• Actualité
  •  

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a donc, pour la première fois, condamné par une déclaration le gouvernement syrien que les 15 membres, Russie et Chine compris, ont jugé responsable de la tuerie de vendredi à Houla, qui selon le dernier bilan disponible, a fait 108 morts, dont 49 enfants, et 300 blessés. Le texte incrimine "les tanks et l'artillerie gouvernementale". Éclats d'obus ou balles dans la nuque ? Les Russes avaient hier encore mis en doute la version présentée par les [...]



Le Conseil de sécurité a condamné le gouvernement syrien mais …

Par Louis Denghien,



le Conseil de sécurité a émis un vote sans précédent, mais sans les conséquences politiques qu'espèrent les vrais-faux amis de la Syrie

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a donc, pour la première fois, condamné par une déclaration le gouvernement syrien que les 15 membres, Russie et Chine compris, ont jugé responsable de la tuerie de vendredi à Houla, qui selon le dernier bilan disponible, a fait 108 morts, dont 49 enfants, et 300 blessés. Le texte incrimine « les tanks et l’artillerie gouvernementale ».

Éclats d’obus ou balles dans la nuque ?

Les Russes avaient hier encore mis en doute la version présentée par les Occidentaux, mais ils se sont ralliés à la majorité du Conseil après que le général Mood, patron des bérets bleus présents en Syrie, a communiqué ses conclusions, par visioconférence, aux membres du dit Conseil de sécurité : d’après le premier rapport des observateurs présents à Houla, les victimes auraient été tuées soit par des « éclats d’obus » ou « exécutées à bout portant« .

On a le droit de s’interroger sur la contradiction contenue dans ces termes : comment les victimes de Houla ont-elles pu être à la fois frappées à distance par des obus et « exécutées à bout portant ? Non contents d’avoir pilonné la localité – où s’étaient retranchés des rebelles – les soldats ont ensuite pris le temps de se livrer à des exécutions sommaires, à quelques kilomètres de Homs où sont installés des observateurs de l’ONU ? Bref nous continuons de penser que tout ceci n’est pas clair.

Le porte-parole du gouvernement syrien, Jihad Maqdissi, avait hier nié toute responsabilité de celui-ci dans la tuerie, et donné la thèse des autorités : une attaque sur des positions de l’armée à Houla, le vendredi à partir de 14 heures, par des centaines d’insurgés venus de quatre ou cinq villes et localités de la région de Homs (voir notre article « Le gouvernement syrien nie toute responsabilité et donne sa version des faits », mis en ligne le 28 mai). Et il a annoncé la création d’une commission d’enquête devant rendre son rapport dans les trois jours. Après le vote du Conseil de sécurité, le représentant de la Syrie à l’ONU Bachar al-Jaafari a dénoncé, devant les membres du Conseil de sécurité, le « tsunami de mensonges » qui accable son pays.

Il a donc logiquement redonné la version gouvernementale des événements de Houla : 2 à 300 hommes armés répartis à bord de pick-ups et assez lourdement armés, qui ont assailli des positions des forces de l’ordre à Houla et dans des villages voisins, puis, repoussés, s’en sont pris à des civils, tant à Houla que dans les villages voisins de Taldo et d’al-Chomaryeh (voir notre article « L’ASL enrôle les enfants morts », mis en ligne le 27 mai). Al-Jafaari a aussi mis en lumière la contradiction entre l’imputation des décès à des tirs d’artillerie et aussi à des exécutions sommaires, fait référence à des événements similaires survenus dans les années 90 en Algérie, quand l’armée régulière luttait contre des maquis islamiste. Et il a assuré que son gouvernement n’épargnerait aucun effort pour trouver les responsables du massacre de Houla et les traduire en justice.

Et al-Jafaari a aussi souligné la concomitance, une nouvelle fois vérifiée, entre un événement diplomatique important pour l’avenir de la Syrie et l’occurrence d’un massacre ou d’un attentat aussitôt exploité à charge par les médias occidentaux contre le gouvernement. En l’occurence, le drame de Houla est survenu à 48 heures d’une rencontre entre Kofi Annan et Bachar al-Assad.

Bref, Bachar al-Jaafari a dit tout ce qu’il avait à dire et l’a plutôt bien dit mais, bien évidemment, la majorité pro-occidentale des membres du Conseil ne pouvaient entendre, tout au plus pouvaient-ils l’écouter, le représentant syrien : ils savent très bien – et ont même dû, sous la pression de la Russie et de la Chine, le reconnaître officiellement – que l’opposition a une responsabilité dans le climat de violence. Mais pour eux il s’agit mois de garantir la sécurité ou la liberté des Syriens que de faire tomber le régime, coupable entre autres choses d’être un allié de l’Iran. Le drame de Houla, quoi qu’il s’y soit vraiment passé, est pour eux une occasion inespérée de rebondir diplomatiquement alors que depuis des mois, ils avaient enregistré revers sur revers dans le dossier syrien.

