• Actualité
  •  

Obsèques d'une des victimes d'Akçakale : il y en aura immanquablement d'autres tant que la Turquie servira de base rapprochée de départ ou de repli aux rebelles ASL   Un texte condamnant "vigoureusement" les tirs syriens et rappelant à Damas l'obligation de respecter le territoire de es voisins devait être voté en principe ce jeudi matin à l'unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité. Il ne l'a pas encore été, la Russie ayant demandé un délai pour proposer une reformulation [...]



La Russie à la manoeuvre

Par Louis Denghien,



Obsèques d’une des victimes d’Akçakale : il y en aura immanquablement d’autres tant que la Turquie servira de base rapprochée de départ ou de repli aux rebelles ASL

 

Un texte condamnant « vigoureusement » les tirs syriens et rappelant à Damas l’obligation de respecter le territoire de es voisins devait être voté en principe ce jeudi matin à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité. Il ne l’a pas encore été, la Russie ayant demandé un délai pour proposer une reformulation de cette déclaration. Il y a fort à parier que la diplomatie russe veut un texte moins sévère pour Damas, et qui peut-être prenne en compte la situation prévalant dans la région frontière turque, où les insurgés ASL ont leurs bases de départ pour leurs agressions en Syrie.

Ce que Moscou voudrait obtenir de Damas…

Il se dit que la Russie pourrait proposer une commission d’enquête sur l’incident sanglant d’Akçakale, ce qui laisse supposer que Moscou doute de l’origine des tirs de mortier. Le gouvernement syrien, qui a présenté ses condoléances à la famille et au peuple turc – pas au gouvernement Erdogan – a annoncé qu’il avait créé sa commission d’enquête.

Par ailleurs le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a donné aujourd’hui des éléments sur les démarches de son pays en cette circonstance :

« Par l’intermédiaire de notre ambassadeur en Syrie, nous avons parlé aux autorités syriennes qui nous ont assuré (…) que ce qui s’est passé à la frontière avec la Turquie était un tragique accident et que cela ne se reproduirait pas« . Et Lavrov d’ajouter ceci, qui montre ce que Moscou voudrait obtenir de Damas : « Nous pensons qu’il est fondamentalement important que Damas le fasse savoir officiellement« . autrement dit les russes aimeraient des excuses officielles, d’Etat à Etat.

Ce que Moscou devrait exiger d’Ankara

Damas, justement, acceptera-t-il ? Il nous semble, et il doit certainement sembler aussi au gouvernement syrien, que de telles excuses ou regrets ne peuvent être exprimés, avec toute l’autorité d’une nation qui s’exprime, que si, au minimum, une allusion est faite au rôle du gouvernement turc vis-à-vis de rebelles.

Il ne s’agit pas de « sauver la face » du gouvernement syrien devant le monde. Ce qui s’est passé à Akçakale est la conséquence directe de la complicité du pouvoir turc avec les rebelles, qui, à Tal al-Abyad et ailleurs, combattent l’armée le dos au sanctuaire turc. Les images qu’on a pu voir des combats de ces derniers jours dans ce poste-frontière montrent que l’on se bat à quelques dizaines de mètres à peine de la ligne de démarcation : une distance qui n’est rien pour une balle ou un obus.

Or, si, comme on l’espère, l’armée, après avoir achevé l’ASL à Alep, entreprend le nettoyage de toute la région au nord de la ville, fatalement, de tels incidents de frontière se renouvelleront, les combats – de grande ampleur – se rapprochant immanquablement de la Turquie. Il faut donc souligner ce rôle incendiaire du gouvernement turc, et l’inciter publiquement à prendre enfin ses responsabilités.

On espère – et on on pense – que la diplomatie russe est pleinement consciente de ces réalités stratégiques, et qu’elle va intervenir, au Conseil de sécurité, et  à Ankara, en conséquence.

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

95 commentaires à “La Russie à la manoeuvre”

  1. freeman dit :

    Cela devait arriver un jour et les turcs en rêvaient.
    Je pense que la Syrie doit établir une zone tampon à la frontière avec la frontière.
    Je crois que l’Iran devrait s’apprêter à entrer immédiatement en guerre en vertu du traité qui les lie.

    ca sent mauvais tt cela.

    • Marcel dit :

      Un commandant de l’ASL, « Ahmad Fadl Al Chulaf » tué à Deir Ezzor par l’armée Syrienne :

      http://www.facebook.com/photo.php?fbid=352972708128695

      • idriss dit :

        rien ne va plus pour les salafowahabites.en algerie un emir se rend d’autres sont liquides et le reste se terre comme des rats dans les grottes et le maquis.aux frontieres avec le mali les barbus qui s’aventurent sur le territoire algerien sont atmises par les sukoi24 et les m18.
        vive la syrie et viva bachar mort auw wahabires et les quatarchiottes

      • hamza dit :

        Les occidentaux ont trouvé la meilleure parade pour se débarasser une bonne fois pour toute des salafo-wahabites et des quaidistes tout en affaiblissant un régime qui leur (occidentaux) est hostile.Ils sont insuffisament armés et envoyés en Syrie pur se faire tuer comme des pigeons. L’histoire retiendra cette tactique de l’otan, de faire dfaire la guerre par ses deux protagonistes car l’un d’eux est idiot et ce n’est pas certainement les syriens.

        • spartacus dit :

          oui je pense aussi que c’est la technique élaboré par les « stratèges » occidentaux , une pierre deux coups et même 3 , cette technique permet aussi de diaboliser les musulmans aux yeux des populations lobotomisées en occident , cette stratégie qui peut paraitre efficace à leurs yeux sera catastrophique sur le moyen et long terme

  2. dogan dit :

    le probleme avec la RUSSIE c est que personne ne la prend au serieux tant qu’elle ne se sera pas affirmer fermement feront ce qu’ils veulent la RUSSIE s expose a continuer dans ce sens que plus aucun de ses alliés n auront confiance en elle si elle laisse faire de tel scenario elle se retrouvera seul sur le plan international comme militaire a elle de demontrer qu’elle est un allié de taille

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      @ dogan,
      Bonjour Dogan,
      Vous exagérez un peu en disant que personne prend la Russie au sérieux?

    • Purpan dit :

      Dogan a raison mais la donne a changé…
      …D’abord en 2007 après la maitrise de la région tchétchène, puis en 2008 avec l’attaque de la Géorgie.

      Ces 2 zones frontalières sont des zones stratégiques pour les Russes (terres fertiles, énergie…).
      Ces épisodes ont marqué la fin de l’ère post-soviétique.

