• Actualité
  •  

  C'est une rencontre importante qui est intervenue ce mercredi au Liban, même si la presse française est plutôt discrète à ce sujet : une délégation du Hamas palestinien a été reçue par cheikh Sayed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais. La délégation du Hamas comprenait le vice-président du bureau politique Moussa Abou Marzouk. Selon le quotidien libanais (pro-syrien) As Safir, les deux parties ont discuté des développements dans la région notamment à Gaza et en Syrie. Et c'est bien là [...]



Le Hamas, le Hezbollah et la Syrie : l’Orient (très) compliqué…

Par Louis Denghien,



Cheikh Hassan Nasrallah, une autorité morale de la résistance arabe, que le Hamas, malgré les pressions et les dérives, ne peut tout simplement pas contourner

 

C’est une rencontre importante qui est intervenue ce mercredi au Liban, même si la presse française est plutôt discrète à ce sujet : une délégation du Hamas palestinien a été reçue par cheikh Sayed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais. La délégation du Hamas comprenait le vice-président du bureau politique Moussa Abou Marzouk.

Selon le quotidien libanais (pro-syrien) As Safir, les deux parties ont discuté des développements dans la région notamment à Gaza et en Syrie. Et c’est bien là l’intérêt particulier de cette rencontre. Hamas et Hezbollah sont deux tendances importantes de l’Islam politique au Proche-Orient, deux acteurs majeurs du conflit israélo-arabe. Dont l’un, le Hamas, est sunnite, tandis que le Hezbollah est chiite. Jusqu’il y a peu, les deux forces politiques étaient réunies par l’ennemi commun, l’Etat hébreu et Tsahal. La différence d’obédience religieuse ne pesait pas face à l’esprit de résistance arabe.

De la prise de distance au reniement

Mais le printemps arabe et la crise syrienne ont modifié la donne  : le Qatar et l’Arabie Séoudite ont fait pression sur le Hamas, traditionnellement allié au régime syrien, pour qu’il prenne ses distances d’avec Damas. Et puis il y a eu ce dynamisme électoral des mouvements islamistes sunnites, Frères musulmans en Egypte et en Jordanie, Ennahda en Tunisie, sans parler de l’arrivée au pouvoir en Libye de radicaux sunnites eux aussi liés à la Confrérie. Le Hamas lui-même peut être considéré comme une branche palestinienne des Frères musulmans.

Face à une telle pression politique, le Hamas, coincé à Gaza entre une Egypte massivement acquise aux Frères musulmans et aux salafistes et Israël plus intransigeant que jamais, avait une marge d’autonomie réduite. Les promesses et les largesses des pétro-monarchies ont fait le reste : la nouvelle tombait, en  janvier, que le Hamas fermait son bureau politique à Damas, officiellement pour raisons de sécurité. Mais, amis ou ennemis de la Syrie telle qu’elle est, personne n’était dupe. On apprenait à un peu plus tard, début février, le déménagement au Qatar, non seulement du chef en exil (jusque-là syrien) du mouvement, Khaled Mechaal – qui niait encore à Noël tout départ de Damas de son mouvement et toute installation personnelle à Doha -, mais encore du siège politique de l’organisation. Le Hamas, aspiré comme malgré lui par la vague du radicalisme sunnite, avait été sommé de s’aligner sur l’opposition syrienne type CNS, dominée comme on sait par les Frères musulmans, ou au moins de rompre ses liens anciens et solides avec Bachar al-Assad. C’était chose faite officiellement avec éclat le 24 février dernier, le Premier ministre du gouvernement Hamas de la bande de Gaza, Ismaël Haniyé, déclarant, depuis Le Caire, son soutien au peuple syrien dans sa lutte « pour la liberté et la démocratie« . Ces mots avaient été évidemment soufflés à Haniyé par la direction de la Ligue arabe, sous emprise qatarie. Ils résonnaient d’autant plus fort qu’ils avaient été prononcés  lors d’un rassemblement, au Caire, de soutien aux Arabes de Jérusalem et… au peuple syrien, comme si les deux peuples se trouvaient dans la même situation d’oppression et d’occupation étrangère. Et Haniyé avait écouté sans broncher les très explicites slogans scandés par la foule après sa péroraison : « Ni Iran, ni Hezbollah, Syrie islamique ! Dégage Bachar, espèce de boucher ! »

Le chef du gouvernement Hamas de Gaza savait pourtant mieux que quiconque que le « boucher » al-Assad avait toujours soutenu la résistance palestinienne et le Hamas en particulier, dont plusieurs responsables, dont Khaled Mechaal, étaient résidents quasi-permanents de Damas, avant de déménager, ces dernières semaines au Caire. De même, Ismaël Haniyé ne pouvait ignorer que la Syrie accueillait sur son sol des centaines de milliers de Palestiniens, réfugiés de 67 et de 73 et leurs descendants. Quant au Hezbollah, il demeurait le mouvement frère – ou cousin très proche – du Hamas, au sein de cette famille « recomposée » de la résistance arabe  anti-israélienne, un mouvement auréolé dans tout le monde arabo-musulman de sa résistance victorieuse à Tsahal au sud Liban en  2006. Enfin l’Iran était un soutien financier et politique important du Hamas.

