• Actualité
  •  

La Ligue arabe, dont on a une tendance irrépressible à oublier qu'elle parraine aussi le plan de paix défendu par Kofi Annan, est sortie de son silence pour réclamer un "nouveau mécanisme", susceptible selon elle d'obliger "toutes les parties" à respecter enfin les dispositions du plan de paix, à commencer par le cessez-le-feu. Ahmed ben Elli, n°1 de la Ligue, qui s'exprimait ce jeudi 21 juin dans le cadre d'un entretien accordé à l'agence russe Interfax, n'a pas été jusqu'à [...]



La Syrie rappelle l’ONU à certaines réalités

Par Droits réservés,



Bachar al-Jaafari, combattant de première ligne diplomatique

La Ligue arabe, dont on a une tendance irrépressible à oublier qu’elle parraine aussi le plan de paix défendu par Kofi Annan, est sortie de son silence pour réclamer un « nouveau mécanisme« , susceptible selon elle d’obliger « toutes les parties » à respecter enfin les dispositions du plan de paix, à commencer par le cessez-le-feu. Ahmed ben Elli, n°1 de la Ligue, qui s’exprimait ce jeudi 21 juin dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence russe Interfax, n’a pas été jusqu’à décrire le mécanisme en question. Il s’agirait, ce qui est à peine moins vague, de « réviser » le mandat syrien de Kofi Annan.

Dans un registre plus concret, Ahmed ben Elli a exhorté la Russie à ne plus livrer d’armes au gouvernement syrien, car, dit-il, elles « aident à tuer des gens » et « cela doit cesser« . Il n’a apparemment pas mis en cause les livraisons d’armes, tout ce qu’il y a de plus officielles,  du Qatar et de l’Arabie séoudite. Ni d’ailleurs le fait que la Turquie abrite les commandos de l’ASL. Toutes choses qui, elles aussi, « aident à tuer des gens » et doivent donc cesser.

On notera, parce qu’on est comme malgré soi optimiste, que le bras droit de Nabil al-Arabi met quand même en cause les deux camps en ce qui concerne les violences. Il pouvait difficilement faire moins, s’adressant à des Russes qui ont imposé à la Ligue arabe et aux Occidentaux la reconnaissance de cette évidence – si longtemps niée par eux – de l’existence de groupes armés, et même d’un projet terroriste à l’oeuvre en Syrie, via al Qaïda.

Les vérités inaudibles de Bachar al-Jaafari

Restons dans la dimension internationale de la crise syrienne : mercredi 20, le représentant syrien aux Nations-Unies, Bachar al Jaafari, a mis en cause le rôle de « certains » membres du Conseil de sécurité. Ceux-ci, a dit al-Jaafari lors d’une conférence de presse, parient sur l’échec du plan Annan et voudraient à nouveau se ménager la possibilité d’une intervention militaire en invoquant le chapitre VII de la Charte de l’ONU, ultima ratio de la communauté internationale en cas de blocage diplomatique et de nécessité humanitaire. En l’occurrence, accuse le diplomate syrien, il s’agirait d’assurer à coups de bombardements, et sous le prétexte d’une urgence humanitaire, des « corridors » qui deviendraient autant de sanctuaires pour les bandes ASL.

Et pourtant, assure al-Jaafari, les membres du Conseil de sécurité sont parfaitement conscients de la réalité de la menace terroriste dans son pays. Dont les autorités, précise-t-il, ont remis aux membres du Conseil ainsi qu’aux responsables onusiens, une liste de noms de terroristes étrangers tués ou capturés sur le sol syrien. De fait, même un Ban Ki-moon a reconnu récemment cette réalité.

Des terroristes, Bachar al-Jaafari est passé à leurs soutiens, ces États du Golfe et la Turquie qu’il a nommément désignés : « Quelqu’un devrait ‘adresser à ces pays qui appuient les gangs terroristes parce qu cet état de fait est devenu flagrant« . Soulignant le risque d’extension du conflit syrien à toute la région, l’ambassadeur en appelé au sens des responsabilités des puissances occidentales.