      Le changement de système du communisme vers le capitalisme a été une véritable catastrophe en Russie.
      L’armée russe a été redoutablement réduite avec la complicité des occidentaux, les Russes (je parle du peuple) se sont sentis humiliés, ils ont encaissé le coup Eltsine avec chaumage, pauvreté etc…

      Depuis, Poutine est arrivé avec une nouvelle idéologie qui s’apparente au nationalisme. Les grands groupes stratégiques sont nationalisés dans le secteur énergétique, dans le secteur des communications.
      Poutine a relancé les plans d’éducations et les plans économiques.
      Il maintient les libertés individuelles multiples tout en instaurant un système de sécurité dur.

      Après sa reprise du pouvoir en 2012, Poutine a pour ambition de relancer l’industrie Russe et d’augmenter le budget de l’armée a des fins stratégiques.
      Ces 2 objectifs sont en plus liés.

      S’il réussit et il faut attendre de voir, les experts s’accordent a dire que la Russie redeviendra une superpuissance.

      Or, de par ces objectifs, la Syrie est un véritable test pour Poutine, et envers sa propre population d’abord.

      Mais… il ne peut être grossier au point d’attaquer ou de répondre a la Turquie.
      L’objectif des Russes, c’est d’éviter les actions extérieures directes car ils savent très bien que l’armée syrienne a le potentiel pour « nettoyer » le pays.

      Donc face a un OTAN provocateur, les réactions Russes et Syriennes sont les meilleures.
      Se faire discret évite de donner du grain a moudre aux propagandes occidentales, tout en préparant en sous-mains des plans d’action et de pression.

      Tout va dans le bon sens et cette réaction Turque sert a détourner les regards de la région d’Alep et des régions kurdes de Turquie.

      Pour le moment, ça sent mauvais pour la Turquie qui rentre dans une phase économique difficile et commence a avoir des problèmes de sécurité liés a tous ces camps opaques.

      Donc pas d’affolements, au contraire…

      • Phoenix dit :

        @Purpan

        Très bonne analyse, j’achète, car c’est comme une grande partie d’échecs et les échecs sont un jeu de tête et pas de sentiments…

        Dans tous les commentaires, souvent inédits, les émulations de pensées et visions diverses, je ne vois que très peu qui prennent en compte la Crise et la décrépitude de l’Occident.

        Ce facteur est plus qu’important pour ceux qui voudraient…entrer en guerre…

        Mais il faut aussi en sortir…

        Ce qui s’est passé avec ce tir de mortier de Syrie vers la Turquie, tuant cette famille kurde (?!), où l’Otan, en d’autres circonstances, pour des incidents même mineurs, dont aurait été « victime », aurait réagi selon l’article 5 et 6 du Traité de l’Atlantique Nord.., mais pour réagir il faut avoir les moyens à court, moyen et long terme…

        Ces moyens sont pratiquement réduits à néant pour nos « amis » atlantistes, suite au marasme économique et financier et c’est aussi en quelque sorte la chance de la Syrie…

        L’Interview du Général Dempsey, à la fin de cet été, aux jeux paralympiques de Londres est très indicative, concernant le possibilités d’intervention ou de nouvelles guerres pour les Etats Unis…
        Cela concernait l’aide à Israël pour attaquer l’Iran, mais peut aussi bien être pris en compte pour la Syrie, où il a explicitement dit qu’il ne pouvait garantir la sécurité d’une zone d’exclusion aérienne et un corridor dit « humanitaire », ou une zone, dite « démilitarisée » (avec l’ASL dedans)…

        Syrie, Iran : le général Dempsey et le député Walter Jones haussent le ton contre les plans de guerre d’Obama

        http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-8031.html

        Nos « zamis » otanesques ont parfois une sémantique imprégnée d’humour… :D

        « Les hommes prudents savent toujours se faire un mérite des actes auxquels la nécessité les a contraints. »

        Nicolas Machiavel

        Phoenix

        • JohnDoe dit :

          Cher ami ce n’est ni le manque de moyens economiques ni militaire. C’est l’effet Russe. La Russie demeure la premiere force militaire sur le plan combat au monde. Elle devenue aujourd’hui une force economique de premier plan. Elle a des institutions forte, un pays qui se porte bien parce qu’il n’a cette detter interne et externe sur le dos. En plus la plupart de l’ex bloc soviete sont en train de voir qu’ils sont plus proche de la Russie dans tous les domaines que de l’Europe mercantile et bourgeoise qui voit sont la fin du system du radicalism capitaliste. La Russie avec la Chine, L’Iran,et la Syrie ( ce pays a une armee qui fabrique des armes. La Syrie fut le premier pays qui a offert des missiles et des lance rocket a l’Iran C’est une armee au bas d’un d’un demi million de soldats de metiers). La Syrie ce n’est ni l’Iraq, l’Afganistan encore la Libye qui avait ambodonne tout projet militaire pendant les dernieres annee du regne de Khadafi sur conseil de son fils Saif Al Islam qui pensait qu’etre proche de l’occident etait meilleur qu’etre proche de la chine et de la Russie. Martin Dempsey ne fait que se donner de la contenance. L’Amerique ne peut pas faire cette guerre parce que les Russes et les Chinois ont dit non. Tous ces analyses qui veulent vous faire croire que la maison blanche et le pentagone sont en desaccord sont de la distraction. La Syrie ce n’est pas la Libye. La Syrie ce n’est pas L’Iraq ou encore moins l’Afganistan. Il faut feliciter l’armee syrienne, la russie et la chine,l’iran pour leur position claire.

        • chb dit :

          « Pas de sentiments »
          en effet ! Et Poutine, qui a la cote parmi nous pour son soutien bienvenu à la Syrie, n’est que conjoncturellement plus « humanitaire » que ses adversaires. Son traitement des Tchétchènes (en gros, marchepied pour le pouvoir) et l’instrumentalisation par son équipe du nationalisme le plus virulent sont là pour nous le rappeler. Il a, lui aussi, des problèmes intérieurs à faire oublier !
          Je profite de ce post pour rendre hommage à L.D., qui garde la tête étonnamment froide dans la tempête.

          • Purpan dit :

            CHB : on ne peut pas être « humanitaire » est être une grande puissance, en étant trop « humanitaire », on finit par se faire bouffer par celui qui l’est moins.
            En effet, prend les USA, la Russie et la Chine combien de morts chacun ? C’est inhumain, mais c’est leur seule chance de survie.

