• Actualité
  •  

Fahd Jassem al-Freij, le nouveau ministre de la Défense : on peut penser que sa résolution d'en finir avec les terroristes est plus forte que jamais   L'ASL et un groupe islamiste, Liwa al Islam, ont revendiqué l'attentat qui a décimé ce matin à Damas le gouvernement syrien.  Un communiqué de l'ASL salue en effet le "succès d'une opération remarquable (...) qui a tué plusieurs piliers de la bande d'Assad". Mais l'ASL ne joue-t-elle pas les "coucous" - ou les vautours [...]



Le gouvernement décimé, pas abattu

Par Louis Denghien,



Fahd Jassem al-Freij, le nouveau ministre de la Défense : on peut penser que sa résolution d’en finir avec les terroristes est plus forte que jamais

 

L’ASL et un groupe islamiste, Liwa al Islam, ont revendiqué l’attentat qui a décimé ce matin à Damas le gouvernement syrien.  Un communiqué de l’ASL salue en effet le « succès d’une opération remarquable (…) qui a tué plusieurs piliers de la bande d’Assad« . Mais l’ASL ne joue-t-elle pas les « coucous » – ou les vautours – en s’appropriant une opération qui ne sort pas de ses rangs ? La question mérite d’être posée.

Un kamikaze infiltré ?

En tuant Assef Chawkat, autre homme-clef de la direction militaire syrienne – et beau-frère et ami du président – les terrorises ont frappé Bachar au moins deux fois

Se pose la question du mode opératoire : on a parlé de voiture piégée, mais une source gouvernementale évoque à présent un kamikaze présent à la réunion du conseil sécuritaire et qui « a fait exploser sa ceinture d’explosifs« . De fait, la possibilité de garer une voiture piégé dans le périmètre ultra-surveillé du siège de la Sécurité nationale est peu crédible. Si le kamikaze a pu actionner sa ceinture piégée, soit dans la salle de réunion, soit dans un autre endroit du bâtiment, c’est qu’il y occupait une fonction officielle, même subalterne. Des sources proches du pouvoir parlent d’un « garde du corps« . L’identifiera-t-on un jour ? D’autres sources parlent cependant d’une bombe déposée.

Des nouvelles contradictoires ont circulé sur le sort du ministre de l’Intérieur Mohammad al Chaar, mais il semble qu’il soit toujours vivant. La chaîne libanaise pro-Hezbollah al-Manar donnait son état comme « stable » en début d’après-midi. Autre victime : le général Hassan Turkmani, chef de la cellule de crise sur la situation sécuritaire.

Le coup n’a pas frappé Bachar al-Assad sur le seul plan politique et militaire : le général et vice-ministre de la Défense Assef Chawkat, décédé à 62 ans dans l’attentat, n’était pas seulement le beau-frère du président syrien, mais un très proche, et de longue date. Et lui aussi une figure centrale du dispositif militaire et sécuritaire syrien.

Bachar al-Assad a désigné un successeur au général Daoud Rajah au ministère de la Défense : le général Fahd Jassem al-Freij. Dans le même temps, un communiqué officiel diffusé par tous les médias syriens donnait une indication de l’état d’esprit de la direction syrienne : « Cet acte terroriste renforce la détermination de nos forces armées à nettoyer la patrie des restes des bandes terroristes« .

Et les affrontements ont continué dans certains quartiers de Damas ce mercredi matin pour la troisième journée consécutive : dans les communiqués invérifiables de l’OSDH les noms des quartiers de Midane (au sud de la ville) et de Kafar Soussé (à l’ouest) reviennent toujours.

Les terroristes, quels qu’ils soient, et quels que soient leurs commanditaires, ont porté un coup sévère au gouvernement syrien. Mais, même si le général Daoud Rajah était l’homme-clef du dispositif sécuritaire – armée et renseignements -, les hommes se remplacent. Et ceux qui les remplacent sont sur la ligne « vaincre ou mourir ».

Ces dernières semaines, l’ASL et ses concurrents activistes ont reçu de rudes oups aux quatre coins du pays. Et nous maintenons que l’offensive ASL de Damas n’est, militairement, que de la poudre aux yeux, les quelques centaines de combattants étant bien incapables de subjuguer la capitale syrienne. Ce qui n’est pas atteignable par les armes, les ennemis objectifs et quasi-déclarés de la Syrie indépendante espèrent l’obtenir par les bombes. Et aussi la désinformation : elle se déverse à un débit plus élevé que jamais ces derniers jours en France et ailleurs. On peut considérer que ce déchaînement est le dernier effort d’une vaste coalition ne voulant pas avouer son échec.

Nouveau barrage russe au Conseil de sécurité

On attend une réaction de la Russie et de la Chine adaptée à la gravité de l’heure. Sergueï Lavrov – était-ce peu avant la nouvelle de l’attentat ? – a mis en garde l’Occident :  « Si une politique basée sur le soutien à l’opposition continue – c’est une politique vouée à l’échec puisque Bachar al-Assad ne partira pas de lui-même -, et tous ces appels rituels à sa démission sont enracinés dans le désespoir« . Le chef de la diplomatie russe a précisé que son pays ne laissera pas adopter par le Conseil de sécurité un résolution qui signifierait le soutien à une révolution. « Des combats décisifs sont en cours en Syrie. Et l’adoption de la résolution (occidentale) serait un soutien direct à un mouvement révolutionnaire. L’ONU n’a aucun rapport avec ça » a martelé Lavrov.

Plus exactement, l’ONU ne devrait avoir en principe aucun rapport avec cette ligne d’ingérence et d’agression. Mais on sait – Poutine et Lavrov les premiers – ce qu’il en a été en Libye l’année dernière.

L’allusion du ministre russe des Affaires étrangères aux « combats décisifs » en cours nous parait littéralement « remarquable » : à notre sens, cette expression traduit le sentiment russe, certainement basé sur des rapports précis, que l’armée syrienne est, depuis plusieurs semaines, en train de porter des coups décisifs à l’ASL et aux bandes. Sinon, un haut-responsable d’un pays premier allié de la Syrie n’aurait certainement pas employé cette expression si la situation lui paraissait tourner à l’avantage de la rébellion. Apparemment, si nous avons raison, la direction russe n’est pas impressionnées par l’offensive finale sur Damas de l’ASL, et certainement la considère d’un point de vue militairement comme une diversion.

Mais encore une fois attendons la réaction de Moscou à l’attentat de Damas. Quant au Quai d’Orsay fabiusien, il a déjà réagi, sans aucun mot de condamnation. Ces messieurs ont-ils accordé moralement toutes les « licences to kill » aux James Bond islamistes ?

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

125 commentaires à “Le gouvernement décimé, pas abattu”

  1. Aa dit :

    Serieusement , etre allié avec la russie n’est pas une bonne chose , le probleme aurait pu etre reglé depuis longtemps si la russie n’avait pas imposer un cessez le feu obligatoire avec les terroristes , tout les conseils de la russie ont amené a la situation d’aujourdhui.L’arabie saoudite ou encore pire le bahrain s’en sortent tres en etant allié avec les USA, un allié comme l’iran est plus important pour la syrie qu’un allié comme la russie , qui je commence vraiment a le croire participe de facon dissimulé a la destruction de l’etat syrien , c’est peut etre pour ca que poutine est allée en israel pour les rassurer…A part l’armement et le veto au conseil de securité , la syrie ne doit rien a la russie et pourrait s’en passé

    • Louis Denghien dit :

      Si la Russie n’avait pas été là, l’OTAN aurait attaqué la Syrie depuis longtemps. Elle doit beaucoup à Moscou, contrairement à ce que vous dites.

      L.D. & Infosyrie

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        Peut-être que la peine fait délirer?

        • Albissaty dit :

          Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة , oui la peine fait delirer. je delire moi aussi. je voudrais que les amis de la Syrie, les vrais, penetrent le territoire syrien ( de la même manière que les mercenaires et terroristes étrangers sont entrés càd sans visas) et attaquer de front les mercenaires et leurs proches qui ne les denoncent pas. je ne peux pas comprendre que le gouvernement syrien ferme les yeux sur les complicités de proches de terroristes. Nooooooooooooooooooooooooon, je n’en peux plus. je suis convaincu que les terroristes seront sans doute vaincus, mais je ne supporte plus la façon pas trop energique du gouvernement face à eux.

          • hezbollah dit :

            @ Albissaty

            Je ne pense pas que l’ armée Syrienne soit trop molle, la guérilla urbaine et très difficile a vaincre quand tu es soucieux de faire le moins de victime possible chez les civils, et les terroristes de tout bord joue justement avec ça, la preuve a Homs où les terroristes pro-sioniste détiennent des centaines d’ otages depuis plus d’ un mois. Mais bon l’ armée Syrienne doit mettre le paquet une bonne fois pour toute,quitte à faire des victimes au niveau de la population, sinon ça va être une histoire sans « fin ».
            Et le seul gagnant sera le régime sioniste qui occupe la palestine.

      • sowhat dit :

        @Louis

        le titre de votre article prête à confusion , le gouvernement n’est pas décimé seuls 2 ministres (si l’on compte aussi le ministre de l’intérieur) sont tombés, Assef Chawkat ne faisait pas partie du gouvernement.

        Si le gouvernement est abattu moralement, c’est une autre question. En tout cas il n’est pas abattu au sens physique.

        Quels sont le mode opératoire, l’objectif et les commanditaires de cet attentat ? à ce stade on ne peut rien dire mais ce qui est évident :

        - les bandes ASL / Al Qaida bref la pseudo-révolution n’a pas les moyens de commettre un attentat d’une telle sophistication sans une assistance précise de services étrangers

        - il est peu probable qu’il s’agisse d’un attentat suicide car un militaire du rang de ceux qui faisaient partie du groupe visé ou du personnel de garde ne commet pas d’attentat suicide

        - il est possible qu’une charge explosive télécommandée ait été placée exprès

        - il est aussi possible qu’il s’agisse d’un missile à guidage intelligent, technologie mise au point à la perfection par Israel et par la plupart des pays occidentaux de la coalition anti-syrienne, ce missile aurait pu être tiré à distance depuis les environs ou un quartier aux mains des rebelles , depuis un drone (pourquoi pas) voire même depuis le Liban.

        dans tous les cas la participation de services secrets étrangers est quasi certaine

        or quels services sont les mieux à même d’exécuter et de coordonner ce genre d’opérations aujourd’hui à Damas ?

