• Actualité
  •  

Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, a subi, samedi matin 24 septembre une sorte de "dommage collatéral" de la politique du Quai d'Orsay vis-à-vis de Damas. M. Chevallier, qui sortait, à Damas, d'une rencontre avec le patriarche orthodoxe d'Antioche Ignace IV, chef spirituel d'une des églises chrétiennes syriennes, a été pris à partie par un groupe de partisans du gouvernement, qui lui ont jeté des oeufs et, ce qui est plus grave, des pierres. L'ambassadeur de France n'a pas été [...]



L’ambassadeur Chevallier victime collatérale de l’activisme sarkozyste

Par Louis Denghien,



Eric Chevallier : un homme d'expérience et de bonne volonté pris entre des marteaux et des enclumes diplomatiques

Eric Chevallier : un homme d'expérience et de bonne volonté pris entre des marteaux et des enclumes diplomatiques

Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, a subi, samedi matin 24 septembre une sorte de « dommage collatéral » de la politique du Quai d’Orsay vis-à-vis de Damas. M. Chevallier, qui sortait, à Damas, d’une rencontre avec le patriarche orthodoxe d’Antioche Ignace IV, chef spirituel d’une des églises chrétiennes syriennes, a été pris à partie par un groupe de partisans du gouvernement, qui lui ont jeté des oeufs et, ce qui est plus grave, des pierres. L’ambassadeur de France n’a pas été blessé. Il a mis en cause des chabiha, partisans organisés et civils du régime, mais on nous permettra de douter que Bachar al-Assad ait « supervisé l’opération ». Cet incident, en tout cas, témoigne in vivo de la tension diplomatique franco-syrienne grandissante depuis six mois.

Et pourtant Chevallier n’est pas Ford

Certes, cette agression doit être condamnée. Parce qu’elle est en contravention avec les bons usages diplomatiques, bien sûr, et qu’elle ne peut que raidir les positions des uns et des autres ensuite. On peut aussi dire qu’en dépit de la servilité, et même de la surenchère du tandem Sarkozy-Juppé sur le dossier syrien, par rapport à Washington, l’ambassadeur Chevallier a plutôt eu une attitude assez neutre, en regard de l' »ingérence tranquille » et quotidienne de son homologue américain Robert Ford, véritable coordonnateur de l’opposition intérieure syrienne depuis le début du mouvement, et caution internationale des islamistes à Hama.

Cette réserve lui avait d’ailleurs été reprochée, en avril dernier, par le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, qui faisait état de critiques émanant du Quai d’Orsay, et selon lesquelles Eric Chevallier était « complètement bacharisé » ! Et le très sarko-atlantiste-sioniste Malbrunot de dénoncer, en se cachant derrière un diplomate anonyme, le fait que l’ambassadeur expliquait qu’il fallait « donner du temps au président syrien » et qu’on ne pouvait « exclure que des mains étrangères soient derrière les manifestations« . Autre « pièce accablante » du dossier instruit par Malbrunot contre Chevallier, celui-ci avait invité à déjeuner – une fois en 2010 – dans sa résidence Rami Makhlouf, cousin de Bachar. Tout l’article de Georges Malbrunot était du reste une fielleuse incitation à la destitution de Chevallier, ce qui témoigne a contrario de la dignité et de l’indépendance du dit Chevallier.

On sait que Ford, de son côté, a eu droit déjà à deux ou trois reprises à une « chaude réception » de la part de partisans du gouvernement outrés, à juste titre, de l’activisme pas très diplomatique de l’homme de Washington (voir notamment notre article « L’ambassadeur américain obligé d’écourter son ingérence« , mis en ligne le 25 août).

Rivalité mimétique Sarkozy-Obama

Ces derniers jours, toutefois, Eric Chevallier avait tenu à se montrer à la sortie de quatre écoles de Damas, façon de médiatiser la « vive inquiétude » du gouvernement français suite à propos d’une nouvelle vague de « répression » qui frapperait tout particulièrement les écoliers et collégiens damascènes, bien sûr et là encore selon des sources « militantes« .

Et c’est aux côtés de Robert Ford que Chevallier s’était trouvé, le 13 septembre, à Darayya, une banlieue de Damas, pour présenter officiellement les « condoléances » de la France à la famille de l’opposant Ghiyath Matar, dont l’opposition et l’ONG Human Rights Watch prétendent qu’il est décédé sous la torture en prison. Et l’ambassadeur français a repris l’antienne de son collègue américain sur les les « risques » de guerre civile en Syrie, risques que la France de Sarkozy et l’Amérique d’Obama ont pourtant objectivement accru par leur attitude. On peut penser que Chevallier, sur la sellette du fait de ses positions mesurées sur le dossier syrien, a été prié par ses employeurs – qui sont aussi ceux de Malbrunot – de « rectifier le tir ».