La Russie doute de la version officielle, la Chine n’incrimine pas Damas

Alors que peut-il se passer maintenant ? L’alignement de la Russie et la Chine sur la majorité du Conseil – historiquement une première – signifie-t-il un lâchage, ou le début d’un lâchage de Bachar al-Assad et de son régime par des deux puissances ?

À l’évidence non : même après ce vote, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réitéré, lundi matin 28 mai, les doutes exprimés la veille par un des représentants russes à l’ONU, Igor Pankin, à propos de la nature des blessures observées sur les corps des victimes, qui résulteraient, dans beaucoup de cas, de balles tirées à bout portant. Et par ailleurs, il a estimé que les « deux parties » – armée régulière et bandes ASL – étaient responsables de ce massacre. Il n’est pas indifférent de savoir que Lavrov a fait cette analyse à l’issue d’entretiens avec son homologue britannique – et donc complètement aligné sur Washington – William Hague.

De son côté, la Chine a condamné, lundi, « les meurtres cruels » de Houla – et demandé une « enquête immédiate » – mais n’incrimine pas le gouvernement syrien. Et elle exhorte une fois encore « toutes les parties concernées à respecter les résolutions du Conseil de sécurité et le plan en six points de Kofi Annan, immédiatement, intégralement et minutieusement ».

Du reste tous, Russe, Chinois, mais aussi Occidentaux, ont réaffirmé leur soutien au plan Annan, preuve que l’intervention militaire bruyamment réclamée par les extrémistes du CNS et de l’ASL n’est toujours pas à l’ordre du jour, pour ne pas parler d’un renversement du gouvernement légal. La Russie et la Chine ont certes accepté, sous le coup d’une pression politico-médiatique maximum, de voter pour la première fois un texte contre le gouvernement syrien. Mais ils continuent d’avoir un avis définitif sur la nature et l’origine des violences en Syrie.

Donc, il n’y a rien de changé sur le fond des positions et des rapports de force. Il y a juste une tension politique (encore) un peu plus forte. Et une centaine de victimes innocentes en plus.

Bachar al-Jaafari, représentant syrien à l'ONU, a souligné les contradictions du rapport Mood, et donné la version syrienne des faits



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

44 commentaires à “Le Conseil de sécurité a condamné le gouvernement syrien mais …”

  1. Aa dit :

    J’invite l’auteur a regarder cette video sur le pretendu bombardement http://www.youtube.com/watch?v=UyuO24V25YE

    Et d’apres ce que j’ai lu, damas n’a pas ete condamné , puis que l’onu condamne (1) »les bombardements des tanks » mais aussi et surtout (2) »les executions a bout portant et les graves atteintes physique (Pour en fait dire decapitation) ».
    Mais (2) a ete effectué par les terroristes

    • Ibn Salem dit :

      As salam alaykoum,

      Vraiment étrange cette histoire, concernant la vidéo on dirait un mortier ou un grenade propulsée (rpg).
      Ca n’explique pas le grand nombre de tués.

      « Nous avons devant nous une situation où les deux parties sont manifestement impliquées dans la mort de personnes innocentes », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence commune à Moscou avec son homologue britannique, William Hague.

    • Charles dit :

      Dans la déclaration à la presse faite par le Président du Conseil de sécurité, le gouvernement syrien n’est pas reconnu coupable du massacre de Houla. La déclaration s’intitule : « LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DEMANDE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE CONTINUER LES ENQUÊTES SUR LES ATTAQUES PERPÉTRÉES À HOULA, EN SYRIE » (on la trouve à http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/SC10658.doc.htm en anglais, en attendant la version française). Le titre indique bien que les enquêtes ne sont pas closes, que la conclusion est donc en attente. La culpabilité n’est pas encore établie. La déclaration constate que le massacre a eu lieu pendant une attaque impliquant des armes lourdes ; elle ne dit pas que les massacrés auraient été victimes de ces armes, au contraire, elle condamne les meurtres de civils par tirs à bout portant.
      Par contre, le gouvernement syrien est condamné pour non-respect du cessez-le-feu et usage d’armes lourdes. J’ai beau penser, comme beaucoup d’autres ici, que le gouvernement syrien a raison de faire combattre son armée (et même qu’il ne le fait pas assez), je ne peux nier que c’est contraire à la lettre du plan Annan qui demande à l’armée syrienne de rentrer dans ses casernes (et de jouer aux cartes pendant que les mercenaires de l’OTAN-CCG massacrent la population syrienne).
      La Russie et la Chine ont accepté cette déclaration qui réaffirme les objectifs du plan Annan et qui condamne le non-respect du cessez-le-feu ; elles visaient probablement à éviter (ou retarder) le torpillage officiel la mission de Mood.