        Maintenant espérons que l’enquête poursuive son cours et que les russes vont siffler la fin de récré pour les voyous coalisés otano-zio-wahabites. Les dernères déclarations de Lavrov sont assez claires. J’espère que les syriens et les russes pourront trouver la parade à de telles opérations sophistiquées car il risque d’y en avoir d’autres du genre. C’est peut-être un des objectifs de l’assaut des insurgés sur Damas, à savoir de permettre ce genre d’opérations au moyen d’une présence à proximité du lieu visé (ce qui corroborerait hypothèse du missile).

        Un autre but de l’attentat est de semer le trouble dans la hiérarchie militaire. Parce que beaucoup d’officiers vont se demander comment cela s’est produit et si la version officielle qui sera donnée est crédible.

      • Meddawar dit :

        J’aimerais bien pour une fois avoir un debat live avec vous Monsieur Denghien, afin d’elucider les realites sur le terrain et sur l’historique du Regime Syrien et de ses exploits pour la Syrie, son economie, le niveau de vie de ses citoyens, la corruption, la liberte d’expression, son tissu social, bref afin de voir si ce Regime vaut tellement etre defendu et ne pas demander un avenir meilleur et prospere pour ma chere patrie la Syrie. Tu es un francais, moi je suis Syrien et je suis fier de l’etre. Tout ce que je demande est un debat sur ce site meme, si vriament tu as le courage.

        Tu veux mon nom je te le donne volontiers. Fais moi signe quand tu seras pret a affronter la realite de ce Regime.

        Merci

        • Louis Denghien dit :

          Merci mais ça fait maintenant 14 mois que je me coltine avec la réalité de votre opposition syrienne : inféodation aux Américains, islamisme radical, massacres et des destructions, et mensonges de masse.

          Et je n’ai ni envie ni temps ni besoin de débattre avec des gens comme vous. Votre cause est entendue.

          L.D. & Infosyrie

        • Etudiant dit :

          Mais quelle idée Meddawar !!!!!!!!
          Louis, même en étant Français a mieux compris la réalité syrienne que toi, pauvre syrien ! En lisant SANA on compris tout de suite la complexité de ce pays et il est facile de voir que c’est des étrangers, armées par des forces intergalactiques (entendu hier sur Syria TV SVP) qui mettent à feu et à sang la SYrie, et en rien le régime, qui est ultra-libérale politiquement et socialisant économiquement et qui a l’amour de tous les Syriens !!

          • Louis Denghien dit :

            Et il est non moins facile en lisant votre prose et celle de Syrian Facts de se rendre compte que vous n’êtes pas plus syrien que nous, mais qu’en revanche vous êtes au service de l’OTAN et des gouvernement d’Occident (au sens large et sioniste de l’expression). Quant aux bandes qui ensanglantent effectivement la Syrie depuis plus d’un an elles sont moins d’origine intergalactique que séoudo-qatari, libanaise et libyenne, avec en plus un background OTAN.

            Heureux de rappeler, voir d’apprendre, ce détail à l’éminent spécialiste (en désinformation) que vous êtes.

            L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            N’importe quoi, Etudiant de retour -au fait, avez-vous eu votre diplôme ? -. Au moins, on aurait attendu de vous des propos un peu plus intelligents…

          • Cécilia dit :

            En tout cas, mon cher Faux Etudiant, Louis connait mieux la Syrie que vous et vous n’êtes pas plus Syrien que lui et pour finir, C’est Cécilia fièrement Syrienne, la fille de Damas et la chabihha marseillaise qui le dit.

            Rideaux !

    • Souriya ya habibati dit :

      Aa.. s’il vous plaît, ne vous laissez pas égarer par la PEINE..

      La Syrie VAINCRA ses ennemis tôt ou tard.

      • Charles dit :

        La Syrie EST en train de vaincre ses ennemis, Souriya ya habibati, au présent progressif : irrésistiblement, inéluctablement.
        Ce ne sont d’ailleurs pas seulement SES ennemis que la Syrie combat, mais ceux du genre humain dans son ensemble.
        Ce n’est pas la première fois dans l’histoire militaire qu’un général d’importance est tué au cours d’une bataille dont son armée sort victorieuse.

        • Souriya ya habibati dit :

          Charles, « Mon âme est triste à en mourir ».. Je prie pour l’âme de tous ces martyrs.. qu’ils reposent en paix..
          Pour les condoléances??? L’heure est toute proche où la Syrie Eternelle.. une fois purgée de tous ces criminels.. rendra GRÂCE A DIEU de l’avoir protégée contre l’invasion barbare qu’elle subit.. ET de l’avoir gardée LIBRE SOUVERAINE et UNIE..
          Je vous embrasse Charles, vous et tous les AMIS Infosyriens..
          Allah est Grand, disent nos amis musulmans.

          • Marie-Christine dit :

            « Mon âme est triste à en mourir »…, la mienne aussi, chère Souriya ya habibati, mais elle sait aussi que l’horreur de ce si lâche crime qui voulait atteindre la Syrie au coeur de son gouvernement, va entaîner une mobilisation décisive du peuple patriote syrien autour de son armée et de son Président et, de tous ses vrais amis .
            Je crois que vous le savez aussi, Souriya ya habibati et je vous embrasse.
            Y A T-IL UN RASSEMBLEMENT (DES RASSEMBLEMENTS) PREVU(S) ? IL ME SEMBLE QUE CELA S’IMPOSE !!!

          • Charles dit :

            Oui, nous sommes tristes. Pour les généraux, et aussi pour les conscrits tués à vingt ans, et pour leurs amoureuses frappées en pleine jeunesse, qui resteront blessées longtemps…

      • Cécilia dit :

        La Syrie vaincra !

        Des Damascèes se sont rassembés aujourd’hui devant al-Muhafaza crier leur confiance en Bachar et leur « fierté du travail de l’armée ». Ils disent aussi que « martyr après martyr, ils ne veulent qu’Assad président ! »

        Comme vous voyez, Damas est toujours debout !
        Elle vaincra !

        http://www.youtube.com/watch?v=S3FUhe5ATPI&feature=youtu.be

        • Fabrice Pont dit :

          vous n’êtes qu’un ramassis de loosers sanguinaires

          • Louis Denghien dit :

            Loosera bien qui loosera le dernier !

            L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            Ah bien bravo le nouveau, tu me sembles assez représentatif de la lie de l’humanité !

          • Akyliss dit :

            les loosers ce sont les dirigeants occidentaux turcs et du golf qui vont s’écraser contre le mur syrien, non la Syrie ne tombera par ce que la vérité se trouve de son côté…les sanguinaires se sont ceux qui crie aux loup alors que c’est eux les assassins et les soutiens des terroristes de l’asl

          • Bahia dit :

            @fabrice pont

            « pôvre » vous !

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Fabrit Ponce Pirate.
            Nous, ramassis de..
            Vous rat, masseur de séants de zémirs.

          • Espoir dit :

            Les loosers sanguinaires pleurent les morts de leur pays. Les morts tombés pour une cause et non pas un ramassis de mercenaires payés par des étrangers.

  2. jamal dit :

    je suis marocain vivant au maroc
    je suis de pres ce qui se passe en syrie vivant avec la peur qu’elle subisse le meme sort que l’irak et la libye
    toujours été confiant dans la force et le courage du peuple syrien de son armée national et de ses institutions
    mais la vraiment avec ce qui se passe et cette attentat ou des traitres terroristes ont réussi a frappé aussi fort je suis tres tres emue
    enfin j’espere que les syriens leurs armée et leurs forces de l’ordre et de securité finiront par gagné cette guerre affreuse qui leurs ai livré par l’occident et leurs vasseaux du golf
    puisse dieu apporter patience force et courage au grand peuple de syrien
    quand aux traitres un jour incha allah on leurs fera payer leurs traitrise

    • Assadleroi dit :

      Occupe toi de tn pays qui promeut le tourisme sexuel et de tn charlot de roi et de tes traitres par la même occasion …parce que un marocain avec un avis sa n existe pas …

      • Louis Denghien dit :

        Tiens, un opposant humaniste libéral !

        L.D. & Infosyrie

        • Marie-Christine dit :

          Oui, c’est Mossadlerat, je croyais qu’on l’avait renvoyé en aller simple à Tel Aviv ?
          Au moins on peut reconnaître qu’il distribue ses injures généreuses assez équitablement à tout ce – ceux -qui se présente(nt): là, c’est au marocain Jamal, et au Maroc, qu’il s’en prend !
          Sympathique Mossadlerat !

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Bonsoir Marie-Christine.

            Dans les sous-sols du Maussade et les bas-fonds de la CIA, il y a des moules à fabriquer à la chaine de tels énergumènes.
            Un de disparu, dix de réapparus.

            Amitié.

      • Akyliss dit :

        dis donc oui oui d’assadleroi tu es plus facho et raciste que nicolas sarkozy on dirait. ça te va bien avec la mentalité de malade que tu as

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @Assadleroi
        =
        Sale roi sade
        C’est dire !
        Triste sire !

      • Espoir dit :

        Ca te fait mal, assadleroi qu’on dise que nous sommes un grand peuple? C’est un compliment là. Mais tu ne te sens peut être pas concerné…

      • Espoir dit :

        Eh, assad le roi, calme. C’est un compliment là, au grand peuple syrien.
        Dommage si tu ne te sens pas concerné…

        • Espoir dit :

          @ assad le roi: Je craignais tellement que mon commentaire n’aparaisse pas que je l’ai repondu! Dommage alors que tu te fasses insulter deux fois.

