• Actualité
  •  

La tension ne baisse pas d'un cran au Bahrein, où deux manifestants chiites sont décédés, vendredi, suite à l'inhalation, jeudi 22 mars lors d'une manifestation réprimée, de gaz lacrymogène. C'est le parti Wefaq, principale expression politique de la majorité chiite du royaume sunnite, qui a annoncé le décès d'une femme et d'un jeune homme. Ce dernier participait à une manifestation à Chaharkan, au sud de la capitale Manama. Louis XVI au Bahrein Vendredi 23, de nouvelles manifestations ont eu lieu pour protester [...]



Le Bahrein vacille… et fait trembler l’Arabie Séoudite

Par Louis Denghien,



Au Bahrein, manifestantes chiites équipés de lunettes anti-lacrymo

La tension ne baisse pas d’un cran au Bahrein, où deux manifestants chiites sont décédés, vendredi, suite à l’inhalation, jeudi 22 mars lors d’une manifestation réprimée, de gaz lacrymogène. C’est le parti Wefaq, principale expression politique de la majorité chiite du royaume sunnite, qui a annoncé le décès d’une femme et d’un jeune homme. Ce dernier participait à une manifestation à Chaharkan, au sud de la capitale Manama.

Louis XVI au Bahrein

Vendredi 23, de nouvelles manifestations ont eu lieu pour protester contre ces décès.  Comme les précédentes, elle ont dégénéré en affrontements avec la police. Le ministre de l’Intérieur a incriminé les manifestants, dont certains auraient lancé des cocktails Molotov, et se seraient livrés à des dégradations. De son côté, le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU s’est ponctuellement désintéressé de la Syrie pour condamner l' »usage disproportionné » de la force par les forces de l’ordre au Bahrein.

La manifestation monstre du 9 mars

La responsabilité de la violence est sans doute partagée, mais sa vraie source, on ne se lassera pas de l’écrire, se trouve dans la situation socio-politique de l’île-royaume : une monarchie semi-autocratique – sunnite – tentant de tenir à distance la grande majorité – chiite – de sa population, ce depuis des décennies. Or, à l’heure des chaîne satellitaires et d’internet, il est plus difficile de casser autoritairement le dynamisme d’un mouvement aussi puissamment enraciné dans la réalité sociale : les chiites réclament des réformes politiques leur donnant la représentativité auxquels ils ont droit, de par leur nombre (environ 70% des 700 000 citoyens bahreinis (immigrés non compris).

Manifestants bahreinis vers le 13 ou le 14 février

Le roi Hamad ben Issa al-Khalifa, qu’on crédite généralement d’une certaine bonne volonté réformatrice, est cependant prisonnier de son entourage familial et gouvernemental, tenté de s’en remettre, comme voici un an, au sabre du voisin et allié séoudien. Bref, le Bahrein semble avoir son Louis XVI pris entre une cour wahhabite, dont l’Autriche serait l’Arabie Séoudite, et un puissant mouvement populaire hésitant entre réforme et révolution, le tout sur fond de rivalité entre République islamique d’Iran et pétro-monarchies, de conflit géopolitique chiite-sunnite, avec « en prime » le conflit syrien en arrière-plan. Certes le roi avait annoncé, mardi 20 mars, sa volonté de poursuivre les réformes, et le parti Wefaq s’est dit prêt à entamer un dialogue politique, pourvu que celui-ci conduise à l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, et d’une représentation équitable des chiites dans la vie politique du royaume.

Les chiites ont d’autant moins tendance à baisser le ton que leur mouvement, un an après la répression – à forte participation séoudienne – de leur première révolte (le « Printemps de la Perle » de février 2011), a montré sa force : le 9 mars, à Manama, des dizaines de milliers de personnes, peut-être cent-mille, ont participé à ce qui reste à ce jour comme la plus grande manifestation de l’histoire du Bahrein, des rassemblements de moindre ampleur ayant lieu simultanément dans d’autres localités (voir notre article « 100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre », mis en ligne le 12 mars). Reparti en décembre, le mouvement chiite n’a cessé de gagner en ampleur depuis, avec une accélération en février-mars, pour l’anniversaire du premier mouvement.