            Ainsi, quand Gorbatchev a fait de l’humanisme en libérant les pays d’Europe de l’Est, qu’a fait l’occident ? Ils l’ont remercié, il s’est fait éjecté, la Russie a sombre, et les Russes le détestent finalement.

            Donc l’humanisme est possible que s’il ne nuit pas aux intérêts de la nation.

            Sinon fait de l’humanisme et accepte d’accueillir en France le milliard d’habitant très pauvre de la planète, tu verras dans quel état se retrouvera le pays… Pourtant c’est inhumain de les laisser crever non?

            Donc oui a l’humanisme, mais réfléchit, sans s’affaiblir et au contraire, l’utiliser comme une force, connaitre les atouts et les faiblesses d’une action humanitaire pour que le pays devienne plus fort.

            Cordialement.

  3. Pierredelacraudetoulon dit :

    Syrie ou Turquie: ligne de démarcation ou frontière tout simplement??

    VU SUR INTERNET AUJOURD’HUI

    A Alep, les rebelles syriens veulent en découdre. :
    Boursorama-il y a 1 heure
    A Alep, les rebelles de l’Armée syrienne libre témoignent de leur envie d’en découdre avec l’armée régulière et déplorent les bombardements sur les civils.

    • Je ne vois ni le sens ni l’intérêt de votre message…

      L.D. & Infosyrie

      • idriss dit :

        c’est un sayanim aux service des barbus de l’autre cote de la frontiere sud.

      • LafleurJs12 dit :

        Il veut peut être dire que au désespoir et acculés, ils veulent en finir en martyrs et rejoindre enfin les houris se faire des bains de lait comme Cléopâtre et comme moi se goberger de bonnes tartines de miel au petit déj.

        Nouvelles d’Alep, tout semble plus calme dans les quartiers (mais bien sûr restent ces actes fous de ces malades mentaux endoctrinés mais qui sans doute n’obéissent qu’à leurs derniers chefs eux sans but précis juste pour recevoir les dollars qa et se prendre pour des G?I comme à bagdad

    • hamza dit :

      Pauvres rebelles, je croyais que ça faisait longtemps que vous vouliez en découdre avec l’armée syrienne!!!! Vous passerez à la souricière tôt ou tard car c’est le piège que vous a tendu celui qui vous finance : l’otan.

  4. Mij24 dit :

    Oui c’est un piège pour étendre la guerre afin de justifier l’intervention de l’OTAN afin de protéger don allié turc…

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      Bonjour Mij24,

      Oui c’est sur que c’est un piège, pour dans un premier temps, juger de la capacité de la coopération de l’ensemble l’OTAN.
      Mais pour l’instant rien n’est encore joué, loin de là!
      Monsieur le Président Bachar El Assad a de nombreux Amis sur qui il peut compter et qu’il peut consulter a n’importe quel moment.
      Je pense que la réponse appropriée est en consultation au sein de son gouvernement et avec les conseils avisés de l’ensemble de partenaires de la Syrie.
      Rassurez vous, nous sommes depuis le début de l’Affaire Syrienne devant l’échiquier des « Grandes Civilisations » et la partie est loin d’être terminée, les enjeux sont trop importants.
      Ayez foi en l’Avenir…

    • idriss dit :

      abondonner cette idee.merdokhra n’est pas digne de confiance pour que les europeens s’engagent a cote d’un wahabites turc.
      merdogan est une lavette.la preuve il s’est ecrase comme une merde devant les israeliens.qui ont liquide une dizaine de ses compatriotes il a aboye deux jours et puis a la niche idem pour le vote du parlement francais pour le genocide armenien.ses menaces a la france il se les a mis dans cul.merdogan est une lavette double d’un lache qui a leche le cul de bibi et de sarko.

    • RoyL dit :

      > étendre la guerre afin de justifier l’intervention de l’OTAN
      > afin de

      L’intervention des Oompa Loompas^1 vous vouliez dire?, rien, ou
      très peu, appris après, ou pendant, tous ces mois — combien sont
      ils maintenant — d’attaque contre la (nominalement) *Syrie*?!
      Ne me répondez pas affirmativement, s’il vous plait!!!

      1. [wiki] Les Oompa Loompas sont des créatures de fiction
      présentés dans les roman Charlie et la chocolaterie (1964) et
      Charlie et le grand ascenseur de verre (1972) de Roald Dahl.

      Dans le livre Charlie et la chocolaterie: c’est une tribu
      d’Afrique dans la version de 1964 mais dans la version de 1971,
      ils viennent de « Loompaland », qui est une région de « Loompa »,
      une petite île isolée située dans l’océan Pacifique. Ce sont les
      seules personnes que Willy Wonka autorisera à travailler dans son
      usine en raison du risque d’espionnage industriel.

    • hamza dit :

      ordogan ne fera pas la guerre! Le prix à payer sera trop cher, il y laissera probablement sa tête et celle de son parti.

  5. Merrick dit :

    Il y a quoi se taper la tête contre les murs tellement cette situation est ubuesque !!
    En supposant que les tirs viennent de l’armée syrienne … cette dernière ne tirait pas sur des fantômes mais sur la milice atlanto-turque (ASL, etc) venant de Turquie !!

  6. karim dit :

    La presse anonce : »le parlement turc autorise des opérations militaires ».

    Certes l’incident est regrétable, dès que des civils meurent, quelle qu’elles sopient leurs nationjalités, Sauf qu’On aurait aimé voir ce même parlement turc autoriser des « opérations militaires » contre Israèl lorsque des turcs ont été attaqués en mer, lors de la flotille pour Gaza.

    • Akyliss dit :

      Ah non Karim ! le grand pacha erdogan bek et son parlement ne peuvent autoriser des « opérations militaires » contre leur propre maître israel…même si israel tue 500 turcs, pacha erdogan aurait fait des courbettes devant son maître…

  7. sancho dit :

    Ergdogan est acculé et pris à son propre piège de soutien aux terroristes Syriens. Bachar Al Assad est toujours là et Erdogan tout comme tous les autres pyromanes de la syrie ne dorment plus !
    Vivement le nettoyage d’Alep et direction la frontière Turque. A chaque balle perdue syrienne, il convoque l’OTAN; il n’a tout simplement pas les ‘couilles’ mais veut jouer au faiseur des nouveaux rois barbus dans les pays arabes !

