• Actualité
  •  

Dans son édition du 17 janvier, le grand quotidien libanais L'Orient-Le Jour - de tendance "haririste" - fait état d'une interview accordée à un autre quotidien libanais, as-Safir - lui de sensibilité plutôt pro-Hezbollah - par Amine Gemayel, ancien président du Liban de 1982 à 1988 et chef  du parti Kataeb, autrement dit les phalangistes libanais, alliés au clan Hariri au sein du bloc du 14 mars. Gemayel, héritier d'une des plus importantes dynasties politiques du pays, se démarque nettement de [...]



Larges fissures dans le camp anti-syrien libanais

Par Guy Delorme,



Amine Gemayel semble tenté de laisser tomber Saad Hariri : comme quoi la crise syrienne aura quand même eu du bon....

Amine Gemayel semble tenté de laisser tomber Saad Hariri : comme quoi la crise syrienne aura quand même eu du bon....

Dans son édition du 17 janvier, le grand quotidien libanais L’Orient-Le Jour – de tendance « haririste » – fait état d’une interview accordée à un autre quotidien libanais, as-Safir – lui de sensibilité plutôt pro-Hezbollah – par Amine Gemayel, ancien président du Liban de 1982 à 1988 et chef  du parti Kataeb, autrement dit les phalangistes libanais, alliés au clan Hariri au sein du bloc du 14 mars. Gemayel, héritier d’une des plus importantes dynasties politiques du pays, se démarque nettement de Saad Hariri sur le dossier syrien : il n’est en effet pas d’accord, et sa formation avec lui, avec « la manière dont la crise en Syrie devrait être traitée« .

Pas de fondamentalistes à la tête de la Syrie !

Pourquoi ? Eh bien Amine Gemayel déclare « soutenir le changement » en Syrie mais il estime qu' »il n’est pas dans l’intérêt du Liban de s’immiscer dans les affaires syriennes« . Premièrement, parce que les objectifs qui sont derrière le soulèvement syrien sont, juge Gemayel, « encore flous« . Deuxièmement, parce qu’une aggravation de la crise syrienne pourrait engendrer « un conflit entre les Libanais« .

C’est l’évidence même, mais elle est formulée par une personnalité majeure du camp libanais pro-occidental et anti-syrien, actuellement revenu dans l’opposition. Et elle va contre toutes les déclarations et tous les agissements de Saad Hariri, pion américano-séoudien au Liban, et derrière les livraisons d’armes et de matériel aux groupes armés de l’opposition syrienne.

Mieux, Amine Gemayel, qui est quand même un dirigeant chrétien, exprime ouvertement son inquiétude quant à l’arrivée très probable d’extrémistes religieux en cas de chute de Bachar al-Assad : « Si les fondamentalistes arrivent au pouvoir, le changement sera alors inefficace. Le fondamentalisme est également une dictature parce qu’il engendre des répressions au nom de Dieu« .

Vers un retournement d’alliance historique à Beyrouth ?

Diable, Amine Gemayel va-t-il rejoindre son coreligionnaire Michel Aoun au sein de la coalition gouvernementale dominée par le Hezbollah pro-syrien ? Eh bien l’ex-chef de l’Etat libanais n’exclue rien : interrogé cette fois par le quotidien libanais de langue arabe an-Nahar, de tendance modérée, il dit, sans trop se mouiller, il est vrai, que « le dialogue sera possible lorsque la situation le permettra et lorsqu’il sera possible de trouver une plateforme commune pour les deux parties ». Amine Gemayel ne se mouille donc pas, mais le moins qu’on puisse dire qu’il laisse la porte ouverte à un renversement d’alliance historique !

D’autant qu’il règle par la même occasion des comptes avec ses « amis » du 14 Mars qu’il accuse d’ostracisme à l’égard de sa tendance : « Le secrétariat (du mouvement du 14 Mars) n’est pas ouvert aux autres parties« .

