• Actualité
  •  

Poutine à Erdogan, ce 18 juillet : "Nous avons les moyens de vous faire parler (moins fort) !" Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement russe condamne l'"attentat odieux" de Damas : "Nous souhaitons que les organisateurs de l'attentat de Damas soient identifiés et punis comme il se doit". Le communiqué poursuit : "Nous voyons dans cet attentat une nouvelle tentative de déstabilisation de la Syrie (...) Nous avons la conviction que les autorités et [...]



La Russie réagit, et agit

Par Louis Denghien,



Poutine à Erdogan, ce 18 juillet : « Nous avons les moyens de vous faire parler (moins fort) ! »

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement russe condamne l’ »attentat odieux » de Damas : « Nous souhaitons que les organisateurs de l’attentat de Damas soient identifiés et punis comme il se doit« . Le communiqué poursuit : « Nous voyons dans cet attentat une nouvelle tentative de déstabilisation de la Syrie (…) Nous avons la conviction que les autorités et le peuple de ce pays, tous ces vrais patriotes feront preuve de la volonté politique nécessaire dans ces dures épreuves, ainsi que du désir de parvenir au plus vite au règlement pacifique de cette crise intérieure« .

Sans solliciter exagérément le texte, c »est bien un soutien net à l’actuelle direction syrienne de la Russie qu’il exprime. Et Moscou ne se contente pas de déclarations de circonstance : les diplomates occidentaux s’attendent au désormais traditionnel double véto sino-russe au Conseil de sécurité contre un projet de résolution euro-américain prévoyant de nouvelles sanctions contre Damas, projet dont la discussion a été reportée à demain. Ruses et Chinois défendent eux un texte d’appui au plan Annan non assorti de sanctions contre Damas..

Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

Autre front diplomatique que semble ouvrir Moscou dans le dos des Occidentaux : le Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan, un des ennemis les plus bruyants – et le plus compromis dans le soutien à l’ASL – de la Syrie a, au terme d’entretiens à Moscou avec Vladimir Poutine, a adopté une position moins surprenante par son contenu que par le contexte dans lequel elle est exprimée : s’exprimant – ce mercredi 18 juillet à Moscou – au cours d’une conférence de presse, Erdogan a fait la déclaration suivante : « Nous sommes catégoriquement opposés à toute atteinte à l’intégrité territoriale de la Syrie ». Et, en réponse à une question sur le sort de Bachar al-Assad, le chef du gouvernement AKP et pro-américain a encore eu ces mots, un peu étonnants pour l’hébergeur de l’ASL : « Que le peuple syrien prenne seul sa décision« .

Des déclarations qui peuvent paraître banales et peu engageantes, mais le fait est que ces propos – bien moins agressifs que d’autres récents – reflètent exactement la position russe, notamment quant à l’avenir du président syrien. Du reste, Erdogan a exprimé l’identité de vue de la Turquie et de la Russie sur ces points. Vladimir Poutine a-t-il réussi à calmer l’irascible n°1 turc, et à même à le détacher un peu de la coalition occidentale ? La seule constante d’Erdogan, c’est son instabilité justement. Mais dans le contexte actuelle, cette position commune turco-russe, sur des bases russes, est intéressante.

Il ne faut pas oublier que la Russie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie, les échanges ayant augmenté de 26% en volume entre 2010 et 2011. Et les investissements russes en Turquie ont décuplé pour la même période, atteignant désormais 1,1 milliard de dollars. En 2010, les deux pays ont créé un Conseil de coopération économique et technologique. S’étant coupée du commerce avec la Syrie, via un boycott qui ne facilite pas ses échanges avec le Golfe notamment, la Turquie Erdogan n’est pas en situation de bouder les « conseils » diplomatiques de son puissant partenaire. Et de son côté, Vladimir Poutine est certainement satisfait de contrer l’influence américaine traditionnellement dominante en Turquie, tête de pont de l’OTAN au Proche-Orient.

Et puis Moscou donne des signes plus concrets de son soutien à la Syrie : le cargo russe Alaed transportant des hélicoptères de combat de type M25 destinés à l’armée syrienne et parti le 10 juillet de Mourmansk a débranché mercredi son système d’identification automatique alors qu’il se trouvait dans la Baltique, échappant ainsi aux contrôle radar occidentaux. Fin juin, les Anglais avaient réussi à interrompre une première livraison de matériel russe de guerre en « coinçant » l’Alaed pour une histoire d’assurance, faisant pression sur la compagnie assurant le cargo russe.

Les Russes ont décidé de ne plus se laisser « embêter » par leurs adversaires, et ce « camouflage » pourrait faciliter  l’embarquement à Saint-Pétersbourg d’une cargaison supplémentaire. L’opacité tactique des Russes est telle qu’on n’a pas l’assurance que c’est bien l’Alaed qui va livrer les hélicoptères à Tartous.

On verra bien si, dans les jours qui viennent, les russes décident un geste plus fort, comme l’envoi de navires de guerre au large des côtes syriennes. Mais pour l’heure, la Russie ne faiblit pas, et ne se laisse pas impressionner par les mensonges et pressions diverses du camp adverse. On peut d’ailleurs penser qu’elle ne peut plus reculer, depuis longtemps, sur ce dossier. Comme le constate, pour s’en désoler, l’analyste bobo-atlantiste de service dans un entretien publié ce 18 juillet par Libération, « plus les jours passent et plus il est évident qu’il (Poutine) traite Bachar al-Assad comme un allié et non un simple client« .

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

101 commentaires à “La Russie réagit, et agit”

  1. Bernard dit :

    … »les russes décident un geste plus fort, comme l’envoi de navires de guerre au large des côtes syriennes »…

    OUI…Il est plus que temps que la Grande Russie envoie sa flotte en Méditerranée Orientale pour contrer « les amis de de la syrie »…Comme elle aurait dû le faire en Méditerranée Occidentale lors de la destruction de la Libye Souveraine par les « amis de la libye », comme le ferait et l’aurait fait le Parti communiste de Russie, force importante représentant au moins un électeur russe sur cinq, s’il était au pouvoir…

  2. Tardigrade dit :

    La Russie a la position de la Prusse durant la révolution française…
    Je souhaite au peuple syrien la démocratie qu’il attend depuis toujours

    • Louis Denghien dit :

      En attendant il a droit aux bombes et aux sicaires du Qatar et de la CIA. Si c’est dans ces fourgons qu’arrive votre démocratie, pas sûr qu’une majorité de Syriens soient intéressés…

      L. D. & Infosyrie

      • Tardigrade dit :

        Cet argumentaire ne trompe pas vraiment le monde. Cette technique est tellement utilisée qu’elle est usée.
        L’actualité affaiblit votre position d’heure en heure.
        Le temps de vrais élections n’a jamais été si proche…
        Vive le peuple Syrien! Vive la démocratie!

        • Louis Denghien dit :

          Vive l’OTAN, Fabius, Clinton, BHL !

          L.D. & Infosyrie

          • Confuse dit :

            confuse !

            En quoi être contre Bachar et pour la démocratie fait de nous un pro-Otan, BHL, etc. ?

          • Louis Denghien dit :

            Vous faite leur jeu, à votre très modeste niveau, en entant de semer des fausses nouvelles et du défaitisme sur ce site.

            Vous êtes quelque peu repérée, honteuse et confuse….

            L.D; & Infosyrie

        • joska dit :

          tardigrade (t’as redit grade?) mais quelle est donc cette démocratie? et pourquoi d’autres élections, le peuple a déjà voté, non? Qui a tué les ministres syriens? Alors quand on parle de démocratie, on en parle pacifiquement, surtout qu’on reproche au régime d’être sanguinaire! Mais que font ces puissances, au travers de l’ASL, le CNS et les salafo-wahabo-sionistes, en assassinant, enlevant, torturant, démembrant le peuple entier syrien? S’il vous plaît, nigaud, comment pouvez vous, venir ici nous targuer de propos d’assassins? Notre seule force, c’est vous qui nous la fournissez, votre malédiction se rapproche, votre anéantissement se fait jour, votre pourrissement est ressenti et votre perte sera définitive ASSASSIN

          • ourika dit :

            beaucoup d’opposants à Al Assad ont préféré serrer les coudes avec ce dernier pour ne pas être confondus avec ceux qui ne sont pas des opposants à Al Assad, mais des opposants à la Syrie comme l’entend son peuple.
            De ce fait, particoper au jeu de la démocratie est démocratique, mais sabrer, couper la parole, voire l’interdire, et tuer toux ceux qui ne son tpas d’accord avec eux, cela n’est pas démocratiques et semble être l’arme de la nouvelle Syrie vue par l’Occident: la république de l’idée unique et la loi du plus fort. Et Vive la déclaration des droits de l’homme!

        • roll dit :

          @Tardigrade

          je crois avoir mal lu.

          c’est bien: vive le terrorisme! vive les criminels qui dirigent les Etats occidentaux! et vive cette salope de « tardigrade » (avec un ou petit petit petit petit « t »)

          Louis Denghien: pourquoi publier les interventions de ces sacs à merde comme « tardigrade » qui ne méritent même pas le prix que coûte la balle dans la nuque que nous finirons bien par leur coller?

          veuillez m’excuser, infosyrie, mais je n’en suis plus ce soir à faire des commentaires paisibles!

          • Louis Denghien dit :

            Nous comprenons. Mais rien que ces cinq dernières minutes je viens d’envoyer à la poubelle électronique une quinzaine de ces posts de morpions atlantistes.

            Bien à vous

            L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            @Louis Denghien,
            C’est donc une tentative d’invasion des martiens charognards à la faveur et en parfaite synchronisation avec cet attentat sanglant qui a voulu toucher au coeur la direction du peuple syrien.
            Ils croient, ils espèrent, leur heure arrivée et promettent plus de sang, plus de destructions sur leurs ailes « démocratiquement » ensanglantées de vautours.
            Sordides mercenaires de la famille des vampires !
            Ah, la belle jeunesse sioniste …! (si tant est qu’ils soient jeunes…)
            Ma profonde amitié à tous les amis d’INFOSyrie.

        • Benbouchrite dit :

          Le peuple syrien est avec son présidentt Bachar .En quoi ça vous regarde la démocratie en Syrie ? Fils d’israel !
          Vous avez soutenu aussi la démocratie en Libye .Observez le malheur des Libyens maintenant.Un jour traîtres
          Vous payerez la note de votre propre sang !!

    • Chrissa dit :

      Le peuple Syrien n’en veut pas de cette democratie qui menace ses habitants pour s’exprimer librement, qui attaque des familles en se forcant dans leurs residences et en kidnappant les enfants, les torturant et les massacrant, qui attaque les institutions nationales,les hopitaux, qui brule les pharmacies ou on vend des medicaments a tous ceux qui en ont besoin. Nous le VRAI peuple Syrien, nous avons grace a Dieu beaucoup mieux. Cette democratie dont vous parlez c’est une tyrannie, gardez la pour vous.

      • dfgh dit :

        Ouais… Mais on peut pas dire que la Syrie est un pays très démocratique depuis la prise de pouvoir de la famille Assad… Une Royauté ?

        • Louis Denghien dit :

          Non, ça c’est plutôt vos amis du Qatar, du Bahrein et de l’Arabie séoudite, je crois…

          L.D; & Infosyrie

        • sowhat dit :

          Que vous veuillez le reconnaître ou non, la Syrie avant les troubles était le pays arabe le plus en avance sur le plan démocratique et des institutions. Il y a quantité d’observateurs – arabes ou non – qui en ont convenu. Mais c’est vrai que ce n’était pas pour autant un pays démocratique et tout aussi vrai que ce n’est pas une opinion biaisée comme la vôtre qui peut masquer les faits.

