• Actualité
  •  

Suite à un entretien, mercredi20 juin, avec Kofi Annan, Hillary Clinton a annoncé que celui-ci allait proposer aux Russes une "nouvelle feuille de route pour une transition politique". Fait notable, la secrétaire d'État américaine a précisé que cette démarche avait pour but d'augmenter la pression "pas seulement sur le régime Assad mais aussi sur l'opposition". Il n'y aura pas de scénario libyen en Syrie On verra bien ce qu'en pensent les Russes mais pour l'heure, ceux-ci demeurent droits dans leurs bottes. Le [...]



Lavrov : « Au moins la moitié des Syriens voient en Bachar leur avenir et leur sécurité »

Par Louis Denghien,



Décidément, quand on tend un micro à Sergueï Lavrov, il faut s'attendre à un très ferme "recadrage"

Suite à un entretien, mercredi20 juin, avec Kofi Annan, Hillary Clinton a annoncé que celui-ci allait proposer aux Russes une « nouvelle feuille de route pour une transition politique« . Fait notable, la secrétaire d’État américaine a précisé que cette démarche avait pour but d’augmenter la pression « pas seulement sur le régime Assad mais aussi sur l’opposition« .

Il n’y aura pas de scénario libyen en Syrie

On verra bien ce qu’en pensent les Russes mais pour l’heure, ceux-ci demeurent droits dans leurs bottes. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré jeudi 21 juin sur les ondes de la radio Echo de Moscou que le départ volontaire de Bachar al-Assad du poste de président syrien était impossible, et il a qualifié les exigences des leaders occidentaux à ce sujet d’ »absurdes« .
« Le schéma voulant que le président Assad parte avant tout progrès vers la fin de la violence et le lancement d’un processus politique ne fonctionne pas depuis le début et est tout bonnement irréalisable, parce qu’il ne partira pas », a indiqué Sergueï Lavrov.
Selon le ministre, « il faut comprendre (…) qu’Assad a recueilli les suffrages d’au moins la moitié des Syriens qui, pour différentes raisons, voient en lui leur avenir et leur sécurité ». Et le chef de la diplomatie russe de répéter que Moscou n’admettrait pas l’application du scénario libyen en Syrie : « Dans le cas de la Syrie, le scénario libyen ne passera pas. Nous nous en portons garants. Aussi faut-il se mettre à la table des négociations. Nous devons obtenir un cessez-le-feu et faire en sorte que les parties adverses se mettent à négocier » a -t-il souligné.

Dans le cadre du même entretien, le ministre aexigé la présence de l’Iran à la prochaine conférence internationale sur la Syrie qui doit se tenir à Genève le 30 juin.Les Américains, a observé Sergueï Lavrov, soutiennent le principe de la participation d’acteurs extérieurs à la Syrie à cette réunion. Mais il faut, a-t-il souligné, que cette participation soit organisée de façon équitable. La Russie reconnait la légitimité de la présence à Genève de pays comme le  Qatar et l’Arabie séoudite, les Occidentaux doivent donc accepter celle de l’Iran.

Par ailleurs, Lavrov a réaffirmé que la Russie poursuivrait ses livraisons d’armes à la Syrie. Et à ce sujet, il est revenu, ce même jeudi 21 juin, sur l’affaire du cargo russe transportant notamment trois hélicoptères de combat vers la Syrie, et contraint de revenir à son port d’attache de Mourmansk après que le gouvernement britannique eut fait pression sur une compagnie d’assurance pour que celle-ci mette le navire en situation d’irrégularité en annulant sa police d’assurance. Lavrov a déclaré qu’en la circonstance le gouvernement Cameron avait défié le droit international : « Les sanctions de l’Union européenne ne font pas partie du droit international » a-t-il martelé, estimant que Londres s’était avancé « sur un terrain très glissant« . Et il a jugé cette cargaison « parfaitement légitime« . Lavrov a d’ailleurs laissé entendre qu’elle atteindrait ses destinataires : « Les contrats doivent être honorés » a-t-il conclu.