      • sowhat dit :

        Mais Jihad Makdissi le porte-parole du ministère syrien des affaires étrangères et des émigrés avait prévenu publiquement que même si la Syrie acceptait le plan Annan elle ne renoncerait jamais pour autant à combattre les bandes terroristes et à exercer les missions régaliennes qui incombent à tout état à savoir entre autres celle d’assurer la sécurité publique. Ils veulent que les autorités syriennes demeurent les bras croisés devant des actes patents de terrorisme ? Ce sont donc bien les occidentaux et leurs alliés turcs saoudiens et qataris qui travaillent à torpiller la mission Annan. Mais la ficelle est trop grosse …

  2. Jo dit :

    Bon yen a marre de ce cirque
    Je ne comprend pas pourquoi le gouvernement syrien met autant de temps a derarisser le pays

    A quand la deratisation complete du pays?
    A quand la fin des terroristes de l’asl?

    Merci pour les reponses

    • L'étrangère dit :

      Monsieur Denghien :

      « La Russie et la Chine ont certes accepté, sous le coup d’une pression politico-médiatique maximum, de voter pour la première fois un texte contre le gouvernement syrien. Mais ils continuent d’avoir un avis définitif sur la nature et l’origine des violences en Syrie » !!!

      C’est hallucinant ces entourloupes au sein du CS ! Merci d’essayer de nous remonter le moral… nous ne pouvons pas vous demander de nous expliquer l’inexplicable… ou alors, il n y a plus rien à expliquer… ils ont tous fini par s’entendre ! Bref, espérons que la petite Syrie résistera à « la pression politico-médiatique maximum » qui est sans commune mesure avec celle subie par les Russes et les Chinois… Elle le doit et elle le peut… Continuons !

      • Mohamed Ouadi dit :

        C’est de la gymnastique intellectuelle :
        d’un côté on incrimine les tanks et l’artillerie gouvernementale, mais sans faire de relation directe et implication de ces armes dans les massacres, la preuve en est la recommandation de récolter un maximum d’éléments sur la question par une commission d’enquête à laquelle collaboreront les observateurs internationaux. Il n’est donc pas dit de façon clair que ce sont les tirs de ces chars et de cette artillerie qui ont tué ces enfants. Par contre il est dit que ces derniers ont été tués de près, par des balles et des armes blanches, et qu’il y’aurait une tierce partie qui aurait effectué ces massacres !?.
        Là également, au niveau de l’enquête, il y’a un  » hic » le responsable russe a déclaré que les enfants martyrs ont été mis sous terre, « selon » les rites ? Comment alors faire pour rétablir la vérité sur la cause des décès ? Faudra-t-il les déterrer pour effectuer des autopsies et des CR médico-légistes ou se contenteront-ils des dires des uns et des autres, et surtout de l’OSDH et Cie ?
        Les 3500 violations du cessez le feu, et les centaines de martyrs et blessés civils et militaires, des mains des groupes armés, les pays qui arment et financent, et entraînent et abritent et assistent sur le plan logistique dont, les renseignements, tout ceci mis de côté, les résultats de cette enquête sont un premier test sérieux de la crédibilité de ce plan qui est en passe de devenir un traquenard ridicule. Nous verrons d’ici le fin du mois courant !!?

    • Souriya ya habibati dit :

      Entre nous, Jo, n’êtes-vous pas là.. avec « mission » de dé-crédibiliser le gouvernement syrien.. en parfaite application du plan.. détaillé par Khalil Al-Roussane?!!! (vous pouvez le lire – je sais que c’est déjà fait – afin je comprendre ce que je veux dire…

      Merci de ne pas répondre, ma « question » avait pour objet d’attirer l’attention…

      Souriya Allah hamiha

      • jo dit :

        sourya
        je ne suis ni Candide , etudiant ou syrienne libre

        j’ai des amis en Syrie qui en ont marre de ces terroristes salafistes

        je suis un pro bachar

        je parle de dératisation car j’en ai marre de voir ses enfants , civils , militaires se faire tuer par les terroristes ,

    • Djazaïri dit :

      L’ASL reçoit des armes modernes:
      LIRE:

      selon le site DebkaFile, les autorités allemandes ont commencé à livrer des mitrailleuse moderne des MG4

      Citation:
      Our military sources report at the same time that Syrian rebels have started using German HK MG4 machine guns in their attacks on Syrian military targets
      source : http://www.debka.com/article/22036/US-Arab-exercise-drills-Iran-landing-Syrian-rebels-obtain-German-machine-guns

      mais ils ont également recus des missiles anti-chars Metis et Kornet :

      Citation:
      The Syrian rebels have received their first “third generation” anti-tank weapons, 9K115-2 Metis-M and Kornet E. They are supplied by Saudi and Qatari intelligence agencies following a secret message from President Barack Obama advising them to up the military stake in the effort to oust Assad.