Et, de fait, si cette agression de l’ambassadeur de France doit être condamnée, elle peut se comprendre par l’exaspération d’une partie des Syriens qui ont vraiment le sentiment que l’Elysée et le Quai d’Orsay, tournant – un peu plus – le dos à la tradition diplomatique gaullienne dont ses locataires se réclament peu ou prou théoriquement, ne sont plus habités que par des « autistes atlantistes », sourds à l’inquiétude d’une majorité de Syriens devant le fondamentalisme et le chaos, méprisant les nombreux partisans que conserve, que cela plaise ou non, le régime, et absolument aveugles au contre-exemple éclatant – si l’on peut dire – que donne l’Irak voisin « démocratisé » de force par le Big Brother américain et ses séides.

On a une nouvelle fois le sentiment d’un « suivisme » ou d’une surenchère de la diplomatie sarkozyste vis-à-vis du Département d’Etat d’Hillary Clinton. Oui, MM. Sarkozy et Juppé semblent avoir à coeur de battre les Américains sur le terrain de l’ingérence et de la dislocation du monde arabo-musulman. Ce suivisme et cette « rivalité mimétique » – définie par le philosophe français René Girard – a conduit déjà à une impasse sanglante en Afghanistan et à un confusion non moins sanglante en Libye. Et en Syrie, l’activisme anti-Bachar du Quai d’Orsay est allé tellement loin que ni Juppé ni son « patron » ne peuvent plus revenir en arrière et sont condamnés à poursuivre leur guérilla diplomatique hargneuse. Et impuissante, car, on l’a déjà dit ici, l’opposition, au moins l’extérieure, a perdu la main en Syrie.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

56 commentaires à “L’ambassadeur Chevallier victime collatérale de l’activisme sarkozyste”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Le comble c’est quand l’info a été annoncée sur RFI.. il fallait entendre le ton du journaliste surexité à l’idée des « suites » que cela engendrerait.. J’ai vu la vidéo, le soir à la télé, les gens avaient des oeufs.. à la main et l’éboueur qui nettoyait la rue.

  2. marip dit :

    Nous sommes des fidèles d’infosyrie , que nous soutenons .Les infos sont à l’image de ce que nous disent nos amis et famille en Syrie , et de ce que nous avons constaté lors de nos séjours en Syrie , en mars -avril , et en juin .
    Circule sur internet une pétition pour Rafah Nashed , quelqu’un peut-il nous dire son histoire de façon objective ?

  3. shezar dit :

    Chevallier a dit qu’il y’avait des hommes et des femmes qui s’ent sont pris à lui et son escort,il nous aura appris au moins une chose,c’est qu’en Syrie non seulement il y’a des Chabiha mais également des Chabihette LOL

  4. joujou dit :

    quand M chevalier est arrive en syrie ceci a provoque une tres bonne impression chez les syriens et les francais en syrie. c’etait quelqu’un different de l’ancien ambassadeur, et il a marque la deplomatie francaise en syrie, par son dynamisme et sa volonte de pousser la cooperation scientifique et economique. on a vu en syrie des magazins francais(carrefour, brioche doree, monoprix,…)
    Mais le changement d’attitude de son excellence et sa position a cote de M Ford a engendre un sentiment de trahaison chez les syrien. c’est le meme sentiment envers la France, ce pays considere un defenseur de droit de l’Homme , sans oublier la position de la France enver la guerre en Iraq, c’est pour cette raison la France est chere au coeur des syriens.
    Ce que son excellence a rapporte au debut des evenements sur la syrie etait just, mais l’acharnement de Sarkouzy, Obama et Cameron est inexplicable. Et soutenir une minorite du people syrien % contre la majorite n’est pas comprehensible. Ajoutons a cela le support incontionnel des bandes integristes armee contre l’armee syrienne et les civiles qui tombent tout les jours comme des mouches suite a des attaques armees.
    si son excellence voit des shabiha partout, ces sont des syriens qui aiment leur pays et malheuresement l’etat ne peut pas controller les reaction des gens blesses dans leur pays et leur pain quotidien grace a des sanctions qui vont touche les plus dimunis et pas les riches.
    mais les syriens ont l’habitude de supporter des conditions encore plus dures et ils ne vont pas changer leur position si ils ne peuvent plus manger du camambert.
    je presente mes execuses pour son excellence mais c’est une invitation pour revoir ses position et montrer son vrai visage d’un bon medecin humaitaire.
    vive la syrie.

