• Actualité
  •  

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, attendu demain à Damas pour une visite objectivement historique, a vivement réagi, ce lundi, aux clameurs des ingérents frustrés - de tout poil - qui ne se remettent pas du double véto sino-russe à l'ONU. Rappelons qu'un  ministre français - et pas n'importe lequel, celui de la Défense - a été jusqu'à déclarer sur les ondes d'une grande radio que "les cultures politiques (de la Chine et de la Russie) méritent des [...]



Lavrov fustige l' »hystérie » de l’Occident, la Chine souligne sa duplicité et son irresponsabilité

Par Louis Denghien,



Sergueï Lavrov peut aujourd'hui désigner un cas intéressant d'"hystérie" occidentale : Gérard Longuet

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, attendu demain à Damas pour une visite objectivement historique, a vivement réagi, ce lundi, aux clameurs des ingérents frustrés – de tout poil – qui ne se remettent pas du double véto sino-russe à l’ONU. Rappelons qu’un  ministre français – et pas n’importe lequel, celui de la Défense – a été jusqu’à déclarer sur les ondes d’une grande radio que « les cultures politiques (de la Chine et de la Russie) méritent des coups de pied au cul » ! Paroles de voyou – et de voyou atlantiste qui plus est – qui, non content de faire mourir pour rien des soldats français en Afghanistan, a fait le « sale boulot » des Américains en Libye, au prix d’un coût humain qui laisse loin derrière les bilans, même gonflés, de la répression bachariste en Syrie.

Le sarkozysme est-il une voyoucratie cravatée ?

Le plus fort, c’est que Longuet dénonçait, par la même occasion, le « conformisme » de ceux qui soutiennent le régime syrien ! C’est à se demander si les mots ont encore un sens, ou si le Français est devenu, sous Sarkozy, la « novlangue » de George Orwell où la paix c’est la guerre et le noir c’est le blanc : apparemment, pour Gérard Longuet, les collabos du Nouvel Ordre Mondial sont bien des « résistants »… Effectivement, M. Longuet, il y a bien des « coups de pied au cul qui se perdent »

« Celui qui se fâche a rarement raison » a notamment dit Lavrov, citant un proverbe russe, au cours d’une conférence de presse à Moscou. Et il a ajouté : « Les déclarations hystériques ont pour but de dissimuler ce qui se passe, à savoir le fait qu’il y a plusieurs sources de violence en Syrie« . Et, de fait, on chercherait en vain la moindre allusion aux groupes armés et à leurs exactions quotidiennes dans les déclarations de Longuet ou de Juppé. A qui on ne demandait pas de défendre le régime syrien mais de reconnaître, comme les observateurs arabes par exemple, que la violence était aussi le fait de l’opposition radicale, laquelle, au niveau politique, refuse tout dialogue avec le pouvoir et ne raisonne qu’en termes de guerre civile et de renversement du régime.

La Chine n’a pas oublié la Libye, ni même l’Irak

La Chine choisit ses mots, mais ils ne sont pas moins durs que ceux des Russes pour l'Occident

 

Si la position russe est connue, il est intéressant de revenir plus en détails sur celle de la Chine. Dans son édition du lundi 6 février, le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois et donc expression des positions du gouvernement de Pékin, revient assez longuement sur les raisons qui ont conduit le représentant chinois au Conseil de sécurité.

En substance, la Chine ne soutient pas particulièrement le régime de Bachar al-Assad, elle a fait un constat : certes, « la situation en Syrie continue de se détériorer et que le nombre des victimes civiles continue de s’accroître » et le véto chinois ne signifie pas que Pékin entend laisser se poursuivre ces « événements déchirants« . Mais, justement, explique le Quotidien du Peuple, les exemples récents en Libye, en Afghanistan et en Irak sont là pour démontrer l’erreur que constituerait un changement forcé de régime en Syrie. Le quotidien chinois s’étend d’ailleurs sur le précédent libyen,  avec le dévoiement par les Occidentaux de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, dévoiement qui a conduit à un coup d’Etat international : « L’OTAN a abusé de la résolution du Conseil de sécurité sur l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne et a fourni une aide militaire directe à une partie engagée dans la guerre de Libye« . La Chine s’était abstenue lors du votre de cette résolution, mais elle a retenu la leçon. Pour la Syrie.

« Actuellement, la situation en Syrie est extrêmement complexe. Soutenir de manière simpliste un camp et réprimer l’autre peut apparaître comme une manière salutaire de changer le cours des choses, mais aurait en fait pour effet de planter de nouvelles graines conduisant à une catastrophe« . Cette explication métaphorique, assez chinoise, n’en est pas moins très claire.

Pour faire bonne mesure de la duplicité et de l’irresponsabilité – ou du cynisme – des géostratèges occidentaux, l’article revient encore sur les « calamités » survenues en Irak et en Afghanistan, calamités qui, s’étonne le Quotidien du Peuple, devraient suffire à « ouvrir les yeux du monde« . Oui, ça aurait dû suffire, en principe… Mais le monde occidental, qui parle tant de « devoir de mémoire« , est fondé sur l’oubli des enseignements du passé, et vit dans l’instant : il serait cruel de passer en continu les commentaires de 11 mois de couverture de la crise syrienne par telle ou telle chaîne d’information continue française : ce serait la répétition des mêmes formules rituelles au jour le jour : « l’indignation internationale s’accroît », « la révolte monte en Syrie« , « le régime est de plus en plus isolé« , une sorte de psittacisme journalistique, avec lequel la réalité n’a rien à faire, et l’idéologie dominante tout à voir.

Mais revenons pour conclure à la position chinoise : le Global Times, autre quotidien chinois plus axé sur les questions internationales, tire la morale de tout cette histoire sino-syro-onusienne, et elle ne présage rien de bon pour les relations de l’Empire du Milieu avec l’Occident : « Le peuple chinois commence à croire que l’opinion occidentale est habituellement hostile à la Chine et qu’il ne sert à rien d’essayer de se faire bien voir« . Et il y a fort à parier que le peuple russe est du même avis.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Lavrov fustige l' »hystérie » de l’Occident, la Chine souligne sa duplicité et son irresponsabilité”

  1. Akyliss dit :

    « Revue de presse Syrie » #44

    Les pressions morales sur la Russie
    Les pressions morales sur la Russie

    La réunion du Conseil de sécurité a été précédée d’une puissante campagne de presse visant à décourager la Russie de soutenir la Syrie. Elle s’articule autour de deux thèmes :
    Le régime torture des enfants, assure Human Rights Watch (HRW) ;
    Le régime est responsable de « l’horrible massacre », cette expression toute prête désignant l’assassinat de plus de 200 personnes à Homs.

    Le rapport de HRW ne comporte aucun nom de victime. Il ne donne aucune mobile aux tortures qu’il rapporte. Il impute aux tortionnaire d’exiger que leurs victimes abjurent leur foi et adore Bachar el-Assad, ce qui est un classique de la littérature takfiriste accusant les alaouites de ne pas être musulmans. Il donne désigne comme centre de tortures non pas des bâtiments précis, mais des administrations dont certaines ont effectivement pratiqué des tortures dans les années 70-80, c’est-à-dire à l’époque de la dictature.

