• Actualité
  •  

  Le Conseil national syrien (CNS) semble être allé assez loin dans sa volonté de renverser le régime de Damas, par tous les moyens, même la franche trahison. Selon l'édition française du site israélien JSS News, dans un article mis en ligne le 4 octobre dernier, le CNS, partisan de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, et de moins en moins réticent à une intervention militaire de l'OTAN, a publié sur son site à lui, [...]



Le CNS a donné à l’OTAN les clés de la défense anti-aérienne syrienne

Par Louis Denghien,



Une des cartes publiées par le site du CNS : les implantations de missiles sol-air syriens

 

Le Conseil national syrien (CNS) semble être allé assez loin dans sa volonté de renverser le régime de Damas, par tous les moyens, même la franche trahison. Selon l’édition française du site israélien JSS News, dans un article mis en ligne le 4 octobre dernier, le CNS, partisan de la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, et de moins en moins réticent à une intervention militaire de l’OTAN, a publié sur son site à lui, début octobre, rien moins que la position des systèmes de défense anti-aériens de leur pays, via des photos satellite.

Dérive morale autant que politique

La page web du CNS-SNC affiche ainsi quatre photos avec les indications précisant la position géographique et la composition des bases de missiles sol-air de la défense aérienne syrienne – ainsi que l’implantation des radars de détection aérienne. Ces installations utilisent du matériel soviétique (et post-soviétiques) : missiles S25, S75, S125 ou S200 et 2K12.

Les cyber-responsables du CNS justifient cette publication, à grand renfort de conditionnel hypocrite, par le fait de faciliter la mise en place d’une éventuelle zone d’exclusion aérienne. C’est vrai qu’il ne faudrait quand même pas que les chasseurs-bombardiers euro-américains soient gênés, si peu que ce soit, dans leur noble mission de « protection des populations » par des missiles sol-air syriens et bacharistes ! On peut évidemment penser que les pros du Pentagone sont déjà au fait de l’organigramme de la défense aérienne syrienne, mais ça ne diminue en rien la portée symbolique du « geste » du CNS !

A noter que cette mise en ligne est intervenue pratiquement dans le même temps que la déclaration officielle du président du CNS, l’universitaire exilé (en France) Burhan Ghalioun, selon laquelle l’opposition syrienne rejetait « toute ingérence extérieure qui sape la souveraineté du peuple syrien« . Mais, apparemment, elle n’est pas contre le fait de faciliter la tâche aux « ingérants » extérieurs, même si cela doit se traduire, comme en Libye, par une pluie de bombes et de missiles d’inspiration démocratiques.

Depuis, le CNS a continué d' »évoluer » dans le sens d’un recours à l’intervention étrangère, fasciné qu’il est par la formule gagnante (pour le moment) en Libye : islamisme + campagne médiatique occidentale + bombardements de l’OTAN (voir notre article « CNS et CNT se reconnaissent (l’un dans l’autre) », mis en ligne le 11 octobre). Du reste, avec la publication officielle des installations anti-aériennes syriennes, le CNS a vraiment franchi le Rubicon de l’abjection morale et de la trahison politique. Il ne reste plus à Ghalioun et consorts qu’à demander à leurs employeurs américains de bien vouloir diligenter contre leur pays un blocus alimentaire et sanitaire du genre de celui qui a coûté des centaines de milliers de vies – notamment d’enfants – au voisin irakien dans les années 90. Tant qu’à faire les choses, ne les faisons pas à moitié !

Une autre, concernant les radars...



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

90 commentaires à “Le CNS a donné à l’OTAN les clés de la défense anti-aérienne syrienne”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Le CNS prendra bientôt le chemin des poubelles de l’Histoire.
    Il faudrait se promener dans la rue syrienne et entendre ce que l’homme du peuple dit de toutes ces marionnettes en cravates…
    Souriya Allah hamiha wa Bachar Al-Assad Ra’iha.

  2. Souriya ya habibati dit :

    Franchement nous sommes heureux de vous avoir sur la toile chère infosyrie. MARCI.

    • Candide dit :

      C’est bien vrai Souriya, parceque même Sana n’en a pas encore parlé. Toutefois, ce n’est pas une information dont peut se vanter le régime, il ne faut surtout pas inquiéter le bon peuple de Syrie…

      • Hadi dit :

        et tu en pense quoi ? le fait que ces cartes soient sur le site de la cns ?