      source : http://www.debka.com/article/22017/Obama-secretly-approves-top-of-the-line-anti-tank-arms-for-Syrian-rebels

      la version MG 43 un peut plus lourde que la MG 4 livrée aux rebelles syriens :

  3. Rima dit :

    Jo a raison, que fait l’armee reguliere, est-elle depassee par les evenements? Veut-elle trop bien faire pour beneficier d’une opinion internationale ou plutot atlantiste favorable? ca ne sert a rien, elle ne l’obtiendra jamais donc assez de victimes et il faut en finir avec ces bandes armees une bonne fois pour toutes, quoiqu’en diront les occidentaux et le qatar, ca suffit!
    Avez-vous entendu parler du plan secret d’Obama sur une soluation a la yemenite? Ainsi que la possible receptivite russe a ce projet? Qu’en pensez-vous? S’agit t’-il de speculations dans le cadre de la propagande anti-regime pour acentuer la pression a laquelle nous avons droit depuis 14 mois et cela vous parait-il plausible et envisageable?

    • Souriya ya habibati dit :

      « Prière » de lire la remarque faite à l’internaute que vous citez…

      Allah Souriya Bachar wbass

      • Rima dit :

        Vous etes a cote de la plaque Souriya ya Habibati, au contraire, je « prie » comme vous dites entre guillement on se demande d’ailleurs ce que vous cherchez a prouver pour que le gouvernement surmonte tout ce qui arrive et puisse dejouer tout ces plans degueulasses et ce harcellement visant a sa chute, mais je m’inquiete et me pose des questions, c’est interdit? N’est-ce pas un site pour se soutenir un peu et echanger sur le sujet?

      • BWANE dit :

        Souriya ya habibati, vous avez raison et ce Jo et Rima riment visiblement, avec Fitna, et comme dit le coran « wa lfitnato achado mina alkatl ».Misère.

        • Souriya ya habibati dit :

          Pour vous, cher BWANE

          Le billet parle de Spinoza et les « thawrajié akher zaman »; c’est en arabe.. et je ne voudrais pas compliquer votre emploi de temps.. MAIS, pourriez-vous trouver quelques instants, ne serait-ce que pour résumer les idées maîtresses de l’article à nos AMIS Français?

          Je vous embrasse BWANE

          http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/860

          Souriya Allah hamiha

          • BWANE dit :

            Bonsoir chère amie,
            je vais traduire l’article demain ou au pire Jeudi après-midi, car je me trouve ce soir trop fatigué et je n’aime pas bâcler un travail. Je ne sais où diable se trouve la citation de Spinoza citée par notre auteur, je l’ai vainement cherché dans l’éthique (dans la belle traduction de Guérinot (1930)), elle doit se trouver ailleurs, mais ma petite recherche ne fût pas vaine, puisque j’en rapporte cette citation qui illustre la remarque que vous avez adressé à certain internaute : « Ce qui conduit à la société commune des hommes, autrement dit ce qui fait que les hommes vivent dans la concorde, est utile ; et au contraire est mauvais ce qui introduit la discorde dans l’État » (Éthique,IV, proposition 40). Je vous embrasse également.

          • Souriya ya habibati dit :

            Un grand MERCI d’avance BWANE.

    • sowhat dit :

      Je crois que l’armée syrienne et plus largement les forces de sécurité tâchent de se préparer le mieux qu’elles peuvent pour quand viendra le moment d’écraser la vermine. Et vraisemblablement ce moment approche. Quoique les saligauds de la pseudo-révolution et les saligauds étrangers qui sont derrière eux fassent ou disent ce moment viendra. Le peuple syrien dans sa grande majorité est derrière le président et par ailleurs favorable au processus de réformes en cours. C’est cela qui a déjoué les pronostics et c’est cela qui fait que la fin de la pseudo-révolution est inéluctable. D’autre part les autorités syriennes ne vont pas claironner sur le toits toutes les victoires qu’elles ont déjà remportées …

    • sowhat dit :

      Le président Assad n’est pas isolé du peuple. Depuis 15 mois il a rencontré des milliers de personnalités de la société civile, des partis politiques y compris les personnalités de l’opposition nationale y compris les gens regroupés sous l’enseigne des « Comités Locaux de Coordination », de dignitaires religieux de toutes les confessions, de représentants des tribus et des communautés, des syndicats etc.. etc… etc… . La coalition anti-syrienne a ignoré le facteur spécifiquement politique en Syrie à savoir l’organisation de l’Etat sur des fondements politiques lesquels fondements ne peuvent exister sans l’exercice de la parole, de la délibération, de la persuasion. Ce que montre la réalité c’est qu’il y aune société civile qui interagit avec les autorités légales et c’est cela qui s’appelle la politique et que les voyous-coalisés ont sous-estimé dans le cas de la Syrie. Il y a peut-être une part de racisme dans cet aveuglement …