A suivre, mais de près, car si Hariri perd Gemayel, ses perspectives politiques seront singulièrement réduites, en dépit de l’appui euro-améicano-golfiste. Décidément, la crise syrienne est pleine de rebondissements, et qui ne vont pas, ces dernières semaines, forcément dans le mauvais sens !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

53 commentaires à “Larges fissures dans le camp anti-syrien libanais”

  1. NO PASARAN dit :

    Oups ! Encore une défection ! 😉

    • Byblos dit :

      Amine Gemayel est un excellent baromètre. Il est maître dans l’art de se mouiller l’index en l’introduisant dans sa bouche, puis de le dresser à la verticale à la hauteur des yeux, ce qui lui permet de sentir à coup sûr la direction du vent.

      Il est aussi un fervent adepte du proverbe libanais qui dit : Mille retournements plutôt qu’une défaite. (Alh qalbeh wala ghalbeh).

      • Syrienne Libre dit :

        Comme Michel Aoun, d’ailleurs…

        • sowhat dit :

          menteur : tout le contraire de Michel Aoun qui lui n’est pas un chef féodal et qui depuis son retour au Liban est resté ferme et constant sur ses positions et ses alliances politiques

          • Mafalda dit :

            Tout à fait d’accord avec Sowhat. D’ailleurs à mon grand étonnement, car j’avais tendance à mettre Aoun dans le même panier que les autres. Mais son indéfectible soutien à Hezbollah lors de la guerre de 2006, malgré la redoutable puissance des ennemis que ce mouvement affrontait, m’a fait changer d’avis sur Aoun.

        • Cécilia dit :

          « Comme Michel Aoun, d’ailleurs… »

          Comparons le comparable Syrienne « libre » !

          Depuis dix mois déjà, vous n’avez rien appris…

        • Fatima dit :

          Oui, tu as tout à fait raison. La position de Aoun a changé pendant son exil en France..
          Pendant la guerre du Liban, à la fin des années 80, il était opposé aux Syriens..C’est la France qui l’a aidé à sortir du Liban et de lui donné le droit d’exil sur le sol français. Mais, il était empêché de faire la politique en France.
          Ces 10 ans passées en France lui ont permis de bien revoir et d’analyser la politique au Moyen-Orient, surtout la saitution au Liban.. Il a constaté que les Syriens n’étaient plus les ennemis du Liban, bien au contraire. La Syrie, on ne veut ou on ne veut pas, a complétement empêché la division du Liban en états confessionnels ..c’est pourquoi il a suivi
          l’adage français « Il n’ y a que les cons qui ne changent pas d’avis « .
          Il ne faut plus oublier que ce sont les phalangistes avec Ariel Sharon qui ont commis le massacre de Sabra et Chatila..tant mieux s’il change son avis car il constate que le vent tourne et il n’a pas l’intérêt de rester positionner sur la même position

          • Mafalda dit :

            Avec tous mes respects Fatima, Aoun n’a pas changé d’avis lors de son exil en France. Au contraire, il était l’un des promoteurs et un ardent défenseur de la résolution 1559 qui appelle au retrait des troupes syriennes et au désarmement du Hezbollah.
            Le changement s’est produit après son retour au Liban. Une des explications possibles est qu’il s’est constamment vu marginalisé par le camp du 14 mars.
            Quant à lui, il ne voit pas de contradictions entres ses positions passées et actuelles. Il dit qu’il était contre la Syrie tant qu’elle occupait le Liban. Mais il ne voit pas de raison d’être un adversaire de la Syrie après son retrait du Liban. Au contraire, il est pour avoir des relations de bon voisinage avec la Syrie, pour le bien du Liban.

    • Mohamed dit :

      Hariri à ses supporters : le régime syrien reste pour plusieurs années !