Où l’on voit – une fois de plus – que la Russie ne lâche rien – ni personne – sur le dossier syrien. L’impérialisme tranquille, sûr de lui et dominateur, de l’Occident américanisé, c’est bien fini.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

26 commentaires à “Lavrov : « Au moins la moitié des Syriens voient en Bachar leur avenir et leur sécurité »”

    • Marie-Christine dit :

      Merci Mohamed pour cette série.
      Qui a organisé ce débat ? Outre so intérêt, il fait du bien, car il témoigne qu’en France, ici à Paris, il y a des gens, des cercles qui s’investissent dans la défense de la Syrie et de débats ouverts, notamment sur le vérouillage de l’information dans les mass-médias (et bien sûr, leurs points de vue -ce n’est pas faute d’essayer – ne passent jamais sur les ondes, les plateaux de télé…). Cela nous donne envie de se joindre à eux…

  1. Djazaïri dit :

    Mr Lavrov, utilisez les Antonov-124 qui aident l’Otan à se sortir du bourbier afghan. Utilisez les afin d’acheminer au plus vite ces Mi-25 en Syrie.
    En Algérie, ces appareils ont fait des merveilles dans le désert contre les 4×4 d’Aqmi (Al Qaeda Magheb). Les mécano algériens ont fait fixer par une entreprise sud-Africaine des systèmes multiples de fixation de missiles sur les côtés des hélico Mi-24.
    Cela a permis de tirer au missile guidé laser sur ces 4×4. Coup au but à chaque fois d’après la presse.
    Du coup, ils refluent. Rappelons que ces mêmes terroristes détiennent des otages occidentaux.

  2. salim dit :

    « Dans le cas de la Syrie, le scénario libyen ne passera pas. Nous nous en portons garants. Aussi faut-il se mettre à la table des négociations. Nous devons obtenir un cessez-le-feu et faire en sorte que les parties adverses se mettent à négocier »

    On ne peut être plus claire!

  3. le chercheur dit :

    vous pouvez voir le video de la terreur qui règne à Homs exclusive depuis ce turque site 21/06/2012 http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/moyen-orientasie/2/il-a-filme-la-terreur-qui-regne-a-homs/3522

    • fareska dit :

      vous êtes qui ..? CHERCHEUR D’OR
      NOIR OU JAUNE….?
      et le massacre commis aujourd’hui c’est la terreur filmée par
      un moutard courageux chargé d’armes perfectionnés pour tuer les civils innocents, votre intervention aujourd’hui dépasse la limite du supportable
      les bandes armées, dont vous êtes fan. je ne souhaite pas que ce massacre
      vous touche ou touche votre famille. ayez un peu d’humanité pour ces personnes innocentes massacrées par des bandes sans foi ni loi et leur seul but c’est tuer et ramasser de l’or venant des pays comme la famille SAOUD et le Qatar , la Turquie et Israël, et les pays euro-Américains

  4. Véritéoblige dit :

    Bravo à tous ceux qui se « battent » pour que le scenario libyen ne se reproduise pas en Syrie.Surtout quand on a parfaitement compris que les enjeux
    dépassent le cadre syrien. Si la paix revient c’est le NWO qui reçoit un avertissement comme il n’en a jamais reçu. L’empire vacille et son emprise sur le monde va s’effondrer. La Russie a joué le rôle décisif.
    Je m’associe avec le peuple syrien pour que la paix s’instaure rapidement
    et que la vie reprenne son cours.

  5. bassel dit :

    Des terroristes enlèvent nombre de citoyens dans la banlieue d’Alep avant de commettre un massacre abominable contre eux

    http://www.youtube.com/watch?v=VCCLm4k7DuM

  6. vilistia dit :

    Nous avons compris depuis longtemps le coup du « Peace et Love inversé  »

    Seules, les armes livrées par Interflora sont autorisés.

  7. Martin dit :

    Vous vous souvenez du speach de bachar le 11 janvier dernier ? À la télévision d’état s’était spectaculaire, des miliers de personnes étaient venues, mais un opposant avait réussis à filmer la vraie scène depuis un balcon au loin et la réalité était tout autre…ils étaient à peine 10 000 et on a sû par la suite que s’était un coup monté par les fonctionnaires.

    • Martin dit :

      ils étaient à peine 1 000, désolé.

      • Marie-Christine dit :

        Encore trop ! Même pas 100, une dizaine, tout au plus : je m’en souviens, j’y étais !
        Bonjour Samy ou son cousin…

      • jo dit :

        ils étaient plus nombreux que tes amis de l’opposition

        Au fait , ils sont ou les millions de manifestants?