    Les victimes de Homs sont des personnes, civils et militaires, qui ont été enlevées par des groupes armés, à caractère politique ou mafieux, et exécutées. Sur les photos d’agence, on voit plusieurs cadavres les mains ligotées, il ne peut donc s’agir de personnes abattues par des snipers ou tuées par des tirs de mortier au cours d’une manifestation, ainsi que le prétend l’Observatoire syrien des Droits de l’homme (OSDH).

    Tous les médias qui accusent l’administration el-Assad d’être responsable de ces crimes utilisent la même expression : « horrible massacre », qui joue le rôle d’un slogan. Gulf News évoque « le choc et l’horreur », par référence à la technique militaire « du choc et de la stupeur ». Il s’agit de crimes dont l’ampleur place les témoins dans une forme d’hébétude qui les empêche à la fois d’analyser la situation et de réagir.

    Réagissant spontanément à ces nouvelles, des expatriés syriens auraient attaqué quatre ambassades de leur pays à l’étranger. Les ambassades au Royaume-Uni et au Koweit ont effectivement été saccagées sans que les autorités locales n’interviennent.

    Partenaires | 5 février 2012
    Marie Jego explique dans Le Monde que si la Russie soutient la Syrie, c’est parce qu’elle méprise la vie humaine et que Vladimir Poutine est un produit paranoïaque de la Guerre froide.

    • Mani, l’envoyé spécial du Monde à Homs témoigne de ce que « l’horrible massacre » résulte d’un bombardement des forces loyalistes contre le quartier de Khaldiyé. Cependant, sans craindre la contradiction, il admet que des barrages sont tenus dans ce quartier-cible par… les forces loyalistes.

    • Georges Malbrunot célèbre dans Le Figaro le 30e anniversaire du massacre de Hama (1982). A la différence de ses confrères, il rapporte le contexte, cependant il s’abstient de rappeler qu’il était alors dans la ville en qualité d’agent de liaison des services secrets militaires français auprès des putschistes.

    • A Brême, les Verts allemands lancent une campagne de collecte de fond pour les révolutionnaires syriens, sous le titre « adoptez une révolution », explique le Tageszeitung.

    • Dans le Corriere della Sera, le journaliste et néanmoins collaborateur de la CIA Guido Olimpio établit un parallèle entre la visite annoncée de Sergey Lavrov à Damas et celle d’Evgueni Primakov à Saddam Hussein (1991). A l’époque, l’envoyé russe avait endormi la confiance du leader irakien pour faciliter l’intervention militaire internationale.

    • Dans Il Giornale, la vice-présidente de la Chambre italienne des députés et figure majeure du lobby pro-israélien en Europe, Fiamma Nirenstein, s’inquiète de la banalisation des Frères musulmans.

    • Dans ABC, Daniel Iriarte s’interroge sur mystère Asma el-Assad. La première dame, qui a fait si belle impression en Europe, peut-elle être complice de son criminel de mari, ou est-elle sa prisonnière ?

    • Le Sunday Telegraph affirme que la Syrie a relâché le cerveau des attentats du 7 juillet 2005 à Londres. D’origine syrienne, Mustafa Setmarian Nassar aurait été un des compagnons d’Oussama Ben Laden. Il a déjà été inculpé pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, pour ceux de 2004 à Madrid et ceux de 2005 à Londres. Enlevé par les Etats-Unis, il aurait été séquestré à Guantanamo ou à Diego Garcia, puis extradé en Syrie, ce que rien ne permet de confirmer, et récemment relâché.

    • Le Times of India indique que New Delhi a cessé de supporter Damas lorsqu’il a considéré que la théorie d’une subversion infiltrée de l’étranger était une fiction.

    http://www.voltairenet.org/Les-pressions-morales-sur-la

    • Souriya ya habibati dit :

      http://www.znobia.com/?page=show_det&select_page=22&id=11201
      تفاصيل الفضيحة التي هدد بها لافروف أمريكا وحكاية الصيد الثمين في لبنان
      l’article évoque le SCANDALE dont a parlé Lavrov avant le vote.. Il paraît que tout était prêt pour faire tomber la Syrie virtuellement à la manière de Bab el Azizieh en Libye.. Tout était prêt au nord du Liban avec des journalistes et des équipes télés pour couper les ondes de télés syriennes et commencer à émettre comme si Damas était tombée… je vous laisse nous dire la nationalité des « valeureux » héros dont le rêve a foiré…

      Ma FACHAROU

      ولكن المهم هو انه تم تدمير كل الاجهزة وقتل واعتقال اغلب الصحفيين ,ولم ينج الا سيارة واحدة يتم البحث عنها في لبنان الشقيق الذي ابدى مساعدة كبيرة في كشف الموضوع …!!

      Finalement, une étroite collaboration entre les deux armées libanaise et syrienne fit étouffer le projet dans l’oeuf.

      Allah Souriya Bachar wbass

  2. Syrienne Libre dit :

    Mais qu’est ce que la Chine, la Russie, la France, les US et les autres en ont a faire du peuple syrien?
    Rien!
    Ils sont la a calquer un bras de fer qui n’en finit pas, a mener leur guerre d’intérêts, rien de plus.
    Tout ça au prix du sang syrien!
    Il n’y a pas d’humanité et dans aucun gouvernement!
    Il se fichent bien de trouver de vraies solutions!

    • sowhat dit :

      la solution : RAYER LE QATAR ET L’ARABIE SAOUDITE et votre ramassis de racailles avec et soulager définitivement l’humanité de cette métastase

      • BWANE dit :

        C’est à mourir de rire : Une anarchiste au Qatar ! A quand une édition des œuvres complètes de Bakounine, Stirner, Proudhon,…traduits, introduits et annotés par un salafiste aux éditions « Hamad l’Insurgé » sises à Doha et dont S.L serait le responsable de la communication ?

    • Julie dit :

      J’ai du mal à comprendre votre raisonnement.
      Vous déclenchez tout ce bazar dans un pays et puis vous poussez des cris indignés parce que personne ne veut ou ne peut y ramener l’ordre?
      Les maladies psychiatriques, ça se soigne, l’internement est valable comme solution aussi.

  3. Aghiles Zitouni dit :

    La diplomatie occidentale, principalement celle de la france, se débat dans une phase de déphasage qu’elle en est devenue paranoïaque, son esprit perverti et de facto, définit ses aversions contre tout états refusant de se soumettre au diktat de madame l’occident.Quand à la france, il serait temps surtout pour elle, qu’elle s’avoue vaincue.Car en ne s’émouvant pas de l’assasinat de Gilles Jacquier par les rebelles qu’elle alimente, la france finira par signer son arrêt de mort du jeu sous-jacent dont elle se livre.

  4. s.34 dit :

    On a mal à la France des Grands Hommes pour un monde multipolaire quand on voit ce qu’elle est devenue, dirigée par une clique mafieuses (Naboléon, Flamby …)

    • l'étrangère dit :

      BASSMA KODMANI OU « LA RUMEUR DU MONDE » !