A Manama, le 22 février

L’Arabie Séoudite « contaminée »

Naturellement, cette effervescence bahreinie risque de compliquer considérablement les plans géopolitiques des monarchies soeurs (et voisines) du Qatar et de l’Arabie Séoudite regardant la Syrie. Car armer et organiser les combattants anti-Bachar, c’est coûteux et dangereux, mais jouable, à condition que ne s’ouvre pas un nouveau front au sein même du sanctuaire du Golfe. Or, et c’est une nouveauté dans la nouveauté, le mouvement de contestation chiite du Bahrein semble faire tâche d’huile en Arabie Séoudite, et plus seulement dans les districts orientaux du pays à majorité chiite : des manifestations, d’ampleur certes plus modestes qu’au Bahrein, ont en effet eu lieu ces derniers jours à Abha (dans l’ouest, à une centaine de kilomètres de la frontière yéménite et à 400 kilomètres environ au sud de La Mecque), suite à la mort d’une étudiante et l’avortement d’une autre par la police. Et À Arrar dans le Nord, sur la frontière irakienne, un homme du nom de Rouedi s’est immolé par le feu feu en une inquiétante réminiscence, pour la monarchie wahhabite, du précédent tunisien. Il y a une agitation endémique depuis quelques semaines dans le bastion historique du salafisme et de la théocratie wahhabite. Le 2 mars, par exemple, à l’occasion de la prière du vendredi, une petite manifestation est partie d’une mosquée de Ryad : une première locale. Autre « syndrome syrien », une pétition sur Facebook en faveur du droit de manifester avait recueilli début mars 17 000 signatures. Comme au Bahrein, les opposants actifs, principalement chiites, réclament eux aussi des droits.

Certes, l’appareil militaro-policier est puissant, mais, comme au Bahrein, la répression ne peut être qu’un palliatif : le royaume compte 2 millions de chiites – sur 22 millions environ de Séoudiens (compte non tenu de 5, 5 millions de travailleurs immigrés)  – concentrés dans l’est, dans les zones les plus riches en pétrole, justement.

Le gouvernement de Ryad dénonce les manipulations iraniennes de ses chiites, et il est certain que Téhéran n’est pas fâché de voir se développer pareille épine dans le pied de son principal rival dans la région. Mais, bien plus que l’Iran, l’Arabie Séoudite doit faire face à cette contestation des équipes en place qu’elle a tellement encouragée chez son ennemi syrien, au point ces derniers temps de lui faire la guerre par ASL interposée. Or la philosophie politique ultra-conservatrice et immobiliste du royaume interdit à son équipe dirigeante de lâcher le moindre lest politique : il n’y a pas de Gorbatchev possible au pays du wahhabisme. Les manifestations sont du reste interdites. C’est pourquoi, une révolution, ou même une évolution, démocratique chez le voisin bahreini serait perçue comme une menace mortelle. Ajoutons que sur leur frontière sud, au Yémen, les dirigeants séoudiens ne peuvent ignorer la monté en puissance de groupes se réclamant carrément d’al-Qaïda, dont les principes directeurs sont rien moins que favorables à la dynastie Al Séoud, accusée à assez juste titre de collusion avec l’ennemi américain, et aussi de passivité face à l’ennemi sioniste.

L’histoire pourrait bien s’accélérer au pays de l’islamisme pro-américain. Et le roi Abdallah, qui avait cru pouvoir surfer sur les difficultés de l’ennemi syrien, se voir un jour forcé de rappeler ses mercenaires de Syrie pour faire face à ses propres contestataires !

Awwaniya, est de l' Arabie Séoudite, le 3 mars...

Autres manifestations d'opposition séoudiennes...