          • betehem dit :

            D’accord.
            Et a part ça, je pense que M. Denghien a raison de laisser passer des oppositions au site sur ce site. Après tout, c’est le jeu de la démocratie.

          • Marie-Christine dit :

            Pas entièrement d’accord avec vous betehem : ils sont payés, organisés, pour la provocation, la diversion sur le site, et si possible d’une certaine façon, le « foutre en l’air » ! Il se servent de la démocratie légitime pour la dévoyer : ils ne sont pas « démocrates » et leur objectif est tout, sauf démocratique !
            Ils sont en quelque sorte une « petite armée » (les soldats du hasbarisme) et ne sont pas du tout sur le même plan que ceux qui participent sincèrement, de bonne foi dans les débats du site.
            le jeu de la démocratie me paraît donc, pour le moins, vicié.

        • joska dit :

          DFGH? SI LA SYRIE N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE, ALLEZ VIVRE DANS LES PAYS DU GOLF ET VOUS COMPRENDREZ! ABRUTI, ALLEZ REJOINDRE LES « VRAIS FAUX AMIS DE LA SYRIE » ET NE VENEZ PLUS NOUS BROUTER, VOTRE RÊVE SERA VOTRE CAUCHEMAR DIEU M’EN EST TÉMOIN! IL EST VENU LE TEMPS DE VOTRE CHUTE POURRI ET CELLE DE VOS AMIS TRAÎTES

        • @dfgh=qsdf

          Seriez-vous contre les royautés ?

          Oseriez-vous critiquer les Zémirois ?

          Ah ! vous me décevez, Monsieur au pseudo q-sdf, que vous obtenez en décalant, sinistrorsum, de deux crans « dfgh ».

          Q-Sans Domicile Fixe, c’est gênant !

          Vous avez des besoins à satisfaire !

          S’il y a urgentsale, allez déverser vos résidus du côté de chameliers saloudiens, ou sur les ponts d’or des beaux yachts des Zémirois.

          Vous serez soulagé !

          Et nous, débarrassés !

      • steven dit :

        a chrissa : tu a raison moi j’habite dans le pays des « lumière » des « droits de l’homme » et tous ce que je vois c’est une démocratie de facade ou les vrais ficelles du pouvoir sont entre les mains d’une minorité ulta riche , ultra tribal (sioniste) et ultra « NUISIBLES » qui n’est meme pas élu ! quelle mensonge et quelle paradoxe !tous conte fait, je préfere vivre dans une dictature sociale que dans une démocratie qui te donne l’impression de posseder ce dont toi meme nait que le locataire ! je voudré savoir si tu habites en syrie et si sa te dit de chater avec moi merci

        • betehem dit :

          Pas d’accord. Les démocraties ne sont pas parfaites. Mais au moins, on peut y râler publiquement, sans risquer la prison, du moins pas a priori. Ceci dit, un Etat fort, surtout face à des fous sans projet autre que de détruire, c’est nécessaire.
          Et pour mémoire, nous sommes tous seulement des locataires de la vie, de la terre. Certains mégalomanes nuisibles devraient s’en souvenir.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Tardigrade

      C’est sûr que les Syriens nioulouques rêvent d’être démocratiquement gouvernés par des représentants des Zémirois et des Ultra-Sionistes-Associés.

      La laïcité, la liberté de culte et de pensée, et les droits de la Femme, auront droit à un mausolée en or 24 Qatarats.

    • sowhat dit :

      @Tradigrade

      « La Russie a la position de la Prusse durant la révolution française… »

      comparaison fallacieuse et pur effet de rhétorique. La révolution syrienne n’est pas une vraie révolution c’est une insurrection islamiste réactionnaire appuyée par les pays occidentaux.Car je vous défie de démontrer que ces soi-disant révolutionnaires sont avides de progrès et de développement et projettent autre chose que le chaos. En réalité c’est la direction syrienne et à sa tête Bachar al Assad qui mène la VRAIE révolution et qui représente le vecteur de changement dans le pays.

      Je vous défie de démontrer que les slogans de cette pseudo-révolution soient de vrais slogans révolutionnaires qui recèlent un contenu ou une signification véritablement révolutionnaire. Au contraire ils sont empreints de sectarisme et de haine. D’ailleurs ces pseudo-révolutionnaires ont bien montré depuis plus de 16 mois ce dont ils sont capables.

      Questions candides ;

      - pourquoi n’y a-t-il pas plus de manifestants et pourquoi la soi-disant opposition n’arrive pas à mobiliser la rue ?
      - pourquoi le mouvement de désobéissance civile ne prend pas ?
      - pourquoi n’y a-t-il pas de grèves mais des semblants de grèves chez les commerçants et de surcroît obtenus par les menaces et l’intimidation
      - pourquoi cette « révolution » ment-elle autant, une vraie révolution n’a pas besoin de mentir puisqu’elle est de plain pied dans la vérité et dans l’objectivité ?
      - comment se fait-il que les populations chassées des zones contrôlées par les pseudo-révolutionnaires reviennent une fois l’ordre ré-établi et ces zones nettoyées et sécurisées par l’armée régulière syrienne ?

      REPONDEZ A CES QUESTIONS AU LIEU DE VOUS REPANDRE EN SOPHISMES !

      vous dites « Cet argumentaire ne trompe pas vraiment le monde »

      non c’est votre argumentaire à vous qui ne trompe plus car après presque un an et demi , le dossier à charge contre les pseudo-révolutionnaires est très lourd et absolument accablant . Vous croyez que des pays ou des institutions indépendantes n’en ont pas eu assez de preuves ? C’est votre argumentaire qui ne tient plus car il vient trop tard, bien trop tard.

      Aujourd’hui la majorité du peuple syrien en ont marre de ces soi-disant révolutionnaires qui prétendent apporter la liberté alors qu’il y a beacoup moins de liberté depuis qu’ils ont commencé leur « révolution » et tout ce que les gens demandent maintenant c’est le retour à la sécurité et à la stabilité qui prévalaient avant et qui leur permettait de jouir d’une vraie liberté. Mais des hordes de voyous et d’égorgeurs salafistes qui n’ont jamais su ce que c’est que la liberté prétendent les mains plaines de sang s’ériger en exemples de liberté et imposer leur vision de la liberté à l’ensemble de la population aux cris d’ALLAH OU AKBAR. Qu’ils aillent en enfer … et ils iront que cela vous plaise ou non. Si les russes parlent de patriotes sachez qu’ils ne plaisantent pas et qu’ils sont prêts à se battre sur le terrain aux cotés des patriotes syriens. La vermine sera écrasée.

  3. karim dit :

    copié collé avec petit rectificatif du commentaire mis dans l’article précédent. sa place est plus appropriée ici

    Bonjour,

    Je vous lis depuis un an. Merci pour tout ce boulot. Depuis le début je pense que Assad est conseillé et soutenu par les russes entre autres. Juste les bonnes doses dans toutes les actions. Sauf peut être les interviews.
    Depuis le début je rêvais d’une sortie/transition à la Pinochet. Je donnais à Assad 5 ou 10 ans. Minimum 2014. Quand je dis Assad, je pense au régime, avec risque de coup d’état de l’intérieur, mais gardant la même structure (valable il y a un an, aujourd’hui moins).Bien sur, on peut aussi chercher d’autres exemples de transitions ou chutes.

    Je ne suis pas sur que les USA soit très volontaires pour faire tomber Assad ou le régime. Je pense plutôt à un pseudo trio qui force la main. Israël, golf, et france-GB. Pour moi Obama joue la montre des élections,il se positionne pour au cas ou dire voila le boulot a été fait sans tuer les boys ou alors la partie est super dangereuse style crise cubaine. Bref, tuer le penchant guerrier de Romney.

    O n peut parler d’acte de guerre d’aujourd’hui, concernant l’attaque. trop bien organisée. Hier je me demandais pourquoi sacrifier autant de gugus barbus. Pour ceux qui joue aux échecs, ça ressemble à un sacrifice du fou, on est trop loin dans le temps pour parler de gambit. Je me demandais aussi pourquoi les défections de Manaf Tlass et de l’ambassadeur en Irak aussi tardives mais quasi simultanée. Et surtout ce matin, Tlass explique son geste. Le but semble être de dire à assad: on aurait pu te sacrifier, démissione. D’ailleurs le journaliste turc qui l’avait interviewé début juillet, à dit aujourd’hui sur RT qu’Erdogan aurait parlé d’une démission pour aujourd’hui ou demain. (un truc dans le genre, je faisait autre chose quand il a dit ça.

    Assad est encore jeune, jusqu’à aujourd’hui je me disais qu’il avait enfin mérité sa place, alors qu’il aurait pu partir. le choix est clair, soit il va mourir plus tôt que la nature à prévu, soit il va partir plus tôt que ce que j’avais humblement prévu.

    Vous feriez quoi vous?

    La troisième option, il reste, il est protégé un max, et là çà devient un vrai leader du monde arabe. Trois options avec 33.33% de chance si on ne tiens pas compte des négociations en coulisses et des agendas de chacune des puissances qui jouent avec l’avenir de la région.

    Les russes, les chinois et les iraniens semblent vouloir garder Assad ou le même régime. si Assad quitte, après un et demi le peuple sera moins derrière le régime car déçu du geste. Ils doivent donc le rendre immortel, indispensable ou le cloner.
    Les USA, à mon humble avis, préfèrent le garder tout en laissant la syrie en équilibre instable. C’est mieux de se focaliser plus longtemps sur la syrie que sur l’iran.

    L’arabie saoudite est en mauvaise position avec ses manifestants, « son Bahreïn et sa lutte de succession. Ils ne veulent pas d’un résistant. quid du Qatar? grande inconnue pour moi. Contrôler l’Arabie saoudite? ou contrôler le prix du gaz qui chute depuis 2008. le pétrole a eu un plus haut à 150 $, quand le gaz était à 16$. Aujourd’hui le pétrole est vers les 90$ alors que le gaz est vers les 2-3$. or du gaz on en trouve beaucoup trop en ce moment en méditerranée, ce qui ne le fera pas monter…à moins que des négociations soient en cours.

    Avec tout ça je ne suis plus aussi catégorique sur l’avenir d’assad, je lui donnais encore 65% de chance de rester quelques années. Là ça chute un peu j’arrive avec un 45-50%. ca pourrait encore tomber ces prochains jours…à suivre

    karim

    PS

    Difficile de résumer une pensée en si peu de mots alors que les données sont assez complexes.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @karim

      Votre vS est sublime.

      Une pensée ? Une seule ?
      Quelle pensée, au juste ?
      En si peu de mots !

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        « Votre vS est sublime »……Pan sur le bec !

        Bien sûr, votre PS aussi.

    • sowhat dit :

      mais attendez un peu vant de faire de telles estimations et de pronostiquer des pourcentages pour ou contre, les élections présidentielles sont pour 2014. Les voyous coalisés ne peuvent attendre alors qu’ils sont environnés de toutes sortes de dangers et qu’ils savent que s’il ya des élections libres et transparentes et si le calme est rétabli, le président Assad serait largement réélu.

      C’est bien parce que le processus de transition politique dans lequel s’est engagé le pouvoir syrien sera favorable à Bachar, que les les voyous coalisés mettent autant d’acharnement à le saboter.

      • karim dit :

        sowhat:

        Un peu précitpité c’est vrai. Il faudrait attendre une bonne semaine pour en être sûr, pour mieux donner de la « valeur » ou en enlever, à la journée de hier. Mais depuis le coup de tripoli, je me méfie de la vitesse à laquelle les choses peuvent chuter quand on les otanesquement force.