      A tous les infosyriens et à tous les syriens de France,

      Voici l’intervention transcrite de Madame Bassma Kodmani, suite à l’émission de Jean-Marie Colombani sur « France culture » le 4 Février à 12h40. Intervention de la « porte parole du CNS » qui sait parfaitement que le peuple syrien vit les heures les plus sombres de son histoire contemporaine du fait de mercenaires sanguinaires à qui elle ose vouloir le livrer sans armes et sans défense…
      Je vous laisse juge de sa rhétorique, du parti pris évident de Mr Colombani, et de la prétention des honorables invités qui se permettent d’exposer des analyses tendancieuses ; alors qu’ils commencent par dire qu’ils ne connaissent pas la Syrie ou qu’ils sont mal placés pour en parler.
      Le double-véto sino russe, prononcé quelques heures après cette émission, n’a visiblement pas calmé leur ardeur, ni celle de toute leur Armada malfaisante… Mais nous, Syriens, avons le devoir d’exprimer collectivement notre désaccord et notre refus de voir l’État français, ses politiciens et son élite, continuer à nourrir des mensonges qui tuent, violent, disloquent, trahissent… un peuple qui mérite le respect et à travers lui, l’idée même d’une humanité civilisée.
      Nous avons, surtout, le devoir de nous dresser tous ensemble contre ces syriens coupables d’une trahison sans précédent contre leur patrie qui se trouve être la nôtre : la SYRIE !
      Nous les connaissons… ils refusent le dialogue… soit !

      LA SYRIE, QUE FAIRE, QUE PEUT-ON FAIRE ?
      http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4386599

      J.M. COLOMBANI : Après pratiquement maintenant 11 mois de révolte en Syrie, le pouvoir de Bachar el-Assad est toujours en place, apparemment les massacres continuent, en tout cas, les tirs sur les opposants, avec une organisation sur place qui s’est installée, organisée, coordonnée y compris sur le plan militaire, et une opposition regroupée sous le sigle du Conseil National Syrien, et cette semaine, une semaine Nations Unies avec la question syrienne à l’ordre du jour, un projet de résolution, projet de résolution de là… venant essentiellement des pays de la ligue arabe mais aussi des pays européens, des Etats-Unis et un… l’énoncé d’un véto russe en tout cas, la promesse d’un véto russe si le texte de la résolution n’allait pas dans le sens souhaité par le pouvoir de Vladimir Poutine qui est sur ce domaine, dans ce domaine, extrêmement conservateur puisqu’il apparaît plutôt en soutien du régime de Bachar el-Assad . Néanmoins après les discussions de cette semaine, l’ambassadeur américain aux Nations Unies considérait que les choses avaient avancé, avec une discussion sur deux points : premier point, que faire de Bachar el-Assad ? Et deuxième point, quelles sanctions peut-on mettre en place pour arriver à ce que cette question, que faire de Bachar el-Assad, soit résolue ? Donc, malgré tout, une situation assez confuse aussi bien sur le terrain que sur le plan diplomatique, et pour tenter de nous éclairer sur cette situation, sur ce qui peut advenir, et sur la probabilité qu’il y a ou qu’il n’y a pas à voir les choses évoluer, nous avons avec nous aujourd’hui Bassma Kodmani, qui est en direct avec nous et qui, et que nos auditeurs, les auditeurs « La Rumeur du Monde » connaissent bien, et qui intervient cette fois en qualité de porte-parole précisément du « Conseil National Syrien », et Henri Laurence, Professeur au Collège de France, que nous avions également déjà reçu et dont le dernier ouvrage sur la question de Palestine, le tome 4 est paru très récemment chez Fayard. Donc peut-être allons-nous vous demander, à l’une puis à Henri Laurence, un premier diagnostic à la fois sur la situation sur le terrain et l’ébauche de solution diplomatique si tant est qu’on puisse aller jusque-là. Bassma Kodmani ?

      BASSMA KODMANI : Une évolution sur le terrain en Syrie qui est à la fois inquiétante et prometteuse sur deux plans.

      • Le premier est que cette révolte qui a démarré il y a maintenant 11 mois a maintenant pris racine, de telle sorte que toutes les couches de la société, tous les secteurs, sont concernés, que des réseaux de solidarité se sont mis en place. C’est véritablement une organisation nouvelle de la société pour résister à un pouvoir qui semble déterminé à aller jusqu’au bout. Et ce qui est intéressant c’est que la mobilisati… Dans un premier temps nous avions des jeunes sans emploi, des jeunes qui n’avaient pas de… qui étaient plutôt des régions rurales, et une bourgeoisie des villes qui restait silencieuse et spectatrice et puis, petit à petit, les commerçants se sont mobilisés, les différentes couches de la société se sont mobilisées, il s’est organisé un formidable réseau de solidarité sur le terrain qui fait que 11 mois plus tard, les syriens n’ont pas reçu d’aides extérieures, sinon de la diaspora syrienne à l’étranger qui est très aisée et qui à les capacités d’aider et qui donc, ce réseau de solidarité sur le plan intérieur s’étend à la diaspora de façon très efficace.

      • L’autre dimension plus inquiétante, c’est… cette révolte a pris racine aussi sur le plan des moyens qu’utilisent les militants sur le terrain, à savoir que face à la… à une répression absolument féroce, à la torture d’enfants, au viol de femmes, enfin des moyens qui… une répression sans limite et sans aucune règle, sans aucune, sans aucune retenue, a maintenant aussi enraciné le message au sein de cette société qu’il faut passer à l’auto-défense. Il y a donc bien-sûr les éléments de l’armée qui se… qui font défection, il y en a tous les jours, et ces éléments maintenant se rangent tous sous la bannière de ce qu’on appelle « l’Armée Syrienne Libre » (ASL), et cette ASL regroupe également des jeunes qui, au lieu de rejoindre l’armée comme conscrits, rejoignent l’armée libre, c’est-à-dire qu’ils prennent les armes. Ils ont des armes très légères, ce sont des armes d’auto-défense simplement, mais il est vrai qu’il est apparu maintenant sur le terrain une action qui est de type armée, sans qu’il y ait de décision de militariser la révolte, en aucune façon ! C’est-à-dire que tous les comités de coordination sur le terrain continuent d’organiser des manifestations, de définir les slogans du vendredi, tous les vendredis un nouveau slogan, continuent toutes les méthodes pacifiques, beaucoup de travail médiatique, et cætera, de manière à faire parvenir le message, mais face à ces forces de sécurité qui sont absolument monstrueuses dans les méthodes de répression, il y a l’apparition d’armes aux mains de ces… de ces militants. Voilà les deux aspects de cette révolte aujourd’hui et si l’on y ajoute une scène internationale qui a très peu fait, sinon rien, puisque nous n’avons pas eu jusqu’à ce jour de déci… de résolution du conseil de Sécurité. En 11 mois il n’y a pas une seule résolution qui ait été votée, il y a simplement eu une déclaration l’été dernier, et pas une résolution pour condamner le régime. Le message aux Syriens c’est « il faut compter sur vos propres forces, il n’y aura pas d’aide ou de soutien extérieur efficace, il faut donc utiliser vos propres moyens ». Je pense que ceci contribue à rendre populaires ceux qui disent qu’il faut prendre les armes ! L’influence des ces voix-là est évidemment beaucoup plus importante aujourd’hui.