  3. jo dit :

    que l’armee nettoie une bonne fois pour toutes les merdes de l’asl

    aucune condamnation occidentale = tous complices

    • jo dit :

      et le plan Annan qu’on le mettent definitivement a la poubelle

      il ne faut plus faire aucun geste de bonne volontes vis a vis de ces crapules de USA ( Union des Saloperies Assassins ) et des oxydentaux

      ces enflures ont compris que leurs salafistes ne pouvaient rien face a l’armee , ils ont vu qu’il ya eu tres peu de defections au sein du gouvernememt Syrien , ces salopards laches ont decide d’agir de cette maniere

      • Espoir dit :

        Je suis d’accord avec vous Jo. Le plan Annan, on en a que trop entendu parler. De plus, l’opposition armée, n’a jamais joué le jeu. D’ailleurs, cette opposition là, n’a aucune légitimité. Elle reproduit exactement ce qu’elle reproche au gouvernemant.
        Et Hollande, ce triple c** qui ne voit que la « vérité » qu’il veut voir. Les bandes armées…il n’a n’en jamais entendu parler!!!

        • Marie-Christine dit :

          C’est eux-même par cet attentat qui assassinent le plan Annan.
          Quant à Hollande noté triple C, bien qu’il s’efforce de continuer à seriner le cathéchisme, je ne serai pas étonnée qu’il commence à se sentir de plus en plus gêné aux entournures par la tournure que prend les évènements et qu’ils vont prendre maintenant.
          La non-condamnation de l’attentat, une honte inqualifiable de plus, vaut aveu de complicité !

          • Espoir dit :

            Marie-Christine, j’ai déjà répondu mais mon message s’est peut être perdu.
            J’ai noté Hollande de triple C** bien que je n’aime pas les gros mots. Simplement, je suis déçue de le voir aussi borné, aussi vassal. Je suis triste pour la France.
            Ne pas condamner l’attentat en dit long sur ce qu’il pense. A supposer que le régime syrien soit pourri, ne doit-on pas, par décense, saluer la mémoire de ces hommes morts aujourd’hui?

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Dans la France authentique, il est évident que les attentats auraient été condamnés.

            Dans la FranSionie, on peut s’attendre à des cris de satisfaction.

            Notre Président est plutôt Fransioniste, vu la composition du gouvernement.

            Et, surtout, les scarifications CRIF sur le front et le dos de nombre de nos politiciennes et politiciens de tous bords.

            Rendez-vous compte, par ridicule exemple, que même l’ineffable Douste-Blabla avait, il y a quelques mois, exigé le bombardement dse la Syrie !

            C’est triste, pour notre République.

      • Albissaty dit :

        oui, a bas le plan Anane!

        • chx dit :

          Mais il est cleaire les amis de terroristes sont de terroriste donc n’attend pas que l’occident ou les USA condamne cet attentat ils ne le condamneront jamais. Et ce sont eux qui ont declare au monde qui poursuivront les terroristes partout ou ils et maintenant ils soutiennent de gents qui declarent ouvertement qu’ils sont terroristes en revendiquant l’attentat en question. Donc les USA et les occidentaux sont de veritables terroristes.

  4. ALJ dit :

    C’est le même type de bombe qui a tué HARRIRI au Liban, toujours les mêmes derrières, ces sangsues assoiffées d’argent, qui gangrènent la planète.

    • sowhat dit :

      « C’est le même type de bombe qui a tué HARRIRI au Liban »

      c’est bien possible

      • hezbollah dit :

        Un drone a-t-il attaqué le complexe de la Sécurité nationale ?

        D’autres généraux de l’armée syrienne étaient en réunion au même moment dans un autre complexe à quelques kilomètre du lieu de l’attaque. Le président Al-Assad suivait en direct les discussions en téléconférence avec les deux salles de réunion au moment où une explosion pulvérisa le premier bâtiment.

        Cet attentat est intervenu au moment précis où était réuni un conseil restreint des principaux responsables militaires et sécuritaires syriens. Par mesure de sécurité et par crainte d’un éventuel bombardement “spécial”, le Conseil a été réparti entre quatre endroits différents reliés par téléconférence en réseau fermé.

        Le ministre syrien de la Défense, le Général Daoud Abdallah Rajha aurait succombé lors de l’explosion tandis que le vice-ministre et conseiller en sécurité nationale, Assef Shawket, beau frère du président Al Assad, serait dans un état critique ou même donné pour mort. Le ministre de l’intérieur syrien, serait également dans un état grave. Le Directeur du Conseil de la Sécurité Nationale, Hisham Ikhtyar, aurait été également touché.

        L’explosion a été d’une telle puissance que l’ensemble du bâtiment et ses annexes souterrains, conçus pour résister à des raids aériens, ont été littéralement détruits. On ignore le bilan précis de cet attentat mais des témoignages évoquent un chiffre assez impressionnant et soutiennent que la quantité d’explosif utilisé est très importante et pourrait avoisiner ou même dépasser les 5 000 kilogrammes, soit l’équivalent de la charge d’une très grosse bombe de type “Daisy Cutter“. Une autre source écarte cette hypothèse et parle d’une charge beaucoup moins importante portée par un homme qui aurait réussi à s’introduire dans une salle bunker…D’autres avancent l’hypothèse de l’explosion d’une voiture piégée dans un parking souterrain du complexe.

        L’ASL (Armée syrienne libre) et un groupuscule terroriste dénommé Liwa Al-Islam (l’étendard de l’Islam) ont tous deux revendiqué l’attaque. Mais il demeure des doutes quant à la capacité de la première organisation à mener une telle opération. Le nouveau groupe à apparition spontanée Liwa Al-Islam n’est qu’une couverture, semblable à Jund Sham ou d’autres qui ont défrayé la chronique au Nord Liban est ailleurs. Sa dénomination laisse transparaître un travail d’arabisants ayant mal assimilé certains aspects de l’Islam politique contemporain. Donc une agence ou des agences de renseignement de pays utilisant la franchise islamiste à des fins de manipulation. Des sites extrémistes turques ont également salué cet attentat en le qualifiant de la revanche de la Turquie.

        Cet attentat intervient dans un contexte particulier marqué par l’annonce de l’armée syrienne libre (ASL), la rébellion armée d’une “offensive générale” sur Damas et d’un autre côté, le douzième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Bashar Al-Assad. Elle intervient également peu de temps après que les israéliens eurent rendu publique une information selon laquelle le président Al-Assad aurait ordonné le redéploiement des unités militaires syriennes stationnés au Golan.

        Il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit concernant cette “décapitation” partielle de l’appareil militaro-sécuritaire syrien mais des observations s’imposent d’elles mêmes:

        1. Les commanditaires de cette attaques ont une connaissance préalable de l’heure précise de la réunion secrète au plus haut sommet de l’Etat et donc disposent d’un excellent renseignement;
        2. L’attentat a impliqué une très importante quantité d’un type d’explosif militaire très puissant et peu répandu au marché noir;
        3. La préparation logistique d’une telle opération et sa simultanéité avec une date symbolique en dit long sur les capacités organisationnelles des commanditaires de l’attaque;
        4.Le ou les kamikazes (si l’on retient cette hypothèse) étaient habilités à pénétrer le bâtiment fortifié;
        5. L’annonce d’une offensive générale sur Damas par l’ASL relève plus de la guerre médiatique et psychologique et ne sert qu’à exploiter cette attaque qui a été préparé et menée par d’autres parties externes à la Syrie;
        6. Les commanditaires de l’attaque connaissaient les plans du bâtiment fortifié.

        7. Les commanditaires ont préconçu la campagne médiatique liée à l’évènement;

        8. L’explosif militaire utilisé, de type Semtex ou C4 est probablement originaire de Turquie.

        9. L’hypothèse la plus plausible est l’implication d’un ou de plusieurs gardes du corps dans l’attaque qui a impliqué un véhicule piégé et non un simple piéton. La présence de drones armés, voire d’un avion et d’une couverture satellite n’est pas improbable.

        D’où nombre de question concernant le type d’attaque. Est-ce bien un attentat au camion piégé ou une frappe de missile furtif? La Ou les deux à la fois? la question ne paraît pas aussi saugrenue qu’il n’y paraît si l’on a une connaissance sommaire des importants dispositifs mis en place autour de la Syrie et de l’accélération des fournitures d’armes et de combattants à la rébellion au point où sont apparus ces derniers jours des centaines de “technicals”, des pick-up ou des véhicules de tourisme dotés de mitrailleuses lourdes de type DshK 12.7 mm ou de tubes lance-roquettes à la manière du film Mad Max dans ce qui s’apparente à une tentative de reproduire des images similaires à celle de la guerre de Libye. A l’origine, les “Technicals” ont été massivement utilisés en Somalie au cours des années 90.

        Une autre hypothèse à ne pas écarter est que le ou les kamikazes aient pu servir de CAS (Close Air Support) pour un drone avant se faire exploser à l’intérieur du complexe fortifié.

        En ce moment même, une campagne médiatique nord-américaine, européenne et arabe bat son plein en évoquant la chute de Damas. Cette campagne est en parfaite synchronisation avec ceux qui ont commandité et planifié l’attaque du complexe abritant la Sécurité nationale syrienne. Les dirigeants syriens sont maintenant confortés dans leur vision d’après laquelle ils sont en guerre avec l’OTAN et Israël.

        Mais il est fort à parier que cette attaque va radicaliser davantage l’armée syrienne en confortant les vues des courants les plus radicaux du commandement militaire qui estimaient jusque là que la répression du terrorisme n’impliquait pas un usage proportionné de la force.