  8. sancho dit :

    De mamière beaucoup plus sérieuse, il est possible que la Turquie en ce moment teste les alliés de la syrie avec l’appui de l’OTAN pour évaluer jusqu’où ils peuvent soutenir les syriens. A la moindre faiblesse ils n’hésiteront pas à entrer en syrie pour empêcher l’armée syrienne d’écraser les derniers rescapés de l’ALS une fois Alep totalement sous contrôle.

  9. Charles dit :

    Si l’armée syrienne nettoie la région au nord d’Alep en remontant progressivement vers la Turquie, des incidents meurtriers de frontière sont inévitables, et aussi, surtout, l’afflux des mercenaires vaincus de l’OTAN-CCG dans la région turque frontalière.
    Le plus important pour le gouvernement turc pourrait être d’éviter cette invasion d’islamo-fascistes défaits et en rage.
    Sous l’apparente exigence que l’armée syrienne évite les incidents, il y a peut-être la pressante demande qu’elle prenne les mercenaires à revers pour les empêcher d’atteindre la frontière, et qu’elle les massacre proprement chez elle.

  10. Koko dit :

    La Syrie s’est excusée mais ce n’était pas la première fois et de toute façon c’est trop tard.
    Game over Bachar.
    Je me demande comment ceux qui soutiennent ce régime sanguinaire peuvent dormir tranquillement la nuit?
    Probablement qu’ils n’ont aucune conscience car les crimes contre l’humanité de ce régime ne sont plus à démontrer.
    Je comprend qu’on puisse être contre l’insurrection et ses terroristes. Mais soutenir Assad revient à se mettre en position de complicité de crimes contre l’humanité.
    Que Dieu pardonne à ces complices et surtout qu’il leur donne une conscience.

    • Encore une fois, ce post n’est validé qu’en tant qu’ »exemplaire de démonstration » du crétinisme des opposants syriens, en tous cas de leur supporters français, lobotomisés par leurs médias, figurants dociles et enthousiastes de toutes les manips du camp néoconsevarteur-atlantiste-sioniste. Vous avez déjà « marché » pour l’Irak, la Yougoslavie, la Côte d’Ivoire et la Libye. Vous marchez pour la Syrie, et vous marcherez encore (du moins vous l’espérez) pour l’Iran, voire la Russie

      Quant à nos nuits, sachez qu’elles ne sont parfois agitées que par la colère suscitée par l’agression – par trépanés islamistes interposées – des Occidentaux contre un pays non aligné sur eux, et par l’effarement que nous cause l’ampleur des falsifications forgées, jour après jour, par une presse à la botte de tous les donneurs d’ordre agréés. Mais parfois nous faisons le rêve heureux de la victoire de la Syrie souveraine sur la racaille sanguinaire instrumentalisée par Washington et ses caniches européens. Il nous semble que ce rêve pourrait devenir réalité…

      Game (soon) over ASL !

      Veuillez recevoir, cher monsieur, l’assurance de ma condescendance apitoyée.

      L.D. & Infosyrie

      • kegan dit :

        De toute façon les occidentaux (je veux dire le citoyen moyen de base) sont tellemnt angoissés par l’ampleur de leur crise economique, qu’ils sont tout à fait disposés à accepter l’idée de d’agresser n’importe quel pays, même injustement et sans justification politique, si ça peut apporter au pays ne serait ce que quelques dolars… Cette angoisse les replonge direct dans la barbarie …

      • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

        Bonjour Monsieur Louis Denghien
        Lu et approuvé

      • LafleurJs12 dit :

        .Vraiment ce KOKO, il faudrait le connaitre mieux pour voir comment on peut en arriver et tout content et même sûr de soi, à ce stade de confusion mentale…D’autant que même pas du tout intéressé par la géopolitique, et sans lire beaucoup ni écouter la radio depuis des années si certains « spécialistes de son genre » regardaient les émissions sérieuses à la télé ( mais hélas très tard le soir pour que le bon peuple n’écoute pas) et seulement cela, il aurait des doutes !

        • RoyL dit :

          > Vraiment ce KOKO, il faudrait le connaitre mieux

          ;)

          Koko Crazy Chicken

          [K]oko le poulet tente de rattraper ses oeufs volés par le
          méchant aigle et que ce dernier laisser tomber sur le sol. Mais
          ce n’est vraiment pas facile pour Koko avec le lion qui lui veut
          du mal et les vaches qui tombent du ciel. [...]

          ***

          (Game over Koko.)

      • Luc Lepropre dit :

        Personnellement je dors très bien, surtout quand je vois les plans de l’otan se casser la gueule. C’est moins facile à réaliser que prévu ce complot de merde. Les victimes n’ont aucun poids face à la puissance de l’argent. Continuez à défendre la Syrie Mr Denghien. Votre plume est affutée à souhait

    • TenZen dit :

      Moi je dor bien et même de mieux en mieux Vive le Lion de Cham

    • roll dit :

      @Koko

      Et ça, mon koko, ça ne « revient pas à se mettre en position de complicité de crimes contre l’humanité »?

      « Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné jeudi les tirs d’ obus syriens contre la ville turque d’ Akçakale, dénonçant « une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationale ».

      Qualifiant ces tirs militaires syriens de « violation du droit international », M. Fabius a déclaré les condamner « avec la plus grande fermeté » avant d’ adresser « les condoléances de la France au gouvernement et au peuple turcs, ainsi qu’ aux familles des victimes ».

      Cet abjecte personnage a-t-il adressé « les condoléances de la France au gouvernement et au peuple SYRIENS, ainsi qu’ aux familles des victimes » des attentats perpétrés par ses amis terroristes qui sévissent en Syrie? A-t-il « qualifié de violation du droit international » la protection qu’apporte le gouvernement de cet étron d’Erdogan aux terroristes qui assassinent chaque jour en Syrie?

      Relis (je ne tutoie, ici, mes interlocuteurs que seulement quand j’ai envie de leur cracher à la gueule) bien l’excellente réponse que t’a adressée Louis: « parfois nous faisons le rêve heureux de la victoire de la Syrie souveraine sur la racaille sanguinaire instrumentalisée par Washington et ses caniches européens. Il nous semble que ce rêve pourrait devenir réalité… »

      Alors ce jour-là,… malheur à toi et à la meute des roquets qui viennent ici nous japper dans les oreilles!
      C’est à coups de pied dans le cul qu’on vous ramènera à la niche.