      • Akyliss dit :

        Encore une fois Candide, tu prends le peuple syrien pour des attardés, à te lire il n’y a en Syrie que SANA qui informe le peuple syrien… super ton information Candide !
        et tu parles d’un coup du CNS !!!! très drôle, comme si les étatsuniens ont attendu des larbins pour pouvoir savoir ou se trouve chaque missile syriens ou autre !

      • Cécilia dit :

        « ce n’est pas une information dont peut se vanter le régime, il ne faut surtout pas inquiéter le bon peuple de Syrie… »

        Candie, Candide!!!

        Je constate de plus en plus que tu es un apprenti en géopolitique, notamment syrienne.
        En plus, crois-tu que telle information de telle importance sera communiquée dans les médias de façon systématique?
        Que connais-tu de secret et de plans militaires en France?

        Alors STP arrête de traiter les Syriens de « bon peuple » car cette expression je peux même le donner aux Français. Je me permets de le faire car je vis ici depuis une vingtaine d’année, mari et enfants.

        Puis en politique, il y a « sécurité nationale », « secret défense ».

        N.B (Israel a bombardé le Liban cherchant les missiles de Hezbollah pendant 60 jours sans succès. Moral de l’histoire, il ne faut pas croire l’importance de ces révélations par CNS. Le plus grave, c’est leur geste qui montre à quel point sont prêts à tout pour renverser Bachar, mais surtout leur stupidité

        • Candide dit :

          Cécilia,

          L’expression « bon peuple » n’est pas utillisée pour dénigrer les syriens.

          Tu dois absolument faire des progrès dans l’interprétation du second degré et de la litote, sinon on va stagner au ras des pâquerettes.

          • Cécilia dit :

            Candide,

            « L’expression « bon peuple » n’est pas utillisée pour dénigrer les syriens. »

            Candide arrive au « bon » moment!
            On dirait que te veux te montre bien « bon » avec un « bon » cœur, « bon comme le pain » avec Cécilia et lui donner des « bons » conseils!

            En effet, C’est la « bonne » route.

            « Que le « bon » soit toujours le camarade de beau ! »

            Je ne suis pas le genre à « stagner au ras des pâquerettes » cher MONSIEUR que je trouve inapproprié ici!

          • Candide dit :

            « bon peuple »

            Cécilia,

            Je vais donc développer cette expression. Elle était généralement utilisée en France par les nobles ou les rois, pour désigner affectueusement le peuple servile (incapable, selon eux, de se révolter) qui devait être reconnaissant pour les « miettes » qui lui étaient distribuées.

            J’ai trouvé qu cette expression s’appliquait très bien à la situation : Bachy souhaite épargner son « bon peuple » de toute inquiétude concernant l’emplacement de ses lignes de défense.

            La prochaine fois que je persiflerai, j’utiliserai des expressions que tout le monde comprendra 😉

  3. BWANE dit :

    « le CNS a vraiment franchi le Rubicon de l’abjection morale et de la trahison politique »: difficile en effet de tomber plus bas.

    • Candide dit :

      Si cette information est vraie Obi…

      Mais, je suppose que tu es allé la vérifier par toi-même sur le site JSS news. J’espère que tu ne t’es pas brulé les yeux, sur ce site sioniste.

      Mais il est vrai que selon la nature de l’info, ce genre de site devient subitement crédible aux yeux de certains.

      Que la force soit avec toi !

      • BWANE dit :

        Vos plaisanteries imbéciles me sont indifférentes. Les gens comme vous ne m’inspirent que le mépris. Par conséquent, il ne m’intéresse nullement de débattre de quoi que ce soit avec des individus de votre espèce, oubliez’moi, je vous prie, si la politesse a encore un sens pour votre entendement.

        • Candide dit :

          Que le force soit avec toi Obi!

          • khodr dit :

            AHAHAHHAHHHH
            vous etes trop fort tous les deux CANDIDE et BWANE
            les deux meilleurs amis qui ce brouillent!!!!
            faut pas les amis!! un bisous pour vous racommoder et c est reparti!!!!
            ca va etre triste de plus lire vos debats!!!!