      J.M. COLOMBANI : Voilà pour cette première analyse de Bassma Kodmani. Henri laurence, quelle est la vôtre et quelles remarques faites-vous après cette première…

      H. LAURENCE : Bassma est évidemment nettement mieux placée que moi pour suivre les évènements. On a aussi l’impression qu’il y a non pas une désintégration du système de Bachar el- Assad mais disons… une division croissante du système. C’est… toutes ces dictatures sont polycentristes, elles collectionnent les centres de pouvoir et on a vraiment l’impression maintenant que les centres de pouvoir agissent de façon autonome les uns par rapport aux autres, ce qui fait que d’un côté, il y en a qui prennent la bonne parole, et puis de l’autre côté, on tire, on massacre, on viole, on assassine, c’est-à-dire qu’il y a un côté très erratique dans cette répression.

      J.M. COLOMBANI : Quelles ont les lignes de partage parce que on… évidemment on est tenté de regarder ça sous l’angle aussi de la grande fracture entre chiites et sunnites. Dans les reportages que l’on peut lire dans la presse et notamment dans la presse américaine, les journalistes d’ailleurs ne signant pas pour… étant sur place mais étant protégés par leur anonymat, on voit apparaître des comportements dans la vie quotidienne, qui commencent à être des comportements dirigés contre ceux qui hier appartenaient à des minorités, à la minorité, qui était… qui avait le pouvoir à travers la famille de Bachar el-Assad. Mais comme je le lisais encore aujourd’hui, des familles disent : « bon bah, eux de toute façon ils trouveront le moyen de s’enfuir mais nous on restera là et c’est nous qui serons à ce moment là les victimes de la répression en sens inverse ». Comment peut-on regarder cela Henri Laurence ?

      H. LAURENCE : Bah… le risque de guerre confessionnelle, il existe réellement ! Les mouvements que représente Bassma font tout pour conjurer ce danger qui est à la fois politique, enfin, tout simplement il était une guerre civile sanglante, des massacres confessionnels comme on en a connu au Liban durant la guerre civile, mais le risque est tout à fait grand même si des personnalités de la communauté alaouite sont passées du côté de la rébellion et d’ailleurs ceux-là sont traités spécialement mal par les gens du pouvoir. Et alors, par ailleurs, dans les alignements régionaux la révolte syrienne pose un peu de, ou de plus en plus, que l’ennemi est aussi chiite au sens où on accuse l’Iran de fournir des hommes et des armes, on accuse le Hezbollah de participer à la répression, et c’est un danger ! Alors est-ce qu’on n’est pas en guerre civile ? Je ne sais pas à partir de quel niveau de nombre de morts on définit…

      J.M. COLOMBANI : On peut considérer qu’il y a une situation de guerre civile. Jean-Claude Casanova ?

      J.C. CASANOVA : Désormais il y a un conflit qui ne peut se terminer que par la victoire de l’un ou de l’autre, entre le régime et celui qui l’inspire, ou les formes de résistance ou de révolte qui se manifestent. Mais ce qui fait la force de Bachar, c’est la peur qu’il doit éprouver, que doit éprouver son entourage et il faut évidemment essayer de rassurer en partie pour pouvoir le diviser… le degré d’union qu’il y a et la force qu’il détient. Moi je ne connais pas la Syrie mais on m’a toujours dit que se coaguler autour des alaouites et les autres minorités… j’ai entendu des diplomates français, par exemple, s’indigner presque du comportement de la minorité chrétienne qui, par crainte, et qui n’est pas négligeable en Syrie je crois, par crainte des sunnites est prête à s’allier, ou était encore alliée à des alaouites. Est-ce que les autres minorités continuent d’être coagulées avec les alaouites, est-ce qu’il y a une possibilité de les fractionner, de les rassurer et éventuellement, militairement, de vaincre le cœur du pouvoir ?

      J.M. COLOMBANI : Bassma Kodmani ?

      BASSMA KODMANI : Je pense qu’il faut partir de la stratégie du pouvoir. Il faut savoir que la communauté alaouite au nom de laquelle le pouvoir aujourd’hui prétend lutter, et prétend réprimer… il a de toute évidence convaincu, ou cherché à convaincre, et j’y viendrais dans un instant… cherché à convaincre la communauté alaouite qu’elle était dans une bataille pour sa propre survie. La vérité est que cette communauté n’est pas très engagée dans le pouvoir sinon que, il est vrai qu’il y a quelques principales unités, divisions on va dire, militaires et sécuritaires : la garde républicaine et l’unité qu’on appelle le bataillon ou la division 4… la quatrième division de l’armée, qui sont les deux unités principalement… sur lesquelles compte principalement le pouvoir et sont essentiellement composées d’éléments alaouites, c’est-à-dire de gens très proches des villages, des villes, c’est-à-dire proches de la famille du Président et qui sont des familles alaouites. Le pouvoir a véritablement pris en otage la communauté et celle-ci est utilisée comme un bouclier aujourd’hui, elle a été persuadée qu’elle est là pour… qu’elle sera l’objet de… qu’elle sera… qu’elle affrontera un risque de massacre demain, et il est vrai que la stratégie du pouvoir étant exactement celle-là, c’est-à-dire les, le… D’une part le pouvoir autoritaire et d’autre part les divisions confessionnelles… C’est de là que vient ce grand danger de guerre confessionnelle ! L’utilisation par le pouvoir des minorités que sont l’action répressive au nom des minorités, ceci étant… cloisonné la société incontestablement. Je crois, cela-dit, qu’il y a un fondamental que nous n’avons pas suffisamment mis en avant, peut-être nous en tant que CNS… Vous savez, nous avons un défaut dans les pays arabes, c’est que nous vivons un peu dans le déni de ce qui nous gêne, au lieu de regarder les problèmes en face. Nous avons en Syrie une vieille tradition de coexistence tout à fait harmonieuse des minorités, des communautés, etc… Aujourd’hui, après 40 ans de pouvoir essentiellement dominé par les minorités, on ne peut pas nier qu’il y a un vrai problème de sensibilités ou de tensions qui peuvent émerger dès lors que le pouvoir sécuritaire n’est plus aussi… Cela dit, je pense qu’il y a le danger que représentent les départs… ou l’effondrement du régime est très différent… La communauté chrétienne et la communauté alaouite.

      • En ce qui concerne la communauté chrétienne, elle ne risque… elle ne fera l’objet d’aucun danger au sens de menaces ou même de discrimination et aujourd’hui tous les mouvements, y compris les mouvements islamistes au sein du CNS et même en dehors de celui-là, sont en train d’assurer l’ensemble du pays en disant « il y aura les droits, l’égalité dans les droits… de la non-discrimination sera assurée, il y aura des instances pour la garantir, il y aura une criminalisation de la discrimination » , il y a des mots très forts pour dire qu’il n’y aura pas de discrimination. Donc la communauté chrétienne pourrait entendre ce discours, elle n’est pas engagée avec le pouvoir, elle n’est pas partie de l’appareil répressif et ça c’est fondamental.