        En fait j’additionne et je soustrais…je donne des valeurs aux évenements et je recalcule…ca vaut ce que ca vaut, mais ca évite les émotions et l’aveuglement qui va avec, ca n’évite bien entenedu pas les erreurs.

        Ca permet juste de savoir modifier ses attentes/analyse sur la suite. c’est en rapport avec la théorie des jeux, tenir compte d’un maximum de facteur. celui de hier pèse pas mal.

        karim

        PS

        syrie eternele: Pas vraiment une pensée, plutot une méthode qui ressemble à la théorie des jeux…

        • Marie-Christine dit :

          Votre « méthode » de « statisticien » à la noix, adepte de la théorie des jeux…? Jeu de massacre ?
          Allez jouer ailleurs.

          • karim dit :

            Ce n’est ni un jeu, ni de la statistique, c’est une appproche analytique.
            Sans aucune émotion.

            Je ne comprend pas cette agressivité de votre part. Je suis conscient, comme vous j’imagine, qu’il y a des morts et que si le regime tombe ca fera beaucoup plus de morts, et surtout des millions de refugiés. Comme vous je ne souhaite pas du tout que le régime tombe. Je ne le soutient pas, mais c’est mieux qu’une libanisation/balkanisation/irakisation de la syrie.

            J’essaye juste de savoir si la transition peut se faire avec le moins de dégats possible. Chacun sa méthode, la votre est peu inhospitaliaire Marie-Christine. Ce serait plus utile, de reprendre ce que dis point pas point et de m’aider à y voir plus clair.

            karim

            PS

          • betehem dit :

            Richissime débat

          • Marie-Christine dit :

            Vous me paraissez plutôt Monsieur, un zombi étrange…
            Et je ne sais vraiment pas comment communiquer avec les zombis… Désolée.

  4. Labaykyabashar dit :

    La pièce maîtresse c est les S 300

    • Djazaïri dit :

      - je croyais que l’Iran et la Syrie n’en avaient pas,
      - moi je crois bcp à l’appel des réservistes et de volontaires afin de renforcer et soulager l’armée.

  5. STRATÈGE dit :

    Il faut graduer la riposte de manière à ne pas abattre toutes ses cartes d’un seul coup. Et laisser l’adversaire se mettre dans son tort. Faisons confiance aux russes. C’est une nations de joueurs d’échecs. Aux échecs quand on joue un coup on doit connaître la suite. C’est à dire les coups possibles de l’adversaire et les siens. Or les occidentaux font des coups sans connaître la suite. Ils en ont fait la preuve jusqu’à ce jour. Tous les coups qu’ils ont joué ont foiré, depuis le Vietnam jusqu’à l’Afghanistan. Une guerre en Syrie arrive à un mauvais moment pour l’occident capitaliste aux prises avec une crise économique qui va aller en s’aggravant. Je pense que le temps travaille pour le gouvernement syrien… et pour les russes. La force de Poutine c’est qu’il est très attaché à la légalité et au droit international. Dans un monde où règne la loi du plus fort, c’est une politique qui ne peut que séduire les nations plus petites. J’ai confiance.

    • vilistia dit :

      STRATÈGE

      Merci pour cette analyse parfaite…

    • ALJ dit :

      Le droit international c’est un mythe…l’irak a été attaqué malgré une opposition de l’ONU.

      La démocratie est aussi un mythe. c’est un artifice utilisé pour coloniser les pays.

      Pourquoi attaquent ils la Syrie. y a deux raisons.

      Raison 1: l’energie ; les pipelines de gaz russes, la base militaire russe de Tartous.

      Raison 2: en cas de guerre avec l’iran, la seule fenêtre de tir pour l’iran pour atteindre l’entité sioniste c’est la Syrie (regardez une carte). S’ils occupent la Syrie, ils peuvent bombarder l’iran sans risque que celui-ci riposte en attaquant l’entité sioniste.

      Voilà les raisons de cette guerre.

      Les dirigeants du soit disant CNS ASL OSDH sont tous affiliés aux USA. ce ne sont que des pions, des marionnettes, qui se font passer pour des défenseurs du peuple syrien.

      Les soit disant rebelles ne sont pas des syriens, ce sont des mercenaires envoyés par Black Water … des agents payés pour tuer.

      ce que nous vivons là n’est que le début de la confrontation mondiale pour l’ENERGIE. Les sionistes rognent petit à petit les interets des chinois, comme c’etait le cas en Lybie ; mais le jour où ils entreront en réel conflit avec la Chine, là les bombes atomiques vont pleuvoir.

      Et ce sera la fin du monde que nous connaissons ; et puis naitra un autre monde.

      • boualem dit :

        derrière tout ça il y a la volonté sioniste d’élargir ses frontières, à terme le grand israpa c’est sur..

  6. Serge Charbonneau dit :

    Hey, pourquoi pas de nouvelles au sujet que dans la capitale, le président a déclaré l’état d’urgence ? Et après, ont vient nous dire que la situation se calme.

    Serge Charbonneau
    Québec

    • Louis Denghien dit :

      Mais au fait de quel Charbonneau s’agit-il ?

      L.D. & Infosyrie

      • Byblos dit :

        C’est moi qui ai avisé le vrai Serge Charbonneau de l’usurpation de son identité sur ce site.

        Voici la réponse qu’il m’a faite :

        Bonjour Byblos,

        Vraiment un grand merci de m’avoir avisé.

        Voici le message que je viens d’envoyer à InfoSyrie

        ============

        Message IMPORTANT

        Un ami m’avise qu’une personne sur ce site utilise mon nom (et ma ville) pour signer des propos auxquels je n’adhère pas du tout.

        Cet imposteur utilise même mon adresse courriel et utilise des propos que j’ai aussi utilisé, entre autres, ces demandes de rencontres pour discuter face à face et ainsi faire tomber « l’anonymitée » ou «l’imposture» que permet internet.

        Cette «imposture» s’avère une manière efficace pour 1- semer la confusion et 2- me discréditer.

        Il est déplorable que ceux qui sont en lutte contre la Vérité utilisent de plus en plus des méthodes malhonnêtes pour faire valoir leur propagande.

        Je tiens à féliciter le site InfoSyrie pour l’information et pour les analyses qu’il met en ligne.

        Concernant ma signature, en plus de mon propos, seuls mon « style » et ma verve pourront vous certifier si celui qui signe Serge Charbonneau de Québec est vraiment le vrai Serge Charbonneau de Québec.

        Si vous avez le moindre doute, je vous prie de communiquer avec moi à ………

        Je vous confirmerai ainsi si les propos tenus sont les miens ou ceux d’un «imposteur».

        Merci de votre attention.
        Et je demande à tous ceux qui lisent des propos signés «Serge Charbonneau» d’être alerte et de m’en aviser au moindre doute pour que je puisse ainsi corriger ce qui est dit en utilisant mon identité.

        Merci,

        Serge Charbonneau
        Québec
        …………..

        Quelques pages de mes textes:
        http://www.legrandsoir.info/_CHARBONNEAU-Serge_.html

        http://www.vigile.net/_Charbonneau-Serge_

        • Serge Charbonneau dit :

          Je sais, je le connais en plus cet usurpeur.

          Serge Charbonneau
          Québec

        • Serge Charbonneau dit :

          Mon addresse e-mail est: veliserdi@hotmail.com

          Je n,ai pas peur. Je suis du genre à prendre contact avec les gens.

          Serge Charbonneau
          Québec

          • Serge Charbonneau dit :

            Mon cher Samy,

            Effectivement, je n’ai pas peur de rencontrer les gens pour discuter franchement les yeux dans les yeux et en ayant une caméra pour que tous puissent voir et entendre nos propos.

            Vous êtes un usurpateur d’identité, mais vous n’avez aucun talent pour argumenter efficacement vos propos puérils et, permettez-moi ce manque de politesse, mais j’oserais dire : vos propos «stupides».

            Oui, vos propos sont stupides et insultants.
            Vous insultez les gens et vous n’avez rien de structuré à dire.

            J’invite les gens à m’écrire à mon adresse courriel que vous osez même mentionner.

            Mon adresse courriel est effectivement veliserdi@hotmail.com

            Écivez-moi, M. Drissi qui s’approprie mon nom n’a pas accès à cette boîte courriel. Vous serez ainsi assuré de communiquer avec le véritable Serge Charbonneau.

            Merci

            Merci et bravo à InfoSyrie.
            Un site essentiel pour mieux comprendre ce qui se vit en Syrie.

        • marie dit :

          merci Byblos pour cet éclaircissement.
          On a du mal à imaginer jusqu’à quel point ils peuvent aller dans la manigance et l’abjection pour parvenir à leur fin.

          • Serge Charbonneau dit :

            L’imposteur se faisant passer pour moi semble être un dénommé Samy Drissi qui se dit Syrien (je crois qu’il se disait aussi Libyen).

            Voici le courriel qu’il m’a fait parvenir:

            —– Original Message —–
            From: samy drissi
            To: veliserdi@hotmail.com
            Sent: Wednesday, July 18, 2012 3:17 PM

            Ça t’apprendra à venir ici. C’est pas ta place mec, tu connais absolument rien de ma Syrie, tu es juste un mec en manque d,’attention. Tu as déjà essayé essayé de diablosier la révolution avec le «allah awakbar». Tu vas voir mec, je connais ton addresse e-mail.

            ———————–

            Cet individu peut usurpé ma signature, mais il n’a aucun talent pour s’élever à la cheville de mes propos.

            Son style est puéril et ses propos ne sont que la négation de ce qui crève les yeux.

            Je ne sais pas ce qui peut motiver un tel individu, mais il est clair qu’il intervient de façon efficace pour semer la confusion.

            Salutations,

            Serge Charbonneau
            Québec

            P.S.: Pour savoir si vous vous adressez au véritable Serge Charbonneau, je vous invite à communiquer à mon adresse courriel : veliserdi@hotmail.com

            À moins que M. Drissi ait pu obtenir mon mot de passe de hotmail, vous serez assuré que la réponse sera de moi.
            Merci.

            Internet est un outil fantastique, mais internet permet aussi l’anonymat et l’imposture.
            Il y a des gens malhonnêtes et prêts à tout pour parvenir à leur fin et tenter de faire passer leurs mensonges.

          • Louis Denghien dit :

            En effet, nous connaissons Samy Drissi, homme caméléon, mais invariablement médiocre dans toutes ses incarnations. C’est dire que nous l »identifierons, en tant que « Charbonneau », par son style inimitable, et bien sûr, le fonds de son propos.

            Merci au vrai Charbonneau et désolé.

            L.D. & Infosyrie

    • Loubnan dit :

      Il me semble qu’il est normale de déclarer l’état d’urgence dans une ville où des ministres ont été assassinés suite à une attaque à la bombe. Ensuite, vous avez des endroits où les combats armée syrienne/ASL + mercenaires étrangers sont d’une très grande violence. Il y a environ 1.4 millions de syriens dans la capitale. Il est très risqué de faire comme si de rien n’était alors que ds poches de rebelles sévissent à certains endroits. Il faut également préciser qu’il s’agit de guérillas urbaines. L’armée a le devoir de protéger l’ensemble des syriens et de neutraliser les bandes armées. Avec un couvre feu, il est plus facile pour les soldats de combattre les milices syriennes et étrangères. A ce stade, je pense que le pouvoir est entre les mains de l’armée et que Al-Assad ou pas la tournure des évènements actuels et futures sera la même. Je pense également que le président syrien se maintient au pouvoir le temps que l’armée impose l’ordre et la stabilité dans les grandes villes syriennes. La majorité des soldats syriens sont des jeunes d’une vingtaine d’années et issus des toutes les confessions religieuses. Ces bandes armées sont en train de détruire la Syrie. Les mercenaires étrangers payés par le Qatar ou la république démocratique des saoud font leurs sales boulots de déstabilisation. Par contre les jeunes syriens qui prennent les armes et qui attaquent l’armée syrienne commettent une grave faute.