... courant mars

Ci-dessous lien vers  un reportage de la télévision syrienne sur les manifestations en Arabie Séoudite, puis au Bahrein :

http://www.youtube.com/watch?v=KhksyDxBLL4&feature=share

Un autre reportage – avec carte – sur le mouvement de contestation à Qatif, sur la côte est, tout près du Bahrein – et pas très loin du Qatar (ces 2 liens ayant été sélectionnées par Cécilia :

http://www.youtube.com/watch?v=DlIQNB8Glf8&feature=share

Un autre lien sur les manifestations en Arabie : les mêmes images mais, à partir de 3’30, interview (en arabe) d’un opposant séoudien exilé à Londres, Fouad Ibrahim : celui-ci critique la position du gouvernement ainsi que le silence total des médias, notamment étrangers. Il pense que le gouvernement ne peut plus arrêter les manifestations malgré les fatwas les interdisant.

http://www.youtube.com/watch?v=wVDapGgeHGw&feature=related

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

44 commentaires à “Le Bahrein vacille… et fait trembler l’Arabie Séoudite”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Allah est Grand.

  2. vilistia dit :

    PAS En Notre Nom- Syrie -ConfPress 17.03.2012 Interpellation présidentielles 2012

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NwUT1qi0JBI

  3. bob dit :

    Il ne manque plus que BHL pour que ça pète!

    • machiavel dit :

      Mais ce n’est pas dans l’intérêt de BHL le sioniste,que ça explose au Bahrein et en Arabie séoudite , tant que les pouvoirs archaïques en place complotent contre la résistance palestinienne et contre les pays du front du refus dans la région,Syrie notamment, matent leurs populations aux idées hostiles à l’entité sioniste que BHL défend bec et ongles. BHL n’ira pas soutenir des révolutions authentiques au détriment de ses alliés objectifs dans le maintien de l’entité sioniste raciste.

      • bob dit :

        Bien évidemment, je plaisantais, car Botul a déclaré lui même que s’il était intervenu en Lybie c’était en tant que Juif pour le bénéfice d’Israel et non de la France!
        Tout cela avec l’argent du contribuable!

        • machiavel dit :

          J’ai saisi votre humour bob;pas de lecture au premier degré. Tous les botul vivant en France le sont pour l’entité sioniste et pas pour autre chose.Merci de votre réponse.

    • Merrick dit :

      Cela a « pété » depuis un certain temps (intervention des chars saoudiens) mais pas médiatiquement !
      C’est évidemment les médias qui font qu’un événement est important ou non.
      Si les médias ne disent rien … ce n’est donc rien.

  4. machiavel dit :

    Encore une fois, la communauté internationale et la ligue des Etats arabes font la sourde oreille face à ces soulèvements populaires dans ces deux pays et aux massacres perpétrés par leurs gouvernants contre les manifestants pacifiques.Qu’on cesse alors de nous gaver de bons sentiments démocratiques et de bonnes intentions protectrices des droits de l’homme; ce ne sont que des mots,vides de sens, nous l’avons depuis longtemps compris.

    • samuel dit :

      vous ne voyez dont pas le jeu de ce site en faisant des nouvelles de la sorte ?

      • Kegan dit :

        Si, mais nous on aime ce jeu
        Mais on voit aussi le tiens de jeu et qu’on n’aime pas du tout; NIAISEUX!!

      • Cécilia dit :

        Samuel,

        Ne joues-tu pas aux échecs ?

        Les Russes sont les meilleurs joueurs dans le monde, celui qui sait jouer, il est le plus fort en politique.

      • NO PASARAN dit :

        Vous espérez faire croire à quelqu’un qu’on invente les news ? Infosyrie pour les manifs monstres au Bahrein et en AS (d’ailleurs, c’est Louis qui a fait un casting géant pour les vidéos !!!) et moi à Damas (j’ai d’ailleurs moi-même posé les bombes pour mieux frimer !!!)

        On ne fait que relayer l’info, mon pauvre Samuel, ce qui est le propos de ce site ! Si ça ne vous convient pas, allez faire un tour sur doctissimo, ils ont des forums super, surtout sur les maladies de l’esprit !!!