        Dans tous les cas de figure, cette attaque semble marquer l’impatience de pays comme les Etats-Unis, Israël, la Turquie et l’Arabie Saoudite de voir le Moyen-Orient se débarrasser d’Al-Assad et d’instaurer un Etat ou une mosaïque d’Etat fédéraux vassaux déchirés par nombre de clivages religieux et ethniques sur les débris des Etats-Nations qui ont pour noms la Syrie et le Liban.

        Source: Alter Info

        http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wikistrike.com%2Farticle-damas-syrie-un-drone-a-t-il-attaque-le-complexe-de-la-securite-nationale-108288023.html&ei=vh8HUK34AeOy0QWDktjCDQ&usg=AFQjCNFRu65DzldByRf6oRrerAovCBqMQQ&sig2=SQ32juFsuslR7LJmyYibBA

    • mécréante dit :

      « toujours les mêmes derrières, ces sangsues assoiffées d’argent, qui gangrènent la planète. »
      c’est sure et certain

  5. sowhat dit :

    « Ces messieurs ont-ils accordé moralement toutes les « licences to kill » aux James Bond islamistes ? »

    il est fort probable que le rôle de ces messieurs ne se soit pas limité à accorder une autorisation pour tuer « licence to kill » mais que leur rôle est beaucoup plus important que cela. Il est fort probable que les services français soient directement impliqués dans cette tuerie qui vise le sommet de l’état. Toutes les déclarations jusqu’au-boutistes des responsables (irresponsables) français tendent à démontrer qu’une opération de cette envergure était en préparation.

    • Marie-Christine dit :

      @sowhat,
      « il est fort probable que le rôle de ces messieurs ne se soit pas limité à accorder une autorisation pour tuer « licence to kill » mais que leur rôle est beaucoup plus important que cela. Il est fort probable que les services français soient directement impliqués dans cette tuerie qui vise le sommet de l’état. Toutes les déclarations jusqu’au-boutistes des responsables (irresponsables) français tendent à démontrer qu’une opération de cette envergure était en préparation. »
      On peut aller jusque là dans les suppositions.

  6. jamal dit :

    Ron Paul s’élève contre une intervention militaire en Syrie

    Ron Paul, ex-candidat aux primaires républicaines aux Etats-Unis, vient de déposer une proposition de loi visant à interdire au gouvernement, en l’absence d’une déclaration de guerre par le Congrès, d’apporter un soutien, direct ou indirect, à toute action militaire ou paramilitaire en Syrie. Il explique:

    « Cela fait plusieurs mois que nous vivons au milieu de plans, de rumeurs et de propagande de guerre pour attaquer la Syrie et déposer Assad. Cependant, la semaine dernière, il a été rapporté que le Pentagone avait terminé sa programmation militaire à cette fin.

    Mon opinion est que tous ce qui est présenté à l’appui de cette attaque, et pour la justifier, n’est que du vent. Ce n’est pas plus crédible que le prétexte donné en 2003 pour l’invasion de l’Irak ou pour l’attaque de 2011 sur la Libye. Or, ces guerres ont été un gaspillage complet. [...].

    Nous jouons au chat et à la souris avec la Russie, ce qui représente une bien plus grande menace que la Syrie pour notre sécurité. Comment pourrions-nous tolérer [pour prendre une analogie,] une Russie qui exigerait au Mexique une solution humanitaire à une violence qui se produirait sur la frontière américano-mexicaine ? Nous considérerions qu’il y aurait là un légitime souci de sécurité pour nous. Or notre engagement en Syrie, où les Russes possèdent en vertu d’un traité une base navale, est [pour les Russes] l’équivalent de ce que serait pour nous leur présence dans notre arrière cour, au Mexique.

    Nous sommes hypocrites, lorsque nous condamnons les Russes qui protègent leurs intérêts de voisinage, alors que nous n’avons cessé de faire exactement de même, et à des milliers de milles à distance de nos frontières. [...] Blâmer faussement le gouvernement d’Assad pour un prétendu massacre perpétré en réalité par une faction rebelle violente, ce n’est rien moins que de la propagande de guerre. Les gens les mieux informés et les plus instruits reconnaissent maintenant que la guerre planifiée contre la Syrie est seulement un pas de plus à l’encontre du régime iranien. C’est quelque chose que les néoconservateurs admettent ouvertement. [...]« .

    http://www.alterinfo.net/notes/Ron-Paul-s-eleve-contre-une-intervention-militaire-en-Syrie_b4542538.html

    • jamal dit :

       »Nous jouons au chat et à la souris avec la Russie, ce qui représente une bien plus grande menace que la Syrie pour notre sécurité. »

      j’espère que les russes feront payer très cher aux impérialistes d’occident l’affront qu’il subisse en Syrie
      et d’abord mettre fin a cette action anti-iran , soutenir officiellement et réellement l’iran , travailler avec l’iran pour envoyé dans les monarchies du golfs des  »pacifiques manifestants » et armer ces manifestants
      detruire les pays du golfs suite aux crimes qu’ils ont commis contre l’irak la libye et actuellement la syrie

      • sowhat dit :

        bah ce n’est pas la peine pourquoi cette violence ?

        - l’Arabie Séoudite sera bientôt en grand péril et par extension tout le Golfe persique sera destabilisé car une guerre de succession est en préparation et la situation va devenir incontrolable avec les manifestations anti-séoud qui se multiplient dans les régions à majorité chiites avec en plus de graves problèmes structurels (à part le prétole l’AS ne produit rien et le taux de chomage y est très élevé etc..)
        - le Bahrein connait des manifestations de grande ampleur qui ne sont pas près de se résorber
        - le Yémen est en situation de guerre civile (mais personne ne parle de guerre civile à propos du Yémen en occident – curieux non ? – idem pour la Lybie)
        - l’Egypte , la Tunisie sont au bord du gouffre et doivent être renfloués à coups de milliards et la paupérisation de la société va durer des années peut-être des décades
        - les perspectives pour la Jordanie ne sont guère encourageantes

        c’est pour ça que les voyous coalisés sont si pressés d’en finir avec la Syrie. Car ils n’ont pas le temps pour eux et ils savent qu’ils courent à la catastrophe. Raison pour laquelle ils sont très furieux que la Syrie résiste. Il n’y d’ailleurs qu’à regarder leurs tronches. Il ne faut donc pas s’étonner que Bachar soit devenu leur bête noire ni qu’ils infligent cette punition collective, cette vengeance, à l’ensemble des syriens.

        • Espoir dit :

          Remarquez, plus la Syrie résiste… plus elle se mange des sanctions.
          Une drôle de façon d’aider  » le pauvre peuple syrien ». Oui, j’aime bien la tronche que font les faux amis à chaque déclaration officielle.Un manche à balai planté dans chaque costume on dirait!

    • L17 dit :

      @ jamal

      J’ai lu aussi aujourd’hui ces informations inattendues avec plaisir.

      Ron Paul dit :
      «  »"Les gens les mieux informés et les plus instruits reconnaissent maintenant que la guerre planifiée contre la Syrie est seulement un pas de plus à l’encontre du régime iranien. »" » Mais ce gens-là sont très peu nombreux aux USA, car la majorité du peuple étasunien est peu instruite…

      Le lien-source donné par Alterinfo http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/ron-paul-seleve-contre-une-intervention-militaire-en-syrie/id-menu-957.html est celui du Figaro ! http://www.lefigaro.fr/

      J’apprends que le vote du Conseil de Sécurité est reporté à demain Jeudi !

      EN avant pour un Troisième double VETO sino-russe !

      Cordialement

  7. ALI B. dit :

    Bonjour Louis, bonjour aux lecteurs d’Infosyrie,

    J’ai eu le même sentiment que vous en lisant la phrase de M. Lavrov évoquant des combats décisifs. Si la traduction est fidèle au sens Russe, alors cela doit certainement prouver que l’ASL et ses compères Salafistes se trouve dans une situation plus que jamais compliquée.

    Il faut que la réaction de l’Etat Syrien soit à la hauteur des attentats commis ce jour même si les massacres perpétrés avant à Houla notamment auraient du faire l’objet d’une réaction plus radicale.

    Les Salafistes et leurs alliés Occidentaux (pour qui Un Merah n’est bon que lorsqu’il tue des Arabes insoumis aux desiderata d’Israel et de préférence en territoire Arabe) ont enregistré une « petite » victoire psychologique (espérons éphémère) ce matin avec cet attenta suicide et il est plus que temps que l’Etat Syrien montre ses muscles à travers des opérations dont l’effet psychologique finira d’anéantir ces Merah qui pullulent en Syrie et dans son voisinage.

    Il nous faut une opération de grande envergure pour ne pas les laisser faire croire à une chute imminente du Président Bachar avec tout le déchaînement médiatique actuellement en cours.

    Il nous faut réagir vite afin que les moins informés ne tombent dans une psychose. Vite et bien.

  8. DL dit :

    Le gouvernement décimé ? N’exagérons rien.
    Le gouvernement frappé, oui, mais ni décimé, ni abattu.

    Merci mille fois à vous et à votre travail.
    Tous mes voeux les plus sincères de courage aux Syriens, en Syrie et en France.

  9. sancho dit :

    Il faut être très prudent et ne pas réagir sous le coup de l’émotion car c’est la stratégie des térroristes d’infiltrer les proches du pouvoir pour semer la discorde, la méfiance et donc faire éclater le pouvoir par les moyens autres que les armes.

    En effet, le mode opératoire est toujours le même : frapper une première fois, rester en ambuscade et frapper une seconde fois pendant les obsèques des victimes. Prudence !!!