  4. STRATÈGE dit :

    Les charniers de Timișoara est une affaire médiatique, abondamment commentée en France, qui a pour cœur la campagne de presse particulièrement exagérée des événements survenus en Roumanie lors de la révolution de 1989.
    L’affaire a lieu en décembre 1989, lors de la chute du régime Ceaușescu. Les médias occidentaux, et en particulier français, annoncent quelques centaines de morts, puis jusqu’à 70 000 morts quelques jours plus tard. On parle de « charniers ». Le magazine L’Événement du jeudi du 28 décembre 1989 titre même : « Dracula était communiste ».
    C’est le journal Le Figaro qui, dans son édition du 30 janvier, annonce qu’il s’agissait d’un faux, que les morts montrés à la télévision avaient été déterrés du cimetière de la ville.
    Source Wikipédia

    J’ajoute aussi que des cadavres provenant de toutes les morgues du pays avaient été rassemblés et montrés à la presse étrangère comme étant des victimes du régime. Or Certains de ces cadavres portaient des blessures provenant de toute évidence d’autopsies ou d’actes chirurgicaux pratiqués par des chirurgiens professionnels.
    L’histoire se répèterait-elle en Syrie ?

  5. RoyL dit :

    > Le Conseil de sécurité a

    Il dit toujours encore peu (rien), et explique encore moins. Bon
    pour laisser passer le temps après des poussées d’adrénaline
    (comme mécréante — merci — le sait sagement aussi).

    Les premiers deux paragraphes qui suivent (croiser les doigts:
    AFP), ne sont pas nécessairement DIRECTEMENT connectés. (J’ai
    ajouté de l’emphase pour le mettre en évidence.) Les deux
    derniers paragraphes résultant autrement plus difficiles à
    déchiffrer.

    Comme première approximation, je lirai suivant cette ligne —
    exemple: si vous êtes pris dans un télescopage sur la route avec
    votre voiture, vous devenez « INVOLVED » en tout cas; et même si,
    « ALSO, » ça n’était pas votre faute initiale, vous auriez mieux pu
    réussir, en gardant plus de distance avec la voiture qui vous
    précédait, peut être, éviter de télescoper a votre tour.

    http://www.smh.com.au/world/un-security-councils-full-statement-on-syria-20120528-1zdqr.html
    UN Security Council’s full statement on Syria
    May 28, 2012 – 10:17AM

    « The members of the Security Council condemned in the strongest
    possible terms the killings, confirmed by United Nations
    observers, of dozens of men, women and children and the wounding
    of hundreds more in the village of [Houla], near Homs, in attacks
    that INVOLVED a series of government artillery and tank shellings
    on a residential neighbourhood.

    « The members of the Security Council ALSO condemned the killing
    of civilians by shooting at close range and by severe physical
    abuse. The members of the Security Council extended their
    profound sympathies and sincere condolences to the families of
    the victims, and underscored their grave concern about the
    situation of civilians in Syria.

    « Such outrageous use of force against civilian population
    constitutes a violation of applicable international law and of
    the commitments of the Syrian government under United Nations
    Security Council Resolutions 2042 and 2043 to cease violence in
    all its forms, including the cessation of use of heavy weapons in
    population centres.

    « The members of the Security Council reiterated that ALL VIOLENCE
    IN ALL ITS FORMS BY ALL PARTIES must cease. Those responsible for
    acts of violence must be held accountable. The members of the
    Security Council requested the Secretary-General, with the
    involvement of UN Supervision Mission in Syria, to CONTINUE TO
    INVESTIGATE these attacks and report the findings to the Security
    Council.

    « The members of the Security Council demanded that the government
    of Syria immediately cease the use of heavy weapons in population
    centres and immediately pull back its troops and its heavy
    weapons from in and around population centres and return them to
    their barracks.

    « The members of the Security Council REAFFIRMED THEIR STRONG
    COMMITMENT TO THE SOVEREIGNTY, INDEPENDENCE, UNITY AND
    TERRITORIAL INTEGRITY OF SYRIA, and to the purposes and
    principles of the Charter.

    « The members of the Security Council REITERATED THEIR FULL
    SUPPORT TO THE EFFORTS of the Joint Special Envoy for the
    implementation of his six-point plan in its entirety and
    requested him to convey in the clearest terms to the Syrian
    parties, and in particular the Syrian government, the demands of
    the Security Council. »

    AFP

    • RoyL dit :

      > télescopage

      http://silviacattori.net/article3257.html
      Une analyse de Pierre Khalaf
      Syrie : Des massacres « préparés » pour torpiller le processus
      politique
      28 mai 2012

      [… L]a version du gouvernement syrien, que personne ne prendra
      la peine de diffuser, est la suivante : des groupes extrémistes
      armés de mortiers et de missiles antichars ont attaqué les
      troupes régulières qui ont riposté. Les terroristes ont ensuite
      commis les massacres pour provoquer l’exode des habitants (qui a
      effectivement eu lieu) pour faire assumer aux troupes régulières
      la responsabilités de ces atrocités. […]