Bref, ce discours du vendredi au Caire apparaissait bien comme un reniement, certes motivé peut-être par de hautes considérations politiques, mais néanmoins choquant, même au regard des traditions de retournement d’alliance qui ponctuent l’histoire des nations arabes. Et, de fait, tout le monde n’était pas d’accord, à la direction du Hamas, pour avaliser ce virage à 180 degrés, dicté voire payé par des monarchies arabes, nettement moins en pointe dans le soutien aux Palestiniens que la Syrie et le Liban, pays de la ligne de front.

Le poids de réalités récentes

Ce sont peut-être ces dissensions, ces hésitations qui expliquent la rencontre, trois semaines après la tonitruante sortie de Haniyé au Caire, des dirigeants du Hamas avec Nasrallah, ferme allié, lui, de Damas dans la tourmente, et principal artisan de la neutralité « amicale » du Liban avec la Syrie. Tout chiite qu’il soit, cheikh Hassan Nasrallah jouit, on l’a dit d’un grand prestige dans tout le monde musulman, tout comme le Hezbollah, puissante force politico-religieuse, et militaire, une des rares forces à avoir fait plier l’armée israélienne.

En délicatesse avec le gouvernement syrien – bien que conservant encore un certain nombre de locaux à Damas – la direction du Hamas ne souhaite pas pour autant rompre les ponts, ni avec le Hezbollah ni avec l’Iran : Ismaël Haniyé s’est d’ailleurs rendu début février à Téhéran pour « négocier son virage » politique, voyage au résultat encore incertain.

Au fait, que se sont dit Moussa Abou Marzouk et Sayed Hassan Nasrallah ce mercredi à Beyrouth ? Eh bien, selon des sources cités par le quotidien As Safir, « les deux parties sont convenues que la crise syrienne ne serait pas résolue par les voies militaires, soulignant la nécessité d’une solution politique, conformément à l’initiative russe soutenue par la Chine et l’Iran ». Voilà qui sonne plutôt comme un recentrage du Hamas par rapport au récent discours de son Premier ministre. Concernant Sayed Nasrallah, il aurait informé la délégation du Hamas que les « autorités syriennes se sont engagées à s’ouvrir sur les différentes compositions de l’opposition nationale, si ces dernières sont prêtes à une solution politique et refusent de parier sur l’étranger », Nasrallah insistant sur « la nécessité d’élaborer un accord politique semblable à l’accord libanais de Taëf (qui a mis fin à la guerre civile libanaise) ».

Hamas et Hezbollah ont également discuté, selon As Safir, du développement des relations entre les Frères musulmans et le Hezbollah et l’Iran, « à la lumière des tentatives occidentales et arabes d’encercler les mouvements islamiques et de mettre à échec leur expérience au pouvoir« . Une telle formulation suggère là encore un rapprochement du Hamas avec ses fondamentaux géo-politiques, sinon avec Damas. Mais qui croire ? Mechaal est toujours hôte du Qatar, et Marzouk du Caire, semble-t-il.

Peut-être ce voyage libanais d’une partie de la direction du Hama s’explique-t-il par la récente évolution des rapports de force, en Syrie et dans la région : en Syrie, Bachar a pris l’ascendant sur la révolte armée, et contenu l’agitation plus politique ; il n’a perdu aucun de ses alliés arabes, russes et chinois et s’efforce avec succès de reprendre l’initiative politique vis-à-vis de son opinion. Dans le même temps, l’opposition radicale et exilée se déchire, et peine à dégager un leader, une coalition et un programme crédibles. Par ailleurs le Qatar pourrait perdre un peu de son influence sur la région, avec sa perte, d’ici la fin de ce mois, de la présidence de la Ligue arabe. Et puis le Hamas, engagé ces derniers jours dans une énième confrontation armée avec Israël, a besoin d’alliés lui aussi, des alliés plus présents que l’émir du Qatar et le roi d’Arabie Séoudite. Enfin Khaled Mechaal, chef historique du mouvement, a annoncé fin janvier sa volonté de ne pas être candidat à la direction du mouvement, déclenchant une ébullition de tendances et de personnalités. Là encore, la rencontre Hamas-Hezbollah s’inscrit sans doute dans cette ébullition.

Il est bien trop tôt et il serait imprudent de dire ce qui va sortir de tout ça : le Hamas semble en tous cas concentrer en lui toutes les contradictions et incertitudes d’une région durablement déstabilisée par les révoltes arabes, le conflit israélo-palestinien, la rivalité entre l’Iran et le Golfe, la montée du radicalisme sunnite sans oublier les manoeuvres et manipulations des Occidentaux. Puisse-t-il toutefois se rappeler que, malgré ses fautes, le régime syrien n’est pas, loin s’en faut, l’ennemi public n°1 de la cause palestinienne, et que le Qatar n’est pas le pire ennemi d’Israël.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

97 commentaires à “Le Hamas, le Hezbollah et la Syrie : l’Orient (très) compliqué…”

  1. Mafalda dit :

    ya allah, ya allah, khalli lana Nasrallah!

  2. samantha dit :

    A Homs, les crimes avérés et probables des insurgés
    =============================================================================

    Petite question: comment une information peut-elle être avérée et probable en même temps?

    Info-syrie, votre manque de proffesionalisme vous rédiculise…

  3. Vanalic dit :

    le Conseil national syrien (CNS) ? Est-ce un organisme crédible ?