    • Bernard dit :

      Moi, ce que je souhaite au vrai et au faux Charbonneau de Québec , c’est que « notre belle province » qui avait applaudi chaleureusement le « vive le Québec libre » lancé lors d’un voyage mémorable par un certain Charles De Gaulle, se dote rapidement d’une « AQL » (Armée Québecoise Libre) afin de se libèrer de la Couronne Britannique et de l’Empire anglo-saxon d’Amérique du Nord, actuellement dirigé par l’acariâtre femme Clinton et son nègre de maison !…

      • Serge Charbonneau dit :

        Oui, je crois que vous avez raison, Bernard.

        L’Armée Québécoise Libre (AQL) !
        Le FLQ finalement !

        Oui, parfois lorsque je vois ces luttes armées, je me dis que nous devrions peut-être aussi prendre les armes.

        Nous baignons dans l’hypocrisie et le mensonge et nous nous faisons crosser à l’os.

        Il serait temps que nous, au Québec, nous nous prenions en main pour enfin mettre notre grain de sel dans ces institutions mondiales (comme l’ONU).

        Nous pourrions aussi nous associer à des Pays progressifs comme ceux d’Amérique latine.

        Oui, Bernard, il serait grand temps que nous devenions «Maîtres chez nous».

        Le Canada militariste de Harper n’est vraiment pas notre Pays.
        Oui, Vive le Québec libre.
        Tout comme Vive la Syrie souveraine et où les Syriens.
        Tout comme Vive la Libye au drapeau vert libre des prédateurs.

        Salutations,

        Serge Charbonneau
        Québec
        veliserdi@hotmail.com

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Quel président a déclaré l’état d’urgence ?

      Obama ? Pérés ? Holla-MolletDeux ? Queen Elizabeth the second ?
      Zémirois ?

      Pourquoi, qu’est-ce qui s’est passé ?

  7. Labaykyabashar dit :

    VIVE NOS MARTYRE
    Il ont pa réussi à éliminer Hassane Nasallah ni à arrête l iran malgré tous les attentat surtout celui qui a décimé le parlement pendant la guerre avec l Irak
    Deplus il ont échoué dans le sud Liban . Bashar à toute c est chance , ASL à brûlé sa dernière carte..
    Il est tps de sortir les lance flamme contre les alienne salafiste.
    Vive Bachar Vive la Syrie Vive la Résistance Vive les Martyre .
    Inchallah l Aube de la Victoire et de Vérité est proche

  8. claudia dit :

    1) Syrie: attaque contre le complexe de la sécurité nationale, attentat ou frappe de missile?
    http://www.alterinfo.net/Syrie-Attaque-contre-le-complexe-de-la-Securite-nationale-attentat-ou-frappe-de-missile_a79255.html

    2) Selon Press TV, le vote au Conseil de Sécurité est reporté à une date ultérieure. Selon une source anonyme, ce serait dû à des consultations entre des personnages de haut niveau.

    3) Erdogan en compagnie de Poutine tient un discours appaisant mais lorsqu’en compagnie d’Hillarante Clinton, il tient un discours hargneux.
    On peut le qualifier de Dr. Jekyll and Mr. Hyde. Il parle de la non-ingérence dans un conflit interne d’une nation alors que son F-4 violait justement la souveraineté de la Syrie. Cet homme manque de crédibilité et il faut exiger un « changement de régime ».

  9. Cécilia dit :

    Reportage de la télé syrienne sur al-Midan.

    Résumé de la vidéo :

    - les soldats disent qu’ils sont venus pour défendre les habitants de Midan suite à leur appel au secours et qu’ils sont prêts à se sacrifier pour la patrie et protéger leurs citoyens.
    - Les terroristes disent Allah O Akbar et nous disons Allah O Akbar pour défendre notre patrie jusqu’à la mort.

    - le journaliste qui les interroge mentionne les petits quartiers où les terroristes se cachent après avoir chassé les habitants dont certains ont pu être évacués par l’armée. Ces quartiers de Midan sont: al-Haïleh, Cheikh Yaaqoub et al-Innabeh.

    http://www.youtube.com/watch?v=A-dCVKv10ck&list=UUJWeFai4nRgXWbKNxqRYkKg&index=1&feature=plcp

  10. ElMaghribi dit :

    Comme ce fût la militariste Sparte qui a sauvé les cités grecques de l’hégémonie impérialiste de la démocratique Athènes, c’est maintenant à la Russie et à la Chine de sauver le monde de l’hégémonie impérialiste du démocratique Occident.
    Ni les Russes, ni les Chinois derrière, ne vont lâcher le régime en Syrie. Ce n’est pas dans leurs intérêts, mais c’est également pour eux l’occasion de tailler des croupières aux Occidentaux sur le plan diplomatique et de s’affirmer sur la scène internationale. Si ce n’était le peuple syrien qui souffre de cet affrontement de puissances, je dirais que nous assistons à l’une des plus belles parties d’échec géopolitique de ce début de 21éme siècle.

  11. Scynh dit :

    Ce qui est édifiant dans les commentaires pro régime, c’est que vous démontrez que vous n’avez aucune autre préoccupation que de défendre votre bloc d’influence. Il n’est jamais question de droits de l’homme, d’auto-détermination ou d’intégrité humaine. Mais passons. En tout cas, dès lors que votre approche n’est que stratégique, je crois pouvoir dire que critiquer ce même type d’approche dans le ‘bloc’ d’en face relève du beau foutage de gueule. Vous n’y voyez qu’une guerre d’influence, mortifère et sans lendemain réaliste, nous y voyons peut-être autre chose de plus enthousiasmant.

    • Louis Denghien dit :

      Installer un pouvoir fantoche des USA, en attendant d’être islamiste, en Syrie, et ce sur un monceau de ruines et de cadavres, c’est sans doute « plus enthousiasmant » pour vous ! Vos droits de l’homme sont l’alibi des Clinton et des BHL pour écraser une nation arabe de plus.

      L.D. & Infosyrie

      • Scynh dit :

        J’aurais dû éviter cette dernière phrase. Je note en tout cas que vous n’en avez rien à foutre de ces valeurs, et qu’il est donc normal de fonctionner bloc d’influence contre bloc d’influence. Mais alors, de quoi vous plaignez-vous ?!

        • sowhat dit :

          « Je note en tout cas que vous n’en avez rien à foutre de ces valeurs »

          il me semble plutôt que c’est vous qui n’avez rien à foutre (sic) de la vérité.

        • Akyliss dit :

          ce qui s’en foutent complètement de ses valeurs se sont les dirif
          géants occidentaux qui utilisent ses valeurs pour imposer leurs dictatures sur le monde, jamais ses abrutis de dirigeants n’ont condamné un attentat contre le peuple syrien, irakien ou afghan et jamais ils n’ont ouvert leurs gueule d’hypocrite quand erdogan envoi ses f16 etats-uniens bombardé le nord de l’Irak en faisant 200 tués kurdes civils , par contre un attentat en Bulgarie qui a fait 5 morts israéliens les dirigeants occidentaux se bouscule au téléphone pour les condoléances à nethanyahu.
          tu dois être comme ses dirigeants occidentaux, avoir une idée des valeurs à deux vitesses

    • sowhat dit :

      « Il n’est jamais question de droits de l’homme, d’auto-détermination ou d’intégrité humaine »

      les pseudo-révolutionnaires salafistes et leur souteneurs néo-colonialistes (et racistes) s’en chargent très bien
      allez plutôt voir de leur coté, ce qu’ils proposent et ce qu’ils ont déjà fait pour ces si nobles causes …

    • karim dit :

      « vous n’avez aucune autre préoccupation que de défendre votre bloc d’influence. »

      ce vous s’adresse à tous les humains. Meme les droits de l’homme c’est du pipeau, valable pour certains mais pas pour d’autres.
      jamais rien vu d’humain ni de droit concernant les palestiniens. m

    • Marie-Christine dit :

      « Il n’est jamais question de droits de l’homme, d’auto-détermination ou d’intégrité humaine. »
      Manifestement vous venez d’une autre planète, celle des mots falsifiés, car il n’est question que de cela sur la nôtre, en + du respect fondamental des peuples !
      Difficle de nous comprendre, en effet…

    • joska dit :

      Scynh vos droits de l’homme ne s’appliquent que dans un seul sens, uniquement contre le régime mais sur les bandits armés par l’occident et payés par les pays du Golf, rien du tout! Pouvez vous nous dire où sont les droits de l’homme? Quand ces ennemis du peuple syriens assassinent des innocents? là vous ne dites rien, l’histoire parlera et la Syrie de Bashar sortira vainqueur de ce marasme à l’occidentale prônant la démocratie meurtrière! Arrêtez de rêver, vous faites de mauvais cauchemars

    • betehem dit :

      Scynch, il me semble, moi, qu’il y a toute sortes d’approches et de débats, sur ce site, et pas seulement stratégiqued. Il me semble aussi que l’immense reproche à faire aux guerilleros citoyens ou étrangers en Syrie est justement qu’il n’y a aucun projet d’avenir, bref, rien d’enthousiasmant. Qui donc ne veut pas s’asseoir à une table de négociation ? Le gouvernement Assad, les opposants nationaux non militarisés, ou la nébuleuse d’autres (pas même capab les de s’entendre entre eux) ?
      Un rééquilibrage de blocs de puissances, c’est une perspective très intéressante. Dans ces cas là, il FAUT négocier, nul ne peut décider tout seul et imposer sa volonté, en la déguisant peu ou prou.

    • Pour vous, noble penseur, les hyènes sont des mammifères.
      Ce qui est vrai.

      Pour nous, ce sont des charognards.
      C’est encore plus vrai.

      Vous voyez les tettes, et vous admirez le rendement.

      Nous, nous voyons les griffes et les gueules.
      Et comment elle égorgent et arrachent la chair.

      Vous regardez, en spectateur, appréciant la technique des fauves et spéculant sur les variations des cheptels, le rendement des abattoirs et les variations du Cacarente.

      Nous, on regarde, avec humanité et solidarité, les injustices et les violences faites aux peuples libres.

      A chacun sa morale et son combat.

  12. suchite dit :

    Sa sufit avec cette mascarade, il faut sortir l’artillerie lourdre contre ces rats maudits et tous leur supporters. Quand je dit supporter je pense aussi au figurant, ceux qui exposent le drapeau vert modifie, le drapeau de satan, le drapeau du terrorisme. Tous ceux qui affichent ce drapeau sont des supporter du terrorisme et doivent subir le meme chatiment que les terroristes eux meme. Tous ces rassemblement que lont voit sur les chaines arabosioniste doivent prendre fins.
    Ces « civils » hebergent les terroristes, leurs apportent un soutien et une cache. Pourquoi les bombes explosent en plein milieu des innocents et ces rats continuent a brandir le drapeau du terrorisme. quel etat dans le monde laisserai brandir des drapeaus d’alquaida?
    Cette attentat doit maintenant laisser le champ libre a une reppression feroce, tampis pour les degats collateraux.
    Les quartiers rebelles doivent etre ecrases totalement par laviation pour eviter les pertes militaires. dans ce moment le sang dun militaire est trop precieux, plus precieux que ninportequel civil. Pas de quartier, pas de pitier pour les terroristes et leurs soutien.