      • Akyliss dit :

        Candide, on lit les news des sites sionistes et ont a encore nos yeux qui fonctionnent ! Guysen, Jssnews et les autres ça fait parti de la propagande anti syrie, c’est un paquage !
        ma belle sœur m’a envoyé un lien vers le Ynet (Yediot Aharonot journal très populaire en Israël tout comme LE MONDE en France…) et à ce qu’il parait il y a 85% des israéliens qui veulent que Bachar reste au pouvoir et il y a des commentaires comme quoi les 15% qui sont contre c’est surement les palestiniens naturalisé israéliens…. et penses tu que j’y crois un instant ?
        c’est de la propagande pour faire passer Bachar pour l’ami d’Israël et que c’est grâce à Israël qu’il est encore là ! essayer de le faire détester par son peuple mais ça n’a pas l’air de marcher

  4. Etudiant dit :

    Avouez que vous êtes surpris de voir ces salafistes djihadistes du CNS utilier Google Earth. Pas si archaïque que ça les cocos …

    • Akyliss dit :

      mon fils de 5 ans sait utilisé google Earth…
      les cocos font ce que leurs maîtres leurs disent de faire, pas besoin des cocos du CNS pour savoir où se trouve les armes de chaque pays, il n’y a qu’Israël qui a droit à un traitement de faveur : les satellites états uniens n’ont pas le droit de filmer les sites sensibles d’Israël pas de gros plan …

    • Alexandra BIHAY dit :

      Encore un raccourci, mon ptit ! On peut tres bien etre arriere sur un plan et etre branche technologie… Ne soyez pas etonne si ces memes bouses utilisent du Viagra…

      Finalement, qui se ressemble s’assemble : les abrutis avec sarko ; les gens eduques avec un certan ophtalmologue !!!

      • Souriyâm dit :

        Remarque assez ridicule, cher professeur. Nul doute que le mouvement du 17 février libyen savait utiliser internet. Et pourtant son successeur, le CNT, a bien placé Abdelhakim Belhaj comme gouverneur militaire de Tripoli. Contesteriez-vous que les Tripolitains ont bien désormais pour maître un salafiste ?
        Enfin vous et Candide ne répondez pas à la question que pose cet article. Si l’information est avérée, trouvez-vous justifié le fait que le CNS en appelle, à mots plus ou moins couverts, à la réalisation d’une zone d’exclusion aérienne par l’OTAN – et donc au fond à un scénario à la libyenne ?
        En passant, et sur la guerre en Libye, j’invite chacun qui ne l’aurait pas encore vu à visionner le très instructif documentaire réalisé par J. Teil et intitulé « la guerre humanitaire » : http://laguerrehumanitaire.fr/

        • Etudiant dit :

          Non, le CNS ne devrait pas chercher à demander une quelconque intervention en Syrie.
          Pour moi c’est une erreur et le CNS n’a pas la légitimité nécessaire pour le faire je suis entièrement d’accord.
          Mais je ne décide pas vous savez. « Heureusement » je vous entend tous dire en coeur 😉

      • Cécilia dit :

        « Finalement, qui se ressemble s’assemble : les abrutis avec sarko ; les gens eduques avec un certan ophtalmologue !!! »

        Alexandra!

        Bravo! C’est très fort.

        Je t’embrasse

  5. Candide dit :

    Coup d’éclat médiatique et psychologique : Les positions dévoilées sont un secret de polichinelle.

    De toutes les façons, ça ne sert à rien pour l’instant, puisque pour imposer une zone d’exclusion aérienne, il faut l’autorisation de l’ONU. Et comme Bachar prend toutes les dispositions pour que cela n’arrive pas…

  6. Loubnan dit :

    Bonjour,

    Que faut-il attendre de ces ignobles personnages ?
    cns = cnt = même combat.

    Bonne nouvelle pour le peuple de Libye? (une ironie macabre qui en réalité me saigne le coeur):

    -Détournement des résolutions 1970 1973: on est passé d’une soit disante guerre de protection des populations civiles en guerre contre les populations civiles.

    -Le génocide des libyens sous les bombes démocratiques de l’alliance us/otan (on parle de près de 70000 libyens assassinés même ce centre de désinformation qu’est france 24 l’a reconnu).