Le délégué syrien a renouvelé l’adhésion, de son gouvernement au plan Annan, « irremplaçable« . Il a en outre qualifié d' »équilibré » le communiqué du général Mood dans lequel celui-ci expliquait sa décision de suspendre provisoirement la mission de ses observateurs. Il a du reste exclu la possibilité d’un retrait définitif des casques bleus, s’appuyant sur des déclarations récentes du responsable onusien pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Et sur ce point, interrogé par un journaliste sur la nécessité, pour donner une vraie chance au plan Annan, que l’armée observe la première un cessez-le-feu unilatéral, al-Jaafari a eu assez beau jeu de rappeler que cette formule, expérimentée à compter du 12 avril, n’avait jamais marché, les groupes ne suspendant pas leurs attaques, et profitant de la trêve pour se renforcer en hommes et en arme.

Interrogé sur le sort des civils bloqués dans certains quartiers de Homs, Bachar al-Jaafari a protesté de la bonne volonté des autorités syriennes, et fustigé l’attitude des bandes armées qui, à Homs comme en d’autres endroits, utilisent les civils comme des « boucliers humains« .

Sur ces questions jointes du plan de paix, du terrorisme, de la protection des civils et de l’attitude de la communauté internationale, Bachar al-Jaafari a livré une analyse qui cerne d’assez près, croyons-nous, la réalité. Affirmant que la protection des civils syriens n’était pas la préoccupation fondamentale de « certains membres du Conseil de sécurité« , il a accusé ceux-ci de ne chercher « que le changement de régime politique en Syrie« . »Ces puissances, a-t-il poursuivi, veulent détruire l’État syrien ». Eh oui, M. l’ambassadeur, c’est à peu près ça. Mais ils ont du mal !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

32 commentaires à “La Syrie rappelle l’ONU à certaines réalités”

  1. abbas dit :

    La Turquie d’Erdogan révèle son vrai visage

    http://www.youtube.com/watch?v=D62ny0xdPRM&feature=plcp

    que vont faire le PS et BHL le clown de service ????? les droit de l’homme ????

    alors avant de parler de la Syrie regarde toi Erdogan le traître de ce

    siècle comment tu maltraite ton peuple

    • machiavel dit :

      Hollande,Fabius et BHL doivent jouir devant ces images où l’on casse du kurde.Les chabiha et les SS de Merdogan n’y vont pas avec le dos de la cuillère.Devant ces massacres commis par les milices merdoganiennes,il faudra oeuvrer pour la création d’un Etat indépendant sur l’ancien kurdistan turque. Après le génocide arménien,voilà qu’est venu le tour du peuple kurde.On n’entend plus Aznavour !

    • fatima dit :

      PS et BHL pour eux ce video est « ni vu, ni connu ».; fabius du sang contaminé va nous laisser regretter la départ de sarko et de sa jupette!!
      heureusement, j’ai la conscience tranquille que je n’ai pas voté pour eux ni aux présidentiels, ni aux législatifs (là j’ai voté blanc). Je ne veux ni la droite ni la gauche !! tous les deux sont minables.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Toutes les revendications démocratiques en Syrie, et ailleurs, et tout le printemps des FM s’est résumé en une seul diktat : le départ de Bachar Al Assad.
    A croire qu’avec ce départ de Assad, les syriens vont baigner dans un paradis « rouge » de tolérance, de démocratie et de prospérité, et que les révolutions trébuchantes en Tunisie et en Egypte vont se redresser et nager dans le bonheur, et que la Libye va vivre dans un havre de paix, et que le Yémen va retrouver la paix et le développement, et que la Palestine sera libre et les palestiniens maîtres de leur destinée, et qu’il n’y aura plus de pauvres, ni de catastrophes naturelles ….
    Tout est question du départ de Bachar Al Assad, car c’est lui le responsable de tout le MAL de la Syrie et du monde !??