     » Lundi, pour la première fois depuis sa création, le Conseil national syrien (CNS), l’organe le plus représentatif de l’insurrection, a demandé officiellement «une intervention militaire des pays arabes et occidentaux».«Nous voulons la création de couloirs humanitaires et de zones de protection pour les civils. Nous voulons la création d’une zone de protection aérienne sur toute la Syrie pour empêcher Bachar al-Assad de continuer ses massacres», a déclaré George Sabra, l’un des responsables du CNS, aux journalistes depuis Istanbul. Ce même porte-parole a fait savoir que son mouvement avait mis sur pied un bureau pour envoyer des armes à la rébellion avec l’aide de gouvernements étrangers qu’il a refusé de nommer – probablement le Qatar et l’Arabie Saoudite. »
    Extrait article JP Perrin (Libération)

    Selon article LOJ / AFP

     » Trois personnalités du Conseil national syrien (CNS) ont annoncé avoir présenté leur démission, révélant au grand jour les divergences au sein de cette principale coalition de l’opposition…

    M. Labwani s’en est violemment pris au CNS, estimant que les trois personnalités démissionnaires ne voulaient plus être « complices du massacre du peuple syrien à travers les atermoiements, la tricherie, les mensonges, la surenchère et la monopolisation des décisions »…

    http://www.lorientlejour.com/category/D

  4. Byblos dit :

    Il existe un proverbe arabe que Ni le président Assad ni le Sayyed Hassan Nasrallah n’ignorent.
    Bien au contraire, avec une infinie patience et une maîtrise de soi exemplaire, ils l’appliquent avec finesse et subtilité en rupture avec le style vociférant qu’ils laissent désormais à Juppé.

    J’en oubliais le proverbe. Il s’agit davantage d’un conseil que d’un proverbe. Le voici : «Talonne le menteur, quelle que soit la grosseur de son mensonge, jusqu’à la porte de sa maison».

  5. Cécilia dit :

    Bingo, cher Louis !

    Cécilia la curieuse vous a trouvé sur Radio Courtoisie. Dommage, il n’y a pas votre photo !
    La prochaine fois. je me contenterais pour le moment de votre voix. 😉

    http://www.dailymotion.com/video/xpdfws_rc-2012-03-10-infosyrie-louis-denghien_news

  6. Cécilia dit :

    La « révolution » syrienne, un an déjà et voici ses exploits:

    http://www.youtube.com/watch?v=vTovtxRqrIU&feature=youtu.be

    • BWANE dit :

      Je donne ci-dessous la traductions des cartons de cette vidéo des « exploits » de cette maudite et fausse « révolution » syrienne :
      Une année entière s’est écoulée depuis le déclenchement de la « RÉVOLUTION » syrienne, révolution qui a réalisé beaucoup de choses durant cette période.
      Premièrement, la Syrie est passée du quatrième rand au cent-onzième dans le classement mondial relatif à la sécurité qui règne dans les pays.
      Deuxièmement, plus de 3500 membres de notre armée arabe syrienne héroïque ou des forces de sécurités sont tombés en martyres.
      Troisièmement, plus de 4000 civiles sont tombés sous les balles des groupes terroristes armés, l’aile militaire de votre révolution.
      Quatrièmement, ils nous ont volé à nous et à nos enfants nos fêtes joyeuses et qui restent sans exemple dans le monde.
      Cinquièmement, vous avez essayé de salir l’image de notre héroïque armée arabe syrienne qui a contrecarré depuis des dizaines d’années votre projet sioniste.
      Sixièmement, grâce à vous, nous entendons tous les jours les vocables que nous avions bannis de nos dictionnaires : sunnites, alaouites, druzes, chrétiens, yazidites et sabaites (de Abdullah ibn Saba (600-670) ndt.).
      Septièmement, vous avez coupé les échanges entre les régions, mettant fin ainsi à tout lien social ou convivial entre icelles.
      Huitièmement, les pertes du secteur pétrolier dépasse les 2 Milliards de livres syriennes, quant au prix de mazout au marché noir, il est maintenant de 40 livres syriennes.
      Neuvièmement, vous avez détourné les regardes du monde entier des crimes commis par les sionistes contre la Palestine et son peuple.
      Dixième article : nous vous promettons,-oh, vous, dont tous les mots d’insultes des dictionnaires arabes ne suffiraient pas à qualifier à votre juste valeur-, que nous nous oublierons pas et que vous payerez le prix de vos agissement envers notre chérie la Syrie. Oh, vous, qui avez vendu la Syrie à vil prix, nous vous promettons aussi que la Syrie reviendra plus que jamais pour vous écraser vous et vos soutiens.
      OUI,
      AUX REFORMES,
      AU DÉVELOPPEMENT,
      A LA SYRIE NOUVELLE, ET FORTE, AVEC SON PEUPLE, SON ARMÉE ET SON DIRIGEANT,
      LA SYRIE VA BIEN.