        Tes amis de l’ASL , si tu sors pas dans les rues , ils te tuent

      • jo dit :

        Et les centaines de milliers de manifestants , il ya quelques mois , a Damas , Alep , c’était un truquage peut etre ?

        Ces images sont restés meme pas 5 secondes sur les MERDIAS francais , certains n’ont meme pas diffusés ces images

        Tu te souviens des manifs pro Bachar , que les Merdias et l’opposition a transformé en anti Bachar ?

      • Cécilia dit :

        « ils étaient à peine 1 000, désolé. »

        Ma famille, mes amis et mes voisins y étaient.
        Ils étaient plusieurs dizaines de milliers pour ne pas dire plusieurs centaines de milliers de pro Bachar.

        Apprenez, cher Martin, à compter sinon ce n’est pas honteux de mettre de lunettes, de même, il n’y a pas d’âge pour apprendre.

        Cécilia fièrement syrienne

        • Martin dit :

          Non Cécilla. Un opposant vivant proche du lieux de ce rassemblement a réussit a filmer et ils étaient moin de 1 000. C’est des manipulations de la télévision qui laisse croire à des dizaine de miliers.

          • Cécilia dit :

            Dois-je croire des images filmées dont tout le monde peut manipuler par votre ami opposant et douter de la version des gens sur place ?

            Votre ami opposant est un TRAITRE à sept lettres et stupide à sept lettres aussi.

            Savez-vous comment la France libérée a traité les colabos avec les nazis ?

          • Marie dit :

            mais un opposant muni d’un portable!!!!!!ce sont toujours des opposants qui font l’actualité de France mais plus de Navarre ni même d’autres pays…
            La France bat tous les records de la propagande.
            Le mieux c’est que vous y alliez vous-même et vous nous direz!!!

          • Martin dit :

            Votre réponse témoigne de votre mauvaise foi Cécilla. Comment les gens de votre famille aient pu y être à cette manifestation, car dans les faits, on parle d’une petite manifestation en réalité et il est maintenant confirmé que s’était une manif de fonctionnaires dans le but de faire de la propagande télévisée.

          • Marie-Christine dit :

            On peut dire n’importe quoi, comme moi tout à l’heure…
            D’abord un opposant c’est assez vague… Et vous l’avez vu ce film ? Vous pouvez nous le montrer, pour qu’au moins, on puisse étudier cette preuve irréfutable…?

          • Martin dit :

            Oui je l’ai vu, mais Louis ne vas pas l’aimer, donc je ne le met pas.

          • Cécilia dit :

            Martin le Grad Menteur !

            Je vous ai dit que ma famille, mes amis, mes voisins et proches y étaient.

            Cinq soeurs à Damas, avec leur mari, donc 10 plus leurs enfants qui font 13.
            J’ajoute ma mère âgée de 71 ans qui ne rate rien, elle dit que c’est même bon pour la santé de pouvoir marcher et participer avec les plus jeunes.

            Les manif pro Bachar c’est la fête, la joie de vivre, la fierté d’être Syrien et pouvoir dire MERDE à la moitié de la planète qui nous fait la guerre à tous les niveaux depuis plus de 16 mois déjà !

            Le comprenez-vous maintenant ?

          • Martin dit :

            Impossible Cécilla, car en réalité ils étaient pas beaucoup à ce rassemblement du 11 janvier dernier, et s,est maintenant prouvé de sources sûre de l’opposition: s’était un rassemblement des fonctionnaires dans le but de faire d ela propagande télévision.

            Cécilla, vous êtes de mauvaise foi totale et avec un écran partisan qui vous aveugle de la vérité.

      • joska dit :

        Martin pêcheur ou marin d’eau douce? Mais votre propagande n’a pas failli et les vrais amis de la Syrie, du peuple et de Bashar veillent au grain! Allez semer votre diarrhée virtuelle sur les sites de votre espèces de soumis à l’empire usa-euronasion-sionistes-turco-golfiste! Moi ça me va de vous voir disparaître de notre site, traitres, parias

        • joska dit :

          Cécilia vous avez raison, mais nous ne sommes en guerre avec personne, ceux sont les autres qui nous menacent d’une guerre dont leur perte est plus présente! vive la Syrie sans ces hérétique opposants terroristes et tous les ennemis du pays