  10. Manick dit :

    Je regrette beaucoup que mon pays, la France, ait cru bon de s’allier aux Américains pour soutenir l’agression contre un pays qui ne nous a jamais attaqués. Les statuts de l’Onu eux-mêmes ne sont pas respectés puisque la Syrie n’a jamais attaqué aucun de ces pays qui se retournent contre elle.
    En sous-main des pays comme le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie, les USA mais l’UE également soutiennent des insurgés appuyés par des salafistes et Al Qaida. C’est une honte!
    Bernard Valéro, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes, ose dire que le combat de Bachar Al Assad est vain, comme s’il était vain de vouloir protéger sa population de ce qui risque de devenir un nouveau génocide si les insurgés prenaient le pouvoir.
    M. Fabius ne condamne pas cet attentat même s’il dit condamner le terrorisme en général. Il paraîtrait qu’il n’a pas assez d’informations! peut-être pourriez-vous lui en fournir!
    Il est vrai qu’au niveau population de base, il est très difficile de trouver des informations sur ce qui se passe en Syrie, la presse internationale et française font un black-out total ne nous donnant la plupart du temps, et à part quelques journalistes indépendants qu’il faut remercier ici, que des informations truquées de l’OSDH (qui en plus si on les recoupe ne tiennent pas la route).
    Pourtant, autour de moi, je ne vois que des personnes qui sont contre notre appui aux insurgés. Je ne sais pas d’où peuvent être tirés ces sondages qui disent que la majorité des Français est pour une intervention car c’est absolument faux. Soit les Français disent que le gouvernement doit s’occuper de la crise et des travailleurs au chômage, soit ils disent que nous n’avons pas à faire la guerre à un pays qui ne nous attaque pas. A part quelques voix divergentes au gouvernement et sur twitter, je ne vois rien dans ce sens au niveau de la population.
    Nos dirigeants appellent à ce que BAA se rende, où serait l’honneur pour un chef d’Etat de laisser son peuple à la merci de ceux qui veulent le réduire? Nos propres dirigeants laisseraient-ils les Français seuls face à une agression étrangère? La realpolitik est à l’oeuvre et on fait alliance avec les salafistes d’un côté quand on les frappe de l’autre, Obama a fait tuer Ben Laden mais aide les insurgés d’Al Qaida. Je n’ai jamais vu un prix Nobel de la paix aussi mal mérité!
    Sans les Russes et les Chinois, je pense que la Syrie aurait eu le plus grand mal à réchapper à un nombre d’agressions si énorme depuis un an et demi et aux blocages économiques.
    Et si les événements venaient à s’accélérer, si les US et les pays musulmans ennemis de la Syrie voulaient intervenir, j’imagine que nous pourrions nous retrouver dans une guerre qui se généralise car les Chinois et les Russes n’accepteront sûrement pas d’être traités comme quantité négligeable. Ils savent que derrière, à un moment donné, leur propre existence serait menacée.
    Parfois les USA me font penser à Napoléon qui a fait de bonnes choses sur un plan législatif, pour le redressement de son pays et qui, pris par la folie des grandeurs et le désir de conquérir le monde, a fini comme au jeu de l’Oie à refiche la France à la case départ.
    Malgré les deuils, malgré les coups durs, malgré les peurs, il est certain que la Syrie nous donne une grande leçon sur la volonté de vivre en paix dans un pays attaqué de toutes parts. Je lui souhaite de réussir à pacifier le pays et à être généreuse dans la victoire.
    Manick

  11. AVICENNE dit :

    L’un de mes cousins en Syrie vient de m’envoyer un mail. Voilà ce qu’il dit en résumé : « La Syrie est triste aujourd’hui. La véritable Syrie ».

    Il n’est ni dans l’armée, ni Moukhabarat, ni quoi que ce soit dans l’appareil du régime. C’est un commerçant honnête sans histoire.

    Voilà ce que la grande majorité du peuple syrien pense.

    • sowhat dit :

      « Voilà ce que la grande majorité du peuple syrien pense. »

      mais il y a une minorité (je l’estime entre 15 et 20% qui forme la partie la plus rétrograde et la plus malsaine de la population qui ne l’entendent pas de cette oreille et qui preténdent imposer leur volonté par la terreur le meutre et l’intimidation à l’ensemble du peuple.

      On apprend que l’annonce de l’attentat a provoqué des tirs de joie dans certains quartiers de Tripoli (Liban). C’est la même engeance haineuse dont est composée cette minorité. Des désoeuvrés, des bravaches des voyous confirmés ou en puissance etc… Voilà ceux que les occidentaux champions des liberté et de droits de l’homme, voilà ce que l’Europe des Lumières et au premier rang la France ont décidé de soutenir en face de la majorité saine qui ne demande qu’à continuer à vivre dans une société laïque et beaucoup plus tolérante que ce que les pseudo-révolutionnaires lui promettent.

      • maa dit :

        Une societe tolerante met-elle les personnes ayant des opinions politiques differentes en prison [voir au cimetiere]?

        • Louis Denghien dit :

          L’ASL et autres bandes de fanatiques ont mis pas mal de Syriens au cimetière ces derniers mois, dans des conditions asez éloignées de l’habeas corpus…Votre « tolérance » sonne faux, quand la patrie est en danger…

          L.D. & Infosyrie

        • sowhat dit :

          « les personnes ayant des opinions politiques differentes en prison vor (sic) au cimetière

          gros et double mensonge

          1) il n’y a pas de prisonniers d’opinion (contrairement à la Turquie mais là personne ne proteste)

          2) les gens qui sont en prison n’y sont pas en raison de leurs opinions politiques mais de leurs activité criminelles

          3) la vermine au cimetière SO WHAT ?

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          @maa dit :
          « Une societe tolerante met-elle les personnes ayant des opinions politiques differentes en prison [voir au cimetiere]? »

          En France, pour un détenu duement condamné par la justice, on dépense une centaine d’euros par jour, sans compter l’investissement, peut-être de 10.000 euros par place en prison.

          L’exemplaire démocratie Israélienne, la plus taulée-(rente assurée) du monde, ne dépense, en investissemet, que des kilomètres de murs de la honte, pour enghettauler plusieurs millions de goïm, parce palestiniens.

          Cette grande démocratie sait rentabiliser ses investisements, puisqu’au lieu de dépenser, elle prélève même des droits de douane et de transit sur les approvisionnements de ses détenus.

          La société martiale taulérante israélienne ne met pas « les personnes ayant des opinions politiques differentes » au cimetière. Elle les incinère, en plein air, au phosphore blanc.

          Je vous invite à vous promener dans les espaces arides du sud Liban et de Gaza, mais prenez garde, les « grappes » sur lesquelles vous pouvez trébucher, sont des bombes anti-personnel à sous-munition.

          Cela pourrait vous chatouiller la plante des pieds et Israël n’est pas habitué à dédommager vos belles chaussures.

    • Marie-Christine dit :

      Merci Avicenne pour ce témoignage.
      Un grand salut de condoléances, de soutien et de communion en amitié, avec votre cousin et tous ces citoyens de la véritable Syrie.

    • steven dit :

      slt avicenne , c possible de chater sur le sujet

  12. africaboy dit :

    Cher ami c’est bien d’ecrire et de donner des avis qui encouragent. Mais il faut etre honnete et au meme moment mener la bataille. Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Quand on tue le ministre de la defense d’un pays en pleinne guerre cela est tres inquietant. Parce que le ministre de la defense fait office de deuxieme personne de la hierachie de l’Etat en tant de guerre. Voila la ealite cher ami. La Syrie n’a plus d’autre choix que de lutter et mener bataille. C’est bon de bloquer des resolutions a l’ONU, le gouvernement Syrian a travers son parlement elu il y a de cela quelque mois doit siege immediatement et declarer la guerre. A partir de ce moment aucune loi internationale ne peut s’appliquer en l’espece puisque la constitution de tout pays garantie les droit d’un Etat a defendre les biens et les hommes sur son espace. La Guerre doit se gagner ou doit se perdre. La verite est que tue un ministre de la defense en tant guerre est une victoire pour la rebellion syrienne. Cela il ne faut pas le cacher. Fait front et assumer. Je ne savais pas que les Arabes etaient aussi nuls et con. J’aurai souhaiter que cette geurre soit livrer contre Israel. Je ne sais pas comment l’occident qui a meurtri ce peuple Arabe arrive a manipuler certains de ces fils contre d’autres. Au meme moment le peuple palestinien meurt. Pauvre Arabe. Je vois pourquoi avec les revenues du petrole aucun n’est devenu un pays develope. C’est triste pour le monde arabe. J’avais cru qu’avec la culture et l’histoire ancienne ces pays pouvaient faire face a l’occident mercantile et criminel. Oh peuple arabe tu fais pitie. As-tu oublie aussi facilement ton histoire? Dommage, dommage et mille fois dommages. J’espere bien La Syrie fera face et elle gagnera. Sinon l’occident mercantile et criminel est engage dans une conquete coloniale. Il parait que la Chine a une reunion avec des pays africains. Tout ca c’est une perte de temps parce que l’occident a decide de soumettre le monde par le sang. Ils n’ont pas d’autre choix parce qu’ils ne peuvent plus competir sur le point de l’intelligence. Que le monde se reveille et face front.

  13. cameroun dit :

    Cet attentat marque le declin de l’ASL et ses allies de l’occident.Le declin se manifeste tjr par le chaos.courage a l’armee de la republique syrienne, vive bashar

  14. AVICENNE dit :

    Cela suffit !.

    Je ne pensais pas dire cela un jour mais maintenant, plus de retenue !. Il y aura des morts innocents ?, si cela peut en sauver des milliers d’autres dans un enlisement sans fin alors oui.

    Ma famille risque d’en payer le prix (comme des centaines d’autres famille) ?. Bon, nous souffrirons de leur absence mais s’il faut en arriver là pour que les choses s’arrêtent alors…………..

    J’ai peur, vraiment très peur. ils vont loin, très loin dans leur volonté de détruire ce pays.

    qu’est ce qui peut les arrêter vraiment ?. Ils semblent se moquer des conséquences régionales (mondiales ?)que cela peut engendrer.

    Politique de la terre brûlée afin de reconstruire un monde qui s’éffrite ?.

    • L17 dit :

      @ AVICENNE

      Bon Courage !