  7. Cécilia dit :

    Magnifique photo avec des magnifiques petits anges syriens pour la marche internationale pour la Syrie pour trois jours qui commence jeudi 15 mars en Syrie :

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?fbid=369487916404607&set=a.279553445398055.69041.279535285399871&type=1&theater

    • Cécilia dit :

      Je traduis pour les francophones ce qui est écrit sur le bonnet des enfants : « sourya bkhair, La Syrie va bien »

    • liberté syrie dit :

      Vous oubliez de mentionner que cette marche a été récupérée par le régime. Au début, s’était pour commémorer le soulèvement populaire.

      • Cécilia dit :

        « Vous oubliez de mentionner que cette marche a été récupérée par le régime. Au début, s’était pour commémorer le soulèvement populaire.

        Vous n’êtes qu’une poignée alliée à l’Occident, de mauvaise fois, qui manipule les informations avec l’aide des Occidentaux et les monarchies, très démocrates; du Glof, pour faire croire à la planète entière qu’il y a une révolution en Syrie pour la liberté.

        Où sont-ils vos millions réclamés à Damas et Alep ?
        Où sont-ils vos milliers réclamés à Lattaquié et Dair Ezzor, Tartus, Raqqa ou Soueida ?
        Rien, même pas une poignée dans ces villes dont leurs grandes places restes occupées par des centaines de milliers de pro Bachar.

        On vous a écrit, ici-même, il y a déjà plusieurs mois « échec et mat ». Votre soi-disant révolution n’était qu’une fabrication hollywoodienne, made in L’Empire+pays du Golf et tout le reste est littérature.

        Il faut accepter la défaite !

    • samuel dit :

      Je traduis pour les francophones ce qui est écrit sur le bonnet des enfants : « sourya bkhair, La Syrie va bien »
      =============================================================================

      Vous ne palez pas l’arabe!

      Il y’a rien de ceci d’écrit, même que la photo ne porte pas de nom(juste photo du mur).

      • samuel dit :

        Désolé, je viens juste de lire (les bonnets)!

        Tout de même, la page est celle des pros-bashar de france, donc il ne faut pas tout croire.

        • Cécilia dit :

          « Je traduis pour les francophones ce qui est écrit sur le bonnet des enfants : « sourya bkhair, La Syrie va bien »
          =============================================================================

          Vous ne palez pas l’arabe!

          Il y’a rien de ceci d’écrit, même que la photo ne porte pas de nom(juste photo du mur »
          —-
          « Désolé, je viens juste de lire (les bonnets)!

          Tout de même, la page est celle des pros-bashar de france, donc il ne faut pas tout croire. »

          Samuel,

          Votre mauvaise vous rend aveugle !
          Vous sautez sur le clavier pour dire qu’il n’y rien écrit pour y revenir 4 mn seulement pour nous présenter vos excuses !

          Je prends note :
          – Samuel lit mal l’arabe,
          – Samuel voit mal,
          – Samuel est de mauvaise fois.

          Salutations syrienne libre d’une Syrienne née libre dans la Syrie libre
          Cécilia qui déteste votre liberté stupide !

          • Cécilia dit :

            A lire « Votre mauvaise foi », le mot « foi » ainsi que le « a » du « qu’il n’y a rien écrit » sont sautés.

            Triple problème: clavier, fatigue et rapidité.

            Désolée

    • Cécilia dit :

      Et voici la première vidéo de cette marche internationale pour la Syrie, consacrée aujourd’hui aux ville syrienne.

      C’est sur la Place des Omeyyades à Damas où des centaines de milliers de Syriens avec drapeaux syriens, Hezollah, russes et chinois. La cérémonie a commencé par l’hymne national syrien et une voix (je suppose qu’il s’agit de Khaled Abboud) qui dit : « sabah el-khair sourya, Bonjour la Syrie ».

      http://www.youtube.com/watch?v=6Cq-xQqLqqw

      N.B. J’ajouterai d’autres vidéos dès que je l’aurais

  8. zidane dit :

    actuellement le plus credible est nasrallah. c’est un homme tres honnete.

  9. Merrick dit :

    Le récent raid meurtrier sur Gaza, ne serait-il pas en relation avec ces divergences au sein du Hamas … raid pour éliminer les dirigeants qui ne veulent pas allier l’axe Qataro-salafo-sioniste !?

  10. liberté syrie dit :

    Je ne dit pas que c’est vrai…Mais certains en parle.

  11. Rensk dit :

    Kamal al-Labwani s’en est violemment pris au CNS, estimant que les trois personnalités démissionnaires ne voulaient plus être « complices du massacre du peuple syrien à travers les atermoiements, la tricherie, les mensonges, la surenchère et la monopolisation des décisions ».

    Il a même accusé le CNS, privilégié par les pays occidentaux et arabes comme interlocuteur de l’opposition, d’être « lié à des agendas étrangers qui cherchent à prolonger la bataille en attendant que le pays soit entraîné dans une guerre civile ».
    « Il ne supporte pas la critique, comme Bachar al-Assad. Si on s’oppose à lui, il dit qu’on est avec le régime », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il menaçait de « démissionner à chaque fois qu’est abordée la question d’élire un autre président que lui à la tête du Conseil ».

    Il a en outre reproché aux Frères musulmans, qui font partie du CNS, de détourner les fonds financiers et les moyens du CNS, notamment des armes, pour « bâtir leur propre base populaire ».
    http://www.24heures.ch/monde/Trois-personnalites-de-l-opposition-syrienne-demissionnent/story/15404830

  12. Merrick dit :

    Hors sujet … Mais voilà quelque chose de plus humain qui transite par la frontière irako-syrienne !
    Arrivée du premier convoi d’aides humanitaires de la RII en Syrie : http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/176175-arrivee-du-premier-convoi-daides-iraniennes-en-syrie

  13. samantha dit :

    pourquoi vous ne le mettez pas?