  3. Luc Bopre dit :

    Un pilote syrien s’est réfugié en Jordanie où il a demandé l’asile politique.

    • Christian dit :

      Est-ce vrai? Je l’ai lu sans trop donner d’importance… encore de l’intox de la part des media…

      • Mohamed Ouadi dit :

        C’est malheureusement un traître de plus, comme il peut, le tout naturellement, y avoir dans une armée de près d’un 1/2 million de soldats héroïques et 23 millions de valeureux citoyens syriens, tout aussi prêts à défendre leur Etat et leur souveraineté avec les cils de leurs yeux !

        • Cécilia dit :

          L’histoire de ce pilote est malheureusement vraie mais elle est pas la première dans l’histoire de l’armée de l’air syrienne, elle est même la troisième de ce genre :

          1- Bassam al-Adl, un pilote-espion pour le compte d’Israël a fait la même chose pour atterrir en Israël en 1989. Il a décollé aussi de la base militaire de Dmair

          2- Un autre pilote syrien a fait une démonstration dans le ciel d’Israël et revenu en Syrie, le tout sans que son avion soit touché par l’armée israélienne. Il n’avait pas la permission de l’armée syrienne et son avion a été abattu en ciel à la frontière par l’armée syrienne.

          3- Les accords entre la Syrie et la Jordanie n’autorise pas le droit d’asile politique dans ces cas, je ne serais pas étonnée s’il va se vaporiser en
          Jordanie pour se trouver à Qatar ou en Turquie ou à Londres.

          Pourtant, d’après le site de l’opposition syriatruth, la Jordanie vient de lui accorder l’asile politique avec le soutien direct de l’ambassadeur britannique à Amman en personne ce qui constitue, selon cette source, un asile record en précisant qu’il volera vers Londres dans les prochaines heures.

          De même, le site syriatruth parle d’un espion préparé par le service de renseignement britannique en Jordanie par l’intermédiaire du CNS depuis plusieurs semaines déjà.

          Une crabe de plus dans le panier du CNS ne change rien dans les événements.

          • Cécilia dit :

            Et voici le lien que j’ai oublié de poster :

            http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7641/Default.aspx

          • Cécilia dit :

            IL y a quelques jours, j’ai posté un lien vidéo d’un reportage de Hussein Murtada la chaine al-Alam sur al-Haffeh. Parmi les objets trouvés sur place, une uniforme militaire jordanienne et le voici aujourd’hui un pilote qui va en Jordanie.

            Sachant que il y a eu lieu peu du temps des manouvrières militaires en Jordanie avec USA et l’OTAN, la proximité géographique, la Jordanie qui a non seulement refusé de participer à la guerre de 1973, mais elle a mis Israël au secret de l’attaque syro-égyptienne, mais Golda Meir à l’époque n’a pas jugé l’affaire sassez sérieuse, la Jordanie qui a ouvre une ambassade à Israël… en plus, les pays du Golf qui lui propose d’adhérer à leur ligue et fait pression, cela explique pas mal de choses.

            http://www.infosyrie.fr/actualite/a-propos-des-effectifs-et-des-pertes-de-linsurrection/#comment-54692

            De toute façon, ce pilote-traitre n’est qu’un homme sans aucune importance particulier pour que les ennemis de la Syrie applaudissent.
            Sa position en tant haut gradé de l’armée de l’air syrienne prouve les mensonges répétés depuis plus d’un an sur l’armée syrienne fidèle à Bachar parce qu’elle est composée d’une majorité d’alaouite. Là, STOP ! Fermez-là, c’est un officier pilote sunnite d’Idleb que l’armée syrienne lui a fait confiance. L’armée syrienne est composée d’une majorité écrasante sunnite car tout simplement parce que les sunnites constituent la majorité écrasante et c’est tout à fait normal. Nous n’avons JAMAIS tenu tel discours en Syrie, mais c’est l’Occident qui le tient avec ses alliés démocrates des pays du Golf

            L’importance pour nous est que l’avion soit restitué et tant mieux si ce traitre s’est dévoilé à temps préférant vendre sa patrie pour quelques dollars.