    • Akyliss dit :

      koko, moi je dors super bien quand je vois les crétins dans ton genre qui gobe tout ce que la télé et radio « qui dit la vérité » et qui en plus nous font la morale sur les crimes de l’humanité et ce genre d’imbécilité que ni israel, ni la France, ni les états unis ne respecte quand il s’agit de détruire des pays..exemple ? : Afghanistan, Irak, Cote d’Ivoir, Liban(2006), Gaza (2008-200) et j’en passe …
      ca me rassure de voir que des koko dans ton genre sont le soutien des terroristes, cela me prouve que les crétins supportent des terroristes que c’est bientot game over pour les terroristes « démocratique » !
      allez! à dans 1 an pour te montrer que Bachar El Assad sera encore là malgré toi, les terroristes et leurs soutiens occidentaux et golfiste.

      • idriss dit :

        Akyliss.
        ce n’est meme pas des cretins.des petits salafistres qui viennent poluer le site apres avoir fume leur chti petard.

    • vanda dit :

      Koko, La phrase  » …..Car les crimes contre l’ humanité ne sont plus à démontrer » est le type mème de phrase relevant du totalitarisme idéologique ! En effet l’ auteur de cette phrase , venant après 18 mois de désinformation vous ascène cela parce qu’ il n’ a aucun effort d’ argumentation à faire . Les médias ont labouré le champ pendant 18 mois et le totalitaire idéologique n’ a plus qu’ à semer la bonne parole et piétiner la racaille qui ose penser différemment ! Il donne alors dans le mépris qui est son seul argument ! Sachez ,monsieur ou madame, que votre mépris vous pouvez vous le mettre où je pense et vous invite à faire un effort de lecture et de recherche parce que manifestement à ne lire ou écouter que les médias du consensus , vous ne connaissez pas grand chose de la situation syrienne et quand on en sait aussi peu on ferme sa gueule et on rase les murs!

      • Marie-Christine dit :

        « Car les crimes contre l’ humanité ne sont plus à démontrer » » commode… Il n’ont jamais été démontrés : c’est un postulat de départ auquel il faut croire et toujours répéter… et heureusement « qu’ils ne sont plus – ouf ! – à démontrer », car on aurait beaucoup de mal à le faire !

    • Sylvain dit :

      Quel est donc ton problème pour que tu cherches à intoxiquer le seul site honnête qui nous informe sur la Syrie. Pourtant les médias mainstreams (le monde, le Figaro, le nouvel obs, libé etc ..) ne demandent pas mieux que ton témoignage d’innocent asujettis à leur propagande. As-tu donc un problème de communication avec eux?

      Concernant l’incident avec la Turquie, bien qu’il semble que ce soit encore une manoeuvre des terroristes de l’ASL, peut-on simplement rappeler que ce pays arme et entraîne sur son sol les terroristes, qu’il leur sert de base arrière , qu’il a enfreint (à ses frais) l’espace aérien Syrien, et que certains de ses cadres militaires ont été neutralisés avec leurs compagnons mercenaires au cours de divers nettoyages que mène l’Armée Syrienne.

      Pendant la guerre du vietnam, les américains n’hésitaient pas à bombarder les bases Vietcongs sur le territoire du Vietnam du Nord.
      Si un jour l’Armée Syrienne décide de bombarder les bases d’entrainement des mercenaires en Turquie, elle serait dans son droit.

      Peut-etre faut-il espérer que les Turcs reprennent leur destin en main et fassent leur printemps en virant cet Erdogan trop sali par sa collaboration terroriste.

    • fatima dit :

      caca, assad ne s’est pas excusé de merdogan, il a présenté ses excuses auprès de la fmille touché.
      espèce de con, tu sais très bien que la turquie fait entrer et rentrer les terroristes et de plus, l’armée arabe syrienne fait une guerre avec la turquie à Alep.
      Arrête de nous montrer ton intelligence sur ce site.

    • l'ingenue dit :

      Je crois déceler le style de l idiot qui se croit utile SYRIEUX de SYRIANFACT

    • Kavurde dit :

      @koko c pas bachar qui a dit prendre les armes et c pas lui qui a voulu changer le régime,tout ça c les rebelles.ils ont préféré
      de s allie avec les croises et Sacrifié des vies en plus de ça avec joie,bizarre pour des musulmans qui se cachent derriere des femmes et des enfants.

    • dervich dit :

      lolo:,,heu colo,,heu!! kloklo ou je ne sait pas quoi
      laisse moi te dire une bonne chose….
      Tu es un crétin!!! tu es tellement crétin que je suis sure que ce sont tes pieds qui viennent de te souffler cette idée

    • hamza dit :

      @Koko: tu es un vrai coco toi! ? tu sais, un ancien adage arabe dit : quand ton ennemi te déteste, il te donne ainsi la preuve que tu es dans le bon chemin, alors tu dois continuer.Le peuple syrien est le seul à pouvoir juger son ¨Président.

      • Marie-Christine dit :

        Koko, Coco ? N’est-ce pas le nom que l’on donne aux perroquets, qui eux sont sympathiques et ne se prétendent rien d’autre que d’être des perroquets !?

        • Koko dit :

          Vu le nombre et la « qualité » des reactions à ma petite phrase, je constate que beaucoup d’entre vous n’ont pas réussi à dormir avant de vider leur haine. C’est déjà un bon signe qu’il existe peut être un début de conscience, mais il faut l’entretenir…

          • Vous n’êtes sans doute pas de taille à « entretenir » ce doute… Allez plutôt conforter les gobeurs de la propagande médiatique sur d’autres sites.

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Vous ne faites que plumer votre veau, cher koko.

            ان الزرازير لما قام قائمها توهمت أنها صارت شواهينا

            Continuez à faire zouave !

        • Marie-Christine dit :

          Mais j’aime beaucoup les perroquets, Koko, ce n’est pas une injure.