    • FredD dit :

      Voir notre réponse à « Liberté Syrie »

      Infosyrie

      • Julie dit :

        Voilà ce qui donne une idée de l’état d’esprit des opposants Syriens:
        tout leur est dû. Ils ont le droit d’étaler leurs débilités sur toutes les pages de tous les sites du monde. Ils parlent au nom de TOUS les Syriens et dès que quelqu’un signale que TOUS les Syriens ne sont pas d’accord avec eux, il est taxé d’être à la solde du gouvernement ou d’être un Moukhabarat. Je pense finalement qu’ils ne représentent aucun intérêt et qu’il est lassant et débilitant d’essayer de se mettre à leur niveau inintellectuel. De plus ils ont tout raté et salopé un movement qui aurait pu être utile pour l’ensemble des Syriens. Bref, des nullards.

        • Cécilia dit :

          « ils ont tout raté et salopé un movement qui aurait pu être utile pour l’ensemble des Syriens. Bref, des nullards » sans des dégâts matériels dans le pays.

          100% d’accord avec vous Jolie

          • Julie dit :

            Cécilia, ça me rend rééllement malade de voir la dégringolade de mon pays. Pendant des années, j’ai été ravie de voir tout ce qui a été fait dans ce pays et je constatais des miracles à chaque visite. Voilà qu’il va falloir tout recommencer à cause de ces tarés, et si le régime resserre les vis et fait un break dans les réformes et les libertés, je serai la première à lui trouver des excuses.

        • Rensk dit :

          Tiens,,, vous semblez exprimer ce que l’on ressent dans le Jura concernant l’État de Berne (en berne !)
          Dick Marti les a mis en face de leurs contradictions… 🙂 = tout a coup ils sont « prêt » a « causer ensemble »

  14. samuel dit :

    C’est difficle de suivre votre conversation, mais il ne faut aps tout croire des deux cotés.

    Info-syrie a le défaut de n’avoir aucun journaliste sur place. Les autres médias, celui de faire de la propagande.

    le plus fachant est qu’info-syrie ose se prétendre qu’elle ré-informe, or on le voit très bien en lisant ses articles qu’il s’agit en fait d’une propagande…

    Dès qu’un média cherche a vendre une idée, il devient un propagandiste.

    On tourne en rond.

  15. samuel dit :

    C’était chose faite officiellement avec éclat le 24 février dernier, le Premier ministre du gouvernement Hamas de la bande de Gaza, Ismaël Haniyé, déclarant, depuis Le Caire, son soutien au peuple syrien dans sa lutte « pour la liberté et la démocratie« . Ces mots avaient été évidemment soufflés à Haniyé par la direction de la Ligue arabe, sous emprise qatarie
    =============================================================================

    Je ne comprend plus…un mouvement anti-sioniste qui prend d,appuit pour un mouvement fomenté, selon vous, par des sionistes?

    Info-syrie, vous êtes marrant! Arrêtez dont de dire de des choses de la sorte pour vous attirer la sympathie de tous.

    • La quasi-totalité des gouvernements et mouvements arabes sont, au moins officiellement, antisionistes. Mais nombre d’entre eux sont instrumentalisés, en Syrie, en Libye, par les Américains et leurs alliés. C’est, si vous voulez, « marrant », mais c’est quand même comme ça !

      Louis Denghien & Infosyrie

      • samuel dit :

        mais pas le hammas! Vous parlez du hammas ici, donc votre article est mensongeux…

      • Phénicien jazaïri dit :

        Superbe réponse, Louis! Je mettrais même des guillemets à « officiellement ».
        Et Samuel, trouve donc « marrant » une évidence qu’il fait semblant de ne pas comprendre.

      • samuel dit :

        c’est pas complique, tout ceux qui sont contre le régime, de proche ou de loin, sont des complotistes, sionistes, etc.

        c’est sur ce point que vous êtes marrant!

        • Kegan dit :

          « Mensongeux »?? tu es aussi débile qu’inculte mon pauvre vieux

          Viv Bashar à bas les tarés de ton genre

        • Rensk dit :

          T’est assez nul comme mec… moi je suis suisse et je trouve bêtement que mon pays a transgressé la constitution vu qu’il ne rest plus neutre… depuis l’entré voté par le peuple a l’ONU… (une vraie arnaque contre notre neutralité !)