  5. Cécilia dit :

    Au plus profond de mon âme je suis désolée pour qu’on arrive là!

    C’est la France des valeurs universelles, la France de Voltaire de la justice et de la tolérance, la France des Lumières et de Charles Du Gaule quand il a cri:
     » je vous ai compris »!

    Les Syriens de la rue, hommes et femmes, avec leur acte de samedi crie leur colère, leur voix confisquée, leur indignation de cette France qui l’ont tant aimée et moi la première depuis toute petite. Je la cherche mais je ne la trouve plus!

    La France est devenue un petit état d’USA oubliant non seulement ses propres valeurs mais le plus grave sa propre identité.

    Alors quand Sarkozy va nous dire : « Je vous ai compris »?

    • rerdine dit :

      La France dont vous parler Cécilia , sera bientôt de retour (mai 2012). Pour l’instant le pays lèche ces plaies et commence a ce réveiller .Continuer a résisté ,a être solidaire ,a défendre votre mode vie et vos valeurs .

      • Byblos dit :

        Vous vous faites bien des illusions! Les Occidentaux reprochent à nos pays arabes de ne pas avoir d’alternance en politique.

        En Occident, l’alternance n’est qu’une simple apparence. Derrière les rideaux ce sont les mêmes mains qui tirent les mêmes ficelles. Seules les marionnettes changent.

        • sowhat dit :

          je crois que c’est plus compliqué que cette « simple apparence » et que nous arabes nous ne sommes pas préparés à comprendre ce que c’est la politique en démocratie

      • Cécilia dit :

        Je crois que c’est déjà commencé cher rerdine!

        La victoire des socialistes au Sénat, la première depuis 50 ans.

        Je vous laisse le lien:

        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/25/97001-20110925FILWWW00150-victoire-historique-de-la-gauche-au-senat-selon-le-ps.php

      • Fatima dit :

        Mr Chevallier a été obligé d’obeir à Sarkozy. Au début des évènements en Syrie, il a essayé de faire comprendre à l’Elysée que la « révolution syrienne » est très différente et il faut donner le temps au président syrien pour faire des réformes et que les médias exagèrent beaucoup..ect..
        Son attitude-ci, je l’ai lu dans une hebdomadaire française. Même, il est allé à France24 (chaine arabe afin de montrer son indignation de la qualité de leurs informations).. Et d’un seul coup, il a changé « sa peau ». C’est logique dans la Fonction Publique d’Etat. Le fonctionnaire doit respecté les consignes de ses supérieurs hiérachiques , sinon, c’est la porte (je sais de quoi je parle, car mon mari était un Fonctionnaire d’Etat). Sarko est très dangeureux, je pense qu’il est le plus mauvais président français depuis la libération de la France. Il est aussi très dangeureux, il peut gagner les élections de 2012. Il faut que la gauche soit beaucoup plus crédible et il a l’intérêt de ne pas lâcher prise les affaires de Karatchi et l’affaire des malettes.
        Bien sûr, la France, Chère Cécile, a perdu énormément de son rayonnement dans le monde parce que la priorité des hommes politiques met avant tout leurs intérêts personnels avant même l’intérêt général. La France d’autrefois était vraiment indépendante, non liée à la politique anglo-saxon. C’était la politique de Charles de Gaulle. Cette personnalité a « fait l’Histoire de la France », mais les autres présidents sont entrés dans l’Histoire ni plus, ni moins.
        Les Syriens en ont ral-bol de la politique Française, c’est porquoi ils ont montré leurs mécontentement à l’ambassadeur, c’est lui qui est en face d’eux et non pas Sarko. J’espre qu’un jour que la France revient à être juste ..

      • Christian dit :

        Je pense que ça a déjà commencé… la droite de Sarko a perdu au moins 23 sièges, donc la majorité, à la gauche.

    • julie dit :

      Désolée Cécilia, il fallait dire : c’était la France de Voltaire……….etc, etc.
      Aujourd’hui c’est la France de Sarkozy et Cie et de toutes les casseroles qui leur tintinnabulent aux « fesses » un vrai troupeau mais pas du tout bucolique hélas.

      • Cécilia dit :

        Pour moi Jolie, « c’est la France de Voltaire ….etc » d’autre fois. Sarkozy n’est qu’un passage d’un orage d’été dans le ciel français.
        Cette France de Voltaire existe toujours, elle n’est pas morte, elle seulement est endormie.
        Elle va se réveiller!

  6. rerdine dit :

    Qui sème le vent récolte la tempête .