      • En revanche, pour ce qui concerne la communauté alaouite, il est clair que… elle est elle-même l’objet de… elle est terrorisée elle-même par le pouvoir. Ce que l’on appelle ; vous savez, ce que l’on appelle les chabihas, c’est-à-dire les sbires en armes qui sont… qui rodent partout et qui sont les responsables de beaucoup de massacres… il y a des sbires de ce type là qui surveillent les familles alaouites de peur qu’elles ne fassent défection ! Donc elles vivent elles-mêmes dans la terreur parce que le régime les surveille. Elles n’ont aucun choix et c’est pour ça que je dis : elles sont prises en otage ! C’est pourquoi cette communauté peut effectivement être exposée à des risques réels avec l’effondrement du pouvoir et tout… et toute la responsabilité aujourd’hui du reste de la société… Je pense que la responsabilité incombe essentiellement à la majorité. La majorité est sunnite. De mon point de vue nous devons travailler en tant que majorité sunnite à rassurer les minorités et surtout à garantir la sécurité de cette minorité-là. La communauté alaouite doit être persuadée aujourd’hui par des messages très directs et très clairs. Si vous lâchez aujourd’hui la famille Assad, puisque c’est le pouvoir d’une famille et non d’une minorité… ils n’ont pas beaucoup bénéficié du pouvoir de la famille Assad. Il y a la famille Assad et quelques familles, d’ailleurs certaines sunnites aussi, qui sont autour du pouvoir et qui ont profité. Ce sont celles-là qui défendent aujourd’hui le pouvoir et qui financent la répression. La communauté alaouite est victime, et je pense que ceci est un message qui n’a pas encore été bien intégré. La justification… de la revanche va être là ! Quelqu’un dont fils a été tué, dont une fille a été violée par des éléments qui se trouvent être alaouites parce qu’ils sont mobilisés par le pouvoir, eh bien il est évident que nous allons être exposés à ce genre de risque. C’est pourquoi je crois qu’il y aura, y compris sur un plan sécuritaire, la nécessité de garantir la sécurité de la communauté alaouite, des régions alaouites le jour-même de l’effondrement du pouvoir. Il y a donc des messages importants à adresser aujourd’hui à la communauté, et il y a aussi des plans très clairs de préparation de l’après Assad, le lendemain de la chute du régime pour éviter toute action de revanche qui pourrait être entreprise par les familles qui ont été victimes de la répression et qui voudraient se venger.

      J.M. COLOMBANI : Une dernière question, Bassma Kodmani, avant de vous quitter car votre temps avec nous est limité, était de savoir… Vous avez dit tout à l’heure « il n’y aura aucune espèce d’aide internationale ». On sait que la Russie, aidée par la Chine sur ce sujet, bloque toute résolution jusqu’à présent au Conseil de Sécurité. Néanmoins la volonté affichée des Etats-Unis, comme d’un certain nombre d’européens, comme de pays de la Ligue arabe est au contraire d’aider au départ de Bachar el-Assad, puisque l’ordre du jour des discussions formelles et informelles à New York cette semaine, c’était que faire de Bachar el- Assad ? Comment on peut faire une fois qu’il a quitté le pouvoir ? Donc comment regardez-vous cette question ?

      BASSMA KODMANI : Toute la discussion tourne effectivement autour de deux points de discorde.

      • Le premier est pas d’inter… intervention militaire ou pas, et ce point-là n’est pas un vrai point de discorde parce que les pays qui veulent le départ de Assad et le changement de régime aujourd’hui ne sont pas disposés à entreprendre une action militaire, mais il fallait rassurer sur ce plan-là la Chine et l’Union… et… et la Russie sur la promesse que les pays occidentaux, l’OTAN, n’entreprendront pas une action semblable à celle qu’elle a engagé en Lybie. Voilà ! Donc il fallait mettre cela dans le texte. Ceci était possible puisque c’est la position des pays occidentaux et des pays arabes : pas d’intervention militaire !

      • En revanche, le changement de régime, le départ de Bachar el-Assad est un point essentiel sur lequel il n’est pas possible d’envisager une transition. C’est-à-dire que c’est à la fois une demande de la rue syrienne aujourd’hui… 6000 morts, probablement bien plus de morts que cela… les gens estiment à 20000 aujourd’hui… entre les disparus dont on n’a vraiment plus aucune nouvelle et qu’on croit morts… on devrait être à ce chiffre-là. Entre 10 et 20000 morts disons… même le petit chiffre que nous entendons… le plus modeste qui est de 6000 et quelques… sont morts pour le départ de Bachar ! Il est impossible pour cela d’accepter que les négociations soient engagées pour un compromis quelconque avec ce pouvoir. Pour eux le départ de Bachar est une exigence absolue, c’est pourquoi le CNS, par conviction et par engagement, ne peut pas faire autrement que d’exiger ce départ. Du point de vue de la Russie, je crois qu’il y a une position de principe qui est « le Conseil de Sécurité ne doit pas s’occuper d’un changement de régime ». Voilà ! Il s’agit de changement de régime et c’est une… et c’est une question bannie pour les russes. De façon plus réaliste, je crois que les russes ont bien compris que ce régime est fini, qu’il ‘na pas d’avenir. Mais qu’il faut veiller à lui sauver d’une certaine manière non seulement la face, mais sauver aussi les intérêts de la Russie en Syrie et éviter surtout que la Syrie tombe dans le giron des pays occidentaux. C’est une obsession russe ! Il lui reste la Syrie dans cette région. Si demain le régime devait être… devait… Si… lui aurait tombé et grâce aux pays occidentaux… alors la Syrie va se trouver tout naturellement dans le giron des pays occidentaux, y compris en matière de coopération sécuritaire, en matière de marchés, et cætera. Je crois que ce que les russes ne comprennent pas, c’est que les syriens n’ont jamais été plus pro occidentaux que pro russes, en aucune façon, et que ils sont tout à fait d’accord pour préserver les relations très convenables et mieux que convenables, c’est-à-dire une coopération avec la Russie, à la condition bien-sûr qu’elle cesse de fournir ce régime qui commet des crimes tous les jours. Donc ce message n’est pas en train de passer auprès des russes. Ils continuent à s’accrocher à l’idée que ce régime est une garantie de leur influence en Syrie. Ce que nous essayons de faire parvenir comme message c’est la nécessité de dire aux russes « vous savez que ce régime est fini, vous savez que l’avenir des relations avec les syriens ne passera plus par ce régime et qu’il faut préparer l’avenir, tournons cette page ensemble, et tournons-là de manière radicale, le départ de Bachar el-Assad est une condition sine qua none d’une transition réussie ». On n’a jamais vu aucun chef d’Etat criminel de cet ordre-là, on en a connu ailleurs, qui puisse rester là et veiller lui-même à une transition ordonnée et harmonieuse, et faire partie de l’avenir ! Ce régime ne peut pas faire partie de l’avenir. Certains au sein de l’Etat pourront peut-être faire partie de l’avenir et certainement pas la famille Assad et tous les responsables des crimes.

      J.M. COLOMBANI : Bien merci beaucoup Bassma Kodmani donc d’avoir été avec nous aujourd’hui. Je rappelle que vous êtes chercheur spécialiste du monde arabe mais que… aujourd’hui, sur ce sujet, vous interveniez en tant que porte-parole du Conseil National Syrien. Merci donc, et bonne route dans vos… dans le retour à vos activités à ce titre.