        • joska dit :

          sAMUEL ALLEZ SUR LES SITES QUI VEILLERONT à VOUS conforter dans vos délires, lachez nous les baskets, bis répétitas

  16. Kinan dit :

    Pour comprendre le soutien du Hezbollah à Bachar al-Assad dans l’actuelle crise, je ne saurai trop conseiller aux lecteurs anglophones la lecture de cette étude qui est à mon sens l’analyse la plus sérieuse sur la question : « Understanding Hezbollah’s support for the Asad regime », daté de novembre 2011 et écrit par l’analyste Amal Saad Ghorayeb :
    http://conflictsforum.org/briefings/Ghorayeb-Monograph-Nov11.pdf

    Fiche wikipedia de l’auteur : http://en.wikipedia.org/wiki/Amal_Saad-Ghorayeb

  17. Kinan dit :

    Afin de comprendre le soutien du Hezbollah à Bachar al-Assad dans l’actuelle crise, je ne saurai trop conseiller aux lecteurs anglophones la lecture de cette étude qui est à mon sens l’analyse la plus sérieuse sur la question : « Understanding Hezbollah’s support for the Asad regime », daté de novembre 2011 et écrit par l’analyste Amal Saad Ghorayeb :
    http://conflictsforum.org/briefings/Ghorayeb-Monograph-Nov11.pdf

    Fiche wikipedia de l’auteur : http://en.wikipedia.org/wiki/Amal_Saad-Ghorayeb

  18. Rajae dit :

    Un commentaire intéressant envoyé par Armha Gaydon de drummondville
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/03/14/006-cameron-obama-rencontre-washington.shtml

    15 mars 2012

    Si seulement on connaissait 10% de ce qui ce trame vraiment , dans ces rencontres, peut-être serions nous étonnamment surpris .

    Il y a ce que l’on dit, mais il y a aussi ce que l’ont ne dit pas…Je crois que ce qui relève du 2ème, se rapporte a Israël et j’ai le sentiment qu’il commence a peser lourd et que leur raison d’être, pour les occidentaux, ne revêt plus la même importance que par le passé…il serait même un poids, pour plusieurs pays de la communauté internationale et il le savent !

    Je parle bien sur de la classe politique actuelle c’est à dire, un régime militaire belliqueux ,parano, agresseur et expan(sioniste)

  19. DenisB dit :

    Bonjour, c est pour vous signaler qu un site pseudo alternatif diffuse de la propagande antiBachar plus que militante. Ayant fait un court commentaire exprimant mon point de vu sur le sujet, voici la réponse hallucinante que j ai reçu du site : « vous les chiites vous n’avez pas de rahma, nous les sunnites Allah va nous l’enlever le moment opportun , vous prouvez que vous n’êtes pas musulmans, et que vous mérité la peine capitale que Allah nous a charger de faire appliquer » (hein???)
    http://www.wmaker.net/etreinformer/L-horreur-atteint-son-paroxysme-a-Homs_a2990.html?com#comments

    • NO PASARAN dit :

      Sympathique ! Sincèrement, plutôt inquiétant… On relève de plus en plus de réponses racistes…

    • Akyliss dit :

      malheureusement ce genre de personne se disant musulman sunnite sont les pires car ils ne comprennent rien à la religion et encore moins à ce qui se passe en Syrie!
      rien qu’a lire les inepties de ce Nabil Ennasri sur oumma.com, on voit que ce gars là ne connait pas la Syrie et invite la Turquie et les pays arabes à aller faire la guerre contre les syriens et la Syrie !

      ses sources sont le Monde, et le blog d’Ignace Leverrier sans parler des fatwa lancé par des savants (il y en a syrien qui a carrément le drapeau de la « révolution » derrière lui et qui appel au jihad en Syrie !!!!)
      ce monsieur oubli que certains musulmans sont des fanatiques et qui en comprennent jihad pour eux cela signifie tué des alaouites, chrétiens sans faire de distinction entre les enfants, les femmes et les hommes en croyant bien faire !!!!

  20. nadia farah dit :

    ceux qui critiquent infosyrie et reviennent a chaque fois sur ce site sachant pertinemment qu’ils y’a ici que des pro bashar ;ma question est la suivante:mais pourequoi ils reviennent ???
    allah syria bashar oubass!

    • joska dit :

      bien dit nadia farah, leur pensée de voir un grand de personnes pouvant marcher sur le même chemin les embête quelque peu mais voilà, il est vrai que le site: infoSyrie est un grnad site où l’information est réelle et autentique, par contre les anti sont des lâches qui ne reculent devant rien pour exprimer leur haine envers les syriens, et après ils viennent vomir leur semblant de propagande qui les met face au mur de la honte et de la trahison envers le peuple syrien pour servir les usa, les européens , les pays du Golf, la turqie et n’oublions pas israel qui n’a plus de place pour ses nouveaux émigrants car même avec leur colonies, il ne reste que des miettes de terrains, donc on accuse le voisin et on massacre des innocents palestiniens, et cela s’appelle « LA DEMOCRATIE » de guerre.

  21. Phénicien jazaïri dit :

    Je sais que c’est hors sujet, mais je ne résiste pas à faire le commentaire suivant tout en invitant les infosyriens de consulter The Guardian d’aujourd’hui pour déccouvrir le ridicule qui finira tout de même à tuer la pseudo crédibilité des médias propagandistes.