    • spartacus dit :

      koko ou jacko le perroquet c’est du pareil au même , tiens qu’est ce qu’un crime contre l’humanité ? balancer une bombe atomique sur une population civile? utiliser des agents chimique agent orange,napalm ETC… lors de combats contre des résistants défendant leurs pays contre une agression impérialiste? recycler de l’uranium appauvris dans des bombes pour s’en débarrasser et polluer un pays pour des décennies , tuant femmes,, enfant ,vieillards et hommes longtemps après une même agression? bombarder des villes très peuplé tuant sans distinction pour faire accepter son dicta à un gouvernement « récemment syrte en Libye » plusieurs dizaines de millier de morts? etc….etc….
      ou être un patriote et protéger son pays contre ce genre agression ,Bachar al assad est dans ce dernier cas il tente de protéger son pays contre le crime contre l’humanité que sont en train de commettre une nouvelle fois les atlanticosionistes instrumentalisant les incultes wahabosalafoterroristes
      mon pauvre garçon ton maigre cerveau est contaminé par la propagande simpliste des merdias sioniste
      tu est plus à plaindre qu’à blâmé , comme ce doit être dur d’être manipulé par cet obscurantisme

  11. Mhamed dit :

    Une question candide : il me semble qu’avant l’incident de l’Obus qui a fait 5 morts en turquie (dont on ne sait pas si c’est le gouvernement, les kurdes, l’ASL ou Alqaida, c’est à dire le bras armé des américains) l armée Turque avait officiellement annoncé avoir agressé la Syrie en tuant deux kurdes syriens à travers la frontière. Si la Russie veut effectivement contrecarrer les plans Otanesques qui visent à justifier une intervention de soutien à l’ASL/AlQaida, pourquoi ne pas faire référence à cet antécédent inexcusable pour la Turquie ?

    • En effet. Mais soyez sûrs que la Russie n’a aucune intention, de laisser choir, ou attaquer, la Syrie, après l’avoir soutenue depuis un an et demi. A partir de là, elle suit le cheminement diplomatique qui lui parait le plus approprié.

      L.D. & Infosyrie

    • idriss dit :

      que se passe-t-il dans la tete de ces arabes vendus.laches.le dernier en date le pleutre,le degonfle machaal l’ingrat.apres son errance avec le mossad aux trousses et qui chieait dans son floc a chaque fois qu’il entendait mot mossad.la syrie l’a heberge,sauve des mains des israeliens.protege,nourri et soigne et aujourd’hui cette crevure de merde s’associe a la merdogan pour degueuler sa haine de la syrie et de ses dirigeants qui lui on deroule le tapis.
      decidament les arabes traitres et vendus a l’usirael sont devenus la merde du monde j’ai honte pour eux et j’en remercie dieu de ne avoir de sang arabe dans les veines vive l’algerie et la syrie libre et independante.mort aux monarchiottes et au wahabisme.

      • Marie-Christine dit :

        Il ya des abjects partout, Idriss, et des justes et des nobles et des courageux aussi, pas seulement chez les Arabes !

    • idriss dit :

      les turcs comme leur cousins israeliens sous le manteau de l’usa se croyent tt permis.en bombardant les pays arabes quand ils veulent.l’irak,la syrie.mais il y a autre pays ou les kurdes sont tranquille et a l’abri des menaces des merdogan et autres lavettes c’est l’iran.que dieu protege ce grand pays fier et courageux.les merdasses reflichiront par deux fois avant de s’aventurer en iran.

      • hamza dit :

        D’ailleurs c’est pour qu’il n’y ait plus de bombardements turc sur l’irak qu’un accord de défense commune vient d’être mis en place entre baghdad et téhéran! L’armée iranienne va doter l’armée irakienne en équipements nécessaires….

  12. VLAD dit :

    regime sanguinaire ??..mais bon dieu, le régime sangiinaire c bush père et fils et obama..

    basta !

    • idriss dit :

      @VLAD.
      ne te tracasse pas la tete c’est une generation perdue.ils sont en faveur des yankees et amoureux des films de western ou les indiens se font massacrer par milliers sous les applaudissement des abrutis avec leur coca et pop corn dans les salles de cinema.
      de plus ces energumenes oublient vite que les plus grands sanguinaires sont les pays du golf.voir le bahrein et l’arabie yahoudite qui massacrent des chites impunement et sous l’oeil bienveillant des fochos occidentaux genre gouda et l’empoisonneur des hemophiles francais.

  13. L'étrangère dit :

    Quelques instants avant l’attentat terroriste à Alep du 03/10/2012
    http://www.youtube.com/watch?v=ub_JJZH9b70

    Avec le commentaire suivant : « c’est bien le peuple syrien qui est visé » !

    • RoyL dit :

      > Avec le commentaire suivant : « c’est bien le peuple syrien qui
      > est visé » !

      (Ce qu’on savait depuis le début de toute façon) mais avec les
      sujets (et je pense à Hollande, Fabius, Cameron, etc.) des
      satellites de l’empire comme destinataires; en particulier
      maintenant, qu’ils ont été défaits. (Une sorte de message, pro
      memoria démonstratif de *attention a la déloyauté*, je veux
      dire.)

      Exemple:

      http://www.hetier.com/rotary/alcapone.htm

      [... Al] Capone [un napolitain a lui même] avait d’autres
      problèmes plus pressants à régler. Il devenait évident que trois
      de ses collègues siciliens lui causaient des problèmes. Capone
      les invita à un festin dont ils étaient les hôtes d’honneur.
      Capone, assis en bout de table, portait toast après toast en
      souriant de toutes ses dents. Après minuit, quand le repas fut
      fini, Capone repoussa sa chaise. Un silence glacial tomba sur la
      pièce. Plus personne ne souriait sauf les trois hôtes. Capone se
      pencha vers eux, et leur parla froidement. Ils pensaient donc
      qu’il n’était pas au courant, ils imaginaient qu’ils pouvaient
      cacher l’offense qu’il ne pardonnait pas, la déloyauté !

      [C]apone avait observé la vieille tradition, hospitalité avant
      l’exécution. Les siciliens étaient désarmés ayant laissé leurs
      armes au vestiaire comme tous les autres convives. Les gardes du
      corps de Capone se précipitèrent et attachèrent les trois hommes
      sur leurs chaises en les bâillonnant. Capone se leva, il tenait
      une batte de base-ball, il marcha lentement le long de la table
      et s’arrêta derrière le premier des trois. Il leva la batte à
      deux mains et l’abaissa de toutes ses forces. Lentement,
      méthodiquement, il frappa encore et encore brisant les os des
      épaules, des bras et du torse. Il recommença derrière le deuxième
      puis le troisième homme. Un des gardes du corps alla chercher son
      revolver et tira une balle dans la nuque de chacun. [...]

  14. polo33 dit :

    ,le temps des colonies est terminé ,l’otan n’a plus d’indigènes analphabetes à mener à la baguette et c’est bien ainsi ,l’Iran saura rappeler en temps voulu à erdogan que son rêve d’empire ottoman passé doit se confronter à l’os de teheran ,

  15. L'étrangère dit :

    Et ils prétendent ne jamais abandonner les leurs !