    -De nombreuses villes libyennes ont été complètement rasées (la ville natale du Colonel et guide de la Jamahiriya arabe socialiste est un champ de ruines).

    -Instauration de la charia (les libyens n’ont bien évidemment pas leur mot à dire). Je vous laisse imaginer les exécutions sommaires de ceux qui seront en opposition avec ces intégristes qui ne sont que des vendus à l’impérialisme us.

    Je vous conseille un livre très intéressant que je viens de lire pour comprendre qui sont ces ignobles sauvages made in al cia qui ont destabilisé la Libye et qui essayent de destabiliser la Syrie (franchement achetez ce livre et lisez le). Voici le lien:

    http://www.editionsdemilune.com/la-route-vers-le-nouveau-desordre-mondial-p-36.html

    -Les fond de la banque nationale libyenne vont être contrôlés par les bankters de la city de londres (cf famille mafieuse rothschild = journal libération).

    -Un risque de guerre civile entre les multiples tribus est un risque effroyable.

    -N’oublions pas que les bombes ‘propres’ de l’otan sont constituées d’uranium appauvri qui va causer de nombreux cancer et/ou malformations(cf Vietnam et Irak).

    -Et voici une liste de tous ce que le Peuple de Libye a perdu dans cette guerre affreuse réclamée par cette pourriture de cnt et appliqué par l’alliance satanique us/otan/qatar.

    http://truthfrequencynews.com/?p=16608

    Après cette abominable guerre coloniale de l’alliance us/otan contre la Libye souveraine, je suis persuadé comme la majorité des personnes Syriennes ou non, que ceux qui réclament une intervention étrangère contre la Syrie sont les pires ennemis de ce pays.

    On ne règle jamais un contentieux par la violence. La seule solution en Syrie est politique et diplomatique. Cette solution doit prendre naissance à l’intérieur même de ce beau et grand pays. La vrai opposition interne doit s’unir avec le pourvoir actuel pour enclencher les réformes justes et nécessaires pour la Syrie et les Syriens.

    Vive la Syrie souveraine et qui résiste vis à vis de cette pourriture de cns et de leurs maîtres issus de l’alliance hypocrite us/otan.

    Je retourne travailler et bonne journée à tous,

    Un libanais amoureux de son pays et de son grand frère, la Syrie.

    • the truth dit :

      d’accord avec vous. les gens qui demandent un bombardement meurtrier ne sont pas des êtres humains, ils n’ont ni coeur, ni foi et ils ne valent pas mieux que les dirigeants actuels en syrie. Que ces barbares aillent se cacher ou qu’ils dialoguent avec le pouvoir. De toute façon ils s’en foutent de la vie humaine comme les dirigeants américains, européens et autres

      • Nouh dit :

        -« Détournement des résolutions 1970 1973: on est passé d’une soit disante guerre de protection des populations civiles en guerre contre les populations civiles. »

        Pourtant je n’ai vu que des foules en liesse ce samedi .

        • stephane dit :

          Où donc as – tu vu des foules en liesses? Eest-ce représentatifs de la population? connais tu le zoom et les gros plan?
          la manipulation par l’image?
          En Irak aussi j’au vu des gens en liesse sur tf1 à la chute de Saddam.

        • Cécilia dit :

          « Pourtant je n’ai vu que des foules en liesse ce samedi . »

          Mon pauvre Nouh, C’est ce que tu crois voir.
          Nous avons tous les mêmes scènes à Bagdad après la chute de Saddam.

          Patience et tu verra

    • Alexandra BIHAY dit :

      Merci Loubnan !!!

      Et oui, le probleme, pour ces gens, c’est que la vie d’un arabe, d’un noir ou d’un asiatique n’a pas la meme valeur que celle d’un cow-boy…

    • has dit :

      le chef d’etat major de l’armée du quatr a affirmé que c’est ces soldats qui ont renversé le pouvoir en libye en les envoyant au sol combattre

  7. Mohamed dit :

    Le CNS aurait beau faire de camoufler sa forfaiture, c’est dans la ligne droite de la trahison. Mais, les américains, pour menacer le président Bachar, après son Niet aux diktats de Collin Powell, n’ont-ils pas annoncé cartes à l’appui des cibles susceptibles d’être bombardées pour lui faire plier l’échine ?
    Bachar n’a-t-il dit dernièrement que la syrie ne va pas concéder, en période de faiblesse de ses ennemis, ce qu’elle n’a pas concédé, en période de leur force ?