      La fin des ennemis de la Syrie est proche. Il seront rattrapés ici-bas par le Justice immanente qui est implacable, elle ne pardonne pas, comme la Justice divine.
      Ces terroristes, cernés dans quelques faubourgs de Damas, vont tous périr.
      Quant à leurs commanditaires étrangers, je souhaite surtout aux Français de payer très, très cher dans leur âme et dans leur chair leurs infamies e Syrie et en Libye…

      « … reconstruire un monde qui s’éffrite ? », tous ces criminels en sont bien incapables : ils ne savent que détruire !
      Et si le monde s’effrite, ils en sont la cause !

      Courage, la roue tourne.
      Deu vos guard avec la Syrie !

      Amicalement – L17

      • AVICENNE dit :

        Merci L17,

        Je voudrais faire deux parenthèses.

        La première : Je n’arrive toujours pas à me connecter à SANA et j’enrage !.

        La deuxième : Louis, SVP, je vais sur le site SYRIANFACT pour voir la façon dont ils déversent leur haine. C’est insupportable !. Certe, ils ne sont pas nombreux sur ce site mais ils attaquent, attaquent encore.
        Ils attaquent sans verguogne votre site avec des arguments ridicules.

        Pouvez-vous faire quelque chose avec votre réthorique bien connue ?.

        Enfin, pour revenir à la réalité du terrain, un checkpoint proche du palais présidentiel aurait été « anéantit ». Propagande ou réalité ?

        • Louis Denghien dit :

          Je l’ai déjà fait, assez longuement : voyez l’article de la rubrique « réinformation » en date du 12 juillet et intitulé « Réponse à nos juges de Syrian Facts ». Je n’ai pas de temps supplémentaire à consacrer à ces cloportes, Avicenne.

          Pour le reste, on ne peut vérifier chaque incident, surtout relaté par les opposants. Il faut voir ou en sera la situation ce week-end, si l’ »offensive » ASL est morte de sa belle mort….

          L.D. & Infosyrie

        • Marie-Christine dit :

          Je ne sais pa si c’est recommandé de fréquenter trop des sites abjects comme SYRIANFACTS.
          Un souverain mépris : ça fait du bien et c’est d’abord ce qu’ils méritent!

          • Marie-Christine dit :

            Plus encore qu’abject, c’est NUL, alambiqué et vide de sens. Vraiment pas la peine de s’énerver avec leurs sophismes qui n’en finissent pas, et un nombrilisme filandreux et autosatisfait, qui se prend au sérieux, s’écoute parler (écrire…) sans mener nulle part !
            C’EST UNE PERTE DE TEMPS.

        • Akyliss dit :

          la meilleure réplique c’est de les ignorer ces ploucs de syrianfact..ils s’excite pour un rien ! laisse les entre eux dans leur haine, ils ne sont rien face à la vérité.

      • française dit :

        Et nous lecteurs français, nous subissons, nous n’avons pas envie de le payer très cher…
        Quelle annonce ou scandale faudrait-il pour que la rue se reveille et trouve plus utile d’aller manifester contre l’ingérence en Syrie, et les licenciements en masse, et les hausses d’impôts, au lieu d’accepter de payer une fortune des places et des gadgets de foot pour les salaires mirobolants de footballeurs ( je pense à ça parce que c’est l’actualité du moment en France).
        Bonne soirée L17

  15. Antonov dit :

    Démonstration est faite que les rebelles ne sont que des bandes de terroristes et que le soutien que continuer à leur apporter les pays occidentaux témoignent de leur volonté de renverser un gouvernement légitime, par des attentats terroristes.

    Clinton et ses vils serviteurs ne peuvent pas parler de victoire sinon à se démasquer comme étant eux-mêmes des terroristes. D’ors et déjà le gouvernemetn Ayrault soutien les attentats terroristes contre les dirigeants d’un Etat. La France et tous ceux qui agissent ainsi disent clairement q’ils sont des Etats terroristes.

    C’est pourquoi le gouvernement syrien ne doit pas se contenter de condamner ce nouvel attentat terroriste mais aussi condamner tous les gouvernements étrangers qui ont soutenu ces bandes terroristes depuis le début. La Syrie doit fermement condamner les Etats-Unis en la personne d’Hilary Clinton et Obamaa, la France, la Turquie, la Qatar et la GB pour leur terrorisme internationale, et ce à l’intérieur même de l’enceinte de l’ONU et de tous les organismes internationaux dans lesquels la Syrie est présente.

    La Syrie doit vigoureusement protester contre les dirigeants occidentaux qui soutiennent des actes terroristes sur son territoire.

    Il est vital que la Syrie, aujourd’hui victime du terrorisme impérialiste, dénonce auprès des peuples, la duplicité sanguinaire des gouvernements occidentaux, dénonce le terrorisme de certains gouvernements occidentaux et de leur satellites moyen-orientaux.

    Ces gouvernements de soutien au terrorisme n’ont pas l’approbation de leur peuple, c’est pourquoi ils agissent par la biais de leur service secret relayés par la propagande de leurs imbéciles de journalistes. Journalistes qui eux aussi sont des soutiens aux terroristes. Journalistes qui devraient être traduit devant des cours de justice syrienne pour complicité de crimes et soutien à des bandes terroristes. On doit rendre justice aux familles des victimes.

    Deuxièmement, la Syrie doit rendre les coups à l’extérieur de ses frontières. Les membres dirigeants des services terroristes de l’OTAN, de la CIA, du MOssad, et du Qatar doivent être visés.

    Cet attentat visait aussi implicitement la politique de la Russie et de la Chine et de manière générale tout Etat qui s’opposerait à la politique terroriste des Etats-Unis, comme l’Iran. Toute la politique de la Maison-Blanche repose sur le chantage et l’intimidation. Derrière cette politique, les terroristes de la Maison-Blanche ont clairement signifiés à la Russie et à la Chine que le même sort pouvait leur être réservés. La Russie et la Chine ne peuvent accepter ces menaces terroristes sur la vie de leurs dirigeants.

    C’est pourquoi, c’est en action concertée avec la Russie et la Chine que la Syrie doit frapper fort contre les dirigeants de l’OTAN et de des services secrets qui menacent la vie des dirigeants de la Russie et de la Chine.

    Les terroristes des gouvernements occidentaux sont de perfides imposteurs, ils deviennent respectueux uniquement lorsque vous leur retournez leurs propres armes. N’oublions jamais que les capitalistes cherchent à construire le grand moyen-orient afin de juguler leur crise bancaire inextricable sur le point de ruiner leur système économique . Par le pillage de la Syrie, et une guerre de conquête contre l’Iran, ils espèrent sortir les banques de leurs dettes. A partir de la Syrie et de l’Iran, ils espèrent couper les approvisionnements de la Chine en pétrole et prendre le contrôle des républiques coincés entre la l’Iran, la Russie et la Chine.

    Jusqu’ici la Russie mais surtout la Chine n’a pas mesuré l’ampleur de la menace. la Chine doit s’employer à envoyer des navires de guerres en Syrie et intimer l’ordre aux Etats-Unis de cesser de fomenter des actions terroristes à partir du Liban Nord, d’Israël, et de la Turquie.

    Il est aussi urgent que la Syrie arme lourdement les Palestiniens et procèdent à des attaques contres les voleurs des colonies sionistes.

    Le Hezbollah doit s’employer à liquider les terroristes installés au Liban-Nord. L’armée syrienne à toute légitimité pour bombarder les localités au Nord-Liban qui se sont réjoui de l’assassinant des dirigeants de l’Etat syrien;

    La Syrie doit se reconstituer un glacis-protecteur et ré-implanter son armée au Nord-Liban.

    Enfin, la Syrie doit instamment se rapprocher de l’armée algérienne. L’Algérie est gravement menacée par les terroristes occidentaux, elle se retrouve encerclée par les régimes mises en place par l’Otan. L’Algérie a déjà subi des attentats terroristes contre ses organes dirigeants mais qui ont échoué.

    POur déjouer cet encerclement, l’armée algérienne et syrienne doivent unir leur force pour lutter efficacement contre les ex-forces coloniales.

    Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage. En attendant de mettre fin à la dégénérescence du capitalisme, nous devons nous unir pour contrecarrer les projets terroristes des gouvernements capitalistes occidentaux

    • Mahmud dit :

      Ce n’est pas le capitalisme qui porte la guerre comme la nuée porte l’orage mais l’impérialisme et le néocolonialisme

    • française dit :

      Lu sur AL MANAR aujourd’hui :

      http://www2.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=71939&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

      A Paris, Tlass appelle à la « transition »

      Le général Manaf Tlass, plus haut gradé syrien ayant fait défection, a appelé mardi à la « transition » dans son pays.
      Dans une déclaration transmise à l’AFP et signée « général Manaf Tlass, Paris, le 17 juillet 2012″, il confirme les rumeurs selon lesquelles il avait rejoint des membres de sa famille dans la capitale française.
      Dans sa déclaration, Manaf Tlass souhaite « vivement que le sang cesse de couler et que le pays sorte de la crise au travers d’une phase de transition constructive qui garantisse à la Syrie son unité, sa stabilité et sa sécurité ainsi que les aspirations légitimes de son peuple ».
      « Je suis prêt comme n’importe quel Syrien, sans autre ambition, à remplir pleinement mon devoir de citoyen pour contribuer à un meilleur avenir pour mon pays, autant que je le peux, et à l’instar de tous ceux qui recherchent une solution conforme aux aspirations de ce peuple qui a déjà consenti beaucoup de sacrifices », ajoute-t-il.
      Dans ce texte, il reproche au « pouvoir » syrien de porter « la part majeure de la responsabilité » dans la crise actuelle.
      « Je ne peux qu’exprimer ma colère et ma douleur de voir l’armée poussée à mener un combat contraire à ses principes, un combat dirigé par les forces sécuritaires dont le peuple, y compris les soldats, est la victime », poursuit l’officier supérieur.
      Général dans la Garde républicaine, une unité d’élite chargée de la protection du régime, cet homme d’une cinquantaine d’années originaire de Rastane dans la province de Homs (centre) avait été écarté il y a plus d’un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable, selon une source proche du pouvoir syrien.