  7. Etudiant dit :

    Il me semble pas que Malbrunot lui reproche juste de manger avec Makhlouf.
    Ce qui est plus problématique c’est que cette bouffe s’est faite le lendemain de son arrivé… Sachant que Makhlouf n’est pas un dirigeant syrien mais un homme d’affaire ça pose des problèmes.

    • stephane dit :

      Quel type de problème cela peut poser? MAkhlouf a le droit d’inviter qui bon lui semble, et en retour l’ambassadeur peut refuser ou accepter cette invitation. De plus dîner avec un homme n’engage en rien.

      • Etudiant dit :

        C’est vrai ça n’engage à rien.
        Mais bon, il y a quand même des Syriens plus respectables à voir en premier une fois que l’on arrive en Syrie. Le Président de la république par exemple… Ce sont les règles de diplomatie, mais bon.

      • Candide dit :

        « De plus dîner avec un homme n’engage en rien »

        Pourtant and on a appris,que MAM avait profité des invitations des complices de Ben Ali, ça lui a couté sa place.

        • Cécilia dit :

          Cependant, Éric Chevallier n’a pas perdu sa place comme MAM et monsieur Makhlouf n’a offre que l’hospitalité arabe traditionnellement connue à savoir « inviter à table » rien à avoir avec les « invitations des complices de Ben Ali » cher Candide

        • stephane dit :

          MAM a clairement des liens financiers avec les ben ali qui étaient au pouvoir et cela a été prouvé.
          De plus de quoi accusez vous rami makhlouf? ben ali etait clairement un dictateur. Il n’avait le soutien de personne et d’ailleurs il s’est enfuit chez vos amis en arabie saoudites les roi de la démocratie sans que cela ne choque personne ni demande son extradition.
          Donc sous prétexte que l’on soit membre de la famille d’un homme de pouvoir cela nous empêche d’être dans les affaires? Intéressant mais j’aurais aimé vous entendre alors pour le cas de la famille bush pour ne citer que ceux qui viennent d’un pays qui se dit dé&mocratique

    • sowhat dit :

      « Sachant que Makhlouf n’est pas un dirigeant syrien mais un homme d’affaire ça pose des problèmes »

      quels problèmes et en quoi cela concerne-t-il l’article de Louis ?

      A propos, « Etudiant » ne veut pas dire « Taliban » quelque part entre le Pakistan et l’Afghanistan ou je me trompe ?

      • Candide dit :

        « Etudiant » ne veut pas dire « Taliban »

        Cool le parallèle plein de sous entendus. Tu peux être fier de toi Sowhat !

        Au fait, Sowhat ça veut dire quoi?

        • sowhat dit :

          sowhat = et alors ?

          • Candide dit :

            sowhat = et alors ?

            Sowhat,

            Curieux pour quelqu’un qui a beaucoup d’à priori sur les « américains et leurs complices anglais », d’utiliser un pseudo anglosaxon.

            Acte manqué, provocation, ou tout simplement pour faire « style »?

          • sowhat dit :

            « américains et leurs complices anglais »

            il y a méprise ce n’est pas moi qui ai écrit ça

            voulez-vous que j’expose ici les acceptions négatives qu’a pris le mot « candide » de nos jours ?

          • Candide dit :

            « voulez-vous que j’expose ici les acceptions négatives qu’a pris le mot « candide » de nos jours ? »

            Chiche, ça va nous faire un bon sujet de discussion.

        • sowhat dit :

          mais taliban veut dire étudiant en arabe patchounisé

          • Cécilia dit :

            Je me rejoins à vous sowhat pour le sens de mot « taliban » en précisant que le « an » est d’origine persane qui veut dire « appartenance à » comme Kurdistant= terre des Kurdes, Afghanistan = terres des Afghans….

            « taliban » est un mot « patchounisé qui vient de l’arabe pour dire « étudiant »

    • Fatima dit :

      Cher Etudiant, apparement vos ne comprenez rien dans les « relations internationales ». Dans chaque Ambassade , il y a un bureau commercial. Ce bureau sous la houlette de l’Ambassadeur ainsi que de l’Attaché commercial, organisent des coktails , des dîners et des rencontres avec les hommes d’affaires du pays dans lequel ont été affectés. Donc, rencontrer Makhlouf ou d’autres , c’est tout à fait logique et banale. Comment voulez-vous que le France vende des produits ? et investisse en Syrie ? C’est par le biais des rencontres qui se font à l’ambassade de France comme elles peuvent se faire dans les grands hôtels .. Essayez de comprendre le monde des affaires avant de dire n’importe quoi.