  8. Souriya ya habibati dit :

    Pour BIWANE,
    En guise de reprise de nos activités après avoir définitivement abandonné le pseudo CNT maison, je vous soumets l’article que voici à faire découvrir à nos AMIS Français; il s’agit d’une de nos vieilles connaissances, le Général Amine Htait qui décrit minutieusement la nouvelle étape du complot que traverse la Syrie, notre chère Syrie qui a toujours été protégée par les dieux depuis la nuit des temps.
    A bientôt cher BIWANE.
    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=35329

  9. julie dit :

    L’Otan aurait-il des tendances masoschistes?
    Libye : les vaillants révolutionnaires sont en passe d’instaurer la Charia
    Tunisie : les vaillants Islamistes sont donnés gagnants et ne tarderont pas à faire de même.
    Egypte : gros point d’interrogation mais pas si gros que ça.
    Syrie : je ne te souhaite pas ce sort et j’espère que tu resteras toujours un beau pays laïc et ouvert. Amen

    • BWANE dit :

      Vous n’avez encore rien vu, le meilleur est à venir.

      • Candide dit :

        Excellent intervention d’Obi, comme à l’accoutumée d’ailleurs !

        Cette réponse très claire et parfaitement argumentée aide considérablement les lecteurs d’Infosyrie.

        • BWANE dit :

          Allez lire ci-dessus ce que je pense de vous et tout ce qui vous ressemble. Quel est donc votre rôle dans ce site ? Vous le savez mieux que personne, mais vous continuez sans honte aucune à vendre la camelote que vous savez, en compagnie de vos faux étudiants, de ces invraisemblables syrieux, de ces douteux Alexandre et autres Noé de pacotille, vous savez parfaitement, que ce qui intéresse des gens tels que vous, des misratistes devrai-je dire, ce n’est certes pas un quelconque débat, mais bien une solition à la « Hisrata ». Honte à vous et vos semblables. Je vais maintenant me rincer la bouche et me laver les mains.

        • stephane dit :

          Et toi alors?

  10. fares dit :

    Vous avez le lien sur le site du CNS,?
    J ‘arrive pas à le trouver !
    Merci d’avance

  11. Stephane dit :

    Il ne faut pas oublier que le cns ou cnt libyens ne sont que des marionnettes Et qui disent que ce quon leur dit de dire.

  12. Nouh dit :

    Cool . Au moins ils auront à faire à des soldats , et lâcheront un peu la population .

    • Akyliss dit :

      peut être, et je pense que tu seras heureux quand ça va être des bombes démocratique qui vont déchiqueté les syriens, tu feras même la fête n’est ne ce pas Nouh ? au lieu de se faire tuer par les shabihas ils seront tué démocratiquement !

  13. Christian dit :

    C’est juste une guerre psychologique… l’OTAN et les USA savent déjà tout ça grace à leurs satellites militaires. De toutes les manières, il faudrait juger ceux du CNS pour haute trahison.

    Lire cet article… http://www.silviacattori.net/article2230.html ce sont les vraies intentions des occidentaux!!!

  14. Shusite dit :

    Ils font leurs plans, mais Dieu fait sont plan.

  15. Cécilia dit :

    « Un Retour Accéléré Du Colonialisme »

    C’est ce que dit l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Roland Dumas dans son livre intitulé: « Sarkozy sous BHL », qui vient de sortir.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=35426&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=19&s1=1

  16. SORISHARIF dit :

    Il est facile de localiser et de bombarder les sites de défense anti-aérienne, mais localiser et bombarder les millions de shabihas Syriens restent un vrai casse tête pour l’OTAN et le CNS.