      Le parlementaire libanais et ancien premier ministre Saad Hariri a fait savoir que le régime syrien « reste pour plusieurs années, et qu’il ne va pas « partir », ni cette année ni l’année prochaine, contrairement à ce que nous croyons ». Selon une responsable distinguée dans le « courant du futur », à Paris, qui s’est entretenue avec le site « la Vérité / Al Haqeeqa », à condition de ne pas mentionner son nom, Hariri, qui s’est rendu, tout récemment, en Arabie Saoudite, où il a rencontré le prince héritier Nayef bin Aziz, dans une visite officieuse (?!), a informé ses supporters, en France, de son cercle réduit, que le prince héritier saoudien lui a dit « nos prévisions de la chute du régime syrien ne sont pas à leurs places, et la chute du régime n’aura lieu ni cette année, ni l’année prochaine, et il se peut que la question demande plusieurs années ». Et, selon la responsable, considérée comme l’une des plus proches de Hariri, ce dernier « se penche sur l’aménagement de son agenda politique intérieur au Liban, à la lumière de ce qu’il a entendu de ses références, en Arabie Saoudite, comme nouvelles qu’il a décrites à ses proches collaborateurs comme non réjouissantes ». La responsable a dit que « ce que Hariri a entendu, en Arabie Saoudite commence à trouver concrétisation, financièrement, sur le terrain de la réalité au Liban, en termes de fermeture de nombreux locaux de son parti, et les institutions de services qui en dépendent, et le renvoi de centaines de personnes qui y sont employées. L’Arabie Saoudite n’est pas concernée par la recherche de solutions à ses problèmes financiers, du moment que son retour politique au Liban ne figure pas sur l’agenda du royaume dans un proche avenir » !!
      Hariri est devenu dernièrement objet de dérision dans la presse, y compris la presse française, du fait qu’il passe la plupart de son temps sur le site de communication sociale « tweeter », et est devenu le « député virtuel » ou « le parlementaire libanais tweeterien ».
      Al Haqeeqa / 17.01.2011

      Article publié en arabe, sur le site champress.net, le 17.01.2012, et traduit en français pour Infosyrie, le même jour. Lien de l’article en arabe :

      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/110915

      • Mafalda dit :

        Effectivement, le Liban peut être fier d’avoir inventé le statut de député virtuel. Une première au monde! et ceci, grâce à qui? à notre génial Saad el Hariri! la fermeture de ses locaux et le renvoi de ses employés seraient-ils le signe qu’il compte transformer tout son mouvement en mouvement virtuel? Inchallah! car ce fils à papa, gonflé par ses sponsors saoudiens et ses maitres occidentaux, n’était qu’une grenouille qui se croyait un boeuf.

      • Mafalda dit :

        Si vous soulez savoir pourquoi les conseillers de Saad el Hariri lui ont suggéré de se transformer en député virtuel, regardez ce vidéo (incroyable mais vrai!)

        http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=4P6ujmentpo&NR=1

        • Cécilia dit :

          Merci pour la vidéo Mafalada.

          Je savais que Saado est illettré en politique mais au point de souffrir de l’analphabétisme langagier!

        • fatima dit :

          خليل اسماعيل رمال: أسئلة محرمة الى الطائر الغريد سعد الحريري  »
           » article écrit sur le site arabi-press.com »

          A lire cet article adressé à Hariri..Il est très, très joli et juste..Il définit bien cet ex-premier ministre ..En le lisant : on rit et on pleure.

          A ne pas louper..Il est sous la rubrique « Opinion libre » (Raii Hour)

    • ourika dit :

      ben, si Gemayel sent son pouce et que les amis de la Syrie se comptent sur une main…
      Mickey est un héros sensationnel qui sort de toutes les embûches, symbole de notre grand oncle Sam, et pour cause, Mickey vient de chez lui. Eh bien Mickey n’a que 4 doigts. Donc même une petite main suffit, dès l’instant qu’elle est efficace.

  2. Steph dit :

    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/01/des-centurions-dassad-sont-par.html
    Le figaro, dans un trip Astérix et Obélix, nous parle de centurions… c’est juste hilarant!

  3. Byblos dit :

    Je me permettrais d’attirer l’attention de M. Delorme sur son utilisation d’autant plus dangereuse qu’elle est sûrement involontaire, du cliché éculé consistant, quand il s’agit du Liban, à accoler automatiquement, mécaniquement, inévitablement à la locution «coalition gouvernementale» celle de «dominée par le Hezbollah pro-syrien».