      • française dit :

        Paris serait-elle la deuxième capitale de la Syrie (en tous cas celle de l’opposition syrienne) ? je viens de voir sur France 3 au journal de fin de soirée une interview à Paris de Haytham Manna. Il parait qu’Air France a suspendu ses vols avec Damas, ils font comment pour venir ? Manna, Tlass, ils sont venus rejoindre Ghalioun et les soeurs Qodmani, et tous ceux que je ne connais pas… Syrian Air est toujours autorisée en France, mais ils n’oseraient pas voyager par cette compagnie. Bien sûr je plaisante, ils sont amis avec des possesseurs de jets privés probablement. Au fait, mais ou est donc Michel Kilo en ce moment ?

        • Marie-Christine dit :

          Tiens, j’aimerais bien connaître la « position » de tous ces beaux parleurs, tellement « patriotes », sur l’attentat meurtrier de la direction du peuple syrien : ont-ils fait des déclarations ?
          On dirait que Manaf essaye de se placer (en bonne place) dans le « gouvernement de transition » concocté par les puissances ennemies…!?

  16. Vania dit :

    Damas ville de culture et rayonnante d’intelligence est la cible de la bête dans ce qu’elle a de plus vil. L’alliance (pas si contre nature que cela) des salafistes et du nouvel ordre mondial n’étonnera pas ceux qui connaissent les dossiers Ex-Yougoslavie et Libye.

    Mes pensées va aux courageux damascènes. Dont le patriotisme peut faire rougir de honte bien des occidentaux et au président Bachar el-Assad.

    Bravo à InfoSyrie pour son fantastique travail de ré information, qui est une brise de fraîcheur dans cet océan de mensonges et de manipulations.

    Tiens bon Damas, t’es vrais amis sont de tout cœur avec toi.

    • Marie-Christine dit :

      Oui, tiens bon Damas, tes vrais amis sont avec toi.
      Tiens bon Syrie.
      Je crois (envers et contre tout ?) que la victoire est proche.
      Tiens bon peuple syrien jusqu’à la victoire qui arrivera, qui arrive !

  17. Tarico dit :

    Il faut que l’armée syrienne aille bombarder l’ASL là où elle se trouve. En une seule nuit, elle peut en tuer plus qu’en tout un mois, sans risquer la vie de ses soldats outre mesure.

    Et les survivants se disperseront en Turquie, causant des troubles qui provoqueront la chute de Erdogan.

    C’est le moment de le faire !
    D’ailleurs, Erdogan lui même a donné le bâton pour se faire battre en revendiquant son droit de bombarder le PKK en Irak.

    • Tarico dit :

      La Turquie a accueilli plus de 31,5 millions de touristes étrangers en 2011. Le tourisme a rapporté au pays plus de 23 milliards de dollars en 2011.
      Imaginez le bordel si l’ASL était attaqué derrière la frontière turque et que les djihadistes armés se repliaient en désordre sur les zones touristiques !
      Erdogan ne s’en remettrait pas, les turcs ne le lui pardonneraient jamais !

    • Charles dit :

      Oui, ça semble le moment. Mais derrière la frontière irakienne aucune DCA n’attend les avions turcs, tandis que derrière la frontière turque il y a probablement un comité d’accueil plus consistant. Je ne sais si c’est jouable, mais ce serait excellent de réduire en poussière dans la nuit un de ces faux camps de réfugiés n’abritant que des mercenaires — avec un communiqué reprenant mot pour mot une déclaration turque justifiant un raid contre le PKK.

  18. leonardo dit :

    Courage au peuple syrien et à son gouvernement.

  19. claudia dit :

    Le vote qui devait avoir lieu aujourd’hui au C.S. de l’ONU a été reporté à une date ultérieure. La raison serait qu’il y a encore des consultations de personnes de haut niveau, cite une source anonyme.
    (Press TV).

  20. hopfne6 dit :

    Attention aux manip médiatiques qui vont entourer cet attentat pour tenter de démobiliser les troupes, à la façon de ce qui s’est passé à Tripoli l’an dernier quand Al-Jazeera diffusait des images tournées en studio faisant croire à la chute de Kadhafi. Il va y avoir quelques jours de confusion autour de ce qui se passe réellement et tout et n’importe quoi risque d’être dit. Al-Arabiya raconte déjà que des soldats ont quitté leurs postes je ne sais plus où suite à l’attentat. Vu le déséquilibre des forces sur le terrain, les Occidentaux et leurs larbins du Golfe ne peuvent que tenter des coups tordus à base de crimes crapuleux et de manipulation médiatique.

    J’observe que cet attentat arrive simultanément au blocage des sites de Sana et Al-Manar. Curieuse coïncidence. D’ici à ce que ces sites aient été piratés pour diffuser de fausses informations…

    Par ailleurs, je mets en garde paradoxalement les administrateurs d’Infosyrie sur les commentaires qu’ils autorisent venant de personnes qui ne sont pas connues d’eux et qui donneraient des informations trop optimistes sur la situation sur le terrain: l’an dernier en Libye, des tonnes de fausses informations annonçant des succès de l’armée libyenne avaient inondé les sites alternatifs sans qu’il soit possible de dire d’où ils venaient et le fait est qu’un site très populaire d’une Espagnole a fermé du jour au lendemain quand Kadhafi a été tué, alors que ce site ne diffusait que des informations favorables à ce dernier et donnait de la situation sur le terrain une vision totalement en décalage avec la débandade des troupes de Kadhafi à partir d’août dernier, s’appuyant sur de nombreux commentaires prétendant confirmer les infos diffusées, des références à des articles de ce site finissant par être diffusées dans toutes les sites alternatifs (dont celui d’Allain Jules qui a cru jusqu’au lendemain de la mort de Kadhafi que celui-ci allait reprendre le contrôle de tout le pays « dans une semaine »). Il est très probable que le dit site espagnol avait été monté par l’OTAN pour polluer la propagande de Kadhafi. Ca fait partie de la stratégie de communication d’entretenir l’espoir à l’étranger par des fausses nouvelles pour mieux doucher les gens à la fin et briser leur esprit de résistance en leur faisant entendre qu’on ne peut rien contre la puissance de l’OTAN. Par ailleurs tous les sites alternatifs sont lus par l’OTAN et diffuser de fausses informations permet d’en faire sortir des vraies parfois qui sont ensuite exploitées sur le terrain.

    Merci encore à Infosyrie d’exister et à ses responsable pour leur travail formidable.

    Ayant vécu des années en Syrie, aimant à la folie ce pays et son peuple, ce qui arrive depuis l’an dernier me fend le coeur. Mais connaissant les Syriens comme je les connais, je sais que les Occidentaux font une très grosse bourde s’ils croient qu’ils vont abattre ce peuple car vu son intelligence, sa combattivité et sa ténacité, il leur en fera baver en retour et pendant longtemps…

    • Louis Denghien dit :

      Nous sommes assez prudents et ne répercutons pas systématiquement tout ce qui semble aller dans l bon sens et passe par ce forum. Nous annonçons rarement des victoires militaires gigantesques, mais répercutions les actions mineures, datées et situées par Sana ou d’autres sources. C’est une guerre d’usure et de grignotage où les grosses confrontations sontt relativement rares.

      L.D. & Infosyrie

  21. spy dit :

    J’adore vos commentaires qui me rappellent ceux que l’on pouvait trouver il y a un peu moins d’un an sur des sites à la gloire de KHADAFY, et prétendument dédiés à la lutte contre l’impérialisme et le complot sioniste, toujours les mêmes slogans !!! ASSAD tombera emporté par le vent de l’histoire qui a déja balayé la Tunisie, la Libye, l’Egypte. Je sais qu’au fond de vous même vous le savez ; que l’on peut ne peut pas éternellement imposer à un peuple qui capte les TV satellites, navigue sur internet, que chez les autres et plus particulièrement que chez les voisins c’est pire. Dans vos commentaires que j’ai longuement parcouru, pas un mot pour dire que la SYRIE vit sous le joug d’une dictature de père en fils qui piétine les libertés fondamentales et massacre la moindre opposition. Pas un mot sur les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons depuis des décennies. Pas une ligne sur la torture, la corruption du système……

    • Louis Denghien dit :

      Pas un mot dans votre commentaire sur les exactions quotidienne des bandes islamo-atlantites payés oar le Qatar et encadres par les États-Unis, pas un mot sur l’inféodation politique et financière du CNS et de ses dirigeants type Bassma Kodmani au Qatar et à Washington ; pas la reconnaissance du soutien d’une partie majoritaire de ce peuple – dont vous prétendez défendre la liberté – à Bachar, parce qu’il est devenu le bouclier contre le chaos et l’ingérence. Chaos et ingérence que des irresponsables – ou des pro-américains conscients – comme vous favorisent au nom des droits de l’homme, comme d’autres irresponsables – ou atlannto-sionistes conscients – avant vous l’ont fait pour l’Irak ou la Libye.

      Des gens comme vous, qui posent au résistant alors qu’ils sont des collabos du Nouvel Ordre mondial sont la cause, bien plus que les dictatures, des guerres et des malheurs du monde arabe.

      Au plaisir de ne plus vous lire, M. le Tartuffe (ou le ravi de la crèche)

      L.D. & Infosyrie

    • Sapeur sceptique dit :

      Vous avez omis de mentionner les armes chimiques de destruction massive que les spy israéliens ont découverts. Mais je conçois que les militaires syriens hésitent à les employer, au cas ou « un vent de l’histoire » les renverraient vers eux.

      • Louis Denghien dit :

        Sources israéliennes, arguments employés par les Américains contre l’Irak : vous avez de sérieuses références, menteur sceptique !