  17. khodr dit :

    vous inquietez pas , la syrie laisse voir juste ce quel veut!!!
    il y a plein endroit ou sont stocker les missiles!!!
    et ca c ets un vrai soucit pour les traites!!
    la syrie n est pasa lybie!!
    fort de 500 000 hommes, c est vraie que nous avons de vieux truc en armement mais nous avons une defense aerienne dernieres technologies russes et ca c est un problemes pour les sionistes!!!
    le jours ou il nous bombarbe ce qui arrivera jamais, ils vont croire bombardé les bonnes defenses anti aerienne! mais la riposte va etre dur!!!

    et soyons tres logique , la syrie ne sera jamais bombardé:

    premierement: base militaire russe a tartous, la russie mettra toujours son veto!c est sa seul base en mediterranée, et le russe vont pas laissé les americains ou europeen avoir le monopole en mediterranée

    deuxiement, chine a de tres grand echange financier avec la syrie, donc veto!!!

    troisiement : si la syrie est destabilisé,, c ets le caos total en syrie et l effet domino est en route , liban frontiere isrealienne et j en passe, , l irak, LE PKK a la frontiere turque, et la possible entré en guerre de l iran et tous peut finir en guerre mondiale!!!!qui dit iranen guerre quidit entrée en guerre de l arabie saoudite sioniste
    un sacrée engrenage!!!!
    saché que la frontiere la plus securisé au moyen orient est la frontiere isralo syrienne!!!
    et que rien pour qe pur ca les gouvernements europeenne americano sioniste ne tenterons jamais a une tel option.
    ils ferons pressions sur la syrie politiquement mais jamais militairement!!!!
    trop de risque pour la region!!!!!

    a vous de jouer les politco du forum!!!!

  18. B. Solaiman dit :

    Au delà de la question de tahison, on peut se poser la question sur la source de ces documents ! Les images satellitaires ne sont pas vendues aux supermarchés, et seuls les pays ayant des satellites d’observation peuvent
    produire ce type d’images. De plus, j’imagine mal que des personnes (catégorie « normale ») peuvent localiser ce type d’information.
    Ma conclusion est très simple, il s’agit, au delà la trahison, d’un « message » codé destiné à menacer le gouvernement syrien…..

  19. Candide dit :

    Deux questions :

    Comment le CNS s’est procuré ces documents ?
    Peut-on affirmer que ces documents sont exacts ?

    Hein?

    • Akyliss dit :

      ça doit encore être le CIA qui les lui a fournis !
      ou peut être un piège de la part du gouvernement syrien qui a laissé trainé ses documents à la vue du CNS pour qu’il puisse les révéler après…çà se trouve c’est les dessins du fiston de Bachar qui trainait dans les bureaux…
      tout est possible avec la carte kiwis…

      • Candide dit :

        Akyliss,

        J’adore tes réponses, tu me rappelles quelqu’un. Je n’aurais pas dit mieux 😉

        Mais plus sérieusement, j’aimerais bien avoir ta réponse.

        • Akyliss dit :

          Merci Candide,
          mais jecrois me souvenir qu’en visitant Google earth, en zooman sur la Syrie de brave gars avait mis les positions de certains missiles syriens…donc après tout est possible
          sinon je ne vois pas l’intérêt si ce n’est juste pour se faire de la publicité comme quoi le CNS peut révéler beaucoup de chose, car pas besoin de google earth pour connaitre tout de la Syrie , le problème c’est pouvoir éliminer tous les missiles en même temps avant qu’ils ne soient lancés !
          le Hezbollah détiendrait plus de 40 000 missiles sur le territoire libanais qui fait 10400 km² environ, donc tu imagines le nombre de missile que peut avoir la Syrie sur un territoire de 185 000 km² ?
          c’est bien de savoir ou ils sont mais faut il encore pouvoir tous les détruire avant qu’il ne puissent faire de gros dégâts aux alliés des usa

          • khodr dit :