  4. machiavel dit :

    Ben Helli, l’exécutant et petit toutou de ses maîtres de Ryad et Doha devra quitter la scène arabe parce que le jeu et l’enjeu le dépassent. Quant à l’excellent et courageux ambassadeur Bachar al-Jaafari ,nous ne pouvons que le féliciter et l’encourager à continuer le combat syrien contre l’injustice et le mensonge. Un jour,la patrie saura reconnaître à cet homme ainsi qu’à ses collaborateurs,leur dévouement et leurs sacrifices pour leur pays et pour les causes arabes.Continuez Mr al-Jaafari,vous brillez bien au milieu de ces figures cyanosées par la mauvaise foi et le mensonge.

  5. L'étrangère dit :

    Et VOICI D’AUTRES SORDIDES RÉALITÉS SUR LESQUELLES LE Dr JAAFARI, DIGNE REPRÉSENTANT DES « HOMMES » DE LA SYRIE, N’A PAS À S’ATTARDER… LES « FAUX AMIS » SE CHARGENT,COMME D’HABITUDE, DE l’INDIGNE BESOGNE…ÇA PROMET !!!

    Riad Al-Assaad aurait dérobé les fonds alloués aux « rebelles » syriens et se serait réfugié en Bulgarie …

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=42775
    رياض الأسعد فر إلى بلغاريا.. وسيدا يتهمه بالخيانة ويقول: غليون تاجر بالدم السوري..!
    A propos de la fuite de Riad Al-Assaad vers la Bulgarie avec en sa possession des millions de dollars destinés aux rebelles syriens, le président du « Conseil d’Istanbul », Abdul Basset SIDA, a déclaré : « Lorsque j’ai appris la nouvelle par les journaux, je me suis gardé de tout commentaire. Nous avons commencé par mener notre enquête… Maintenant que les faits sont vérifiés, je m’adresse d’abord aux « frères combattants » en Syrie, pour leur dire que notre moral ne sera pas affecté par la fuite d Al-Assaad quelles qu’en soient les raisons. La « révolution » se mène par des HOMMES, ce sont les « courageux » qui la paient de leur vie et les « lâches » qui en récoltent les fruits ; et c’est peu dire que Riad Al-Assaad est un lâche, l’Histoire ne lui pardonnera pas sa trahison, il a chevauché la vague de révolution pour des motifs financiers, tout comme son homologue Burhan Ghalioun qui a fait commerce du sang syrien !

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=40077
    رياض الأسعد يختلس أموال « الثوار السوريين » ويهرب إلى بلغاريا…
    Les cercles du commandant de l’ASL nient que Riad Al-Assad ait détourné les fonds de la révolution et se soit enfui en Bulgarie, et suggèrent à ceux qui visent le colonel, en prétendant qu’il s’est approprié l’argent de la révolution, de réviser son histoire récente… Ils ajoutent : « Nous connaissons la vraie raison du désaccord entre le Sheikh Adnan Ar’oor, Burhan Ghalioun, et les membres du Bureau exécutif du CNS » !!!

  6. shezar dit :

    Preuve en image que les véhicules de l’ONU ont étés attaqués par les manifestants et rebelles ( sans doute pacifiquement )
    http://www.youtube.com/watch?v=foN70vDIwAA

    • Luc Bopre dit :

      On voit aucune trace de violence, de 1, et de deux, crier «le peuple veut la chute de bachar» devant des chars de l’ONU, est-ce vraiment de la violence ????

      Ont repassera pour cette tromperie.

    • joska dit :

      shezar, on voit bien les chaussure du soi disant militaire avec des baskets 0’32! Il est accroupi près du corps! Ce ne sont que des opposant insurgés qui filment ces vidéos

      • Luc Bopre dit :

        Ont voit aucun corps dans la vidéo, c’est quoi cette discussion. Ont voit juste un convois des casques bleus arrêter subitement sa route et des opposants criant «Le peuple veut la chute de Bachar».

