec le régime.

    D’ailleurs, demain il sera trop tard et si le régime triomphe, comme il semble, le pays va faire un pas de 30 ans en arrière quand les frères musulmans avec leur ânerie ont détruit la laïcité et la tolérance en Syrie.

    C’est le moment d’obtenir du régime des concessions qui serviront l’ensemble su peuple syrien et permettront une transition vers la démocratie sans détruire notre pays.

    Je sais qu’il est difficile aux sourds d’entendre mais on n’a pas d’autres choix…

    Vive la Syrie moderne et laïque, vive la Syrie pour tous ses enfants et à bas l’obscurantisme et aussi la corruption.

    • mécréante dit :

      j’ai l’impression qu’il n’y a pas une opposition mais des oppositions avec des buts pas clairs…

      • Cécilia dit :

        Entièrement d’accord avec vous chère mécréante sans oublier de dire qu’elles ne sont même pas d’accord entre elles car chacune a son ou ses maitre(s).

        Nous savons, en plus, que « Nul ne peut servir deux maîtres » comme le dit Jésus.

    • Amin Al Jazairi dit :

      GMA…Le but de ce « printemps » syrien, n’est pas d’instaurer une démocratie pluraliste et laïque, mais plutot de briser l’alliance Damas-Téhéran, et ce pour la sécurité de « l’entité pacifique ».

      la nature communautariste de la rebellion, indique clairement le choix fait par usa-uk-qatar à savoir les sunnites Fm et Salafistes contre le reste du pays pour un résultat espérè: une syrie aux ordres, à la sauce turque ou libyenne ou l’implosion du pays en 5 entités suivant les principales communautés du pays…

      • sowhat dit :

        le but est aussi et surtout de ramener la Syrie 100 ans en arrière pour servir les intérêts d’Israel, des arabes du Golfe et de leurs affidés libanais et autres, des néo-ottomans à la mode Erdogan et enfin des néo-colonialistes français à la mode Juppé-Sarko-Guéant.

  5. SORISHARIF dit :

    Allah Souria Bachr wbass de la bouche d’un policier Américain .
    http://www.youtube.com/watch?v=E-Dopz1LMpc

  6. david cameroun dit :

    allah ou syria bachar ou basss. allah ou syria bachar ou bass.

  7. SORISHARIF dit :

    Si vous etes un opposant , ne visionez pas cette vidéo .
    http://www.youtube.com/watch?v=gkcoAb6slAs

  8. Cécilia dit :

    Basma Koudmani à la télé française sur les révoltes arabes et la démocratie :

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=10150581356488813

  9. Fed Up dit :

    Les occidentaux doivent avoir honte en soutenant ses Wahhabites en Syrie alors qu’ ils tremblent dès qu’ils découvrent un, un seulemnt chez eux.

    Enfin, si l’occident est autant amoureux de ces bandits, réactionnaires qui veulent reculer à tout prix à l’arrière, l’occident n ‘ a qu’à les récupérer chez lui et aprécier leurs qualités pour quelques jours seulement et on discutera par la suite de cette expérience.

    • sowhat dit :

      « l’occident n’a qu’à les récupérer chez lui »

      mais il me semble que c’est déjà fait cher Fed Up. Ces crapules possèdent la moitié de Londres et sont très présents en France où ils ont acheté les trois-quarts de la classe politique française et où ils possèdent des biens considérables. Remarquez le nombre de dirigeants politiques français compromis avec les intérêts qataris, le nombre de responsables et pas des moindres qui ont fait le déplacement à Qatar pour baiser le derrière de l’immonde poussah inculte Hamad.

      QUELLE HONTE POUR LA FRANCE !

  10. Lepropre dit :

    Vive la Syrie libre et que les Syriens décident de leur avenir.

  11. Lepropre dit :

    La syrie est un modèle de tolérance. Les pays occidentaux s’en foutent. Ils veulent se rapprocher de l’ Iran.

Commenter