    Syrie : Le vidéo d’Austin Tice qui disculpe le régime syrien
    http://allainjules.com/2012/10/03/syrie-le-video-daustin-tice-qui-disculpe-le-regime-syrien/

  16. aristide dit :

    la russie vient de bloquer la resolution condanant la Syrie

  17. hesseke dit :

    La sourie ( TURQUIE ), le chat( LA SYRIE ), mais cette sourie veut attaquer le chat parce que tout simplement, elle est soutenue par le Lion, la Panthère, le Léopard, ( USA, occidentaux, pays arabes ). Sinon comparer le chat et la sourie.

    • roll dit :

      @ hesseke

      Pour l’instant, dans le registre du règne animal que vous invoquez, je ne vois qu’une punaise dénommée « hesseke ».

    • idriss dit :

      des attentas,des revolutions,oui partout sauf dans les pays du golf et chez les saouds et les quataris.

  18. Jibé dit :

    La politique menée par Erdogan est quand même hallucinante.

    Je sais bien qu’elle est un cheval de Troie de l’OTAN et que la politique menée par l’AKP est alignée sur celle de l’impérialisme occidental mais une chose tout de même, il me semble que la Syrie et la Russie étaient d’importants partenaires économiques de la Turquie ( énergie notamment ) Sa position de servitude par rapportà l’affaire syrienne risque de gravement nuir au peuple turque, qui, déjà en sa grande majorité est hostile à une intervention militaire en Syrie.
    Il y a aura forcément de graves conséquences politiques en Turquie, et l’AKP n’en sortira pas indemne. Je me demande vraiment comment Erdogan compte sortir victorieux de cette épreuve politiquement.

  19. ECLEREURE dit :

    en faite la turquie sous commandement de l’otan bombarde le nord de la syrie pour aidait les groupes armée a passer et circulé tranquillement ou pour faire diversion a un passage d’arme parce que avec ses attaques turque l’armée syrienne ne peut pas tous surveiller

  20. fredo dit :

    bonjour ce qui se passe(jimagine) que l armmee syrienne nettoye de fond en comble ou que ce trouve cette bande d illumine barbue et comme ils courent vers la frontiere erdogag veux les stopper car ils sait bien ce qui arrivera quand ils seront en turquie car cela sont des genres de chiens qui morde leurs maitres mais erdogag lui ne mord pas son maitre sionstan qatarian saoudian otan ils les appels en pleurnichant cest vraiement une merdogan de probleme viva syria

  21. RoyL dit :

    J’ai franchement l’impression qu’ils aient **MOINS PEUR** de la
    Syrie (de laquelle SÛREMENT ils sont effrayés quand même), *per
    sé*, que non pas … d’*autres* (je ne spécifie pas).

    Voyons: [L]e parlement de Turquie a décidé, À HUIS CLOS,
    d’accorder au gouvernement un MANDAT D’UN AN pour les OPÉRATIONS
    MILITAIRES TRANSFRONTALIÈRES, Y COMPRIS à l’égard de la Syrie.
    [...]^1

    Hmmm.

    ***

    By the way: macumba!!!, « un mandat d’UN AN »?!!, ça rappelle –
    pourquoi pas un mandat d’une semaine ou de dix ans alors –
    plutôt le vaudou (aiguillés plantées dans les poupées): est-ce
    que ils espèreraient d’être toujours là, dans une année (parce
    que ils viennent de nommer l’intervalle d’un an) ainsi? Bah,
    *macumba freudien* (= involontaire), disons 8-)

    1. http://french.ruvr.ru/2012_10_04/turquie-parlement/

    • RoyL dit :

      http://www.presstv.ir/detail/2012/10/04/264964/syria-seeks-no-war-with-turkey/
      Syria not intending to wage war on Turkey: Analyst

      “Syria tried to avoid, for a long time, any provocation or any
      contact or any conflict with the Turkish armed forces because
      Syria does not have any interest in being involved in a war with
      Turkey,” Hisham Jaber, director of the Middle East Studies in
      Beirut, told Press TV on Wednesday. [...]

      ***

      [wiki] General Hisham M. Jaber (born September 13, 1942) (Arabic:
      اللواء الركن هشام جابر) is a retired high-profile Lebanese
      Major General. He is the great-grandson of sheikh Ahmad Reda and
      grandson of historian Muhammad Jaber al-Safa.

      Early life and education

      Born in Nabatieh, in Southern Lebanon. After graduating from the
      military academy, he was sent to the French postgraduate école
      d’application, in Saint-Maixent-l’École, for specialized infantry
      training. He then followed intensive courses in public relations
      and information at the Defense Information School (DINFOS) in
      Indiana, U.S.A. in 1976. He continued his studies in
      psychological warfare in Fort Bragg, North Carolina. In 1982,
      Jaber graduated from the Command and General Staff College at
      Fort Leavenworth, Kansas, also earning a master’s degree in mass
      communication from the University of Kansas. Jaber then obtained
      a DEA (diplôme d’études approfondies) in contemporary history at
      the Sorbonne (Paris IV), Paris, France in 1993, and later in
      1997, a doctorate in history also at the Sorbonne. [...]

      • RoyL dit :

        Par chance le General Hisham M. Jaber sait de quoi il parle comme
        ancien spécialiste de l’infanterie — TOUT LE MONDE COMPRENANT
        L’ANGLAIS REGARDER LA VIDÉO!!!

        Comme bottom line de toute façon: il n’y a pas la **MOINDRE
        CHANCE**, false flag ou pas, d’attacher aux syriens aucune sorte
        de *plausibilité* de *bellicisme* à cet accident.

        Les pauvres diplomates amateurs de l’empire se sont fait avoir
        une fois de plus. (Ils doivent se frotter les mains ceux de la
        buvette, je crois.)

  22. thebadchip dit :

    heureusement que la Russie fait le maximum pour éviter l’escalade mais c’est seulement un peu de temps gagné je suis certain que la situation va se dégrader rapidement quoi que fasse la Syrie ou la Russie et quand à la Chine elle est prise au piège dans le pacifique et pris en otage économiquement par l’UE et par les obligations qu’elle a acheté suite aux chantages des taxes d’entrées sur ces produits!
    l’iran aussi est encerclé à mon avis soit la Syrie va être sacrifié et l’iran sera le suivant ou attaqué en même temps et la Russie menacé dans ses intérêts stratégiques à moins que l’ensemble des non alignés décident de montrer leurs déterminations mais à mon avis ils n’ont pas le choix ils devront se battre ou disparaitre car l’axe du nato avance comme un rouleau compresseur et tôt ou tard se dirigera vers eux!