      (poste’ ici aussi: http://www.infosyrie.fr/actualite/lasl-enrole-les-enfants-morts#comment-48639)

      • RoyL dit :

        http://silviacattori.net/article3266.html
        En réponse à la déclaration des Nations Unies concernant le
        massacre d’al-Houla
        Texte intégral de la conférence de presse du Dr Bachar Al-Jaafari
        à l’ONU
        28 mai 2012

        [… H]ier, après la prière du vendredi, deux cents à trois cents
        hommes armés se sont réunis vers deux heures de l’après-midi. Ils
        se sont réunis en fait en plusieurs points, et ensuite ils se
        sont déplacés pour se regrouper en un seul endroit, à al-Houla.
        Ils avaient des voitures pick-up chargées d’armes lourdes comme
        des missiles anti-chars, des mortiers et des mitrailleuses, à la
        manière libyenne que vous avez pu voir il y a quelques mois, et
        ils ont commence à ATTAQUER LES FORCES DE L’ORDRE qui étaient
        positionnées dans la région EN CINQ ENDROITS DIFFÉRENTS ; les
        attaques armées ont duré DE DEUX HEURES DE L’APRÈS-MIDI JUSQU’À
        ONZE HEURES DU SOIR.

        [D]onc, ici, NOUS NE PARLONS PAS D’UNE ATTAQUE ARMÉE QUI AURAIT
        EU LIEU ET SE SERAIT TERMINÉE EN UNE DEMIE HEURE. Il s’agit d’une
        OPÉRATION ARMÉE D’ENVERGURE PLANIFIÉE À L’AVANCE AVEC DE NOMBREUX
        OBJECTIFS. Après avoir attaqué les positions des forces de
        l’ordre, les groupes armés SE SONT TOURNÉES VERS LES CIVILS, puis
        ils se sont RENDUS DANS UN AUTRE VILLAGE qui est tout proche
        d’al-Houla, à une distance d’un kilomètre, où ils ont brûlé
        l’HÔPITAL national, ils ont brûlé les RÉCOLTES des agriculteurs
        et ils ont brûlé des MAISONS. Et ils ont aussi TUÉ DES DIZAINES
        DE CIVILS innocents dans un autre village, également proche
        d’al-Houla, appelé Shomaria. Donc, ici, NOUS NE PARLONS PAS D’UN
        SEUL INCIDENT QUI AURAIT EU LIEU DANS UN ENDROIT PRÉCIS, nous
        parlons d’un THÉÂTRE D’OPÉRATIONS qui a englobé beaucoup de
        petits villages de la région. […] [Emphase ajoutée]

  6. Mohamed Ouadi dit :

    À l’évidence non : même après ce vote, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réitéré, lundi matin 28 mai, les doutes exprimés la veille par un des représentants russes à l’ONU, Igor Pankin, à propos de la nature des blessures observées sur les corps des victimes, qui résulteraient, dans beaucoup de cas, de balles tirées à bout portant.
    Déclaration russe au Conseil de Sécurité
    http://www.youtube.com/watch?v=yu5DUxZpocE&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=1&feature=plcp

  7. dragon des mers dit :

    Pour pouvoir dératiser le pays il faudrait que l’état sache exactement combien de combattants étrangers il y a en Syrie et comment ils procèdent. Déjà avec les attentats on voit que les insurgés ont une arme redoutable. Et il est clair qu’ils bénéficient de complicités à l’intérieur de la Syrie et qu’il y a sans aucun doute des corrompus. Et combien de pays sont ligués ainsi contre la Syrie ?
    Dans tous les cas nous ne saurons sans doute toute la vérité que plus tard. Je crois que les ennemis de Al Assad ont repris du poil de la bête, même si leur stratégie ne change pas. Je pense qu’ils savent maintenant qu’ils n’auront pas le feu vert du conseil de sécurité pour attaquer en force, alors on risque d’aller vers des guérillas. Je vois malheureusement des coups fourrés, des attentats, du sang, de la souffrance etc….

    • sowhat dit :

      « Je vois malheureusement des coups fourrés, des attentats, du sang, de la souffrance etc…. »

      oui – hélas- mais le rapport des forces est défavorable aux ennemis de la Syrie. Le plan pour abattre la Syrie en tant que telle n’est pas d’hier mais remonte au début des années 2000 et même avant. Or faites la comparaison :

      la Russie est plus faible ou plus forte qu’en 2000 ?
      et la Chine ?
      et l’Iran – malgré les sanctions … et le Hezbollah ?
      et l’Inde ?
      etc … etc …

      les coalisés anti-Syrie ont du mal à se rendre compte que les temps ont changé …
      et en fait force est de constater qu’ils ont « merdé » à tous les niveaux et leur plan (il vaut mieux dire leurs plans) contre la Syrie est vraiment bancal. Quand bien même la Syrie sortirait affaiblie de cette guerre, il ne lui faudra pas plus de deux ans pour se rétablir. Au final comme en Irak comme en Afghanistan comme aussi au Kosovo (devenu repaire international des voyous et des mafieux de tous poils et plaque-tournante pour toutes sortes de trafics illicites et cela en pleine Europe), la stratégie des génialissimes stratèges occidendaux, des docteurs Folamour, de ce début de siècle aura les résultats exactement contraires que les objectifs qu’elle visait.