      • Etudiant dit :

        Il y a un bureau commercial (mission economique pour l’ambassade en Syrie Fatima). Oui. Mais alors pourquoi Makhlouf va voir Chevallier ?
        Je le répète, pour une première rencontre avec un Syrie, rencontrer Makhlouf n’est pas normal celui-ci n’étant pas un officiel. La faute en revient d’ailleurs à Chevallier, pas à Makhlouf, qui lui ne sert que ses intérêts (ou ceux de ses « nombreux maîtres » comme il est dit si souvent sur ce site)

        • sowhat dit :

          Rien n’interdit à un ambassadeur de rencontrer en tête tête dans les locaux de l’ambassade ou en entretien privé hors de l’enceinte consulaire un homme d’affaires du pays hôte. Cela est même très fréquent et relève de l’activité ordinaire des ambassadeurs ou du personnel attaché à l’éconmoie et au commerce.

  8. Byblos dit :

    Monsieur Denghien,

    Votre site et vous-mêmes devrez un jour être proclamés d’utilité publique, quand la France aura enfin échappé à la tutelle des USA.

    Votre article relate très bien les deux phases successives et opposées dans l’exercice de son mandat par l’ambassadeur de France en Syrie. L’incident des oeufs battus permettra, espérons-le, au Quai d’Orsay et à ses patrons de mesurer leurs erreurs d’appréciation.

    J’ai relevé dans votre article le membre de phrase suivant : «…tournant – un peu plus – le dos à la tradition diplomatique gaullienne…».

    Je me permettrais deux petits commentaires :

    1- Je crois qu’aucun Arabe n’ose espérer le retour à cette diplomatie gaullienne. D’ailleurs, elle ne fut qu’une parenthèse d’un peu plus de dix ans dans la diplomatie française. Depuis 1948 et le parrainage de la création d’Israël et la tragédie du peuple palestinien, celle-ci a été marquée par l’hostilité à l’égard du monde arabe. Cette hostilité s’est accentuée avec la guerre d’Algérie. Si le général de Gaulle a opéré un virage important, déjà son successeur Georges Pompidou, ancien fondé de pouvoir de la banque Rothschild, y mettait des nuances. Et cette tendance vers un retour en arrière ne s’est pas démentie depuis lors. Simplement, avec Sarkozy, cette hostilité feutrée est devenue une évidence. En Libye, l’hostilité est devenue agression.

    2- Tout ce qu’on s’aventure à demander à la République Française, c’est de respecter les usages diplomatiques au moins dans les apparences. Si hostilité et ingérence il y a (et ça ne fait plus l’ombre d’un doute), qu’au moins il y ait un minimum de pudeur.

  9. sowhat dit :

    Je relève à la fin de l’article de Louis la phrase suivante :

    « Et en Syrie, l’activisme anti-Bachar du Quai d’Orsay est allé tellement loin que ni Juppé ni son « patron » ne peuvent plus revenir en arrière et sont condamnés à poursuivre leur guérilla diplomatique hargneuse »

    Cette position c’est typiquement un cas d’enlisement. Ce qui les y pousse de manière irrésistible c’est qu’ils sont en retard par rapport à leurs prévisions (leur contrat) et qu’ils pensent – à tort – qu’il est toujours possible de regagner du terrain. Mais le temps passe, les « financiers » font monter la pression, les élections approchent. Il y a à parier qu’ils vont devenir de plus en plus nerveux. Il y aura du spectacle.

  10. Briouzga dit :

    Une réflexion, une méditation et un papier qui s’imposaient. Ils vous honorent M Louis Denghien.

  11. julie dit :

    Au tout début des incidents en Syrie (je crois que c’était vers la fin mars) Yahoo a publié un article avec en titre  » Assad prépare pour la Syrie un bain de sang »
    La phrase en fait était prononcée (d’après le site) par un commerçant Franco-Syrien qui revenait d’un bref voyage en Syrie. Ce commerçant était très monté contre l’ambassadeur M. Chevallier car ce dernier aurait laissé entendre que le régime ne massacrait pas la population et que tout était exagéré. Depuis, M. Chevallier a dû se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie et se voir obligé de tenir la chandelle au copain Ford. Car si Malbrunot est la « voix de ses nombreux maîtres » eh bien Sarkozy lui, est la voix d’un seul maître, l’Amérique.
    Et en marge, le pires ennemis de la Syrie restent certains Syriens (exemple, ce commerçant cité par Yahoo) j’ai entendu un jour quelqu’un dire à propos de la Syrie: une citadelle ne tombe que si quelqu’un ouvre la porte de l’intérieur. Ils sont nombreux mes chers chers compatriotes à s’acharner sur la serrure.