    The Guardian (journal britannique) repris par tous les médias mainstream font leur une sur le contenu de prétendus Emails de Bashar ElAssad et de son épouse Asma.
    Le Guardian prend la peine de déclarer qu’«il est impossible d’écarter totalement la possibilité de faux» parmi ces 3 000 mails mais précise « avoir procédé à des vérifications qui le portent à croire à leur authenticité ». Mais la rédaction insidieuse de cet avertissement tend plutôt à semer le trouble chez le lecteur pour lui faire croire que ces Emails sont des vrais !
    Rien n’empêchait le Guardian de formuler son avertissement comme suit et sous une forme affirmative : « il est possible d’accréditer la possibilité d’un faux », mais cela ne cadrerait pas avec l’objectif propagandiste du merdia britannique qui affirme, toute honte bue, qu’il a procédé à des vérifications pouvant prouver leur (les mails) leurs authenticité »
    Ces mails sont évidement des faux grossiers élaborés par de piètres amateurs ; en effet qui peut croire qu’un chef d’état s’amuserait à gloser, via internet, sur des sujets tels que les relations stratégiques inter-états, les techniques de maintien de l’ordre ou les avis sur telle ou telle réforme constitutionnelle ??? Et cette invraisemblance est des plus ridicule particulièrement pour la Syrie qu’on nous présente hyper fliquée par les puissantes, redoutables et ultra secrètes moukhabarates !!!
    Ce ridicule dépasse les limites, lorsqu’on lit sur le Guardian ou Libération que Asma l’épouse du président a acheté, un service à fondue, sur le site de vente en ligne Amazon !!
    Des photos (publiées) de divers produits soit disant achetés par le couple présidentiel, nous montrent des vestes à 40 dollars et des chaussures féminines au look punk (des clous de 5 centimètres émergent de la pointe de ces chaussures !!!) ; ces effets vestimentaires ne se portent que dans un concert de heavy metal et on voit mal un couple présidentiel s’affubler de la sorte ! (voir ces photos sur The Guardian) !
    L’article du Guardian affirme que le couple présidentiel utilise des comptes mails (am@alshahba et ak@alshahba) supposés être ceux du couple présidentiel et ouvert auprès de la compagnie Alshahba (société soit disant émiratie basée Londres) !! Mais des sociétés Alshahba, il en y a plein en Syrie, car ce nom est utilisé à cause de la renommée de la ville romaine d’Al Shahba (antique Philippos) dans la province syrienne de Assawyda au Sud de Damas et frontalière de la Jordanie !!
    Tout cela pour dire que ces merdias ne savent plus quoi inventer et prennent leurs lecteurs pour des tarés !
    C’est à mourir de rire !!!! et C’est à la une du Guardian !

  22. Rensk dit :

    Bon… vous devez malgré tout constater que certain ont de suite leurs « réflexions » visible sur le site et que d’autres doivent attendre des fois plus d’une heure (selon leurs règlement) pour être visible de tous…

    Comment faire une « causette » si l’autre peu me répondre sans aucun délai et que moi je dois attentre une heure pour « me faire voir »…

  23. averoes dit :

    Il n’ y a que l’unité qui peut déjouer tout ces complots qui vise à détruire la nation syrienne et la nation arabe, qu’ils soient « sunnites, chiites » « chrétiens, orthodoxes » ou même « athées » peu importe, il est venu le temps de se serrer les coudes et d’oublier tout les clivages, religieux, politiques et idéologiques pour faire front et faire échec et mat à tout ces parasites et autres scélérats (traîtres)

  24. Mahmoud Barka dit :

    SYRIE -IRAN- LIBAN- IRAK : MESSAGE AUX OPPOSANTS : AVEZ-VOUS CHOISI LA STRATEGIE DE L’ISLAM , OU COMMENT UN MUSULMAN DE DEPASSER SA HAINE
    MESSAGE AUX OPPOSANTS DE SYRIE :

    AVEZ-VOUS CHOISI LA STRATÉGIE DE L’ISLAM , OU COMMENT UN MUSULMAN DE DÉPASSER SA HAINE POUR FAIRE TRIOMPHER LA CAUSE ?

    Que vous sachiez : nous sommes partisans de l’unité des écoles jurisprudentielles et en même temps des Imams HASSAN EL BANNA , SEYYED KUTB , NAWAN SAFARI et IMAM KHOMENY.

    Nous devons vous dire, que Dieu a dit dans le CORAN que la haine d’un peuple « ne vous rende injustes ». Si on peut l’interpréter ainsi, la haine que vous portez envers HAFEZ EL ASSAD Père et BACHAR EL Assad fils est-elle entrain de vous aveugler au point que vous n’avez pas remarqué que –les humains qui exploitent votre haine de la famille ASSAD- SE SONT les infidèles dont les héritiers des croisés et ceux qui ont trahi: les fils d’Israël(LES JUIFS SIONISTES) au point que Dieu les a rejetés, pour les éprouver en choisissant le dernier messager Muhammad de la descendance d’ISMAEL et non d’ISREAL. Le Sceau des messagers avait été annoncé dans les prophéties, les livres sacrés, et par JÉSUS et MOISE (paix sur eux).

    LA STRATÉGIE DE L’ISLAM , OU COMMENT UN MUSULMAN DE DÉPASSER SA HAINE POUR FAIRE TRIOMPHER LA CAUSE ?

    1-Il faudrait s’interroger du temps de HAMA, aussi dramatique qu’il a été pour VOUS nos frères de Syrie, si vous avez œuvré comme notre prophète Muhammad ( le maitre de la guerre sainte sur le terre : Djihad) a indiqué dans sa science politique et théologique ? Quel était votre tactique ? Avez-vous tenu compte de tous les paramètres de la science militaire et prophétique? Songez aux invocations de notre prophète lorsqu’il demanda à Dieu dans ses suppliques de préserver la poignée du noyau de ses fidèles afin de protéger le message divin. Pourquoi frères musulmans de Syrie ,vous vous êtes faits massacrer à HAMA si tant vous aviez compris la stratégie mohamadienne, qui a été celle de l’imam Hassan El BANNA, de Salah Eddine AYYOUBI ?