    Je relèverais un ou deux détails : Récemment, s’est posé à cette «coalition gouvernementale», selon vous et tant d’autres en Occident «dominée par le Hezbollah pro-syrien», le problème du financement par l’État libanais du Pseudo tribunal Spécial pour le Liban. Le Hezbollah et plusieurs de ses alliés comme le mouvement Amal, le CPL de Michel Aoun, le Mouvement des Marada et quelques autres étaient opposés à ce financement. Pourtant le premier ministre Mikati a opéré une manoeuvre qui lui a permis de CONTOURNER cette opposition pourtant farouche du Hezbollah qui DOMINERAIT pourtant le gouvernement.

    La frontière Nord du Liban, fief du chef du gouvernement pourtant «dominé par le Hezbollah pro-syrien», reste très poreuse pour les salafistes, wahhabistes et autres qaïdistes qui font passer des armes à leurs confrères en Syrie. Et ce gouvernement pourtant «dominé par le Hezbollah pro-syrien» n’arrive pas à les en empêcher. Demandez-vous pourquoi.

    Et évitez, s’il vous plaît, de tomber dans le piège de la novlangue. Merci.

  4. Fissure anale dit :

    Tant mieux que sa se fissure, d’autant que si la Syrie tombe le Liban sera à nouveau colonisé par son voisin du Sud appelé « Israël »

  5. Joseph Cotton dit :

    Je pense que ce qui se passe dans les autres pays dits ‘libérés’ en particulier la montée en flèche des frères musulmans, ont affecté et réveillé Amine Gemayel et tous les libanais chrétiens. Autant les cicatrices datant de la guerre civile et de « l’occupation syrienne » sont encore présentes, l’installation d’un pouvoir sunnite dominé par les frères musulmans ou même des salafistes propulsés par Qatar et la Turquie et toléré par les Etats-unis qui veulent bien croire à leur ‘moderation’ promise et achetée par les riches promoteurs (La Turquie et le Qatar) commence à faire peur.
    Si le Liban s’etait accomodé de la tendance plus souple de la Syrie depuis l’arrivée de Bashar Al Assad, il y a une méfiance et une répulsion véritable envers les régimes islamistes qui brimeront certainement les minorités malgré les propos rassurants que les dirigeants de frères musulmans répètent à qui mieux mieux.

    L’esprit de survie des chrétiens du Liban prendra le dessus graduellement sur leur antipathie presque génétique envers la Syrie. Un nouveau régime islamiste comme voisin est bien pire qu’un régime autoritaire mais bénévolent envers les minorités.
    Ceci sans compter avec l’antagonisme qui va s’exacerber entre les sunnites et les shiites au Liban.
    Avec le temps, il devient clair que la majorité des libanais sera de moins en moins encline à vouloir la chute de Bashar Al Assad.

    • Mafalda dit :

      Si vous relisez l’histoire de la guerre civile libanaise, vous serez étonné de voir que les Gemayel ont été sauvés de la défaite par l’entrée de l’armée syrienne au Liban en aout 1976. Ceci a stoppé net la progression des forces islamo-palestino-progressistes aux portes de Bickfaya (le fief des Gemayel dans la montagne maronite).

      • sowhat dit :

        exact. Du reste il y a une tendance importante au sein du parti phalangiste qui est favorable à la direction syrienne (Pakradouni) d’où peut-être l’attitude de Gemayel qui viserait avant tout à prévenir les dissensions dans son parti.

      • Fatima dit :

        et j’ajoute, c’est Pierre Gemayel qui a demndé à Hafez Alassad d’entrer au Liban. Une chose qui n’a pas été faite avant le feu vert de la France de Giscard d’Estaing, alors Président de la france..
        C’est bien de connaitre l’Histoire. Cela nous laisse mieux comprendre les situations politiques ..
        Vous avez complètement raison Mafalda..

      • Mafalda dit :

        Je me corrige. Ce n’est pas en aout 1976 mais en juin 1976

    • l'étrangère dit :

      « L’esprit de survie des chrétiens du Liban prendra le dessus graduellement sur leur antipathie presque génétique envers la Syrie. » !!!