    • sowhat dit :

      et Libération a intitulé son dossier spécial Syrie « Syrie on massacre à huis-clos ».

      Je rappelle encore une fois s’il en est besoin que la Syrie n’est pas un pays fermé et coupé du monde

      – internet n’est pas coupé
      – idem pour les communications téléphoniques locales et internationales
      – idem pour les chaines satellitaires, toutes sont disponibles y compris Aljazira Alarabia BBC France 24 et les turques et j’en passe
      – idem pour la presse étrangère disponible et en vente libre dans les grandes villes
      – les frontières internationales ne sont pas fermées
      – sauf les dernières restrictions décidées à cause des sanctions et de la dégradation de la situation économique, la plupart des transactions avec les pays tiers sont autorisées

      alors si je peux me permettre une reflexion qui vous paraitra un peu facile , il faut en avoir des c….les pour résister face à un tel défi et sachant tout ce qui se trame

  12. Cécilia dit :

    Pourquoi l’ambassadeur est-il agressé à Damas?

    Paris refuse de voir,
    Paris refuse d’écouter,
    Paris refuse d’admettre la réalité en Syrie.
    En Syrie, il y a des bandes armées, des salafistes et des frères musulmans tuant non seulement les militaires, les manifestants mais aussi des gens selon leur appartenances religieuse.

    Voilà un de leur victime, le docteur Hassan Iid, directeur d’une clinique à Hmos.
    Pour quelle crime?
    Son appartenance religieuse, c’est un allawite.

    Ses funérailles aujourd’hui à Homs sont transformés en manifestation pro Bachar.
    (Aujourd’hui même, le doyen de la Faculté de Pétro_chimie à Homs, lui aussi a été assassiné).

    Je vous laisse le lien

    http://www.youtube.com/watch?v=poxBPcCJr6E&NR=1

  13. Joseph Cotton dit :

    Si Mr Chevallier ne s’était pas accoquiné avec cette crapule de Ford qui fait du bruit pour se faire confirmer dans son poste par le congrès americain, on aurait garder du respect pour la personne. Mais en tant que représentant d’un pays qui s’acharne à imposer des sanctions qui vont faire souffrir le peuple syrien, je serai le premier à lui jeter des oeufs et pourris aussi!
    Je me demande comment il ose encore aller voir un religieux après les critiques que la France a addressé à Mgr Rai.
    Si la voix de Mr Chevallier ne porte pas loin et qu’il préfère laisser parler son ami Ford sur le facebook hypocrite de l’ambassade des E.U, il devrait faire des bagages et rentrer chez lui.

  14. BWANE dit :

    Voici le lien d’un article sur l’analyse que fait le parti communiste syrien de la situation en Syrie :
    http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

  15. BWANE dit :

    erreur dans le lien précédent. Voici le bon :
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1905

  16. Joseph Cotton dit :

    Mise à jour sur l’arrestation de Madame Rafah Nashed

    Voila l’article de l’AFP par Sammy Ketz qui selon le mari de Madame Rafah Nashed est responsable de son arrestation. En effet les propos de Madame Nashed, tels que rapportés par le journaliste, peuvent jouer contre elle. Selon le journaliste, voila ce qu’elle a dit:

    ‘Le paradoxe est que tout le monde a peur en Syrie` dit Rafa Nashed, une psychanalyste et une des organisatrices de réunions dans une résidence de jésuites au centre de Damas.
    ‘Pourquoi le régime utilise-t-il la violence et le répression? Parce qu’il a peur de perdre le pouvoir. Et les gens qui protestent, pensez-vous qu’ils n’ont pas peur? Ils ont peur, mais ils continuent’

    http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2011/Aug-31/147618-fear-unites-syrians-of-all-faiths.ashx#ixzz1ZASB2HUP

    Lettre du mari de Rafah Nached aux journaux
    http://acfmp.wordpress.com/2011/09/27/une-lettre-du-mari-de-rafah-nached-aux-journaux/
    Le Monde ,Le Figaro, Libération, Lorient, LeJour Alsafir