  13. Maurcich dit :

    AVEU

    Le Figaro:

    « Comme elles l’avaient fait l’an dernier en Libye, des forces spéciales du Qatar auraient pénétré sur le terrain syrien, assure une source sécuritaire française. »

    • Gilles dit :

      Ce n’est qu’un demi-aveu, ou un quart d’aveu. Il s’agit de faire croire que ce qui, en réalité, a lieu depuis le début de la guerre, depuis un an et demi, est en train de commencer à se produire seulement aujourd’hui. Comme les éditos de Claude Angeli dans le Canard enchaîné de cette semaine ou de la semaine dernière, par exemple. Il fait croire que l’arrivée d’Al-Qaida en Syrie est un fait nouveau. Les journalistes ne peuvent pas se déjuger.

    • sowhat dit :

      « assure une source sécuritaire française. »

      quel aveu ! et qui ne fait que confirmer – si c’était encore nécessaire – que les français sont mouillés jusqu’au cou

      • joska dit :

        vous avez raison Sowhat! le gouvernement français est plus que mouillé! Mollande et Phallus ont du sang syrien sur leur main et un jour proche, ils auront à répondre de leurs crimes directs ou indirects devant le TPI, car ils ne font que demander de traduire tous le régime devant cette cours! Criez aux loups messieurs et avec un coups de pirouette par le biais d’une vraie enquête internationale vous serez dénoncés

  14. Leboninformateur dit :

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, ci-dessous un « direct de Damas » de Russia Today ce mercredi 18 juillet 2012 (15HGMT)

    http://www.youtube.com/watch?v=vbUKfSXGfD8&list=UUpwvZwUam-URkxB7g4USKpg&index=0&feature=plcp

    La reporter, Maria Finoshina indique que depuis l’endroit où elle , tout est calme:les voitures circulent et les gens sont au restaurant

    Elle confirment par contre « les tirs nourris » à plusieurs endroits de la ville

    Prions pour que la ville soit complètement nettoyée dans les prochaines heures.

  15. Cécilia dit :

    L’hirondelle syrien qui annonce la victoire de la vie contre la mort

    Un jour, en roulant avec sa voiture, Hanan a blessé une hirondelle. Prise de regret et de tendresse, elle prend l’oiseau blessé chez elle, le soigne, lui donnant à manger, le couvrant par le drapeau de sa Syrie et lui faisant un autre e laine. Le petit miraculé reprend force et un jour il s’envole joyeusement dans le ciel bleu de Damas abandonnant Hanan à sa tristesse au point de rêver de lui qu’il vient chez elle lui dire de ne pas être triste ni pour lui, ni pour la Syrie car tous deux vont bien, tous deux croient à la vie.
    Quelques semaines sont passées et un beau matin alors qu’Hanan est à sa fenêtre, elle voit un nid d’oiseau dans sa propre fenêtre. Surprise, elle vérifie les fenêtres des voisins, mais elles sont toutes vides, seulement à sa fenêtre un joli nid. C’était son oiseau blessé qu’il revenait du temps en temps comme pour lui dire :
    Je suis là car la vie est plus forte que la mort.
    La Syrie est aussi là car la vie est plus forte que la mort.
    Tous deux, nous avons le même combat, un combat pour la vie et de cet accident, il y a une naissance, un oiseau sera né et une Syrie encore plus forte naîtra de ces blessures !

    Elle est magnifique notre hirondelle syrienne à l’image de son pays ! Regardez-là comme elle est belle!

    http://www.youtube.com/watch?v=YkSj8VKU3aM&list=UUKnkmpou2kWTrtB6Hbi8quA&index=3&feature=plcp

    • Marie-Christine dit :

      Très jolie histoire Cécilia, merci. Et pour les non-arabophones, grâce à vos mots, nous suivons presque parfaitement la vidéo qui l’accompagne;
      Savez-vous que les hirondelles ont complètement disparu de la France ? Ceci n’est pas une image, et je ne sais pas si cela concerne tout le territoire de la France, mais dans le coin de pays d’où est originaire ma famille, la Dordogne, c’est la réalité !
      On dit que les hirondelles annoncent le printemps… Peut-être sont-elles toutes parties en Syrie pour lui porter bonheur…!

  16. Serge Charbonneau dit :

    Voici l’adresse courriel de mon imposteur.
    Celui qui usurpe mon identité.

    samy.drissi2@live.ca

    Ce Samy semble avoir de multiples adresses et fait campagne (bénévolement ???) contre le gouvernement syrien.

    Il semble de plus en plus évident que l’imposteur se faisant passer pour moi semble être ce dénommé Samy Drissi qui se dit Syrien (je crois qu’il se disait aussi Libyen).

    Voici le courriel qu’il m’a fait parvenir:

    —– Original Message —–
    From: samy drissi
    To: veliserdi@hotmail.com
    Sent: Wednesday, July 18, 2012 3:17 PM

    Ça t’apprendra à venir ici. C’est pas ta place mec, tu connais absolument rien de ma Syrie, tu es juste un mec en manque d,’attention. Tu as déjà essayé essayé de diablosier la révolution avec le «allah awakbar». Tu vas voir mec, je connais ton addresse e-mail.

    ———————–

    Cet individu peut usurper ma signature, mais il n’a aucun talent pour s’élever à la cheville de mes propos.

    Son style est puéril et ses propos ne sont que la négation de ce qui crève les yeux.

    Je ne sais pas ce qui peut motiver un tel individu, mais il est clair qu’il intervient de façon efficace pour semer la confusion.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec

    P.S.: Pour savoir si vous vous adressez au véritable Serge Charbonneau, je vous invite à communiquer à mon adresse courriel : veliserdi@hotmail.com

    À moins que M. Drissi ait pu obtenir mon mot de passe de hotmail, vous serez assuré que la réponse sera de moi.
    Merci.

    Internet est un outil fantastique, mais internet permet aussi l’anonymat et l’imposture.
    Il y a des gens malhonnêtes et prêts à tout pour parvenir à leur fin et tenter de faire passer leurs mensonges.

  17. Cécilia dit :

    Discours de Nasrallah ce mardi 18 juillet :

    S. Nasrallah : ce sont les missiles syriens qui ont bombardé Haïfa et…

    http://www.youtube.com/watch?v=GZslBdBccjA&feature=youtu.be

    Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a exprimé ses condoléances, à la direction syrienne et au peuple syrien pour « les martyrs- commandants » de l’armée syrienne, tués ce mercredi dans l’attentat perpétré contre le siège de la Sécurité nationale à Damas.

    « Durant la guerre de juillet, les missiles qui se sont abattus sur Haïfa, après Haïfa et qui étaient prêts à bombarder Tel Aviv sont des missiles qui ont été fabriqués par l’industrie militaire syrienne » a révélé Sayed Nasrallah pour la première fois, dans un discours prononcé dans une cérémonie organisée dans la banlieue sud, à l’occasion du sixième anniversaire de la victoire du Liban contre l’ennemi israélien. Selon lui, la Syrie était plus qu’un pont entre l’Iran et les résistances libanais et palestinienne.

    « La Syrie de Bachar Al-Assad est un soutien, un bras droit, un apport pour la résistance… la Syrie est le seul pays dans le monde arabe qui a développé une stratégie militaire qui l’a transformée en une puissance capable de contrer l’ennemi sioniste. Et c’est pour cela qu’il a fallu l’éradiquer », a-t-il expliqué. Selon lui, les commandants de l’armée syrienne sont des compagnons d’armes, des compagnons de route de la résistance libanaise et palestinienne et méritent tous les égards ».

    Sayed Nasrallah qui a aussi révélé des vérités inédites sur la guerre de juillet 2006, dont entre autre les aveux des commandants et dirigeants militaires, sécuritaires et politiques israéliens selon lesquels tout a été fait dans cette guerre, sans pour autant briser la résistance, a mis en garde contre les velléités du projet américano-israéliens de semer la zizanie entre les communautés et les ethnies de la région, « seul moyen pour affronter la résistance ».

    Pour éviter les dérives des uns et des autres, il a proposé un traité d’honneur qui stipule que les responsables de chaque communauté ou ethnie s’engagent à maitriser les éléments de leur groupe qui porte atteinte aux sacro-saints des autres communautés.

    Voici ci-dessous les principales idées du discours

    Je voulais parler de plusieurs choses mais les récentes évolutions surtout en Syrie nous incombe de consacrer une partie de cette occasion à la situation régionale. Le plan de mon allocution est le suivant : en premier je voudrais révéler des faits inédits de la guerre de juillet, et qui dévoilent la défaite israélienne et de l’autre côté un exploit réalisé par la résistance et qui n’a jamais été évoqué précédemment. Deuxièmement, j’évoquerai la situation qui a suivi la guerre, surtout sur le plan régional. Et en troisième, j’aborderai la situation sur la scène locale.

    Une révélation inédite

    En cette sixième commémoration, tout Israël, (dirigeants politiques, généraux militaires et sécuritaires, medias,..) est encore sous le choc de ce qui s’est passé en 2006. Nous ns ne sommes pas concernés parce que disent les gens ici, qui refusent de reconnaitre qu’une défaite a eu lieu, mais parce que les Israéliens disent, car ce sont eux nos ennemis.

    Les Israéliens ne cessent d’organiser des conférences, des études, des débats auxquels participent leurs grands dirigeants et tous parlent de défaite.

    En ce qui me concerne, il me suffit que le chef du Mossad, durant la guerre, le plus important, Meïr Dagan t dise son premier ministre qui était alors Olmert que la guerre a été une catastrophe nationale et qu’Israël a reçu un coup très dur ; et que celui qui a actualisé la théorie de la Sécurité nationale israélienne Dan Meridor, lui qui est l’un théoricien de la sécurité de l’entité sioniste vienne dire qu’Israël n’a jamais vu une chose pareille et « que nous sommes au fond du gouffre »…

    Lorsque les dirigeants de l’ennemi parlent d’une défaite cuisante et qu’ils sont dans la pire des situations et se mettent à chercher ce qu’ils ont réalisé de cette guerre, en vérité ils ne font que mentir… toute guerre peut avoir réalisé quelques objectifs tactiques, mais elle n’en demeure pas moins avoir été une défaite..

    Sur le terrain, le résultat final est que pour le dernier jour seulement de la guerre, quelques 250 missiles se sont abattus sur Israël !

    Lorsque ces dirigeants israéliens disent que leur situation est au plus bas, c’est suffisant pour moi !

    Entre temps, ils sont à la recherche de réalisations. L’année dernière, j’en ai évoqué deux, j’ai dit qu’elles sont modiques et stupides. Mais ils racontent des mensonges sur l’opération qu’ils ont baptisé « le poids de qualité ». Je vais expliquer de quoi il s’agit.

    Lorsque Tsahal tombe dans le piège du Hezbollah

    Pour les Israéliens, ils ont bel et bien effectué une opération le 14 juillet 2006. devant le cabinet ministériel restreint réuni, les commandants militaires ont dit : (( nous avons collecté des informations délicates, dangereuses et très importantes et nous avons localisé les emplacements de tous les lance-missiles du Hezbollah, ceux des missiles iraniens Fajr 3 et 5, ainsi que leur data et nous avons effectué des manœuvres aériennes pour les bombarder et l’armée de l’air est prête si vous êtes d’accord à effectuer cette opération qui est capable de briser le dos de la résistance et mettre fin à la guerre)). Ils s’attendaient à ce que cette opération surprenne le Hezbollah et le rende incapable de lancer ses missiles de moyenne et longue portée. Le cabinet ministériel a donné son feu vert et en effet quelques 40 chasseurs bombardiers ont déclenché une attaque au cours de laquelle selon les Israéliens quarante cibles ont été bombardés. Le chef d’Etat-major qui était alors Dan Haloutz a alors téléphoné à Olmert et lui a dit : « ça y est, nous avons triomphé, la guerre est terminée ».