      Dire ceci, suppose une méconnaissance totale de la génétique des chrétiens du Liban… Et c’est médire, sans doute par inadvertance, des plus ardents défenseurs Libanais de la Syrie. Ecoutez Michel Smaha, Joseph Abou Fadel………….. et vous éviterez de tomber ou de faire tomber dans ce piège responsable de tant de mésalliances et de malheurs qu’il n’est plus question de tendre aux Libanais !

  6. Cécilia dit :

    La Syrie refuse catégoriquement les appels à l’envoi des forces arabes à la Syrie

    17 Jan 2012

    Damas / Une source responsable du ministère des affaires étrangères et des émigrés a déclaré que la Syrie est étonnée des déclarations des responsables qataris appelant à l’envoi des forces arabes et qu’elle rejetait catégorique de tels appels qui aggraverait la situation, avortaient les opportunités de l’action arabe et ouvriraient la porte devant l’intervention étrangère dans les affaires syrienne.

    La source affirme que, fier de sa dignité et de sa souveraineté, le peuple syrien refuse toutes les formes d’ingérence étrangère dans ses affaires, et qu’il affrontera toute tentative visant la souveraineté de la Syrie et son intégrité territoriale.

    La source trouve regrettable que du sang arabe puisse couler sur le sol syrien au service des agendas bien connus, d’autant que les traits du complot contre la Syrie sont devenus claires.

    La source ajoute que tout en respectant ses engagements concernant le plan d’action arabe, la Syrie renouvelle son appel aux pays arabes et à la Ligue arabe pour qu’ils déploient des efforts tangibles afin de mettre fin aux campagnes d’incitation et de la mobilisation médiatique en vue d’attiser la situation en Syrie et interdirent le passage illégal des terroristes et le trafic illégal d’armes vers les territoires syriens pour rétablir la sécurité et la stabilité en prélude à un dialogue national constructif ayant pour objectif de trouver un règlement politique de la crise en Syrie.

    http://www.sana.sy/fra/51/2012/01/17/394834.htm

  7. NO PASARAN dit :

    Quelle tristesse…

    http://www.mleray.info/article-cote-d-ivoire-97319831.html

    Kouyate, je pense à vous…

  8. Marie dit :

    voici un article du grand soir qui résume fort bien les liaisons dangereuses de l’Empire avec le terrorisme et la rôle de concessionnaire du Qatar.
    Ce qui va s’en dire va encore mieux en le verbalisant.
    http://www.legrandsoir.info/al-qaida-en-syrie-les-ambitions-imperiales-de-l-emirat-du-qatar.html

  9. Syrienne Libre dit :

    Comme le souhaite Gilles Munier :

    « La Syrie devrait recouvrer les territoires dont elle a été dépecée par les accords secrets Sykes-Picot de 1916, puis par la France, notamment la province d’Alexandrette.  »

    « J’espère qu’au final les Frères Musulmans s’intègreront, comme en Égypte, dans le jeu démocratique. Sinon, la Syrie s’épuisera dans des combats sanglants, pires que ceux des guerres civiles au Liban. »

  10. Marie dit :

    POUR que les frères musulmans s’intégrent, il faudra qu’ils renoncent une fois pour toute à la violence et qu’ils s’éloignent de leur parrain américain.C’est le moins qu’on puisse imposer comme condition.

    • Fatima dit :

      Bravo est très bien dit..

    • Nouh dit :

      Encore faut-il prouver d’où provient majoritairement cette violence depuis 10 mois.
      J’ai l’impression que vous avez des ennemis bien commodes pour leur mettre tout sur le dos.
      Un peu d’auto-critique vous ferait du bien.

      Ou alors assumez votre propagande jusqu’au bout.

      • sowhat dit :

        charité bien ordonnée commence par soi-même … mon frère

      • Mafalda dit :

        Nouh,

        Ceux qui mettent tout sur le dos de son ennemi c’est les soi’disant portes parole de l’opposition syrienne qui attribuent toutes les morts et enlevements de civils, tous les snippers et tous les attentats au gouvernement.