    • BWANE dit :

      La dernière étape du plan de déstabilisation de la Syrie, consiste à semer parmi ses citoyens la discorde, la zizanie et aussi le manque de confiance en les autorités. Mais heureusement, les syriens en sont conscients. Ceux qui insinuent maladroitement que le gouvernement syrien ne fait pas tout son possible pour protéger ses citoyens appartienne à deux catégories distinctes. La première, constituée de désinformateurs professionnels, travaillent pour leurs employeurs. La seconde de naïfs, plus ou moins découragés, souvent manipulés. Je dis haut et fort à ces tarés, que le gouvernement syrien affronte pratiquement le monde entier, ce qui est étrange et surprenant (du moins pour les ânes), ce n’est certes pas la prolifération cancéreuse des bandes terroristes armées en Syrie, mais la magnifique résistance d’un peuple autour de sa direction.

  8. RoyL dit :

    http://sana.sy/eng/22/2012/05/27/421841.htm
    Russia: Information Confirm That Victims of al-Houla Massacre
    Were Not Killed by Artillery Fire
    May 27, 2012

    MOSCOW, (SANA) – Russian Deputy Foreign Minister Gennady Gatilov
    on Sunday called for waiting for the results of deep and
    objective investigation into the tragic incident that took place
    in al-Houla in Homs countryside and the deductions of the
    international observers in Syria, since there is information
    proving that the victims were not killed by artillery fire.

    On his Twitter feed, Gatilov said that there’s news indicating
    that the wounds inflicted upon many of the victims of al-Houla
    massacre are not the result of artillery fire, therefore one must
    wait for objective evaluation from the international observers.
    […]

  9. NO PASARAN dit :

    Ils ont l’air de vouloir mettre le paquet en tout cas… Houla, Piccinin, et j’ai l’impression qu’il y a coordination a l’interieur…

    Je viens de recevoir un message sur facebook, de qqn avec qui je ne suis plus amie pour divergences d’opinion : Reflechissez a deux fois ou vous mettez les pieds…

    Heureusement que nous sommes a present en Belgique…

  10. observateur franco-syrien dit :

    Bonjour à tous,

    je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon expectative à l’égard du jeu de la Russie. Le fait d’avoir obligé la Syrie en pleine reconquête de son territoire à se soumettre au plan Annan pour qu’elle, la Russie, puisse retrouver une légitimité auprès des opinions occidentales et maintenant accepter de voter cette condamnation auprès du CS m’apparaît quand même inquiétant.La Russie ne semble pas prête à tout pour soutenir Damas, en tout cas, elle ne veut pas apparaître comme telle, mais plutôt comme un relai du droit international. Si la situation empirait, qui sait ce qu’elle pourrait laisser passer ?… Espérons que l’armée saura éviter à l’avenir ce genre d’attaques terroristes.
    ALLAH, SOURYA, BACHAR OU BASS !!

    • Charles dit :

      Vos observations sont erronées.
      1°/ La Russie n’a pas obligé la Syrie à se soumettre au plan Annan, car si une puissance pouvait obliger la Syrie à se soumettre, la Syrie serait déjà soumise à l’OTAN-CCG ; et si la Syrie s’était soumise au plan Annan elle serait déjà conquise par l’OTAN-CCG. La Syrie applique en partie le plan Annan et continue à se défendre.
      2°/ La déclaration du Président du CS ne condamne pas le gouvernement syrien, contrairement à ce que veut faire croire la propagande anti-syrienne. Les Russes et les Chinois ne se contredisent pas dans cet acte diplomatique qu’est la déclaration du Président du CS. Il suffit de la lire sans se laisser influencer par le tapage médiatique (http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/SC10658.doc.htm).

  11. Leboninformateur dit :

    Le communiqué de presse qui a été voté à l’unanimité hier par le Conseil de Sécurité ne « condamne » pas le Gouvernement Syrien.Le diable étant dans les détails, le texte a pu être adopté par le Conseil après que Moscou ait enlevé toute référence explicite à « la culpabilité » du Gouvernement Syrien dans ce massacre.

    La presse dominante ainsi que les pays occidentaux donnent bien évidemment l’interprétation qu’ils veulent au texte,et ils crient « victoire », vu que c’est la débandade « diplomatique » depuis plusieurs mois.

    En outre, un communiqué de presse du Conseil de Sécurité des Nations Unies n’a absolument aucune valeur contraignante sur le plan juridique et en terme de droit international.