            Akyliss je suis d accord avec toi!
            de toute facon le gouvernement syrien n est pas con, il laisse entrevoir juste ce qu il veut, je pense que c est pour mieu riposter au cas ou!!!
            moi a mon avis bashar ne partira jamais du pouvoir!!!
            (perso je soutien bashar a 100%)
            mais sil devait l attaquer, je pense que ca va etre le caos totale dans la region et extremement chaud pour israel!!!!!( israel qui fait tete basse oficielement mais qui joue enormement en coulisse)
            sans parler du liban , de la frontiere turc avec les kurdes qui essayeront d aavoir un semblant de pays qui commencera par le nord est de la syrie et le nord ouest de l irak!!!!et apres attaque sur la turquie et l iran
            ca va etre chaud et israel et les americain et europpeen commence a s en rendre compte!!!!!
            regarde la turqiuie, on en entend moins parler sur le sujet syrien!!
            il y a deux raisons la premiere est kurde , ce que j ai expliqué juste avant et le deuxieme , la turquie c est isolé toute seule: voyant que l UE n en voulais pas , elle c est retourné vers la syrie et l iran , l irak, puis ils on integré le liban et la jordanie, en fesant une sorte d espace schengen, plus de visas , libre echange et j en passe, depuis, les turcs se sont brouillé avec les syriens,
            donc qui dis brouille avec les syriens, brouille avec l iran, brouille avec le liban et brouille avec l irak , surtout avec les incursions sur leur territoires!!!je ne parle pas de la jordanie car elle n a aucune influence!
            troisiement les turc ne sont plus en accord avec les israeliens soit disant par rapport au palestiens!!!! a mon avis il y a anguille sous roche, je ne vois pas l interet qu ils ont dans se dossiers, perde tous ce qui est financiers et armement avec israel et le USA pour secourir le peuple palestien)
            maintenant si nous regardons biens , ils sont isolé!!
            mais je me fait pas de soucit pour eux, ils retournerons comme des chiens chez leurs maitres americain et israeliens!!!!
            bien bon, je pourrais continuer comme ca pendant des heures , mais je dois y allé a+++

          • Akyliss dit :

            Salut Khodr,
            moi aussi je suis de ton avis et j’avais remarqué qu’Erdogan l’a bouclé par rapport à la Syrie, je me souviens qu’il devait faire une annonce pour des sanctions spéciales turque quand il a visité le Antalya !! pas eu d’écho la dessus !

    • khodr dit :

      mais franchement Candide ,soyons objectif,
      imaginons que les occidentaux veulent attaquer la syrie ce que je ne crois pas une seule seconde, je me suis expliquer un peu plus haut
      tu crois vraiment que les gouvernement occidentaux on besoin de ca ou de leurs documents ou cartes? ou du cns ou de qui que ce soit pour connaitre certains emplacements strategiques , je dis pas tous les emplacements, mais une bonne partie! ,
      pour moi c est un montage ou encor un coup de bluff pour se donner une image devant les media occidentaux, ils se sentent menacer, ils perdent en eclats mediatiques!!! c est bientot la fin pour eux, ils ont perduent le controle!!
      ils n ont plus aucun controlent sur les djihadistes et salafistes , integristes en syrie. ils ont foutuent la merde!!!!
      maintenant ce sont des braves gens qui meurent sans compter les pertent dan sles forces gouvernemental!!
      tu va sur google earth et tu vois des missiles,
      ils ne sont pas caché , ils sont a la vu de tous le monde!!!!
      pour moi le CNS et les autres sont illigitimes, ils ne representent pas le peuple syrien, se sont pour la plupart des gens exilé qui n ont pas foutu leur pied en syrie depuis des années! donc aucune negociation avec ces gens!!!
      les vrais opposants sont en syrie et dialogue avec le gouvernement
      amicalement khodr

      • Cécilia dit :

        « pour moi le CNS et les autres sont illigitimes, ils ne representent pas le peuple syrien, se sont pour la plupart des gens exilé qui n ont pas foutu leur pied en syrie depuis des années! donc aucune negociation avec ces gens!!!
        les vrais opposants sont en syrie et dialogue avec le gouvernement »

        Bien analysé khodr!

        Sympathiquement à toi

  20. Ibrahim dit :

    Burhan Galioun n’est pas exilé en France. Il allait en Syrie de tepms en temps. La dernière fois, il était interrogé par le sevice secret. Par contre, ce monsieur n’a pas la compétence d’un opposant honnête et déterminé. Il cherche le pouvoir par n’importe quel moyen si bien que le véritable décideur au Conseil Non National qu’il préside est Basma Qudmani Darwiche, la porte-parole de ce déplorable Conseil qui ne représente que ses membres bornés et immorales. Cette femme travail sous la tutelle américaine. Actuellement elle est payée par plusieurs pays du golf démocratique.

  21. karim dit :

    vous parlez de re-information , alors que vous ressemblez le plus à des journalistes nord coréens !
    vous êtes des professionnels à gage et vous le faite tres mal , un peu de décence ne tue pas de faim

Commenter