      […] EN CONCLUSION : Ce matraquage ne peut évidemment pas nous atteindre, mais il est bon d’en connaître toutes les ficelles et d’en mesurer le côté revanchard, haineux, rancuniers et visiblement inefficace, sauf à massacrer nos compatriotes. Le reste est pure spéculation et ne nous concerne en rien. Il ne s’agit après tout que de colporter « la Rumeur du Monde » !

  5. Vanalic dit :

    Syrienne libre, en attendant la réaction Sino-russe, n’empêche-t-elle pas une intervention humanitaire en Syrie? Oui ou Non ? Et si dans l’immédiat, grâce à Dieu la Syrie tient bon; bien évidemment malgré les souffrances des uns et des autres,( dont des amis à moi ) à Alep ou Damas, Homs ou Hama, et ailleurs…Par conséquent Syrienne Libre avouez que La réaction des Lavrov, et de son homologue chinois à l’heure actuelle, est la bienvenue.C’est mon opinion.
    Arrêtez de philosopher et d’argumenter bêtement.

  6. observateur avisé dit :

    « Le peuple chinois commence à croire que l’opinion occidentale est habituellement hostile à la Chine et qu’il ne sert à rien d’essayer de se faire bien voir«
    L’opinion publique française est entièrement manipulé. Les grands quotidiens sont subventionés par l’Etat. Il n’y a plus de presse libre en France. Les journaleux qui travaillent dans ces rédactions sont la honte de notre pays.
    Merci à infosyrie pour la qualité de vos articles.
    Tout mon soutien au petit peuple de Syrie.

  7. Cécilia dit :

    Dans les coulisses de Conseil de Sécurité, la Qatar tente d’acheter le véto russe !

    كتب ناصر قنديل |

    ماذا جرى ليلة السبت بين حمد وتشوركين في نيويورك؟
    – السفير الروسي يفضح صفقة خط أنابيب الغاز القطري – التركي لحساب اسرائيل.

    خلال المشاورات التي كانت جارية بين الأطراف المختلفة في نيويورك حول سوريا طلب رئيس وزراء قطر حمد بن جاسم لقاءاً عاجلاً مع السفير الروسي فيتالي تشوركين للتشاور وجرى اللقاء في ردهة جانبية مخصصة للقاءات الوفود المشاركة ، لبى السفير الروسي الدعوة وترك للداعي ان يبدأها بصمته « الروسي » المُعَبِر والابتسامة الخفيفة التي يتميز بها تلامذة « السيد لا* » . فاستهل حمد الجلسة بالتعبير عن أهمية اللحظة التاريخية الحالية والموقف الروسي فيها الذي يثق (حمد) بأن سوريا والرئيس الأسد لا يحتاج فيها من الروس سوى إشارة حاسمة من خلال عدم استخدام الفيتو وهو (أي حمد بن جاسم) يؤكد أن لا قرار متخذ للذهاب باتجاه التدخل العسكري وفي حال تم تمرير القرار فإن الدول العربية مستعدة عندها لإعادة النظر في خطط التسلح الخاصة بها والتي تبلغ الميزانية المرصودة لها في الاعوام المقبلة حوالي ١٠٠ مليار دولار، منها ١٠ مليارات جاهزة لشراء سلاح روسي بها، على أن تكون حصة روسيا لا تقل عن الثلث من مجمل مبلغ الـ ١٠٠ مليار دولار بينما لا تجني روسيا من صفقات الأسلحة مع سوريا أكثر من مليار ونصف المليار دولار.

    هنا بدأ تشوركين رده بشكل فوري وقبل أن يسحب حمد انفاسه وبشكل حاسم أجابه : أنا على ثقة أن تفسيركم للموقف الروسي خاطئ تماماً وأن من أوحى لك باستعداد روسيا لعقد صفقة على حساب علاقتها مع سوريا واهم وغير مدرك للأبعاد الجيوسياسية للموضوع. وبالتالي فهذه الرشوة الواضحة بالنسبة لنا عرض غير مطلوب ولا يدخل في اطار حساباتنا السياسية.

    فرد حمد بن جاسم قائلاً : إن استنتاجاتنا أن بشار الأسد لا يملك أن يرفض طلبكم له بافساح المجال لانتقال سلمي للسلطة كما يرد في متن القرار.

    فقاطعه تشوركين : إن استنتاجاتكم خاطئة كتفسيركم السابق فنحن من لا يقبل أن يُعطى التدخل العسكري جسر عبور من خلال « تمرير القرار » وما حصل في ليبيا لم يكن في البداية متجهاً نحو التدخل العسكري لكنكم وحلفائكم قفزتم فوق كل تفسيرات القرارات الدولية وخضتم معركة تدمير ليبيا لتنفيذ مخططاتكم ولكنكم الآن نسيتم أن آسيا ليست أفريقيا وأي قرار يمس التوازنات في آسيا لن نسمح به لأنه سيؤدي إلى استغلالكم له وتنفيذكم لمخطط تدمير قدرات سوريا وعلى رأسها الجيش السوري الأمر الذي لن نسمح به بالتأكيد.

    ويبدو أن حمد لم يتراجع أمام صلابة وحسم المندوب الروسي فأكمل هذه المرة بالمغريات من الداخل السوري عارضاً وشارحاً :
    – أن برهان غليون مستعد لتوقيع ضمانات لروسيا بعدم خسارتها مواقع النفوذ على المتوسط ولا أي امتيازات لها موجودة في سوريا.

    فكان جواب تشوركين على شكل سؤال : وهل وقعتم مع غليون اتفاقاً مشابهاً لما حصلتم عليه في ليبيا من حقوق للتنقيب عن النفط بالشراكة مع الأمريكيين والبريطانيين والفرنسيين أم كانت الصفقة أشمل وتضم خط الغاز الممتد من البحر الأحمر الى حيفا – بيروت – فبانياس ؟ أم أنكم مصرون على حمص لأن الخرائط الايرانية والروسية لأنابيب الغاز تمر فيها ؟ ما رأيك أن نلعب البوكر مكشوفاً هذه المرة وانت كما أعلم لاعب بوكر محترف في كازينوهات نيويورك (بالمناسبة لدينا تسجيلات فيديو لمغامراتك في كازينوهات نيويورك) ولنبدأ من صفقة غاز المتوسط الذي عرضت علينا اسرائيل أن نستلم شركات التنقيب عنه مقابل تبنينا لخرائطهم التي نعلم تماماً أنها متوفرة بكثرة في المنطقة اللبنانية – السورية والمناطق المتنازع عليها في المتوسط والأمريكان والأتراك كانوا أكثر وضوحاً وعرضوا علينا نفس الصفقة ولكنهم استبعدوكم منها لرفع حصتنا ورفضناها.

    هنا أيقن حمد فشل كل محاولات الرشوة فحاول انهاء اللقاء بموقف قوي قائلاً:
    إذاً لم يعد من فائدة ترتجى من جلستنا وانتم مصرون على كسر القرار العربي واعلان الحرب على العرب وقررتم ان تخسروا العرب وستدفعون ثمن هذا الموقف غالياً.

    فوقف تشوركين قبل حمد منهياً الجلسة واضعاً يده على كتف حمد قائلاً :
    لدي اجتماع مع الجعفري مندوب سوريا لتنسيق المواقف ولكن أريد أن أذكرك فقط أن دولتكم لم تكن موجودة على الخارطة يوم كانت اساطيل روسيا تجوب الخليج قبل مئتي عام وتذكروا أن التاريخ يعيد نفسه أحياناً على شكل مهزلة فلا تكونوا أبطالاً كوميديين لأن لا مجال للضحك في الدراما الجارية حالياً. قال تشوركين كلمته وأكمل سيره واثقاً .. نحو الفيتو ..