    D’ailleurs,la Russie par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, Serguei Lavrov ,a réaffiré aujourd’hui sans aucune ambiguité son rejet de toute tentative de « changement de régime » en Syrie, ce qui est un message très clair envoyé aux atlanto-sionistes.

    L’info du jour (qui est en réalité une autre intox) c’est que le Guardian de Londres vient de recueillir le témoignage d’un garçon de 11 ans, »rescapé » du massacre de Houla qui confirme que ce sont bien les forces du « régime » qui ont perpetré le carnage: http://www.guardian.co.uk/world/2012/may/28/houla-massacre-survivor-boy-syria?CMP=twt_gu
    source

  12. Labaykyassad dit :

    Bonjours a tous c ma première intervention car aujourd’hui j en peut plus , j en ai gros sur la patate .je vous demande mais qu attendent les irakiens et les iraniens et libannais pour boycotter les produits turc .On dirait qu il on oublier leur histoire ne se rendent il pas comptent que l histoire se répète et qu il seront frappé d une main de fer si leur plans réussis , que fait la résistance irakiennes et affgane il y a des moyens de rétorsion .n ont il pas entendus les fatwas sanguinaire salafosionniste .
    Comment ces population on oubliées tous les massacres qu il on subit au cours des siècles passe il sera bientôt trop tard je crois que les chiite Et l Iran sont en train de faire leur plus graves erreurs de ce siècle .
    J espère me tromper .

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Massacre de Houla: Moscou met en garde contre une provocation
    NEW YORK (Nations unies), 28 mai – RIA Novosti

    Le pilonnage de la localité de Houla en Syrie pourrait constituer une provocation des anti-Assad, a déclaré lundi à New York le premier adjoint au représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies Alexandre Pankine.
    « Il est probable que il s’agit d’une provocation, parce que tout s’est déroulé dans des circonstances mystérieuses », a annoncé M.Pankine aux journalistes.
    Samedi 26 mai, l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé à Londres a rapporté que les troupes fidèles au président Bachar el-Assad auraient pilonné la ville de Houla dans la province de Homs, tuant au total 92 personnes, dont 32 enfants. Les observateurs de l’Onu déployés en Syrie ont pour leur part confirmé la mort de civils à Houla.
    Selon M.Pankine, le jour de l’incident, une manifestation anti-gouvernementale s’est déroulée à Houla, mais les troupes gouvernementales ne se trouvaient pas à proximité du village.
    Et d’ajouter que le massacre de Houla était survenu à la veille de la visite de l’émissaire spécial de l’Onu Kofi Annan en Syrie.
    « Nous ne pouvons pas supposer que cette tuerie répondait aux intérêts du gouvernement syrien à la veille de la visite de Kofi Annan », a indiqué le diplomate.
    Dans le même temps, le responsable n’a pas exclu une implication de services spéciaux étrangers dans le pilonnage de Houla.
    http://fr.rian.ru/world/20120528/194856193.html

    • Mohamed Ouadi dit :

      Syrie: Moscou veut des mécanismes de contrôle supplémentaires (Lavrov)
      MOSCOU, 28 mai – RIA Novosti

      La communauté internationale doit mettre au point des mécanismes supplémentaires pour permettre la réalisation du plan de l’émissaire spécial de l’Onu Kofi Annan en Syrie, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au terme d’un entretien avec son homologue britannique William Hague.
      « Les grandes puissances, dont dépend le comportement de l’une ou de l’autre partie en Syrie, doivent appliquer des efforts supplémentaires, mettre au point des mécanismes visant à contrôler le respect du plan de Kofi Annan. Nous allons travailler là-dessus », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.
      http://fr.rian.ru/world/20120528/194858807.html

    • Mohamed Ouadi dit :

      Massacre de Houla: Moscou exige une enquête (Lavrov)
      MOSCOU, 28 mai – RIA Novosti

      La Russie demande une enquête sur le massacre qui s’est produit dans le village syrien de Houla, (centre) faisant 108 morts, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
      « Nous insistons pour que les événements qui se sont passés à Houla fassent l’objet d’une enquête. Les autorités (syriennes) se sont, sans aucun doute, servies de leur artillerie et des chars. Cela a été signalé par les observateurs de l’Onu qui se sont rendus sur les lieux de la tragédie », a déclaré le ministre.
      Selon les observateurs internationaux, le village syrien de Houla, situé près de la ville de Homs, a été attaqué les 25 et 26 mai, faisant 108 morts. Les autorités syriennes nient toute implication dans cette tragédie.
      Le premier adjoint au représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies Alexandre Pankine a déclaré lundi que le pilonnage de Houla pourrait constituer une provocation des anti-Assad.
      Et d’ajouter que le massacre s’est produit à la veille de la visite de l’émissaire spécial de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan.
      http://fr.rian.ru/world/20120528/194859862.html

Commenter