        L.D. & infosyrie

  22. Assadleroi dit :

    L asl vs donne des fessées …avec des armes légères ;-)

  23. africaboy dit :

    il faut suivre en direct sur presstv.com la conference publique de Hassan Nasarallah. Maintenant. La Guerre devient interesante.

  24. Nina dit :

    moi aussi j’ai honte que mon pays ne soit pas du côté de la Syrie – et que nous soyons à la botte de l’OTAN – des US – arabie saoudite – etc …….
    Pauvre peuple qui souffre – espérons que la vérité éclatera – et il restera à les aider à panser leurs plaies -
    Prions pour eux -

  25. Djazaïri dit :

    Question:
    - face aux renforts reçus par l’ASL,
    - est que l’armée syrienne ne devrait pas rappeler les réservistes et appeler des volontaires pour porter l’uniforme,
    - ces rappelés et volontaires seraient utilisés pour la surveillance des quartiers et ronds points.

  26. vanda dit :

    Comme c’ est curieux: Un attentat est commis dans une capitale occidentale et tout de suite nos médias tirent à boulet rouge sur les terroristes ; par contre lorsque l’ attentat se déroule en Syrie et qu’ il vise des membres du gouvernement de Bachar el Assad on se frotte les mains en disant que le régime n’ en a plus pour longtemps! Et moi qui croyait naivement que leur condamnation du terrorisme était la mème quelque soit l’ endroit du monde ou il se produit!

  27. kenan dit :

    c’est la turquie qu ia organisé cet attentat. Erdogan le soumis , homme de paille des usa,repete depuis des mois que esad c’est fini. et depuis l’avion turque, les combats se sont intensifies. c’est pour se venger que erdogan a fait commettre cet attentat.

    • Marie-Christine dit :

      C’est un travail « d’équipe » : Hillary-Maussade, Erdogan etc.
      Erdogan ne ferait rien, surtout de cette « envergure », sans l’avis et le soutien de « ses partenaires », plutôt même, excutant de commandite…

  28. johnDoe dit :

    La Syrie n’a plus le choix. Elle doit mener combat et elle doit gagner la guerre. Mais cela est tres inquietant que le ministre de la defense d’un pays se fasse bute ainsi. Cela est tres inquietant. Le ministre de la defense est la deuxieme personalite d’un pays en guerre. Voila les postes clef:
    Le ministre de la defense, Le ministre de l’interieur, le ministre des affaire etrangeres, le ministre de la communication. Il doit avoir une synergie entre ces departements en temps de guerre. Un partage des informations publique et des information aussi securitaire. En temps de guerre on ne fait pas de reunion reguliere a des places connues meme par les participants. Toute reunion en tant de guerre est consideree high values meeting pour l’ennemi. Je ne pense pas que la Syrie a reellement decide de se battre. Sinon il est impensable qu’elle republique ouvre la voie du dialogue a des personnes qui tuent. Aux Etats Unis je suis convaincu qu’un tel groupe aurait recu autant de bombes qu’il faut. Bassar doit immediatement convoque le parlement en session extra-ordinaire. Engager son pays sur la base de la Constitution qui je pense autorise la guerre au cas ou le pays est envahir. A partir de ce moment l’armee qui a des unites speciale qui ne sont pas encore rentree en action peuvent legalement participer a la guerre. Bassar est jeune et intelligent il saura vaincre.

  29. EAUX TROUBLES dit :

    Un article intéressant de Gilles MUNIER :

    http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-decapitation-partielle-de-appareil-securitaire-108288334.html

    qui remet en perspective cet attentat.

  30. Djazaïri dit :

    Bernadette Chamonaz dans son journal de 8h sur France-Inter interrogeait l’envoyée spéciale de Radio France à Damas en parlant de « régime aux abois ». Question orientée peu digne d’un journaliste d’investigation et relevant plutôt de positions idéologiques. L’envoyée à Damas ainsi questionnée depuis Paris n’ayant plus qu’à se mouler dans ce qu’on voulait entendre d’elle.

    Auparavant dans la matinale, Frédéric Encel, remplaçant Bernard Guetta tristement connu pour sa servitude aux néo-conservateurs américains, tirait à boulets rouges sur la « minorité alaouite au pouvoir » oubliant sciemment que le ministre de la défense décédé était chrétien. F.Encel est connu comme ancien du Bétar (groupement violent d’extrême droite). Pascal Boniface l’ayant épinglé récemment dans un livre au titre courageux « Les intellectuels faussaires ».

    Durant la semaine Alain Weill recevant Alain Juppe durant la matinale n’avait de cesse de répéter son antienne « pourquoi n’intervenons nous pas en Syrie »?

    Durant la même semaine, on aura pu écouter la chronique de Caroline Fourest. Cette chroniqueuse est une militante. Rédactrice d’une revue « Prochoix », elle s’est distinguée récemment par des informations sur la Syrie qui ont fait rire la majorité de ses collègues.

    Ainsi, France Inter se distingue par ce pilonnage médiatique en faveur de l’ASL. Pourtant France-Inter n’est pas n’importe quel média. Ce n’est pas un média privé comme I-télé ou comme Le Figaro appartenant au marchand d’armes Dassaut. Non, c’est une radio publique. Publique.

    Alors que certains journalistes de cette radio se distinguent par des prises de position continuellement à charge contre la Syrie et de sa prétendue « minorité alaouite » on peut se demander si ce n’est pas la Radio Publique française et, à travers elle, la démocratie française qui n’est pas confisquée par une minorité d’idéologues.

    Mr Pflinfin PDG de Radio France devrait s’en inquiéter. A moins qu’il ne soit lui aussi membre de cette minorité.

    En d’autres temps et d’autres lieux Paul Nizan parlait à propos de journalistes idéologues de « chiens de garde du capital »…

  31. G.A dit :

    Nous refusons de mourir, dites leur que nous restons ..

    http://www.youtube.com/watch?v=FkrlrKbcRFc&feature=related

    Je suis confient de la capacité de l’armée syrienne à remplacer ses leaders martyres par d’autre aussi déterminer à défendre le pays. La Syrie est grande et ceux qui on franchi une ligne rouge, vont prochainement bien le regretter.

    Les règles de confrontation ont changé, qu’ils assument ce changement.

  32. EAUX TROUBLES dit :

    Une interview du General Kochavi, Israel :

    http://alyaexpress-news.com/2012/07/hecatombe-a-damas-le-declin-de-bachar-el-assad-a-debute/

    extrait :

    « Les militants de l’opposition syrienne, Kamal A. ont annoncé que le terroriste qui a perpétré l’attentat à Damas, contre l’armée syrienne est activement (sic) libre et dans un endroit sûr. Il a dit que l’explosion était faite à distance et non par un attentat-suicide.

    Pendant ce temps, l’organisation rebelle musulman, Shiva al-Islam, a également a revendiqué l’attaque dans un communiqué sur sa page Facebook. »

    Ce qui peut confirmer les analyses de Gilles MUNIER :

    http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-decapitation-partielle-de-appareil-securitaire-108288334.html

    D’autres « analyses » parues sur le meme premier site cité :

    « Évoquant la Syrie, le Chef du Renseignement militaire a ajouté que 13 000 soldats et officiers ont déserté l’armée syrienne, tandis qu’entre 60 et 70 officiers syriens ont été ciblés par les rebelles. “Nous ne voyons pas de force d’opposition organisée menant le soulèvement mais plutôt des groupuscules qui diffèrent sur le plan idéologique.”

    Retenons la dernière phrase.

  33. sqal dit :

    mr denghien je peux savoir pourquoi vous avez censuré mon commentaire?

  34. Jacques Borde dit :

    un modérateur ne pourait-il pas « purger » votre site des délires « pédo-takfiristes » de certains internautes (qui, j’en suis sûr, ont d’autres endroits où étaler leur logorrhée de fourriers de la « forme américaine de l’islam », comme on disait à téhéran, à une époque)? comme disait l’autre: « la tolérance, il y a des maisons pour ça »

    • Louis Denghien dit :

      J’ai renvoyé dans les limbes informatiques pas mal de parasites – particulièrement nombreux, hier. J’en laisse quelques uns, qui ont des remarques recevables, ou qui au contraire sont d’une mauvaise foi caricaturale. C’est selon l’humeur du moment…

      L.D. & Infosyrie

  35. RoyL dit :

    > L’ASL et un groupe islamiste, Liwa al Islam, ont revendiqué
    > l’attentat

    Ce qui *consacre* (même pour les plus retardés) l’ASL comme
    organisation terroriste OFFICIELLEMENT (avec toutes les
    conséquences LÉGALES et JURIDIQUES qui en suivent): une Jundallah
    (terroristes iraniens) des syriens, disons. L’*euphorie* passée,
    l’attentat devrait se révéler fatal (façon de parler: morts ils
    l’étaient déjà) pour l’ASL d’abord; mais pour leur sympathisants
    étrangers aussi en particulier (voir le droit international). La
    Syrie devrait avoir dans ses mains tous les raisons de cette
    terre pour frapper LÉGALEMENT, et avec tout les support et
    assistance techniques qu’on peut demander à la Russie et à la
    Chine, les terroristes avec une main de fer.

  36. BANOUJE dit :

    LONGUE VIE AUX PEUPLE SYRIEN ET AU PRESIDENT BACHAR LE LION !QU4ALLAH VOUS ASSISTE DANS CETTE EPREUVE O NOBLE PEULE ,fiere s guerriers ,je vouaime vous etes la resistance l’epine aux pieds sioniste ,patience mes freres âtience mes soeurs votre histoire est grande et vous etes le berceau des civilisation .les usioniste sont passes de l’age de pierre a l’age moderne sans connaitre la civilisation !VIVE LA SYRIE ET VIVE L4ALGERIE

  37. BANOUJE dit :

    LA SYRIE VAINCRA

  38. BANOUJE dit :

    TROP FORT LOUIS!bravo et merci