    A propos de l’arrestation de Madame Rafah Nached, psychanalyste syrienne

    Monsieur, Madame

    Vous avez publié récemment des informations sur l’arrestation de la psychanalyste syrienne Rafah Nached (66 ans qui a des problèmes de santé) à l’aéroport de Damas, le 10 septembre 2011. Elle est toujours détenue, après 5 jours de disparition entre les mains des services de la sécurité militaire. Nous vous remercions pour toutes les informations justes et claires que vous avez diffusées pour soutenir notre demande de sa libération. D’autre part, nous voulons vous informer que Madame Nached n’a jamais exercé aucune activité politique, ni d’activités autre que son travail de psychanalyse. Au début des événements dramatiques qui se déroulent actuellement en Syrie, elle a entrepris un projet de travail de thérapie de groupe avec un collègue, père jésuite psychanalyste aussi. Ce travail était fondé sur le psychodrame et se tenait dans les lieux de prière des jésuites à Damas. Un jour, un journaliste de l’AFP a assisté à une scène de psychodrame sur la peur. A la suite de quoi, il a publié un article sur ce psychodrame, et bien qu’on lui ait demandé de ne pas citer de noms des personnes présentes, il a cité le nom de Madame Rafah dans son article. Vous trouverez ci-joint l’article de AFP et les correspondances entre Madame Nached et le journaliste Sammy Ketz, article qui a causé certainement son arrestation en même temps que mis sa vie en danger. Nous souhaitons que vous donniez votre témoignage sur cette affaire pour nous aider à sa libération. Quant au journal, l’Orient le Jour, il a publié une caricature en citant son nom, ce qui jette de l’huile sur le feu et augmente le danger de sa vie en prison. Nous vous remercions pour votre attention et nous vous demandons de publier cette lettre dans votre journal. Fayssal Abdallah Professeur d’histoire a l’Université de Damas Mari de madame Rafah Nached

    • sowhat dit :

      Psychodrame !

      Mme Nached a été arrêtée par les services de renseignement de l’armée de l’air à l’aéroport de Damas alors que, accompagnée de son mari, elle s’apprêtait à quitter le pays pour se faire soigner en France. Je ne veux pas passer pour un monstre mais j’ai envie de faire 3 remarques :

      1) Il y a de très bons cardiologues en Syrie et à Damas en particulier. Il n’y a donc pas de raison de craindre pour la santé de Mme Nached. Etant donné que l’affaire est très médiatisée (à mon avis les autorites en ont conscience et on peut se demander dans quelle mesure cette affaire n’a pas été délibérement mise en épingle alors que tous les yeux sont braqués sur la Syrie), les autorités n’ont aucun intérêt à ce que sa santé se dégrade. Sauf erreur, elle reçoit 2 visites par semaine de son mari et ce dernier n’a pas fait état de mauvais traitements.

      2) Cette dame a peut-être à l’insu de son plein gré instrumentalisé l’Etat, les services de l’Etat ou la réputation de l’Etat dans une période où celui-ci traverse une crise déclicate. L’Etat ne se gênera donc pas pour instrumentaliser cette dame si cela sert ses intérêts et ceux de la nation

      3) Il est de notoriété publique que l’Orient-le Jour, financé par le clan Hariri et qui est devenu depuis plusieurs d’années sa tribune francophone officielle, ce quotidien (cet immonde torchon devrais-je dire) n’a cessé de falsifier les faits , d’exagérer les informations et de jeter de l’huile sur le feu. M. Abdallah le reconnait sans détour.

      4) l’implication des pères jésuites dans cette affaire est assez cocasse.
      « Ce travail était fondé sur le psychodrame et se tenait dans les lieux de prière des jésuites à Damas. » Quel tableau !

      • Candide dit :

        « Il y a de très bons cardiologues en Syrie et à Damas en particulier »

        Tu viens d’inventer un nouveau motif d’arrestation. En fait, pour l’empêcher de se faire soigner par des cardiologues qui ne seraient pas syriens, on l’a arrêtée. C’est l’arrestation pour motif médical. Une nouvelle spécificité de la notion des « Droits de l’Homme made in Syria ». En l’occurence, c’est plutot le stress généré par cette situation, qui a provoqué la dégradation de son état de santé.

        Si tu n’existais pas Sowhat, il faudrait t’inventer.

        Mais pourquoi donc certaines élites syriennes persistent-elles encore à se faire soigner en France alors qu’il y a tout ce qu’il faut en Syrie ?

        Quoi qu’il en soit, tes remarques à ce propos sont hors sujet, car Mme Nached ne venait pas se faire soigner, elle venait tout simplement pour assister à l’accouchement de sa fille en France! Mais peut-être aurait-il fallu qu’elle affrète un avion pour faire accoucher sa fille par des médecins syriens et avoir ainsi le plaisir de partager en famille cet évènement. Mais bpn sang, je viens de comprendre : Bachar a été vexé de ne pouvoir porter lui même des fleurs à la maman et comme il ne peut plus se déplacer en Europe… Je pense qu’il va se rattraper en visitant la grand mère sur son lit de souffrance, il est si bon avec ses Sujets…

        Sowhat,

        Avant de défendre et d’excuser aveuglément toutes les exactions de ce régime, je te conseille de mieux te documenter.