        Décidement, ont tombe très bas dans la conversation à l’occasion ici.

      • Luc Bopre dit :

        Et juste à des fins d’analyse, le convois semble avoir arrêter sa course dans le but d’enlever le drapeau à l’arrière, pour la neutralité de la mission onusienne.

        C’est quoi cette conversation ???

        Y’a rien dans le vidéo !!!!

        • shezar dit :

          LOL essayez de taguer sur une voiture officielle de fonction en France, à l’époque à bas sarko et mntnant a bas hollande,on verra votre amende et combien d’heures vous passerez à eplucher des oranges,les gars ont tagués sur une voiture de l’ONU, en revanche si vous souhaitez voir les dégats voici le lien

          http://www.youtube.com/watch?v=-u4KRvU-PsE

          sans doute vous me direz que c’est les chabiha,mais si vous souhaitez relever le débat,je suis entièrement à vous….

          • Luc Bopre dit :

            Malheureusement, on a pas ce qui s’est passé dans le feu de l’action.

          • Etudiant dit :

            Shezar, la première vidéo se déroule à Douma.
            LA seconde est le résultat de l’agression par des pro-Assad sur la route de Haffeh, dans le governorant de lattaquie. Tu remarqueras par toi mm que les grafs ne sont d’ailleurs pas présent.

      • Candide dit :

        Faut arrêter les suppo joska, ça te déclanche des hallucinations

  7. Nasser dit :

    De la torture, en veux-tu en voilà

    Voici des images qui ne feront pas le tour du monde (libre):

    http://www.youtube.com/watch?v=a3ED4-z-3QY&feature=related

    Et pour cause, elles montrent un lynchage policier qui ne s’est déroulé ni en Iran, ni en Syrie mais en Turquie.

    La Turquie, cette magnifique destination de vacances est aussi une belle dictature islamo-libérale placée sous la férule du Parti de la justice et du développement (AKP) depuis 10 ans et le garde-chiourme du monde « libre » depuis 60 ans, 1952 étant l’année de son adhésion à l’OTAN.

    La victime de ce lynchage policier est un chauffeur pressé de conduire une femme enceinte à l’hôpital.

    Pendant son contrôle d’identité, Ahmet Koca a eu le malheur de parler en kurde, la « langue des terroristes » selon ses tortionnaires.

    Il subira une véritable ratonnade pendant de longues minutes devant la femme enceinte qu’il conduisait et devant ses enfants.

    Ahmet Koca sera assommé par une volée de coups de poings, de coups de pied, de coups de matraque et de ceintures.

    Le cas d’Ahmet Koca est loin d’être isolé. L’an dernier, au moment où la presse occidentale nous rivait les yeux sur la Syrie, la Ligue turque des droits de l’homme (IHD) a enregistré 3.252 cas de torture et de mauvais traitements dans les centres de détention turcs.

    Voici quelques données chiffrées concernant l’ampleur du terrorisme d’État sévissant dans ce pays qui, paradoxalement, se situe à l’avant-garde de la guerre pour la démocratie en Syrie :

    – Avec 96 journalistes emprisonnés (chiffres publiés le 18 juin 2012 par la Plate-forme de solidarité avec les journalistes emprisonnés – TGDP), la Turquie compte le plus grand nombre de journalistes incarcérés au monde. Ces derniers sont accusés à tort et à travers de terrorisme d’extrême-gauche, de terrorisme séparatiste ou de complot putschiste.