    « السيد لا » هو وزير الخارجية السوفياتي اندريه غروميكو في عصر الصراع بين حلف الناتو وحلف وارسو » *

    http://topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?sms_id=9363

    • BWANE dit :

      Merci Cécilia pour l’article. On aura reconnu lea citation de Marx « أن التاريخ يعيد نفسه أحياناً على شكل مهزلة « 

    • ourika dit :

      Cécilia, est- ce possible en français pour que je divulgue ce texte en Europe?

      • Cécilia dit :

        ourika,

        Je vais le traduire ce soir au plus tard dans la nuit car je suis très occupée la journée vu mon travail en dehors de Marseille depuis quelque temps et jusqu’à la fin de février.

        Amitiés

  8. fatima dit :

    « Les cultures politiques de la chine et de la Russie méritent des coups de pieds dans le cul  » ! (Gérard Longuet, Jahbaz zamanou).

    Quelle classe, Mr Longuet !!! « du miel a coulé de votre bouche » en prononçant ce mot « le cul » !!!
    Ce n’est pas étonnant de votre part, d’arriver à un point très, très bas quand on connait votre parcours politique miné de corruption et miné de procès !!! Donc, c’est normal que vous pronociez ce mot « banal » !! Vous, vous-même, vous êtes d’une banalité extrême. Félicitation pour votre politesse. Sarko vous a appris pas mal de choses « pauvre con »

  9. observateur avisé dit :

    L’emmission « C à vous », sur France5 est particulièrement néfaste, avec sa fine équipe de bobos parisens et l’air de ne pas y toucher de son animatrice. L’un d’eux a quaalifié le double véto russe et chinois de « solidarité des dictateurs ». Ce à quoi la gourdasse lui a répondu: « mais comment est-ce possible une chose pareil!!?. Et un autre d’ajouter: « avec toutes ces femmes et ces enfants qui meurent.. »
    Le niveau de l’analyse est affligeant. Leur ignorance, et pire leur manque total de curiosité, me rend malade. Voilà le niveau de l’analyse: « le méchants dictateur tue les gentils manifestants pacifiques et les gentils occidentaux peuvent rien faire à cause des méchants russes et des méchants chinois ». C’est à peine caricatural, c’est ça le niveau de leur analyse. Et c’est gens là s’expriment quotidiennement à une heure de grande écoute. C’est à vomir. N’y a t-il rien à faire?

    • CFabrice dit :

      «  »Le niveau de l’analyse est affligeant. Leur ignorance, et pire leur manque total de curiosité, me rend malade. » »
      Ils savent parfaitement ce qu’ils disent et font. Ne vous rendez pas malade,ils sont mis en place justement dans te telles émissions parce que pour le « grand public », ils savent.

    • Loubnan dit :

      Arrêtez de regarder ces émissions débiles. Éteignez votre TV et allez lire un livre intéressant. Expliquez à vos proches (famille, amis…) la réalité sur les évènements en cours en Syrie. S’ils ne vous croient pas et ben tant pis. L’objectif n’est pas d’essayer de convaincre qui que ce soit puisque nous n’avons pas de réalité absolue. Nous pouvons simplement expliquer, avec des références à l’appui et à ceux qui s’y intéressent, la réalité que traverse la Syrie et le Peuple de Syrie.
      Cependant nous savons que les médias occidentaux et en particulier les médias français ne racontent que des mensonges sur la Syrie. La propagande est effroyable. La seule solution est de boycotter ces TV. Nous avons le Web pour aller chercher des sources objectives et fiables.

      • CFabrice dit :

        Ma dernière télé est passée par la fenêtre il y a des années…… 🙂
        Voir ces émissions débiles effectivement;jeux d’argent, « débats politiques » etc…..Un soir, après une journée fatigante je n’ai pas supporté de voir un animateur idiot dans mon salon…ET voila

        • touri dit :

          La mienne j´en ai fait un aquarium avec de jolis poissons de toutes les couleurs. Dommage pour la sardine et son noir et blanc, elle n´y survit pas

    • NO PASARAN dit :

      Malheureusement, votre résumé n’est pas caricatural… C’est totalement affligeant… Il n’y a personne pour se dire : « C’est sur et certain tout ce qu’on me raconte ? » Les gens aiment avaler la merde… Désespérant… C’est du même niveau que dire qu’il faut pas avorter même dans les cas extrême comme un viol, par exemple…

    • ourika dit :

      affligeant, oui, mais c’est le niveau de la France profonde majoritaire
      elle ne sait pas se remettre en cause et aime son quotidien: travail, métro, boulot et vacances
      le reste, cela demande trop d’efforts et des connaissances

  10. NO PASARAN dit :

    Bon, c’est en espagnol (je mets une traduction google en-dessous pour capter les idées).

    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fbit.ly%2Fx1qczn&h=8AQFOBEdEAQG0SRc_iRcb1Cq1y4PJZK02i4zcsek9Oi

    On révèle que le Conseil d’Istanbul est derrière l’attaque des ambassades syriennes

    Les enregistrements obtenus et publié par la télévision syrienne a montré que le Conseil est derrière les attentats d’Istanbul sur les ambassades syriennes dans plusieurs pays arabes.

    Les enregistrements obtenus et publié par la télévision syrienne a montré que le Conseil d’Istanbul, des groupes composés d’ennemis du gouvernement de la Syrie Bachar Al Assad est derrière les attaques contre les ambassades syriennes dans plusieurs pays. Le Comité exécutif a signalé que leurs ambassades ont subi de graves dommages aux bâtiments et équipements.

    Parmi les bandes de diffusion sont la preuve de l’assaut contre l’ambassade syrienne au Koweït, tandis que les citoyens koweïtiens encourage les individus à participer à des attaques.

    Une autre vidéo montre un mec appelant la vie en Europe opposition syrienne à attaquer les ambassades et consulats de ce pays arabe, en particulier à Paris (France), Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), Berlin (Allemagne) et à Amsterdam (Pays-Bas). Il a exhorté les citoyens à une escalade d’agression contre le siège à Athènes, capitale de la Grèce.

    Pendant ce temps, des dizaines de personnes ont pris d’assaut à l’aube samedi à l’ambassade de Syrie au Caire (capitale de l’Egypte), en tant que militants ont assuré des sources. La foule a brisé les portes du siège, brisé les meubles et mis le feu à l’édifice. Il ya eu plusieurs coups de feu dont l’origine n’a pu être confirmée.

    Gouvernement Assad a exprimé son mécontentement sur le faible niveau de protection par les autorités égyptiennes au sujet de son ambassade au Caire. Le Comité exécutif a souligné que, sans la protection de l’ambassade, les attaquants facilement agir à piller.

    Le officielle SANA agence syrienne a déclaré que le Conseil d’Istanbul a ordonné à ses agents d’attaquer les ambassades syriennes dans plusieurs pays arabes, à son tour « en proie à saboter, de pillage et d’incendie. »

    «Avec ce comportement de conspirateur, le Conseil d’Istanbul révèle à nouveau le caractère du rôle qui lui est confiée pour renverser la direction de la Syrie, » a indiqué l’agence.