        « Errare humanum est, perseverare diabolicum », « Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare », « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere »

        Si tu as du mal pour la traduction et la signification de ces proverbes philosophiques, je suis à ta disposition. Je pense tu me renverras volontier l’ascenceur pour la traduction des petites phases ou caractères en arabe qui agrémentent certains posts, lorsque j’en aurai besoin.

        • sowhat dit :

          vous déformez mes propos faux candide vrai falsificateur

          votre commentaire est bêtement sarcastique vous n’ajoutez absolument rien

          en outre, je ne défends ni n’excuse « aveuglément toutes les exactions de ce régime »

          il y a les remarques 2 et 3 que vous n’avez pas commenté, cela ne me surprend pas

          • Candide dit :

            « il y a les remarques 2 et 3 que vous n’avez pas commenté, cela ne me surprend pas »

            En général, te concernant, je ne réagit que lorsque je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris.

            Pour ce cas particulier, je n’ai aucune objection concernant les points 3 & 4. Toutefois, je pense que le ton que tu employé pour ces 2 points est de nature à affaiblir ton propos et en, ce qui me concerne, j’ai tendance à me méfier du radicalisme. Mais, ça n’est que mon avis.

            Je suis persuadé que nous pourrions discuter normalement si tu arrétais de te crisper contre moi. Nous n’avons pas les mêmes idées, c’est un fait, mais reconnais que sans la contradiction que certains amènent, ce forum serait très ennuyeux.

            Sans rancune?

          • sowhat dit :

            je ne discute pas avec des néo-colonialistes et des racistes parés avec les oripeaux de leurs prétendues « valeurs universelles » blanches et qui délivrent leur pensum en ricanant

          • Candide dit :

            « je ne discute pas avec des néo-colonialistes et des racistes parés avec les oripeaux de leurs prétendues « valeurs universelles » blanches et qui délivrent leur pensum en ricanant »

            Louis, le terme raciste n’est-il pas un peu fort?

            «  »Notre rubrique Contributeurs donne la parole aux visiteurs du site Infosyrie.fr : ils peuvent y exposer leurs réactions, critiques – et compliments éventuels – dans la limite imposée et par la courtoisie et par la législation sur la diffamation. Naturellement, les modérateurs du site se réservent le droit de supprimer les contributions leur paraissant déroger à ces conditions » »

    • Candide content dit :

      « Le paradoxe est que tout le monde a peur en Syrie` dit Rafa Nashed, une psychanalyste et une des organisatrices de réunions dans une résidence de jésuites au centre de Damas.
      ‘Pourquoi le régime utilise-t-il la violence et le répression? Parce qu’il a peur de perdre le pouvoir. Et les gens qui protestent, pensez-vous qu’ils n’ont pas peur? Ils ont peur, mais ils continuent’ »

      C’est vrai que là, elle y est allé un peu fort. Heureusement qu’on arrête pas arbitrairement en Syrie, sinon on l’aurait directement mis en prison et sans jugement. Non mais!

  17. Alaoui Hamed dit :

    « Et c’est aux côtés de Robert Ford que Chevallier s’était trouvé, le 13 septembre, à Darayya, une banlieue de Damas, pour présenter officiellement les « condoléances » de la France à la famille de l’opposant Ghiyath Matar, dont l’opposition et l’ONG Human Rights Watch prétendent qu’il est décédé sous la torture en prison. »

    Auriez-vous des infos sur ceci????

  18. Alaoui Hamed dit :

    Deux precisions qui nous serons utiles : concernant Mme Nached, s`il est clair qu`elle a involontairement etait instrumentalisee par l`orient le jour comme nous le signale son propre mari, il n`en demeure pas moins que son arrestation n`est guere acceptable, il ne me semble pas qu`elle ait ete une menace pour la securite nationale meme si elle est connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. je vois dans toute cette histoire un atavisme de reaction exageree des services de securite. Du moins relativement aux infos dont je dispose….

    Concernant M. Chevalier, il etait en effet tres apprecie des syriens et depuis l`origine assez a l`ecart de la politique sarkosyste, c`est un proche de Kouchner. Il a ete rappele a l`ordre des le debut des manifestations du fait que sa version des faits corrobores en partie la version officielle syrienne. Ce qui lui a ete reproche , sa rencontre avec Makhlouf est un non sens, pour ceux qui sont familiers des ambassades, car elles fonctionnent aussi comme des officines de rencontre informellles aux niveaux economiques.

    Je reitere ma demande precedente, auriez vous des infos sur Ghiyath Matar, peut etre cecilia , sowhat ou mohammed?

Commenter