    • dervich dit :

      votre raisonnement est défaitiste ou peut-être faites vous la propagande des nato

      • Marie-Christine dit :

        Je crois que c’est le second point de l’alternative qui est le bon.
        Et c’est incantatoire, en parfait déphasage avec qui se passe en réalité: presque comique : c’est leur « Allah Akbar », je veux dire « Nato Akbar » à eux… :)

      • thebadchip dit :

        non pas défaitiste mais raisonné la Russie a le pouvoir de défendre et pas qu’un peu la Syrie mais les russes sont des gens raisonnés ils veulent un consensus sans aller jusqu’à la guerre thermonucléaire je ne doute pas des russes et de leur loyauté à la Syrie mais je crains un retournement ou coup de traitre du nato ..incident de type koursk ou autre chose ..heureusement il y’a une chose positive dans le contexte géopolitique actuel c’est la crise économique et la révolte populaire en occident ce qui a freiné les bellicistes européens de faire n’importe quoi!
        je ne suis nullement propagandiste du nato; je fait tout ce qui est légal et possible pour faire passer mon point de vue sur nombre de médias certains étant plus difficile que d’autre un effort de subtilité et d’auto-modération poussé est nécessaire pour être validé et encore ça ne suffit pas toujours,ayant pris cette habitude de rédiger mes post ils paraissent ne pas vouloir dire ce que je voudrais dire directement c’est aussi simple que ça!

  23. Joël dit :

    Monsieur Fabius n’est pas Français! Il usurpe une identité et des valeurs qui sont tout à fait contraire à ses intérêts tribaux bien consenti, c’est à dire en clair de sa communauté qui comme chacun le sait est Juive! Le gouvernement Français n’est pas responsable de cette situation en Libye ou en Syrie! Le gouvernement Français est noyauté jusqu’au trognon par les affidés d’Israël qui ces derniers siègent au Parlement sauf deux parlementaire du Front National qui soutiennent les Nations quelles quelles soient, et à plus forte raison La Syrie et la Russie!!! Je suis Français et d’abjecte ce « gouvernement de voyous et de suppôt de satan »

    • Marie-Christine dit :

      « sa communauté qui comme chacun le sait est Juive! »
      Elle est surtout sioniste, une « franc maçonnerie » sioniste (Les guillemets sont sans doute inutiles). Je ne crois pas qu’il se préoccupe le moins du monde des intérêts de la communauté française de confession juive, et encore moins qu’il la représente, pas plus que le CRIF qui le prétend, mais uniquement de ceux de l’Etat d’Israël. Il fait partie des sous- marins de la politique israélienne dans le gouvernement : si peu sous-marin(s) d’ailleurs, tellement c’est visible ! En quelque sorte, « ce n’est même plus à démontrer », comme dirait l’autre…

  24. hamza dit :

    Le turc c’est comme la grenouille quiveut se faire aussi grosse que le boeuf! Il n’y a pas longtemps, il a laissé l’armée sioniste assassiner neus civils turcs sur Marmara et n’a pas convoqué son assemblée pour demander une réponse militaire..; Pour un obus perdu ou trés probablement tité à volonté par l’als pour créer cette discorde, il part en guerre? Ceci est la preuve formelle qu’ordogan panique en voyant venir la défaite de ceux qu’il arme, hébergé et prépare pour tuer le peuple syrien voisin.

  25. alj dit :

    La syrie est malheursement le champ de bataille pour les hydrocarbures entre grandes puissances.

    Oubliez les salafistes, la révolution du peuple… tout ça c’est rien.

    La russie se défend sur cette affaire car si elle perd, elle va perdre son pipeline qui passe en syrie.

    L’Iran se défend car si la syrie est occupé, l’iran sera encerclé par les sionistes…le seul point de passage des missiles iraniens vers l’entité sioniste c’est la Syrie!

    L’arme atomique n’est qu’un faux prétexte. A supposer que l’iran ait une bombe, croyez vous qu’ils vont l’utiliser face aux sionistes, qui disposent aux étas unis, et dans l’entité sioniste de plusieurs milliers de bombes nucléaires?

    Ce qui se passe actuellement en syrie va hélas se reproduire et se reproduire sans cesse, un jour ici, un jour là…jusqu’à la confrontation finale entre la CHINE et les sionistes.

    L’erreur de khadafi c’est qu’il est resté 40 ans au pouvoir sans mettre en place une armée et une défense digne de ce nom. Quand on a autant de pétrole sur son sol, on n’est pas à l’abri d’une attaque de requin. Mais, le fou, il est resté là oisif, sans rien faire. et voilà le résultat.

    Quand on a des hydrocarbures sous son sol, ou qu’on est sur une place geostratégique, il faut s’armer jusqu’aux dents, sinon vous etes perdus.

    Les chinois se défendent, car si l’iran tombe, alors fini le pétrole…

    Le 21ième sera le siècle des guerres pour les hydrocarbures.

  26. idriss dit :

    mr merdogan portera tte sa vie la marque du chef d’etat le plus lache du moyen orient.il n’a toujours pas venge ses compatriotes.tue par la marine israelienne et quoiqu’il fasse.gesticuler,aboyer,ramper,lecher les bottes et le reste il restera le turc le plus lache de son pays.
    la preuve de sa lachete s’attaquer a l’armee syrienne alors que cette derniere est sur tt les fronts a combattre les barbus sanguinaires.
    l’histoire retiendra que ce pleutre n’est qu’une lavette au service de ses maitres talmudistes et wahabites.

  27. Grégoire dit :

    vive la Russie, vive Poutine et vive la Syrie.

    Tout ça c’est encore magouilles et pourriture de l’entité sioniste, raciste, colonialiste et militariste

    Les américains et les turcs ne sont jamais que leurs larbins

    quant au lamentable président normal : il faut qu’il demande à ses deux maîtresses femmes, et aux représentant du lobby, avant de l’ouvrir

  28. Joël dit :

    Et si koko était un moyen pour savoir le degré d’intensité des internautes et ainsi évaluer le degré de conscience politique pro Nations donc par voie de conséquences anti mondialisation?! On sait que c’est Israël qui donne les ordres et qu’en tant que Français Patriote je vomis mon quatre heure sur fabius et toute sa clique tribale qui détruit la Nation Française. Moi je trouve bien sympa Baschar, Côté physionomie,il a quelque chose de la fouine, mais il est attachant tout de même! Les autres de toutes façons sont des crapauds, alors la fouine……. ça me va!