    Le lendemain, Shimon Perez est sorti pour dire qu’Israël a gagané et que le secrétaire général du Hezbollah s’est enfui à Damas, alors que j’étais dans la banlieue sud. Cela état l’opération « Poids de qualité ».

    Les dirigeants sécuritaires ont par la suite vanté les efforts intensifs le professionnalisme dans la collecte des informations , des manœuvres et le budget énorme ; ils ont même comparé cette guerre à celle de 1967 lorsque l’armée de l’air israélienne a détruit la force aérienne égyptienne et à l’attaque contre les Sam 6 syriens au Liban. Les israéliens ont cru ceci et Halotz leur a dit que 70 à 80% des capacités balistiques du Hezbollah ont été détruits. Mais la vérité historique est toute autre.

    « Le poids de qualité » devient « l’illusion de qualité »

    La résistance qui reste éveillée et dont le cerveau sécuritaire est en pleine action avait décelé les mouvements de l’ennemi sur les missiles et elle a joué son jeu et l’même aidé à collecter les infos qu’il voulait obtenir

    A un certain moment, ce cerveau sécuritaire et créatif qui est celui du commandant martyr Haj Imad Moughniyé et de ses compagnons savait que les israéliens réfléchissent en termes de guerre à la première frappe. (Les Américains ont agi ainsi en Irak, il en a été ainsi dans la Bande de Gaza aussi). Sans le faire sentir, et c’est là que réside l’exploit sécuritaire de la résistance, ce cerveau a su que les Israéliens cherchent à savoir l’emplacement de ces lance-missiles et les a aidés à les localiser. Le deuxième exploit de la résistance a été qu’elle est parvenue à évacuer les missiles de ces lieux sans que les Israéliens ne s’en rendent compte, alors qu’ils pensaient qu’ils y sont toujours.

    Lorsqu’ ils ont pris la décision de bombarder ces endroits, ils étaient tous vides sans lance-missiles

    Ce qui s’est passé par la suite est que les lance-missiles sont sortis de leurs emplacements et ont poursuivi leurs combats durant 33 jours, contre le nord, contre Haïfa et après Haïfa et étaient prêts à frapper Tel Aviv.

    Cette opération « Poids de qualité » tant vantée par l’armée de l’air israélienne s’est avérée être l’opération de « l’illusion de qualité » et celle de « l’échec de qualité ». Les Israéliens sont tombés dans le piège que la résistance leur avait tendue.. La guerre n’est-elle pas un leurre ?

    70 à 80% des capacités de la résistance sont restées en action jusqu’au dernier jour et était capable de continuer encore plus. Si nous nous nous sommes contentés d’un certain nombre de missiles ce n’est parce que leur quantité était limitée, mais parce que nous envisagions l’hypothèse que la guerre puisse être plus longue

    Le lendemain, lorsqu’ils ont découvert la vérité, Halotz est entré au cabinet ministériel et leur a dit que l’opération sera longue. Ce jour-là, Shimon Perez a avalé sa langue

    Je dis à l’ennemi sioniste que nous savons qu’elle sera sa première frappe

    Alors que les gens ici sont préoccupés par les soucis internes, économiques, vitaux et autre (et c’est de leur droit), et dans tout ce bruitage, il y a une résistance dont les commandants et les combattants travaillent nuit et jour sur ce dossier de conflit avec l’ennemi et rien d’autre ne les préoccupe.

    Cet ennemi travaille pour collecter des infos sur les installations, sur les emplacements des lance-missiles et prépare la première frappe, je l’appelle à tirer des leçons des erreurs et des échecs qu’il a subis et lui dis que son « Poids qualité » n’a été qu’un fiasco.. Et je lui dis aussi que nous savons déjà très bien quelle sera sa première frappe et savons comment lui riposter. Nous promettons aux Israéliens une grande surprise..

    Je demande au peuple libanais et aux autres peuples de la région d’avoir confiance en la résistance et en ses capacités et son intelligence. Sachez que nous possédons dans cette région, dans le monde arabe et islamique des cerveaux, des cœurs, des volontés, et des capacités pour planifier, gérer, combattre et vaincre en fin de compte.

    Non notre destin n’est pas celui que la plupart des gouverneurs arabes, des régimes, des auteurs et des medias arabes tentent de nous inculquer que notre destinée est la défaite , que nous sommes impuissants et que ceci fait partie de nos gènes . Dans la guerre de juillet, puis dans celle Gaza le meilleur message a été que notre destinée est de triompher et non d’échouer. Comme nous avons réalisé les victoires en 2006 puis en 2008, nous serons capables de la faire dans les autres guerres.

    C’est le message que nous devons réaffirmer en cette occasion aussi.

    Les limites de la guerre: constat américano-israélien

    Deuxièmement : lorsque la guerre est terminée et les israéliens se sont mis avec les Américains, et non pas tous seuls à l’évaluer et nous sommes depuis rentrés dans une nouvelle phase
    Il était prévu que la guerre contre la résistance pour l’écraser soit une phase primordiale pour détruire l’axe de la résistance contre Israël, le seul qui reste dans ce monde arabe attaché à la cause palestinienne, au peuple palestinien et à la terre arabe, celui-là qui s’étend depuis l’Iran, en passant par la Syrie et par les résistances libanaises et palestinienne. Alors que tous les autres régimes de trouvaient de l’autre côté et jouaient le facteur du temps pour que les Palestiniens oublient leur cause et fléchissent.

    Il fallait à tout prix détruire cet axe : le premier maillon était le Liban, ou la résistance devait être écrasée. Après, devait venir le tour de la Syrie pour la raison qu’elle a aidé la résistance et lui a donné des missiles. Il fallait renverser le président syrien et soumettre la Syrie au projet américano-sioniste. Les américains n’en ont de la démocratie en Syrie ni des droits de l’homme..

    Les autres alternatives

    Mais la victoire la résistance a avorté ce plan car les dernier jours de la guerre des 33 jours, Israël quémandait le règlement. Demandez à la délégation arabe qui négociait dans les instances internationales dans quelle situation ils se trouvaient
    Ils avaient renoncé à tous leurs conditions. Devant la commission Vinograd, Perez a déclaré que c’était désormais le seul choix disponible. Si au Liban il y avait une réelle solidarité politique entre ses différentes composantes, et que certains poignards n’étaient pas placés sur nos dos, nous aurions pu réaliser des exploits nationaux, mais certains à l’intérieur aidaient Israël politiquement pour qu’il sorte de cette impasse.

    Les Israéliens sont alors partis vers une autre phase, celle de la Bande de Gaza. Mais elle parvint à faire avorter le plan. Mais les plans américanos-sionistes n’en sont pas à leur fin. Ils ne cessent de chercher des alternatives, ils sont pragmatiques, j’ai dit une fois que les US n’en ont cure de celui qui gouvernent, que ce soient les islamistes, les Frères musulmans, les talibans avec lesquels ils cherchent à négocier en Afghanistan ou autres, l’important pour eux, c’est la politique à suivre.

    F16 et mirkava en déroute face aux jeunes de 16 ans

    Sur la question libanaise, ils avaient un problème, celui du Hezbollah. A la lumière de la guerre juillet, des convictions s’étaient forgées : Premièrement, les bombardements aériens ne décident pas du sort d’une bataille. Deuxièmement, l’opération terrestre est une grande aventure très dangereuse. il y a quelques jours, Olmert qui délie un peu sa langue a dit que l’opération terrestre de plus de 3Km est une bêtise et Halotz aussi a acquiescé. Perez a dit dans les investigations de Vinograd : (cette guerre contre le terrorisme, c’est a dire contre les missiles de la résistance se fait à distance, il est impossible à travers un avion F16 de traquer chaque jeune de 16 ans, c’est ce qui se passait durant la guerre, combien de F16 faut-il pour traquer des jeunes de 16 et qui en fin de compte vont posséder des missiles anti-aériens et ils nous est difficile aussi d’envoyer un char Mirkava dans chaque tranchée) …

    Ces jeunes que ni les 16 ni les Mirkava ne peuvent vaincre et qui reste au sud-Liban inébranlable, sont ceux-là la bonne stratégie défensive
    Perez a dit aussi sur la 1701, qu’Israël n’avait d’autre choix, que c’est le maximum qu’il pouvait obtenir.

    Seul recours d’Israël: le désarmement interne de la résistance

    Je termine ce témoignage sur les propos de l’ancien chef d’Etat-major, Moshé Yaalone , et qui est actuellement ministre dans le gouvernement de Netanyahou, et dont les propos concerne l’intérieur libanais : il a dit : (il est clair chez moi que le Hezbollah est un phénomène enraciné qui ne peut être écrasé à travers une opération militaire et qu’il n’y a pas de solution pour éradiquer son dispositif balistique, c’est pour cela j’encourage l’action politique qui permet de le désarmer dans le cadre d’un processus politique interne) .

    C’est-à-dire que le désarmement du Hezbollah doit devenir une revendication interne
    Certains Libanais réalisent ce que les Israéliens veulent, en toute connaissance de cause, et en toute ignorance.
    Yaalone poursuit : (pas de moyen d’arracher le Hezbollah du cœur des Chiites et pas de moyen de mettre fin à ses Katiouchas, c’est pour cela je propose d’organiser une action politique pour confiner le Hezbollah et pour que son armement soit perçu illégitime au Liban). Il en conclut que (c’est la seule solution d’Israël).
    Ainsi en Israël, ils misent sur des données libanaises internes et les Libanais devraient s’éveiller. Une guerre à l’instar de celle de juillet n’a pu altérer cette résistance basée sur la lutte, le jihad, le sacrifice et l’abnégation… les insulteurs n’y pourront rien.

    Le problème de la Syrie aussi: la Syrie d’el-Assad pas de Khaddam

    Et lorsque les Israéliens et les Américains ont poursuivi leur lecture et leur évaluation, ils ont conclu qu’ils étaient aussi à un autre problème : la Syrie, et pas n’importe lesquelles, les inquiète. Bien entendu, ce n’est pas la Syrie des Khaddam qui les inquiète, mais celle de Bachar el-Assad
    Des évolutions importantes ont eu lieu durant les dernières années en Syrie qui a pu mettre au point une stratégie militaire basée sur une vision claire qui a transformé la Syrie en une puissance militaire capable d’être une menace stratégique pour Israël et je sais de quoi je parle.

    Lorsque le cerveau syrien s’est mis à étudier et à renouveler ses structures militaires, il a mis une nouvelle stratégie militaire basée sur la force de frappe balistique syrienne qui est de nos jours décisive. Pour Israël, ceci a nécessité une solution. Deuxièmement, la Syrie est le passage de la résistance, elle est le lien entre l’Iran et la résistance ; ceci est certes vrai mais elle est bien plus que ceci, elle est un soutien réel de la résistance au niveau militaire surtout : j’en donne deux indices : le premier n’est pas un secret car les Israéliens l’ont révélé : les plus importants projectiles qui se sont abattus sur Haïfa sont des missiles construits par l’industrie militaire syrienne. La Syrie n’est pas seulement un port ou un aéroport, mais un soutien réel. Elle a donné les armements les plus importants avec lesquels nous avons combattu au Liban et dans la bande de Gaza aussi.