  11. NO PASARAN dit :

    Un autre (même procédé)

    http://www.telesurtv.net/articulos/capturan-en-siria-a-responsable-saudita-de-acciones-violentas

    Un saoudien infiltré, responsable d’actions violentes a été capturé en Syrie.

    Un agent de renseignement saoudien, chargé de diriger les manoeuvres violentes des groupes armés sur les différentes parties de la ville de Homs, Syrie occidentale, a été capturé lundi par les forces de sécurité dans ce pays
    Un agent de renseignement saoudien, chargé de diriger les manoeuvres violentes des groupes armés dans diverses parties de la ville de Homs, Syrie occidentale, a été capturé lundi par les forces de sécurité de ce pays, comme cela a été annoncé par les médias Press TV libanais.

    Nasser al-Ariqi, a été arrêté au milieu des affrontements entre forces de sécurité et les organisations locales de ces rebelles ont attaqué le week-end plusieurs points de Homs se présentant comme membres de l’Armée de construire une campagne de dénigrement contre le gouvernement de Damas .

    Selon les informations mettant en évidence des sources locales, l’agent a été l’Arabie agissant en tant que chef d’un groupe terroriste armé qui a mené des attaques avec des armes lourdes contre plusieurs postes de contrôle militaires et les objectifs de sécurité d’autres.

  12. NO PASARAN dit :

    Bon, un peu à la bourre…

    Donc, ma collègue me dit aujourd’hui (et non pas vu sur Sana ou Addounia pour ceux qui auraient encore des problèmes) : « Ma famille que j’héberge depuis 10 jours est retournée dans leur maison à Douma. Il sont super soulagés depuis que l’armée est entrée là-bas et a chassé les ASL et compagnie. Nous, on est des Palestiniens, et on est bien contents en Syrie, j’ai pu aller à l’école et à l’université, j’ai pu avoir une bourse pour étudier à l’étranger, etc. »

    (Et le pire, c’est même pas qu’on discutait, je lui ai juste dit, « bonjour, ça va ? » et elle a enchaîné sur tout ça !) (Donc, c’était juste un ptit témoignage spontanné en presque direct.)

  13. NO PASARAN dit :

    L’autre truc, spéciale dédicace Ulpien, c’est l' »anniversaire » de cette stupide « révolution » : le 5 février.

    Pour recadrer un peu le contexte (car il n’y avait malheureusement pas encore d’Infosyrie à l’époque), voici un ptit résumé des événements de l’hiver dernier.

    1) Révolution tunisienne : assez peu de commentaires en Syrie en général.
    2) Révolution égyptienne : là, ça commente pas mal et on se réjouit !!!
    3) On entend parler d’effet « tache d’huile » (avec cartes de pays risquant d’être touchés) : PERSONNE n’imagine ça pour la Syrie !!! Tout le monde n’a qu’un seul mot à la bouche : cela ne peut pas arriver en Syrie. (Et pour deux raisons : A) On ne crève pas la misère comme en Egypte (rappelons qu’il y a 3 millions d’Egyptiens qui vivent dans des cimetières !!!) et B) Le peuple est en total accord avec la politique extérieure de son gouvernement (pas d’humiliation face à Israel comme peuvent le sentir les Egyptiens).
    4) 5 février 2011 : Je suis avec mon homme dans un café internet, il reçoit un message d’une canadienne qui lui dit « Bon courage pour votre révolution, j’espère que ça ira pour vous, etc.  » (ou un truc du genre, je ne me rappelle plus très bien le message exact). De mon côté, je reçois un message d’un très bon ami en Belgique sur mon GSM  » Ca va ? On a appris que vous n’avez plus ni internet ni le téléphone. » Message identique de la part de mes parents… On est TRES étonnés !!! Rien de tout cela ici !!!
    Appel à manifester à Bab Touma sur l’internet (c’est comme ça que lq canadienne a été au courant) : manif « le 5 februar » (inutile de vous dire qu’il n’y avait VRAIMENT PERSONNE, je suis passée là-bas, il n’y avait personne). Bizarre, cette appelation !!! C’est le premier mensonge, avec ces prétendues suppression d’internet et téléphones : on n’utilise PAS ce mot pour désigner le mois de février en Syrie… Par contre, c’est comme ça qu’on dit en… Egypte !!! Tiens, tiens…
    5) 15 mars, rebelotte, même cirque internet/téléphone… La suite, vous la connaissez : manifs où il y a eu du monde à Deraa, provoc de la part des manifestants (comme prévu dans le plan américano-saoudien) et spirale des faits…

    • Ulpien dit :

      Merci pour votre information, NO PASSARAN! Je vais l’intégrer dans ma collection. Je me rappele bien, comme en février 2011 a été lancé ce site « Syrian Revolution 2011 » (en anglais, en arabe ils ont utilisé
      le nom « février » au lieu de « Shubat »…), et rien ne s’est passé en Syrie pour le moment. Au contraire, Bachar al-Assad s’est réjoui d’un bain dans la foule après une visite d’une mosquée…

      • NO PASARAN dit :

        En tout cas, ce que je voulais dire, c’était en effet de regarder sur les sites de l’opposition, c’est là que vous aurez le plus de chance de trouver tous les bobards !!! Bonne continuation !

  14. Mes chers soeurs et frères syriens, je suis de tout coeur avec vous; puisse la Syrie recouvrer au plus vite sa stabilité, pour offrir à ce peuple merveilleux l’avenir radieux qu’il mérite.
    Un avenir fait de développement et de liberté, de clochers d’églises et des chants des muezzins, sur fond de chrétienneté des origines et d’islam éclairé des Omeyyades, loin, très loin des égorgeurs d’innocents, des intégristes, des takfiristes et compagnie « chantante » et de tous ceux qui interdisent aux femmes (51% de leurs sociétés) de conduire une voiture et de voter!!
    VIVE LA SYRIE!

  15. Nina dit :

    VIVE LA SYRIE LIBRE ET HEUREUSE !!!
    ici maintenant qu’Angela Merkel s’en mêle – on peut craindre le pire – mais « s’ils  » en arrive à cela, c’est « qu’ils » ont peur ……….

  16. Cécilia dit :

    Comment les Syriens ont reçu ce matin la délégations russe avec en tête,le ministre des Affaires Étrangères, Serguëi Lavrov et son directeurs de renseignement.
    Les Syriens très tôt dans la matinée étaient rassemblés sur plusieurs kilomètres sur la route de l’aéroport de Damas et voici une vidéo de la chaine al-Alam avec le commentaire du directeur de leur bureau à Damas, Hussein Murtada :

    http://www.youtube.com/watch?v=s-Y1w0-sfAw

    Et une deuxième vidéo sur face boock

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=2341738121353&set=vb.208881799134847&type=2&theater

    et quelques photos de SANA

    http://www.sana.sy/fra/51/2012/02/07/398957.htm

  17. Cécilia dit :

    Plusieurs rapports sur la visite des russes à Damas avec vidéos et liens.
    Dommage car tout est en arabe :

    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/577947/

Commenter