      • joska dit :

        Tiens, Nouh s’est réveillé de mauvais poil ce matin? Il faut toujours mettre un pied devant et tourner sept fois ta langue avant de prononcer un son, chose rare, mais à ta décharge, tu suis la route d’une vengeance qui n’a pas lieu d’être, no cours dans le cas de la Syrie! Nous tous, parlons du peuple et de la terre, la Syrie et en englobant, bien sûr le pouvoir présent! Alors, tes farfadesses tu peux te les garder et écouter sans juger qui que ce soit, comme si tu fais en t’amusant sur la violence perpétrée par tes amis, non, TOI, tu es pire que nous et tes amis!

        • Syrienne Libre dit :

          Joska,
          c’est moi qui vous imagine toujours de mauvaise humeur!
          Toujours dans l’offensive et les préjugés
          Toujours dans l’arrogance et les accusations
          Toujours dans la suffisance et la mauvaise foi!
          J’ai l’impression que chaque fois que vous nous attaquez, vous vous adressez a vous même!

          Calmez vous et épargnez aux lecteurs vos commentaires inutiles.

          • joska dit :

            Comme c’est bizarre Nouh, vous n’avez pas l’impression ou omettez vous de vous regardez devant un miroir, vous n’êtes qu’envahi de vengeance à l’égard de nous tous et du site, mais voyons, vous vous accablez vous même car vos arguments sont si agressifs que vous bavez dans votre stupidité, ma suffisance est égale à votre connerie, n’est-ce-pas? mon arrogance égale à vos contradictions propagandistes, mon offensive pour votre malheur sera toujours présente contre votre manipulation du langage, et ma mauvaise humeur inexistante de part vos exactions gonflées par votre naïveté qui perdure et prouve votre méconnaissance à la diplomatie, mon soyez moins agressif avec tout le monde ou alors allez vous faire une soupe de M….!
            A bon entendeur je ne vous salue point car vous n’êtes que virtuel et BIDON

          • Nouh dit :

            Je te l’ai déja dit joska!!! Les points et les virgules!!! Très important dans un texte.

        • Nouh dit :

          Plus je te lis, plus je me demande où se trouve la haine.
          Sans rancune.

      • Marie dit :

        Nouh êtes-vous né de la dernière pluie ?Ou à force de déluge votre cerveau est délavé?
        De longue date les frères musulmans sont pacsés aux colonisateurs occidentaux pas très hallal, il faut le reconnaître.C’est un fait !!!!
        mais j’oubliais que votre ressentiment avéré ou simulé contre le gouvernement syrien vous fait perdre tout jugement.

  11. Fatima dit :

    La Syrie est la clef du Moyen -Orient !! Regardez tout se qui change à cause des évènements en Syrie !! 186 mille KM2 de superficie va « chambouler » la carte géopolitique de la région !!
    Nous ne sommes jamais issue d’une petite pays, mais d’une grande ..

  12. Mahmoud Barka dit :

    L’UNITE ISLAMIQUE EST UNE SAGESSE : UN SENTIMENT DE SOLIDARITE HUMAINE ET DES ECOLES MUSULMANES, POUR LA PROSPERITE ET LE BIEN-ETRE DE LA COMMUNAUTE OUMMA ; ET POUR L’HUMANITE TOUT ENTIERE.