    2°) Il faudrait s’interroger maintenant(2011-2012), avant d’arriver à HOMS aussi dramatique qu’il en est devenu finalement , pour VOUS nos frères de Syrie, si vous avez œuvré comme notre prophète Muhammad « le maitre de la politique et de la guerre sainte sur terre (Djihad)». Quel a été votre tactique ? Sachant que votre objectif est bien l’islam ; comment et pourquoi avez vous refusé lorsqu’on vous a proposé de diriger un gouvernement islamique en Syrie? C’est-à-dire d’instaurer la charia comme loi fondamentale de la Syrie. N’est-ce pas BACHAR EL ASSAD lui-même qui vous l’avait proposé ?

    D’Autres peuples musulmans qui défendent les intérêts de l’islam contre les infidèles, dont les héritiers des croisés et ceux qui ont trahi: les fils d’Israël(LES JUIFS SIONISTES), ne vous avaient t-ils pas faits bons offices autant de garanties, d’assurance, au cas où vous ne vouliez pas croire aux propositions de BACHAR EL ASSAD ?

    3°) Rappelons qu’il n’y a pas « de printemps arabe en Syrie », car Jamais en Tunisie de BEN ALI, AU YÉMEN de ALI SALEH, et en Égypte de MOUBARAK il n’a été proposé aux frères musulmans de HASSAN EL BANNA ,ni de former un gouvernement islamique, ni de venir diriger ces pays en y instaurant la charia comme la loi fondamentale. C’est seulement en SYRIE qu’il en a été ainsi. ..

    Rappelez vous lors de la guerre du prophète : ABOU SOFIANE père de Moawwiya, qui voulait effectuer une trêve dans sa guerre avec l’envoyé de Dieu Muhammad (PSL) avait déclaré accepter cette trêve avec notre prophète ; mais à la condition que le traité ne mentionne pas « Mohammad prophète d’Allah » mais « Mohammad fils de son père ». Qu’a-t-il fait notre prophète, lui le messager de Dieu à la grande surprise et colère des Sahabas (compagnons) ? C’est lui-même notre messager Muhammed qui ordonna à ses scribes et ou disciples de signer et de valider le traité…

    Moralité l’islam n’a que faire de la guerre; il n’a besoin que des conditions de son triomphe et d’atteindre ses objectifs ? Mohammad( l’envoyé de Dieu à l’humanité )pourquoi a t-il fait à la MEDINE des accords avec les Juifs de Médine ; n’était-ce pour ces juifs ou par soucis d’instaurer la paix et l’Etat islamique ?

    Mes frères musulmans de SYRIE, n’est-ce pas, l’Etat islamique , cela même que vous avait proposé BACHAR EL ASSAD AVANT HOMS :c’est-à-dire la loi islamique fondamentale ( charia) et de diriger un gouvernement islamique ! Ben Ali, Mubarak , Ali Saleh ont-ils fait de telles propositions ?

    4°) Mes Frères musulmans de Syrie, vous êtes témoins que HASSAN EL BANNA et SAYED KUTB qui ont œuvré pour libérer la Mecque et le monde musulman n’ont jamais cru en des familles monarchiques gaspilleurs, qui ont livré au profit de leur protection ,les lieux saints de QODS et de la Mecque et tout le monde islamique sous la domination des infidèles dont les héritiers des croisés et ceux qui ont trahi: les fils d’Israël(LES JUIFS SIONISTES) et LES US-RAEL en tête.

    5°) Pourquoi demandez-vous de l’argent à l’impérialisme de l’Amérique, à celui des Occidentaux de l’Ouest et des armes des familles monarchiques ?

    Pourquoi demandez-vous ces armes et cet argent, pour faire la guerre en SYRIE, et implicitement au LIBAN et en IRAK ?

    Mes frères musulmans de SYRIE vous savez que L’IMAN HASSAN EL BANNA et SEYYED KUTB et les frères musulmans ont mené la guerre sainte contre les occupants de QODS et instauré la résistance que BACHAR EL ASSAD a toujours soutenue.

    N’est- il pas plus judicieux de rejoindre ceux qui résistent que de chercher des armes pour faire la guerre à ceux qui résistent à la domination des infidèles dont les héritiers des croisés et ceux qui ont trahi :les fils d’Israël(LES JUIFS SIONISTES) ?

    6°) Mes frères musulmans de SYRIE,AL KHADIR avait expliqué à Moise le Messager de Dieu, ses raisons à vouloir faire couler la barque ; mais seul les ( ESTEKBARS) connaissent le secret de qui veut la guerre et pas la paix … LES US-RAEL en tête le savent ; les héritiers des croisés et ceux qui ont trahi: les fils d’Israel(LES JUIFS SIONISTES) ou les impérialistes le savent. Et nous savons qu’Allah a maudit L’ESTEKBAR par plusieurs fois dans le Coran .

    Publié par Abou Abdallah Mahmoud à

Commenter