    – La Turquie compte actuellement 8.010 prisonniers politiques (chiffres officiels de 2011) soit le plus grand nombre de prisonniers politiques au monde

    – Les prisonniers politiques sont tués à petits feux dans le silence des cellules d’isolement (prisons de type F). Quant aux prisonniers de droit commun, ils sont tués à grandes flammes, parqués comme du bétail dans des dortoirs surpeuplés (prisons de type E) où règne une chaleur de plus de 40 degrés. Le 16 juin 2012 à Urfa, une mutinerie s’est soldée par la mort de 13 détenus, victimes de l’incendie qu’ils ont eux-mêmes allumés pour protester contre leurs conditions de détention inhumaines. La plus jeune des victimes avait 18 ans. La plus «âgée» : 34 ans. La révolte carcérale s’est propagée vers les prisons d’Adana, Osmaniye, Gaziantep où l’on dénombre de plusieurs blessés.

    – Pas moins de 2.200 étudiants et lycéens croupissent dans les prisons pour avoir manifesté pacifiquement pour un enseignement gratuit et démocratique ou pour le respect de leurs droits nationaux et culturels

    – D’après les chiffres publiés par le ministère turc de la justice en avril dernier, 2.281 enfants se trouvent derrière les barreaux. Ils subissent régulièrement des abus sexuels notamment à la prison de Pozanti.

    – En dix ans de règne de l’AKP, 171 enfants auraient été tués par les forces de sécurité d’après la Ligue turque des droits de l’homme (IHD)

    – L’armée turque utilise des armes chimiques et du napalm contre les maquisards kurdes. Le 22 octobre 2011, 24 combattants kurdes ont perdu la vie sous les bombes chimiques interdites larguées par l’aviation militaire.

    – L’armée turque utilise des drones israéliens Heron ou des drones américains Predator contre la rébellion kurde. De nombreux villageois sont victimes de ces opérations meurtrières. Le 28 décembre dernier, 34 civils kurdes ont été tués à Uludere/Roboski.

    – La police exerce une violence létale contre les rassemblements démocratiques à travers l’usage de matraques ou de gaz lacrymogènes hautement toxiques. Le 28 mai dernier, Cayan Birben, 31 ans, est mort asphyxié par les bombes à gaz de la police. Birben est la 6e victime de ces gaz en un an.

    – Le parlement turc compte huit députés de l’AKP réputés proches des djihadistes qui ont bouté le feu à l’hôtel Madimak le 2 juillet 1993 tuant 34 intellectuels. Il s’agit de Zeyid Aslan, Hüsnü Tuna, Ali Bulut, Ali Aslik, Halil Ürün, Haydar Kemal Kurt, Bülent Tüfekçi et Ibrahim Hakki Aksar.

    Malgré la terreur que fait régner cette dictature pro-occidentale et membre de l’OTAN sur nos peuples, l’opposition turque n’a jamais sollicité la moindre intervention de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ni celle des États-membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

    Consciente que seule la lutte sociale permettra de faire de la Turquie une patrie libre et démocratique, l’opposition turque remercie cette autre communauté internationale (dont se gausse bien entendu l’Occident nombriliste et « humanitaire ») pour son respect envers notre droit de disposer de nous-mêmes.

    Observatoire turc des droits de l’homme (OTDH)

    otdh.turquie@yahoo.fr

    Le 21 juin 2012

  8. houria dit :

    Bravo !!!
    De tout Coeur avec la Syrie de Bachar et malheureuse que bon nombre de mes compatriotes marocains ne comprennent pas le complot qui se joue pour faire tomber la dernière grande nation arabe de part son histoire et ses positions courageuse.
    je me fais tout le tps insulter à cause de mes positions pro-régime de Bacahar mais un jour la vérité éclatera au grand jour, je comprends pas ces gens, ils n’ont qu’à voir ce qui se passe en Lybie !!!

    • Labaykyabashar dit :

      Moi aussi je suis marocain et je suis abasourdi par la lobotomisation de nos compatriote .on est devenue des boulard arabe .on accuse les français d être devenue des légumes par leur média , aujourd’hui hui avec al jazeera les arabes c pire. On est pas sortie de ….