  5. Charles dit :

    Les lunettes fabriquées il y a 20 ans pour regarder l’URSS ne sont sans doute pas les plus performantes pour regarder l’Arabie saoudite aujourd’hui. D’autant qu’elles ne permettent même pas de comprendre le rétablissement poutinien de la Russie, qui fait ressembler la chute de l’URSS à une prise de judo par laquelle on entraîne son adversaire à terre en ayant l’air de céder, en lui faisant croire qu’il prend le dessus. Mais force est de constater que le bloc des pays ayant connu une révolution (dite) socialiste
    est encore là et qu’il est avec la Syrie : la dernière résolution du conseil des droits de l’homme, « annulant » la déclaration présidentielle du CS, n’a été refusé que par… la Russie, la Chine et Cuba.
    La maison des Saoud, comme les émirs de la région, sont des créations anglaises vouées à la défense de la domination angloaméricaine, comme l’est al-Qaïda. Il peut y avoir de la concurrence entre ces gens là, et les uns peuvent éventuellement renverser les autres comme l’émir actuel du Qatar a renversé son père, il y a une vingtaine d’années.
    Comparer la situation saoudienne, bahreinie, etc. à la syrienne, en y voyant un gouvernement contesté par des manifestations, c’est fermer les yeux sur la position de la maison des Saoud en chaque cas. Cette position constitue le nord de la contre-révolution et permet de s’orienter facilement. Là où est la maison des Saoud est la contre-révolution au service de la domination angloaméricaine ; en face se trouve le mouvement révolutionnaire. Comme prévu, la défaite de la maison des Saoud en Syrie est suivie d’une recrudescence du mouvement de contestation dans la péninsule arabique. Ce mouvement révolutionnaire poussera peut-être au renversement la maison des Saoud par al-Qaïda, comme en Europe dans les années 1920-1930 le fascisme et la national-socialisme ont pris la place de régimes menacés par le mouvement ouvrier communiste. Mais pour l’instant, la victoire en Syrie amplifie le vent de la liberté.

    • machiavel dit :

      Tout à fait juste ce que vous dites Charles . De plus,je voudrais ajouter
      après votre assertion: « Là où est la maison des Saoud est la contre-révolution au service de la domination angloaméricaine » et de l’entité sioniste …..si vous n’y voyez pas d’inconvénients ,merci .

  6. samuel dit :

    salut, c’est quoi le rapport cette news ? Le cas syrien est fort différent et non lie.

  7. hind dit :

    j’espère que la monarchie saoudienne celle de Qatar vont payer et subir les conséquences de leurs actes irresponsables.

    • machiavel dit :

      Inchallah .

      • islam dit :

        Mais Allah ne prêche pas la violence !

        • Cécilia dit :

          islam

          « Mais Allah ne prêche pas la violence ! »

          Juste, mais الله يمهل ولا يهمل, Allah accorde un délais, mais il n’oublie pas.
          ولكم في القصاص حياة يا أولي الألباب

          • touri dit :

            Vous devriez vous échanger vos pseudos Cécilia car vous semblez plus en rapport avec l´islam que ce prétendu islam.
            Mais encore faut-il qu´il mérite votre pseudo actuel, ce qui n´est pas évident…

          • samuel dit :

            Je comprend la vie ne t’inquiète pas .

          • machiavel dit :

            bien dit Cécilia, inna’llaha youmhill wala youhmill .

        • machiavel dit :

          son allah à cet « islam », c’est satan américano-qatari et si vous y ajoutez la sauce sarko-saoudienne vous êtes sûr de réunir tous les ingrédients de la violence et du terrorisme tout court;c’est ce qu’ils exercent contre la Syrie.

    • Cécilia dit :

      « j’espère que la monarchie saoudienne celle de Qatar vont payer et subir les conséquences de leurs actes irresponsables. »

      C’est mon souhait le plus cher après celui de l’établissement de ma Syrie.

      Amen et que Dieu nous écoute !

  8. samuel dit :

    je viens de lire l’apocalyspe de jean et certains me disent que c’est la prophetie biblique de mahomet. Est-ce vrai?