    C’est la Syrie et non l’Arabie et non l’Egypte qui a aidé la résistance à gaza

    L’armement qui parvenait à la bande de Gaza et qui fait aujourd’hui peur à Israël et qui pour la première a permis aux Palestiniens de faire descendre dans les abris plus d’un million d’Israéliens, ce n’est pas le régime saoudien, ni le régime égyptien, ni les régimes arabes, qui l’ont acheminés, mais la Syrie et à travers la Syrie..
    Cette direction syrienne est celle qui a pris des risques, au détriment de ses intérêts et de son existence même pour que la résistance au Liban et en Palestine soit forte
    Quel régime arabe pourrait faire ceci ??
    Que veut dire pour les Américains que la Syrie donne des armes pour le Hezbollah, le Hamas et le jihad islamique ?
    lorsque ces régimes (arabes) interdisaient le pain et l’argent pour Gaza comme l’a fait l’Arabie saoudite, seule la Syrie a pris des risques pour le faire et pour envoyer des armes.. C’est la Syrie de Bashar el Assad, la Syrie des martyrs Assef Chawkatt, de Daoud Rajha, de Hassan Turkmani qui l’a fait !

    L’Armée interdite

    En ce jour, nous devons dire la vérité, qu’elle plaise ou déplaise, et que les insulteurs insultent !
    En principe, il y a un projet américano-israélien qui interdit l’existence d’armées puissantes dans la région. Le tout pour l’intérêt d’Israël. Le maximum qui leur est permis est les forces de sécurité et non des armées. Et au cas où une armée est, elle devrait être équipée de a à z chez les Américains pour qu’ils soient rassurés que jamais elle ne combattra Israël. Regardez donc les armées arabes !
    Pourquoi en Irak les Américains ont-ils en premier lieu dissout l’armée ? Sachant que c’est cette armée qui avait livré un combat dur aux Iraniens, qui a par la suite envahi le Koweït, qui a même tué les chiites et les kurdes… Pour la seule raison qu’elle était devenue puissante et indépendante et qu’elle se fournissait auprès des Russes. Aujourd’hui, l’Irak n’a plus d’armée et n’a qu’une police !

    Seuls des services de police sont permis dans la région

    Quelle armée dans cette région n’est pas soumise Américains : seule l’armée syrienne. Ça c’est la vérité
    Après la guerre de juillet, il fallait la détruire …
    Ce qui se passe ici est que les Américains et les Occidentaux exploitent des revendications justes de réformes et de démocratie, le tout pour faire entrer la Syrie dans une guerre. Il est interdit à l’opposition, même la plus nationale de dialoguer, car il faut à tout prix détruire la Syrie et son armée, et déchirer son peuple,.., comme ce qui s’est passé en Irak si la résistance n’avait persisté..

    les commandant-martyrs: des compagons d’armes, des compagnons de route

    Les Israéliens ont eu raison aujourd’hui de se réjouir, parce que les piliers de l’armée syrienne ont été tués.. C’est leur ambition qu’il ne reste pas d’armée en Syrie
    Nous renouvelons l’appel pour préserver la Syrie, son peuple et son armée, à travers le dialogue

    Aujourd’hui, les commandants-martyrs ont joué un grand rôle pour aider la résistance au Liban et en Palestine. Nous présentons nos condoléances à la direction et à l’armée syrienne, au peuple, à leurs familles, nous sommes tristes pour leur mort, mais saluons leur martyre.

    Ces hommes étaient nos compagnons d’armes, nos compagnons de route, dans notre lutte contre l’ennemi sioniste. Nous sommes confiants que l’armée syrienne qui supporte l’insupportable parviendra à surmonter cette épreuve, et à poursuivre son devoir et a vaincre grâce aussi à ses dirigeants nationaux

    Israël poursuit son plan en Syrie, c’est ce qui s’y passe, mais lorsque la zizanie frappe, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Nous devons sortir de notre colère pour réfléchir un peu : pour savoir qui profite de ce qui se passe en Syrie.
    Aujourd’hui, Clinton est venue dans la région. A-t-elle cherché à s’enquérir sur le peuple palestinien. Nullement ! Elle est venue rassurer les Israéliens sur les positions égyptiennes.

    Les Américains sont en train de trinquer sur le sang du peuple syrien

    Tout pour séparer l’Iran d’Al-Quds<strong

    Sur la question iranienne, les Américains et les Israéliens savent très bien la centralité de l’Iran dans cette conjoncture : des études israéliennes prescrivent que pour se débarrasser de la résistance au Liban, en Palestine et ailleurs, il faut se débarrasser de l’Iran ; c’est leur seul préoccupation. Ils essaient tout : l’embargo, les sanctions, les liquidations, les attentats, des dizaines de chaines satellitaires en persan sont braquées sur ce pays pour inciter le peuple iranien contre le pouvoir. Ils ont tout fait pour que des Iraniens manifestent dans les rues de Téhéran le jour d’AlQuds et pour dire, (Ni Gaza, ni le Liban, l’Iran d’abord)

    Ils ont tous essayé contre l’Iran mais aujourd’hui, et comme l’a dit le guide suprême, l’Iran est cent fois plus fort qu’il y a trente ans : c’est un grand pays, de par son peuple, son territoire et ses capacités matérielles.

    Ils dramatisent en parlant de guerre. Mais notre destinée est de vivre dans une terre de guerres, d’être des hommes, des femmes des enfants de guerre.

    Si La cause palestinienne revient aux régimes arabes, la Palestine est perdue à jamais

    Gaza devrait se préoccuper pour son sort. Je m’adresse au peuple palestinien, et voudrais lui adresser un mot sincère : il sait que nous l’aimons, que nous lui sommes solidaires, que nous le soutenons et portons une partie du fardeau : Si la cause palestinienne revenait aux mains des régimes arabes, la Palestine sera perdue à jamais.. il y a un axe qui a payé le prix de son soutien aux cotés des Palestiniens qui est victime d’une attaque féroce et fait l’objet d’une des pire campagnes confessionnelles. C’est le sort du peuple palestinien qui est le premier visé !

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72019&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

    • RoyL dit :

      > Je demande au peuple libanais et aux autres peuples de la
      > région d’avoir confiance en la résistance et en ses capacités
      > et son intelligence. Sachez que nous possédons dans cette
      > région, dans le monde arabe et islamique des cerveaux, des
      > cœurs, des volontés, et des capacités pour planifier, gérer,
      > combattre et vaincre en fin de compte.

      Mots saints! (raisonnés et vrais comme toujours), prononcés par
      le secrétaire d’une force parmi les plus habiles (sinon la plus)
      au monde à présent, le Hezbollah (il y a des dizaines d’années,
      les meilleurs au monde c’étaient alors les vietnamiens du
      Vietminh). Et merci Cécilia pour avoir posté l’important et
      intelligent discours de Nasrallah — une joie a lire et entendre,
      comme toute intervention du général libanais (chrétien) Amin
      Hoteit, de Pierre Khalaf, et d’autres encore aussi.

  18. Serge Charbonneau dit :

    Ce que je pensais a bel et bien eu lieu.

    Ce samy drissi sème la confusion au point de censurer le Vrai Serge Charbonneau.
    ________

    Ma question, une fois ce Samy remis à sa place, portait sur le silence(trop long) du président syrien.

    Est-il toujours à Damas?

    Va-t-il s’addresser à la nation?

    Serge Charbonneau
    Québec
    veliserdi@hotmail.com

    • Serge Charbonneau dit :

      Voici le message qu’il vient de m’envoyer

      « bachar a été touché au coeur de son dispositif de sécurité aujourd’hui. Bientôt la fin du régime du pays que tu ne connais rien espèce de gros suceur d’énergie qui s,amuse à connaître tout du sujet alors qu’il connaît rien. VA te faire fouttre mec, t’a pas à t’ingérer dans un conflit qui ne te regarde point.  »

      Serge Charbonneau
      Québec.

    • Louis Denghien dit :

      Nous ne le savons pas à cette heure…

      L.D. & Infosyrie

  19. EAUX TROUBLES dit :

    A lire :

    « Le blog « At War » s’est penché sur le coût des armes pour les rebelles syriens, passant uniquement par le marché noir. La demande étant très élevée en raison de la rébellion, les prix s’envolent et même le régime de Bachar al-Assad se retrouve en difficulté. » en anglais mais des informations intéressantes :

    http://atwar.blogs.nytimes.com/2012/07/17/arming-for-the-syrian-war-do-soaring-prices-predict-escalating-conflict/

    D’autres « informations » :

    « SYRIE, Bientôt de nouvelles défections ?
    Après la famille Tlass, exfiltrée à Paris le mois dernier après de longs mois de concertation (IOL nº661), les services de renseignement des monarchies du Golfe… » du site http://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2012/07/19/bientot-de-nouvelles-defections,104643998-ART-HOM

    et

    « SYRIE
    La rébellion hors de contrôle
    Les groupes islamistes armés qui combattent les forces gouvernementales syriennes s’affranchissent de plus en plus de la tutelle de l’Armée syrienne libre (ASL).(…)
    http://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2012/07/19/la-rebellion-hors-de-controle,104644012-ART-HOM

    Ca ne presage rien de bon. ETtpour le gouvernenment SYRIEN et pour l’ASL, et pour le peuple syrien…

  20. maghreb dit :

    j’ai visité l’occident et je vous dis ce que c’est la démocratie: insécurité (on peut etre agresseé ou tué juste dans la rue jour comme nuit)+ le raquetage+ les maladies+ la culture de prostiution+ la corruption+ le racisme et segregation bref on a toujours peur……
    chez nous,notre vie jours comme nuit sans inquiétude+ le soin médicale sans frais, le médicament rembourssable, le logement assurée par l’etat+ aide la construction+ la prostitution pas de notre culture et indésirable par notre sociéte et puni par la loi+ tout le monde a un boulot+ les sans boulots exerce le commerce et le business. pour moi un occidentale c’est un microbe et virus dangereux pour l’humanité

  21. dragon des mers dit :

    Voilà un texte que m’a inspiré la situation syrienne. Un peu long mais bon.