    Le monde islamique est dominé par l’impérialisme : l’Amérique et l’Occident impérialistes agissent d’une constante : il s’agit de la poursuite d’une guerre commencée des croisades à la colonisation qui profile « la mondialisation » OU A DES MUTATIONS STRATEGIQUES.
    Ces hostilités ont eu comme conséquences :
    a) le partage du monde musulman en zone d’influences européennes.
    b) L’abolition du leadership musulman.
    c) Et l’installation des entités féodales initiées à gérer les affaires du monde musulman dans l’intérêt stratégique des puissances impérialistes et colonisatrices.
    Il est inconcevable que des entités occidentales, qui se targuent de leur vocation à dominer le monde et considèrent l’émergence islamique comme un des véritables obstacles, puissent avoir comme partenaires et alliés des partisans du prophète Mohammed (psl) des ses compagnons et de sa famille.
    La question est que le prophète Mohammed (psl) ses compagnons et sa famille n’auraient jamais eu des partenaires et alliés de ces entités occidentales qui considèrent avoir :
    1. vocation à dominer le monde,
    2. mission d’écarter l’émergence islamique par tous les moyens y compris par
    • les divisions, heurs, et ou antagonisme confessionnels ;
    • la récupération de la dynamique des mouvements musulmans censés l’emporter et mettre un terme aux prétentions hégémoniques des actuels ennemis et ou faux amis (historiques, traditionnels) des musulmans et des peuples du tiers-monde.
    En tant que simple croyant musulman, je renvoie aux savants de toutes les écoles islamiques de bien vouloir clarifier ces questions ?
    Prendre en considération tous les impératifs de la confrontation imposée, par les impérialistes occidentaux depuis l’avènement de l’islam jusqu’à ce jour, exigent des réflexions:
    • stratégiques,
    • théologiques
    • d’unité des troupes mohammadiennes à l’échelle de la planète.
    • Des alliances que la Oumma (communauté internationale des musulmans) ; pourrait avoir avec les autres humains de cette terre, des autres continents ayant des intérêts communs à mettre un terme aux visés impérialistes qui menacent tout le genre humain.; quelque soit leur religion, leur race, et origines.
    Après avoir lu certains savants musulmans anciens et modernes y compris CHEIKHS HASSAN EL BANNA, SEYYED KUTB, NAYYAB SAFARY ET L’IMAM KHOMEINY il m’a semblé comprendre que l’intérêt de l’unité de l’islam contre ses ennemis impérialistes avait forgé le fer, d’un sentiment de solidarité humaine et des écoles musulmanes, pour la prospérité et le bien-être de la communauté Oumma ; et bien au-delà, pour l’humanité tout entière.
    Je suis frappé que certains des nôtres, cherchent à détruire tout cela, je m’étonne qu’ils n’aient pas perçu ces conditions de la victoire du monde de l’islam et du monde de l’humanité par ce chemin. Ce qu’eux les ennemis impérialistes ont bien compris être leur talon d’Achille ; au point qu’ils s’efforcent de saper : au moyen des tous les conflits confessionnels, de divisions, d’antagonismes.
    Aussi novice, que je puisse être en tant que simple croyant musulman, je ne peux m’imaginer que les impérialistes puissent vouloir attribuer « des fonds et des aides des milliards de subventionnement» établir des lignes budgétaires et leurs bases occidentales de civilisation et militaires » pour la prospérité et le bien de l’islam, des musulmans, de leurs pays populations ; ni même au profit de toute l’humanité.
    Le fondement de la doctrine, de ma profession de foi musulmane, m’empêche de croire que puissent être les bienfaiteurs des musulmans et du monde entier, ceux qui ont combattu l’islam et l’envoyé de Dieu Mohammad dès son avènement, et qui ont comme mission de contrecarrer dans l’humanité sociétale, la sagesse du ciel enseignée des livres sacrés, dont le Coran, la Bible et autres livres saints.
    Serais-je devenu déviant ?, à penser que ni le Coran, ni la Sunna, ni les enseignements des savants anciens et nouveaux, ne m’autorisent à penser autrement des impérialistes ou ennemis de l’islam, des ennemis du genre humain qui se « targuent de la vocation à dominer le monde et considèrent l’émergence islamique et ou du tiers monde, comme un des véritables obstacles » ?

  13. Charbel dit :

    Le problème du monde entier est la montée de l’islam ! Fatima juste pour ton information, Sabra et Shatila est une réplique au massacre que les palestiniens ont faits a Damour. Le Liban est pour toujours chrétien et le restera ! Le Liban a été crée par des chrétiens pour les chrétiens. L’islam n’a jamais pu conquérir le Liban depuis 1400 et ne l aura jamais! Je suis tanne d’entendre la propagande islamique. Vous avez change l’histoire du Liban en mentant a la population. Vous etes une bande de menteurs comme votre prophète était un menteur, pédophile, nécrophile et homosexuel.

Commenter Marie