    • mécréante dit :

      vrai faux allez donc savoir…
      mais ça change quoi à la vie ?

    • Cécilia dit :

      « la prophetie biblique de mahomet. Est-ce vrai? »

      Dans quel sens ? Peux-tu être plus explicite STP ?

    • machiavel dit :

      « …Quant aux lâches, aux défiants, aux tarés, aux meurtriers, aux paillards, aux empoisonneurs, aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part est dans l‘étang tout embrasé de feu et de souffre… »; samuel, choisissez, la catégorie qui vous paraît la plus adaptée à votre cas.

  9. samuel dit :

    pourquoi la barheine sur la photo porte des lunettes de plongee? Il suffit d’asperger les yeux avec du lait…

    de plus, restons focus sur le cas syrien mes amis! Il faut pas souhaiter des choses qu’on subbit.

    • Marie-Christine dit :

      Bienvenue Samuel à votre nouvelle façon de dialoguer avec nous, même si nous ne voyons pas « toujours » les choses de la même façon.
      Si Samuel, tout est lié, car les rois-gardiens des puits de pétrole et/ou des bases militaires US/occidentales sont les leaders arabes de la vaste coalition « internationale » contre la Syrie et son président ; les foyers incontestables de la contre-révolution au Moyen-Orient et dans le monde arabe.
      Ils ne risquent certainement pas le même traitement de la part de la « communauté internationale » que Bachar, car ils ne sont pas seulement leurs créatures, mais leur « rempart » et les chiens de garde de plus en plus en plus armés de leurs intérêts. Voilà pourquoi il y a un black-out médiatique presque total sur les mouvements démocratiques de l’opposition dans ces pays et sur sa répression féroce, notamment à Barhein.
      Non seulement tout est lié, et ce qui se passe dans ces Emirats peut avoir des répercussions sensibles sur la coalition arabo-musulmane contre la Syrie, mais en plus, ce n’est que rendre justice aux peuples de ces pays (un peu, et enfin) aspirant à la démocratie, passés sous silence, ainsi que la répression qu’ils subissent ! Sans oublier effectivement notre « focus » Il serait peut-être temps de parler un peu d’eux !
      Quant à votre histoire de lait…contre les gaz lacrymogènes, j’aimerais bien que cela suffise, mais pas sûre, pour la protection des yeux…? Il est à noter qu’avec les nouveaux gaz utilisés, il y a de plus en plus de morts un peu partout dans le monde, ne serait-ce que par simple inhalation, quand ce n’est pas par les grenades lancées à bout portant…

  10. samuel dit :

    calmez-vous avec votre complot !

    un autre tip pour votre site: evitez la deviance mediatique.

    • Kegan dit :

      Ca vaut mieux que ta deviance cerebral
      Niaiseux!

    • Cécilia dit :

      Samuel,

      Tu sais que tes commentaires me font marrer parfois !
      C’est peut-être, en partie, beaucoup ici te prennent pour une dinde 😉

      Pourtant, j’avais l’impression une ou deux fois que tu as changer ton fusil d’épaule 😉
      Cela est-il vrai où je me trempe ?

      Il me semble qu’il est temps de faire des funérailles de première classe, comme le disent si bien les Québecois, pour le passé de Samuel, Samy, Candide, Etudiant pour un nouveau Samuel. Ne te fâche pas ! Je sais que te n’es pas cette Candide 😉 😉 😉

      N.B. Samuel n’a jamais donné la preuve qu’il est Québecois, ni Marocain, cela n’a aucune importance pour nous. Par contre, il nous a montré qu’il sait lire l’arabe, qu’il connait l’apocalypse de Saint Jean, les plusieurs formes de Jihad, la question palestinienne dont j’ai bien aimé les vidéos, et quoi encore ?

      Et la Syrie, tu l’as connue ? J’aimerais bien lire ce que t’en sais !

      Cécilia curieuse

  11. Naima dit :

    Pas d’inquiétude , tout va bien Bachar à le contrôle .

Commenter