  9. RoyL dit :

    http://silviacattori.net/article3355.html

    Sergueï Lavrov : Le départ volontaire d’Assad est impossible
    Ria Novosti , 21 juin 2012.

    [L]e départ volontaire de Bachar al-Assad du poste de président
    syrien est impossible, de telles exigences des leaders
    occidentaux étant absurdes, a déclaré jeudi le chef de la
    diplomatie russe Sergueï Lavrov sur les ondes de la radio Echo de
    Moscou. […]

    « Le schéma voulant que le président Assad parte avant toute
    avancée vers la fin de la violence et le lancement d’un processus
    politique ne fonctionne pas depuis le début et est tout bonnement
    irréalisable, PARCE QU’IL NE PARTIRA PAS », a indiqué M.Lavrov.

    Selon le ministre, « IL FAUT COMPRENDRE (…) qu’Assad a recueilli
    les suffrages d’au moins la moitié des Syriens qui, pour
    différentes raisons, voient en lui leur avenir et leur sécurité
    ».

    « Dans le cas de la Syrie, le scénario libyen NE PASSERA PAS.
    NOUS NOUS EN PORTONS GARANTS. AUSSI FAUT-IL SE METTRE À LA TABLE
    DES NÉGOCIATIONS. Nous devons obtenir un cessez-le-feu et faire
    en sorte que les parties adverses se mettent à négocier », a
    souligné M.Lavrov. […] [Emphase ajoutée]

  10. lafleuriel dit :

    Une visite sur le très riche site Souria Houria (sic, y a pas grand chose)) où je vois que le Club de la Presse Arabe (CAPE) invite les journalistes intéressés à une conférence sur le thème : « Quelle intervention en Syrie?.. » L’intervenant est Jean Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste ; chercheur en droit international à la McGill University (?) IL a enseigné la théorie des relations internationales, l’éthique et le droit de la guerre au département de la War Studies du King’s Collège de Londres….
    Je m’y rends donc pour écouter ce prestigieux spécialiste parce que le sujet me plait et en particulier « éthique et le droit de la guerre », puis tout cela vient d’un monsieur qui a étudié et travaillé au War Studies… and etc…
    D’abord je constate que peu de journalistes se sont déplacés pour se faire une idée de quelle type d’intervention pour ce pauvre pays qu’est la Syrie depuis des milliers d’années et sans doute depuis l’invention de la hache en silex. L’art de la guerre en Syrie avec ou sans éthique c’est pratiqué depuis longtemps et avec une constante : une intervention récurrente depuis et pour faire bref :celle des dit peuples de la mer, qui dévastèrent les côtes, des tribus nomades qui avaient l’habitude de ravager le croissant fertile, les Egyptiens mais au temps de pharaons, les Romains qui ramenèrent Zénobie à Rome attachée à leurs chars mais pas encore avec canons. Bref je passe aux Croisades très sanglantes à la descente des Mongols dont on connaît le goût pour la pyramide de têtes phosphorescentes la nuit mais assez puantes pour cause de décomposition . Les quelques Alépins, survivants et en route pour l’esclavage étaient fort gênés par l’odeur, lors de leur passage en chaînes.J’arrive aux mandats. « Syrie nous revoilà » de notre bon Gouraud, général et j’en finis avec le plan Bushien- Clintonien du grand Moyen Orient qui s’annonce.. ;..
    Mais je veux faire juste un petit résumé de la chose : j’ai pris des notes très sagement en pensant vous les « mailer » .
    D’abord problème de qualifier l’intervention à venir : Intervention ou ingérence (?);Je reproduis :
    En Libye le cas était qualifié !: Intervention de nuire de la part de Khadafi qui veut nettoyer Benghazi et tuer tout libyen qui s’oppose a attiré le consensus de toute le communauté internationale ..mais, là, Mr Vilmer reconnaît que on ne sait pas ce qu’est cette Communauté internationale mais qu’importe !
    Le précédent syrien toujours d’après le spécialiste a bénéficié de l’activité de BHL, qui impose le rapprochement à faire : Benghazi Misrata :=Homs Hullah…sauf qu’en Syrie pas de consensus pas de critères pour définir une opposition, reconnue hélas comme faible et pas représentative , risque d’embrasement d’une région à risques où il place : Liban, les Kurdes, l’Iran ….Israël n’est cité qu’en fin de liste et par hasard..
    Alors que faire et comment intervenir comme le veut Fabius et avant lui « Jioupé »…
    Monsieur Vilmer conseille :
    Durcir les pressions, et le gel des avoirs ( sur qui et de qui c’est pas dit…)
    Que les USA négocient avec la Russie le départ de B.Assad : Les Usa ont les moyens dit-il, ; soutenir l’opposition et nécessité d’un soutien fort..ne pas hésiter à livrer des armes à l’opposition (il ne sait pas semble –t-il que c’est déjà fait ), et ces armes, être livrées par les Qatar, l’Arabie Saoudite, et Fabius est pour !
    Et une fin de conférence limpide ;
    On ne sait pas qui viendra à la place de ce qui est en place actuellement, mais et je recopie « .au moins le peuple syrien aura pris conscience qu’il peut imposer la démocratie » Il a pour exemple ….ce qui se passe sur la place Tharir au Caire ! C’est gentil de penser que le peuple syrien pourra enfin prendre conscience non?
    mais pour Mr Vilmer il y a quand même l’obligation de réfléchir à redéfinir le droit d’ingérence ! il y a « responsabilité de protéger le peuple syrien ….comme le disaient ..Cameron, Sarkozy, Juppé. Ingérence , non ? mais Responsabilité protégée, quand il le demande ..Mais quand on sait qu’il demande le peuple .Et bien on peut le pousser à…!
    Mais le plus drôle est que pour les questions de la discussion, toutes étaient pour ridiculiser l’intervenant…et d’ailleurs alors que l’intervenant partait très fâché d’autant qu’il avait fait un bouquin que personne n’a acheté…on s’est tous retrouvé devant un verre et bien décidé à continuer à nous opposer cette farce d’opposition.
    Ah mais une autre question pas évoquée
    la nouvelle tête du CNS est kurde, donc soutenu par Erdogan et les Turcs …qui viennent de faire tuer nombre de Kurdes y compris avec une intrusion de l’armée turque en Irak et sans doute en Syrie ! C’est limpide cela ?.