    La « fin d’un monde »

    « La matrice est omniprésente » disait-on dans le film « Matrix », film-culte pour toute une génération et qui exprime le contrôle absolu de ce que l’on voit, entend et donc de ce que l’on croit. La manière dont les médias rapportent les « guerres » est très intéressante et notamment le cas de la guerre en Syrie qui semble particulièrement intéresser les médias français à croire qu’il ne se passe rien d’autre dans le monde. Comme dit un de mes amis il faut croire que « l’œil du diable » est rivé sur la Syrie.
    Les médias semblent s’acharner à nous plonger dans une réalité de substitution. D’abord nous faire croire que les pitoyables rebelles libyens ont été en mesure de renverser Kadhafi, chose incroyable à croire même avec « l’aide » de l’OTAN. Il en fût de même en Côte d’Ivoire où les pathétiques FRCI (Forces dites républicaines de Côte d’Ivoire, une bande de mercenaires, de jeunes volontaires et autres désoeuvrés) nous dit-on sont venus à bout de l’armée de Laurent Gbagbo. Pour nous ivoiriens il est clair que des soldats de la C.E.D.E.A.O (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest qui a une force militaire appelée l’ECOMOG), aidés par certains soldats de l’O.N.U.C.I ainsi que par les légionnaires français ont été nécessaires pour venir à bout des forces pro-Gbagbo. Mais ça c’est un secret « bien gardé » quoique même les supporters de Ouattara remercient souvent la France c’est dire. Il est clair que les freluquets et autres gueux présentés comme les soldats pro-Ouattara ne pouvaient aucunement venir à bout des soldats (et mercenaires, ne soyons pas naïfs) bien entraînés et redoutables pro-Gbagbo. Mais ceci est une histoire « passée », les vainqueurs comme toujours ont écrit l’histoire et Gbagbo croupit dans les geôles glaciales de La Haye. Pas que j’aie de la sympathie pour cet individu mais il me semble clair que d’autres personnes comme l’actuel président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro (ex-chef des rebelles ivoiriens) et certains de ses seconds (tous impliqués dans la crise ivoirienne) devaient y être aussi. M’enfin les criminels de guerre qui ont réduit à néant la vie de centaines de milliers de civils à Dresde, Hiroshima et Nagasaki sont célébrés comme des héros, il n’y a donc « rien de nouveau au soleil ».
    Alors on nous sert une nouvelle histoire avec la guerre de Syrie qui verrait de courageux rebelles faire face aux troupes du « sanguinaire » Bashar Al Assad. Lequel pris d’une folie subite massacre son peuple à tours de bras. En 16 mois ces courageux rebelles qui seraient soutenus par la majorité des syriens n’ont pas réussi à déstabiliser de manière décisive le régime de Assad il est vrai soutenu clairement par les russes et les chinois, soutien dont n’ont pas bénéficié Gbagbo et Kadhafi notamment au conseil de sécurité. Mais les médias occidentaux et principalement français nous sortent une version de l’histoire où les rebelles sont magnifiés et le régime en place est diabolisé ad nauséam. Bashar tuerait des civils notamment des enfants, quand les rebelles par une opération du « simple esprit » auraient les mains presque « propres ». Bientôt on le décrira comme Bash « l’étripeur » où je ne sais quelle autre joyeuseté. Pendant ce temps le pédophile violeur Roman Polanski (adulé par la sordide classe politique française qui on commence à s’en rendre est aussi sale que cette enflure) se promène allègrement tout comme l’autre pédophile de Dany le Rouge. Que dire des criminels de guerre Georges Bush, Henry Kissinger ou encore Dick Cheney (l’homme qui voue un véritable culte à la torture). Mais ces bouchers « blancs » et « démocrateux » n’ont rien à craindre car ils sont du « bon côté ». Plus nauséeux tu meurs.
    « Démocratie et liberté » nous crie-t-on ! Comme si les « démocraties occidentales » étaient des paradis, sans souffrance et où tous les habitants baignaient dans le bonheur parfait. On se demande pourquoi certains français dans mon pays la Côte d’Ivoire pleuraient toutes les larmes de leurs corps au monde de retourne dans le « cher pays de leur enfance » ? Comme si ces pays « libérés » que sont la Lybie, l’Iraq et l’Afghanistan baignaient dans le bonheur. Et malheureusement certains niais croient encore en ces fadaises. On voit des personnages douteux et visiblement peu stables comme Hilary Clinton (nommée ministre par le « messie » (négr)Obama) ou Laurent Fabius (l’homme du sang contaminé, dire que certains « avides de changement » ont voté pour la crevure qui a nommé ce dégénéré ministre) trépigner d’impatience à l’idée d’aller faire couler du sang syrien avec des dommages collatéraux en veux-tu en voilà (après tout ce ne sont que des « bougnoules ») ! Ils veulent visiblement que Bashar subisse le sort peu envié et enviable des Kadhafi et autre Saddam, tués dans des conditions qui sont une honte pour tout humaniste qui se respecte. Et toute honte bue on présente le Qatar et l’Arabie Saoudite, deux magnifiques « démocraties respectueuses des droits humains » comme tout le monde le sait, comme des amis du peuple syrien ! Des « amis qui lui veulent du bien » même en dépit de son plein gré. Bientôt on nous fera croire que le sable du désert saoudien voire qatarien a des vertus magiques. Mais en fait tout cela est peu surprenant car nous sommes bien dans un monde qui est de plus en plus virtuel. Un monde qui aura bientôt peu à envier à la matrice. Un monde où il faut « voir » pour croire, « voir » bien sûr à la télé en attendant les hologrammes. Il suffira que les atlanto-sionistes et associés contrôlent tout ce que nous voyons et entendons et l’affaire sera pliée. Et si les « non-alignés » (odieusement dénigrés par les médias mainstream occidentaux) ne trouvent pas le moyen de contrer cette dictature médiatique et olfactive, les gens qui ont encore la volonté de chercher la vérité seront « sourds et aveugles » et donc manipulables à souhait.
    Y a-t-il de l’espoir ? En vérité je n’en suis pas sûr. Quand on a une bonne partie de la jeunesse qui a la tête pleine de Lady Gaga, Britney Spears ou autres starlettes sulfureuses je ne crois pas. Les gens veulent rêver et bien on va leur donner du rêve ! Les effets spéciaux de plus en plus perfectionnés permettront sans aucun doute de montrer des « films live » présentés comme une réalité en direct. Et je crois Thierry Meyssan quand il prévient qu’un plan de déstabilisation médiatique était en préparation (http://alainconny.blogspot.com/2012/06/complot-mediatique-en-cours-contre-la.html) contre le régime syrien. Avec des dirigeants aussi pervers et diaboliques qu’Hilary Clinton, Laurent Fabius, des va-t-en guerre sadiques, égocentriques et mégalomaniaques à l’influence démesurément grande comme BHL, tout est à craindre. Et bien sûr quand on critique l’attitude de ces sagouins il y a des idiots utiles pour nous nous demander comment nous pouvons être du côté de ce boucher de Assad. Les mêmes qui se demandaient sans doute comment nous pouvions être du côté d’un Kadhafi. S’ils voient le monde en noir et blanc, nous nous le voyons en couleur et en nuance. Mais allez-y expliquer la complexité du monde à des personnes conditionnées pour voir le monde comme dans un jeu vidéo ou un film hollywoodien avec des personnages caricaturaux. Il ne s’agit pas ici de défendre Bashar que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam et dont la mort ne me fera ni chaud, ni froid. Par contre on connaît les conséquences des ingérences humanitaires « occidentales » qui comme par hasard interviennent dans des pays riches et/ou « géostratégiquement » importants comme la Libye ou même la Côte d’Ivoire. Le hasard comme toujours fait bien les choses. On a beau parlé à ces personnes des médiamensonges (www.youtube.com/watch?v=5neoQYLtKy4) mais elles croient toujours « aveuglément » à la propagande de médias évoluant dans des « démocraties ». Décidément le mot « démocratie » est bien un mot « magique » comme « paix », « amour », « liberté » et « humanitaire ». Oh je crois qu’il y a vraiment peu d’espoir puisque les humains pour nombre d’entre eux se servent de tous leurs muscles sauf celui qui « compte vraiment ». Nous sommes je le pense à la fin du monde « réel » et nous entrons dans l’ère du tout « virtuel ». D’ailleurs un film comme « wag the dog » (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17370.html) décrit assez bien cette « réalité ». Bientôt celui qui aura le pouvoir absolu sera celui qui a le contrôle absolu de l’image et du son, les autres n’auront qu’à pleurer et à prier incapables qu’ils seront de différencier le faux du vrai (mais n’est pas déjà le cas ?).

  22. tadios dit :

    l’objectif des américo-sionnites c’est de semer durablement le chaos dans les pays arabes qui représentaient la modernité ( Irak Libye Egypte et Syrie )à cet effet, ils se sont assuré le soutien des archaïques du golfe et des fascistes turcs.
    cela pour assurer la sécurité d’Israël.
    les russes et les chinois ont compris que le coup d’après c’est l’Iran, aussi ce conflit prend une dimension géostratégique mondiale, dans un contexte de crise économique.
    les occidentaux ayant accumulé jusqu’à ce jour 35.000 milliards de dollars, ne peuvent plus se permettre de faire des guerres à crédit comme par le passé.
    ils ont trouvé des bailleurs de fonds avec les idiots du golfe.
    que les arabes clairvoyants en prennent conscience et frappent à la racine le mal en détrônant ces potentats moyenâgeux

    • Djazaïri dit :

      Israël souhaite transformer les pays arabes en bantoustans afin de pouvoir assurer sa domination dans la région.

  23. Jacques Borde dit :

    comme toujours, diplomatiquement, les russes « bandent mou »! les ricains, peu à peu, font glisser leur quenenelle géopolitique dans les orifices moscovites! lorsque l’onu aura avalisé le concept juridique de « guerre civile », l’occient aura la voie libre pour agir sur le terrain (relisez les textes ad hoc). de fait,le seul discours valable pour moscou devrait être: pour vous occidentaux, riyad & tel-aviv sont vos « chasses gardées »! ok! les nôtres ont pour nom: damas & beyrouth! pas touche au « levant croyant »,pas touche aux chrétiens d’orient, etc.! tout le reste c’est de l’onanimse diplomatique. et, on sait très bien où ça finit! remember kadhafi!…

    • Louis Denghien dit :

      Pourquoi tant de haine anti-russe ? Ils ont objectivement sauvé la Syrie d’une attaque de l’OTAN, et ils persévèrent en ce 16e mois de crise ! Quant à faire plus, ils ne vont pas bombarder le Qatar !

      N’ont-ils pas déjà des conseillers sur le terrain, et des navires de guerre à quai ?

      L.D. & Infosyrie

  24. Vicent Gisbert dit :

    Dans cette affaire, aussi bien les russes que les chinois ont bien compris, que leur survie à moyen terme, se situe aujourd’hui dans la défense de la Syrie. Bien sur , la volonté des occidentaux et de leurs laquais, des royaumes arabes , est de casser surtout l’Iran. Mais là, ils auront fort à faire…D’ailleurs le prochain grand perdant sera un des instigateurs de ces massacres en Syrie, je parle de ce minuscule éphémère pays qu’est Israël. Malgré leur déclarations guerrières contre la Syrie et l’ Iran, ils ne sont pas prêts d’oublier leur débandade face au Hezbollah…et surtout le coup porté à leur soi disant réputation « d’armada invincible ». Soyons patients, les USA ont réussi la prouesse de réconcilier les irakiens et les iraniens, et de là naissent des alliances tout à fait inattendues que les impérialistes occidentaux autoproclamés « communauté internationale », ne vont pas tarder à découvrir.

  25. Bashar FOREVER !!!! dit :

    Pourrons nous un jours faire comprendre au humain que tous n es que chimere
    voyé avec quelle férocité ces salaud tue et viole l essence meme de nos vies.
    Detruire nos souvenir notre amours nos âme juste pour un peuple qui en verité lui meme n est qu un terroriste et que quelques etats couvres.

  26. Bashar FOREVER !!!! dit :

    Celui qui es a mon sens le seule peuple qui n as jamais rien a ce reproché, parce qu il a manigancé sa prorpre destruction et qu il a herité de l aveuglement du monde entier pour ce faire passé pour le caliméro du monde entier !!!!

    C est une Honte le PEUPLE SYRIEN n as besoin de personne pour allée cherché sa propre voie quelle soit démocratique ou non que chacun s occupe de balayé devant sa porte avant de regardé celle des autres !!!!!

  27. LUDOVIC dit :

    La Russie ne va jamais lâcher la Syrie et le peuple syrien qui deviennent de facto le petit frère. La bataille sera longue, aussi longue pour mater ce complot de révolution arabe venu d’ailleurs.Je suis entrain d’assister et de comprendre, ce jour, l’église orthodoxe fait face aux griffes de la bête qui a oublié , mettre en colère la Russie, cela finira comme, dans la pitié de la punition allemande après 1945.