  11. observateur franco-syrien dit :

    Juste un petit mot pour dire à quel point je suis impressionné par l’intelligence et les compétences du docteur al-Jaafari. C’est une grande fierté pour la Syrie. Je crois que beaucoup de diplomates doivent nous l’envier. Je tiens aussi à souligner que j’ai été également heureusement surpris par la qualité des interventions qui se font lieu ici, et que c’est pour cette raison, rançon du succès que vous êtes si souvent parasités. Merci donc à tous les contributeurs zélés pour le temps consacré, la pertinence du propos qui ont permis de que je m’éveille d’un long sommeil dogmatique. Puisse ce genre d’initiatives impulser d’autres mouvements de lutte contre l’asservissement des peuples par une société-spectacle. Merci à vous.

    • Marie dit :

      0 observateur franco- syrien,
      Nous sommes nombreux sur ce site à reconnaître les vertus de Monsieur denghien et des des internautes actifs.C’est une grande consolation que de découvrir dans une telle tragédie autant d’intelligence au service de la vérité, de l’information, de la justice…

  12. observateur franco-syrien dit :

    Evidemment, merci aussi à Louis et son équipe, sans qui ce site n’existerait pas. Et c’est bien la qualité de vos articles qui entraîne une telle qualité de réponse. Merci à tous.

  13. le chercheur dit :

    vous pouvez voir le video de la terreur qui règne à Homs exclusive depuis ce turque site 21/06/2012 http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/moyen-orientasie/2/il-a-filme-la-terreur-qui-regne-a-homs/3522

Commenter